LDB200. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : Fax :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LDB200. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35"

Transcription

1 Notice d utilisation LDB200 Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données C2AI 9 rue de Catalogne Décines cedex Tél. : Fax :

2 Logiciel LDB200 3 Table de matières I Introduction...4 II Installation du logiciel...4 III Installation du pilote...4 IV Présentation du logiciel...5 IV-1- Signification et fonctions des boutons de la barre d'outils...5 IV-2- Signification et fonctions des boutons de la barre de menus...6 V Connecter le DB VI Ouvrir un fichier...8 VII Fonctionnement du logiciel...9 VII 1 Présentation générale d'un fichier.lpx et.leq...9 VII 2 Présentation des fichier.ls1 et lpq...13 VII 2-1 Fichier.ls VII 2-2 Fichier.lpq...13 VII 3 Utiliser la calculette S1 + S VII 3-1 Calculer le niveau de deux sources sonores...14 VII 3-2 Calculer le niveau d'une source sonore...14 VII 4 Configuration des documents pour exportation ou impression...14 VII 4-1 Exportation...15 VII 4-2 Impression...18 VII 5 Fermer le fichier...18 VII 6 Quitter le logiciel...18

3 4 Logiciel LDB200 I Introduction Fourni avec le sonomètre DB200, LDB200 est un logiciel de paramétrage, récupération et exploitation des données stockées dans la mémoire sauvegardée de l appareil. Simple d utilisation, il nécessite un apprentissage des plus réduit et permet une gestion immédiate des données. Ces principales fonctions : Visualisation et résultats des différents mode de mesure Mise en forme et édition de rapport de mesure. Récupération des données et création de fichiers au format texte. Fonction zoom pour l étude plus précise d une période. II Installation du logiciel 1. Il faut avoir les droits nécessaires. Si ce n'est pas le cas, contacter l'administrateur. 2. Insérer le CD-ROM. Le programme d'installation démarre automatiquement. Remarque : si le programme d'installation ne démarre pas automatiquement, aller dans poste de travail ou l'explorateur windows et double-cliquer sur LDB Suivre les instructions à l'écran. Remarque : En fonction des logiciels présents ou pas sur l ordinateur ( notamment NET Framework), le temps d attente peut être non négligeable Patientez. 4. Redémarrer l'ordinateur. Il est fortement recommandé de redémarrer l'ordinateur à la fin de l'installation. N'oubliez pas d'enregistrer et de fermer tous les autres programmes en cours d'utilisation avant de cliquer sur TERMINER. 5. Le logiciel est maintenant installé, l icône LDB200 est présente sur le bureau 1. Allumer et connecter l appareil à l ordinateur par l intermédiaire du cordon USB fourni. 2. Appuyer sur la touche «écran» puis descendre avec la molette sur «PC». 3. Appuyer sur la touche «OK». L ordinateur détecte le LDB200 et propose d installer le driver USB spécifique à partir de «Assistant matériel détecté» de Windows. 4. Suivre les instructions inscrites à l'écran, cliquer sur ''Suivant'' puis sur ''Terminer'' pour valider l'installation. Suivre les instructions habituelles à l écran pour l installation d un pilote. Exemples : Assistant matériel détecté III Installation du pilote Connexion au PC Communication établie LDB200 peut maintenant dialoguer avec le DB200 et recevoir les fichiers de mesure. Voir figure «Communication établie».

4 Logiciel LDB200 5 Ouvrir le logiciel en double cliquant sur l'icône LDB200. La fenêtre d'accueil du LDB200 s'ouvre avec sa barre d'outils : IV Présentation du logiciel IV 1 Signification et fonction des boutons de la barre d'outils Barre d'outils Ouvrir un fichier Exporter les données Renseigner le nom de la société Enregistrer un graphique Connecter un appareil Ajouter un commentaire générale au relevé Imprimer un graphique Afficher la calculette Seuls les boutons Ouvrir un fichier, Connecter un appareil et Calculette S1 + S2 sont actifs lors de l'ouverture du logiciel.

5 6 Logiciel LDB200 IV 2 Signification et fonction des boutons de la barre de menus Barre de menus Menu Fichier - Ouvrir : permet de choisir un relevé enregistré sur l'ordinateur, au format.lps,.leq,.lpi,.ls1,.lpf ou.lpq. - Enregistrer / Enregistrer sous... : permet d'enregistrer le fichier ouvert. - Fermer : ferme le relevé en cours. - Quitter : quitte le programme. Menu Imprimer - Rapport : imprime un rapport selon la configuration utilisateur. Menu Exporter - Tableau des valeurs : exporte les valeurs du tableau en format.txt. - Rapport en pdf : exporte le rapport en format.pdf. Menu DB200 - Déchargement d'un appareil : permet d'ouvrir la fenêtre de déchargement d'un appareil. - Formatage de l'appareil : permet d' effacer toutes les données de l'appareil. Menu Outils - Configuration des documents : permet de renseigner l'en-tête et le pied de page des documents à imprimer ou à exporter - Dossier de sauvegarde : permet de modifier l'emplacement où sont enregistrés les différents relevés - Calculette S1 + S2 : permet de sommer ou soustraire des niveaux exprimés en décibels. - Langues : permet de choisir la langue de l'interface d'utilisation : anglais ou français

6 Logiciel LDB200 7 V Connecter le DB Brancher l'appareil au câble USB relié au PC et cliquer sur l'icône pour lancer une recherche d'identification. 2. La fenêtre de connexion apparaît. Voir figure «Connexion». 3. Procéder à la connexion en choisissant un port USB dans la liste déroulante. Connexion 4. Lorsque la connexion est établie, l'opérateur peut : - Transférer les données présentes dans le LDB200 en cliquant sur le bouton «Décharger cet appareil». Connexion établie - Supprimer toutes les campagnes de mesure de l'appareil en cliquant sur «Vider l'appareil». La fenêtre «Connexion établie» donne également des informations sur la mémoire restante de l'appareil et sur le nombre de campagnes réalisées. Liste des campagnes Lors du déchargement de l'appareil, les fichiers se présenteront pour information dans le répertoire comme ci-contre : Fermer la fenêtre ou accéder directement au fichier en double cliquant dessus. 5. Une fois l'enregistrement terminé, l'opérateur peut : - Effacer la mémoire de l'appareil. - Déconnecter l'appareil. - Fermer la fenêtre.

7 8 Logiciel LDB200 Plusieurs possibilités permettent l'ouverture d'un fichier : VI Ouvrir un fichier Directement, lors du transfert des fichiers de l'appareil vers le PC : Double-cliquer sur le fichier concerné. A partir de l'explorateur du logiciel qui est accessible sur la partie gauche de l'écran : Double-cliquer sur un fichier pour l'ouvrir. On peut, à partir de l'explorateur, ouvrir plusieurs fichiers. Ils sont repérés par des onglets situés en bas de l'écran. Le choix d'affichage à l'écran ou la fermeture du fichier se fait par l'intermédiaire de ces onglet. Enfin, il est possible d'ouvrir un fichier avec le bouton «Ouvrir un relevé» ou aller dans Fichier > Ouvrir un relevé. Menu Fichier

8 Logiciel LDB200 9 VII 1 Présentation générale d'un fichier.lpx et.leq Barre des menus Barre d'outils Onglets VII Fonctionnement du logiciel Nom de la société Configuration de l'appareil Vue globale Résultats obtenus Courbe L et Lpk Les fichiers.lpx (avec x = F, S ou I) et.leq sont présentés de la même manière et comprennent trois onglets : l'onglet «Tableaux des valeurs» l'onglet «Evolution temporelle» l'onglet «Distributions statistiques» Le tableau des valeurs présente les valeurs relevées pendant la campagne de mesure avec pour chaque valeur : la date et l'heure la valeur L db ou Leq db la valeur Lpk db surcharge éventuelle commentaires éventuels Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire Pour ajouter un commentaire, double cliquer dans la ligne «Commentaire», écrire le commentaire dans la fenêtre puis cliquer sur «Valider». Indication de surcharge Surcharge Si pendant une campagne de mesure une valeur est en surcharge la case surcharge sera cochée.

9 10 Logiciel LDB200 L'onglet «Evolution temporelle» est divisé en quatre parties : la configuration les résultats la vue globale l'évolution temporelle La partie «Configuration» renseigne sur : - le mode de mesure - la date et l'heure de début et de fin de la campagne de mesure - la durée de la mesure - le type de pondération pour Lp ou Leq : A, C ou Z - le type de pondération pour Lpk : C ou Z - la constante de temps pour Lp : F, S ou I - l'échantillonnage ou la durée d'intégration en secondes Pour le mode Leq-Stockage, la partie «Résultats» renseigne sur : Résultats - le mode de mesure - la valeur LAeq maximum - la valeur LAeq minimum - la valeur LAeq,T - la valeur LEA,T - la valeur LCpk - le pourcentage de surcharge - la durée de la mesure La vue globale permet d'avoir une vision globale de la campagne de mesure. Résultats La partie «Résultats» renseigne pour le mode L-Stockage : - le mode de mesure - la valeur LCpk maximum - la valeur LAX maximum - la valeur LAX minimum - la durée de la mesure - le pourcentage de surcharge Résultats L'évolution temporelle : cette partie présente le graphique de la campagne de mesure. Plusieurs actions sont possibles : Permet de parcourir le graphique et de pointer avec précision les valeurs correspondantes Permet de naviguer sur le graphique à partir de la fonction zoom. Permet de faire un zoom sur une partie du graphique. Permet de réinitialiser le graphique à partir du zoom. Les flèches rouges indiquent qu'il y a eu une surcharge. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la flèche pour connaître le niveau sonore atteint lors de cette surcharge.

10 Logiciel LDB Pour parcourir le graphe : Cliquer sur le bouton «Parcours». Cliquer sur le graphique à l'endroit souhaité. Rester cliqué. Les valeurs exprimées en db s'inscrivent à gauche du graphe, les tracés assurent la bonne correspondance entre les valeurs des 2 ou 3 courbes (LAeq-LCeq-LCpk) Parcourir l'ensemble du graphe en restant cliqué et en glissant sur le graphe.. Parcours Pour sortir de la fonction, cliquer sur le bouton «Parcours». Le logiciel permet d'afficher des zones très précises du graphique : Pour cela, utiliser l'icône : Zoom + Cliquer à l'endroit souhaité du début du zoom et rester cliqué. Glisser la souris jusqu'à la fin de la période zoomée. Relâcher le bouton de la souris. La zone bleue dans la vue globale indique le graphique affichée. Déplacer latéralement la sélection bleutée si nécessaire avec l'icône main. La vue globale permet d'avoir toujours une vision de la totalité de la campagne. Cliquer sur l'icône «Reset» pour annuler la fonction zoom et revenir au graphe global. Les résultats de la sélection apparaissent dans l 'écran «Résultats». Résultats

11 12 Logiciel LDB200 Il est possible de choisir d'afficher la courbe L et/ou la courbe Lpk. Cocher la case correspondante à la courbe pour l'afficher. Affichage courbe Il est également possible de choisir de changer l'échelle et d'activer l'échelle minimum automatique ou l'échelle maximum automatique. Cocher la case correspondante à l'échelle à afficher. Affichage échelle L'onglet «Distribution statistique» est divisé en trois parties : Les indices fractiles L'histogramme La distribution Lorsque le niveau de bruit n'est pas stable, il peut être caractérisé par des indices statistiques ou indices fractiles. Ceux-ci sont calculés statistiquement à partir de l'évolution temporelle du niveau sonore mesuré in situ. Ces niveaux correspondent au niveau de pression acoustique pondéré A qui est dépassé pendant N% de l'intervalle de temps considéré. Le logiciel LDB200 donne les niveaux de bruit pour L01, L10, L50, L90 et L95. Il est également possible d'obtenir le niveau de bruit pendant N% en tapant le pourcentage voulu dans la zone de texte située à côté de LAN. Indices fractiles Zone de texte Dans la partie «Distribution» des indices fractiles, le curseur de la souris se place automatiquement sur un point de la courbe et affiche en abscisse le niveau de pression acoustique dépassé et en ordonnée l'ince fractile correspondant exprimé en pourcentage. Indices fractiles Histogramme L'histogramme représente, sur la durée de la campagne de mesure, le pourcentage où le niveau de bruit a atteint une largeur de classe de db (4 largeurs de classe différentes sont disponibles : L5, L10, L15 et L20). Exemple : 48% des valeurs mesurées ont un niveau de bruit compris entre 46 et 55 db.

12 Logiciel LDB VII 2 Présentation des fichiers.ls1 et lpq Barre des menus Barre d'outils Nom de la société Configuration de l'appareil Résultats obtenus VII2-1 Fichier.ls1 Les fichier.ls1 ne comporte qu'un seul onglet et rappelle la configuration du sonomètre pendant la campagne de mesure : Mode de mesure Type de pondération Leq : A, C ou Z Durée de la mesure Il présente également les résultats obtenus : LAeq S1 LAeq S2 LAeq S1+S2 VII2-2 Fichier.lpq Les fichier.lpq ne comporte qu'un seul onglet et rappelle la configuration du sonomètre pendant la campagne de mesure : Date et heure de début et de fin de la campagne de mesure Durée de la mesure Type de pondération pour Lp et Leq : A, C ou Z Type de pondération pour Lpk : Cou Z Type de constante de temps pour Lp : F, S ou I Il présente également les résultats obtenus (exemple): LCFmax LCeq, T LCFmin LCE, T LFpk max Surcharge

13 14 Logiciel LDB200 VII 2 Utiliser la calculette S1 + S2 Calculette La calculette S1 + S2 est accessible dès le lancement du logiciel. Elle permet de déterminer le niveau d'une source sonore parmi deux ou de calculer le niveau de deux sources sonores. VII2-1 Calculer le niveau de deux sources sonores Pour calculer deux sources sonores : Entrer le niveaux S1 Entrer le niveau S2 Cliquer sur le bouton «Calculer». Calculette VII2-2 Calculer le niveau d'une source sonore Pour calculer une source sonore (S1 ou S2) : Entrer le niveaux S1 ou S2 Entrer le niveau S1 + S2 Cliquer sur le bouton «Calculer». VII 3 Configuration des documents pour exportation ou impression Le logiciel LDB200 permet d'exporter ou d'imprimer les résultats obtenus sous forme de rapport de campagne. Avant de réaliser ces exportations ou impressions, il convient de procéder à quelques réglages. Sur ce rapport de campagne, il est possible de renseigner : vos coordonnées dans le cadre «Configuration des documents». les coordonnées du client dans le cadre «Société». Voici comment procéder : Cliquer sur «Outils» puis «Configuration des documents», la fenêtre suivante s'ouvre : Remplir les différents champs. Cliquer sur le bouton «Société», la fenêtre suivante s'ouvre : Remplir les différents champs. Il est possible d'insérer un commentaire général : cliquer sur le bouton «A Note générale» et renseigner le cadre commentaire général.

14 Logiciel LDB VII 4-1 Exportation L'exportation concerne : le tableau des valeurs en tant que fichier.txt, facilement exploitable par un tableur un rapport de mesure au format.pdf de tout ou partie des éléments constituants le traitement du fichier initial. Exportation Exporter le tableau des valeurs : Cliquer sur la flèche du bouton d'exportation et sélectionner le mode «Tableau des valeurs». Valider et enregistrer le fichier dans le répertoire «Export». Visionner le rapport pour contrôle. Exporter le rapport de mesure en pdf : Cliquer sur la flèche du bouton d'exportation et sélectionner le mode «Rapport en PDF». Choisir la configuration souhaitée dans le cadre «Configuration du rapport». Valider et enregistrer le fichier dans le répertoire «Export». Visionner le rapport pour contrôle. Configuration Un clic sur l'icône concerne directement l'exportation d'un rapport en PDF. Exemple de rapport Page 1 : informations générales fournies lors de la configuration ou à compléter manuellement (date et N du certificat d'étalonnage du sonomètre). Cette page présente également le graphe relatif à la mesure initiale ou à la sélection réalisée avec la fonction zoom. Pages suivantes : liste des valeurs relevées avec les commentaires, si «valider» lors de la configuration du rapport

15 16 Logiciel LDB200 Description des différentes parties du rapport, première page. Informations sur l'entreprise/organisme dans lequel ont été effectuées les mesures apparaissent sur le document d'impression ou d'exportation En-tête Vue globale Caractéristiques générales de la campagne de mesure : date et n de certificat à renseigner manuellement Graphique de l'évolution temporelle Résultats généraux de la campagne de mesure Histogramme Distribution statistiques Observations : ex : conditions de mesures Pied de page

16 Logiciel LDB Rapport de campagne du LDB200 en mode Leq-Stockage : Rapport de campagne du LDB200 en mode Lp-Stockage : Page 1 Page 1 Rapport de campagne du LDB200 en mode Lp-Leq : Rapport en mode S1+S2 : Page 1 Page 1 : Ce rapport ne comprend qu'une seule page et présente les caractéristiques globales d'un environnement sonore. Les commentaires/descriptifs sont à intégrer manuellement. Page 1 Page 1 : Le rapport de la calculette S1 + S2 ne comprend qu'une seule page et reprend les mesures de la source sonore S1, de la source sonore S2 et le résultat des deux sources sonores. Les commentaires/descriptifs sont à intégrer manuellement.

17 18 Logiciel LDB200 VII 4-2 Impression L'impression concerne : le rapport de mesure de tout ou partie des éléments constituants le traitement du fichier initial. Imprimer le rapport : Cliquer sur le bouton «Impression». Cocher la case «Valeurs» (si nécessaire) pour inclure les valeurs dans l'impression et la case «Avec les commentaires» pour inclure les commentaires. Cliquer sur «Valider». La fenêtre d'impression s'ouvre. Choisir l'imprimante puis cliquer sur «Imprimer». La fenêtre «Aperçu avant impression» s'ouvre. Lancer l'impression en cliquant sur l'icône «Imprimante» de l'aperçu. VII 5 Fermer le fichier Pour fermer le fichier : Cliquer sur Fichier. Cliquer sur Fermer. Lorsque le fichier est fermé, l'application revient à la page d'accueil du logiciel. VII 6 Quitter le logiciel Pour quitter le logiciel : Cliquer sur Fichier. Cliquer sur Quitter. Configuration du rapport Fermer un fichier Quitter le logiciel NT LDB200 23/04/10 - Document non contractuel Nous nous réservons la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de nos produits sans préavis. C2AI 9 rue de Catalogne Décines cedex Tél. : Fax :

GAZLOG. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

GAZLOG. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation GAZLOG Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données Ne pas brancher simultanément le chargeur de batterie et le câble de liaison RS232. C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF...

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF... Table des matières Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1 Installer et désinstaller... 1 Ouvrir, Créer, Fermer, Enregistrer et Quitter... 1 Définir le style et l'apparence de l'interface...

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2 1 Table de matières I Environnement requis...2 I 1 - Configuration minimum conseillée...2 I 2 - Désinstallation de l application...2 I 3 - Lancement de l application...2 II Installation du logiciel...2

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 1 Table de matières I Environnement requis...2 I 1 - Configuration minimum conseillée...2 I 2 - Désinstallation

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LOGICIEL WINATEQ Version 3.2

MANUEL D UTILISATION LOGICIEL WINATEQ Version 3.2 MANUEL D UTILISATION LOGICIEL WINATEQ Version 3.2 Référence : UM-WinateqF-F AVERTISSEMENTS Ce document, et le logiciel qui l accompagne, sont la propriété exclusive d ATEQ. Le programme WINATEQ ne peut-être

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Utiliser Internet Explorer 7

Utiliser Internet Explorer 7 1 - Le navigateur WEB Utiliser Internet Explorer 7 Un navigateur est un logiciel qui nous permet de profiter et de se déplacer dans l océan d information qu est l Internet, il nous permet de, comme on

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniTouch Call Center Office Application Agent Manuel Utilisateur NOTA Les spécifications Produit contenues dans ce document peuvent évoluer sans information préalable. Les

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Cet article fait suite au premier tutorial MSN publié sur le site (Tutorial MSN 7.0)

Cet article fait suite au premier tutorial MSN publié sur le site (Tutorial MSN 7.0) Voici un tutorial complet sur le célèbre logiciel de messagerie instantanée de Microsoft : Windows Live Messenger. Connu depuis plusieurs années sous le nom de MSN Messenger, c'est désormais sous cette

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d'utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d'utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de décembre 2011 Roche Diagnostics GmbH 2011 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version A CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Nous vous remercions d'avoir choisi Rack2-Filer! Rack2-Filer est une application logicielle qui rend possible la gestion et la visualisation des données

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

Best.-Nr. 22877 2012-08-24. Manuel d utilisation logiciel Lindab Analysis. Logiciel pour la gestion des appareils de mesures Lindab PC 410 et LT600

Best.-Nr. 22877 2012-08-24. Manuel d utilisation logiciel Lindab Analysis. Logiciel pour la gestion des appareils de mesures Lindab PC 410 et LT600 Best.-Nr. 22877 2012-08-24 Manuel d utilisation logiciel Lindab Analysis Logiciel pour la gestion des appareils de mesures Lindab PC 410 et LT600 Application Sommaire 1 Application... 3 2 Configuration

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

SW43W. Mode d'emploi. Logiciel FlukeView Power Quality Analyzer à partir de Version 3.20

SW43W. Mode d'emploi. Logiciel FlukeView Power Quality Analyzer à partir de Version 3.20 SW43W Logiciel FlukeView Power Quality Analyzer à partir de Version 3.20 Mode d'emploi 4822 872 30779 Decembre 2005, Rev.1, 04/06 2005 Fluke Corporation, Tous droits réservés. Tous les noms de produit

Plus en détail

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées SOMMAIRE CONSULTATION DU CATALOGUE DE DONNÉES...3 1 Contrôle des droits...3 2 Navigation par domaine

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation

Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation SAP BusinessObjects Financial Consolidation Version du document : 10.0 2015-02-25 Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation Contenu 1 Fonctions générales d'utilisateur....12

Plus en détail

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société Prospective 2011 Manuel D utilisation Logiciel édité par la société I. PREAMBULE II. III. IV. a) Avant propos... 3 b) Support... 3 INSTALLATION ET LICENCE a) Achat du logiciel... 4 b) Installation du logiciel...

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Guide d installation de Windows Vista / 7 Avant d utiliser l appareil, vous devez configurer le matériel et installer le pilote de périphérique. Pour obtenir les directives de configuration et d installation,

Plus en détail

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous

Plus en détail

Nitro Reader 3 Guide Utilisateur

Nitro Reader 3 Guide Utilisateur Nitro Reader 3 Guide Utilisateur Contenu du présent Guide de l'utilisateur Bienvenue dans Nitro Reader 3 1 Comment utiliser ce guide 1 Trouvez rapidement les informations voulues 1 Pour rechercher des

Plus en détail

Devis et Facturation Mac

Devis et Facturation Mac Devis et Facturation Mac 1 SOMMAIRE MISE EN PLACE DU LOGICIEL... 4 INSTALLATION DU LOGICIEL... 4 ACTIVATION DU LOGICIEL... 9 Vous disposez d'une connexion Internet... 10 Vous ne disposez pas d'une connexion

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Copyright 2013 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard Company. Google, Android,

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Table des matières Généralités... 1 L'interface - les éléments de votre écran... 2 Les fonctions permanentes... 4 Impression... 5 Accueil... 7 Paramétrage

Plus en détail

Infolettre #12 : Office Live Workspace

Infolettre #12 : Office Live Workspace Infolettre #12 : Office Live Workspace Table des matières Introduction... 1 Installer le complément pour Office Live Work Space pour Office 2003... 2 Installer le complément pour Office Live Workspace

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Copyright 2008, 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet GanttProject Didacticiel V1.0 23 novembre 2013 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation GanttProject est un logiciel

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Pour le désactiver, décochez "Site web du logiciel au démarrage" dans le menu "Fichier"

Pour le désactiver, décochez Site web du logiciel au démarrage dans le menu Fichier 1 Présentation PersoApps Semainier est un petit logiciel totalement gratuit permettant à un particulier ou une petite association de gérer des agendas à la semaine. Il vous permettra de saisir les rendez-vous,

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Fonctionnement général de Tiny ERP

Fonctionnement général de Tiny ERP 1 of 18 17.01.2007 01:34 Fonctionnement général de Tiny ERP La fenêtre principale Après avoir été identifié, la fenêtre principale de Tiny ERP apparaît devant vous. Cette fenêtre comporte plusieurs sections

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande...

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande... Sommaire 1. utilisateur... 4 1.1 Choisir le questionnaire... 4 1.2 Créer une nouvelle session... 5 1.3 Importer des sessions... 5 1.4 Exporter des sessions... 6 1.5 Rechercher une session... 6 1.6 Supprimer

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

I Récupération de l'identifiant

I Récupération de l'identifiant I Récupération de l'identifiant Saiga Informatique Logiciel imuse Extranet usagers Le personnel administratif communique à l'usager son identifiant par email ou par courrier, ainsi que l'url de connexion.

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL

GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE (pour imprimante réseau) Page INTRODUCTION Dos de couverture INSTALLATION DANS UN ENVIRONNEMENT WINDOWS INSTALLATION DANS UN ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail