Présents : Mrs FRYDRYSZAK Fabien - GIOVANNELLI Patrick LE BRETON Patrick MERCIER Maxime - PIHET Patrick

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présents : Mrs FRYDRYSZAK Fabien - GIOVANNELLI Patrick LE BRETON Patrick MERCIER Maxime - PIHET Patrick"

Transcription

1 BUREAU du 7 mai 2015 Présents : Mrs FRYDRYSZAK Fabien - GIOVANNELLI Patrick LE BRETON Patrick MERCIER Maxime - PIHET Patrick Excusés : Mr ADELAIDE Jean-François - ACHDDOU Laurent BAUDESSON Gérard - FAUX Pascal - - MENU Michel - ORCIN Claude - RIFFAUD François SECRETARIAT GENERAL Courriers FFBB Reçu dispositions financières FFBB pour saison 2015/2016 Reçu LFB INFOS semaine Reçu CR du Bureau FFBB du 27 mars - 17 avril Reçu du Président FFBB, note au sujet du processus de licences U11 Reçu copie de la notification de la commission sportive FFBB au FCBAA au sujet d une pénalité Reçu documents d informations au sujet de la Charte des Officiels Reçu FFBB INFOS N Reçu LF2 INFOS d Avril Mai 2015 Reçu document concernant le Carrefour d échanges du 11 avril 2015 au CREPS Reçu de la commission Salles et Terrains FFBB, un dossier concernant un questionnaire pour les clubs Reçu courrier de la FFBB concernant le 3 ème Forum National Mini Basket Reçu de la FFBB demande de composition des groupes de CCR Reçu dossier pour enregistrement des écoles d arbitrage. Courriers Comités Départementaux Newsletter du CD10 Invitation du CD08 à l Assemblée Générale le 5 juin 2015 Benoit SIMON représentera la Ligue Invitation du CD10 à l Assemblée Générale le 29 mai 2015 Patrick Giovannelli représentera le Ligue. Courriers du CROS Newsletter de mai. Courriers Divers Courrier de la DRJSCS nous invitant à la soirée de clôture du CREPS le mardi 2 juin 2015 Patrick LEBRETON représentera la Ligue Reçu candidature pour un poste de CTF Reçu courrier de Mr COUTURIER Nicolas suite aux évaluations de cadre. Courriers Clubs Invitation d EBCC pour les 90 ans du club le 13 juin 2015 François RIFFAUD représentera la Ligue. Courriers de la Ligue Le Président a fait réponse au courrier de Philippe GAUDRY du 11 avril 2015 concernant les sanctions sportives à l encontre de l un de ses joueurs Le Président a fait réponse à la Présidente du RCB suite à son courrier concernant le stage de recrutement du Pôle.

2 POINTS ABORDES PAR LE PRESIDENT Préparation du TIL 2000 national Suite à la qualification de notre sélection masculine pour le tournoi national qui se déroulera du 13 au 16 mai à Marne la Vallée, nous avons préparé ce déplacement. La ligue a autorisé la participation d un 13 ème jeune, blessé depuis janvier mais qui a participé à toute la saison avec ses copains. La famille a donné son accord pour participer aux frais. Nous devons en particulier remercier le RBF, qui généreusement, nous a prêté ses deux mini bus pour ce déplacement Fabien et Liévin seront les deux coachs. Johann accompagnera cette sélection et Patrick LEBRETON en sera le Chef de délégation. AG 2015 à Troyes Les invitations aux personnalités, aux clubs et aux membres du CD ont été envoyées le 4 mai 2015 Un rappel sera fait aux présidents de commission car malgré la date butoir du 4 mai, peu de rapports d activités ont été reçus. WEF Comme nous nous y étions engagés au travers des mesures d aides financières envers les clubs, la ligue va prendre en charge une partie des frais de déplacement des équipes ayant participées au WEF. Ainsi, chaque équipe se verra rembourser ses déplacements à raison de 2 voitures par rencontre et à hauteur de 0.27 du KM. Comité Directeur du 04 juin Le restaurant «Les 3 brasseurs» ne pouvant pas nous recevoir à la date initiale pour notre dernier Comité Directeur de la saison, celui-ci est avancé au 28 mai 2015 à la même heure et au même endroit Entretien avec ASSBC Le club de St Brice Courcelles a demandé au Président de les recevoir. Cette rencontre a eu lieu le 06 mai La demande des responsables du club concernait le statut d entraîneur pour leur équipe de PNM en 2015/2016. Sachant qu ils ne répondront vraisemblablement pas aux exigences du statut (niveau requis pour l entraineur), ils souhaitent que la Ligue n applique pas la sanction sportive de -4 points au classement final. D autre part, ils souhaitent que l on puisse mettre en ligne, sur le site de la ligue, la liste des entraineurs répertoriés à la ligue ainsi que leurs niveaux de compétence afin de pouvoir les contacter. Réponse faite par le Président : Pas de dérogation concernant le statut Mise en ligne de cette liste d entraîneurs dès le 10 mai 2015 Constitution des groupes de CCR Suite à la réforme territoriale, la FFBB a souhaité mettre en place, par zone, des «commissions de coordination régionale» qui auront pour objectifs la réflexion sur l impact de la réforme territoriale sur nos sports. Les licences Le point sur les licences au 5 mai 2015 FFBB : % Ligue : % actuellement 6334 licenciés pour 6150 en fin 2013/2014 CD08 : % CD10 : % CD51 : % CD52 : %

3 TRESORERIE Situation des comptes Les disponibilités financières de la Ligue au 7 mai 2015 se montent à dont sur un livret bleu. Les factures restant à payer s'élèvent à dont notamment : , solde FFBB au titre des 2èmes et 3èmes acomptes des licences de cotisations sociales. Les créances en cours s'établissent à : sont imputables au CD pour les acomptes de licences 2015, mutations, licences T et participation aux stages des sélections. Situation de la trésorerie Il est rappelé, lors de la réunion, des retards dans les règlements de certaines factures d un comité départemental. Ces retards ont pour conséquence, de décaler le paiement du solde de certaines factures à la FFBB. Autres points évoqués Réception du récépissé de subvention du conseil régional pour l année 2015 d un montant de pour le fonctionnement et pour le pôle. Le dossier subvention CNDS a été transmis au cours du mois d avril Présentation du projet des comptes annuels 2014 qui seront présentés au prochain Comité Directeur. COMMISSION REGIONALE DES OFFICIELS Les infos CRO sont les suivantes : Stage TIL OTM HN : Seul Valérie Béglot a été admise sur les quatre candidats de la ligue. Stage TIL Arbitres Détection : Pas de nouvelle de la zone concernant les arbitres admis je trouve cela bien regrettable. Seul info, Bar Léo a été repêché suite à un désistement et intègre les filières. Un nouvel arbitre régional : Jean Charles Mancini est admis au niveau régional. Projet CRO : Une réécriture du statut région de l arbitre et du code de déontologie est à prévoir pour la saison prochaine. Exemple : - Aliéna 1 Désignations : Tout arbitre de la ligue champagne Ardenne, désigné par le répartiteur doit participer gratuitement à une manifestation ligue/zone, arbitrer les rencontres pôle espoirs. La CRO se réunira le 21 mai prochain avec comme principal point à l ordre du jour, le réaménagement de la commission suite à la démission du Président et répartiteur actuel.

4 COMMISSION TECHNIQUE SECTEUR CADRES Informations concernant l évaluation niveau 2 du 28 mars. Fabien a relancé les candidats et évaluateurs, le sujet a ensuite été abordé en ETR n 6. Il lui reste maintenant à produire une synthèse des retours et de répondre au candidat concerné. Fabien a renvoyé à Thierry Dornez l ensemble des mails concernés en prenant en compte une autre adresse. Il a reçu une réponse et des documents en retour qu il lui reste à parcourir. Suite à l incident qui s est produit à la CTR n 3, aucune suite n a été donnée à la réunion qui s est tenue juste avant notre dernier comité directeur. Suite au dernier comité directeur, Fabien a pris contact avec Nicolas Cordier pour lui proposer une session de rattrapage sur le Pôle afin qu il puisse avoir les mêmes possibilités de passage que les autres candidats. Les modalités de rattrapage des absences ont été évoquées à la dernière ETR, les procédures réexpliquées. Un calendrier des actions départementales devra être proposé dès le début de saison pour plus de transparence. Lors de notre dernière ETR, nous avons aussi examiné le cahier des charges de délégation de la formation initiale. STATUT ENTRAINEURS Présentation des entraîneurs hors statut et décisions du bureau concernant l application des pénalités réglementaires. SECTEURS JOUEURS Tests d entrée CFBB Malheureusement, cette année, nous n aurons pas de représentants au centre fédéral. Bilan sur les sorties Pôle Les sorties Pôle sont en cours Sortie CCRB : Girond, Fernandez,Duchêne? Inidry? Sortie hors CFCP : Bens Sortie RBF (LF2) : Thévenin, Bento Rodrigues Sortie Flammes carolo (LFB) : Leblanc? Barthélémy, Charbonnier Sortie Montpellier (LFB) : Séqueira Bilan sur les maintiens Pôle En garçons, 6 joueurs en 2001, l un d entre eux fortement remis en question. A voir à la suite du TIL. En filles, 3 joueuses en 2001, deux d entre elles fortement remises en question. Bilan sur les entrées Pôle Les tests ont eu lieu les 27, 28 et 29 avril. Ils se sont bien déroulés. Le timing a été très serré pour pouvoir tester comme il se doit chacun des jeunes candidats. Nous avons accueilli quelques prétendants d Ile de France mais aucune fille pour représenter nos homologues parisiens. TIL Qualificatif La sélection garçons s est qualifiée pour les fin, la sélection se classe 2 ème du tournoi La sélection garçons sera en stage le 11 et 12 mai Ils partiront aux finales nationales le 13,14, 15 et 16 mai. Le programme est disponible sur le site Internet de la ligue.

5 Fabien apprécie tout particulièrement ce résultat même si la qualification se joue à la règle du quotient faite pour départager trois équipes à égalités. Il est satisfait de cette qualification à domicile. Il se satisfait également de la présence de nombreux élus qui n ont pu que constater l énergie et l engagement qu il faut déployer pour obtenir ce type de résultats. U15 élite Une réunion s est tenue lors du stage de recrutement du Pôle. Elle associait l ensemble des acteurs régionaux concernés par la mise en place de ce projet et concernés éventuellement par le projet de la saison future. L idée était de faire un bilan de la mise en place de ce projet dans notre ligue et de faire des projections pour la saison future. Fabien confirme la possibilité de libérer sa place en U15 élite pour une saison en la récupérant automatiquement la saison suivante. DIVERS Fabien sera retenu par les finales nationales de ligue du 11 au 17 mai Ensuite il sera en séminaire à Anglet du 18 au 22 mai Il sera en réunion de zone Est le 28 mai, et en ETR dédiée à l élaboration des calendriers le 29 mai (présence de la CRO et la CSR) Une réponse au courrier du RCB? La séance est levée à 22 h 00

REGLEMENT FINANCIER SAISON 2015 2016

REGLEMENT FINANCIER SAISON 2015 2016 Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté 36 rue Chopin 25000 BESANCON REGLEMENT FINANCIER SAISON 2015 2016 Approuvé par le Comité Directeur du 10 Juillet 2015 Avenant le 27 novembre 2015 Le règlement

Plus en détail

PROCES VERBAL Comité Directeur n 5 du 9 avril 2015

PROCES VERBAL Comité Directeur n 5 du 9 avril 2015 PROCES VERBAL Comité Directeur n 5 du 9 avril 2015 Présent(e)s Mes HACH - PORZUCEK - ROUANE Mrs COUTOU - DUQUERROY - FAGE - FAGUET - LACROIX - MAUMY LARBI LESTERPT LEYSSENE SURGET- BROUSSAUD Invité(e)s

Plus en détail

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 1 / 24 Modifications articles 410, 413.2 et 425 des RG Article 410 : Type de licence Périodes d attribution Critères d attribution AS U15 Elite Du 01/07 au 30/11

Plus en détail

F6. La fédération assure la couverture des rencontres, des désignations adaptées avec le meilleur rapport coûtaptitude

F6. La fédération assure la couverture des rencontres, des désignations adaptées avec le meilleur rapport coûtaptitude CHAPITRE PRELIMINAIRE Préambule : La Fédération Française de BasketBall est titulaire d une délégation de service public et est ainsi en charge de l organisation du basket sur le territoire. L organisation

Plus en détail

PARCOURS de l EXCELLENCE SPORTIVE (PES) LES POLES

PARCOURS de l EXCELLENCE SPORTIVE (PES) LES POLES PARCOURS de l EXCELLENCE SPORTIVE (PES) LES POLES 1/8 SOMMAIRE CONDITIONS D ACCES AUX POLES 3 REGLEMENT DES POLES 4 CAHIER DES CHARGES POLE FRANCE 7 CAHIER DES CHARGES POLE ESPOIR 8 2/8 CONDITIONS D ACCES

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION RÉGIONALE DES OFFICIELS Réunion du Jeudi 26 Septembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION RÉGIONALE DES OFFICIELS Réunion du Jeudi 26 Septembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION RÉGIONALE DES OFFICIELS Réunion du Jeudi 26 Septembre 2013 La commission des officiels s est réunie le 26 septembre 2013 à la Ligue de Champagne Ardenne. Présents : Nadia

Plus en détail

REGLEMENT DE L ARBITRAGE ET DE LA TABLE DE MARQUE

REGLEMENT DE L ARBITRAGE ET DE LA TABLE DE MARQUE REGLEMENT DE L ARBITRAGE ET DE LA TABLE DE MARQUE Article 1 - L arbitre L arbitre est un licencié d une association sportive de la Fédération Française de Basket Ball. Joueur pratiquant ou ex-joueur, technicien,

Plus en détail

Sommaire. CHAPITRE I L ORGANISATION DU 3x3. Préambule

Sommaire. CHAPITRE I L ORGANISATION DU 3x3. Préambule Sommaire CHAPITRE I L ORGANISATION DU 3x3 Préambule TITRE I LES TOURNOIS Article 1 : Age des joueurs Les Catégories Article 2 : Forme et couleur de tournoi a) Le tournoi Isolé b) Le tournoi en réseau c)

Plus en détail

PROCES VERBAL REUNION DE CONSEIL D ADMINISTRATION du 10/09/2013 A TROYES

PROCES VERBAL REUNION DE CONSEIL D ADMINISTRATION du 10/09/2013 A TROYES PROCES VERBAL REUNION DE CONSEIL D ADMINISTRATION du 10/09/2013 A TROYES Présents : MM. BELLASINO - COUVREUR - LEQUEUX - DUGRAVOT -GERARD - JAWORSKY MARCHAL - METAIRIE-FRANÇOIS - MEUNIER - PERNEY - CATERINO

Plus en détail

FORMATION DES ARBITRES 2015 / 2016

FORMATION DES ARBITRES 2015 / 2016 1 FORMATION DES ARBITRES 2015 / 2016 REUNION PLENIERE DES ARBITRES OFFICIANT EN CHAMPIONNAT REGIONAL La réunion plénière des arbitres aura lieu le Dimanche 27 septembre 2015 à MANDELIEU de 09H00 à 12H00.

Plus en détail

COMMISSION TERRITORIALE D ARBITRAGE REGLEMENT saison 2015-2016

COMMISSION TERRITORIALE D ARBITRAGE REGLEMENT saison 2015-2016 COMMISSION TERRITORIALE D ARBITRAGE REGLEMENT saison 2015-2016 ARTICLE 1 ROLE ET MISSIONS 1.1. Rôle 1.2. Composition 1.3. Fonctionnement 1.4. Désignations 1.5. Indemnités ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARTICLE 4

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au sein du, veuillez trouver ci-dessous la liste des documents à nous fournir au plus vite : o 1 photo

Plus en détail

LE STATUT DE L ARBITRE

LE STATUT DE L ARBITRE LE STATUT DE L ARBITRE GENERALITES : L arbitre est un licencié d un club de la Fédération Française de Basket Ball. Joueur pratiquant ou ex joueur, entraîneur, dirigeant, il doit posséder une licence en

Plus en détail

Les Principes Généraux. Les Nouveaux Concepts. Actions préparatoires à mettre en œuvre

Les Principes Généraux. Les Nouveaux Concepts. Actions préparatoires à mettre en œuvre Les Principes Généraux Les Nouveaux Concepts Actions préparatoires à mettre en œuvre Rappel du dispositif actuel Engagement unique entre la fédération et les clubs : 1 équipe engagée = 1 arbitre officiel

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES LIGUE DE NORMANDIE DE HANDBALL BP 1 76350 OISSEL 02 35 64 01 47 - Fax 02 35 64 79 81 e-mail : 1700000.coc@handball-france.eu SAISON 2013/2014 REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES Secrétariat COC

Plus en détail

COMITE DIRECTEUR DU 3 OCTOBRE 2013

COMITE DIRECTEUR DU 3 OCTOBRE 2013 COMITE DIRECTEUR DU 3 OCTOBRE 2013 Présents : Invités : MM ANTOINE Gérard - BAR Stéphane - BIZET Jean-Pierre - DOMONT Jacques - LE BRETON Patrick - ORCIN Claude - PIHET Patrick - RIFFAUD François - SIMON

Plus en détail

DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2014 / 2015. Dispositions financières présentées et débattues en comité directeur du CD87BB le mardi 13 mai 2014

DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2014 / 2015. Dispositions financières présentées et débattues en comité directeur du CD87BB le mardi 13 mai 2014 DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2014 / 2015 Dispositions financières présentées et débattues en comité directeur du CD87BB le mardi 13 mai 2014 LICENCES 2014 / 2015 Techniciens, officiels, dirigeants Joueurs

Plus en détail

PROCES-VERBAL DU BUREAU SAISON 2015/2016 REUNION N 3 DU 02/11/2015

PROCES-VERBAL DU BUREAU SAISON 2015/2016 REUNION N 3 DU 02/11/2015 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE BASKET-BALL DU HAUT-RHIN 29 RUE DU CHANOINE HENRI CETTY BP 2295 68069 MULHOUSE CEDEX 2 Tel : 03.89.33.14.40 Fax : 03.89.33.14.41 Email : basket68@wanadoo.fr Sites internet : www.basket68.com

Plus en détail

COMPETITION DTN. 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien. Programme

COMPETITION DTN. 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien. Programme COMPETITION DTN 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien Programme 1 I- PRESENTATION DE LA COMPETITION DTN I-1- Le cadre de la compétition La compétition DTN a été mise en place afin de permettre à tous les

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ARTICLE 1 : ORDRE DE PRIORITÉ DES RENCONTRES SENIORS Championnat de France (jeunes et seniors), Championnat Régional, Championnat Départemental. EXCEPTION

Plus en détail

Assistant Minibasket et après?

Assistant Minibasket et après? Module 3 Thème 3 Objectifs FFBB / Formation Assistant Minibasket Connaître le cadre administratif Les filières de formation Présenter les filières de formation (Entraîneurs, joueurs, arbitres). Fiche 3.3

Plus en détail

Le Parcours d Excellence Sportive pour La Ligue du Limousin de Tennis de Table tient compte essentiellement des moyens et des ressources régionales.

Le Parcours d Excellence Sportive pour La Ligue du Limousin de Tennis de Table tient compte essentiellement des moyens et des ressources régionales. Kélian, top de zone 2010 Les 2000 garçons et les 99 filles Médaillé d or en 2001 Mini-Interligues 2010 Le Parcours d Excellence Sportive correspond à la nouvelle filière d accès vers le haut niveau, propre

Plus en détail

Projet PV de la réunion du Comité Directeur

Projet PV de la réunion du Comité Directeur Projet PV de la réunion du Comité Directeur 25 et 26 juin 2011 Présents : Dan Mortreux, Alain Nouette, Chantal Baron, Lucile Le Borgne, Philippe Sambourg, Franck Narce, Michel Beaudic, Jean François Malard,

Plus en détail

Compte rendu Comité directeur n 2 du Comité Départemental des Alpes du Sud 02 Septembre 2015

Compte rendu Comité directeur n 2 du Comité Départemental des Alpes du Sud 02 Septembre 2015 Compte rendu Comité directeur n 2 du Comité Départemental des Alpes du Sud 02 Septembre 2015 Présents : Nicolas Calone, Pierre Savina, Christine Bouvier, Valérie Ghio, Annabelle Lingua, Georges Pereira,

Plus en détail

Présentation saison 2015-2016

Présentation saison 2015-2016 Cellule Compétition Jeunes Cellule Formation Cellule Arbitrage Jeunes Présentation saison 2015-2016 28/05/2015 Maison des Sports Ordre du jour - 1 : Présentation du règlement de la compétition provinciale

Plus en détail

BUREAU DIRECTEUR Du 23 mai 2013 à RENNES N 6

BUREAU DIRECTEUR Du 23 mai 2013 à RENNES N 6 BUREAU DIRECTEUR Du 23 mai 2013 à RENNES N 6 Présents : Jacqueline PALIN Marylise COCHENNEC Jean Jacques KERDONCUFF Mickaël LEBRETON - Serge KERHUIEL - Eric TREHIN Gérard LE ROUX Jo HOUE Excusés : Antoine

Plus en détail

Lundi : 17h.00/21h.00 SOMMAIRE. Infos Générales Page 1 Sportive Page 2 Qualification Page 2 Officiels Page 3

Lundi : 17h.00/21h.00 SOMMAIRE. Infos Générales Page 1 Sportive Page 2 Qualification Page 2 Officiels Page 3 Bulletin Hebdomadaire N 1 22 Juin 2015 Permanences du secrétariat : Lundi : 17h.00/21h.00 Infos Générales Page 1 Sportive Page 2 Qualification Page 2 Officiels Page 3 Juridique SOMMAIRE Page Trésorerie

Plus en détail

FFPJP Ligue de Lorraine

FFPJP Ligue de Lorraine Annexe RI - CRC Ligue de Lorraine Annexe au Règlement FFPJP - Page 1 sur 5 FFPJP Ligue de Lorraine Championnat Régional de Clubs FEMININ (CRC-F) Annexe au RI - CRC FEMININ Tout club participant au CRC-F,

Plus en détail

Procédure de fonctionnement de la marque QUALITE TOURISME TM via le Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France

Procédure de fonctionnement de la marque QUALITE TOURISME TM via le Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France Procédure de fonctionnement de la marque QUALITE TOURISME TM via le Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France Offices de Tourisme de France a délégation du Ministère pour l attribution de la marque

Plus en détail

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1.1 EXCELLENCE MASCULINE DEPARTEMENTALE En salle, 12 groupements sportifs. Division accessible à tout groupement. Un groupement

Plus en détail

Saison 2014/2015. La charte des officiels Présentation synthétique aux OTM

Saison 2014/2015. La charte des officiels Présentation synthétique aux OTM La charte des officiels Présentation synthétique aux OTM CALENDRIER DE LA MISE EN ŒUVRE : Dispositions transitoires et préparation Dispositions transitoires : niveaux, répartition, Préparation : études,

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. Il est programmé fin janvier et portera sur la territorialité. Participation de Jean-Jacques KERDONCUFF pour la Ligue de Bretagne.

ORDRE DU JOUR. Il est programmé fin janvier et portera sur la territorialité. Participation de Jean-Jacques KERDONCUFF pour la Ligue de Bretagne. Bureau Directeur Du 9 février 2015 à Rennes N 4 Présents : Mmes Marylise COCHENNEC Valérie ALLIO - Corinne PETIT. Mrs Jean-Jacques KERDONCUFF Serge KERHUIEL Antoine LE BERRE Gérard LE ROUX Mickaël LEBRETON

Plus en détail

Règlement Intérieur SJVBA

Règlement Intérieur SJVBA Complémentaire des statuts du club, le règlement intérieur résume règles et conseils pour permettre aux joueurs, entraineurs et licenciés de mieux assumer leurs tâches. Il constitue une aide à l amélioration

Plus en détail

Dossier d inscription à la formation DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball. Promotion 2014 2015-2016 Région Ile de France

Dossier d inscription à la formation DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball. Promotion 2014 2015-2016 Région Ile de France Dossier d inscription à la formation DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball Promotion 2014 2015-2016 Région Ile de France A retourner le 14 juillet 2014 au plus tard à l adresse

Plus en détail

Présentation de la CRO. Etre officiel régional. Etre désigné par la CRO. Se former avec la CRO. Etre évalué par la CRO

Présentation de la CRO. Etre officiel régional. Etre désigné par la CRO. Se former avec la CRO. Etre évalué par la CRO Présentation de la CRO Etre officiel régional Etre désigné par la CRO Se former avec la CRO Etre évalué par la CRO Président : Thomas SERRAND Mail : pdt-cro@liguebasket.com Tel : 06 46 21 10 65 Pôle Administratif

Plus en détail

Ligue de Côte d Azur de tir à l arc

Ligue de Côte d Azur de tir à l arc LiguedeCôted Azurdetiràl arc GuidedesFormations2014 LiguedeCôted Azurdetiràl arc Sommaire Présentationdel offredeformation Entraîneur1 Entraîneur2 FormationsContinues p.2 FormationsArbitres OrganisationdesFormations

Plus en détail

LIGUE DE BRETAGNE. Comité du MORBIHAN. Procès-verbal de la Réunion du comité directeur du 31 janvier 2014 à Lorient.

LIGUE DE BRETAGNE. Comité du MORBIHAN. Procès-verbal de la Réunion du comité directeur du 31 janvier 2014 à Lorient. Procès-verbal de la Réunion du comité directeur du 31 janvier 2014 à Lorient. Objet principal de la réunion : préparation de l'assemblée de printemps 2014. Réunion présidée par Philippe Stéphant. Début

Plus en détail

NOTRE AMBITION. L architecture des formations a été réexaminée pour faciliter l articulation et les passerelles entre les différentes certifications.

NOTRE AMBITION. L architecture des formations a été réexaminée pour faciliter l articulation et les passerelles entre les différentes certifications. INSTITUT DE FORMATION DU SQUASH I.F. SQUASH L I.F. SQUASH est une entité fédérale ayant pour objectif de répondre en termes de QUALITE, à toutes les demandes de formation dans le domaine du Squash. La

Plus en détail

Compte- rendu de la réunion CTA le 11/05/2015 au Soler (66) N 3-14/15

Compte- rendu de la réunion CTA le 11/05/2015 au Soler (66) N 3-14/15 Compte- rendu de la réunion CTA le 11/05/2015 au Soler (66) N 3-14/15 Présents : Sylvain ARTES, Laurent BUNEL, Stéphanie RIGAL, Hervé RIGAL et Jérôme ROLLAND Excusés : Paul CHARLEMAGNE et François GARCIA

Plus en détail

INVITATIONS A PARTICIPER AU CHAMPIONNAT DE FRANCE PROA SAISON

INVITATIONS A PARTICIPER AU CHAMPIONNAT DE FRANCE PROA SAISON INVITATIONS A PARTICIPER AU CHAMPIONNAT DE FRANCE PROA SAISON 2013-2014 Cahier des Charges 1. PREAMBULE Ce cahier des charges s inscrit dans la décision de l Assemblée générale de la Ligue Nationale de

Plus en détail

Fédération Française de Basket-ball

Fédération Française de Basket-ball Fédération Française de Basket-ball --------- LIGUE DE PICARDIE DE BASKET-BALL -------- Présents : Invités: Excusés : David André ATTAR Président. Mme Patricia LE DROGO MM Jean Michel BAUDELET, Sébastien

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 06/03/10

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 06/03/10 LIGUE MIDI-PYRENEES DE TIR A L ARC COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 06/03/10 LIGUE MIDI PYRENEES DE TIR A L'ARC 25 rue Louis Eydoux 31400 TOULOUSE Tel : 06.22.50.59.87 http://arc.mp.free.fr

Plus en détail

STATUT DE L ENTRAIINEUR

STATUT DE L ENTRAIINEUR STATUT DE L ENTRAIINEUR Saison 2012 / 2013 PREAMBULE La formation et le perfectionnement de la joueuse et du joueur, restent les objectifs prioritaires des organismes fédéraux. Ils font appel à l expérience,

Plus en détail

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ PRÉAMBULE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi conformément à l article 16 des statuts de l association, complète et interprète les statuts et ne saurait s y substituer. L association

Plus en détail

FORMATION D.I.F COMBAT-COMPLET Fiche d inscription

FORMATION D.I.F COMBAT-COMPLET Fiche d inscription Fiche d inscription PHOTO Je, soussigné.. déclare par la présente, Faire acte de candidature pour participer à la formation au Diplôme d Instructeur Fédéral FFST en Combat-Complet Organisée par la Commission

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale Ministère des Sports Fédération Française de Handball Ligue Languedoc-Roussillon de Handball

Ministère de l Education Nationale Ministère des Sports Fédération Française de Handball Ligue Languedoc-Roussillon de Handball Ministère de l Education Nationale Ministère des Sports Fédération Française de Handball Ligue Languedoc-Roussillon de Handball Masculin : Antenne lycée A. DAUDET Nîmes Antenne CREPS Montpellier Féminin

Plus en détail

Commission Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG)

Commission Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) Commission Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) Issy les Moulineaux, le 22 février 2008, A l attention de tous les Présidents des groupements sportifs, les Experts-Comptables et/ou Commissaires

Plus en détail

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 1 / 10 Synthèse CFR : Lors des phases finales se déroulant sur un week-end, il est prévu la désignation d un juge unique (procédure d extrême urgence) compétent pour

Plus en détail

issybasket.fr / issybasket92@free.fr En choisissant de prendre une licence au club, vous en acceptez toutes les modalités.

issybasket.fr / issybasket92@free.fr En choisissant de prendre une licence au club, vous en acceptez toutes les modalités. issybasket.fr / issybasket92@free.fr En choisissant de prendre une licence au club, vous en acceptez toutes les modalités. CREATION/MUTATION/RENOUVELLEMENT DE LICENCE Vous trouverez ci- joint une fiche

Plus en détail

LICENCES PROCEDURE SAISON 2014/2015

LICENCES PROCEDURE SAISON 2014/2015 LICENCES PROCEDURE SAISON 2014/2015 Demandes de licences (création Renouvellement) Licences «loisir» Licences T Mutations Licences joueurs étrangers Divers C O M I T É D I L L E E T V I L A I N E d e B

Plus en détail

STATUT DE L ENTRAINEUR

STATUT DE L ENTRAINEUR STATUT DE L ENTRAINEUR PRÉAMBULE - Objectifs du statut Le présent statut a pour principal objectif de garantir un niveau d encadrement minimal dans tous les championnats de France permettant d assurer,

Plus en détail

Bureau Fédéral. Mme Roselyne BIENVENU Présidente du Comité du Maine et Loire M. André NOUAIL Président de la Commission CFAMC

Bureau Fédéral. Mme Roselyne BIENVENU Présidente du Comité du Maine et Loire M. André NOUAIL Président de la Commission CFAMC Bureau Fédéral PV 13-27 juin 2003 (Angers) Présents : M. Yvan MAININI - Président Mmes Françoise AMIAUD, Marie- Noëlle SERVAGE MM. Claude AUTHIE, Pierre COLLOMB, Rémy GAUTRON, Bernard GAVA, Serge GERARD,

Plus en détail

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS ARTICLE 1 Le règlement applicable aux Championnats Départementaux 2014/2015 est celui qui figure dans l'annuaire Régional sauf dispositions particulières

Plus en détail

STATUT REGIONAL DE L ENTRAINEUR

STATUT REGIONAL DE L ENTRAINEUR STATUT REGIONAL DE L ENTRAINEUR Le développement des qualités des joueuses et des joueurs est un des objectifs prioritaires de la Ligue des Pays de la Loire. Pour parvenir à ces fins, celle-ci met en place

Plus en détail

REGLEMENT de la COUPE U 15 U 17 et SENIORS De LOIRE-ATLANTIQUE SAISON 2014-2015

REGLEMENT de la COUPE U 15 U 17 et SENIORS De LOIRE-ATLANTIQUE SAISON 2014-2015 REGLEMENT de la COUPE U 15 U 17 et SENIORS De LOIRE-ATLANTIQUE SAISON 2014-2015 ARTICLE 1 Le Comité départemental de Loire-Atlantique organise les coupes de Loire- Atlantique, Masculines et Féminines,

Plus en détail

TITRE VI ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU

TITRE VI ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU TITRE VI ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU ARTICLE 21 ARBITRES NATIONAUX Ils sont classés en deux catégories : les Arbitres Nationaux 1 et les Arbitres Nationaux 2. 1. Tout arbitre Divisionnaire 1 peut prétendre

Plus en détail

RUGBY A 7 SAISON 2015-2016. Catégories Moins de 16 ans Moins de 18 ans 18 ans et plus. NOUVEAUTE 2016 : Engagement des équipes par Internet.

RUGBY A 7 SAISON 2015-2016. Catégories Moins de 16 ans Moins de 18 ans 18 ans et plus. NOUVEAUTE 2016 : Engagement des équipes par Internet. RUGBY A 7 SAISON 2015-2016 Catégories Moins de 16 ans Moins de 18 ans 18 ans et plus NOUVEAUTE 2016 : Engagement des équipes par Internet. Sommaire SAISON 2015-2016... 2 Calendrier pour les équipes de

Plus en détail

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes SAISON 2015-2016 (Edition Septembre 2015) INTRODUCTION D une manière générale, en absence de Championnats Départementaux, ces Championnats

Plus en détail

Nom de l association : Numéro d association : Adresse administrative : Courriel : Site Internet : Tel : Président de l association :

Nom de l association : Numéro d association : Adresse administrative : Courriel : Site Internet : Tel : Président de l association : Nom de l association : Numéro d association : Adresse administrative : Courriel : Site Internet : Tel : Président de l association : Courriel du Président : Tél de Président : 1 Comité de Basket-Ball du

Plus en détail

DISPOSITIONS FINANCIERES

DISPOSITIONS FINANCIERES DISPOSITIONS FINANCIERES Nouvelle offre de licence fédérale TECHNICIEN, OFFICIEL, DIRIGEANT JOUEUR SENIOR - U20 - U17 dont 0,40 réservé à la zone JOUEUR U15 - U13 COTISATIONS LICENCES (hors assurance)

Plus en détail

Badminton. Fiche Sport N 6. Mise à jour : 17 septembre 2014. Page 1 sur 18

Badminton. Fiche Sport N 6. Mise à jour : 17 septembre 2014. Page 1 sur 18 Badminton Fiche Sport N 6 Mise à jour : 17 septembre 2014 Page 1 sur 18 Sommaire Introduction Page 3 I. Compétition Page 4 II. Responsabilisation Page 8 III. Innovation Page 11 IV. Formation Page 12 Annexes

Plus en détail

Formation Cadres. Au sommaire dans ce guide :

Formation Cadres. Au sommaire dans ce guide : E Q U I P E T E C H N I Q U E R É G I O N A L E Formation Cadres Saison 2012-2013 Juillet 2012 Guide normand des formations Au sommaire dans ce guide : L architecture de formation régionale intègre la

Plus en détail

AS GEVEZE HAND BALL ASSEMBLEE GENERALE DU 26 JUIN 2015

AS GEVEZE HAND BALL ASSEMBLEE GENERALE DU 26 JUIN 2015 AS GEVEZE HAND BALL ASSEMBLEE GENERALE DU 26 JUIN 2015 Présents : E. Lerosier (président), J. Bidanel (trésorier), O. Guimas (secrétaire), coachs de toutes les équipes, 15 licenciés et parents et l entraineur

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR-FERRANDI Restaurateur et Restaurateur option pâtisserie Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat)

Plus en détail

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 ARTICLE 1 : La Commission Départementale d Arbitrage assure les fonctions définies par le règlement intérieur du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Plus en détail

DOSSIER d'inscrition 2014-2015

DOSSIER d'inscrition 2014-2015 DOSSIER d'inscrition 2014-2015 Cher licencié ou futur licencié Vous trouverez ci-après les documents afin de créer ou renouveler votre licence Afin d'aider le bénévole dans la saisie de votre dossier sur

Plus en détail

Brevet de Moniteur de Football

Brevet de Moniteur de Football Brevet de Moniteur de Football (BMF) - niveau IV (code NSF : 335) Titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération Française de Football inscrit au RNCP (arrêté du 10 août 2012 publié au journal

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 Adoption : C.A. Entrée en vigueur : 01/09/14 Nombre de pages : 10 Modifications pour la saison 14/15 : INDICE F Limite de réception

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DES ECHECS DE L HERAULT

COMITE DEPARTEMENTAL DES ECHECS DE L HERAULT COMITE DEPARTEMENTAL DES ECHECS DE L HERAULT DOTATIONS POUR LES EVENEMENTS MAJEURS DE LA SAISON SPORTIVE : 2013-2014 Ces dotations sont révisées en début de saison sportive En fonction des subventions

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL Examen : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Spécialité : GESTION ADMINISTRATION Session : 201. Lieux de formation Période 1 du / / 20 au / / 20 à Période

Plus en détail

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueuses. Equipe de 4 joueuses en un groupe unique (Article

Plus en détail

Raid Multi-Sports de Nature

Raid Multi-Sports de Nature Raid Multi-Sports de Nature Fiche Sport N 38 Mise à jour : 10 septembre 2015 Page 1 sur 14 Sommaire Introduction Page 3 I. Compétition Page 4 II. Responsabilisation Page 6 III. Innovation Page 7 IV. Formation

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du 01 Septembre 2012 au Dojo Départemental

Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du 01 Septembre 2012 au Dojo Départemental FÉDÉRATION FRANÇAISE DE JUDO, JUJITSU, KENDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES COMITÉ DU JURA 101 rue du Colonel Casteljau - 39000 LONS LE SAUNIER Tél. / Fax : 03.84.43.01.89 - E-mail : cd39-judo@club-internet.fr

Plus en détail

Raid Multi-Sports de Nature

Raid Multi-Sports de Nature Raid Multi-Sports de Nature Fiche Sport N 38 Mise à jour : 14 octobre 2014 Page 1 sur 13 Sommaire Introduction Page 3 I. Compétition Page 4 II. Responsabilisation Page 6 III. Innovation Page 7 IV. Formation

Plus en détail

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports Ligue Rhône-Alpes Comité Départemental de l Isère Maison Départementale des Sports 7, rue de l

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 EPREUVE DE SELECTION DANS LES I.F.S.I. POUR LES TITULAIRES

Plus en détail

Tournoi de SIXTE. Le dimanche 23 Juin 2013 de 9h30 à 20h00. Stade Municipal de Talence Avenue de Thouars 33400 Talence

Tournoi de SIXTE. Le dimanche 23 Juin 2013 de 9h30 à 20h00. Stade Municipal de Talence Avenue de Thouars 33400 Talence Tournoi de SIXTE Le dimanche 23 Juin 2013 de 9h30 à 20h00 Stade Municipal de Talence Avenue de Thouars 33400 Talence Organisé par l association 1001sourires Dossier d organisation 1 Coordination Association

Plus en détail

NATIONAL UGSEL DE FOOTBALL JUNIORS GARCONS

NATIONAL UGSEL DE FOOTBALL JUNIORS GARCONS Meurthe et Moselle NATIONAL UGSEL DE FOOTBALL JUNIORS GARCONS FILIERE «TOP 4» et FILIERE «AS» NANCY 22, 23 et 24 mars 2016 UGSEL NATIONALE 277, rue St Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 Tel : 01.44.41.48.52

Plus en détail

Basket Club du Lavedan

Basket Club du Lavedan Basket Club du Lavedan Projet sportif 2014-2017 Le BC Lavedan est un club fait pour tous et par tous. En cela chacun peut s'impliquer en fonction de ses disponibilités et compétences. Il est un club familial

Plus en détail

DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB)

DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB) DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB) PRESENTATION GENERALE DE LA FORMATION La recherche d efficacité, la direction technique, le management Diplôme obligatoire pour entraîner dans

Plus en détail

EUROPEAN FOOTBALL CUP FOR LAWYERS 27-31 MAY 2015 WWW.MUNDIAVOCAT.COM

EUROPEAN FOOTBALL CUP FOR LAWYERS 27-31 MAY 2015 WWW.MUNDIAVOCAT.COM EUROPEAN FOOTBALL CUP FOR LAWYERS 27-31 MAY 2015 WWW.MUNDIAVOCAT.COM CONDITIONS D INSCRIPTION REGLEMENT DU TOURNOI - TARIFS (Edition du 31 août 2014, l organisation se réserve le droit de modifier les

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015/2016

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015/2016 DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015/2016 Pour les équipes reprenant les entrainements mi-aout, nous vous rappelons que la licence doit être faite avant - 10 septembre pour U12 à Séniors - 20 septembre pour

Plus en détail

LIGUE DE BRETAGNE COMITE DU MORBIHAN. CAHIER DES CHARGES pour l Organisation

LIGUE DE BRETAGNE COMITE DU MORBIHAN. CAHIER DES CHARGES pour l Organisation LIGUE DE BRETAGNE COMITE DU MORBIHAN CHAMPIONNATS Départementaux CAHIER DES CHARGES pour l Organisation Version 1.0 du 24 février 2010 Version 1.1 Mise à jour du 31 janvier 2011 Version 1.2 Mise à jour

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 16 avril 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

CHAPITRE «EMPLOI» SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS CREATEURS D EMPLOIS. PRESENTATION DU DISPOSITIF Période 2010-2012 (version décembre 2011)

CHAPITRE «EMPLOI» SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS CREATEURS D EMPLOIS. PRESENTATION DU DISPOSITIF Période 2010-2012 (version décembre 2011) FONDS D AIDE AU FOOTBALL AMATEUR CHAPITRE «EMPLOI» SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS CREATEURS D EMPLOIS PRESENTATION DU DISPOSITIF Période 2010-2012 (version décembre 2011) 1 FONDS D AIDE AU FOOTBALL AMATEUR

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION COMMUNE DE HIERES-SUR-AMBY MARCHE DE SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Objet du marché LOCATION ET MAINTENANCE DE QUATRE COPIEURS AVEC RACHAT DES CONTRATS EXISTANTS Remise des offres Date limite

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

TABLEAU de BORD des MODALITES de REMBOURSEMENT.doc

TABLEAU de BORD des MODALITES de REMBOURSEMENT.doc Mise à jour le 18/09/2012 1 Toute demande de remboursement de frais ou de défraiements doit être établi sur la note de frais officielle de la Ligue selon les modalités citées ci-dessous : I. La NOTE de

Plus en détail

THEMATIQUE F : SPORT 1

THEMATIQUE F : SPORT 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE F : SPORT 1 6 Actions

Plus en détail

E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015)

E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015) E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015) Destinataires : Ligues Régionales et Comités Départementaux pour diffusion aux clubs. Nombre de pièces jointes : 1 Vous trouverez ci-dessous les éléments

Plus en détail

Règlement de la section Tir à l arc de l UFOLEP 37. PARTIE 1 du Règlement et concernant la CTSD

Règlement de la section Tir à l arc de l UFOLEP 37. PARTIE 1 du Règlement et concernant la CTSD Règlement de la section Tir à l arc de l UFOLEP 37 PARTIE 1 du Règlement et concernant la CTSD Rôle de la CTSD La CTSD est garante du respect de l éthique et des règles liées à son activité lors des manifestations.

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 Adoption : CD Entrée en vigueur : 01/09/12 Nombre de pages : 12 Modifications pour la saison 12/13 : INDICE D Page 1 sur 12 Date limite

Plus en détail

Art. 1 Les Championnats "JEUNES" Départementaux se déroulent en deux phases suivant les règles particulières précisées ci-dessous.

Art. 1 Les Championnats JEUNES Départementaux se déroulent en deux phases suivant les règles particulières précisées ci-dessous. SAISON 2015-2016 REGLEMENT SPÉCIFIQUE DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL "JEUNES" adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Ces dispositions complètent le règlement sportif du Comité du Maine et Loire. Art.

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles BCS news n 2 Club affilié F.F.B.B, agréé Jeunesse et Sports n 59S206, association n 2749 A la une Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles Les Seniors Filles du BC Steenwerck, équipe jeune sur

Plus en détail

informations resteront confidentielles au sein du club. signant au bas des pages avec la mention «J accepte le règlement»

informations resteront confidentielles au sein du club. signant au bas des pages avec la mention «J accepte le règlement» La demande de licence FFBB : (page de garde) La partie «identité» est à remplir et à vérifier par vos soins (sauf numéro de licence) Le certificat médical doit être rempli par le médecin sur cet imprimé

Plus en détail

Admission postbac. Session 2015

Admission postbac. Session 2015 Admission postbac Session 2015 Lycée P.D Ailly APB Parents 2015 APB C est quoi? Un portail internet pour être candidat dans l enseignement supérieur www.admission-postbac.fr S informer sur les formations

Plus en détail