Dossier de presse LE GROUPE GLON PRESENTE SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» QUI PRODUIT LA PLUS LARGE GAMME D ŒUFS COQUILLE ET D OVOPRODUITS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse LE GROUPE GLON PRESENTE SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» QUI PRODUIT LA PLUS LARGE GAMME D ŒUFS COQUILLE ET D OVOPRODUITS"

Transcription

1 Dossier de presse LE GROUPE GLON PRESENTE SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» QUI PRODUIT LA PLUS LARGE GAMME D ŒUFS COQUILLE ET D OVOPRODUITS

2 LE GROUPE GLON SOMMAIRE Fiche d identité du Groupe Glon p. 1 Le Groupe Glon, un groupe de filières et de partenariats p. 2 Les engagements du Groupe Glon p. 3 LA STRATÉGIE DU GROUPE GLON : GARANTIR DES DÉBOUCHÉS POUR TOUS LES ŒUFS DE SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» Le Groupe Glon et sa filière «Glon Œufs» p. 4. Le Groupe Glon transforme 15 % de la consommation d œufs en France. Garantir tout type de débouchés à la production d œufs est la responsabilité première du Groupe Glon. La stratégie : Disposer d une filière complète et maîtrisée p. 5. Qu est-ce qu une filière de production? p. 6 La filière «Glon Œufs» et ses structures p. 7 1 La nutrition animale 2 Les entreprises de production d œufs : p. 8. Les élevages partenaires de la filière Glon Œufs. Les fermes de ponte de la filière Glon Œufs. La filière Glon Œufs dispose d une production de 2,2 milliards d œufs 3 Les centres de conditionnement de la filière Glon Œufs p Les entreprises de transformation d œufs p. 12 En 2010, en rachetant France Ponte-Inovo, le Groupe Glon a confirmé la stratégie de sa filière «Glon Œufs» p. 14 Les avantages de la filière «Glon Œufs» p. 15 GRACE À SA FILIÈRE «GLON ŒUFS», LE GROUPE GLON PRÉSENTE DÉSORMAIS L OFFRE LA PLUS LARGE SUR LE MARCHÉ DES ŒUFS COQUILLE ET DES OVOPRODUITS Quelques repères sur le marché des œufs en France p. 16 La filière «Glon Œufs» présente désormais l offre la plus large sur le marché des œufs et des ovoproduits p. 17. L offre de Glon Œufs à la R. H. D.. L offre de Glon Œufs aux I. A. A.. L offre de Glon Œufs à la G.M.S. et H.D. CONCLUSION LA FILIÈRE «GLON ŒUFS» EST SOLIDEMENT INSTALLÉE p. 22 GROUPE GLON Saint Gérand - BP Pontivy Cédex Tél : Contacts presse : Agnès LOIN Attachée de presse Agence de Relations de Presse Agnès Loin agnes.loin@agnesloin.com

3 1 LE GROUPE GLON FICHE D IDENTITÉ DU GROUPE GLON Président : Directeur général : Chiffre d affaires 2009 : Effectif : 50 PME en région Alain Glon Éric Philippe 1,44 Md! collaborateurs Des alliances internationales dans plus de 40 pays (12 % du CA se fait à l export) Actionnariat : 60 % Sofiprotéol 35 % Famille Glon 5 % Divers Le Groupe Glon est construit autour de trois pôles naturellement complémentaires : - la nutrition/santé animale, - l alimentation humaine et - les expertises qu il apporte aux acteurs du monde agricole et à ses partenaires. La répartition du CA du groupe, selon ces trois pôles, est la suivante : Pôle Nutrition et Santé Animale 856 M! (59,5 %). nutrition animale 793 M!. santé animale 49 M!. Distribution spécialisée et autres activités 14 M! Pôle Nutrition Humaine 584 M! (40,5 %). Œufs et ovoproduits 173 M!. Volaille 204 M!. Porcs 157 M!. Produits élaborés 49 M! Le Groupe Glon, au travers de l aliment Sanders (nutrition animale), nourrit : 1 vache sur 5 1 cochon sur 8 1 lapin sur 4 1 poulet sur 15 1 poule pondeuse (œuf) sur 4.

4 2 LE GROUPE GLON UN GROUPE DE FILIÈRES ET DE PARTENARIATS Le Groupe Glon donne tout son sens au mot «filière», en tant qu organisation structurée depuis le producteur jusqu au consommateur. Le Groupe Glon développe ses activités par une structuration en filières de production. Ces filières peuvent être conduites - soit en nom propre, - soit au travers de partenariats et d alliances avec des entreprises agroalimentaires françaises, européennes et mondiales qui exigent de travailler avec des experts, seuls capables de répondre à leurs cahiers des charges. Cette approche en filières apporte une garantie de qualité et de sécurité des produits au consommateur final, depuis la nourriture des animaux jusqu aux produits élaborés, mais aussi des débouchés multiples aux éleveurs. Cette approche autorise de meilleures performances économiques pour les professionnels qui structurent les 4 filières agroalimentaires du Groupe Glon dans les domaines de productions comme suit : - Les œufs & les ovoproduits ; - Les produits de volailles ; - Les produits de porcs ; - Les productions laitières et viande bovine. Le groupe Glon, du consommateur au producteur Ces filières du Groupe Glon dynamisent plus de 50 entreprises qui maillent le territoire national et concourent à la réactivité et à l adaptation aux marchés. Elles incarnent toute la vitalité de la culture entrepreneuriale du groupe.

5 3 LES ENGAGEMENTS DU GROUPE GLON Le Groupe Glon est un groupe impliqué dans des activités agricoles et agroalimentaires. Plus précisément, il intervient sur le marché de la nutrition et de la santé animale, ainsi que sur le marché des produits animaux pour l alimentation humaine. Activités qui portent des responsabilités fortes envers le monde agricole et les consommateurs que le Groupe décline de la manière suivante : - Produire des aliments de qualité pour le plus grand nombre ; - Produire des aliments assurant la sécurité en répondant aux attentes légitimes des consommateurs ; - Produire des aliments bons à penser dans le respect des hommes et des animaux ; - Réduire et maîtriser notre empreinte planète ; - Pérenniser les métiers de l élevage en développant des filières et des partenariats agro-industriels et en innovant sur le marché ; - Produire de façon durable et responsable dans un environnement économique instable. Le Groupe Glon est - un groupe de croissance, dynamique, innovant, porté par un esprit entrepreneurial, la culture de terrain, l aventure humaine ; - un groupe engagé pour l avenir des productions animales et de ses clients, porteur d une vision globale de l agriculture, proche des éleveurs, et aussi capable de peser dans le débat public. Le groupe Glon est soutenu par son actionnaire majoritaire, Sofiprotéol (filière des huiles et protéines végétales) dont il est le pôle nutrition et filières animales, et avec qui il partage une vision commune face à des marchés pleins de défis Éric Philippe, Directeur Général du Groupe Glon, parle des défis du groupe en ces termes : «Pour relever des défis aussi exigeants qu exaltants, nous pouvons compter sur nos collaborateurs et sur nos partenaires agriculteurs, avec lesquels nous partageons un ancrage territorial fort, des valeurs et un destin communs. L engagement de Sofiprotéol à nos côtés nous conforte dans cette aventure, en nous donnant les moyens de relever ces challenges à l heure où nous devons préserver les ressources naturelles et répondre à une demande alimentaire mondiale croissante. En résumé, nous nous attachons à produire plus et mieux, avec moins d intrants, mais toujours plus d idées et de talents!»

6 4 LA STRATÉGIE DU GROUPE GLON : GARANTIR DES DÉBOUCHÉS POUR TOUS LES ŒUFS DE SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» LE GROUPE GLON ET SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» Le Groupe Glon transforme 15 % des œufs consommés en France Le groupe Glon transforme 2,2 milliards d œufs en provenance - soit, de 130 éleveurs partenaires ; - soit, de ses 10 propres fermes de ponte. Ces 2,2 milliards d œufs transformés par le Groupe Glon représente 15 % de la consommation nationale. Le groupe sait répondre à tout type de demande d œufs. - d œufs «standard» - d œufs «alternatifs», c est-à-dire :. bio ;. plein air ;. label rouge ;. sol. 12 % des œufs transformés par le Groupe Glon sont exportés. Garantir tout type de débouchés à la production d œufs est la responsabilité première du Groupe Glon L économie d une production d œufs se fait par la valorisation de tous ses œufs sans exception. Une production d œufs impose de devoir commercialiser tous les œufs produits, sans exception, donc sur tous les marchés ; cela est lié au cycle de ponte. En effet, le cycle de ponte d une poule pondeuse, qui dure 1 an, donne successivement des œufs de calibres (poids) petits, moyens, gros, et enfin très gros. On le comprend, chaque œuf ne peut pas trouver qu un seul et même marché.

7 5 Ces différents œufs trouvent leurs débouchés sur les marchés suivants : Catégorie / Calibre Destination Ateliers industriels Marchés * 1 1ers œufs Casseries IAA 2-43 / 53 g (petits) Ateliers de préparation d œufs durs écalés RHD + IAA 3 53 / 63 g (moyens) Centres de conditionnement, casseries GMS / HD / RHD / BVP / IAA 4 63 / 73 g (gros) Centres de conditionnement, casseries GMS / HD/ RHD / BVP/ IAA g (très gros) Centres de conditionnement GMS 6 fin de ponte Casseries IAA * IAA : Industrie Agroalimentaire RHD : Restauration hors domicile BVP : Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie GMS : Grande et Moyenne surface HD : Hard Discount NB : Les œufs déclassés 2, 3, et 4 sont destinés aux casseries pour les marchés des IAA, de la RHD et de la BVP. On le voit, face à la diversité des calibres d œufs et à leur état, il est indispensable d avoir des outils industriels qui puissent transformer tous les calibres d œufs. C est une obligation : toute la production doit trouver sa valorisation et son marché! La stratégie : Disposer d une filière complète et maîtrisée Dès lors, la constitution d une filière complète qui garantit des débouchés pour tous les œufs est la meilleure stratégie de développement d une production d œufs. Elle doit comporter tous les outils de valorisation des œufs qui permettent de maîtriser la production : - des œufs coquille ; - des ovoproduits ; - des préparations à base d œufs, afin que ces produits trouvent la valorisation attendue sur des marchés ciblés, c est-à-dire, - les Industries Agroalimentaires (I.A.A.), - la Restauration Hors Domicile (R.H.D.), la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (B.V.P.), - la distribution : les Grandes et Moyennes Surfaces et le Hard Discount (G.M.S. et H.D.).

8 6 Qu est-ce qu une filière de production? Une filière agroalimentaire comporte tous les acteurs qui, d amont en aval, participent à l élaboration d une production alimentaire : - L amont concerne la production agricole (alimentation animale, élevages et fermes de ponte et les expertises de production) ; - l aval, la production agroalimentaire (centres de conditionnement des œufs, ateliers de transformation des œufs en ovoproduits et en préparations à base d œufs). Schématiquement, une filière de production d œufs et d ovoproduits se présente comme suit. On voit d ores et déjà dans ce schéma que la filière Glon Œufs fournit les trois grands segments de marché des œufs et des ovoproduits : - Les industries agro-alimentaires ( I.A.A.) ; - La restauration hors domicile (R.H.D.) et la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (B.V.P.) ; - La distribution (G.M.S. et H.D)

