Epreuves sportives para-commando

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Epreuves sportives para-commando"

Transcription

1 Epreuves sportives para-commando Après avoir réussi les épreuves sportives de base pour une fonction à la Défense, chaque sollicitant pour une fonction para commando doit présenter des épreuves sportives supplémentaires. Celles-ci se composent d une épreuve d endurance sur tapis et d une épreuve de force. Ces deux épreuves se déroulent au Service d Accueil et d Orientation à Neder-Over-Heembeek et ont lieu un autre jour que les épreuves sportives de base. N ayez pas d appréhension vis-à-vis de ces épreuves, mais pensez à vous préparer sérieusement avant celles-ci. Pour effectuer ces épreuves sportives, le port d une tenue et de chaussures adéquates est requis. a) Description des épreuves. 1) Epreuve de course sur tapis. Exécution : Une épreuve progressive sur tapis roulant et correspondant approximativement à une course sur une distance de 2400m. Un échauffement de 1 minute avec une accélération par palier de 20 secondes, amenant la vitesse de 3km/heure à 6km/heure. Le test commence à 6km/heure et la vitesse est augmentée de 0.3km/heure toutes les 30 secondes. Le degré d inclinaison du tapis est de 2 %. Critères : Voir tableau sur la page suivante. 2) Pull-up (Epreuve de force pour les bras) Exécution : position de départ : suspendu à une barre horizontale. Bras en complète extension Ensuite, amener le menton au-dessus de la barre horizontale, redescendre ensuite avec complète extension des bras.

2 Critères : Aucune limite de temps. Cotation : voir tableau. b) Tableau d évaluation pour épreuves sportives para-commandos. Points Homme Temps De à Epreuve de course Vitesse (km/hr) Points femmes Force Bras Points Nombre de tractions , , , , , , , , , , , , , , ,0 6 Exclu ,7 5 Exclu , , , ,

3 c) Directives pour la préparation des tests physiques d admission Para-Commando Veuillez trouver ci-dessous une série de conseils pour bien préparer vos tests physiques de sélection Para-Commando. Pour chaque test vous trouverez un maximum d informations générales ainsi qu un programme d entraînement (en annexe) 1.Test de course à pied a. Tips Chaussures de sport L achat de bonnes chaussures de sport vous évitera un important risque de blessure. Une bonne chaussure de sport à une coiffe de talon solide afin de bien fixer la chaussure, cependant cette coiffe doit être suffisamment souple pour ne pas trop effectuer de pression sur le tendon d Achille. Semelle : absorption des chocs, suffisamment large et flexible à hauteur de la plante du pied. La chaussure doit être adaptée à votre profil de coureur. A l achat de vos chaussures de sport, prenez les anciennes au magasin spécialisé, là ils pourront vous fournir un modèle approprié après étude du profil d usure à partir de vos anciennes chaussures. o Faire l achat en fonction de ce profil. o N achetez pas de chaussures de compétition chères : elles sont trop légères et non durables. o Achetez de préférence 2 paires de chaussures ENTRAINEMENT et utilisez-les alternativement; c est bénéfique pour l entretien et leur longévité. o Ne jamais courir avec des chaussures usées. Tenue de course : Temps chaud et sec : Votre T-shirt ou sweater doit être large afin d éviter les irritations des mamelons et des lésions par frottement. Si vous avez des cuisses fort développées, il est préférable de prendre un collant léger et court afin d éviter le frottement à l intérieur des cuisses Si vous transpirez facilement, une fibre perméable est plus adaptée. Une personne qui transpire moins gagne à courir avec une tenue en coton. Ne courez pas torse nu au soleil afin de ne pas réchauffer trop vite la température du corps. Prenez un T-shirt blanc et fin qui reflétera les rayons du soleil. Il est important de porter des chaussettes sèches. Une taille correcte et un port sans plis dans la chaussure vous éviteront sûrement des ampoules. Temps froid et humide : Un refroidissement trop grand ou soudain pendant l entraînement est à éviter. Portez une veste de pluie légère qui satisfera aux exigences suivantes : aérée, anti-vent et imperméable. Aérée veut dire pouvoir laisser s évaporer la transpiration Pas trop de vêtements ni trop lourds. Mieux vaut deux ou trois couches fines. Si vous vous entraînez en rue dans la pénombre, mettez des réflecteurs sur vos vêtements. Pour garder les muscles des jambes au chaud il est préférable de courir avec un pantalon long. Les collants sont confortables, tout en laissant évaporer la transpiration.

4 Enormément de chaleur corporelle se perd par la tête. Donc un bonnet sur la tête, couvrant les oreilles, et des gants pour protéger les doigts ne sont sûrement pas un luxe. b. Principes d entraînement pour la course : Respectez les points concernant les chaussures et les tenues repris ci-dessus. Après l entraînement mettez une tenue sèche pour éviter un refroidissement. Si vous n avez jamais fait de sport auparavant un contrôle médical est nécessaire. En cas de douleurs pendant l entraînement, consultez un médecin. Si vous avez un léger surpoids, adaptez aussi votre alimentation de façon à brûler les graisses superflues. Courez sur un sol tendre pour un amortissement maximal des chocs. Commencez à un niveau très bas en ce qui concerne le niveau et l intensité de l entraînement. Voyez le schéma en annexe. Echauffement et relaxation après l entraînement : Marchez pendant 5 Min et exécutez des exercices d étirement. Comptez votre volume d entraînement en minutes et pas en kilomètres. Arrêtez en cas de douleur et recommencez à courir quand la douleur a disparue. Recommencez l entraînement à bas niveau après une maladie ou un long arrêt. c. Le schéma de course : Tenez-vous rigoureusement au volume d entraînement, même si vous avez la sensation que vous pouvez faire plus. Courez lentement et les premières semaines alternez courses et marches. Courez à une cadence de façon à ne pas avoir de problèmes de respiration et de façon à pouvoir parler pendant la course. 2. Tests de force : a. Tips : Parcours Vita : un moyen d entraînement idéal. Tout en courant vous avez ici l entraînement de mise en condition et de force suffisant pour entraîner tous les groupes musculaires de votre corps de façon à réussir vos tests d admission Para Cdo. Exécutez le parcours Vita 2 X par semaine à votre niveau. CENTRE DE FITNESS : Dans chaque centre de fitness vous pouvez via un plan d entraînement venant d un moniteur, acquérir un niveau suffisant en un minimum de temps. Il vous suffit de demander un programme d entraînement développant chaque partie des grands groupes musculaires. Dos, abdos, jambes, cuisses, pectoraux, épaules et bras. Si il n y a pas de parcours Vita ou de centre de fitness près de chez vous pouvez vous entraîner vous même pour atteindre le niveau demandé. Il suffit de volonté et de régularité d entraînement. b. Principes d entraînement : Une session d entraînement de force consiste en 3 parties : Echauffement, entraînement de force et retour au calme. Insistances très modérées. Courtes périodes de contractions, exécuter plutôt des petits mouvements répétés. Durée d entraînement : minimum 30 min sans oublier l échauffement.

5 Entraînement régulier : 2 à 3 fois par semaine avec au minimum un jour de repos entre deux entraînements. La douleur après l entraînement est souvent due à un entraînement trop dur, trop rapide et trop soutenu. En cas de douleurs arrêtez l entraînement. Premièrement se soigner et ensuite reprendre l entraînement. c. Déroulement de l entraînement Echauffement : 5 jogging ou vélo Stretching : 10 assouplissement des tendons, des articulations et des muscles Entraînement : (1) Déterminez d abord votre puissance maximale : Combien de tractions puis-je effectuer à la barre? Combien d abdos puis-je exécuter sans m arrêter? (2) Une fois votre maximum déterminé, vous exécuterez des séries à 60% de votre maximum. Ex : Si vous pouvez exécuter 10 tractions au maximum, à l entraînement vous ferez à chaque fois des séries de 6 exécutions = 60 % de votre maximum. (3) A chaque entraînement de force, choisissez 4 exercices que vous faites 6 fois à 60 % avec 2 Min d intervalle entre chaque série. Cooling down : 5 jogging d. Exercice d entraînement pour muscles des bras et les dorsaux larges. Traction statique : pendu à une barre fixe, poutre, branche, etc : tirer jusqu à ce que le menton passe au dessus de la barre et tenir un certain nombre de secondes. Même exercice mais tenir les bras pliés à 90 Exercice Test : A partir d une position bras tendus, plier les bras, le menton au-dessus de la barre, revenir position pendu, les bras tendus. Exécuter l exercice de base avec les mains positionnées de différentes manières : paumes vers l avant, vers l arrière, mixte Exercice de base avec les mains fortement éloignées, à largeur d épaules ou avec les mains rapprochées sur la barre Exécution simplifié de l exercice de traction : - Exercice de base mais avec une barre fixe ou une poutre à moindre hauteur : les pieds reposant au sol, le corps suspendu en oblique en dessous de la barre, se hisser à la barre.

6 Programme d'entraînement physique aux tests d'admission Para-Commando but : pouvoir courir 30 Min (5 Km), en préparation au test course : 2400 m Semaine Semaine 1 Semaine 3 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Semaine 8 Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Pgm Ctl Lundi 1 Min courir 2 Min courir 5 Min courir 8 Min courir 12 Min courir 16 Min courir 20 Min courir 27 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1Min marcher 1 Min marcher 1 Min marché 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher répéter 10 x répéter 10 x répéter 5 x répéter 3 x répéter 2 x 13 Min courir 9 Min courir 2 Min courir 4 Min courir Mardi Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Mercredi 1 Min courir 3 Min courir 5 Min courir 9 Min courir 13 Min courir 17 Min courir 22 Min courir 28 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher répéter 10 x répéter 7x répéter 5 x répéter 3 x répéter 2 x 12 Min courir 7 Min courir 1 Min courir 2 Min courir Jeudi Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Condition et force Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Fitness Vendredi 1 Min courir 4 Min courir 6 Min courir 10 Min courir 14 Min courir 18 Min courir 24 Min courir 29 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher répéter 10 x répéter 6x répéter 4 x répéter 2 x répéter 2 x 11 Min courir 5 Min courir 2 Min courir 8 Min courir Samedi 1 Min courir 4 Min courir 6 Min courir 11 Min courir 2 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 1Min marcher 15 Min courir 19 Min courir 26 Min courir 30 Min courir répéter 10 x répéter 6x répéter 4 x répéter 2 x 1 Min marcher 1 Min marcher 1 Min marcher 2 Min courir 6 Min courir 14 Min courir 10 Min courir 3 Min courir Dimanche Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Pgm : Programme à exécuter Ctl : colonne à indiquer après exécution TEMPO POUR LA COURSE : ne pas perdre haleine; vous devez pouvoir parler tout en courant

Les conseils de. Les appareils de cardio-training

Les conseils de. Les appareils de cardio-training Les conseils de Les appareils de cardio-training Aujourd hui, toutes les salles de fitness disposent d une gamme variée d appareils de cardio-training permettant d améliorer sa condition physique dans

Plus en détail

Programme d entraînement

Programme d entraînement Programme d entraînement 1000 km Édition 2012 1. Introduction Vous trouverez ci-dessous, l information nécessaire afin de comprendre et de suivre le programme d entraînement ( voir Annexe 1) préparatoire

Plus en détail

PPG JUDO 2015 Xavier MARCHAND Préparateur Physique

PPG JUDO 2015 Xavier MARCHAND Préparateur Physique PREPARATION PHYSIQUE AVANT REPRISE DES COURS 01/09 OBJECTIF: RETROUVER LES QUALITÉS PHYSIQUES ET ÉNERGÉTIQUEs PLANIFICATION 4 SEMAINES : PPG JUDO CONTENUS MINIMUM POUR LES AMBITIEUX 1 ère semaine du 03/08

Plus en détail

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS:

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: Les étirements: une étape dans votre entraînement. Ils s intègreront au retour de toutes vos sorties et pourront même être pratiqués lors de vos journées de repos sans échauffement

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014 2014 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 à 2 km pendant environ 30 heures, sur une distance totalisant

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils

Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils Se protéger les pieds avec des chaussures qui soutiennent les chevilles et qui ont des semelles épaisses. En bénéficiant d un examen

Plus en détail

Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied et vélo

Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied et vélo Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied et vélo OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de perdre raisonnablement du poids (environ 5 kg) parla pratique de la course à pied et

Plus en détail

Dossiers Be-pure Savoirs & santé

Dossiers Be-pure Savoirs & santé Exercices de renforcement musculaire Julien Ondedieu Membres inférieurs : I1 Chaise (contre-indication : problèmes de genoux) Appuyez votre dos au mur et faites-le glisser vers le bas jusqu à former un

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT POGAMME D ENTAÎNEMENT 2013 POGAMME D ENTAÎNEMENT Dans ce programme d entraînement vous aurez à courir sur une fréquence de 3 fois par semaine pour une durée totale de 18 semaines réparties en 3 périodes

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Course à pied: conseils et astuces pour les débutants

Course à pied: conseils et astuces pour les débutants Course à pied: conseils et astuces pour les débutants Vous avez déjà une bonne condition physique ou la ferme intention de progresser en pratiquant la course à pied. Avant de vous lancer, faites le point

Plus en détail

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE 2 Démarche de réentrainement à l effort à domicile Ce fascicule présente une démarche pour le réentrainement à l effort et des exercices réalisés avec le

Plus en détail

L élastique de renforcement Thera-Band

L élastique de renforcement Thera-Band Attention Dänk a Glänk les Die articulations richtige Prävention. L élastique de renforcement Thera-Band Vos loisirs en sécurité Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Sécurité durant

Plus en détail

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été.

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Ce programme consiste à faire au moins deux séances d entraînement

Plus en détail

Exercices avec la Thera-Band et des mini-haltères

Exercices avec la Thera-Band et des mini-haltères Exercices avec la Thera-Band et des mini-haltères Par : Kate Blanchette, B. Sc. inf., IA spécialiste de l exercice (ACSM) agréée Trevor Harris, kinésithérapeute agréé Conseils techniques RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied

Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied Table des matières Quoi savoir avant de débuter?... 3 Comment utiliser le plan d entraînement?... 4 Comment éviter

Plus en détail

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 2 Techniques de bases au cadre aérien 1/ Position des artistes 1 Porteur 2 Voltigeur

Plus en détail

ASACR RUGBY INTER SAISON 2014

ASACR RUGBY INTER SAISON 2014 ASACR RUGBY INTER SAISON 2014 Programme renforcement musculaire : Ceinture abdominal et lombaire : réaliser un circuit, 3 fois par semaine, d exercice de gainage et d abdominaux en changeant de position

Plus en détail

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied Course à pied CONSEIL IMPORTANT ATTENTION Pierre Levisse, Champion du Monde de cross, vous donne tous les conseils (diététique, étirements, entraînement) pour améliorer vos performances quelque soit votre

Plus en détail

Inclut 15 Exercices: Exercices avec le cerceau de mise en forme

Inclut 15 Exercices: Exercices avec le cerceau de mise en forme Exercices avec le cerceau de mise en forme Fitness Circle MC Inclut 15 Exercices: La Centaine Page 2 Enroulement avant 2 Préparation abdominale 2 Étirement de jambe isolée 3 Demi-roulement arrière 3 Le

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES OU ROM (Range Of Motion Exercices) TRADUCTION DU DOCUMENT PUBLIE PAR ALS Worldwide La plage de mouvement (ROM) des exercices est faite pour préserver la flexibilité

Plus en détail

Performer sur un trail de 80 km : 4 séances x 12

Performer sur un trail de 80 km : 4 séances x 12 Performer sur un trail de 80 km : 4 séances x 12 semaines OBJECTIF DE CET ENTRA?NEMENT Je veux performer sur un trail d'environ 80 km. Pré-requis : - Vous avez déjà participé a de nombreux trails de 20

Plus en détail

Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant,

Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant, Des notions d anatomie Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant, cette douleur ne doit pas être considérée comme une fatalité. Agissons ensemble! Pourquoi a t-on mal au

Plus en détail

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral.

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral. Musculation : Pectoraux Muscles sollicités : Grand et petit pectoral, deltoïde Ce que vous devez faire : Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en

Plus en détail

«Préparer Morat Fribourg»

«Préparer Morat Fribourg» 1 «Préparer Morat Fribourg» Conseils d'entraînement sur 20 semaines Entraînement en commun, tous les mercredis soirs, de mi-mai à début octobre, à 18 h.15 heures, entrée de la forêt de Moncor, à Villars-s-Glâne.

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

PREPARATION PHYSIQUE GENERALE été DOJO DE CORNOUAILLE

PREPARATION PHYSIQUE GENERALE été DOJO DE CORNOUAILLE PREPARATION PHYSIQUE GENERALE été DOJO DE CORNOUAILLE La préparation physique pendant la période de congé scolaire d été est primordiale. Elle conditionne la base de l entraînement foncier de votre saison

Plus en détail

WWW.COACHMUSCU.COM TONIFIEZ VOTRE BUSTE

WWW.COACHMUSCU.COM TONIFIEZ VOTRE BUSTE WWW.COACHMUSCU.COM TONIFIEZ VOTRE BUSTE 1 er programme : Découvrez les exercices qui vous permettrons de tonifier les principaux muscles du buste : Pectoraux, dorsaux, trapèzes... Ces muscles permettent

Plus en détail

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Faire des étirements pour améliorer la flexibilité Aperçu de la trousse Les exercices d étirement font partie intégrante

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

Entraînement sur home-trainer

Entraînement sur home-trainer Entraînement sur home-trainer Séance n 1 Durée : 30mn Thème/qualité : décontraction Objectif : pédalage sans intensité avec une petite activité cardio-vasculaire et corporelle. CONTENU : Sur un braquet

Plus en détail

SEMAINES 1 ET 2 SEMAINES 3 ET 4 PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT SEMI-MARATHON/MARATHON 1 / 5

SEMAINES 1 ET 2 SEMAINES 3 ET 4 PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT SEMI-MARATHON/MARATHON 1 / 5 1 / 5 Sport : Niveau : Objectif : Durée : Activités : Course à Coureur actif Semi-marathon/marathon 12 semaines Course d endurance, séances, entraînement avec GPS Dans tous ces exercices, il est essentiel

Plus en détail

EPAULES Muscles sollicités : partie médiane du deltoïde, Transversaire épineux

EPAULES Muscles sollicités : partie médiane du deltoïde, Transversaire épineux Muscles sollicités : partie médiane du deltoïde, Partie médiane du Deltoïde (disposition de chaque coté des épineuses en formant un chevron à l arrière de la colonne). Assis(e) sur un banc (vous pouvez

Plus en détail

Rouleau de mousse. Inclut 7 exercices :

Rouleau de mousse. Inclut 7 exercices : Rouleau de mousse Pointes de Massage et Pointes de Massage Deux-en-un Inclut 7 exercices : p.2 Massage d une cuisse p.2 Massage du bas de la jambe p.3 Massage des fessiers p.3 Massage des abducteurs p.3

Plus en détail

et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire

et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire pour une efficacité optimale et des Muscles en pleine forme P pour maintenir mon capital muscle P pour prévenir la fonte musculaire P pour garder

Plus en détail

La durée de votre entrainement :

La durée de votre entrainement : 1 Ex-international et champion de France du marathon. Entraîneur de nombreux athlètes internationaux et depuis près 20 ans, consultant commentateur télévision pour les grands rendez-vous mondiaux dʼathlétisme

Plus en détail

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol ABDOMINAUX Grands droits Exercice 1 (Relevé de buste Crunch) Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol Les pieds en appui sur le sol (non bloqués), les mains sur les oreilles ou croisés

Plus en détail

TAP-APF. Test d aptitudes physiques pour agent(e) de protection de la faune. Description du test et programme préparatoire

TAP-APF. Test d aptitudes physiques pour agent(e) de protection de la faune. Description du test et programme préparatoire TAP-APF Test d aptitudes physiques pour agent(e) de protection de la faune Description du test et programme préparatoire INTRODUCTION 3 DIRECTIVES PRÉLIMINAIRES 3 TESTS PRÉLIMINAIRES 3 PROTOCOLE DU TEST

Plus en détail

GIRATOIRE DES JAMBES... 11-12 - 13-15 - 11-12 - 13-15 - 18 MOUVEMENT GIRATOIRE DES JAMBES STATIONNAIRE - DURÉE 10 SECONDES

GIRATOIRE DES JAMBES... 11-12 - 13-15 - 11-12 - 13-15 - 18 MOUVEMENT GIRATOIRE DES JAMBES STATIONNAIRE - DURÉE 10 SECONDES Tests provinciaux TABLE DES MATIÈRES TEST DE GAINAGE (PLANCHE ABDOMINALE)... 1 TEST DES CÔNES (EXTENSION DE LA HANCHE)... 2 TEST DU GRAND ÉCART... 3 TEST DU COBRA... 4 TEST DU POINTÉ... 5 NATATION... 7

Plus en détail

Programmes et conseils d entraînement 5 km et 2 km Course des Chênes-Toi 30 mai 2010

Programmes et conseils d entraînement 5 km et 2 km Course des Chênes-Toi 30 mai 2010 Programmes et conseils d entraînement 5 km et 2 km Course des Chênes-Toi 30 mai 2010 Préparé par Erick Tessier Vous souhaitez participer au 5 km ou au 2 km de la Course des Chênes-Toi, mais vous ne savez

Plus en détail

Mais l excès nuit en tout

Mais l excès nuit en tout Chers joueurs, Voilà la saison 2013-2014 vient de s achever, il en va de même pour la période des examens, alors félicitations à tous. L objectif de cette période «Intersaison» est bien sûr de permettre

Plus en détail

Attention les articulations. Renforcement musculaire avec le Thera-Band. Programme pour le buste et les épaules

Attention les articulations. Renforcement musculaire avec le Thera-Band. Programme pour le buste et les épaules Attention les articulations. Renforcement musculaire avec le Thera-Band Programme pour le buste et les épaules Renforcement musculaire avec le Thera-Band La force est un facteur important pour la santé

Plus en détail

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou. LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES OBJECTIFS - Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. - Assouplir et étirer le

Plus en détail

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS . EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS Respiration : en effectuant ces exercices respirez le plus naturellement possible et en expirant profondément et régulièrement Muscles du dos (lombaires) Allongé(e)

Plus en détail

Le cardio-training. Définitions:

Le cardio-training. Définitions: Le cardio-training L'entraînement cardio est très vaste! Je vais ici faire une synthèse des connaissances et répondre aux différentes questions que je peux lire sur divers forums. Vous y trouverez des

Plus en détail

Aloe Body Toning Kit

Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Luttez contre votre cellulite à l aide des produits du coffret de luxe Aloe Body Toning Kit. Mais qu est-ce que la cellulite en réalité? La cellulite résulte de

Plus en détail

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES ABDOMINAUX-LOMBAIRES Grands droits, Obliques, muscles Sacro-Lombaires Exercice 1 (gainage ventral, latéral et dorsal) Restez immobile en appui sur les avant-bras et les pieds (gainage ventral et latéral),

Plus en détail

Mât Chinois. Table des matières. Partie 1 - Informations techniques. Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale

Mât Chinois. Table des matières. Partie 1 - Informations techniques. Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale Partie 1 - Informations techniques Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale 2. Préparation physique spécifique Partie 3 - Techniques de base sur le mât chinois 1/ Montées 1 Montée

Plus en détail

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

Fit pour les interclubs

Fit pour les interclubs L endurance est l une des quatre composantes de l entraînement foncier de préparation aux interclubs. Fit pour les interclubs 6 semaines d entraînement foncier pour joueurs ambitieux Beni Linder, entraîneur

Plus en détail

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXTENSION DES BRAS o En appui ventral, mains au sol sous les épaules, doigts pointés vers l avant, dos droit et tête alignée avec la colonne

Plus en détail

La journée d un hypertendu

La journée d un hypertendu Sommaire Les réflexes forme du matin Des calories plein la poussière La journée d un hypertendu Une ballade sportive La forme à deux Quelques exercices en voiture Des courses sportives Du sport dans son

Plus en détail

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation)

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) L échauffement et l activation sont primordiaux avant d entreprendre un entraînement quelconque, dans ce cas-ci la natation.

Plus en détail

S établir en avant en tournant en arrière à l appui

S établir en avant en tournant en arrière à l appui S établir en avant en tournant en arrière à l appui Le gymnaste part de la station, face à la barre. L entraîneur en profite pour poser directement sa première main sur l épaule du gymnaste (1). Une fois

Plus en détail

Notice d utilisation. SH-6063 Réf. 866063

Notice d utilisation. SH-6063 Réf. 866063 Notice d utilisation SH-6063 Réf. 866063 Attention : Prenez connaissance de ces conseils avant d utiliser votre appareil! Sécurité - Lisez et conservez avec précaution ce manuel de l utilisateur. N utilisez

Plus en détail

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE LUNDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MARDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MERCREDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées JEUDI DATE : vous avez présentés vous avez

Plus en détail

Trio de conseils pour parcours élite

Trio de conseils pour parcours élite AVIS IMPORTANT Si vous choisissez le parcours Élite, on considère que vous êtes déjà sportif et en forme. On considère que vous ne commencez pas à vous entraîner aujourd hui avec le programme qui suit.

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

Musculation pour les débutants

Musculation pour les débutants Planche anatomique simplifiée pour les débutants Une séance de débutant (jeune adulte) Échauffement : 8-10 min + travail réel : 40-45 minutes + étirements : 5 minutes + douche : 5 minutes = 60 minutes

Plus en détail

Claquettes Massantes Electrostimulantes. Manuel d utilisation

Claquettes Massantes Electrostimulantes. Manuel d utilisation Claquettes Massantes Electrostimulantes Manuel d utilisation Manuel d instruction Merci d utiliser la claquette massante 2-en-1. Pour vous permettre de faire fonctionner correctement ce produit, veuillez

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine

Plus en détail

Préparer un 10km en 45 minutes environ

Préparer un 10km en 45 minutes environ Préparer un 10km en 45 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT L'objectif est de finir un 10 km en 45 minutes. DESCRIPTION En fonction de votre emploi du temps, vous courez régulièrement, avec parfois

Plus en détail

UN MILE SO FAST PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT EN 8 SEMAINES

UN MILE SO FAST PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT EN 8 SEMAINES UN MILE SO FAST PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT EN 8 SEMAINES DÉPASSEZ VOS LIMITES PEU IMPORTE VOTRE DYNAMISME, VOTRE FORCE, VOTRE RAPIDITÉ, VOTRE LENTEUR OU VOTRE ESPRIT DE COMPÉTITION, COURIR UN MILE PLUS RAPIDEMENT

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT BUFF

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT BUFF Explications Ce programme de 8 à 12 semaines vous préparera à votre course de l UTHC. J aimerais vous dire qu il s adresse à absolument tous les «trailleur» et «trailleuse», mais c est faux. Je prends

Plus en détail

Calendrier Entraînement MON PREMIER TRIATHLON OLYMPIQUE PROMOTUEL DU FJORD 1.5km natation /40km vélo /10km course à pied en 12 semaines

Calendrier Entraînement MON PREMIER TRIATHLON OLYMPIQUE PROMOTUEL DU FJORD 1.5km natation /40km vélo /10km course à pied en 12 semaines Calendrier Entraînement MON PREMIER TRIATHLON OLYMPIQUE PROMOTUEL DU FJORD 1.5km natation /40km vélo /10km course à pied en 12 semaines Consignes Le premier mois en est un d adaptation. Donc, pour limiter

Plus en détail

Informations Patients. Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE

Informations Patients. Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE Informations Patients Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE Madame, Monsieur, ce livret est conçu pour vous guider après votre

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la force INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

S entraîner à VMA en ski de fond

S entraîner à VMA en ski de fond S entraîner à VMA en ski de fond Qu est ce que la VMA? La Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse associée à la consommation maximale d oxygène, c'est-à-dire à VO2max. On entend parler aussi de

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports

Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports Jean-Paul ANCIAN - Caroline BESSAC - Pascal BAHUAUD PROGRAMME D ENTRAINEMENT AU RAID (Par Jean-Paul Ancian) Pour ceux qui ne savent

Plus en détail

MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche

MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche AVANT D ACHETER... 02 1. Avez-vous vraiment besoin d acheter cette pièce? 2. Avez-vous le budget pour cette pièce, ou d autres

Plus en détail

Attention les articulations La meilleure prévention.

Attention les articulations La meilleure prévention. Attention les articulations La meilleure prévention. Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne Téléphone 041 419 51 11 Fax 041 419 59 17 (pour commandes) Internet

Plus en détail

LE PLAISIR DE COURIR

LE PLAISIR DE COURIR LE PLAISIR DE COURIR Edition du 19 Mai 2008 SOMMAIRE 1)Courir...3 1.1)Découvrir la course à pied...3 1.2)Entretenir ma forme...5 1.3)Préparer une course...7 1-3-1) Les risques et les erreurs à l entraînement...9

Plus en détail

Programme d exercices de renforcement musculaire

Programme d exercices de renforcement musculaire Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia Hôpital du Saint-Sacrement 1050, chemin Sainte-Foy Québec (Québec) G1S 4L8 Téléphone : 418 682-7511, p. 7915 chudequebec.ca Programme d exercices de renforcement

Plus en détail

Comment bien choisir ses vêtements de mer pour une croisière? Objectif : ne pas souffrir du froid Moyen : les trois couches!

Comment bien choisir ses vêtements de mer pour une croisière? Objectif : ne pas souffrir du froid Moyen : les trois couches! Comment bien choisir ses vêtements de mer pour une croisière? Objectif : ne pas souffrir du froid Moyen : les trois couches! En mer, vos vêtement doivent rester secs... A environnement spécial, vêtements

Plus en détail

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse Commission médicale de la FFR XIII 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse La place des étirements dans le Rugby à XIII Plan de la présentation: 1 ère partie: Définitions 2 ème partie: Les différents types

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

Marathon 3/04/2016 4:01:32. Séances d entraînement. Phases. 15 semaines Planifier temps de course 47 courses Nombre total de courses

Marathon 3/04/2016 4:01:32. Séances d entraînement. Phases. 15 semaines Planifier temps de course 47 courses Nombre total de courses Marathon 3/04/2016 Date de la course 4:01:32 Temps prévu 15 semaines Planifier temps de course 47 courses Nombre total de courses 496 kilomètres Distance totale Moyen Intensité Phases Préparation Générale

Plus en détail

Entrainements derrière engins motorisés

Entrainements derrière engins motorisés Entrainements derrière engins motorisés L entrainement derrière Derny, scooter ou autre engin motorisé permet au coureur de développer son physique par des entraînements plus engagés. Le coureur est stimulé

Plus en détail

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER?

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? Il faut s'échauffer pour: être en sécurité dès le début : une activité physique progressivement plus intense est indispensable pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses

Plus en détail

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME 19627425.00 ENG/FRA A FRA SOMMAIRE 1. Laissez-vous guider par votre fréquence cardiaque!... 4 2. Un large éventail d activités... 6 3. Zones cible de fréquence cardiaque...

Plus en détail

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux)

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Saisissez le ballon fermement pour éviter qu il ne vous échappe, votre corps est gainé, les mains placées de part et d autre du ballon à largeur

Plus en détail

www.human-trainer.com

www.human-trainer.com www.human-trainer.com 2 4. Importantes Consignes de Sécurité 5. Composants de l Human Trainer et attaches de fixation 6. Fixations pour porte 7. Micro-Réglages utilisant les sangles de série 10/11. Photos

Plus en détail

«Une balade de 80 kilomètres jusqu à la Grande Dame»

«Une balade de 80 kilomètres jusqu à la Grande Dame» «Une balade de 80 kilomètres jusqu à la Grande Dame» Episode 2 : L ECO TRAIL DE PARIS : un test à J-35 du départ pour le soleil. Le 16 février 2008, 1 ère édition de l ECO-TRAIL DE PARIS. 80 kilomètres

Plus en détail

Prépa physique Pôle régional-cens Saison 2009-2010. [(15 position ping 10 tapping 15 sautiller sur place) * 5] *2

Prépa physique Pôle régional-cens Saison 2009-2010. [(15 position ping 10 tapping 15 sautiller sur place) * 5] *2 2 séances de physique par semaine (excepté septembre et octobre) - lundi : travail d endurance - jeudi : travail de coordination, travail du pied, explosivité, gainage, Jeudi 08 octobre : Travail d appui

Plus en détail

Les différentes. Immobilisations. Aux. Urgences

Les différentes. Immobilisations. Aux. Urgences Les différentes Immobilisations Aux Urgences Stéphane Courteaud Infirmier Service des Urgences C.H.P. Claude Gallien 20 route de boussy 91480 Quincy sous Sénart Principes de bases Dans la plus part des

Plus en détail

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau.

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. Introduction Que l'on travaille assis ou debout, le manque de mouvement lié à une posture statique prolongée peut, à la longue,

Plus en détail

Tenez-vous bien droit

Tenez-vous bien droit EMPE Tenez-vous bien droit Informations et astuces relatives à la position debout prolongée Travaillez-vous debout? Travail statique en position debout = travail vous contraignant à rester debout à la

Plus en détail

Offrez-vous confort, bien-être et performance. Les semelles sportives. Partenaire Distributeur Autorisé. Course à pied. Golf. Patin.

Offrez-vous confort, bien-être et performance. Les semelles sportives. Partenaire Distributeur Autorisé. Course à pied. Golf. Patin. Distributeurs sont disponibles uniquement Les semelles sportives chez des spécialistes du sport et des professionnels de la santé : des partenaires, dont les champs de connaissances et de compétences sauront

Plus en détail

Nettoyeur de joints électrique

Nettoyeur de joints électrique Nettoyeur de joints électrique Référence 39260 Mode d emploi - Branchez l article avec une rallonge électrique. - Agrafez la rallonge au serre-câble (image A). - Tenez l appareil avec les deux mains. -

Plus en détail

LA PERIODE DE PREPARATION SPECIFIQUE IRONMAN

LA PERIODE DE PREPARATION SPECIFIQUE IRONMAN Voici la prépation (de Guy Hemmerlin) que j effectue pour préparer les ironmans et qui m a réussit à l Ironman de Zurich avec un temps de 9h41. J essayais d avoir une sortie longue en vélo entre 100 et

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation Instructeur de natation / Instructrice de natation Art.1 Généralité L examen IN final comprend les domaines suivants : un examen théorique un examen technique deux méthodologiques L échelle des notes va

Plus en détail