Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage"

Transcription

1 Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage

2 Mieux vivre le cancer Mieux Vivre le Cancer est un programme d accompagnement et de soutien complémentaire aux soins de support. Il vous accompagne tout au long de votre parcours pour vous aider à mieux vivre la maladie et améliorer votre qualité de vie au quotidien pendant la période de traitement. Mieux Vivre le Cancer vous aide à : vous adapter aux difficultés et changements corporels liés à la maladie et aux traitements par des conseils spécialisés (conseil en image personnalisé, soins esthétiques, ateliers conseil en maquillage, conseils et solutions capillaires), reprendre ou poursuivre la pratique d une activité physique adaptée même pendant le temps des traitements, apprendre à gérer les moments d anxiété ou de stress (sophrologie, relaxation), mobiliser ou développer vos ressources créatives et artistiques en participant à des ateliers ou activités artistiques. Ces actions sont gratuites * et destinées uniquement aux patients hospitalisés ou en traitement. La possibilité de participation à ce programme est fonction des places disponibles. *sauf la coiffure

3

4 Prendre soin de soi pendant la maladie et les traitements n est pas un luxe, bien au contraire. Pour vous aider à appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements, vous avez la possibilité d être accompagné par différents professionnels. Les soins esthétiques influent sur l état physique et moral en aidant à se sentir mieux et en contribuant à maintenir une image de soi positive. Des professionnels vous accompagnent.

5 ESTHéTQUE Prise en charge Esthétique Une conseillère en image et socioesthéticienne vous accompagne dans les changements corporels survenus en raison de la maladie et des traitements. Elle procure gratuitement aides et conseils pratiques sur tous les aspects qui ont trait à l image personnelle. Sur rendez-vous au Des esthéticiennes de l association CEW vous proposent des soins esthétiques gratuits, en cabine ou à votre chevet. Réservés en priorité aux patients hospitalisés ou en traitement à l hôpital de jour. Sur rendez-vous au L association Belle et bien propose des ateliers pédagogiques gratuits pour apprendre ou réapprendre les gestes du soin et du maquillage. Sur rendez-vous au Salon de coiffure Des coiffeuses et prothésistes capillaires expérimentées vous accompagnent dans le choix de chevelures, turbans et traitements spécifiques. Elles vous accueillent également pour des soins de coiffure traditionnels. Se sentir bien, c est déjà se sentir mieux Ce service est payant. Tarifs affichés sur la porte du salon. Sur rendez-vous au

6 Activité Physique Qi Gong Le Qi Gong s appuie sur des concepts fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise pour la maîtrise de «l énergie vitale». Il conjugue deux facettes positives : l aspect méditatif et l exercice physique d intensité légère à modérée. Les exercices choisis pour les ateliers visent à aider à surmonter la fatigue et les symptômes associés aux traitements et à améliorer la respiration cellulaire. Deux ateliers sont proposés : Site de Gustave Roussy à Villejuif Les mercredis de 10h à 11h30, salle 805 (1 er étage sur la mezzanine) Laurence Pallone au Site de Chevilly Larue Les mercredis de 14h à 15h30, en salle Alsace Nadia Brakni au Karaté-Do L association CAMI Sport&Cancer, spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de cancer, propose des cours collectifs à Gustave Roussy. Le karaté-do, loin des idées reçues, pratiqué avec une approche spécifique, permet de se réapproprier le schéma corporel à travers l acquisition de techniques et d enchaînements qui font travailler l ensemble du corps. Cours dans la salle polyvalente le jeudi de 10 h 30 à 11 h 45 Cotisation 20 euros/an à l association + participation libre (à partir de 2 euros/cours)

7 Pratiquer une activité physique permet de mieux supporter les difficultés liées aux traitements, réduit la fatigue et aide à améliorer la qualité de vie. Plusieurs cours vous sont proposés sur les sites de Gustave Roussy à Villejuif et à Chevilly-Larue.

8 Apprendre à rester centré sur le moment présent, à gérer le stress et les moments d anxiété, tels sont les bienfaits des pratiques complémentaires aux soins visant la recherche du bien-être comme la sophrologie ou la Méditation Pleine Conscience. Des professionnels vous apportent leur savoir-faire à travers des formations collectives et des rendezvous individuels.

9 Sophrologie, Méditation Pleine Conscience MéDITATION Sophrologie La Sophrologie est une discipline qui aide à la recherche de l harmonie physique et mentale, de la sérénité et de la paix intérieure. Elle équilibre l être humain et lui redonne confiance. Elle permet à chacun de développer ses capacités personnelles, d utiliser au mieux ses ressources et d améliorer ainsi son existence. Sur rendez-vous au Méditation pleine conscience La Pleine Conscience - Mindfulness - signifie diriger son attention d une certaine manière, délibérément, au moment voulu. Les principaux effets d une pratique régulière sont : une meilleure capacité à gérer les situations stressantes, une diminution des symptômes physiques et psychologiques liés au stress, une diminution de la fatigue une amélioration du sommeil. Des stages de Méditation Pleine Conscience sont proposés au cours de l année. Informations sur les dates de stages : Nathalie Renvoisé au Laurence Pallone au «Avant d être malade, je ne connaissais pas la sophrologie. Je suis encore surpris des bienfaits qu elle apporte. Chaque séance me permet de m évader et de me libérer du stress. Pour moi, c est un soin à part entière». (Michel)

10 L'Art à l'hôpital Un piano à l hôpital L association «Un piano à l hôpital» vous propose des concerts et temps de musique sur l Espace des consultations de Gustave Roussy à Villejuif et à Chevilly-Larue. Musiciens professionnels, mais aussi patients ou proches sont invités à venir jouer et animer l hôpital à l occasion de moments musicaux. Nathalie Renvoisé au Atelier d arts plastiques L association Sur Un Lit de Couleurs propose un atelier d arts plastiques aux patients hospitalisés pour s initier ou développer leurs connaissances artistiques. Il constitue un moment d échange, de créativité, qui permet de s évader du quotidien et de donner des occasions d expression par le biais de la création artistique. Atelier tous les mardis de 14 h à 17 h - site de Chevilly-Larue, salle Alsace Nadia Brakni au «le piano apporte de la douceur, la musique nous permet d évacuer le stress, elle rend plus paisible» «la musique fait du bien, elle nous transporte ailleurs, elle fait oublier complètement la maladie»

11 Les pratiques artistiques et culturelles permettent de s évader et de laisser une place aux émotions qui sont en chacun de nous, malade ou pas. L art a sa place à l hôpital pour continuer à rêver et même tirer parti de l expérience qu est la traversée de la maladie.

12 Rencontrer les associations de bénévoles présentes à l hôpital pour un temps d échange. Participer à des ateliers créatifs pour un moment de détente.

13 Pour vous accompagner ATELIER CRéATIFS DES BLOUSES ROSES Les bénévoles des Blouses Roses vous accueillent dans l atelier de loisirs pour un moment de détente, d échange et de créativité. Ateliers les mardis, mercredis et jeudi de 13h30 à 16h30, en salle 802 (1 er étage sur la mezzanine) Poste 3270 ATELIER CALLIGRAPHIE ET ORIGAMI L association Quartier Japon propose des ateliers calligraphie et origami sur l Espace des consultations et à l'accueil du département de Radiothérapie. Atelier tous les premiers mardis du mois de 13 h 30 à 16 h 30. BIBLIOTHèQUE Association Culture et Bibliothèque Pour tous Des bibliothécaires bénévoles et diplômées vous accueillent le mardi et jeudi, de 12 h à 15 h 30, pièce 102 bis, 1er étage. Elles passent également dans les chambres, chaque semaine, pour vous proposer des livres, et peuvent se rendre à votre chevet, sur simple demande auprès de la gouvernante hôtelière. Le prêt de livres est gratuit Poste LES ASSOCIATIONS Pour vous informer et vous accompagner pendant les temps de traitements ou d hospitalisation, 33 associations de bénévoles sont présentes dans l hôpital. Liste des associations sur le site de Gustave Roussy rubrique services/ associations

14 MOLITOR Evasion Programme d activités sportives et bien-être dans le cadre prestigieux de l espace MOLITOR.

15 Mieux Vivre le Cancer c'est aussi : Des programmes de soutien au chevet des patients hospitalisés : Patients hospitalisés au service d hématologie (unité stérile), Patients longue durée (Chevilly-Larue), Adolescents et jeunes adultes (AJA). MOLITOR Evasion 100 patients inclus dans un programme complet, complémentaire aux soins comprenant activités sportives, soins esthétiques et pratique de la méditation Pleine Conscience.

16 Mieux Vivre le Cancer est un programme financé majoritairement sur fonds externes. Vous souhaitez nous rejoindre, participer, faire un don? Nathalie Renvoisé Programme Mieux Vivre le Cancer Tél : Bureau 617, rez-de-chaussée

Programme mieux vivre le cancer. Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage.

Programme mieux vivre le cancer. Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage. ACCOMPAGNER Programme mieux vivre le cancer PRENDRE SOIN Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage. BOUGER S ÉVADER www.gustaveroussy.fr Mieux

Plus en détail

PROGRAMME MOLITOR ÉVASION

PROGRAMME MOLITOR ÉVASION PROGRAMME MOLITOR ÉVASION Madame, Monsieur, Dans le cadre du programme d accompagnement Mieux Vivre le cancer, le département des soins de support de Gustave Roussy vous propose de participer au programme

Plus en détail

Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage

Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage Mieux vivre le cancer Mieux Vivre le Cancer est un programme d accompagnement et de soutien complémentaire

Plus en détail

GESTION DU STRESS ET DE LA DOULEUR PAR LA SOPHROLOGIE DANS LES SERVICES DE SOINS A LA PERSONNE

GESTION DU STRESS ET DE LA DOULEUR PAR LA SOPHROLOGIE DANS LES SERVICES DE SOINS A LA PERSONNE En introduction à ce programme : Il apparait clairement lors de la description des différents symptômes du stress et de la douleur qu une prise en charge thérapeutique holistique de la personne est une

Plus en détail

Une parenthèse de. douceur

Une parenthèse de. douceur Une parenthèse de douceur au CHU de Nantes Toutes ces activités sont gratuites et réservées aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Pour vous inscrire ou vous informer, contactez l'eri au 02

Plus en détail

COMMUNIQUER EN FAMILLE CELA S APPREND AUSSI

COMMUNIQUER EN FAMILLE CELA S APPREND AUSSI COMMUNIQUER EN FAMILLE CELA S APPREND AUSSI VOUS QUI SOUHAITEZ ACCROÎTRE L'HARMONIE FAMILIALE MIEUX VOUS FAIRE COMPRENDRE ÉVOLUER AVEC VOS ENFANTS ET VOS ADOS DYNAMISER VOTRE VIE DE FAMILLE RÉAGIR EFFICACEMENT

Plus en détail

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation?

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation? Qui sommes-nous? Depuis plus de 10 ans, le Centre Universitaire de Charleroi ASBL (CUNIC) organise des formations pour formateurs tant à destination des demandeurs d emploi que des salariés des organisations

Plus en détail

L I L II L III L IV L V L VI

L I L II L III L IV L V L VI LA SOPHROLOGIE SOMMAIRE L I L II Historique Découvrir la Sophrologie L III L IV Techniques Définition SOPHROLOGIE L V L VI Ses principes d action Principales indications AUTRES TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet Cité de la Caf Grenoble Antenne Caf Centre social Emile Romanet 2015-2016 3 rue de Belgrade - 38000 Grenoble Accueil prestations : 0 810 25 38 80 Accueil centre social : 04 76 50 11 00 Sommaire Edito...

Plus en détail

Corporate Health Management Prévenir, gérer, accompagner. Professionnaliser la gestion de la santé dans votre entreprise

Corporate Health Management Prévenir, gérer, accompagner. Professionnaliser la gestion de la santé dans votre entreprise Corporate Health Management Prévenir, gérer, accompagner Professionnaliser la gestion de la santé dans votre entreprise Corporate Health Management Vaudoise Une gestion professionnelle de la santé Une

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie

Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie Praticienne dans la Relation d aide et Formatrice dans le domaine de la santé depuis plus de quinze années et spécialiste

Plus en détail

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous STAGES D APPROFONDISSEMENT BAFA MUSIQUE & ARTS 2015-2016 STAGES BAFA - MUSIQUE & ARTS - 2015/2016 Laissez s exprimer l artiste qui est en

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

LES CENTRES DE BEAUTE DE CEW AU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN

LES CENTRES DE BEAUTE DE CEW AU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN Cabine de Soins Esthétiques à l Hôpital Vendredi 18 février 2011 LES CENTRES DE BEAUTE DE CEW AU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN Dans le département, le CHP a été le premier établissement de santé à proposer

Plus en détail

La sophrologie en entreprise

La sophrologie en entreprise La sophrologie en entreprise Gestion du stress Développement des capacités Prévention des risques psychosociaux Louisiane HENRY Sophrologue diplômée 65 rue de la République 54000 NANCY 06 87 97 10 43 www.laparenthesesophrologie.fr

Plus en détail

MON IDÉE DEVIENT PROJET À QUI M ADRESSER?

MON IDÉE DEVIENT PROJET À QUI M ADRESSER? MON IDÉE À QUI M ADRESSER? 5 HP_Photo - Fotolia.com Étape 1 > Mon activité et mon offre > Mes qualités et mes compétences > Mes ressources > Je reprends une entreprise > Je cumule ma future création d

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

LIVRET VOTRE PHYSIQUES D ACTIVITÉS. MAISON DES RÉSEAUX DE SANTÉ DE SAVOIE 1 er Semestre 2016

LIVRET VOTRE PHYSIQUES D ACTIVITÉS. MAISON DES RÉSEAUX DE SANTÉ DE SAVOIE 1 er Semestre 2016 La Maison des Réseaux de Santé de Savoie vous propose également des séances d éducation collective autour de thématiques diverses : MAISON DES RÉSEAUX DE SANTÉ DE SAVOIE 1 er Semestre 216 Alimentation,

Plus en détail

Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit

Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit Manon Fabi, inf. M.Sc. Coach professionnelle certifiée PNL Présentation Un peu de définition Objectifs Réalité quotidienne Stratégie d intervention

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Programme Formation. Coiffure. Niveau 2- Initiation

Programme Formation. Coiffure. Niveau 2- Initiation Programme Formation Coiffure Niveau 2- Initiation La coiffure L'Art de la plus belle fourrure La coiffure est un art qui permet de façonner l écrin de la beauté, de créer les volumes et les couleurs pour

Plus en détail

L école de la Tresse & De la Coiffure Africaine

L école de la Tresse & De la Coiffure Africaine MAKE A MOVE ASSOCIATION PRESENTE L école de la Tresse & De la Coiffure Africaine COURS, STAGES ET COIFFURES (LOISIRS ET/OU FORMATION) - Je découvre, j apprends, je me fais tresser sur tous les types de

Plus en détail

Nom Prénom Rapport #0003ad 2003-12-15

Nom Prénom Rapport #0003ad 2003-12-15 Profil de Bien-être Rapport #0003ad 2003-12-15 3 Attitudes et tendances 4 Aperçu du bien-être 5 Habitudes alimentaires 6 Condition physique 7 Surmenage 8 Environnement favorable 9 Bien-être, Carrière et

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

Formation en Médiation Chorégraphique

Formation en Médiation Chorégraphique Formation en Médiation Chorégraphique 2015 / 2017 LE MONITORAT DE DANSE AFRO AMERICAINE Ce diplôme a pour but de favoriser l épanouissement et l intégration sociale des enfants et des jeunes, en s appuyant

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations Le Bien-être et la performance à portée de Voix Offres Conférences, Ateliers et Formations 2016 Osteomind Consult Osteomind Consult a été créée par Gabriel Choukroun, Ostéopathe et Coach Comportemental

Plus en détail

J ai Décidé d Etre Heureux

J ai Décidé d Etre Heureux J ai Décidé d Etre Heureux PRESENTATION : Etes-vous heureux? Il vous semble peut-être difficile de répondre à une telle question? Peut-être êtes-vous heureux mais vous souhaitez l être encore plus pleinement!

Plus en détail

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux.

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Accueil Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Vous trouverez l ensemble des services proposés ainsi que les informations qui vous seront utiles. Bonne visite Présentation La maternité de Bayeux

Plus en détail

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat Document 8 : Concertations synthèse des ateliers 1. Perspectives pédagogiques et éducatives Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Plus en détail

Editorial. Nos partenaires : Martine GRIVILLERS Adjointe aux actions sociales et solidarité

Editorial. Nos partenaires : Martine GRIVILLERS Adjointe aux actions sociales et solidarité Editorial Martine GRIVILLERS Adjointe aux actions sociales et solidarité Le thème de la semaine bleue 2015 est reconduit cette année «A tout âge, créatif et citoyen». Pourquoi? Parce qu il est un résumé

Plus en détail

Pilotage projet. Définition

Pilotage projet. Définition Définition Le pilotage d un projet est la, la et la du projet. C est la phase d organisation. ( elle comporte un plan, échéancier et une phase importante de management de projet) Pour cela il s'appuie

Plus en détail

Nous serons heureux de vous soutenir dans votre démarche, appelez-nous!

Nous serons heureux de vous soutenir dans votre démarche, appelez-nous! Organisez votre évènement sur-mesure! Des interventions efficaces & originales. Organisez vos séminaires, comités d entreprises, lancements de produits, congrès, salons, soirées à thèmes, faites plaisir

Plus en détail

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016.

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. La prévention de la santé en entreprise comprend différentes facettes. Découvrez neuf de nos prestations actuelles. Bienvenue! La santé en entreprise

Plus en détail

Mieux vivre votre vie

Mieux vivre votre vie Mieux vivre votre vie SEMAINE BIEN-ETRE EN TUNISIE ***** Formation - Ateliers Remise en Forme et Bien-Être Nutrition optimale Croyances et Santé animée par Ghislaine LABRE, Raymonde THEVENOT et Paul PYRONNET

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

Votre stress vous paralyse? Lors d une présentation en public, en séance devant. vos collègues, dans votre travail au quotidien, en entretien avec

Votre stress vous paralyse? Lors d une présentation en public, en séance devant. vos collègues, dans votre travail au quotidien, en entretien avec RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL RI RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Gestion du stress

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2016

PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2016 PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2016 Notre mission : Soutenir les aidants qui prennent soin d un proche âgé. Territoire desservi : Brossard, Saint-Lambert et Longueuil arrondissements Greenfield Park, Saint-

Plus en détail

École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. En vue du. premier cycle du secondaire. 1 re et 2 e années. Guide d information.

École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. En vue du. premier cycle du secondaire. 1 re et 2 e années. Guide d information. École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry En vue du premier cycle du secondaire 1 re et 2 e années Guide d information Année scolaire 2015-2016 SECTION A MESSAGE AUX ÉLÈVES ET À LEURS PARENTS.2 SECTION

Plus en détail

MOBILISER SON ÉNERGIE

MOBILISER SON ÉNERGIE FORMATION Exemple de module dans le domaine de l équilibre MOBILISER SON ÉNERGIE septembre 2015 C EST L ÉNERGIE DES HOMMES QUI FAIT MARCHER LES ENTREPRISES FORMATION SUR MESURE MOBILISER SON ÉNERGIE Publics

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE LE CANCER EN QUELQUES CHIFFRES Problème majeur de santé publique avec près de 355 000 nouveaux cas estimés chaque année, le cancer est la première

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

De quoi parle-t-on? :

De quoi parle-t-on? : 1 + De quoi parle-t-on? : impossible. Selon l agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient lorsque : «il y a un déséquilibre entre la perception qu une personne

Plus en détail

Les soins esthétiques. Les soins tiques. Atelier conseils en image

Les soins esthétiques. Les soins tiques. Atelier conseils en image Les soins esthétiques tiques Atelier conseils en image "Les soins esthétiques - Atelier conseils en image" 1/ 21 Les soins esthétiques tiques Isabelle LE FLEM, Aide-Soignante Soignante, Socio-esth esthéticienne

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy 4, Passage de la cathédrale 74000 ANNECY Mail : formation@epe74.org Présentation des Modules de Formation continue Assistant maternel - Contenu pédagogique Année 2016 Liste des modules présentés par l

Plus en détail

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes»

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Association Insertion Musique et Son Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Les objectifs de la formation Faciliter l accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance

Plus en détail

UTL DURANCE PROVENCE EXTRAS DU MOIS DE NOVEMBRE 2015 CONTACT : UTL DURANCE PROVENCE 04 92 62 60 59 utlduranceprovence04@gmail.com

UTL DURANCE PROVENCE EXTRAS DU MOIS DE NOVEMBRE 2015 CONTACT : UTL DURANCE PROVENCE 04 92 62 60 59 utlduranceprovence04@gmail.com UTL DURANCE PROVENCE EXTRAS DU MOIS DE NOVEMBRE 2015 CONTACT : UTL DURANCE PROVENCE 04 92 62 60 59 utlduranceprovence04@gmail.com STAGE PHOTO JEUDI 5 ET 12 NOVEMBRE ANIME PAR HELENE QUILY DE 9H30 A 12H30

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

La Relaxation pour les Enfants

La Relaxation pour les Enfants CREA Sud Ouest Centre de Formation de Recherche et d échange Formations 2012 La Relaxation pour les Enfants Découvrir Expérimenter Apprendre : des outils, des jeux, des techniques, Mener l enfant vers

Plus en détail

Mon engagement, ma réussite. GUIDE DU PROMOTEUR 2011-2012. Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264

Mon engagement, ma réussite. GUIDE DU PROMOTEUR 2011-2012. Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 Mon engagement, ma réussite. GUIDE DU PROMOTEUR 2011-2012 Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 www.lancement-e.com Un atout pour réussir en affaires! Prenez

Plus en détail

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME NUMERO 1 Octobre 2009 LE CIO : centre d information et d orientation Une équipe, un service public au service des jeunes et des adultes LE DOSSIER DU MOIS : La mission générale

Plus en détail

L accompagnement dans les maladies rares

L accompagnement dans les maladies rares L accompagnement dans les maladies rares Marie-Pierre BICHET Vice présidente de l Alliance Maladies Rares Poitiers 3 mars 2016 L accompagnement dans les maladies rares Vivre avec une maladie rare c est

Plus en détail

Par Florence BECH, coach en développement personnel et professionnel. Cabinet de coaching : Florence BECH 06 72 93 35 34 florence.bech78@gmail.

Par Florence BECH, coach en développement personnel et professionnel. Cabinet de coaching : Florence BECH 06 72 93 35 34 florence.bech78@gmail. Par Florence BECH, coach en développement personnel et professionnel Cabinet de coaching : Florence BECH 06 72 93 35 34 florence.bech78@gmail.com Depuis 1987, il est obligatoire d employer des travailleurs

Plus en détail

FORMATION CERTIFIANTE AU LIFE COACHING MULTIREFERENTIEL

FORMATION CERTIFIANTE AU LIFE COACHING MULTIREFERENTIEL FORMATION CERTIFIANTE AU LIFE COACHING MULTIREFERENTIEL Le coaching est un accompagnement d une personne dans sa démarche de changement. Il s agit d un accompagnement sur mesure qui commence par l expression

Plus en détail

LE PARRAINAGE UN SOUTIEN À LA TOUTE L INFO AU 3975* mot clé MdEE

LE PARRAINAGE UN SOUTIEN À LA TOUTE L INFO AU 3975* mot clé MdEE LE PARRAINAGE UN SOUTIEN À LA UN TOUTE L INFO AU 3975* * Prix d un appel local à partir d un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur. en savoir + sur Paris.fr, www.paris-emplois.paris.fr mot clé

Plus en détail

Plan de formation proposé

Plan de formation proposé Plan de formation proposé Objectifs de l intervention : Développer certaines compétences ciblées pour les participants afin de leur permettre d être mieux outillés dans leur gestion quotidienne. Contribuer

Plus en détail

RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX. Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs :

RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX. Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs : RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs : Journée Régionale de Soins Palliatifs Cité des Congrès

Plus en détail

Cahier de vie Cahier de progrès

Cahier de vie Cahier de progrès Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de

Plus en détail

Dispositif formation

Dispositif formation 1 Dispositif formation Formation aux outils de coaching 2016 2 Programme de formation Les outils de coaching Vous voulez : - communiquer avec aisance en toutes circonstances - atteindre vos objectifs en

Plus en détail

Suivez-nous sur. agenda. des animations AGENDA - PAGE 1 OCTOBRE ROSE 2015 - GUSTAVE ROUSSY

Suivez-nous sur. agenda. des animations AGENDA - PAGE 1 OCTOBRE ROSE 2015 - GUSTAVE ROUSSY Suivez-nous sur agenda des animations AGENDA - PAGE 1 Samedi 26 septembre Shopping solidaire au Printemps Nation 10 h-19 h 30, Stand Gustave Roussy au Printemps Nation + Information : www.gustaveroussy.fr/shoppingsolidaire

Plus en détail

Développer vos talents de négociateur dans le cadre de négociation avec des grands comptes.

Développer vos talents de négociateur dans le cadre de négociation avec des grands comptes. Développer vos talents de négociateur dans le cadre de négociation avec des grands comptes. Module 1 : Mieux communiquer - 2 jours Module 2 : Renforcez vos qualités de négociateur - 3 jours Négocier, est-ce

Plus en détail

LA COURSIVE. La Lettre d Information de la Maison du Patient Mai 2011 N 2

LA COURSIVE. La Lettre d Information de la Maison du Patient Mai 2011 N 2 LA COURSIVE La Lettre d Information de la Maison du Patient Mai 2011 N 2 SOMMAIRE Informations Générales Présentation du Réseau Diabète de l Estuaire Présentation de l association Le Sourire de Matthieu

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

COACHING POSITIF. Catalogue de formation 2012-2013. (Re)Trouvez du Sens

COACHING POSITIF. Catalogue de formation 2012-2013. (Re)Trouvez du Sens COACHING POSITIF Catalogue de formation 2012-2013 (Re)Trouvez du Sens Des formations vivantes, sur mesure, pour vous accompagner dans vos projets. (Re)Trouvez du Sens COACHING POSITIF est un projet qui

Plus en détail

FORMATIONS 2011. CHANTAL SARANT 69 bis Avenue Pierre Sémard 19100 BRIVE LA GAILLARDE

FORMATIONS 2011. CHANTAL SARANT 69 bis Avenue Pierre Sémard 19100 BRIVE LA GAILLARDE CHANTAL SARANT 69 bis Avenue Pierre Sémard 19100 BRIVE LA GAILLARDE FORMATIONS 2011 : 05 55 88 36 38 06.50.34.06.05 Email: sarant.chantal@neuf.fr N SIRET : 324 503 010 00039 «SAVOIR GERER LE STRESS AU

Plus en détail

SOPHROLOGIE & PENSEE AGILE. Loïc RABAULT

SOPHROLOGIE & PENSEE AGILE. Loïc RABAULT SOPHROLOGIE & PENSEE AGILE Loïc RABAULT ZenConseil 2003 2011 Du management de la qualité au management du bien-être ZenConseil 2003 2011 Du management de la qualité au management du bien-être Etre Humain

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

TERRITOIRE DE FOREZ EN LYONNAIS

TERRITOIRE DE FOREZ EN LYONNAIS Les associations ADMR, Comité de Liaison des Associations de Familles Rurales, Développement de l Animation de l Hôpital Local de Chazelles sur Lyon, Eléa, Familles Rurales Portage de repas, MJC Chazelles

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 l AREF Fès-Boulmane et le CRMEF de Missour en partenariat avec l Institut Français du Maroc - site de Fès ORGANISENT L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE Du 14 au 16 avril 2014 CRMEF de

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

Cycle 1 : 7 étapes vers la sérénité. Une source de bien-être et d accomplissement

Cycle 1 : 7 étapes vers la sérénité. Une source de bien-être et d accomplissement Les bases indispensables du développement personnel Cycle 1 : 7 étapes vers la sérénité Découvrez les chemins de la connaissance et de la maîtrise de soi et de ses potentiels Une source de bien-être et

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016

Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016 Code Siret 79177443300019 Code APE 7022Z Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016 Sommaire La cible prioritaire Les origines de la prestation, ou la naissance d

Plus en détail

FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME

FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME Bulletin d informations de Juin 2013 Atelier d Art Thérapie La Rochelle FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME existe grâce à la participation active de 50 bénévoles qui

Plus en détail

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES (Troubles du comportement, handicaps, échecs scolaires ) Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu 1

Plus en détail

UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement

UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement Master MEEF-PE-ESPÉ de l académie de Grenoble Année universitaire 2015-2016 UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement Responsable : Hélène GONDRAND helene.gondrand@ujf-grenoble.fr Master MEEF-PE

Plus en détail

La Maison Familiale Rurale

La Maison Familiale Rurale La Maison Familiale Rurale BERNAY en CHAMPAGNE En collaboration avec les MFR «SERVICES» de la SARTHE ( Coulans-sur-Gée, Fyé, Nogent-le-Bernard,Laillé) Les Formations 2015 pour les assistants maternels

Plus en détail

Espace socioculturel. Jean Moulin

Espace socioculturel. Jean Moulin Espace socioculturel Jean Moulin Édito L action sociale est au centre du projet municipal. Au cœur de la ville quatre espaces socioculturels sont au service des chellois. Chacun est un foyer d initiatives

Plus en détail

«Et si j essayais...»

«Et si j essayais...» développe les solidarités «Et si j essayais...» la poterie le travail du bois l informatique les sorties la photo le jardinage Guide des actions collectives d insertion (ACI) - UTASI Cévennes Aigoual Sommaire

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

CURSUS THÉÂTRE 15 I 16

CURSUS THÉÂTRE 15 I 16 CURSUS THÉÂTRE 15 I 16 règlement pédagogique théâtre Un tarif préférentiel est accordé aux élèves du Conservatoire sur présentation de la carte d élève à Bonlieu Scène nationale. Parcours Théâtre au conservatoire

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

STAGES ET TARIFS DÉTAILS DES FORMATIONS

STAGES ET TARIFS DÉTAILS DES FORMATIONS STAGES ET TARIFS DÉTAILS DES FORMATIONS Le métier de styliste ongulaire est en plein essor et très rentable. Il vous permet de travailler en institut, salon de coiffure, à domicile en tant que salariée

Plus en détail

Examen d admission dans le cadre de la spécialisation en psychopathologie

Examen d admission dans le cadre de la spécialisation en psychopathologie Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Examen d admission dans le cadre de la spécialisation

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE Contactez-nous 03 20 41 30 00 - www.formadist.fr Formadist - Le CAP esthétique à distance - Page 1 sur 6 L Univers de la beauté vous passionne, mais vous ne pouvez pas vous

Plus en détail

Institut d Hématologie et d Oncologie Pédiatrique de Lyon

Institut d Hématologie et d Oncologie Pédiatrique de Lyon arts à l hôpital IHOP Institut d Hématologie et d Oncologie Pédiatrique de Lyon L IHOP accueille depuis février 2008 les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de cancers ou de leucémies. Chaque

Plus en détail

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Présentation générale

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Comment faire appel à un psychologue? Demande du patient Orientation par un professionnel A quel moment de la prise en charge peut-on le solliciter? A tout moment de la maladie

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

Sommaire des Pages explicatives de sos.confiance Pascale MORAND Relaxologue 21 rue de la République 25000 Besançon

Sommaire des Pages explicatives de sos.confiance Pascale MORAND Relaxologue 21 rue de la République 25000 Besançon Sommaire des Pages explicatives de sos.confiance Pascale MORAND Relaxologue 21 rue de la République 25000 Besançon Sommaire des Pages A gauche : Onglet "liens utiles">> Bienvenue. Progresser ensemble autrement!

Plus en détail