PARIS NORD EST (18 et 19 ème arrondissements) CONTEXTE : CARACTERISTIQUES :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARIS NORD EST (18 et 19 ème arrondissements) CONTEXTE : CARACTERISTIQUES :"

Transcription

1 PARIS NORD EST (18 et 19 ème arrondissements) CONTEXTE : Le secteur d'aménagement de Paris Nord Est couvre un vaste territoire de près de 200 hectares, qui s étend d est en ouest, du canal de l Ourcq, dans le 19ème arrondissement au faisceau ferroviaire de la Gare du Nord dans le 18ème arrondissement. Il s inscrit dans un environnement caractérisé par les infrastructures de transport (boulevard périphérique et des Maréchaux, réseaux ferroviaires des gares du Nord et de l Est Canal Saint Denis), les activités logistiques (entrepôts Calberson MacDonald). CARACTERISTIQUES : 1) Caractéristiques urbaines Superficie : 200 ha. Propriétaires fonciers : Ville, SNCF, RFF, bailleurs sociaux, Etat, privés, Etudes préalables : Ville de Paris, SEMAVIP, APUR. Aménageurs : SEMAVIP, CDC / ICADE, autres. Coordonnateur(s)/Concepteur(s) : Dusapin - Leclercq urbanistes agence Ter, paysagistes. Partenaires : SNCF RFF, SAREA, RATP, AP-HP, EMGP, Entrepôts Bertrand, EPPGHV, PLAINE COMMUNE, AUBERVILLIERS, PANTIN, SOVAFIM. 2) Caractéristiques sociales. Population totale (données RP 1999) : (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : ). Population totale de 15 à 24 ans (données RP 1999) : (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : ). Nombre total de familles (données RP 1999) : (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : ). Nombre de familles monoparentales allocataires CAF (données CAF 2004) : 504 (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : 5 876). Nombre d allocataires du RMI (données CAF 2004) : 487 (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : ). Population des foyers à bas revenus (données CAF 2004) : (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : ). Nombre total de demandeurs d emploi en fin de mois (DEFM toutes catégories données ANPE 2006) : (total GPRU : ; total arrondissement 18 : ; total arrondissement 19 : ). Nombre total d élèves en primaire (données ville de Paris DASCO 2002) : 673 (total GPRU : ; total arrondissement 18 : ; total arrondissement 19 : 9 040). Nombre d élèves en primaire en retard (au moins 1 an - données ville de Paris DASCO 2002) : 153 (total GPRU :934 ; total arrondissement 18 : ; total arrondissement 19 : 1 576). Nombre de signalements de caries dentaires : 33 (total GPRU :934 ; total arrondissement 18 : 490 ; total arrondissement 19 : 658). Nombre de médecins généralistes : 11 (total GPRU : 88; total arrondissement 18 : 191 ; total arrondissement 19 : 202). Nombre de médecins généralistes pour 1000 habitants : 1 (total GPRU :0,9 ; total arrondissement 18 : 1 ; total arrondissement 19 : 1,2). Nombre de résidences principales (données RP 1999) : (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : ). Nombre de résidences principales occupées par un locataire du parc HLM (données RP 1999) : (total GPRU : ; total arrondissement 18: ; total arrondissement 19 : )

2 OBJECTIFS : Les grandes emprises évolutives de Paris Nord Est constituent un des enjeux majeurs de la prochaine décennie pour Paris en termes de renouvellement urbain, de développement économique et de cohésion sociale. Les objectifs du projet Paris Nord- Est définis par le Conseil de Paris correspondent à trois priorités : L'amélioration de la qualité de vie des habitants, notamment par la requalification des espaces publics, la création d espaces verts et le développement de la mixité sociale, Le désenclavement du secteur par le développement de l offre de transports en commun et la création de nouvelles continuités, notamment avec les communes riveraines, La création de nouveaux pôles d'activité et d'emplois, notamment par le développement d une offre immobilière tertiaire portant sur des créneaux diversifiés. Les grands principes Des études urbaines ont permis de définir les grands principes de l'aménagement visant à clarifier la complexité du territoire et à en garantir la cohérence. Le projet de l'équipe lauréate de la consultation d'urbanisme (DUSAPIN LECLERCQ Architecte mandataire, l'agence TER Paysagiste et GAUDRIOT S.A. Bureau d'études techniques), a été élaboré dans un souci d'évolutivité et de réversibilité dans le temps. Il repose sur des choix forts : L acceptation des infrastructures de réseaux qui constituent un vecteur prépondérant de développement du territoire. L articulation du projet autour de trois parcours Est-Ouest : La "forêt linéaire" enserrant le boulevard périphérique. Le boulevard des maréchaux pacifié (Tram et piétons). La promenade Chapelle Villette, sous la forme d une promenade plantée le long des voies ferrées du réseau Est. L amélioration des liaisons Nord Sud par un travail de création de lieux urbains, entre Paris et les communes riveraines, autour des portes historiques et au travers de nouveaux liens, franchissant le périphérique.

3 Les principales destinations Près de la moitié de la programmation est dédiée à l'emploi (bureaux, activités, commerces). En ce qui concerne le logement, les orientations du PLU sur ce secteur important prévoit que le pourcentage moyen de logements pour l ensemble de l aménagement de Paris Nord Est correspond à 40% des surfaces construites, avec un minimum de 25 % pour chaque opération d aménagement particulière. En plus des équipements de proximité, la part de logements sociaux ne doit pas être inférieure à 50% des programmes. Une place importante sera réservée aux grands équipements publics et aux services d'intérêts collectifs (université, terrains de sports, culture, loisirs, fret ferroviaire et fluvial ). Plusieurs emprises sont concernées par une servitude de périmètres d'attente au PLU. Des modifications successives interviendront pour lever ces servitudes au fur et à mesure de la définition des projets d'aménagement. Les projets d'infrastructures de transports en commun La desserte du secteur Paris Nord Est sera renforcée par une nouvelle offre de transports en commun. Prolongement du tramway (T3) sur les Boulevards des Maréchaux depuis la porte d'ivry jusqu'à la Porte d'asnières. Réalisation du tronçon sud du TRAM-Y (tramway Saint-Denis / Epinay / Villetaneuse) devant relier le Sud de Saint-Denis à la future gare Eole Evangile en passant par la Porte d'aubervilliers. Création de la future gare Eole Évangile sur la ligne E du RER (financement inscrit au Contrat de Projet Etat Région 2007 /13) à l intersection des faisceaux ferrés Est et Nord, au Sud des entrepôts Macdonald. La mise en service de ce nouveau pôle intermodal est prévue pour Prolongement de la ligne 12 du métro jusqu'à la station Pont de Stains d ici 2012 et, plus tard, jusqu à la Mairie d'aubervilliers (financement inscrit au Contrat de Projet Etat Région 2007 /13). La mise en œuvre du projet Mobilien avec le classement de la ligne 153 dans le cadre du réseau principal bus. La mise en service de la ligne de bus, «la traverse Ney Flandres» depuis le mois de février 2007 constitue une nouvelle offre de transport local en boucle entre la Porte d'aubervilliers et le boulevard de la Chapelle. PROGRAMME : cette opération comporte 9 secteurs : secteur 1 : Halle aux cuirs secteurs 2 & 3 : Entrepôts Bertrand et Porte de la Villette secteur 4 : ZAC Claude Bernard secteur 5 : Porte d'aubervilliers secteur 6 : Eole - Evangile - MacDonald secteur 7 : Chapelle Charbon secteur 8 : Porte de la Chapelle secteur 8b : Gare des Mines - Fillettes secteur 9 : Chapelle International Les programmes sont pour la plupart en cours de définition pour les différents secteurs, notamment ceux de la Porte de la Villette, la Porte d Aubervilliers, Eole Evangile, Chapelle International et la Gare des Mines - Fillettes. Certains sont opérationnels comme celui de la ZAC Claude Bernard en phase de réalisation. D'autres sont en attente comme ceux de la Halle aux Cuirs et de Chapelle Charbon.

4 CONSTRUCTIONS Total total emplois bureaux activités commerces logements Equipements Secteur 1 Halle aux cuirs Secteurs 2 & 3 Entrepôts Bertrand et Porte de la Villette Secteur 5 Porte Aubervilliers Secteur 6 Eole Evangile - Macdonald Secteur 7 Chapelle Charbon Secteur 8a Porte de la Chapelle Secteur 8b Gare des Mines - Fillettes Secteur 9 Chapelle International Total secteurs (Hors ZAC) Secteur 4 ZAC Claude Bernard TOTAL m² Hébergement hôtelier (*) Opération Pourcentage Emplois Logements Equipements (chiffres bureaux activités commerces arrondis) % 30 % 13 % 7 % 40 % 10 % (*) (Non comptabilisés : m² SHON de l'opération privée de bureaux du Parc du Millénaire (Icade EMGP), achevée début DEMOLITIONS : surfaces totales démolies sur Paris Nord Est : environ m² (Document de travail du 11/01/2006). Espaces verts Chiffres indicatifs à valider au niveau de chaque opération d'aménagement. Superficie totale des jardins / espaces verts publics (m²) : Environ

5 EVENEMENTS DE PROCEDURE : Réalisée 2002 CP des 24 et 25 juin : 2004 CP du 2 février 2004 : Approbation des principaux objectifs de l'opération, convention de mandat d études préalables confiée à la SEMAVIP et définition des modalités de la concertation. Autorisation donnée à M. le Maire de Paris de signer un marché subséquent aux marchés de définition simultanés «Paris Nord-Est» portant sur l ensemble du site, attribué par la commission d Appel d Offres de la Ville de Paris CP des 7 et 8 février : Autorisation de signature d une convention de partenariat entre la Ville de Paris et Plaine Commune sur l aménagement des berges du canal Saint Denis. CP des 23 et 24 mai : Approbation de la création d une ZAC sur le secteur Claude Bernard / Quai de la Charente / Canal Saint Denis et autorisation de conclure une convention publique d aménagement (CPA) avec la SEMAVIP sur ce secteur. CP des 11 et 12 juillet : Approbation des principes et modalités d un appel d offres pour un marché de prestations de concertation sur le périmètre de Paris Nord Est CP du 13 décembre : (DU ) ZAC Claude Bernard - Canal Saint Denis - Quai de la Charente : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC. Approbation du programme des équipements publics de la ZAC. Approbation d un avenant à la convention publique d aménagement de la ZAC et autorisation à Monsieur le Maire de Paris de le signer avec la SEMAVIP. Autorisation à la SEMAVIP de déposer des demandes de permis de démolir et de construire sur les terrains de la ZAC, propriété de la Ville de Paris. Prévisionnelle 2007 Juillet 2007 : Autorisation à Monsieur le Maire de Paris de signer un Protocole d Accord avec le groupement propriétaire de l'entrepôt Macdonald. 4 ème trimestre Accord sur le protocole intercommunal avec Plaine Commune relatif au secteur gare des Mines - Fillette Accord sur le protocole avec la SNCF relatif au secteur Chapelle International Mi 2008 : Lancement de l'opération Chapelle International : Lancement de l'opération Gare des Mines Fillettes Lancement de l'opération Porte de la Villette.

Secteur d opération Chapelle International. Dusapin - Leclercq

Secteur d opération Chapelle International. Dusapin - Leclercq Secteur d opération Chapelle International Dusapin - Leclercq Etat existant Chapelle International Secteur Chapelle International Principes d aménagement Chapelle International plateforme de logistique

Plus en détail

PROJET GARE DES MINES FILLETTES. Atelier partage et débat sur la programmation JEUDI 5 NOVEMBRE 2015

PROJET GARE DES MINES FILLETTES. Atelier partage et débat sur la programmation JEUDI 5 NOVEMBRE 2015 PROJET GARE DES MINES FILLETTES Atelier partage et débat sur la programmation JEUDI 5 NOVEMBRE 2015 SOMMAIRE RETOUR SUR LA CONCERTATION Discussions LE PROJET GARE DES MINES FILLETTES Contexte du projet

Plus en détail

Réunion publique Gare des Mines Fillettes 7 JUILLET 2015

Réunion publique Gare des Mines Fillettes 7 JUILLET 2015 Réunion publique Gare des Mines Fillettes 7 JUILLET 2015 SOMMAIRE MOT D ACCUEIL DES ELUS TEMPS DE PRESENTATION Gare des Mines Fillettes dans le projet Paris Nord-Est Le projet d aménagement de Gare des

Plus en détail

Etude de définition pour la densification d un secteur urbain suite à l implantation d un équipement et d une ligne de tramway

Etude de définition pour la densification d un secteur urbain suite à l implantation d un équipement et d une ligne de tramway FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE Etude de définition pour la densification d un secteur urbain suite à l implantation d un équipement et d une ligne de tramway Sur le site de la porte de la Villette, l arrivée

Plus en détail

Nouvelle maîtrise d œuvre

Nouvelle maîtrise d œuvre D O S S I E R D E P R E S S E décembre 2015 lancement de CONSULTATION Nouvelle maîtrise d œuvre île de Nantes www.iledenantes.com La Samoa va choisir un nouvel urbaniste pour l île de Nantes Entamé depuis

Plus en détail

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT 6 communes 1 communauté d agglomération 210 000 habitants* 94 000 logements* 70 000 emplois* 108 000 actifs *RP 2008 Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT Carte des communes et EPCI concernés

Plus en détail

Réunion de restitution. Paris Nord Est 4 décembre 2013

Réunion de restitution. Paris Nord Est 4 décembre 2013 Réunion de restitution Paris Nord Est 4 décembre 2013 Ordre du jour SOMMAIRE 1. Ouverture par la Garante 2. Eléments d actualité 3. Retour sur la démarche engagée 4. Restitution de la concertation 5. Echanges

Plus en détail

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme 2 3 Situé dans la vallée de la Seine, à moins de trois kilomètres au sud de Paris, desservi aujourd hui par les RER C et D, l autoroute A 86 et demain par le réseau du Grand Paris Express, le territoire

Plus en détail

Secteur de projets Albert 1 er

Secteur de projets Albert 1 er DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE VILLE DE SCEAUX Secteur de projets Albert 1 er *** ORIENTATIONS D AMENAGEMENT *** Secteur de projet Albert 1 er orientations d aménagement 1/6 La ville de Sceaux s investit

Plus en détail

Capitale européenne ZAC DES DEUX RIVES. concertation octobre/novembre 2013. simulation d aménagement Crédit image : Reichen et Robert & Associés

Capitale européenne ZAC DES DEUX RIVES. concertation octobre/novembre 2013. simulation d aménagement Crédit image : Reichen et Robert & Associés Capitale européenne ZAC DES DEUX RIVES concertation octobre/novembre 2013 simulation d aménagement Crédit image : Reichen et Robert & Associés 1 Une zone d aménagement concerté Pour développer la ville

Plus en détail

Plan marche de Plaine Commune

Plan marche de Plaine Commune 1 Plan marche de Plaine Commune 7 e séminaire DUEE / RSTT du CEREMA & du CNFPT Mobilité / Aménagement / Qualité de l air : Comment les articuler au service de la santé? 26 novembre 2015, Lyon Espascaf

Plus en détail

Paris Nord Est. Réunion de Concertation 25 juin Direction de l Urbanisme DUSAPIN & LECLERCQ AGENCE TER. Dusapin - Leclercq

Paris Nord Est. Réunion de Concertation 25 juin Direction de l Urbanisme DUSAPIN & LECLERCQ AGENCE TER. Dusapin - Leclercq Paris Nord Est Réunion de Concertation 25 juin 2009 Direction de l Urbanisme DUSAPIN & LECLERCQ AGENCE TER Dusapin - Leclercq Sommaire Réflexion métropolitaine Actions de proximité Présentation générale

Plus en détail

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT Le CDT a été signé le 22 janvier 2014. Suite à l enquête publique, le projet de Contrat de Développement Territorial avait été validé le 11 avril 2013 par le préfet de Région, le Président de la CA Plaine

Plus en détail

10 ème arrondissement quartier Porte St Denis Porte - St Martin, Buisson St Louis - Ste Marthe

10 ème arrondissement quartier Porte St Denis Porte - St Martin, Buisson St Louis - Ste Marthe 10 ème arrondissement quartier Porte St Denis Porte - St Martin, Buisson St Louis - Ste Marthe 31 060 habitants 55 hectares 11,5% de logements SRU Périmètre modifié Présentation Le quartier Porte St Denis

Plus en détail

DE LA ROTONDE - LOT N

DE LA ROTONDE - LOT N Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 5 (logement en accession à la propriété, crèche privée et commerces) Eco-quartier des

Plus en détail

2015 DU 117 Secteur d'aménagement Binet (18e) - Achat en l état futur d achèvement d une salle polyvalente PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2015 DU 117 Secteur d'aménagement Binet (18e) - Achat en l état futur d achèvement d une salle polyvalente PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous Direction de l'action Foncière 2015 DU 117 Secteur d'aménagement Binet (18e) - Achat en l état futur d achèvement d une salle polyvalente PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES

Plus en détail

Toulouse, le 16 septembre 2013

Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration des résidences Persée et Équinoxe Zac des Constellations à Juvignac Une opération au service de la mise en œuvre des politiques locales de l habitat Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune du Blanc-Mesnil Plan Local d Urbanisme Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 16 juillet 2015 arrêtant le

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Prenant la suite du Plan d Occupation des Sols (POS) actuel, le Plan Local d Urbanisme (PLU) formalise les intentions d aménagement de la ville de Villiers-sur-Marne pour les 10-15

Plus en détail

ZAC DE L HORLOGE. Réunion publique Quartier du Bas-Pays 20 novembre 2014

ZAC DE L HORLOGE. Réunion publique Quartier du Bas-Pays 20 novembre 2014 ZAC DE L HORLOGE Réunion publique Quartier du Bas-Pays 20 novembre 2014 51 ha à proximité de Paris, au bord duromainville canal de - ZAC DE l Ourcq L HORLOGE Secteur «forêt tertiaire» Secteur Parc d activité

Plus en détail

CITE. AURAV Partie 2 ECO CITE DE MONTPELLIER À LA MER MONTPELLIER- CASTELNAU-LE-LEZ - LATTES - PÉROLS

CITE. AURAV Partie 2 ECO CITE DE MONTPELLIER À LA MER MONTPELLIER- CASTELNAU-LE-LEZ - LATTES - PÉROLS AURAV Partie 2 DE MONTPELLIER À LA MER MONTPELLIER- CASTELNAU-LE-LEZ - LATTES - PÉROLS Du SCOT à la ville durable Une stratégie d investissement du territoire défini par le SCOT 11 sites stratégiques d

Plus en détail

Au cœur du développement urbain de Massy

Au cœur du développement urbain de Massy Au cœur du développement urbain de Massy Un parc d activités au cœur d un territoire en mutation Le parc d activités Massy-Europe est l un des maillons du développement urbain du sud de la Ville (pôles

Plus en détail

Grand Paris, Contrats de développement territorial et sport

Grand Paris, Contrats de développement territorial et sport Grand Paris, Contrats de développement territorial et sport 1. Rappels sur les CDT et leur genèse 2. Les CDT et le sport Conférence régionale du sport Atelier Aménagement - 20 mars 2012 1 Rappels sur le

Plus en détail

Éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France. Cultivez la ville

Éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France. Cultivez la ville Éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France Cultivez la ville Un éco-quartier exemplaire Vue du silo réhabilité depuis le square urbain Un projet compact, pensé dans sa globalité Des espaces publics soignés

Plus en détail

ZAC Malakoff Centre Dossier de réalisation

ZAC Malakoff Centre Dossier de réalisation Grand Projet de Ville Malakoff Pré Gauchet ZAC Malakoff Centre Dossier de réalisation Janvier 2011 Source : Atelier Ruelle Page 1 sur 17 Sommaire 1 Rapport de présentation... 3 1.1 Objet de l opération...

Plus en détail

La Duchère cherche hôtel

La Duchère cherche hôtel La Duchère cherche hôtel Programme Hôtelier à la Duchère Futur Hôtel ASYLUM Stratégie de développement hôtelier du Grand Lyon (SDHT) 2011-2015 L environnement hotelier de la Duchère Un projet recommandé

Plus en détail

Séminaire les 28 et 29 septembre à 2015 à Paris COUVERTURES D INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN MILIEU URBAIN. Paris Rive Gauche

Séminaire les 28 et 29 septembre à 2015 à Paris COUVERTURES D INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN MILIEU URBAIN. Paris Rive Gauche Séminaire les 28 et 29 septembre à 2015 à Paris COUVERTURES D INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN MILIEU URBAIN Paris Rive Gauche Un projet d envergure pour Paris Jean-François GUEULLETTE Directeur général

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011 17 Délibération au Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011 Ilot Wollek : vente de terrain au profit de Vauban conseil pour la réalisation d'un programme immobilier mixte logements-bureaux-commerces de

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Présentation générale du projet Le projet d extension en débat Pourquoi un projet de transports en commun en rocade

Plus en détail

ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD

ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD Jeudi 7 décembre 2006 - Sévenans ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD Préparer l avenir du Territoire de Belfort et de l Aire urbaine Jeudi 7 décembre 2006 - Sévenans INTRODUCTION

Plus en détail

Un des sites stratégiques prioritaires du SCOT Les enjeux

Un des sites stratégiques prioritaires du SCOT Les enjeux Un des sites stratégiques prioritaires du SCOT Les enjeux Les enjeux Un des sites stratégiques prioritaires du SCOT Site stratégique du SCOT (délibération du 17/02/2006) Son aménagement par voie de ZAC

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX

AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX I. POUVOIR ADJUDICATEUR I.1 Identification Commune de Saint Paul BP 44 97 861 Saint Paul Cedex Contact : Pôle Aménagement

Plus en détail

Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE

Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE Un pôle d échanges majeur à l échelle de l agglomération A l échelle de l agglomération, Saint-Antoine est situé dans le couloir d entrée Nord de Marseille.

Plus en détail

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT Le contrat a été signé le 21 Février 2014 par Cécile Duflot (Ministre de l Egalité des Territoires et du Logement), le Préfet de la Région Ile-de-France, le Président de la CA Est Ensemble et les maires

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Film design tramway T3 Le premier tronçon du tramway T3, sur les boulevards des Maréchaux sud >> Du Pont du Garigliano à la Porte d Ivry

Plus en détail

Annexe à la délibération n 3/01

Annexe à la délibération n 3/01 Annexe à la délibération n 3/01 Convention de financement relative aux études de transports à réaliser sur le secteur 4 de Marne-la-Vallée dans le cadre de l avenant n 8 à la convention de 1987 portant

Plus en détail

Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d avancement 2015

Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d avancement 2015 Direction régionale et interdépartementale de l Équipement et de l Aménagement d Ile-de-France Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d avancement 2015

Plus en détail

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3-1 : Meudon-sur-Seine

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3-1 : Meudon-sur-Seine DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE Approuvé le 13 avril 2010 Modification n 1 du 24 octobre 2013 Modification n 2 du 2 juillet 2015 Modification n 3 du 2 juillet 2015 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

Plus en détail

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 SOMMAIRE I- Inscrire le projet dans les politiques de la MEL II- Enjeux du projet III- Diagnostic du

Plus en détail

Exposé des motifs des changements apportés Mise en compatibilité du PLU avec DUP ligne 15 Sud métro Grand Paris Décret du 24 décembre 2014

Exposé des motifs des changements apportés Mise en compatibilité du PLU avec DUP ligne 15 Sud métro Grand Paris Décret du 24 décembre 2014 Exposé des motifs des changements apportés Mise en compatibilité du PLU avec DUP ligne 15 Sud métro Grand Paris Décret du 24 décembre 2014 1 2 A - INTRODUCTION Le réseau de transport «Grand Paris Express»

Plus en détail

LA CASERNE DE REUILLY

LA CASERNE DE REUILLY LA CASERNE DE REUILLY Création d un nouveau quartier en plein cœur de Paris 2 hectares en mutation Par son emplacement, au cœur du 12 e arrondissement de Paris, et son caractère architectural et historique,

Plus en détail

La Ville de Montpellier lance une première expérience d habitat participatif sur son territoire

La Ville de Montpellier lance une première expérience d habitat participatif sur son territoire Montpellier, le 11 avril 2012 La Ville de Montpellier lance une première expérience d habitat participatif sur son territoire La pratique de l habitat participatif naît d une idée simple. Des particuliers

Plus en détail

Strasbourg se distingue par une politique pionnière

Strasbourg se distingue par une politique pionnière Concertation publique du 7 mars au 20 avril 2016 * Prolongée jusqu au 2 juin 2016 Projet de desserte tramway du quartier de Koenigshoffen depuis le centreville de Strasbourg Strasbourg se distingue par

Plus en détail

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3 P LU p r e s c r i t l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 0 P LU a r r ê t é l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 4 PLU P l a n Ville L o c a l d U r b a n i s m e de Rosny-sous-Bois DÉPARTEMENT DE S E I N E - S A

Plus en détail

ZAC SEGUIN-RIVES DE SEINE PROJET DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DU PONT DE SEVRES

ZAC SEGUIN-RIVES DE SEINE PROJET DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DU PONT DE SEVRES ZAC SEGUIN-RIVES DE SEINE PROJET DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DU PONT DE SEVRES ESPACES AJOUTES - CAUE 92 Mardi 9 décembre 2014 SEVRES- CAUE 92 9 décembre 2014 1 1/6- CONTEXTE SEVRES- CAUE 92 9 décembre

Plus en détail

COMMUNE DE SANGUINET

COMMUNE DE SANGUINET COMMUNE DE SANGUINET PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4 : Orientations particulières d'aménagement Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du Le Maire, Bureau d'études : CREHAM

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous Direction de l'aménagement 2013 DU 58 Bilan de la concertation sur l engagement de la révision simplifiée du PLU sur le secteur d aménagement Chapelle International- Paris

Plus en détail

PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS. Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION

PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS. Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION SOMMAIRE I.Contexte et histoire du projet II. Les objectifs du projet III.

Plus en détail

15 novembre 2013 Premières cessions de terrains publics en Gironde

15 novembre 2013 Premières cessions de terrains publics en Gironde 15 novembre 2013 Premières cessions de terrains publics en Gironde À l occasion de son déplacement à Bordeaux le vendredi 15 novembre, Cécile Duflot, ministre de l Egalité et du Logement, assistera à la

Plus en détail

VISITE Nantes Métropole

VISITE Nantes Métropole Programme de sensibilisation à l'éco-construction 2012-2013 Depuis 2007, le Pays de Saint-Malo organise des voyages d'étude et des journées thématiques à destination des élus et techniciens des collectivités

Plus en détail

Les secteurs d opération de Paris Nord Est

Les secteurs d opération de Paris Nord Est Les secteurs d opération de Paris Nord Est Secteur d opération ZAC Claude Bernard Dusapin - Leclercq Etat existant ZAC Claude Bernard Opérateurs et architectes ZAC Claude Bernard Bureaux Logements Activités

Plus en détail

Pièce 4. Orientations particulières d aménagement. Décembre 2007. Cabinet Jean-Yves MARTIN

Pièce 4. Orientations particulières d aménagement. Décembre 2007. Cabinet Jean-Yves MARTIN Pièce 4 Orientations particulières d aménagement Décembre 2007 Cabinet Jean-Yves MARTIN SOMMAIRE LOCALISATION DES SECTEURS DE PROJET...3 VIEIL ORLY...4 AVIATEURS...5 PIERRE AU PRETRE...6 LES ROSES...7

Plus en détail

1. Les objectifs de cette première réunion de concertation sur la ZAC Gare Ardoines. Introduction de Monsieur le Maire

1. Les objectifs de cette première réunion de concertation sur la ZAC Gare Ardoines. Introduction de Monsieur le Maire 1. Les objectifs de cette première réunion de concertation sur la ZAC Gare Ardoines. Introduction de Monsieur le Maire Le projet des Ardoines Des objectifs pour la ville : Créer des emplois sur le territoire

Plus en détail

Montigny-sur-Vesle. Plan Local d Urbanisme. Orientations d aménagement et de programmation

Montigny-sur-Vesle. Plan Local d Urbanisme. Orientations d aménagement et de programmation Montigny-sur-Vesle Plan Local d Urbanisme Orientations d aménagement et de programmation Vu pour être annexé à la délibération du approuvant le projet de Plan Local d Urbanisme. Cachet de la Mairie et

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d une crèche mixte Rue Paul Langevin parcelle 889 D 294

Cahier des charges pour la réalisation d une crèche mixte Rue Paul Langevin parcelle 889 D 294 mixte Rue Paul Langevin parcelle 889 D 294 S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE L OPERATION DE LA ZAC DE CHATEAU GOMBERT 3 2. PRESENTATION DU TERRAIN 4 3. CONTRAINTES APPLICABLES AU PROJET 4 3.1. LES CONTRAINTES

Plus en détail

EXTENSION DU PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION MAITRE D OUVRAGE

EXTENSION DU PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION MAITRE D OUVRAGE Projet n 23 EXTENSION PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION Secteur opérationnel : Secteur sud Commune : Villepinte / Tremblay-en-France MAITRE D OUVRAGE SIPAC / CCIP Le Parc des Expositions constitue

Plus en détail

DIRECTEUR HÔTELIER LE SCHÉMA 2015 / 2020 PROJET ARRÊTÉ PAR DÉLIBÉRATION DU CONSEIL DE TERRITOIRE DU 30/06/2015 LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

DIRECTEUR HÔTELIER LE SCHÉMA 2015 / 2020 PROJET ARRÊTÉ PAR DÉLIBÉRATION DU CONSEIL DE TERRITOIRE DU 30/06/2015 LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LE SCHÉMA DIRECTEUR HÔTELIER 2015 / 2020 PROJET ARRÊTÉ PAR DÉLIBÉRATION DU CONSEIL DE TERRITOIRE DU 30/06/2015 LE SCHÉMA DIRECTEUR HÔTELIER 2015 / 2020 # 1 / VERS UNE AMÉLIORATION

Plus en détail

Projet Le domaine de Fanfarigoule

Projet Le domaine de Fanfarigoule Projet Le domaine de Fanfarigoule Réunion publique Lundi 25 Avril 2016 Maison de la Mer Fos sur Mer METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE TERRITOIRE de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas,

Plus en détail

COMMUNE DU FONTANIL-CORNILLON DECLARATION DE PROJET N 4 SECTEUR PALLUEL ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D APPROBATION

COMMUNE DU FONTANIL-CORNILLON DECLARATION DE PROJET N 4 SECTEUR PALLUEL ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Métropolitain en date du : 18 septembre 2015 Approuvant la déclaration de projet n 4 emportant mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme COMMUNE DU

Plus en détail

20 ème arrondissement quartier Belleville Amandiers

20 ème arrondissement quartier Belleville Amandiers 20 ème arrondissement quartier Belleville Amandiers Présentation 37 000 habitants 86 hectares 36% de logements sociaux SRU Quartier reconduit (en partie ZUS) Situé au nord-ouest du 20è arrondissement,

Plus en détail

SOMMAIRE 4. LES AUTRES ACTIONS CONDUITES SUR LE QUARTIER. P.5 1. CE QUI A ETE FAIT P.3 2. LES EVOLUTIONS DU PROJET D AMENAGEMENT... P.

SOMMAIRE 4. LES AUTRES ACTIONS CONDUITES SUR LE QUARTIER. P.5 1. CE QUI A ETE FAIT P.3 2. LES EVOLUTIONS DU PROJET D AMENAGEMENT... P. DOSSIER DE PRESSE Le Projet de Rénovation Urbaine du quartier d Haussonville Conseil Municipal du 21 février 2011 Grand Salon de l Hôtel de Ville 16h Page 1 sur 6 SOMMAIRE 1. CE QUI A ETE FAIT P.3 2. LES

Plus en détail

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon.

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon. 3ème rencontre des agences d urbanisme de l espace Rhin-Rhône 25 juin 2013 Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway

Plus en détail

«INSIDE» Boulogne-Billancourt (92)

«INSIDE» Boulogne-Billancourt (92) LOI SCELLIER* Zone A Bis Bla bla bla bla ksugkdjfhgdfg Septembre 2011 * Selon les conditions de la loi de finances pour 2010, n 2009-1673 du 30/12/2009, de la loi de finances 2011 n 2010-1657 du 29/12/2010

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME DE ROQUES-SUR-GARONNE

PLAN LOCAL D URBANISME DE ROQUES-SUR-GARONNE PLAN LOCAL D URBANISME DE ROQUES-SUR-GARONNE ORIGINAL EAU & ENVIRONNEMENT AGENCE DE PAU Hélioparc 2 Avenue Pierre Angot 64053 PAU CEDEX 9 Tel. : +33 (0)5 59 84 23 50 Fax : +33 (0)5 59 84 30 24 COMMUNE

Plus en détail

Inauguration de la résidence Villa Romaine ZAC Niel à Toulouse

Inauguration de la résidence Villa Romaine ZAC Niel à Toulouse nauguration de la résidence Villa Romaine ZAC Niel à Toulouse Une opération au service de la mise en œuvre des politiques locales de l habitat Toulouse, le 21 février 2013 nauguration de la résidence Villa

Plus en détail

Lille Métropole : Gestion du trafic et des infrastructures au sein des agglomérations

Lille Métropole : Gestion du trafic et des infrastructures au sein des agglomérations Gestion du trafic et des infrastructures au sein des agglomérations Lille Métropole : vers un aménagement plus durable de la ville et des réseaux de transport AIPCR Auditorium Ascom, Belpstrasse 37, BERN

Plus en détail

Réunion publique du 2 février 2015

Réunion publique du 2 février 2015 Réunion publique du 2 février 2015 1 ETUDE URBAINE PNEE Jean Louis MISSIKA, Adjoint à la Maire de Paris NOUVELLE ÉTUDE SUR UN PÉRIMÈTRE ÉLARGI, 2 approches itératives correspondant à 2 niveaux d échelle

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE DE LA DECLARATION DE PROJET

NOTICE DESCRIPTIVE DE LA DECLARATION DE PROJET DECLARATION DE PROJET PORTANT SUR L INTERET GENERAL DU PÔLE FIDUCIAIRE FRANCILIEN DE LA BANQUE DE FRANCE ET EMPORTANT LA MISE EN COMPATIBILITE DU SCOT DE PLAINE COMMUNE NOTICE DESCRIPTIVE DE LA DECLARATION

Plus en détail

Comité de ligne 13 7 mars 2011. Opérations de renforts du réseau de Bus

Comité de ligne 13 7 mars 2011. Opérations de renforts du réseau de Bus Comité de ligne 13 7 mars 2011 Opérations de renforts du réseau de Bus BILAN DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE 2008 Ces mesures ont été mises en œuvre à l automne 2008 lignes Paris : 31 Charles de Gaulle

Plus en détail

TELEPHERIQUE URBAIN Liaison par câble Siam- Ateliers des Capucins. Pôle développement économique et urbain / Mission tramway

TELEPHERIQUE URBAIN Liaison par câble Siam- Ateliers des Capucins. Pôle développement économique et urbain / Mission tramway TELEPHERIQUE URBAIN Liaison par câble Siam- Ateliers des Capucins Pôle développement économique et urbain / Mission tramway CONTEXTE / scénarios / Avantages / Implantation / Intégration / Objectifs / Finances

Plus en détail

en matière aménagement et d urbanisme

en matière aménagement et d urbanisme Les principales variables d action en matière d aménagement et d urbanisme Avoir une vision systémique de l aménagement de l espace Retenir surtout que le choix d une politique de transport est une variable

Plus en détail

STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII. VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1

STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII. VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1 STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1 Jérôme Coumet Maire du 13 e Arrondissement de Paris Conseiller de Paris 2 Jean-Paul Huchon Président du

Plus en détail

Les contreparties. Un élément concret de mixité s intégrant dans la cohérence du projet urbain et social local.

Les contreparties. Un élément concret de mixité s intégrant dans la cohérence du projet urbain et social local. Avril 2005 Les contreparties Un élément concret de mixité s intégrant dans la cohérence du projet urbain et social local. L implication du 1% Logement dans le renouvellement urbain ne se limite pas au

Plus en détail

110 initiatives pour la métropole

110 initiatives pour la métropole 110 initiatives pour la métropole Nom de l initiative : Donner à voir la métropole aux citoyens : une maquette partagée Collectivité membre présentant l initiative : Le Kremlin-Bicêtre Maîtrise d ouvrage

Plus en détail

AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR

AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR 2 Contexte Compte tenu : o De la superficie de la réserve foncière communale à laquelle se rajoutent des zones à urbaniser à plus ou moins long terme inscrites

Plus en détail

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1

Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Mairie de Paris Agenda 21 Diagnostic technique Document de travail présenté à la concertation publique mars 2007 1 Huit fiches de synthèse pour un diagnostic partagé La Ville de Paris a lancé son Agenda

Plus en détail

Séance publique du 14 mars 2005. Délibération n 2005-2525

Séance publique du 14 mars 2005. Délibération n 2005-2525 Séance publique du 14 mars 2005 Délibération n 2005-2525 commission principale : déplacements et urbanisme commune (s) : Vénissieux objet : Grand projet de ville (GPV) - ZAC de Vénissy - Bilan de la concertation

Plus en détail

Direction des Finances Direction de l Urbanisme

Direction des Finances Direction de l Urbanisme Direction des Finances Direction de l Urbanisme 2013 DF 84 DU 304 Déclassement du domaine public routier d emprises de terrain et de volumes inclus dans le périmètre du Parc des Expositions de la Porte

Plus en détail

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris Charte anti-spéculative Entre la Ville de Paris Et. Préambule Un an après la signature du Pacte Logement pour tous en juin 2014, la Ville de Paris propose à ses partenaires propriétaires fonciers et aux

Plus en détail

Assemblée de quartier Joliot-Curie

Assemblée de quartier Joliot-Curie Révision du Plan Local d Urbanisme Assemblée de quartier Joliot-Curie 7 avril 2015 ORDRE DU JOUR : 1. Rappel du contenu du diagnostic PLU 2. Présentation des données clés du diagnostic 3. Travail par groupes

Plus en détail

En suivant la Seine des peintres et des bateliers à pied ou en vélo

En suivant la Seine des peintres et des bateliers à pied ou en vélo En suivant la Seine des peintres et des bateliers à pied ou en vélo 2 ème partie : de Gennevilliers au bassin de la Villette Présenté par : la fédération régionale Ile de France des Amis de la nature AUT

Plus en détail

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE Présentation du contexte et des enjeux du projet - Juin 2009-1 / 7 1 - CONTEXTE DU PROJET [Plan de situation des deux gares] Le site de Besançon Viotte

Plus en détail

ALL SUITES - APPART HOTEL. ORLY-Rungis UNE REGION UN DEPARTEMENT

ALL SUITES - APPART HOTEL. ORLY-Rungis UNE REGION UN DEPARTEMENT UNE REGION UN DEPARTEMENT Résidence Orly Rungis Affaires 16 Rue du Pont des Halles 941 150 RUNGIS Une résidence, idéalement située à Rungis, au carrefour de l économie et du tourisme. L Ile de France,

Plus en détail

PLU de Saint-Lys Réunion publique et comités participatifs sur les enjeux du nouveau document d urbanisme Le 03/11/2015 ---

PLU de Saint-Lys Réunion publique et comités participatifs sur les enjeux du nouveau document d urbanisme Le 03/11/2015 --- PLU de Saint-Lys Réunion publique et comités participatifs sur les enjeux du nouveau document d urbanisme Le 03/11/2015 --- Sur la base de propositions du bureau d études Novembre 2015 Dossier 150244 Contenu

Plus en détail

AMÉNAGEMENT DE LA COURONNE DE PARIS

AMÉNAGEMENT DE LA COURONNE DE PARIS 17, boulevard M O R L A N D - 75004 P ARIS T éléphone :0142712814- T élécopie :0142762405 AMÉNAGEMENT DE LA COURONNE DE PARIS Canal Saint-Denis Une avenue plantée pour redessiner Paris Novembre 2002 REDESSINER

Plus en détail

Commune de Ville La Grand Modification n 5 du Plan Local d Urbanisme Rapport de présentation

Commune de Ville La Grand Modification n 5 du Plan Local d Urbanisme Rapport de présentation Commune de Ville La Grand Modification n 5 du Plan Local d Urbanisme Rapport de présentation 1 PREAMBULE La commune de Ville La Grand a approuvé le 13 novembre 2006 le Plan Local d Urbanisme. La présente

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. Colombes (92) La qualité résidentielle aux portes de La Défense

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. Colombes (92) La qualité résidentielle aux portes de La Défense Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf Colombes La qualité résidentielle aux portes de La Défense (92) Nue-propriété Immobilier neuf «L essentiel» à Colombes 24 boulevard de Valmy 92 700 Colombes

Plus en détail

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts Soultz-Sous Sous-Forêts Plan Local d Urbanismed Première réunion r publique Lundi 18 janvier 2010 Une réunion en deux temps 1. Les règles du jeu d un PLU? 2. Quel projet pour Soultz-Sous-Forêts? Echanges

Plus en détail

PROJET DE RENOVATION URBAINE DE LA VILLE DE MATOURY

PROJET DE RENOVATION URBAINE DE LA VILLE DE MATOURY PROJET DE RENOVATION URBAINE DE LA VILLE DE MATOURY QUARTIERS DE COPAYA, SUD BOURG, MAKOUPY Forum inter Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine Mise en œuvre des opérations d aménagement dans le

Plus en détail

Investir en Marne et Chantereine

Investir en Marne et Chantereine Investir en Marne et Chantereine > Une situation privilégiée Marne et Chantereine c est : 75 600 habitants SITE DU FORT DE COURTRY Courtry à 15 mn de Paris - Gare de l Est 25 mn de St-Lazare 8 sites d

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue»

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 2 AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 4 Belle vue : le site Pérenchies Rue de la Prévôté Le site représente pour la commune

Plus en détail

Master 2 UA : Urbanisme et Aménagement

Master 2 UA : Urbanisme et Aménagement UFR de Géographie et Aménagement Master 2 UA : Urbanisme et Aménagement Parcours professionnalisant Ville et Projets Le parcours Ville et Projets propose trois options (PU, RESAD et PIF) avec 3 UE mutualisées

Plus en détail

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 19 La Timonière 19 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 87 165 La Timonière 5 932 habitants Carte d identité de l opération Zac de la Timonière Localisation : - Ille-et-Vilaine (35)

Plus en détail

Séminaire les 28 et 29 septembre à 2015 à Paris COUVERTURES D INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN MILIEU URBAIN. Paris Rive Gauche

Séminaire les 28 et 29 septembre à 2015 à Paris COUVERTURES D INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN MILIEU URBAIN. Paris Rive Gauche Séminaire les 28 et 29 septembre à 2015 à Paris COUVERTURES D INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN MILIEU URBAIN Paris Rive Gauche Un projet d envergure pour Paris Ludovic Vion Directeur de la Programmation

Plus en détail

Pôle Gare de Chartres Reconstitution ferroviaire : SNCF Réseau pose la première pierre de son bâtiment multiservices

Pôle Gare de Chartres Reconstitution ferroviaire : SNCF Réseau pose la première pierre de son bâtiment multiservices SNCF - AREP Grands projets et renouvellement urbain Pôle Gare de Chartres Reconstitution ferroviaire : SNCF Réseau pose la première pierre de son bâtiment multiservices Le Pôle Gare de Chartres programme

Plus en détail

COMITÉ DE SUIVI DE LA CONCERTATION

COMITÉ DE SUIVI DE LA CONCERTATION COMITÉ DE SUIVI DE LA CONCERTATION Lundi 4 mai 2015 DIFFUSION LIMITÉE LUNDI 4 MAI 2015 CRÉATION DE SNCF RÉSEAU Depuis le 1 er janvier 2015, Réseau Ferré de France est devenu SNCF Réseau 2 LUNDI 4 MAI 2015

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Avril 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AU FINANCEMENT DES ETUDES PRELIMINAIRES

CONVENTION RELATIVE AU FINANCEMENT DES ETUDES PRELIMINAIRES CONVENTION RELATIVE AU FINANCEMENT DES ETUDES PRELIMINAIRES DES TRAVAUX CONNEXES NECESSAIRES A LA REALISATION DE L OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT DE LA LIGNE DE BORDEAUX SETE DU KM 3+200 - DOUBLEMENT DU PONT

Plus en détail

Visite de chantier du futur lycée de l île de Nantes Mardi 3 décembre

Visite de chantier du futur lycée de l île de Nantes Mardi 3 décembre Visite de chantier du futur lycée de l île de Nantes Mardi 3 décembre DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Chiffres clés et plan masse................................

Plus en détail

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme Beaulieu-les-Fontaines Plan Local d Urbanisme Orientation d aménagement et de programmation M.T. Projets 9 Rue du Château Mouzin 51420 Cernay-les-Reims www.mt-projets.com En application des articles L.

Plus en détail