Rens. au du 18 octobre au 9 novembre 2010 à Palaiseau. Expositions. Spectacles Conférences

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rens. au 01.60.14.29.32 www.mjcpalaiseau.org. du 18 octobre au 9 novembre 2010 à Palaiseau. Expositions. Spectacles Conférences"

Transcription

1 du 18 octobre au 9 novembre 2010 à Palaiseau 6 e rencontres de l enfance Expositions Rencontres Ateliers parents / enfants Spectacles Conférences Rens. au Manifestation dans le cadre de la Politique de la Ville

2 Édito Nouvelle édition des rencontres de l enfance, la 6 e, qui marque à nouveau ce temps fort organisé autour des vacances de latoussaint, entre la fin octobre et le début novembre, à partager en famille, petits et grands pour le plaisir de se retrouver ensemble, de pratiquer en commun, d échanger, de découvrir, de dialoguer. Cette nouvelle saison s ouvre sur le rêve, thème proposé en collaboration avec la médiathèque Georges Sand, qui elle, l abordera plus spécifiquement autour du Japon. La MJC quant à elle, propose à tous, spectacles vivants, ateliers de pratiques artistiques partagés (parents et enfants), conférence, lecture publique, exposition C est aussi un temps de collaboration, les services municipaux (Lire hors les murs, la maison de quartier Gérard Philipe ) ou de la Caps (la médiathèque Georges Sand), ces forces vives d un territoire qui s associent au bénéfice de l accompagnement des familles et de la rencontre des publics. Encore une fois c est avec plaisir que la MJC au travers de ces différents parcours artistiques proposés, s efforcera de créer tout l espace nécessaire pour l accueil des familles, que parents et enfants se sentent bien, prennent du plaisir à échanger, découvrir ensemble et surtout que le bonheur soit de la partie Spectacles vivants Enfin seul Mercredi 25 octobre 15 h Le Kid Spectacle musical À partir de 5 ans Durée : 55 mn Enfin tranquille! Toute la famille est partie, laissant la maison au Kid tout un samedi. Il va pouvoir faire une superméga-boum. Une dizaine de coups de fil à passer à ses amis et bientôt, place à la fête! Mais c est sans compter sur les indésirables, les rasoirs, et les casse pieds qui vont défiler à sa porte toute la journée durant : Pépé Toc Toc, le roi du rythme, le fils de la voisine, le Rambo du baby sitting, Mme Frottetout, la femme de ménage, le cousin zinzin from Dublin ou Tonton Roger, chanteur de banquets. Le Kid réussira-t-il à se débarrasser de ces embarrassants intrus et faire sa fête? Miam miam, je vais te croquer Mercredi 27 octobre 10 h et 15 h Compagnie Patachon Théâtre De 3 à 8 ans Durée : 45 mn Mimi est très gourmande, elle adore manger, mais pas les trucs verts que maman met dans son assiette. Elle part donc à la recherche du pays des gâteaux et rencontre Biobio, le petit ogre qui lui, refuse de croquer les enfants. Des marionnettes irrésistibles dans des structures délirantes, telle est la dernière trouvaille de cette compagnie qui a déjà fait ses preuves en matière de petite enfance Une animation ingénieuse pour un très joli conte.

3 Qui c est celui là? Vendredi 29 octobre 15 h Compagnie La mécanique céleste Théâtre dansé À partir de 5 ans Durée : 44 mn D'un côté de la haie, il y a Elle Et comme c'est parti, c'est sûr, elle ne sera jamais la grande star de la danse qu'elle rêve de devenir Car à part laver ses petites robes et boire du thé tordboyaux, rien ni personne n'a jamais attiré son attention au-delà du portillon de son jardin. De l'autre côté, il y a Lui Et celui-là, il croit qu'il comprendra les mystères de la vie en regardant à travers ses innombrables lunettes de soleil, allongé sur son transat pourri. Mais à part écouter toujours les mêmes disques et tuer les mouches, il n'a jamais imaginé qu'une vie était possible au-delà du portillon de son jardin. Et puis, il y a l'autre Alors lui, à vrai dire, on ne sait pas trop qui il est, ni d'où il vient, ni même pourquoi il se retrouve là. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il va semer une fameuse pagaille au milieu de ces vies cloisonnées, aux mœurs étranges auxquels, d'ailleurs, il ne comprend pas grand-chose. Petite histoire à l eau de rose Lundi 1 er novembre 15 h Barbara Mélois Théâtre d objet À partir de 7 ans Durée : 50 mn Petite horreur Petite histoire à l'eau de rose, c'est une réflexion sur le bonheur, une histoire d'amour, un conte cruel, une comédie drolatique Barbara Mélois est une magicienne de la matière. Avec rien d'autre que ses mains et l'adroite maîtrise de la lumière, elle crée sous nos yeux un nouveau monde qui a ses propres formes, ses propres rythmes, ses musiques, une atmosphère féérique toute particulière. Écrit et interprété par Barbara Mélois. Dans le rôle du personnage virtuel : Philippe Rodriguez Jorda. Mardi 2 novembre 16 h / Maison de quartier Gérard Philipe Mercredi 3 novembre 10 h et 15 h / MJC de Palaiseau Jeudi 4 novembre 10 h / MJC de Palaiseau Compagnie Objet sensible Spectacle de marionnettes À partir de 18 mois Durée : 30 / 40 mn TOUS LES SPECTACLES SE JOUENT À LA MJC THÉÂTRE DES 3 VALLÉES SAUF PRÉCISION TARIFS : 9 / 6 / 5 CHÈQUES SNP C est en parcourant une maison hantée à la rencontre de ses habitants effrayants mais si tendres pourtant, que les plus petits pourront se vacciner de leurs petites frayeurs. Un spectacle pour parler des craintes des enfants et de la propreté.

4 LES CONFÉRENCES SE DÉROULENT AUTOUR D UN REPAS PARTAGÉ Conférences Le rêve à travers l oeuvre de Philippe Corentin Par Yvanne Chenouf Mardi 9 novembre À partir de 19 h, autour d un repas partagé (pensez à réserver) Entrée libre Yvanne Chenouf écrit des articles et participe à des conférences sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature à l école. Elle anime la rubrique Des enfants, des écrits dans LesActes de Lecture, revue de l Association Française pour la Lecture dont elle est un membre actif. Elle y a créé la collection Lectures Expertes qui explore les richesses du fonds pour les enfants et a publié en 2006 un livre référence surclaude Ponti LireClaude Ponti, encore et encore aux éditions Être. D abord institutrice, elle a travaillé 20 ans à l Institut National de la Recherche Pédagogique dans l équipe de Jean Foucambert. Elle enseigne aujourd hui le français à l IUFM de Créteil (site de Livry-Gargan). C est une nouvelle collaboration avec Yvanne Chenouf. pour cette 6 e édition des rencontres de l enfance.. Yvanne Chenouf nous propose un parcours de réflexions. et d analyses du rêve à travers l œuvre de l illustrateur jeunesse Philippe Corentin.. Nous profiterons également de la présentation de son nouvel ouvrage. sorti en janvier 2010 consacré à Philippe Corentin, un auteur renversant.. Lectures rencontres Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites (Jules Renard, Nouvelles) Mardi 19 et jeudi 21 octobre entre 16 h 45 et 18 h, mercredi 27 octobre entre 14 h et 15 h, MJC de Palaiseau Et quoi de mieux que ces petits instants de lectures partagés pour prolonger nos rêves et réveiller notre imaginaire. Cette 6 e édition sera de nouveau l occasion de se plonger dans la littérature jeunesse et de découvrir ou redécouvrir nombreux ouvrages. À lire en famille ou bien à écouter sur des moments de lectures publiques, le livre sera présent à la MJC et vous accompagnera tout au long de ces rencontres. Lectures à haute voix, avec HélèneThiebaut, animatrice avec Le livre hors les murs..

5 Ateliers parents / enfants Venez en famille partager le plaisir de se retrouver et d échanger avec son enfant autour d ateliers artistiques. Arts plastiques Avec Laura Nillni Du lundi 25 au vendredi 29 octobre pour les 2-4 ans de 9 h 30 à 10 h 30 pour les 4-6 ans de 10 h 30 à 11 h 30 Eveil Corporel Avec Laurence Salvadori Du lundi 25 au jeudi 28 octobre + invitation à la performance itinérante du vendredi 29 octobre à 10 h 30 pour les 1-3 ans de 9 h 45 à 10 h 45 pour les 3-6 ans de 10 h 45 à 11 h 45 Céramique Avec Stéphanie Hénault Lundi 25 octobre de 10 h à 12 h Jeudi 28 octobre de 14 h à 16 h pour les enfants à partir de 7 ans Mosaïque Avec Loredana Rancatore Du mardi 26 au vendredi 29 octobre de 10 h à 12 h pour les enfants à partir de 8 ans Ecriture Avec Marc Verhaverbeke Mardi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre de 14 h à 16 h pour les enfants à partir de 6 ans Ecrire, c est jouer avec les mots, les assembler pour faire des phrases, les chanter et les écouter. Il faut peu de choses pour écrire : un crayon et du papier, tout le reste on l a déjà en tête, sur le bout de la langue. Il suffit parfois d oser, tout simplement, et on découvre alors que lire, si on change une lettre, ça fait rire! Atelier découverte danse contemporaine Avec Laurence Salvadori du lundi 25 au jeudi 28 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 + participation à la performance itinérante de la Cie Ouragane le vendredi 29 octobre à 14 h 30 et 16 h Pour les enfants de 7 à 11 ans TOUS LES ATELIERS SE DÉROULENT À LA MJC TARIFS : 10 / FAMILLE / ATELIER À travers une approche ludique et créative, il est ici proposé aux enfants de découvrir la danse contemporaine et ses notions fondamentales : exploration de l espace, du rythme, et de différentes énergies. Cette pratique ouverte à tous, est source de sensations nouvelles, de plaisir, de rencontres, et favorise l épanouissement de chacun. Le travail de la semaine aboutira sur une présentation publique qui viendra clore la performance itinérante de la Cie Ouragane.

6 Expositions François Place : «Entre Orient et Occident» Du 18 au 31 octobre aux horaires d ouverture de la MJC Depuis son livre Les Derniers Géants paru en 1992, et son tryptique L atlas des géographes d Orbae, cet illustrateur et auteur de littérature jeunesse nous fait voyager et rêver à travers son œuvre racontant des voyages, des récits de vie, des contes ou fables initiatiques. Nous partirons à la découverte de son imaginaire en nous laissant guider au fil des dessins extraits d ouvrages tels que Le vieux fou de dessin, Siam, La légende du jardin japonais, Les contes du royaume perdu, J essaie d écrire et de dessiner depuis la part d enfance qui est en moi, en utilisant tout ce que ma vie d adulte m a permis d apprendre. F. Place Renseignements et Réservations Illustrations : Nicolas Gouny - Conception et réalisation Nathalie Cullier pour la MJC de Palaiseau - 10/2010 MJC - Théâtre des 3 Vallées Tél : / Manifestation organisée par la MJC - Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau En partenariet avec la CAPS (Médiathèque George Sand) et la ville de Palaiseau ( Lire hors les murs et de la Maison de quartier Gérard Philipe)

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

un livre un transat du 17 juillet au 2 août Dossier de presse

un livre un transat du 17 juillet au 2 août Dossier de presse un livre un transat du 17 juillet au 2 août Dossier de presse Souhaitée par Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et mise en oeuvre par le Centre National du Livre, «Lire

Plus en détail

Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun

Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre d un écrivain hors du commun La maison de GS est un lieu particulièrement bien conservé ; le cadre de vie de l écrivain est très évocateur de

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies

Plus en détail

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE Lectures Rencontres Contes Projections Multimédia Programme Printemps/Été 2014 À la une À la une À la une Habiter son corps Habiter le monde 2 Pendant la semaine de

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone. Un temps. pour tous. centre social. Polygone 2013 / 2014

Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone. Un temps. pour tous. centre social. Polygone 2013 / 2014 Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone Un temps pour tous au centre social du Polygone 2013 / 2014 Le Centre Social du Polygone est géré depuis janvier 2011 par le Patronage Laïque de Lorient

Plus en détail

Espace socioculturel. Jean Moulin

Espace socioculturel. Jean Moulin Espace socioculturel Jean Moulin Édito L action sociale est au centre du projet municipal. Au cœur de la ville quatre espaces socioculturels sont au service des chellois. Chacun est un foyer d initiatives

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016

JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016 SPECTACLES JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016 Illustration : Sophie ZAZZERONI. Tiré du spectacle «La maitresse des monstres». http://www.sophie-zazzeroni.fr EDITO Les jeunes spectateurs

Plus en détail

RUE DE LA BASCULE COMPAGNIE LES BECS VERSEURS

RUE DE LA BASCULE COMPAGNIE LES BECS VERSEURS DOSSIER ARTISTIQUE RUE DE LA BASCULE COMPAGNIE LES BECS VERSEURS Théâtre d objets dès 7 ans ( CE1) // durée : 45 min > SCOLAIRES : Mardi 15 déc + 10h + 14h Mercredi 16 déc + 10h > ACCUEILS DE LOISIRS :

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

centre-val de loire Communiqué de presse # LireEnShort PLUS DE 1000 ÉVÉNEMENTS GRATUITS PARTOUT EN FRANCE 25 juin 2015 www.lire-en-short.

centre-val de loire Communiqué de presse # LireEnShort PLUS DE 1000 ÉVÉNEMENTS GRATUITS PARTOUT EN FRANCE 25 juin 2015 www.lire-en-short. centre-val de loire PLUS DE 1000 ÉVÉNEMENTS GRATUITS PARTOUT EN FRANCE pour les petits et les plus grands Belleville 2015 / Olivier Tallec www.lire-en-short.fr # LireEnShort avec Lire en short, la grande

Plus en détail

J entends le bruit du monde. résidence de Marie-Célie Agnant

J entends le bruit du monde. résidence de Marie-Célie Agnant J entends le bruit du monde. résidence de Marie-Célie Agnant Présentation de l auteure Marie-Célie Agnant est née en Haïti, à Port-au-Prince, mais vit au Québec depuis plus de 40 ans. Elle y a enseigné

Plus en détail

Le petit journal des «P tits Loups»

Le petit journal des «P tits Loups» La Tour de Salvagny Le petit journal des «P tits Loups» Mars Avril Mai Juin 2015 Le quotidien de vos petits bouts de choux Sommaire 1. Présentation de l équipe 2. Les intervenants extérieurs 3. L accompagnement

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3, Cycle 2 Séance n 1 : Objectifs émettre des hypothèses sur l histoire à partir de l illustration de la couverture Comprendre les informations implicites d une illustration et d

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados Stages vacances Printemps/Été 2016 Enfants & Ados Vacances de Printemps / 18 22 avril 2016 Cirque 5/7 ans 8/13 ans 10h-12h 14h-17h 25 37,50 12 places 12 places De manière ludique, l enfant va être amené

Plus en détail

pasto fil N 0 2014/2015

pasto fil N 0 2014/2015 pasto fil N 0 2014/2015 Sens Préparer une nouvelle année, c est se mettre en projet habité d un apriori positif et de confiance. Nous pourrions dire se mettre en projet d «une année cadeau». Cela peut

Plus en détail

Des livres et moi! Écriture, jeu et mise en scène Brice Pomès. Spectacle de conte à partir de 5 ans. Durée 45 minutes. Production Cie Rends Toi Conte

Des livres et moi! Écriture, jeu et mise en scène Brice Pomès. Spectacle de conte à partir de 5 ans. Durée 45 minutes. Production Cie Rends Toi Conte Des livres et moi! Écriture, jeu et mise en scène Brice Pomès Spectacle de conte à partir de 5 ans Durée 45 minutes Production Cie Rends Toi Conte L HISTOIRE Plume adore les livres et ils le lui rendent

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Mot de bienvenue du Président

Mot de bienvenue du Président Mot de bienvenue du Président Bienvenue! C est avec ce mot que nous vous accueillons, dans les locaux provisoires mis à disposition par la ville. Nous sommes basés près de l école Jean Macé au-dessus du

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine Texte et dessins Lafontaine Raymond Lafontaine est un illustrateur de grand talent. Originaire de Québec, il s installe à Montréal en 1987. Il compte à son actif plusieurs albums jeunesse comme illustrateur,

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 Accueil - Secrétariat HORAIRES D OUVERTURE DU SECRETARIAT Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 LOCATION / PRÊT DE SALLES CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE PROGRAMME 2010-2011

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne.

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne. 24 ÉDITO PLAN DES STRUCTURES Pierre ANSART Maire de Beaurains et Vice-Président de la C.U.A. Page 2 Page 19 Mener une politique de la ville tournée vers les autres est un des fondements du mandat qui s

Plus en détail

Bienvenue au. Théâtre du Ratinet. Avenue de Fré, 44 1180 Bruxelles tel : 02/375.15.63. E-Mail : leratinet@planetinternet.be

Bienvenue au. Théâtre du Ratinet. Avenue de Fré, 44 1180 Bruxelles tel : 02/375.15.63. E-Mail : leratinet@planetinternet.be Bienvenue au Théâtre du Ratinet Avenue de Fré, 44 1180 Bruxelles tel : 02/375.15.63 E-Mail : leratinet@planetinternet.be Le Théâtre du Ratinet Spectacles de marionnettes pour enfants de 2 à 7 ans Adresse

Plus en détail

LA GRANDE GUERRE DANS LES BIBLIOTHÈQUES

LA GRANDE GUERRE DANS LES BIBLIOTHÈQUES LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE MONTFORT COMMUNAUTÉ PARCOURS LA GRANDE GUERRE DANS LES BIBLIOTHÈQUES DU 1 ER OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2014 SPECTACLES EXPOSITIONS ATELIERS PRÉSENTATION Chaque année, le réseau

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Résidences d auteur en Seine-et-Mar ne Les résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Afin de favoriser la présence artistique sur le territoire seine-et-marnais, le Conseil général de Seine-et-Marne

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE Ville d Ablon-sur-Seine SOMMAIRE Présentation du pôle petite enfance Les différents modes de garde Les modalités d inscription Les structures d accueil 4 4 5 6 ÉDITO Chers parents,

Plus en détail

CSE Mobilité. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser. l Assemblée Générale Régionale courant juin.

CSE Mobilité. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser. l Assemblée Générale Régionale courant juin. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser l Assemblée Générale Régionale courant juin. Participeront à cet événement 18 antennes de la région Alsace-Lorraine. C est l opportunité pour chacun de

Plus en détail

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public?

Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Master 1 FLE Evolution des courants méthodologiques 2007-2008 Session 2 Comment la méthode «Tatou le matou» permet-elle une implication forte auprès d un jeune public? Sarah Descombes N étudiant : 20731087

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ACTIVITES CONSEILS ECHANGES INFORMATIONS INFORMATIONS CommunautÉ Communauté de communes de la Champagne Picarde Un service à

Plus en détail

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien tel : 06.14.48.34.36 christeleciaravino@hotmail.fr Atelier mensuel sur une dizaine de dates Un atelier qui se veut à portée littéraire, qui permet tout au

Plus en détail

LA RENTREE DES ATELIERS

LA RENTREE DES ATELIERS LA RENTREE DES ATELIERS www.undeuxtroissoleils.com ATELIERS THEATRE et CLOWN Saison 2015-2016 C est la rentrée pour la Compagnie Un, deux, trois Soleils! Comme chaque année depuis sa création en 2002,

Plus en détail

Novembre 2015. Tél. 01 64 90 70 26 - www.briis.fr AGENDA NOVEMBRE

Novembre 2015. Tél. 01 64 90 70 26 - www.briis.fr AGENDA NOVEMBRE Novembre 2015 Tél. 01 64 90 70 26 - www.briis.fr AGENDA NOVEMBRE MOIS Samedi 31 octobre, à 17 h Diffusion de la finale de la Coupe du Monde de rugby Vendredi 6 novembre, à 15 h Thé dansant Samedi 7 novembre,

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

Lire à Darnétal Du 5 au 28 mai 2014

Lire à Darnétal Du 5 au 28 mai 2014 Dossier de presse Lire à Darnétal Du 5 au 28 mai 2014 Et le samedi 24 mai 2014 De 10 h à 17 h Dans le Jardin des couleurs (Mairie de Darnétal) Sommaire Lire à Darnétal....p.3 Le programme...p.4 Les lectures

Plus en détail

Agenda culturel 2009-2010

Agenda culturel 2009-2010 Alex et sa guitare Agenda culturel 2009-2010 MOUY www.mouy.fr - www.mouy.fr - www.mouy.fr - www.mouy. Editorial Pour cette rentrée, nous avons eu envie de vous informer de toutes les manifestations prévues

Plus en détail

Action. Culture. Saint-Jean-le-Blanc. Théâtre

Action. Culture. Saint-Jean-le-Blanc. Théâtre Action Culture Saint-Jean-le-Blanc Théâtre Saison 2015 Le théâtre c est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue. Federico Garcia Lorca Mot de l adjointe à la Culture Au fil des mois Avec

Plus en détail

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 N 1 Maison Pour Tous Chadrac 10, Cours de la Liberté 43 770 Chadrac tél : 04 71 05 40 99 secretariat@mptchadrac.fr www.mptchadrac.fr EDITO Merci de

Plus en détail

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros 2 Chouette, un concours! Mais qu est-ce qu il faut faire? Ecrire une critique de film Heu, c est quoi, au juste, une critique de film? Critiquer, c est facile,

Plus en détail

Daniel Auteuil, parrain de la Fête Mondiale du Jeu!

Daniel Auteuil, parrain de la Fête Mondiale du Jeu! DOSSIER DE PRESSE Daniel Auteuil, parrain de la Fête Mondiale du Jeu! rganisée par : n partenariat vec : ous le atronage de : Eric Brossier La Fête du Jeu devient Mondiale! Rendez-vous le La Fête du Jeu,

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF «Casser les murs entre les cultures pour construire des ponts entre les Hommes» Barack Obama http://www.lirelart.com 1 PREAMBULE L association les Amis de Lirelart vous remercie

Plus en détail

Programmation. Animation. ... Janvier 2016. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence...

Programmation. Animation. ... Janvier 2016. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence... Programmation LE Animation... Janvier 2016 QUA Atelier Théâtre TRO Conférence... Tarot, belote, tricot, jeux de société... A partir de 14h, tous les mardis, venez jouer à la belote et tous les vendredis

Plus en détail

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC LE PÔLE PETITE ENFANCE Le Pôle Petite Enfance est un lieu unique d informations, d aide et d échange sur la petite enfance de la naissance à 5 ans. Futures mamans ou

Plus en détail

Lâche le virtuel vis dans le réel! Une semaine sans écran dans le Val d Argent. Programme

Lâche le virtuel vis dans le réel! Une semaine sans écran dans le Val d Argent. Programme Une semaine sans écran dans le Val d Argent Programme Du 25 mai au 1er juin 2013 Le Centre Socio Culturel Du Val d Argent avec tous les partenaires associés sont heureux de vous proposer cette première

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais.

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais. au spectacle 15-16 POUR CETTE 2 e ÉDITION, faites votre propre choix parmi ces six propositions pour construire un parcours d au moins trois rendez-vous. Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre

Plus en détail

seniors édito Gazette des Programme des animations et sorties N 25

seniors édito Gazette des Programme des animations et sorties N 25 La seniors Gazette des Programme des animations et sorties N 25 Janvier Février 2014 édito C ette Gazette est l'occasion pour moi, ainsi que pour le Conseil municipal et l'ensemble des services municipaux,

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

L album photo des CM2 Année scolaire 2014-2015

L album photo des CM2 Année scolaire 2014-2015 L album photo des CM2 Année scolaire 2014-2015 Septembre 2014 : Opération «Nettoyons la nature» Novembre 2014 : Rencontre avec Marie-Josée Ambard Auteur de littérature jeunesse, dans le cadre du concours

Plus en détail

Propose : Le plus beau musée de France du deux roues. Une Galerie-Parc de sculptures contemporaines : ART.BOSC

Propose : Le plus beau musée de France du deux roues. Une Galerie-Parc de sculptures contemporaines : ART.BOSC Propose : Le plus beau musée de France du deux roues Une Galerie-Parc de sculptures contemporaines : ART.BOSC Un jeu de piste sur les héros de la bande dessinée pour les petits et grands enfants Un caveau

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

Ce trimestre, venez découvrir le monde Du 7 ème art dans toute sa splendeur

Ce trimestre, venez découvrir le monde Du 7 ème art dans toute sa splendeur Ce trimestre, venez découvrir le monde Du 7 ème art dans toute sa splendeur Ce trimestre, pour clore l année scolaire en beauté, les maisons de quartiers vous proposent différentes animations et événements

Plus en détail

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Contact : Karen Jay Tél : 06 70 72 80 40 contact@ardemuse.com www.ardemuse.com 1 Distribution Wu-Lang /Tigre : Daniela Bastos-Cruz Sœur Soleil : Nancy Ruiz

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE CONCERTATION À L'ÉCOLE SAINT-ALARY DU MARDI 18 NOVEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE CONCERTATION À L'ÉCOLE SAINT-ALARY DU MARDI 18 NOVEMBRE 2014 À L'ÉCOLE SAINT-ALARY DU MARDI 18 NOVEMBRE 2014 Présents : M. ROUCH, Maire Adjoint chargé de l'éducation. M me COMBET, conseillère municipale. M me JEVREMOVIC, parent d'élèves. M. RAYMOND, parent d'élèves.

Plus en détail

Festival "Méli môme" à Reims : une référence dans le domaine du théâtre pour enfants

Festival Méli môme à Reims : une référence dans le domaine du théâtre pour enfants Communiqué Service presse de la Ville de Reims presse@reimsmetropole.fr www.reims.fr Tél. : 03 26 77 74 75 Festival "Méli môme" à Reims : une référence dans le domaine du théâtre pour enfants Du 22 mars

Plus en détail

Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition

Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition 1 Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition A l occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l Association Française des Petits Débrouillards, le CNRS, le laboratoire ATILF et le Ministère

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

Compte-rendu réunion. COMMISSION CULTURE et JEUNESSE. du mardi 30 septembre 2014

Compte-rendu réunion. COMMISSION CULTURE et JEUNESSE. du mardi 30 septembre 2014 Compte-rendu réunion COMMISSION CULTURE et JEUNESSE du mardi 30 septembre 2014 Étaient présents : Sylvie Camalon, Françoise Gallas, Sophie Lanni, Bernadette Orgeval, Christelle Poyo, Marie-Agnés Rémy,

Plus en détail

Programmation. Animation. ... Décembre 2015. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence...

Programmation. Animation. ... Décembre 2015. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence... Programmation LE Animation... Décembre 2015 QUA Atelier Théâtre TRO Conférence... Tarot, belote, tricot, jeux de société... A partir de 14h, tous les mardis, venez jouer à la belote et tous les vendredis

Plus en détail

Un fly d infos??? Mais pourquoi???

Un fly d infos??? Mais pourquoi??? Un fly d infos??? Mais pourquoi??? Voici le premier fly de l année, il a pour but de vous informer des principaux projets d animation que vont vivre vos enfants sur le mois à venir. Ce n est pas un programme

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette,

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette, La marionnette présente dans le monde entier va bien au-delà du langage théâtral et incarne le monde du concret et de l invisible, les croyances magiques, spirituelles, philosophiques et bien entendu artistiques.

Plus en détail

PROPOSITIONS D ANIMATIONS POUR LES SCOLAIRES

PROPOSITIONS D ANIMATIONS POUR LES SCOLAIRES Bibliothèque municipale Isidore Rollande 11, cours Carnot - BP 29 13838 CHÂTEAURENARD CEDEX Tél. : 04 90 24 20 80 - Fax : 04 90 24 25 52 E-mail : bmchateaurenard@wanadoo.fr PROPOSITIONS D ANIMATIONS POUR

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

Le Projet «Patrimoines en famille»

Le Projet «Patrimoines en famille» Guide Visiteur 1 / 2 Le Projet «Patrimoines en famille» Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat Présentation du projet Un projet culturel national à destination des familles touchées par l

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Un programme Famille

Un programme Famille Un programme Famille Forges-les-Eaux est une destination labellisée FAMILLE PLUS. Cela signifie qu elle s engage à répondre aux attentes et aux envies des familles, pour qu avec vos enfants vous passiez

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Enfance Jeunesse Famille. www.ville-palaiseau.fr

Enfance Jeunesse Famille. www.ville-palaiseau.fr Toussaint 2014 Enfance Jeunesse Famille Activités vacances www.ville-palaiseau.fr La maison de quartier Jacques-Audiberti 56 rue du Moulin > 01 60 14 55 38 Les inscriptions se déroulent les mercredis 8

Plus en détail

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 Quelques clés pour faciliter l accès Où et comment s inscrire à l@ bibliothèque? À l espace d accueil au rez-de-chaussée, Avec une pièce d identité

Plus en détail

Avec le Théâtre de la Fleuriaye, la culture est à votre portée! Profitez-en!

Avec le Théâtre de la Fleuriaye, la culture est à votre portée! Profitez-en! Newsletter juin 2008 Avec le Théâtre de la Fleuriaye, la culture est à votre portée! Profitez-en! Nouveaux abonnés : à vos bulletins! Conquis par nos formules d abonnement? Ou simplement envie d assister

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail