Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août"

Transcription

1 Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août Gwendoline Jouan

2 Hanyigba Todzi est un village situé en pleine montagne. Son accès est difficile et ne peut se faire qu en taxi-moto à travers des routes sinueuses et rocheuses. La vie s y passe simplement, au rythme du soleil et du temps qu il fait. Les habitants sont pour la grande majorité des cultivateurs. Le village n a ni accès à l eau courante ni à l électricité mais à l avantage d avoir un bon accès à l éducation grâce à ses deux écoles primaires et son collège. Je suis partie dans le cadre d une mission éducation et parascolaires d un mois. Mon objectif étant de faire du soutien scolaire et des ateliers parascolaires afin d éveiller les enfants. A la fin du mois de juin, je me suis rendue compte qu un mois ne suffisait pas, je suis donc repartie pour une nouvelle mission d un mois jusqu au 7 aout. Le soutien scolaire Après une visite du village pour prendre un peu mes repères, j ai débuté ma mission à l école publique du village. J étais en compagnie du professeur de CE1. Cela m a permis d observer, de prendre mes marques et de voir comment pouvait se passer un cours. Je suis restée dans cette classe pendant deux jours. Nous commencions les cours à 7 heures jusqu'à 11h30 et reprenions l après midi à 15 heures pour finir à 17 heures. Les imprévus du terrain m ont ensuite amené à devoir gérer seule une classe d une cinquantaine d élèves. Cette classe regroupait les élèves de CE1 et de CE2 de l école primaire catholique. Cela à été très difficile car les élèves sont vraiment dissipés. Etant donné le nombre d enfants dans la classe et la difficulté qu ils avaient a comprendre le français, la tâche s est avérée très fatigante mais enrichissante. Il ne faut pas se décourager. Il faut user de différentes techniques pour parvenir à capter l attention des enfants.

3 Le manque de matériel rend parfois les choses difficiles. Les enfants n ont souvent ni crayons ni cahiers. Il est donc important de prévoir cette éventualité en ramenant un certain nombre de fournitures pour optimiser les compétences de chaque élève et pour que chacun puisse travailler. Mon but était de les faire réviser les examens à venir. Je leur ai donc enseigné le Français et les Mathématiques. J ai également participé aux révisions des CM2 qui, eux, passent le CEPD, équivalent du certificat d étude et qui permet l accès en classe de 6 ème. Les pratiques éducatives sont très différentes au Togo. Les professeurs, pour se faire respecter, ont recours à une violence qui pour nous, occidentaux, est très difficile à accepter. En effet, les coups de bâtons sont selon eux la seule façon de se faire entendre. Ils n ont pas tort finalement. Les professeurs obtiennent toujours le silence en classe car les enfants savent parfaitement ce qui les attend s ils deviennent trop bruyants. Ils sont habitués à cette violence et le sont également entre eux. Cela peut être très heurtant pour les volontaires. Il est donc nécessaire de relativiser et de ne pas comparer ces actes a la situation française!! Vers le 15 juin, les vacances scolaires ont débuté. J ai donc du organiser mes semaines différemment. Ma mission éducation s est donc transformé en une mission polyvalente entre santé, éducation et environnement. J ai donc pu assister Gilles (bénévole dentiste) au dispensaire et travailler à la pépinière pour aider à remplir les sachets.

4 Début juillet, nous avons mis en place avec les autres bénévoles en éducation un système de soutien scolaire quotidien tant pour les enfants du primaire que pour les collégiens du village. Les enfants étaient la plupart du temps peu nombreux mais cela permettait de s attarder sur les élèves qui avaient des difficultés. Le soutien scolaire a, selon moi, été un succès et devrait se perpétuer tout au long de l année pour aider les élèves qui en ressentent le besoin. En effet, les bénévoles sont bien plus utiles dans cette démarche de soutien que dans la prise en charge des classes. La plupart des volontaires n ont jamais animé un cours et les professeurs du village font très bien leur travail. Encore une fois, c est donc bien une collaboration professeurs / bénévoles qui serait intéressante et enrichissante pour les élèves. Au mois de juillet, nous étions 4 bénévoles en éducation. Chacune de nous prenait donc en charge un à deux niveaux et faisait de son mieux pour identifier les difficultés des élèves pour les faire progresser. Bravo a Chloé qui aura réussit à apprendre l alphabet aux élèves de CP2 après tant d efforts!

5 Les activités parascolaires De nombreux ateliers sont réalisables avec un peu d imagination et de matériel. Le contact avec les enfants se passent vraiment très bien. Ils adorent faire de nouvelles choses et deviennent beaucoup plus calme lorsqu on leur donne une feuille et un pinceau. Leurs sourires font du bien. Le premier mois, les activités se déroulaient le mercredi après midi. Durant le mois de juillet, nous avions mis en place un planning avec les autres bénévoles afin que les enfants puissent bénéficier de 3 ateliers par semaines. Exemple d activités réalisées : Peinture, Dessins, Coloriage, Jeux de rôle, Chaise musicale, Foot, Tomate, Le facteur n est pas passé, Quizz, cache-cache, perles, chansons, danse, billes, courses, confection de masques, de poupée, lecture

6 La prévention Nous avons décidé, courant juin, de mettre en place une action préventive auprès des jeunes filles du village. Le nombre de grossesses précoces est très important si bien que le nombre de filles en classe de 3 ème est très restreint. Ce temps de discussion consistait à aborder avec les jeunes du village des thématiques comme la contraception, le SIDA et l importance de se protéger pour ces diverses raisons. Un temps de deux heures par semaine était donc dédié à la prévention. Nous ciblions tout d abord les jeunes filles qui ne se sont pas présentées au mois de juillet. Cependant, un certain nombre de jeunes hommes semblait intéressé. Il est très important de les sensibiliser car très peu d entre eux utilisent le préservatif. Les raisons sont multiples mais le manque d information est après le manque d accès au moyens contraceptifs la première cause de grossesse chez les jeunes filles. Entre le mois de juin et de juillet, tous les bénévoles présents au village ont participé à l achat de préservatifs pour les distribuer aux jeunes du village. Environ 80 préservatifs ont été achetés et la distribution a eu un franc succès. Il est très important de perpétuer cela en mettant en place, par exemple un partenariat entre l association AIDS et Urgence Afrique. Les préservatifs sont très chers par rapport aux revenus des villageois et la santé est un point essentiel. Je soulève donc ce point qui me paraît réellement important pour que les actions préventives puissent être vraiment efficaces. Difficultés rencontrées Les projets au village sont difficiles à mener. En ce qui concerne les enfants, les parents ont souvent besoin d eux pour travailler aux champs. Le nombre d élève au soutien scolaire ou aux activités est donc parfois faible. La vision de l enfant n est pas du tout la même là-bas, ce qui est parfois difficile a admettre. C est une des raisons de l échec du projet des olympiades. Ces activités auraient pris trop de temps aux enfants qui n auraient pas pu être assez présent pour aider leurs parents. C est une logique différente qu il faut accepter et encaisser quand notre seule volonté est de distraire et d aider es enfants pendant les vacances scolaires. En règle générale, les projets mettent très longtemps à se réaliser. C est parfois très frustrant. Le manque de motivation des villageois est difficile a comprendre. Ils sont dans une optique d assistanat et pas de collaboration avec les volontaires pour progresser. Je pense qu il est essentiel de gagner la confiance des villageois. Et ceci, en mettant en place un projet concret comme les travaux pour l accès à l eau.

7 Cela permettrait peut être de leur faire comprendre le pourquoi de notre présence au village et éloignerait certainement les réticences que l on observe face aux propositions faites par les bénévoles. En ce qui concerne les coutumes et les mœurs, elles sont évidemment très différentes du monde occidental. Les différences sont parfois réellement heurtantes. Il est donc nécessaire de relativiser et de ne pas porter de jugement. Nos deux cultures ne sont pas comparables. Il faut donc respecter leur façon de vivre et de penser et essayer de prendre le meilleur de chaque échange. On peut se préparer le mieux du monde au départ, on ne peut pas réellement se projeter sur le terrain. Alors un conseil : Restez calme et prenez du recul!! Une critique que je pourrais formuler sur le mois de juillet concerne les arrivées et départs complètement anarchiques des bénévoles. Cela peut paraître anodin mais c est un problème car Abou ne peut pas être présent dans les villages et la communication au niveau des projets devient difficile. Condenser les arrivées et départ sur un temps imparti, est donc je pense quelque chose d essentiel à l avenir. Conclusion Nombre de choses restent à faire au village. Les bénévoles ont encore beaucoup de travail pour faire avancer les choses et essayer d aider le village sur le plan environnemental, sanitaire et éducatif. Mais Hanyigba Todzi est en bonne voie, comme quoi le progrès est possible! Pour ce qui est du bilan moral, les mots sont difficiles à trouver pour exprimer tout ce que l on peut ressentir là-bas. C est une expérience magnifique. Chaque moment vaut le coup d être vécu avec l intensité qu il mérite. C est une belle leçon de vie, une prise de recul qui permet de voir les choses différemment. Les gens ont des valeurs qui font du bien. Leur accueil et leur sourires auront été mon bonheur quotidien pendant ces deux mois. Cette expérience m a permis de me rendre compte de ce qui se passe ailleurs. On nous dit qu ils n ont rien, c est vrai en un sens. Ils sont pauvres mais finalement ils sont riches. Riches des valeurs de la vie, du partage, de la famille et des relations humaines. Là-bas, pas d égoïsme, pas d individualisme. L autre et son bien être passe bien avant le votre.. J ai fait de mon mieux pour leur apporter mon aide et mon soutien mais je reste persuadée qu ils m auront apporter bien plus

8 Matériel nécessaire au village : Livres, manuels scolaires, fournitures types feuilles et bics, vêtements, matériel pour les ateliers (laine, peinture, feutres, crayons de couleurs, etc..), ballons de foot Le marché de Kpalimé recèle de matériel qui ne pourrait que faire plaisir aux enfants comme des vélos, maillots de foot, ballons, manuels, sacs pour l école, chaussures et le prix est vraiment dérisoire alors pensez y! Remerciements Merci à Abou, Arnaud, Alice.M, Emilie,Gilles,Chloé, Alice.l et Camille avec qui j ai pu partager de la meilleure des façons ces deux mois de bonheur. Merci à Eugène, Mama, Edouard, Célestin, Roger, Boniface, Madame Joie et tout ces gens qui m auront accueilli les bras ouverts et surtout un immense merci aux enfants pour leurs sourires et leur joie de vivre. A très bientôt Hanyigba Todzi! Mon adresse mail pour d éventuels conseils ou questions :

9

Rapport de mission : Mission éducation-animation à Noflaye, Sénégal.

Rapport de mission : Mission éducation-animation à Noflaye, Sénégal. Rapport de mission : Mission éducation-animation à Noflaye, Sénégal. 1 Je m'appelle Gabrielle, j'ai 20 ans et je suis partie en tant que bénévole pour Urgence Afrique au Sénégal à Noflaye dans la région

Plus en détail

Burkina Faso - Niou La case des tous petits

Burkina Faso - Niou La case des tous petits Burkina Faso - Niou La case des tous petits Urgence Afrique Janvier 2015 Chloé PILAT Introduction, présentations : Bonjour, je suis Chloé, j ai 23 ans. Cette année je prépare mon diplôme d état de travailleur

Plus en détail

Mission Education à Noflaye, Sénégal

Mission Education à Noflaye, Sénégal Mission Education à Noflaye, Sénégal Charlotte Diassé Avril 2013 1 Sommaire Pour commencer 3 1. Mon choix de mission, pourquoi le Sénégal? 3 2. Noflaye, le village et ses habitants 3 Pour continuer Ma

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

Charte de la Pause Méridienne

Charte de la Pause Méridienne Charte de la Pause Méridienne SEPTEMBRE 2012 1 Sommaire I) Des objectifs éducatifs aux objectifs pédagogiques-------------page 4 II) Le déroulement et l organisation------------------------------------page

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

La musique en moi Tes savoirs en construction

La musique en moi Tes savoirs en construction La musique en moi Tes savoirs en construction Nous espérons que tu profites bien de l été pour t amuser, jouer dehors et te reposer. Nous t attendons en grande forme pour la rentrée scolaire 2014-2015.

Plus en détail

Rapport de santé au Burkina Faso. Stage à NIOU

Rapport de santé au Burkina Faso. Stage à NIOU Rapport de santé au Burkina Faso Stage à NIOU Du 8 mars 2014 au 12 avril 2014 Je suis arrivée à Niou pour un stage infirmier dans le cadre de mes études, via Urgence Afrique, pour une mission de santé.

Plus en détail

Bazincourt-Thierceville. Mars 2011. Bazincourt-Thierceville n 10 mars 2011. www.bazincourt-sur-epte.com

Bazincourt-Thierceville. Mars 2011. Bazincourt-Thierceville n 10 mars 2011. www.bazincourt-sur-epte.com LE MESSAGER VILLAGEOIS Bazincourt-Thierceville Mars 2011 Bazincourt-Thierceville n 10 mars 2011 www.bazincourt-sur-epte.com RAPPORT SUR LA QUALITÉ L EAU Vous trouverez ci-dessous le contrôle sanitaire

Plus en détail

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG 1 Projet Cœur de Compassion : Cœur de Compassion est un projet dans le volet Social de l Association Internationale pour la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ. C est un projet qui œuvre pour le

Plus en détail

ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015

ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015 ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015 Chers Parents, Comme chaque année, en ce début de vacances, je vous fais parvenir les documents d information pour la rentrée prochaine. Vous trouverez donc ci-joint

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES NOUVEAUX HORAIRES SCOLAIRES : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00-13h45-15h30 Mercredi : 8h30-11h30 Nos objectifs pour l accueil du matin

Plus en détail

UNE AUTRE CONCEPTION DE L APPRENTISSAGE DU FOOT À 5!

UNE AUTRE CONCEPTION DE L APPRENTISSAGE DU FOOT À 5! UNE AUTRE CONCEPTION DE L APPRENTISSAGE DU FOOT À 5! 5 FOOTBALL INDOOR INFORMATIONS 01 48 17 19 50 / www.teams5.com 58 RUE DE LA BELLE ÉTOILE 95700 ROISSY-EN-FRANCE TEAMS 5 SCHOOL BY ALOU DIARRA! Sport

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

J accompagne mon enfant au secondaire Guide à l intention des parents

J accompagne mon enfant au secondaire Guide à l intention des parents J accompagne mon enfant au secondaire Guide à l intention des parents Crédit photo : Patrick Roger Polyvalente Hyacinthe-Delorme Secondaire 2 groupe 93 PPCS CONSEILS AUX PARENTS POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Document synthèse Par Geneviève Rodrigue, en collaboration avec Alain Carpentier, Joanne Munn, Valérie Saysset et Christian

Plus en détail

MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE

MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE UFOLEP - USEP MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE Réponses proposées Références outils Sites internet www. perso.wanadoo.fr/eps71 www.legifrance.gouv -Etablir

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso

Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso Catherine, 48 ans, infirmière, 2 ème mission avec Urgence Afrique. Programme et Objectifs de la mission Prévu Au départ : Mission santé au Centre

Plus en détail

1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique.

1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique. Ecole primaire ORDINO Conseil Ecole le lundi 22 juin 2015 à 18h15 1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique.

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

PLANNING DES PETITS (3 JUILLET 2011

PLANNING DES PETITS (3 JUILLET 2011 PLANNING DES PETITS (3 JUILLET 2011 (3-5 ans 1/2 Du 04 au 08 Juillet Du 11 au 13 Juillet J 1/2) Thème : «CONTES et LEGENDES» Thème : «DES COULEURS PLEIN LA TETE» Fabrication de : boucliers, armures et

Plus en détail

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013 Réunion d information du 4 juin 2013 1 Le philosophie du projet DES ATELIERS PÉRISCOLAIRES AUX TAP 07/06/2013 Présentation Mairie de Servon-sur-Vilaine 2 2 UN NOUVEAU CADRE LÉGAL o La loi d orientation

Plus en détail

Aux participants du séjour Tandem franco-allemand. Organisation pédagogique

Aux participants du séjour Tandem franco-allemand. Organisation pédagogique Aux participants du séjour Tandem franco-allemand Apprentissage linguistique Organisation pédagogique Ce séjour s adresse à des non germanistes ou des germanistes débutants. L apprentissage se fait sous

Plus en détail

Mission de Développement économique Juillet 2013

Mission de Développement économique Juillet 2013 Mission de Développement économique Juillet 2013 Notre objectif ce mois ci était le développement de la coopérative agricole qui se compose de la coopérative de café/cacao, du groupement d avocat et du

Plus en détail

Voici les dernières nouvelles du CME!

Voici les dernières nouvelles du CME! Édition n 13 Mars 2008 Ne me prenez pas si c est pour me jeter par terre Voici les dernières nouvelles du CME! Les jeunes conseillers travaillent et leurs projets avancent. Quelle chance! Pour la boum

Plus en détail

Le marché des connaissances

Le marché des connaissances Le marché des connaissances Type d outil : Outil pour valoriser les compétences construites par les enfants en dehors de l école et développer les compétences transversales relationnelles 1 Auteur : Aline

Plus en détail

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local.

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. 36 Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. allemagne C est au sud du pays que se trouvent les écoles de langue

Plus en détail

Niramon et Ratree "aident" à la cuisine

Niramon et Ratree aident à la cuisine Bonjour à tous! Début Septembre, j ai passé 2 semaines d immersion dans mon centre de Maetho à suivre le rythme des sœurs et des enfants. Pendant que les jeunes étaient à l école, je les y retrouvais et

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

Opération caritative d aide scolaire au Sénégal

Opération caritative d aide scolaire au Sénégal Team Girondins de Bordeaux Esprit Club Auto Aquitaine Parrainage de l opération «Sénégal 202» Opération caritative d aide scolaire au Sénégal Le Team Girondins de Bordeaux a, à maintes reprises, organisé

Plus en détail

Ecole SAINTE-MARIE Rue F. de Chateaubriand 56000 VANNES Tél 02.97.47.19.81 Fax 02.97.47.01.53 eco56.stema.vannes@eco.ecbretagne.org.

Ecole SAINTE-MARIE Rue F. de Chateaubriand 56000 VANNES Tél 02.97.47.19.81 Fax 02.97.47.01.53 eco56.stema.vannes@eco.ecbretagne.org. Ecole SAINTE-MARIE Rue F. de Chateaubriand 56000 VANNES Tél 02.97.47.19.81 Fax 02.97.47.01.53 eco56.stema.vannes@eco.ecbretagne.org Chers Parents, Bienvenue à tous, parents et enfants pour cette nouvelle

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30.

Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30. Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30. Rencontre des parents des classes de 6 ème avec le Chef d Etablissement : Mardi 2 septembre 2014 de 9H30 à

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Association D appui et d Éveil Pugsada (ADEP)

Association D appui et d Éveil Pugsada (ADEP) Association D appui et d Éveil Pugsada (ADEP) Association D appui et d Eveil Pugsada (ADEP) Secteur 14 quartier KALGHONDIN dans l Arrondissement de BOGODOGO, Ouagadougou, Province du KADIOGO 01 BP 6691

Plus en détail

Classes de 6ème / 5ème / 4ème / 3ème

Classes de 6ème / 5ème / 4ème / 3ème Classes de 6ème / 5ème / 4ème / 3ème Rentrée des classes de 6ème : Mardi 1er septembre 2015 de 9h00 à 11h30. Année scolaire 2015 2016 Rencontre des parents des classes de 6 ème avec le Conseil de Direction

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

N-10 : 67 professionnelles et professionnels au service de l enseignement collégial Unité 10-Montmorency de la section N-Collèges du SPGQ

N-10 : 67 professionnelles et professionnels au service de l enseignement collégial Unité 10-Montmorency de la section N-Collèges du SPGQ Projet d ordinateurs portables pour le personnel professionnel 29 avril 2014 Bonjour, Lors de sa 238 e assemblée générale, l unité syndicale 10-Montmorency de la section N-Collèges du SPGQ (Syndicat de

Plus en détail

Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde

Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde Joannie Gagné Printemps 2006. Il y a de cela environ un an, j étais assise chez moi à réfléchir à ma vie. J ai étudié pendant trois ans à Québec en Techniques d éducation

Plus en détail

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016 L E GUIDE D E L A RENTREE 2015-2016 Sommaire Edito Mesdames, Messieurs, chers parents d élèves, Vous trouverez dans ce guide une présentation des services concernant l accueil de vos enfants pendant l

Plus en détail

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail :

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Page 1/1 FICHE D INSCRIPTION ELEVE Nom : Né(e) le : Prénom : à : REPRESENTANT LEGAL Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Nom de jeune fille

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

Témoignage. Gabrielle Charron-Rainville. Moka

Témoignage. Gabrielle Charron-Rainville. Moka Moka Gabrielle Charron-Rainville Témoignage À l été 2005, j'ai suivi une formation en leadership / apprenti-moniteur dans un camp en Ontario. J y ai amélioré mon anglais et eu énormément de plaisir. L

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

LETTRE AUX PARENTS, ET RESPONSABLES DES ENFANTS ETE 2015 8-28 JUILLET

LETTRE AUX PARENTS, ET RESPONSABLES DES ENFANTS ETE 2015 8-28 JUILLET LETTRE AUX PARENTS, ET RESPONSABLES DES ENFANTS ETE 2015 8-28 JUILLET Madame, Monsieur, Chers parents et responsables des enfants, Vous avez inscrit votre (vos) enfant(s) au séjour organisé par notre association

Plus en détail

CONSEIL D'ECOLE DU Samedi 6 avril

CONSEIL D'ECOLE DU Samedi 6 avril CONSEIL D'ECOLE DU Samedi 6 avril Invités : Monsieur l'inspecteur de l'education Nationale. (excusé) Monsieur le Maire (excusé) Madame l'adjointe à l'enseignement : Mme Malfigan Les Enseignants : M. Jaspard,

Plus en détail

UNIVERSITÉ DES ENFANTS

UNIVERSITÉ DES ENFANTS UNIVERSITÉ DES ENFANTS Informations générales UQTR, 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7 819 376-5124 1 888-343-8645 (Canada & U.S.) 819 376-5166 www.uqtr.ca/eif -

Plus en détail

Programme des vacances d été Du 06 juillet au 31 Juillet 2015

Programme des vacances d été Du 06 juillet au 31 Juillet 2015 Service Vie Scolaire Programme des vacances d été Du 06 juillet au 31 Juillet 2015 Accueil de Loisirs : Le Manet Elémentaire 01-30-64-52-14 Toute la journée, un éventail d activités est proposé en fonction

Plus en détail

L atelier peinture géante sur ballon XXL. Les ateliers créatifs do brasil. Les soccer cakes

L atelier peinture géante sur ballon XXL. Les ateliers créatifs do brasil. Les soccer cakes 1 Ateliers créatifs culinaires L atelier peinture géante sur ballon XXL Les ateliers créatifs do brasil Les soccer cakes 2 2 A l occasion de la coupe du monde, surprenez vos visiteurs avec cette animation

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Je suis chef d équipe, quel est mon rôle?

Je suis chef d équipe, quel est mon rôle? Nous savons qu avoir la responsabilité d une équipe de personnes qu on ne connaît pas forcément peut paraître un peu impressionnant. Et même qu on ne sait pas forcément très bien par où commencer C est

Plus en détail

STAGE ENFANTS Vacances Scolaires Juillet 2015. Découvrez le Foot Autrement!

STAGE ENFANTS Vacances Scolaires Juillet 2015. Découvrez le Foot Autrement! STAGE ENFANTS Vacances Scolaires Juillet 2015 Découvrez le Foot Autrement! STAGE ENFANTS le CONCEPT Découvrez le Foot Autrement! Cet été, Soccer Park propose des stages de football en salle pour les enfants

Plus en détail

Je suis chef d équipe, quel est mon rôle?

Je suis chef d équipe, quel est mon rôle? Nous savons qu avoir la responsabilité d une équipe de personnes qu on ne connaît pas forcément peut paraître un peu impressionnant. Et même qu on ne sait pas forcément très bien par où commencer C est

Plus en détail

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT.

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. I Des permanences d accueil et des visites à domicile Toutes les équipes de Corrèze assurent des permanences

Plus en détail

Lettre d information n 9 Le 1er octobre 2009

Lettre d information n 9 Le 1er octobre 2009 Lettre d information n 9 1 er octobre 2009 1. Des nouvelles du Pérou Installés depuis deux mois à Quiparacra, un village situé au milieu des Andes péruviennes, trois volontaires de l association GreenBees

Plus en détail

Pour les classes de CP

Pour les classes de CP Pour les classes de CP Fournitures Sur chaque objet, chaque crayon... merci d'indiquer le prénom de l'enfant de manière lisible. 1 protège-cahier transparent GRAND FORMAT 21 x 29,70 cm Tee-shirt de l'école

Plus en détail

PROJET «Aide humanitaire au Maroc» MONTJAY-TAMESNA

PROJET «Aide humanitaire au Maroc» MONTJAY-TAMESNA PROJET «Aide humanitaire au Maroc» MONTJAY-TAMESNA Un groupe formé de sept résidents du Foyer d Hébergement APEI «Montjay», Accompagnés de trois éducateurs, et soutenus par l ensemble des professionnels.

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27. Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.11 Projet pédagogique Périscolaire Le p tit Grimm Accueil de

Plus en détail

un nouveau livre encore plus magique L aventure continue

un nouveau livre encore plus magique L aventure continue L aventure continue un nouveau livre encore plus magique L association «Magie à l hôpital - Du rêve pour les enfants» fête le 23 octobre 2008 la sortie de son nouvel ouvrage pour les enfants hospitalisés

Plus en détail

Rencontre avec le président et les membres du CVD (comité du village de développement) afin de :

Rencontre avec le président et les membres du CVD (comité du village de développement) afin de : Objectifs fixés : Lundi 2 août 2010 : Rencontre avec le président et les membres du CVD (comité du village de développement) afin de : faire le point sur le dispensaire avec l infirmier et son équipe,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE Madame, Monsieur, Voici déjà quelques indications concernant la rentrée des classes. Celle-ci aura lieu : Le mardi 1er septembre 2015 Les enfants entrant en classe

Plus en détail

de garde FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

de garde FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : Beaucoup de différents s offrent à vous, en fonction de votre emploi du temps, vos préférences, vos revenus... Que vous ayez envie d opter pour une garde à domicile, chez une nounou ou dans une structure

Plus en détail

Mémoriser avec la gestion mentale

Mémoriser avec la gestion mentale Mémoriser avec la gestion mentale Type d outil : outil d aide à la mémorisation Auteurs : Equipe éducative de Don Bosco, Liège, avec l aide de M. Giroul, P.P. Delvaux et Ch. Leclercq (formateurs) Cycles

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

L énergie solaire pour soutenir l éducation des enfants de l école de Zantiguila au Mali

L énergie solaire pour soutenir l éducation des enfants de l école de Zantiguila au Mali L énergie solaire pour soutenir l éducation des enfants de l école de Zantiguila au Mali Rapport de résultats et d impact Pays : Lieu d intervention : Mali Début du projet : Août 2013 Durée du projet :

Plus en détail

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Directeur : Nicolas Brochard Table des matières A- Public accueilli B- Les locaux C- Organisation D- Les parents E- Soins

Plus en détail

Pour 6 à 13 magnets: 2 80. Pour 14 à 30 magnets: 3 80 (moins de 100 gr)

Pour 6 à 13 magnets: 2 80. Pour 14 à 30 magnets: 3 80 (moins de 100 gr) Offrez des cadeaux plein de Malice pour la fin de l'année scolaire! Bon de commande Badges, magnets, miroirs de poches ou décapsuleurs Sac à Malice: http://sac-a-malice.over-blog.com/ ou aliceaubry35@gmail.com

Plus en détail

Règlement de fonctionnement Relais Intercommunal Assistantes maternelles «Les Mini-Pousses»

Règlement de fonctionnement Relais Intercommunal Assistantes maternelles «Les Mini-Pousses» Règlement de fonctionnement Relais Intercommunal Assistantes maternelles «Les Mini-Pousses» 35, rue de Chartres 78610 Le Perray-en- Yvelines Téléphone : 01.34.84.30.87 Fax : 01.84.19.13.62 Courriel : ram.leperray@cce78.fr

Plus en détail

LIEU CODE PERIODE ACTIVITES

LIEU CODE PERIODE ACTIVITES ENVIE D AGIR? APPRENDRE?? PARTAGER??? LES MISSIONS BENEVOLES INTERNATIONALES AU TOGO (AFRIQUE DE L OUEST), ANNEE 2015 C EST l OCCASION A NE PAS MANQUER!!! MISSIONS BENEVOLES 2015 LIEU CODE PERIODE ACTIVITES

Plus en détail

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Dossier d inscription ~ ~ ~ STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Complexe Léon COGEZ Avenue de Bayonne 31240 L UNION 1 PRESENTATION L As L UNION Football organise des stages tout au long

Plus en détail

STAGES ET MISSION DE VOLONTARIAT A MOYEN ET LONG TERMES AU MALI

STAGES ET MISSION DE VOLONTARIAT A MOYEN ET LONG TERMES AU MALI STAGES ET MISSION DE VOLONTARIAT A MOYEN ET LONG TERMES AU MALI 2ADIB MALI-AMIS DE LA NATURE (Association d Appui au Développement des Initiatives à la Base au Mali) 1. Conditions générales d inscription

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN Un collège pour apprendre à construire son futur Collèges Groupe scolaire ensemble, construire son futur Groupe scolaire de l Estran Un Groupe scolaire proche de vous... L Estran

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Seconde 4 Réunion avec les parents du 14 Septembre 2010 2010-2011. Nous vous présentons l équipe pédagogique de la classe de seconde 4 :

Seconde 4 Réunion avec les parents du 14 Septembre 2010 2010-2011. Nous vous présentons l équipe pédagogique de la classe de seconde 4 : Nous vous présentons l équipe pédagogique de la classe de seconde 4 : Accompagnement personnalisé : Mme Millet / Mme Botton : Mr Tchakondor et Mr Gillant/Mr Malherbe Hugues Anglais : Mme Vincenti Arts

Plus en détail

Sommaire Projet pédagogique page 3 Fonctionnement..page 4. Ecole maternelle...page 5. Définitions page 11

Sommaire Projet pédagogique page 3 Fonctionnement..page 4. Ecole maternelle...page 5. Définitions page 11 1 Sommaire Projet pédagogique page 3 Fonctionnement..page 4 Ecole maternelle...page 5 Définitions page 6 Emploi du temps.page 7 Ateliers projets septembre vacances..page 8 et9 Ecole élémentaire page 10

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

Rapport de résultats et d impact

Rapport de résultats et d impact Rapport de résultats et d impact «L énergie solaire pour soutenir l éducation des enfants de l école de Sougoubili» Pays : Lieu d intervention : Mali Début du projet : Août 2013 Durée du projet : Village

Plus en détail

Accueil de loisirs. Du 6 juillet au 21 août 2015 pour les 3/6 ans Du 6 au 31 juillet 2015 pour les 6/16 ans

Accueil de loisirs. Du 6 juillet au 21 août 2015 pour les 3/6 ans Du 6 au 31 juillet 2015 pour les 6/16 ans Accueil de loisirs Du 6 juillet au 21 août 2015 pour les 3/6 ans Du 6 au 31 juillet 2015 pour les 6/16 ans Inscriptions du 28 mai au 3 juin 2015 A l Espace Jeunesse Famille - 12 rue Louis Cellier à Valenciennes

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs DESCRIPTIF DU CENTRE

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs DESCRIPTIF DU CENTRE PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de mineurs DESCRIPTIF DU CENTRE Organisateur : Le Foyer Rural «Les P tits Cailloux» gère de nombreuses activités pour toutes les générations. Son siège est à Quézac. Cette association

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T 1 I - DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1 - INSCRIPTION L inscription

Plus en détail

Ecole communale fondamentale de Mousty

Ecole communale fondamentale de Mousty «On ne va pas à l école pour être meilleur que les autres mais bien pour devenir meilleur que soi-même.» Ecole communale fondamentale de Mousty LE PROJET D ÉTABLISSEMENT est un des outils pour atteindre

Plus en détail