POLITIQUE D ACHATS DE L EPS Roger PREVOT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POLITIQUE D ACHATS DE L EPS Roger PREVOT"

Transcription

1 Rédigé par : C. DENIS Validé par : G. DJAGUIDI Date : Mise à jour : VALIDATION G. Développement Durable : COPIL Qualité : Réf : L 11 Version : 1 Modifications apportées : V2 : V3 : POLITIQUE D ACHATS DE L EPS Roger PREVOT I- Objet et domaine d application Ce document qualité est destiné à décrire la procédure d achats en matière de fournitures courantes et services au sein de l EPS Roger Prévot, et notamment les modalités de préparation et d exécution des achats. Sont exclus de cette procédure : L ensemble des marchés rattachés à des opérations de travaux et de maintenance des bâtiments Les marchés relatifs à la fourniture d eau et d énergie Les achats réalisés dans le cadre du RESAH. II- Documents Documents de référence Code des Marchés publics Décret n du 1er août 2006 Décret du 19 décembre 2008 Documents associés Le cahier des marchés ouvert à la direction des achats, de la logistique, des travaux et de l'informatique répertorie tous les marchés passés. Les numéros du marché sont attribués par ordre chronologique dans ce registre. III- Principes généraux D une manière générale, la politique d achats de l EPS R. Prévot vise à procéder aux achats nécessaires au bon fonctionnement de l établissement en respectant les 3 principes fondamentaux de toute commande publique que sont : o la liberté d accès à la commande publique ; o l égalité de traitement des candidats ; o la transparence des procédures.

2 En application de l article 5 du CMP, le pouvoir adjudicateur détermine la nature et l étendue des besoins avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d un appel public à la concurrence. IV- Principes d achats éco responsables et durables Depuis 2006, le nouveau Code des marchés publics place le développement durable parmi les préoccupations de toute personne publique. L Etablissement souhaite s engager progressivement vers une prise en compte du développement durable dans ses achats, sur la période , à travers 5 axes prioritaires repris dans les cahiers des charges : s agissant de la détermination du besoin lui-même, l Etablissement s interroge pour savoir si le besoin est vraiment justifié compte tenu de l impact environnemental que pourrait générer cet achat. à travers le choix de fournisseurs utilisant les normes Iso ad hoc, ayant des certifications officielles ou ayant recours à des structures d insertion pour l activité économique. à travers les spécifications techniques et le choix des produits (écolabels officiels), qui seront fixées en ce qui concerne les conditions d exécution du marché (modes de livraison, emballage, conditionnement, recyclage ). en mettant en place des actions de sensibilisation du personnel : à ce jour, un rappel des bonnes pratiques est inséré dans la charte «Développement durable» de l Etablissement. La politique Développement Durable est intégrée dans chaque cahier des charges lors de la passation d un marché, à compter de mars V- Description de la procédure Les dispositions suivantes rappellent aux acheteurs publics de l établissement les modalités de détermination des besoins et le choix des procédures achats. 5.1 Définition des besoins Il est rappelé dans le II de l article 27 du CMP que le montant des besoins est égal à la valeur totale des fournitures ou des services homogènes en raison de leurs caractéristiques propres ou parce qu ils constituent une unité fonctionnelle. Les catégories homogènes de fournitures ou de services constituent la nomenclature mise en œuvre au sein de l établissement qui vise comptabiliser les besoins à comparer aux seuils de procédure imposés par le CMP et permet ainsi de garantir la sécurité juridique. L analyse des besoins se fait à la fois sur les besoins récurrents et sur les besoins ponctuels. Les besoins récurrents sont évalués au minimum sur la base de la totalité d un exercice, ou de plusieurs exercices chaque fois qu il paraîtra plus pertinent de globaliser les besoins sur plusieurs années.

3 Le lancement d une consultation pour l achat de biens de fournitures courantes et de services est à l initiative des services gestionnaires et fait suite à des besoins exprimés soit : o A partir de l état récapitulatif des marchés en cours indiquant les dates de fin ou de renouvellement de marché o A partir du plan d équipement élaboré suite aux demandes formulées par les services et validés par la commission des équipements o A partir du récapitulatif des contrats de maintenance en cours o Suite aux études de consommations déclenchées à l initiative des services gestionnaires. Ces études sont réalisées par la DAH ou par chacun des services 5.2 Choix de la procédure Le choix de la procédure de consultation se fait en fonction du montant estimé du besoin conformément à l article 26 du C.M.P. Le choix résultera d une consultation entre le service gestionnaire, le bureau des marchés et l ingénieur achat qui validera la procédure. Pour mémoire et selon les cas, il pourra être fait appel aux procédures suivantes : o Marchés passés selon une procédure adaptée (MAPA) pour ceux dont le montant est inférieur à HT (article 28 du CMP) Pour les marchés de fournitures courantes et services d un montant supérieur à HT, possibilité de mise en œuvre des procédures formalisées suivantes : o Appel d offres ouvert ou restreint, o Procédures négociées, dans les cas prévus par l article 35, o Dialogue compétitif, dans les cas prévus par l article 36, o Concours, défini par l article 38, o Système d acquisition dynamique, défini par l article 78. Pour les marchés comportant des lots, la procédure qui s applique est celle correspondant au montant total des lots. Pour les besoins nouveaux en cours de marché, il est possible de passer un marché avec une procédure adaptée au montant de ce nouveau marché sous réserve que l imprévisibilité soit réelle. 5.4 Déroulement des différentes procédures Procédures définies par le Code des Marchés Publics Les modalités de passation des marchés d un montant supérieur à HT sont celles définies par le titre III du CMP. Ces modalités sont coordonnées par le directeur des achats, de la logistique, des travaux et de l'informatique ou de son adjoint. Le gestionnaire de direction des achats, de la logistique, des travaux et de l'informatique se charge de toutes les formalités administratives relatives au déroulement des consultations :

4 o De l analyse des besoins, o Publicité o Envoi des DCE sauf en cas de téléchargement à partir de la plateforme de dématérialisation o Réception des candidatures et / ou des offres o Convocations et procès verbaux de la Commission des marchés o Notification des marchés o Archivage, Le gestionnaire se charge, en collaboration avec le service demandeur : o De la partie technique du cahier des charges, o De l analyse des candidatures et /ou des offres, o De la rédaction du rapport d analyse et/ou des offres Marchés à procédures adaptée Marché à procédure adaptée, mentionnée à l article 28 du CMP, dont l estimation financière des besoins est inférieure à HT sur la durée totale du marché et sur la base du montant maximum. Les modalités de ces procédures sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d y répondre ainsi que des circonstances de l achat. Toutefois, ces marchés restent soumis, entre autre, au respect des grands principes de la commande publique énoncés à l article 1 er du code : o o o Liberté d accès à la commande publique, Egalité de traitement des candidats, Transparence des procédures Aussi dans un souci cumulé d assurer la sécurité juridique des achats inférieurs à HT et d assouplir les procédures pour en améliorer l efficacité, des règles de procédures internes (Cf. annexe ) distinctes suivant des seuils intermédiaires et tenant compte des circonstances de l achat ont été mises en place pour ces marchés à procédure adaptée. Il est précisé que toutes les actions énoncées doivent faire l objet d une traçabilité écrite et d un archivage. 5. Responsabilités L application de cette procédure est sous la responsabilité du directeur des achats, de la logistique, des travaux et de l'informatique 6. Enregistrements/ Archivage L original de la présente procédure est conservé à la direction des achats, de la logistique, des travaux et de l'informatique. 7. Annexes Annexe 1 : Règles internes en matière de fournitures courantes, de services et d équipements

5 ANNEXE Règles internes en matière de fournitures courantes, de services et d équipements Après avoir déterminé les besoins à satisfaire et estimé le montant total de l achat à effectuer (quantités maximum sur durée totale du MAPA), faire le choix entre les 3 procédures suivantes : I ACHAT < HT : PROCEDURE ASSUREE PAR LE GESTIONNAIRE Déroulement de la procédure Différentes étapes Suivies par 1. Nomenclature - Si le montant total des dépenses de même nature dans la nomenclature sont supérieures à HT dans l année civile en cours, il convient de mettre en place la procédure ad hoc (MAPA ou procédure formalisée) 2. Déroulement de l achat - La mise en concurrence n est pas obligatoire (article 28 du CMP). Elle reste cependant nécessaire, dès lors qu on ne peut pas argumenter que cette mise en concurrence est inadaptée. : il convient de demander 3 devis 3. Archivage - L ensemble des pièces est à conserver avec les factures pour assurer une traçabilité de la procédure (10ans)

6 II ACHAT DE HT A HT: PROCEDURE ASSUREE CONJOINTEMENT PAR LE GESTIONNAIRE ET LE DIRECTEUR DES ACHATS Déroulement de la procédure 1 Choix de la publicité 2 - Préparation, lancement et suivi de la consultation 3 - Analyse et choix des offres Différentes étapes Mise en ligne les AAPC sur le site (obligation au 01/01/10 pour les marchés> HT) de HT à HT Site et/ou CNEH et/ou BOAMP et/ou presse spécialisée de HT à HT BOAMP ou JAL et site éventuellement presse spécialisée - Choix entre procédure restreinte ou ouverte (sélection de candidats ou envoi du cahier des charges à tous les candidats qui en font la demande) Le DCE comprend les pièces suivantes : CCP - CCAP et/ou CCTP - RC -AE et/ou Bordereaux de prix, A compter du 1 er janvier 2010, obligation de mettre en ligne le DCE sur le profil acheteur de l établissement pour les marchés > HT. Procédure restreinte - Enregistrement des candidatures - Ouverture des candidatures - Transmission aux SG des candidatures - Etude et sélection des candidatures - Rapport de choix des candidatures - Contrôle de conformité de la procédure - Courrier au(x) candidat(s) non retenu(s) Procédure ouverte Enregistrement des demandes de DCE - Envoi des DCE sauf en cas de téléchargement à partir de la plateforme de dématérialisation - Enregistrement des offres - Ouverture des plis - Transmission des offres à la personne - Analyse des offres - Négociation avec les candidats - Rédaction d un rapport d analyse des offres Suivies par et personne pour le CCTP et personne et personne

7 4 - Notification 5 - Archivage - Courrier aux candidat(s) non retenu(s) - Notification au(x) fournisseur(s) retenu(s) et paiement de l avance forfaitaire à compter de HT sur demande du fournisseur - transmission des pièces du marché à la Trésorerie principale de l EPS RP. - Une traçabilité de l ensemble des pièces de la procédure doit être conservée (5 ans : non retenus et 10 ans : autres pièces) III ACHATS >A HT PROCEDURE D APPEL D OFFRES Déroulement de la procédure 1 Choix de la publicité 2 - Préparation, lancement et suivi de la consultation Différentes étapes Estimer le montant des dépenses de même nature dans la nomenclature. BOAMP et site - Choix entre procédure restreinte ou ouverte (sélection de candidats ou envoi du cahier des charges à tous les candidats qui en font la demande) - Le DCE comprend les pièces suivantes : CCTP - CCAP - RC -AE et/ou Bordereaux de prix Mise en ligne du DCE sur Procédure restreinte - Enregistrement des candidatures - Ouverture des candidatures - Transmission aux SG des candidatures - Etude et sélection des candidatures - Rapport de choix des candidatures - Contrôle de conformité de la procédure - Courrier au(x) candidat(s) non retenu(s) Procédure ouverte Enregistrement des demandes de DCE - Envoi des DCE sauf en cas de téléchargement à partir de la plateforme de dématérialisation - Enregistrement des offres - Ouverture des plis Suivies par et Personne et Personne

8 3 - Analyse et choix des offres 4 - Notification 5 - Archivage - Analyse des offres - Négociation avec les candidats si procédure négociée - Rédaction d un rapport d analyse des offres - Courrier au(x) candidat(s) non retenu(s) - Notification au(x) fournisseur(s) retenu(s) et paiement de l avance forfaitaire si demande du fournisseur - Transmission des pièces du marché à la Trésorerie principale de l EPS Roger Prévot. - Une traçabilité de l ensemble des pièces de la procédure doit être conservée par la (5 ans : non retenus et 10 ans : autres pièces) et Personne

GUIDE INTERNE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ACHATS DE LA CCI DE REGION RHONE-ALPES

GUIDE INTERNE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ACHATS DE LA CCI DE REGION RHONE-ALPES GUIDE INTERNE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ACHATS DE LA CCI DE REGION RHONE-ALPES En référence au règlement intérieur de la CCI de région Rhône-Alpes, l objet du présent document est de définir les règles

Plus en détail

Réunion d Information Fournisseurs

Réunion d Information Fournisseurs Réunion d Information Fournisseurs Présentation de la Politique Achats et des Projets de la Région Octobre 2015 1 Agenda Accueil et introduction Enjeux politiques régionaux Politique Achats Actualités

Plus en détail

ACQUISITION D UN LOGICIEL DE GESTION DES MARCHES PUBLICS ET PRESTATIONS DE MAINTENANCE ASSOCIEES

ACQUISITION D UN LOGICIEL DE GESTION DES MARCHES PUBLICS ET PRESTATIONS DE MAINTENANCE ASSOCIEES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TROIS-PAYS 14 rue Clémenceau 62340 Guînes Tél : 03 21 00 83 33 Fax : 03 21 00 83 30 ACQUISITION D UN LOGICIEL DE GESTION DES MARCHES PUBLICS ET PRESTATIONS DE MAINTENANCE ASSOCIEES

Plus en détail

GLOSSAIRE MARCHÉS PUBLICS (Code des marchés publics issu du décret n 2006-975 du 1 er août 2006)

GLOSSAIRE MARCHÉS PUBLICS (Code des marchés publics issu du décret n 2006-975 du 1 er août 2006) GLOSSAIRE MARCHÉS PUBLICS (Code des marchés publics issu du décret n 2006-975 du 1 er août 2006) AAPC Avis d Appel Public à la Concurrence (synonyme = avis de marché) : avis publié par l administration

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Place de la Résistance BP 69 01340 MONTREVEL EN BRESSE Tél: 04 74 25 68 98 Fax : 04 74 30 85 42

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Place de la Résistance BP 69 01340 MONTREVEL EN BRESSE Tél: 04 74 25 68 98 Fax : 04 74 30 85 42 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Place de la Résistance BP 69 01340 MONTREVEL EN BRESSE Tél: 04 74 25 68 98 Fax : 04 74 30 85 42 REGLEMENT INTERIEUR DES PROCEDURES ADAPTEES Article 28 du Code

Plus en détail

Encadrement des marchés publics de la CCI

Encadrement des marchés publics de la CCI Encadrement des marchés publics de la CCI Selon l article 26 du CMP, les marchés sont passés sur Appel d Offres (AO). Toutefois, selon le montant et la nature du marché, le Pouvoir Adjudicateur pourra

Plus en détail

Cohérence des dépenses déclarées au regard des prestations réalisées et des clauses du contrat

Cohérence des dépenses déclarées au regard des prestations réalisées et des clauses du contrat PROCÉDURE DE CONTRÔLE DE REGULARITE DE L ACHAT PUBLIC POUR LES DOSSIERS RELEVANT DES AXES I, III, IV ET VI DU PROGRAMME OPERATIONNEL 2007-2013 COMPETITIVITE ET EMPLOI DE MIDI-PYRÉNÉES 01.08.2013 I.- Contrôle

Plus en détail

Guide interne de la commande publique

Guide interne de la commande publique Guide interne de la commande publique Seuils de publicité, mise en concurrence et procédures de consultation applicables aux marchés à procédure adaptée (MAPA) validé par le Comité Syndical du 31 mai 2005

Plus en détail

QU EST CE QU UN MARCHÉ PUBLIC?

QU EST CE QU UN MARCHÉ PUBLIC? QU EST CE QU UN MARCHÉ PUBLIC? - Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre un pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale, Etat ) et un opérateur économique public ou privé pour

Plus en détail

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY MARCHE A BONS DE COMMANDE MARCHÉ N 1/ST/2013 REGLEMENT DE LA

Plus en détail

Outil d évaluation des risques professionnels

Outil d évaluation des risques professionnels 147, rue de l Université 75338 PARIS CEDEX 07 REGLEMENT DE CONSULTATION Outil d évaluation des risques professionnels Administration contractante (pouvoir adjudicateur): INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE

Plus en détail

DELAIS MINIMAUX DE REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRES DES MARCHES

DELAIS MINIMAUX DE REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRES DES MARCHES Procédures DELAIS MINIMAUX DE REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRES DES MARCHES Procédures adaptées ouvertes Candidatures et offres (art 28 du (1)) (1) Délais ordinaires Un délai raisonnable doit être

Plus en détail

SERVICES D'ENTRETIEN DES TOITURES, TOITURES TERRASSES ET CHENEAUX DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

SERVICES D'ENTRETIEN DES TOITURES, TOITURES TERRASSES ET CHENEAUX DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2012-16 SERVICES D'ENTRETIEN DES TOITURES, TOITURES TERRASSES ET CHENEAUX DES BÂTIMENTS

Plus en détail

POLITIQUE D ACHAT DE L UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE FOURNITURES ET SERVICES

POLITIQUE D ACHAT DE L UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE FOURNITURES ET SERVICES POLITIQUE D ACHAT DE L UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE FOURNITURES ET SERVICES Références : Directive européenne 2004/18/CE du 31 mars 2004 modifiée relative à la coordination des procédures de passation des

Plus en détail

sommaire Service des Marchés publics Dernière mise à jour Septembre 2007 1

sommaire Service des Marchés publics Dernière mise à jour Septembre 2007 1 sommaire Service des Marchés publics Dernière mise à jour Septembre 2007 1 Préambule 3 Définitions et Grands principes 4 Recensement et analyse des besoins dans le cadre de la préparation budgétaire 9

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION REGLEMENT DE LA CONSULTATION Numéro d ordre du marché : CONS-14-66 601 Fourniture et maintenance annuelle des extincteurs portatifs Service gestionnaire : Secrétariat Général de l EPLEFPA de Marmilhat

Plus en détail

D L ETAT PREVISIONNEL DES ACHATS

D L ETAT PREVISIONNEL DES ACHATS D L ETAT PREVISIONNEL DES ACHATS 1 Introduction L E.P.L.E. est soumis, comme toute personne morale publique, aux principes fondamentaux du Code des Marchés Publics qui sont énumérés dans son article 1

Plus en détail

Ville des ANDELYS MARCHE DE PETITES FOURNITURES ET DE MATERIAUX POUR LES SERVICES TECHNIQUES

Ville des ANDELYS MARCHE DE PETITES FOURNITURES ET DE MATERIAUX POUR LES SERVICES TECHNIQUES Ville des ANDELYS MARCHE DE PETITES FOURNITURES ET DE MATERIAUX POUR LES SERVICES TECHNIQUES NOVEMBRE 2014 OCTOBRE 2015 Renouvelable jusqu en OCTOBRE 2017 REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) - Appel d Offres

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES «ACHAT DE MATERIEL DE CUISINE» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics)

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES «ACHAT DE MATERIEL DE CUISINE» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES «ACHAT DE MATERIEL DE CUISINE» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C) Numéro de marché : N PA-2011-12 Date de notification

Plus en détail

Le cadre de l achat public de livres

Le cadre de l achat public de livres Aix-en-Provence - 15 mai 2006 Le cadre de l achat public de livres Henri Gay Direction du livre et de la lecture http://www.culture.gouv.fr/culture/sedocum/dll-cd.htm marchesdelivres.dll@culture.gouv.fr

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION COMMUNE DE HIERES-SUR-AMBY MARCHE DE SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Objet du marché LOCATION ET MAINTENANCE DE QUATRE COPIEURS AVEC RACHAT DES CONTRATS EXISTANTS Remise des offres Date limite

Plus en détail

- Au-delà de 130 000 HT : idem ci-dessus + BOAMP + JOUE (Journal Officiel de l Union Européenne)

- Au-delà de 130 000 HT : idem ci-dessus + BOAMP + JOUE (Journal Officiel de l Union Européenne) MARCHES PUBLICS : GUIDE DE PROCEDURE INTERNE RAPPEL CODE DES MARCHES PUBLICS Textes de référence : - Code des Marchés Publics (D 2006-975 du 1er août 2006) - Règlement Intérieur CCIT de l ARIEGE - Règlement

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Direction des Finances et le la Commande Publique Service Achats Tél: 01 49 42 66 70 ACQUISITION D UN VEHICULE NEUF EN CATEGORIE BERLINE 5 PLACES AVEC

Plus en détail

Le présent marché à bons de commande est conclu sans minimum ni maximum.

Le présent marché à bons de commande est conclu sans minimum ni maximum. AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 1 - Nom et adresse officiels de la personne publique : Pouvoir adjudicateur : Communauté d Agglomération Bar le Duc Sud Meuse (en groupement de commandes avec la Ville

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES pour la fourniture de fruits et légumes MAPA 2-04-2014

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES pour la fourniture de fruits et légumes MAPA 2-04-2014 ACADEMIE DE CAEN LYCÉE JEAN ROSTAND 98, Route d Ifs BP 85457 14054 CAEN Cedex 4 : 02.31.52.19.40 Fax : 02.31.52.91.82 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES pour la fourniture de fruits et légumes MAPA 2-04-2014

Plus en détail

VILLE D AIX EN PROVENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE N 2010-27

VILLE D AIX EN PROVENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE N 2010-27 VILLE D AIX EN PROVENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE N 2010-27 LOCATION, ENTRETIEN ET MAINTENANCE DE HUIT SANITAIRES PUBLICS A ENTRETIEN AUTOMATIQUE Marché de fournitures courantes et services

Plus en détail

Répondre aux marchés publics de livres en groupement momentané d entreprises

Répondre aux marchés publics de livres en groupement momentané d entreprises Répondre aux marchés publics de livres en groupement momentané d entreprises Atelier co-animé par la Maison de l emploi de Paris et la Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris Intervenants

Plus en détail

Histoire d un marché Janvier 2010. 1 Définition du besoin DCE. 2 Publicité. 3 Les offres. 4 L ouverture des offres. 5 L analyse.

Histoire d un marché Janvier 2010. 1 Définition du besoin DCE. 2 Publicité. 3 Les offres. 4 L ouverture des offres. 5 L analyse. Direction des Marchés Publics Histoire d un marché Janvier 2010 1 Définition du besoin DCE 2 Publicité 3 Les offres 4 L ouverture des offres 5 L analyse 6 Le choix 7 La fin de procédure 8 La notification

Plus en détail

Comment répondre à un appel d offre? Mme DUCRET Sylvie Marguerite Société Aprores 30/01/2014

Comment répondre à un appel d offre? Mme DUCRET Sylvie Marguerite Société Aprores 30/01/2014 Comment répondre à un appel d offre? Mme DUCRET Sylvie Marguerite Société Aprores 30/01/2014 Présentation de Mme Ducret, ancienne cadre technique de l ONF, qui a créé son entreprise en 2010. Ses locaux

Plus en détail

Illustrations des bonnes pratiques

Illustrations des bonnes pratiques Illustrations des bonnes pratiques Avoir une politique d'achat tenant compte de critères environnementaux Critère 3.9. Procédure Achats prenant en compte les critères environnementaux SMICVAL du Libournais

Plus en détail

GUIDE DE LA COMMANDE PUBLIQUE. QUELQUES CONSEILS à DESTINATION DES ENTREPRISES POUR RéPONDRE AUX MARCHéS PUBLICS. + d infos www.carcassonne-agglo.

GUIDE DE LA COMMANDE PUBLIQUE. QUELQUES CONSEILS à DESTINATION DES ENTREPRISES POUR RéPONDRE AUX MARCHéS PUBLICS. + d infos www.carcassonne-agglo. GUIDE DE LA COMMANDE PUBLIQUE QUELQUES CONSEILS à DESTINATION DES ENTREPRISES POUR RéPONDRE AUX MARCHéS PUBLICS + d infos www.carcassonne-agglo.fr Qui sont les acheteurs publics et qu achètent-ils? Il

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public 2011-10 Nettoyage des salles et locaux communaux Cahier des Clauses Administratives Particulières CANDIDAT Dénomination exacte :.. Adresse :.. Tel : Fax :. Mail :. PARTIE RESERVEE AU POUVOIR

Plus en détail

MARCHES PUBLICS COMMENT REPONDRE? Etape 1 : Se tenir informé des publicités du GIP de Grigny et Viry-Chatillon

MARCHES PUBLICS COMMENT REPONDRE? Etape 1 : Se tenir informé des publicités du GIP de Grigny et Viry-Chatillon MARCHES PUBLICS COMMENT REPONDRE? Les étapes à suivre concernent la plupart des marchés publics du Groupement.(marchés à procédure adaptée MAPA et appels d offres ouverts). Toutefois, certains marchés

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE Syndicat Mixte d Elimination des Déchets de l Arrondissement de Rouen (SMEDAR) Service Achats-Marchés Publics 149 boulevard de l Yser 76000 ROUEN Tél : 02.32.10.43.68 Fax : 02.32.10.43.85 http://www.smedar.fr

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Le pouvoir adjudicateur : Communauté d'agglomération Sophia Antipolis

MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Le pouvoir adjudicateur : Communauté d'agglomération Sophia Antipolis MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Le pouvoir adjudicateur : Communauté d'agglomération Sophia Antipolis Objet du marché : Prospection partenariale et organisation d animations pour faire connaître

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION. MISE EN CONCURRENCE POUR LA FOURNITURE DE PHOTOCOPIES Octobre-Novembre 2015

REGLEMENT DE CONSULTATION. MISE EN CONCURRENCE POUR LA FOURNITURE DE PHOTOCOPIES Octobre-Novembre 2015 Etablissement Public Local d Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole CS 70529 36018 CHÂTEAUROUX CEDEX Tél. : +33 (0)2 54 53 11 00 Fax : +33 (0)2 54 22 32 73 Email : legta.chateauroux@educagri.fr

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX POUVOIRS ADJUDICATEURS

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX POUVOIRS ADJUDICATEURS TABLEAU DE CONCORDANCE CMP 2004 CMP 2006 CODE DES MARCHES PUBLICS 2004 CODE DES MARCHES PUBLICS 2006 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX POUVOIRS ADJUDICATEURS Article 1-I Définitions Marchés publics Art. 1-I

Plus en détail

Marché Public de fournitures et de prestations de services. Mairie de Chatelaillon Plage

Marché Public de fournitures et de prestations de services. Mairie de Chatelaillon Plage Marché Public de fournitures et de prestations de services Mairie de Chatelaillon Plage Fournitures informatiques Location avec option d achat de matériels d impression avec prestation de maintenance Règlement

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION COMMUNE DE PETITE-FORET REGLEMENT DE LA CONSULTATION Fournitures de bureau, articles de loisirs créatifs, papiers et enveloppes MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Date et heure limite de réception des offres :

Plus en détail

Accord cadre à bons de commande de services. Lettre de Consultation

Accord cadre à bons de commande de services. Lettre de Consultation Accord cadre à bons de commande de services ACCORD CADRE À BONS DE COMMANDE A PRO- CÉDURE ADAPTÉE N 2015-A05 Lettre de Consultation Pouvoir Adjudicateur : UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE Présidence

Plus en détail

Marchés publics de services ou de fournitures

Marchés publics de services ou de fournitures Marchés publics de services ou de fournitures COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME BEARN-PAYS BASQUE 22 ter rue Jean-Jacques de Monaix 64000 Pau Tél. : 05 59 46 52 52 Fax : 05 59 46 52 46 Mail : cdt@tourisme64.com

Plus en détail

Les candidats sont autorisés à répondre à un seul ou à la totalité des lots.

Les candidats sont autorisés à répondre à un seul ou à la totalité des lots. AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 1 - Nom et adresse officiels de la personne publique : Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Président 12, rue LAPIQUE - BP 60559-55012 BAR LE DUC CEDEX Tél : 03.29.79.56.31

Plus en détail

PROCEDURE ADAPTEE MAINTENANCE ACHATS DES EXTINCTEURS ET SIGNALETIQUES INCENDIE

PROCEDURE ADAPTEE MAINTENANCE ACHATS DES EXTINCTEURS ET SIGNALETIQUES INCENDIE MARCHE DE SERVICES PROCEDURE ADAPTEE MAINTENANCE ACHATS DES EXTINCTEURS ET SIGNALETIQUES INCENDIE REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Lundi 23 Juillet 2012 à 11 H 00 RC

Plus en détail

Fiche n 2 QU EST-CE QU UN ACCORD-CADRE? SOMMAIRE. L essentiel

Fiche n 2 QU EST-CE QU UN ACCORD-CADRE? SOMMAIRE. L essentiel Fiche n 2 QU EST-CE QU UN ACCORD-CADRE? SOMMAIRE L OBJET D UN ACCORD- CADRE LES REGLES DE PASSATION DEUX TYPES D ACCORD ET MODALITES DE CONSULTATIONS PASSATION ET FORMALISME DES MARCHES SUBSQUENTS DEUX

Plus en détail

MAISON DES MAIRES 58, Rue Sommeiller 74000 ANNECY Site internet : http://www.maires74.asso.fr Contacts utiles: Céline Mathieu - Service webconcept -

MAISON DES MAIRES 58, Rue Sommeiller 74000 ANNECY Site internet : http://www.maires74.asso.fr Contacts utiles: Céline Mathieu - Service webconcept - MAISON DES MAIRES 58, Rue Sommeiller 74000 ANNECY Site internet : http://www.maires74.asso.fr Contacts utiles: Céline Mathieu - Service webconcept - 04.50.51.82.24 Morgane Magnier- Juriste - 04.50.51.82.26

Plus en détail

Fourniture et livraison de Titres Restaurant pour les agents de la collectivité

Fourniture et livraison de Titres Restaurant pour les agents de la collectivité DEPARTEMENT DE L ARIEGE SICTOM DU COUSERANS Fourniture et livraison de Titres Restaurant pour les agents de la collectivité MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES A procédure adaptée établi en application des articles

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION. Prestations : Nettoyage, hygiène

REGLEMENT DE CONSULTATION. Prestations : Nettoyage, hygiène Prestations : Nettoyage, hygiène 3D (Désinfection - désinsectisation - dératisation) et lutte anti-pigeon Numéro de la consultation 2013-003 Intitulé de la consultation Nettoyage, hygiène, 3D (Désinfection

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION POUVOIR ADJUDICATEUR VILLE DE CHATEAUBRIANT Cellule des marchés publics BP 189 44146 CHATEAUBRIANT CEDEX Tél. : 02.40.81.02.32

Plus en détail

CONSTRUCTION D UNE STRUCTURE MÉTALLIQUE

CONSTRUCTION D UNE STRUCTURE MÉTALLIQUE Pièce n 0 DIRECTION TECHNIQUE Pôle Infrastructures 15, rue de Nantes F-67100 Strasbourg Tél. +33 (0)3 88 21 78 01 Fax +33 (0)3 88 39 35 53 Marché Public de Travaux n CONSTRUCTION D UNE STRUCTURE MÉTALLIQUE

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation COMMUNAUTE DE COMMUNES MARCHÉ de Fourniture Procédure Adaptée Règlement de consultation Personne publique : Blangy Pont l Evêque Intercom Personne Responsable du Marché : Monsieur Le président, Hubert

Plus en détail

Rénovation de la toiture de l école primaire

Rénovation de la toiture de l école primaire DC-1 MARCHES PUBLICS RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Rénovation de la toiture de l école primaire Section I - Identification de l acheteur COMMUNE DE MIRANDE Section II - Nom ou raison sociale et adresse

Plus en détail

IMPRESSION ET LIVRAISON DE PAPIER EN-TETE ET D ENVELOPPES. VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014 à 16 H 30

IMPRESSION ET LIVRAISON DE PAPIER EN-TETE ET D ENVELOPPES. VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014 à 16 H 30 REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R. C.) IMPRESSION ET LIVRAISON DE PAPIER EN-TETE ET D ENVELOPPES Date et heure limites de remise des offres : VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014 à 16 H 30 1 SOMMAIRE Article 1 : Objet

Plus en détail

PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LA CANTINE DES ECOLES COMMUNALES ET DU CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.

PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LA CANTINE DES ECOLES COMMUNALES ET DU CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT DE CONSULTATION (R.C. Commune de BIEVILLE-BEUVILLE PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LA CANTINE DES ECOLES COMMUNALES ET DU CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) Date limite de remise des offres : 15 mars

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) du 21 janvier 2009

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) du 21 janvier 2009 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET DE PRESTATION DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) du 21 janvier 2009 Fourniture de véhicules neufs en location longue durée

Plus en détail

Envoyé en préfecture le 22/10/2015 Reçu en préfecture le 22/10/2015 Affiché le ID : 038-213805161-20151022-2015_84-DE

Envoyé en préfecture le 22/10/2015 Reçu en préfecture le 22/10/2015 Affiché le ID : 038-213805161-20151022-2015_84-DE ID : 038-213805161-20151022-2015_84-DE ID : 038-213805161-20151022-2015_84-DE Règlement intérieur de la commande publique Conseil municipal du 19 octobre 2015 MONTANT HT MODE DE PUBLICITE CHOIX ATTRIBUTAIRE

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté d Agglomération du Carcassonnais Marchés Publics 47 Allée d Iéna 11000 CARCASSONNE Tél: 04.68.10.56.58 FOURNITURE DE DVD, CEDEROMS / DVDROM,

Plus en détail

Commission Permanente du Conseil Général

Commission Permanente du Conseil Général REGLEMENT INTERNE D'ACHAT Adopté par délibération Le 14 juin 2004 (Rapport I-8) Dernière modification par délibération de la Commission Permanente du Conseil Général Le 15 SEPTEMBRE 2014 1 SOMMAIIRE PREAMBULE

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Carcassonne Agglo Direction Générale Adjointe Ressources Services des marchés publics 1 Rue Pierre Germain 11890 CARCASSONNE CEDEX 9 Tél: 04.68.10.56.57

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES Service des Marchés Publics 3 Place Roger Delthil Tél: 0563046363 TRAVAUX DE PEINTURES ROUTIERES Date et heure limites de réception des offres

Plus en détail

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée 1- Identification de l organisme qui passe le marché :

Plus en détail

MARCHE SIMPLIFIE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COURANTS

MARCHE SIMPLIFIE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COURANTS MARCHE SIMPLIFIE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COURANTS Chapitre I - IDENTIFIANTS A - LA COLLECTIVITE Pouvoir adjudicateur : LYCEE GEORGES BRASSENS 16 avenue Georges Brassens CS 80505 97495 Sainte-Clotilde

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES. Cahier des Clauses Particulières

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES. Cahier des Clauses Particulières MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES Cahier des Clauses Particulières N 10-063-01à03-MR (C.C.P.) Objet de la consultation LOCATION DE STRUCTURES MOBILES. 01 Tentes, loges et chapiteaux 02 Platelages, estrades

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MAHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION Maître de l ouvrage : MAIRIE DE FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : IMPRESSION DE DOCUMENTS COMMUNICATION

Plus en détail

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D UN MARCHE PUBLIC

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D UN MARCHE PUBLIC COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D UN MARCHE PUBLIC CRA POITOU-CHARENTES 19 Juin 2013 Laurence BARILLER CDA 42 Diffusion restreinte de ce document à la CRA de Poitou-Charentes PRESENTATION Responsable des

Plus en détail

Règlement de Consultation Marché n 2013/02

Règlement de Consultation Marché n 2013/02 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURE ET LIVRAISON DE DENREES ALIMENTAIRES Commune de GAGNAC-SUR-GARONNE 31150 Gagnac-sur-Garonne Règlement de Consultation Marché n 2013/02 Date limite de réception des offres :

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DE L ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL DEPARTEMENT ACHATS FINANCES UNITE PARTENARIATS MARCHES PUBLICS 253, avenue du

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURE FOURNITURE ET LIVRAISON DE CHEQUES CADEAUX CULTURELS POUR LE DEPARTEMENT DE LA SOMME

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURE FOURNITURE ET LIVRAISON DE CHEQUES CADEAUX CULTURELS POUR LE DEPARTEMENT DE LA SOMME MARCHE PUBLIC DE FOURNITURE FOURNITURE ET LIVRAISON DE CHEQUES CADEAUX CULTURELS POUR LE DEPARTEMENT DE LA SOMME Représentant du pouvoir adjudicateur : Monsieur le Président du Conseil général Comptable

Plus en détail

MARCHE N 15ENM34. Dématérialisation du traitement des copies de concours. DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Mardi 5 janvier 2016 à 17 heures

MARCHE N 15ENM34. Dématérialisation du traitement des copies de concours. DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Mardi 5 janvier 2016 à 17 heures MARCHE N 15ENM34 Dématérialisation du traitement des copies de concours DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Mardi 5 janvier 2016 à 17 heures SOMMAIRE I. ACHETEUR PUBLIC... 3 II. OBJET DU MARCHE... 3 III.

Plus en détail

VILLE DES ANDELYS APPAREILLAGE DE SYSTÈME DE VIDEO PROTECTION FOURNITURE, POSE ET MAINTENANCE REGLEMENT DE CONSULTATION

VILLE DES ANDELYS APPAREILLAGE DE SYSTÈME DE VIDEO PROTECTION FOURNITURE, POSE ET MAINTENANCE REGLEMENT DE CONSULTATION Document 1 VILLE DES ANDELYS APPAREILLAGE DE SYSTÈME DE VIDEO PROTECTION FOURNITURE, POSE ET MAINTENANCE REGLEMENT DE CONSULTATION Marché public de Fourniture et de Service en Procédure Adaptée Passé en

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION

RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Document facultatif 1 DC-1 MARCHES PUBLICS RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION (Modèle conforme à l arrêté du 10 juin 2004 pris en application de l'article 42 du CMP) Les mentions figurant dans ce modèle n'ont

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.)

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) Département du Var Commune de GRIMAUD MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES N 10-109- 01 à 04 -MR Fournitures scolaires Lots 1 à 4 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) Article premier : Objet de la consultation

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURE FOURNITURES DE FLEURS EN POTS POUR LES PERIODES : MAI 2014 (DISTRIBUTION DE FLEURS À LA POPULATION) NOVEMBRE 2014 (FÊTE DE LA TOUSSAINT) CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES 1 Objet

Plus en détail

LES DIFFERENTES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS

LES DIFFERENTES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS LES DIFFERENTES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS Les marchés publics sont des contrats conclus entre un ou plusieurs opérateurs économiques (entités publiques ou privées exerçant une activité

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Pouvoir adjudicateur : Communauté de Communes Entre la Grosne et le Mont Saint- Vincent Communauté de Communes Entre la Grosne et le Mont Saint-Vincent

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ----------------------- R.C

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ----------------------- R.C MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Préfecture région Bretagne DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE BRETAGNE 6, rue du Chapitre 35044 RENNES CEDEX Tél.99.29.67.67. MARCHES PUBLICS

Plus en détail

GUIDE DES PROCEDURES DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE (MAPA)

GUIDE DES PROCEDURES DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE (MAPA) GUIDE DES PROCEDURES DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE (MAPA) Par délibération n du 17 Mai 2010, la commune a fixée ses règles de fonctionnement concernant ses achats. Ces règles ne peuvent donc souffrir

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION D UN ELEVATEUR POUR PERSONNES A MOBILITE REDUITE

FOURNITURE ET INSTALLATION D UN ELEVATEUR POUR PERSONNES A MOBILITE REDUITE Marché N : 2015-012 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale Du département du Pas-de de-calais Marché de travaux selon une procédure adaptée FOURNITURE ET INSTALLATION D UN ELEVATEUR POUR

Plus en détail

AVIS D ATTRIBUTION DU CENTRE HOSPITALIER DE BEZIERS (MAPA)

AVIS D ATTRIBUTION DU CENTRE HOSPITALIER DE BEZIERS (MAPA) Page 1/14 AVIS D ATTRIBUTION DU CENTRE HOSPITALIER DE BEZIERS (MAPA).A L avis d appel public à la concurrence a-t-il fait l objet d une publication? (1) OUI NON Si oui, références de publication Parution

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER DE NOVILLARS Direction des Services Economiques Rue du Dr Charcot 25220 NOVILLARS Affaire suivie par : Lydie DROUOT 03.81.60.58.03 03.81.60.58.45 lydie.drouot@ch-novillars.fr MARCHE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC A BON DE COMMANDE POUR FOURNITURE DE FLEURS, D ENGRAIS ET DE TERRE VEGETALE POUR LE SERVICE MUNICIPAL DES ESPACES VERTS

MARCHE PUBLIC A BON DE COMMANDE POUR FOURNITURE DE FLEURS, D ENGRAIS ET DE TERRE VEGETALE POUR LE SERVICE MUNICIPAL DES ESPACES VERTS Marché n 012/12072010 POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNE DE SAINT JEAN CAP FERRAT HOTEL DE VILLE 06230 SAINT JEAN CAP FERRAT MARCHE PUBLIC A BON DE COMMANDE POUR FOURNITURE DE FLEURS, D ENGRAIS ET DE TERRE

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX - Service Technique 1 place de la Mairie Tel : 04 67 87 48 48 RAVALEMENT DE FAÇADE «ECOLE PRIMAIRE» Date et heure limites de réception des offres Vendredi 2 juillet à 17h00 Règlement

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICE Commune de CUVAT - FABRICATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LA COMMUNE DE CUVAT Date et heure limites de réception des offres MARDI 31 MAI 2016 à

Plus en détail

Marché de conception d un programme d équipements sur la commune du Pont-de-Montvert

Marché de conception d un programme d équipements sur la commune du Pont-de-Montvert COMMUNE DU PONT-DE-MONTVERT Marché de conception d un programme d équipements sur la commune du Pont-de-Montvert Règlement de la consultation Marché à procédure adaptée (MAPA) N 2016/PNC/MAPA/001 Date

Plus en détail

Conseil municipal de la ville du Muy REGLEMENT INTERIEUR DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE

Conseil municipal de la ville du Muy REGLEMENT INTERIEUR DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE Conseil municipal de la ville du Muy REGLEMENT INTERIEUR DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE I- Dispositions liminaires 1- Objet Le présent règlement intérieur à pour objet de fixer les règles internes arrêtées

Plus en détail

Projet des Granges de la Brasque

Projet des Granges de la Brasque Projet des Granges de la Brasque MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE En application notamment du/des article(s) 26 (II) et 28 du code des marchés publics. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE Ministère de l Education Nationale De La Jeunesse et de la Vie Associative Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche B. P. 28 97425 LES AVIRONS 0262 38 29 87 0262 38 29 82 E-MAIL : groupcom-lycee-des-avirons@wanadoo.fr

Plus en détail

Les modalités de passation des concessions d aménagement

Les modalités de passation des concessions d aménagement Jeudi 24 mai 2007 Sorbonne - 17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris Les modalités de passation des concessions d aménagement 35-37 avenue Joffre - 94160 Saint Mandé -- tél : 01 48 08 49 20 - -- contact@inventaires.fr

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION. Table des matières

REGLEMENT DE CONSULTATION. Table des matières REGLEMENT DE CONSULTATION Table des matières 1. RENSEIGNEMENTS RELATIFS A L ACHETEUR PUBLIC...2 1.1. Coordonnées du maître d'ouvrage...2 1.2. Informations complémentaires d'ordre technique...2 1.3. Informations

Plus en détail

GUIDE INTERNE DES MARCHES PUBLICS A PROCEDURES ADAPTEES. Ville d Eckbolsheim

GUIDE INTERNE DES MARCHES PUBLICS A PROCEDURES ADAPTEES. Ville d Eckbolsheim GUIDE INTERNE DES MARCHES PUBLICS A PROCEDURES ADAPTEES Ville d Eckbolsheim Arrêté municipal n 2012.37/DG du 11 juillet 2012 Le Code des marchés publics invite les acheteurs publics à définir eux-mêmes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE Des SERVICES ACADEMIQUES

REGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE Des SERVICES ACADEMIQUES Limoges, le 9 juillet 2014 Le Recteur de l Académie de Limoges Chancelier de l Université à Madame et Messieurs les Inspecteurs d Académie Directeur des Services Académiques, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Fiche 6 : Comment répondre à un marché public?

Fiche 6 : Comment répondre à un marché public? Fiche 6 : Comment répondre à un marché public? Il ne faut pas confondre l offre et la candidature : - La candidature : évaluation de la capacité globale de l entreprise (moyens humains et techniques, chiffre

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE DE MAREAU AUX PRES FOURNITURES DE DENREES ALIMENTAIRES

RESTAURANT SCOLAIRE DE MAREAU AUX PRES FOURNITURES DE DENREES ALIMENTAIRES RESTAURANT SCOLAIRE DE MAREAU AUX PRES FOURNITURES DE DENREES ALIMENTAIRES C.C.P. Période du 01/06/2016 au 01/06/2017 Renouvelable 1 fois 1/7 SOMMAIRE 1 OBJET ET DUREE DU MARCHE 1.1 Objet du marché 1.2

Plus en détail

PRÉAMBULE ÉNONCÉ DE POLITIQUE CHAMPS D APPLICATION POLITIQUE : PROCESSUS D APPELS D OFFRES CODE : DG-15. Origine : Autorité : Résolution 12-06-20-6.

PRÉAMBULE ÉNONCÉ DE POLITIQUE CHAMPS D APPLICATION POLITIQUE : PROCESSUS D APPELS D OFFRES CODE : DG-15. Origine : Autorité : Résolution 12-06-20-6. POLITIQUE : PROCESSUS D APPELS D OFFRES CODE : DG-15 Origine : Direction générale Autorité : Résolution 12-06-20-6.1 Référence(s) : Politiques et règlements de la CSEM : Approvisionnement (DG-16); Règlement

Plus en détail

MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE ARTICLES 28 et 40 II DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS RÈGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION (R.P.C.)

MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE ARTICLES 28 et 40 II DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS RÈGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION (R.P.C.) 1 Centre Hospitalier de Rouffach Direction de la logistique Cellule des Marchés 27 rue du 4ème RSM BP 29 68250 ROUFFACH Téléphone : 03 89 78 70 31 Télécopie : 03 89 78 72 14 MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE DIGOIN SERVICES TECHNIQUES 14, PLACE DE L HOTEL DE VILLE Tél: 03 85 53 73 24 FOURNITURE ET LIVRAISON DE MATERIEL INFORMATIQUE Date et heure

Plus en détail

Marché de FOURNITURES. Lettre de Consultation

Marché de FOURNITURES. Lettre de Consultation Marché de FOURNITURES MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE N 2015-117 Lettre de Consultation Pouvoir Adjudicateur : UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE Présidence Service de la commande publique 3, rue des Archives

Plus en détail

NOTE DE SERVICE VALANT GUIDE INTERNE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ACHATS REALISES PAR LA VILLE DE NIEDERBRONN LES BAINS

NOTE DE SERVICE VALANT GUIDE INTERNE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ACHATS REALISES PAR LA VILLE DE NIEDERBRONN LES BAINS NOTE DE SERVICE VALANT GUIDE INTERNE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ACHATS REALISES PAR LA VILLE DE NIEDERBRONN LES BAINS Mise à jour 26 janvier 2009 1 L objet du présent document est de définir les règles

Plus en détail

Marché public de service

Marché public de service Marché public de service COMMUNE D HOUPLIN ANCOISNE 1,place du 8 mai 1945 59263 HOUPLIN-ANCOISNE REGLEMENT DE CONSULTATION Marché d assurance risques statutaires du personnel affilié à la CNRACL n 2015/002

Plus en détail

Répondre aux appels d offres

Répondre aux appels d offres Club des Créateurs d Entreprises Pays de Gex Pays Bellegardien Répondre aux appels d offres 30 janvier 2014 à Saint Genis-Pouilly Sylvie Marguerite DUCRET Consultante marchés publics (et économie forestière)

Plus en détail

Marchés publics de services ou de fournitures

Marchés publics de services ou de fournitures Marchés publics de services ou de fournitures COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME BEARN-PAYS BASQUE 2 Allée des platanes 64100 Bayonne Tél. : 05 59 46 52 52 Fax : 05 59 46 52 46 Mail : cdt@tourisme64.com

Plus en détail