Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables"

Transcription

1 Zone E 1 MANSPACH Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de communes de la Porte d Alsace 7, rue de Bâle DANNEMARIE Service produits résiduels ménagers Audrey BAEHLER-LINDECKER & Gwendoline SAINT-DIZIER Tél Fax Courriel Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf mardi après-midi de 15h à 17h vendredi après-midi de 13h30 à 16h Un service de la Porte d Alsace avec

2 Les collectes en porte à porte Tous les produits résiduels doivent obligatoirement être sortis la veille au soir du jour de collecte. Dans le nouveau bac à puce Les résiduels ultimes : pots de yaourts, couches culottes, mouchoirs en papier, plastiques plats (emballages de viande sous vide par exemple), restes de repas, Si vous avez des sacs en plus, vous devez impérativement prévenir la Porte d Alsace. Dans le sac transparent Les bouteilles plastiques et tétra bricks ; vous pouvez vous procurer ces sacs dans votre mairie ou à la Porte d Alsace. + NOUVEAU! Les canettes et barquettes alimentaires en alu, boites de conserves «EMBALLAGES EN ACIER ET ALU» Pensez à vider complètement les emballages avant de les mettre dans le sac transparent. Respectez bien les consignes de tri, Les sacs présentant des défauts de tri ne sont pas ramassés! à la tri-mobile! Dans le bac vert Les cartons d emballages et le papier (journaux, publicités, magazines, etc.) Que faire avec l huile de friture? Plusieurs possibilités : - Répandre l huile dans le composteur, par petites quantités - La verser dans une bouteille en plastique qui sera ensuite mise dans le bac à puce - Utiliser des granules permettant de solidifier l huile et déposer ensuite le bloc dans le bac à puce (ces granules s achètent en grande surface au rayon droguerie) - Pour les grandes quantités (associations) : contacter la Communauté de Communes qui vous indiquera la marche à suivre

3 Les collectes en apport volontaire (réservées aux particuliers) Les toxiques Déchets dangereux des ménages restes 3. de peinture, solvants - insecticides, 4. désherbants - radiographies 5. - tubes 6. néon, ampoules, aérosols, etc. Une fois par trimestre, aux lieux précisés dans le calendrier. INTERDIT AUX ENTREPRISES 7. Les encombrants la «tri-mobile» - le bois (type palettes, tables, meubles démontés, etc.), - les gros objets métalliques (tuyau, vélo, sommier, etc.), - les encombrants divers (fauteuils, canapés, matelas, lavabos, baignoires, poussettes, ainsi que les fenêtres, les portes, les volets ) Merci de trier les différents matériaux en amont Les sacs-poubelles ainsi que les autres sacs fermés sont refusés. Consultez le calendrier pour les dates! Lieu : site technique SITA SUEZ de RETZWILLER. INTERDIT AUX ENTREPRISES Les D3E Déchet d Equipements Electriques et Electroniques Sont concernés tous les appareils fonctionnant avec une prise électrique ou avec des piles (machines à laver, fers à repasser, télévisions, téléphones, réfrigérateurs, ordinateurs, brosses à dents électriques, etc.) INTERDIT AUX ENTREPRISES Lorsque vous achetez un appareil neuf, le fournisseur est dans l obligation de reprendre votre ancien matériel (vous payez une écotaxe) Lieu : site technique SITA SUEZ de RETZWILLER Les collectes D3E et TRI-MOBILE commencent à 8 heures. Le site ne sera pas ouvert avant. Merci de veiller à ne pas perturber la circulation et de ne pas stationner aux abords du rondpoint. Le verre Dans les conteneurs à verre de votre commune : contactez votre mairie ou la Porte d Alsace pour connaître l emplacement le plus proche de chez vous. Les assiettes, la vaisselle diverse, les pots de fleurs, les ampoules, les couvercles, et les autres produits résiduels sont strictement interdits dans les conteneurs à verre!

4 Les produits résiduels verts 13 plateformes pour les produits résiduels verts sont disponibles sur le périmètre de la Porte d Alsace. Contactez votre Mairie ou la Communauté de Communes pour connaître la plateforme la plus proche de chez vous. INTERDIT AUX ENTREPRISES Attention : si vous souhaitez évacuer une haie complète, ou pour toute grande quantité, merci de contacter la Porte d Alsace, qui vous indiquera la marche à suivre. Dans les bennes à produits résiduels verts : petits branchages, petites souches d arbres sans cailloux, feuilles, végétaux divers, petites tailles de haies Les Gravats 1m 3 par foyer et par an Une solution est proposée par la Porte d Alsace et SITA SUEZ pour l évacuation des gravats des ménages. La Porte d Alsace vous délivre un ticket, qu il vous faudra impérativement présenter chez SITA SUEZ. Contactez-nous au pour vous renseigner sur les démarches à effectuer. Ce mètre cube de gravats peut ensuite être emmené gratuitement à la déchetterie professionnelle SITA SUEZ de Retzwiller. Les textiles De nombreuses communes possèdent des conteneurs spécifiques pour la collecte des textiles (vêtements, chaussures, linges de maison ). Vous pouvez nous contacter pour connaître les sites de localisation de ces conteneurs. Quelques conseils pour l utilisation des conteneurs : - Ne pas déposer de vêtements en vrac ou dans des cartons. - Donner des vêtements propres - Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés. - Il n existe pas de recyclage pour les chaussures (elles doivent toujours être portables en l état et liées par paires). L huile de vidange Des conteneurs de récupération sont disponibles. Contactez-nous pour connaître les différents emplacements, ou rendez-vous sur notre site internet.

5 INFORMATIONS IMPORTANTES Le bac à puce est enregistré à votre nom. N oubliez pas de nous contacter au ou au en cas de déménagement ou d emménagement! Pour les collectes en Porte à Porte, tous les produits résiduels doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte. Les produits résiduels qui présenteront des erreurs de tri ne seront pas ramassés! En raison du faible taux de présentation, les jours fériés ne seront pas systématiquement rattrapés. Le compostage à domicile permet de diminuer le volume et le poids de vos produits résiduels ultimes (restes de fruits et légumes, épluchures, feuilles, fleurs séchées, etc ) Un «guide du compostage à domicile» est disponible sur le site internet de la Porte d Alsace La Maison de la Nature du Sundgau effectue des ateliers et animations sur le compostage et les techniques du jardin au naturel : rendez-vous sur leur site Internet pour plus d infos : La composition de votre facture : - Une part fixe : qui couvre les frais de fonctionnement du service, collectes en apport volontaire, collectes sélectives - Les pesées et levées de votre bac à puce (produits résiduels ultimes) du semestre précédent.

6 JANVIER Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 2* Dimanche FEVRIER Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche MARS Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche AVRIL Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Dans le nouveau bac gris, couvercle orange : Produits résiduels ultimes (ordures ménagères) Mardi Dans Bac vert (ancien bac à puce) Papier/Carton Dans le Sac transparent (A se procurer en Mairie ou à la Communauté de Communes) Bouteilles plastiques/tétrabricks/emballages en acier et alu (boites de conserves, canettes en alu ) Vendredi *Rattrapage Papier, carton, bouteilles plastiques, tétra-bricks et emballages acier et alu du 25 décembre 2015 et du 1 er janvier 2016 : le samedi 2 janvier 2016 Tri Mobile : Encombrants (bois, ferraille, encombrants divers). SITA SUEZ à RETZWILLER. Samedi 30/01, 27/02, 26/03 et 30/04 de 8h à 14h. D3E : Déchets d Equipements Electriques et Electroniques. Samedi 05/03 de 8h à 12h, SITA SUEZ à RETZWILLER. Produits Toxiques : Samedi 12/03, de 8h30 à 12h30, Place de la Gare, MONTREUX-VIEUX.

7 MAI Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi * Samedi Dimanche Dans le nouveau bac gris, couvercle orange : Produits résiduels ultimes (ordures ménagères) Mardi Dans Bac vert (ancien bac à puce) Papier/Carton JUIN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Dans le Sac transparent (A se procurer en Mairie ou à la Communauté de Communes) Bouteilles plastiques/tétrabricks/emballages en acier et alu (boites de conserves, canettes en alu ) Vendredi JUILLET Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche AOUT Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Tri Mobile : Encombrants (bois, ferraille, encombrants divers). SITA SUEZ à RETZWILLER. Samedi 14/05, 28/05, 11/06, 25/06, 16/07, 30/07, 13/08, 27/08 de 8h à 14h. D3E : Déchets d Equipements Electriques et Electroniques. Samedi 02/07 de 8h à 12h, SITA SUEZ à RETZWILLER. Produits Toxiques : Samedi 18/06, de 8h30 à 12h30, Place du Stade à DANNEMARIE. *VENDREDI 27/05 : Collecte des pneus de véhicules de tourisme : de 8h30 à 11h30, Place du Stade à DANNEMARIE. Pneus Secs, déjantés, propres et noncoupés uniquement!

8 SEPTEMBRE Lundi Mardi Mercredi * 28 Jeudi Vendredi Samedi Dimanche OCTOBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche NOVEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Dans le nouveau bac gris, couvercle orange : Produits résiduels ultimes (ordures ménagères) Mardi Dans Bac vert (ancien bac à puce) Papier/Carton Dans le Sac transparent (A se procurer en Mairie ou à la Communauté de Communes) Bouteilles plastiques/tétrabricks/emballages en acier et alu (boites de conserves, canettes en alu ) Vendredi Tri Mobile : Encombrants (bois, ferraille, encombrants divers). SITA SUEZ à RETZWILLER. Samedi 24/09, 29/10, 26/11 et 17/12 de 8h à 14h. D3E : Déchets d Equipements Electriques et Electroniques. Samedi 03/09 et 03/12 de 8h à 12h, SITA SUEZ à RETZWILLER. DECEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Produits Toxiques : Samedi 10/09, de 8h30 à 12h30, Parking du Foyer à BALSCHWILLER. Samedi 10/12, de 8h30 à 11h30, Place du Stade à DANNEMARIE. *SEPTEMBRE : COLLECTE DES ENCOMBRANTS EN PORTE A PORTE : 1 m 3 par foyer. Merci de veiller à présenter les encombrants de manière à ce que les équipages puissent ramasser facilement!! Attention, les appareils électriques, produits toxiques, pneus, ne seront pas ramassés aux encombrants! MARDI 21 SEPTEMBRE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE A BELLEMAGNY BRETTEN DIEFMATTEN ETEIMBES GILDWILLER GUEVENATTEN HECKEN SAINT-COSME STERNENBERG TRAUBACH-LE-BAS TRAUBACH-LE-HAUT Les consignes de tri et les dates de collecte de vos

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE C Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels DANNEMARIE GOMMERSDORF CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ;

Plus en détail

DU TRI. Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DU TRI. Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GUIDE PRATIQUE DU TRI ET DES DÉCHETTERIES Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES JOURNAUX / REVUES / MAGAZINES LES RECYCLABLES à mettre dans le conteneur à bande bleue Les prospectus et les

Plus en détail

pratique Guide detri des Déchets Ménagers

pratique Guide detri des Déchets Ménagers Guide pratique detri des Déchets Ménagers Conservez ce guide! Je dépose les pots, bocaux et b dans le conteneur Les pots, bocaux et bouteilles en verre outeilles en verre à verre verre en vrac pas En sac

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Le Port-Marly Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone B-2 FALKWILLER Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables HAGENBACH «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein N hésitez pas à contacter Vous avez unequestion sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein par téléphone au 03 88 64 66 58 de 8h à 12h et de 14h

Plus en détail

COLLECTE DES DÉCHETS. le guide grand format ECO DDS LOGOTYPE

COLLECTE DES DÉCHETS. le guide grand format ECO DDS LOGOTYPE COLLECTE DES DÉCHETS le guide grand format ECO DDS LOGOTYPE DÉCHETS RECYCLABLES è BAC JAUNE OU SAC JAUNE Briques alimentaires Emballages métalliques Journaux / Magazines Catalogues / Imprimés publicitaires

Plus en détail

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide du tri Ittenheim Tri sélectif Déchetterie Tarification infos pratiques Modalité du service Poubelles et badge Chaque foyer doit être équipé

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

Le tri : tous acteurs!

Le tri : tous acteurs! Le tri : tous acteurs! GUID D TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD P R V N T I O N A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver Communauté d Agglomération Hénin-Carvin Trions facile, jetons utile! Guide Pratique Collecte des Déchets DocumenT à conserver «Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l on

Plus en détail

Guide de la redevance

Guide de la redevance Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide de la redevance Gestion des déchets ménagers Furdenheim Handschuheim Hurtigheim Quatzenheim Définition La redevance incitative au tri des déchets

Plus en détail

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements GESTION DES DÉCHETS Vos équipements Vos équipements Des points d apport volontaire sont mis à votre disposition dans votre quartier. Les bacs ou sacs jaunes sont destinés à recueillir en plastique, les

Plus en détail

guide Ensemble, faisons du tri une seconde nature GENTILLY FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE L HAŸ-LES-ROSES VILLEJUIF service déchets service déchets

guide Ensemble, faisons du tri une seconde nature GENTILLY FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE L HAŸ-LES-ROSES VILLEJUIF service déchets service déchets guide tri du Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets 01 41 24 22 80 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN GENTILLY service déchets 01 41 24 22 80 FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire septembre 2014 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Communauté de communes Cœur d Estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages sont recyclables

Plus en détail

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous TOULOUSE ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement AIDE-MÉMOIRE les emballages ménagers recyclables bien vidés et en vrac Parce que nous

Plus en détail

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes Mieux gérer vos déchets ménagers Les conseils de votre Communauté de Communes Ordures Ménagères et tri sélectif 1 Ramassage hebdomadaire OM Où vont les OM? Au centre enfouissement SECODE à Boves Lundi

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009 Guide biflux:guide biflux.qxd 26/02/09 18:33 Page1 Boissy-Saint-Léger

Plus en détail

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Bruguières Gratentour Lespinasse 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement Depuis deux ans, la Communauté urbaine du Grand

Plus en détail

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste Edition 2008 Le GUIE PRATIQUE A CONSERVER guide du tri des déchets ménagers La nature vous remercie pour votre geste page 2 Ensemble trions... R éalisez... En 1960, chaque français produisait en moyenne

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature!

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! GUIDE PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! Réduisons nos déchets! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s ajoutent les 200 kg qui

Plus en détail

Commune de Villorsonnens

Commune de Villorsonnens LE TRI DES DECHETS Commune de Villorsonnens Déchetterie communale de CHAMPBOVON Gestion des déchets Heures d ouverture : Mardi de 18h00 à 19h30 Samedi de 9h00 à 11h30 Guide du ménage Ordures ménagères

Plus en détail

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Le TRI, à Saint-Maurice un geste simple pour tous! TRI du COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE VERSION 7:Mise en page 1 29/03/2010 16:30 Page 28 Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets

Plus en détail

Déchets ménagers Le guide du tri

Déchets ménagers Le guide du tri Déchets ménagers Le guide du tri www.agglo-montvalerien.fr La ville de Nanterre met ce guide à la disposition de tous les habitants désireux de s informer sur les consignes de tri et de faciliter le recyclage

Plus en détail

À CONSERVER. Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.

À CONSERVER. Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives 1 www.grandtoulouse.fr & aide-mémoire Les bouteilles et flacons en plastique uniquement

Plus en détail

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Le TRI, à Charenton un geste simple pour tous! dutri COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets ne cesse d augmenter (plus de 1 kg par jour et par

Plus en détail

GUIDE DÉCHETS VILLEPINTE. www.seapfa.com

GUIDE DÉCHETS VILLEPINTE. www.seapfa.com GUIDE DÉCHETS VILLEPINTE www.seapfa.com La collecte des déchets, c est aussi un service public local à votre service. SOMMAIRE 3 Les ordures ménagères 4 Les emballages plastiques et métalliques 5 Les papiers

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE E-2 ALTENACH Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BRECHAUMONT MAGNY RETZWILLER ROMAGNY «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES Avenches, le 30 juin 2012 RECOMMANDATIONS A la poubelle, je peux jeter : Barquettes alimentaires de viande, poisson, etc. Mouchoirs en papier

Plus en détail

Guide du tri. L e saviez-vous?

Guide du tri. L e saviez-vous? L e saviez-vous? QUE SIGNIFIE LE POINT VERT? Il ne signifie pas que l emballage est recyclable. Il indique que l industriel ayant fabriqué le produit participe financièrement au programme de valorisation

Plus en détail

Guide pratique de la Redevance Incitative

Guide pratique de la Redevance Incitative Guide pratique de la Redevance Incitative Ernest NAVARRE, Président. Michel HÉRIEAU, Vice-Président en charge de la commission Collecte et traitement des Déchets. La loi relative à la mise en œuvre du

Plus en détail

À CONSERVER. Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.

À CONSERVER. Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS EDITION 2015 Les consignes de tri Les collectes La déchèterie COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS Hôtel de Ville - Place de la République - 08300 RETHEL 03 52 10 01 13-03 24 39 74 12 collecte@cc-paysrethelois.fr

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

le guide du tri 2015

le guide du tri 2015 le guide du tri 2015 2 / 3 Une fois bien vidés, vos emballages seront valorisés Emballages métalliques Une astuce pour savoir quels sont les emballages plastiques qui se recyclent : ce sont ceux qui ont

Plus en détail

Commune de Ménières. Explicatif pour la gestion des déchets

Commune de Ménières. Explicatif pour la gestion des déchets Commune de Ménières Explicatif pour la gestion des déchets Par l édition de cette brochure, le Conseil communal souhaite atteindre les buts suivants : Mieux informer la population afin de changer certaines

Plus en détail

Information à la population

Information à la population Spécial déchets 2015 Information à la population Infos Déchets ménagers Les déchets ménagers sont à déposer dans les bennes compactantes. Horaires et emplacements des bennes compactantes du lundi au samedi

Plus en détail

Avril 2002 Modifié Décembre 2009 REGLEMENT DES DECHETERIES

Avril 2002 Modifié Décembre 2009 REGLEMENT DES DECHETERIES REGLEMENT DES DECHETERIES 1 PREAMBULE Avril 2002 Dans le cadre de sa politique environnementale, la Communauté de communes a mis en place, en complément des collectes d ordures ménagères traditionnelles,

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE B-2 Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels FALKWILLER HAGENBACH «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» CONTACT de

Plus en détail

A Mulhouse. Le Guide du tri. à portée de mains. Bacs non contractuels. Les bacs arrivent chez vous!

A Mulhouse. Le Guide du tri. à portée de mains. Bacs non contractuels. Les bacs arrivent chez vous! A Mulhouse Le Guide du tri à portée de mains Bacs non contractuels. Les bacs arrivent chez vous! Que dois-je mettre dans le bac à couvercle jaune? ez à Pens er les v enle lms fi ues! iq a l p st Les boîtes

Plus en détail

instructions et directives municipales

instructions et directives municipales 2013 instructions et directives municipales Entreprises Conformément à l art. 6 du Règlement communal sur la gestion des déchets les entreprises peuvent être tenues d éliminer ellesmêmes les quantités

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone A BELLEMAGNY BRETTEN DIEFMATTEN ETEIMBES GILDWILLER GUEVENATTEN HECKEN SAINT-COSME STERNENBERG TRAUBACH-LE-BAS TRAUBACH-LE-HAUT Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. oissel PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. oissel PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 2016 oissel www.metropole-rouen-normandie.fr COMMENT BIEN GÉRER SES DéCHETS Retrouvez dans ce guide les bonnes pratiques d élimination de vos

Plus en détail

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois Je mets dans le bac jaune en vrac ou dans le sac jaune Collecte en porte à porte une fois par semaine Bouteilles et flacons en plastique Bac jaune Cartons, cartonnettes

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements Objectif tri ( Guide du tri sélectif ) des déchets ménagers Les déchetteries Vos équipements La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines Les bouteilles & les pots en verre En savoir plus

Plus en détail

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN FRESNES Gentilly LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux Guide du tri Communauté de Communes des Portes du Morvan Ensemble pour économiser, trions mieux s. Bazoche laux. Dun-les-places. Empury. Lormes. M Brassy. Cha arigny -l'egli GUIDE_TRI_FLASH.pdf 1 se. Pou

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Le Mot de la Municipalité

Le Mot de la Municipalité Le Mot de la Municipalité La récupération, le tri et l'élimination de nos déchets revêtent un caractère important pour chacune de nos communes. En effet, mis à part le bénéfice écologique et la lutte contre

Plus en détail

Les Textiles, un beau geste éco citoyen qui se développe au fil du temps!

Les Textiles, un beau geste éco citoyen qui se développe au fil du temps! Lettre du Printemps info environnement N 11 S O M M A I R E : 1. Précision tri sélectif 2. Précisions déchèteries 3. Les fermetures exeptionnelles en déchèteries 4. Le programme de la tournée des déééglngués

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES GUIDE DU TRI Ensemble agissons pour l environnement RECYCLAGE TRI ET RECYCLAGE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES RECYCLAGE PLASTIQUE Bouteilles et flacons en plastique à déposer dans les colonnes

Plus en détail

Symbkles. U Équarrisseur. Attention! Il est formellement interdit de fouiller dans les bennes de la déchetterie ou de récupérer un objet déposé.

Symbkles. U Équarrisseur. Attention! Il est formellement interdit de fouiller dans les bennes de la déchetterie ou de récupérer un objet déposé. REPTRI-DEC.qxd:Exé répertoire du tri-nov 11/01/08 10:19 Page 1 Suite à des travaux domestiques, après des achats de mobilier, ou tout simplement quand on range un peu, il est nécessaire d évacuer des gravats,

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE D Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels AMMERTZWILLER BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN «Mieux tu achètes, mieux tu compostes,

Plus en détail

L'abécédaire de nos déchets

L'abécédaire de nos déchets Déchetterie Intercommunale Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Grandevent, Novalles L'abécédaire de nos déchets Qu'en faire, où les acheminer? réutiliser plutôt que jeter recycler plutôt qu'éliminer les meilleurs

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets. ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets. ménagers et assimilés Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Chapitre 1 - Dispositions générales Objet et champ d application du règlement L objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités

Plus en détail

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI Guide PRATIQUE dutri Pour trier, quels sont vos équipements Pour les bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, cartonnettes, journaux/magazines Pour le verre En fonction de votre

Plus en détail

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014.

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets Edition 2013 GUIDE DU TRI Trions mieux Valorisons nos déchets Ce guide a été conçu pour vous aider à réduire et à trier vos déchets ménagers. Il présente les divers équipements à votre disposition et les

Plus en détail

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 2 SOMMAIRE Des équipements adaptés à vos besoins

Plus en détail

AUCAMVILLE BALMA CASTELGINEST FENOUILLET FONBEAUZARD LAUNAGUET L UNION MONTRABÉ SAINT-ALBAN SAINT-JEAN À CONSERVER ) Guide du.

AUCAMVILLE BALMA CASTELGINEST FENOUILLET FONBEAUZARD LAUNAGUET L UNION MONTRABÉ SAINT-ALBAN SAINT-JEAN À CONSERVER ) Guide du. AUCAMVILLE BALMA CASTELGINEST FENOUILLET FONBEAUZARD LAUNAGUET L UNION MONTRABÉ SAINT-ALBAN SAINT-JEAN ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement

Plus en détail

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri ? HABITAT PAVILLONNAIRE Guide pratique de tri >>> Qu avez-vous à votre disposition pour trier? A domicile En apport volontaire Pour les emballages ménagers Pour les déchets fermentescibles Pour les journaux,magazines,

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE E-2 ALTENACH Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BRECHAUMONT MAGNY RETZWILLER ROMAGNY CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la

Plus en détail

Tri des déchets ménagers

Tri des déchets ménagers Commune de Bagnes Service de l environnement www.bagnes.ch environnement@bagnes.ch 027 777 11 00 Tri des déchets ménagers Trier les déchets, ce n est pas le Bagne! >Guide pratique On considère qu en Suisse,

Plus en détail

mon guide des déchets

mon guide des déchets emballages et papiers verre encombrants déchets spéciaux végétaux ordures ménagères mon guide des déchets pour y voir clair! la Boucle de la Seine j y vis, j agis, je trie. SOMMAIRE 4/5 6/7 8 9 10 11 12/13

Plus en détail

Ensemble. conservons.nos.bonnes.habitudes GUIDE DES DÉCHETS C O M M U N A U T É U R B A I N E D A L E N Ç O N

Ensemble. conservons.nos.bonnes.habitudes GUIDE DES DÉCHETS C O M M U N A U T É U R B A I N E D A L E N Ç O N C O M M U N A U T É U R B A I N E D A L E N Ç O N Ensemble conservons.nos.bonnes.habitudes GUIDE DES DÉCHETS ALENÇON I ARÇONNAY I CERISÉ I CHAMPFLEUR I LE CHEVAIN I COLOMBIERS I CONDÉ-SUR-SARTHE CUISSAI

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE B-1 CHAVANNES-SUR-L ETANG Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ELBACH MONTREUX-JEUNE MONTREUX-VIEUX VALDIEU-LUTRAN CONTACT de LA PORTE D ALSACE

Plus en détail

sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre

sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre 10 Pour vos autres déchets : la déchèterie 11 Réduisons nos déchets

Plus en détail

COMMUNE ARCONCIEL GUIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS

COMMUNE ARCONCIEL GUIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS COMMUNE ARCONCIEL GUIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS Vous trouverez dans ce document un maximum d informations utiles pour trier et éliminer vos déchets de manière respectueuse pour l environnement. Le

Plus en détail

Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets

Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets Commerçants, artisans de Tarentaise, Comment bien gérer vos déchets? Syndicat de traitement des déchets SOMMAIRE Qui gère la collecte et

Plus en détail

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain Déchets : Conservez ce document guide du tri ( Trier malin est un geste pour demain ) Comment trier et où déposer vos dé chets Bouteilles et flacons en plastique, P. 4-5 emballages en carton et en métal

Plus en détail

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis Préserver l environnement Tri sélectif Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis éliminés au centre de compostage des ordures ménagères résiduelles. Ainsi, plus il y a de déchets,

Plus en détail

La redevance Incitative.

La redevance Incitative. La redevance Incitative. La Communauté de Communes «Le Tonnerrois en Bourgogne» (CCTB) met en place sur les 52 communes du territoire un nouveau système de facturation pour les Déchets Ménagers : LA REDEVANCE

Plus en détail

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD LA PREVENTION A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

EMBALLAGES ET PAPIERS PACKINGS AND PAPER BOUTEILLES ET POTS EN VERRE GLASS JARS AND BOTTLES DECHETS NON RECYCLABLES NON RECYCLABLE WASTE

EMBALLAGES ET PAPIERS PACKINGS AND PAPER BOUTEILLES ET POTS EN VERRE GLASS JARS AND BOTTLES DECHETS NON RECYCLABLES NON RECYCLABLE WASTE EMBALLAGES ET PAPIERS PACKINGS AND PAPER EN VRAC! IN BULK! BOUTEILLES ET POTS EN VERRE GLASS JARS AND BOTTLES EN VRAC! IN BULK! DECHETS NON RECYCLABLES NON RECYCLABLE WASTE EN SACS! IN BAGS! Valorisable

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE D AMMERTZWILLER Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté

Plus en détail

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014.

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

Collecte sélective Calendrier 2016 Fontainebleau. Mémo tri. Le RIpEUR qui collecte les bacs.

Collecte sélective Calendrier 2016 Fontainebleau. Mémo tri. Le RIpEUR qui collecte les bacs. 01.64.70.10.80 Mémo tri Collecte sélective Calendrier 2016 Fontainebleau 2016, non au gaspillage, oui à la réduction des déchets Uniquement ce qui suit! Cartons : emballages et briques alimentaires Plastiques

Plus en détail

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles)

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) MOIS PAPIERS/ CARTONS COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) COLLECTES DES DECHETS MENAGERS ET COLLECTES SELECTIVES POUR L ANNEE 2016 VERRES PMC DECHETS RESIDUELS ET DECHETS

Plus en détail

pour un territoire Une déchèterie plus propre Ouvert 7J/7 ACCÈS GRATUIT réservé aux particuliers

pour un territoire Une déchèterie plus propre Ouvert 7J/7 ACCÈS GRATUIT réservé aux particuliers Une déchèterie pour un territoire plus propre Ouvert 7J/7 ACCÈS GRATUIT réservé aux particuliers Un lieu propre & organisé Les déchèteries mises en place sur le territoire de la CACEM complètent les autres

Plus en détail

Les déchèteries du Grand Lyon. www.grandlyon.com

Les déchèteries du Grand Lyon. www.grandlyon.com Les déchèteries du Grand Lyon www.grandlyon.com Le saviez-vous? Chaque Français produit environ 1,2 kg de déchets par jour, ce qui à l échelle du Grand Lyon, représente chaque année un volume de près de

Plus en détail

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre TRIER C EST ÉCONOMISER SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteille en verre = bouteille en verre 49 journaux = carton 20 bouteilles en plastique = oreiller ici on trie TRIER LES EMBALLAGES Conteneur

Plus en détail

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN Pôle Espace Public et Environnement Direction Déchets Propreté proprete-dechets@brest-metropole-oceane.fr Gérer un déchet avec efficacité, c est contribuer à mieux vivre ensemble

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLABLES POUR LES PARTICULIERS

GUIDE PRATIQUE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLABLES POUR LES PARTICULIERS SAINT-TROPEZ GUIDE PRATIQUE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLABLES POUR LES PARTICULIERS Dessin réalisé par les élèves de l école des Lauriers en 2009 Service Environnement Zone artisanale

Plus en détail

Bien trier ses déchets

Bien trier ses déchets Bien trier ses déchets Communauté de Communes de Pornic En savoir + Communauté de Communes de Pornic 02 51 74 28 10 Le tri, c est tous ensemble! Les ordures ménagères Dans un sac, dans le conteneur à couvercle

Plus en détail

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT Mars 2011 Journal d informations de la ville d Exincourt SPÉCIAL ENVIRONNEMENT Protéger l environnement c est protéger l ensemble des éléments qui constituent le cadre de vie de l homme, mais c est aussi

Plus en détail

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques Consommez autrem pour jeter moins de déchets Recycler et composter, c est bien. Jeter moins de déchets, c est mieux. Économies financières, économies de ressources

Plus en détail

Guide des déchetteries. SIVOM des cantons du pays de Born. www.sivom-du-born.fr

Guide des déchetteries. SIVOM des cantons du pays de Born. www.sivom-du-born.fr Guide des déchetteries SIVOM des cantons du pays de B i a s - B i s c a r r o s s e B o u r g - B i s c a r r o s s e P l a g e - L a b o u h e y r e - L i p o s t h e y - L ü e - M é z o s - M i m i z

Plus en détail

COMMUNE DE VILLAREPOS. www.villarepos.ch GUIDE DES DECHETS MENAGERS

COMMUNE DE VILLAREPOS. www.villarepos.ch GUIDE DES DECHETS MENAGERS COMMUNE DE VILLAREPOS www.villarepos.ch GUIDE DES DECHETS MENAGERS Horaires d ouverture de la déchetterie Horaire d été : Mardi : Jeudi : 18h00-19h30 18h00-19h30 Samedi : 09h30-11h30 Benne à compost :

Plus en détail

déchetterie de Neussargues : Je dépose à la ACCÈS INFOS : ACCÈS

déchetterie de Neussargues : Je dépose à la ACCÈS INFOS : ACCÈS Je dépose à la déchetterie de : les encombrants, gros cartons, plastiques et déchets végétaux, les déblais, gravats, bois, ferrailles et métaux non ferreux, les équipements électriques et électroniques,

Plus en détail

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide Tri des déchets Avec Triafer Suivez le Guide Édito Des équipements pour bien trier Madame, Monsieur, La mise en place de la collecte sélective en porte à porte est un moyen de recycler davantage nos déchets.

Plus en détail

vos écogestes citoyens

vos écogestes citoyens 2012 vos écogestes citoyens Fermer un robinet ou trier ses déchets, à l échelle d une seule personne, peut parfois nous sembler dérisoire. Or, quand nous sommes 20 000 Nyonnais à faire un «écogeste» par

Plus en détail

ACCEPTES REFUSES ACCEPTES REFUSES

ACCEPTES REFUSES ACCEPTES REFUSES Les sacs contenant les déchets verts doivent être vidés!! - herbe - feuilles - tailles de haies - thuyas - petites branches - fleurs fanées - branches de + 15 cm de diamètre (cf. benne bois) - le marc

Plus en détail