9 7 LA FILIÈRE «GLON ŒUFS» ET SES STRUCTURES Au fil du temps, le Groupe Glon a créé ou acquis toutes les entreprises ou bien a noué des partenariats avec des entreprises, qui toutes réunies, constituent sa filière complète de production d œufs et d ovoproduits, appelée «Glon Œufs», dans l objectif de garantir tout type de débouchés, pour tous les œufs de la filière Glon Œufs. 1 LA NUTRITION ANIMALE : L ENTREPRISE SANDERS SA Le Directeur de Sanders SA est Bernard Mahé. Les usines de fabrication d aliments Sanders du Groupe Glon sont regroupées au sein de l entreprise Sanders SA qui représente 58,5 % du chiffre d affaires du Groupe Glon. Présentes sur tout le territoire, ces usines nourrissent un cheptel de poules pondeuses réparti comme suit : - 6,4 millions de poules pondeuses de 130 éleveurs partenaires ; - 1,1 million de poules pondeuses de fermes de ponte du Groupe Glon. Le groupe entretient également des relations de partenariat avec des éleveurs de poules pondeuses qui ne vendent pas leurs œufs uniquement aux entreprises de la filière Glon Œufs. Au total, Le groupe Glon, au travers des aliments Sanders qu il produit, nourrit en France 1 poule pondeuse sur 4. Les ventes d aliments Sanders destinés aux élevages de poules pondeuses représentent un Chiffre d affaires de 92 millions d euros, soit 10,5 % de l activité de fabrication d aliments Sanders par an. L avantage de cette proximité de la nutrition avec les élevages de poules pondeuses au sein du Groupe est l adaptation continue de l alimentation des poules pondeuses en fonction du cahier des charges du client final.

10 8 2 LES ENTREPRISES DE PRODUCTION D ŒUFS Le responsable de la production d œufs en amont de la filière Glon Œufs est Hugues Mongé. LES ÉLEVAGES PARTENAIRES DE LA FILIÈRE GLON ŒUFS Éleveurs Cheptel 130 essentiellement situés dans le Grand Ouest (majoritairement adhérents au groupement Armor Œufs) 6,4 millions de poules pondeuses Production Types d oeufs 1,88 milliard d oeufs Standard, plein-air, bio, label rouge, sol Le Groupe Glon entretient des relations contractuelles avec 130 éleveurs de poules pondeuses, essentiellement répartis dans le Grand Ouest. Leurs œufs sont achetés sur la base d un contrat déterminé en partie sur un prix fixe lié au prix de l aliment, et en partie sur prix variable basé sur la moyenne hebdomadaire de la cotation de Rungis des oeufs coquille. Ces 130 éleveurs sont accompagnés dans le suivi de leurs élevages par une équipe de techniciens et de vétérinaires. Le Groupe Glon peut adapter la souche de poule en fonction des marchés, et l alimentation des poules pondeuses en fonction du cahier des charges de ses acheteurs d œufs et d ovoproduits. Pour les éleveurs, le Groupe Glon s engage à trouver des débouchés commerciaux à l ensemble des œufs produits.

11 9 LES FERMES DE PONTE DE LA FILIÈRE GLON ŒUFS La Michaudière Dom des Acacias Dom. de L Orme Val produit Coq Dombes Avipont e Aviponte Chavanettes St Jean sur Veyle Fermes de ponte en nom propre L ensemble des fermes de ponte du groupe Glon est regroupé au sein de l entreprise Eggteam, entreprise du Groupe Glon. Le siège d Eggteam est à Neuvy-en-Sulias (45). Le groupe Glon dispose de 10 fermes de ponte qui regroupent 1,1 million de poules pondeuses, soit la production de 315 millions d œufs par an. Ces 10 fermes de ponte se situent sur trois régions en France. 3 fermes de ponte dans la région Centre - Domaine de l Orme : poules - 49,5 millions d œufs produits - Domaine des Acacias : poules - 34,7 millions d œufs produits - La Michaudière : poules - 42,5 millions d œufs produits

12 10 1 ferme de ponte en région Bourgogne Val Produit : poules 31,3 millions d œufs produits 6 fermes de ponte en région Rhône-Alpes - AviPonte : poules - 41,9 millions d œufs produits - Coop Dombes : poules - 22,2 millions d œufs produits - Chavanettes : poules - 26,2 millions d œufs produits - St Jean sur Veyle : poules - 28,8 millions d œufs produits - Blache : poules - 25,3 millions d œufs produits - Avenant : poules - 12,2 millions d œufs produits LA FILIÈRE GLON ŒUFS DISPOSE D UNE PRODUCTION DE 2,2 MILLIARDS D ŒUFS Les 130 éleveurs partenaires et les 10 fermes de ponte du Groupe Glon totalisent un cheptel de 7,5 millions de poules. La globalité de ces élevages représente une production de 2,2 milliards d œufs par an, soit 15 % des œufs consommés en France.

13 11 3 LES CENTRES DE CONDITIONNEMENT DE LA FILIÈRE GLON ŒUFS Les centres de conditionnement d œufs de la filière Glon Œufs sont dirigés par Olivier Athimon. Les centres de conditionnement de la filière Glon Œufs sont situés en proximité des bassins de consommation, de façon à optimiser les flux logistiques. Les œufs issus de ces centres, calibrés et mis en boîte, sont destinés aux marchés de la RHD, de la GMS et du HD. Chaque centre de conditionnement est référencé à l IFS (International Food Standard)*. * référentiel d audit des fournisseurs d aliments à marques de distributeurs qui sert à la certification des systèmes pour garantir la qualité de la production et la sécurité des aliments. Il est imposé par de nombreux distributeurs, en France et en Allemagne. Le site de Neuvy-en-Sullias, Loiret 265 millions d œufs y sont conditionnés par an L effectif est de 55 collaborateurs Le site de Louhans, Saône-et-Loire 240 millions d œufs sont conditionnés par an L effectif est de 55 collaborateurs Le site de Chalamont, Ain 362 millions d œufs y sont conditionnés par an. L effectif est de 70 collaborateurs Le site de Montoldre, Allier Face au développement des œufs alternatifs, le Groupe Glon a acquis le site de Montoldre, dédié au calibrage et au conditionnement d œufs alternatifs 30 millions d œufs y sont conditionnés par an. L effectif est de 8 collaborateurs 12

14 LES ENTREPRISES DE TRANSFORMATION D ŒUFS Les entreprises de transformation de la filière Glon Œufs sont également dirigées par Olivier Athimon. Ces entreprises sont spécialement localisées dans le Grand Ouest, à proximité des élevages. Les ovoproduits et les préparations à base d œufs qu elles élaborent sont destinés aux marchés des IAA, de la RHD et de la BVP. Entreprise Le Cam Naizin, Morbihan L entreprise Le Cam, située à Naizin dans le Morbihan, - conditionne 350 millions d œufs coquille (son centre de conditionnement est certifié IFS) ; - produit tonnes d ovoproduits liquides ; - produit 39 millions d œufs durs écalés ; - gère une activité de négoce de millions d œufs coquille. Son chiffre d affaires 2009 est de 45 millions d euros. Elle compte 112 collaborateurs. Entreprise 3 Vallées Ambrières-les-Vallées, Mayenne L entreprise 3 Vallées, située à Ambrières-les-Vallées en Mayenne, produit tonnes d ovoproduits liquides (œufs entiers blancs et jaunes d œufs), natures, salés et sucrés. Ses ateliers utilisent le système qualité Iso depuis Son chiffre d affaires est de 34,5 millions d euros. Elle compte 90 collaborateurs.

15 Entreprise Épi Bretagne Œufs Plaintel et Guingamp, Côtes d Armor 13 L entreprise Épi Bretagne Œufs, située à Plaintel et à Guingamp dans les Côtes d Armor, produit : tonnes d ovoproduits liquides en petit conditionnement ; - 48 millions d œufs durs écalés ; tonnes de poudre d œufs entiers blancs jaunes ; tonnes de mélange à sec. Épi Bretagne œufs est la propriété du Groupe Glon depuis janvier Elle présente la certification BRC. Son Chiffre d affaires est de 26,5 millions d euros. Son effectif est de 86 personnes. Entreprise Framagro République Tchèque L entreprise Framagro, se situe en République Tchèque. Elle comprend 2 sites industriels (Jicin & Prerov) et produit : tonnes d ovoproduits liquides ; - 11 milions d œufs durs écalés. Elle présente la certification Iso 9001 v et la certification BRC. Son chiffre d affaires est de 5 millions d euros. Ses effectifs compte 30 collaborateurs. EPI LCA 3VA FP DDO Présentation géographique des sites de transformation et des centres de conditionnement de la filière Glon Œufs. MON VDS AGO

16 14 EN 2010, EN RACHETANT FRANCE PONTE - INOVO, LE GROUPE GLON A CONFIRMÉ LA STRATÉGIE DE SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» En effet, le groupe Glon a racheté cette entreprise en avril 2010 pour compléter sa filière et ainsi couvrir l ensemble des besoins du marché français et européen de la Restauration Hors Domicile en œufs coquille et en ovoproduits, frais et surgelés. France Ponte-Inovo a complété la filière Glon Œufs de deux sites de production d ovoproduits, l un à Saint-Germain-lès-Arpajon (91) dédié à la fabrication d œufs durs et d œufs pochés, et l autre à Auneau (28), dédié à la fabrication d omelettes et d œufs brouillés. Cette acquisition a été opérée dans un marché de la Restauration Hors Domicile qui évolue, qui se concentre et se développe (snacking, restauration commerciale, cuisine d assemblage, etc.). Grâce à ce rachat, la gamme de la filière Glon Œufs est désormais la plus large sur le marché des œufs coquille et des ovoproduits, frais et surgelés, destinés à la RHD. Entreprise France Ponte - Inovo Siège à Saint-Germain-Lès-Arpajon, Essonne L entreprise France Ponte Inovo est certifiée Iso depuis Elle produit - à Saint-Germain-lès-Arpajon, dans l Essonne, des œufs durs écalés (43,5 millions) et des œufs pochés et moulés (13 millions) - à Auneau, en Eure-et-Loir, omelettes (6,9 millions) et des œufs brouillés (690 Tonnes). Son chiffre d affaires est de 18 millions d euros. Son effectif est de 70 collaborateurs.

17 15 LES AVANTAGES DE LA FILIÈRE GLON ŒUFS Les avantages économiques Le Groupe Glon dispose d outils compétitifs, tant en amont qu en aval de sa filière Glon Œufs et cela, grâce aux investissements de productivité réalisés par sa filière à rythme régulier pour accroître la performance de ses élevages, de ses centres de conditionnement et de ses outils de transformations industrielles. Ces investissements ont porté sur - le centre de conditionnement du site de Louhans (71), en 2009, pour un montant d 1,8 million d euros pour une nouvelle calibreuse et l automatisation du centre ; - la casserie de 3 Vallées à Ambrières les-vallées (53), en 2010, pour un montant de euros pour de nouvelles casseuses ; - le centre de conditionnement Le Cam à Naizin (56), où le projet d investissement d 1,5 million d euros pour une nouvelle calibreuse, est programmé en 2011 ; - la prise de majorité d Épi Bretagne Œufs en 2009 (Plaintel et Guingamp 22). L année 2010 a été marquée par le rachat de l entreprise France Ponte-Inovo, un investissement en croissance externe qui a permis de :. disposer de nouvelles lignes de production performantes ;. permettre à la filière Glon Œuf de présenter sur le marché de la R.H.D. l offre la plus large sur le marché des œufs et des ovoproduits,. et de pérenniser les élevages de poules pondeuses. Une filière est par nature dynamique et suit l évolution du marché. Grâce à la maîtrise de la nutrition animale Sanders, la filière Glon Œufs peut adapter aisément l alimentation des poules pondeuses en fonction du cahier des charges de ses clients finaux. Cela est important dans un marché où la demande est de plus en plus segmentée (bio, plein air, ). Le maillage des entreprises qui constituent la filière Glon Œufs est un avantage en terme économique très important. Les usines de fabrication d aliments, les élevages, les centres de conditionnement et les outils de transformation sont répartis sur le territoire national, proches des zones de consommation. L œuf étant un produit peu cher, l optimisation logistique est déterminante. Ce maillage des entreprises de la filière Glon Œufs est un exemple unique en France. Les avantages environnementaux et sanitaires Le Groupe Glon a une démarche cohérente envers l environnement : Les sites de production d œufs coquille sont géographiquement proches des centres de conditionnement, lesquels sont le plus près possible des centres de consommation. La notion de bien-être animal est aussi prise en compte par le Groupe. De par son organisation verticale de sa filière Glon Œufs, le groupe Glon est aussi en mesure d apporter une traçabilité et une garantie sanitaire irréprochables.

18 16 GRACE À SA FILIÈRE «GLON ŒUFS» LE GROUPE GLON PRODUIT DÉSORMAIS LA PLUS LARGE GAMME D ŒUFS COQUILLE ET D OVOPRODUITS QUELQUES REPÈRES SUR LE MARCHÉ DES ŒUFS EN FRANCE Le groupe Glon occupe entre 15 et 25 % de parts de marché, en fonction des marchés Sur le marché de la G.M.S., la filière Glon Œufs commercialise 670 millions d œufs (sur un marché de 4,1 milliards d œufs), soit 16,3 % de parts de marché, par l organisation commerciale Matines, leader sur le marché de l œuf coquille en G.M.S. Sur le marché des I.A.A., la filière Glon Œufs représente 20 % des œufs consommés en France. Elle a la particularité de savoir anticiper les exigences de cahiers des charges de plus en plus pointus, par des formulations de plus en plus complexes, que ce soit en ovoproduits liquides ou en ovoproduits secs (poudre d œufs, mix secs à base d œufs). À titre d exemple, la production de sa nouvelle gamme de mix secs correspond à la fois à un marché qui évolue et à une volonté d accompagner des entreprises clientes de la filière par une offre qui simplifie les process de fabrication. Sur le marché de la R.H.D., la filière Glon Œufs offre désormais la gamme la plus large sur le marché des œufs, des ovoproduits frais et surgelés, des préparations à base d œufs et des mix secs, notamment grâce à l acquisition de la société France Ponte-Inovo en avril 2010.

19 17 LA FILIÈRE «GLON ŒUFS» PRÉSENTE DÉSORMAIS L OFFRE LA PLUS LARGE SUR LE MARCHÉ DES ŒUFS ET DES OVOPRODUITS Cette offre est composée d œufs coquille, d ovoproduits et de préparations à base d œufs vendus sous des marques distinctes. L OFFRE DE GLON ŒUFS À LA R. H. D. Cette offre se présente sous les marques suivantes : Des ovoproduits liquides En bidon ou en bouteille plastique - entiers (1, 2, 5, 10 kg) - jaunes (1, 2, 5 kg) - blancs (1, 2, 5 kg) - blancs pâtissiers (1, 2 kg) DLC : 56 jours Des blancs en neige En colis de 6 et de 2 barquettes de 2,2 litres chacune. DLC : 35 jours Des œufs sur le plat En coupelle de 2 œufs DLC : 28 jours Des œufs durs mayonnaise En barquette d 1 kg DLC : 28 jours En seau de 5 kg - DLC : 35 jours Des œufs durs hachés En sachet de 4 kg DLC : 21 jours Des œufs durs de caille En seau de 100 œufs DLC : 28 jours En barquette de 50 œufs : DLC : 21 jours En verrine de 48 œufs DLC : 24 mois

20 18 Des omelettes, en frais et surgelées - natures salées 90 g et 135 g - natures sans sel 90 g et 135 g - garnies 90 g et 135 g (lardons, fromage, oignons, champignons, fines herbes, pommes de terre, jambon) DLC : 21 jours Des cubes et des lanières d omelette surgelés En colis de 20 kg DLC : 12 mois Des œufs pochés En alvéoles de 8 unités DLC : 31 jours En seau de 75 ou 24 unités DLC : 35 jours Des œufs brouillés, en frais et surgelés Natures à la crème, en sachets de 0,5 kg et 1 kg. DLC : 35 jours Des œufs durs écalés En seau de 36, 75 ou 150 œufs En plaque de 30 œufs (colis de 60, 120 ou 180 œufs) DLC : 35 jours Des œufs coquilles - standard - plein air - bio Colisage en vrac : En alvéoles de 20 ou de 30œufs En boîte de 6 ou de 12 œufs En insert de 15, 18, 20, 24 ou de 30 œufs DLC : 25 jours

21 19 Une gamme de mix sec En sac de 10 kg - Mix sauce béchamel - salé - Mix omelette - salé - Premix meringue sèche - sucré - Mix meringue italienne - sucré - Mix pâte à crêpes - sucré - Mix pâte à chichi - sucré - Mix dorure - sucré Et autres mix sur mesure DLC : 1 an Une gamme d appareils prêts à l emploi - pour quiche (1 à 2 quiches) - pour œufs brouillés (10 à 12 portions) - pour tartes sucrées (3 à 4 tartes) - pour crème caramel (8 à 10 portions) En colis de 6 bidons d 1 kg DLC : 30 jours

22 20 L OFFRE DE GLON ŒUFS AUX I. A. A. Cette offre se présente sous les marques suivantes : Des œufs liquides - entiers - blancs - jaunes nature, salés, sucrés Conditionnement : En outre de 20 kg En cuve d 1 tonne En citerne de 25 tonnes DLC : entre 7 et 10 jours Des ovoproduits secs ou poudre d œufs - entiers - blancs - jaunes En carton de 25 kg DLUO : 2 ans Des mix secs En sac de 10 kg - Mix sauce béchamel - salé - Mix omelette - salé - Premix meringue sèche - sucré - Mix meringue italienne - sucré - Mix pâte à crêpes - sucré - Mix pâte à chichi - sucré - Mix dorure - sucré Et autres mix sur mesure DLC : 1 an Des ovoproduits concentrés En outre de 10 kg - entiers - jaunes salés ou sucrés DLUO : 1an Des œufs durs écalés En seau de 36, 75 ou 150 œufs DLC : 35 jours En poche de 5 kg, 7,5 kg ou de 12 kg DLC : 28 jours

23 21 L OFFRE DE GLON ŒUFS À LA DISTRIBUTION (G.M.S. et H.D.) Cette offre est vendue sous la marque ou en MDD. Des œufs coquille - standard - bio - plein air - label rouge Colisage en vac : En alvéoles de 20 ou de 30 œufs En boîte de 6 ou de 12 œufs En insert de 15, 18, 20, 24 ou de 30 œufs DLC : 25 jours La filière Glon Œufs fournit des œufs coquille à la GMS par le biais de la société commerciale Matines.

24 22 CONCLUSION LA FILIÈRE «GLON ŒUFS» EST SOLIDEMENT INSTALLÉE Ce dossier vient de montrer que le Groupe Glon a su investir dans sa filière Glon Œufs et l a doté ed outils de production performants et compétitifs. La Recherche & Développement est également un axe majeur pour accompagner et donner des solutions nouvelles aux clients de la filière, tant en œufs coquille qu en ovoproduits. Le Groupe Glon est donc solidement installé sur l ensemble des marchés des œufs et des ovoproduits en France. Il entend poursuivre son développement, en particulier à l international. Le marché des ovoproduits se développe et le Groupe Glon veut accompagner la croissance de ce marché. En effet, fort de sa maîtrise tant en matière de production qu en matière de transformation et de réponse aux marchés, il est désormais armé pour exporter ses savoir-faire dans le cadre de partenariats qu il pourrait nouer hors de France. À l instar de son expérience en France, le Groupe Glon saura devenir un acteur majeur incontournable en Europe.

Enquête industrie Agroalimentaire

Enquête industrie Agroalimentaire [Texte] Enquête industrie Agroalimentaire La CCI de la Vendée a mené, courant 2013, une enquête auprès des entreprises industrielles vendéennes afin d analyser la structuration et l organisation de ces

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Travailler ensemble pour une meilleure alimentation, éthique et plus respectueuse des animaux d élevage. CIWF Agroalimentaire

Travailler ensemble pour une meilleure alimentation, éthique et plus respectueuse des animaux d élevage. CIWF Agroalimentaire Travailler ensemble pour une meilleure alimentation, éthique et plus respectueuse des animaux d élevage CIWF Agroalimentaire L Équipe Agroalimentaire Depuis sa création en 2007, l équipe agroalimentaire

Plus en détail

Demande de Soumission - Transformateur

Demande de Soumission - Transformateur Demande de Soumission - Transformateur Nom de l entreprise : Prénom : Nom : Titre : Adresse : Ville : Code postal : Région : Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site Web : Domaine d activités : *** possibilité

Plus en détail

Modifications apportées au cahier des charges «VBF»

Modifications apportées au cahier des charges «VBF» Modifications apportées au cahier des charges «VBF» Ancien logo Version du 10/11/2005 Nouvelle version 12/02/2014 Préambule Nouveau logo (remplace l ancien) Intégration à la démarche «Viandes de France»

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio Dans quels circuits de commercialisation vont évoluer vos produits?

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile Centre Communal d Action Sociale de CARNOULES Département du Var Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE PRESTATION

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION Dans le cadre du contrat de filière de l industrie agroalimentaire coordonné par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAAF, le pôle d excellence

Plus en détail

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons Cas Florette Durée de préparation : 1 h 25 Durée de passage 30 min Coefficient 6 Session Juin 2013 sujet SITUATION

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

DEVENEZ FRANCHISÉ SINEO

DEVENEZ FRANCHISÉ SINEO DEVENEZ FRANCHISÉ SINEO SINEO N 1 du nettoyage écologique de véhicules Dossier de présentation de la Franchise SINEO PRÉSENTATION DE SINEO GROUPE SINEO en quelques mots SINEO est le N 1 du nettoyage de

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Comment se préparer à la certification

Comment se préparer à la certification Comment se préparer à la certification Intervenant : Laurent DENEUVE ACTALIA Villers-Bocage Tél. 02.31.25.43.00 Mail : l.deneuve@actalia.eu ACTALIA en quelques mots (www.actalia.eu) Institut Technique

Plus en détail

PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES

PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES V3. 2014 Le groupe Nicomatic est un groupe familial français créé en 1976. Son activité d origine vient du micro-décolletage, rien d étonnant en la Haute-Savoie.

Plus en détail

D où viennent nos semences. Visite virtuelle d un site de production de semences de maïs Monsanto

D où viennent nos semences. Visite virtuelle d un site de production de semences de maïs Monsanto D où viennent nos semences Visite virtuelle d un site de production de semences de maïs Monsanto Monsanto a pour objectif de permettre aux agriculteurs de petites et grandes exploitations de produire davantage

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Coexpan France Ł FICHE INDUSTRIE. Anciens noms

Coexpan France Ł FICHE INDUSTRIE. Anciens noms Coexpan France Emballage plastique et flexible d'aliments, en particulier emballage primaire de yaourts (leader dans ce secteur) : production de feuilles utilisées pour les contenants préformés ; couvercles,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES

NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES Vous trouverez dans cette note, les informations suivantes : 1. DEFINITION D UN EMBALLAGE MENAGER 2. QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES? 3.

Plus en détail

LES CONTRATS EN AVICULTURE. Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 1

LES CONTRATS EN AVICULTURE. Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 1 LES CONTRATS EN AVICULTURE Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 1 CONTEXTE, OBJECTIFS ET MÉTHODE Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 2 CONTEXTE Déficit de compétitivité français

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Association nationale de la meunerie française

Association nationale de la meunerie française Association nationale de la meunerie française LA MEUNERIE FRANCAISE : ses entreprises, ses marchés t tla t structure des entreprises de la meunerie française La meunerie française est composée de 373

Plus en détail

PMS Plan de maitrise sanitaire. HACCP CONSEILLER Agrément sanitaire CE. VETHYQUA Enregistrements Contrôles de température

PMS Plan de maitrise sanitaire. HACCP CONSEILLER Agrément sanitaire CE. VETHYQUA Enregistrements Contrôles de température Plan de maitrise sanitaire Mercredi 17 octobre 2012 Traiteurs Organisateurs de Réception L agrément CE, simple formalité ou génial outil de développement? Jean-Philippe CLAUDE, Dr Vétérinaire Audit Hygiène

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

NOR: IMID0800327A. Version consolidée au 1 juillet 2008

NOR: IMID0800327A. Version consolidée au 1 juillet 2008 Le 8 avril 2010 ARRETE Arrêté du 18 janvier 2008 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de lʼemploi, des autorisations de travail aux ressortissants des Etats de lʼunion européenne soumis

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

industrie agroalimentaire

industrie agroalimentaire industrie agroalimentaire agro L élaboration des produits agroalimentaires nécessite la mise en place et le contrôle de nombreux procédés et technologies avancées. De la réception des matières premières

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité

Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité Lycée agricole Edgar Pisani, Montreuil-Bellay (49) 11 octobre 2012 1. La PRI Jules Rieffel 1.1 Les

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS 1 L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS xz Sabrina TONNERRE Juriste Master II Droit des activités économiques Option Droit de l agroalimentaire Sous la direction de Maître

Plus en détail

Union des Coopératives Agricoles de l ALlier Approuvé par :

Union des Coopératives Agricoles de l ALlier Approuvé par : Manuel Qualité et HACCP Indice : I Union des Coopératives Agricoles de l ALlier Approuvé par : Jacky COURRIER Directeur de COOPACA Jean-Claude MICHEL Directeur de Val limagne.coop La force d un groupe

Plus en détail

GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire

GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire Guilbert Express est une entreprise familiale française qui conçoit et commercialise des appareils de soudure et des outils chauffants appliqués aux domaines

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs,

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs, JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008 INFO RÉGLEMENTATION info L étiquetage des denrées alimentaires L information des consommateurs, focus sur le règlement européen INCO L e règlement européen n 1169/2011 (ci-après

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Vous trouverez ci-après notre brochure d informations relative à notre hôtel et à nos salles de réunion.

Vous trouverez ci-après notre brochure d informations relative à notre hôtel et à nos salles de réunion. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à notre établissement BEST WESTERN PLUS Centre Vannes ****. Vous trouverez ci-après notre brochure d informations relative

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Qualité. Sécurité Alimentaire

Qualité. Sécurité Alimentaire Le service Qualité Présentation du Service Démarche Qualité Qualité Réalisation des dossiers d agrément sanitaire pour les cuisines centrales >60 affermés API Réalisation des dossiers d accréditation en

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre Servic Nos tarifsser C vice cash sere cash service Cash Servic h service cash Cash Servic vice cash ser-couleurs: C: 2 % e cash service M: 30 % J: 100 % N: 0 % Cash Service vous livre imple appel téléphonique

Plus en détail

Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques

Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques 1. Contexte et enjeux de l enquête L état des lieux des collectifs d agriculteurs en PACA (Trame / FRGEDA PACA - 2010) Intérêt grandissant

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Octobre 2012 Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Convaincu de l impérieuse nécessité pour les entreprises de prendre en compte les

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats -

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - La Vache qui rit CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - Le Groupe Bel, conscient du rôle à jouer par l industrie agroalimentaire dans la lutte contre les problèmes de santé

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture.

Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture. Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture. TABLE DES MATIÈRES NOTRE PHILOSOPHIE NOTRE MISSION NOTRE MÉTIER NOTRE EXPERTISE 02 03 04 05 CONSTRUCTION TRANSPORT ENTREPRISES DE SERVICES COMMERCE

Plus en détail

Micro-irrigation à Madagascar

Micro-irrigation à Madagascar P R AVSF - J. Mas A X IS LES EXPÉRIENCES I N N O VA N T E S D AV S F PAYS Madagascar TITRE DU PROJET SCAMPIS Développement des Systèmes de Micro-irrigation BÉNÉFICIAIRES DIRECTS Plus de 10 000 familles

Plus en détail

Emballages Alimentaires

Emballages Alimentaires Emballages Alimentaires FORMATIONS 2010 INTER-ENTREPRISES Eco-conception des emballages alimentaires 24 & 25 mars 2010 - PARIS Gestion des fournisseurs d emballages et matériaux au contact en IAA 20 mai

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

Le bien-être animal : fiction ou réalité?

Le bien-être animal : fiction ou réalité? Le bien-être animal : fiction ou réalité? Par Daniel-Mercier Gouin Coll. Denis Beaudoin Définition Plan de la présentation Le point sur la réglementation ici et ailleurs Les implications opérationnelles

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Manuel Qualité. Réf. : MAQ Page : 1 / 15 Version : 2 Date de révision : 04/04/2012

Manuel Qualité. Réf. : MAQ Page : 1 / 15 Version : 2 Date de révision : 04/04/2012 Page : 1 / 15 Rue Mabîme 77 4432 ALLEUR Belgique Tél. : +32 (0) 4 247 32 24 Fax : +32 (0) 4 427 18 82 e-mail : info@ansolive.com Site internet : www.ansolive.com Ce document est la propriété exclusive

Plus en détail

COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 125 Mai 2012 ECONOMIE ET EVALUATION DÉVELOPPEMENT DURABLE Expérimentation de l affichage environnemental sur les produits agro-alimentaires Premier retour

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015 APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015 L agroalimentaire est un secteur stratégique de l économie régionale. Les industries agroalimentaires (IAA) constituent

Plus en détail

Une solution 3 en 1 pour créer ou développer votre atelier de petite transformation agroalimentaire

Une solution 3 en 1 pour créer ou développer votre atelier de petite transformation agroalimentaire Une solution 3 en 1 pour créer ou développer votre atelier de petite transformation agroalimentaire Une solution 3 en 1 ❶ Un atelier modulaire de transformation, aux normes sanitaires et clés en mains

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNELS AGRICOLE (PLPA) SESSION 2011 Concours : INTERNE Section : Sciences économiques et sociales et gestion Option A : Sciences économiques et sociales

Plus en détail

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Communiqué de presse Paris le 1 er juin 2015 Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Le Fonds Stratégique de Participations

Plus en détail

Les entreprises agroalimentaires françaises tirent leur épingle du jeu malgré un contexte économique national morose

Les entreprises agroalimentaires françaises tirent leur épingle du jeu malgré un contexte économique national morose Vous êtes venus très nombreux à la deuxième rencontre sur les grands enjeux de l économie axonaise, organisée par Aisne Développement le 10 avril dernier. Les interventions ont été riches d enseignement

Plus en détail

Food. Notes de Doctrine IFS, Version 2

Food. Notes de Doctrine IFS, Version 2 Food Notes de Doctrine IFS, Version 2 Mars 2013 PrÉAMBULE Les notes de doctrine sont constituées de toutes les clarifications à caractère normatif apportées par l IFS depuis la publication de l IFS Food

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

Modalités de Contrôle des Connaissances A partir de septembre 2014

Modalités de Contrôle des Connaissances A partir de septembre 2014 Master 1 semestre 1 1 2 3 4 5 6 Intitulé précis de l Communication, bases de données et projet professionnel personnel Domaine Sciences, Techniques et Santé 1 Session 1 / Contrôle continu Note plancher

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Anne Patault Conseillère Régionale de Bretagne en charge des OGM

Anne Patault Conseillère Régionale de Bretagne en charge des OGM Pour une agriculture «sans OGM» - la stratégie de la Bretagne au sein du réseau des Régions Libres d OGM (European GM-Free Regions Network), - les actions en direction de ses filières Anne Patault Conseillère

Plus en détail

Optimisation des solutions de nettoyage destinées à l industrie agroalimentaire

Optimisation des solutions de nettoyage destinées à l industrie agroalimentaire Optimisation des solutions de nettoyage destinées à l industrie agroalimentaire 2 Plus d un siècle d expérience dans le nettoyage Pourquoi choisir Vikan? L approche pratique de Vikan nous a valu la réputation

Plus en détail

LES MÉTIERS DE L AGROALIMENTAIRE

LES MÉTIERS DE L AGROALIMENTAIRE Les Référentiels des métiers cadres / Les métiers de l agroalimentaire Des métiers en développement Un domaine à découvrir LES MÉTIERS DE L AGROALIMENTAIRE Les Référentiels des métiers cadres Les Référentiels

Plus en détail

MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM?

MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM? MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM? L U X E M B O U R G octobre 2005 Ë Les OGM, nos animaux d élevage et nous : 20 millions de tonnes d OGM sont importées chaque année en Europe. 80% de celles-ci

Plus en détail

FORMATIONS EMBALLAGE

FORMATIONS EMBALLAGE FORMATIONS EMBALLAGE CATALOGUE Septembre à décembre 2010 En partenariat avec les entreprises Page 0 Sommaire HACCP filière Emballage Page 3 Matériaux et emballages aux contacts des denrées Page 4 alimentaires

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC FOCUS Bulletin NOVEMBRE 2014 DANS CE NUMÉRO Activités du CPAC Affaires du CPAC Nouvelles du portefeuille Rapport annuel 2013-2014 du CPAC Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) est heureux

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives Juin 2012 Lionel FRANCOIS Sommaire La Bio, pourquoi? La Bio c est quoi? La situation de la Bio Les acteurs du Bio Le paysan

Plus en détail

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires Comparer des prix Prix du gazole dans deux stations service Voici des prix affichés du gazole dans deux stations service : 1,403 e/l dans la première et 1,51 e/ L dans la seconde. 1. Quelle est la station

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE Proposition de réglementation spécifique de la production et de la commercialisation de produits agricoles et alimentaires traditionnels en Amérique latine ( ) - Propositions «Metate» - Marlen LEON GUZMAN

Plus en détail

COMPETITIVITE ENERGETIQUE DES PMI AGRO ALIMENTAIRES Déclencher l action par la formation de 1000 dirigeants

COMPETITIVITE ENERGETIQUE DES PMI AGRO ALIMENTAIRES Déclencher l action par la formation de 1000 dirigeants COMPETITIVITE ENERGETIQUE DES PMI AGRO ALIMENTAIRES Déclencher l action par la formation de 1000 dirigeants Okavango energy 18 rue Gounod 92210 Saint-Cloud contact@okavango-energy.com tel : 09 81 02 95

Plus en détail

CHAPITRE 4 GESTION COMMERCIALE

CHAPITRE 4 GESTION COMMERCIALE CHAPITRE 4 GESTION COMMERCIALE EXERCICE 1 ENONCE 1) Présentez les principales caractéristiques de la phase de lancement. 2) Présentez les différents types de rémunération d un vendeur. 3) Citez les différents

Plus en détail

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL Faits et chiffres de l aviculture CH 2.6 RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 1. Généralités sur les coûts de production et la rentabilité économique Les modèles de calcul en annexe sont à interpréter

Plus en détail

SECTEUR AGROALIMENTAIRE GMS et RHF

SECTEUR AGROALIMENTAIRE GMS et RHF SECTEUR AGROALIMENTAIRE GMS et RHF ÉDITION 2012 Rendez-vous personnalisés* avec acheteurs Dates et cibles déterminées par l entreprise participante 3 zones au choix : Communauté de Madrid Catalogne Pays

Plus en détail