Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie."

Transcription

1 Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie. Le 18ème siècle est appelé «siècle des Lumières». Les Lumières est un courant de pensée qui remettent en cause des idées établies depuis longtemps. Ces penseurs réexaminent le monde et l Homme pour les comprendre et les expliquer par la raison et la science. Portrait de Diderot par Louis-Michel van Loo, 1767 (Musée du Louvre). Dans ce contexte, certains penseurs et scientifiques, sous la direction de Diderot et D'Alembert, décident de regrouper l'ensemble des connaissances et créent l'encyclopédie (28 volumes, articles). Cette œuvre permet de diffuser de nouvelles conceptions du monde et des Hommes (notamment des critiques de la monarchie française), dans toute l'europe à partir du milieu du 18ème siècle. Page de titre d'une édition italienne de l'encyclopédie, dédiée au Grandduc de Toscane en 1770 Certaines idées seront reprises par les révolutionnaires français et européens à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle.

2 : la Révolution française. Cette décennie est une période de profonds changements en France. Elle est marquée par de nombreux événements, acteurs et décisions qui mettent fin à l'ancien Régime. De nouveaux principes et une nouvelle organisation des pouvoirs transforment le pays. Huile sur toile, fin du 18ème siècle, Musée Carnavalet, Paris La Révolution française. La déclaration des droits de l'homme et du Citoyen, le 26 août 1789 Dans ce texte, plusieurs nouveaux principes sont énumérés et modifient la société française (principe d'égalité, fin des privilèges, droit à la propriété) et les pouvoirs du roi (séparation des pouvoirs, élection par le, peuple), et donnent de nouvelles libertés au peuple (expression, presse, pensée, religion Un événement : le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille Lors de cette journée, le peuple parisien attaque les Invalides pour s'armer le matin puis prend la Bastille, une prison royale, symbole de la justice arbitraire du roi. C'est une révolte contre certaines décisions royales. Peinture sur bois, 1791, Musée Carnavalet, Paris Portrait de Maximilien Robespierre, fin 18ème siècle musée Carnavalet, Paris. Robespierre est le principal responsable politique au débute de la République. Il met en place la terreur pour la protéger Une nouvelle organisation des pouvoirs, la première République en 1792 : Suite à une nouvelle révolte du peuple parisien, le roi Louis XVI est arrêté pour trahison et l'assemblée vote la fin de la monarchie en août et le début de la République en septembre. C'est la première proclamation de la République en France. Quatre autres seront mises en place jusqu'aujourd'hui.

3 : le Consulat et l'empire Suite à un coup d État réussi, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir le 18 Brumaire an VIII (soit le 9 novembre 1799). Selon certains historiens, cet événement met fin à la Révolution française. Il met en place le Consulat où il possède l'essentiel des pouvoirs. Portrait de Napoléon 1er dans son cabinet de travail. Peinture à l'huile sur toile de J.-L. David, 1812, National Galery of Art, Washington Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré «Empereur des Français, dans la cathédrale NotreDame de Paris. Il devient Napoléon 1er À partir de 1804, Napoléon est Empereur. Il possède donc tous les pouvoirs. Cette période prend fin en 1815 suite à des défaites militaires comme à Waterloo. Il est exilé sur l'île de Saint Hélene, dans l'atlantique où il meurt. Le sacre de Napoléon 1er et le couronnement de Joséphine l'impératrice. Peinture à l'huile sur toile de J.-L. David, , musée du Louvre, Paris. Pendant la période Napoléonienne, la France a été modernisée. Napoléon a créé le Franc, les lycées, les Codes civil et pénal, les préfets pour diriger les départements. Son œuvre est appelée «Les masses de granit» et de nombreuses décisions napoléoniennes existent encore aujourd'hui. 1815

4 1815 : le Congrès de Vienne. Suite à la défaite de Napoléon 1er à Waterloo en juin 1815, ses vainqueurs (Prusse, Autriche, Royaume-Uni et Russie) se réunissent à Vienne, en Autriche, pour réorganiser le continent européen. Ils prennent plusieurs décisions : rétablissement des anciennes dynasties royales renversées par Napoléon, donc retour des anciens rois ou princes qui retrouvent leur pouvoir absolu pour la plupart ; la France perd ses conquêtes et retrouve ses frontières de 1799 (avant Napoléon) modification des frontières au profit des vainqueurs notamment en Europe centrale et orientale, sans tenir compte de la volonté des peuples comme les Italiens ou les Polonais. Représentation du Congrès de Vienne avec les représentants des pays vainqueurs de Napoléon 1er. Gravure d'après d'un tableau de J.-B. Isabey, 1819, Musée du Louvre, Paris. Les décisions de ce Congrès de Vienne expliquent en partie les nombreuses révoltes des peuples européens au 19ème siècle car ils souhaitent plus de liberté et leur indépendance pour certains. A la veille de la première guerre mondiale, ce problème n'est toujours pas réglé. C'est un des causes de la guerre.

5 : de la monarchie à la République. (les régimes politiques en France) : la monarchie constitutionnelle. L'Empire de Napoléon 1er est remplacé par le retour de la monarchie. Plusieurs rois se succèdent : Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe 1er. Ils doivent faire face à des révoltes populaires en 1830 et 1848 car leur politique est autoritaire et car certains sont favorables au retour de la monarchie absolue : le second Empire Le Président Louis Napoléon Bonaparte fonde le second Empire et prend le nom de Napoléon III. La défaite militaire face à la Prusse provoque la fin de l'empire et la perte de territoires : l'alsace et la Lorraine (source de tension entre les deux pays jusqu'au milieu du 20ème siècle) Portrait de Napoléon III dans son cabinet de travail aux Tuileries Tableau de J.-H. Flandrin, 1861, musée du château de Versailles : la Seconde République. Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu Président de la République. Sous cette République de nombreuses décisions politiques et sociales sont prises (voir la fiche suivante) : la Troisième République. Elle s'installe suite à la défaite contre la Prusse. Elle doit faire face à de nombreuses crises comme la Commune en 1871 ou l'affaire Dreyfus (voir page suivante). Elle renforce les libertés individuelles (la presse, les syndicats) et les droits du peuple. (lois Ferry, voir page suivante). Elle affirme et impose des symboles républicains (ex : la Marseillaise, la fête nationale, la devise) et des principes (la laïcité avec la loi de 1905, voir page suivante).

6 Les lois des Seconde et Troisième République : l'abolition définitive de La Piatà de Michel-Ange, statue de marbre de l'esclavage enbasilique FranceSaint et Pierre dans, Vatican, les ,74m, colonies. Cette loi, à l'initiative de Victor Schoelcher, met fin à plusieurs siècles de traite négrière (achat et transport d'esclaves africains vers l'amérique). Des milliers de personnes deviennent libres : l'instauration du suffrage universel masculin À partir de cette date, tous les Hommes en âge de voter peuvent le faire sans condition de revenu. L'école d'athènes, fresuqe de Raphaël, palais du Vatican, La Joconde de Léonard de Vinci, musée du Louvre, Paris, La République abolit l'esclavage Huile sur toile de F.-A. Biard, 1849, musée national du château de Versailles Vers un enracinement de la République 1882 : les lois Ferry Jules Ferry a été plusieurs fois ministre de l'instruction publique. Il fait voter deux lois qui transforment l'éducation en France : l'école doit être gratuite, obligatoire et laïque : loi de séparation des Églises et de l État La République reconnaît la liberté de conscience de tous les citoyens mais la religion devient une affaire privée et familiale. L État français devient donc une République totalement laïque (aucun emblème religieux ne peut être mis sur les monuments publics par exemple). Le retrait des symboles religieux dans les écoles publiques. Dessin de Gerlier, Presse illustrée, 1882.

7 : l'affaire Dreyfus. En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est accusé d'espionnage puis condamné par le Conseil de guerre. Mais il n'est pas le vrai coupable. Malgré des preuves l'innocentant, il est à nouveau condamné en Le France se divise en deux camps qui s'affronte. La République est en danger. En 1906, l'affaire se termine par la réhabilitation de Dreyfus. Cette réhabilitation marque la victoire des Droits de l'homme et démontre la force de la République et de la démocratie en France. La dégradation de Dreyfus. La une du Petit journal, paru le13 janvier 1895, intitulé «le Traitre».

La violence et la révolution française :

La violence et la révolution française : La violence et la révolution française : Quelle est la place de la violence dans la Révolution française? Qui sont les acteurs des violences révolutionnaires? La marche des femmes sur Versailles (5 et

Plus en détail

II. En quoi la Révolution française et l Empire mettent-ils les bases d une France nouvelle?

II. En quoi la Révolution française et l Empire mettent-ils les bases d une France nouvelle? II. En quoi la Révolution française et l Empire mettent-ils les bases d une France nouvelle? 1. DVP : Que permet la Constitution de 1791? Comment sont choisis les représentants de la France? DVP : Le pouvoir

Plus en détail

CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815.

CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815. CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815. DATES Printemps 1789 EVENEMENTS Rédaction des cahiers de doléances et élections aux Etats généraux du royaume. On appelle Etats généraux la réunion des représentants

Plus en détail

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième)

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) LA REVOLUTION EN IMAGES (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) Qui est le roi? GENDRY Mickael, collège Le Volozen, Quintin, Côtes d'armor. Consigne n 1: Qui

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

La misère des paysans

La misère des paysans Écoles primaires, cycle 3 En 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau! Qui était-il? Découvrons ce Monsieur extraordinaire qui est fêté cette année dans toutes les écoles

Plus en détail

La France et l Europe au 19ème siècle. Je m entraîne 1- Dans quels pays, royaumes ou états se sont déroulées des révolutions en 1848?

La France et l Europe au 19ème siècle. Je m entraîne 1- Dans quels pays, royaumes ou états se sont déroulées des révolutions en 1848? La France et l Europe au 19ème siècle enquête Les «Trois glorieuses» étaient... Avant d être empereur, il était président de la République... L Allemagne a été créé en 1871 à partir de... Ce que je crois

Plus en détail

HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU»

HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU» HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU» PROPOSITION D ENTRÉE DANS CE THÈME L ENTRÉE ROYALE DE LOUIS XIII ÀPARIS EN 1628 (Allégorie de la prise de la Rochelle)

Plus en détail

Séquence 2: Droits et libertés en France et en Europe

Séquence 2: Droits et libertés en France et en Europe Travail demandé en histoire geo Dans notre cours nous étions arrivés au grand IV. Je vous demande donc de poursuivre notre travail. Vous descendez page 17-18 et vous avez les consignes à suivres. IV: les

Plus en détail

La France à la recherche d un régime durable : 1848-1880

La France à la recherche d un régime durable : 1848-1880 Cycle préparatoire au DAEU Cned Toulouse - Cours d Histoire N 10 page 1/6 La France à la recherche d un régime durable : 1848-1880 Introduction : De 1848 à 1914, la France a expérimenté successivement

Plus en détail

Société inégalitaire. Le clergé. Paysan La noblesse. La liste de leurs privilèges pesant sur le Tiers Etat

Société inégalitaire. Le clergé. Paysan La noblesse. La liste de leurs privilèges pesant sur le Tiers Etat Société inégalitaire Le clergé Paysan La noblesse Le fardeau des privilèges. Le Tiers Etat porte une énorme partie des impôts demandés par le Clergé, la Noblesse et le Roi. Cette caricature montre à quel

Plus en détail

"DE LA MONARCHIE ABSOLUE A LA REVOLUTION FRANÇAISE"

DE LA MONARCHIE ABSOLUE A LA REVOLUTION FRANÇAISE "DE LA MONARCHIE ABSOLUE A LA REVOLUTION FRANÇAISE" Tu es invité pour ce défi à voyager dans le temps entre l'arrivée de Louis XIV sur le trône de France et le sacre de Bonaparte comme empereur. S informer

Plus en détail

Leçon 1 : Qu est- ce que la liberté?

Leçon 1 : Qu est- ce que la liberté? Partie 1 : L exercice des libertés en France. Thème 1 : Les libertés individuelles et collectives. Leçon 1 : Qu est- ce que la liberté? I. Des libertés multiples. Voir fiche 1. Les libertés sont multiples

Plus en détail

Repères de quatrième : Histoire

Repères de quatrième : Histoire Repères de quatrième : Histoire L Encyclopédie : Milieu du XVIIIème siècle Au milieu du XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot ) font évoluer les idées

Plus en détail

Fiche n 3 : LA I RÉPUBLIQUE (1792-1799) 1792-1794 : DE LA RÉPUBLIQUE EN DANGER À LA TERREUR

Fiche n 3 : LA I RÉPUBLIQUE (1792-1799) 1792-1794 : DE LA RÉPUBLIQUE EN DANGER À LA TERREUR HISTOIRE Fiche n 3 : LA I RÉPUBLIQUE (1792-1799) 1792-1794 : DE LA RÉPUBLIQUE EN DANGER À LA TERREUR 4 ème ÈRE CONTEXTE : 10 août 1792 : le peuple parisien prend d'assaut le palais des Tuileries, Louis

Plus en détail

QUELQUES DATES A CONNAITRE

QUELQUES DATES A CONNAITRE QUELQUES DATES A CONNAITRE Devant les difficultés évidentes des élèves à se repérer dans l'histoire, j'ai eu l'idée de cette séance de rentrée basée sur le célèbre générique du dessin animé Il était une

Plus en détail

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2.

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2. Classe de Quatrième, Histoire La révolution française en images Comprendre le déroulement de la révolution française à travers des images Consigne : décrire avec des mots, le plus précisément possible,

Plus en détail

Francois Marie Arouet dit Voltaire né le 21 novembre 1694. mort le 30 mai 1778.

Francois Marie Arouet dit Voltaire né le 21 novembre 1694. mort le 30 mai 1778. Francois Marie Arouet dit Voltaire né le 21 novembre 1694. mort le 30 mai 1778. Nicolas de Largillière : Portrait de Voltaire, 1718, Paris, musée Carnavalet. Extrait d un rapport de police du 16 avril

Plus en détail

Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique

Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique Quels sont les principaux objectifs du Congrès de Vienne (plusieurs réponses possibles)? établir durablement la paix en Europe en évitant

Plus en détail

Le métier de Reine. Rôle et fonction de la Reine de France :

Le métier de Reine. Rôle et fonction de la Reine de France : Le métier de Reine Rôle et fonction de la Reine de France : Une Reine de France doit être une princesse de très haute naissance appartenant à une grande dynastie étrangère dont le mariage avec le Roi de

Plus en détail

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Les Lumières sont des idées qui expliquent le monde et la société grâce à la raison et la science. Elles doivent permettre à l homme de trouver la liberté et le

Plus en détail

RECTO VERSO RECTO VERSO RECTO VERSO RECTO VERSO. Apogée d'athènes. Naissance de l'agriculture en Mésopotamie. Le temps de la bible

RECTO VERSO RECTO VERSO RECTO VERSO RECTO VERSO. Apogée d'athènes. Naissance de l'agriculture en Mésopotamie. Le temps de la bible Naissance de l'agriculture en Mésopotamie Naissance de l'écriture Le temps de la bible Apogée d'athènes Périclès, le Parthénon Victoire de César sur Vercingétorix à Alésia Début du christianisme Apogée

Plus en détail

La France napoléonienne en cycle 3

La France napoléonienne en cycle 3 La France napoléonienne en cycle 3 1.Références Napoléon est le personnage historique qui a suscité le plus d'écrits, aussi nous renvoyons pour accéder facilement à la bibliographie et à différentes ressources,

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

mocratie Objectif Infos pratiques Page 1 démocratie. 1958. éléments, décisions I. La démocratie 30 à 45 minutes Type Individuel ou en groupe

mocratie Objectif Infos pratiques Page 1 démocratie. 1958. éléments, décisions I. La démocratie 30 à 45 minutes Type Individuel ou en groupe ACTIVITE PEDAGOGIQU UE La dé mocratie Objectif Découvrir et comprendre la démocratie Infos pratiques Durée 30 à 45 minutes Type Individuel ou en groupe Tranche d âge 6-12 ans et 13 ans + I. La démocratie

Plus en détail

LE CONCEPT DE PATRIMOINE. Sous l Ancien Régime

LE CONCEPT DE PATRIMOINE. Sous l Ancien Régime LE CONCEPT DE PATRIMOINE Sous l Ancien Régime D. Poulot, Patrimoine et musées. L Institution de la culture 1/ Le patrimoine, expression traditionnelles de la transmission et de sa profondeur mémorielle.

Plus en détail

LA DÉCLARATION DES DROITS DE L HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

LA DÉCLARATION DES DROITS DE L HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 LA DÉCLARATION DES DROITS DE L HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 Des États généraux à la Déclaration des droits de l homme et du citoyen : la destruction de l Ancien Régime La Déclaration des droits de l homme

Plus en détail

Tableaux à propos de la Révolution française

Tableaux à propos de la Révolution française Tableaux à propos de la Révolution française SEANCE D'OUVERTURE DES ETATS-GENERAUX : 5 MAI 1789 Ouverture des Etats Généraux, le 5 mai 1789, à Versailles, salle de l'hôtel des Menus-Plaisirs, avenue de

Plus en détail

Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Napoléon Bonaparte (1769-1821) Napoléon Bonaparte (1769-1821) L ascension de Napoléon Bonaparte : du Général à l Empereur. Né à Ajaccio dans une famille de petite noblesse, Bonaparte reçoit dès son plus jeune âge une éducation militaire.

Plus en détail

Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»?

Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»? Exposition «Le goût de Diderot» Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»? (Pistes pédagogiques complémentaires au PORTFOLIO Le goût de Diderot) BERTHÉLEMY Jean-Simon, Portrait de Diderot, 1784,

Plus en détail

Les droits de l homme 10 décembre, Journée internationale des droits de l homme

Les droits de l homme 10 décembre, Journée internationale des droits de l homme Les droits de l homme 10 décembre, Journée internationale des droits de l homme «Tous les habitants de la planète partagent le désir de vivre à l abri des horreurs de la violence, de la famine, de la maladie,

Plus en détail

Femmes et Révolution française. «Ah ça ira ça ira». Estampe, Duchemin, vers 1790 (coll. BNF).

Femmes et Révolution française. «Ah ça ira ça ira». Estampe, Duchemin, vers 1790 (coll. BNF). Femmes et Révolution française «Ah ça ira ça ira». Estampe, Duchemin, vers 1790 (coll. BNF). Au 18 e siècle, les femmes n ont jamais les mêmes droits que les hommes. Leur statut diffère aussi profondément

Plus en détail

Qu est-ce qu une dynastie? La dynastie est la suite des rois et des reines d une même famille. Quels ont été nos différents rois?

Qu est-ce qu une dynastie? La dynastie est la suite des rois et des reines d une même famille. Quels ont été nos différents rois? NOM : Qu est-ce qu une dynastie? La dynastie est la suite des rois et des reines d une même famille. Que se passait-il en Belgique avant le premier roi des Belges? Autrefois, la Belgique n existait pas.

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Cauchy et l Analyse algébrique. Cours du 3 février 2015

Cauchy et l Analyse algébrique. Cours du 3 février 2015 Cauchy et l Analyse algébrique Cours du 3 février 2015 Contexte historique en France : incidence européenne - Révolution française (1789-1804) - 1789 : Assemblée nationale/ Prise de la Bastille Monarchie

Plus en détail

PARTIE II LA REVOLUTION ET L EMPIRE

PARTIE II LA REVOLUTION ET L EMPIRE PARTIE II LA REVOLUTION ET L EMPIRE environ 10 heures II. LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE (1789-1815) (9 à 10 heures) 1. Les grandes phases de la période révolutionnaire en France, de 1789 à 1815 (7 à 8 heures)

Plus en détail

LES RENCONTRES D HISTOIRE. Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne 26-27 - 28 FÉVRIER 2016. #Gouverner WWW.LESCHAMPSLIBRES.

LES RENCONTRES D HISTOIRE. Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne 26-27 - 28 FÉVRIER 2016. #Gouverner WWW.LESCHAMPSLIBRES. Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne Charles de Gaulle 1890-1970 - œuvre de Jean Cardot LES RENCONTRES D HISTOIRE 26-27 - 28 FÉVRIER 2016 #Gouverner WWW.LESCHAMPSLIBRES.FR LES RENCONTRES

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3

ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3 ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3 Année scolaire 2010-2011 Animation 1 : Réflexion et activités autour de la séance + outils et démarches. Animation 2 : Analyse d une séance menée dans une classe de CM1

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

Je suis heureux de vous accueillir à l Assemblée nationale et je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne visite.

Je suis heureux de vous accueillir à l Assemblée nationale et je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne visite. DOSSIER DE PRESSE Les grands édifices publics, nationaux, municipaux ou internationaux, ont façonné le paysage de la capitale. Depuis des siècles, des liens étroits se sont noués entre les institutions,

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

II- L'environnement matériel des séances d histoire

II- L'environnement matériel des séances d histoire Magali Chapelet-Guirriec - Pierrick Friquet Circonscription de Brest - Nord - Novembre 2012 Enseigner l'histoire en cycle 3 «Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons

Plus en détail

Ordonnance n 45.1181 du 14 mai 1945 relative à la création de l Union française des Combattants

Ordonnance n 45.1181 du 14 mai 1945 relative à la création de l Union française des Combattants Ordonnance n 45.1181 du 14 mai 1945 relative à la création de l Union française des Combattants EXPOSÉ DES MOTIFS Dès la fin de la guerre 1914-1918, se sont constituées de nombreuses associations de victimes

Plus en détail

PORTRAITS CROISES : De Fallières à un personnage du XIXème siècle

PORTRAITS CROISES : De Fallières à un personnage du XIXème siècle PORTRAITS CROISES : De Fallières à un personnage du XIXème siècle Elèves de Quatrième du collège André Crochepierre de Villeneuvesur-Lot Itinéraire de Découverte : Histoire / Français sous la direction

Plus en détail

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III - 52 Vercingétorix rend les armes à Alesia. Lionel ROYER (1852,1926) Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899 Huile

Plus en détail

OCE - HISTOIRE DE PARIS

OCE - HISTOIRE DE PARIS Sur une île située dans une boucle de la Seine, le peuple celte des Parisii s'installe en 250 avant Jésus-Christ. Leur nom pourrait signifier: «la barque d'isis», Isis est la déesse de la fécondité des

Plus en détail

Le Parlement de Catalogne

Le Parlement de Catalogne Le Parlement de Catalogne L un des parlements les plus anciens du monde Le Parlement symbolise la pluralité du peuple catalan, il constitue donc l un des centres de la vie politique du pays. On y débat

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours

Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours Cours d histoire de la vie politique française Frédéric Sawicki Licence 1 Paris I - 2009-2010 Plan du cours 1 INTRODUCTION GENERALE 1. Naissance et définition de la politique moderne 2. La Révolution française

Plus en détail

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE CYCLE 3 NIVEAU : CM1 PERIODE : selon programmation de cycle DOMAINE D APPRENTISSAGE : histoire OBJECTIFS : Situer le siècle de Louis XIV dans le temps à partir

Plus en détail

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Octobre 2013 MEN/DGESCO Histoire Géographie_

Plus en détail

«Illustrations» [s.a.] Études françaises, vol. 25, n 2-3, 1989. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante :

«Illustrations» [s.a.] Études françaises, vol. 25, n 2-3, 1989. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : «Illustrations» [s.a.] Études françaises, vol. 25, n 2-3, 1989. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/035779ar DOI: 10.7202/035779ar Note : les règles

Plus en détail

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution?

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? Chap. 4 La Révolution, Napoléon et l Europe I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? 1. Devenu 1 er Consul en 1799, NB veut «terminer la Révolution» - Il maintient la République mais instaure

Plus en détail

Un exemple de migration contrainte pour raison politique

Un exemple de migration contrainte pour raison politique Archives départementales de l Yonne Service éducatif Programme d Histoire de Seconde : la place des Européens dans le peuplement de la Terre de l Antiquité au XIX e siècle Littérature et société : de la

Plus en détail

A. 1789, une année cruciale

A. 1789, une année cruciale I. 1789-1791 A. 1789, une année cruciale L'ouverture des Etats généraux Jean-Michel MOREAU, Séance d'ouverture des Etats-Généraux, 5 mai 1789 1789, Musée national du Château de Versailles Le serment du

Plus en détail

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS Famille Villebéon Maison de Foix Maison de Navarre Maison de Médicis Maison d Armagnac Maison de Savoie Maison d Orléans Quelques dates

Plus en détail

Le Premier Empire. Cet exposé est réalisé par Mathéo et Enzo

Le Premier Empire. Cet exposé est réalisé par Mathéo et Enzo Le Premier Empire Cet exposé est réalisé par Mathéo et Enzo Plan 1) Présentation de Napoléon Bonaparte * Réforme sous le consulat : code civil & Préfets 2) 1804 : son sacre * Réforme sous l'empire 3) Régime

Plus en détail

enez Des visites conçues selon le niveau des élèves autour de 8 thématiques A vous de choisir

enez Des visites conçues selon le niveau des élèves autour de 8 thématiques A vous de choisir enez découvrir Paris Des visites conçues selon le niveau des élèves autour de 8 thématiques A vous de choisir 8 thématiques au choix : Pourquoi des séjours thématiques? Pour visiter Paris dans les meilleures

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age L histoire de Paris La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s installa au 3 e siècle avant J.-C. dans l île de la Cité, la

Plus en détail

LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN. UNE INVENTION DE LOUIS XIV?

LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN. UNE INVENTION DE LOUIS XIV? LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN. UNE INVENTION DE LOUIS XIV? Cette question s inscrit dans la problématique plus large de «la naissance et le développement du royaume de France» et de l affermissement

Plus en détail

PARIS - LIVRES ET MANUSCRITS

PARIS - LIVRES ET MANUSCRITS Communiqué de Presse Paris Sophie Dufresne 33 (0)1 53 05 53 66 Email : sophie.dufresne@sothebys.com PARIS - LIVRES ET MANUSCRITS VENTE LE 15 DECEMBRE 2005 Après la bibliothèque littéraire de Charles Hayoit

Plus en détail

Projet de loi n o 99 (2000, chapitre 46) Loi sur l exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l État du Québec

Projet de loi n o 99 (2000, chapitre 46) Loi sur l exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l État du Québec PREMIÈRE SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 99 (2000, chapitre 46) Loi sur l exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l État du Québec Présenté le

Plus en détail

Les salons de l'hôtel de ville

Les salons de l'hôtel de ville 1/5 8 Octobre 2013 Les salons de l'hôtel de ville Il aura fallut attendre la fin du défilé des voitures diplomatiques qui sortaient de l'hôtel de Ville, pour que nous puissions entrer. Défilé impressionnant

Plus en détail

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus IIIe Millénaire avant J-C Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de VIIIe siècle avant J-C Homère compose l'iliade et Début de l'écriture et de la Les Hébreux rédigent des livres

Plus en détail

, la France rompt avec l Ancien Régime. C.CUMIN, Collège La Xavière Vénissieux, 2017

, la France rompt avec l Ancien Régime. C.CUMIN, Collège La Xavière Vénissieux, 2017 1789-1799, la France rompt avec l Ancien Régime 5 mai 1789 Ouverture des Etats Généraux Les représentants des 3 ordres (députés) sont réunis par Louis XVI à Versailles afin de trouver une solution pour

Plus en détail

L HISTOIRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L HISTOIRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Chapitre 1 L HISTOIRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Antoine Prost, dans son Histoire de l enseignement en France (Armand Colin, coll. U), fait remarquer qu on ne peut comprendre le processus de création

Plus en détail

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO?

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? Exposé de Rémi FRANCOIS Le 16 mars 2012 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 QUOI D AUTRE???? LA BATAILLE DE WATERLOO : LA CHUTE DE L

Plus en détail

C/ les protestations religieuses activité les réformes protestantes :

C/ les protestations religieuses activité les réformes protestantes : Leçon N 13 : la Renaissance et l humanisme (XVI s) LA Renaissance est une période qui termine le Moyen-Age. Elle se veut le retour de l époque romaine à qui on emprunte l art. Les artistes de la Renaissance

Plus en détail

Question 1 : Rappelez les principes qui guident le régime de responsabilité des chefs d Etat dans un Etat de droit, pendant le mandat.

Question 1 : Rappelez les principes qui guident le régime de responsabilité des chefs d Etat dans un Etat de droit, pendant le mandat. Cas pratique Cours : Droit constitutionnel de la Vème République Enoncé : Le Président de la République française, lors de vacances privées, a eu un léger accident de voiture avec un automobiliste qui

Plus en détail

Les monuments de Paris Corrigé

Les monuments de Paris Corrigé Les monuments de Paris Corrigé L'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts Les bâtiments datent du XVIIe, XVIIIe,XIXe et XXe siècle. La construction la plus ancienne est la chapelle et ses bâtiments annexes,

Plus en détail

Congrès de Vienne, 1814-1815

Congrès de Vienne, 1814-1815 Congrès de Vienne, 1814-1815 Bibliographie numérique constituée de références dans Gallica Sélectionnées et mises en thème par la Fondation Napoléon Sommaire Les documents officiels (p. 2) Correspondance

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

UNE AUTRE HISTOIRE DE L ÉGYPTE ANCIENNE

UNE AUTRE HISTOIRE DE L ÉGYPTE ANCIENNE INTRODUCTION UNE AUTRE HISTOIRE DE L ÉGYPTE ANCIENNE Depuis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, en 1822, les chercheurs ont eu accès à un immense trésor : les textes égyptiens gravés dans

Plus en détail

deux chefs-d Œuvre pour les jardins de versailles pierre puget Milon de Crotone & Persée et Andromède château de versailles

deux chefs-d Œuvre pour les jardins de versailles pierre puget Milon de Crotone & Persée et Andromède château de versailles deux chefs-d Œuvre pour les jardins de versailles Milon de Crotone & Persée et Andromède pierre puget château de versailles La sculpture AU CŒUR DE L ANNée le nôtre Restitution de deux œuvres majeures

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique?

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? A l'aide de ce diaporama, complète la fiche d'histoire des arts. Le travail peut se faire par

Plus en détail

Au chevet des archives

Au chevet des archives Au chevet des archives Présentation Accompagnez Tiléo et Tilina dans la démarche de conservation des archives. Objectifs Sensibiliser à la conservation des documents et aux métiers des archives (le rôle

Plus en détail

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire Alexandre le Grand Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre succède à son père, le roi Philippe de Macédoine, conquérant de la Grèce. En 334 avant J.-C., Alexandre part à la conquête de l'asie et étend son

Plus en détail

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV»

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Portrait de Louis XIV, collection Musée des Beaux-Arts, D.R. Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Louis XIII et Louis XIV avec leurs ministres respectifs, Richelieu et Colbert,

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Les enceintes de Paris

Les enceintes de Paris Une brève histoire de l aménagement de Paris et sa région Les enceintes de Paris L administration et l expansion de Paris sous l Ancien régime : L administration de Paris Les différentes enceintes Les

Plus en détail

L'AFFIRMATION DES NATIONALISMES AU XIXème SIÈCLE

L'AFFIRMATION DES NATIONALISMES AU XIXème SIÈCLE CHAPITRE 12 : Histoire L'AFFIRMATION DES NATIONALISMES AU XIXème SIÈCLE Introduction : L'ÉLAN DES PEUPLES EN 1848 : Frédéric Sorrieu, Lithographie gouachée (31x45cm), 1848, Musée Carnavalet, Paris CHRONOLOGIE

Plus en détail

non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam PIERRE DUBOIS

non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam PIERRE DUBOIS non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam PIERRE DUBOIS Pierre Dubois (1255 1321), originaire de la Manche, est vraisemblablement né à Coutances. Coutances C est un «légiste», un homme de loi

Plus en détail

Quels sont les grands événements de la Révolution française? Fiche 2

Quels sont les grands événements de la Révolution française? Fiche 2 Quels sont les grands événements de la Révolution française? Fiche 2 1789 1791 1792 1799 1804 1815 MONARCHIE ABSOLUE 1 2 4 3 5 6 7 8 MONARCHIE Bonaparte 9 10 I ère REPUBLIQUE EMPIRE Premier Consul CONSTITUTIONNELLE

Plus en détail

«La Politique» Charles Maurras. L Action française du 27 mars 1908. Article quotidien

«La Politique» Charles Maurras. L Action française du 27 mars 1908. Article quotidien «La Politique» Article quotidien Charles Maurras L Action française du 27 mars 1908 Édition électronique réalisée par Maurras.net et l Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis. 2011 Certains

Plus en détail

FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS)

FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS) FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS) Séminaire Régional des Caraïbes organisé par le Comité Spécial des Vingt-Quatre du 23 au 25 mai 2001 à La Havane, Cuba Intervention du Représentant

Plus en détail

SECTEUR BLEU. NEUCHATEL C EST QUOI? MOTS CROISES

SECTEUR BLEU. NEUCHATEL C EST QUOI? MOTS CROISES SECTEUR BLEU. NEUCHATEL C EST QUOI? MOTS CROISES 1. Xamax 2. Microtechnique 3. Burkhalter 4. Place pury 5. Mosset 6. Vendanges 7. Jaune 8. NIFFF 9. Indiennes 10. Festineuch 11. Chocolat 12. Bas 13. Armourins

Plus en détail

visiteurs M u s é e C l e m e n c e a u Suivez le parcours et remplissez le questionnaire

visiteurs M u s é e C l e m e n c e a u Suivez le parcours et remplissez le questionnaire M u s é e C l e m e n c e a u Guide pour les jeunes visiteurs Suivez le parcours et remplissez le questionnaire 8, rue Benjamin Franklin - 75116 Paris Tél. 01 5 0 5 1 musee.clemenceau@wanadoo.fr musee-clemenceau.fr

Plus en détail

HISTOIRE D UNE AUTONOMIE

HISTOIRE D UNE AUTONOMIE LEÇON 1 HISTOIRE D UNE AUTONOMIE I. La séparation des collectivités et de l État II. Le développement des compétences Si le droit peut être appris, il a besoin de l Histoire pour être compris. Le droit

Plus en détail

Les traites négrières. l esclavage

Les traites négrières. l esclavage Les traites négrières et l esclavage A Nantes, la commémoration de l'abolition de l'esclavage suscite toujours des tensions. Demain, la Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Plus en détail

1 ER FORUM EUROPEEN DES ALTERNATIVES PRESENTATION

1 ER FORUM EUROPEEN DES ALTERNATIVES PRESENTATION 1 ER FORUM EUROPEEN DES ALTERNATIVES PRESENTATION Table des matières Pourquoi un forum européen des alternatives? Le Forum au concret Les lieux Le déroulement Les thématiques Pourquoi un Forum européen

Plus en détail

Police administrative. Interdiction de sortie du territoire

Police administrative. Interdiction de sortie du territoire COMMUNIQUÉ DE PRESSE Police administrative Interdiction de sortie du territoire Le tribunal administratif de Paris se prononce pour la première fois sur la légalité de décisions d interdiction de sortie

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2011 HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Série : S DURÉE DE L ÉPREUVE Série S : 4 heures Coefficient : 3 Les calculatrices ne sont pas autorisées. Ce sujet comporte 10 pages numérotées de

Plus en détail

Raison d être de l Elysée?

Raison d être de l Elysée? L Elysée Raison d être de l Elysée? Le «décret» du 12 décembre 1848 : il prévoit que le président élu au suffrage universel serait «logé aux frais de la République» (art. 62) et résiderait «au lieu où

Plus en détail

1789 : les débuts de la Révolution française Manuel de l élève, pp. 12-19

1789 : les débuts de la Révolution française Manuel de l élève, pp. 12-19 Chapitre 1 1789 : les débuts de la Révolution française Manuel de l élève, pp. 12-19 PROGRAMMES La Révolution française et le Premier Empire : l aspiration à la liberté et à l égalité, la Terreur, les

Plus en détail

FICHE RESSOURCES = L' ESSENTIEL Cycle 4 troisième. La sécurité et la défense

FICHE RESSOURCES = L' ESSENTIEL Cycle 4 troisième. La sécurité et la défense FICHE RESSOURCES = L' ESSENTIEL Cycle 4 troisième La sécurité et la défense La sensibilité : soi et les autres Objectifs de formation : Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments

Plus en détail

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre Faites un don Participez à l histoire du Louvre Salle des Caryatides,département des Antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre / Olivier Berrand Ancien palais des rois, le Louvre accompagne

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail