Epreuves sportives para-commando

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Epreuves sportives para-commando"

Transcription

1 Epreuves sportives para-commando Après avoir réussi les épreuves sportives de base pour une fonction à la Défense, chaque sollicitant pour une fonction para commando doit présenter des épreuves sportives supplémentaires. Celles-ci se composent d une épreuve d endurance sur tapis et d une épreuve de force. Ces deux épreuves se déroulent au Service d Accueil et d Orientation à Neder-Over-Heembeek et ont lieu un autre jour que les épreuves sportives de base. N ayez pas d appréhension vis-à-vis de ces épreuves, mais pensez à vous préparer sérieusement avant celles-ci. Pour effectuer ces épreuves sportives, le port d une tenue et de chaussures adéquates est requis. a) Description des épreuves. 1) Epreuve de course sur tapis. Exécution : Une épreuve progressive sur tapis roulant et correspondant approximativement à une course sur une distance de 2400m. Un échauffement de 1 minute avec une accélération par palier de 20 secondes, amenant la vitesse de 3km/heure à 6km/heure. Le test commence à 6km/heure et la vitesse est augmentée de 0.3km/heure toutes les 30 secondes. Le degré d inclinaison du tapis est de 2 %. Critères : Voir tableau sur la page suivante. 2) Pull-up (Epreuve de force pour les bras) Exécution : position de départ : suspendu à une barre horizontale. Bras en complète extension Ensuite, amener le menton au-dessus de la barre horizontale, redescendre ensuite avec complète extension des bras.

2 Critères : Aucune limite de temps. Cotation : voir tableau. b) Tableau d évaluation pour épreuves sportives para-commandos. Points Homme Temps De à Epreuve de course Vitesse (km/hr) Points femmes Force Bras Points Nombre de tractions , , , , , , , , , , , , , , ,0 6 Exclu ,7 5 Exclu , , , ,

3 c) Directives pour la préparation des tests physiques d admission Para-Commando Veuillez trouver ci-dessous une série de conseils pour bien préparer vos tests physiques de sélection Para-Commando. Pour chaque test vous trouverez un maximum d informations générales ainsi qu un programme d entraînement (en annexe) 1.Test de course à pied a. Tips Chaussures de sport L achat de bonnes chaussures de sport vous évitera un important risque de blessure. Une bonne chaussure de sport à une coiffe de talon solide afin de bien fixer la chaussure, cependant cette coiffe doit être suffisamment souple pour ne pas trop effectuer de pression sur le tendon d Achille. Semelle : absorption des chocs, suffisamment large et flexible à hauteur de la plante du pied. La chaussure doit être adaptée à votre profil de coureur. A l achat de vos chaussures de sport, prenez les anciennes au magasin spécialisé, là ils pourront vous fournir un modèle approprié après étude du profil d usure à partir de vos anciennes chaussures. o Faire l achat en fonction de ce profil. o N achetez pas de chaussures de compétition chères : elles sont trop légères et non durables. o Achetez de préférence 2 paires de chaussures ENTRAINEMENT et utilisez-les alternativement; c est bénéfique pour l entretien et leur longévité. o Ne jamais courir avec des chaussures usées. Tenue de course : Temps chaud et sec : Votre T-shirt ou sweater doit être large afin d éviter les irritations des mamelons et des lésions par frottement. Si vous avez des cuisses fort développées, il est préférable de prendre un collant léger et court afin d éviter le frottement à l intérieur des cuisses Si vous transpirez facilement, une fibre perméable est plus adaptée. Une personne qui transpire moins gagne à courir avec une tenue en coton. Ne courez pas torse nu au soleil afin de ne pas réchauffer trop vite la température du corps. Prenez un T-shirt blanc et fin qui reflétera les rayons du soleil. Il est important de porter des chaussettes sèches. Une taille correcte et un port sans plis dans la chaussure vous éviteront sûrement des ampoules. Temps froid et humide : Un refroidissement trop grand ou soudain pendant l entraînement est à éviter. Portez une veste de pluie légère qui satisfera aux exigences suivantes : aérée, anti-vent et imperméable. Aérée veut dire pouvoir laisser s évaporer la transpiration Pas trop de vêtements ni trop lourds. Mieux vaut deux ou trois couches fines. Si vous vous entraînez en rue dans la pénombre, mettez des réflecteurs sur vos vêtements. Pour garder les muscles des jambes au chaud il est préférable de courir avec un pantalon long. Les collants sont confortables, tout en laissant évaporer la transpiration.

4 Enormément de chaleur corporelle se perd par la tête. Donc un bonnet sur la tête, couvrant les oreilles, et des gants pour protéger les doigts ne sont sûrement pas un luxe. b. Principes d entraînement pour la course : Respectez les points concernant les chaussures et les tenues repris ci-dessus. Après l entraînement mettez une tenue sèche pour éviter un refroidissement. Si vous n avez jamais fait de sport auparavant un contrôle médical est nécessaire. En cas de douleurs pendant l entraînement, consultez un médecin. Si vous avez un léger surpoids, adaptez aussi votre alimentation de façon à brûler les graisses superflues. Courez sur un sol tendre pour un amortissement maximal des chocs. Commencez à un niveau très bas en ce qui concerne le niveau et l intensité de l entraînement. Voyez le schéma en annexe. Echauffement et relaxation après l entraînement : Marchez pendant 5 Min et exécutez des exercices d étirement. Comptez votre volume d entraînement en minutes et pas en kilomètres. Arrêtez en cas de douleur et recommencez à courir quand la douleur a disparue. Recommencez l entraînement à bas niveau après une maladie ou un long arrêt. c. Le schéma de course : Tenez-vous rigoureusement au volume d entraînement, même si vous avez la sensation que vous pouvez faire plus. Courez lentement et les premières semaines alternez courses et marches. Courez à une cadence de façon à ne pas avoir de problèmes de respiration et de façon à pouvoir parler pendant la course. 2. Tests de force : a. Tips : Parcours Vita : un moyen d entraînement idéal. Tout en courant vous avez ici l entraînement de mise en condition et de force suffisant pour entraîner tous les groupes musculaires de votre corps de façon à réussir vos tests d admission Para Cdo. Exécutez le parcours Vita 2 X par semaine à votre niveau. CENTRE DE FITNESS : Dans chaque centre de fitness vous pouvez via un plan d entraînement venant d un moniteur, acquérir un niveau suffisant en un minimum de temps. Il vous suffit de demander un programme d entraînement développant chaque partie des grands groupes musculaires. Dos, abdos, jambes, cuisses, pectoraux, épaules et bras. Si il n y a pas de parcours Vita ou de centre de fitness près de chez vous pouvez vous entraîner vous même pour atteindre le niveau demandé. Il suffit de volonté et de régularité d entraînement. b. Principes d entraînement : Une session d entraînement de force consiste en 3 parties : Echauffement, entraînement de force et retour au calme. Insistances très modérées. Courtes périodes de contractions, exécuter plutôt des petits mouvements répétés. Durée d entraînement : minimum 30 min sans oublier l échauffement.

5 Entraînement régulier : 2 à 3 fois par semaine avec au minimum un jour de repos entre deux entraînements. La douleur après l entraînement est souvent due à un entraînement trop dur, trop rapide et trop soutenu. En cas de douleurs arrêtez l entraînement. Premièrement se soigner et ensuite reprendre l entraînement. c. Déroulement de l entraînement Echauffement : 5 jogging ou vélo Stretching : 10 assouplissement des tendons, des articulations et des muscles Entraînement : (1) Déterminez d abord votre puissance maximale : Combien de tractions puis-je effectuer à la barre? Combien d abdos puis-je exécuter sans m arrêter? (2) Une fois votre maximum déterminé, vous exécuterez des séries à 60% de votre maximum. Ex : Si vous pouvez exécuter 10 tractions au maximum, à l entraînement vous ferez à chaque fois des séries de 6 exécutions = 60 % de votre maximum. (3) A chaque entraînement de force, choisissez 4 exercices que vous faites 6 fois à 60 % avec 2 Min d intervalle entre chaque série. Cooling down : 5 jogging d. Exercice d entraînement pour muscles des bras et les dorsaux larges. Traction statique : pendu à une barre fixe, poutre, branche, etc : tirer jusqu à ce que le menton passe au dessus de la barre et tenir un certain nombre de secondes. Même exercice mais tenir les bras pliés à 90 Exercice Test : A partir d une position bras tendus, plier les bras, le menton au-dessus de la barre, revenir position pendu, les bras tendus. Exécuter l exercice de base avec les mains positionnées de différentes manières : paumes vers l avant, vers l arrière, mixte Exercice de base avec les mains fortement éloignées, à largeur d épaules ou avec les mains rapprochées sur la barre Exécution simplifié de l exercice de traction : - Exercice de base mais avec une barre fixe ou une poutre à moindre hauteur : les pieds reposant au sol, le corps suspendu en oblique en dessous de la barre, se hisser à la barre.

6 Programme d'entraînement physique aux tests d'admission Para-Commando but : pouvoir courir 30 Min (5 Km), en préparation au test course : 2400 m Semaine Semaine 1 Semaine 3 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Semaine 8 Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Lundi 1 Min courir 2 Min courir 5 Min courir 8 Min courir 12 Min courir 16 Min courir 20 Min courir 27 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1Min marcher 1 Min marcher 1 Min marché 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher répéter 10 x répéter 10 x répéter 5 x répéter 3 x répéter 2 x 13 Min courir 9 Min courir 2 Min courir 4 Min courir Mardi Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Mercredi 1 Min courir 3 Min courir 5 Min courir 9 Min courir 13 Min courir 17 Min courir 22 Min courir 28 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher répéter 10 x répéter 7x répéter 5 x répéter 3 x répéter 2 x 12 Min courir 7 Min courir 1 Min courir 2 Min courir Jeudi Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Vendredi 1 Min courir 4 Min courir 6 Min courir 10 Min courir 14 Min courir 18 Min courir 24 Min courir 29 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher répéter 10 x répéter 6x répéter 4 x répéter 2 x répéter 2 x 11 Min courir 5 Min courir 2 Min courir 8 Min courir Samedi 1 Min courir 4 Min courir 6 Min courir 11 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1Min marcher 15 Min courir 19 Min courir 26 Min courir 30 Min courir répéter 10 x répéter 6x répéter 4 x répéter 2 x 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 2 Min courir 6 Min courir 14 Min courir 10 Min courir 3 Min courir Dimanche Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Pgm : Programme à exécuter Ctl : colonne à indiquer après exécution TEMPO POUR LA COURSE : ne pas perdre haleine; vous devez pouvoir parler tout en courant

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXTENSION DES BRAS o En appui ventral, mains au sol sous les épaules, doigts pointés vers l avant, dos droit et tête alignée avec la colonne

Plus en détail

Fiche AP5 - Les étirements :

Fiche AP5 - Les étirements : Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse Commission médicale de la FFR XIII 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse La place des étirements dans le Rugby à XIII Plan de la présentation: 1 ère partie: Définitions 2 ème partie: Les différents types

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER?

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? Il faut s'échauffer pour: être en sécurité dès le début : une activité physique progressivement plus intense est indispensable pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses

Plus en détail

IMPORTANCE DES ETIREMENTS

IMPORTANCE DES ETIREMENTS IMPORTANCE DES ETIREMENTS L'augmentation de la souplesse est l un des meilleurs moyens de prévention des blessures musculo-tendineuses. L entraînement de la souplesse, par la pratique d étirements avant

Plus en détail

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES ABDOMINAUX-LOMBAIRES Grands droits, Obliques, muscles Sacro-Lombaires Exercice 1 (gainage ventral, latéral et dorsal) Restez immobile en appui sur les avant-bras et les pieds (gainage ventral et latéral),

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

10 RÈGLES D OR. 8. Variété d activités, variété de mouvements, variété de stress

10 RÈGLES D OR. 8. Variété d activités, variété de mouvements, variété de stress 10 RÈGLES D OR 1. Bien s entourer L encadrement médical d un coureur, que ce soit un athlète de haut niveau ou un jogger occasionnel, doit être fait par un professionnel compétent, spécialisé et compréhensif.

