OPERATION....grain de soleil...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OPERATION....grain de soleil..."

Transcription

1 OPERATION...grain de soleil...

2 Prendre la mer, OK, mais pas tout seul. Faire le tour du monde avec une classe d école, ensemble, à la découverte de notre planète? Oui c est possible! Pourquoi et comment? Nous sommes trois jeunes navigateurs. Il n y a pas si longtemps nous partagions les bancs de l école et entre les devoirs de classe parfois nous rêvions d aventure. Aujourd hui on a vingt ans, on a toujours les mêmes rêves mais tout récemment nous avons eu une discussion avec un scientifique qui nous a dit ceci : «Vous voulez faire le tour du monde? profitez en les amis car demain ce ne sera plus possible! Comment ça plus possible? Notre bonne vieille terre est menacée. La pollution est un terrible fléau qui va déformer nos côtes, amputer l océan de ses belles îles de sable et de cocotiers, défigurer les forêts et les rivières, dégénérer l atmosphère jusqu à la rendre folle si ce n est pas irrespirable.» En écoutant ces paroles comment ne pas se souvenir de ces grands noms qui ont traversé les mers en même temps que les siècles. Depuis les vikings jusqu à ce jour, Christophe Colomb, Magellan, Cartier, Surcouf, Cook, Tabarly, Moitessier, et bien d autres encore. Sans oublier bien sûr ces inconnus que Victor Hugo glorifiait par ces mots :«Combien de marins de capitaines sont partis joyeux pour des courses lointaines et ne sont jamais revenus». Imaginez aujourd hui ce que penseraient ces hommes, nos pairs, si nous leur faisions l état accablant de ce qui fut leur «terrain de jeu». Nous sommes trois jeunes navigateurs et nous avons désormais un rêve : que toutes les écoles du monde aient enfin parmi eux des chargés de mission, qui à travers le monde, les routes, les pays et les grands carrefours leur rendent compte du mal qui nous ronge. Nous avons décidé de partir en bateau, certes, parce que nous avions un désir de voyage. Mais nous ne voulons pas partir seul. Nous ne voulons pas égoïstement nous approprier l aventure. Nous avons pris conscience que notre devoir était aussi, et avant tout, d informer nos concitoyens. Et pas n importe lesquels. Nous parlons bien sur des élèves d une classe d école qui demain seront les gardiens d un des plus beau joyaux de l univers, la terre.

3 SOMMAIRE: 1 L équipe 2 Le bateau 3 Le voyage 4 Actions Collaborations et projets 5 Les partenaires 6 Nous contacter

4 L équipe Pour certains ils ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois Mais depuis qu ils sont réunis autour de ce fabuleux projet, ils travaillent ensembles d arrache pied 24/24h afin de pouvoir prendre la mer. Voici l équipe finale après abandon de l un des membres. «A trois ça le fera très bien. On est grave motivé!» Kévin Huet Né le 01/03/1989 Optimist / Laser. Champion de France 2000 en Optimist Champion de France 2007 en laser. Puis je me suis tourné vers des études professionnelles pour passer un BEP mécanique moteur bateau suivi d un Bac Pro plastique composite. Je travail depuis 2 ans dans le milieu du nautisme. J ai toujours rêvé de voyager et de naviguer. C est pourquoi je m investis à fond sur ce projet qui allie les deux et là, ON EST DESSUS!!

5 Alexandre Le Minez Né le 09 aout 1987 J ai navigué depuis ma plus tendre enfance sur Optimist; puis en 420 et en Hobicat durant mon adolescence. Passionné de Surf de plongée et de musique, J ai obtenu le bac L en En 2007 Je suis partis pendant un an sur le territoire Australien, vivant de petits boulots et d aventures. Au retour de ce voyage j ai commencé un BTS tourisme. 2 ans après, je suis à nouveau prêt au départ en quête de moi-même, de partage, de solidarité et d émotions fortes. Guillaume Moussette Né le 09/04/1988 Navigue depuis l enfance en Optimist /420 / 470 / Caravel J ai développé une grande passion pour la voile habitable à l adolescence. Depuis cette période, le bateau occupe le majeure partie de mon temps libre et m a éloigné des études. Moniteur de voile au club nautique de Lorient depuis plusieurs années, il est temps pour moi de prendre la mer. Bien que je dispose déjà d une bonne expérience en navigation hauturière, je souhaiterai me perfectionner. J envisage de passer mon capitaine 200 dans les temps à venir.

6 Le Sélection 37

7 Constructeur : JEANNEAU Architecte : JOUBERT/NIVELT Année : 1984 Matériau : GRP Poly Longueur : m Largeur : 3.23 m Tirant d'eau mini : 1.80 Quille : Quillard Coque : Monocoque Poids en tonnes : 3.40 Catégorie de navigation : 2 Radeau de survie : Oui Région : Méditerranée Gréement 7/8ème à double paire de bastaques Grand-voile 36,70 m2 Génois léger 33,55 m2 Génois inter 27,50 m2 Foc 1 / Solen 13,23 m2 Foc 2 / Foc de Brise 13,25 m2 Tourmentin 5,60 m2 Spinnaker 72,00 m2 Le "Sélection 37" est un bateau né dans l'esprit du Tour de France à la Voile. Loin d'être une conception extrême, à la recherche d'un bateau performant mais complet, les architectes Joubert-Nivelt ont créé un croiseur rapide et bien aménagé.

8 Le chantier Grain de soleil a vu sa complète remise à neuf et de nombreux investissements. Coque / quille / safran / pont / accastillage / voiles / circuit électrique / aménagement intérieur C est après une longue année de chantier et 5 mois de travaux intensifs que le bateau rejoint l eau le 23 novembre à la base sous marine de Lorient. Pas de fuite d eau. Un grand cap est franchit pour l équipe mais rien n est encore gagné.

9 Matériel de bord: Voici un petit aperçu de nos affaires personnelles à bord de Grain de Soleil. La sécurité a occupé une place importante dans nos investissements. -VHF -Pilote automatique -Ordinateur -Centrale de navigation -Balise de détresse -matériel de sécurité dont un radeau de survie. -matériel de pêche -300 litres de fuel -600 litres d eau Nous aurions aimé un désalinisateur d eau de mer, au lieu de ceci, nous récupérerons les eaux de pluie. Nous avons opté pour les énergies renouvelables au maximum: -éolienne -panneau solaire -douche solaire Pour observer le terrain: -appareil photo et appareil photo étanche -matériel de plongée -Kayak -vélos...

10 Le Voyage Au départ de Groix le 10 janvier 2010, le bateau effectuera un tour du globe complet. Nous nous sommes donnés plus deux ans afin de venir à bout de ce périple. Nous avons bien sûr conscience, à la veille du départ, que tout contre temps ou modification du parcours pour quelconque raison encore inconnue peut avoir lieu.

11 Plan de navigation (peut être amené à être modifié avec les aléas du voyage) et Calendrier du Parcours: Janvier 2010 Départ de Lorient/ quitter le Golf de Gascogne/ descente vers les îles Canaries puis le Cap Vert. Février 2010 La première grande traversée: L atlantique. Avec les Alizées: Cap sur Brésil! Mars / Avril /Mai/ Juin 2010 Brésil / Guyane / Vénézuela / Antilles Juillet / Aoùt 2010 Le tour de la mer des Caraïbes avant de rejoindre le canal de Panama. Septembre 2010 Passage du Canal Octobre/ Novembre 2010 Le Pacifique Décembre 2010 Océanie: Nouvelle Calédonie/Fidji/ Australie Janvier / février/ Mars 2012 Madagascar/ Afrique du Sud puis retour.

12 Nos actions et collaborations «Watch the Waste» (Regardes les déchets) est une association ayant pour but la sensibilisation de tous à la pollution aquatique. Avec eux nous procéderons à une étude du terrain en observant les littoraux et les déchets en mer. Chacun pourra suivre l évolution de notre rapport de géo-localisation des déchets en ligne. Une photo et un relevé GPS seront retransmis régulièrement. Afin d agir tout comme les associations cidessus que nous soutenons; Le bateau sera chargé de vêtements, cassettes audios, et jouets directement collectés chez les particuliers et lors de manifestations nautiques. Tout sera ensuite redistribué aux enfants et familles d Afrique, du cap vert et du Brésil par nos soins.

13 L école Après acceptation du directeur de l école ; Mise en place d un programme avec les élèves les plus intéressés et le professeur concerné par les sujets en question, principalement géographiques et environnementaux. Le voyage sera long mais bien plus court que deux années d études. Les photos, les adresses mail, notre site internet, et une Web Cam pour que le jour et l heure fixée à l avance nous puissions nous voir et discuter en direct. Nous donner des news de la planète (politique, écologique, climatique ). Par exemple on arrive au Suriname, dites nous si c est sans danger etc Le dialogue toujours le dialogue Nous voulons créer un partenariat avec une école pour faire bénéficier les élèves d une aventure enrichissante Nous avons nous même financé notre bateau Nous avons nous même remis à neuf notre bateau Nous sommes prêts à partir Nous sommes prêts à tout partager.

14 1/ GEOGRAPHIQUE 2/ ENVIRONNEMENTAL 3/ ECOLOGIQUE 4/ ETHNOGRAPHIQUE Projet pédagogique Sans faire compliqué il est possible d aborder tous ces sujets avec une classe d école. Il suffit que nous, navigateurs, nous ayons la volonté et le désir de vouloir travailler avec les élèves. Leur faire découvrir ce qui nous a étonné ou surpris, que ce soit en terme écologique et ethnique, en leur communiquant par internet les images et nos commentaires. Mais il n y a pas que cela. Car rien ne se fait sans dialogue. Il faudrait aussi que les élèves participent à notre voyage, nous écrivent, nous avertissent de l évolution politique d un pays que nous allons rencontrer. Ils pourraient ainsi nous informer des dangers que nous pourrions rencontrer sur notre route. En suivant notre trajet et l évolution du climat et de la météo ils pourraient nous dire par exemple : «Attention vous arrivez dans les Antilles à une période de l année ou les cyclones sont fréquents, soyez prudent!». Même si cette information est connue de tous les voyageurs elle permet le dialogue avec les élèves, à condition que nous, navigateurs, nous jouions le jeu dans un esprit pédagogique et alors nous pourrions leur répondre : «Merci du renseignement, c est pourquoi nous allons dévier notre route vers le Suriname, une région plus calme». Cet exemple de conversation peut paraître un peu simplet, nous en convenons, mais il sous entend une multitude d interrogation et de questions passionnantes Le tout est de garder le dialogue afin que l élève se dise «finalement il n est pas plus dangereux de traverser l atlantique que de prendre un passage piéton», «le bout du monde est à porter de main», «la planète est petite, pas plus grande qu un jardin, il suffit de prendre soin de chaque plante, chaque fleur, chaque arbre et elle sera de plus en plus belle». Nous, navigateurs, nous serons prêts à tenir le dialogue avec autant de pugnacité et de bonheur que notre bateau à le tenir au prêt face à des vents violents. Nous voulons réussir ce chalenge : Nous voulons partir mais pas tout seul!

15 C est à nous tous d agir pour l environnement La planète ne se sauvera pas toute seule!!

16 partenaires équipements Nous avons créé l association grain de soleil dans l espoir de récolter des fonds auprès de partenaires financiers. Avec un grand remerciement pour la gentillesse, la patience et le soutien de nos partenaires amis et familles ainsi qu à vous qui portez un intérêt à ce beau projet.

17 Nous contacter Alexandre : Kévin: Guillaume:

18 Soutenez l OPERATION...grain de soleil...

Au fil des milles. 3 ans de voyage à partager. Départ Septembre 2010 Saint-Malo. Le tour du monde sur un voilier de 9m. Gaëtan Ozenne & Claire Hivert

Au fil des milles. 3 ans de voyage à partager. Départ Septembre 2010 Saint-Malo. Le tour du monde sur un voilier de 9m. Gaëtan Ozenne & Claire Hivert Au fil des milles Le tour du monde sur un voilier de 9m 3 ans de voyage à partager Départ Septembre 2010 Saint-Malo Gaëtan Ozenne & Claire Hivert LE MONDE D EST EN OUEST... Durant 3 ans, notre sillage

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

Notre projet Tour du monde écologique à la voile

Notre projet Tour du monde écologique à la voile Notre projet Tour du monde écologique à la voile Nous sommes quatre amis de longue date, férus de voyage et récemment diplômés d écoles de commerce et d ingénieur. Très sensibles aux challenges environnementaux

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

«LES BIQUETS EN VOYAGE»

«LES BIQUETS EN VOYAGE» «LES BIQUETS EN VOYAGE» LOCATION CATAMARAN EN POLYNÉSIE avec ÉQUIPAGE SKIPPER HOTESSE Tahiti, Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora... Bienvenue à bord pour deux semaines ou plus... Venez retrouver

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

SOMMAIRE. Edito. La réunion Recycleur en Suisse. Médecine et Plongée. Dreamwrecks.com. Salon de Paris du 12 au 15 Janvier 2007

SOMMAIRE. Edito. La réunion Recycleur en Suisse. Médecine et Plongée. Dreamwrecks.com. Salon de Paris du 12 au 15 Janvier 2007 SOMMAIRE Edito La réunion Recycleur en Suisse Médecine et Plongée Dreamwrecks.com Salon de Paris du 12 au 15 Janvier 2007 Présentation de la machine de Didier Recycleur en Tanzanie Bonne lecture à tous

Plus en détail

Sailing For Change Un tour du monde zéro déchet. Association loi 1901 créée par Robin Chenel - Igor Cottin - Brendan Goumon - Joaquim Manuel

Sailing For Change Un tour du monde zéro déchet. Association loi 1901 créée par Robin Chenel - Igor Cottin - Brendan Goumon - Joaquim Manuel Sailing For Change Un tour du monde zéro déchet Association loi 1901 créée par Robin Chenel - Igor Cottin - Brendan Goumon - Joaquim Manuel LE PROJET CONSTAT : Chaque année, 4 milliards de tonnes de déchets

Plus en détail

MISSION MAROC 2005. Envoi et distribution de 250 ordinateurs au Maroc

MISSION MAROC 2005. Envoi et distribution de 250 ordinateurs au Maroc Proposition Mission Maroc 2005.doc : Page 1/5 Propostion PFH PFH de 3 ème année Année 2004/2005 MISSION MAROC 2005 Envoi et distribution de 250 ordinateurs au Maroc Correspondant : TOPER Vincent classe

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

A VENDRE HALF TONNER

A VENDRE HALF TONNER A VENDRE HALF TONNER prototype - 1982 - aluminium - 9.00 m prix 25 000 euros Ce solide half de course a été complétement revu et amménagé par son actuel propriétaire pour le grand voyage dans toutes les

Plus en détail

Soirée de la Coopération

Soirée de la Coopération APAP Soiée de la coopération Juin 2013 Soirée de la Coopération Une expérience unique de rencontre, d échange et de débat En quelques mots Un thème La coopération Une date Juin 2013 Un lieu La maison des

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Héritiers de La Mennais

Héritiers de La Mennais Héritiers de La Mennais Projet international «vidéo» Proposé aux écoles et centres de formation de la congrégation et de la Famille mennaisienne à l occasion de l année Jean-Marie de La Mennais 2010-2011

Plus en détail

Témoignage d'une personne du territoire ayant vécu la maladie

Témoignage d'une personne du territoire ayant vécu la maladie Témoignage d'une personne du territoire ayant vécu la maladie Voici deux ans que je suis à la retraite, mon mari va prendre sa retraite en septembre prochain, nous allons pouvoir en profiter à deux ; tout

Plus en détail

Calcul de moyenne de portrait

Calcul de moyenne de portrait Calcul de moyenne de portrait Dupont Maurane & Bourriaud Typhaine TS2 Mon CV. 1 Présentation POURQUOI CE PROJET : Parmi la liste des projets proposés pour le bac, ce sujet m a semblé le plus attrayant.

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Tour du Monde à la seule force humaine sans interruption de parcours Serge Girard

DOSSIER DE PRESSE. Tour du Monde à la seule force humaine sans interruption de parcours Serge Girard DOSSIER DE PRESSE Tour du Monde à la seule force humaine sans interruption de parcours Serge Girard 1 SOMMAIRE I II III Une première mondiale Serge Girard, le marin des continents Des valeurs partagées

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015 TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS Laetitia Mabriez septembre 2015 QUI SUIS-JE? QUI SUIS-JE? Laetitia Mabriez maman de Guillaume classe de CM2 travaille chez Orange utilise les mind maps depuis

Plus en détail

CONDUCTRICE DE TRAVAUX BTP

CONDUCTRICE DE TRAVAUX BTP Dossier n 5 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CONDUCTRICE DE TRAVAUX BTP Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Sabine, Conductrice de travaux dans le BTP dans le 9 ème

Plus en détail

Prendre un bon départ

Prendre un bon départ Chapitre A Prendre un bon départ 1 - Avant-propos Un ordinateur sait très bien faire deux choses : Calculer, d oùle nomcomputer en anglais que l on pourrait traduire par calculateur. Placer des données

Plus en détail

Problématique du bruit de l Aéroport de St Hubert

Problématique du bruit de l Aéroport de St Hubert Problématique du bruit de l Aéroport de St Hubert Mon nom est Alain Brunelle, résident de la Rive Sud depuis environ 20 ans (Boucherville, Verchères et Contrecoeur). Je suis un homme 45 ans, diplômé en

Plus en détail

Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs.

Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs. 1 Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs. C était un livre et non pas le manuscrit auquel je m étais attendue

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

LIVRE D OR. Le Dimples

LIVRE D OR. Le Dimples LIVRE D OR Le Dimples Samedi 4 juin 2011 Un grand merci pour ce court séjour qui nous a été profitable : un accueil chaleureux, un environnement reposant, c est ce dont on avait besoin. Un grand bravo

Plus en détail

Bilan d actions. Nautisme en Bretagne 1 rue de Kerbriant, 29 200 Brest Tel : 02 98 02 80 44 Mel : contact@nautismebretagne.fr

Bilan d actions. Nautisme en Bretagne 1 rue de Kerbriant, 29 200 Brest Tel : 02 98 02 80 44 Mel : contact@nautismebretagne.fr Bilan d actions 2012 Nautisme en Bretagne 1 rue de Kerbriant, 29 200 Brest Tel : 02 98 02 80 44 Mel : contact@nautismebretagne.fr SOMMAIRE 1. Séduire les futurs clients...3 2. Bien recevoir les clients...7

Plus en détail

Côte à côte projet de la surfeuse du Léman

Côte à côte projet de la surfeuse du Léman Côte à côte projet de la surfeuse du Léman Etudiante dans un gymnase lausannois, je trépigne d impatience de terminer mes études afin de partir à la découverte du monde. Même si j ai déjà bien trotté en

Plus en détail

Parlement de la Communauté française

Parlement de la Communauté française Parlement de la Communauté française Question orale de Caroline Désir, Députée, à Jean-Marc Nollet, Ministre de la petite enfance sur «L'explosion démographique bruxelloise et l'accueil de la petite enfance»

Plus en détail

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques)

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) BOUCHENOIRE MENIN Julie TS2 SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) Groupe : MIGNOT Maëlys BOUCHENOIRE MENIN Julie Projet : SURFNET 2014-2015 1. Présentation du projet, origine, but et lancement

Plus en détail

La période de l Harmattan, de décembre à

La période de l Harmattan, de décembre à 4 TEMPS LITURGIQUES FORTS POUR VIVRE LA DIMENSION SPIRITUELLE La période de l Harmattan, de décembre à Pâques, couvre 4 temps liturgiques forts. Lier le sens de l action de la caravane et ces thèmes liturgiques

Plus en détail

4. Mes deux bilans séjour en entreprise

4. Mes deux bilans séjour en entreprise RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE 1 : 1- Sommaire Page.1 2- Introduction Page.2 3- Présentation de l'entreprise Page.3 4- Fonctionnement de l'entreprise et l organisation de l entreprise Page.4 5- L'entreprise

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur Dossier de Presse 2015 > Présentation de l Association Petits Princes > Bénévole à l Association Petits Princes : une aventure humaine exceptionnelle > Pour un même enfant, plusieurs rêves réalisés avec

Plus en détail

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Le Projet des Étoiles est l un des projets à moyen terme du CELV axé sur les nouvelles

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

VVF Villages, pour des vacances durables

VVF Villages, pour des vacances durables VVF Villages, pour des vacances durables Depuis plus de 50 ans, VVF Villages a une double vocation Être acteur du développement local des territoires, Proposer des vacances de qualité pour un plus grand

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

Le rapport du président Marc BERGER

Le rapport du président Marc BERGER Chers frères et sœurs, AG UEEMF 5-6 avril 2013 LANDERSEN 1 sur 7 Le rapport du président Marc BERGER Avant de relever quelques points importants de l'année écoulée, nous voulons nous souvenir de Madame

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

MYSTÈRES LA LUTTE ENTRE LE BIEN ET LE MAL

MYSTÈRES LA LUTTE ENTRE LE BIEN ET LE MAL MYSTÈRES LA LUTTE ENTRE LE BIEN ET LE MAL Kaouass & Patricia Lo Verde MYSTÈRES La Lutte entre le Bien et le Mal Récit Éditions Persée Consultez notre site internet Éditions Persée, 2015 Pour tout contact

Plus en détail

Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur.

Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur. CyCle 2 ProPosition de déroulé de visite (1 h 30) Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur. Nous

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

CQP Certificat de qualification professionnelle

CQP Certificat de qualification professionnelle CQP Certificat de qualification professionnelle Agent de service de remplacement La reconnaissance d un métier Professionnalisme Adaptabilité Savoir-faire Polyvalence Une qualification reconnue Le Certificat

Plus en détail

Bernard LAPORTE Secrétaire d Etat chargé des Sports

Bernard LAPORTE Secrétaire d Etat chargé des Sports Conférence de presse du jeudi 5 mars 2009 Fédération Française de Football Bernard LAPORTE Secrétaire d Etat chargé des Sports Monsieur le président, mesdames et messieurs, L Euro de football est le troisième

Plus en détail

Rapport d étape final 2 e édition du projet de coopération internationale Destination Honduras

Rapport d étape final 2 e édition du projet de coopération internationale Destination Honduras Rapport d étape final 2 e édition du projet de coopération internationale Destination Honduras Présenté à Mer et Monde Octobre 2013 Préparé par Marie-Ange Niwemugeni et Caroline Desgagnés SOMMAIRE Ce rapport

Plus en détail

Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne et avoir des ventes dès le 1er jour?

Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne et avoir des ventes dès le 1er jour? Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne et avoir des ventes dès le 1er jour? Le lancement de votre boutique en ligne est une date importante. C est le début d une belle aventure (même

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS Nat Mad est une société fondée en 2005. Cette petite SARL crée, fabrique et distribue des accessoires de mode en matière recyclée. Depuis peu l entreprise lance un nouveau concept pour des agencements

Plus en détail

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros 2 Chouette, un concours! Mais qu est-ce qu il faut faire? Ecrire une critique de film Heu, c est quoi, au juste, une critique de film? Critiquer, c est facile,

Plus en détail

Apprendre pour mieux protéger

Apprendre pour mieux protéger Apprendre pour mieux protéger Les océans recouvrent plus de 70% de notre planète Ils sont à l origine de toute vie et représentent une source de richesse inimaginable. On connait aujourd hui plus de 250

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

RALLYE AICHA DES GAZELLES 2011. «Les Gazelles Euréliennes» Ludivine & Marion

RALLYE AICHA DES GAZELLES 2011. «Les Gazelles Euréliennes» Ludivine & Marion RALLYE AICHA DES GAZELLES 2011 «Les Gazelles Euréliennes» Ludivine & Marion Les dates Du 19 au 21 mars 2011 Vérifications techniques et administratives Transfert vers le Maroc 22 au 31 mars 2011 Événement

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Les échos de la Prépa

Les échos de la Prépa Juin 2009 Les échos de la Prépa Editorial : Avril, pour les ECT2, le temps des concours est venu Les échos de la prépa vous relatent leurs dernières impressions et les angoisses au moment de quitter l

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Introduction : J ai effectué cette mission dans le cadre d un stage de fin d année pour mon école d Ingénieur. J ai choisi de

Plus en détail

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles BCS news n 2 Club affilié F.F.B.B, agréé Jeunesse et Sports n 59S206, association n 2749 A la une Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles Les Seniors Filles du BC Steenwerck, équipe jeune sur

Plus en détail

Notre ambition : devenir un acteur principal de l immobilier en France, d ici 5 ans!

Notre ambition : devenir un acteur principal de l immobilier en France, d ici 5 ans! LE MOT DU FONDATEUR : Laurent KOEHLER Depuis 2002, les agences KOEHLER IMMOBILIER n ont cessé de prendre des parts de marché dans un contexte concurrentiel toujours plus difficile, et des exigences clients

Plus en détail

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau.

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau. Révision Unité 8 C'est les vacances 1. Mets les phrases dans l'ordre. a) as / tu / la / tes / demandé / parents / à / permission?... b) nous / abandonné / projet / de / avons / notre / vacances... c) aller

Plus en détail

Ô mon pays, ô Toulouse,

Ô mon pays, ô Toulouse, L'église Saint-Sernin illumine le soir Une fleur de corail que le soleil arrose C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose Ô mon pays, ô Toulouse,

Plus en détail

Crédits photo : Jérémie Lusseau. Livret d exposition

Crédits photo : Jérémie Lusseau. Livret d exposition Crédits photo : Jérémie Lusseau Exposition Sources de Vie Livret d exposition Bienvenue à l exposition Sources de Vie Cette exposition photo a été créée afin de mettre en valeur la beauté de la diversité

Plus en détail

Mustapha Mezzine. Comment supprimer les virus de notre bio-ordinateur

Mustapha Mezzine. Comment supprimer les virus de notre bio-ordinateur Mustapha Mezzine Comment supprimer les virus de notre bio-ordinateur 2 2 Avant-propos L une des métaphores les plus utilisées pour expliquer le fonctionnement du cerveau est de la comparer à un ordinateur.

Plus en détail

4 Déplacements et grandeurs vectorielles.

4 Déplacements et grandeurs vectorielles. 4 Déplacements et grandeurs vectorielles. Tu dois devenir capable de : Savoir citer les caractéristiques des grandeurs vectorielles ; citer des grandeurs vectorielles en physique et expliquer pourquoi

Plus en détail

Un soir, le magicien Amstardam apparaît au seuil de la maison de Léo et frappe à l entrée de leur demeure.

Un soir, le magicien Amstardam apparaît au seuil de la maison de Léo et frappe à l entrée de leur demeure. Tout débuta ainsi Frank le Guerrier, le meilleur combattant du seigneur d Artatia nommé Sengalos, partit en aventure pour sauver Artatia des mains de leur ennemi Lorslavas le Terrible. Il emmena avec lui

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

GUIDE DU PROJET À L ÎLE D ARZ DU 19 AU 23 MAI 2014. «OBJECTIF GLÉNANS 2014»

GUIDE DU PROJET À L ÎLE D ARZ DU 19 AU 23 MAI 2014. «OBJECTIF GLÉNANS 2014» OBJECTIF GLÉNANS 2014 Collège le Parc GUIDE DU PROJET «OBJECTIF GLÉNANS 2014» À L ÎLE D ARZ DU 19 AU 23 MAI 2014. Accompagnateurs : Mes CHETEAU et PILLET GÉRARD Mrs BOUCHEZ, RICHARD et VERGEOT DÉPART :

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

Nouméa / Port-Vila 2009

Nouméa / Port-Vila 2009 B ENETEAU E E Inscrivez-vous et participez!! 2 divisions : Régate Croisière Bénéteau Lagoon S évader du quotidien, assouvir le goût du large, arriver à Port-Vila, tant de bonnes raisons pour participer

Plus en détail

Ecovolontariat voyagez utile Comment agir pour l'environnement

Ecovolontariat voyagez utile Comment agir pour l'environnement 1 sur 6 29/06/2009 10:25 Ecovolontariat voyagez utile Comment agir pour l'environnement Associations Contact Ecovolontariat Pourquoi Qui suis-je Missions par pays Afrique Amérique Centrale Amérique du

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

Compte rendu du Forum 6

Compte rendu du Forum 6 FORUM 6 L ÉDUCATION COMME DIACONIE L École, lieu d éducation à la fraternité Compte rendu du Forum 6 «J ai été des années durant un très mauvais élève, un moins que rien! Un jour j ai trouvé un bon professeur

Plus en détail

Réalisé par la classe de 3ème DP3 du Collège Miramaris (Miramas) COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE L ENTREPRISE SABATIER (VITROLLES)

Réalisé par la classe de 3ème DP3 du Collège Miramaris (Miramas) COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE L ENTREPRISE SABATIER (VITROLLES) Réalisé par la classe de 3ème DP3 du Collège Miramaris (Miramas) COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE L ENTREPRISE SABATIER (VITROLLES) Le car est venu nous chercher à 13h30 au collège et nous a déposé devant

Plus en détail

Catalogue des activités scolaires 2016

Catalogue des activités scolaires 2016 Catalogue des activités scolaires 2016 La démarche «Planète Sciences» La démarche de notre association pour aborder les activités scientifiques à l école est simple : «Pratiquer pour mieux comprendre»

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015 COMITE D ENTREPRISE ENFANCE ET FAMILLE 3, Rue de l Ancien Hôpital 44600 SAINT-NAZAIRE Tél : 02 40 22 99 33 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015 Etaient présents : Mr O. MIRA Directeur Général

Plus en détail

Sébastien Meyer Rencontre des Continents asbl

Sébastien Meyer Rencontre des Continents asbl "Toutes choses sont liées Tout ce qui survient à la Terre Survient aux fils de la Terre L Homme n a pas tissé la toile de la vie Il en est à peine un fil Tout ce qu il fait à la toile Il le fait à lui-même",

Plus en détail

TROUBLE LIT DOUBLE Comédie en un acte de Anne-Sophie Nédélec

TROUBLE LIT DOUBLE Comédie en un acte de Anne-Sophie Nédélec TROUBLE LIT DOUBLE Comédie en un acte de Anne-Sophie Nédélec 1 Résumé : En déplacement professionnel, Madame et sa secrétaire Amélia se retrouvent coincées dans une chambre d hôtel qui n a qu un seul grand

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

AVIS DE COURSE. Du 26 Juillet au 5 août 2015 1. RÈGLES. Lieu : Rimouski, Estuaire et Golfe du Saint-Laurent, Québec, Canada

AVIS DE COURSE. Du 26 Juillet au 5 août 2015 1. RÈGLES. Lieu : Rimouski, Estuaire et Golfe du Saint-Laurent, Québec, Canada Du 26 Juillet au 5 août 2015 Lieu : Rimouski, Estuaire et Golfe du Saint-Laurent, Québec, Canada Organisée par : Le Club de Voile de Rimouski AVIS DE COURSE 1. RÈGLES La régate sera régie par : 1.1. Les

Plus en détail

Yvan Bourgnon est reparti du Sri Lanka pour rejoindre Ouistreham Riva-Bella

Yvan Bourgnon est reparti du Sri Lanka pour rejoindre Ouistreham Riva-Bella LESAGE Céline De: LESAGE Céline Envoyé: mercredi 25 mars 201510:39 Objet: communiqué : Yvan Bourgnon a remis les voiles pour finir son Tour du Monde en solitaire Pièces jointes: carte_parcours_2_yvan_bourgnon1.jpg

Plus en détail

Cap sur la prévention Le leadership des directions d école au service de l implantation de la réponse à l intervention dans les écoles

Cap sur la prévention Le leadership des directions d école au service de l implantation de la réponse à l intervention dans les écoles Le leadership des directions d école au service de l implantation de la réponse à l intervention dans les écoles Pascal Lefebvre PhD Université d Ottawa Origine Description Calendrier d implantation Ressources

Plus en détail

NAH World Tour. " Photographier, écrire, apprendre, partager

NAH World Tour.  Photographier, écrire, apprendre, partager NAH World Tour " Photographier, écrire, apprendre, partager On voyage pour changer, pas de lieu, mais d'idées." A 3 amis : en 8 mois à travers 43 pays à sac à dos en CouchSurfing (ou auberge de jeunesse)

Plus en détail