Carif - Oref Réunion - Cellule Régionale Inter-Services de la VAE. L essentiel de la VAE : les étapes clés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Carif - Oref Réunion - Cellule Régionale Inter-Services de la VAE. L essentiel de la VAE : les étapes clés"

Transcription

1 Carif - Oref Réunion - Cellule Régionale Inter-Services de la VAE L essentiel de la VAE : les étapes clés

2 Présentation Instaurée depuis maintenant plus de 10 ans, la Validation des Acquis de l Expérience (VAE), introduite par la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 a provoqué une révolution culturelle et sociale. Celle-ci permet de reconnaître les compétences professionnelles des individus, en vue de l acquisition d un diplôme professionnel. La Cellule Régionale Inter Services de la VAE (CRIS VAE) adossée au CARIF-OREF fédère, anime, informe, et professionnalise le réseau VAE. Afin de faciliter l accès à la VAE et d offrir une lisibilité sur le dispositif, la CRIS-VAE réactualise chaque année son dossier professionnel, qui offre un tour d horizon sur la mise en application de la VAE en proposant à chacun de distinguer les différents acteurs clés intervenant dans la démarche VAE. 2 SOMMAIRE 1. Présentation de la CRIS VAE Les missions...3 L équipe La VAE : Qu est-ce que c est? Le cadre législatif... 4 Le dispositif... 4 Les enjeux... 5 Le public concerné... 5 Les conditions requises Les étapes de la VAE Le parcours du candidat... 6 Les Relais d information... 6 Les Points relais conseil... 7 Les certificateurs... 8 La demande de recevabilité... 8 Les certifications accessibles à La Réunion... 9 Les accompagnateurs Les Jurys PRC CRIS Parcours Services Valideurs Jury VAE SAO Certifications Accompagnateurs 4. Les modalités de financement Pour aller plus loin Les publications de la CRIS VAE Portail Carif-Oref et Cité des Métiers CONTACT CRIS VAE crisvae@cariforef-reunion.net Tél. : Fax :

3 Présentation de la Cellule régionale 1inter-services (CRIS) VAE LES MISSIONS L accès à la certification par la VAE implique le développement d une fonction d information, de conseil et d orientation en amont de la validation. Face à la complexité du dispositif dans sa mise en œuvre et devant le nombre important de personnes susceptibles d être intéressées, il est important d apporter une réponse structurée d informations et de conseils tant au niveau régional que local. La Cellule Régionale Inter-Services (CRIS) en VAE : Produit une information adaptée au niveau régional sur les systèmes de validation et de certification ; Diffuse l information régulièrement actualisée à un réseau de Points Relais Conseil en VAE, et plus largement met à disposition cette information à l ensemble des structures dont une des missions est l accueil des publics quelle que soit leur situation au regard de l emploi ; Constitue une banque de ressources partagées sur la validation, accessible aux Points Relais Conseil en VAE de La Réunion ; Professionnalise et anime le réseau VAE ; Apporte des informations selon les besoins, à l ensemble des acteurs socio-économiques intéressés, afin de les aider à intégrer la VAE dans la gestion des ressources humaines et dans les politiques territoriales d emploi et d insertion. Apporter un appui technique FINANCEUR Région Réunion - FSE Animer le réseau,informer, sensibiliser, proposer une banque ressources,capitaliser les pratiques régionales CARIF-OREF Réunion CRIS VAE 3 Relais d information (SAO, OPCA...) Points relais conseil Services valideurs Accompagnateur Jury Informer, conseiller Orienter vers un PRC Informer, orienter, conseiller Suivre les candidats Accompagner, valider émettre des préconisations en cas de validation partielle L ÉQUIPE MARIE-FRANÇOISE BUZENOT Responsable de la CRIS VAE, Chargée de mission mfbuzenot@runformation.org / MARIE-CHRISTINE BOYER Animatrice mcboyer@runformation.org CLARA ROUGEMONT Assistante crougemont@runformation.org

4 2La VAE : qu est-ce que c est? LE CADRE LÉGISLATIF Loi n du 17 janvier 2002 de Modernisation Sociale Décret n du 26 avril 2002 : généralités sur la VAE Décret n du 26 avril 2002 : RNCP Décret n du 26 avril 2002 : CNCP Décret n du 16 avril 2002 : validation des études supérieures en France ou à l étranger Décret n du 24 avril 2002 : validation dans l enseignement supérieur Décret n du 3 mai 2002 : congé VAE Décret n du 16 décembre 2002 : imputabilité des dépenses liées au dispositif VAE pour les entreprises Décret n du 16 décembre 2002 : contrôle des organismes qui assistent des candidats à une VAE. 4 LE DISPOSITIF La Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 institue un nouveau droit individuel : celui de la validation des acquis de l expérience, c est-à-dire la reconnaissance officielle de cette expérience. Ce droit est inscrit au code du travail et au code de l éducation. Les compétences acquises par le travail sont reconnues au même titre que celles acquises par la formation : un diplôme peut être délivré par la voie de la formation ou de la validation des acquis, «à égalité de dignité». Toute personne a le droit de demander l obtention d un diplôme professionnel, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle de branche par la validation de son expérience, à deux conditions : La justification de 3 ans d expérience professionnelle «Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l ensemble des compétences professionnelles acquises dans l exercice d une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre». L inscription du titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Un droit pour l individu d accéder à une certification en faisant valoir son expérience «votre expérience vous ouvre un droit» : c est l obtention TOTALE ou partielle d une certification. En effet, le candidat peut : Obtenir la totalité d un diplôme ou titre si les compétences évaluées par le jury correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du diplôme, Obtenir une partie du diplôme dans le cas où le jury estime que les compétences acquises à travers l expérience ne couvrent pas tout le champ du diplôme ; seules les unités correspondantes vous seront attribuées. Dans le cas d une validation partielle, le candidat dispose d un délai de 5 ans pour obtenir les unités manquantes, soit : en suivant un complément de formation, mais qui sera plus court grâce à la VAE : vous ne suivrez que les modules ou parties de formation correspondant aux compétences restant à acquérir, en acquérant une nouvelle expérience professionnelle, et en faisant une nouvelle demande de VAE.

5 LES ENJEUX Les bénéfices d une démarche VAE sont multiples pour l usager : Promotion sociale Accès aux concours / à la formation Maintien dans l emploi / recherche d emploi Reconnaissance personnelle... LE PUBLIC CONCERNÉ La VAE s adresse à toute personne, quel que soit son statut, dans le cadre d une démarche individuelle : Les salariés : en CDI, CDD, intérimaires Les non-salariés : professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants Les agents publics titulaires ou non, Les demandeurs d emploi indemnisés ou non, Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale, Les détenteurs(trices) de mandat politique (conseillers municipaux, généraux, régionaux..) ayant une mandature complète. 5 LES CONDITIONS REQUISES Le candidat doit justifier d au moins 3 ans d expérience, en continu ou non, en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) consultable sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) Attention ne sont pas prises en compte dans la durée de l expérience : Les périodes de formation initiale ou continue, Les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d une certification. Le RNCP a pour but de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les certifications professionnelles. Toutes les certifications enregistrées au RNCP sont ou seront à terme accessibles par la VAE, à l exclusion toutefois de celles donnant accès à des professions qui, pour des impératifs de santé, de sécurité ou de défense nationale sont soumises à une réglementation particulière.

6 3Les étapes de la VAE LE PARCOURS DU CANDIDAT De manière générale voici schématiquement les étapes qui attendent le candidat qui se lance dans une démarche VAE. 1 Relais d information Le parcours du Candidat à la VAE Les SAO Milieu socio-économique CIO ML Pole Emploi CRIJ... OPCA Syndicats DRH Entreprises CANDIDAT 2 Points Relais Conseil * reçoit une 1ere information dans les Relais d Information Autres orientations bilan de compétences, formation,... 6 * Est orienté vers les PRC, se voit conseiller, aider dans son choix de certifications, adaptées au projet VAE Information collective 3 Service Valideur Entretien(s) individuel(s) Orientation VAE et hypothèses de certifications des SV * Se voit orienter vers le SV concerné 1 Information spécifique du SV Livret 1 2 Recevabilité Livret 2 Le candidat > demande un accompagnement > ne demande pas d accompagnement 3 Entretien et/ou Mise en situation Décision : Validation totale Validation partielle Aucune validation LES RELAIS D INFORMATIONS Les relais d informations dispensent l information sur la formation professionnelle au regard des statuts des personnes. Ce sont les SAO (Structures d accueil et d orientation) telles que les CIO (Centre d information et d orientation), Missions locales, Pôle Emploi, CRIJ (Centre régional information jeunesse), Pôle Insertion..., et le milieu socio-économique : entreprises, OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), syndicats... Ils sont amenés à délivrer une première information sur la VAE et oriente ainsi les personnes intéressées vers les organismes compétents (PRC ou Certificateur). Cette orientation se fait en fonction des besoins et des attentes des personnes intéressées.

7 LES RELAIS D INFORMATIONS Les Points relais conseil sur la VAE apportent un conseil personnalisé et une aide dans le choix de la certification correspondant à l expérience et au projet en toute gratuité. Le conseiller aide à la construction du parcours vers la validation des compétences par : la clarification du projet, l identification et l analyse de la pertinence des expériences utiles par rapport à la VAE, le repérage des certifications potentielles, la vérification d hypothèses de faisabilité, l orientation vers les interlocuteurs compétents,... Fongecif Proxima SAINT-PAUL 388 bis, rue Saint-Louis Saint-Paul Tél. : Sylvaine FORMISANO proxima.prcouest@orange.fr Fongecif SAINTE-MARIE Centre d affaires FONGECIF de la Mare 5, rue André Lardy Bât C REUNION La Turbine NORD Sainte-Marie 18% 24% en 2008 Tél. : Fax : Magali ANELARD magali.anelard@fongecif-reunion.com REUNION EST 17% 17% 25% en 2008 Proxima SAINT-BENOIT 15, cité Denis ROBERT Saint-Benoît Tél. : Fax : Céline COMORASSAMY proxima.vaeprcest@orange.fr ÉTANG-SALÉ SEMIR 4, rue Franck Camille Cadet ZIE Les Sables L Etang Salé Tél. : Fax : Carine LUSINIER carine.lusinier@fongecif-reunion.com Proxima LE TAMPON 25 bis, rue du Docteur BOISSEL Le Tampon Tél. / fax : Marie-Paule CAZANOVE proxima.prcsud@orange.fr 7 Planning prévisionnel des informations collectives - Janvier à Décembre er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre 4 ème trimestre Fongecif Nord 15 et 29 janvier 12 et 26 février 12 et 26 mars 9 et 23 avril 7 et 21 mai 4 et 18 juin 2, 16 et 30 juillet 13 et 27 août 10 et 24 septembre 8 et 22 octobre 5 et 19 novembre 3 et 17 décembre Fongecif Sud 31 janvier 11 et 28 février 14 et 28 mars 11 et 25 avril 9 et 23 mai 6 et 20 juin 4 et 18 juillet 1, 12 et 29 août 12 et 26 septembre 10 et 24 octobre 7 et 21 novembre 5 et 19 décembre Proxima Est Proxima Ouest Tous les mardis à 8h30 Proxima Sud Tous les mardis à 9h00

8 LES CERTIFICATEURS La demande de recevabilité se fait auprès de l organisme certificateur retenu, afin d apprécier la durée de l expérience, et le lien entre les activités exercées et la certification visée. Les certificateurs, majoritairement des services déconcentrés de l Etat, organisent et mettent en œuvre la validation de la recevabilité du dossier jusqu au passage devant le jury. ÉDUCATION NATIONALE / DISPOSITIF ACADÉMIQUE DE VALIDATION DES ACQUIS DIRECTION DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI (DIECCTE) CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA RÉUNION (CCIR) 26, rue Pitel 112 rue de la République Saint-Denis Cedex CS Sainte-Clotilde Cedex Tel : / Fax : Sud : Tel/Fax : dava.reunion@ac-reunion.fr Tel : / Fax : Site : Tel : / Fax : fcsud@reunion.cci.fr UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION / SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PERMANENTE (SUFP) CELLULE TECHNIQUE DE VALIDATION (CTV) AFPAR CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA RÉUNION (CMAR) Parc technologique 151, rue Juliette Dodu Saint-Denis Cedex 42 Rue Jean Cocteau - BP Sainte-Clotilde Cedex Tel : / Fax : vae@univ-reunion.fr Tel : / Fax : vae@afpar.com Tel : Fax : sabrina.trivy@cm-reunion.fr CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (CNAM) - SERVICE VALIDEUR VAE DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES OCÉAN INDIEN (DAC OI) IPAC ET SCIENCES-U PARTENARIAT FACEP 18 rue Claude Chappe - ZAC Le Port Cedex 23, rue Labourdonnais BP Saint-Denis Cedex 71 rue Lyautey 8 Tel : / Fax : info@cnam.re Tel : / Fax : drac-la.reunion@culture.gouv.fr Tel : / Fax : francoise.dubrulle@orange.fr DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHÉSION SOCIALE (DJSCS) ECOLE SUPÉRIEURE D ART DE LA RÉUNION (ESA) IPERIA INSTITUT / FÉDÉRATION DES PARTICULIERS EMPLOYEURS (FEPEM) CS Saint-Denis Cedex 102, avenue du 20 Décembre 1848 BP Le Port cedex 237 Ter Bât 1 Chaussée Royale Saint-Paul Tel : / Fax : Volet Sport-Animation : Volet Social-Paramédical : Tel : / Fax : contact@esareunion.com Tel : / Site : DIRECTION DE L ALIMENTATION, DE L AGRICULTURE ET DE LA FORÊT (DAAF) / SERVICE FORMATION DÉVELOPPEMENT DIRECTION DE LA MER SUD OCÉAN INDIEN (DMSOI) SERVICE GENS DE MER INSTITUT DÉPARTEMENTAL DE SÉCURITÉ POUR LA PRÉSENTATION DES RISQUES (IDSPR) Parc de la Providence Saint-Denis Cedex Rond Point Citronnelle Le Port 237 Ter Bât 1 Chaussée Royale Saint-Paul Tel : / Fax : Tel : / Fax : gensdemer.reunion@developpementdurable.gouv.fr Tel : / Site : CENTRES DES ETUDES SUPÉRIEURES INDUSTRIELLES (CESI) 65, rue du Père LAFOSSE Saint-Pierre Tel :

9 LES CERTIFICATIONS ACCESSIBLES À LA RÉUNION V IV III II I Autres Certifications Ministère de l Education nationale Rectorat CVAE Les diplômes délivrés par l Education nationale enseignement technologique et professionnel Total 245 Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Université SUFP CNAM Les diplômes délivrés par l Education nationale enseignement supérieur Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education populaire et de la vie associative DJSCS Les diplômes de la jeunesse et de la vie associative 272 Les diplômes d Etat sanitaire et social 12 Ministère de l Agriculture, de l Agroalimentaire et de la Forêt DAAF Les diplômes de l enseignement technologique et professionnel agricole 135 Ministère du Travail, de l Emploi, de la DIECCTE Formation professionnelle et du Dialogue social Les titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l Emploi 71 Ministère de l écologie, du Développement durable et de l Energie DMSOI Diplômes de Marine Marchande et les titres proffessionnels délivrés par le ministèreu chargé des Métiers de la mer 23 9 Ministère de la Culture et de la Communication DAC OI Les diplômes délivrés par l Ecole Supérieure Art 3 Chambres consulaires CCIR CMAR Les diplômes et brevets délivrés par les Chambres Consulaires 4 20 SNOFOPS IDSPR 1 Titres professionnels 1 Organismes privés FACEP/IPAC Titres professionnels 9 FACEP SCIENCES U Titres professionnels 9 CESI 2 2 Branches professionnelles IPERIA l Institut 3 Total Titres proffessionnels Salariés du Particuliers Employeur et la Branche professionnelle des assistants maternels Sous réserve de modifications provenant des certificateurs

10 LES ACCOMPAGNATEURS Accompagner des candidats à la VAE c est les aider à faire le lien entre les situations de travail qu il a vécues et le référentiel professionnel. La démarche générale est de faire verbaliser les acquis de l expérience et passer par une formalisation écrite dans le but de faire reconnaître les acquis de l expérience. GIP FCIP DE L ACADÉMIE DE LA RÉUNION DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES OCÉAN INDIEN (DAC OI) / ESA RÉUNION BRANCHES PROFESSIONNELLES DES ASSISTANTS MATERNELS ET SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR, CEMEA 26, rue Pitel Tel : /Fax : Sud : Tel/Fax : gip.vae-accompagnement@ac-reunion.fr BP Le Port Cedex Tel : , résidence mercure 43 route du Moufia Tel : cemea.reunion@wanadoo.fr UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION / SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PERMANENTE (SUFP) DIRECTION DE LA MER SUD OCÉAN INDIEN (DMSOI) SERVICE GENS DE MER ECOLE D APPRENTISSAGE MARITIME DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHÉSION SOCIALE (DJSCS) POUR LES DIPLÔMES DE LA JEUNESSE ET SPORT Parc technologique Tel : / Fax : vae@univ-reunion.fr 1 rue de la Poste Le Port Cedex Tel : AIDEE 3, rue de l Etang Saint-Leu Tel : aidee.run@gmail.com CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (CNAM) - SERVICE VALIDEUR VAE 18 rue Claude Chappe - ZAC Le Port Cedex CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LA RÉUNION (CCIR) CS Sainte-Clotilde Cedex CRAPS 150 route de Bois de Nèfles Tel : craps@orange.fr Tel : / Fax : info@cnam.re Tel : / Fax : fcsud@reunion.cci.fr EMAP 82 boulevard Hubert DELISLE BP Saint-Pierre Cedex 10 DIRECTION DE L ALIMENTATION, DE L AGRICULTURE ET DE LA FORÊT (DAAF) / SERVICE FORMATION DÉVELOPPEMENT La DAAF ne fait pas d accompagnement mais oriente de préférence vers les CFPPA DIRECTION DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI (DIECCTE) AFPAR CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA RÉUNION (CMAR) 42 Rue Jean Cocteau - BP Sainte-Clotilde Cedex Tel : Fax : sabrina.trivy@cm-reunion.fr IPAC ET SCIENCES-U PARTENARIAT FACEP Tel : emap.reunion@wanadoo.fr FAIR 50 rn2 Terre Rouge Saint-Pierre Tel : fair.assoc@gmail.com FEDAR Les Araucarias, 78 rue Badre Le Tampon Tel : fedar@fedar.fr 151, rue Juliette Dodu Saint-Denis Cedex Tel : / Fax : vae@afpar.com 71 rue Lyautey Tel : / Fax : francoise.dubrulle@orange.fr IRTS 1 rue Sully BRUNET Saint-Benoît Tel : contact@irtsreunion.fr CENTRES DES ETUDES SUPÉRIEURES INDUSTRIELLES (CESI) 65, rue du Père LAFOSSE Saint-Pierre INSTITUT DÉPARTEMENTAL DE SÉCURITÉ POUR LA PRÉSENTATION DES RISQUES (IDSPR) 224 bd Jean Jaurès PAULE COMPETENCES 8B rue Mahatma GANDHI La Possession Tel : paule.competences@yahoo.fr Tel : Tel / Fax : Site : VANESSA MARC 389 rue Jean LAURET Entre-Deux LES JURYS Tel : marcvanessa@msn.com Le rôle du jury est d évaluer si le candidat agit en bon professionnel. De vérifier si les acquis de l expérience dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées dans le référentiel de la certification visée. «Diplôme, titre, ou certificat de qualification professionnelle». La démarche de VAE repose sur une lecture des acquisitions faite à travers l expérience. Le jury est souverain. Trois décisions peuvent être prises : délivrer l intégralité de la certification, délivrer une partie de la certification. Il se prononce alors sur les connaissances, aptitudes et compétences devant faire l objet d une évaluation complémentaire dans un délai de cinq ans, ne rien délivrer.

11 4Les modalités de financement La VAE s inscrit dans le champ de la formation professionnelle continue et le candidat peut bénéficier d aides financières issus du Conseil général, Pôle emploi, OPCA, Région Réunion... Publics Financeurs Cadre du financement Demandeurs d emploi (indemnisés ou non) DIECCTE Pôle emploi Région Réunion Conseil Général Titres du Ministère de l Emploi Convention du 18 janvier 2006 Chèque VAE Salariés (CDI, CDD, Intérim...) Entreprises OPCA OPACIF Plan de formation DIF Congé VAE 11 Agents publics (contractuels ou titulaires) Fonction publique : Etat Hospitalière Territoriale Plan de formation DIF Congé VAE Non-salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants...) Organismes collecteurs (AGEFICE, FAFSEA...) Dans le cadre de la prise en charge prévue par ces organismes Demandeurs individuels Intéressé lui-même LE COÛT DE LA VAE PEUT COMPRENDRE l action de validation (l organisation du jury, la gestion administrative des dossiers, les droits d inscription ) la prestation d accompagnement (facultative) le module de formation (facultatif) pour certaines certifications du paramédical la rémunération (pour un salarié réalisant sa démarche sur le temps de travail), les frais de déplacement et d hébergement

12 FOCUS SUR LE CHÈQUE VAE RÉGION Pour répondre aux demandes individuelles de prise en charge financière VAE des demandeurs d emploi, la Région Réunion a mis en place le dispositif «Chèque VAE». Cette aide individuelle doit participer à l aboutissement d un projet d insertion professionnelle ou de création d activité à court terme. Le Chèque VAE finance la prise en charge de la phase d accompagnement VAE. LES CRITÈRES Être âgé de 18 ans minimum et être sorti du système scolaire ou universitaire depuis au moins 1 an. Résider à La Réunion depuis plus de 6 mois. Pour le public indemnisé, présenter un état de ses revenus au moment de la demande en fournissant des pièces justificatives. 12 Être inscrit à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à Cap Emploi et ne percevoir aucune indemnisation (ARE, ASS, AAH, pension d ancien employeur ) > PUBLIC PRIORITAIRE Public indemnisé au titre des allocations, un barème spécifique est appliqué pour les aides octroyées > PUBLIC SECONDAIRE Pour aller plus loin, consulter la publication «Comment financer ma VAE?»

13 5Pour aller plus loin LES PUBLICATIONS DE LA CRIS Du droit individuel à la perspective collective : La VAE à La Réunion. Enjeux, Pratiques, Perspectives. Ed. Déc L accompagnement dans la VAE : enjeux, pratiques, perspectives : les actes du séminaire Ed. Nov Conférence du 14 octobre 2003 sur la Validation des Acquis de l Expérience Ed. Déc Les 10 ans de la VAE : Les actes du séminaire Ed. Déc Guide régional et textes de Loi de la Validation des Acquis de l Expérience Ed. Déc Validation des Acquis de l Expérience : Les textes de Loi Ed. Déc Guide régional de la Validation des Acquis de l Expérience à La Réunion Ed. Déc Ce CD-ROM recense toutes les publications et documents administratifs produits par la CRIS VAE de La Réunion Professionnel, partagez votre expertise en devenant membre de jury VAE Ed Regards croisés sur la Validation des Acquis de l Expérience Ed. Déc Comment financer ma VAE? Ed. Juil 2013

14 Les pratiques de l Information Conseil Orientation en VAE à La Réunion Ed. Déc Kit du Conseiller VAE Ed. Déc Lettre CRIS-VAE n 1 Ed. Déc Lettre CRIS-VAE n 2 Ed. Déc Affiches et dépliants VAE Affiche et plaquette VAE Ed. Mai Affiche VAE 14 Panorama de la Validation des Acquis de l Expérience à La Réunion : Ed. Sept Panorama de la Validation des Acquis de l Expérience à La Réunion : Ed. Déc Panorama de la Validation des Acquis de l Expérience à La Réunion : Ed. Août La VAE en Chiffres : année 2010 Ed. Août La VAE en Chiffres : année 2011 Ed. Déc La VAE en Chiffres : année 2012 Ed. Sept Panorama de la VAE

15 LES SITES DÉMATÉRIALISÉS NUMÉRO VERT Le site de l orientation pour tous : Portail national de la VAE

16 Niveaux de formation Niveau VI Sortie sans diplôme à la fin de la scolarité obligatoire Niveau V CAP/BEP Niveau IV BP, BAC PRO, BM, BTn, BAC Niveau III DEUG, BTS, DUT, DEUST Niveau II Licence, Doctorat, Ingénieur Index des sigles AAH AFPAR AGEFICE AIDEE ARE ASS CARIF-OREF CCIR CDI CDD CEMEA CMAR CNAM CNCP CRAPS CRIJ CRIS CTV CVA DAAF DAC OI DAVA DE DIECCTE DIF DJSCS Allocation aux Adultes Handicapés Association pour la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion Association de Gestion de Financement des Chefs d Entreprise Association d Insertion de Développement pour l Education et l Epanouissement Aide au Retour à l Emploi Allocation de Solidarité Spécifique Centre d Animation et de Ressources de l Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi-Formation Chambre des Commerce et de l Industrie à La Réunion Contrat à Durée Indéterminé Contrat à Durée Déterminé Centres d Entrainement aux Méthodes d Education Active Chambre de Métiers et de l Artisanat de La Réunion Conservatoire National des Arts et Métiers Commission Nationale de la Certification Professionnelle Centre Régional d Accompagnement aux Projets Centre Régional Information Jeunesse Cellule Régionale Inter Services Cellule Technologique de Validation Cellule des Validations des Acquis Direction de l Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Direction des Affaires Culturelle - Océan Indien Dispositif Académique de Validation Demandeur d Emploi Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l Emploi Droit Individuel de Formation Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale DMSOI Direction de la Mer Sud Océan Indien DUT Diplôme Universitaire de Technologie EMAP Ecole des Métiers à l Accompagnement de la Personne EN Education Nationale ESA Ecole Supérieure d Art FACEP Formation Assistance Conseil En Professionnalisation FAFSEA Fond d Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles FAIR Formation Animation Insertion Réunion FEDAR FEDération des Associations Rurales FEPEM FEdération des Particuliers EMployeurs GIP-FCIP Groupement d Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle IDSPR Institut Départemental de Sécurité pour la Prévention des Risques IPAC Institut des Professions des Affaires et du Commerce IRTS Institut Régional du Travail Social ML Mission Locale OPCA Organisme Paritaire Collecteur Agréé PE Pôle Emploi PI Pôle Insertion PRC Point Relais Conseil RNCP Répertoire National de la Certification Professionnelle SAO Structure d Accueil et d Orientation SNOFOPS Syndicat National des Organismes de Formation en Prévention et Sécurité SUFP Service Universitaire de Formation Permanent SV Service Valideur VAE Validation des Acquis de l Expérience VT Validation Totale VP Validation Partielle «L essentiel de la VAE : les étapes clés» est un dossier retraçant la mise en œuvre et l opérationnalité de la VAE à La Réunion. Pratique et réactualisé chaque année, le professionnel de la formation (conseiller Pôle emploi, conseiller Mission locale, conseiller des organismes paritaires ou encore responsable ou directeur des ressources humaines.) peut y trouver l essentiel de l information autour de ce dispositif de droit commun. Marie-Françoise BUZENOT Responsable de la CRIS VAE Télécharger cette publication sur le site du CARIF-OREF Réunion Carif-Oref Réunion 190, rue des Deux Canons Imm. Futura, RDC Sainte-Clotilde Cedex Tél. : Fax : Site : Directeur de publication Jean-René HOAREAU Responsable de la publication / Coordination Marie-Françoise BUZENOT Rédaction Marie-Christine BOYER Marie-Françoise BUZENOT Clara ROUGEMONT Contact CRIS VAE crisvae@cariforef-reunion.net Tél. : Fax :

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

Mettre en œuvre la VAE en entreprise

Mettre en œuvre la VAE en entreprise Validation des Acquis de l Expérience Mettre en œuvre la VAE en entreprise Guide pratique Valoriser les compétences professionnelles Et l expérience prend tout son sens! Premier réseau d experts pour la

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements Mission IGAS CPF - Réunion GC quadripartite du 24 octobre 2013 1 Sommaire de la présentation 1. Le CEP : un accompagnement

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines Validation des acquis de l expérience Quelles démarches pour les agents publics? collection Ressources humaines Le présent document vise à donner les grandes lignes d'une démarche de validation des acquis

Plus en détail

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance»

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» L assurance et son environnement Note d information 6 juin 2006 - Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» Référence 2006 / DAS

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

www.travail.gouv.fr/vae

www.travail.gouv.fr/vae Soudain, ma vie s est accélérée. Pour en savoir plus www.travail.gouv.fr/vae - RCS Paris B 317 866 465 - N ISBN 2-11-092831-x DAGEMO (sous-direction de la communication) - JANVIER 2002. Se former tout

Plus en détail

Le marché de la formation professionnelle continue de La Réunion en 2011

Le marché de la formation professionnelle continue de La Réunion en 2011 Le marché de la formation professionnelle continue de La Réunion en 2011 L activité des organismes de formation de La Réunion Service Régional de Contrôle de la Direction des Entreprises, de la Concurrence,

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

VAE. Validation des Acquis de l Expérience. Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! pratiques d Actalians SALARIÉ

VAE. Validation des Acquis de l Expérience. Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! pratiques d Actalians SALARIÉ Les guides pratiques d Actalians VAE Validation des Acquis de l Expérience SALARIÉ Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! Actalians est l Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels.

Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels. Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels. Salariés, demandeurs d emploi, professions libérales et commerçants, intérimaires, et travailleurs

Plus en détail

Synthèse des programmes de travail

Synthèse des programmes de travail Synthèse des programmes de travail Les projets pour 2013 CRIESR - Assemblée générale 2012 Les services d études et observatoires ayant répondu 2 Agile Cellule Europe Réunion Agorah agence pour l observation

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Passer son permis : auto, moto, bateau

Passer son permis : auto, moto, bateau Études Métiers Emploi Formation Société Loisirs Sports Vacances Étranger 5.142 - Décembre 2011 La Passer son permis : auto, moto, bateau Tout conducteur doit obligatoirement être titulaire d'un permis

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE Angers et Paris Développer une vision stratégique Manager des projets et conduire le changement Agir en leader responsable L évolution

Plus en détail

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Table des matières LE CPF... 2 1/ CPF et DIF... 2 2/ Alimentation du compte CPF... 4 3/ Gestion du compte CPF... 6 4/ Actions

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Réunion d informations du 12 novembre 2014 La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Rappel Les différents taux de cotisation : - Taux légal

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

GUIDE DE La formation. Pour les employeurs d emploi d avenir

GUIDE DE La formation. Pour les employeurs d emploi d avenir GUIDE DE La formation Pour les employeurs d emploi d avenir SOMMAIRE POURQUOI UN GUIDE DE LA FORMATION À 3 DESTINATION DES EMPLOYEURS D EMPLOI D AVENIR? L ESSENTIEL DU GUIDE 4 I. faites DE VOS ENGAGEMENTS

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Livret Dossier de recevabilité Le candidat Nom de naissance : Nom d usage : VAE pour le Titre de JOURNALISTE Niveau II (Fr) 6 (Eu) inscrit au RNCP NSF 321 Arrêté du

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet LICENCE PRO E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet Définition de la discipline Qu est-ce que l e-commerce et l e-marketing? La licence regroupe à la fois : l e-commerce, c est-à-dire le commerce

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Tableau de bord VAE 2011. Statistiques des Points Relais Information Conseil et des valideurs

Tableau de bord VAE 2011. Statistiques des Points Relais Information Conseil et des valideurs Tableau de bord VAE 2011 Statistiques des Points Relais Information Conseil et des valideurs 1 Préambule Ce document rassemble des données relatives à l organisation de la VAE en région Rhône-Alpes pour

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Plan régional pour la réussite et l insertion des jeunes

Plan régional pour la réussite et l insertion des jeunes Plan régional pour la réussite et l insertion des jeunes Mobilité, formation, apprentissage, aides à l installation, à l équipement, au remboursement du prêt étudiant, bourses... Des dispositifs régionaux

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Actions Prioritaires 3 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

La formation professionnelle continue en 2013

La formation professionnelle continue en 2013 La formation professionnelle continue en 2013 UNIFORMATION : OPCA de l économie sociale La contribution «Formation» Les dispositifs de la formation professionnelle continue : Financement du plan de formation

Plus en détail

Guide pratique de la validation des acquis de l expérience (VAE)

Guide pratique de la validation des acquis de l expérience (VAE) Guide pratique de la validation des acquis de l expérience (VAE) pour les Français établis hors de France Français du Monde - Association Démocratique des Français à l'etranger 62 boulevard Garibaldi 75015

Plus en détail

Développement durable

Développement durable Développement durable Les composantes de l Université assurent la sélection des candidats, la gestion des inscriptions, la mise en place des formations, la pédagogie et le suivi de la formation. Centre

Plus en détail

Livret 1 - VAE ESG MANAGEMENT SCHOOL

Livret 1 - VAE ESG MANAGEMENT SCHOOL Livret 1 - VAE ESG MANAGEMENT SCHOOL ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 Validation des Acquis de l Expérience Service de la Formation Continue. ESG-Executive Education Livret Nom de naissance : Nom d usage

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

IMMOBILIER CCN 3090 IDCC 1527 Pour toutes les actions débutant le 03/07/2014

IMMOBILIER CCN 3090 IDCC 1527 Pour toutes les actions débutant le 03/07/2014 IMMOBILIER CCN 3090 IDCC 1527 Pour toutes les actions débutant le 03/07/2014 1 1 2 Contrat de professionnalisation 3 Période de professionnalisation 4 5 Droit Individuel à la Formation ATTENTION : CES

Plus en détail

COURTAGE D ASSURANCES

COURTAGE D ASSURANCES 2015 COURTAGE D ASSURANCES et/ou REASSURANCES CCN 3110 IDCC 2247 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE

Plus en détail

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance»

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» D autres formations dispensées en Basse-Normandie permettent de travailler

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

Maison de l Emploi l et de la Formation de Nanterre

Maison de l Emploi l et de la Formation de Nanterre Maison de l Emploi l et de la Formation de Nanterre Dossier de présentation Année 2006 Janvier 2006 Nanterre Terre d Entreprisesd d Emplois Nanterre 80 000 emplois publics ou privés à proximité de la Défense

Plus en détail

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) CLASS FORMATION Centre d Affaires 5 e Avenue 11 Allée Alain Guénant 85180 LE CHÂTEAU D OLONNE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Le CPF, c est quoi? Un droit universel d évolution professionnelle attaché

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 9 FÉVRIER

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

q u e f a i r e s a n s l e b a c?

q u e f a i r e s a n s l e b a c? BAC 2014-2015 TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS q u e f a i r e s a n s l e b a c? Redoublement, poursuite d études, formation professionnelle, entrée dans la vie active à chacun de trouver

Plus en détail

** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS

** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS DOSSIER D INSCRIPTION DIPLÔME D ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE DE1 (1ère année de formation) ** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS À retourner au CREPS - pour l audition de juillet

Plus en détail

Diplômes et niveaux de qualification

Diplômes et niveaux de qualification onisep.fr/clermont l Juin 2012 l s et niveaux 1 s et niveaux Les niveaux permettent se positionner par rapport au marché l emploi. Ainsi, le titulaire d un titre répertorié au niveau est supposé apte à

Plus en détail

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie ATELIERS 2014 Les Formations en Social Psychologie Sociologie SCHEMA DES ETUDES Les formations courtes Bac +2 Différences BTS et DUT BTS En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes

Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes Note visant à la mise en œuvre de l arrêté du 18 février 2008 du Ministère de l économie, des finances et de l emploi relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

en marche 10 ans de VAE en Champagne-Ardenne ******************************** ********************************

en marche 10 ans de VAE en Champagne-Ardenne ******************************** ******************************** en marche 2002 ******************************** 10 ans de VAE en Champagne-Ardenne ******************************** 2002 La VAE une voie d accès à la qualification à part entière Avant la loi de modernisation

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Compte Personnel de Formation Guide pratique Salariés ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

LICENCE PRO RESPONSABLE COMMERCIAL VINS ET RESEAUX DE DISTRIBUTION

LICENCE PRO RESPONSABLE COMMERCIAL VINS ET RESEAUX DE DISTRIBUTION LICENCE PRO RESPONSABLE COMMERCIAL VINS ET RESEAUX DE DISTRIBUTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail