BOARD GAME CONTEST «Magie et Créatures fantastiques»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BOARD GAME CONTEST 2014-2015 «Magie et Créatures fantastiques»"

Transcription

1 BOARD GAME CONTEST «Magie et Créatures fantastiques» Personne chargée du projet : Responsable de Tour de Jeu Nom : TAINTURIER... Prénom : Céline... Téléphone : Courriel Quels sont les objectifs du projet? Créer un échange entre des adolescents de plusieurs accueils jeunes ou juniors associations situés en région midi Pyrénées autour du projet «Concours ados Création Collective d un Jeu de plateau». Au-delà de cet objectif, nous articulons le projet afin de créer du lien entre des structures de mêmes types dans le but d échanger et de donner de la perspective à leur travail inter-structures. Objectifs détaillés : Rassembler des adolescents autour d une de leur plus grande passion : le jeu Les accompagner dans un projet de création collective d un jeu Travailler en parallèle avec plusieurs groupes, tout en les faisant se rencontrer à 3 occasions au cours du trimestre afin qu ils confrontent leurs idées et qu ils fassent connaissance Les amener à apprendre à œuvrer collectivement : concevoir et réaliser ensemble la création d un jeu : développer l entraide et la réflexion de groupe, tout en valorisant les aptitudes de chacun. Travailler sur un projet global ludique permettant de se cultiver, d aller à la rencontre d autres jeunes, d utiliser ses mains (modelage de personnages, réalisation d un jeu), de faire preuve d astuce, de réflexion et d inventivité collectivement (par la création d un jeu) Mettre en valeur les compétences des adolescents par la réalisation et la présentation d un objet qui suscite l'envie de jouer et de créer un jeu à son tour. Leur faire découvrir l univers du jeu au travers du monde de la création. Quel en est le contenu? Le 2eme Concours de Création Collective de Jeu Ados aura pour thème (en attente de validation CA et partenaires) : MAGIE et CREATURES FANTASTIQUES Période de réalisation : septembre 2014 à juillet Ce projet Concours s inscrit dans un projet global de rencontres de jeunes sur la Région Midi-Pyrénées.

2 Les adolescents, seront acteurs du projet par le biais de leurs choix collectifs. Ils seront amenés à écouter, réfléchir, s exprimer et donner leurs avis sur les jeux joués. Ils interviendront concrètement dans la phase de création, tant sur l univers imaginaire qui plantera le décor du jeu que dans la réalisation plastique du jeu de plateau. Le jeu créé sera leur jeu. Les étapes du projet sont Board Game Contest : 1) Inscription au concours : l inscription se fait par groupes, soit le groupe est autonome et il se choisit un adulte référent dans son entourage, soit le groupe est encadré dans une structure jeunesse et c est la structure qui procède à l inscription. Pour cela il suffit de remplir la feuille d inscription demandée à Tour de Jeu. L inscription doit avoir lieu avant le 31 décembre Coût : 5 /jeune ou 20 /groupe pour l année. Obligations : Envoyer son prototype de jeu avant le 20 juin Etre présents à la remise des prix du jury afin de présenter son jeu aux autres groupes et prendre connaissance des autres créations. Date du jury : samedi 4 juillet 2015 à Saint-Sardos. 2) Aide à la création du jeu : nous organiserons un suivi organisé des jeunes tout au long du projet : un échéancier présentant les étapes de la création collective d un jeu sera remis à tous les groupes. La ludothécaire de Tour de Jeu pourra se déplacer une fois sur la structure de chaque groupe afin de l aider dans le processus de création. Cette visite doit être programmée à l avance en fonction des disponibilités de la ludothécaire, elle peut avoir lieu au début, au milieu ou à la fin du projet de création. 3) Participation aux rencontres de jeunes tout au long de l année : Pour ceux qui le souhaitent, nous encourageons tous les groupes à participer aux rencontres des jeunes inscrits au concours organisées par Tour de Jeu : Ces rencontres permettent à chacun de tisser des liens avec des jeunes de même âge, de pratiquer ensemble des activités sportives ou culturelles, de pratiquer collectivement des jeux. Elles permettent également de rythmer l année et de garder le contact tout au long du processus de création collective du jeu. Ces rencontres sont importantes pour les jeunes comme pour les animateurs. 4 rencontres "jeu et sport" ou "jeu et culture" sur l année à destination des adolescents inscrits ainsi que du. Horaires des 3 journées : le samedi 9h30-16h30 : ces journées seront situées dans 4 lieux différents de la région et auront un programme tel que : sport ou visite culturelle le matin / repas / projet jeu l'après-midi, ainsi qu un suivi des groupes tout au long de l année. Horaire de la soirée fête du jeu : le vendredi 29 mai 2015 à partir de 20h30 à Verdun sur Garonne. Déplacements sur les rencontres : chaque groupe se rend sur le lieu de la rencontre avec ses propres moyens de déplacement (minibus, co-voiturage)

3 Frais liés aux rencontres : chaque jeune/animateur amène son pique-nique pour le midi, le goûter et les éventuelles entrées lieux culturels sont pris en charge par Tour de Jeu. Dates prévisionnelles des rencontres : 31 Janvier 2015 : lieu de la rencontre à déterminer en fonction des groupes inscrits Travail en partenariat avec l accueil jeunes de la ville. Programme : activité sportive, pique-nique le midi et projet jeu l'après-midi : pratique de jeux et travail de création collective d un jeu de plateau. 7 Mars 2015 : lieu de la rencontre à déterminer en fonction des groupes inscrits Travail en partenariat avec l accueil jeunes de la ville. Programme : activité sportive, pique-nique le midi et projet jeu l'après-midi : pratique de jeux et travail de création collective d un jeu de plateau. Fête du Jeu vendredi 29 mai 2015 : Verdun sur Garonne (82) Grande Soirée Jeux de la Fête Nationale du Jeu. A cette occasion tous les adolescents ayant participé au projet seront conviés à venir jouer mais aussi animer des jeux de société découverts dans l année et éventuellement le jeu de plateau en cours de réalisation. 4 Juillet 2015 : Saint-Sardos (82) Tous les groupes inscrits se retrouvent pour la journée jury concours à Saint-Sardos (82) : au programme, découverte des jeux de tous les groupes, jury, sortie piscine l après-midi. 4) Prêt de jeux de société pour les groupes Tous les groupes participant aux rencontres de jeunes pourront bénéficier du prêt de jeux de société de janvier à juillet ) Invitation après le projet : Festival Alors Jouons samedi 27 et dimanche 28 septembre 2015 à Montbeton (82) Le point d'orgue du concours : Le groupe gagnant sera invité à venir présenter son jeu sur le stand officiel de créateurs de jeux du grand festival Alors Jouons (3000 visiteurs). Le Festival Alors Jouons! 2015 est un événement-support permettant aux jeunes de se retrouver et de présenter le résultat de leur projet jeu de l'année au grand public, à d autres créateurs de jeux et aux professionnels du jeu.

4 Le fond du projet : Constats de départ : Les jeunes que nous rencontrons sont férus de jeux, et aiment partager avec leurs amis cette passion. Partout où nous proposons des animations, comme en collège, nous rencontrons un vif succès dès le premier rendez-vous. Nos projets autour de la pratique du jeu ainsi que de la création collective de jeux sont très riches et appellent une suite sous une nouvelle forme d action. Ce projet «Board Game Contest» est un levier pour améliorer la mobilité des jeunes, leur permettre de découvrir leur région, tisser des liens entre jeunes d'un même territoire et leur transmettre de l'information quant aux dispositifs jeunes qui existent pour les aider à monter des projets collectifs. Ces journées répondront également au souhait de proposer des activités jeunesse encadrées tout en les accompagnant dans une démarche d'autonomie. Retour sur le Board Game Contest : Ce projet étant actuellement mené sur l année scolaire en cours, nous sommes en mesure d en faire ressortir les premiers résultats. Juillet à octobre 2013 : le projet a pris réalité et toutes les structures jeunesse locales ont reçu les informations le concernant. Malgré un travail préparatoire en amont, nous avons dû relancer un intense travail de fond afin de réexpliquer le projet et convaincre à nouveau les structures à se laisser accompagner dans le projet. Proposer 4 journées rencontres pour différents groupes d adolescents du territoire Midi-Pyrénées ne se connaissant pas (activités sportives / activités pratique de jeux de société) et en fils conducteurs du projet : prêt de jeux aux groupes de jeunes et concours de création de jeux de société sur le thème «Multimédia et Nouvelles Technologies» (Board Game Contest voir flyer joint) Octobre novembre 2013 : 7 groupes ont répondu présents au projet : SVP Castelsarrasin, MAJ Moissac, Maison des ados de Montauban, Service Jeunesse de Beaumont de Lomagne, CLSH ados de Verdun sur Garonne, un groupe d adolescents internes à Tour de Jeu et le PAJ de Pibrac. Janvier 2014 : les premières inscriptions de groupe nous sont parvenues et le projet a pu démarrer. : prêt de jeux aux groupes inscrits et préparation de la première rencontre. 22 mars 2014 : 1ere rencontre avec 8 jeunes à la Base de Loisirs de Saint-Sardos 17 mai 2014 : 2eme rencontre avec 10 jeunes à la Base de Loisirs de Beaumont de Lomagne 30 mai 2014 : 3eme rencontre avec 4 jeunes dans le cadre de la Fête du Jeu à Verdun sur Garonne 5 juillet 2014 : 4eme rencontre et jury du concours avec l ensemble des jeunes à Saint-Sardos 4 et 5 octobre 2014 : présentation des jeux créés sur le Festival du Jeu départemental Alors Jouons à Bressols Pour , malgré 7 structures d accueils ados préparées à participer au projet seulement 3 se sont réellement inscrites pour des raisons de manque de temps et d animateurs disponibles. Cependant cette année de rodage a permis de préparer une nouvelle édition pour où se rassembleront les groupes n ayant pas pu participer cette année et de nouveaux. La motivation et l implication des jeunes sur les journées de rencontres ont été relevées, ce modèle de projet semble porteur et permet de tisser du lien entre les ados du territoire voire de les amener vers de nouveaux projets faisant ricochet avec celui-ci. Améliorer la mobilité des jeunes, leur permettre de découvrir leur région, tisser des liens entre jeunes d'un même territoire et leur transmettre de l'information quant aux dispositifs jeunes qui existent pour les aider à monter des projets collectifs.

5 Photos du projet Jeu gagnant 2014 : #Reset par le groupe de Pibrac

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud ROMORANTIN LANTHENAY Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud du samedi 21 mai au dimanche 29 mai 2016 Salon SUDEXPO Samedi et dimanche de 10 h

Plus en détail

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Constat de départ Depuis plusieurs années, la MJC organisait des «rencarts vacances» ; stages et initiations aux activités de la MJC pendant les

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Règlement du Printemps des Lycéens et des Apprentis Vendredi 22 mai 2015 - Halle de Martigues RÈGLEMENT

Règlement du Printemps des Lycéens et des Apprentis Vendredi 22 mai 2015 - Halle de Martigues RÈGLEMENT RÈGLEMENT Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée Photo Région / J. Cabanel. Le Printemps des Lycéens et des Apprentis ouvre ses inscriptions aux lycéens des établissements publics ou privés, professionnels

Plus en détail

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»?

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Maison du Canton, 7 rue d'alsace Saint-Hilaire Saint-Georges Landivy Fougères Programme Saison 2013-2014 Site Internet : maisonducanton.centres-sociaux.fr

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Cahier des charges Appel à Candidature. FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER

Cahier des charges Appel à Candidature. FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER Cahier des charges Appel à Candidature FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER SOMMAIRE 1 Les attentes initiales page 2 2 La réponse de la Fédération des CSFC au FIF PL page 2 3 La proposition de formation

Plus en détail

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort.

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. Sponsoring 2015 Introduction: Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. L ASSG Basket se démarque par son dynamisme,

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014

Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014 Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014 D où vient-on? La mission locale par son engagement du 7 janvier 2013, souhaite remettre les jeunes au centre des dispositifs, il faut

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés L ASSOCIATION Créée le 13 novembre 1984, l Association Vacances Loisirs s est donnée pour missions de promouvoir toutes les actions de culture et de loisirs dans une logique de proximité et de retissage

Plus en détail

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été 2015 Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre Inscriptions Par téléphone: 082/68.94.55 (Complexe de Miavoye) 082/64.53.72

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

Congrès Anacej 2016. 23/24/25/26 octobre 2016

Congrès Anacej 2016. 23/24/25/26 octobre 2016 Cahier des Charges Rendez-vous national de la participation des enfants et des jeunes Congrès Anacej 2016 23/24/25/26 octobre 2016 Ce cahier des charges a pour objectif de présenter la nature des besoins

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier À l occasion du 11 ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l association Champ Libre lance un appel à candidatures pour

Plus en détail

Informations générales

Informations générales 16ème RAID Aventure du BTP Informations générales cbrest@apas.asso.fr VOTRE RENDEZ-VOUS NATURE! Le Raid Aventure du BTP Le Raid de la profession Courir, pédaler, s orienter, pagayer et découvrir un nouveaux

Plus en détail

Solidaire autrement UN PROJET NORD-SUD C EST...

Solidaire autrement UN PROJET NORD-SUD C EST... Solidaire autrement UN PROJET NORD-SUD C EST... POUR PARTICIPER Pas de conditions particulières, si ce n est d avoir 18 ans et de suivre la formation Asmae dans son ensemble. Cette formation comporte 6

Plus en détail

Séjour Bafa - 2015. 17 ans

Séjour Bafa - 2015. 17 ans Qu est ce que le BAFA? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur : c est la formation nécessaire pour encadrer tous types de séjours de vacances ou d accueils de loisirs, de colonies ou de camps d

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

Compte rendu de l Assemblée des partenaires du 27 février 2013

Compte rendu de l Assemblée des partenaires du 27 février 2013 Compte rendu de l Assemblée des partenaires du 27 février 2013 L Assemblée des partenaires du 27 février 2014 donnait suite à celle du 5 décembre réunissant plusieurs acteurs du milieu pour travailler

Plus en détail

Présentation des structures enfance/jeunesse

Présentation des structures enfance/jeunesse PROJET PASSERELLE 1 Présentation des structures enfance/jeunesse L accueil de loisirs et la maison de jeunes sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipal organisés et gérés par la commune

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

Bienvenue dans la grande aventure COALA!

Bienvenue dans la grande aventure COALA! Bienvenue dans la grande aventure COALA! L animation d enfants t intéresse? Tu souhaites développer tes compétences, acquérir des outils... avec un brevet homologué à la clé? Ne lâche pas le morceau, c

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège «Salon International de l Agriculture de Paris : producteurs/transformateurs

Plus en détail

Appel à projets. Bourse Charles Foix édition 2016. Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont

Appel à projets. Bourse Charles Foix édition 2016. Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont Appel à projets Bourse Charles Foix édition 2016 Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont APPEL À PROJETS - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 1er avril 2016 à

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION Léo Lagrange Aventure Dossier de présentation - Union Nationale Sportive Léo Lagrange DOSSIER DE PRESENTATION Contact Union Nationale Sportive Léo Lagrange Johanne GRATIOT 07 78 63 26 88 01 53 09 00 22

Plus en détail

Présentation et Ordre du jour

Présentation et Ordre du jour TOGETHER France TOGETHER international Immeuble Gironde Praça da Republica Esplanade Charles de Gaulle 7630-139 Odemira 33074 Bordeaux cedex Portugal QUATRIEME SEMINAIRE-FORMATION DES DYNAMISEURS SPIRAL

Plus en détail

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h 3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h Qu est-ce que c est? Vous avez envie de participer à un raid sportif et civique dans votre ville, de découvrir

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Mairie de Séné (56860) Service Enfance-Jeunesse Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Préambule Ce règlement intérieur est une annexe au projet éducatif de

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Chaque établissement est autorisé à inscrire plusieurs candidats.

Chaque établissement est autorisé à inscrire plusieurs candidats. Le Règlement Berceau historique de l oie et du canard gras mais aussi de la truffe, la ville de Sarlat, la société Rougié et l entreprise Pebeyre organisent un grand concours intitulé «Trophée Jean Rougié

Plus en détail

SÉES PREMIÈRE 2016. 1ère Édition du Festival du Court Métrage dans l Orne. 17/18/19 Juin 2016 en Normandie

SÉES PREMIÈRE 2016. 1ère Édition du Festival du Court Métrage dans l Orne. 17/18/19 Juin 2016 en Normandie OR NECOU RT S SÉES PREMIÈRE 2016 1ère Édition du Festival du Court Métrage dans l Orne 17/18/19 Juin 2016 en Normandie SOMMAIRE 1/PRESENTATION 2/HISTORIQUE 3/DEROULEMENT DE L EVENEMENT 4/OBJECTIFS 5/REGLEMENT

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUES É T É / 2 0 1 6

BIBLIOTHÈQUES É T É / 2 0 1 6 S O R T I E S BIBLIOTHÈQUES É T É / 2 0 1 6 SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET DES LETTRES / ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information et réservation : 418 835-8570 animationbibliotheques@ville.levis.qc.ca

Plus en détail

21ème CHALLENGE MICHEL VUSEC FETE DU RUGBY DIMANCHE 29 MAI 2016

21ème CHALLENGE MICHEL VUSEC FETE DU RUGBY DIMANCHE 29 MAI 2016 21ème CHALLENGE MICHEL VUSEC FETE DU RUGBY DIMANCHE 29 MAI 2016 L équipe dirigeante de l Ecole de Rugby de Chartres est heureuse de vous inviter pour la prochaine édition de son tournoi traditionnellement

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

Des ateliers pédagogiques et un projet d école

Des ateliers pédagogiques et un projet d école Des ateliers pédagogiques et un projet d école Association UniVers l'enfant Sommaire Présentation des ateliers et de l école 1. Pourquoi ce projet? 2. Les ateliers pédagogiques Les ateliers à dominante

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

Les échos de Belleville

Les échos de Belleville Les échos de Belleville N 44 Octobre/Novembre 2013 Bulletin d informations Directeur de la publication Serge Laurent Délégué à la communication Dominique Rouby Impression par nos soins Tirage : 630 ex

Plus en détail

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 Accueil - Secrétariat HORAIRES D OUVERTURE DU SECRETARIAT Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 LOCATION / PRÊT DE SALLES CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE PROGRAMME 2010-2011

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

P R I X É c o l e s 2 0 1 6

P R I X É c o l e s 2 0 1 6 P R I X É c o l e s 2 0 1 6 Règlement Intérieur ARTICLE 1 : LE PRIX Le Prix «Écoles» a pour vocation de récompenser les écoles et les étudiants qui auront su présenter le projet le plus pertinent en réponse

Plus en détail

Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx

Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx Le Centre de Loisirs Educatif est géré par l Association Départementale des FRANCAS du Gard en partenariat avec par la Commune de Poulx. Le centre de loisirs

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

#ActInSpace 2 e édition

#ActInSpace 2 e édition #ActInSpace 2 e édition www.cnes.fr/actinspace Le présent document détaille le projet #ActInSpace, un évènement grand public organisé par le Centre National d Etudes Spatiales (CNES) l Agence Spatiale

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

I- Objectifs pédagogiques :

I- Objectifs pédagogiques : I- Objectifs pédagogiques : 1- Favoriser l épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. A- Répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION À L ATTENTION DES PARTICIPANTS ÉDITION 2015. 1 Blainville en chansons Document d information

DOCUMENT D INFORMATION À L ATTENTION DES PARTICIPANTS ÉDITION 2015. 1 Blainville en chansons Document d information DOCUMENT D INFORMATION À L ATTENTION DES PARTICIPANTS ÉDITION 2015 1 Blainville en chansons Document d information FAQ : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES Qu est-ce que Blainville en chansons? Blainville en

Plus en détail

30-31 mai 2015 Centre RécréoAquatique de Blainville Invitation

30-31 mai 2015 Centre RécréoAquatique de Blainville Invitation 30-31 mai 2015 Centre RécréoAquatique de Blainville Invitation Plongeon l Envol Chers plongeurs, entraîneurs, parents, Le club de plongeon l Envol est fier de vous inviter à cette nouvelle compétition

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET/OU ETUDES. Dossier à retourner jusqu au 22 juillet 2015

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET/OU ETUDES. Dossier à retourner jusqu au 22 juillet 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET/OU ETUDES Nom, prénom : Fille Garçon Date de naissance : Classe fréquentée à la rentrée 2015 : Dossier à retourner jusqu au 22 juillet

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92)

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92) LE DEFI DE L EAU Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! Le Défi de l Eau: un évènement de la Nuit de l Eau dédié aux salariés d entreprises! En 2008, la Fédération Française

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015

FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015 FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015 Fiche d inscription à retourner à l adresse suivante : «FUZIONS» à l attention de M. CONSTANTIN 12 boulevard de Charonne 75020 PARIS Tel : 06 61 69 74 61

Plus en détail

Concours scolaire 2014/2015 «Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier,»

Concours scolaire 2014/2015 «Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier,» Concours scolaire 2014/2015 «Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier,» Concours scolaire proposé par le CIDEM en partenariat avec le Ministère de l Education nationale,

Plus en détail

Centre d entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec 930, Avenue Roland-Beaudin, Québec, G1V 4H8

Centre d entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec 930, Avenue Roland-Beaudin, Québec, G1V 4H8 Centre d entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec 930, Avenue Roland-Beaudin, Québec, G1V 4H8 Camp provincial longue piste 2014 Invitation et formulaire d inscription Le camp provincial

Plus en détail

Le mot de la présidente de l association des usagers

Le mot de la présidente de l association des usagers Activités 2015-2016 Le mot de la présidente de l association des usagers «Le Nouveau Centre social des 4 Quartiers a été inauguré officiellement le 16 Juin 2015. Ce centre ne peut fonctionner que si chacun

Plus en détail

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Sous la petite balle rouge bouillonnent des envies, des idées, un projet

Sous la petite balle rouge bouillonnent des envies, des idées, un projet Sous la petite balle rouge bouillonnent des envies, des idées, un projet L asbl Animagique est née en 2003. Cette association dynamique est issue de l Ecole des Cadres de Wallonie, anciennement Ecole des

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF Objectifs du Jeu coop : -modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition -travail sur le vivre ensemble : développer des

Plus en détail

Echange Dossier - septembre 2001 Numéro CGT-CFDT Contacts L ARTT A la DG

Echange Dossier - septembre 2001 Numéro CGT-CFDT Contacts L ARTT A la DG Echange Dossier - septembre 2001 Numéro CGT-CFDT Contacts L ARTT A la DG Septembre 2001 : Un mois avant la mise en place «anticipée» de l ARTT, l administration n a toujours pas consulté le personnel,

Plus en détail

FICHE PROJET DE PÔLE

FICHE PROJET DE PÔLE Nom du Pôle / année : Pôle Jeunesse - ALSH 11-14 ans 2014 Référente de Pôle : BADET Brigitte FICHE PROJET DE PÔLE 1. PRESENTATION GENERALE INTENTIONS EDUCATIVES Réunir plus de jeunes dans nos accueils

Plus en détail

Cet été, les Vacances Sportives se dérouleront du 7 juillet au 1 er août et du 25 au 29 Août.

Cet été, les Vacances Sportives se dérouleront du 7 juillet au 1 er août et du 25 au 29 Août. Cet été, les Vacances Sportives se dérouleront du 7 juillet au 1 er août et du 25 au 29 Août. 6-14ans Le stage surf le séjour multisports Les stages sportifs Franc Balle Ultimate Speedminton Volley Ball

Plus en détail

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE Du 11 au 25 octobre 2013, les «Espaces Info Énergie» de la Mayenne organisent des manifestations à l attention du public : un après-midi d information

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015 SERVICE ENFANCE- JEUNESSE APPEL à PROJETS Année scolaire 2014-2015 POUR LA MISE EN PLACE D ATELIERS A CARACTERE SPORTIF, ARTISTIQUE ET CULTUREL DANS LE CADRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Pour les

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS VIDEO «PRIX JEUNESSE POUR L EGALITE»

REGLEMENT CONCOURS VIDEO «PRIX JEUNESSE POUR L EGALITE» REGLEMENT CONCOURS VIDEO «PRIX JEUNESSE POUR L EGALITE» Article 1 : objet du concours Le concours vidéo du Prix Jeunesse pour l égalité organisé par l Observatoire des inégalités, en partenariat avec la

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

3 POM' PROGRAMME : 3 à 5 ans VACANCES D'ÉTÉ. Du 08 Juillet au 2 septembre 2013 ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM'

3 POM' PROGRAMME : 3 à 5 ans VACANCES D'ÉTÉ. Du 08 Juillet au 2 septembre 2013 ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM' ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM' 13 rue Henri Roudet 38600 FONTAINE Renseignements et inscriptions : Secrétariat : Espace 3 POM' 13 rue Henri Roudet 38600 FONTAINE Téléphone : 04 76 28 76 50 ACCUEIL DE LOISIRS

Plus en détail

francas >Les des Pyrénées-Orientales > La lecture

francas >Les des Pyrénées-Orientales > La lecture >Les francas des Pyrénées-Orientales > La lecture >Les Francas des Pyrénées-Orientales et le livre Dans le cadre des projets lecture Les Francas entendent se positionner non pas comme nouvel acteur du

Plus en détail

A propos de Génération Handball

A propos de Génération Handball I... e v o l l l a b d n ha 4 au 8 août 2015 4. August - 8. August 2015 4 août au 8 août 2015 A propos de Génération Handball Génération Handball est le plus grand festival de handball du monde ouvert

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

Salon des Métiers d'art et de Création de Cognac Couvent des Récollets du 16 au 24 décembre 2016 DOSSIER D'ACCUEIL EXPOSANTS

Salon des Métiers d'art et de Création de Cognac Couvent des Récollets du 16 au 24 décembre 2016 DOSSIER D'ACCUEIL EXPOSANTS Salon des Métiers d'art et de Création de Cognac Couvent des Récollets du 16 au 24 décembre 2016 DOSSIER D'ACCUEIL EXPOSANTS Organisation du salon : Association des Métiers d'art et de Création de Cognac

Plus en détail

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY La réforme des rythmes scolaires : favoriser l apprentissage et la réussite scolaire des élèves Le projet éducatif sur le territoire de VARZY Les objectifs du projet Les avantages et les contraintes Les

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Règlement du concours photo «Il était une voie» De Réseau Ferré de France

Règlement du concours photo «Il était une voie» De Réseau Ferré de France Règlement du concours photo «Il était une voie» De Réseau Ferré de France Article 1. Société organisatrice Du 1 er juillet 2012 au 2 Septembre 2012 La direction régionale Bourgogne Franche-Comté de Réseau

Plus en détail