DOSSIER DE PRESSE neo-nomade

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE neo-nomade"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE neo-nomade

2 L E T E L E T R A V A I L E N F R A N C E Aujourd hui, un français parcourt chaque jour 45 km pour se rendre sur son lieu de travail. Parallèlement, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de vie et nous permettent de réduire les distances. Alors pourquoi passer 2h dans les transports pour allumer un ordinateur? Pourquoi «aller au travail» quand on peut «travailler», tout simplement? Selon le rapport du gouvernement (CAS 2009), 50 % des emplois pourront être effectués { distance d ici Il est temps pour la France de rattraper son retard. Toutes les études confirment que travailler à distance 1 ou 2 journées par semaine est synonyme d avantages pour tous : flexibilité et santé du travailleur, plus grande productivité, réduction des coûts immobiliers pour l employeur, réduction des déplacements et donc de l engorgement des réseaux de transport et des émissions de gaz à effet de serre Quelques chiffres sur le travail à distance 1,5 million de télétravailleurs en 2009 (13 e rang en Europe), 11 millions d ici % des entreprises du CAC40 ont signé des accords-cadres de télétravail Les nouvelles aspirations des Français 2 heures : temps moyen en Ile-de-France pour aller au travail et revenir 32% des Franciliens estiment que ce trajet a des conséquences négatives sur leur vie pro 60% des usagers se disent affectés par l entassement, les retards et la fatigue 56% des français sont prêts pour le télétravail (étude Cisco, novembre 2010) 97% des futurs diplôméssouhaitent une flexibilitéde leur lieu de travail (Deloitte, nov 2010) Un enjeu global de personnes utilisent les transports publics et y passent chaque jour plus de d heures. 400 km d embouteillages quotidiens alors qu une réduction du trafic de 3% permettrait de restaurer la fluidité aux heures de pointe. 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liés aux déplacements des salariés.

3 L E S T I E R S - L I E U X Les tiers-lieux sont des espaces alternatifs adaptés au travail à distance. Ils offrent une troisième voie, entre le bureau et le domicile. Dans une étude réalisée en mai 2010, LBMG Worklabs distingue 6 catégories de tiers-lieux professionnels: L espace public : Il peut être un Espace Public Numérique, une bibliothèque qui offre une connexion wifi gratuite. Le café-restau wifi : Restaurant ou coffee shop, le café wifi accueille les nomades. Il dispose d une connexion wifi et idéalement, de prises électriques. Le business lounge : Situé le plus souvent dans un hôtel, le business lounge offre une ambiance plus calme et professionnelle, et parfois des services complémentaires. L espace de coworking : En milieu urbain, l espace de coworking offre un espace de travail décontracté et surtout une mise en relation avec une communauté d entrepreneurs. Le télécentre : Enzone rurale ou périurbaine, le télécentre est un bureau de proximité qui permet de réduire les déplacements des salariés et d encourager l entrepreneuriat local. Le centre d affaires : Souvent plus professionnel mais aussi plus coûteux, le centre d affaires est une solution complète de bureaux et de services professionnels. Un exemple de Tiers-Lieux à Amsterdam Pour répondre à la demande croissante des salariés travaillant à distance et des indépendant, de nombreux tiers-lieux voient le jour en France. 32 espaces de coworking et 38 télécentres sont ainsi apparus ces derniers mois, et viennent compléter l offre très large en café-wifis et business lounges. Du côté des centres d affaires, les nouvelles offres «BusinessWorld» (Regus) ou «QuattroFlex» (Multiburo) à destination des nomades complètent cette tendance. Les tiers-lieux apparaissent plus que jamais comme une alternative crédible au travail au bureau mais aussi à la solitude du domicile. La grande variété d espaces proposés permet aux nomades de trouver les lieux et services qui leur correspondent et sont adaptés à leurs bourses!une matinée dans un café-wifi pourra ainsi coûter le prix d un café, tandis qu une journée dans un centre d affaires pourra coûter entre 50 et 150.

4 Q U I S O M M E S - N O U S? Neo-nomade est un projet porté par des militants du télétravail et du travail nomade. Fondé en 2010, neo-nomade rassemble 3 jeunes associés, passionnés par les nouveaux modes d organisation du travail et persuadés qu en travaillant autrement, salariés, entreprises et plus largement nos sociétés ont beaucoup à gagner. "WorkOutside the box", plus qu un slogan, c est une philosophie. Pourquoi passer deux heures par jour dans les transports pour allumer un ordinateur alors que des espaces de travail alternatifs existent? Neo-nomade propose de les découvrir, de les partager et de les adopter. Neo-nomade est le 1 er annuaire interactif des espaces de travail flexibles. Le site géo-localise les espaces où il fait bon travailler, parmi plus de 800 lieux en France, du café wifi au centre d affaires professionnel, en passant par les espaces de coworking et les télécentres. Neo-nomade c est donc 1 outil pour de nomades, disponible via un site internet et une application iphone, destiné à tous les nomades, télétravailleurs, salariés, indépendants, autoentrepreneurs ou cadres en déplacements. Retrouvez notre vidéo de présentation sur Nos valeurs et objectifs La flexibilité : Etre neo-nomade, c est mieux gérer son temps de travail et ses déplacements, c est aussi être moins stressé, trouver son équilibre vie privée / vie professionnelle En somme, être libre de choisir où et comment travailler. Le partage : Issu de la mouvance du coworking, neo-nomade veut replacer l échange, la collaboration et l ouverture dans l organisation du travail. Des principes que nous appliquons tous les jours dans nos rencontres avec les nomades, les espaces, nos partenaires Le développement durable : Ne pas se rendre au bureau, ne pas prendre sa voiture, c est réduire ses émissions CO2. Et c est aussi repenser son mode de vie : l important n est plus de posséder un bureau, mais d accéder à un bureau à tout moment, selon ses besoins et ses choix.

5 N O S S E R V I C E S Neo-nomade est un outil qui permet de localiser et de réserver des espaces de travail, en les triant par type (espace de coworking, télécentre, café-wifi ), par besoin (espace gratuit ou payant, salle de réunion ), par prix, ou tout simplement par proximité. Plus de 800 espaces ont été référencés avec soin par l équipe neo-nomade avec l appui de la communauté et des gestionnaires d espaces. Le site internet Notre annuaire interactif des tiers-lieux est également disponible en version mobile (iphone) à tout moment, les travailleurs nomades peuvent ainsi consulter les espaces à proximité. Tout comme le site internet, l utilisation de cette application est gratuite, et sera bientôt disponible sur les autres plateformes (Blackberry et Android) L application i-phone Last but not least : le blog neo-nomade suit de près les espaces innovants, les technologies et les outils qui permettent de développer le télétravail et le nomadisme. Grâce à des visites, reportages et interviews, nous donnons de la visibilité aux nouveaux espaces, ainsi qu aux projets en développement. Nous suivons également avec attention l influence de ces nouvelles pratiques sur le monde de l entreprise notamment en matière de management, immobilier et technologies.

6

7 Q U E S T I O N S & R E P O N S E S Qu est-ce que le télétravail? Le télétravail est une organisation du travail permanente ou à temps partiel, dans laquelle le salarié ou le prestataire de service travaille { distance, hors de l unité de temps et de lieu de l entreprise, grâce aux NTIC. Quels sont les avantages du télétravail? Le télétravail assouplit l organisation du travail et la gestion du temps du salarié. Le télétravail est revendiqué pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée ou vie de famille. Selon l enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur leur niveau de stress. Quel cadre légal pour le télétravail? Le télétravail est encadré par l Accord National Interprofessionnel de Le télétravailleur dispose du même statut qu un salarié classique et a donc les mêmes droits et les mêmes obligations. Les modalités du télétravail sont le plus souvent définies par un avenant au contrat de travail. La France est-elle en retard sur le plan du télétravail? Avec 7% de salariés en télétravail, la France fait partie des pays les plus en retard (13 e rang Européen). Pourtant le télétravail est souvent pratiqué de manière officieuse, sans être formalisé dans le contrat de travail. De nombreuses entreprises réfléchissent actuellement à la mise en place de programmes de mobilité ou télétravail, et de plus en plus d espaces se créent pour accueillir cette nouvelle population. C est donc un secteur qui évolue rapidement, malgré le retard initial de la France en la matière. Pourquoi la révolutionannoncée est-elle si lente? Le frein le plus souvent cité est culturel. Le télétravail implique le passage à un mode de management par objectifs, et à des relations hiérarchiques repensées. Sa mise en place nécessite donc un suivi et un accompagnement, à la fois pour rassurer et pour permettre une transition en douceur de la culture managériale française. Sommes-nous prêts pour le télétravail? Oui! Aujourd hui, 56% des salariés se déclarent prêts { travailler { domicile (Source : Etude Cisco en 2010). Chez les étudiants et jeunes diplômés de la génération Y, l aspiration { un management plus horizontal et { plus d indépendance est très forte : 97% souhaitent de la flexibilité entreprise/domicile en termes de lieu de travail (Source : Etude Deloitte en 2010). Qu est-ce qu un tiers-lieu? Un tiers-lieu est un espace à mi-chemin entre bureau et domicile. Un tiers-lieu peut être un espace public ou au contraire un lieu payant qui offre des services professionnels. Pourquoi travailler dans un tiers-lieu? Travailler dans un tiers-lieu permet d éviter des déplacements quotidiens vers le siège de et de s extraire du domicile qui n offre pas toujours les conditions idéales pour travailler. Les tierslieux permettent le développement du télétravail en offrant une alternative réelle au travail à domicile. Par leur existence ils prouvent que le travail n est pas un lieu mais bien une action ; ils permettent de replacer l humain au centre du travail.

8 L B M G W O R K L A B S Description des activités Neo-nomade est un service développé par LBMG Worklabs, une jeune entreprise innovante basée à Paris et créée en 2010.LBMG Worklabs bénéficie du soutien du Centre Francilien de l Innovation. Spécialiste du travail à distance et des espaces de travail alternatifs, LBMG Worklabs accompagne les entreprises et administrations dans la mise en place de programme de mobilité ou télétravail et intervient auprès des collectivités et des propriétaires immobiliers dans la conception de nouveaux espaces de travail (télécentre, espace de coworking). En plus de ses missions d accompagnement auprès des entreprises et des collectivités, LBMG Worklabs se distingue par la création d outils d évaluation du potentiel télétravail (Diagnostic e- travail) et de suivi des performances des programmes de mobilité (Le LAB). L entreprise joue, par ailleurs, un rôle important dans la mise en avant et l émergence de lieux de travail alternatifs. Les clients de LBMG Worklabs Des clients tels que les hôtels Novotel, la Caisse des Dépôts, le Conseil Général de Seine et Marne et plusieurs PME, ont fait appel aux services de LBMG Worklabs pour être accompagnés dans leurs réflexions sur le travail de demain. C O N T A C T Baptiste Broughton Tel : rue Eugène Oudiné Paris

DOSSIER DE PRESSE EVENEMENT JELLY / WORKSHOP LILLE 28 MARS 2012 COWORKING LILLE

DOSSIER DE PRESSE EVENEMENT JELLY / WORKSHOP LILLE 28 MARS 2012 COWORKING LILLE DOSSIER DE PRESSE EVENEMENT JELLY / WORKSHOP LILLE 28 MARS 2012 COWORKING LILLE L E T E L E T R A V A I L E N F R A N C E Aujourd hui, un français parcourt chaque jour 45 km pour se rendre sur son lieu

Plus en détail

BLUE OFFICE : UN RÉSEAU DE BUREAUX DE PROXIMITÉ

BLUE OFFICE : UN RÉSEAU DE BUREAUX DE PROXIMITÉ BLUE OFFICE : UN RÉSEAU DE BUREAUX DE PROXIMITÉ ENJEUX DU PROJET RESEAU BLUE OFFICE SERVICES BLUE OFFICE EVOLUTION DES MODES DE TRAVAIL MODE D EMPLOI QUELQUES CHIFFRES EN 2015 LES ENJEUX DU PROJET > Des

Plus en détail

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DOSSIER DE PRESSE 2014 LE GRAND DÉFI DE L ÉNERGIE Pour réussir, la transition énergétique doit pouvoir s opérer sur tous les fronts : mondiaux, européens, nationaux

Plus en détail

Le Coworking, une nouvelle forme de travail

Le Coworking, une nouvelle forme de travail Le Coworking, une nouvelle forme de travail atelier prospectif «les formes de travail de demain» Jeudi 27 Septembre 2012 De qui parle-t-on? On confond souvent télétravail, travail à domicile, Nomadisme

Plus en détail

LE SPOT DE MULTIBURO, ESPACE «CO/PRO»

LE SPOT DE MULTIBURO, ESPACE «CO/PRO» + DOSSIER DE PRESSE MARS 2014 LE SPOT DE MULTIBURO, ESPACE «CO/PRO» UNE SOLUTION IMMOBILIÈRE PROFESSIONNELLE ET COLLABORATIVE POUR L ENTREPRENEUR OU LE TÉLÉTRAVAILLEUR En réponse à une demande des entrepreneurs

Plus en détail

Dossier de Presse D ouverture du Forum digital

Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Vendredi 16 mars 2012 Communiqué de presse Forum digital : l esprit d équipe 1000m² d espace de travail, de nombreux outils à disposition, des modes de fonctionnement

Plus en détail

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE NOTRE MISSION APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement Attirer en Île-de-France

Plus en détail

LES SATELLITES Le Coworking est une expérience qui se vit, vivez-la.

LES SATELLITES Le Coworking est une expérience qui se vit, vivez-la. LES SATELLITES Le Coworking est une expérience qui se vit, vivez-la. Nous sommes un espace de travail partagé où l échange, la collaboration, les opportunités et les rencontres sont mis en avant. 12 Boulevard

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

Plan de Déplacements Inter Entreprises By Tendance Presqu'île

Plan de Déplacements Inter Entreprises By Tendance Presqu'île Plan de Déplacements Inter Entreprises By Tendance Presqu'île Les déplacements des salariés de la Presqu'île : Synthèse de l enquête réalisée auprès de 1200 salariés Résumé Les enjeux et objectifs de la

Plus en détail

La Cordée. Dossier de presse 14/12/2015 1

La Cordée. Dossier de presse 14/12/2015 1 La Cordée Dossier de presse 14/12/2015 1 Sommaire Notre mission Notre vision du travail La Cordée aujourd hui Qui sont les Encordés? Historique Les fondateurs Un développement à taille humaine L équipe

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

La somme des expériences RH. La plateforme de mise en relation des entreprises et des experts seniors actifs ou retraités reconnus dans leur domaine.

La somme des expériences RH. La plateforme de mise en relation des entreprises et des experts seniors actifs ou retraités reconnus dans leur domaine. La somme des expériences RH La plateforme de mise en relation des entreprises et des experts seniors actifs ou retraités reconnus dans leur domaine. Plus l entreprise est petite, plus sa gestion des ressources

Plus en détail

L Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau Edition 2013. 14 Novembre 2013

L Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau Edition 2013. 14 Novembre 2013 L Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau Edition 2013 14 Novembre 2013 Sommaire 1. Contexte & objectifs de l étude 3 2. Les résultats de l Observatoire de la qualité de vie au bureau Vie au

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LE SOUTIEN A L INNOVATION SOCIALE? PERSPECTIVES REGIONALES ET EUROPEENNES

COMMENT AMELIORER LE SOUTIEN A L INNOVATION SOCIALE? PERSPECTIVES REGIONALES ET EUROPEENNES COMMENT AMELIORER LE SOUTIEN A L INNOVATION SOCIALE? PERSPECTIVES REGIONALES ET EUROPEENNES Modération : AGNES HUBERT, Commission européenne (BEPA) TABLE RONDE 1 : COMMENT LES REGIONS ET L UE SOUTIENNENT-ELLES

Plus en détail

Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015

Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015 Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015 Sondage réalisé par pour le publié et diffusé par et Publié le 27 mars 2015 Levée d embargo le 27 Mars 2015 06H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

CHAUFFAGE ELECTRIQUE MODERNE & TECHNOLOGIES INTELLIGENTES

CHAUFFAGE ELECTRIQUE MODERNE & TECHNOLOGIES INTELLIGENTES CHAUFFAGE ELECTRIQUE MODERNE & TECHNOLOGIES INTELLIGENTES DOSSIER DE PRESSE SEPT. 2014 QU EST-CE QU UN CHAUFFAGE ELECTRIQUE «INTELLIGENT»? Un chauffage électrique «intelligent» est un mode de chauffage

Plus en détail

LE TOUR DE FRANCE DU TELETRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES

LE TOUR DE FRANCE DU TELETRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES BILAN #TOURTT LE TOUR DE FRANCE DU TELETRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES 11 étapes dans 10 régions différentes, en 8 semaines 3 co-organisateurs nationaux et près de 40 relais locaux 1 000 participants sur

Plus en détail

SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE

SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE SANOFI, UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE AU CARREFOUR DES ENJEUX DE COMPÉTITIVITÉ EN FRANCE Engagé dans une compétition internationale, Sanofi a fait le choix de la France pour y baser ses principales activités

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Diagnostic et Préconisations dans la mise en uvre d une charte d accueil Art 28 Code des Marchés Publics

CAHIER DES CHARGES Diagnostic et Préconisations dans la mise en uvre d une charte d accueil Art 28 Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES Diagnostic et Préconisations dans la mise en uvre d une charte d accueil Art 28 Code des Marchés Publics I - Orientations Générales Améliorer l accueil du public est une priorité des

Plus en détail

UN RÉSEAU D ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GARES FRANCAISES

UN RÉSEAU D ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GARES FRANCAISES UN RÉSEAU D ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GARES FRANCAISES DÉPLOIEMENT DE CENTRES D AFFAIRES EN GARE Objectif Enjeux Développer un réseau de Centres d Affaires dans les gares SNCF en cohérence avec la politique

Plus en détail

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Le protocole de Kyoto: (1997) Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Facteur

Plus en détail

FORMATION TRAVAIL À DISTANCE EXPERIMENTER, APPRENDRE ET REUSSIR LE TRAVAIL A DISTANCE

FORMATION TRAVAIL À DISTANCE EXPERIMENTER, APPRENDRE ET REUSSIR LE TRAVAIL A DISTANCE FORMATION TRAVAIL À DISTANCE EXPERIMENTER, APPRENDRE ET REUSSIR LE TRAVAIL A DISTANCE INTRO La Coopérative des Tiers-Lieux depuis 2011 s est engagée auprès d acteurs publics comme la Région Aquitaine,

Plus en détail

Dossier de presse. Paris, le 11 septembre 2009

Dossier de presse. Paris, le 11 septembre 2009 35 rue du Val de Marne 75628 Paris Cedex 13 Dossier de presse Paris, le 11 septembre 2009 Le marché Français de l Internet en 2009 se place sous le signe de la mobilité, de l échange et du partage : le

Plus en détail

Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015

Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015 Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015 Nadège Hammoudi Adjointe au Délégué Général Tél. : 01 44 90 87 02 nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

Plus en détail

Salon Professionnel International de la Puériculture. 30-31 août & 1 er septembre 2014 Parc Floral de Paris DOSSIER. babycoolparis.

Salon Professionnel International de la Puériculture. 30-31 août & 1 er septembre 2014 Parc Floral de Paris DOSSIER. babycoolparis. Salon Professionnel International de la Puériculture 30-31 août & 1 er septembre 2014 Parc Floral de Paris DOSSIER de PRESSE babycoolparis.com Edito 2013, un tournant pour Babycool Paris! L année 2013

Plus en détail

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE Du 11 au 25 octobre 2013, les «Espaces Info Énergie» de la Mayenne organisent des manifestations à l attention du public : un après-midi d information

Plus en détail

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer M e r c r e d i 2 1 s e p t e m b r e 2 0 1 1 Dossier de presse Le Conseil général de la Loire s associe à la Journée mondiale de la maladie d Alzheimer par Claude BOURDELLE, vice-président du conseil

Plus en détail

SenseAcademy. WeTechCare

SenseAcademy. WeTechCare SenseAcademy WeTechCare Du 8 janvier au 3 mars 2016 A Grenoble Apprenez à innover et créez la solution qui va révolutionner l inclusion numérique! Au programme : ateliers pratiques, rencontres inspirantes

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france VERS DES LYCEES 100% NUMERIQUES CR 84-16 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 RAPPORT

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH Dossier de candidature DEPOT DES CANDIDATURES : Les dossiers de candidature ne doivent pas faire plus de 30 pages (plus un maximum de 10 pages d annexes). Pour les écosystèmes

Plus en détail

Présentation de deux Notes d analyse L entrepreneuriat en France

Présentation de deux Notes d analyse L entrepreneuriat en France Paris, le 25 octobre 2012 Présentation de deux Notes d analyse L entrepreneuriat en France Volet 1 : Mythes et réalités en comparaison internationale Volet 2 : Comment mieux accompagner la prise de risque

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L ESSONNE. Ayez le réflexe CCI!

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L ESSONNE. Ayez le réflexe CCI! CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L ESSONNE Ayez le réflexe CCI! Atelier forum développement durable Tiers lieux, télé-centres, espaces de co-working, living lab : comment répondre aux enjeux des nouvelles

Plus en détail

Programme Rhône-Alpes d aide aux PME

Programme Rhône-Alpes d aide aux PME Programme Rhône-Alpes d aide aux PME Amélioration du Processus Participatif d Innovation de Conception 13 mois d accompagnement conseil personnalisé à chaque entreprise des formations inter-entreprises

Plus en détail

Dossier de presse CLICKCOOL Naissance d une startup suisse

Dossier de presse CLICKCOOL Naissance d une startup suisse Marketing more effective www.clickcool.ch Dossier de presse CLICKCOOL Naissance d une startup suisse Lausanne, le 12.01.2016 Table des Matières FICHE D IDENTITÉ... 3 PRÉSENTATION... 4 EN UNE PHRASE...

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat

Plus en détail

Tiers-lieu du Pays de Fayence & Espace de co-working

Tiers-lieu du Pays de Fayence & Espace de co-working Tiers-lieu du Pays de Fayence & Espace de co-working 1 , un Tiers-Lieu, qu'es acò? Qu est-ce que le co-working? Pourquoi en Pays de Fayence? A qui s adresse? Choix de la localisation de. Vers l intégration

Plus en détail

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes & Entreprises Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans

Plus en détail

Les pratiques commerciales des cabinets d expertise comptable vontelles

Les pratiques commerciales des cabinets d expertise comptable vontelles Les pratiques commerciales des cabinets d expertise comptable vontelles changer? 1 1. Stratégies commerciales des cabinets : un état des lieux difficile à réaliser 2. Les cabinets doivent-ils élaborer

Plus en détail

Étude annuelle «Famille et Entreprises» pour La Maison Bleue et Le Figaro économie

Étude annuelle «Famille et Entreprises» pour La Maison Bleue et Le Figaro économie Étude annuelle «Famille et Entreprises» pour La Maison Bleue et Le Figaro économie Étude Viavoice auprès des dirigeants d entreprise et des DRH Viavoice Paris. Études & conseil 9 rue Huysmans, 75 006 Paris.

Plus en détail

DOCUMENT D ORIENTATION NEGOCIATION INTERPROFESSIONNELLE RELATIVE AU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITE (CPA) ET A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

DOCUMENT D ORIENTATION NEGOCIATION INTERPROFESSIONNELLE RELATIVE AU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITE (CPA) ET A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DOCUMENT D ORIENTATION NEGOCIATION INTERPROFESSIONNELLE RELATIVE AU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITE (CPA) ET A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS Novembre 2015 Les modes de production et les parcours

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. Novembre 2014

DOSSIER DE PRESENTATION. Novembre 2014 POINT SOLUTIONS SURENDETTEMENT DOSSIER DE PRESENTATION Novembre 2014 Crédit Municipal de Paris 55, rue des Francs-Bourgeois 75181 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 44 61 64 00 www.creditmunicipal.fr Siren 267 500

Plus en détail

La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère

La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère Tom Pfeiffer Partner Audit Deloitte Sacha Thill Senior Consultant Operations Excellence & Human Capital Deloitte Soucieuses du bien-être et du développement

Plus en détail

DRACINNOVE. Concours des jeunes entreprises innovantes. Dossier de presse. Pépinière-Hôtel d entreprises - Pôle économique Chabran à Draguignan

DRACINNOVE. Concours des jeunes entreprises innovantes. Dossier de presse. Pépinière-Hôtel d entreprises - Pôle économique Chabran à Draguignan Dossier de presse DRACINNOVE Concours des jeunes entreprises innovantes Pépinière-Hôtel d entreprises - Pôle économique Chabran à Draguignan Contacts Presse : Direction de la Communication Célia AUCLAIR

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! DOSSIER À. https://goo.gl/avtngs.

DOSSIER DE PRESSE. Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! DOSSIER À. https://goo.gl/avtngs. PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS DOSSIER À télécharger https://goo.gl/avtngs DOSSIER DE PRESSE Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! PARTICIPANT MOBILE & SOCIAL MARKETING

Plus en détail

Méthodologie. Observatoire de l Habitat. Le marché privé du logement du Pays de Châlons-en-Champagne AUDC, décembre 2008. Immobilier et Lamy.

Méthodologie. Observatoire de l Habitat. Le marché privé du logement du Pays de Châlons-en-Champagne AUDC, décembre 2008. Immobilier et Lamy. 2 Méthodologie Cet état des lieux du marché privé du logement a été réalisé à partir d entretiens avec un certain nombre d agents immobiliers de Châlons-en-Champagne de septembre à décembre 2008 1. Des

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

Comment favoriser le financement participatif d'entreprises? Par Guillaume Desclée, Founder & Platform Manager chez Mymicroinvest

Comment favoriser le financement participatif d'entreprises? Par Guillaume Desclée, Founder & Platform Manager chez Mymicroinvest Comment favoriser le financement participatif d'entreprises? Par Guillaume Desclée, Founder & Platform Manager chez Mymicroinvest 1. Contexte Qu est-ce que le crowdfunding? Le crowdfunding, littéralement

Plus en détail

Espaces de travail & Innovation Conférence 08/04/2014. 6 millions de mètres carrés de bureaux disponibles La solution : partager!

Espaces de travail & Innovation Conférence 08/04/2014. 6 millions de mètres carrés de bureaux disponibles La solution : partager! Espaces de travail & Innovation Conférence 08/04/2014 6 millions de mètres carrés de bureaux disponibles La solution : partager! Depuis plusieurs années, les pratiques collaboratives connaissent un réel

Plus en détail

Baromètre de l innovation

Baromètre de l innovation Baromètre de l innovation Un baromètre BVA Syntec numérique Ce sondage est réalisé par pour le Publié dans, et le 17 juillet, et diffusé sur Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Les clés de la réussite de Voyagez Futé Montréal, le centre de gestion des déplacements du centre-ville de Montréal

Les clés de la réussite de Voyagez Futé Montréal, le centre de gestion des déplacements du centre-ville de Montréal Présentation de Bernadette Brun, Directrice générale, Voyagez Futé Montréal Les clés de la réussite de Voyagez Futé Montréal, le centre de gestion des déplacements du centre-ville de Montréal Présentation

Plus en détail

Election présidentielle 2012. Les entreprises de services à la personne interrogent les candidats à l élection présidentielle

Election présidentielle 2012. Les entreprises de services à la personne interrogent les candidats à l élection présidentielle Février 2012 Election présidentielle 2012 6 questions 1 aux candidats Les entreprises de services à la personne interrogent les candidats à l élection présidentielle Services à la personne 2012-2017 Février

Plus en détail

Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax. Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011

Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax. Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011 Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011 1 Expérimenter une nouvelle façon d accéder au Haut Débit Rappel du contexte : le Conseil

Plus en détail

Les télécentres. Cybercantal Télécentres

Les télécentres. Cybercantal Télécentres Le télétravail Les télécentres Cybercantal Télécentres Fabien Miedzianowski Directeur des Affaires Juridiques, d Appui aux Collectivités, de la Prospective et des Systèmes d Information Conseil Général

Plus en détail

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe

Plus en détail

Votre succès notre spécialité!

Votre succès notre spécialité! Les prestataires sont nombreux sur le marché. EMPSI Consulting se démarque par son offre personnalisée au profit de chaque client : entreprise ou salarié. EMPSI Consulting a été créée en 2010 par Badreddine

Plus en détail

ADP France. Pacte Mondial - Communication on Progress March, 2012. Entreprise ADP France Date Mars 2012. Adresse

ADP France. Pacte Mondial - Communication on Progress March, 2012. Entreprise ADP France Date Mars 2012. Adresse Pacte Mondial - Communication on Progress March, 2012 Entreprise ADP France Date Mars 2012 Adresse 31, rue Jules Quentin 92000 Nanterre Date d adhésion Février 2010 Pays France Nombre de collaborateurs

Plus en détail

La démocratisation de l enseignement supérieur en Chine

La démocratisation de l enseignement supérieur en Chine La démocratisation de l enseignement supérieur en Chine Université du Hebei L enseignement supérieur chinois se transforme au rythme du développement économique depuis une vingtaine d années. D une façon

Plus en détail

Les arrêts maladie représentent en moyenne l équivalent de 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés

Les arrêts maladie représentent en moyenne l équivalent de 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés Communiqué de presse Paris, le 7 avril 2014 Les arrêts maladie représentent en moyenne l équivalent de 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés Malakoff Médéric qui assure la santé

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE FORMATIONS GESTION DES CONFLITS MEDIATION ET CITOYENNETE CONNAITRE LE DROIT MEDIATION SCOLAIRE www.amely.org AMELY : accès au droit - médiation Un accord est possible QUI SOMMES NOUS? AMELY est

Plus en détail

Le Service social vous accompagne

Le Service social vous accompagne Le Service social vous accompagne L accès et le droit aux soins Le maintien dans l emploi L aide aux personnes en perte d autonomie 2 La Carsat Bretagne porte une attention particulière aux assurés du

Plus en détail

TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT VONT ÉVOLUER LES OUTILS INFORMATIQUES DE VOTRE ENTREPRISE?

TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT VONT ÉVOLUER LES OUTILS INFORMATIQUES DE VOTRE ENTREPRISE? TOUR2016 DOSSIER DE PRESSE INTRODUCTION Jérôme BAZIN Président d Isatech TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT VONT ÉVOLUER LES OUTILS INFORMATIQUES DE VOTRE ENTREPRISE? DU 26 AVRIL AU 11 OCTOBRE 2016 DANS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 Quelles sont les principales missions de GrDF? GrDF, assure la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Les nouvelles organisations du travail

Les nouvelles organisations du travail Les nouvelles organisations du travail Flexineo Travail 2.0, e-travail et solutions d éco-mobilité : Flexineo aide les entreprises et les collectivités à optimiser l organisation du travail et les déplacements,

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Dossier de Presse : Grand Paris, le temps des réalisations Fiche 4 LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Placer le Grand Paris au service de la croissance et de l emploi, en élément moteur de l économie nationale.

Plus en détail

L avocat et l immatériel les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication - NTIC

L avocat et l immatériel les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication - NTIC L avocat et l immatériel les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication - NTIC 7 dimensions pour l avenir 1 - La conjonction croissante du matériel et de l immatériel, corollaire de

Plus en détail

Le label officiel vient d être délivré à Bruxelles Formation et Actiris

Le label officiel vient d être délivré à Bruxelles Formation et Actiris Le label officiel vient d être délivré à Bruxelles Formation et Actiris Une Cité des métiers à Bruxelles pour fédérer tous les acteurs de l emploi, de la formation et de l enseignement! Contexte Une dualité

Plus en détail

Vous cherchez une bonne boîte?

Vous cherchez une bonne boîte? RESPONSABLE DES VENTES SECTEUR Lidl recrute Vous cherchez une bonne boîte? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! www.lidl.fr

Plus en détail

les ateliers vélo mode d emploi

les ateliers vélo mode d emploi les ateliers vélo mode d emploi un service à la mobilité et à l autonomie, des lieux participatifs et solidaires pour encourager la pratique individuelle Comment ça marche? Comment s y prendre? Qui contacter?

Plus en détail

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme 2 3 Situé dans la vallée de la Seine, à moins de trois kilomètres au sud de Paris, desservi aujourd hui par les RER C et D, l autoroute A 86 et demain par le réseau du Grand Paris Express, le territoire

Plus en détail

Communiqué de presse Paris le 27 juin 2013

Communiqué de presse Paris le 27 juin 2013 Communiqué de presse Paris le 27 juin 2013 Sondage Agefa PME / Ifop auprès des dirigeants de PME et des enseignants du secondaire et du supérieur L image de l apprentissage progresse tandis que 93% des

Plus en détail

Livre Blanc regional. lyon

Livre Blanc regional. lyon Livre Blanc regional lyon Paris strasbourg lyon Saint-Etienne Marseille Toulouse Rennes Alencon Angers Compiègne Marne-la-Vallée le télétravail en france 06 le cadre juridique 07 TÉLÉTRAVAIL ET ENTREPRISES

Plus en détail

Leadership Entreprise

Leadership Entreprise Leadership Entreprise De nos jours, les entreprises ont besoin de dirigeants qui savent encourager plutôt que commander, canaliser plutôt que contraindre, rallier un groupe de personnes et leur donner

Plus en détail

Confort thermique & Economies d énergie. Bien se chauffer en hiver sans faire flamber sa facture!

Confort thermique & Economies d énergie. Bien se chauffer en hiver sans faire flamber sa facture! COMMUNIQUE DE PRESSE www.voseconomiesdenergie.fr Rénovez, Economisez! CHAUFFAGE ISOLATION Confort thermique & Economies d énergie Bien se chauffer en hiver sans faire flamber sa facture! Les professionnels

Plus en détail

Le village répit familles, VRF Touraine

Le village répit familles, VRF Touraine Présentation destinée des acteurs œuvrant dans le champs de l aide aux aidants Innovation dans l accueil temporaire et le soutien aux aidants Le village répit familles, Partir en vacances avec un proche

Plus en détail

PROTOCOLE ÉTUDES DU PLAN DE MOBILITÉ DE L ENTREPRISE X

PROTOCOLE ÉTUDES DU PLAN DE MOBILITÉ DE L ENTREPRISE X Logo de l Entreprise PROTOCOLE RELATIF AUX ÉTUDES DU PLAN DE MOBILITÉ DE L ENTREPRISE X Page 1/8 SOMMAIRE Article 1. Objet du protocole 4 Article 2. Durée 4 Article 3. Engagements généraux 4 3.1. De NANTES

Plus en détail

BACALAB : OFFICE DE TOURISME INSPIRE PAR LES TIERS-LIEUX 27 janvier 2016 MOPA - AEC

BACALAB : OFFICE DE TOURISME INSPIRE PAR LES TIERS-LIEUX 27 janvier 2016 MOPA - AEC BACALAB : OFFICE DE TOURISME INSPIRE PAR LES TIERS-LIEUX 27 janvier 2016 MOPA - AEC LE BACALAB, C EST QUOI? Créés par l AEC, les Bacalabs sont des ateliers de créativité réunissant des «experts métiers»

Plus en détail

prévention à la fois santé et beauté». Il est possible d assister aux conférences sans réservation préalable et sans frais supplémentaire.

prévention à la fois santé et beauté». Il est possible d assister aux conférences sans réservation préalable et sans frais supplémentaire. BEAUTY DÜSSELDORF : salon international leader des cosmétiques, de la manucure, de la pédicure, du bien-être et des centres de remise en forme du 27 au 29 mars 2015 Succès pour la beauté : BEAUTY DÜSSELDORF

Plus en détail

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1 1 1 Sommaire A PROPOS p. 3 INTRODUCTION p. 4 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS p. 5-6 MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE p. 7 RÉSULTATS ET ANALYSES p. 8-20 2 A propos Nom de l étude : Baromètre des pratiques de veille 2012

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE SEB LANCE UN SERVICE DE LOCATION D APPAREILS CULINAIRES

DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE SEB LANCE UN SERVICE DE LOCATION D APPAREILS CULINAIRES DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE SEB LANCE UN SERVICE DE LOCATION D APPAREILS CULINAIRES SOMMAIRE 1- Eurêcook, un nouveau service de location d appareils culinaires 2- Un service qui s inscrit à l avant-garde

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie-Gestion de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

L ARC DE L INNOVATION DU GRAND PARIS

L ARC DE L INNOVATION DU GRAND PARIS L ARC DE L INNOVATION DU GRAND PARIS 1) Un défi métropolitain commun : l amélioration des quartiers populaires aux portes de Paris La bordure du périphérique constitue une des frontières les plus visibles

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

Une association qui réinvente la recherche d emploi

Une association qui réinvente la recherche d emploi DOSSIER DE PRESSE 2015 Une association qui réinvente la recherche d emploi COJOB (pour "Collectif Jobeurs") est une jeune association parisienne qui se donne une mission : rendre la période de recherche

Plus en détail

Deux acteurs complémentaires s engagent pour favoriser l accès à la propriété des locataires HLM, en Ile de France

Deux acteurs complémentaires s engagent pour favoriser l accès à la propriété des locataires HLM, en Ile de France Février 2013 Dossier de presse Deux acteurs complémentaires s engagent pour favoriser l accès à la propriété des locataires HLM, en Ile de France Sommaire : Communiqué de presse Favoriser l accession à

Plus en détail

Stress & Transports Synthèse des résultats. (25 septembre 2013)

Stress & Transports Synthèse des résultats. (25 septembre 2013) Stress & Transports Synthèse des résultats (25 septembre 2013) 1 1 - Objectifs et méthode 2 Transport : retour sur l enquête de 2010 En 2010, Technologia, cabinet d experts des risques liés au travail,

Plus en détail

Deskup.fr : Le premier outil en ligne qui permet aux entreprises d adapter l immobilier à leur activité.

Deskup.fr : Le premier outil en ligne qui permet aux entreprises d adapter l immobilier à leur activité. Deskup.fr Dossier de presse Octobre 2013 Deskup.fr : Le premier outil en ligne qui permet aux entreprises d adapter l immobilier à leur activité. Résumé Grâce à un outil 100% intégré, Deskup.fr permet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La filière laitière d Ile-de-France teste le concept de distributeur de lait.

DOSSIER DE PRESSE. La filière laitière d Ile-de-France teste le concept de distributeur de lait. DOSSIER DE PRESSE La filière laitière d Ile-de-France teste le concept de distributeur de lait. La filière laitière francilienne au cœur de l innovation Né de la volonté de valoriser collectivement la

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

O1 LA «MAIN COURANTE»

O1 LA «MAIN COURANTE» FICHES OUTILS SE PRÉPARER À LA GESTION DE CRISE O1 LA «MAIN COURANTE» Pour ceux qui sont en charge de la conduite opérationnelle de la crise Dans toute crise, on se souvient toujours très bien des 5 premières

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

REPENSER LES MODELES. L acte de travailler est en pleine mutation. Exit les bureaux et hôtels standards.

REPENSER LES MODELES. L acte de travailler est en pleine mutation. Exit les bureaux et hôtels standards. DOSSIER DE PRESSE REPENSER LES MODELES L acte de travailler est en pleine mutation. Exit les bureaux et hôtels standards. Lancé en Décembre 2015, Open Place, n a pas d équivalent. Le coworking et le corooming

Plus en détail

Sommaire. Nos services adaptés aux entreprises. Notre start-up. Contact presse

Sommaire. Nos services adaptés aux entreprises. Notre start-up. Contact presse Sommaire 1. Klinap, Premier pressing à la demande au Maroc a. L idée b. Le concept c. Comment ça marche? d. L application Klinap e. Qu est ce qu un Ninja? f. Villes et quartiers desservis g. La qualité

Plus en détail

INITIATIVES TELECENTRES 77. Développer un réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

INITIATIVES TELECENTRES 77. Développer un réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne et en Ile-de-France INITIATIVES TELECENTRES 77 Développer un réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne et en Ile-de-France par Gérard EUDE, Vice-Président du Conseil général 77 et Président d Initiatives Télécentres

Plus en détail

Dép. 75 «Accueil séquentiel de la Maison d enfants Clair Logis»

Dép. 75 «Accueil séquentiel de la Maison d enfants Clair Logis» Dép. 75 «Accueil séquentiel de la Maison d enfants Clair Logis» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation La Maison d enfants Clair Logis, établissement à caractère social, est

Plus en détail

REGION AQUITAINE. . La Réole. . Bazas. Zone d'animation Territoriale. Libournais - Sud Gironde --------------------------- Coutras.

REGION AQUITAINE. . La Réole. . Bazas. Zone d'animation Territoriale. Libournais - Sud Gironde --------------------------- Coutras. REGION AQUITAINE. Coutras. Cadillac Ste Foy La Grande. La Réole.. Bazas Enjeux Formation Emploi 2015 --------------------------- Zone d'animation Territoriale Libournais - Sud Gironde 1/6 Direction de

Plus en détail

Axes prioritaires d interventions économiques de la. Chambre de commerce de Lévis

Axes prioritaires d interventions économiques de la. Chambre de commerce de Lévis 1 Axes prioritaires d interventions économiques de la Chambre de commerce de Lévis Préambule Regroupant près de 140 000 habitants et plus de 65 000 travailleurs, le territoire de la Ville de Lévis profite

Plus en détail