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été.

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Ce programme consiste à faire au moins deux séances d entraînement

Plus en détail

Théorie et pratique de l'échauffement

Théorie et pratique de l'échauffement Théorie et pratique de l'échauffement D'une manière générale, les élèves (non pratiquants dans les clubs sportifs et même certains d'entre eux pendant les cours d'eps) n aiment pas s'échauffer. En effet,

Plus en détail

Hockey Canada 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES. 8.1 Principes généraux de conditionnement

Hockey Canada 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES. 8.1 Principes généraux de conditionnement 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES 8.1 Principes généraux de conditionnement C est un fait bien connu que les joueurs en excellente forme physique sont moins susceptibles de subir des blessures.

Plus en détail

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol ABDOMINAUX Grands droits Exercice 1 (Relevé de buste Crunch) Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol Les pieds en appui sur le sol (non bloqués), les mains sur les oreilles ou croisés

Plus en détail

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine

Plus en détail

top body challenge Obtenez un corps au top en moins de 12 semaines UN JOUR D ESSAI gratuit extrait du top body challenge

top body challenge Obtenez un corps au top en moins de 12 semaines UN JOUR D ESSAI gratuit extrait du top body challenge top body challenge UN JOUR D ESSAI gratuit Obtenez un corps au top en moins de 12 semaines Sonia tlev 25 ANS, PARIS, FRANCE AMBASSADRICE FITNESS / BLOGUEUSE FITNESS ET BIEN-ÊTRE CRÉATRICE DU «TOP BODY

Plus en détail

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Faire des étirements pour améliorer la flexibilité Aperçu de la trousse Les exercices d étirement font partie intégrante

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

le décor change mais les principes restent les mêmes.

le décor change mais les principes restent les mêmes. PRESENTATION Ce guide vous est proposé par la commission formation de la Fédération Européenne de Krav Maga. Il vous aidera à planifier vos cours ainsi que vos entraînements physiques simplement et en

Plus en détail

Fit pour les interclubs

Fit pour les interclubs L endurance est l une des quatre composantes de l entraînement foncier de préparation aux interclubs. Fit pour les interclubs 6 semaines d entraînement foncier pour joueurs ambitieux Beni Linder, entraîneur

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5 Atelier n 1 Zone : T Machine à Crunch Articulation Mouvement Muscles sollicités Emplacement Epaules/coudes Rapprocher le haut du corps du bas du corps Bassin/Torse/ Hanche Genou/Pieds Fermeture de l angle

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

1 POURQUOI FAUT-IL S ECHAUFFER?

1 POURQUOI FAUT-IL S ECHAUFFER? 1 POURQUOI FAUT-IL S ECHAUFFER? Les muscles et les tendons sont, en période de repos, à la température de 37. Or, on sait maintenant que : 1) Les muscles et les tendons ont un rendement maximum à la température

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR Commentaires : Staff médical de l équipe de France A masculine Support : Anaïs THILLOU, Pôle de Toulouse Réalisation : Vincent GRIVEAU, CTR Midi- Pyrénées Les étirements :

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Attention les articulations La meilleure prévention.

Attention les articulations La meilleure prévention. Attention les articulations La meilleure prévention. Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne Téléphone 041 419 51 11 Fax 041 419 59 17 (pour commandes) Internet

Plus en détail

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux)

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Saisissez le ballon fermement pour éviter qu il ne vous échappe, votre corps est gainé, les mains placées de part et d autre du ballon à largeur

Plus en détail

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la force INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

SEMAINES 1 ET 2 SEMAINES 3 ET 4 PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT SEMI-MARATHON/MARATHON 1 / 5

SEMAINES 1 ET 2 SEMAINES 3 ET 4 PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT SEMI-MARATHON/MARATHON 1 / 5 1 / 5 Sport : Niveau : Objectif : Durée : Activités : Course à Coureur actif Semi-marathon/marathon 12 semaines Course d endurance, séances, entraînement avec GPS Dans tous ces exercices, il est essentiel

Plus en détail

Programme de musculation Akelys

Programme de musculation Akelys Programme de musculation Akelys 12 semaines (3 Jours/semaine) Prise de masse Intermédiaire * 12/3 masse - inter * La musculation est un sport simple et non stressant. Réalisée dans de bonnes conditions

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

Les étirements. Il existe différents types d étirements, exécutés avec des méthodes différentes : statiques, dynamiques, passifs,

Les étirements. Il existe différents types d étirements, exécutés avec des méthodes différentes : statiques, dynamiques, passifs, Les étirements Introduction : Il existe différents types d étirements, exécutés avec des méthodes différentes : statiques, dynamiques, passifs, Le choix des méthodes doit être en liaison avec l objectif

Plus en détail

LA MUSCULATION AU LYCEE

LA MUSCULATION AU LYCEE LA MUSCULATION AU LYCEE 1 LA MUSCULATION permet de développer la force d un muscle grâce a des contractions musculaires répétées. Elle répond a 3 objectifs différents: être plus développé être plus performant

Plus en détail

Ergonomic Sport System de Falke : innovations de l automne-hiver 2014/15

Ergonomic Sport System de Falke : innovations de l automne-hiver 2014/15 PUBLIC RELATIONS Ergonomic Sport System de Falke : innovations de l automne-hiver 2014/15 Pour la saison automne-hiver 2014/15, Falke a associé technologie, fonctionnalité et design pour élaborer une collection

Plus en détail

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral.

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral. Musculation : Pectoraux Muscles sollicités : Grand et petit pectoral, deltoïde Ce que vous devez faire : Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini athlétisme. Ces séances s adressent

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Exercices avec SWISS - BALL

Exercices avec SWISS - BALL 2010 Exercices avec SWISS - BALL CAYUELA Christophe 23/10/2010 Quelques explications : Qu est ce que le swiss ball : Conçue dans les années 60 par un Suisse, le Swissball se repend dans les salles de gym.

Plus en détail

VENDREDI. Matin. Natation SAMEDI. Matin. Mer LUNDI. Dynamique MARDI. - 10 mn vélo. Série 1. Série 2. Série 3

VENDREDI. Matin. Natation SAMEDI. Matin. Mer LUNDI. Dynamique MARDI. - 10 mn vélo. Série 1. Série 2. Série 3 62 LUNDI Brasse 1 4 x {10 x (25 m apnée +25m aéro)} Repos 3 2 x 100 m aéro 2 x 100 m jambes ou Brasse 2 Échauffement 200 m libre 2 x {10 x (25 m apnée +25m aéro)} Repos 3 6 x 50 m apnée 200 m souple ou

Plus en détail

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)!

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Pour rester mince, tu peux te contenter de faire très attention à ta nutrition et le tour est joué, mais seul l exercice physique te donneras un corps ferme

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET» PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET» Logique : développer et perfectionner les qualités de propulsions selon les exigences d un ballet. Parcours de 50m. Support musical et chorégraphique de

Plus en détail

SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER?

SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER? SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER? Pour préparer son corps à subir une activité physique importante sans se blesser (contracture, déchirure, claquage, entorse...). Les muscles et les tendons

Plus en détail

Mais l excès nuit en tout

Mais l excès nuit en tout Chers joueurs, Voilà la saison 2013-2014 vient de s achever, il en va de même pour la période des examens, alors félicitations à tous. L objectif de cette période «Intersaison» est bien sûr de permettre

Plus en détail

www.ctsbiel-bienne.ch 032 329 19 55

www.ctsbiel-bienne.ch 032 329 19 55 Centre de tests www.ctsbiel-bienne.ch 032 329 19 55 www.ctsbiel-bienne.ch 032 329 19 55 Un centre de tests compétent En étroite collaboration, le centre de fitness CTS et la Physio Balance vous propose

Plus en détail

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol 3 Le stretching 1. Définition Le stretching, traduction anglaise pour étirement est une technique de préparation du corps, de maintien ou de remise en forme basée sur l amélioration des amplitudes articulaires

Plus en détail

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Attention les articulations Fitness pour les sédentaires Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne

Plus en détail

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation)

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) L échauffement et l activation sont primordiaux avant d entreprendre un entraînement quelconque, dans ce cas-ci la natation.

Plus en détail

Courir au feminin. Photos libres de droit disponibles sur media.com Liste des points de vente : 0810 08 08 08 www.kalenji.com Shopping sur demande

Courir au feminin. Photos libres de droit disponibles sur media.com Liste des points de vente : 0810 08 08 08 www.kalenji.com Shopping sur demande CONTACT PRESSE KALENJI Cyrielle Petit 4, boulevard de Mons - 59665 Villeneuve d ascq Tél : 33 (0)3.59.69.86.51 E-mail : press@kalenji.com D o s s i e r d e p r e s s e Courir au feminin Photos libres de

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

ppg : l autre moyen de progresser!

ppg : l autre moyen de progresser! ppg : l autre moyen de progresser! Cinq exercices de PPG 1. Gainage Intérêt : renforcement musculaire et particulièrement les chaînes musculaires abdominaux/dorsaux/pectoraux. a) Gainage ventral sur les

Plus en détail

A3.2 Les étirements (stretching)

A3.2 Les étirements (stretching) A3.2 Les étirements (stretching) Les termes ci-dessous décrivent ce que peut t'apporter une pratique régulière et bien menée des étirements : Sais-tu pourquoi il est nécessaire de pratiquer les étirements

Plus en détail

Programme d'entraînement n o 11 COURIR UN 5 Km EN MOINS DE 25 MINUTES

Programme d'entraînement n o 11 COURIR UN 5 Km EN MOINS DE 25 MINUTES Programme d'entraînement n o 11 COURIR UN 5 Km EN MOINS DE 25 MINUTES Félicitations pour ce nouvel objectif! En adoptant de saines habitudes de vie, l! En adoptant l un de ces programmes d entraînement

Plus en détail

WWW.COACHMUSCU.COM TONIFIEZ VOTRE BUSTE

WWW.COACHMUSCU.COM TONIFIEZ VOTRE BUSTE WWW.COACHMUSCU.COM TONIFIEZ VOTRE BUSTE 1 er programme : Découvrez les exercices qui vous permettrons de tonifier les principaux muscles du buste : Pectoraux, dorsaux, trapèzes... Ces muscles permettent

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE FICHE TECHNIQUE N 1 LOMBAIRES 10 redressements pour les candidats et candidates de moins de 35 ans. 8 redressements pour les candidats et candidates de plus de 35 ans. Le candidat se met en position allongée

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT LE STRETCHING 1 Maryse BECKERS LEDENT Maryse LEDENT est licenciée en éducation physique (ULg, prom. 1991). Elle occupe actuellement les fonctions d assistante dans le service de pédagogie des activités

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT BUFF

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT BUFF Explications Ce programme de 8 à 12 semaines vous préparera à votre course de l UTHC. J aimerais vous dire qu il s adresse à absolument tous les «trailleur» et «trailleuse», mais c est faux. Je prends

Plus en détail

CARNET D ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION

CARNET D ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION CARNET D ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION NOM PRÉNOM CLASSE Projet Choisi LES DIFFERENTS TYPES DE FORCES QUE NOUS UTILISERONS TYPES DE FORCE VITESSE ou EXPLOSIVE % de la charge maximale en 10 répétitions 70%

Plus en détail

Yan Doiron pht, M. Sc. Kin, RPG

Yan Doiron pht, M. Sc. Kin, RPG Yan Doiron pht, M. Sc. Kin, RPG Centre de Santé Innovation Yan Doiron pht, M. Sc. Kin, RPG 1. Échauffement a. Quelle est la meilleure façon de s échauffer avant de faire du jogging? i. Un bon échauffement

Plus en détail

Bien pratiquer les étirements après un entraînement de course à pied

Bien pratiquer les étirements après un entraînement de course à pied Bien pratiquer les étirements après un entraînement de course à pied Les erreurs à éviter, des conseils utiles pour s étirer en toute sécurité Nicolas Cherpeau http://www.courir-plus-loin.com Sommaire

Plus en détail

QUE FAIRE LORSQUE L ON SOUFFRE DU DOS?

QUE FAIRE LORSQUE L ON SOUFFRE DU DOS? En cas de crise aiguë, le repos est la règle d or. La position allongée permet de soulager la colonne vertébrale et donc la douleur. La chaleur (bain chaud, sèche-cheveux, massages) permet un relâchement

Plus en détail

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau.

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. Introduction Que l'on travaille assis ou debout, le manque de mouvement lié à une posture statique prolongée peut, à la longue,

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test et programme préparatoire

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test et programme préparatoire TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test et programme préparatoire INTRODUCTION 3 DIRECTIVES PRÉLIMINAIRES 3 TESTS PRÉLIMINAIRES 3 PROTOCOLE DU TEST TAP-PAR 4 STATION 1 4

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Genou 203 I. Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire, la gonalgie chronique ou le syndrome d Osgood-Schlatter Une surcharge pondérale peut précipiter ou aggraver un problème articulaire au genou.

Plus en détail

Chapitre 2 : Les tractions en human flag (Flag Pull up) p.65 A - La progression de base. p.65 B - Variantes de tractions en human flag p.

Chapitre 2 : Les tractions en human flag (Flag Pull up) p.65 A - La progression de base. p.65 B - Variantes de tractions en human flag p. Introduction.. p.5 Chapitre 1 : Le human flag. p.9 A - Un flag bien exécuté.... p.9 B - La progression des positions statiques p.13 C - Exercices de renforcement spécifiques au flag p.17 D - Les muscles

Plus en détail

GUIDE DES ETIREMENTS

GUIDE DES ETIREMENTS GUIDE DES ETIREMENTS http://www.exercicesdetirement.com Les étirements: Les étirements (ou stretching) sont le pont entre la vie sédentaire et la vie active. Grâce aux étirements, nous pouvons maintenir

Plus en détail

DESCRIPTIF DES COURS

DESCRIPTIF DES COURS RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET TONIFICATION Gym Tonic Profitez d une grande variété d exercices de tonification et d assouplissement tout en douceur pour atténuer les douleurs articulaires et dorsales et retrouver

Plus en détail

DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE

DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE Pascal Canciani, Philippe Couture, Pierre Grenet Novembre 2006 DEMI SQUAT ET SQUAT 1. Demi squat et squat complet bras tendus 1. Position de départ 2.

Plus en détail

FONDAMENTAUX DE COURSE

FONDAMENTAUX DE COURSE Course Fondamentaux 08 FONDAMENTAUX DE COURSE 1. INTRODUCTION Les épreuves de course sont parfois décrites comme étant non techniques, principalement parce que courir est une action naturelle qui paraît

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail

LES ETIREMENTS DANS LA PRATIQUE DU TIR A L'ARC

LES ETIREMENTS DANS LA PRATIQUE DU TIR A L'ARC SBV / ASTA Schweizer Bogenschützen-Verband / Association Suisse de Tir à l'arc / Associazione svizzera di Tiro con l'arco Trainerrat / Conseil des entraîneurs / Concilio degli allenatori LES ETIREMENTS

Plus en détail

Etirements du sportif

Etirements du sportif Etirements du sportif Principales chaînes musculaires SP01 Un corps pour comprendre et apprendre Anne Le Rouzic Les exercices qui vont suivre nécessitent un échauffement musculaire préalable. Les étirements

Plus en détail

GTEP2 Aix-Marseille - 2014 François FAVRIOU

GTEP2 Aix-Marseille - 2014 François FAVRIOU GTEP Aix-Marseille - 04 François FAVRIOU C.C.5 : ENSEIGNER LA MUSCULATION AU LYCEE 6 Fiches d'exercices de musculation Zone anatomique : MEMBRE SUPERIEUR et TRONC - Tirage nuque poulie haute Muscles sollicités

Plus en détail

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET» 3 sept 2009 PROGRAMME DEVELOPPEMENT La validation de l épreuve «Propulsion» implique la validation de deux parties d épreuve : propulsion «ballet» et propulsion «technique». La nageuse ayant validé une

Plus en détail

Les étirements??? Oui? Quand? Comment?

Les étirements??? Oui? Quand? Comment? Les étirements??? Oui? Quand? Comment? Sommaire : Idées reçues... Page 2 Contradictions... Page 3 Les techniques d étirement... Page 5 Les positions d étirement... Page 7 Recommandations... Page 11 1 Idées

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

La surcompensation et le surentraînement

La surcompensation et le surentraînement La surcompensation et le surentraînement Définition de la surcompensation : Réaction de compensation à la fatigue due à un effort ciblé pour améliorer le potentiel futur d une charge musculaire et du volume

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE I. Le muscle a) A quoi cela sert? Les muscles s insèrent sur les os et permettent par leurs contractions le mouvement. Plus que cela, ils permettent une motricité très précise

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Programme de renforcement, d étirement et de proprioception pour la prévention des blessures

Programme de renforcement, d étirement et de proprioception pour la prévention des blessures Programme de renforcement, d étirement et de proprioception pour la prévention des blessures Compte tenu des conclusions de l étude par rapport à la flexibilité et la force des joueurs (voir dernière page),

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

Béquilles : Comment les utiliser

Béquilles : Comment les utiliser Béquilles : Comment les utiliser La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant

Plus en détail

Le renforcement. musculaire

Le renforcement. musculaire Le renforcement musculaire Le renforcement Pourquoi le renforcement musculaire Comment renforcer L échauffement Le renforcement : À la maison Avec du matériel En salle Le renforcement spécifique Les étirements

Plus en détail

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi?

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Généralités : Pour exécuter un geste efficace, au «Imaginons un bateau à voile handball ou ailleurs, il faut d abord être qui prépare sa course : le bien placé,

Plus en détail

TAP-Batshaw. Test d aptitudes physiques pour agent d intervention aux Centres de la jeunesse et famille Batshaw. Programme préparatoire

TAP-Batshaw. Test d aptitudes physiques pour agent d intervention aux Centres de la jeunesse et famille Batshaw. Programme préparatoire TAP-Batshaw Test d aptitudes physiques pour agent d intervention aux Centres de la jeunesse et famille Batshaw Programme préparatoire Principes de base et nomenclature TYPES D'ENTRAÎNEMENT EI EM Description

Plus en détail

INTÉGRER L ÉLECTROSTIMULATION A LA PRATIQUE FITNESS NIVEAU 1

INTÉGRER L ÉLECTROSTIMULATION A LA PRATIQUE FITNESS NIVEAU 1 INTÉGRER L ÉLECTROSTIMULATION A LA PRATIQUE FITNESS NIVEAU 1 1 www.compex.info SOMMAIRE RECOMMANDATIONS DE PERSONAL TRAINERS 3 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT 5 LES BÉNÉFICES COMPEX 6 LA RÉGULARITÉ LA CLÉ

Plus en détail

BM 900 AVERTISSEMENTS. Modèle N : _ N de série : Pour toute référence ultérieure, veuillez inscrire le numéro de série dans l'espace ci-dessus.

BM 900 AVERTISSEMENTS. Modèle N : _ N de série : Pour toute référence ultérieure, veuillez inscrire le numéro de série dans l'espace ci-dessus. Vous avez choisi un appareil Fitness de marque DOMYOS. Nous vous remercions de votre confiance. Nous avons crée la marque DOMYOS pour permettre à tous les sportifs de garder la Forme. Produit créé par

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Préparation à la pratique

Préparation à la pratique Debout, Préparation à la pratique Frotter le visage Pour faire circuler l énergie Taper sur tout le corps (2 fs) pour réchauffer le corps pour réveiller le Yang, même l après midi après la sieste pour

Plus en détail