préparation Puy-de-Dôme milieu des années 90 de l euro dans le de la monnaie unique européenne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "préparation Puy-de-Dôme milieu des années 90 de l euro dans le de la monnaie unique européenne"

Transcription

1 14 la préparation de l euro dans le Puy-de-Dôme milieu des années 90 Sites industriels BDF améliorer compétitivité et performances économiques afin de demeurer le producteur de référence Sa mission Développer, produire et vendre des produits fiduciaires (papiers, billets et signes de sécurité). Sa vision Conforter sa position, au sein de l Eurosystème, de premier acteur public dans le domaine de la fabrication des billets. Consolider durablement ses marchés export par une ingénierie fiduciaire innovante (produits et services). Ses objectifs Se positionner sur les projets Eurosystème : exercer un leadership opérationnel dans les projets de la BCE en se positionnant comme producteur public de référence. Offrir le meilleur service au meilleur coût : avoir un résultat d exploitation positif. L imprimerie de Chamalières abrite, outre les ateliers de production, la direction générale, la direction commerciale et le département recherche-développement. Recherche & Développement La Banque de France dispose, à Chamalières, d un département de recherche-développement qui améliore les produits fabriqués et les process de fabrication, tant dans le domaine papetier que de l impression. Certaines activités de ce centre de compétences sont réalisées en partenariat avec d autres banques centrales et d autres industriels européens. Les prestations hors zone euro La DGFB entretient des liens historiques avec un certain nombre de banques centrales étrangères dont elle est le fournisseur, en Afrique principalement. Son expertise mise à leur service couvre un large champ de compétences : conception et impression de coupures, production de papiers sécurisés, conseil en ingénierie fiduciaire, lutte contre la contrefaçon, études techniques Le volume annuel moyen livré hors zone euro est de l ordre de 800 millions à un milliard de billets. L entretien des billets en circulation Sur le site de Chamalières, sont également installées des délégations d autres directions de la Banque de France, notamment de la direction générale des Activités fiduciaires et de place qui a pour mission d entretenir la qualité de la monnaie fiduciaire (émission des billets, livraison dans le réseau de succursales, tri des billets en circulation ). La papeterie est installée sur la commune de Vic-le-Comte (lieu-dit de Longues). La préparation des billets en euros a débuté au milieu des années 1990, en France comme dans d autres grands pays voisins, avec la mise au point de nouveaux signes de sécurité et du cahier des charges de l ensemble des coupures. L imprimerie de la Banque de France a très fortement participé à ces travaux de recherche et de développement, puis, à partir de 1999, à la constitution des stocks nécessaires à la première émission (janvier 2002). Sur les 14 milliards de billets produits en Europe pour les douze pays utilisateurs, l imprimerie de Chamalières en a fourni 2,7 milliards, soit presque un cinquième.

2 15 Les billets en circulation dans la zone euro : une croissance bien supérieure aux prévisions initiales Billets en circulation (en milliards d euros) Prévision de croissance sur la base de la tendance avant 2002 les premiers billets en euros 1996, 2002 L Eurosystème Il se compose de la Banque centrale européenne (BCE) et des 18 banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l euro, dont la Banque de France. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique, pour les pays membres de la zone euro. Au sein de l Eurosystème, les décisions sont centralisées au niveau du Conseil des gouverneurs (qui regroupe les membres du Directoire de la BCE et les 18 gouverneurs des BCN de la zone euro) et la mise en œuvre des décisions est décentralisée au niveau des BCN. Par ailleurs, pour prendre en compte le fait que plusieurs pays de l Union européenne (UE) n ont pas encore adopté l euro, le Système européen de banques centrales (SEBC) rassemble la BCE et les 28 banques centrales de l UE. Zone euro : 18 États de l Union européenne Allemagne Finlande Luxembourg Autriche France Malte Belgique Grèce Pays-Bas Chypre Irlande Portugal Espagne Italie Slovaquie Estonie Lettonie Slovénie États membres de l Union européenne n utilisant pas l euro Bulgarie Croatie Danemark Hongrie Lituanie Pologne République tchèque Roumanie Royaume-Uni Suède classique. roman. gothique. Renaissance. baroque et rococo. Architecture du XIX e siècle «verre et acier». Architecture moderne du XX e siècle. La série de maquettes choisie par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne à l issue d un concours européen fut dévoilée le 13 décembre 1996 lors du Conseil européen de Dublin. Il s agissait de la série conçue sur le thème «Époques et styles architecturaux européens» par Robert Kalina, graphiste de la Banque nationale d Autriche. Ces maquettes furent remaniées afin d incorporer des signes de sécurité. C est au printemps 1999 que les spécifications techniques ont été définitivement approuvées par la Banque centrale européenne et que la production a pu commencer. Les billets ont été mis en circulation le 1 er janvier Depuis cette date, leur nombre en circulation ne cesse de croître et dépasse aujourd hui les 16 milliards de billets. En un peu plus de dix ans, ils sont devenus l un des moyens de paiement les plus fiables au monde.

3 16 la production del euro à Vic-le-Comte depuis 1999 Cuve de fabrication de la pâte à papier. Personnel et équipement 237 salariés. Une ligne de fabrication de la pâte à papier à partir de coton. Deux machines à papier. Deux machines de sécurisation du papier par transfert à chaud (collage de bandes hologrammes), et par sérigraphie (dépôt d encres à effets optiques). Trois machines de finition (contrôle qualité, découpe, conditionnement). Une station d épuration des eaux dédiée au site. Bobines de papier avant découpe en feuilles. Certifications Le site a obtenu la certification Qualité ISO 9001 en novembre 1999, la certification Environnement ISO en juillet 2002 et la certification Santé-Sécurité OHSAS en 2008, ainsi que le label Développement durable AFAQ en Ces certifications font l objet d audits annuels de contrôle par un organisme extérieur agréé. Juillet 1999 à Vic-le-Comte : la première bobine de papier pour billets en euros. Hangar de stockage de coton, ce végétal étant la matière première exclusive du papier des billets. Sécurisation du papier, pose de la bande métallisée holographique. Un papier hors du commun Le papier pour billet de banque est un produit sécurisé très complexe alliant des qualités esthétiques (motifs et demi-teintes du filigrane, blancheur et aspect ) et des caractéristiques techniques particulières (capacité à recevoir de nombreuses impressions et à circuler dans des automates, résistance au pliage, aux salissures ). En tête de machine à papier. En 2011, la Banque centrale européenne (BCE) a choisi la papeterie de la Banque de France comme unique centre d essais papetiers de l Eurosystème, afin de conduire tous les essais utiles dans le cadre de la deuxième série de billets en euros, ainsi que d autres programmes de recherche. Ce choix a récompensé le travail effectué pendant plusieurs années en étroite coopération avec la Banque centrale européenne ; la papeterie de Vic-le-Comte produit en effet du papier «euro» depuis Elle fournit l imprimerie de Chamalières et d autres clients en divers formats selon les coupures et les lignes d impression concernées. Le volume annuel de papier produit est de l ordre de à tonnes.

4 17 la production de l euro à Chamalières depuis 1999 L impression a commencé fin Fabrication des plaques d impression. Machine d impression en léger relief dite en «taille-douce». Contrôle qualité de tous les billets sur machine La Banque de France est le premier imprimeur de billets en euros, en volume annuel et en cumulé depuis 2002, devant les quatorze autres imprimeurs européens. La production de l euro est en effet organisée de façon mutualisée entre les banques centrales nationales, chacune se spécialisant sur quelques coupures, pour partie échangées avec les autres partenaires. La Banque de France s est spécialisée sur les coupures les plus petites mais aussi les plus renouvelées : 5, 10 et 20 euros : le volume annuel de livraison des euros est de l ordre de 1,5 à 2 milliards de billets. Certifications Le site a obtenu la certification Qualité ISO 9001 en novembre 1999, la certification Environnement ISO en juillet 2002 et la certification Santé-Sécurité OHSAS en 2008, ainsi que le label Développement durable AFAQ en Ces certifications font l objet d audits annuels de contrôle par un organisme extérieur agréé. Machine d impression sérigraphique. Contrôle qualité des feuilles en sortie machine. Découpe des feuilles de billets sur massicot. Personnel et équipements 740 salariés. Un centre de recherche et de développement (laboratoires, machines pilotes ). Ateliers de création graphique et de prépresse. Services techniques supports (fabrication des encres, contrôle qualité, maintenance ). Deux lignes d impression en feuilles permettant cinq types d impression différents. Ateliers de machines de vérification de tous les billets livrables. À la fin des années 1990, l usine a intégré les activités de création graphique des billets, le centre de recherche & développement et les services généraux jusqu alors implantés en région parisienne (Puteaux) à proximité du siège de la Banque de France (Paris 1 er ). Analyse de la qualité sur les lots de billets prêts à livrer.

5 18 les nouveaux billets la série «Europe» 2013 Le visage des nouveaux billets Les portraits ont traditionnellement leur place sur les billets de banque du monde entier et il est démontré que l on reconnaît généralement les visages de manière intuitive. Aussi l Eurosystème a-t-il décidé de placer un portrait d Europe dans le filigrane et dans l hologramme de la nouvelle série. Europe est un personnage de la mythologie grecque. Son portrait provient d un vase exposé au Musée du Louvre, à Paris, qui fut découvert dans le sud de l Italie et date de plus de deux mille ans. Cette figure a été choisie parce qu elle est clairement associée au continent européen et apporte une touche d humanité aux billets. Faciles à vérifier et difficiles à contrefaire Les signes de sécurité Plus de dix ans après l introduction des premiers billets en euros, l Eurosystème a lancé l émission d une deuxième série baptisée «Europe». Un portrait d Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent, y figure dans l hologramme et le filigrane. Le nouveau 5 euros, mis en circulation en mai 2013, intègre de nouveaux signes de sécurité perfectionnés qui assurent une meilleure protection contre la contrefaçon. Le renouvellement de l ensemble des coupures se fera sur plusieurs années, dans l ordre croissant des valeurs. Les nouveaux billets coexisteront tout d abord avec ceux de la première série. Ceux-ci seront ensuite retirés peu à peu de la circulation avant de cesser d avoir cours légal à titre définitif, à une date qui sera communiquée bien à l avance. Le nombre émeraude à couleur changeante. Filigrane Europe. Hologramme portrait. Fil de sécurité. Solidité et durée de vie accrues Les nouveaux billets en euros auront une durée de vie plus longue que ceux de la première série. Il ne faudra donc pas les remplacer aussi vite. C est un élément essentiel, notamment pour le billet de 5 euros, qui est sujet à l usure car le public le manipule fréquemment. Les impressions en relief. Bande hologramme.

6 19 Recto le nouveau billet de 1O euros septembre 2014 REGARDER Le filigrane portrait par transparence et sur fond sombre. Le fil de sécurité. Le symbole. Facile à vérifier et difficile à contrefaire Une méthode simple, rapide et efficace avec la méthode T.R.I. TOUCHER, REGARDER et INCLINER TOUCHER Le papier offre une texture ferme et craque sous les doigts. L impression en relief est perceptible du bout du doigt ou avec l ongle au recto du billet. INCLINER Inclinez la bande métallisée holographique et observez l hologramme portrait : La valeur du billet et le symbole alternent. Les détails du portrait deviennent visibles. Le portail est visible dans un fond de couleurs arc-en-ciel. La valeur du billet entourée de traits est visible sur un fond de couleurs arc-en-ciel. Inclinez le nombre émeraude et observez La valeur du billet passe du vert émeraude au bleu profond avec un effet roulant. La mise en circulation du nouveau billet de 10 euros de la série «Europe» sur l ensemble du territoire français a commencé le 23 septembre dernier. La distribution auprès du grand public s effectue par l intermédiaire des guichets et des distributeurs automatiques de billets. Cette mise en circulation intervient simultanément dans l ensemble de la Zone euro. Après le 5 euros mis en circulation en 2013, le nouveau 10 euros, second billet de la nouvelle série «Europe», bénéficie des progrès technologiques réalisés ces dernières années dans l impression des billets. Les billets sont encore plus sûrs grâce au perfectionnement des signes de sécurité intégrés qui garantissent une meilleure protection contre la contrefaçon. Ces nouvelles coupures sont aisément vérifiables avec la méthode consistant à «toucher, regarder, incliner». Vérifiez toujours plusieurs signes de sécurité pour vous assurer de l authenticité d un billet. En cas de doute, comparez le billet suspect avec un autre dont vous êtes sûr de l authenticité.

7 20 Verso le nouveau billet de 1O euros septembre 2014 Filigrane vu au verso. Le nombre de billets contrefaits reste très faible faux billets en euros ont été retirés de la circulation au premier semestre 2014 (en France et à l étranger). Ce chiffre est très faible par rapport au nombre total de billets authentiques en circulation (plus de 16 milliards). (Source : Banque centrale européenne) Inclinez la bande iridescente et observez Une bande de couleur nacrée apparaît et permet de lire le symbole et la valeur faciale du billet. Microlettres sur la rambarde du pont. Le graphisme de la série «Europe» Comme pour la première série, les billets de la série «Europe» évoquent les styles architecturaux caractérisant sept périodes de l histoire de la culture européenne, mais ils ne présentent aucun monument ou pont existant réellement. C est un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter, qui a été choisi pour repenser le graphisme des billets en euros. Le graphisme prend également en compte l adhésion de nouveaux pays à l Union européenne en 2004 et en 2007 : le nom de la monnaie apparaît non seulement en caractères romains (EURO) et grecs (EYPΩ), mais aussi en caractères cyrilliques (EBPO) du fait de l adhésion de la Bulgarie à l Union européenne en 2007 ; une carte élargie de l Europe, sur laquelle figurent Malte et Chypre ; les initiales de la Banque centrale européenne dans neuf langues. Les abréviations sont disposées selon l ordre protocolaire de l Union européenne applicable aux pays et aux langues officielles. La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro ont le devoir de préserver l intégrité des billets qu elles émettent et d intégrer les avancées technologiques réalisées dans le domaine. Elles doivent actualiser et améliorer sans cesse le graphisme et les signes de sécurité des billets. La série «Europe» est donc développée dans l objectif d assurer le maintien de la confiance du public dans la monnaie. Elle continue d offrir une protection optimale contre la contrefaçon, les billets devenant toujours plus sûrs. Le revêtement de protection appliqué sur les petites coupures les rend plus résistantes. Les billets devront être remplacés moins souvent, ce qui réduira les coûts et les incidences sur l environnement.