Guide de présentation Edition 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de présentation Edition 2013"

Transcription

1 Guide de présentation Edition 2013 Pourquoi ce guide de présentation? Ce guide accompagne le support de présentation de l Ordre de la Légion d honneur et de la Société des membres de la Légion d honneur qui est mis à votre disposition. Son ambition est de vous aider à présenter ce support à l oral. Les principaux éléments de discours y sont recensés. Vous pouvez l utiliser tel quel, vous l approprier ou l enrichir par des informations (anecdotes, exemples, etc.) supplémentaires. Slide 1. Des ordres de chevalerie à la Légion d honneur Créés au Moyen-Âge par la royauté, les ordres de chevalerie étaient réservés à la noblesse. Ils affirmaient dans leurs statuts la volonté de régénérer l esprit chevaleresque. Estimant ces distinctions contraires à l esprit égalitaire de la Révolution, la constitution du 30 juillet 1791 les abolit. La Légion d honneur se rapproche néanmoins de l Ordre de Saint-Louis, fondé en 1693 par Louis XIV, par la couleur de son ruban et surtout par son appréciation du mérite et non de la naissance. Slides 2 et : création de la Légion d honneur Napoléon Bonaparte décide d instaurer une récompense nationale prestigieuse pour distinguer les citoyens méritants. En créant la Légion d honneur, le 19 mai 1802, il a une double ambition : > Il répond à une demande de reconnaissance. > Il instaure une récompense nationale qui distingue aussi bien des militaires que des civils. Dès son instauration, la Légion d honneur apparaît comme un ordre évolutif. La Légion d honneur n apparaît pas comme une simple décoration, mais comme un Ordre évolutif, dont les membres auront à cœur de la faire vivre et de déployer des mérites nouveaux pour accéder à des grades supérieurs. Un arrêté du 2 juillet 1802 finalise l organisation et l administration de la Légion d honneur en découpant le territoire de la France en seize cohortes. Hôtel National des Invalides Paris cedex 07

2 Slides 4 et 5. Une valeur restaurée grâce au code de la Légion d honneur de 1962 Les deux conflits mondiaux puis les guerres d Algérie et d Indochine ont généré une augmentation sans précédent des effectifs de l Ordre. En 1962, la Légion d honneur compte ainsi plus de membres. La Légion d honneur se voit confrontée à une situation de fait pesant lourdement sur sa gestion et risquant, à terme, de nuire à son prestige. Estimant qu il convient d arrêter cette progression jugée dangereuse pour le prestige de l institution, le général de Gaulle entame une réflexion pour rendre à l Ordre sa juste place dans la société et l adapter au monde contemporain tout en le contingentant à légionnaires. Le général de Gaulle, accompagné du général Catroux, alors grand chancelier, s attelleront à cette tâche et opéreront une refonte des textes du Code de la Légion d honneur. Cette réflexion s achève par deux événements majeurs : > L actualisation du code de la Légion d honneur, en > La création de l Ordre national du Mérite, en 1963, qui vise à récompenser une élite plus jeune, avec une durée de service moins élevée, ayant accompli des mérites distingués. Les premières nominations interviendront en Slide 6. Le reflet de la société contemporaine La Légion d honneur est universelle > L Ordre de la Légion d honneur est universel et a vocation à distinguer des personnes issues de tous les secteurs d activités. > Il récompense chaque année près de personnes, à parité hommes/femmes dans les promotions civiles. Pour être admises dans l Ordre, ces personnes doivent : - Avoir rendu des services éminents à la Nation française. Il n existe pas de définition précise des mérites éminents. Ils sont laissés à la libre appréciation du conseil de l Ordre qui valide les propositions faites par les ministres et qui a ainsi, depuis sa création, constitué une jurisprudence. - Justifier d un minimum de vingt années d activité professionnelle. Slide 7. Le reflet de la société française à l étranger La Légion d honneur peut également être remise à des étrangers qui ont servi les intérêts de la France ou qui donnent, par leur comportement, une image valorisante de notre pays. Si des étrangers peuvent se voir attribuer cette distinction, en revanche ils ne sont jamais reçus dans l Ordre de la Légion d honneur. La SMLH est présente aujourd hui dans 55 pays, via 67 sections.

3 Slides 8 et 9. Les trois instances dirigeantes de l Ordre de la Légion d honneur Le grand maître Depuis la création de la Légion d honneur, le chef de l État est le grand maître de l Ordre de la Légion d honneur. A ce titre, il statue en dernier ressort sur toutes les questions concernant l Ordre. Ses missions : > Des pouvoirs d investiture Le grand maître nomme le grand chancelier ainsi que les membres du conseil de l Ordre de la Légion d honneur et du conseil de l Ordre national du Mérite. > L admission dans l Ordre - Le grand maître fixe par décret, pour une période de trois ans, les contingents annuels d admission et d avancement dans la Légion d honneur. - Il signe les décrets de nomination et de promotion approuvés par le conseil de l Ordre, qui seront publiés au Journal officiel de la République française. Il peut radier un nom, lors de cette étape, mais non en rajouter. - Il décide des attributions de grades et de dignités de la Légion d honneur ou de l Ordre national du Mérite aux chefs d États étrangers, à leurs collaborateurs, ainsi qu aux membres du corps diplomatique. - Il remet les insignes de leur dignité aux grand croix et aux grands officiers. > L exclusion de l Ordre Le grand maître décide par décret, après avis du conseil de l Ordre, de la suspension et de l exclusion des membres des Ordres nationaux (Légion d honneur et Ordre national du Mérite) et des médaillés militaires pénalement sanctionnés ou ayant commis des actes contraires à l honneur. Le grand chancelier Le grand chancelier est nommé pour un mandat de six ans renouvelable. Le conseil de l Ordre > Le conseil de l Ordre est présidé par le grand chancelier. Il est composé de 17 membres indépendants représentatifs de la diversité d activités du pays et eux-mêmes décorés des ordres nationaux. Ils sont choisis par le grand maître, sur proposition du grand chancelier. > Le conseil de l Ordre examine toutes les propositions de nomination et promotion dans l Ordre et décide de leur recevabilité. > Chaque année, il rejette 15 % des propositions.

4 Slides 10, 11 et 12. Les trois activités de service public de la grande chancellerie L Ordre est administré par la grande chancellerie de la Légion d honneur. Nommé par le président de la République pour un mandat de six ans renouvelable, le grand chancelier en est l ordonnateur principal. La grande chancellerie a trois activités de service public : La gestion des récompenses nationales > L Ordre de la Légion d honneur, première distinction nationale française. > La médaille militaire, créée par Napoléon III en > L Ordre national du Mérite, second Ordre national, créé par le général de Gaulle en Les maisons d éducation de la Légion d honneur > Les maisons d éducation de la Légion d honneur ont été créées en 1805 par Napoléon. Aujourd hui, ces établissements d enseignement public sont réservés aux filles, petites-filles et arrière petitesfilles de décorés de la Légion d honneur, de la médaille militaire et de l Ordre national du Mérite. > Le collège est situé aux Loges à Saint-Germain-en-Laye. Le lycée, qui accueille aussi des classes préparatoires et des BTS, est à Saint-Denis élèves suivent leur scolarité dans ces maisons d éducation chaque année. Le musée de la Légion d honneur et des ordres de chevalerie Ouvert en 1925, le musée de la Légion d honneur et des Ordres de chevalerie est spécialisé dans les décorations françaises et étrangères. Slide 13. La nomination dans la Légion d honneur respecte le principe de séparation des pouvoirs Le grand maître fixe par décret les contingents annuels de décorés et la répartition par ministères Dans le respect du Code de la Légion d honneur qui fixe un maximum de décorés vivants, le grand maître fixe, par décret triennal, les contingents de croix. Ce contingent est ensuite réparti entre chaque ministère. Seuls les ministres sont habilités à faire des propositions de nomination ou de promotion dans l Ordre Pour faire leurs propositions, les ministres s appuient sur un maillage territorial reposant sur les préfets, les parlementaires, les élus locaux, les responsables d associations et même, depuis 2008, les citoyens grâce à l initiative citoyenne. Toutes ces propositions sont examinées, au sein des ministères, par des services compétents qui préparent, le cas échéant, un mémoire de proposition à transmettre au grand chancelier. Le conseil de l Ordre, autorité indépendante, juge de la conformité de ces propositions Après avoir été scrupuleusement étudiés par les services administratifs de la grande chancellerie, ces mémoires sont répartis entre les membres du conseil de l Ordre, selon leurs domaines de compétence, qui jugent de leur conformité aux critères d attribution, puis les agréent ou les ajournent.

5 Slide 14. Le circuit d une promotion Transmission des dossiers au grand chancelier par les ministres > Les ministres identifient les personnalités qu ils souhaitent voir décorer. Ils s appuient sur les préfets, les élus, les acteurs économiques, leur cabinet, etc. > Pour chaque personnalité identifiée, les ministères établissent un dossier présentant son parcours professionnel et ses engagements. Appelés Mémoires de proposition, ces dossiers sont adressés au grand chancelier. Instruction des dossiers par les services administratifs de la grande chancellerie Les mémoires de propositions sont examinés, et complétés le cas échéant, par les services administratifs de la grande chancellerie. Ils les transmettent ensuite pour étude au conseil de l Ordre. Examen par le conseil de l Ordre et délibérations Le conseil de l Ordre se prononce sur la recevabilité des propositions. Notification du grand chancelier à chaque ministre Le grand chancelier présente les décisions du conseil de l Ordre à chaque ministre. Préparation des éléments pour la publication au Journal officiel de la République française Examen par le conseil des ministres pour le grade de commandeur et pour les dignités Signature du décret du président de la République Le grand maître signe les décrets de nominations qui sont ensuite publiés au Journal officiel de la République française. Les décorés reçoivent une lettre d avis du grand chancelier. Publication au Journal officiel de la République française Le légionnaire se fait ensuite décorer. Un légionnaire ne peut se prévaloir de son grade dans la Légion d honneur et en porter l insigne, qu une fois décoré. Slide 15. Trois grades et deux dignités pour récompenser des mérites éminents Trois grades > Chevalier > Officier > Commandeur Deux dignités > Grand officier > Grand croix La promotion dans l Ordre est associée à la preuve de nouveaux mérites. On accède au grade supérieur par la preuve de nouveaux mérites et après une durée minimale de huit ans pour être officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour la dignité de grand croix.

6 Slide 16. Les insignes de la Légion d honneur Le grand collier Le grand collier de la Légion d honneur matérialise l investiture du président de la République dans la qualité de grand maître de l Ordre. L insigne L insigne est représenté par une étoile à cinq rayons doubles, émaillée de blanc et surmontée d une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l étoile représente un médaillon avec l effigie de la République entourée d un cercle bleu portant les mots République française. Au revers, le médaillon porte le drapeau et l étendard, entouré de la devise Honneur et Patrie et la date de création de l Ordre. A chaque grade et dignité correspondent des insignes dont le port est réglementé par le code de la Légion d honneur : > La croix de chevalier, en argent, se porte sur le côté gauche de la poitrine. > La croix d officier, en vermeil, comporte au centre du ruban une rosette rouge. Elle se porte également sur le côté gauche. > La cravate de commandeur, en vermeil, se porte en sautoir. > La plaque de grand officier, diamantée en argent, se porte sur le côté droit. S y ajoute la croix d officier. > La plaque de grand croix, en vermeil, est portée sur le côté gauche. La croix de commandeur est suspendue à un ruban rouge porté en écharpe. Slides 18 et 19. La SMLH, un engagement au service des autres La Société des membres de la Légion d honneur est née, après la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux légionnaires les plus démunis > Pendant plus de quatre ans, les combats ont fait rage, générant des morts, des blessés et des conduites exemplaires touchant de simples soldats de condition très modeste qui furent récompensés par la Croix de guerre, la médaille militaire et, pour les plus méritants, la Légion d honneur. En 1919, l Ordre comptait près de sous-officiers, dont de très nombreux blessés, amputés, gazés ou aveugles, ne bénéficiant d aucune ressource pour vivre. Beaucoup d entre eux tombèrent dans le dénuement et la misère, les ressources de la grande chancellerie étant insuffisantes pour leur accorder des secours à la mesure de leurs besoins. > C est alors que fut créée la Société d entraide des membres de la Légion d honneur, en Cette association, animée par un esprit de solidarité, allait permettre aux légionnaires les plus favorisés de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis. Ce rôle d entraide, cette aspiration à la solidarité entre ceux que la Nation a honorés fait partie de l identité de la Société des membres de la Légion d honneur. Elle continue aujourd hui à aider financièrement les sociétaires en difficulté via la commission d entraide. > Une nouvelle mission, permettant d élargir la vocation de la SMLH et d inciter ses membres à continuer à servir la Nation, a été inscrite aux statuts de la SMLH en 2012 participer à des activités ou actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d entraide entre les membres. Cette mission, pratiquée depuis longtemps par les sections, est symbolisée aujourd hui par la démarche L Honneur en action. Les missions de la Société des membres de la Légion d honneur > Concourir au prestige de l Ordre national de la Légion d honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l étranger. > Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d honneur et contribuer au développement de l esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. > Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d entraide entre les membres.

7 Slide 20. Notre philosophie : la Légion d honneur... un point de départ, pas une fin La Légion d honneur engage ses membres à continuer à servir la Nation. Ensemble, les légionnaires doivent donner du sens à cette distinction, porter ses valeurs et les traduire auprès de ceux qui se trouvent en difficulté. A ce titre, la Légion d honneur est un point de départ vers de nouvelles actions et non une fin en forme de consécration. L honneur en action traduit cet engagement au quotidien. Slides 21, 22 et 23. Un maillage territorial pour être au plus près du terrain Le conseil d administration est investi des pouvoirs nécessaires lui permettant d administrer la SMLH dans le cadre des décisions prises lors de l assemblée générale Le conseil d administration est composé de 18 à 21 membres, sociétaires titulaires bénévoles élus pour un mandat de trois ans. Il est investi des pouvoirs nécessaires lui permettant d administrer l association dans le cadre des décisions de l assemblée générale pour : > créer et suivre les travaux de toute commission chargée de pourvoir à la réalisation des missions, > prendre les décisions relatives à l acquisition, la gestion et la dévolution du patrimoine de la SMLH, > arrêter le budget et les comptes annuels. La composition du bureau du conseil d administration Un président. Il représente la SMLH dans tous les actes de la vie civile. Il fait exécuter les décisions du conseil d administration et ordonnance les dépenses. Trois vice-présidents. Ils remplacent le président en cas d absence ou d empêchement. Un secrétaire général. Il est responsable de la mise en œuvre de toutes les décisions du conseil d administration. Un trésorier général. Il établit les comptes, procède aux paiements, prépare le rapport financier et informe régulièrement le conseil d administration de la situation financière et patrimoniale de la SMLH. Les sections et les comités sont le bras armé de la SMLH Quotidiennement, les 130 sections françaises, les 67 sections étrangères et les 634 comités témoignent que la Légion d honneur n est pas un aboutissement, mais la manifestation d une volonté de continuer à agir. Ils sont essentiels à la SMLH en ce qu ils irriguent le territoire, incarnent un lien vivant entre ses membres et sont à l initiative de projets soutenus par l Honneur en action. > Il existe, en principe, une section par département, par collectivité d outre-mer et par pays étranger. Chaque section élit son bureau en assemblée. Les sections coordonnent l action sur le terrain sous l autorité du président de la SMLH. > Les comités sont des subdivisions des sections. Ils sont chargés d assurer le lien avec tous les sociétaires. Chaque année, de nombreuses initiatives émergent des sections et des comités pour assurer les missions de la SMLH, faire rayonner les valeurs de l Ordre et venir en aide aux sociétaires en difficulté. Ils organisent des conférences-débats sur des sujets de société, proposent des bourses d études, encouragent des jeunes méritants, créent des concours dans les écoles. Exemples d actions déployées en 2012 : > attributions de prix et récompenses > actions à destination de la jeunesse > participations à des manifestations de solidarité nationale ou citoyennes > 645 aides à l insertion professionnelle

8 Slide 24. La SMLH au-delà des frontières Il existe 67 sections dans 55 pays. La répartition géographique est la suivante : > 27 sections en Europe > 10 sections en Afrique > 8 sections en Asie > 8 sections en Amérique du Sud > 6 sections en Océanie > 5 sections en Amérique du Nord > 3 sections au Moyen-Orient Trois nouvelles sections ont été créées en 2012 : Côte d Ivoire, Togo et Slovaquie. Les sections de l étranger doivent maintenir un lien avec la France et contribuer à la promotion de la Légion d honneur et de la SMLH dans leur pays. Lorsqu il n existe pas de section dans un pays, ou s ils le souhaitent, les légionnaires étrangers peuvent adhérer directement au siège de la SMLH. > C est ainsi que plus de 90 nord-américains sont rattachés au siège à l Hôtel national des Invalides. Slide 25. L Honneur en action, vitrine de l engagement des légionnaires L Honneur en action est une démarche qui a été créée en Elle récompense des projets dont la vocation principale est d aider ceux qui en ont besoin. Grâce à un système de mécénat d entreprises, elle apporte un soutien matériel, humain ou financier à des porteurs de projets, leur permettant ainsi de poursuivre leur engagement. Chaque année, les projets soutenus mettent en perspective les problématiques sociétales actuelles, telles que le handicap, l aide à la (ré)insertion professionnelle, l accompagnement des personnes en situation de précarité ou l aide aux orphelins... Présidé par Xavier Emmanuelli, le jury récompense, chaque année, une trentaine de projets en leur accordant une contribution de euros maximum. Quelques exemples Parmi les nombreux projets que l Honneur en action a soutenus, on peut citer : > L ONG HAMAP, qui apporte une assistante humanitaire aux populations les plus démunies et notamment, son programme d accès à l eau potable en Inde. > L association Handivoile, qui permet à des personnes en situation de handicap, le temps d une journée, de participer à des activités sportives et ludiques. > La section des Hauts-de-Seine, qui propose des solutions d hébergement aux proches de militaires hospitalisés à l hôpital d instruction des armées Percy à Clamart. > La section du Vaucluse, qui a créé des prix et des parrainages au profit de jeunes apprentis issus de milieux modestes ou défavorisés.

9 Slide 26. Deux résidences pour un accueil privilégié des légionnaires La SMLH possède 2 résidences > Le Château du Val, à St-Germain-en-Laye > Costeur-Solviane, à St-Raphaël Ces résidences ne sont pas des établissements de santé et ne sont pas médicalisées. Il s agit plutôt de maisons de séjour, de repos ou de vacances ouvertes toute l année. Elles offrent des possibilités de séjours adaptés à la situation de chaque sociétaire, quels que soient son âge, sa situation et ses ressources. Slide 27. La communication pour faire rayonner nos valeurs et notre action Depuis deux ans, la SMLH a opéré un virage important avec la refonte de ses statuts et de son règlement intérieur. Elle s est dotée ensuite de nouveaux outils de communication pour présenter son action sur le terrain : > Un site internet qui a été rénové en 2012, avec un espace dédié aux présidents de section et de comité. > La Cohorte, qui a été profondément modifiée en novembre > Une plaquette de présentation. > Des panneaux d exposition. > Un support PPT.

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU Créé par arrêté ministériel du 26 juillet 1961, le diplôme d honneur de porte-drapeau est refondé par l arrêté du 13 octobre 2006, publié au journal

Plus en détail

Algérie. Loi relative aux associations

Algérie. Loi relative aux associations Loi relative aux associations Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 [NB - Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 relative aux associations (JO 1990-31)] Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi a pour

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD Direction du Personnel et des Relations Sociales Bureau du recrutement REF. ARR 10/ 06 SGAP/DPRS/BR Arrêté portant organisation d un concours sur titres pour le recrutement

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF À LA NOMINATION ET AU RENOUVELLEMENT DE MANDAT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DU DIRECTEUR DES ÉTUDES (R-02)

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF À LA NOMINATION ET AU RENOUVELLEMENT DE MANDAT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DU DIRECTEUR DES ÉTUDES (R-02) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF À LA NOMINATION ET AU RENOUVELLEMENT DE MANDAT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DU DIRECTEUR DES ÉTUDES (R-02) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF À LA

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR STATUTS DE L ANSORAA PLAN CHAPITRE I BUTS SIEGE DUREE MEMBRES SECTION 1 CONSTITUTION DENOMINATION PRINCIPES SECTION 2 BUTS SECTION 3 SIEGE SECTION 4 DUREE SECTION 5 MEMBRES A) Les membres actifs B) Les

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour et à la migration circulaire de professionnels (ensemble deux annexes), signé à Paris le 12 novembre

Plus en détail

«Une préparation aux concours administratifs»

«Une préparation aux concours administratifs» «Une préparation aux concours administratifs» Le Centre de Préparation à l Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Lyon prépare aux concours d accès aux emplois de catégorie A des fonctions publiques

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Articles d Association de l Ordre Souverain des Chevaliers de Justice de Monaco

Articles d Association de l Ordre Souverain des Chevaliers de Justice de Monaco Knights of Justice Articles d Association de l Ordre Souverain des Chevaliers de Justice de Monaco Préface L «Association Souverain des Chevaliers de Justice de Monaco» est juché plus sur l Ordre Chevaleresque

Plus en détail

le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI),

le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI), Le rôle du Fichier central des chèques et du Fichier national des chèques irréguliers Note d information La Banque de France a reçu du législateur la mission de «veiller au bon fonctionnement et à la sécurité

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 24 du 31 mai 2013. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 24 du 31 mai 2013. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 24 du 31 mai 2013 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte n 3 CIRCULAIRE N 6200/DEF/CAB/SDBC/DECO/B relative x conditions de proposition pour

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements.

11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements. 11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements. TITRE Ier DE LA CRÉATION ET DE LA MISSION Art. 1er. Il est créé un service public doté de

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

ZOGO EMMANUEL ADMINISTRATEUR D'ENTREPRISE, EXPERT JUDICIAIRE / EXPERT TECHNIQUE. CONSULTANT / ENSEIGNANT.

ZOGO EMMANUEL ADMINISTRATEUR D'ENTREPRISE, EXPERT JUDICIAIRE / EXPERT TECHNIQUE. CONSULTANT / ENSEIGNANT. ZOGO EMMANUEL INFORMATIONS PERSONNELLES PROFESSION BP: 13192 DOUALA CAMEROUN 00237 33 16 21 96 00237 99 70 77 55 / 76 76 05 80 zogoemma@hotmail.com ou zogoemma@yahoo.fr Sexe Masculin Age : 46 ans Nationalité:

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 Décret présidentiel n 14-196 du 8 Ramadhan 1435 correspondant au 6 juillet 2014 portant organisation et gestion de la formation et du perfectionnement

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION I. DISPOSITIONS GENERALES ART. 1 NOM ET SIÈGE Sous le nom «ALLIANCE SEP» une association est constituée à but non lucratif régie par les présents statuts

Plus en détail

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères m ti s é er Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères Introduction Les agents diplomatiques et consulaires

Plus en détail

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ARTICLE 1 DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr Accueillir et accompagner des jeunes en contrat d engagement de service civique Rhône-Alpes Alors que la jeunesse doit rester l âge des projets et des rêves, aujourd hui, dans notre région,

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

EXECUTIVE EDUCATION STRATÉGIES DIGITALES

EXECUTIVE EDUCATION STRATÉGIES DIGITALES STRATÉGIES DIGITALES > POURQUOI CRÉER UN SITE WEB? COMMENT DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ ET SON AUDIENCE? COMMENT GÉNÉRER DU CHIFFRE D AFFAIRES GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES? COMMENT UTILISER LES MEDIAS

Plus en détail

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREFET DU LOIRET COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC VOUS ETES MAIRE! QUEL EST VOTRE ROLE ET QUELLES SONT VOS RESPONSABILITES? PREFECTURE DU LOIRET CABINET

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort L ALLEMAGNE ET L EUROPE. REMARQUES SUR LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE FEDERALE RELATIVE AU TRAITE DE LISBONNE Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* INTRODUCTION La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources...

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources... TABLE DES MATIÈRES Remerciements......................................................................... 7 Préface.................................................................................... 9

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011

La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011 Dossier de presse 09 mai 2011 La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011 Communiqué de Presse La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville B U R E A U D U S E R V I C E N A T I O N A L D E P O I T I E R S Mot du Directeur La loi n 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu la conscription et instauré un service

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches Statuts Abréviations AD Assemblée des délégués CAS Club Alpin Suisse (association centrale) CC Comité central CG Commission de gestion CP Conférence des présidents CSFA Club Suisse des femmes alpinistes

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

Les concours de l Assemblée nationale

Les concours de l Assemblée nationale A S S E M B L É E N A T I O N A L E Les concours de l Assemblée nationale Les informations contenues dans cette brochure ont été mises à jour en septembre 2012 ASSEMBLÉE NATIONALE Service des Ressources

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

ASSOCIATION ROMANDE DES FOURRIERS SUISSES

ASSOCIATION ROMANDE DES FOURRIERS SUISSES ASSOCIATION ROMANDE DES FOURRIERS SUISSES STATUTS DE L ARFS applicables à partir du 15 avril 2012 avec l accord du Comité central de l ASF I. NOM ET SIÈGE DE L ASSOCIATION Article premier 1. L Association

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Statuts I. BUT ET SIEGE II. SOCIETAIRES

Statuts I. BUT ET SIEGE II. SOCIETAIRES Case postale 7141 tél. 031 / 323 53 36 3001 Berne fax 031 / 322 37 46 www.svri.ch Statuts I. BUT ET SIEGE Art. 1 But L "Association suisse pour le développement de l informatique juridique" vise à promouvoir,

Plus en détail

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale.

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale. NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi crée les Forces d autodéfense du Québec. Il vise à modifier la politique québécoise de défense nationale dans le sens d une renonciation au droit de belligérance, sauf

Plus en détail

Enquête sur les Week-Ends d Intégration [WEI] Par : Juliette FEBURIE, responsable du pôle prévention du BNEI

Enquête sur les Week-Ends d Intégration [WEI] Par : Juliette FEBURIE, responsable du pôle prévention du BNEI Enquête sur les Week-Ends d Intégration [WEI] Par : Juliette FEBURIE, responsable du pôle prévention du BNEI 1 Préambule Chaque année, les Bureaux Des Élèves [BdE] des écoles d ingénieurs organisent des

Plus en détail

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

La gestion d une association témoigne de son

La gestion d une association témoigne de son La gestion d une association témoigne de son activité, de ses choix stratégiques. Le bilan, le compte de résultat et le compte d emploi annuel des ressources en sont le reflet. Depuis plusieurs années,

Plus en détail

CESB - Centre d'etudes Supérieures de Banque. Conseil en Gestion de patrimoine

CESB - Centre d'etudes Supérieures de Banque. Conseil en Gestion de patrimoine CESB - Centre d'etudes Supérieures de Banque Conseil en Gestion de patrimoine zoom sur le CESB Conseil en gestion de patrimoine Les objectifs Le CESB Conseil en gestion de patrimoine est une formation

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

Ordre national du Mérite (1963)

Ordre national du Mérite (1963) Ordre national du Mérite (1963) Association nationale des membres de l Ordre national du mérite Création d un ordre républicain, l Ordre national du Mérite Sous les 3 ème et 4 ème Républiques, les récompenses

Plus en détail

LOI 614.05 du 21 novembre 2006. sur la Cour des comptes LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD

LOI 614.05 du 21 novembre 2006. sur la Cour des comptes LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD LOI 614.05 du 21 novembre 2006 sur la Cour des comptes LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD vu l article 166 de la Constitution du Canton de Vaud du 14 avril 2003 vu le projet de loi présenté par le Conseil

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56 14 l établissement de la convention de gestion entre le Trésor et la Banque algérienne de développement ; la gestion et le contrôle des relations de la Banque algérienne de développement avec la Banque

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015

LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015 LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015 POINTS CLES DATES - 2000 Guy Hascoët - 1 er secrétaire d Etat à l ESS propose une loi - 2010 premier rapport par Francis Vercamer - 2011 Benoit Hamont

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE Un candidat vient demander copie de la liste électorale. Quelle liste électorale doit-on lui fournir : celle qui est arrêtée au 10 janvier ou la liste avec les

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail