La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France"

Transcription

1 GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement des incidents Les accidents et les embouteillages peuvent être évités en informant en continu les automobilistes sur les conditions de circulation. Les systèmes d automatismes de Phœnix Contact assurent une détection immédiate et une élimination rapide des pannes sur les équipements tout au long des axes routiers. La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France Le réseau autoroutier français est entretenu par différentes sociétés d'autoroutes. Parmi elles, les deux entreprises sanef et sapn, qui emploient au total 3500 personnes environ. Leurs tâches consistent, entre autres, en la surveillance et l'entretien de plus de 2000 kilomètres d'autoroute dans le nord de la France (image 2). Par ailleurs, les entreprises gèrent les installations émettrices et les studios de la station de radio «Radio sanef 107,7», captable sur tout le réseau. Sur cette fréquence, tous les automobilistes et chauffeurs de poids lourds se trouvant sur les autoroutes gérées reçoivent des informations actualisées sur l état de la circulation toutes les 15 minutes. Autre moyen d'information : les grands panneaux lumineux à messages variables, installés le long des voies, permettant l affichage de tous les textes et graphiques prescrits par un poste central (image 3). Il peut s agir, par exemple, de l'indication qu'un accident s'est produit plus loin sur la section d'autoroute ou bien qu'il faut s'attendre à un ralentissement du trafic à cause du verglas ou du brouillard. Pour assurer le flux d'informations en continu, des shelters présents le long de l autoroute assurent la remontée des informations grâce à la fibre optique. L'esprit d'innovation incite sanef à aller toujours plus loin dans sa recherche de solutions afin de mettre en place un réseau plus fiable et plus performant, capable de traiter les informations rapidement et sans échec.

2 Afin de mieux gérer les autoroutes, les sociétés s appuient sur un centre de supervision technique ou sont analysés et traités tous types d évènements en provenance du terrain. Le centre utilise divers outils de collecte afin d assurer cette mission. Supervision des locaux techniques et des ensembles de télécommunications La supervision des locaux techniques (énergie, environnement, équipements de télécommunications d ancienne génération, réseau de diffusion FM etc ) est assurée par un logiciel SCADA et des équipements de collecte (PLC) installés sur chaque site. Dès 2008, Phœnix Contact, en partenariat avec la société Cofely Ineo UTS, a commencé à moderniser l équipement des sites sanef en remplaçant les anciens équipements de collecte par des automates de la gamme ILC 150 dans tous les locaux techniques (shelters) installés le long de l autoroute. Les quelques 260 automates Phœnix Contact installés répondent parfaitement aux besoins de sanef puisqu ils permettent l acquisition en temps réel des informations terrain et donc, une meilleure réactivité face aux potentielles pannes ou défaillances des systèmes. Les agents sanef peuvent alors reconnaître si les portes des différents bâtiments sont ouvertes ou fermées, ce qui, par exemple, peut indiquer un acte de vandalisme. Il est possible de contrôler en permanence la température dans les shelters, la puissance absorbée ainsi que l'état de l'alimentation en énergie. L'infrastructure des réseaux et l'électronique de commande des panneaux lumineux peuvent en outre être entièrement surveillées. De plus, les données pour les installations prévues pour la climatisation ainsi que les paramètres liés aux intempéries, comme la température intérieure et extérieure ou l'hygrométrie, sont enregistrés et transmis de façon cyclique au poste de supervision. De cette manière, une panne de composant est détectée immédiatement et le personnel sanef peut déclencher une intervention de maintenance ciblée. Cette nouvelle solution permet à l'équipe d'entretien technique une intervention rapide et efficace. En fin de compte, toutes les fonctions et mesures assurent un trafic fluide et une plus grande sécurité de la circulation. Ces équipements sont installés dans les locaux techniques de l ensemble du réseau autoroutier exploité par les sociétés sanef et sanef acquitaine et bientôt sapn. Toutes les informations collectées localement par les API sont synchronisées en temps réel avec le poste de contrôle situé au centre de supervision technique. Le centre de contrôle permet de visualiser l état de l ensemble du réseau autoroutier Les produits Phoenix Contact présentent aussi l avantage de proposer une connectivité IP ce qui permet à sanef d utiliser son propre réseau IP comme support de transmission et de dialogue entre le centre de supervision et chaque site supervisé.

3 Horodatage à la source et historisation des données Les informations sont collectées localement et horodatées par les automates. La récupération des données collectées par les automates est réalisée par le processus d acquisition de données du progiciel de supervision. Les données sont ensuite consolidées dans une base de données et affichées à l écran sur le poste opérateur du centre de supervision par le biais d IHM. La société d'autoroute utilise un API ILC 150 ETH de Phœnix Contact. L'un des facteurs ayant motivé le choix du contrôleur Inline a été la possibilité de mise en réseau, étant donné que l'appareil dispose déjà d'une interface Ethernet. Qui plus est, celle-ci est librement programmable et elle est donc compatible avec tous les protocoles requis par la sanef. Si besoin, il est également possible de mettre en place des protocoles propriétaires. Un autre avantage réside dans la flexibilité d extension grâce à une multitude de modules standards et fonctions, nécessaires par exemple à l enregistrement de grandeurs physiques comme la tension, le courant, la puissance et la température. La communication avec la base de données SQL s'effectue directement à partir de la commande. Il est ainsi possible d'enregistrer et d'analyser de façon centralisée les données des 260 ILC 150 ETH (image 4). L horodatage à la source permet d une part, de conserver et d archiver l horodatage réel des évènements mais présente aussi l avantage de mettre en mémoire de l automate les évènements avant récupération par le système d acquisition SCADA. En cas de perte du lien de transmission IP l historisation des données est activée en locale, après disparition du défaut de communication une restitution a posteriori des données collectées est possible sans perte d informations. L horodatage à la source permet également en cas d avalanches d alarmes une analyse des données à postériori et aide à déterminer quel évènement déclencheur est à l origine de l incident. Afin que les 260 automates travaillent en permanence avec le même horodatage, ils sont synchronisés sur une même base de temps via le protocole SNTP (Simple Network Time Protocol)

4 Architecture Système, redondance et haute disponibilité Le centre de contrôle permet de visualiser l état de l ensemble du réseau autoroutier Les données peuvent être visualisées sur les écrans LED Le système de supervision technique des sites reposent sur 3 fondamentaux qui sont : - Les équipements de collecte terrain : Les automates Phœnix Contact / ILC 150 équipés de cartes I/O de 16 à 96 entrées selon les sites. - Le support de transmission de données : Le réseau IP du groupe sanef. Les échanges entre le logiciel de supervision et les automates sont réalisés par des requêtes maitre /esclave Modbus TCP. - Le système informatique de récupération, d historisation et de présentation des données à l opérateur. L application de supervision est portée par le progiciel SCADA PCVue de la société Arc Informatique L infrastructure informatique permet une haute disponibilité de l application de supervision par la mise en place de plusieurs machines serveurs proposants une redondance logicielle et matérielle dans les différents centres d hébergement du groupe sanef. La récupération des données collectées par l ensemble des automates est garantie en moins de 2 s. La sanef peut ensuite actualiser l'application elle-même. Dans ce but, les personnels utilisateurs se sont familiarisés avec le logiciel d'ingénierie PC Worx pour charger des applications supplémentaires, ou pour modifier et configurer certains paramètres comme les adresses Modbus ou IP. PC Worx est le logiciel de programmation pour tous les automates programmables de Phœnix Contact. Cet outil permet de programmer aussi bien les API de la gamme 100 que les contrôleurs plus performants tels que ILC 3xx et RFC 4xx.

5 Les alarmes signalées dans le système sont rassemblées dans une liste Chaque défaillance du système est symbolisée sur les écrans par une couleur rouge. Les informations collectées permettent une bonne réactivité des équipes en cas de panne. La solution Phœnix Contact pour le groupe sanef Phœnix Contact répond parfaitement aux besoins du groupe sanef grâce à une technologie et un rapport prix /performances très compétitifs. Au total, 260 automates auront été installés sur les autoroutes sanef et sanef aquitaine. Le déploiement se poursuit en 2013 sur les autoroutes sapn qui se verront équipées de 70 automates supplémentaires. Le remplacement de l ancien système de supervision basé sur le protocole X25 «Méga Pack System» par un système plus performant représente de nombreux avantages pour sanef : Vue de l ensemble du réseau en temps réel : permet plus de réactivité grâce à une meilleure indentification du problème Permet de gérer l ensemble des sites Garanti plus de sécurité Permet d ajouter de nouveaux équipements ou de nouvelles alarmes en fonction des besoins. Pour sanef les automates de la gamme 100 de Phœnix Contact répondent aux exigences du métier de supervision technique et facilite ainsi les actions de maintenance préventive et/ou curative. «Ce sont surtout les fonctionnalités, l intégration native d une interface Ethernet, la possibilité d utiliser divers protocoles utilisant un support Ethernet ainsi que la rentabilité du produit, qui ont convaincu. Avec cette solution, l infrastructure est entièrement basée sur une technique de communication moderne. Les temps d'immobilisation en cas de panne sont réduits car les équipes du groupe peuvent mieux planifier leurs interventions d'entretien et les réaliser plus efficacement. Ceci profite finalement à chaque automobiliste qui circule sur les autoroutes gérés par le groupe. Puisque ce système contribue à la diffusion d une information fiable, affichée à temps sur les panneaux lumineux et diffusée à la radio, le risque d'accident est réduit et la sécurité routière augmentée».

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local SOUS-STATIONS Contrôle Commande et Scada Local CONTRÔLE COMMANDE ET SCADA LOCAL La solution fournie par Sécheron pour le contrôle local et la surveillance des sous-stations de traction représente une étape

Plus en détail

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B La protection électrique en toute sérénité MYOSOTIS NC. 107/2B Logiciel de supervision et de conduite de réseau Le logiciel MYOSOTIS permet la supervision et la conduite d'un réseau électrique d'usine

Plus en détail

BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier

BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier BUILDING AUTOMATION Phoenix Contact dans les coulisses de l Opéra Garnier Solutions d automatisation et de communication sans fil pour la gestion des équipements scéniques Inauguré en 1875, l opéra Garnier

Plus en détail

Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair

Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair Véritable console de supervision temps réel, le BeanScape permet de modéliser, de visualiser et d administrer en temps réel le

Plus en détail

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples Data Station Plus La solution complète de gestion de données Convertisseur de multiples protocoles permettant une intégration système complet E nregistreur de données de process compatible avec les applications

Plus en détail

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent L'intelligence en mouvement Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent 2 Bosch AUTODOME 7000 Les caméras IP et HD AUTODOME 7000 combinent une intelligence avancée, une flexibilité de diffusion

Plus en détail

Présentation de la Société

Présentation de la Société Présentation de la Société 1 Présentation Générale SOCIETE INDEPENDANTE d étude, de conseil et d ingénierie basée à Aix en Provence, à 15 minutes de l aéroport de Marseille Provence et à 3 heures de Paris

Plus en détail

VISIOPROD - un projet Endesa France. Gestion de la production électrique. Logiciel de supervision

VISIOPROD - un projet Endesa France. Gestion de la production électrique. Logiciel de supervision VISIOPROD - un projet Endesa France Gestion de la production électrique Logiciel de supervision ENDESA est un opérateur global d'électricité et de gaz, avec plus de 27000 collaborateurs dans le monde,

Plus en détail

Système de vidéosurveillance Guide de configuration

Système de vidéosurveillance Guide de configuration Guide de configuration Introduction Les technologies de vidéosurveillance ne sont plus considérées comme «nouvelles» de nos jours, puisque l on enregistre et archive des vidéos depuis maintenant de nombreuses

Plus en détail

SOUS-STATIONS. SEPCOS Relais de contrôle et de protection

SOUS-STATIONS. SEPCOS Relais de contrôle et de protection SOUS-STATIONS SEPCOS Relais de contrôle et de protection SEPCOS / RELAIS DE CONTRÔLE ET DE PROTECTION Le SEPCOS est un équipement de haute technologie qui répond aux exigences de sécurité les plus demandées,

Plus en détail

Security Center Plate-forme de sécurité unifiée

Security Center Plate-forme de sécurité unifiée Security Center Plate-forme de sécurité unifiée Reconnaissance automatique de plaques d immatriculation Vidéosurveillance Contrôle d accès Solutions innovatrices Tout simplement puissant. Le Security Center

Plus en détail

CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC

CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC SERVICES POUR LES RÉSEAUX INDUSTRIELS CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT - AUDIT - DIAGNOSTIC CONSEIL ACCOMPAGNEMENT Recueillir l avis d experts pour prendre les bonnes orientations stratégiques Mettre en service

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

FICHE PRODUIT COREYE CACHE Architecture technique En bref Plateforme Clients Web Coreye Cache applicative Références Principe de fonctionnement

FICHE PRODUIT COREYE CACHE Architecture technique En bref Plateforme Clients Web Coreye Cache applicative Références Principe de fonctionnement COREYE CACHE Solution d absorption de charge pour une disponibilité et une performance optimales des applications Web En bref Architecture technique La plateforme Coreye Cache délivre la majeure partie

Plus en détail

SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration

SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration Paris, le 6 juin 2013 Improving your execution systems Parcours Personnel 30 années d expérience en informatique industrielle ABSY (1983-1988 : constructeur SNCC)

Plus en détail

Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000

Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000 Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000 www.siemens.fr/buildingtechnologies La solution de supervision Siemens permettant d offrir une centralisation orientée sécurité

Plus en détail

Solutions d Iskra MIS

Solutions d Iskra MIS Solutions d Iskra MIS Iskra MIS Nos solutions pour vous Contrôle des postes de transformateurs Contrôle des postes de Iskra MIS transformateurs Iskra MIS Général Solution de surveillance du réseau de distribution

Plus en détail

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : B-AWS BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : un système SCADA répondant à tous les besoins pour tout type de bâtiments. Ouvert pour les bâtiments publics Sûr pour FDA et

Plus en détail

Solutions globales dédiées aux installateurs

Solutions globales dédiées aux installateurs Informations complémentaires sur les produits présentés et l univers de solutions Phoenix Contact sur notre site internet www.phoenixcontact.fr Ou contactez-nous directement! PHOENIX CONTACT SAS France

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE SECURITE INNOVANTE ET SANS FIL

TECHNOLOGIE DE SECURITE INNOVANTE ET SANS FIL TECHNOLOGIE DE SECURITE INNOVANTE ET SANS FIL Multitone Electronics plc, présente sa nouvelle gamme de produits EkoTek : Système d alarme pour la protection du personnel et des travailleurs isolés Radio

Plus en détail

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPEPME Assurer la sécurité physique de l entreprise Vols, vandalisme, dégradations, atteinte à l intégrité des employés, sinistres

Plus en détail

COMMUNICATION SNMP SNMP/WEB MANAGER 1/6

COMMUNICATION SNMP SNMP/WEB MANAGER 1/6 1/6 COMMUNICATION SNMP Notre carte de communication spécifique à nos produits META SYSTEM et TECH SYSTEM, vous permet de configurer et de visualiser très facilement vos équipements. Le plus puissant et

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

Programme des formations Gamme automates

Programme des formations Gamme automates Programme des formations Gamme automates MODULO 2 MOD2.1 MOD2.2 MOD2.3 MODULO 5 MOD5.1 MOD5.2 MOD5.3 MODUWEB VISION MOW.1 MOW.2 Automates EY-MODULO 2 Généralités MOD2.1 Objectifs Connaître la constitution

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

Système télémétrique des équipements de protection cathodique des conduites métalliques enterrées

Système télémétrique des équipements de protection cathodique des conduites métalliques enterrées RECOMMANDATION PCRA 009 Juin 2010 Rév. 0 Commission Protection Cathodique et Revêtements Associés Système télémétrique des équipements de protection cathodique des conduites métalliques enterrées AVERTISSEMENT

Plus en détail

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production ProducTVity Station Surveillance en temps réel des performances de votre production > > Transforme en quelques minutes n importe quelle TV en tableau de bord de KPI, d OEE et d afficheur ANDON. > > Consultez

Plus en détail

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet MANUEL SIMPLIFIEDE L UTILISATEUR ------------------------------------------- Système de réservation de place de stationnement VigiPark2.COM Réf. : DT100502 Rév. : A Date : 24/01/2006 Auteur : Christophe

Plus en détail

La gestion des réseaux électriques HTA des usines du SIAAP avec la CEI 61850

La gestion des réseaux électriques HTA des usines du SIAAP avec la CEI 61850 La gestion des réseaux électriques HTA des usines du SIAAP avec la CEI 61850 Owner Bruno ANDRE Olivier BOULY Schneider Electric SIAAP Date Journée thématique Club Automation du 20/03/2012 Schneider Electric

Plus en détail

Optimisez votre installation électrique avec StruxureWare Power Monitoring Expert

Optimisez votre installation électrique avec StruxureWare Power Monitoring Expert Optimisez votre installation électrique avec StruxureWare Power Monitoring Expert Le logiciel StruxureWare Power Monitoring Expert permet d améliorer la fiabilité et les performances de votre installation

Plus en détail

Vos données de process Mesurez-les. Affichez-les. Gérez-les.

Vos données de process Mesurez-les. Affichez-les. Gérez-les. EUROTHERM SÉRIE 5000 Vos données de process Mesurez-les. Affichez-les. Gérez-les. La série 5000 Eurotherm vous fournit un accès complet local ou distant aux données de votre process. Distribué par : Enregistreurs

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

Pour une gestion durable de l éclairage public

Pour une gestion durable de l éclairage public Pour une gestion durable de l éclairage public Mardi 6 décembre 2011 Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée www.cete-mediterranee.fr

Plus en détail

Alert PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION. www.pcvuesolutions.com

Alert PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION. www.pcvuesolutions.com Alert PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION www.pcvuesolutions.com France allemagne chine ItaLIe Japon MaLaISIe SInGapoUr SUISSe UK USa Alert Alert

Plus en détail

Zabbix. Solution de supervision libre. par ALIXEN

Zabbix. Solution de supervision libre. par ALIXEN Zabbix Solution de supervision libre par ALIXEN Plan Présentation d'alixen Introduction La supervision réseau : le besoin Zabbix : Mise en oeuvre Zabbix : Exploitation des données Exemples de déploiement

Plus en détail

Notice technique. Système de surveillance MAS 711

Notice technique. Système de surveillance MAS 711 Notice technique Système de surveillance MAS 711 Informations d ordre général Le MAS 711 Flygt est un système de surveillance de pompes destiné aux grosses pompes Flygt, c est à dire aux pompes équipées

Plus en détail

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50 Communiqué de Lancement Sage Intégrale V4.50 Nouvelle Version Majeure Avec près de 3000 entreprises clientes, l Intégrale est le Progiciel de Gestion Intégré le plus déployé en France, ce qui révèle toutes

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 TELEGESTION l outil indispensable des intervenants à domicile Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 Télégestion Fixe / Mobile Plateforme d échange Couplage logiciel Couplage logiciel Fonctionnalités

Plus en détail

WEBVIEW. Serveur Web embarqué dans DIRIS G NOTICE D UTILISATION. www.socomec.com. http://www.socomec. com/webview_ software

WEBVIEW. Serveur Web embarqué dans DIRIS G NOTICE D UTILISATION. www.socomec.com. http://www.socomec. com/webview_ software NOTICE D UTILISATION WEBVIEW Serveur Web embarqué dans DIRIS G FR http://www.socomec. com/webview_ software www.socomec.com FR SOMMAIRE 1. DOCUMENTATION...3 2. OPÉRATIONS PRÉALABLES...3 3. PRÉSENTATION...3

Plus en détail

Solutions de Cybersécurité Industrielle

Solutions de Cybersécurité Industrielle Solutions de Cybersécurité Industrielle Automation Informatique Industrielle M2M www.factorysystemes.fr Notre mission «Mettre au profit de nos clients des secteurs de l industrie, du transport et des infrastructures

Plus en détail

L'ELECTRONIQUE AU. Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014

L'ELECTRONIQUE AU. Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014 L'ELECTRONIQUE AU SERVICE DU MOULE Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014 Sommaire Le Monde de SISE L'Electronique dans un Moule Inconvénients de l'electronique actuelle L'Architecture future de l'electronique

Plus en détail

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY Présentation des infrastructures Date: 30/08/2013 Version : 1.0 Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite. Page 1 Sommaire 1. PRESENTATION

Plus en détail

Tracer Summit Serveur web

Tracer Summit Serveur web Tracer Summit Serveur web Accéder par le Web au système de gestion technique centralisée de Tracer Summit Mai 2002 BAS-PRC014-FR Introduction Le serveur web de Tracer Summit permet d exploiter le système

Plus en détail

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de Technique système TETRA d Hytera est la solution complète et performante pour toutes les applications de la téléphonie mobile professionnelle. www.hytera.de Bref aperçu Pour une communication TETRA professionnelle

Plus en détail

Solutions pour les Systèmes de Gestion Énergétique

Solutions pour les Systèmes de Gestion Énergétique Energías Renovables Solutions pour les Systèmes de Gestion Énergétique avec PowerStudio SCADA Technologie pour l efficacité énergétique À CIRCUTOR, il y a plus de 35 ans que nous nous dédions à la fabrication

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web Modular Controller Plateforme universelle de gestion de avec régulation PID, accessible par le Web > Régulation PID 32 zones > Plateforme d acquisition de > Conversion de plus de 250 protocoles > Enregistreur

Plus en détail

WAGO-I/O-IPC. La puissance d un ordinateur compact sur le terrain. 2 rue René Laennec 51500 Taissy France Fax: 03 26 85 19 08, Tel : 03 26 82 49 29

WAGO-I/O-IPC. La puissance d un ordinateur compact sur le terrain. 2 rue René Laennec 51500 Taissy France Fax: 03 26 85 19 08, Tel : 03 26 82 49 29 WAGO-I/O-IPC La puissance d un ordinateur compact sur le terrain Robuste Refroidissement passif, sans ventilation La puissance d un ordinateur compact sur le terrain Flexibilité maximale et conception

Plus en détail

PLATEFORME DE SUPERVISION

PLATEFORME DE SUPERVISION PLATEFORME DE SUPERVISION ACCOR SOLUTIONS - Page 1/10 - PRESENTATION GENERALE SMART VE est une plateforme de supervision développée par Accor, spécifiquement dédiée aux infrastructures de recharge pour

Plus en détail

Sécurité Nouveau firmware & Nouvelles fonctionnalités

Sécurité Nouveau firmware & Nouvelles fonctionnalités Sécurité Nouveau firmware & Nouvelles fonctionnalités Sécurité ZyXEL - gamme USG Un choix complet de produits pour les petits comme les grands! Une gamme de 9 produits Firewall Services UTM Répartition

Plus en détail

MONTRANO. Système de surveillance continue pour transformateurs

MONTRANO. Système de surveillance continue pour transformateurs MONTRANO Système de surveillance continue pour transformateurs Surveillance conditionnelle pour transformateurs La connaissance de l'état diélectrique d'uneisolation est fondamentale Un amorçage du diélectrique

Plus en détail

ONE STEP GESTION DES BATTERIES.

ONE STEP GESTION DES BATTERIES. ONE STEP GESTION DES BATTERIES. SYSTEM ENTERPRISE BATTERY ASSET MANAGEMENT Dans la mesure où la fiabilité de l'alimentation électrique revêt une importance cruciale dans les télécommunications, la gestion

Plus en détail

Mise en place d un Site de Secours Backup à Koléa

Mise en place d un Site de Secours Backup à Koléa REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA JUSTICE Mise en place d un Site de Secours Backup à Koléa Monsieur AKKA Abdelhakim Avec la mise en place de la duplication : «PKI : Public

Plus en détail

Bosch Video Management System Investissez dans une technologie d'avenir

Bosch Video Management System Investissez dans une technologie d'avenir Bosch Video Management System Investissez dans une technologie d'avenir Vidéosurveillance IP Tout configurer et gérer à partir d'un seul point Le logiciel Bosch Video Management System (VMS) gère l'ensemble

Plus en détail

PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION

PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION A LERT version 3.6 PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION SURVEILLANCE DES ALARMES APPEL DES OPÉRATEURS TRANSMISSION DES INFORMATIONS SUIVI DES

Plus en détail

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Des API robustes et puissants pour le contrôle des process et l automation des machines Une supervision IHM/SCADA

Plus en détail

Logiciel d administration réseau ProSAFE. En résumé NMS300

Logiciel d administration réseau ProSAFE. En résumé NMS300 Le logiciel d administration réseau NETGEAR offre un aperçu des éléments disponibles sur le réseau, y compris des périphériques tiers. La nouvelle interface utilisateur Web offre une expérience utilisateur

Plus en détail

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com Depuis sa création en 1993, la société NEWRON SYSTEM s'est forgé une solide notoriété dans le monde des automatismes autour de la technologie

Plus en détail

CPI / GFA Au service de Au service vos pr ojets ndustriels industriels

CPI / GFA Au service de Au service vos pr ojets ndustriels industriels CPI / GFA Au service de vos projets industriels SOMMAIRE Fonctionnalités du produit Architecture logicielle Architectures matérielles Actualité Principes de tarification Références Les plus et les moins

Plus en détail

Fin de la téléphonie classique

Fin de la téléphonie classique Fin de la téléphonie classique 4 conseils pour réussir votre transition en douceur Pully, 2014 www.vtx.ch 0800 200 200 CONTENU 1 VTX en quelques mots 2 La fin de la téléphonie classique Impacts 3 4 conseils

Plus en détail

EXPERTISE EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET TECHNIQUE

EXPERTISE EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET TECHNIQUE EXPERTISE EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET TECHNIQUE Garder un oeil sur vos projets innova sécurité est une société marocaine créée en 2007, spécialisée en informatique industrielle innova sécurité a deux

Plus en détail

DTS MOBATime's Distributed Time System

DTS MOBATime's Distributed Time System GPS ou DCF 77 DTS Masterclock DTS Manager et DTS Master Software DTS MOBATime's Distributed Time System LAN Le serveur de temps multi-usage dans le nouveau Distributed Time System de MOBATIME, basé sur

Plus en détail

Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet.

Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Introduction Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Aujourd hui, on peut affirmer que les nouveaux moyens de communication ont profondément changé les relations entre les hommes et les machines. Si ce

Plus en détail

Sage Concept Consolidation & Reporting. Sage pour les moyennes et grandes entreprises Des solutions au service de votre performance

Sage Concept Consolidation & Reporting. Sage pour les moyennes et grandes entreprises Des solutions au service de votre performance Sage Concept Consolidation & Reporting Sage pour les moyennes et grandes entreprises Des solutions au service de votre performance L offre de Consolidation sommaire L offre de Consolidation et de Reporting

Plus en détail

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION KEOPS Automation Espace Performance 2B, rue du Professeur Jean Rouxel BP 30747 44481 CARQUEFOU Cedex Tel. +33 (0)2 28 232 555 -

Plus en détail

Systeme d évacuation et d alerte

Systeme d évacuation et d alerte Systeme d évacuation et d alerte Systeme d évacuation et d alerte Webclient: Liste de préparation Téléphonie Bouton agression Alarmes techniques Détection incendie Détection intrusion Gestion technique

Plus en détail

Dispatcher Training Simulator Vision simplifiée - Mode réplique. Structure informatique des CdC. Par ordre temporel. Activités d un opérateur

Dispatcher Training Simulator Vision simplifiée - Mode réplique. Structure informatique des CdC. Par ordre temporel. Activités d un opérateur Systèmes de conduite des grands réseaux électriques Fonctions et structures des systèmes d'énergie électrique Fonctionnement physique des systèmes d'énergie électrique Centres de conduite Problèmes ouverts

Plus en détail

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones.

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones. PERSPECTIVES Le Single Sign-On mobile vers Microsoft Exchange avec OWA et ActiveSync Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des

Plus en détail

Vos sites distants à portée de main?

Vos sites distants à portée de main? Vos sites distants à portée de main? Routeur et passerelle de données MM industriels L ewon est le premier routeur (& passerelle de données) MM industriel modulaire conçu pour les OEM et les intégrateurs

Plus en détail

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS NOUVELLE RT 0 économies (durables) visibles directement sur internet MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS Mesurer, compter, afficher, le premier pas vers l économie durable Mesure, comptage & affichage

Plus en détail

CONNECTIVITÉ. Options de connectivité de Microsoft Dynamics AX. Microsoft Dynamics AX. Livre blanc

CONNECTIVITÉ. Options de connectivité de Microsoft Dynamics AX. Microsoft Dynamics AX. Livre blanc CONNECTIVITÉ Microsoft Dynamics AX Options de connectivité de Microsoft Dynamics AX Livre blanc Ce document décrit les possibilités offertes par Microsoft Dynamics AX en terme de connectivité et de montée

Plus en détail

Conformes aux normes de référence NF S 61-936 et NF S 32-001

Conformes aux normes de référence NF S 61-936 et NF S 32-001 Actipole de la fonderie, Bâtiment Chrome 470 Route du Tilleul, 69270 Cailloux-sur-Fontaines Tel : 04.78.88.23.37 info@axendis.com / www.axendis.com Conformes aux normes de référence NF S 61-936 et NF S

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

INTRODUCTION A LA SUPERVISION

INTRODUCTION A LA SUPERVISION INTRODUCTION A LA SUPERVISION Pierre BONNET Master SMaRT Novembre 2010 2 Fonctions de la Supervision Supervisory Control & Data Acquisition La supervision dans la hiérarchie d'une entreprise manufacturière

Plus en détail

dépourvues d énergie EXTRÈMES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques

dépourvues d énergie EXTRÈMES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques COMMUNIQUEZ AVEC VOS INSTALLATIONS DANS DES CONDITIONS EXTRÈMES Caractéristiques techniques Unité centrale Circuit multicouche et CMS µprocesseur ATMEL Ultra faible consommation < 120µA Données sauvegardées

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

SÉMINAIRES RÉGIONAUX. Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC.

SÉMINAIRES RÉGIONAUX. Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC. Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC. La puissance de la connectivité Présenté par Max Mckay, ingénieur de services mmckay@osisoft.com Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC. Pourquoi la connectivité est-elle importante?

Plus en détail

Solutions de surveillance OMICRON

Solutions de surveillance OMICRON Solutions de surveillance OMICRON Surveillance des décharges partielles sur les équipements haute tension M/G Allongement de la durée de vie des équipements haute tension Pourquoi assurer une surveillance?

Plus en détail

MobiCall Serveur de Notification & Mobilisation pour l environnement Alcatel-Lucent

MobiCall Serveur de Notification & Mobilisation pour l environnement Alcatel-Lucent MobiCall Serveur de Notification & Mobilisation pour l environnement Alcatel-Lucent Par New Voice Protection des Personnes New Voice International SA www.newvoiceinternational.com Table des Matières 1.

Plus en détail

L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en

L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en 1 L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en agriculture en mettant en valeur les spécificités/contraintes,

Plus en détail

Le Workflow comme moteur des projets de conformité

Le Workflow comme moteur des projets de conformité White Paper Le Workflow comme moteur des projets de conformité Présentation Les entreprises sont aujourd'hui soumises aux nouvelles régulations, lois et standards de gouvernance les obligeant à mettre

Plus en détail

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol 1. Présentation 2. L administration de réseau 3. Les fonctionnalités du protocole 4. Les messages SNMP 5. Utilisation de SNMP 1. Présentation En 1988, le

Plus en détail

1. Smart Energy Management System (SEMS)

1. Smart Energy Management System (SEMS) Stignergy SA Y-Parc Swiss Technopole Rue Galilée 7 CH 1400 Yverdon-les-Bains +41 76 223 53 15 +41 24 504 15 68 contact@stignergy.ch www.stignergy.ch 1. Smart Energy Management System (SEMS) La facturation

Plus en détail

Introduction. MFOOD Système de gestion pour le froid commercial. Caractéristiques et Avantages

Introduction. MFOOD Système de gestion pour le froid commercial. Caractéristiques et Avantages Catalogue Réfrigération Fiche produit MFOOD MFOOD Système de gestion pour le froid commercial Introduction MFOOD est un système complet de pilotage et de surveillance de l ensemble des postes de l installation

Plus en détail

Description générale de STANTOR v07

Description générale de STANTOR v07 Description générale de STANTOR v07 indice de révision du document "Z". Sommaire Objectif Architecture Schéma général Électronique Progiciels et Langages Fonctions principales Divers. 1 Objectif STANTOR

Plus en détail

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de

Plus en détail

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ Brahim amine ARAB Introduction Objectif L objectif principal est de superviser l intégralité des équipements de façon sécurisé via une interface web simple et clair afn d avoir une vue globale de notre

Plus en détail

PRÉVENIR LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION

PRÉVENIR LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION PRÉVENIR LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION SURVEILLANCE DES ALARMES APPEL DES OPÉRATEURS TRANSMISSION DES INFORMATIONS SUIVI DES INTERVENTIONS UNE OUVERTURE MAXIMALE

Plus en détail

B-COMM. ERP 4 HR Access. Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access

B-COMM. ERP 4 HR Access. Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access B-COMM ERP 4 HR Access Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access HR Access et Kaba un partenariat à fort potentiel Depuis plus de 10 ans, nous

Plus en détail

EDS. Efficiency Data Server TÉLÉGESTION

EDS. Efficiency Data Server TÉLÉGESTION . Efficiency Data Server TÉLÉGESTION. Efficiency Data Server - Efficiency Data Server Gestion d énergie à distance Depuis plus de 35 ans, la société Circutor est spécialisée dans le développement et la

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée Ceano 1 plateforme unique pour une IT facile Mise à disposition des services en temps réel Facturation unique Gestion optimisée des ressources Services Cloud sur demande Voix et Voix sur IP Connectivité

Plus en détail

Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance

Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Axis IP-Surveillance Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Facilité d'installation L offre de vidéo sur IP Axis apporte au monde professionnel

Plus en détail

Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés

Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés Évoluer grâce à la communication En faire plus avec moins de moyens est un défi récurrent pour les petites entreprises. Vous devez pour cela améliorer constamment

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

TO-PASS Solutions de télégestion modulables. des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents.

TO-PASS Solutions de télégestion modulables. des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents. TOPASS Solutions de télégestion modulables des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents. TOPASS des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle

Plus en détail