SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes"

Transcription

1 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers préalablement réalisés des objets devant être assemblés. Exemple : Vis H M16.SLDPRT, Ecrou 16 H.SLDPRT, rondelle 16.SLDPRT Présenter l ensemble des documents ouverts Menu : Fenêtre Commande : Mosaïque horizontale La disposition ci-dessous est obtenue. Chaque fenêtre peut être redimensionnée, cachée ou fermée avec les boutons.

2 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes 2. Transfert des éléments vers la fenêtre [Assem1] Cliquer sur le nom du composant à transférer. En gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, glisser le curseur dans la fenêtre d assemblage. Relâcher le bouton de la souris pour déposer la pièce. Aspect du curseur quand il correspond à l origine de la fenêtre d assemblage. L objet ne sera pas mobile. Aspect du curseur dans toute autre partie de la fenêtre d assemblage. L objet sera mobile. Placer l ensemble des composants à assembler. Cliquer sur le nom des composants pour les sélectionner. Les barres d outils : - Orientation de la vue (ensemble des composants) -Zoom, déplacement et affichage (ensemble de la fenêtre) - Outils d assemblage (édition, contrainte, déplacement, rotation de chaque composant).

3 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes 3. Assemblage des éléments avec contrainte Tous les composants étant copiés dans la fenêtre [Assem1], agrandir celle-ci au maximum. - Cliquer sur le bouton [perspective isométrique]. - Ajuster la taille des composants à l écran. - Si elle n est pas visible, demander l affichage de la barre d outils filtres de sélection. - Demander [Filtre des faces]. L assemblage doit être contraint entre la tige de la vis et l intérieur de l écrou. - Cliquer sur la tige de la vis pour la sélectionner, appuyer la touche C et, en la maintenant appuyée sélectionner la face intérieure de l écrou. - Cliquer sur l icône [Contrainte]. Choisir les options : Coaxial et Le plus proche [Aperçu] [Appliquer] si l assemblage convient. L écrou peut être déplacé le long de la vis; ils ont tous deux le même axe. Ajouter la rondelle en procédant de la même manière. barre d outils : Filtre de sélection Les contraintes peuvent être réalisées selon des faces, des arêtes, des sommets, des axes, etc... Plusieurs types de contraintes peuvent exister sur un même assemblage.

4 3 éme SW Ass2 TP-Ass2 Assemblage selon 2 axes 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers préalablement réalisés des objets devant être assemblés. Exemple : valise_haut.sldprt, valise_bas.sldprt. Présenter l ensemble des documents ouverts Menu : Fenêtre Commande : Mosaïque horizontale 2. Transfert des éléments vers la fenêtre [Assem1] Cliquer sur le nom du composant à transférer. En gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, glisser le curseur dans la fenêtre d assemblage. Relâcher le bouton de la souris pour déposer la pièce. Aspect du curseur quand il correspond à l origine de la fenêtre d assemblage. L objet ne sera pas mobile. Aspect du curseur dans toute autre partie de la fenêtre d assemblage. L objet sera mobile. Placer l un des éléments à assembler sur l origine. Assemblage à réaliser : Les deux éléments du volume doivent avoir une rotation selon leurs charnières (non cylindriques) tout en demeurant sur un même plan vertical. 3. Les outils devant être utilisés Vérifier que les filtres de sélection sont activés Sélectionner Contrainte Déplacer un composant

5 3 éme SW Ass2 TP-Ass2 Assemblage selon 2 axes 4. Contrainte selon deux arrêtes de bossages 2 1 Placer les éléments à contraindre de manière à ce qu ils soient bien visibles. 4.1 Sélectionner les deux arrêtes autour desquelles doit s effectuer la rotation (appuyer la touche C pour sélectionner la 2 ème arrête). Les arrêtes sélectionnées 1 et 2, apparaissent sous forme de tirets de couleur. 4.2 Cliquer sur l icône [Contrainte]. Choisir les options : Coïncidence Le plus proche [Aperçu] La condition d alignement se modifie d elle-même [Appliquer] si l assemblage convient. 4.3 Le couvercle peut se déplacer en translation selon l axe des arrêtes et en rotation autour de cellesci.

6 3 éme SW Ass2 TP-Ass2 Assemblage selon 2 axes 5. Contrainte selon deux plans Les deux éléments du volume doivent demeurer sur un même plan vertical lors de la rotation. 5.1 Sélectionner deux plans sur les côtés des volumes à contraindre (appuyer la touche C pour sélectionner le 2 ème plan). Les plans sélectionnés apparaissent en vert. 5.2 Cliquer sur l icône [Contrainte]. Choisir les options : Coïncidence Le plus proche [Aperçu] La condition d alignement se modifie d elle-même [Appliquer] si l assemblage convient. 5.3 Le couvercle peut se déplacer en rotation autour de l axe des arrêtes tout en restant sur un même plan vertical.

7 TP9 Répétition circulaire Répétition d une extrusion autour d un axe La forme à répéter peut un enlève de matière ou une extrusion. La pièce doit posséder un axe. 1. Réaliser le profil à répéter 2. Axe de référence Menu : Commande : [Affichage] [Axes temporaires] Les axes apparaissent sous forme de tirets blancs. 3. Sélection { cliquer sur l axe temporaire voulu : Maintenir la touche F appuyée puis { cliquer sur la fonction voulue dans la fenêtre Feature Manager. 4. Réalisation de la répétition { cliquer sur : [Répétition circulaire]. Remarque : répétition linéaire La procédure sera semblable à celle de la répétition circulaire, il faudra sélectionner une arrête au lieu d un axe.

8 TP9 Répétition circulaire L axe de référence et l objet à répéterdoivent apparaitre chacun dans une fenêtre. Une flèche rouge indique l axe de référence. 5. Réglages de la répétition - Modifier la répétition en demandant par exemple : [Espacement] de 90 et [Nombre d occurences] à 4. Le tracé rouge indique l aspect de la répétition. Si par la suite une modification est apportée dans la forme copiée, celle-ci sera automatiquement répétée aux autres formes.

9 TP10 Hélice et spire La réalisation d un volume de forme hélicoïdale est très proche de celle d un volume à partir d une esquisse 3D ( TP6). 1. Réaliser l esquisse du plan de l hélice Demander le mode Esquisse 2D. Tracer un cercle ayant le de l hélice à réaliser. Quitter le mode Esquisse 2D. 2. Réalisation de l hélice Sélectionner le cercle réalisé en cliquant dessus. Menu : Commandes : [Insertion] [Courbe] [Hélice/Spire] Le tracé de l hélice peut être défini selon différents modes. Dans chaque cas il faudra spécifier deux valeurs et indiquer le sens de rotation ainsi que l angle de départ de l hélice. Attention la valeur de l angle de départ influe sur la simplicité de la suite du travail. Autres définitions possibles.

10 TP10 Hélice et spire Choisir : [Hauteur et (nombre) de révolutions] Choisir les valeurs voulues. Demander un angle correspondant à l un des plans existants (0, 90...) pour être coïncident avec le départ de l hélice lors de la définition de sa section. Pour voir le tracé de l hélice obtenue demander vue isométrique. 3. Réalisation du volume hélicoïdal 3.1 Choisir le plan selon lequel la section du volume doit être esquissée. Ce plan doit être perpendiculaire au départ de l hélice. Faire un zoom arrière si les plans ne sont pas visibles.

11 TP10 Hélice et spire 3.2 Tracé de la section Demander le mode Esquisse 2D. Demander l affichage le plus approprié pour le tracé de la section du volume à créer Choisir l outil de dessin voulu et tracer la section voulue. L esquisse tracée doit avoir un élément commun avec l une des extrémités de l hélice (le centre du cercle dans le cas présent). Les dimensions de l esquisse peuvent être modifiées dans la fenêtre Property Manager. 3.3 Réalisation d un volume par balayage en suivant une esquisse En maintenant la touche C appuyée, sélectionner l esquisse 3D et l esquisse de la section soit sur le dessin soit dans la fenêtre Feature Manager Demander créer une fonction balayage. Vérifier que la section et la trajectoire de balayage sont bien sélectionnées, garder [suivre la trajectoire]. Valider : E Le volume est automatiquement créé. Il est possible de corriger les caractéristiques de chaque élément du volume en le sélectionnant d un clic droit dans la fenêtre Property Manager et en modifiant ses valeurs. Remarque : En donnant une forme triangulaire à l esquisse de la section, il est possible de simuler une vis par l assemblage de la forme optenues avec un cylindre.

12 TP11 Réalisation d un moule La réalisation d un moule est réalisée à partir d une pièce servant d empreinte ayant l aspect de la pièce finale du moulage. Il faut donc auparavant créer cette empreinte ainsi que le brut du moule. 1. Création de la forme de l empreinte Voir TP 1, 2 et 3. Dans le cas d un premier exercice prévoir une forme simple qui ne soit pas une coque 2. Réalisation du bloc de moulage Le brut du moule doit avoir des dimensions supérieures à celles de l empreinte selon les trois axes. Pour faciliter les manipulations il peut être bon de rendre ce volume transparent. 3. Assemblage de l empreinte et du bloc de moulage Les deux pièces précédemment réalisées étant ouvertes, demander la création d un [Nouveau] document [Assemblage]. Voir TP Ass Glisser le brut du moule sur la fenêtre d assemblage. 3.2 Glisser l empreinte à côté du brut dans cette même fenêtre. 3.3 Créer au moins une contrainte parallèles entre les deux volumes. 3.4 Centrer l empreinte à l intérieur du brut, vérifier sa position selon les trois axes. Enregistrer l assemblage sous : MOULE_A

13 TP11 Réalisation d un moule 4. Réalisation de l empreinte Le but de cette opération n est pas d assembler les pièces mais d éditer la forme de l empreinte dans le bloc. 4.1 Sélectionner l objet [moule] dans l arborescence. 4.2 Demander l édition de la pièce. ou Clic droit sur [moule] puis [Editer la pièce]. dans la barre d outils assemblage. 4.3 Création de l empreinte ou Menu : Commandes : [Insertion] [Fonctions] [Empreinte] dans la barre d outils moulage. La boîte de dialogue [Empreinte] apparaît. 4.4 Choix de l empreinte Cliquer sur [empreinte] dans l arborescence de FeatureManager pour l afficher dans la fenêtre [Composants générateurs]. Choisir [Component Centroids] (ou centre de gravité du composant) dans la fenêtre [Type]. Demander un facteur de retrait uniforme de dans la fenêtre [Facteur de retrait en %]. 4.5 Retourner au mode d édition en cliquant sur ou Clic droit sur [moule] puis [Editer la pièce]. Enregistrer la pièce éditée sous : MOULE_B

14 TP11 Réalisation d un moule 5. Réalisation du moule Le but de cette nouvelle opération est de créer les deux demi coques du moule. 5.1 Préparation de la coupe Menu : Commandes : [Fichier] [Dériver pièces de composant] [Empreinte] 5.2 Esquisse de la coupe Choisir le plan voulu sur le brut du moule et esquisser une ligne plus grande que le bloc à l endroit voulu pour la coupe. 5.3 Réalisation de la coupe Menu : [Insertion] Commandes : [Enlèvement de...] ou dans la barre d outils Fonctions. Enregistrer la pièce obtenue sous : MOULE_droite 5.4 Réalisation de seconde demi coque Dans le menu [Edition] demander l annulation de la coupe précédente pour retrouver le volume en entier. Demander à nouveau la coupe du bloc mais demander l inversion du côté. Enregistrer la pièce obtenue sous : MOULE_gauche 5.5 Mettre en évidence l empreinte réalisée dans les moules en modifiant la couleur des faces.

15 TP12 Réalisation d une symétrie (pièce finie) Pour créer une pièce entière avec symétrie à partir d une demi pièce terminée : - Créer la pièce en demi longueure - Créer l assemblage (ou autre élément à reproduire) côté origine afin de pouvoir par la suite modifier la longueur de la pièce - Créer la symétrie de la pièce Menu : [Insertion] Commandes : [Répétition/symétrie] Sous commande : [Tout symétriser] - Veiller à ce que [face<1>] soit sélectionné.puis [OK]. Les deux côtés étant liés, lorsque l on modifie la carctéristique de la pièce, celle-ci est automatiquement répétée de l autre côté. Un document de 123Ko auquel une fonction symétrie est ajoutée ne voit son poids passer qu à 130 Ko car une seule fonction est ajoutée. Pour créer une nouvelle pièce en symétrie dans le cas d un objet assymétrique demander : Menu : [Insertion] Commandes : [Pièce symétrique] La nouvelle pièce est entièrement dépendante de la seconde. J.F T. 05

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement Leçon 1 Les Pièces Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement La leçon 1 vous guide dans la création de votre premier modèle SolidWorks. Vous allez créer cette pièce simple (vue sous deux

Plus en détail

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Ce document vous est proposé par l équipe Planète Maths. Il présente une explication des principales fonctionnalités du logiciel, pour son module 3D, afin de permettre

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures.

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures. I. Généralités. 1. Présentation du logiciel - A quoi sert ce logiciel? - Accès au logiciel. 2. Présentation de l écran d accueil. - Le menu. - Les icônes. 3. Présentation de la barre d outils - Les icônes

Plus en détail

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS 1 1/ double-cliquez sur l icône. 2/ à l affichage de la fenêtre suivante Cliquez sur le bouton. 3/ La fenêtre suivante apparaît : Dans cette fenêtre, cliquez sur puis

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 26/29

Proposé par MADAK Page 26/29 Chaîne d énergie TCT VIII. LA REPRESENTATION EN 3D 1 ) Obtention des formes de base a) ESQUISSE : La forme de base est obtenue à partir d un contour dessiné En deux dimensions composées de lignes, cercles,

Plus en détail

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Ares... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Utilisation de Solidworks, dans le cadre des exercices à faire en classe. DIN 1110 INFOGRAPHIE 1

Utilisation de Solidworks, dans le cadre des exercices à faire en classe. DIN 1110 INFOGRAPHIE 1 Solidworks 2010 Solidworks est un outil très puissant de développement qui vous permettra de créer un prototype virtuel de vos concepts dans le but : d en faire un rendu pour le montrer à votre client

Plus en détail

OUTILS DE MODIFICATION

OUTILS DE MODIFICATION SketchUp - Outils de modification- 1/8 OUTILS DE MODIFICATION OUTIL DÉPLACER/COPIER L outil Déplacer/Copier permet de déplacer ou de dupliquer les entités sélectionnées sur les trois axes. Raccourci clavier

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

TP DE DAO SOLID EDGE. I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci.

TP DE DAO SOLID EDGE. I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci. TP DE DAO SOLID EDGE I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci. chargement de Solid Edge : Démarrer, programmes, Solid Edge Origin, Solid Edge Part Chargement d une pièce : Fichier,

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Principales commandes du panneau de commandes

Principales commandes du panneau de commandes CARTE DE REFERENCE Onglets de navigation Commandes du navigateur Fenêtre du navigateur Fenêtre de l explorateur Fenêtre graphique Zone d invite Exemple de panneau de commandes : Placement d un composant

Plus en détail

Mini_guide_Ares.pdf le 23/09/2001 Page 1/16

Mini_guide_Ares.pdf le 23/09/2001 Page 1/16 1 Démarrer...2 1.1 L écran Ares...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode placement...3 1.2.2 Mode pastilles...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Annuler

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Pompe doseuse 1) RÉALISATION DE PIÈCES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...2 2) RÉALISATION D ASSEMBLAGES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...6

Pompe doseuse 1) RÉALISATION DE PIÈCES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...2 2) RÉALISATION D ASSEMBLAGES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...6 Découverte du logiciel SolidWorks Page 1/9 SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Pompe doseuse 1) RÉALISATION DE PIÈCES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...2 11) PRINCIPE... 2 12) RÉGLAGE

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Ä Nous allons construire un graphique, correspondant aux données suivantes, pour les années 2004, 2005 et 2006 :

Ä Nous allons construire un graphique, correspondant aux données suivantes, pour les années 2004, 2005 et 2006 : EXERCICE 5 Fonctionnalités mises en oeuvre Elaborer un diagramme ou graphique Modifier un diagramme Créer une feuille de diagramme Coller un diagramme dans OpenOffice Texte üelaborer un diagramme ou graphique

Plus en détail

Principales commandes du panneau de commandes

Principales commandes du panneau de commandes CARTE DE REFERENCE Onglets de navigation Commandes du navigateur Poignées des barres de division Fenêtre du navigateur Fenêtre de l explorateur Fenêtre graphique Exemple du panneau de commandes : Placement

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite Dessiner avec les formes automatiques 1 La Marguerite 1. Faire apparaître la barre dessin si pas existante en bas de l écran Affichage > Barre d outils > Sélectionner Dessin > la barre dessin apparaît

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Palonnier Servomoteur SOMMAIRE : 1 Création d une pièce 1-1 Réglage des barres d outils 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur

Plus en détail

CAO Créo2 MISE EN PLAN

CAO Créo2 MISE EN PLAN CAO Créo2 MISE EN PLAN I. Création d un fichier mise en plan et choix du format :... 2 II. Vue de face :... 3 III. Vue de projection :... 3 IV. Vue en perspective :... 4 V. Déplacement des vues (pour réaliser

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Conception Assisté par Ordinateur

Conception Assisté par Ordinateur Conception Assisté par Ordinateur Suite Animation de l assemblage Préparation du dossier de conception 1 CAO mécanique I. Rappel: UTILISATION DE LA SOURIS : Sélection d un objet graphique (solide, face,

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make...1 1-Adapter une photo...1 2-Adapter plusieurs images d'un même bâtiment...4 3-Modéliser

Plus en détail

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre)

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Mise en situation Le mécanisme étudié est un moteur à essence de moto. Pour simplifier l étude, seulement un piston et une bielle ont été représentés. Le mécanisme

Plus en détail

SÉLECTIONNER unezonedel image

SÉLECTIONNER unezonedel image Chapitre 2 SÉLECTIONNER unezonedel image Les modifications que vous pouvez apporter à vos images peuvent être appliquées uniquement à certaines zones. Cependant, vous devez indiquer ces zones à Photoshop

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Bac (position initiale) Capteur Gauche

Bac (position initiale) Capteur Gauche TP 2 De la conception préliminaire à la conception détaillée Objectif : A partir d une étude de convoyage de bacs à poissons, mettre en place les propriétés physiques nécessaires pour mettre en valeur

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Table des matières. Interface utilisateur... 3. Menu Fichier... 4. Personnalisation de l interface utilisateur... 5. Recherche de commandes...

Table des matières. Interface utilisateur... 3. Menu Fichier... 4. Personnalisation de l interface utilisateur... 5. Recherche de commandes... CARTE DE REFERENCE Table des matières Interface utilisateur... 3 Menu Fichier... 4 Personnalisation de l interface utilisateur... 5 Recherche de commandes... 6 Sélection et commandes de la souris... 7

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

Utilisation de GeoGebra

Utilisation de GeoGebra Utilisation de GeoGebra L écran de GeoGebra A l ouverture, on obtient l écran suivant : Liste des objets libres (ils peuvent être déplacés à la souris ou leur valeur peut être modifiée au clavier) Aide

Plus en détail

INSTRUCTIONS VSGIS.CH

INSTRUCTIONS VSGIS.CH INSTRUCTIONS VSGIS.CH Espace protégé avancé Rue de la Métralie 26 Autor: NS 3960 Sierre Mandat: 0933 Tel. 027 / 455 91 31 Version: 2.3 02.09.2014 info@rudaz.ch GUIDE RAPIDE L accès aux WebSIG communaux

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014)

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) 1 Formes géométriques simples : compléments Cliquer sur le bouton «Sélection» ; Cliquer sur la forme souhaitée (rectangle, cercle etc. Revoir le document

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn)

TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn) 1 STI GM Productique Fonction Préparation du travail TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn) Lycée d altitude de Briançon COMPETENCES ATTENDUES En possession d'un dessin de

Plus en détail

Le schéma dentaire. Toujours présent. en orientation soins et prothèse

Le schéma dentaire. Toujours présent. en orientation soins et prothèse Le schéma dentaire Toujours présent en orientation soins et prothèse Le schéma dentaire Représentation graphique stylisée, sous un aspect d'orthopantomogramme, D'une part de l'état des dents du patient

Plus en détail

Support de cours Conception de Pièces Deuxième Partie

Support de cours Conception de Pièces Deuxième Partie Support de cours Conception de Pièces Deuxième Partie Page 1 Table des matières 1. Fonctions technologiques avancées 1. Création à partir d une esquisse multi-contour 6 2. Edition des paramètres d'une

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

mode d emploi v3.1 Vue d ensemble montre toutes les pages de votre album Page montre une page spécifique de votre album

mode d emploi v3.1 Vue d ensemble montre toutes les pages de votre album Page montre une page spécifique de votre album 3 Insérer et présenter les photos et textes mode d emploi v3.1 En haut de l écran programme vous trouvez deux onglets: Vue d ensemble montre toutes les pages de votre album Page montre une page spécifique

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston Utilisation du logiciel CATIA V5 Exemple d assemblage Le système bielle-piston Ce scénario vous permettra de vous familiariser avec le module Assembly Design. L assemblage que vous allez réaliser est représenté

Plus en détail

Solidworks 1 ère prise en main

Solidworks 1 ère prise en main Solidworks 1 ère prise en main Pour votre 1 ère utilisation de Solidworks, nous vous proposons de réaliser une clé USB. Vous avez téléchargé les fichiers Solidworks nécessaires? Si vous ne l'avez pas fait,

Plus en détail

Documentation CATIA V5

Documentation CATIA V5 Documentation CATIA V5 28/05/02 D. Chablat & F. Bennis 1/10 1 Introduction CATIA Version 5 est la première version de la nouvelle génération des produits CATIA Solutions. Elle répond aux besoins en matière

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

Explorateur d images - 7 - & Logo Type Description

Explorateur d images - 7 - & Logo Type Description Explorateur d images Lors de l ouverture de «ImageAnnotation», l utilisateur a accès à l explorateur d images (voir figure 4). Ce dernier représente toutes les activités dont l utilisateur est membre.

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

Guide pour Structure Ossature Bois

Guide pour Structure Ossature Bois L C C B SARL 93 Grand Rue 67290 WEISLINGEN Tel: 03-88-01-59-83 Email : lccb.lenser@wanadoo.fr Guide pour Structure Ossature Bois Dans ce guide certaines touches sont modélisées par les touches suivantes

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint Production d un dessin sur programme graphique basique Microsoft Paint Préparé par B.Boucher Table des matières Gestion du document Enregistrement... 1 Ouvrir un document... 1 Mise en page... 1 Aperçu

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque.

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque. Sommaire Installation... 2 Après le téléchargement... 2 Depuis un CD... 2 Code d accès... 2 Compatibilité DirectX... 2 Utilisation... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser

Plus en détail

CRÉER UN DOCUMENT MIXTE

CRÉER UN DOCUMENT MIXTE CRÉER UN DOCUMENT MIXTE INTÉGRANT TEXTE ET IMAGES/TABLEAU Il est très vite utile de pouvoir intégrer des images et des tableaux dans votre document pour l'agrémenter, améliorer sa lisibilité ou le rendre

Plus en détail

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Présentation du modeleur SPACECLAIM est un modeleur dit «explicite» ou «direct»

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

PRÉSENTATION. Modifier l'alignement des paragraphes. Provoquer des retraits de paragraphes

PRÉSENTATION. Modifier l'alignement des paragraphes. Provoquer des retraits de paragraphes Modifier l'alignement des paragraphes Sélectionnez les paragraphes concernés ou positionnez le point d'insertion dans le paragraphe. Cliquez sur l'outil du groupe Paragraphe (onglet Accueil) correspondant

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Excel 15

Chapitre 1 Découvrir Excel 15 Chapitre 1 Découvrir Excel 15 1.1. Connaître l historique du tableur et d Excel... 16 Les débuts du tableur... 16 L évolution d Excel depuis Excel 2... 17 Excel 2007 en quelques mots... 19 1.2. Démarrer

Plus en détail

SIMPLANT 17 Manuel de formation

SIMPLANT 17 Manuel de formation SIMPLANT 17 Manuel de formation 1 Contents Introduction...3 0.1 Démarrage de l application SIMPLANT...3 0.2 Interface utilisateur SIMPLANT...4 0.3 Fenêtres d affichage...5 0.4 Navigation dans les vues...7

Plus en détail

IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année. IN Connaissances complémentaires TP N 1

IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année. IN Connaissances complémentaires TP N 1 IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année IN Connaissances complémentaires TP N 1 Introduction 3D Studio Max est un logiciel de création et d animation

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

Commencer avec Catia V5

Commencer avec Catia V5 Commencer avec Catia V5 Petit tutoriel pour faire ses premiers pas sous Catia V5 : Partie 1 : Création d une pièce simple Remarque : les barres de boutons ne sont jamais au bon endroit, alors les replacer

Plus en détail

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image p. 1 Faststone Image Viewer Edition de base de l'image Contenu Contenu...1 Correction de base d'une image...2 Intro...2 Rotation...3 Rotation: à gauche ou à droite...3 Rotation: Autres...3 Recadrer...6

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

A- Installer et lancer Open office Writer

A- Installer et lancer Open office Writer A- Installer et lancer Open office Writer Pour utiliser Open office Writer, il faut télécharger la suite «Open office» (gratuite), sur le site http://fr.openoffice.org/ Une fois téléchargé, il faut l'installer.

Plus en détail

A) - LA FENÊTRE d'excel 2

A) - LA FENÊTRE d'excel 2 Sommaire A) - LA FENÊTRE d'excel 2 B) - MISE en FORME des CARACTÈRES dans EXCEL 3 1) - Touches de MISE en FORME 3 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION 4 3) - Touche COPIER, COUPER et COLLER 4 4)

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 I- Présentation Le logiciel VigiPrint permet la saisie et la gestion de lots de tracés destinés à un ensemble de traceurs, imprimantes et petits découpeurs laser

Plus en détail

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES EXEMPLES 1. Représentation globale du champ électrique 2. Graphiques et export CSV sous Microsoft Excel 3. Configuration de Helmholtz 4. Condensateur plan 5. Limaille de fer autour d une bobine 6. Trajectoire

Plus en détail

Chapitre 22 Le modeleur 3D volumique. I. Les plans de coupe

Chapitre 22 Le modeleur 3D volumique. I. Les plans de coupe Chapitre 22 Le modeleur 3D volumique e Définissez le plan de coupe par l une des options suivantes : 3points : positionne un plan de coupe par trois points. Objet planaire : permet la sélection d une entité

Plus en détail

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REALISATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Manuel d utilisation N Description de la fonction 1 Ouvrir le logiciel Ouvrez Microsoft Publisher 2007 dans le menu Démarrer puis

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D...

Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D... Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D... 7 Le meilleur moyen de faire tourner un objet... 7 Coordonnées... 7

Plus en détail