Culture, societe et sante mentale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Culture, societe et sante mentale"

Transcription

1 1 Culture, societe et sante 23 ème semaine d information sur la santé du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône! Membres du comité d organisation Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

2 Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! "La SISM est un bon moteur pour proposer une réflexion. Ce n'est pas une finalité mais une ouverture" nous dit une structure ayant organisé une manifestation en Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Culture, societé et santé Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bien-être et la bonne santé de tous. quand d'autres ont recours aux médicaments.!"moi, Dans certaines sociétés, on je suis un vieux adore la folie des artistes militant de la cause. quand d'autres les enferment J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants"

3 ème semaine d'information sur la santé du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône 5 6Q Culture, société et santé Membres du comité d organisation Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

4 Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! "La SISM est un bon moteur pour proposer une réflexion. Ce n'est pas une finalité mais une ouverture" nous dit une structure ayant organisé une manifestation en Culture, société et santé Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, quand d'autres ont recours aux médicaments. Dans certaines sociétés, on adore la folie des artistes quand d'autres les enferment Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bien-être et la bonne santé de tous. Q"Moi, je suis un vieux militant de la cause. J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants"

5 3 23 ème semaine d'information sur la santé du 12 au 25 mars dans le Rhône Culture & société santé Membres du comité d organisation Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

6 Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! "La SISM est un bon moteur pour proposer une réflexion. Ce n'est pas une finalité mais une ouverture" nous dit une structure ayant organisé une manifestation en Culture & société santé Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, quand d'autres ont recours aux médicaments. Dans certaines sociétés, on adore la folie des artistes quand d'autres les enferment Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bienêtre et la bonne santé de tous. "Moi, je suis un vieux militant de la cause. J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants"

7 4 du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône Culture société et santé Membres du comité d organisation 23 ème semaine d information sur la santé Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

8 Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! "La SISM est un bon moteur pour proposer une réflexion. Ce n'est pas une finalité mais une ouverture" nous dit une structure ayant organisé une manifestation en Culture société et santé Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, quand d'autres ont recours aux médicaments. Dans certaines sociétés, on adore la folie des artistes quand d'autres les enferment Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bien-être et la bonne santé de tous. "Moi, je suis un vieux militant de la cause. J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants"

9 5 du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône Culture société et santé 23 ème semaine d information sur la santé Membres du comité d organisation Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

10 Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! "Moi, je suis un vieux militant de la cause. J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants" Culture, societé et santé Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, quand d'autres ont recours aux médicaments. Dans certaines sociétés, on adore la folie des artistes quand d'autres les enferment Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bien-être et la bonne santé de tous.

11 Culture 6 société 23 ème semaine d information sur la santé du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône et santé Membres du comité d organisation Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

12 Culture société et santé "La SISM est un bon moteur pour proposer une réflexion. Ce n'est pas une finalité mais une ouverture" nous dit une structure ayant organisé une manifestation en "Moi, je suis un vieux militant de la cause. J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants" Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, quand d'autres ont recours aux médicaments. Dans certaines sociétés, on adore la folie des artistes quand d'autres les enferment Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bien-être et la bonne santé de tous.

13 7 Culture, societe et sante 23 ème semaine d information sur la santé du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône Membres du comité d organisation Centres Hospitaliers Saint-Jean de Dieu, Le Vinatier et St-Cyr au Mont d'or, Département du Rhône, DRSP du CH Le Vinatier, MGEN, Mutualité Française du Rhône, Villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. ARHM, ADES du Rhône, ASSAGA, Association de la Roche, Association GRIM, Conseils locaux de santé, Coordination 69 (SOINS psychiques et Réinsertions), Envol et Compagnie, France Alzheimer Rhône, Groupement des Psychiatres Libéraux Rhône-Alpes, Icebergs, L ADAPT, Médiagora Lyon, Messidor, OSE, Santé Mentale et Communautés, UNAFAM..

14 Contribuez à la déstigmatisation des maladies psychiques en participant à la SISM 2012!!! Culture, societe et sante Il y a 2 ans, la SISM nous proposait de parler de la santé sans la stigmatiser. Aujourd'hui, la judiciarisation croissante de la psychiatrie et la diabolisation des malades par les médias renforcent l'exclusion des personnes en souffrance psychique. Le regard que la société porte sur les individus et leurs pratiques varie selon la culture. L'accueil et la prise en charge proposés aux personnes différentes en découlent Dans certaines cultures, la médecine a recours à la transe, quand d'autres ont recours aux médicaments. Dans certaines sociétés, on adore la folie des artistes quand d'autres les enferment Notre culture, comme notre santé, ne sont pas innées mais se construisent. Il suffit de venir d'un autre pays pour arriver avec un bagage culturel différent. Il suffit de traverser une période de vie difficile pour voir sa santé fragilisée. Cette diversité des cultures et des identités doit faire notre richesse. Nous devons les valoriser pour favoriser le respect, le bien-être et la bonne santé de tous. "La SISM est un bon moteur pour proposer une réflexion. Ce n'est pas une finalité mais une ouverture" nous dit une structure ayant organisé une manifestation en "Moi, je suis un vieux militant de la cause. J'essaye de faire en sorte que les gens soient vivants"

Culture, societe et sante mentale

Culture, societe et sante mentale 23 ème semaine d information sur la santé mentale En parler tôt pour en parler à temps Culture, societe et sante mentale du 12 au 25 mars 2012 dans le Rhône! Membres du comité d organisation ASCODOCPSY,

Plus en détail

dossier presse contact ADES du Rhône Lucie Supiot 04 72 41 66 01 contact@adesdurhone.fr

dossier presse contact ADES du Rhône Lucie Supiot 04 72 41 66 01 contact@adesdurhone.fr dossier de presse contact Coordination de la SISM 2014 ADES du Rhône Lucie Supiot 04 72 41 66 01 contact@adesdurhone.fr DOSSIER DE PRESSE Information et santé mentale page 1 En bref... Semaines d'information

Plus en détail

conférences, expositions, portes-ouvertes, projections-débats...

conférences, expositions, portes-ouvertes, projections-débats... du 10 au 23 mars 2014 dans le Rhône conférences, expositions, portes-ouvertes, projections-débats... www.sism69.fr Comité d organisation dans le Rhône ARS Rhône-Alpes, Centres hospitaliers St-Jean de Dieu,

Plus en détail

Centre Régional de soins Psychiatriques «Les Marronniers» MSP

Centre Régional de soins Psychiatriques «Les Marronniers» MSP Centre Régional de soins Psychiatriques «Les Marronniers» EDS CHS MSP MSP «La Traversée» Anémones 1 - Anémones 2-45 lits 30 lits Chênes - 45 lits Dont - Circuits de soins internés 25 lits - Circuit de

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

ORGANISATION DES SOINS. Réseau Psychiatrie et Précarité à Paris. www.psycom.org

ORGANISATION DES SOINS. Réseau Psychiatrie et Précarité à Paris. www.psycom.org ORGANISATION DES SOINS Réseau Psychiatrie et Précarité à Paris www.psycom.org Réseau Psychiatrie et Précarité à Paris SOMMAIRE Missions p. 03 Organisation p. 05 Où s adresser? p. 07 Pour en savoir plus

Plus en détail

Projet de communication

Projet de communication PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication

Plus en détail

Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre

Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Des actions en parallèle tout au

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS. Professionnels de la psychiatrie. www.psycom.org

SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS. Professionnels de la psychiatrie. www.psycom.org SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS Professionnels de la psychiatrie www.psycom.org Professionnels de la psychiatrie SOMMAIRE Organisation des soins psychiatriques Professionnels de la psychiatrie Psychiatre et pédopsychiatre

Plus en détail

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris)

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) 1. Contexte local Géographie La psychiatrie adulte de l hôpital Sainte-Anne est orientée vers 7 secteurs psychiatriques adultes, que ce soit pour les hospitalisations,

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS. Accès au dossier patient. www.psycom.org

DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS. Accès au dossier patient. www.psycom.org DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS Accès au dossier patient www.psycom.org Accès au dossier patient SOMMAIRE Composition du dossier patient p. 02 Accéder au dossier patient p. 03 Modalités particulières p.

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Urgences psychiatriques à Paris

Urgences psychiatriques à Paris O R G A N I S AT I O N D E S S O I N S Urgences psychiatriques à Paris www.psycom.org Urgences psychiatriques à Paris SOMMAIRE Qu est-ce qu une urgence en psychiatrie? p. 03 Que faire en cas d urgence?

Plus en détail

PRESENTATION DE LA MDPH

PRESENTATION DE LA MDPH PRESENTATION DE LA MDPH 1) LA LOI HANDICAP DU 11/02/2005 La loi handicap de 2005 (la précédente remonte à 1975) a révolutionné tant les institutions dans leur fonctionnement, que l accueil des élèves dans

Plus en détail

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS SANTE ECOLE ENSEIGNANTS Formation des directeurs 13 mai 2014 Nadine Colin, déléguée MGEN SANTE ECOLE ENSEIGNANTS 1. La MGEN, acteur de santé? 2. Eléments de réflexion et de débats 3. Dispositifs et outils

Plus en détail

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé Fédération Régionale des Acteurs FRAPS Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre Salon des formations en promotion de la santé Mardi 20 janvier

Plus en détail

Pour les participants aux deux jours de conférence, 3 points à noter :

Pour les participants aux deux jours de conférence, 3 points à noter : Organisation 26-27 MARS 2015 / GENEVE & ANNEMASSE La conférence se déroule : Jeudi 26 mars à Lignon (Genève), dans les locaux des Services Industriels de Genève SIG Vendredi 27 mars à Ville la Grand (Annemasse),

Plus en détail

HABITAT INDIGNE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE. ET DEFENSES DELIRANTES DANS LES EXCLUSIONS (internes et externes) Lyon, 2014

HABITAT INDIGNE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE. ET DEFENSES DELIRANTES DANS LES EXCLUSIONS (internes et externes) Lyon, 2014 HABITAT INDIGNE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE ET DEFENSES DELIRANTES DANS LES EXCLUSIONS (internes et externes) Lyon, 2014 Les évolutions récentes Remplacer «incurie» par «abandon» Abandon de soi, de son soin

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

BiBOARD TÉMOIGNAGES. Centre hospitalier de Vierzon. Centre hospitalier Saint Jean de Dieu. Centre hospitalier Savoie

BiBOARD TÉMOIGNAGES. Centre hospitalier de Vierzon. Centre hospitalier Saint Jean de Dieu. Centre hospitalier Savoie Centre hospitalier de Vierzon les capacités de s arrêtent là ou votre imagination s arrête." Mr C. CESAG au CH de Vierzon Centre hospitalier Saint Jean de Dieu L'ARHM compte plus de 1 500 salariés, représentant

Plus en détail

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes Agence régionale de santé Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes Représentants des institutions o Agence régionale

Plus en détail

ma référence solidaire

ma référence solidaire Bien plus qu une mutuelle p ma référence solidaire mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance Autonomie Retraite Le groupe MGEN p La référence solidaire pour tous Chiffres clés 2013 2 3,7 3 209 millions de personnes

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER

MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cmu.fr www.ameli.fr www.securite-sociale.fr + 3646 MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER ACS CMU Caisse Primaire d Assurance Maladie 5, avenue

Plus en détail

Etude conduite par les Missions locales et les Centres d examens de santé de l Assurance Maladie

Etude conduite par les Missions locales et les Centres d examens de santé de l Assurance Maladie «Bien-être, mal-être? Mieux vous connaître» - décembre 2009 La souffrance psychique et la santé mentale des jeunes en insertion Etude conduite par les Missions locales et les Centres d examens de santé

Plus en détail

ma référence solidaire

ma référence solidaire p Bien plus qu une mutuelle ma référence solidaire mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance p Le groupe MGEN La référence solidaire pour tous Chiffres clés 2014 3,8 millions de personnes protégées 3 209 Lits,

Plus en détail

Mythe : la typologie des utilisateurs de l'open source Bruno CHEL

Mythe : la typologie des utilisateurs de l'open source Bruno CHEL Bruno CHEL Quelques mots sur Voxity 2006 2008 2009 Création de la société UBITY à Montréal, Canada 500 clients mensualisés Lancement de l activité en France sous le nom VOXITY 2010 20.000 heures d appels

Plus en détail

Le Sceau du Dieu Vivant

Le Sceau du Dieu Vivant Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI

Plus en détail

Souffrances psychiques et. Histoires de parentalité SISM2014 SEMAINE D INFORMATION EN SANTÉ MENTALE 13-20 MARS / MARSEILLE. Organisée par ARPSYDEMIO

Souffrances psychiques et. Histoires de parentalité SISM2014 SEMAINE D INFORMATION EN SANTÉ MENTALE 13-20 MARS / MARSEILLE. Organisée par ARPSYDEMIO Souffrances psychiques et Histoires de parentalité SISM2014 SEMAINE D INFORMATION EN SANTÉ MENTALE 13-20 / EILLE Organisée par ARPSYDEMIO TROUBLES PSYCHIQUES & HISTOIRES DE PARENTALITÉS Devenir parent

Plus en détail

Les adolescents aujourd hui

Les adolescents aujourd hui Les adolescents aujourd hui 2015 16 -> 29 EILLE Organisée par ARPSYDEMIO et le Pôle Infanto-juvénile du Centre Hospitalier Edouard Toulouse, Madame le Docteur Valérie GARSON, Chef de Pôle Les adolescents

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

Synthèse de l'appel à projets 2003

Synthèse de l'appel à projets 2003 Synthèse de l'appel à projets 2003 l' appel à projet annuel se veut incitatif. Les dossiers doivent impérativement souscrire à 2 critères : - inscription du projet culturel dans le projet d'établissement

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

Maladie d Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels

Maladie d Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels RECOMMANDATIONS DE BONNE PRATIQUE Maladie d Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels RECOMMANDATIONS Février 2010 1 L argumentaire et la synthèse des recommandations sont

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

RÉCEPTIONNISTE D'HÔTEL Créée le 31/08/2005 Modifiée le 09/03/2015

RÉCEPTIONNISTE D'HÔTEL Créée le 31/08/2005 Modifiée le 09/03/2015 Fiche métier FMP RÉCEPTIONNISTE D'HÔTEL Créée le 31/08/2005 Modifiée le 09/03/2015 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MÉTIERS APPARENTÉS Employé du hall Veilleur de nuit en hôtellerie Concierge en hôtellerie Homme

Plus en détail

Note de recommandation Médecins du Monde. Concertation sur la Réforme de l Asile. Octobre 2013

Note de recommandation Médecins du Monde. Concertation sur la Réforme de l Asile. Octobre 2013 Note de recommandation Médecins du Monde Concertation sur la Réforme de l Asile Octobre 2013 Introduction Cette note de contribution est rédigée dans le cadre de la concertation sur la Réforme de l Asile,

Plus en détail

Atelier Samedi 17 novembre 2007 Sébastien Delorme. Et si je mettais à sa place?

Atelier Samedi 17 novembre 2007 Sébastien Delorme. Et si je mettais à sa place? Atelier Samedi 17 novembre 2007 Sébastien Delorme Et si je mettais à sa place? Atelier Samedi 17 novembre 2007 Sébastien Delorme Comment bien prendre en compte les besoins, comportements et capacités de

Plus en détail

PLAN LOCAL DE SANTÉ DU PAYS VIENNOIS

PLAN LOCAL DE SANTÉ DU PAYS VIENNOIS PLAN LOCAL DE SANTÉ DU PAYS VIENNOIS 2013-2015 Communauté d Agglomération du Pays Viennois 30 avenue Général Leclerc - Espace Saint Germain Bât Antarès - BP 263-38217 Vienne cedex ABS ACT ADES Analyse

Plus en détail

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION PART TIME MASTÈRE SPÉCIALISÉ STRATÉGIE ET MANAGEMENT DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION UNE COLLABORATION ESSEC-PARIS V Le Groupe ESSEC : Un groupe international de management Fondée en 1907,

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

MARDI NOVEMBRE LUNDI NOVEMBRE JOURNÉE ACCÈS AUX SOINS, ACCÈS AUX DROITS...

MARDI NOVEMBRE LUNDI NOVEMBRE JOURNÉE ACCÈS AUX SOINS, ACCÈS AUX DROITS... LUNDI 24 MARDI 25 ACCÈS AUX SOINS, ACCÈS AUX DROITS CPAM, Adréa Mutuelle, Harmonie Mutuelle, Centre Hospitalier Public du Cotentin, ADSEAM, MAIA, Maison des Usagers du CHPC et de la Fondation Bon Sauveur,

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation* : Elaboration et dépôt de l agenda d accessibilité programmée

Plus en détail

Burn out des professionnels de santé. Quels facteurs? Comment le mesurer? Quelles conséquences?

Burn out des professionnels de santé. Quels facteurs? Comment le mesurer? Quelles conséquences? Burn out des professionnels de santé Quels facteurs? Comment le mesurer? Quelles conséquences? Docteur Jean-Claude PERREAND Centre Hospitalier de Valence De quoi parle t-on? Burn out, ou syndrome d épuisement

Plus en détail

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Document Unique d'evaluation des Risques professionnels

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Document Unique d'evaluation des Risques professionnels EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Complément au guide méthodologique d'aide à la réalisation du Document Unique d'evaluation des Risques professionnels Mission Santé et Sécurité Académie de Rouen

Plus en détail

Évaluation et recommandations

Évaluation et recommandations ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne

Plus en détail

IMAGES ET REALITES DE LA SANTE MENTALE EN POITOU-CHARENTES

IMAGES ET REALITES DE LA SANTE MENTALE EN POITOU-CHARENTES Association Régionale Poitou-Charentes pour l Information Médicale et l Epidémiologie en Psychiatrie (ARPCIMEP) Observatoire Régional de la Santé de Poitou-Charentes (ORSPEC) IMAGES ET REALITES DE LA SANTE

Plus en détail

1. Procédure d admission

1. Procédure d admission Direction générale de l action sociale SD2/SD3 Document de travail MESURE 18 : HEBERGEMENT DES MALADES JEUNES ADMISSION D UNE PERSONNE AGEE DE MOINS DE 60 ANS DANS UN ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES

Plus en détail

Plaisir dans l accompagnement, accompagnement aux plaisirs

Plaisir dans l accompagnement, accompagnement aux plaisirs èmes JOURNÉES NATIONALES DE FORMATION GRENOBLE ALPEXPO Plaisir dans l accompagnement, accompagnement aux plaisirs AIN HAUTE-SAVOIE LOIRE RHÔNE SAVOIE ISÈRE Grenoble ARDÈCHE DRÔME Ces journées s adressent

Plus en détail

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE Je suis locataire et mon propriétaire veut récupérer son logement... Est-ce légal? Quelle est la différence entre un congé vente et un congé reprise? Que faire? A qui m'adresser?

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes

SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes 1 SOMMAIRE Présentation générale de XE Formation Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes Le MBA Spécialisé M3SU Informations et contacts 2 Présentation générale

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes UNION DES CONSOMMATEURS HELLÉNIQUE Centre d'information pour les passagers Cher passager, Vous voyagez par bateau

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat Dossier de Partenariat Votre Coach Qui se cache derrière Cré Action? Cré Action est un cabinet de coaching spécialisé dans l accompagnement mental. Notre travail s appuie sur des compétences en psychologie,

Plus en détail

L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI

L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI Les ERP «ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC» Le nouveau dispositif réglementaire L ESPRIT DE LA LOI Nouvelle définition de la personne en situation de handicap Accessibilité

Plus en détail

HISTORIQUE DES SOINS PALLIATIFS ET ENJEUX POUR LE FUTUR

HISTORIQUE DES SOINS PALLIATIFS ET ENJEUX POUR LE FUTUR HISTORIQUE DES SOINS PALLIATIFS ET ENJEUX POUR LE FUTUR CHANTAL COUVREUR Sociologue, Docteur en Santé Publique Présidente de «Mediteam» Si l on s intéresse à l histoire des soins palliatifs, on constate

Plus en détail

2008 Presses de l Université du Québec. Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 Tél.: (418) 657-4399 www.puq.

2008 Presses de l Université du Québec. Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 Tél.: (418) 657-4399 www.puq. TABLE DES MATIÈRES ACRONYMES... XIII INTRODUCTION... 1 Vivianne Châtel et Shirley Roy Partie 1 RÉFLEXION LIMINAIRE Chapitre 1 DE L EXCLUSION À LA VULNÉRABILITÉ Continuité et rupture... 13 Shirley Roy 1.1.

Plus en détail

Assurance collective des RSG-CSQ. Foire aux questions

Assurance collective des RSG-CSQ. Foire aux questions Assurance collective des RSG-CSQ Foire aux questions Présenté par l équipe de la Sécurité sociale Assurances CSQ Octobre 2010 QUESTIONS GÉNÉRALES Est-ce que le régime d assurance collective des RSG est

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation De «pair patient» à «pair aidant» : vers de nouvelles fonctions des destinataires de l action médico-sociale? Présentation Association Trait d Union 07.02.2014 Esther Hartmann, Pro Mente Sana Florence

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER

MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER Pour en savoir plus, rendez-vous sur : MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER www.cmu.fr www.ameli.fr www.securite-sociale.fr + 3646 ACS CMU Caisse Primaire d Assurance Maladie 657 boulevard

Plus en détail

Projet d'accessibilité au multimédia.

Projet d'accessibilité au multimédia. L Adapei - les papillons blancs d Ille-et-Vilaine, une association familiale créée en 1961 autour de valeurs communes : Soutenir, rencontrer et accompagner les personnes et leur famille Promouvoir des

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Ligne Claire fête ses 10 ans Il y a 10 ans, La Mutuelle Générale, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) et la Mutuelle Nationale

Plus en détail

HANDICAP PSYCHIQUE. Le handicap psychique se distingue du handicap mental de la façon suivante :

HANDICAP PSYCHIQUE. Le handicap psychique se distingue du handicap mental de la façon suivante : 1 HANDICAP PSYCHIQUE La notion de handicap psychique défendue par l Unafam, a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Elle permet aux personnes malades et à leur entourage,

Plus en détail

L économie sociale et solidaire dans le Grand Lyon

L économie sociale et solidaire dans le Grand Lyon Agence d urbanisme pour le développement de l agglomération lyonnaise Opale Observatoire partenarial en Economie Cahier n 1 - Novembre 2011 L économie sociale et solidaire dans le Grand Lyon n 1 Données

Plus en détail

L Age post-thérapeutique. Clinique et éthique du consentement Bernard Lachaux p. 2-3

L Age post-thérapeutique. Clinique et éthique du consentement Bernard Lachaux p. 2-3 Septembre 20 Jean Furtos édito L Age post-thérapeutique RHIZOME n.m. (gr. rhiza, racine). Tige souterraine vivante, souvent horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes. Bulletin

Plus en détail

L articulation Hôpital de jour Accueil de jour

L articulation Hôpital de jour Accueil de jour les hôpitaux de jour dans les filières de soin : un dispositif en marche L articulation Hôpital de jour Accueil de jour Dr Nathalie SCHMITT Dr Jacques HILD CH Colmar L articulation Hôpital de jour Accueil

Plus en détail

BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE. Et Hygiène? Dr JC Perréand-Centre Hospitalier Valence

BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE. Et Hygiène? Dr JC Perréand-Centre Hospitalier Valence BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE Et Hygiène? De quoi parle-t-on? Burn.Out. ou syndrome d épuisement professionnel : «maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications

Plus en détail

Infirmieres libérales

Infirmieres libérales Détail des programmes- Feuillets complémentaires à la plaquette générale Infirmieres libérales Stages courts 2012 Durées et dates disponibles sur un calendrier en annexe Santé formation Formations gratuites

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale 1 Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/11/127 DÉLIBÉRATION N 11/083 DU 8 NOVEMBRE 2011 AUTORISANT LES MAISONS DE SOINS PSYCHIATRIQUES ET LES INITIATIVES

Plus en détail

«SOINS ET PSYCHOSE : QUESTION DE TEMPS»

«SOINS ET PSYCHOSE : QUESTION DE TEMPS» «SOINS ET PSYCHOSE : QUESTION DE TEMPS» Les 8 et 9 mai 1998 LE CORUM MONTPELLIER Organisé par l association ISADORA et le Centre psychothérapique Saint Martin de Vignogoul Atelier E Président : P. FAUGERAS

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne Procédure Le service d'inscription en ligne est maintenant offert par la Ville de St-Pamphile. Voici une courte procédure pour vous aider à faire votre inscription ou celle de vos

Plus en détail

Renseignements Hôtels

Renseignements Hôtels Renseignements Hôtels A proximité du Centre de Congrès de Lyon (à 1 min à pied) Hilton Lyon 4* Tél : 04.78.17.50.50 Capacité : 199 Chambres Tarifs single : de 150 à 365 197 à 365 Hôtel Crowne Plaza 4*

Plus en détail

Dossier de Presse. Jeudi 2 septembre 2010

Dossier de Presse. Jeudi 2 septembre 2010 Dossier de Presse Jeudi 2 septembre 2010 Jeudi 2 septembre 2010 Agence Plus 2 sens Justine Allouard Lyon 6 ème 04 37 24 02 58 justine@plus2sens.com Sommaire PRÉSENTATION D APPART AMBIANCE LYON - Historique

Plus en détail

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de Loi 10 FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES À LA POPULATION DANS LE PROJET DE LOI 10 DU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, GAÉTAN BARRETTE, BIEN

Plus en détail

Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft»

Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft» 11 e rencontres franco-suisses des Urbanistes Divonne les bains, 4 juillet 2014 Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft» 1 Jean Haëntjens, Urbatopie j.haentjens@wanadoo.fr www.jeanhaentjens.com

Plus en détail

Des soins de qualité à la portée de toutes les bourses? Oui, mais comment?

Des soins de qualité à la portée de toutes les bourses? Oui, mais comment? Des soins de qualité à la portée de toutes les bourses? Oui, mais comment? Congrès du Parti socialiste du canton de Berne Mercredi 30 janvier 2013 à Berne Allocution de Philippe Perrenoud Conseiller d

Plus en détail

Ville de La Seyne-sur-Mer LISTE DES ASSOCIATIONS - SOLIDARITE INSERTION -

Ville de La Seyne-sur-Mer LISTE DES ASSOCIATIONS - SOLIDARITE INSERTION - Ville de La Seyne-sur-Mer LISTE DES ASSOCIATIONS - SOLIDARITE INSERTION - Nom de l'association Adresse du siège/contacts Adresse correspondance A.D.A.R.H Association de défense des accidentés de la route

Plus en détail

S GUIDE LES MECANISMES PSYCHIQUES FREINANT L ACCES AUX SOINS DE PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE : LES COMPRENDRE, Y FAIRE FACE.

S GUIDE LES MECANISMES PSYCHIQUES FREINANT L ACCES AUX SOINS DE PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE : LES COMPRENDRE, Y FAIRE FACE. S GUIDE LES MECANISMES PSYCHIQUES FREINANT L ACCES AUX SOINS DE PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE : LES COMPRENDRE, Y FAIRE FACE. 3 S Remerciement Ce document conçu en 2009, est le fruit d un travail

Plus en détail

Université Lille 2. Université Paris 13. APHM/CHU Sainte-Marguerite, Marseille. CCOMS, EPSM Lille Métropole

Université Lille 2. Université Paris 13. APHM/CHU Sainte-Marguerite, Marseille. CCOMS, EPSM Lille Métropole Université Lille 2 Université Paris 13 APHM/CHU Sainte-Marguerite, Marseille CCOMS, EPSM Lille Métropole Mémoire pour le Diplôme inter-universitaire «santé mentale dans la communauté» Année 2013 Identification

Plus en détail

ENQUETE MARS 2014 L HEBERGEMENT D URGENCE EN 2014 ETAT DES LIEUX ET PARCOURS DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE DANS 5 VILLES DE FRANCE

ENQUETE MARS 2014 L HEBERGEMENT D URGENCE EN 2014 ETAT DES LIEUX ET PARCOURS DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE DANS 5 VILLES DE FRANCE ENQUETE MARS 2014 L HEBERGEMENT D URGENCE EN 2014 ETAT DES LIEUX ET PARCOURS DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE DANS 5 VILLES DE FRANCE MEDECINS DU MONDE MARS 2014 2 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 CONTEXTE ET

Plus en détail

Réveillez le créateur qui sommeille en vous!

Réveillez le créateur qui sommeille en vous! Réveillez le créateur qui sommeille en vous! Collection «Développement personnel et professionnel» Réveillez le créateur qui sommeille en vous! Petit guide du savoir-être créatif Édition 2012 Ouvrage conçu

Plus en détail

TABLE RONDE MISE EN PLACE DE RECOURS EFFECTIFS VISANT A CONTESTER LES CONDITIONS DE DETENTION

TABLE RONDE MISE EN PLACE DE RECOURS EFFECTIFS VISANT A CONTESTER LES CONDITIONS DE DETENTION TABLE RONDE MISE EN PLACE DE RECOURS EFFECTIFS VISANT A CONTESTER LES CONDITIONS DE DETENTION organisée dans le cadre du projet financé par le Fonds fiduciaire «droits de l homme» (HRTF) Conseil de l Europe,

Plus en détail

Sans-papiers, candidats réfugiés, illégaux... santé en danger!

Sans-papiers, candidats réfugiés, illégaux... santé en danger! Sans-papiers, candidats réfugiés, illégaux... santé en danger! «Chacun à le droit, s'il est menacé ou persécuté, de demander l'asile dans un autre pays». L accueil le non-accueil, serait-on tenté de dire

Plus en détail

Personnes vulnérables

Personnes vulnérables Autonomie et Développement Social Personnes vulnérables Prévention des situations de crise Guide pratique Sommaire 2 1 Qu est-ce que la vulnérabilité, la maltraitance?...4...1.1 La vulnérabilité...4...1.2

Plus en détail

M. Mme Mlle Autre : Prénom : Nom : Chez : Rue : Code postal : Ville: Email : Nationalité :

M. Mme Mlle Autre : Prénom : Nom : Chez : Rue : Code postal : Ville: Email : Nationalité : Bulletin d adhésion www.scorestudies.com Veuillez compléter ce formulaire en LETTRES MAJUSCULES et cocher les cases qui conviennent. 1. Informations concernant le preneur d assurance Merci de compléter

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail