La Chirurgie Esthétique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Chirurgie Esthétique"

Transcription

1 La Chirurgie Esthétique

2 Table des matières I. Introduction II. Définition de la Chirurgie Esthétique 4 III. Etapes de la chirurgie Esthétique 7 IV. Typologie de la Chirurgie Esthétique 8 o Apparence du visage : Rhinoplastie Otoplastie Lifting Botox o Apparence de la silhouette : Implant pour les mollets Abdominoplastie : Brachioplastie : Gynécomastie V. Conséquences de la Chirurgie Esthétique...9 VI. VII. Témoignages Conclusion.

3 I. Introduction : Il est vrai que la chirurgie plastique semble plus populaire que jamais. De nos jours, tant les hommes que les femmes sentent le besoin de corriger quelques imperfections sur leurs corps. La société dans laquelle nous vivons donne sans doute une grande importance à la beauté extérieure alors que nous savons tous que la beauté intérieure est beaucoup plus importante. Malgré tout, les gens sont prêts à passer à la chirurgie esthétique pour améliorer leurs apparences. Ceci nous amène à se poser les questions suivantes : Pourquoi avoir recours à la Chirurgie esthétique? Pourquoi la chirurgie esthétique occupe-t-elle une aussi grande place dans l esprit des gens? II. Définition de la chirurgie esthétique Egalement appelée la chirurgie plastique, est la chirurgie destinée à corriger les anomalies morphologiques du corps ou l'aspect extérieur du corps mal accepté par son propriétaire. Aujourd'hui les techniques chirurgicales permettent de remodeler la quasi totalité des parties du corps avec de plus ou moins bons résultats. Grâce au développement de la médecine qui offre de meilleures solutions. A savoir les opérations qui apparaissent de mieux en mieux maitrisées et malgré cela le rêve tourne parfois au cauchemar ce qui amène à se demander qu elles sont les complications de la chirurgie esthétique?

4 III. Etapes de la chirurgie esthétique Pour procéder à la transformation du «désagréable» vers «proportionné», voici les étapes de la chirurgie esthétique : 1ère étape : La Consultation : La 1ére consultation médicale : elle est le premier contact entre le patient et son chirurgien. L objectif principal de celle-ci est de savoir si les raisons pour lesquelles le ou la patiente consulte sont bonnes et mûrement réfléchies. En premier lieu apporter à son patient ou sa patiente les informations les plus complètes possibles. Le chirurgien s entretient avec son patient pour connaître ses antécédents chirurgicaux et médicaux, ses différents traitements médicaux habituels, la présence d allergie, la prise de tabac. Le patient précise et explique ses motivations pour l intervention envisagée Un examen médical (avec des photographies) est pratiqué, ce qui permet de poser l indication chirurgicale. Si l indication opératoire est bonne, la décision d opérer dépend de la motivation, de l état psychologique du patient et nécessite parfois certains examens complémentaires Le chirurgien explique les modalités de l intervention, la durée d hospitalisation, l évolution des cicatrices, le type d anesthésie, les suites opératoires et les complications possibles, mêmes exceptionnelles. Le chirurgien joint à la consultation, un devis et le consentement éclairé mutuel. Le Devis : L'existence de ce document n'est pas inquiétante, au contraire puisqu'il protège beaucoup mieux qu'auparavant les patients qui doivent savoir à qui ils ont affaire, quelle opération on leur proposera, son lieu d'exécution et son coût. Ce document est obligatoire avant une intervention esthétique.

5 Le consentement éclairé : Le code de déontologie médicale précise qu aucune intervention chirurgicale ne peut être pratiquée sans information de l intéressé et sans son consentement. Un grand nombre d informations est donnés en très peu de temps, raison pour laquelle une seconde consultation est souvent nécessaire. 2ème étape : Consultation : Après réflexion du patient et relecture des informations données par le chirurgien, le patient décidé, motivé a souvent des questions supplémentaires. Le chirurgien, à ce moment-là, ré-explique toutes les modalités de l intervention, répond à toutes les questions de son patient et peut envisager une date opératoire. Le rendez-vous d anesthésie : Le rendez-vous avec l anesthésiste doit être réalisé au plus tard 48h avant l acte chirurgical (dans les cas de simple anesthésie locale, aucun rendez-vous d anesthésie n est nécessaire). Il y a trois types d anesthésie : 1. Locale pure pour les interventions de courte durée (chirurgie de dermatologie et blépharoplastie supérieure dans certains cas). 2. Locale potentialisée ou neuroanalgésie (très utilisée en chirurgie esthétique : blépharoplastie, lifting cervico-facial, certaines lipo-aspirations, chirurgie dermatologique), intermédiaire entre l anesthésie locale et l anesthésie générale. Une surveillance est nécessaire après l intervention pendant quelques heures et après accord de l anesthésiste, la sortie est possible dans des conditions strictes (interdiction de conduire, habité à proximité de l établissement, etc.).. L anesthésie générale est réservée aux interventions de longue durée (hypertrophie mammaire, plastie abdominale) ou dès que le patient le souhaite. Les modalités de cette anesthésie ont beaucoup évolué depuis ces quinze dernières années.

6 ème étape : L'Hospitalisation L hospitalisation peut avoir lieu soit la veille soit le matin de l intervention en fonction de l anxiété, la nécessité d un bilan complémentaire ou du désir de la patiente. L intervention et les suites postopératoires Un délai légal de 15 jours minimum sera respecté entre la première consultation et l intervention. Les modalités de chaque intervention seront détaillées individuellement. Pour chaque fiche d informations les principales complications vous sont données, la liste n est pas exhaustive. Il faut prendre conscience qu une intervention comporte toujours une petite part d aléas imprévisible et ceci malgré les plus grandes précautions. 4ème étape : La sortie de la Clinique Le chirurgien prescrit le nécessaire pour les pansements, les médicaments et lui donne les consignes à domicile (quand prendre une douche, quand les fils seront retirés). Une date et un horaire de rendez-vous en consultation avec le Dr sont donnés au patient. Le patient ayant la moindre question peut téléphoner au Dr. Celui-ci est disponible 24/24h et, le cas échéant, l établissement prendra en charge toutes les questions du patient.

7 Rendez-vous ultérieurs postopératoires : Le chirurgien revoit le patient dans les jours qui suivent l intervention. Au début de façon rapprochée puis de façon plus espacée IV. Typologies d la chirurgie esthétique : La chirurgie esthétique vous propose de multiples techniques pour corriger et remodeler l apparence du visage (la rhinoplastie, l otoplastie, le lifting du visage, botox ), l apparence de la silhouette (l abdominoplastie, des implants pour les mollets, la brachioplastie, la gynécomastie.). Apparence du visage : Rhinoplastie : La rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez est une demande fréquente en chirurgie esthétique. La rhinoplastie peut-être réalisée à partir de l âge de 16 ans (fin de la croissance), chez l homme comme chez la femme. La rhinoplastie est en pratique souvent réalisée chez l'adulte jeune. Chez la personne plus agée, la rhinoplastie a un effet de rajeunissement, à condition d'être réalisée avant 50 ans. Otoplastie : L'adulte peut être opéré à tout âge, l'enfant peut être opéré à partir de 7 ans. Il faut attendre que la croissance de l'oreille soit correcte, de plus, l'anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans. Lifting : Le terme lifting désigne les opérations destinées à corriger l affaissement et les relâchements au niveau du visage, corrigeant ainsi la fatigue et la tristesse des traits de celui-ci. Ainsi, l dynaste intérieur conservé intact, risque de ne plus se refléter sur un visage du fait de sur aspect fatigué et triste. Grâce à une compréhension précise de l anatomie et des mécanismes du vieillissement des structures faciales, les liftings du visage ou de cibler le

8 rajeunissement sur une zone précise de façon à obtenir un résultat parfaitement naturel, sans effet figé. Apparence de la silhouette : Abdominoplastie : 'intervention de déroule en phases : on aspire d'abord l'excédent de graisse, puis on retend la sangle abdominale en rapprochant et en suturant les muscles grands droits ensembles. Puis on réalise un véritable lifting du ventre afin de draper à nouveau la peau. Le chirurgien veillera à rendre les cicatrices quasi-invisibles en les plaçant très bas dans la zone pubienne. Elles seront de cette façon camouflées par le port du maillot de bain. Gynécomastie : La gynécomastie est fréquente, en particulier à certaines périodes de la vie : chez le nouveau né, au moment de la puberté où elle disparaît généralement en moins de deux ans. Chez l homme adulte, la gynécomastie devient assez banale après 70 ans. Dans la grande majorité des cas, la gynécomastie est physiologique ou idiopathique mais avant de pouvoir l affirmer, il faut pratiquer un bilan complet, à la recherche d une éventuelle cause pathologique ou médicamenteuse. Chez l'adulte jeune ou l'adolescent, en particulier dans les formes unilatérales, on recherchera le cancer testiculaire et le cancer du sein. V. Conséquences de la chirurgie esthétique : Témoignage VI. VII. Conclusion Autrefois réservée aux stars, la chirurgie esthétique est aujourd hui à la portée de tout le monde, non seulement les techniques de la chirurgie esthétique ont évolué mais également l ombre de praticiens proposant ce genre d actes.

CHIRURGIE DE LA PAROI ABDOMINALE

CHIRURGIE DE LA PAROI ABDOMINALE CHIRURGIE DE LA PAROI ABDOMINALE Définition et avant-propos Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. L'apparition de la lipoaspiration a transformé

Plus en détail

DÉFINITION OBJECTIFS PRINCIPES. Information délivrée le :... Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom Prénom..

DÉFINITION OBJECTIFS PRINCIPES. Information délivrée le :... Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom Prénom.. Version 2 mise à jour 2008 Information délivrée le :... Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom Prénom.. Cette fiche d information a été conçue sous l égide de la Société Française de Chirurgie Plastique

Plus en détail

Unité de Chirurgie Plastique. Unité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Unité de Chirurgie Plastique. Unité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Unité de Chirurgie Plastique Unité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Comment limiter les risques en chirurgie plastique? Le risque «zéro» n existe pas mais on peut le réduire de façon

Plus en détail

Table des matières. LA BEAUTÉ POUR TOUS... p. 5. LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ... p. 8 L image de soi... p. 8 Le tabac... p. 10 Le soleil... p.

Table des matières. LA BEAUTÉ POUR TOUS... p. 5. LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ... p. 8 L image de soi... p. 8 Le tabac... p. 10 Le soleil... p. Table des matières LA BEAUTÉ POUR TOUS... p. 5 LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ... p. 8 L image de soi... p. 8 Le tabac... p. 10 Le soleil... p. 11 DU RÊVE... p. 12 La projection... p. 12 Le désir de changement...

Plus en détail

La chirurgie esthétique du nez Ou comment garder le caractère en effaçant la caricature!

La chirurgie esthétique du nez Ou comment garder le caractère en effaçant la caricature! La chirurgie esthétique du nez Ou comment garder le caractère en effaçant la caricature! Dr Frédéric BRACCINI 25 avenue Jean Médecin 06000 Nice www.braccini.net «Opération reine», la rhinoplastie est sans

Plus en détail

Cornil. Christophe. Chirurgie de la ptose Mammaire CHIR URGIE. Esthétique

Cornil. Christophe. Chirurgie de la ptose Mammaire CHIR URGIE. Esthétique HIR C Chirurgie de la ptose Mammaire C 1 rue longchamp 06000 Nice - France - Tél : +33 (0)4 93 82 82 11 - Fax : +33 (0)4 93 82 82 12 - contact@docteurcornil.com Chirurgie de la ptose mammaire ou Plastie

Plus en détail

Petits conseils dans le cadre d une Chirurgie Plastique

Petits conseils dans le cadre d une Chirurgie Plastique Petits conseils dans le cadre d une Chirurgie Plastique Le jour de votre consultation Vous serez accueilli(e) par ma secrétaire qui vous demandera votre nom, et si besoin votre Carte Vitale, puis elle

Plus en détail

I. Indications - en chirurgie réparatrice

I. Indications - en chirurgie réparatrice I. Indications - en chirurgie réparatrice - en chirurgie esthétique II. Intervention: principes de base communs III. Matériel nécessaire IV. Suites opératoires V. Résultats VI. Complications envisageables

Plus en détail

Chirurgie du cuir chevelu Réponse de l Académie Nationale de Chirurgie

Chirurgie du cuir chevelu Réponse de l Académie Nationale de Chirurgie Chirurgie du cuir chevelu Réponse de l Académie Nationale de Chirurgie La loi du 4 mars 2005 sur les Droits des Malades et la Qualité du Système de Santé (décrets d application du 11 juillet 2005), encadre

Plus en détail

LIPOMODELAGE ESTHETIQUE DES SEINS (augmentation mammaire par transfert de graisse, augmentation mammaire par greffe de graisse autologue)

LIPOMODELAGE ESTHETIQUE DES SEINS (augmentation mammaire par transfert de graisse, augmentation mammaire par greffe de graisse autologue) LIPOMODELAGE ESTHETIQUE DES SEINS (augmentation mammaire par transfert de graisse, augmentation mammaire par greffe de graisse autologue) DEFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES L hypoplasie mammaire est définie

Plus en détail

Plastie Mammaire pour Hypertrophie ou Ptose

Plastie Mammaire pour Hypertrophie ou Ptose Plastie Mammaire pour Hypertrophie ou Ptose par le Dr. Gérard COUREAU Spécialiste en Chirurgie plastique et esthétique, à Nice Centre de Chirurgie Esthétique, Clinique SaintGeorge 2, Avenue de Rimiez 06000

Plus en détail

Cornil. Christophe. Chirurgie Esthétique des Paupières CHIR URGIE. Esthétique

Cornil. Christophe. Chirurgie Esthétique des Paupières CHIR URGIE. Esthétique HIR C Chirurgie des Paupières C 1 rue longchamp 06000 Nice - France - Tél : +33 (0)4 93 82 82 11 - Fax : +33 (0)4 93 82 82 12 - contact@docteurcornil.com Chirurgie des Paupières ou Blépharoplastie Cette

Plus en détail

Un numéro de téléphone pour un rendez-vous mammographie

Un numéro de téléphone pour un rendez-vous mammographie Dossier de presse Lyon, le 4 avril 2012 Cancer du sein : accompagner les patientes à chaque étape de leur maladie Une nouvelle plateforme à l hôpital de la Croix-Rousse Avec plus de 50 000 nouveaux cas

Plus en détail

Membre de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Prothèses mammaires Fiche D'information

Membre de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Prothèses mammaires Fiche D'information Dr MC PERROT BASSOUL Ancien Interne des Hôpitaux de Paris Membre de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Diplômée en Techniques d'injections et de comblement Diplômée du Collège

Plus en détail

Une information vous est fournie sur le déroulement de l examen et de ses suites.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l examen et de ses suites. Fiche : D3 Vous allez avoir un drainage des voies biliaires Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté

Plus en détail

Ponction-biopsie abdominale en radiologie

Ponction-biopsie abdominale en radiologie Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la

Plus en détail

Le problème de la (non) prise en charge par l assurance maladie

Le problème de la (non) prise en charge par l assurance maladie Le problème de la (non) prise en charge par l assurance maladie Karim Chayata Docteur en droit Enseignant à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse Introduction Rappel du cadre juridique

Plus en détail

DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES. Information délivrée le : Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom : Prénom :

DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES. Information délivrée le : Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom : Prénom : TRANSFERT GRAISSEUX dans les cas d AUGMENTATION MAMMAIRE À VISÉE ESTHÉTIQUE ou pour MALFORMATIONS CONGÉNITALES (greffe de graisse autologue ou lipomodelage ou lipostructure) Version 3 mise à jour nov 2015

Plus en détail

INFORMATION SUR LA HERNIE HIATALE

INFORMATION SUR LA HERNIE HIATALE INFORMATION SUR LA HERNIE HIATALE Objectifs de ce document : Vous expliquer l intervention Vous informer sur les risques de cette chirurgie Répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Plus en détail

Lifting du front - Endoscopique

Lifting du front - Endoscopique Lifting du front - Endoscopique Le visage et ses expressions dégagent souvent les premières impressions, envoyant des messages aux autres individus quant à l'émotion, la santé, la vitalité et l'âge. Avec

Plus en détail

Vous accueille et vous informe. Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Unité des Grands Brûlés

Vous accueille et vous informe. Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Unité des Grands Brûlés L équipe de soins Vous accueille et vous informe Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Unité des Grands Brûlés Professeur Jean-Pierre Chavoin, Chef de Service Hôpital Rangueil -

Plus en détail

Présentation et organisation du département

Présentation et organisation du département Présentation et organisation du département médecins généralistes. L unité de chirurgie gynécologique apporte aux patientes une solution chirurgicale de qualité dans le cadre d une étroite collaboration

Plus en détail

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE Dr Paule Kuntz LA CHIRURGIE ESTHETIQUE DU BUSTE Réduction ou augmentation mammaire et correction de la ptose (seins tombants) Les

Plus en détail

Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-calédonie. Dépliant Guide

Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-calédonie. Dépliant Guide Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-calédonie Dépliant Guide Pour qui? Toute femme que sa grossesse met en situation de détresse, avant le terme de 12 semaines, soit 3 mois de grossesse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie. Des réponses à vos questions

Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie. Des réponses à vos questions Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie Des réponses à vos questions Introduction A quoi sert la vésicule biliaire? La vésicule biliaire est un petit sac d environ 10 cm de longueur. Elle

Plus en détail

Chirurgie des paupières - Paupière supérieure

Chirurgie des paupières - Paupière supérieure Chirurgie des paupières - Paupière supérieure Les yeux sont des éléments déterminants dans l'expression du visage, ils transmettent des messages d'émotion, de vitalité ainsi que l'âge. Avec les années,

Plus en détail

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 VASECTOMIE CONTRACEPTIVE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du

Plus en détail

CURE DE PROMINAURIS. Chirurgie des oreilles décollées

CURE DE PROMINAURIS. Chirurgie des oreilles décollées CURE DE PROMINAURIS Chirurgie des oreilles décollées Chirurgie d un jour Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que votre enfant devra subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

VERS UN ENCADREMENT DE L EXERCICE DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE

VERS UN ENCADREMENT DE L EXERCICE DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE COMMENTAIRE DES ARTICLES 52 à 56 DE LA LOI N 2002-303 DU 4 MARS 2002 VERS UN ENCADREMENT DE L EXERCICE DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE Annoncée en décembre 1996, la réforme de la réglementation relative à l

Plus en détail

Un HAUT LIEU de compétences

Un HAUT LIEU de compétences Un HAUT LIEU de compétences pointues et de techniques fiables au service de votre beauté et de votre bien-être. Aujourd hui, les avancées de la médecine et de la chirurgie esthétiques permettent de réaliser

Plus en détail

CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES OU BLEPHAROPLASTIE ESTHETIQUE

CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES OU BLEPHAROPLASTIE ESTHETIQUE CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES OU BLEPHAROPLASTIE ESTHETIQUE Cette fiche d'information a été conçue comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions

Plus en détail

LA CHIRURGIE DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

LA CHIRURGIE DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN LA CHIRURGIE DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN CLINIQUE SAINT-JOSEPH rue de Hesbaye 75 B-4000 Liège Tél. 04 224 81 11 Fax 04 224 87 70 Service de chirurgie digestive Tél. 04 224 89 00-04 224 89 01 de 8h à 18h,

Plus en détail

LIFTING DE LA FACE INTERNE DE LA CUISSE

LIFTING DE LA FACE INTERNE DE LA CUISSE LIFTING DE LA FACE INTERNE DE LA CUISSE «Version 2» mise à jour 2008 Information délivrée le :.. Cachet du Médecin : Au bénéfice de : NOM. Prénom. Cette fiche d'information a été conçue sous l égide de

Plus en détail

CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE (Seins, Abdomen et cuisses) Dr Emmanuel DELAY LYON www.emmanueldelay.fr ABDOMINOPLASTIES

CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE (Seins, Abdomen et cuisses) Dr Emmanuel DELAY LYON www.emmanueldelay.fr ABDOMINOPLASTIES 1 CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA SILHOUETTE (Seins, Abdomen et cuisses) Jeudis de l Europe, le 16 septembre 2010 Dr Emmanuel DELAY LYON www.emmanueldelay.fr La chirurgie esthétique de la silhouette est en

Plus en détail

patients par praticien, pour une dizaine d heures de travail. du 8 e arrondissement, nous passions trente à quarante

patients par praticien, pour une dizaine d heures de travail. du 8 e arrondissement, nous passions trente à quarante INTRODUCTION La première grande différence entre les deux disciplines s exprime dès le début de la consultation : en effet, les visions du corps humain de la part de ces deux professionnels sont d emblée

Plus en détail

EXTRAIT CODE DE LA SANTE PUBLIQUE ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC. Obstétrique, néonatologie, réanimation néonatale.

EXTRAIT CODE DE LA SANTE PUBLIQUE ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC. Obstétrique, néonatologie, réanimation néonatale. EXTRAIT CODE DE LA SANTE PUBLIQUE ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC Obstétrique, néonatologie, réanimation néonatale. Article D6124-35 L'établissement de santé autorisé à pratiquer

Plus en détail

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S CHIRURGIE DU VISAGE Dr Paule Kuntz DIFFERENTES INTERVENTIONS DU VISAGE : - Les liftings - Le nez (rhinoplastie), le profil et le menton - Les oreilles décollées

Plus en détail

www.drarthurswift.com Déridage au laser

www.drarthurswift.com Déridage au laser Déridage au laser Le déridage au laser, que l'on nomme aussi peeling au laser et le Resurfacing laser, est une technique de rajeunissement faciale efficace qui peut produire des résultats durables. Au

Plus en détail

ou recherche sur la personne biomédicale la recherche GUIDE À L USAGE DES PERSONNES CONCERNÉES

ou recherche sur la personne biomédicale la recherche GUIDE À L USAGE DES PERSONNES CONCERNÉES GUIDE À L USAGE DES PERSONNES CONCERNÉES la recherche biomédicale ou recherche sur la personne p4 p6 p6 p8 p 10 p 10 p 11 p 12 Quoi? Pourquoi? Comment? Étape par étape Pour préparer la recherche Lorsque

Plus en détail

Clinique. Greffe de cheveux. des Champs-Elysées. www.crpce.com

Clinique. Greffe de cheveux. des Champs-Elysées. www.crpce.com Clinique des Champs-Elysées Greffe de cheveux www.crpce.com 4 6 7 8 10 14 Sommaire La Clinique des Champs-Elysées Nos valeurs La calvitie Vos besoins Les techniques de microgreffes simples, efficaces et

Plus en détail

Qu'est ce que la cataracte? Quels sont les premiers symptômes?

Qu'est ce que la cataracte? Quels sont les premiers symptômes? Qu'est ce que la cataracte? La cataracte correspond à une baisse significative d acuité visuelle en rapport avec l'opacification du cristallin, lentille transparente située à l'intérieur de l'œil et permettant

Plus en détail

Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT)

Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) CONSENTEMENT ECLAIRE version 1.1 (2011) Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) Cette fiche d information est rédigée par la Belgian Association

Plus en détail

Guide et recommandations

Guide et recommandations LA VEILLE DE VOTRE INTERVENTION : APPELER le 04 72 19 32 39 entre 14H et 17H * * Appeler le vendredi si intervention le lundi Guide et recommandations 1/9 Les exigences de la Chirurgie Ambulatoire Un séjour

Plus en détail

Passeport. C h i r u r g i e d e l h a l l u x v a l g u s

Passeport. C h i r u r g i e d e l h a l l u x v a l g u s Passeport C h i r u r g i e d e l h a l l u x v a l g u s NOM : PRENOM : F o o t & A n k l e I n s t i t u t e Clinique du Parc Léopold 3 8, R u e F r o i s s a r t 1 0 4 0 B r u x e l l e s T é l. : +

Plus en détail

Chirurgie du reflux gastro-oesophagien par laparoscopie

Chirurgie du reflux gastro-oesophagien par laparoscopie Chirurgie du reflux gastro-oesophagien par laparoscopie Vous allez être opéré(e) prochainement de votre maladie de reflux gastro-œsophagien, de votre hernie hiatale par laparoscopie. Ce document est destiné

Plus en détail

CLINIQUE E. MONTAIGNE 3 rue de marignan 75008 PARIS 01 40 69 47 47 +33 1 40 69 47 47 CLINIQUE SPONTINI

CLINIQUE E. MONTAIGNE 3 rue de marignan 75008 PARIS 01 40 69 47 47 +33 1 40 69 47 47 CLINIQUE SPONTINI Dr SMARRITO Stéphane Information et suivi de dossier : Tél : 01 42 72 23 83 http://www.drsmarrito.com TELEPHONER DES AUJOURD HUI POUR RESERVER VOTRE CHAMBRE OU PRENDRE UN RENDEZ-VOUS AVEC L ANESTHESISTE

Plus en détail

Cancer de la thyroïde de type papillaire et vésiculaire : Le traitement par iode 131

Cancer de la thyroïde de type papillaire et vésiculaire : Le traitement par iode 131 INFORMATION DU PATIENT Le Centre Henri-Becquerel est le Centre de Lutte Contre le Cancer de Haute-Normandie, spécialisé dans le dépistage, le diagnostic, les soins en cancérologie, ainsi que dans la recherche

Plus en détail

ou Gonarthrose. Des signes cliniques au traitement - Fiche patient Définition Dr Maxime-Louis Mencière - aout 2015

ou Gonarthrose. Des signes cliniques au traitement - Fiche patient Définition Dr Maxime-Louis Mencière - aout 2015 L arthrose du genou ou Gonarthrose. Des signes cliniques au traitement - Fiche patient Dr Maxime-Louis Mencière - aout 2015 Définition L arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire,

Plus en détail

Exercer le rôle de coordonnateur local de DES ou DESC

Exercer le rôle de coordonnateur local de DES ou DESC Exercer le rôle de coordonnateur local de DES ou DESC Les missions du coordonnateur local du 3 ème cycle se sont diversifiées au cours de ces dernières années, de sorte qu il est apparu nécessaire de clarifier

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT GREFFE DE CALVARIA

LETTRE D INFORMATION PATIENT GREFFE DE CALVARIA LETTRE D INFORMATION PATIENT GREFFE DE CALVARIA Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez

Plus en détail

Maud Rouchouse - Avocat Mars 2013

Maud Rouchouse - Avocat Mars 2013 Maud Rouchouse - Avocat Mars 2013 Introduction : Définition/Historique Quelques grands thèmes Définition Bio : Vivant Ethique : du latin Ethica : la morale (?) Loi : disposition normative et abstraite

Plus en détail

Dr Renaud St-Laurent

Dr Renaud St-Laurent Volume 13 Dr Renaud St-Laurent, directeur médical des cliniques epiderma, fait la part des choses en ce qui concerne l épilation par laser, la cellulite et les produits injectables. Épilation par laser

Plus en détail

INFORMATION POUR LE PATIENT

INFORMATION POUR LE PATIENT INFORMATION POUR LE PATIENT Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. «UN CONCEPT SIMPLE, BIEN PENSE ET COMPLET.» DR U. GRUNDER, ZURICH-ZOLLIKON SOMMAIRE Le processus de la réussite. Quel

Plus en détail

Informations sur votre chirurgie Pour vous, pour la vie

Informations sur votre chirurgie Pour vous, pour la vie FRACTURES MAXILLO- FACIALES Informations sur votre chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure a pour but de vous informer sur la chirurgie que vous subirez pour corriger vos fractures maxillofaciales.

Plus en détail

Item 108 : Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale

Item 108 : Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale Item 108 : Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale 2014 1 Table des matières Introduction... 3 1. Epidémiologie... 3 2. Aspects cliniques...

Plus en détail

LA CHIRURGIE HERNIAIRE PAR LAPAROSCOPIE.

LA CHIRURGIE HERNIAIRE PAR LAPAROSCOPIE. LA CHIRURGIE HERNIAIRE PAR LAPAROSCOPIE. Vous allez être opéré(e) prochainement d'une hernie inguinale (au-dessus du ligament inguinal, ligament qui se trouve entre l'épine antérieure du bassin et le pubis)

Plus en détail

LES VOLUMATEURS RESORBABLES VISAGE. Rami Selinger

LES VOLUMATEURS RESORBABLES VISAGE. Rami Selinger LES VOLUMATEURS RESORBABLES VISAGE Rami Selinger 1 Introduction Dans ses premières années la «médecine esthétique» a évolué de façon incontrôlée : produits souvent non-résorbables, injectés par des «médecins

Plus en détail

Qu est ce que Mini-Thread V-Lifting?

Qu est ce que Mini-Thread V-Lifting? Qu est ce que MiniThread? Polydioxanone (PDO), spécifications. Application. Indications. Effets. Soins du visage. Procédure. Application en soins du corps. Avant et après. Qu est ce que Mini-Thread V-Lifting?

Plus en détail

Section 5. - Chirurgie.

Section 5. - Chirurgie. Section 5. - Chirurgie. A.R. 23.5.1985 + A.R. 09.11.2015 E.V. 01.02.2016 Art. 14. Sont considérées comme prestations qui requièrent la qualification de médecin spécialiste dans une des disciplines spécialités

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION PARLEMENTAIRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION PARLEMENTAIRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC Projet de loi n 59 Loi concernant le partage de certains renseignements de santé MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION PARLEMENTAIRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC 9

Plus en détail

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE Fiche Info Prévention & Sécurité N 13 LE DOCUMENT UNIQUE REGLEMENTATION Médecine préventive - Nombreux sont les élus qui ont été contactés par des entreprises privées ou ont entendu parler du «document

Plus en détail

A.R. 10.4.2016 En vigueur 1.6.2016 M.B. 9.5.2016

A.R. 10.4.2016 En vigueur 1.6.2016 M.B. 9.5.2016 A.R. 10.4.2016 En vigueur 1.6.2016 M.B. 9.5.2016 Modifier Insérer Enlever Article 14 CHIRURGIE c) les prestations relevant de la spécialité en chirurgie plastique (DB) : II. Chirurgie plastique spéciale

Plus en détail

Albus Réseau Distant révolutionne la gestion de votre cabinet

Albus Réseau Distant révolutionne la gestion de votre cabinet Albus Réseau Distant révolutionne la gestion de votre cabinet Travail en réseau, données partagées Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous accédez à des données synchronisées en permanence avec

Plus en détail

Redensity LIGHT FILLING. Votre teint est terne? Votre peau est déshydratée et des rides apparaissent? L INNOVATION SUISSE AU SERVICE DE LA BEAUTE

Redensity LIGHT FILLING. Votre teint est terne? Votre peau est déshydratée et des rides apparaissent? L INNOVATION SUISSE AU SERVICE DE LA BEAUTE L INNOVATION SUISSE AU SERVICE DE LA BEAUTE Votre teint est terne? Votre peau est déshydratée et des rides apparaissent? LIGHT FILLING Redensity INNOVATION MADE IN SWITZERLAND L âge, le stress, les déséquilibres

Plus en détail

Varicelle. Cause : Épidémiologie :

Varicelle. Cause : Épidémiologie : Varicelle La varicelle classique sous sa forme de maladie infantile éruptive fréquente, en milieu tempéré, touche plus tardivement l'adulte en milieu tropical où elle est tout aussi caractérisée par sa

Plus en détail

LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU

LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU «Version 2» mise à jour 2008 Information délirée le :.. Cachet du Médecin : Au bénéfice de : NOM. Prénom. Cette fiche d'information a été conçue sous

Plus en détail

des fentes labio-alvéolopalatines

des fentes labio-alvéolopalatines CLINIQUE FENTES LABIO-ALVÉOLOPALATINES Le rôle de l orthodontiste dans la prise en charge des fentes labio-alvéolopalatines (FLAPs) Docteur Brigitte Vi-Fane Docteur Pascal Garrec En collaboration avec

Plus en détail

La Dermopigmentation

La Dermopigmentation NOUVEAU La Dermopigmentation Le maquillage longue durée, pour être belle tout le temps! DERMOPIG2.indd 1 23/04/2012 12:46:23 Qu est ce que le maquillage longue durée? Il consiste à introduire un pigment

Plus en détail

Stratégie pour le traitement de l hydrocéphalie Adaptation pour les pays en voie de développement - (Dr Warf s)

Stratégie pour le traitement de l hydrocéphalie Adaptation pour les pays en voie de développement - (Dr Warf s) Stratégie pour le traitement de l hydrocéphalie Adaptation pour les pays en voie de développement - (Dr Warf s) 1. Qu est-ce que l Hydrocéphalie? Au centre du cerveau se trouvent des cavités remplies de

Plus en détail

RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes

RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes EN/SPEC/AMB/780/01 DU 25/01/11 RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes 1/9 Les exigences de la Chirurgie Ambulatoire L ensemble des recommandations ci-dessous doit être respecté.

Plus en détail

PARCOURS DE SOIN CLASSIQUE D UN PATIENT OPERE DU CŒUR :

PARCOURS DE SOIN CLASSIQUE D UN PATIENT OPERE DU CŒUR : PARCOURS DE SOIN CLASSIQUE D UN PATIENT OPERE DU CŒUR : a. Consultation avec le Chirurgien Cardiaque Elle s effectue au centre de consultation de cardiologie médico-chirurgicale (bat H ou G). Cette consultation

Plus en détail

Dossier de presse 2014

Dossier de presse 2014 Dossier de presse 2014 La méthode simple et efficace pour lutter naturellement contre le vieillissement. facelooking.com En bref... Le Facelooking est une méthode de gymnastique faciale pour rajeunir simplement,

Plus en détail

Mission Sourires d Afrique Ouagadougou 10 au 20 février 2014 Rapport d activités

Mission Sourires d Afrique Ouagadougou 10 au 20 février 2014 Rapport d activités Mission Sourires d Afrique Ouagadougou 10 au 20 février 2014 Rapport d activités 1- INTRODUCTION La mission s est déroulée à la Clinique ElFateh-Suka de Ouagadougou. L équipe de Montréal, Mission Sourires

Plus en détail

Consignes de rédaction des rapports de soins de deuxième année. Année scolaire 2013-2014

Consignes de rédaction des rapports de soins de deuxième année. Année scolaire 2013-2014 Consignes de rédaction des rapports de soins de deuxième année. Année scolaire 2013-2014 04/09/2013C:\Users\Coordinatrices2\Documents\rentrée 2013\2013 2014 Rédaction des rapports de stage.docx 1 A. Objectifs

Plus en détail

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE LE CANCER EN QUELQUES CHIFFRES Problème majeur de santé publique avec près de 355 000 nouveaux cas estimés chaque année, le cancer est la première

Plus en détail

Chirurgie du Torse. Mastectomie sous-cutanée bilatérale. Chirurgie réparatrice versus esthétique? Ethique. Critères WPATH.

Chirurgie du Torse. Mastectomie sous-cutanée bilatérale. Chirurgie réparatrice versus esthétique? Ethique. Critères WPATH. Chirurgie FtM Chirurgie du Torse Dr Anne-Sophie PERCHENET PH Chirurgie Plastique Brûlés Enfants AP-HM Mastectomie sous-cutanée bilatérale c Chirurgie réparatrice versus esthétique? Chirurgie du torse :

Plus en détail

Arrêt du tabac: comment aider les fumeurs? Jean-Pierre Zellweger Villars-sur-Glâne

Arrêt du tabac: comment aider les fumeurs? Jean-Pierre Zellweger Villars-sur-Glâne Arrêt du tabac: comment aider les fumeurs? Jean-Pierre Zellweger Villars-sur-Glâne Arrêt du tabac: les faits TOUS les fumeurs savent que le tabac est nocif LA PLUPART des fumeurs savent que l arrêt du

Plus en détail

Guide d aide à la décision concernant les implants mammaires PIP

Guide d aide à la décision concernant les implants mammaires PIP Guide d aide à la décision concernant les implants mammaires PIP Actualisation avril 2011 Afin d aider les femmes et leur chirurgiens dans cette discussion, l Afssaps met à disposition un guide d aide

Plus en détail

Prothèse Totale de Genou en Ambulatoire

Prothèse Totale de Genou en Ambulatoire Prothèse Totale de Genou en Ambulatoire SFCA, Paris 11 octobre 2014 Clinique Sainte Odile Haguenau Origine Dynamique de réduction de la durée moyenne de séjour Mise en place des techniques de Récupération

Plus en détail

Les Bougainvilliers 9 allée Lazare Sauvaigo 98000 Monaco Tél. : +377 97 77 89 60 www.imagein.pro

Les Bougainvilliers 9 allée Lazare Sauvaigo 98000 Monaco Tél. : +377 97 77 89 60 www.imagein.pro Vous allez avoir une infiltration SOUS RAYONS X (TDM OU RADIOGRAPHIE) DE CORTISONE Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé une intervention radiologique. Elle sera pratiquée avec votre consentement.

Plus en détail

LA PERSONNE DE CONFIANCE

LA PERSONNE DE CONFIANCE Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l Ordre des médecins du 8 octobre 2010 Dr Irène KAHN-BENSAUDE LA PERSONNE DE CONFIANCE Introduction L article 1111-6 du code de la santé publique,

Plus en détail

REFERENTIEL METIER/COMPETENCES CHIRURGIEN PLASTICIEN, ESTHETIQUE ET RECONSTRUCTEUR

REFERENTIEL METIER/COMPETENCES CHIRURGIEN PLASTICIEN, ESTHETIQUE ET RECONSTRUCTEUR REFERENTIEL METIER/COMPETENCES DU CHIRURGIEN PLASTICIEN, ESTHETIQUE ET RECONSTRUCTEUR 20.07.2007 1 Les situations de soins types 1 1 Les situations de soins retenues ne sont, bien entendu, pas exhaustives

Plus en détail

Le bistouri ne fait pas le bonheur

Le bistouri ne fait pas le bonheur NOTRE ENQUÊTE Le bistouri ne fait pas le bonheur Près de 16 % des femmes et 8 % des hommes font appel, chez nous, à la technique pour changer leur apparence. Dans quelles conditions et pour quel résultat?

Plus en détail

La chirurgie du pied et la cheville

La chirurgie du pied et la cheville La chirurgie du pied et la cheville Informations pour les patients de Dr. med Alex Pellegrino www.etzelclinic.ch/fr/informations à l attention des patients/pied & Cheville etzelclinic ag Churerstrasse

Plus en détail

Orthodontie et enfants malades

Orthodontie et enfants malades Orthodontie et enfants malades Atelier Presse du jeudi 25 septembre 2008 Avec la participation des docteurs Brigitte Vi-Fane et Jean-Baptiste Kerbrat Contact presse : BV CONSEiL Santé Alexandra Dufrien

Plus en détail

D UNE CHIRURGIE CORRECTRICE D HALLUX VALGUS

D UNE CHIRURGIE CORRECTRICE D HALLUX VALGUS FICHE D INFORMATION PATIENT VOUS ALLEZ ÊTRE OPÉRÉ D UNE CHIRURGIE CORRECTRICE D HALLUX VALGUS CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE et traumatologie du sport Cabinet du Docteur Guy Mylle VOUS AVEZ UN HALLUX VALGUS VOUS

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE 1 Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Élèves du secondaire 2003-2004

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE 1 Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Élèves du secondaire 2003-2004 ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE 1 Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Élèves du secondaire 23-24 Avec l arrivée de plusieurs nouveaux éducateurs physiques, il peut être utile de faire un rappel

Plus en détail

Injection intra-vitréenne d AVASTIN (Bevacizumab)

Injection intra-vitréenne d AVASTIN (Bevacizumab) Injection intra-vitréenne d AVASTIN (Bevacizumab) Les injections intravitréennes de médicaments sont devenues une pratique courante pour traiter certaines affections de la rétine. C'est ainsi que l'on

Plus en détail

THEME : PLACE DE L AERATEUR TRANSTYMPANIQUE (ATT) DANS LE TRAITEMENT DE L OTITE SERO-MUQUEUSE BILATERALE (OSM)

THEME : PLACE DE L AERATEUR TRANSTYMPANIQUE (ATT) DANS LE TRAITEMENT DE L OTITE SERO-MUQUEUSE BILATERALE (OSM) THEME : PLACE DE L AERATEUR TRANSTYMPANIQUE (ATT) DANS LE TRAITEMENT DE L OTITE SERO-MUQUEUSE BILATERALE (OSM) BUT DE LA DEMARCHE : diminuer le risque iatrogène Introduction : Cible professionnelle : ORL

Plus en détail

Droit de la protection de l adulte

Droit de la protection de l adulte 26 CHAPITRE 3 Droit de la protection de l adulte A l issue de longs travaux préparatoires, le droit de la protection de l adulte (art. 360 à 456 CC 21 ) a été adopté par les Chambres fédérales le 19 décembre

Plus en détail

Juridique, questions à Gilles Devers, avocat : congés, responsabilités, décès, prescription...

Juridique, questions à Gilles Devers, avocat : congés, responsabilités, décès, prescription... Juridique, questions à Gilles Devers, avocat : congés, responsabilités, décès, prescription... Soumis par Gilles Devers 02-04-2012 Dernière mise à jour : 10-05-2012 Coordination Nationale Infirmière -

Plus en détail

Don d ovocytes. Qu est-ce que c est?

Don d ovocytes. Qu est-ce que c est? Don d ovocytes Qu est-ce que c est? Depuis la loi de bioéthique du 29 juillet 1994, le don d'ovocytes et le transfert d'embryons ont donné aux femmes un moyen d être enceintes et donner naissance à un

Plus en détail

L élargissement des procédures aux risques psychosociaux requiert une modification de votre règlement de travail. Dès lors, nous vous conseillons :

L élargissement des procédures aux risques psychosociaux requiert une modification de votre règlement de travail. Dès lors, nous vous conseillons : http://www.lecap.be/ Octobre 2014 /2 Madame, Monsieur, La loi sur le bien-être du 4 août 1976 consacre un chapitre entier aux mesures que l'employeur doit prendre afin d'éviter que ses collaborateurs ne

Plus en détail

Galaxy. Elles associent Courant de radio-fréquence bipolaire et deux Energies optiques lumineuses disponibles : lumière pulsée ou laser

Galaxy. Elles associent Courant de radio-fréquence bipolaire et deux Energies optiques lumineuses disponibles : lumière pulsée ou laser 1 Galaxy Galaxy (elōs) possède plusieurs outils de traitement spécifiques : a) Aurora qui associe la radio-fréquence bipolaire et la lumière pulsée, b) Polaris qui allie la radio-fréquence bipolaire à

Plus en détail

Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien Syndrome du canal carpien Dr Xavier Martinache Qu est ce que le syndrome du canal carpien? Le syndrome du canal carpien correspond à une compression d un gros nerf situé dans la paume de votre main :le

Plus en détail

Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) IRM CHEZ L'ENFANT

Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) IRM CHEZ L'ENFANT Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) Madame, Monsieur, IRM CHEZ L'ENFANT Un examen radiologique a été proposé pour votre enfant. Une information vous est fournie sur le déroulement

Plus en détail

L image de soi & La chirurgie esthétique. tique. Groupe 15 : Fernandez Sara Hauser Matthias Nguyen Alain

L image de soi & La chirurgie esthétique. tique. Groupe 15 : Fernandez Sara Hauser Matthias Nguyen Alain L image de soi & La chirurgie esthétique tique Groupe 15 : Fernandez Sara Hauser Matthias Nguyen Alain Démarche Brainstorming fougueux Consultation hebdomadaire avec nos tuteurs Recherches médiatiques

Plus en détail

La programmation de l intervention a été réalisée

La programmation de l intervention a été réalisée Chirurgie ambulatoire - Grille de contrôle interne Mars 2015 tapes Item léments à investiguer Critères tape préopératoire 1 2 3 4 5 6 7 8 Les informations médicales issues de la consultation chirurgicale

Plus en détail

PROTHESES MAMMAIRES ET HYPOPLASIE DES SEINS ou PLASTIE D AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES

PROTHESES MAMMAIRES ET HYPOPLASIE DES SEINS ou PLASTIE D AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES PROTHESES MAMMAIRES ET HYPOPLASIE DES SEINS ou PLASTIE D AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES Version 7 mise à jour nov 2015 Information délivrée le : Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom : Prénom :

Plus en détail