CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Musique. Danse R I B. Théâtre

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre"

Transcription

1 CONSERVATOIRE à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Musique Danse Théâtre C R I B

2 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Le C.R.I.B est un établissement d enseignement public agréé selon les critères du Ministère de la Culture. Il fait partie du Pôle «Services à la Population» de la Communauté de Communes du Briançonnais. Le Conservatoire propose un enseignement artistique dans trois spécialités : Musique, Danse, Théâtre. Trois cursus d études de pratique amateur. L ensemble des disciplines enseignées l est sous forme de cours individuels ou collectifs. PUBLIC: Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places disponibles. ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: Vingt-six enseignants LIEUX D ENSEIGNEMENT: Briançon, St Chaffrey, Le Monêtier-les- Bains

3 Musique DISCIPLINES ENSEIGNÉES INSTRUMENTS: Violon, Alto, Violoncelle, Violon traditionnel, Piano, Guitare, Flûte Traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Trombone, Tuba, Cor d Harmonie, Cor des Alpes, Chant Lyrique, Batterie. PRATIQUES COLLECTIVES: Formation Musicale, Chœur d Enfants, Chœur de Chambre, Grand Chœur, Musique de Chambre, Orchestre Symphonique, Ensembles de Cors, de Cors des Alpes, de Cuivres, de Violoncelles, de Cordes, Préparation Option Musique du Baccalauréat DÉPARTEMENT DES ARTS ET CULTURES DES ESCARTONS EN DAUPHINE : Musique Traditionnelle ATELIER JAZZ: Ensemble Jazz avec le Pass port Jazz Quartet en partenariat avec le Théâtre du Briançonnais.

4 DISCIPLINES ENSEIGNÉES Danse Danse Classique, Atelier Chorégraphique, Danse Jazz. Théâtre Diction, placement de la voix, écoute des autres, expression corporelle, interprétation, étude des textes. Espace théâtral, concentration, responsabilisation au sein du groupe. Improvisation.

5 Musique CURSUS DES ETUDES MUSICALES

6 Musique CURSUS DES ÉTUDES MUSICALES ÉVEIL: 4-6 ANS/ 45 mn hebdomadaires Destiné à développer la sensibilité, privilégiant l activité sensorielle, corporelle, théâtrale et vocale. Tronc commun aux trois spécialités. INITIATION: 6-8 ANS/ 1H hebdomadaire Phase qui facilite le choix d une pratique artistique, musicale, chorégraphique ou théâtrale. Pour les élèves, découvrir de manière concrète les pratiques qui leur sont accessibles, notamment le chant et les instruments et les préparer à aborder le 1er cycle.

7 CURSUS DIPLÔMANT Le Conservatoire a pour mission l enseignement musical dans le cadre d un parcours amateur et de préparation à l entrée dans un parcours préprofessionnel. Le cursus est divisé en trois cycles, trois phases différentes d apprentissage. Durée des 1er et 2ème cycles: 3 à 5 ans. 3ème cycle: 2 à 4 ans. CYCLE 1 Phase d engagement dans une pratique instrumentale ou vocale. 30mn de cours d instrument hebdomadaire + 1H de formation musicale ou 1H de chorale + 1H de formation musicale CYCLE 2 Phase de développement artistique et musical. Asseoir les acquisitions de base pour une pratique autonome. Capacité à tenir sa place dans une pratique collective. 45mn de cours d instrument ou de chant + 1H15 de formation musicale + 1H d ensemble CYCLE 3 Développer un projet artistique personnel. Acquérir des connaissances structurées, s intégrer dans le champ de la pratique amateur. 1H de cours d instrument + 1H30 de formation musicale + 2H d ensemble

8 PARCOURS PERSONNALISÉ Le cursus composé d un ensemble cohérent de modules, prend la forme d un «parcours personnalisé de formation», lorsqu il faut s adapter aux besoins de l élève à ce stade de son développement. A positionner selon les acquis, après le 2ème ou 3ème cycle, faisant l objet d une concertation entre l établissement et l élève. Cette orientation s adresse aux personnes ne souhaitant pas suivre un cycle complet, à celles qui n ont pas tous les acquis nécessaires pour le suivre ou qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier. Il concerne des adolescents, jeunes adultes ou adultes qui ont des objectifs d approfondissement nécessitant un plan sur plusieurs années. PRODUCTIONS PUBLIQUES L inscription au Conservatoire amène l élève à participer aux projets artistiques pédagogiques tels les concerts, les spectacles musique-danse-théâtre, les stages, les master-classes, les voyages-échanges. C est le contact avec le public, avec l extérieur qui donne à la pratique musicale toute sa dimension artistique. De la même manière, il est fortement recommandé d aller au spectacle vivant, afin de participer à la vie culturelle, d écouter et voir des artistes professionnels dans le même but d ouverture, de sensibilisation au monde artistique.

9 Danse CURSUS DES ETUDES CHORÉGRAPHIQUES

10 Danse CURSUS DES ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES ÉVEIL: 4-6 ANS/ 45 mn hebdomadaires Destiné à développer la sensibilité, privilégiant l activité sensorielle, corporelle, théâtrale et vocale. Tronc commun aux trois spécialités. INITIATION: 6-8 ANS/ 1H hebdomadaire Phase qui facilite le choix d une pratique artistique, musicale, chorégraphique ou théâtrale. Pour les élèves, découvrir de manière concrète les pratiques qui leur sont accessibles, notamment la danse, et les préparer à aborder le 1er Cycle.

11 CURSUS DIPLÔMANT Le Conservatoire a pour mission l enseignement chorégraphique dans le cadre d un parcours amateur et de préparation à l entrée dans un parcours préprofessionnel. Le cursus est divisé en trois cycles, trois phases différentes d apprentissage. Durée des 1er et 2ème cycles: 3 à 5 ans. 3ème cycle: 2 à 4 ans. CYCLE 1 CYCLE 2 Phase d approfondissement de la structuration corporelle et de l expression artistique. Acquisition des éléments techniques de base. 1ère Année et 2ème Année: 2 x 1H 3ème et 4ème Année: 3 x 1H15 par sem. + 1H de Formation Musicale Phase de prise de conscience de la danse comme langage artistique. Initiation à l endurance. Technicité, travail du répertoire. 1ère Année et 2ème Année: 3 x 1H30 / 3ème Année: 3 x 1H x 2H Atelier par sem. CYCLE 3 Développer un projet artistique personnel et s intégrer au projet d un groupe dans le champ de la pratique amateur. Développement de l endurance et approche de la virtuosité. 3 x 1H x 2H Atelier Chorégraphique par sem.

12 PARCOURS PERSONNALISÉ Le cursus composé d un ensemble cohérent de modules, prend la forme d un «parcours personnalisé de formation», lorsqu il faut s adapter aux besoins de l élève à ce stade de son développement. A positionner selon les acquis, après le 2ème ou 3ème cycle, faisant l objet d une concertation entre l établissement et l élève. Cette orientation s adresse aux personnes ne souhaitant pas suivre un cycle complet, à celles qui n ont pas tous les acquis nécessaires pour le suivre ou qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier. Il concerne des adolescents, jeunes adultes ou adultes qui ont des objectifs d approfondissement nécessitant un plan sur plusieurs années. PRODUCTIONS PUBLIQUES L inscription au Conservatoire amène l élève à participer aux projets artistiques pédagogiques tels les concerts, les spectacles musique-danse-théâtre, les stages, les master-classes, les voyages-échanges. C est le contact avec le public, avec l extérieur qui donne à la pratique chorégraphique toute sa dimension artistique. De la même manière, il est fortement recommandé d aller au spectacle vivant, afin de participer à la vie culturelle, d écouter et voir des artistes professionnels dans le même but d ouverture, de sensibilisation au monde artistique.

13 Théâtre CURSUS DES ETUDES THÉÂTRALES

14 Théâtre CURSUS DES ÉTUDES THÉÂTRALES ÉVEIL: 4-6 ANS/ 45 mn par sem. Destiné à développer la sensibilité, privilégiant l activité sensorielle, corporelle, théâtrale et vocale. Tronc commun aux trois spécialités. INITIATION 1: 7-11 ANS/ 2H30 par sem. Sollicitation de l expression personnelle de l élève, individuelle et collective comme point de départ de l exploration de l art théâtral. INITIATION 2: ANS/ 3H par sem. Une pratique ludique, confrontée aux outils, techniques et accessoires qui élargissent la palette du jeu.

15 CURSUS DIPLÔMANT Le Conservatoire a pour mission l enseignement théâtral dans le cadre d un parcours amateur et de préparation à l entrée dans un parcours préprofessionnel. Le cursus est divisé en trois cycles, trois phases différentes d apprentissage. Durée des 1er et 2ème cycles: 1 à 2 ans. 3ème cycle: 1 à 3 ans. CYCLE 1 Cycle de détermination qui permet une découverte organisée de l art théâtral à travers une confrontation aux enjeux fondateurs d apprentissage. 4H par sem. CYCLE 2 CYCLE 3 Pour ce cycle, 4 enjeux principaux: acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale. Aborder le jeu théâtral par l improvisation, par l exploration des répertoires du théâtre. Acquérir les bases d une culture théâtrale. Aborder d autres disciplines. 6H par sem. Mêmes enjeux que ceux du 2ème cycle, en approfondissant les acquis par une pratique régulière corporelle, vocale. Privilégier le travail d interprétation, pour permettre de concrétiser une présence sur le plateau et pouvoir la partager avec des partenaires. 8H par sem.

16 PARCOURS PERSONNALISÉ Le cursus composé d un ensemble cohérent de modules, prend la forme d un «parcours personnalisé de formation», lorsqu il faut s adapter aux besoins de l élève à ce stade de son développement. A positionner selon les acquis, après le 2ème ou 3ème cycle, faisant l objet d une concertation entre l établissement et l élève. Cette orientation s adresse aux personnes ne souhaitant pas suivre un cycle complet, à celles qui n ont pas tous les acquis nécessaires pour le suivre ou qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier. Il concerne des adolescents, jeunes adultes ou adultes qui ont des objectifs d approfondissement nécessitant un plan sur plusieurs années. PRODUCTIONS PUBLIQUES L inscription au Conservatoire amène l élève à participer aux projets artistiques pédagogiques tels les concerts, les spectacles musique-danse-théâtre, les stages, les master-classes, les voyages-échanges. C est le contact avec le public, avec l extérieur qui donne à la pratique chorégraphique toute sa dimension artistique. De la même manière, il est fortement recommandé d aller au spectacle vivant, afin de participer à la vie culturelle, d écouter et voir des artistes professionnels dans le même but d ouverture, de sensibilisation au monde artistique.

17 Musique ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE François ACOULON, Alain ANTONI, Barbara BLIVET, Olivier BRISVILLE, Irmine CHAUMONT - Muller, Alain DABONCOURT, Petra DUEZ, Viviane ESCAZUT, Claire FOUCHER, Damien GAUME, Christine HOTELLIER, Pascal HOTELLIER, Michel LESTCHINER, Fernando LIMA de ALBUQUERQUE, Sébastien MEVAERE, Christine ORCEL, Kévin OSS, Jean-François PHELIP- PEAU, Corinne THIERVOZ, Dominique TOGNI. Danse Théâtre Sophie KREMER. Catherine BENMOUSSA, Viviane ESCAZUT. ÉQUIPE ADMINISTRATIVE Assistante administrative et Régisseur: Claudie ISSERTINE Assistante pédagogique et Chargée de diffusion : Marie-Pierre FREDERIC Direction : Valérie LACOGNATA

18 TARIFS DISCIPLINES 1ER Enfant 2ème Enfant 3ème Enfant 4ème Enfant ADULTE INSTRUMENT + FM ème Trim. seulement CHANT LYRIQUE Chorale Enfant Chœur de Chambre 105 Grand Chœur 105 DANSE Classique DANSE Jazz THÉÂTRE ème Trim. seulement Parcours Personnalisé

19 TARIFS SUITE DISCIPLINES 1ER Enfant 2ème Enfant 3ème Enfant 4ème Enfant ADULTE ÉVEIL 4-6 ans INITIATION 6-8 ans Pratiques collectives Orchestres, Ensembles, Atelier Chorégraphique Disciplines sup. F.M /2ème instrument /2ème Cursus ATELIER JAZZ 214 Inscription : Une fiche de renseignements est à remplir et à remettre au Secrétariat du Conservatoire, accompagnée d un chèque représentant 20% du montant des droits annuels de scolarité. Les chèques sont à établir à l ordre du Trésor Public.

20 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Musique Danse Théâtre 35, Rue Pasteur BRIANÇON Tel: Courriel: Horaires d ouverture au public du Secrétariat: Lundi: 14H00-19H00 Mardi au Vendredi: 08H30-19H00 INSCRIPTION nouveaux élèves: 1er au 30 Juin 2015 RÉINSCRIPTION : Idem Centre Départemental de Ressources des Arts des Hautes-Alpes C R I B

PRESENTATION. PUBLIC : Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places disponibles.

PRESENTATION. PUBLIC : Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places disponibles. Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais est un service de la Communauté de Communes du Briançonnais. PRESENTATION PUBLIC : Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES 1/ Informations Pour la Danse : Pour les TOUT-PETITS : éveil en Musique et Danse (à partir de 4 ans au 31/12/14 jusqu à 6 ans) Les apprentissages

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

CURSUS THÉÂTRE 15 I 16

CURSUS THÉÂTRE 15 I 16 CURSUS THÉÂTRE 15 I 16 règlement pédagogique théâtre Un tarif préférentiel est accordé aux élèves du Conservatoire sur présentation de la carte d élève à Bonlieu Scène nationale. Parcours Théâtre au conservatoire

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE ÉDITION SEPTEMBRE 2013 Le Conservatoire de Montauban est un établissement d enseignement spécialisé de la musique et de la danse. Classé

Plus en détail

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix.

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix. Livret d information 2015-2016 L Association Musicale de Haute-Vilaine - (association loi de 1901) est gérée par un Conseil d Administration composé de parents d élèves, d élèves majeurs et de deux élus

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE Notice d information ANGOULEME - Conservatoire à Rayonnement Départemental Communauté d Agglomération du Grand Angoulême CHATELLERAULT- Conservatoire

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

Classes à horaires aménagés

Classes à horaires aménagés de Montpellier Méditerranée Métropole Classes à horaires aménagés Musique et Danse Informations Pré-inscriptions Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole Année scolaire

Plus en détail

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement 1 Sommaire L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement Le rayonnement de l EmMV..........Page 6 -La saison musicale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE I - Définition et objectifs L école de musique de L Huisserie est un établissement municipal dont les enjeux se déclinent en deux axes principaux dans le respect du

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

Conservatoire de Musique DOSSIER D'INSCRIPTION / REINSCRIPTION

Conservatoire de Musique DOSSIER D'INSCRIPTION / REINSCRIPTION Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de Communes Aunis Sud BP 89-17700 SURGERES Téléphone : 05 46 07 04 88 Télécopie : 05 46 07 44 53 e-mail : ecoledemusique@aunis-sud.fr

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

Fiche de demande d admission 2014 / 2015 Discipline musique

Fiche de demande d admission 2014 / 2015 Discipline musique CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL PAU-PYRENEES Fiche de demande d admission 2014 / 2015 Discipline musique Dossier à retirer entre le mardi 03 juin et le lundi 23 juin 2014 inclus Date limite du

Plus en détail

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay 1. Définition Le Conservatoire à Rayonnement Communal est un service public municipal rattaché à la Direction des affaires culturelles de la ville

Plus en détail

Rue Philippe de Commines (à côté de la Sous-Préfecture) 37500 CHINON

Rue Philippe de Commines (à côté de la Sous-Préfecture) 37500 CHINON NFORMATIONS PRATIQUES Le CRCI PIERRE TABART (Conservatoire à Rayonnement Communal et Intercommunal), agréé par le Ministère de la Culture en 1989, est une structure d enseignement des pratiques musicales

Plus en détail

Dossier inscription / réinscription Année scolaire 2010-2011

Dossier inscription / réinscription Année scolaire 2010-2011 Accordances : école de Musique et de Danse du SYRENOR La Chapelle des Fougeretz - - Montgermont - Pacé - Parthenay de Bretagne Contact : secrétariat, 10 avenue Brizeux 35740 Pacé. Tél : 02.99.60.23.76

Plus en détail

Centre Intercommunal d Expressions Musicales

Centre Intercommunal d Expressions Musicales CODI Centre Intercommunal d Expressions Musicales Projet d établissement Présenté au bureau des vice-président et à la commission culturelle du mardi 2 novembre 2004 Modifié et présenté à la commission

Plus en détail

Ecole de musique Programme 2013-2014

Ecole de musique Programme 2013-2014 Ecole de musique Programme 2013-2014 Mot du maire Vous voulez faire de la musique? L école municipale de musique de Saint-Jean d Angély accueille toutes personnes désireuses de suivre un enseignement musical

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

Ecole municipale de musique Accueil et Secrétariat : Les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 18 h Les vendredis de 16 h à 18 h 74, Rue du Général

Ecole municipale de musique Accueil et Secrétariat : Les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 18 h Les vendredis de 16 h à 18 h 74, Rue du Général Ecole municipale de musique Accueil et Secrétariat : Les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 18 h Les vendredis de 16 h à 18 h 74, Rue du Général Leclerc (Parc face à la Mairie) 59350 SAINT-ANDRE 03

Plus en détail

L école Saint François d Assise

L école Saint François d Assise L école Saint François d Assise Tout en musique! Pour un enfant, voilà une façon extraordinaire de vivre son primaire Musique études et Chant choral des programmes approuvés par le ministère le l Éducation,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Conservatoire Roger Bourdin inscriptions le samedi 5 septembre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h et le 9 septembre de 15 h à 20 h documents à fournir au moment de l inscription:

Plus en détail

ATELIERS DES ARTS. Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique Danse Théâtre Beaux Arts BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016

ATELIERS DES ARTS. Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique Danse Théâtre Beaux Arts BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Cadre réservé à l administration RD : Ex : Imuse : ATELIERS DES ARTS Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique Danse Théâtre Beaux Arts BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Cadre réservé à l administration

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS Section : Formation instrumentale Option : Claviers Spécialité : Accordéon Harmonie pratique 15 2 1 Instrument Accordéon 60 22 7 60 20 7 Musique de chambre 60 7 3 60 11 3 Travail avec accompagnateur ou

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse I Mise en réseau des écoles de musique Les objectifs pédagogiques à atteindre sont déterminés en fonction de l'état des lieux de

Plus en détail

enseignement artistique

enseignement artistique ersaillesgrandparc les guides de la communauté d agglomération de VersaillesGrandParc Bailly Bièvres Bois d Arcy Bougival Buc Châteaufort Fontenay-le-Fleury Jouy-en-Josas La Celle Saint-Cloud Le Chesnay

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur Conservatoire Les cursus Cursus Direction de chœur Sommaire Modalités d admission... 5 Deuxième cycle (3 à 5 ans)... 6 Cycle à orientation amateur - COA (2 à 3 ans)... 6 Cycle à orientation professionnelle

Plus en détail

«Cursus des élèves au Conservatoire H. Dutilleux»

«Cursus des élèves au Conservatoire H. Dutilleux» CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE RÈGLEMENT DES ETUDES L INSCRIPTION DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Cette démarche se distingue de

Plus en détail

Ecole de Musique Intercommunale de l Emblavez Bulletin d inscription année scolaire 2015 2016

Ecole de Musique Intercommunale de l Emblavez Bulletin d inscription année scolaire 2015 2016 Ecole de Musique Intercommunale de l Emblavez Bulletin d inscription année scolaire 2015 2016 Calendrier * Bulletin à compléter et à renvoyer à la : Communauté de Communes de l Emblavez Place Henri Champagnac

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 ATTENTION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL DE MUSIQUE ET THEATRE à déposer au secrétariat du Conservatoire jusqu au 8 juillet 2016. Tout dossier incomplet sera refusé. DIRECTION : ALAIN PAVARD

Plus en détail

NOUVEAUX ÉLÈVES : DÉBUTER LA MUSIQUE

NOUVEAUX ÉLÈVES : DÉBUTER LA MUSIQUE NOUVEAUX ÉLÈVES : DÉBUTER LA MUSIQUE Réunion d information pour les nouveaux élèves : lundi 5 octobre à 18h à l auditorium. Le Conservatoire accueille les élèves débutants, dans la limite des places disponibles,

Plus en détail

VILLE D ECHTERNACH ECOLE DE MUSIQUE ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE

VILLE D ECHTERNACH ECOLE DE MUSIQUE ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE La structure générale «MUSIQUE» La division inférieure Formation musicale/solfège Eveil musical (2 années) Formation vocale/instrumentale Initiation (2 années) Unités 1 3 (4 années) 1 er cycle (4 années)

Plus en détail

Musique Danse Art dramatique

Musique Danse Art dramatique ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 CONSERVATOIRE DE NÎMES Musique Danse Art dramatique RÉINSCRIPTION 2 rue de la Prévôté 30000 Nîmes 04.66.76.71.59 CONSERVATOIRE DE NÎMES 2, rue de la Prévôté 30000 - Nîmes 04 66

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016

ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE D ENTZHEIM Madame WENDLING Véronique : Directrice Mail : musique@entzheim.fr /Tél.:06.70.24.57.12. Mairie d Entzheim : 55, route de Strasbourg 67960 ENTZHEIM Tél. : 03.88.68.81.90

Plus en détail

Accomp. oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui non (?) oui oui oui oui. oui oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui oui

Accomp. oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui non (?) oui oui oui oui. oui oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui oui Le DNSMP : les établissements et leurs enseignements Claviers Cordes pincées Ondes Piano Accordéon Orgue Piano Clavecin Guitare Harpe Luth Martenot Accomp. Bretagne non (?) Paris- Sup'93 sous réserve habilitat

Plus en détail

Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles

Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles Durée : 732 heures / 24 semaines Rythme : 30h /semaine Session 2015/16 : du 15/12 au 24/06 Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles Lieu de formation : 12 villa de

Plus en détail

POLE SUPERIEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT DISCIPLINE : MUSIQUE en partenariat avec l'université Paris IV - Sorbonne

POLE SUPERIEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT DISCIPLINE : MUSIQUE en partenariat avec l'université Paris IV - Sorbonne POLE SUPERIEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT DISCIPLINE : MUSIQUE en partenariat avec l'université Paris IV - Sorbonne Disciplines concernées.disciplines instrumentales classiques

Plus en détail

ADMINISTRATION COM DE MONDORF-LES-BA

ADMINISTRATION COM DE MONDORF-LES-BA MUNALE ADMINISTRATION COM INS DE MONDORF-LES-BA ECOLE DE MUSIQUE DORF LES BAINS ON DE LA COMMUNE DE M /2016 5 1 0 2 E IR A L O C S E É N AN FICHE D INSCRIPTION ns.lu www.mondorf-les-bai Cours de musique

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015 2016

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015 2016 Renseignements emea@mairie-muret.fr / 05 61 51 91 60 ECOLE MUNICIPALE D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE NICOLAS DALAYRAC MUSIQUE DANSE THEÂTRE DOSSIER D'INSCRIPTION 2015 2016 Les tarifs pour l'année 2015-2016

Plus en détail

Règlement des Études

Règlement des Études Règlement des études MAJ 03/07//2014 CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL D'AGEN Règlement des Études Conservatoire à Rayonnement Départemental 11, rue Lakanal 05 53 66 11 66 Agen.fr 2 Le Conservatoire

Plus en détail

CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017

CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017 CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017 Le Parcours découverte Eveil musical Cet atelier collectif s'adressant aux enfants de 5 à 6 ans permet une approche ludique de la musique au travers du chant,

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Pôle supérieur d enseignement artistique Paris / Boulogne-Billancourt EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PARIS IV SORBONNE

Pôle supérieur d enseignement artistique Paris / Boulogne-Billancourt EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PARIS IV SORBONNE Pôle supérieur d enseignement artistique Paris / Boulogne-Billancourt EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PARIS IV SORBONNE Fiche discipline 2009-2010 DNSPM Direction d ensembles vocaux et instrumentaux Présentation

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION NOUVEAUX ELEVES - SEPTEMBRE 2014

GUIDE D INSCRIPTION NOUVEAUX ELEVES - SEPTEMBRE 2014 MUSIQUE & DANSE GUIDE D INSCRIPTION NOUVEAUX ELEVES - SEPTEMBRE 2014 CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE MONTPELLIER AGGLOMERATION 14, rue Eugène Lisbonne 34000 Montpellier Tél. 04 67 66 88 40 Fax

Plus en détail

Pôle Culture. Chantecler. Maison de quartier. 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h. 1 9 r u e L a g r a n g e. 3 3 0 0 0 B o r d e a u x

Pôle Culture. Chantecler. Maison de quartier. 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h. 1 9 r u e L a g r a n g e. 3 3 0 0 0 B o r d e a u x Chantecler Maison de quartier 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h 3 3 0 0 0 B o r d e a u x 8 h 3 0-1 2 h 4 5 & 1 3 h 3 0-18h 0 5. 5 7. 8 7. 0 2. 5 7 1 9 r u e L a g r a n g e 3 3 0 0 0 B o r

Plus en détail

ETAT CIVIL DE L'ELEVE 1) RESPONSABLE LEGAL 1 (Destinataire des courriers, mails, SMS, factures) 1) RESPONSABLE LEGAL 2 1)

ETAT CIVIL DE L'ELEVE 1) RESPONSABLE LEGAL 1 (Destinataire des courriers, mails, SMS, factures) 1) RESPONSABLE LEGAL 2 1) ETAT CIVIL DE L'ELEVE 1) Date de naissance (obligatoire) :../../... Adresse.. Tél domicile :./../../../.. Tél portable :../../../../.. Niveau scolaire..... Établissement scolaire. Étudiant Niveau.. Salarié

Plus en détail

2016 DAC 658: Projet d établissement et renouvellement du classement du conservatoire à rayonnement régional de Paris PROJET DE DELIBERATION

2016 DAC 658: Projet d établissement et renouvellement du classement du conservatoire à rayonnement régional de Paris PROJET DE DELIBERATION 2016 DAC 658: Projet d établissement et renouvellement du classement du conservatoire à rayonnement régional de Paris PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La Ville de Paris s est

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1. ADMINISTRATION DE L ETABLISSEMENT Le conservatoire de Livry Gargan est un établissement

Plus en détail

www.annemasse.fr annemasse.officiel

www.annemasse.fr annemasse.officiel 14 15 CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL 7, rue des Savoie - 74100 Annemasse Tél. 04 50 84 23 20 Fax 04 50 84 23 21 conservatoire@mairie-annemasse.fr OUVERTURE DU SECRÉTARIAT de 14h à 18h30 le lundi,

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

PIANO Discipline principale

PIANO Discipline principale - fiche technique - 2015-2016 PIANO Discipline principale 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs Professeurs/Assistants Michel BÉROFF/Laurent CABASSO, Romano PALLOTTINI Horaires : lundi et mardi : 9h00-17h00,

Plus en détail

Règlement des études

Règlement des études 12 avril 2012 Musique Danse Théâtre 12 rue docteur Massénat 19100 Brive-la-Gaillarde 05.55.18.17.80 Règlement des études Chapitre I Dispositions générales : Musique, Danse, Théâtre I/1 Accessibilité, cursus,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Règlement intérieur actualisation septembre 2012 - Page 1 sur 1

REGLEMENT INTERIEUR. Règlement intérieur actualisation septembre 2012 - Page 1 sur 1 REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Généralités L'ASSOCIATION MUSICALE de JARGEAU est une Association " déclarée " régie par la loi de 1901. Elle est gérée par un Conseil d'administration élu par ses Membres.

Plus en détail

Édito. DANIEL PAYOT Adjoint au Maire chargé de la culture

Édito. DANIEL PAYOT Adjoint au Maire chargé de la culture Édito La pratique musicale amateur est particulièrement bien représentée en Alsace, elle constitue une richesse réelle, visible notamment dans le monde associatif et lors des manifestations qui s échelonnent

Plus en détail

MUSIQUE. 1 - L enseignement au Conservatoire de MUSIQUE, DANSE & Théâtre. 1.1 Disciplines enseignées

MUSIQUE. 1 - L enseignement au Conservatoire de MUSIQUE, DANSE & Théâtre. 1.1 Disciplines enseignées RÈGLEMENT DES ÉTUDES 1 - L enseignement au Conservatoire de MUSIQUE, DANSE & Théâtre 1.1 Disciplines enseignées MUSIQUE Culture musicale : Analyse Ecriture Formation musicale Musique assistée par ordinateur

Plus en détail

ORGUE-INTERPRÉTATION Discipline principale

ORGUE-INTERPRÉTATION Discipline principale - fiche technique - 2012-2013 ORGUE-INTERPRÉTATION Discipline principale 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs Professeurs Michel BOUVARD remplacé par Pierre MÉA du 14 janvier 2013 au 30 avril 2013. Olivier

Plus en détail

Conservatoire et École d Arts Plastiques du Grand Narbonne : rentrée, perspectives et nouveautés

Conservatoire et École d Arts Plastiques du Grand Narbonne : rentrée, perspectives et nouveautés POLITIQUES CULTURELLES DU TERRITOIRE Conservatoire et École d Arts Plastiques du Grand Narbonne : rentrée, perspectives et nouveautés POINT PRESSE : Lundi 15 septembre à 11h Conservatoire du Grand Narbonne,

Plus en détail

Crédits Ēcole d'art : Photographies, Christine Vojinovitch, enseignante de photographie, école d'art de la CAGV.

Crédits Ēcole d'art : Photographies, Christine Vojinovitch, enseignante de photographie, école d'art de la CAGV. Crédits Ēcole d'art : Photographies, Christine Vojinovitch, enseignante de photographie, école d'art de la CAGV. Crédits Ēcole de Musique & de Danse : Photographies, atelier photographie 12/14 ans, 15

Plus en détail

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS PROJET D ETABLISSEMENT 2015 2020 Organisation des parcours et cursus EVEIL & DECOUVERTE - Eveil Artistique - Le Centre artistique R. Noureev

Plus en détail

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS MUSIQUE ET DANSE Collège Année 2015-2016 [Clôture des inscriptions vendredi 24 avril 2015] SOMMAIRE FONCTIONNEMENT DE LA SIXIEME A LA TROISIEME Informations générales Contenus

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR GÉNÉRAL

RÈGLEMENT INTÉRIEUR GÉNÉRAL DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE CANTON DE BRY-SUR-MARNE REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté Egalité - Fraternité COMMUNE DE BRY-SUR-MARNE ARRÊTÉ DU MAIRE 20150237 Mise à jour du règlement intérieur du Centre Artistique

Plus en détail

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LE CONSERVATOIRE DE LILLE Le conservatoire de Lille, créé en 1803, est un établissement d enseignement artistique, classé par le ministère de la culture. Ses missions

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT

CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT COMMUNAL 7 rue Gambetta - 45200 MONTARGIS Tél. 02.38.95.11.30 Courriel : conservatoire@montargis.fr Internet : montargis.fr Les dispositifs présentés dans ce guide

Plus en détail

GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE

GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE Enseignements artistiques GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE Enseignements artistiques Théâtre P. 6-7 Arts plastiques P. 8-9 Les parcours musicaux P. 10-11 Pratiques vocales P. 14-15 Musiques classiques

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR DE L I- PREAMBULE I.1- Missions I.2- Définition du terme «résident» II - FONCTIONNEMENT II.1- Organigramme II.2- Absence professeurs II.3- Heures et jours d ouvertures II.4- Cours collectifs,

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MONTARGIS CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT

CONSERVATOIRE DE MONTARGIS CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À R A Y O N N E M E N T C O M M U N A L OCTOBRE 2017 7, rue Gambetta - 45200 MONTARGIS Tél. 02.38.95.11.30 Courriel : conservatoire@montargis.fr Internet : montargis.fr Les dispositifs

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2009-2013

PROJET D ETABLISSEMENT 2009-2013 PROJET D ETABLISSEMENT 2009-2013 Conservatoire à Rayonnement Communal Musique Danse Théâtre Ville de Pontault-Combault «La seule manière de protéger sa culture c est accepter de la mettre en danger» Paul

Plus en détail

MUSIQUE ART DRAMATIQUE

MUSIQUE ART DRAMATIQUE MUSIQUE ART DRAMATIQUE Année scolaire 2015-2016 Adamus : au Conservatoire Frédéric Chopin 43, rue Bargue 75015 Paris Téléphone : 01 42 73 15 32 Administration : 06 28 54 14 37 Courriel : associationadamus@gmail.com

Plus en détail

Atelier des Beaux-arts. Conservatoire. à rayonnement intercommunal

Atelier des Beaux-arts. Conservatoire. à rayonnement intercommunal Atelier des Beaux-arts Conservatoire à rayonnement intercommunal EDITO Chers amis, Cette brochure présente à la fois les activités de l Atelier des Beaux arts et celles du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Plus en détail

Filière. Examen professionnel de professeur d enseignement artistique territorial. Catégorie A. Culturelle. Edition Septembre 2012

Filière. Examen professionnel de professeur d enseignement artistique territorial. Catégorie A. Culturelle. Edition Septembre 2012 Filière Culturelle Enseignement artistique Edition Septembre 2012 Examen professionnel de professeur d enseignement artistique territorial Catégorie A Services concours Centres de Gestion du Languedoc-

Plus en détail

RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE

RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE MEUDON RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE PREAMBULE Le Conservatoire de Meudon est un établissement territorial d enseignement artistique classé à rayonnement départemental

Plus en détail

conservatoire Georges Guillot Etablissement à rayonnement départemental

conservatoire Georges Guillot Etablissement à rayonnement départemental conservatoire Georges Guillot Etablissement à rayonnement départemental Depuis 35 ans, le conservatoire Georges Guillot joue un rôle majeur dans la transmission de la culture et l animation de l Est du

Plus en détail

BLOC 1 PE2 PE3 Option : VENTS ECTS h/an ECTS h/an ECTS h/an Spécialité : TOUTES 60 555 60 495 60 555

BLOC 1 PE2 PE3 Option : VENTS ECTS h/an ECTS h/an ECTS h/an Spécialité : TOUTES 60 555 60 495 60 555 Section : FORMATION INSTRUMENTALE Option : VENTS ECTS h/an ECTS h/an ECTS h/an Spécialité : TOUTES 60 555 60 495 60 555 PRÉREQUIS : UE4 PRÉREQUIS : UE5 FINALITÉ UE4 ECTS h/an UE5 ECTS h/an UE6 ECTS h/an

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

P R É S E N T A T I O N

P R É S E N T A T I O N CONSERVATOIRE DE MUSIQUE, DANSE, THÉÂTRE P R É S E N T A T I O N ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 Le d' est un établissement d'apprentissage artistique labellisé par le ministère de la culture en tant que C.R.I.

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE. Regional Museksschoul Syrdall. Enseignement musical des divisions inférieures et moyennes. Commune de Niederanven

ECOLE DE MUSIQUE. Regional Museksschoul Syrdall. Enseignement musical des divisions inférieures et moyennes. Commune de Niederanven ECOLE DE MUSIQUE Regional Museksschoul Syrdall Commune de Contern Niederanven Enseignement musical des divisions inférieures et moyennes Année scolaire 2015/2016 2 REGIONAL MUSEKSSCHOUL SYRDALL La collaboration

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : dominante

NOTE IMPORTANTE : dominante Jazz et Musiques Actuelles Année Scolaire 2015-2016 Artiste invité en 2015 Benoît PAILLARD, pianiste Eric AZNAR Les années précédentes : Jean-Marc PADOVANI Guillaume DE CHASSY Serge LAZAREVITCH SOMI DE

Plus en détail

COURS COLLECTIFS OFFERTS

COURS COLLECTIFS OFFERTS COURS COLLECTIFS OFFERTS - Initiation à la musique (éveil musical) Initiation à la musique 1re année (Conditions: Cycle 1 (5 ans au 31.08) de l Ecole fondamentale) Initiation à la musique 2e année (Conditions:

Plus en détail

Formation en Médiation Chorégraphique

Formation en Médiation Chorégraphique Formation en Médiation Chorégraphique 2015 / 2017 LE MONITORAT DE DANSE AFRO AMERICAINE Ce diplôme a pour but de favoriser l épanouissement et l intégration sociale des enfants et des jeunes, en s appuyant

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

Culture. 04 76 48 16 45 40, rue de la Fauconnière Arrêt tram : La Fauconnière, ligne C bibliotheque@seyssinet-pariset.fr

Culture. 04 76 48 16 45 40, rue de la Fauconnière Arrêt tram : La Fauconnière, ligne C bibliotheque@seyssinet-pariset.fr Temps libre Culture Bibliothèque Centre culturel CRC musique et danse Sports Associations sportives Forum Associations culturelles, de détente et autres 35 Culture Bibliothèque municipale 04 76 48 16 45

Plus en détail

Je vous présente aujourd hui des écoles de musique que je vous propose de financer grâce au soutien financier du Grand Casino de Lyon - Le Pharaon.

Je vous présente aujourd hui des écoles de musique que je vous propose de financer grâce au soutien financier du Grand Casino de Lyon - Le Pharaon. 2013/5531 Direction des Affaires Culturelles PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 JUILLET 2013 Commission Culture et événements du 12 juin 2013 Objet : Attribution de subventions de fonctionnement

Plus en détail

Formulaire d inscription 2016-2017 Traditionnel A déposer dûment complété au service scolarité 6 rue Beffara 62000 ARRAS

Formulaire d inscription 2016-2017 Traditionnel A déposer dûment complété au service scolarité 6 rue Beffara 62000 ARRAS PHOTO 6 rue Beffara - 62000 ARRAS Tél : 03 21 71 50 44 - conservatoire@ville-arras.fr R E S P O N S A B L E L E G A L 1 Formulaire d inscription 2016-2017 Traditionnel A déposer dûment complété au service

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE Etablissement classé par l Etat et soutenu par le Conseil Général

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE Etablissement classé par l Etat et soutenu par le Conseil Général CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE Etablissement classé par l Etat et stenu par le Conseil Général Place des Arts - 0 Directeur : Serge Brdon conservatoiremusique@mairie-blagnac.fr du lundi au vendredi

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

Établissement agréé par le ministère de la Culture

Établissement agréé par le ministère de la Culture Établissement agréé par le ministère de la Culture Créé en 1973, le Conservatoire de musique et de danse ne cesse de se développer, tant par le nombre d élèves qu il accueille (près de 600 élèves), que

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

CURSUS VOCAUX FILIÈRE VOIX

CURSUS VOCAUX FILIÈRE VOIX Schéma national d orientation pédagogique de l enseignement initial de la musique FICHE PÉDAGOGIQUE CURSUS VOCAUX FILIÈRE VOIX Juin 2014 Introduction La place des pratiques vocales au sein des établissements

Plus en détail