Pour jouer :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour jouer : www.seine-saint-denis.fr"

Transcription

1 Jeu de piste à La Courneuve- Bobigny-Pantin L habitat dans tous ses états Pour jouer : En partenariat avec

2 2 3 Ce parcours contient 12 étapes. Seul le point de départ vous est donné, ainsi que cette feuille de route. Soyez attentif, chaque mot, chaque indication, chaque repère vous seront utiles pour décrypter les énigmes, étape par étape. Chaque énigme propose 4 réponses, une seule est exacte. À chaque réponse est associé un symbole contenu dans un carré. À la fin du jeu, le joueur devra reporter l ensemble de ces symboles à l endroit correspondant dans le quadrillage final. Départ : Au centre de la place du 8 mai 1945 à La Courneuve Durée du parcours : entre 1h30 et 2h en fonction des pauses et des rencontres proposées tout au long du parcours. Le point de départ est accessible par les moyens de transports en commun suivants : - Métro 7 : 8 mai 1945 (sortie : T1 Asnières Gennevilliers) - Tram 1 : 8 mai 1945 Publiez sur Instagram vos photos du jeu de piste. #SSD93 #DeVisu

3 4 5 LES QUATRE ROUTES A1 QUEL EST LE STYLE ARCHITECTURAL DE LA PORTE DE CET IMMEUBLE? C est un quartier animé et cosmopolite en constante évolution. La création d un groupe scolaire par la municipalité, en 1913, est à l origine de sa construction. Les lotissements s y sont ensuite intensifiés, et de nombreuses usines s y sont installées : le quartier s est développé rapidement, passant de 73 habitants en 1901 à 3700 en De nombreux immigrés belges, italiens, espagnols et polonais y ont construit eux-mêmes des maisons de fortune, contribuant à urbaniser le quartier. Un club de foot est créé, des cinémas sont ouverts C est tout un quartier qui se construit autour de son marché, de son église et de son école. Art Vieillo Art Nouveau Art Bobo Art Decaux Repérez un immeuble d Habitations à Bon Marché (HBM), datant de 1920, visible sur la carte postale ci-dessous, et observez son étonnante façade : la brique est autant utilisée pour les fondations que pour la décoration. Les briques rouges composent divers motifs et brisent ainsi l austérité de l immeuble. L architecte s est aussi employé à créer des effets de style en modifiant à chaque étage l ornementation des fenêtres. Suivez la direction du retour de façade de ce même bâtiment. Longez les petits pavillons jusqu à ce que vous en aperceviez deux identiques (un Prévôt et un Calife) aux faîtages richement ornés. Archives municipales de La Courneuve, Fonds Mazuel.

4 6 7 A2 RETOURNEZ-VOUS ET OBSERVEZ L IMMEUBLE D ANGLE QUI SE DÉCOUVRE DERRIÈRE UN BEAU MARRONNIER. QUELLE EST LA FORME GÉOMÉTRIQUE LA PLUS REPRÉSENTÉE SUR CETTE FAÇADE? A3 FACE AU PORTRAIT D ANGELA DAVIS, VOUS DÉCOUVRIREZ UN CHARMANT PAVILLON AUX BRIQUES ROUGES QUI PRÉSENTE DIFFÉRENTES FORMES D OUVERTURE. LAQUELLE POUVEZ-VOUS IDENTIFIER? Triangle Losange Rond Ovale Une fenêtre sur cour Un vasistas Un bow window Un œil de bœuf Traversez puis engagez-vous dans l allée longeant ce bâtiment. Continuez votre route, puis, à la vue du nom d un président américain, retournez-vous et observez le pignon d un immeuble en briques construit dans les années Archives municipales de La Courneuve, Fonds Mazuel. LOTISSEMENT DE L AVENIR PARISIEN (1926 ou 1928) Au premier plan, aujourd hui rue Garibaldi. Sur des parcelles relativement exiguës, des maisons sont en cours de construction. Beaucoup de maisonnettes sont composées d une à deux pièces en rez-de-chaussée.

5 8 9 5 B1 COMBIEN DE COLONNES DE CHEMINÉES POUVEZ-VOUS REPÉRER? 7 Engagez-vous dans cette rue aux consonances américaines», vous y découvrirez de nombreux pavillons italiens B2 DANS CETTE RUE VOUS APERCEVREZ UN IMMEUBLE AUX ALLURES ITALIENNES REPÉREZ NOTAMMENT CES ANGES [VOIR DESSIN]. QUEL EST LE NUMÉRO DE CET IMMEUBLE? 21 Au bout de la rue, partez en direction de la maison qui a pignon sur rue, puis dans le sens de la route, plein Sud! LES PAVILLONS DES IMMIGRÉS ITALIENS Décrire l histoire de l immigration italienne, c est raconter l histoire de la construction de la ville de La Courneuve, principalement dans les années 30. Entre 1921 et 1931, alors que la population de La Courneuve triple, la population italienne est multipliée par 20 et représente 7% des habitants courneuviens (soit hommes, femmes et enfants). Ces immigrés exercent souvent les métiers de mécanicien, de marchand de fruits ou de maçon. Parmi les traces de l architecture italienne, les éléments de décors en ciment moulé sont une spécialité des cimentiers italiens. Les pergolas et les terrasses aménagées au-dessus des garages sont également inspirées par le mode de vie méditerranéen. Continuez jusqu au bout de la rue, traversez les rails et engagez-vous dans l allée du fleuriste

6 10 11 B3 PASSEZ DEVANT UN PORTAIL BLEU CIEL, PUIS UNE MAISON ROSE. PRÉSENT AU-DESSUS DE LA PORTE DE NOMBREUX PAVILLONS, COMMENT S APPELLE L ÉLÉMENT QUI VOUS PROTÈGE DU MAUVAIS TEMPS? C2 ARRIVÉ DEVANT UNE FAÇADE ORANGE, LEVEZ LES YEUX ET OBSERVEZ LA FORME DU TOIT. QUE VOUS RAPPELLE-T-ELLE? Une marquise Une comtesse Une déesse Une baronne L œil du tigre Le nez de Cyrano L oreille de Spock Les moustaches de Dali AMÉNAGEMENT URBAIN C1 AU BOUT DE LA RUE, OBSERVEZ LES FERRONNERIES DE L IMMEUBLE EN BRIQUE ROUGE. QUE REPRÉSENTENT-ELLES? Dans le cadre du projet de rénovation du quartier des Courtillières, tout un travail de recomposition urbaine est engagé pour désenclaver le site, requalifier de nombreux logements et recréer un nouveau centre pour le quartier. Étalé sur plus de 10 ans, ce vaste projet comporte la rénovation de l ensemble de l habitat, l aménagement de la totalité des espaces publics, notamment le parc des Courtillières (4,5 hectares), et l aménagement des équipements. La rénovation des Courtillières impacte plus de foyers : 220 démolitions, 400 constructions neuves, logements réhabilités et résidentialisés. Le projet devrait s achever en Des antennes paraboliques Des pots de fleurs Des moulins Au bout de la rue, partez en direction des portails rayonnants, puis engagez-vous dans la rue au nom épicé, passionné, mexicain Des éléphants Quelle heure est-il? Vous êtes sur la bonne voie en suivant les couleurs verte, rouge et jaune!

7 12 13 C3 QUELLE EST LA COULEUR COMMUNE AUX 3 BLOCS DE FAÇADE? RÉHABILITATION, RÉNOVATION, RESTAURATION? La réhabilitation consiste à rénover sans détruire, sans raser, à la différence de la rénovation. Elle suppose le respect du caractère architectural des bâtiments et du quartier concerné, tout en apportant le confort des normes d aujourd hui. A contrario, la rénovation consiste à démolir, raser pour reconstruire. Quant à la restauration, il s agit de redonner au bâtiment son caractère d origine. Bleu Vert Jaune Rouge D1 BEL EXEMPLE DE RÉHABILITATION, L ANCIENNE TOUR DE L ILLUSTRATION COMPTE AUJOURD HUI DES LOGEMENTS MAIS DE QUEL TYPE? Résidence étudiante Maison de retraite Foyer pour mineurs Auberge de jeunesse Continuez en direction de l horloge puis arrêtez-vous devant la terrasse d une famille nombreuse. Cercle d Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny Balbiniacum.

8 14 15 LE PHARE DE BOBIGNY Les origines et le succès de l architecture de brique dans le monde industriel semblent être dus à la publicité faite autour de la nouvelle imprimerie de la revue L Illustration inaugurée en 1933, à Bobigny, en plein champ, en présence du ministre de l Intérieur. Sa tour, haute de 64 mètres, sur laquelle était posé un énorme réservoir d eau nécessaire aux techniques d impression, fait de cette ancienne imprimerie, devenue une université en 2000, un emblème à Bobigny. Reprenez la route du père de l Encyclopédie. Repérez ensuite l architecture d Émile Aillaud : une construction qui ondule avec ses façades en mosaïques colorées. Faufilez-vous entre les rénovations et rentrez à l intérieur de l ensemble. Fonds Aillaud. SIAF/Cité de l architecture et du patrimoine/archives d architecture du XX e siècle. LES COURTILLIÈRES Les Courtillières, lieu-dit au nom champêtre d un petit insecte de jardin ravageur, sont habitées de très longue date. En effet, une présence gauloise y est attestée dès le VI e siècle avant notre ère. Puis, après avoir été longtemps envahi par les champs, le quartier se développe avec la construction du fort d Aubervilliers en 1843 et l implantation de l usine de L Illustration à Bobigny un siècle plus tard. Pour pallier la crise du logement des années 1950, un projet de grande envergure est confié à l architecte Émile Aillaud. Pour dessiner le plan-masse, il met en œuvre de nouveaux principes de conception en rupture avec les préceptes fonctionnalistes de la Charte d Athènes définie par Le Corbusier en 1933.

9 16 17 D2 COMBIEN DE BÂTIMENTS COMPOSENT AUJOURD HUI LE SERPENTIN? L ACCUEIL DES PLUS PETITS : LA CRÈCHE DES COURTILLIÈRES Émile Aillaud met sa créativité au service de ce petit équipement destiné aux enfants. Son talent réside notamment dans le dépassement des contraintes techniques du mode constructif du grand ensemble. Œuf, coquillage et les vagues de l eau : l architecte utilise la métaphore d un organisme en croissance à partir d un noyau central ovale qui se développe en couches successives LE SERPENTIN DES COURTILLIÈRES Émile Aillaud développe l idée d un serpentin formant un clos pour un grand parc paysager permettant une réappropriation individuelle de l espace public. La forme du serpentin et son ouverture sur l espace urbain extérieur génèrent des espaces concaves et convexes qui rompent la monotonie des façades. Dans le cadre de la réhabilitation du serpentin, le graphiste Pierre Di Sciullo a pu exprimer tout son talent sur les façades avec un travail de pixellisation du support à l aide de pâte de verre semi-opaque, permettant de démultiplier les teintes. Les pyramides d Égypte D3 Source : Aux Courtillières, histoires singulières et exemplaires, éditions Créaphis. LES TOITS DE CETTE CRÈCHE ONT UNE FORME PARTICULIÈRE. QUE VOUS RAPPELLENT-ILS? La tour Eiffel Les colonnes antiques Les vagues de l eau En plein milieu du serpent se cache un habitat pour très jeunes enfants, trouvez-le! Pour sortir de cet ensemble, retrouvez la route et partez en direction des jardins ouvriers que vous apercevez au loin.

10 18 19 Vous avez résolu les 12 énigmes. Horaire d ouverture de la maison de quartier des Courtillières D Sur votre gauche, la maison de quartier vous attend pour finaliser le jeu! B C Lundi-Jeudi : 9h-12h30 & 13h30-17h Vendredi : 9h-13h & 15h30-17h Samedi : 9h-13h & 14h-17h 3 2 Si toutes les réponses sont exactes, votre dessin devrait ressembler à quelque chose! Présentez votre dessin à l animateur ou à l accueil de la maison de quartier des Courtillières et vous repartirez peut-être avec une surprise! 1 Mettez-vous maintenant dans la peau d un architecte et composez votre habitat! Le principe est simple : il vous suffit de redessiner les symboles contenus dans les carrés de vos réponses à l endroit correspondant dans le quadrillage final (ex : A1, C2, B3 ). A FIN DU JEU DE PISTE

11 Réalisé en collaboration avec les Villes de La Courneuve, Bobigny et Pantin.