LDB200. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : Fax :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LDB200. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35"

Transcription

1 Notice d utilisation LDB200 Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données C2AI 9 rue de Catalogne Décines cedex Tél. : Fax :

2 Logiciel LDB200 3 Table de matières I Introduction...4 II Installation du logiciel...4 III Installation du pilote...4 IV Présentation du logiciel...5 IV-1- Signification et fonctions des boutons de la barre d'outils...5 IV-2- Signification et fonctions des boutons de la barre de menus...6 V Connecter le DB VI Ouvrir un fichier...8 VII Fonctionnement du logiciel...9 VII 1 Présentation générale d'un fichier.lpx et.leq...9 VII 2 Présentation des fichier.ls1 et lpq...13 VII 2-1 Fichier.ls VII 2-2 Fichier.lpq...13 VII 3 Utiliser la calculette S1 + S VII 3-1 Calculer le niveau de deux sources sonores...14 VII 3-2 Calculer le niveau d'une source sonore...14 VII 4 Configuration des documents pour exportation ou impression...14 VII 4-1 Exportation...15 VII 4-2 Impression...18 VII 5 Fermer le fichier...18 VII 6 Quitter le logiciel...18

3 4 Logiciel LDB200 I Introduction Fourni avec le sonomètre DB200, LDB200 est un logiciel de paramétrage, récupération et exploitation des données stockées dans la mémoire sauvegardée de l appareil. Simple d utilisation, il nécessite un apprentissage des plus réduit et permet une gestion immédiate des données. Ces principales fonctions : Visualisation et résultats des différents mode de mesure Mise en forme et édition de rapport de mesure. Récupération des données et création de fichiers au format texte. Fonction zoom pour l étude plus précise d une période. II Installation du logiciel 1. Il faut avoir les droits nécessaires. Si ce n'est pas le cas, contacter l'administrateur. 2. Insérer le CD-ROM. Le programme d'installation démarre automatiquement. Remarque : si le programme d'installation ne démarre pas automatiquement, aller dans poste de travail ou l'explorateur windows et double-cliquer sur LDB Suivre les instructions à l'écran. Remarque : En fonction des logiciels présents ou pas sur l ordinateur ( notamment NET Framework), le temps d attente peut être non négligeable Patientez. 4. Redémarrer l'ordinateur. Il est fortement recommandé de redémarrer l'ordinateur à la fin de l'installation. N'oubliez pas d'enregistrer et de fermer tous les autres programmes en cours d'utilisation avant de cliquer sur TERMINER. 5. Le logiciel est maintenant installé, l icône LDB200 est présente sur le bureau 1. Allumer et connecter l appareil à l ordinateur par l intermédiaire du cordon USB fourni. 2. Appuyer sur la touche «écran» puis descendre avec la molette sur «PC». 3. Appuyer sur la touche «OK». L ordinateur détecte le LDB200 et propose d installer le driver USB spécifique à partir de «Assistant matériel détecté» de Windows. 4. Suivre les instructions inscrites à l'écran, cliquer sur ''Suivant'' puis sur ''Terminer'' pour valider l'installation. Suivre les instructions habituelles à l écran pour l installation d un pilote. Exemples : Assistant matériel détecté III Installation du pilote Connexion au PC Communication établie LDB200 peut maintenant dialoguer avec le DB200 et recevoir les fichiers de mesure. Voir figure «Communication établie».

4 Logiciel LDB200 5 Ouvrir le logiciel en double cliquant sur l'icône LDB200. La fenêtre d'accueil du LDB200 s'ouvre avec sa barre d'outils : IV Présentation du logiciel IV 1 Signification et fonction des boutons de la barre d'outils Barre d'outils Ouvrir un fichier Exporter les données Renseigner le nom de la société Enregistrer un graphique Connecter un appareil Ajouter un commentaire générale au relevé Imprimer un graphique Afficher la calculette Seuls les boutons Ouvrir un fichier, Connecter un appareil et Calculette S1 + S2 sont actifs lors de l'ouverture du logiciel.

5 6 Logiciel LDB200 IV 2 Signification et fonction des boutons de la barre de menus Barre de menus Menu Fichier - Ouvrir : permet de choisir un relevé enregistré sur l'ordinateur, au format.lps,.leq,.lpi,.ls1,.lpf ou.lpq. - Enregistrer / Enregistrer sous... : permet d'enregistrer le fichier ouvert. - Fermer : ferme le relevé en cours. - Quitter : quitte le programme. Menu Imprimer - Rapport : imprime un rapport selon la configuration utilisateur. Menu Exporter - Tableau des valeurs : exporte les valeurs du tableau en format.txt. - Rapport en pdf : exporte le rapport en format.pdf. Menu DB200 - Déchargement d'un appareil : permet d'ouvrir la fenêtre de déchargement d'un appareil. - Formatage de l'appareil : permet d' effacer toutes les données de l'appareil. Menu Outils - Configuration des documents : permet de renseigner l'en-tête et le pied de page des documents à imprimer ou à exporter - Dossier de sauvegarde : permet de modifier l'emplacement où sont enregistrés les différents relevés - Calculette S1 + S2 : permet de sommer ou soustraire des niveaux exprimés en décibels. - Langues : permet de choisir la langue de l'interface d'utilisation : anglais ou français

6 Logiciel LDB200 7 V Connecter le DB Brancher l'appareil au câble USB relié au PC et cliquer sur l'icône pour lancer une recherche d'identification. 2. La fenêtre de connexion apparaît. Voir figure «Connexion». 3. Procéder à la connexion en choisissant un port USB dans la liste déroulante. Connexion 4. Lorsque la connexion est établie, l'opérateur peut : - Transférer les données présentes dans le LDB200 en cliquant sur le bouton «Décharger cet appareil». Connexion établie - Supprimer toutes les campagnes de mesure de l'appareil en cliquant sur «Vider l'appareil». La fenêtre «Connexion établie» donne également des informations sur la mémoire restante de l'appareil et sur le nombre de campagnes réalisées. Liste des campagnes Lors du déchargement de l'appareil, les fichiers se présenteront pour information dans le répertoire comme ci-contre : Fermer la fenêtre ou accéder directement au fichier en double cliquant dessus. 5. Une fois l'enregistrement terminé, l'opérateur peut : - Effacer la mémoire de l'appareil. - Déconnecter l'appareil. - Fermer la fenêtre.

7 8 Logiciel LDB200 Plusieurs possibilités permettent l'ouverture d'un fichier : VI Ouvrir un fichier Directement, lors du transfert des fichiers de l'appareil vers le PC : Double-cliquer sur le fichier concerné. A partir de l'explorateur du logiciel qui est accessible sur la partie gauche de l'écran : Double-cliquer sur un fichier pour l'ouvrir. On peut, à partir de l'explorateur, ouvrir plusieurs fichiers. Ils sont repérés par des onglets situés en bas de l'écran. Le choix d'affichage à l'écran ou la fermeture du fichier se fait par l'intermédiaire de ces onglet. Enfin, il est possible d'ouvrir un fichier avec le bouton «Ouvrir un relevé» ou aller dans Fichier > Ouvrir un relevé. Menu Fichier

8 Logiciel LDB200 9 VII 1 Présentation générale d'un fichier.lpx et.leq Barre des menus Barre d'outils Onglets VII Fonctionnement du logiciel Nom de la société Configuration de l'appareil Vue globale Résultats obtenus Courbe L et Lpk Les fichiers.lpx (avec x = F, S ou I) et.leq sont présentés de la même manière et comprennent trois onglets : l'onglet «Tableaux des valeurs» l'onglet «Evolution temporelle» l'onglet «Distributions statistiques» Le tableau des valeurs présente les valeurs relevées pendant la campagne de mesure avec pour chaque valeur : la date et l'heure la valeur L db ou Leq db la valeur Lpk db surcharge éventuelle commentaires éventuels Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire Pour ajouter un commentaire, double cliquer dans la ligne «Commentaire», écrire le commentaire dans la fenêtre puis cliquer sur «Valider». Indication de surcharge Surcharge Si pendant une campagne de mesure une valeur est en surcharge la case surcharge sera cochée.

9 10 Logiciel LDB200 L'onglet «Evolution temporelle» est divisé en quatre parties : la configuration les résultats la vue globale l'évolution temporelle La partie «Configuration» renseigne sur : - le mode de mesure - la date et l'heure de début et de fin de la campagne de mesure - la durée de la mesure - le type de pondération pour Lp ou Leq : A, C ou Z - le type de pondération pour Lpk : C ou Z - la constante de temps pour Lp : F, S ou I - l'échantillonnage ou la durée d'intégration en secondes Pour le mode Leq-Stockage, la partie «Résultats» renseigne sur : Résultats - le mode de mesure - la valeur LAeq maximum - la valeur LAeq minimum - la valeur LAeq,T - la valeur LEA,T - la valeur LCpk - le pourcentage de surcharge - la durée de la mesure La vue globale permet d'avoir une vision globale de la campagne de mesure. Résultats La partie «Résultats» renseigne pour le mode L-Stockage : - le mode de mesure - la valeur LCpk maximum - la valeur LAX maximum - la valeur LAX minimum - la durée de la mesure - le pourcentage de surcharge Résultats L'évolution temporelle : cette partie présente le graphique de la campagne de mesure. Plusieurs actions sont possibles : Permet de parcourir le graphique et de pointer avec précision les valeurs correspondantes Permet de naviguer sur le graphique à partir de la fonction zoom. Permet de faire un zoom sur une partie du graphique. Permet de réinitialiser le graphique à partir du zoom. Les flèches rouges indiquent qu'il y a eu une surcharge. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la flèche pour connaître le niveau sonore atteint lors de cette surcharge.

10 Logiciel LDB Pour parcourir le graphe : Cliquer sur le bouton «Parcours». Cliquer sur le graphique à l'endroit souhaité. Rester cliqué. Les valeurs exprimées en db s'inscrivent à gauche du graphe, les tracés assurent la bonne correspondance entre les valeurs des 2 ou 3 courbes (LAeq-LCeq-LCpk) Parcourir l'ensemble du graphe en restant cliqué et en glissant sur le graphe.. Parcours Pour sortir de la fonction, cliquer sur le bouton «Parcours». Le logiciel permet d'afficher des zones très précises du graphique : Pour cela, utiliser l'icône : Zoom + Cliquer à l'endroit souhaité du début du zoom et rester cliqué. Glisser la souris jusqu'à la fin de la période zoomée. Relâcher le bouton de la souris. La zone bleue dans la vue globale indique le graphique affichée. Déplacer latéralement la sélection bleutée si nécessaire avec l'icône main. La vue globale permet d'avoir toujours une vision de la totalité de la campagne. Cliquer sur l'icône «Reset» pour annuler la fonction zoom et revenir au graphe global. Les résultats de la sélection apparaissent dans l 'écran «Résultats». Résultats

11 12 Logiciel LDB200 Il est possible de choisir d'afficher la courbe L et/ou la courbe Lpk. Cocher la case correspondante à la courbe pour l'afficher. Affichage courbe Il est également possible de choisir de changer l'échelle et d'activer l'échelle minimum automatique ou l'échelle maximum automatique. Cocher la case correspondante à l'échelle à afficher. Affichage échelle L'onglet «Distribution statistique» est divisé en trois parties : Les indices fractiles L'histogramme La distribution Lorsque le niveau de bruit n'est pas stable, il peut être caractérisé par des indices statistiques ou indices fractiles. Ceux-ci sont calculés statistiquement à partir de l'évolution temporelle du niveau sonore mesuré in situ. Ces niveaux correspondent au niveau de pression acoustique pondéré A qui est dépassé pendant N% de l'intervalle de temps considéré. Le logiciel LDB200 donne les niveaux de bruit pour L01, L10, L50, L90 et L95. Il est également possible d'obtenir le niveau de bruit pendant N% en tapant le pourcentage voulu dans la zone de texte située à côté de LAN. Indices fractiles Zone de texte Dans la partie «Distribution» des indices fractiles, le curseur de la souris se place automatiquement sur un point de la courbe et affiche en abscisse le niveau de pression acoustique dépassé et en ordonnée l'ince fractile correspondant exprimé en pourcentage. Indices fractiles Histogramme L'histogramme représente, sur la durée de la campagne de mesure, le pourcentage où le niveau de bruit a atteint une largeur de classe de db (4 largeurs de classe différentes sont disponibles : L5, L10, L15 et L20). Exemple : 48% des valeurs mesurées ont un niveau de bruit compris entre 46 et 55 db.

12 Logiciel LDB VII 2 Présentation des fichiers.ls1 et lpq Barre des menus Barre d'outils Nom de la société Configuration de l'appareil Résultats obtenus VII2-1 Fichier.ls1 Les fichier.ls1 ne comporte qu'un seul onglet et rappelle la configuration du sonomètre pendant la campagne de mesure : Mode de mesure Type de pondération Leq : A, C ou Z Durée de la mesure Il présente également les résultats obtenus : LAeq S1 LAeq S2 LAeq S1+S2 VII2-2 Fichier.lpq Les fichier.lpq ne comporte qu'un seul onglet et rappelle la configuration du sonomètre pendant la campagne de mesure : Date et heure de début et de fin de la campagne de mesure Durée de la mesure Type de pondération pour Lp et Leq : A, C ou Z Type de pondération pour Lpk : Cou Z Type de constante de temps pour Lp : F, S ou I Il présente également les résultats obtenus (exemple): LCFmax LCeq, T LCFmin LCE, T LFpk max Surcharge

13 14 Logiciel LDB200 VII 2 Utiliser la calculette S1 + S2 Calculette La calculette S1 + S2 est accessible dès le lancement du logiciel. Elle permet de déterminer le niveau d'une source sonore parmi deux ou de calculer le niveau de deux sources sonores. VII2-1 Calculer le niveau de deux sources sonores Pour calculer deux sources sonores : Entrer le niveaux S1 Entrer le niveau S2 Cliquer sur le bouton «Calculer». Calculette VII2-2 Calculer le niveau d'une source sonore Pour calculer une source sonore (S1 ou S2) : Entrer le niveaux S1 ou S2 Entrer le niveau S1 + S2 Cliquer sur le bouton «Calculer». VII 3 Configuration des documents pour exportation ou impression Le logiciel LDB200 permet d'exporter ou d'imprimer les résultats obtenus sous forme de rapport de campagne. Avant de réaliser ces exportations ou impressions, il convient de procéder à quelques réglages. Sur ce rapport de campagne, il est possible de renseigner : vos coordonnées dans le cadre «Configuration des documents». les coordonnées du client dans le cadre «Société». Voici comment procéder : Cliquer sur «Outils» puis «Configuration des documents», la fenêtre suivante s'ouvre : Remplir les différents champs. Cliquer sur le bouton «Société», la fenêtre suivante s'ouvre : Remplir les différents champs. Il est possible d'insérer un commentaire général : cliquer sur le bouton «A Note générale» et renseigner le cadre commentaire général.

14 Logiciel LDB VII 4-1 Exportation L'exportation concerne : le tableau des valeurs en tant que fichier.txt, facilement exploitable par un tableur un rapport de mesure au format.pdf de tout ou partie des éléments constituants le traitement du fichier initial. Exportation Exporter le tableau des valeurs : Cliquer sur la flèche du bouton d'exportation et sélectionner le mode «Tableau des valeurs». Valider et enregistrer le fichier dans le répertoire «Export». Visionner le rapport pour contrôle. Exporter le rapport de mesure en pdf : Cliquer sur la flèche du bouton d'exportation et sélectionner le mode «Rapport en PDF». Choisir la configuration souhaitée dans le cadre «Configuration du rapport». Valider et enregistrer le fichier dans le répertoire «Export». Visionner le rapport pour contrôle. Configuration Un clic sur l'icône concerne directement l'exportation d'un rapport en PDF. Exemple de rapport Page 1 : informations générales fournies lors de la configuration ou à compléter manuellement (date et N du certificat d'étalonnage du sonomètre). Cette page présente également le graphe relatif à la mesure initiale ou à la sélection réalisée avec la fonction zoom. Pages suivantes : liste des valeurs relevées avec les commentaires, si «valider» lors de la configuration du rapport

15 16 Logiciel LDB200 Description des différentes parties du rapport, première page. Informations sur l'entreprise/organisme dans lequel ont été effectuées les mesures apparaissent sur le document d'impression ou d'exportation En-tête Vue globale Caractéristiques générales de la campagne de mesure : date et n de certificat à renseigner manuellement Graphique de l'évolution temporelle Résultats généraux de la campagne de mesure Histogramme Distribution statistiques Observations : ex : conditions de mesures Pied de page

16 Logiciel LDB Rapport de campagne du LDB200 en mode Leq-Stockage : Rapport de campagne du LDB200 en mode Lp-Stockage : Page 1 Page 1 Rapport de campagne du LDB200 en mode Lp-Leq : Rapport en mode S1+S2 : Page 1 Page 1 : Ce rapport ne comprend qu'une seule page et présente les caractéristiques globales d'un environnement sonore. Les commentaires/descriptifs sont à intégrer manuellement. Page 1 Page 1 : Le rapport de la calculette S1 + S2 ne comprend qu'une seule page et reprend les mesures de la source sonore S1, de la source sonore S2 et le résultat des deux sources sonores. Les commentaires/descriptifs sont à intégrer manuellement.

17 18 Logiciel LDB200 VII 4-2 Impression L'impression concerne : le rapport de mesure de tout ou partie des éléments constituants le traitement du fichier initial. Imprimer le rapport : Cliquer sur le bouton «Impression». Cocher la case «Valeurs» (si nécessaire) pour inclure les valeurs dans l'impression et la case «Avec les commentaires» pour inclure les commentaires. Cliquer sur «Valider». La fenêtre d'impression s'ouvre. Choisir l'imprimante puis cliquer sur «Imprimer». La fenêtre «Aperçu avant impression» s'ouvre. Lancer l'impression en cliquant sur l'icône «Imprimante» de l'aperçu. VII 5 Fermer le fichier Pour fermer le fichier : Cliquer sur Fichier. Cliquer sur Fermer. Lorsque le fichier est fermé, l'application revient à la page d'accueil du logiciel. VII 6 Quitter le logiciel Pour quitter le logiciel : Cliquer sur Fichier. Cliquer sur Quitter. Configuration du rapport Fermer un fichier Quitter le logiciel NT LDB200 23/04/10 - Document non contractuel Nous nous réservons la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de nos produits sans préavis. C2AI 9 rue de Catalogne Décines cedex Tél. : Fax :

LDS23. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

LDS23. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation LDS23 Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Logiciel LDS23 3 Table de matières

Plus en détail

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Table des matières 1. Installation du logiciel Kilog lite... 5 1.1. Configuration minimum conseillée... 5 1.2. Installation de l'application

Plus en détail

AT-LOG. Logiciel de création des attestations d'entretien. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

AT-LOG. Logiciel de création des attestations d'entretien. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation AT-LOG Logiciel de création des attestations d'entretien C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Logiciel GAZLOG 3 Table de matières

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

GAZLOG. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

GAZLOG. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation GAZLOG Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données Ne pas brancher simultanément le chargeur de batterie et le câble de liaison RS232. C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines

Plus en détail

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources Petit guide pratique pour débuter avec Sankoré La base Paramètres Gestion des fichiers Autres logiciels et ressources Bonne exploration! Patrick Touchette Conseiller pédagogique, RECIT au secondaire Commission

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Manuel d'utilisation rapide du logiciel NAUTEEK Waypoint Manager V1.0

Manuel d'utilisation rapide du logiciel NAUTEEK Waypoint Manager V1.0 Manuel d'utilisation rapide du logiciel NAUTEEK Waypoint Manager V1.0 Table des matières 1 : Introduction... 3 2 : Installation du NAUTEEK Waypoint Manager... 3 3 : Lancer le NAUTEEK Waypoint Manager...

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050

QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050 QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050 Guide d'installation du logiciel Français LB9153001A Introduction Caractéristiques P-touch Editor Pilote de l'imprimante P-touch Address Book (Windows uniquement)

Plus en détail

Fiery Driver Configurator

Fiery Driver Configurator 2015 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 16 novembre 2015 Sommaire 3 Sommaire Fiery Driver Configurator...5 Configuration

Plus en détail

CamTrace. vidéosurveillance. Manuel Client Camtrace v 2.0 25/04/2016. Pour tous renseignements complémentaires : www.camtrace.com

CamTrace. vidéosurveillance. Manuel Client Camtrace v 2.0 25/04/2016. Pour tous renseignements complémentaires : www.camtrace.com CamTrace vidéosurveillance Manuel Client Camtrace v 2.0 25/04/2016 Pour tous renseignements complémentaires : www.camtrace.com Tous droits réservés. Copyright 2010-2020 par Camtrace SAS Camtrace SAS, 92150

Plus en détail

OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR L'INSTALLATION DE POMPES A CHALEUR SUR NAPPE AQUIFERE - REGION ILE-DE-FRANCE

OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR L'INSTALLATION DE POMPES A CHALEUR SUR NAPPE AQUIFERE - REGION ILE-DE-FRANCE OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR L'INSTALLATION DE POMPES A CHALEUR SUR NAPPE AQUIFERE - REGION ILE-DE-FRANCE NOTICE EXPLICATIVE DU S.I.G. (LOGICIEL NAVIGASIG 2.00) 1. Objet L outil d'aide à la décision

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation monoposte...4 Installation multipostes...5

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation cartographique

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation cartographique PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation cartographique 1 Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 SOMMAIRE Table des matières 1. OBJET DU DOCUMENT...4

Plus en détail

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X)

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X) IRISPen Air 7 Guide de démarrage rapide (Windows & Mac OS X) Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen Air TM 7. Lisez attentivement ce guide avant d'utiliser

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

TRAITEMENT WRITER DE TEXTE 1 / 8

TRAITEMENT WRITER DE TEXTE 1 / 8 TRAITEMENT DE TEXTE WRITER 1 / 8 Traitement de Texte Writer DÉCOUVERTE DU OGICIE DE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER D'OPEN OFFICE M aintenant que nous savons nous déplacer dans l'arborescence de l'ordinateur,

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Logiciel client ivms-4200. Guide de prise en main V1.02

Logiciel client ivms-4200. Guide de prise en main V1.02 Logiciel client ivms-4200 Guide de prise en main V1.02 Table des matières 1 Description... 2 1.1 Environnement d'exécution... 2 1.2 Architecture du système de surveillance via ivms-4200... 3 2 Démarrage

Plus en détail

VERSION 1.0 du 24 mars 2015. Accueil de visiteurs et gestion des rendez-vous

VERSION 1.0 du 24 mars 2015. Accueil de visiteurs et gestion des rendez-vous VERSION 1.0 du 24 mars 2015 Accueil de visiteurs et gestion des rendez-vous / Avertissement Avertissement Réserve de propriété Les informations présentes dans ce manuel sont susceptibles d'être modifiées

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Didacticiel Dynafleet Online

Didacticiel Dynafleet Online Didacticiel Dynafleet Online Nouvelles fonctionnalités de la version 8 Dynafleet Online En bref, le contenu est le suivant: - Lancement possible de plusieurs instances de l'application (Multi-écran) -

Plus en détail

Comment utiliser P-touch Transfer Manager

Comment utiliser P-touch Transfer Manager Comment utiliser P-touch Transfer Manager Veuillez lire ce Guide de l'utilisateur en ligne avant d'utiliser cette imprimante. Nous vous conseillons de garder ce guide à portée de main pour pouvoir vous

Plus en détail

testo Saveris Web Access Logiciel Mode d'emploi

testo Saveris Web Access Logiciel Mode d'emploi testo Saveris Web Access Logiciel Mode d'emploi 2 1 Sommaire 1 Sommaire 1 Sommaire... 3 2 Description... 4 2.1. Utilisation... 4 2.2. Configuration requise... 4 3 Installation... 5 3.1. Installation d'extensions

Plus en détail

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 Excel est un logiciel de la famille des tableurs. Il permet de gérer naturellement les données de type numérique sous forme de tableaux ou de graphiques, d'insérer des données

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU DÉVELOPPEMENT MISSION DE L ÉVALUATION 20 ÉVALUATION À L ENTRÉE EN SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE OU PROFESSIONNELLE GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL Document à conserver

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006 Version 6.x Logiciel PATROL Notice d utilisation Dernières modifications 14-06-2006 Page 1 sur 25 Table des matières I. Introduction 3 II. Installation du logiciel 3 III. Utilisation du lecteur Easy Rondes

Plus en détail

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur Synchroniser des données avec OX Drive Synchroniser des données avec OX Drive: Manuel de l'utilisateur Date de publication vendredi,

Plus en détail

Aide à l'utilisation de la Plate-forme Citrix

Aide à l'utilisation de la Plate-forme Citrix Lagora v3.0 Juillet 2012 Aide à l'utilisation de la Plate-forme Citrix Pour avoir accès à Lagora, vous devez tout d abord vous connecter au Portail Web Citrix. Pour cela, veuillez ouvrir votre navigateur

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

Tutoriel. Utilisation de BadNetTeam. Auteur: Gérard CANTEGRIL

Tutoriel. Utilisation de BadNetTeam. Auteur: Gérard CANTEGRIL Tutoriel Utilisation de BadNetTeam Auteur: Gérard CANTEGRIL Objet : Tutoriel saisie déportée de rencontres interclubs Référence :TUT0903 Date : 28-12-2009 Tutoriel BadNetTeam Manuel d'utilisation Page

Plus en détail

Témoin de présence carte SD

Témoin de présence carte SD de l appareil Voici une description de l utilisation générale de l appareil AUDIOSCHOOL 1. Présentation de l interface graphique Témoin de présence carte SD Témoin de charge Informations générales Titre

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

EPSON EB 450WI MANUEL D UTILISATION SIMPLIFIE

EPSON EB 450WI MANUEL D UTILISATION SIMPLIFIE EPSON EB 450WI MANUEL D UTILISATION SIMPLIFIE Sommaire Installation logiciel Fonctions barre d outils Fonctions d amélioration des projections Garantie et interlocuteurs EPSON EB 450WI Installation logiciel

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Quelques fonctions pratiques de Mozilla Firefox

Quelques fonctions pratiques de Mozilla Firefox Quelques fonctions pratiques de Mozilla Firefox 1.Mettre à jour Mozilla Firefox : Mozilla Firefox vérifie automatiquement s'il existe des mises à jour à installer, que ce soit pour le programme ou pour

Plus en détail

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2)

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2) 3-207-419-22(2) UPX-C200 Logiciel utilitaire Guide de l utilisateur Le logiciel utilitaire UPX-C200 vous permet de télécharger des photos à partir d un appareil photo, de sélectionner une mise en page

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

Guide de mise à jour

Guide de mise à jour Processeur d image tramée couleur grand format de Xerox Version 4.6v2 Guide de mise à jour Guide de mise à jour Processeur d image tramée couleur grand format Version 4.6v2 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/05/2015 Lorsque vous souhaitez ouvrir ou enregistrer un fichier depuis n'importe quelle

Plus en détail

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation HeadPilot v2.0 Manuel d'utilisation Table des matières 1 Introduction... 3 2 Utilisation de HeadPilot... 4 2.1 Activation du logiciel... 4 2.2 Présentation de la barre de menu... 4 2.3 Gestion des profils...

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL

MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE INTRODUCTION AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DU PILOTE D'IMPRIMANTE CONNEXION A UN ORDINATEUR CONFIGURATION DU PILOTE D'IMPRIMANTE COMMENT

Plus en détail

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9234991 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Sélectionnez Adobe Reader. Adobe Reader pour Symbian OS vous permet d'afficher des fichiers Adobe PDF

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Utilisation des fonctions de l'imprimante

Utilisation des fonctions de l'imprimante Canon JX510P series Manuel en ligne Стор. 1 із 94 MC-3560-V1.00 Utilisation de ce manuel Impression du manuel Obtention du dernier pilote d'imprimante Utilisation des fonctions de l'imprimante Définition

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Avril 2014 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer... 3 ACCES AU SERVICE...

Plus en détail

NVIDIA GeForce Experience

NVIDIA GeForce Experience NVIDIA GeForce Experience DU-05620-001_v02 octobre 10, 2012 Manuel d utilisation TABLE DES MATIÈRES 1 NVIDIA GeForce Experience Manuel d'utilisation... 1 À propos de GeForce Experience... 1 Installation

Plus en détail

SOMMAIRE. Configuration minimum conseillée... 4 Installation de l application...4 Lancement de l application...5 Désinstallation de l application...

SOMMAIRE. Configuration minimum conseillée... 4 Installation de l application...4 Lancement de l application...5 Désinstallation de l application... SOMMAIRE I. Procédure d'installation... 4 A B C D Configuration minimum conseillée... 4 Installation de l application...4 Lancement de l application...5 Désinstallation de l application...5 II. Présentation

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE Version 007 Applicable au logiciel Fauteuil Rotatoire 1.1.18 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel

Plus en détail

Logiciel MULTIVOIESV2

Logiciel MULTIVOIESV2 Guide de l utilisateur Logiciel MULTIVOIESV2 Configuration, visualisation et récupération des données du système Multivoies. Juin 2013 SOMMAIRE 1 Installation... 3 1.1 Installation du logiciel... 3 1.2

Plus en détail

Sigma Σ Guide rapide de l'utilisateur. Site. Réalisé par T. RIBOULET - Société AM2I - 2004 - Satchwell - Sigma - Guide rapide de l'utilisateur

Sigma Σ Guide rapide de l'utilisateur. Site. Réalisé par T. RIBOULET - Société AM2I - 2004 - Satchwell - Sigma - Guide rapide de l'utilisateur Sigma Σ Guide rapide de l'utilisateur Site Réalisé par T. RIBOULET - Société AM2I - 2004 - Satchwell - Sigma - Guide rapide de l'utilisateur Utilisation d Invensys Σ Sommaire PREFACE II OBJET DU MANUEL

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Avril 2015 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer...

Plus en détail

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24 Sommaire A) - Paramétrages divers 2 1) - Commande "Exécuter" dans boite Menu Démarrer 2 2) Paramétrage Souris 3 3) Paramétrage du POINT comme séparateur de décimale 5 B) Windows Update 7 C) Installation

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SOMMAIRE. - Recherche par numéro de facture 12. - Recherche par matricule 13. - fonction consultation d archives 17

MANUEL UTILISATEUR SOMMAIRE. - Recherche par numéro de facture 12. - Recherche par matricule 13. - fonction consultation d archives 17 version 4 (août 2006) MANUEL UTILISATEUR SOMMAIRE Présentation 2 Inscription 4 Modifier mon compte 5 Mes bordereaux 6 - Consultation 6 - Recherche par numéro de facture 12 - Recherche par matricule 13

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

A- Installer et lancer Open office Writer

A- Installer et lancer Open office Writer A- Installer et lancer Open office Writer Pour utiliser Open office Writer, il faut télécharger la suite «Open office» (gratuite), sur le site http://fr.openoffice.org/ Une fois téléchargé, il faut l'installer.

Plus en détail

Initiation à OpenOffice

Initiation à OpenOffice Initiation à OpenOffice Le module de traitement de texte (Writer) Introduction: Le logiciel OpenOffice est un intégré bureautique (du type Works) contenant plusieurs applications: traitement de texte (Writer),

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

GPRS Locate V3. Présentation du logiciel de géolocalisation GPRS Locate V3

GPRS Locate V3. Présentation du logiciel de géolocalisation GPRS Locate V3 Présentation du logiciel de géolocalisation GPRS Locate V3 ETAT DE LA FLOTTE, vue d'ensemble GPRS Locate V3 Cette page montre de façon synthétique l'état de chaque véhicule : à l'arrêt (bleu), en mouvement

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

e-course - Manuel Utilisateur Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - septembre 2010

e-course - Manuel Utilisateur Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - septembre 2010 Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - Contenu CONTENU... 2 INSTALLATION DU LOGICIEL... 3 1. Installation du driver USB... 3 2. Installation du logiciel... 7 1. UTILISATION DU LOGICIEL... 8 2. RAPPEL

Plus en détail

Partie C : Tour d'horizon

Partie C : Tour d'horizon Partie C : Tour d'horizon - p. 1 Programme Fo X ta Partie C : Tour d'horizon TABLE DES MATIERES C.1. UTILISATION DES MENUS DEROULANTS DE LA FENETRE PRINCIPALE... 3 C.1.1. MENU FICHIER... 3 C.1.2. MENU

Plus en détail

LAM500. Logiciel d aide au comptage leucocytaire. - Mode d emploi -

LAM500. Logiciel d aide au comptage leucocytaire. - Mode d emploi - LAM500 Logiciel d aide au comptage leucocytaire 2.01 - Mode d emploi - I- Démarrage... 2 1- Premières actions... 2 2- Pré requis... 2 II- Paramétrages... 3 1-Options Générales... 3 2- Les cellules supplémentaires...

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Ce document traite de l'utilisation du DVD WorldShip pour installer WorldShip. Vous pouvez également télécharger WorldShip sur Internet. Rendez-vous sur la page Web

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2. 1 0 W W W. R O U S S E T - F R. C O M STRATIS JUIN 2010 > Table des matières Gestion des pages courantes.............................................

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

Les versions du logiciel : Jusqu'à 8 canaux de mesure, jeu de fonction limité, HORS LIGNE pour un appareil

Les versions du logiciel : Jusqu'à 8 canaux de mesure, jeu de fonction limité, HORS LIGNE pour un appareil DATA-Control SW5500DC0/1/2/3W Description du logiciel : Le logiciel DATA-CONTROL est un système standard et souple de traitement des mesures pour tous les appareils de mesure de la gamme ALMEMO. Toutes

Plus en détail

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Contrôle de dureté des métaux et élastomères Logiciel ZP-RECORDER Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Manuel d utilisation Microscope loupes systèmes optiques Mesure des forces Pesage Instrumentation

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x. LibreOffice Calc : introduction au tableur. Sommaire du document FL04009

Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x. LibreOffice Calc : introduction au tableur. Sommaire du document FL04009 Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x FL04009 Tableur Niveau 04/ LibreOffice Calc : introduction au tableur Le tableur est un logiciel permettant de créer des tableaux et des graphiques. Sa puissance réside

Plus en détail

Conseils pour la rédaction du travail personnel

Conseils pour la rédaction du travail personnel Conseils pour la rédaction du travail personnel Table des matières 1. INTRODUCTION...1 2. FORMAT DES PAGES ET DU TEXTE...2 3. UTILISER LES STYLES...3 4. NUMÉROTATION DES CHAPITRES...4 5. CRÉATION DE LA

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE

NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE Le logiciel Nériane Gestion Documentaire est un logiciel offrant différents outils pour gérer des documents. Il est disponible en deux versions différentes : - Une version

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

UTILISATION DE VISIO-SESAME

UTILISATION DE VISIO-SESAME Introduction Lancement de VISIO-SESAME Interface utilisateur Utilisation de VISIO-SESAME 1 Introduction Préambule VISIO-SESAME est un logiciel d'exploitation permettant de visualiser simplement les images

Plus en détail

Historique des versions du document. Affaire suivie par. Rédacteur. Relecteurs

Historique des versions du document. Affaire suivie par. Rédacteur. Relecteurs Historique des versions du document Version Date Commentaire 1.0 26/01/2011 Création, version provisoire pour expérimentation 2.0 21/02/2011 Modification suite relecture CETMEF Affaire suivie par Xavier

Plus en détail

Ubuntu personnalisation

Ubuntu personnalisation Ubuntu personnalisation Table des matières Introduction:...3 Les différentes personnalisations:...3 Le fond d'écran:...3 Polices:...4 Écran de veille:...4 Thèmes:...4 Contrôles:...5 Curseurs de souris:...6

Plus en détail

Utilisation du copieur en imprimante réseau

Utilisation du copieur en imprimante réseau Utilisation du copieur en imprimante réseau Le copieur est alors vu comme une imprimante et utilisable par l ensemble des utilisateurs disposant d un ordinateur branché sur le même réseau. Attention, dans

Plus en détail

Utilisation des fonctions de scanner

Utilisation des fonctions de scanner CanoScan LiDE 200 - Manuel en ligne Sayfa 1 / 275 sayfa MC-2438-V1.00 Utilisation de ce manuel Impression du manuel Obtention de la dernière version du pilote de scanner Utilisation des fonctions de scanner

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Kit de connexion HP Guide de l'utilisateur

Kit de connexion HP Guide de l'utilisateur Kit de connexion HP Guide de l'utilisateur Notifications requises par la loi Logiciel d'ordinateur confidentiel. Une licence HP est requise pour la possession, l'utilisation ou la copie. En accord avec

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

HDM EC122. Manuel utilisateur

HDM EC122. Manuel utilisateur HDM EC122 Manuel utilisateur Démarrer le HDM Connection Manager Pour démarrer le HDM Connection Manager manuellement Pour démarrer le HDM Connection Manager automatiquement Double cliquez sur l'icône de

Plus en détail

1. Utilisation du scanner IRIScan

1. Utilisation du scanner IRIScan Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route du scanner IRIScan Anywhere 3. Ce scanner est fourni avec les logiciels suivants : - Readiris Pro 14 et Cardiris

Plus en détail

Imprimante photo recto verso D4000. Guide du pilote d'imprimante. D4000 Duplex Photo Printer. Imprimante photo recto verso KODAK D4000.

Imprimante photo recto verso D4000. Guide du pilote d'imprimante. D4000 Duplex Photo Printer. Imprimante photo recto verso KODAK D4000. Imprimante photo recto verso KODAK D4000 Imprimante photo recto verso D4000 D4000 Duplex Photo Printer Advance/Load Rewind/Unload Guide du pilote d'imprimante Novembre 2011 Eastman Kodak Company Rochester,

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Manuel d utilisation. Myvizeo

Manuel d utilisation. Myvizeo Manuel d utilisation Myvizeo 2 Manuel d utilisation Vizeo Sommaire I. La visualisation en direct A. Renseigner les informations de connexion B. Se connecter/ déconnecter à un périphérique C. Démarrer/arrêter

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail