AGRÉGATION DE BIOCHIMIE - GÉNIE BIOLOGIQUE SESSION 2004 ÉPREUVE PRATIQUE DE MICROBIOLOGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AGRÉGATION DE BIOCHIMIE - GÉNIE BIOLOGIQUE SESSION 2004 ÉPREUVE PRATIQUE DE MICROBIOLOGIE"

Transcription

1 1 AGRÉGATION DE BIOCHIMIE - GÉNIE BIOLOGIQUE SESSION 2004 ÉPREUVE PRATIQUE DE MICROBIOLOGIE Sujet proposé par I. ETIENNE, B. SALLEN, F. VINCENT et D. LONCLE, P. MICHAUX, JC. OGIER Les antibiotiques Souches productrices, mécanismes d'action et de résistance Cadre de l'étude Le problème croissant de la résistance des bactéries pathogènes aux antibiotiques passe par le développement de nouvelles molécules, une meilleure compréhension de leur mode d'action et des mécanismes de résistance. Le sujet aborde ces 3 aspects. Historiquement, les premiers antibiotiques utilisés furent des métabolites sécrétés par des moisissures. Dans la partie A, on cherchera à mettre en évidence la sécrétion par une souche de moisissure d'un tel métabolite, directement et après extraction. Trois souches bactériennes tests seront utilisées pour cette étude. On procèdera également à une identification microscopique de la souche de moisissure. Dans la partie B, on se propose d'analyser un mécanisme de résistance par efflux actif de l'antibiotique grâce à la pompe NorA de Staphylococcus aureus, et de mettre en évidence l'action d'un inhibiteur de cette pompe, la réserpine. La pompe NorA est un transporteur comprenant 12 segments transmembranaires ; elle utilise la force protonmotrice pour expulser diverses molécules dont les fluoroquinolones, en particulier la ciprofloxacine. La réserpine est décrite dans la littérature comme un inhibiteur de la pompe NorA. Lorsque des bactéries sont cultivées en présence de ciprofloxacine et de réserpine, la concentration intracellulaire en antibiotique est augmentée. La souche utilisée pour cette étude est Staphylococcus aureus NorA, mutée sur le promoteur du gène NorA : cette mutation entraîne une surexpression de la pompe d'efflux NorA et une augmentation de la résistance aux fluoroquinolones. Les peptides antimicrobiens présents chez les insectes constituent une nouvelle source potentielle d'antibiotiques. Les études concernant ces peptides utilisent comme référence la mélittine, principal composant du venin d'abeille. Ce peptide de 26 acides aminés exerce une action antibactérienne en perméabilisant la membrane plasmique. Dans la partie C, on étudiera l'action de la mélittine sur la souche Escherichia coli ML35, constitutive pour la bêta-galactosidase et déficiente en lactose perméase.

2 2 TRAVAIL DU PREMIER JOUR A- Mise en évidence de la production de métabolites antibactériens par une souche de moisissure Pour cette étude, la souche de moisissure M a été ensemencée sous forme d'une strie centrale sur une boîte carrée de gélose Mueller-Hinton. Une culture de cette souche est également fournie sur gélose Sabouraud afin de procéder à son identification. Ces boîtes ont été incubées une semaine à 30 C. Trois souches bactériennes tests sont disponibles pour rechercher la production de métabolites antibactériens à partir de la culture sur gélose Mueller-Hinton : par méthode directe au contact de la moisissure, par méthode indirecte en comparant plusieurs protocoles d extraction des métabolites. L'annexe 1 présente la démarche opératoire de cette étude. Cultures - Moisissure : 1 culture sur gélose Mueller-Hinton en boîte carrée ("M") 1 culture sur gélose Sabouraud ("M") - Cultures de 18 h en bouillon ordinaire des souches bactériennes suivantes : Escherichia coli ("Ecoli") Staphylococcus aureus TC ("SaTC") Staphylococcus aureus 6538 P ("Sa6538P") Milieu de culture - 5 boîtes de gélose Mueller-Hinton ("MH") Réactifs - 1 flacon de 20 ml de tampon phosphate de potassium ph7 10mmol/L stérile ("Tp7") - 2 tubes de 9 ml d eau physiologique stérile Matériels spécifiques - 2 minicolonnes stériles - 2 microtubes sans opercule stériles - 2 écouvillons stériles - 2 emporte-pièces - 1 spatule métallique - microtubes stériles - pipettes Pasteur Poste sous PSM - lames - rouleau de ruban adhésif - 1 flacon de bleu Cotton - 2 pinces Manipulations Il est recommandé de lire l ensemble des parties A1 et A2 ainsi que l annexe 1, afin de préparer au préalable les boîtes nécessaires en y inscrivant notamment au feutre sur le fond les emplacements des stries.

3 3 A1 Méthode directe Homogénéiser soigneusement chaque culture bactérienne test et procéder successivement aux opérations ci-dessous : charger une pipette Pasteur stérile avec la 1ère souche bactérienne faire une 1ère strie sur la boîte carrée perpendiculairement à la culture de la moisissure, en amenant la pipette du bord de la boîte au contact de cette culture sans recharger la pipette, faire alors une strie sur une boîte de Mueller-Hinton éliminer la pipette. Répéter ces opérations pour la 2 ème strie en face de la première. Utiliser une boîte de Mueller-Hinton par souche bactérienne test. Recommencer de même avec les 2 autres souches bactériennes tests. Les boîtes seront incubées 24 heures à 37 C. 1. Pourquoi est-il nécessaire d ensemencer chaque souche bactérienne test sur une boîte de gélose Mueller-Hinton après avoir fait la strie sur la boîte carrée? 2. Justifier le choix de la température d'incubation. A2 Méthode indirecte A21 Extractions Au voisinage immédiat de la culture de moisissure mais sans prélever celle-ci, découper 7 cylindres de gélose par «carottage» à l aide du «dos» d une pipette Pasteur. Placer une minicolonne à l intérieur d un microtube sans opercule. Prélever 3 cylindres à l'aide d'une spatule stérile et les placer dans cette minicolonne. Centrifuger 5 minutes à vitesse maximale. Transférer le filtrat dans un microtube stérile, puis le stocker en glace. Prélever 2 cylindres et les placer dans un microtube contenant 500 µl de tampon Tp7. Laisser 1 heure à température ambiante (loin du bec électrique), puis stocker en glace. A22 Réalisation des boîtes - tests Les tests seront effectués en double sur gélose Mueller-Hinton en utilisant comme souche test Staphylococcus aureus 6538 P. Préparer 10 ml de dilution au 1/100 ème en eau physiologique stérile de cette souche en effectuant 2 dilutions successives. Ensemencer chaque boîte par écouvillonnage : immerger l écouvillon dans la suspension essorer l écouvillon contre la paroi du tube réaliser des stries parallèles sur la totalité de la surface de la gélose faire tourner la boîte de 60 et refaire des stries parallèles sans recharger l écouvillon faire tourner de nouveau la boîte de 60 et répéter l opération. Pour chaque boîte : Creuser 2 puits à l aide d'un emporte-pièces. Déposer alors dans les puits respectivement : 40 µl de filtrat obtenu en minicolonne 40 µl d extrait obtenu dans le tampon Tp7 Déposer directement sur la boîte un cylindre de gélose en veillant à son adhérence. Laisser prédiffuser 30 minutes à la température du laboratoire, à distance du bec électrique. Incuber les boîtes 24 heures à 37 C. 3. A quel critère doit satisfaire la souche test utilisée? 4. Donner le principe de l'extraction par minicolonne.

4 A3 Identification microscopique de la souche M Cette identification sera réalisée à l aide de l annexe 2, à partir de la culture présentée sur gélose Sabouraud. La préparation de la lame pour l'observation microscopique sera réalisée sous PSM (poste de sécurité microbiologique). Déposer 1 goutte de bleu Cotton au centre d une lame. Découper un morceau de ruban adhésif de 2 à 3 cm environ (ne pas placer les doigts au centre de la surface adhésive). Tenir ensuite le morceau de ruban adhésif à l'aide de pinces. Effectuer le prélèvement en plaçant le morceau de ruban adhésif directement sur la culture. Appuyer fermement sur le ruban avec une pince. Décoller le morceau de ruban adhésif puis le placer sur la goutte de bleu Cotton. Observer. Faire le dessin légendé de l observation réalisée. Montrer à un examinateur le champ microscopique accompagné du dessin correspondant. 5. Identifier la moisissure en justifiant la démarche utilisée. 4 B- Résistance aux fluoroquinolones par la pompe d'efflux NorA Culture - Un erlen contenant 10 ml de culture de 18 h de Staphylococcus aureus NorA : "SaNorA" son absorbance à 600 nm est de 1,060 Milieux et réactifs - 1 flacon de 15 ml de bouillon Mueller-Hinton ("MH 15 ml") - 1 flacon de 10 ml exactement de bouillon Mueller-Hinton ("MH 10 ml") - 1 microtube contenant 1 ml de ciprofloxacine à 512 µg/ml en bouillon MH, dans la glace ("CIP") - 1 tube à hémolyse contenant 2 ml de réserpine à 320 µg/ml, dans la glace ("RES") Cette solution a été obtenue par dilution en bouillon MH d'une solution stock de réserpine à 2 mg/ml en DMSO-eau (86%-14%) - 1 microtube contenant 100 µl d une solution de DMSO (diméthyl sulfoxyde) à 13,8 % ("DMSO") - 1 flacon de 20 ml d eau physiologique ("eau phy") Matériels spécifiques - 1 microplaque stérile à fond rond - microtubes stériles de 2 couleurs différentes Poste spécifique "BET" - 1 microtube de BET à 5 mg/ml ("BET 5mg/mL") - 1 microtube de NH 4 Cl à 1 mol/l ("NH 4 Cl 1mol/L") Poste spécifique "fluorimètre" - 1 flacon de milieu LB ("LB") - cuve de spectrofluorimètre : fournie au moment du passage à l'appareil B1 Isobologramme en microplaque On étudiera l'effet de la réserpine (RES) à différentes concentrations sur la croissance de SaNorA en présence de ciprofloxacine (CIP) à différentes concentrations. Cette étude, qualifiée d'isobologramme par analogie avec l'analyse de l'association d'antibiotiques, sera réalisée en microméthode en milieu liquide.

5 Manipulations Le tableau ci-dessous schématise la microplaque. La plage B12:G12 (cupules de B12 à G12) ne sera pas utilisée. Au préalable, des dilutions de la ciprofloxacine, de la réserpine et de la préculture doivent être effectuées. [RES] décroissantes A B C D E F G H B11 Gamme de dilution de la ciprofloxacine Concentrations décroissantes en CIP fi Réaliser en microtubes des dilutions au 1/2 en série, selon le tableau ci-dessous. Les numéros font référence aux dépôts ultérieurs dans la microplaque bouillon MH (µl) CIP à 512 µg/ml (µl) 500 Redistribution (µl) B12 Gamme de dilution de la réserpine Réaliser en microtubes des dilutions au 1/2 en série, selon le tableau ci-dessous. Les lettres font référence aux dépôts ultérieurs dans la microplaque. A B C D E F G bouillon MH (µl) RES à 320 µg/ml (µl) Redistribution (µl) B13 Préparation de l'inoculum calibré Préparer 10 ml de dilution au 1/100 de la culture en milieu MH en déposant 100 µl de culture de la souche SaNorA dans le flacon contenant 10 ml de bouillon MH. B14 Répartition en microplaque Déposer 200 µl de milieu MH dans la cupule A12. Distribuer, dans chaque cupule de la colonne 1, 50 µl de la dilution de CIP notée 1 dans la partie B11. Répartir de même les autres dilutions préparées dans les colonnes 2 à 10. Distribuer 50 µl de milieu MH dans les cupules A11:H11 et dans les cupules H1:H12. Déposer 50 µl de solution de DMSO à 17,2% dans la cupule H12. Distribuer 100 µl d'inoculum calibré dans chacune des cupules de la plaque sauf en A12. Distribuer, dans chaque cupule de la ligne A, 50 µl de la dilution de RES notée A dans la partie B12. Répartir de même les autres dilutions préparées dans les lignes B à G. Recouvrir la microplaque, homogénéiser sur agitateur. Incuber 24 heures à 37 C. 1. Compléter le tableau fourni en annexe 3 en indiquant pour chaque cupule les concentrations finales en ciprofloxacine et en réserpine, en utilisant 2 couleurs différentes. 2. Si l'on considère que 1 unité d'absorbance à 600 nm correspond à bactéries/ml, quelle est la concentration bactérienne dans les cupules après préparation de la plaque? 3. Quel est le rôle des cupules A12 et H11? 4. Quel est le rôle de la cupule H12? Justifier sa composition. 5. Quel est le rôle des cupules A11:G11? 6. Quel est le rôle des cupules H1:H11? 5

6 B2 Cinétique d'efflux du BET Le bromure d'éthidium (BET) est un substrat de la pompe NorA. L activité de celle-ci peut être mesurée par le suivi fluorimétrique de la cinétique d'efflux du BET. Dans un premier temps, les cellules bactériennes sont mises en contact avec le BET, en présence de chlorure d ammonium (NH 4 Cl), agent découplant de la chaîne respiratoire. Lorsque le BET est intracellulaire, il s'intercale entre les bases des acides nucléiques et est ainsi rendu fluorescent. Après cette "charge", les cellules sont rapidement mises en suspension dans un milieu nutritif sans BET. La fluorescence dépend de la concentration en BET intracellulaire, sa décroissance matérialise donc la sortie du BET. Le même test peut être effectué en présence d'inhibiteurs potentiels de l'activité de NorA. Manipulations Une cinétique d'efflux sera suivie pendant 3 minutes, en absence d'inhibiteur de la pompe NorA. L'annexe 4 présente les résultats obtenus dans les mêmes conditions, mais en présence, lors de l'efflux, de la substance indiquée dans chaque cas. Pour cette partie, une heure précise et impérative de passage au fluorimètre sera notifiée à chaque candidat. B21 Charge en BET des cellules Heure de passage : Les étapes 4 et 7 seront réalisées au poste spécifique "BET", en présence d'un examinateur. Le BET est un agent mutagène. Le NH 4 Cl est un poison respiratoire. Précautions de manipulation et de gestion des déchets. Porter des gants. Eliminer les déchets liquides dans le flacon de récupération. Jeter les déchets solides (cônes, microtubes, gants) dans les sacs prévus à cet effet. Le BET présent dans les déchets liquides sera adsorbé sur charbon actif. Après filtration, ce charbon actif sera traité comme un déchet solide contaminé. Les déchets solides contaminés seront pris en charge pour incinération par une entreprise spécialisée. Deux culots seront préparés simultanément selon le protocole suivant : 1. Déposer dans un microtube un volume de culture de la souche SaNorA qui permettra d'obtenir à l'issue de l'étape 3 une suspension d'absorbance à 600 nm égale à 0, Centrifuger 3 minutes à vitesse maximale. 3. Eliminer le surnageant et remettre le culot en suspension dans 1 ml d'eau physiologique. 4. Ajouter 10 µl de NH 4 Cl à 1 mol/l puis 2 µl de BET à 5 mg/ml. Homogénéiser au vortex. 5. Incuber 20 à 30 minutes à température ambiante ; homogénéiser au vortex après 10 minutes. 6. Centrifuger 3 minutes à vitesse maximale. 7. Eliminer immédiatement le surnageant. 8. Laisser le culot dans la glace jusqu'à utilisation. Ce séjour en glace ne devra pas excéder 15 minutes. B22 Suivi fluorimétrique de la cinétique d'efflux Les longueurs d'onde utilisées sont égales à 505 nm pour l'excitation et à 605 nm pour l'émission. Les opérations suivantes seront réalisées en présence d'un examinateur au poste spécifique "fluorimètre". Déposer 500 µl de milieu LB dans la cuve de mesure fluorimétrique. Remettre l'un des culots en suspension par aspiration-refoulement dans 500 µl de milieu LB. Transférer quantitativement dans la cuve et homogénéiser par aspiration-refoulement. Placer la cuve dans le spectrofluorimètre. Lancer immédiatement le programme de cinétique. Imprimer la courbe obtenue. Ces 3 dernières opérations seront réalisées par un examinateur et la courbe imprimée sera fournie. 6

7 7. Justifier la présence de NH 4 Cl au cours de l étape B Sur la courbe imprimée, déterminer graphiquement les pourcentages de fluorescence aux différents temps indiqués dans le tableau de l'annexe 4. Normaliser les pourcentages de fluorescence initiale en prenant une base de 100% pour la fluorescence au temps Reporter ces valeurs sur le graphe fourni dans l'annexe Comparer la courbe obtenue aux 2 courbes déjà tracées. Interpréter l'ensemble des résultats. 7 C- Étude de l'action antibactérienne de la mélittine L'objectif de cette étude est de vérifier l'action perméabilisante de la mélittine et de tester son effet bactéricide à la concentration utilisée. La souche Escherichia coli ML35 exprime de manière constitutive la β-galactosidase, enzyme cytoplasmique. Elle est déficiente en lactose perméase, de sorte que l'entrée de l'onpg (2 nitrophényl βdgalactoside) ne sera possible que par simple diffusion. L'hydrolyse de l'onpg traduira donc l'accessibilité à l'enzyme de ce substrat. L'effet bactéricide sera testé en dénombrant sur milieu gélosé les cellules viables après contact avec la mélittine. On peut conclure à une bactéricidie si le taux de mortalité est au moins égal à 99,99%. Cultures - 1 tube de 5 ml de culture de 18 h de E.coli ML35 en milieu LB ("ML35") Milieux et réactifs - 1 microtube contenant 100 µl de mélittine à 1 mg/ml soit 350 µmol/l, dans la glace ("mélittine") - 1 tube de 5 ml de milieu LB ("LB") - 1 flacon de 20 ml d eau physiologique stérile ("eau phy") (cf. partie B) - 1 flacon de 20 ml de tampon phosphate de potassium ph7, 10 mmol/l stérile ("Tp7") (cf. partie A) - 1 microtube contenant 500 µl d'onpg à 25 mmol/l, dans la glace ("ONPG") - 8 boîtes de gélose pour dénombrement ("De") Matériels spécifiques - 1 tube à bouchon rouge de 10 ml stérile à usage unique - 2 cuves macros - 5 cuves semi-micros - microtubes stériles - billes de verre stériles - chronomètre Manipulations C1 Préparation de la suspension cellulaire ajustée 1 unité d'absorbance à 600 nm correspond à UFC/mL. Mesurer l'absorbance à 600 nm de la culture de ML35, sur une dilution au 1/5 en milieu LB, sous un volume de 2 ml, directement en cuve. Effectuer la lecture de l'absorbance en présence d'un examinateur. Lavage Préparer 2 microtubes contenant 1 ml de culture chacun. Centrifuger à vitesse maximale pendant 3 minutes. Eliminer le surnageant et remettre chaque culot en suspension par aspiration-refoulement dans 1 ml d'eau physiologique. Ajustage Préparer dans le tube à bouchon rouge 4 ml de suspension en eau physiologique ajustée à 0,2 unités d'absorbance à 600 nm. Homogénéiser. Contrôle Déposer 1 ml de suspension ajustée dans une semi-microcuve et lire l'absorbance à 600 nm. Effectuer la lecture de l'absorbance en présence d'un examinateur. Conserver la suspension ajustée dans la glace pour les opérations ultérieures.

8 8 1. Indiquer les volumes utilisés pour la préparation de la suspension ajustée. C2 Test de l'activité bactéricide Dans cette partie, les dénombrements seront réalisés en déposant 100 µl d inoculum sur boîte de gélose De et en étalant à l'aide de billes de verre stériles. Essai Dans un microtube, déposer : 885 µl de tampon Tp7 15 µl de mélittine 100 µl de suspension ajustée. Homogénéiser et laisser 30 minutes à la température du laboratoire. Centrifuger 3 minutes à vitesse maximale. Remettre le culot en suspension dans 1 ml d eau physiologique. Centrifuger 3 minutes à vitesse maximale. Remettre le culot en suspension dans 500 µl d eau physiologique. Effectuer 2 dilutions décimales en série de cette suspension, sous un volume final de 1 ml d eau physiologique, en microtubes. Dénombrer en double la suspension non diluée, et en simple chacune des dilutions. Témoin Dans un microtube, déposer : 900 µl de tampon Tp7 100 µl de suspension ajustée. Homogénéiser et laisser 30 minutes à la température du laboratoire. Effectuer des dilutions décimales en série de cette suspension, sous un volume final de 1 ml d eau physiologique, en microtubes, jusqu'à la dilution Réaliser une dilution devant un examinateur. Dénombrer en double la dilution 10-4 et en simple chacune des dilutions 10-3 et Incuber les 8 boîtes 24 heures à 37 C. 2. Justifier le choix des dilutions ensemencées pour le témoin. 3. Quel nombre de colonies attend-on sur la boîte correspondant à l'essai non dilué? C3 Test de perméabilisation membranaire Deux cinétiques d'hydrolyse de l'onpg, avec et sans mélittine, seront réalisées selon le protocole ci-dessous. Elles seront suivies simultanément, avec un décalage de temps entre chacune. Protocole Dans une semi-microcuve, déposer : 800 µl de tampon Tp7 15 µl de mélittine (ou 15 µl d eau physiologique pour le témoin) 100 µl de suspension ajustée. Ajouter 100 µl d'onpg équilibré à température ambiante. Recouvrir la cuve d'un parafilm, homogénéiser par retournement et lire immédiatement l'absorbance à 420 nm contre le tampon Tp7. Cette première lecture définit le temps 0. Mesurer ensuite l'absorbance toutes les 2 minutes pendant 10 minutes. Laisser les cuves entre chaque lecture à côté du spectrophotomètre, à température ambiante. Effectuer une homogénéisation par retournement avant chaque lecture. Réaliser le début des cinétiques en présence d'un examinateur. 4. Déterminer la concentration en mélittine dans le milieu réactionnel. 5. Tracer sur un même graphe les 2 courbes A 420 nm = f (temps). 6. Analyser ces courbes. Conclure quant à l'action de la mélittine.

9 9 C4 Test complémentaire Ce test a été effectué. Le protocole et les résultats obtenus sont indiqués ci-dessous. Protocole Déposer dans un microtube 500 µl de suspension ajustée. Ajouter 8 µl de mélittine dans le cas de l essai et 8 µl d eau physiologique dans le cas du témoin. Homogénéiser et incuber 30 minutes à température ambiante. Centrifuger 3 minutes à vitesse maximale. Récupérer 200 µl de surnageant dans un nouveau microtube. Eliminer le surnageant restant et remettre le culot en suspension dans 500 µl d'eau physiologique. Déterminer l'activité β-galactosidase du surnageant et du culot, de la manière suivante : Dans une semi-microcuve, déposer : 800 µl de tampon Tp7 100 µl d'onpg 100 µl d extrait (surnageant ou culot). Homogénéiser, lire immédiatement l'absorbance à 420 nm contre du tampon Tp7. Incuber 10 minutes à température ambiante. Lire à nouveau l'absorbance à 420 nm contre le tampon Tp7. Résultats obtenus DA 420 nm obtenu en 10 minutes pour le culot DA 420 nm obtenu en 10 minutes pour le surnageant Témoin 0,055 0,013 Essai 0,688 0, Que cherche-t-on à vérifier dans ce test? 8. Quelle(s) conclusion(s) peut-on tirer de ces résultats? Le sujet du jour 1 est à remettre avec la copie.

10 10 Méthode directe ANNEXE 1 Méthodes directe et indirecte 1 2 Culture d'une souche bactérienne test Ecoli SaTC Sa6538P Boîte de gélose Mueller-Hinton Culture de la moisissure M Méthode indirecte Microtube stérile sans opercule Minicolonne stérile contenant du coton cardé et perforée dans sa partie inférieure Filtrat Cylindre de gélose déposé sur la boîte ensemencée Microtube stérile contenant 500 µl de tampon Tp7 Boîte de gélose Mueller-Hinton ensemencée avec la souche bactérienne test

11 11 ANNEXE 2 Document pour identification de la moisissure Verticillum Trichoderma Scopulariopsis Moniliella Curvularia Stachybotris Penicillium Mucor Chaemophora Acremonium Botrytis Fusarium Aspergillus d'après BOTTON et Coll, Moisissures utiles et nuisibles, MASSON, 1985

12 12 A RENDRE AVEC LA COPIE Numéro de Poste : ANNEXE 3 Concentrations dans la microplaque A B C D E F G H Prévoir un emplacement dans chaque case pour consigner le résultat du jour 2.

13 13 A RENDRE AVEC LA COPIE Numéro de Poste : ANNEXE 4 Efflux du BET % de la fluorescence initiale 100,0 98,0 96,0 94,0 92,0 90,0 88,0 86,0 84,0 82,0 80,0 78,0 76,0 74,0 Efflux du BET temps en minutes en présence de réserpine (20 µg/ml) en présence de NH4Cl (10 mmol/l) temps en minutes 0 0, % de fluorescence lu sur l'enregistrement % de la fluorescence initiale 100

14 1 AGRÉGATION DE BIOCHIMIE - GÉNIE BIOLOGIQUE SESSION 2004 ÉPREUVE PRATIQUE DE MICROBIOLOGIE Sujet proposé par I. ETIENNE, B. SALLEN, F. VINCENT et D. LONCLE, P. MICHAUX, JC. OGIER TRAVAIL DU DEUXIÈME JOUR Les antibiotiques Souches productrices, mécanismes d'action et de résistance A- Mise en évidence de la production de métabolites antibactériens par une souche de moisissure A1 Méthode directe Lire l inhibition de culture des souches tests. Lire les boîtes témoins. 1. Présenter l'ensemble des résultats sous forme d'un tableau. 2. Analyser ces résultats. A2 Méthode indirecte Mesurer les diamètres d'inhibition. 3. Regrouper l'ensemble des résultats sous forme d'un tableau. 4. Comparer ces résultats. Les discuter. 5. En quoi ces résultats précisent-ils ceux obtenus par méthode directe? B- Résistance aux fluoroquinolones par la pompe d'efflux NorA B1 Isobologramme en microplaque Observer pour chaque cupule la présence (+) ou l'absence (-) de culture. 1. Consigner les résultats dans le tableau de l'annexe Analyser les cupules témoins. 3. Déterminer la CMI de la ciprofloxacine pour la souche SaNorA. Justifier. 4. Conclure quant aux résultats des cupules A11:G Analyser l ensemble des résultats de la plage A1:G Conclure quant à l effet de l association ciprofloxacine-réserpine.

15 2 C- Étude de l'action antibactérienne de la mélittine C2 Test de l'activité bactéricide Dénombrer les colonies sur les boites "essai" et "témoin". 1. Présenter les résultats dans un tableau. 2. Analyser ces résultats. 3. Conclure. Bibliographie Marquez, B., Neuville, L., Bouhours, P., Moreau, N., «Recherche d inhibiteurs de pompes d efflux de Staphylococcus aureus», Poster. Kaatz, W., Seo, S.M., O Brien, L., Wahiduzzaman, M., Foster, T.J. (2000), Evidence for the existence of a multidrug efflux transporter distinct from NorA in Staphylococcus aureus, Antimicrobial Agents and Chemotherapy, Vol 44 No 5, p Silvestro, L., Weiser, J.N. and Axelsen, P. H. (2000), Antibacterial and Antimembrane Activities of Cecropin A in Escherichia coli, Vol 44 No 3, Antimicrobial Agents and Chemotherapy, p Nos remerciements à Mme Moreau (ENSCP) et M. Peduzzi (MNHN).

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705 356-3961 356-3963 356-4705 DOMAINE D APPLICATION La gélose RAPID Salmonella est un milieu chromogénique utilisé pour la recherche des Salmonella spp. lors de l'analyse des produits d alimentation humaine

Plus en détail

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii Série STL Biochimie génie biologique EPREUVE PRATIQUE 1. CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DE PROBIOTIQUES Les préparations de probiotiques sont utilisées préventivement comme additifs dans l alimentation humaine

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE P1S2 Chimie ACTIVITE n 5 DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE Le colorant «bleu brillant FCF», ou E133, est un colorant artificiel (de formule C 37 H 34 N 2 Na 2 O 9 S 3 ) qui a longtemps

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010)

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010) Méthode OIV- -MA-AS315-23 Type de méthode : critères Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage (OIV-Oeno 427-2010) 1 Définitions des

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

KIT ELISA dosage immunologique anti-bsa REF : ELISA A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous en pages 1 et 2

KIT ELISA dosage immunologique anti-bsa REF : ELISA A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous en pages 1 et 2 KIT ELISA dosage immunologique anti-bsa REF : ELISA : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : sordalab@wanadoo.fr A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies SESSION 2015 Sous-épreuve écrite de Biotechnologies Coefficient de la sous-épreuve : 4 Ce sujet est

Plus en détail

Détermination de la sensibilité aux antibiotiques. Méthode EUCAST de diffusion en gélose

Détermination de la sensibilité aux antibiotiques. Méthode EUCAST de diffusion en gélose Détermination de la sensibilité aux antibiotiques Méthode EUCAST de diffusion en gélose Version Sommaire Page Modifications des documents Abréviations et terminologie 1 Introduction 4 2 Préparation des

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2 ! #"%$'&#()"*!(,+.-'/0(,()1)2"%$ Avant d effectuer le dosage en IR de la biotine, il est nécessaire de s assurer de la reconnaissance du traceur par la streptavidine immobilisée sur les puits. Pour cela,

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde 1 ETSL Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde TP 1 GABIN-GAUTHIER 13/11/2009 I. LA MALADIE... 2 II. TECHNIQUES QUALITATIVES... 2 1. PRINCIPE... 2 2. MODE OPERATOIRE... 3 2.1. WRST ou Waaler Rose

Plus en détail

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS Fiche sujet-élève Les végétaux chlorophylliens collectent l énergie lumineuse grâce à différents pigments foliaires que l on peut classer en deux catégories : - les chlorophylles a et b d une part, - les

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

ATELIER IMAGEJ. Différentes applications vous sont proposées pour apprendre à utiliser quelques fonctions d ImageJ :

ATELIER IMAGEJ. Différentes applications vous sont proposées pour apprendre à utiliser quelques fonctions d ImageJ : Différentes applications vous sont proposées pour apprendre à utiliser quelques fonctions d ImageJ : 1. ANALYSE QUANTITATIVE D UN GEL D ELECTROPHORESE... 2 2. NUMERATION DE COLONIES BACTERIENNES SUR UNE

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve 0. Instruments s et Microscopes GENERAL CATALOGUE 00/ Cuve à usage unique pour spectrophotomètre Cuve jetable, moulée en et en pour UV. Avec parois traitées Kartell ment pour une transparence optimale

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Isolement automatisé d ADN génomique à partir de culots de cellules sanguines à l aide de l appareil Tecan Freedom EVO -HSM Workstation

Isolement automatisé d ADN génomique à partir de culots de cellules sanguines à l aide de l appareil Tecan Freedom EVO -HSM Workstation PROTOCOLE AUTOMATISÉ Isolement automatisé d ADN génomique à partir de culots de cellules sanguines à l aide de l appareil Tecan Freedom EVO -HSM Workstation Mode d emploi des produits A1751 et A2751 Réservé

Plus en détail

Production d une protéine recombinante

Production d une protéine recombinante 99 Production d une protéine recombinante Lic. B. PIRSON Lic. J-M. SERONT ISICHt - Mons Production de la protéine recombinante GFP (Green Fluorescent Protein d Aequoria victoria) par une bactérie ( E.

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ LE JUS E FRUIT 35(0,Ê5(3$57,(%LRFKLPLHSRLQWV L'analyse d'un jus de fruit révèle la présence d'un composé

Plus en détail

Science et technique. La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants. Viande bovine et micro-organisme pathogène

Science et technique. La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants. Viande bovine et micro-organisme pathogène Science et technique Viande bovine et micro-organisme pathogène La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants La contamination des carcasses lors des opérations d abattage et la

Plus en détail

Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015. Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie

Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015. Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015 Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Écoles : ENS de Cachan, ENS de Lyon, ENS de Paris, ENPC Coefficients (en % du total concours)

Plus en détail

101 Adoptée : 12 mai 1981

101 Adoptée : 12 mai 1981 LIGNE DIRECTRICE DE L OCDE POUR LES ESSAIS DE PRODUITS CHIMIQUES 101 Adoptée : 12 mai 1981 «Spectres d'absorption UV-VIS» (Méthode spectrophotométrique) 1. I N T R O D U C T I O N I n f o r m a t i o n

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un CHAPITRE 6 : LE SPECTROPHOTOMETRE Objectifs pédagogiques : Citer les principaux éléments d un dun spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre p Savoir changer l ampoule

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU SPECTROPHOTOMETRE UV-VISIBLE SHIMADZU U.V. 240

PRISE EN MAIN DU SPECTROPHOTOMETRE UV-VISIBLE SHIMADZU U.V. 240 I.N.S.. DE ROUEN Laboratoire de Chimie nalytique U.V. N PRISE EN MIN DU SPECTROPHOTOMETRE UV-VISIBLE SHIMDZU U.V. 240. OBJECTIFS - Choix des paramètres nécessaires pour un tracé de spectre. - Utilisation

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire

IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire Table des matières I -Liste des laboratoires de culture cellulaire de l IBCP :... 2 II -Conditions requises pour l

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Par spectrophotométrie on peut : - déterminer la concentration d'une espèce chimique colorée en solution à partir de l'absorbance. - suivre la cinétique

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES

EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES Auteur : Marc Lesquir, lycée de la Plaine de l'ain, rue Léon Blum, 01500 AMBERIEU EN BUGEY Exercice établi à partir d'un sujet de concours général de

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie

Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2014 Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Écoles concernées : ENS de Cachan, Lyon et Paris, ENPC Coefficients : Cachan : 8 (total concours

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Service de Sécurité Ferme de la Mouline Tél. 021 692 2570 / Fax 021 692 2575 Procédure Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Contenu 1. Objet... 1 2. Domaine d application... 1 3. Abréviations...

Plus en détail

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Double faisceau avec optiques parfaitement stables. Bande passante 1,5 nm. Logiciel de navigation Jenway Flight

Plus en détail

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES L OUTIL IDEAL POUR TOUTES LES DETECTIONS IMMUNOCHIMIQUES pour toutes les techniques immunodosages (EIA/ELISA) dot/ westernblot immunohistochimie immunocytochimie cytométrie en flux quel que soit le système

Plus en détail

Service de Biothérapies

Service de Biothérapies AP-HP Service de Biothérapies Pr. D. Klatzmann Service de Biothérapies Activités de l unité de thérapie cellulaire Dr. Hélène Trébéden-Negre Plan Définition de la thérapie cellulaire Les autogreffes de

Plus en détail

Demande chimique en oxygène

Demande chimique en oxygène Table des matières Introduction Réactifs DCO Azote et phosphore HI 83214 HI 83099 HI 839800 HI 3898 Page J3 J5 J6 J7 J8 J10 J11 J1 Tableau comparatif Paramètre Photomètre Photomètre Thermo-réacteur Trousse

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 Andrew Tolonen atolonen@genoscope.cns.fr Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 A- Généralités I- La vie sur terre telle que nous la connaissons ne

Plus en détail

Procédures Utilisation des laboratoires L2

Procédures Utilisation des laboratoires L2 N PROCEDURES Personnes page concernées I PROCEDURES D UTILISATION I-1 Entrée/sortie du personnel Utilisateurs 2 I-2 Utilisation d un PSM de type II Utilisateurs 3 I-3 Elimination des déchets solides Biologiques

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Maxwell 16 Blood DNA Purification System

Maxwell 16 Blood DNA Purification System Manuel Technique Maxwell 16 Blood DNA Purification System Attention, cartouches à manipuler avec précaution, les bords scellés peuvent être tranchants. 2800 Woods Hollow Rd. Madison, WI USA Dispositif

Plus en détail

Cuves pour Spectrophotomètres

Cuves pour Spectrophotomètres Cuves pour Spectrophotomètres Tél : 01.45.12.90.80 Fax : 01.45.12.94.75 info@bioserv.fr Page 25 TRAYCELL Ultra Micro Cuve à Fibres Optiques La TrayCell Hellma est une ultra micro cuve à fibres optiques

Plus en détail

ELISA PeliClass human IgG subclass kit REF M1551

ELISA PeliClass human IgG subclass kit REF M1551 Sanquin Reagents Plesmanlaan 5 0 CX Amsterdam The Netherlands Phone: +.0.5.599 Fax: +.0.5.570 Email: reagents@sanquin.nl Website: www.sanquinreagents.com M55/ November 007 ELISA PeliClass human IgG subclass

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires P3-oxonia active Description Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires Qualités Le P3-oxonia active est efficace à froid. Il n'est ni rémanent ni polluant. Il ne contient pas d'acide

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques SVE 222 & PCL-442 Fascicule de Travaux Pratiques 2014-2015 Institut Supérieur de l Education et de la Formation Continue Bassem Jamoussi & Radhouane Chakroun 1 Sommaire PCL 442/SVE222 - TP N 1 : Etude

Plus en détail

MAINTENANCE. Manuel d entretien et de. appareils de laboratoire. des. 2 e édition

MAINTENANCE. Manuel d entretien et de. appareils de laboratoire. des. 2 e édition Manuel d entretien et de MAINTENANCE des appareils de laboratoire 2 e édition Département technologies essentielles de la Santé Diagnostic et technologie de laboratoire Manuel d entretien et de MAINTENANCE

Plus en détail

Savoir écouter, assimiler : s approprier

Savoir écouter, assimiler : s approprier PCSI TP-DI Chimie organique INITIATION A LA CHIMIE ORGANIQUE Travail élève : savoirs et actions Compétences attendues Au début du TP, quelques explications orales sur le déroulement de la séance, sur le

Plus en détail

Méthodes de laboratoire Évaluation de structures mycologiques par examen microscopique

Méthodes de laboratoire Évaluation de structures mycologiques par examen microscopique Méthodes de laboratoire Évaluation de structures mycologiques par examen microscopique MÉTHODE ANALYTIQUE 360 Applicabilité Cette méthode est utilisée pour l évaluation semi-quantitative des structures

Plus en détail

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application : 1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

MALLETTE DU SERRURIER MADELIN

MALLETTE DU SERRURIER MADELIN MALLETTE DU SERRURIER MADELIN Mallette du serrurier madelin Réf. 5000 La mallette du serrurier Madelin est le kit de base pour les dépanneurs occasionnels ou réguliers. Ouverture rapide en moins de 5 minutes

Plus en détail

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire 1- Hygiène du personnel Lors de l'embauche à l entreprise, toute personne affectée au travail et à la manipulation des produits est soumise

Plus en détail

ANTIBIOGRAMME VETERINAIRE DU COMITE DE L ANTIBIOGRAMME DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MICROBIOLOGIE

ANTIBIOGRAMME VETERINAIRE DU COMITE DE L ANTIBIOGRAMME DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MICROBIOLOGIE 1 ANTIBIOGRAMME VETERINAIRE DU COMITE DE L ANTIBIOGRAMME DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MICROBIOLOGIE Membres (2012 2013) MADEC Jean-Yves Coordonnateur, Anses Lyon DECOUSSER Jean-Winoc CHU Antoine Béclère

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777)

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) 1ère S Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) Objectif : pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail