Classes Découverte des musées de Florence

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classes Découverte des musées de Florence"

Transcription

1 Classes Découverte des musées de Florence 2010/2011

2

3 Bienvenue dans les Classes à la découverte des musées de Florence Ces modules sont conçus à destination : - Des collèges et lycées italiens avec section française. - Des collèges et lycées français en séjour à Florence. Les «Classes à la découverte des musées de Florence» ont été réalisées à l'initiative de l Institut français de Florence, en collaboration avec des enseignants spécialisés (histoire de l'art, arts plastiques) et les sections pédagogiques des musées de la ville. Thématiques des Classes Découverte Six thèmes sont proposés pour la rentrée scolaire 2010/2011 : - La peinture italienne de la Renaissance : Innovations et caractéristiques de la Peinture italienne du XIVe au XVIe siècle. - La sculpture florentine de la Renaissance : Fonctions et techniques de la sculpture à la Renaissance. - Les Étrusques à Florence : Introduction à la Toscane antique avec la présentation de la civilisation étrusque et un parcours sur les traces de Florence à l époque romaine. - L urbanisme à Florence : Naissance et évolution de Florence et caractéristiques de l habitat florentin du Moyen-âge au XVIIe siècle. - Florence et les Médicis, sur les pas des princes : Ambiguïté de l engagement artistique des Médicis, entre mécénat artistique et politique de propagande - Arts et métiers à Florence : L artisanat florentin d hier et d aujourd hui Chaque thème s organise autour de deux modules au choix ou cumulables : - Le module «visite» (3 heures) o o o Accueil des classes dans l auditorium de l Institut français et présentation avec projection du thème choisi. Visite d'un musée (au choix parmi ceux proposés pour chaque thème). Parcours général dans la ville ou itinéraire particulier en lien avec le thème retenu. - Le module «atelier» (2 heures) o Atelier plastique à l Institut afin de mettre en perspective des pratiques artistiques (peinture, sculpture, mosaïque, bijoux ). À l issue de la journée, un carnet pédagogique est envoyé aux enseignants Une bibliographie est également proposée par l Institut Français aux enseignants avant leur visite

4 Tarifs Un module «visite» ou «atelier» au choix : 15 euros par élève - Une journée composée d un module «visite» et d un module «atelier»: 25 euros par élève Tarifs dégressifs : - Un module supplémentaire (à faire sur une autre journée): 35 euros par élève - Deux journées visite/atelier: 45 euros par élève - Trois journées visite/atelier: 65 euros par élève - Quatre journées visite/atelier: 85 euros par élève Pour une découverte complète de Florence durant une semaine (5 journées) : - Le pack dix modules: 100 euros par élève Exemple : Une journée «sculpture» + une journée «peinture» + une journée «urbanisme» + la visite «arts et métiers à Florence» = 80 euros par élève (45 euros + 35 euros) Conditions d inscription : - Réservation conseillée au minimum un mois à l avance. - Groupes de 50 élèves maximum. Au-delà, les activités se déroulent sur deux journées. A partir de 25 élèves les groupes sont divisés en deux - Modification ou changement de la réservation possible jusqu à 7 jours avant le début de la classe. - Modification du nombre de participants possible jusqu à 24 heures avant le début de la classe. Horaires et jours d ouverture : - Du lundi au vendredi : Module «visite» : 9h30-12h30 ou 14h-17h Module «atelier» : 10h30-12h30 ou 14h-16h Ces horaires sont indicatifs. - Les musées nationaux sont fermés au public le lundi (Galerie des Offices, Palais Pitti, Musée du Bargello, Galerie de l Académie, Musée archéologique de Florence ) Réservations : Céline Ernst (organisation des Classes découverte) Courriel : Téléphone : / Fax : / Vous pouvez également consulter notre Site Web rubrique «Classes découverte»

5 La Peinture italienne de la Renaissance Introduction à la journée Peinture (durée : 30 minutes) L objectif est de donner aux élèves des clés de compréhension pour aborder la peinture italienne : présentation historique et chronologique de la Renaissance et familiarisation stylistique avec les plus grands maîtres de l époque avant de commencer les visites. Visites au choix Galerie des Offices 1 (selon disponibilité) : de Cimabue à Michel-Ange, le chemin vers le naturalisme. L évolution du portrait. ou Chapelle Brancacci et église Santa Maria Trinità : les idées humanistes prennent corps dans la peinture. Itinéraire sur les pas de Masaccio et Ghirlandaio. Église Santa Maria Novella : de Giotto à Filippino Lippi ou Visite de la ville sur le thème de la peinture Parcours Églises et Peinture : visite au choix de Santa Felicità, Santa Trinità ou Chiesa Ognissanti, Sacristie de la farmacia Santa Maria Novella, en fonction des déplacements. Selon le niveau et les compétences des élèves : travail sur les techniques picturales utilisées à la Renaissance. Réalisation par les élèves d une peinture a tempera dont le modèle pourra être le visage de la Vénus de Botticelli, l homme au turban de la chapelle Brancacci 1 48 personnes maximum par groupe (élèves + accompagnateurs)

6 La Sculpture florentine de la Renaissance Introduction à la journée Sculpture (durée : 30 minutes) À partir d'une projection, les élèves découvrent la sculpture florentine : le métier de sculpteur, les grands artistes du renouveau de la statuaire ainsi que les thèmes et les genres qui se sont épanouis à cette période (portrait, nu, sculpture équestre, etc....). Visites au choix Visite du musée du Bargello : à l intérieur de cette forteresse florentine du Moyen Age, découverte de la plus importante collection de sculptures italiennes de la Renaissance. Itinéraire chronologique sur les traces de nombreux artistes : de Ghiberti à Giambologna. Ou Visite de la galerie de l Accademia : en complément à la visite du musée du Bargello, découverte des œuvres de Michel-Ange. Ou Visite des chapelles des Médicis à San Lorenzo : en complément à la visite du musée du Bargello. Visite de la ville sur le thème de la sculpture Visite de la ville sur le thème de la sculpture : Piazza del Duomo, Orsanmichele, Piazza della Signoria et Loggia dei Lanzi. Parcours où les élèves découvrent les emplacements originaux d œuvres observées au musée. Selon le niveau et les compétences des élèves, réalisation en argile d'une composition en bas-relief ou en ronde-bosse.

7 Les Étrusques à Florence Introduction à la civilisation étrusque (durée : 30 minutes) Initiation historique abordant les principales caractéristiques de la culture étrusque : religion, politique, vie quotidienne, production artistique et coutumes funéraires de cette société raffinée dont la Toscane est le berceau. Visite du musée archéologique de Florence Découverte des témoignages artistiques et techniques étrusques provenant des principaux centres et nécropoles de Toscane. Visite de la ville sur le thème de l Antiquité Promenade sur les traces de Florentia à la découverte des témoignages de la ville romaine encore présents dans l urbanisme. Un support de visite reconstituant les monuments antiques détruits permet de guider les élèves dans leur déplacement. Selon le niveau et les compétences des élèves, réalisation d'une mosaïque ou de bijoux à la manière étrusque.

8 Urbanisme et architecture à Florence Introduction à l'urbanisme : le cas florentin (durée : 30 minutes) Présentation des principales notions d'urbanisme et d'aménagement urbain à travers le temps. Parcours histoire de l urbanisme et architecture À travers différents monuments et places, les élèves apprécieront l évolution de Florence, de la cité de l époque romaine jusqu au grand duché. Cette visite peut également s orienter vers un parcours architectural basé sur l évolution de la maison florentine du Moyen Age au XVII ème siècle. Visites au choix Visite du Palazzo Vecchio : destiné à accueillir le gouvernement de Florence depuis le XIII ème siècle, le palais devient lieu de résidence des Médicis au XVI ème siècle. Découverte des appartements et des cabinets intimes richement décorés des premiers ducs de Toscane Cosme I er et François 1 er. Ou Découverte du Palazzo Davanzati (musée de la maison florentine) : le Palazzo Davanzati est une véritable machine à remonter le temps. Il nous porte à l époque médiévale : entre systèmes de défense et aménagements évoquant la vie quotidienne d une famille florentine aisée du XIV ème siècle. Selon le niveau et les compétences des élèves, réalisation d une maquette du Palazzo Vecchio.

9 Florence et les Médicis Introduction sur les Médicis (durée : 30 minutes) Histoire et généalogie de la famille Médicis : repères chronologiques, mécénat artistique et pouvoir politique à Florence du début du XV ème au milieu du XVIII ème siècle. Contribution au développement intellectuel et artistique de la ville à partir de la Renaissance. Parcours sur les traces des Médicis Itinéraire comprenant le Palais Medici Riccardi, Loggia du Marché Neuf, Place de la Seigneurie, Loggia dei Lanzi, la galerie des Offices, pour finir au fil de l eau le long du Corridor de Vasari. Visites au choix : Visite du Palazzo Pitti : autre résidence des Médicis à partir du milieu du XVIème siècle, il nous permet de faire connaissance avec la famille symbole de Florence et de plonger dans leur cadre de vie. La visite comprend : - La Galerie Palatine constituant la deuxième plus importante collection de peintures à Florence située dans les salles de réception richement décorées du Palais. - Les Jardins de Boboli selon la saison. ou Visite du Palazzo Vecchio : destiné à accueillir le gouvernement de Florence depuis le XIII ème siècle, le palais devient lieu de résidence des Médicis au XVI ème siècle. Découverte des appartements et cabinets intimes richement décorés des premiers ducs de Toscane Cosme I er et François 1 er. Selon le niveau et les compétences des élèves, réalisation d une maquette du Palazzo Vecchio.

10 Arts et métiers à Florence Introduction sur l Artisanat (durée : 30 minutes) Présentation des différents arts et métiers présents à Florence. Introduction au rôle de l artisanat dans l histoire artistique de Florence. Parcours sur les traces des Arti L importance de l artisanat à Florence dès le Moyen-âge est l origine de son développement artistique. Découverte des lieux de l artisanat à Florence. Visites au choix Officine pharmaceutique de Santa Maria Novella : à cinq minutes de l Institut, une pharmacie plusieurs fois centenaire accueille les groupes qui le désirent pour une visite historique du lieu, autrefois église. Du XIV ème siècle à nos jours, l aventure des préparations médicinales et fragrantes des Frères Dominicains, célèbres dans le monde entier. ou Musée des Pierres Dures. Fondé par Ferdinand de Médicis en Découverte de la tradition florentine de la taille et de la marqueterie de pierres dures conservée dans ce musée. ou Visite de l atelier de pierres dures Mosaici di Lastrucci : Bruno et Giuseppe Lastrucci, artisans en pierres dures, présentent leur travail et leur technique qui remonte à l époque de Laurent le Magnifique. Réalisation d'une mosaïque de papier ou d une marqueterie de bois

11 Formulaire d inscription «Classe découverte» (À renvoyer par mail ou par fax) Nom du responsable : Nom de l établissement : Adresse : Téléphone professionnel : Fax professionnel : Téléphone personnel (facultatif) : Date(s) souhaitées : Niveau de la classe : Nombre d élèves : Nombre d accompagnateurs : Thème(s) et module(s) choisis : Piazza Ognissanti, Firenze / Italie Tél. : / Fax : /

Classes Découverte des musées de Florence

Classes Découverte des musées de Florence Classes Découverte des musées de Florence Piazza Ognissanti 2-50123 Firenze Tél : 00 39 055 2718816/23-00 39 055 28 73 11 Fax : 00 39 055 21 72 96 e-mail : segreteriagenerale@istitutofrancese.it classedecouverte@istitutofrancese.it

Plus en détail

LUNDI 20 AVRIL LYON / Envol vers FLORENCE

LUNDI 20 AVRIL LYON / Envol vers FLORENCE LUNDI 20 AVRIL LYON / Envol vers FLORENCE Rendez-vous des participants à l aéroport de LYON. Accueil et assistance aux formalités d enregistrement. Envol pour FLORENCE sur vol direct Hop-Airlinair. Prestations

Plus en détail

FLORENCE et la TOSCANE 8 jours / 7 nuits

FLORENCE et la TOSCANE 8 jours / 7 nuits FLORENCE et la TOSCANE 8 jours / 7 nuits 03 au 10 juin 2013 Claire MARGOT Responsable GROUPE Société ANGERS VOYAGES, EURL au capital de 307 625 euros 20 boulevard Foch Code APE 633Z Garantie APS - 49100

Plus en détail

Florence, la Divine. Au départ de Toulouse. Du 22 au 26 mai 2015

Florence, la Divine. Au départ de Toulouse. Du 22 au 26 mai 2015 Florence, la Divine Au départ de Toulouse Du 22 au 26 mai 2015 Votre programme Jour 1 : Balma - Toulouse Florence Convocation des participants Balma ou à l'aéroport de Toulouse, comptoir Verdié Voyages.

Plus en détail

MILAN A l occasion de l Exposition Universelle 2015

MILAN A l occasion de l Exposition Universelle 2015 MILAN A l occasion de l Exposition Universelle 2015 5 jours / 4 nuits Du 15 au 19 octobre 2015, au départ de Lyon Voyage accompagné par un conférencier M. Patrice MAURIES, Diplômé de l Ecole des Beaux

Plus en détail

Séminaire à Florence. Sur une base de 4 nuits/5 jours Budget: Nous consulter

Séminaire à Florence. Sur une base de 4 nuits/5 jours Budget: Nous consulter Séminaire à Florence Sur une base de 4 nuits/5 jours Budget: Nous consulter Hôtel Hilton Florence Métropole Apprécier le luxe contemporain de cet hôtel 4* Situé à seulement 10 minutes en navette gratuite

Plus en détail

L'ARCHITECTURE A FLORENCE XIe - XVIe siècle

L'ARCHITECTURE A FLORENCE XIe - XVIe siècle L'ARCHITECTURE A FLORENCE XIe - XVIe siècle Florence fut le principal foyer de la Renaissance dans les arts comme dans l'architecture. A partir du XVe siècle s'opère un retour à l'antiquité comme modèle

Plus en détail

Florence, la galerie des Offices et la chapelle Brancacci dans

Florence, la galerie des Offices et la chapelle Brancacci dans Florence, la galerie des Offices et la chapelle Brancacci dans l église Santa Maria del Carmine, où l on peut voir comment certains artistes influencèrent fortement Michel-Ange. Ainsi, La Vierge et l Enfant

Plus en détail

florence 3 itinéraires découverte + plan de poche un week-end 100% florence

florence 3 itinéraires découverte + plan de poche un week-end 100% florence florence SITES TOURISTIQUES + MUSÉES + RESTAURANTS SHOPPING + SORTIES + hôtels + PLANS DE QUARTIERS 3 itinéraires découverte + plan de poche un week-end 100% florence 100% FLORENCE QUARTIER 1 : DUOMO,

Plus en détail

PARFUM D ITALIE : De Florence à Rome du 5 au 13 juin 2012

PARFUM D ITALIE : De Florence à Rome du 5 au 13 juin 2012 PARFUM D ITALIE : De Florence à Rome du 5 au 13 juin 2012 en passant par Pise, San Giminiano, Sienne, Assise, Tivoli et la Villa d Este, sans oublier la Cité du Vatican et la Villa Médicis Participants

Plus en détail

LA TOSCANE FLORENCE ~ PISE ~ SIENNE. du dimanche 24 au vendredi 29 mai 2015 6 JOURS / 5 NUITS

LA TOSCANE FLORENCE ~ PISE ~ SIENNE. du dimanche 24 au vendredi 29 mai 2015 6 JOURS / 5 NUITS LA TOSCANE FLORENCE ~ PISE ~ SIENNE du dimanche 24 au vendredi 29 mai 2015 6 JOURS / 5 NUITS 1 ER JOUR PARIS FLORENCE Le matin, accueil à l aéroport de Roissy par un représentant de l agence PARTANCE et

Plus en détail

BIENVENUE EN TOSCANE

BIENVENUE EN TOSCANE BIENVENUE EN TOSCANE 7 Jours du 6 au 12 Juin 2013 Des bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines, les vieilles fermes du Chianti plongées dans une marée de chênes verts, avec comme

Plus en détail

Collège Paul Eluard Voyage en Italie 20/04/2015-24/04/2015. Madame, Monsieur,

Collège Paul Eluard Voyage en Italie 20/04/2015-24/04/2015. Madame, Monsieur, Madame, Monsieur, Votre enfant a été sélectionné pour participer au voyage à Florence du lundi 20 avril 2015 au soir au vendredi 24 avril au matin. Vous trouverez, ci-joint, l acte d engagement précisant

Plus en détail

ART ET LITTÉRATURE DE LA RENAISSANCE LES MUST DE FLORENCE ET LA DÉCOUVERTE EN EXCLUSIVITÉ DE MONUMENTS PRIVATISÉS POUR LA LIBRE.

ART ET LITTÉRATURE DE LA RENAISSANCE LES MUST DE FLORENCE ET LA DÉCOUVERTE EN EXCLUSIVITÉ DE MONUMENTS PRIVATISÉS POUR LA LIBRE. LES VOYAGES INDIVIDUELS DE LA LIBRE Forte de son expérience de plus de 35 ans dans les voyages en groupe, La Libre Belgique vous propose des séjours individuels non accompagnés, testés par nos soins. Des

Plus en détail

Au chevet des archives

Au chevet des archives Au chevet des archives Présentation Accompagnez Tiléo et Tilina dans la démarche de conservation des archives. Objectifs Sensibiliser à la conservation des documents et aux métiers des archives (le rôle

Plus en détail

Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE. Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84)

Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE. Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84) Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84) Florence au temps des Médicis, Carte della catena ( carte de la chaîne) attribuée

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

TOSCANE : Culture et gastronomie

TOSCANE : Culture et gastronomie Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes TOSCANE : Culture et gastronomie 5 jours Paris / Paris 4 nuits sur place Mai Juin - Septembre Octobre 2016 TOSCANE : Culture et Gastronomie 5 jours

Plus en détail

Découverte de la Toscane Circuit Complet. 8 jours / 7 nuits

Découverte de la Toscane Circuit Complet. 8 jours / 7 nuits Découverte de la Toscane Circuit Complet 8 jours / 7 nuits La région de Toscane (Italie) La Toscane! Un mot magique qui donne envie de s évader, voire de s exiler... Des bosquets de cyprès disposés parcimonieusement

Plus en détail

Florence, la Galleria degli Uffizi et la chapelle Brancacci dans

Florence, la Galleria degli Uffizi et la chapelle Brancacci dans INTRODUCTION Florence, la Galleria degli Uffizi et la chapelle Brancacci dans l église Santa Maria del Carmine, voilà où l on peut voir comment certains artistes influencèrent fortement Michel-Ange. Ainsi,

Plus en détail

City-break à Florence

City-break à Florence Page 1/7 City-break à Florence Saviez-vous que l'unesco a inscrit l'intégralité de la ville de Florence au patrimoine mondial? Cela nous a convaincu de partir avec Terres Lointaines à la redécouverte de

Plus en détail

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV»

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Portrait de Louis XIV, collection Musée des Beaux-Arts, D.R. Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Louis XIII et Louis XIV avec leurs ministres respectifs, Richelieu et Colbert,

Plus en détail

Toscane Voyage accompagné maximum 8 participants www.vespucci-tours.com

Toscane Voyage accompagné maximum 8 participants www.vespucci-tours.com Toscane Voyage accompagné maximum 8 participants www.vespucci-tours.com V o y a g e g u i d é - T o s c a n e Voyage accompagné en Toscane Laissez-vous inspirer par des villages pittoresques et le flair

Plus en détail

Florence. ou du "Syndrome de Stendhal" à la réalité des jours. 14-18 septembre 2002

Florence. ou du Syndrome de Stendhal à la réalité des jours. 14-18 septembre 2002 Florence ou du "Syndrome de Stendhal" à la réalité des jours 14-18 septembre 2002 "Lorsque Stendhal visite l'église Santo Croce, en 1817, il est sur le point de s'évanouir, submergé par un flot d'émotions.

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier À l occasion du 11 ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l association Champ Libre lance un appel à candidatures pour

Plus en détail

Programme d activités pédagogiques LES MUSÉES. Saison 2015-2016 DE CHÂTELLERAULT

Programme d activités pédagogiques LES MUSÉES. Saison 2015-2016 DE CHÂTELLERAULT LES MUSÉES DE CHÂTELLERAULT d activités pédagogiques Saison 2015-2016 2 3 LES MUSÉES DE CHÂTELLERAULT Le musée Auto-Moto-Vélo Entre Tours et Poitiers, sur le site de l ancienne Manufacture d armes nationale

Plus en détail

WEEK-END FLORENCE 4 JOURS 3 NUITS DU 26 AU 29 AVRIL 2013

WEEK-END FLORENCE 4 JOURS 3 NUITS DU 26 AU 29 AVRIL 2013 WEEK-END FLORENCE 4 JOURS 3 NUITS DU 26 AU 29 AVRIL 2013 Florence contient un patrimoine artistique exceptionnel, témoignage glorieux de sa civilisation séculaire. Cimabue et Giotto, les pères de la peinture

Plus en détail

ITALIE : Sentiers de Toscane

ITALIE : Sentiers de Toscane EUROPE - Italie ITALIE : Sentiers de Toscane Circuit Liberté Randonnée 6 jours Niveau 1 Référence ALLIP018 Points forts Les visites fascinantes de Florence, de San Gimignano et de Sienne, inscrites au

Plus en détail

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr ENTRÉE GRATUITE 03 80 48 83 70 www.dijon.fr 2 Sortir au musée Activités et événements Sommaire Animations jeunes 06 les groupes Scolaires - écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges, lycées et

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

Escapade Culturelle et Gastronomique à Florence 4 Jours / 3 Nuits

Escapade Culturelle et Gastronomique à Florence 4 Jours / 3 Nuits FLORENCE Escapade Culturelle et Gastronomique à Florence 4 Jours / 3 Nuits Au départ de Nantes ou Paris Printemps-Automne 2015 Hôtel 3*** en centre-ville ½ journée de visite guidée pédestre incluse En

Plus en détail

Séjour à Florence et ses environs 8 jours/ 7 nuits. Projet étudié pour : L AMOPA

Séjour à Florence et ses environs 8 jours/ 7 nuits. Projet étudié pour : L AMOPA Séjour à Florence et ses environs 8 jours/ 7 nuits Projet étudié pour : L AMOPA FLORENCE est l une des plus belles villes d Italie. Capitale mondiale de l art, elle conserve jalousement tous les attraits

Plus en détail

VISITE FOURVIERE VIEUX LYON

VISITE FOURVIERE VIEUX LYON VISITE FOURVIERE VIEUX LYON Nombres d élèves : Classe entière (environ 30 élèves) Durée : 2 heures ou 3 heures Circuit : Depuis Fourvière (esplanade, point de vue sur la ville) Basilique extérieure (intérieur

Plus en détail

Ce signe précise la durée de visite conseillée : elle est indicative et peut être adaptée selon vos souhaits.

Ce signe précise la durée de visite conseillée : elle est indicative et peut être adaptée selon vos souhaits. Les visites guidées Strasbourg a beaucoup à raconter : son passé, son architecture, son art, ses traditions, ses grands hommes... Pour les passionnés d histoire, ou simplement les curieux de nature, 70

Plus en détail

Quattrocento - la première Renaissance en Italie

Quattrocento - la première Renaissance en Italie Quattrocento - la première Renaissance en Italie La bataille de San Romano durant le Quattrocento annonce l'avènement de la cité de Florence et de ses marchands sur la scène européenne. Le quattrocento,

Plus en détail

Classes Langroises Classes extérieures 1/2 Journée 27 39 Journée 51 75,50

Classes Langroises Classes extérieures 1/2 Journée 27 39 Journée 51 75,50 Service Patrimoine de la Ville de Langres ATELIERS ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : MODE D EMPLOI Conventionnée Ville d Art et d Histoire depuis 1985, Langres propose à l attention des scolaires des ateliers

Plus en détail

LE PÉRUGIN ET RAPHAËL. 12 sept. 2014-19 janv. 2015. Musée Jacquemart-André. Institut de France

LE PÉRUGIN ET RAPHAËL. 12 sept. 2014-19 janv. 2015. Musée Jacquemart-André. Institut de France LE PÉRUGIN ET RAPHAËL Musée Jacquemart-André Institut de France 12 sept. 2014-19 janv. 2015 La première rétrospective en France de ce grand maître de la Renaissance italienne LE PÉRUGIN ET RAPHAËL Musée

Plus en détail

COLLECTIONS PERMANENTES

COLLECTIONS PERMANENTES COLLECTIONS PERMANENTES Travaux sur la tour de l horloge LES CHANTIERS EN COURS Les travaux sur les bâtiments : des travaux de restauration des façades ont été engagés sur le couvent des Cordeliers (2004),

Plus en détail

Découvrez notre univers sur www.univers-groupes.fr FLORENCE. Week-end à la carte FORMULE SELON PROGRAMME

Découvrez notre univers sur www.univers-groupes.fr FLORENCE. Week-end à la carte FORMULE SELON PROGRAMME Découvrez notre univers sur www.univers-groupes.fr FLORENCE Week-end à la carte FORMULE SELON PROGRAMME 03 JOURS / 02 NUITS De janvier à Décembre 2015 DEPART DE NANTES, PARIS, TOULOUSE, BORDEAUX, MARSEILLE,

Plus en détail

RENCONTRES FRANCO ITALIENNES Excursions Des lacs du Piémont

RENCONTRES FRANCO ITALIENNES Excursions Des lacs du Piémont RENCONTRES FRANCO ITALIENNES Excursions Des lacs du Piémont Du 14 au 17 juillet 2011 Départ le 14/07 Paris-CDG Milan 7h45-9h15 Retour le 17/07 Milan - Paris-CDG 20h50-22h20 Prestations : Hôtels les pieds

Plus en détail

Musée archéologique de Civaux (86)

Musée archéologique de Civaux (86) Musée archéologique de Civaux (86) Ouvert en 2004, le Musée archéologique de Civaux est un bâtiment moderne, présentant des objets issus de fouilles archéologiques réalisées à Civaux et ses environs. La

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS ressources histoire des arts collège et lycée sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS le portail de l'éducation artistique > ce site a été réalisé par le cndp en lien avec

Plus en détail

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS gure libre ATELIERS PUBLICS 2015/2016 ATELIERS PUBLICS 2015 2016 BIENVENUE DANS LES ATELIERS PUBLICS DE L ÉCOLE D ART & DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE «LES BEAUX-ARTS». Destinés à un public amateur,

Plus en détail

CAP Patrimoine Pour Tous asbl

CAP Patrimoine Pour Tous asbl CAP Patrimoine Pour Tous asbl Propositions de visites guidées et de conférences pour le Festival Carolus V et l exposition «Vésale, médecin de Charles Quint» Une exposition du Musée de la Médecine au Coudenberg

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DES ASPRES

A LA DECOUVERTE DES ASPRES A LA DECOUVERTE DES ASPRES CASTELNOU Ce magnifique petit village médiéval de 373 habitants fait partie des sites les plus remarquables que l'on se doit de découvrir en Catalogne. Niché au pied des Aspres,

Plus en détail

ITALIE. CIRCUIT TOSCANE 08 Jours / 07 Nuits - SEPTEMBRE 2015

ITALIE. CIRCUIT TOSCANE 08 Jours / 07 Nuits - SEPTEMBRE 2015 A.S.D.A.V. 44 rue du Maréchal Foch 95110 SANNOIS Tél. 01.39.82.18.89 e-mail : asdavsannois@aol.com http://asdavsannois.unblog.fr/ Association Loi 1901- SIRET 479 213 266 00014 ITALIE CIRCUIT TOSCANE 08

Plus en détail

Pour les scolaires - de la maternelle au lycée - l office de tourisme de Pérouges propose des prestations adaptées aux niveaux scolaires.

Pour les scolaires - de la maternelle au lycée - l office de tourisme de Pérouges propose des prestations adaptées aux niveaux scolaires. Année 2013 / 2014 Programme scolaires Pérouges Pour les scolaires - de la maternelle au lycée - l office de tourisme de Pérouges propose des prestations adaptées aux niveaux scolaires. Le Service pédagogique

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

Sandro Botticelli 1444-1510

Sandro Botticelli 1444-1510 Sandro Botticelli 1444-1510 Biographie Botticelli est un célèbre peintre italien de la Première Renaissance (le quattrocento). Son nom est étroitement associé à ceux de Florence, sa ville natale, et des

Plus en détail

Sorties. constituent la ville fortifiée : le quartier Saintquartier

Sorties. constituent la ville fortifiée : le quartier Saintquartier Page 15 défensif vis-à-vis de Paris. Elle a également accueilli des personnalités, politiques, scientifiques, artistiques, qui ont laissé une trace dans la ville. Cette visite guidée proposera une découverte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

LA TOSCANE Circuit Découverte 8 jours / 7 nuits

LA TOSCANE Circuit Découverte 8 jours / 7 nuits LA TOSCANE Circuit Découverte 8 jours / 7 nuits Jour 1 : France / Florence Montecatini Terme Rendez-vous des participants à l'aéroport. Vol à destination de Florence. Arrivée, formalités et accueil par

Plus en détail

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78)

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) APPEL A CANDIDATURE DESSIN CONTEMPORAIN Résidence territoriale saison 2012-13 Six lieux partenaires SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) ELANCOURT La Commanderie des templiers de la Villedieu La Galerie de la

Plus en détail

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF «Casser les murs entre les cultures pour construire des ponts entre les Hommes» Barack Obama http://www.lirelart.com 1 PREAMBULE L association les Amis de Lirelart vous remercie

Plus en détail

Vous recherchez un lieu insolite pour un évènement d entreprise, un dîner de gala, une soirée. associative?

Vous recherchez un lieu insolite pour un évènement d entreprise, un dîner de gala, une soirée. associative? Vous recherchez un lieu insolite pour un évènement d entreprise, un dîner de gala, une soirée associative? La Galerie David d Angers et le musée des Beaux-Arts, situés au cœur du centre historique d Angers

Plus en détail

ÉCOLE D ITALIEN RO ME BO LO GNE FLO REN CE MI LAN COURS 2015-2016

ÉCOLE D ITALIEN RO ME BO LO GNE FLO REN CE MI LAN COURS 2015-2016 ÉCOLE D ITALIEN COURS 2015-2016 RO ME FLO REN CE BO LO GNE MI LAN RO ME COURS DE LANGUE ITALIENNE A.A. 2015-2016 Cotisation (valable 365 jours)* 60 Les cours de langue italienne sont divisés en six niveaux:

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

CIRCUIT EN ITALIE Merveilles d Italie Circuit 1ere découverte Du 10 au 17 septembre 2016 OCTOBRE 2015

CIRCUIT EN ITALIE Merveilles d Italie Circuit 1ere découverte Du 10 au 17 septembre 2016 OCTOBRE 2015 CIRCUIT EN ITALIE Merveilles d Italie Circuit 1ere découverte Du 10 au 17 septembre 2016 OCTOBRE 2015 PRIX PAR PERSONNE Base 25 personnes minimum : 1395 Départ de Tours Nos prix comprennent : Le transport

Plus en détail

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes)

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes) Cadre réservé à l administration (ne rien inscrire svp) N CDR : Cambrésis Dunkerquois Lille Sambre-Avesnois N DC : Douaisis Flandre-Lys Roubaix-Tourcoing Valenciennois 18 e édition des Portes ouvertes

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

L ESSENTIEL D ISTANBUL Entre Orient et Occident

L ESSENTIEL D ISTANBUL Entre Orient et Occident L ESSENTIEL D ISTANBUL Entre Orient et Occident 5 jours / 4 nuits Du 25 au 29 mars 2016, au départ de Marseille Voyage accompagné par un guide local francophone Inscription conseillée avant le 08 janvier

Plus en détail

Florence, Sienne et la Toscane. Les points forts. IT 33 Italie 7 jours Pour tous avec réserve

Florence, Sienne et la Toscane. Les points forts. IT 33 Italie 7 jours Pour tous avec réserve Florence, Sienne et la Toscane LaToscanemédiévaleàSiennei,Pise ietlucques Leschefsd'oeuvredelaGaleriedes Offices Septnuitsdansunhôtelaucentrede Florence LeCulture-GuidePUF-ClioFlorenceetla Toscane Les

Plus en détail

ETOILES DE LA CUISINE ITALIENNE A PARME : L ALMA ET L ACADEMIA BARILLA

ETOILES DE LA CUISINE ITALIENNE A PARME : L ALMA ET L ACADEMIA BARILLA ETOILES DE LA CUISINE ITALIENNE A PARME : L ALMA ET L ACADEMIA BARILLA Le Baptistère de Parme A l occasion de sa réunion d été, le Bureau de l AEHT a rencontré les responsables de l Ecole Internationale

Plus en détail

ITALIE: Festival Opéra à Vérone Du 4 au 6 Juillet 2014

ITALIE: Festival Opéra à Vérone Du 4 au 6 Juillet 2014 ITALIE: Festival Opéra à Vérone Du 4 au 6 Juillet 2014 25-27, avenue Raymond Poincaré infos@voyages-tdc.com S.A.S. au capitai de 300 200. APE: 633 Z RCP ALLIANZ IARD, 87 rue de Richelieu 75002 Paris 75116

Plus en détail

VILLES D HÉBERGEMENT ET PROGRAMMES ITALIE. ScolTours 70 SELF VOYAGES ROME

VILLES D HÉBERGEMENT ET PROGRAMMES ITALIE. ScolTours 70 SELF VOYAGES ROME VILLES D HÉBERGEMENT ET PROGRAMMES Turin Venise ITALIE Florence Assise ROME Naples Sicile Venise - La princesse des eaux p.72 La Vénétie p.72 Turin - Entre charme et richesse architecturale p.73 La Toscane

Plus en détail

Florence et la Toscane, berceau de la Renaissance

Florence et la Toscane, berceau de la Renaissance Florence et la Toscane, berceau de la Renaissance Du 12 au 17 septembre 2016 Voyage organisé dans le cadre des activités des Amis des Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique Les courbes douces des collines

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

Voyage en Italie, printemps 2013

Voyage en Italie, printemps 2013 Voyage en Italie, printemps 2013 Le collège Sainte Marie souhaite organiser cette année, à l intention des élèves de Sixième, un voyage de 8 jours en Italie (Pise/Florence/Rome), dans le cadre de l étude

Plus en détail

TOSCANE Florence, Sienne, San Gimignano et Arezzo

TOSCANE Florence, Sienne, San Gimignano et Arezzo TOSCANE Florence, Sienne, San Gimignano et Arezzo 8 jours / 7 nuits Du 20 au 27 octobre 2015 - Au départ de Paris Programme et devis étudiés pour Mme Hélène Papadopoulos 3 ème proposition Un séjour dans

Plus en détail

L OFFRE DIDACTIQUE DES MUSEES D ART DE FLORENCE

L OFFRE DIDACTIQUE DES MUSEES D ART DE FLORENCE L OFFRE DIDACTIQUE DES MUSEES D ART DE FLORENCE Introduction générale CHAPITRE I : La ville de Florence 1. Bref historique 2. Florence et ses musées 2.1 Le patrimoine artistique de la ville I 2.2 Les musées

Plus en détail

Programme de formation à distance pour DECORATEUR FLORAL

Programme de formation à distance pour DECORATEUR FLORAL Programme de formation à distance pour DECORATEUR FLORAL DESSIN Matériel - Supports - Croquis à main levée - Perspective à 1 et 2 points de fuite - Volumes - Lumières et ombres - Modèles - Nature morte

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

ART & DOLCE VITA : Venise Rome 5 JOURS/4 NUITS

ART & DOLCE VITA : Venise Rome 5 JOURS/4 NUITS ART & DOLCE VITA : Venise Rome 5 JOURS/4 NUITS JOUR 01 : ARRIVE VENISE Arrivée Venise. Transfert en taxi privé de l aéroport à votre hôtel. Venise est certainement l'une des villes les plus romantiques

Plus en détail

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études LICENCE Sociologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

VOIR ET COMPRENDRE. FORMATION 2015 3ème édition

VOIR ET COMPRENDRE. FORMATION 2015 3ème édition VOIR ET COMPRENDRE L ARCHITECTURE FORMATION 2015 3ème édition Un cycle de formation professionnelle proposée par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris et des Yvelines,

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Proposés par le service éducatif du «Pays d art et d histoire» : Office de Tourisme de Pézenas-Val d Hérault SCENOVISION MOLIERE : Parcours spectacle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pour plus d informations www.echoalp.com, rubrique «Un Berger dans mon école»

DOSSIER DE PRESSE. Pour plus d informations www.echoalp.com, rubrique «Un Berger dans mon école» DOSSIER DE PRESSE Pour plus d informations www.echoalp.com, rubrique «Un Berger dans mon école» Mars 2007 ACADÉMIE DE GRENOBLE INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA HAUTE-SAVOIE SEA 74 : «Immeuble Genève-Bellevue»

Plus en détail

Le Foyer Merici 2015 / 2016

Le Foyer Merici 2015 / 2016 Le Foyer Merici 2015 / 2016 Le Foyer Merici est un lieu d accueil animé par les Ursulines de l Union Romaine pour des étudiantes, majeures ou mineures, françaises ou d autres nationalités, qui font leurs

Plus en détail

JARDIN MEDIEVAL DONJON DE BAZOGES EN PAREDS VISITES ATELIERS. Animations pédagogiques MUSEE D ART ET DE TRADITION POPULAIRE 2015-2016 ANIMATIONS

JARDIN MEDIEVAL DONJON DE BAZOGES EN PAREDS VISITES ATELIERS. Animations pédagogiques MUSEE D ART ET DE TRADITION POPULAIRE 2015-2016 ANIMATIONS VISITES ATELIERS MUSEE D ART ET DE TRADITION POPULAIRE DONJON DE BAZOGES EN PAREDS ANIMATIONS JARDIN MEDIEVAL t Animations pédagogiques 2015-2016 2 SCOLAIRES ET ACCUEILS DE LOISIRS Sommaire 3 4 5 7 9 10

Plus en détail

Roma e Firenze, XXI a XXVIII maggio MMXVI

Roma e Firenze, XXI a XXVIII maggio MMXVI Roma e Firenze, XXI a XXVIII maggio MMXVI Repère géographique : Projet pédagogique : - Découverte de Rome, ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes. Rome a une histoire qui s'étend sur

Plus en détail

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation Visite-atelier A la découverte du Château de la Verrerie Les enfants partent à la découverte du site du Château de la Verrerie à partir d une série de photos prises à différents endroits du lieu, qu ils

Plus en détail

Offre pédagogique 2015 / 2016

Offre pédagogique 2015 / 2016 - SERVICE EDUCATIF ET CULTUREL - Offre pédagogique 2015 / 2016 pour groupes scolaires et périscolaires 1 Sommaire De 1324 à nos jours p.3 Le service éducatif et culturel p.4 Découvrir la Chartreuse avec

Plus en détail

Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes aux entreprises

Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes aux entreprises Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes aux entreprises Installée sur 4 hectares, en lisière du Domaine national de Saint-Cloud, la Cité de la céramique qui regroupe la Manufacture nationale et

Plus en détail

2 nd degré. Les ateliers. 1 er et 2 nd degré / de la MS maternelle à la 3 e Ateliers déclinés selon les niveaux

2 nd degré. Les ateliers. 1 er et 2 nd degré / de la MS maternelle à la 3 e Ateliers déclinés selon les niveaux 2 nd degré Contact action culturelle GAUDUCHEAU Hélène, 01 34 52 29 62 helene.gauducheau@agglo-sqy.fr VALLETTE Laure, 01 34 52 38 76 laure.vallette@agglo-sqy.fr Les ateliers 1 er et 2 nd degré / de la

Plus en détail

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PUBLIC Spécialité : DROIT DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre Faites un don Participez à l histoire du Louvre Salle des Caryatides,département des Antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre / Olivier Berrand Ancien palais des rois, le Louvre accompagne

Plus en détail

Les perles italiennes en liberté - Formule centre-ville Italie > Venise

Les perles italiennes en liberté - Formule centre-ville Italie > Venise Code produit fournisseur : PILCOAUTO Les perles italiennes en liberté - Formule centre-ville Italie > Venise Offre spéciale : -100euros par personne sur nos départs en 2016, pour toute réservation jusqu'au

Plus en détail

ITALIE 8 jours GROUPES VOYAGEURS. DU MONDE 01 58 71 15 30 75, rue de Richelieu, 75002 Paris ROME, LA TOSCANE ET LES CINQ TERRE

ITALIE 8 jours GROUPES VOYAGEURS. DU MONDE 01 58 71 15 30 75, rue de Richelieu, 75002 Paris ROME, LA TOSCANE ET LES CINQ TERRE SERVICE GROUPE & COLLECTIVITÉ ROME, LA TOSCANE ET LES CINQ TERRE ITALIE 8 jours GROUPES VOYAGEURS DU MONDE 01 58 71 15 30 75, rue de Richelieu, 75002 Paris PROGRAMME ROME LA TOSCANE ET LES CINQ TERRE 8

Plus en détail

BP 90067-68153 RIBEAUVILLÉ

BP 90067-68153 RIBEAUVILLÉ pour groupes Découvrez le charme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, sa grande diversité de paysages (entre plaine, montagne et vignoble), la richesse de son patrimoine et de ses traditions au travers

Plus en détail

Maths et Zellige. Inter-musées «Institut du Monde Arabe - Palais de la découverte» I. Présentation 2. II. Liens avec les programmes 2

Maths et Zellige. Inter-musées «Institut du Monde Arabe - Palais de la découverte» I. Présentation 2. II. Liens avec les programmes 2 Maths et Zellige Inter-musées «Institut du Monde Arabe - Palais de la découverte» I. Présentation 2 II. Liens avec les programmes 2 III. Stage de formation «Pavages et Calligraphie» 5 IV. Réservations

Plus en détail

Circuit dans le Haut Latium

Circuit dans le Haut Latium Circuit dans le Haut Latium «Des vestiges Etrusques à la Renaissance Italienne» 08-15 MAI 2014 08 Jours / 07 Nuits GROUPE ITALIE A TOULOUSE PROGRAMME ITALIE Circuit dans le Le Haut Latium 08 Jours / 07

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2283 DU 05/05/2008. Objet : Circulaire d informations générales. Période : Mai 2008

CIRCULAIRE N 2283 DU 05/05/2008. Objet : Circulaire d informations générales. Période : Mai 2008 CIRCULAIRE N 2283 DU 05/05/2008 Objet : Circulaire d informations générales Réseaux : Tous Période : Mai 2008 -- Aux Pouvoirs organisateurs des établissements de l'enseignement subventionné - Aux Chefs

Plus en détail

INSTITUT DE TOURAINE Offre de cours 2016

INSTITUT DE TOURAINE Offre de cours 2016 25/06/15 INSTITUT DE TOURAINE Offre de cours 2016 1. Cours standard - 15h00 par semaine Pour progresser en français général de façon équilibrée (alternance des compétences orales et écrites), un cours

Plus en détail

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence EXTENSO Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence La saison 2010-2011 voit la naissance d Extenso, association créée pour les entreprises et les mélomanes désireux de soutenir l

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES GROUPES ET COLLECTIVITES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES GROUPES ET COLLECTIVITES CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES GROUPES ET COLLECTIVITES Applicables à compter du 16 septembre 2015. Article 1 Dispositions générales : La Cinémathèque française est une association régie par la

Plus en détail