PCEM1. 1. Protéines. CAHIER D'EXERCICES de BIOCHIMIE EDITE PAR LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PCEM1. 1. Protéines. CAHIER D'EXERCICES de BIOCHIMIE 2009-2010 EDITE PAR LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE. http://www.chusa.upmc."

Transcription

1 PCEM1 1. Protéines CAHIER D'EXERCICES de BIOCHIMIE EDITE PAR LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE

2 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 2 CAHIER D'EXERCICES POUR PCEM1 BIOCHIMIE I. P R O T E I N E S SOMMAIRE Page 1. Techniques d'étude des protéines Structure des protéines Fonction des protéines Enzymologie Généralités Enzyme Michaëlien Enzyme Allostérique Problèmes de révision Annales du concours : QCM et QROC. 21 Image de couverture : Structure d'un cristal de BRCA2, une protéine déficiente dans des formes héréditaires de cancer du sein (Science-13sep2002 :

3 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 3 1. TECHNIQUES D ETUDE DES PROTEINES 1.1 En chromatographiant des protéines de poids moléculaires connus sur une colonne de gel filtration, on peut déterminer leur volume d élution (Ve) et tracer une courbe d étalonnage qui permet d évaluer le poids moléculaire d une protéine inconnue. Les données ci-contre sont utilisées pour tracer la courbe d étalonnage ci-dessous. (* le bleu dextran est un polymère de haut PM) Volume d élution PM ( kda ) Ve ( ml ) bleu dextran* uréase aldolase sérum albumine ovalbumine chymotrypsinogène lysozyme PM (kda) Une protéine X, chromatographiée dans les mêmes conditions expérimentales, est éluée à un volume d élution de 130 ml. a- Justifier l ordre d élution des protéines de PM connus. b- Evaluer le PM de la protéine X. Cette protéine X est ensuite analysée par électrophorèse SDS-PAGE, et on détecte une seule bande correspondant à un PM apparent de 25 kda. Après traitement de la protéine X par un excès de β-mercaptoéthanol, la même analyse par électrophorèse ne donne toujours qu une seule bande à 25 kda. c- Sur quel principe est basée la détermination du PM apparent mesuré par électrophorèse SDS-PAGE? En quoi diffère-t-il de la chromatographie par gel filtration? d- Que peut-on dire des ponts disulfures de la protéine X? e- Proposer une structure schématique pour la protéine X 1.2 a. Dans le but de collecter les protéines du cytosol, un homogénat cellulaire de cerveau de souris est soumis à des centrifugations de vitesse croissante : - 1 ere centrifugation : 1000g pendant 10 minutes. - 2 ème centrifugation : 20000g pendant 20 minutes. - 3 ème centrifugation : 80000g pendant 1 heure. - 4 ème centrifugation de g pendant 3 heures. Parmi les différents culots et surnageants obtenus, indiquer celui qui ne contient que les protéines du cytosol?

4 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 4 b.les protéines sont extraites de cette fraction cytosolique et soumises à une chromatographie d affinité qui permet de purifier une protéine. - Une chromatographie de filtration sur gel de la protéine purifiée indique la présence d une protéine majoritaire d une masse moléculaire d environ daltons. - La protéine purifiée est ensuite analysée par électrophorèse SDS-PAGE. On détecte deux bandes majoritaires de et daltons. - La même analyse est réalisée sur un deuxième échantillon de la fraction purifiée préalablement traitée par le β-mercaptoéthanol. On détecte alors deux bandes de et daltons. Que peut-on déduire de ces données quant à la structure de la protéine purifiée? 1.3 Expliquer et commenter ces affirmations. a. La solubilité minimale d une protéine est atteinte à son point isoélectrique (phi). b. Pour une valeur de ph supérieure à son phi, une protéine porte toujours une chargée négative et pour une valeur de ph inférieure à son phi, une protéine porte toujours une charge positive. c. L ajout d une quantité importante de sulfate d ammonium entraîne la précipitation de nombreuses protéines. 1.4 Une solution contenant de l albumine (ph i = 4,6), de la β-lactoglobuline (ph i = 5,2) et du chymotrypsinogène (ph i = 9,5) est chargée sur une colonne de DEAE cellulose à ph 5,4. (Le DEAE est une molécule chargée positivement) La colonne est éluée par un gradient de NaCl de concentration croissante. Proposer un ordre d élution de la colonne pour ces protéines. 1.5 Soit une protéine (A) oligomérique d un poids moléculaire (PM) de Daltons. Sa structure quaternaire est étudiée par la détermination des poids moléculaires à l issue de divers traitements: a. Traitement par le β-mercaptoéthanol 0,1M : donne uniquement des structures protéiques d un PM de Da. b. Traitement par l urée 4M : donne uniquement des structures protéiques d un PM de Da. c. Traitement par le β-mercaptoéthanol 0,1M et l urée 4M : donne uniquement des structures protéiques d un PM de Da. Quels sont les effets de ces différents traitements? Ces résultats ont-ils été obtenus par gel-filtration ou SDS-PAGE? Proposer un volume d élution en gel filtration sur la colonne de l exercice 1.1 de la protéine (A) dans un tampon 0.1M β-mercaptoéthanol. Proposer un schéma de migration de la protéine (A) en SDS-PAGE. Quelle est la structure quaternaire de cette protéine? 1.6 Influence du ph sur la conformation d un peptide. Le squelette peptidique est flexible. Il se replie de manière adéquate pour associer les résidus chargés par des liaisons ioniques (dans cet exemple). Ce peptide possède des conformations variables en fonction du ph. A l aide des valeurs de pka des acides aminés données ci-dessous, attribuer aux ph suivants : ph 2, ph 5,5 ph 7, ph 11 et ph 13 une des conformations proposées pour le peptide étudié.

5 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 5 A AA chaîne latérale Asp 3,9 Glu 4,1 His 6,0 Lys 10,5 Arg 11,5 pka extrémité terminale C-terminal 4,2 N-terminal 10,6 B D E C 1.7 On se propose de purifier, à partir de sérum humain, la protéine de transport plasmatique des hormones sexuelles, dénommée TEBG (testosterone estradiol binding globulin)» ou encore SBP (sex steroid binding protein). La TEBG présente la propriété de lier de façon non covalente et avec une forte affinité la testostérone et l estradiol. Cette propriété est mise à profit pour suivre les différentes étapes de la purification de la TEBG : après incubation du sérum avec de la testostérone radioactive qui joue le rôle de traceur, on suit le complexe TEBG-testostérone radioactive en mesurant la radioactivité. Ces étapes sont résumées ci-dessous : a. Traitement du sérum par du sulfate d ammonium à 50% de saturation et centrifugation. a.1 Quel est l intérêt de ce traitement? a.2 La radioactivité est mesurée dans le culot et dans le surnageant et on constate que seul le culot est radioactif : sur laquelle des fractions (culot ou surnageant) faut-il poursuivre la purification? b. La fraction choisie en (a.2) est dialysée contre du tampon phosphate 20 mm, ph 6, NaCl 50 mm. Quel est l intérêt de cette étape de dialyse à ce stade de la purification? c. La solution obtenue en (b) est chromatographiée sur une résine échangeuse d anions ; diverses protéines, dont une fraction radioactive, sont éluées par diminution progressive du ph jusqu à 5. c.1 Sur quelle propriété des protéines est basée la chromatographie sur résine échangeuse d ions? c.2 Que peut-on dire du phi de la TEBG? d. La fraction radioactive isolées en (c) est déposée sur une colonne de chromatographie par gel filtration (Sephadex G100) et éluée par un tampon phosphate 20 mm, NaCl 150 mm, ph 7. Le profil d élution est représenté sur le schéma ci-dessous (DO = densité optique). La colonne de Sephadex G100 a été préalablement calibrée avec 4 protéines de masses moléculaires connues dont les volumes d élution respectifs sont indiqués sur ce même schéma (flèches).

6 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 6 DO 280 nm Radioactivité 94 kda (10 ml) 68 kda (30 ml) 43 kda 60 ml) 30 kda (80ml) Ve (ml) d.1 Sur quelle propriété des protéines repose la filtration sur gel? d.2 A quoi correspond la DO mesurée à 280 nm et que permet-elle de suivre? d.3 Peut-on dire que la fraction radioactive isolée en (c) et chromatographiée ici était très pure? d.4 Proposer une valeur de volume d élution pour la TEBG. d.5 En utilisant la grille semi-log ci-dessous, donner une estimation du poids moléculaire de la TEBG. PM (kda) Ve (ml) e. Une aliquote de la fraction radioactive obtenue en (d) est analysée par électrophorèse en gel de polyacrylamide en conditions non dénaturantes (absence de SDS), à ph 7. Le gel ainsi obtenu est traité par le bleu de Coomassie (coloration spécifique des protéines) puis scanné dans un détecteur de radioactivité, ce qui permet de voir à quelle bande de l électrophorèse est associée la radioactivité. Les résultats sont schématisés dans la figure ci-dessous, A. e-1 Sur quelle propriété est basée l électrophorèse utilisée ici? Quelle est la différence avec l électrophorèse pratiquée en présence de SDS? e-2 Que peut-on dire de la pureté de la fraction radioactive obtenue en (d) f. Compte tenu des propriétés biologiques de liaison de la TEBG, proposer une technique de purification de cette protéine.

7 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 7 g. On utilise la technique mentionnée en (f) et on obtient une nouvelle fraction radioactive que l on analyse comme en (e) (figure ci-dessous, B) : que peut-on dire de cette dernière fraction obtenue, en terme de pureté? A B dépôt Sens de migration + Etape (e) radioactivité + Etape (g) radioactivité h. Sur la fraction purifiée obtenue en (g) on étudie la structure quaternaire de la TEBG en utilisant la technique de filtration sur gel comme en (d), dans différentes conditions expérimentales : 1- dépôt dans des conditions natives. 2- dépôt après traitement par l urée 8M. 3- dépôt après traitement par l urée 8M et le mercaptoéthanol en excès. Les résultats sont résumés dans la figure suivante. DO 280 nm 94 kda (10 ml) 68 kda (30 ml) 43 kda (60 ml) Ve (ml) Proposer une interprétation de ces derniers résultats 2. STRUCTURE DES PROTEINES 2.1 Citez le ou les acide(s) aminé(s) correspondant à chacune des propriétés suivantes : a. sa chaîne latérale possède un atome de soufre, mais pas de groupement thiol. b. possède un groupement α aminé substitué c. sa chaîne latérale est aromatique et phosphorylable. d. joue un rôle important dans le maintien de la structure des protéines par la capacité de sa chaîne latérale à établir des liaisons covalentes réversibles par oxydoréduction.. e. est capable de former des liaisons H par l intermédiaire de sa chaîne latérale. f. est capable de former des liaisons ioniques par l intermédiaire de sa chaîne latérale. g. possède une chaîne latérale à fonction basique majoritairement non chargée à ph7. h. sa chaîne latérale contient une fonction amide. i. possède à ph7 un très fort excédent de charges (+).

8 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / Caractéristiques des acides aminés Quelle partie de la molécule d'un acide aminé permet de le classer dans les acides aminés polaires ou apolaires? Définir les séries D et L pour les acides aminés.. A quelle série appartiennent les acides aminés constitutifs des protéines chez l homme? 2.3 La liaison peptidique : Donner une définition et décrire son mode de formation. Citer les trois principales caractéristiques structurales d'une liaison peptidique. La mesure de la longueur de la liaison C-N entre deux acides aminés est de 0,132 nm, donc intermédiaire entre une liaison simple C-N (0,149 nm) et une double liaison C=N (0,127 nm). Quelles indications ce résultat donne-t-il sur certaines propriétés de la liaison peptidique et sur les possibilités de rotation autour de cette liaison? 2.4 Soient les peptides suivants : ( 1 ) V a l - Leu- M e t - Tyr- Phe- G l y - Leu- A l a - T r p - G l y ( 2 ) A l a - Val- G l u - A l a - Leu- A r g - Ile- Val- G l u - Ser a. Lequel de ces deux peptides présente la plus forte probabilité d adopter une conformation en hélice α? b. Dans le peptide (2), l acide aminé numéro 6 est muté en proline : Quelles sont les conséquences pour la structure du peptide? c. Quelles sont les conséquences du traitement à l urée de ces deux peptides? d. Pourquoi les protéines transmembranaires ont-elles une proportion importante de structure en hélice? e. Le peptide (2) possède des propriétés amphiphiles. Pourquoi? 2.5 Dans une protéine globulaire hydrosoluble, quels acides aminés dans la liste suivante : méthionine, histidine, arginine, phénylalanine, valine, glutamine, acide glutamique, pensez vous trouver : a. à la surface de la protéine? b. à l intérieur de la protéine? 2.6 Décrire les liaisons labiles impliquées dans la formation de l'hélice α du type le plus souvent rencontré dans la structure secondaire des protéines. Quels sont les traitements qui permettent la rupture de ces interactions? Quel est l effet de ces traitements sur les feuillets β? Quelles peuvent être les conséquences de ces traitements sur les protéines? 2.7 Le déroulement d'une hélice α s'accompagne d'une diminution de son pouvoir rotatoire. L'acide polyglutamique (Glu)n est en conformation d'hélice α à ph3. Quand le ph augmente, le pouvoir rotatoire diminue. De la même façon la polylysine (Lys)n est hélicoïdale à ph 10, mais son pouvoir rotatoire décroît à ph acide. Expliquez l'effet du ph sur la conformation de (Lys) n et (Glu) n.

9 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / On dispose de 3 tripeptides de séquences connues : 1 : Leu-Asp-Leu 2 : Leu-Lys-Leu 3 : Asp-Leu-Lys. a- On dépose un mélange de ces 3 peptides sur un gel d électrophorèse à ph 7 (sans SDS) et, après migration et révélation, on observe le schéma ci-dessus : Compte tenu de la polarité indiquée, à quels peptides correspondent les taches notées a, b et c? b- Le même mélange est analysé sur un gradient de ph En utilisant une représentation similaire à la question précédente, indiquer la position relative de ces 3 peptides après migration, selon que le mélange est déposé aux extrémités droite ou gauche, ou bien au milieu du gel. (Préciser sur le schéma les zones acide et basique ainsi que la polarité des électrodes). 2.9 L hydrolyse totale d un octapeptide P8 permet d identifier les acides amines suivants : Ala, Asp, Arg, 2 Gly, Phe, Ser et Val Il est possible, par action d une aminopeptidase sur un peptide, d identifier l acide aminé qui est en position N-terminale ; de même, une carboxypeptidase permet d identifier l acide aminé en position C-terminale. L action de la trypsine sur P8 fournit un tripeptide TP3 et un pentapeptide TP5 ; le traitement de P8 par la chymotrypsine fournit un tripeptide CP3 et un pentapeptide CP5. Tous ces peptides sont isolées et traités indépendamment par l aminopeptidase et par la carboxypeptidase et les acides aminées ainsi mis en évidence sont indiqués dans le tableau suivant : Aminopeptidase Carboxypeptidase P8 Ala Val Trypsine TP3 Ser Val TP5 (non précisé) (non précisé) Chymotrypsine CP3 (non précisé) (non précisé) CP5 Asp Val a b dépôt c A partir de ces indications, déduire la séquence du peptide P Dénaturation réversible de la ribonucléase. La ribonucléase (RNase) est une petite protéine de 124 acides aminés qui contient 8 cystéines associées par 4 ponts disulfures intra-caténaires. On incube cette ribonucléase dans un tampon phosphate (TP) additionné ou non de βmercaptoéthanol (βme) et/ou d urée 8M, avec ou sans étape de dialyse, et on dose les thiols libres et l activité ribonucléasique du composé obtenu : Test Composé testé Conditions expérimentales d incubation Composé obtenu Thiols libres Activité % Témoin Rnase TP Rnase TP + βme en excès Rnase TP + urée 8M + βme en excès p p1 dialyse contre tampon phosphate p2 0 ~100 4 p1 dialyse contre TP et urée 8M p p3 dialyse contre TP p4 0 ~1 6 p4 dialyse contre TP et βme en petite quantité p5 0 ~100 a. Rappeler l effet de l urée 8M et du β-mercaptoéthanol en excès sur une protéine.

10 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 10 b. Préciser la composition du milieu d incubation pour les tests 3 à 6 en cochant les cases adéquates du tableau suivant : Composition du milieu d incubation Test avant dialyse après dialyse 3 TP Urée βme TP Urée βme 4 TP Urée βme TP Urée βme 5 TP Urée βme TP Urée βme 6 TP Urée βme TP Urée βme c. Comment peut-on interpréter la différence de résultat entre les tests 1 et 2? d. Comment expliquer le passage de 8 thiols libres à 0 entre les tests 2 et 3? e. Comment expliquer le restauration de l activité enzymatique entre les tests 5 et 6? f. Que peut-on conclure sur la relation structure-activité enzymatique de la ribonucléase? 2.11 Les mutations pathologiques de la protéine α1-antitrypsine par les méthodes de la protéomique. La protéine α1-antitrypsine est importante pour la régulation par inhibition de l activité de plusieurs «sérine-protéases». En particulier lorsque l α1-anti-trypsine est déficiente, la limitation dans le poumon de l activité enzymatique de l élastase n est pas assurée et le développement d un emphysème pulmonaire est accéléré. La détection de l anomalie moléculaire devient alors nécessaire. On donne ci-dessous la séquence primaire des 394 acides aminés de l α1-antitrypsine de type «sauvage» (Wt) : 1 E D P Q G D A A Q K T D T S H H D Q D H P T F N K I T P N L 31 A E F A F S L Y R Q L A H Q S N S T N I F F S P V S I A T A 61 F A M L S L G T K A D T H D E I L E G L N F N L T E I P E A 91 Q I H E G F Q E L L R T L N Q P D S Q L Q L T T G N G L F L 121 S E G L K L V D K F L E D V K K L Y H S E A F T V N F G D T 151 E E A K K Q I N D Y V E K G T Q G K I V D L V K E L D R D T 181 V F A L V N Y I F F K G K W E R P F E V K D T E E E D F H V 211 D Q V T T V K V P M M K R L G M F N I Q H C K K L S S W V L 241 L M K Y L G N A T A I F F L P D E G K L Q H L E N E L T H D 271 I I T K F L E N E D R R S A S L H L P K L S I T G T Y D L K 301 S V L G Q L G I T K V F S N G A D L S G V T E E A P L K L S 331 K A V H K A V L T I D E K G T E A A G A M F L E A I P M S I 361 P P E V K F N K P F V F L M I E Q N T K S P L F M G K V V N 391 P T Q K On peut isoler chez des patients emphysémateux des protéines α1-anti-trypsine anormales présentant des mutations faux-sens (substitution d un aminoacide par un autre) : - mutation S : E (Glu) 264 V (Val) - mutation Z : E Glu) 342 K (Lys) - mutation JD : V (Val) 213 A (Ala) On connaît également une mutation Sarrebruck (Sarr) où les 19 aminoacides C-terminaux sont tronqués (soulignement simple dans la séquence sauvage) Donner le nom de la technique de séparation classiquement utilisée dans la cadre de l analyse protéomique, en indiquant succinctement son principe (technique I).

11 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / Par quelle technique analytique complète-t-on habituellement cette technique de séparation? Compléter le tableau suivant, de façon à prévoir comment vont se comporter les 4 protéines α1-anti-trypsine anormales mentionnées par rapport à la protéine sauvage lorsque l on appliquera la technique I et proposer un schéma des résultats attendus si on soumet un mélange composé de la protéine sauvage et des 4 protéines anormales à cette technique. Mutant S Mutant Z Mutant JD Mutant Sarr aa Wt aa Mutant Conséquence sur la charge Conséquence sur la masse On s intéresse à un patient présentant la mutation JD à l état hétérozygote. Après avoir appliqué la technique I, on repère le spot correspondant à l α1-anti-trypsine, on l excise et on pratique une hydrolyse ménagée par la trypsine. On obtient plusieurs peptides, parmi lesquels le peptide (double souligné dans la séquence), qui est analysé par spectrométrie de masse : on observe 2 pics, pour des valeurs m/z = 3150 et m/z = La même analyse appliquée à l α1-anti-trypsine sauvage ne fait apparaître qu un seul pic à m/z= Quelle est la spécificité de la trypsine? Par rapport à cette spécificité, l obtention du peptide vous paraît-elle normale? Quelle explication peut-on proposer? Comment interpréter la présence des 2 pics chez le mutant JD? Le peptide est-il phosphorylable? Justifier. En cas de phosphorylation exhaustive, calculer la variation de poids moléculaire résultant de cette phosphorylation ; indiquer les modifications de charge électrique attendues et prévoir schématiquement comment ce peptide se comportera par rapport au peptide non phosphorylé si on lui applique la technique I Quelle technique chromatographique peut-on envisager pour séparer et isoler la protéine sauvage WT et le mutant JD? (Rappel : H = 1 ; C = 12 ; N = 14 ; O = 16 ; P = 31 Il est précisé que, dans les conditions expérimentales utilisées ici, le pouvoir de résolution de l électrophorèse SDS-PAGE est d environ 300 Da : 2 peptides ou protéines ne conduiront à une migration significativement différente que si leur poids moléculaire diffère au moins de 300 Da)

12 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / FONCTIONS DES PROTEINES 3.1 Transport d'o 2 Lorsque vous courrez, votre organisme réagit pour bien oxygéner vos muscles. a. Quelles protéines sont mises en jeu et dans quel compartiment de l organisme? b. Comment expliquez le transfert d O 2 des poumons vers les muscles? c. Selon les différentes classifications des protéines, comment ces protéines seront-elles définies? d. Les acides aminés de ces protéines sont-ils mis directement en jeu pour fixer l O 2? Justifier e. Du CO dégagé par un poêle mal réglé peut vous asphyxier en privant toutes vos cellules de l apport d O 2 Pourquoi? 3.2 Mécanisme de fixation de O 2 a. A saturation, la myoglobine fixe 1 molécule d O 2 alors que l hémoglobine (Hb) fixe 4 molécules d O 2. En quoi ces 2 protéines ont-elles une structure différente? Décrivez-les. b. La constante d affinité de l Hb pour la 1 ère molécule d'o 2 est plus faible que la constante d affinité pour la seconde molécule d O 2, elle même plus faible pour la 3 ème etc... Comment nomme-t-on ce phénomène? Comment l explique-t-on au niveau moléculaire? c. En altitude il y a adaptation de l organisme par diminution de l affinité de Hb pour le dioxygène en quelques jours Pourquoi? 3.3 Hémoglobine a. Pourquoi les chaînes α et β de l hémoglobine sont-elles capables de s associer alors que les chaînes de myoglobine ne le font pas? b. A haute altitude, la concentration en DPG (2,3-diphospho glycérate) augmente de 50% (après 2 jours à 4000 m). Pourquoi? c. Par quel mécanisme l oxyhémoglobine est elle capable de libérer plus de dioxygène dans les tissus à métabolisme rapide? 3.4 Comparaison de l hémoglobine fœtale et maternelle. a. Soient les courbes ci-contre de saturation en O2 de l hémoglobine fœtale et maternelle. Dans les conditions physiologiques, quelle est l hémoglobine qui a la plus forte affinité pour O2? b. Quelle est la signification physiologique de ces différences d affinité pour l O2? c. Quand on supprime tout le 2,3 diphosphoglycérate (DPG) lié, les courbes se déplacent vers la gauche, supprimant la différence entre les 2 hémoglobines. Quel est l effet du DPG sur l affinité des Hb pour l O2? Comment expliquer l effet plus important sur l HbA? 3.5 La migration d'un anticorps monoclonal (issu du même clone de plasmocytes) en électrophorèse sur gel de polyacrylamide conduit à une seule bande. Après traitement par le β-mercaptoéthanol, 2 bandes apparaissent Quelle caractéristique structurale de ces anticorps est ainsi mise en évidence?

13 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 13 Ces anticorps sont digérés par la papaïne et génèrent 2 types de fragments. Quelles sont les fonctions respectives de ces 2 types de fragments? Faire un schéma de la structure complète d'une immunoglobuline. 3.6 Contraction musculaire a. Dans une fibre musculaire lors de la contraction, identifier sur le schéma cicontre les protéines qui participent à ce mécanisme. préciser la nature de ces interactions entre ces protéines. classer ces protéines en protéines structurales et en protéines de régulation. Justifier votre réponse en décrivant brièvement le rôle de ces protéines. 3.7 Régulation de la contraction musculaire. Après un accident de ski, un patient suit une rééducation comprenant des séances de stimulation musculaire électrique externe : des électrodes parcourues par des pulsions régulières de courant très faible sont placées sur un muscle, ce qui conduit à des contractions musculaires successives. a. Sur le schéma suivant, qui représente un., remplir les cases blanches : b. Proposer une hypothèse très simple pour expliquer l effet de cette stimulation musculaire électrique externe sur la contraction musculaire. c. Quelles protéines interagissent directement lors du raccourcissement du sarcomère? Quel est le rôle de l ATP dans ce phénomène? d. La myasthénie est une maladie neuromusculaire chronique liée à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle. La faiblesse musculaire augmente à l'effort et peut

14 Activité enzymatique Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 14 aboutir à une paralysie partielle du muscle concerné. Le repos améliore la force musculaire. - La myasthénie est-elle une maladie auto-immune? Pourquoi? - Quelles sont les conséquences de cette pathologie sur la stimulation répétitive d un nerf moteur? - Quels anticorps faut-il rechercher pour en faire le diagnostic? 4. ENZYMOLOGIE 4.1 Généralités Caractéristiques des enzymes. Quelle est la fonction d un enzyme? Quelle partie d'un enzyme est responsable de son activité? de sa spécificité? de son action de catalyseur? Expliquer. Décrire les effets de la température ; de l urée ; du β-mercaptoéthanol ; des ph extrêmes sur l activité d un enzyme L absorption de la lumière (quantifiée par la densité optique ou DO) par un composé chromogène est proportionnelle à sa concentration et est maximale pour une longueur d onde propre à ce chromogène. Pour déterminer les spectres d absorption de λ (nm) DO (NAD + ) DO (NADH) deux chromogènes, le NAD + et le NADH, on 220 0,150 0,160 mesure leur DO à différentes longueurs d onde, à l aide d un spectrophotomètre ,840 0,850 Les résultats sont reportés dans le tableau cicontre ,160 0, , ,14 Tracer dans la zone quadrillée ci-contre les spectres d absorption du NAD + et du NADH. En déduire les longueurs d onde maximales d absorption du NAD + et du NDAH. Sachant que la lactate déshydrogénase catalyse la réaction : Pyruvate + NADH + H + Lactate + NAD + Proposer, compte tenu de ces résultats, une méthode de suivi de cette réaction Interprétez les différents effets immédiats du ph sur l activité des 3 enzymes suivantes : papaïne, pepsine et trypsine : 100 % PAPAÏNE 100 % PEPSINE 100 % TRYPSINE ph ph ph

15 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / Qu'appelle-t-on protéolyse ménagée? Donner un exemple en donnant les substrats et produits de la réaction : a. d'un enzyme pancréatique, b. d'une hormone peptidique 4.2 Enzyme Michaëlien Décrire et préciser la fonction des étapes essentielles d'une réaction enzymatique michaëlienne On veut déterminer la vitesse initiale d une réaction enzymatique. On utilise une mesure potentiométrique pour suivre le déroulement de la réaction en mesurant la quantité de substrat transformé en fonction du temps. On a les données suivantes: Quel est le temps le plus long où il est possible de déterminer la vitesse initiale? Quelle en sera la valeur? On étudie la variation de la vitesse d'une réaction en fonction de la concentration x d'enzyme. Tracer sur le même graphique : a. La courbe obtenue en présence d'une concentration 2x d'enzyme. b. La courbe obtenue en présence d'une même concentration x d'un enzyme qui aurait plus d'affinité pour le substrat. c. La courbe obtenue lorsque la réaction est effectuée à ph 1 à chaud (70 C). Temps Quantité de substrat transformé (minutes) (nmoles) ,6 2 59,2 3 88, La constante de Michaelis de l hexokinase pour le glucose est de 0,15 mm tandis quelle est de 1,5 mm pour le fructose avec des vitesse maximales pratiquement égales. a. Calculer pour chacun des deux oses les vitesses de réactions, exprimées en pourcentage de la vitesse maximale Vm, pour des concentrations initiales (c.a.d au temps 0) de substrats égales à 0,15mM et 1,5mM. b. Lequel de ces deux oses présente l affinité la plus grande pour l hexokinase? c. Dessiner (en choisissant arbitrairement la vitesse maximale) les droites de Lineweaver- Burke correspondant à chacun des deux oses L'addition d'un composé X dans une réaction enzymatique entraîne des modifications cinétiques responsables d'un déplacement de la courbe Vi = f(s ) selon le profil ci-dessous (la flèche indique l'effet obtenu sous l'action de concentrations croissantes du composé X) Quelle est parmi les courbes présentées ci-dessous (représentation de Lineweaver-Burk) celle qui correspond à cette situation? Justifier votre réponse. S

16 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / Supposons que la concentration en 1 composant X soit d'environ 10-4 M. Supposons que soient présents un enzyme A qui a pour ce composé un Km = 10-3 M et un enzyme B qui a pour ce même composé un Km cent fois plus petit (10-5 M). a. Dans ces conditions par quel enzyme doit-on s'attendre à ce que le composé X soit modifié essentiellement? b. Une multiplication par 10 de la concentration en composé X accélérerait-elle de façon appréciable son attaque par l'enzyme B? c. Justifiez vos réponses par une brève explication La succino-déshydrogénase catalyse la réaction : - OOC-CH 2 -CH 2 -COO - + FAD - OOC-CH=CH-COO - + FADH 2 succinate fumarate Pour étudier cette enzyme, on incube, à concentration constante d enzyme, différentes concentrations de succinate et on mesure les vitesses initiales (exprimées en fumarate formé par unité de temps) en absence puis en présence de 2 effecteurs X1 et X2. Les résultats sont reportés dans le tableau suivant : Succinate Vo ( µmol/l/min de fumarate) mmol/l sans effecteur effecteur X1 effecteur X2 1 3,3 1,75 2,0 2 5,0 3,00 3,0 4 6,6 4,50 4,0 8 8,0 6,30 4,5 a. Déterminer graphiquement la valeur de Km et de Vmax en absence d effecteur. b. Sur le même graphique, tracer les résultats obtenus avec les effecteurs X1 et X2. De quel type d effecteurs s agit-il? c. Sachant que l un des 2 effecteurs ajoutés est le malonate (qui diffère du succinate par un groupement CH 2 : - OOC-CH2-COO - ), indiquer lequel des 2 effecteurs X1 ou X2 peut correspondre au malonate Soit le diagramme ci-contre (incomplet) d'une cinétique enzymatique : a. Compléter la figure en indiquant les unités et les principaux paramètres des cinétiques I et II. (choisir une ordre de grandeur possible pour les unités) b. On passe de I à la cinétique II en ajoutant 4 picomoles (10-12 mole) de produit X à la solution enzymatique. De quel type d'inhibition s'agit-il?

17 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / Enzyme Allostérique La phosphofructokinase (PFK) catalyse la réaction : Fructose 6P + ATP Fructose 1-6 dip + ADP L'activité de la PFK varie en fonction de la concentration en fructose 6P et en ATP de la manière suivante : Quelle est la régulation par le fructose-6p pour une concentration donnée d'atp? Quel paramètre permet de caractériser la variation d'activité en fonction de la concentration en ATP? Quelles sont les 2 rôles de l'atp pour la PFK? Un chercheur étudie une enzyme qui possède 4 sous-unités et se comporte de façon michaélienne vis-à-vis de son substrat. Il fait l hypothèse qu il pourrait s agir d une enzyme allostérique appartenant au système V. a. Quelle sera l allure de la courbe de saturation de cette enzyme : par un activateur allostérique? par un inhibiteur allostérique? b. Quelle sera l allure de la courbe de saturation par le substrat : en présence d activateur? en présence d inhibiteur? Soient trois enzymes différents E1, E2 et E3, qui sont activables dans certaines conditions : a. l activation de E1 s accompagne d un changement de configuration quaternaire, sans changement de poids moléculaire ; b. l activation de E2 s accompagne d une diminution de poids moléculaire de l enzyme; c. l activation de E3 est contrariée par l addition d une phosphatase. Indiquer les modèles d activation rendant compte de chacune de ces trois situations. Donner un exemple de chacun des modèles. 5. Problèmes de révision 5.1 On se propose d'étudier deux protéines A et B dont l'importance biologique a été soulignée dans le cours de biochimie des protéines. On a produit une protéine A particulière capable d'interagir avec la protéine B. Pour étudier ces deux protéines on utilise une approche classique qui consiste soit à digérer chacune des protéines d'intérêt par une ou plusieurs enzymes dont les spécificités de clivage sont connues, soit à appliquer des traitements physiques ou chimiques Étude de la protéine A - La protéine A est tout d'abord traitée par du β- mercaptoéthanol (β-me) puis soumise à une électrophorèse monodimensionnelle en présence de Sodium Dodecyl Sulfate (SDS). Le résultat de l'électrophorèse est schématisé sur la figure 1A. Enzyme 1 sans sans sans avec avec β -ME sans avec sans sans avec kda Pistes Figure 1A Figure 1B

18 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 18 - La protéine A est également traitée (de manière indépendante à l'expérience précédente) par une enzyme E1. Le produit de la digestion enzymatique est également analysé par électrophorèse monodimensionnelle en SDS. Cette analyse est effectuée dans deux conditions : soit le produit de la digestion enzymatique est analysé directement, soit ce produit est traité par du β-me avant d'être analysé. Les résultats de cette expérience sont schématisés sur la figure 1B. ATTENTION : (1) la présence d'une bande à un poids moléculaire donné signifie qu'au moins un polypeptide de cette masse est présent. (2) la masse totale de la protéine est égale à la somme des masses de ses constituants. a. A quoi sert le β-me? b. Quel est l'acide aminé susceptible de générer une liaison chimique sensible au β-me? c. Comment s'appelle la molécule résultant de la formation de cette liaison chimique sensible au β-me? d. Interprétez brièvement le résultat de la figure 1A e. Interprétez brièvement le résultat de la figure 1B. f. En fonction de ces résultats et de vos connaissances de cours, donnez le nom de la famille à laquelle appartient la protéine A Étude de la protéine B. La protéine B est une protéine multimérique. On ne considère ici que l'une des sous unités de grande taille. Ce monomère est traité par deux enzymes E1 (la même que celle utilisée pour l'étude de la protéine A) et E2. Plusieurs protocoles expérimentaux sont réalisés dans lesquels soit E1, soit E2, soit les 2 enzymes E1 et E2 sont utilisés (d'abord E2 puis E1). Le produit de la ou des digestion(s) enzymatique(s) est analysé par électrophorèse monodimensionnelle en SDS. Les résultats sont schématisés sur la figure 2. a. Expliquer brièvement le résultat obtenu sur la piste 1 b. Expliquer brièvement le résultat obtenu sur la piste 2 c. Expliquer brièvement le résultat obtenu sur la piste 3 d. Expliquer brièvement le résultat obtenu sur la piste 4 e. En fonction de ces résultats et de vos connaissances de cours donnez le nom de la protéine B. f. Quel est le nom de l'enzyme E1? g. Quel est le nom de l'enzyme E2? Enzyme 1 sans avec sans avec Enzyme 2 sans sans avec avec kda Pistes Figure Étude fonctionnelle des protéines A et B. La bande de 50 kda correspondant à la protéine A digérée par l'enzyme 1 (figure 1B, piste 2) est excisée du gel et les fragments protéiques contenus dans cette bande sont purifiés et analysés. On obtient 2 fragments différents f1 et f2. On réalise alors deux colonnes de chromatographie d'affinité contenant des billes sur lesquelles on fixe soit f1 (colonne n 1) soit f2 (colonne n 2). Ces deux colonnes sont ensuite utilisées pour analyser les fragments obtenus par la double digestion enzymatique de la protéine B (figure 2, piste 4). Les résultats obtenus sont schématisés sur les graphiques de la figure 3 dans lesquels l'axe des ordonnées représente les quantités de protéines éluées de la colonne de chromatographie. Chromatographie d affinité colonne 1 : fragment f1 de A 1 2 Élution spécifique Figure 3 1 colonne 2 : fragment f2 de A Élution spécifique a. Que conclure de l'expérience de la figure 3 sur la fonction du fragment f1 de la protéine A? Les protéines contenues dans les pics 1, 2 et 1' sont ensuite étudiées dans une réaction enzymatique dans laquelle on mesure la capacité de ces protéines à réaliser la transformation suivante : ATP (marqué au 32 P) ADP + 32 P (libre). Pour mesurer cette transformation il est

19 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 19 possible de quantifier la radioactivité (coups par minute ou "cpm") associée avec le 32 P libre. La même quantité de protéine est ajoutée dans chaque expérience. Les résultats sont représentés dans le tableau suivant : b. Que conclure sur la fonction de la protéine contenue dans le pic 2 de la Protéines provenant du pic cpm de départ cpm dans le 32 P libre protéine B? Pas de protéine (contrôle) c. Compte tenu de ces résultats et de vos connaissances, quel est le nom donné aux fragments f1 et f2 de la protéine A? 1' d. Compte tenu de ces résultats et de vos connaissances, quel est le nom de la molécule isolée dans le pic 2? e. Comment expliquer la présence de radioactivité dans le pic 1? 5.2 On s intéresse à une enzyme E, ubiquitaire. dont on souhaite préciser les principales caractéristiques biochimiques On utilise comme source biologique du tissu musculaire obtenu par biopsie. Dans un premier temps l échantillon est broyé et l on obtient un lysat cellulaire. a. Ce lysat est centrifugé à basse vitesse (1000xg). Le surnageant de cette première centrifugation est à nouveau centrifugé à 20000xg. Que contient le culot de cette seconde centrifugation? b. On veut savoir si au moins l un des organites ci-dessus contient l enzyme E. Pour cela, on dispose d une méthode de mesure de l activité enzymatique dans laquelle la fraction résultant de la centrifugation à moyenne vitesse est mélangée avec un substrat. Les résultats des mesures sont représentés dans les 3 graphiques ci-dessous : 7 6 A B C Quantité de lysat (ml) Concentration du substrat (µm) ph Quelle est l information apportée par chaque graphique? c. Compte tenu de l ensemble de vos connaissances et des données expérimentales, quel est, à votre avis, l organite qui contient l enzyme E? d. Comment s appelle la méthode utilisée pour la mesure de l activité enzymatique? On réalise la même expérience que celle réalisée dans le graphique B ci-dessus en changeant quelques conditions : a. on diminue de moitié la quantité d enzyme E. b. on réalise l incubation après avoir chauffé le lysat cellulaire à 100 C pendant 30 minutes. c. on réalise l incubation en présence d un inhibiteur compétitif.

20 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / 20 Représenter les résultats obtenus dans les 3 conditions sur les graphiques suivants : condition 2.1 condition 2.2 condition Concentration du substrat (µm) Concentration du substrat (µm) Concentration du substrat (µm) ph3 ph10 NB : la courbe obtenue dans le graphique B a été reproduite pour servir de comparaison. a b f g actin e d e c On veut isoler la protéine responsable de cette activité enzymatique. Dans ce but on réalise une analyse biochimique de la fraction résultant de la centrifugation à moyenne vitesse. Le résultat est présenté dans la figure ci-contre : a. Comment s appelle cette analyse? b. Sur quel critère sont séparées les protéines dans le sens horizontal? c. Sur quel critère sont séparées les protéines dans le sens vertical? d. On découpe les spots notés de «a» à «g» et l on mesure l activité enzymatique spécifique de ces spots. Les résultats sont présentés sur le graphique suivant : D après ces résultats, quel est le spot qui contient l enzyme E? Comment expliquer les résultats observés pour le spot d? Pour vérifier l hypothèse formulée ci-dessus pour le spot «d», on réalise une expérience dans laquelle, la protéine contenue dans le spot «d» est soumise à plusieurs traitements dans des conditions standard de mesure de l activité enzymatique : Traitement mesure de l activité à ph 8 incubation préalable avec une enzyme protéolytique incubation préalable avec de l aspirine Quelles conclusions pouvez-vous en tirer? Résultat baisse d activité forte augmentation d activité aucun effet

21 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / ANNALES DU CONCOURS QCM Parmi les propositions suivantes concernant les liaisons hydrogène, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s): a. Ce sont des liaisons covalentes de faible énergie b. Interviennent dans les interactions entre molécules d eau c. Interviennent dans les interactions entre sousunités au sein d une protéine oligomérique d. Interviennent dans la stabilisation des hélices α aussi bien que des feuillets β e. Interviennent dans les interactions entre antigène et anticorps 2. Parmi les propositions suivantes concernant la séquence peptidique gly-val-cys-gly-ser-lys-lys-arg-pro-cys-thr-gly indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Les prédictions bioinforma-tiques suggèrent une forte probabilité d hélice α b. Elle est basique c. Elle peut contenir un pont disulfure d. Elle absorbe fortement dans l ultra-violet parce qu'elle contient des résidus d acides aminés aromatiques e. Elle contient des séquences répétitives. 3. Parmi les propositions suivantes concernant la liaison peptidique indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Est une liaison ester particulière b. A son niveau, les électrons sont distribués sur une orbitale moléculaire π recouvrant les atomes O, C, N c. Présente des configurations variables en fonction des chaînes latérales des acides aminés impliqués d. Les configurations CIS et TRANS sont déterminées par l angle de torsion autour de la liaison C-N e. Ce sont les valeurs des angles Φ et ψ qui déterminent la conformation spatiale de la chaîne polypeptidique 4. Parmi les propositions suivantes concernant les feuillets β indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Ils sont stabilisés par des liaisons hydrogène b. Ils sont associés à des valeurs particulières des angles Φ et Ψ Ils participent à la constitution des motifs immunoglobuliniques d. Leur présence dans la structure d une protéine est incompatible avec la présence d hélices α e. Les feuillets β parallèles sont plus stables que les feuillets β anti-parallèles 5. Parmi les propositions suivantes concernant la proline indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Sa chaîne latérale contient une fonction alcool b. Sa chaîne latérale est liée à la fois au carbone α et à l azote c. C est un acide aminé apolaire à chaîne aromatique d. C est un résidu à l origine de coudes dans la structure des protéines e. Elle est impliquée dans les séquences répétitives de la myosine 6. Parmi les propositions suivantes concernant la fixation de l oxygène sur l hémoglobine, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Se fait sur la chaîne latérale d un résidu d histidine b. Induit le déplacement de l atome de fer par rapport au plan de l hème c. Se fait avec une plus grande affinité sur l état relâché (R) que sur l état tendu (T) d. Est facilitée par la présence de 2,3 diphosphoglycérate e. Est très fortement diminuée par la présence de monoxyde de carbone à la même pression partielle que l oxygène 7. Parmi les propositions suivantes concernant les mécanismes moléculaires de la contraction musculaire, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s): a. La contraction est sélectivement déclenchée par une diminution de la concentration intracellulaire en ions calcium b. En l'absence de calcium, la troponine et la tropomyosine empêchent la fixation de la myosine sur l actine c. Le site de liaison de l actine est localisé sur la queue de la myosine d. C est l hydrolyse de l ATP au niveau de la tête de la myosine qui permet la fixation de la myosine sur l actine e. L hydrolyse de l ATP entraîne un changement conformationnel au niveau de la tête de la myosine 8. Parmi les affirmations suivantes concernant toute protéine enzymatique, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Elle agit à faible concentration b. Son action nécessite la présence d un cofacteur c. Elle est inchangée à la fin de la réaction qu elle catalyse d. Elle n affecte pas l équilibre d une réaction réversible e. Elle n affecte pas la vitesse à laquelle cet équilibre est atteint 9. Parmi les propriétés suivantes indiquer celle(s) qui est (sont) attribuables à l aspirine (acide acétylsalicylique) : a. Est un inhibiteur enzymatique irréversible b. Est un inhibiteur enzymatique réversible c. A des propriétés anti-infectieuses d. Est un inhibiteur des cyclo-oxygénases (COX) e. Est un inhibiteur des phosphodiestérases 10. Parmi les propriétés suivantes indiquer celle(s) qui est (sont) attribuables à un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) autre que l aspirine : a. Est un inhibiteur enzymatique irréversible b. Est un inhibiteur enzymatique réversible c. A des propriétés anti-infectieuses d. Est un inhibiteur des cyclo-oxygénases (COX) e. Est un inhibiteur des phosphodiestérases

22 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Protéine / Parmi les propriétés suivantes indiquer celle(s) qui n est (sont) attribuables à aucun des AINS, aspirine comprise : a. Est un inhibiteur enzymatique irréversible b. Est un inhibiteur enzymatique réversible c. A des propriétés anti-infectieuses d. Est un inhibiteur des cyclo-oxygénases (COX) e. Est un inhibiteur des phosphodiestérases QCM Parmi les propositions suivantes concernant les molécules d eau, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Elles sont apolaires b. Elles forment des liaisons hydrogène entre elles c. Les deux atomes d hydrogène constituent la région électronégative d. Elles ne sont pas ionisables, même en présence d un acide fort e. Elles peuvent interagir avec les protéines par des liaisons hydrogène. 2. Parmi les propositions suivantes concernant la molécule de myoglobine, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Elle contient des hélices alpha b. Elle présente une structure fibrillaire c. Elle contient 4 atomes de fer d. C est une protéine monomérique e. Le domaine qui contient l hème est constitué de feuillets béta. 3. Parmi les propositions suivantes concernant l hème de la myoglobine, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Il est formé de cinq noyaux pyrrole b. Chaque noyau pyrrole contient un atome d azote c. L ion ferreux dispose de six liaisons de coordination d. Lorsque l atome de fer est sous forme ferreuse il peut fixer un ion Ca ++ e. L hème est une structure plane. 4. Parmi les propositions suivantes concernant la molécule d hémoglobine, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Contient 4 atomes de fer b. Est constituée de 4 sous-unités : 2 sous-unités alpah, 1 sous-unité béta et 1 sous-unité gamma c. Les sous-unités alpha et béta sont liées par des ponts disulfure d. F fixe 4 molécules de DPG e. Fixe le DPG uniquement dans l état «tendu» T. 5. Parmi les propositions suivantes concernant les conditions qui facilitent la fixation de l oxygène sur la molécule d hémoglobine, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. L augmentation de la pression partielle en O 2 b. L augmentation de la pression partielle en CO 2 c. L augmentation de la pression partielle en CO d. L augmentation du ph e. L augmentation de la concentration en DPG. 6. Parmi les propositions suivantes concernant la drépanocytose, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Elle est caractérisée par l existence d une mutation ponctuelle dans la séquence de la chaîne béta de l hémoglobine b. Elle est caractérisée par l absence de sous-unité alpha c. La fixation de l oxygène sur l hémoglobine anormale HbS est fortement altérée e. La conformation de la désoxyhémoglobine S est anormale d. Les hématies falciformes contiennent des polymères de désoxyhémoglobine S. 7. Parmi les propositions suivantes concernant le site de liaison de l antigène dans une molécule d Immunoglobuline G, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Il est constitué par l association de 3 boucles hypervariables b. Il est constitué par l association de 6 boucles hypervariables appartenant aux domaines variables des chaînes lourdes c. Il est porté par le fragment Fc d. Il y a 2 sites de liaison par molécule d IgG e. Il est détruit par l action de la papaïne. 8. Parmi les propositions suivantes concernant l actine, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Les filaments d actine constituent les filaments fins du sarcomère b. L actine G est une protéine fibrillaire c. Au moment de la contraction, la zone de filaments fins se raccourcit d. L actine G possède une activité ATPasique indispensable à la contraction musculaire e. Possède un site de liaison pour la tropomyosine 9. Parmi les propositions suivantes concernant le fragment S1 (tête de la myosine), indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. Il est obtenu par dissociation de la molécule de myosine en sous-unités à l aide de SDS b. Il est obtenu par clivage protéolytique de la myosine par la trypsine et la papaïne c. Il est constitué par l association des deux chaînes légères de la myosine alors que les chaînes lourdes forment la queue de la myosine d. Il possède un site de liaison qui peut fixer de façon compétitive l actine et l ATP e. L addition d ion Ca ++ induit un changement conformationnel du fragment S1 isolé. 10. Parmi les propositions suivantes concernant la régulation par les ions Ca ++ de la contraction musculaire, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s) : a. L augmentation en Ca ++ cytoplasmique qui déclenche la contraction musculaire est du à une entrée massive de Ca ++ dans la cellule à partir du milieu extracellulaire b. Les ions Ca ++ se fixent sur la troponine c. La fixation de Ca ++ sur la troponine provoque le déplacement de la tropomyosine sur l actine d. Les ions Ca ++ activent directement l activité ATPasique de la myosine et déclenchent ainsi la contraction musculaire

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

TD DOSAGE DE PROTEINES ET ELECTROPHORESE : PARTIE THÉORIQUE BST1 SVT

TD DOSAGE DE PROTEINES ET ELECTROPHORESE : PARTIE THÉORIQUE BST1 SVT TD DOSAGE DE PROTEINES ET ELECTROPHORESE : PARTIE THÉORIQUE BST1 SVT Daniela LENER IBMC Texte conseillé pour consultation : Biochimie, Voet & Voet, ed. De Boeck. Dosage des protéines Pendant une purification

Plus en détail

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES L OUTIL IDEAL POUR TOUTES LES DETECTIONS IMMUNOCHIMIQUES pour toutes les techniques immunodosages (EIA/ELISA) dot/ westernblot immunohistochimie immunocytochimie cytométrie en flux quel que soit le système

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Biologie Appliquée. Dosages Immunologiques TD9 Mai 2015. Stéphanie Sigaut INSERM U1141 stephanie.sigaut@inserm.fr

Biologie Appliquée. Dosages Immunologiques TD9 Mai 2015. Stéphanie Sigaut INSERM U1141 stephanie.sigaut@inserm.fr Biologie Appliquée Dosages Immunologiques TD9 Mai 2015 Stéphanie Sigaut INSERM U1141 stephanie.sigaut@inserm.fr 1 ELISA 2 3 4 [Ac] 5 6 7 8 9 Correction : Faire la moyenne D0-1 et D0-2 pour toute les valeurs

Plus en détail

5.5.5 Exemple d un essai immunologique

5.5.5 Exemple d un essai immunologique 5.5.5 Exemple d un essai immunologique Test de grossesse Test en forme de bâtonnet destiné à mettre en évidence l'hormone spécifique de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hcg), une glycoprotéine.

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies SESSION 2015 Sous-épreuve écrite de Biotechnologies Coefficient de la sous-épreuve : 4 Ce sujet est

Plus en détail

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne De la nécessité d un SMI Le volume augmente comme le cube de la dimension linéaire, alors que la surface n'est augmentée que du carré Une

Plus en détail

Insulinothérapie et diabète de type 1

Insulinothérapie et diabète de type 1 Insulinothérapie et diabète de type 1 Introduction: la molécule d insuline L instauration de l insulinothérapie Dispositif d administration de l insuline Les propriétés de l insuline Insuline et schémas

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Respiration Mitochondriale

Respiration Mitochondriale Université Pierre et Marie Curie Respiration Mitochondriale Objectifs au cours de Révisions Biochimie PCEM2 Révisions Biochimie Métabolique 2004-2005 Pr. A. Raisonnier (alain.raisonnier@upmc.fr) Mise à

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2 ! #"%$'&#()"*!(,+.-'/0(,()1)2"%$ Avant d effectuer le dosage en IR de la biotine, il est nécessaire de s assurer de la reconnaissance du traceur par la streptavidine immobilisée sur les puits. Pour cela,

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

1 ère partie : Enzymologie et Métabolisme

1 ère partie : Enzymologie et Métabolisme SVI612 Biochimie-Immunologie Licence BGSTU Année 2007-2008 SVI612 Biochimie TD,TP 1 ère partie : Enzymologie et Métabolisme Enseignantes ichri Imène 05 57 12 25 72 ihichri@bordeaux.inra.fr Knoll-Gellida

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010)

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010) Méthode OIV- -MA-AS315-23 Type de méthode : critères Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage (OIV-Oeno 427-2010) 1 Définitions des

Plus en détail

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de Mabsolut-DEF-HI:Mise en page 1 17/11/11 17:45 Page1 le département prestataire de services de MABLife de la conception à la validation MAB Solut intervient à chaque étape de vos projets Création d anticorps

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Séquence 1. Glycémie et diabète. Sommaire

Séquence 1. Glycémie et diabète. Sommaire Séquence 1 Glycémie et diabète Sommaire 1. Prérequis 2. La régulation de la glycémie 3. Le diabète 4. Synthè se 5. Glossaire 6. Exercices Exercices d apprentissage du chapitre 2 Exercices d apprentissage

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Méthodes de mesure des activités enzymatiques

Méthodes de mesure des activités enzymatiques 4280_ Page 923 Jeudi, 18. juillet 2013 3:07 15 Méthodes de mesure des activités enzymatiques B. BAUDIN Service de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris et UFR de pharmacie, Châtenay-Malabry,

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie.

1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie. RESPIRATION MITOCHONDRIALE 1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie. b) Rappels: L énergie chimique sert

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire Séquence 2 L expression du patrimoine génétique Sommaire 1. La synthèse des protéines 2. Phénotypes, génotypes et environnement Synthèse de la séquence 2 Exercices de la séquence 2 Glossaire des séquences

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

2D-Differential Differential Gel Electrophoresis & Applications en neurosciences

2D-Differential Differential Gel Electrophoresis & Applications en neurosciences 2D-Differential Differential Gel Electrophoresis & Applications en neurosciences Jean-Etienne Poirrier Centre de Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire Centre de Recherches du Cyclotron Université de

Plus en détail

L immunoenzymologie. Technique puissante couramment utilisée e en recherche et en diagnostic cificité des anticorps pour leurs nes

L immunoenzymologie. Technique puissante couramment utilisée e en recherche et en diagnostic cificité des anticorps pour leurs nes L immunoenzymologie Technique puissante couramment utilisée e en recherche et en diagnostic Basée e sur la très s grande spécificit cificité des anticorps pour leurs antigènes nes Test qualitatif Détection

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET SESSION 2010 France métropolitaine Option : élevage canin et félin BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE E DU DEUXIÈME GROUPE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES

EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES Auteur : Marc Lesquir, lycée de la Plaine de l'ain, rue Léon Blum, 01500 AMBERIEU EN BUGEY Exercice établi à partir d'un sujet de concours général de

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE

ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE Épreuve commune aux ENS de Cachan, Lyon, Paris et de l ENPC Durée

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

Principe d un test statistique

Principe d un test statistique Biostatistiques Principe d un test statistique Professeur Jean-Luc BOSSON PCEM2 - Année universitaire 2012/2013 Faculté de Médecine de Grenoble (UJF) - Tous droits réservés. Objectifs pédagogiques Comprendre

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU SPECTROPHOTOMETRE UV-VISIBLE SHIMADZU U.V. 240

PRISE EN MAIN DU SPECTROPHOTOMETRE UV-VISIBLE SHIMADZU U.V. 240 I.N.S.. DE ROUEN Laboratoire de Chimie nalytique U.V. N PRISE EN MIN DU SPECTROPHOTOMETRE UV-VISIBLE SHIMDZU U.V. 240. OBJECTIFS - Choix des paramètres nécessaires pour un tracé de spectre. - Utilisation

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

RDP : Voir ou conduire

RDP : Voir ou conduire 1S Thème : Observer RDP : Voir ou conduire DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Compétences exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail