Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie"

Transcription

1 Pour mieux gérer ma santé à chaque étape de ma vie

2 La mission de ma Caisse d Assurance Maladie n est pas uniquement d assurer mes remboursements de soins. Elle m aide aussi à mieux gérer ma santé afin de me préserver de la maladie et m accompagne aux moments clés de ma vie. Le dispositif «Mon parcours d assuré» me donne des conseils pour mieux gérer mon dossier et mieux communiquer avec ma Caisse d Assurance Maladie. me présente les téléservices, les actions de prévention, les services en santé et les services attentionnés. Ils facilitent mes demandes et m aident chaque jour à mieux prendre soin de ma santé.

3 Nos dépliants sont à votre disposition dans nos points d accueil. Vous pouvez en demander l envoi par courrier en contactant le (Prix d un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) Ce que propose l Assurance Maladie pour m aider à mieux gérer ma santé La gestion et le remboursement des mes dépenses de santé consultations, médicaments, frais d hospitalisation, indemnités journalières. Des services innovants pour mieux gérer ma santé Information sur les tarifs des professionnels de santé via ameli-direct, information sur les actions de prévention avec ameli-santé, suivi des remboursements en temps réel sur mon compte ameli. L envoi automatique de mes décomptes de remboursement à ma mutuelle Une fois que ma mutuelle a enregistré mon contrat auprès de la CPAM, elle reçoit les décomptes de remboursement par voie électronique ; je n ai rien à envoyer et je suis remboursé(e) plus rapidement. L information sur mes droits et mes prestations Des dépliants m informent sur les prestations et les démarches à réaliser. Des échanges par mail, SMS ou courrier Pour m informer sur le suivi de mon dossier et me proposer des offres de services personnalisées. Une meilleure utilisation de mes cotisations Lutte contre les abus et les fraudes, amélioration de l offre de soins, diminution des dépenses de fonctionnement.

4 Comment mieux gérer mon dossier et m informer? Ma Caisse Primaire me conseille pour gérer efficacement ma santé.

5 Ce que je peux faire pour mieux gérer mon dossier et ma santé Je déclare un médecin traitant à ma Caisse Primaire et je respecte le parcours de soins pour être correctement remboursé(e). Je suis les recommandations de mon médecin traitant et respecte ses prescriptions. J utilise ma carte Vitale et je la mets à jour au moins une fois par an pour être rapidement et correctement remboursé(e) sous 5 jours. Je m assure que mon dossier et celui de mes ayants droit soient bien à jour (adresse, RIB, mutuelle, droits, coordonnées téléphonique et mail) pour garantir un bon suivi de mes démarches avec ma Caisse d Assurance Maladie. J informe ma Caisse Primaire de tout changement de situation afin que mon dossier soit bien à jour. Je demande à ma mutuelle de s inscrire pour la transmission électronique des décomptes de remboursement je n ai rien à envoyer et je suis remboursé(e) plus rapidement. Je m informe sur les actions de dépistage recommandées par les autorités médicales pour éviter certaines maladies en consultant le site ameli-santé. Je participe aux actions de prévention et de dépistage que ma Caisse d Assurance Maladie me propose. Je m inscris aux services en santé et services attentionnés qui m intéressent pour être mieux accompagné(e) par ma Caisse d Assurance Maladie. J utilise les téléservices mis à ma disposition pour mieux gérer ma santé et suivre mes dépenses de santé.

6 Comment mieux gérer ma santé et suivre mes remboursements? Ma Caisse Primaire propose des téléservices innovants pour faciliter la gestion de mon dossier et le suivi de ma santé.

7 Nos dépliants sont à votre disposition dans nos points d accueil. Vous pouvez en demander l envoi par courrier en contactant le (Prix d un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) Ce que je peux faire pour mieux gérer ma santé : utiliser les téléservices J utilise mon compte sur ameli.fr Je suis mes remboursements en temps réel, j ai un accès direct à mes relevés téléchargeables, je peux effectuer des démarches en ligne et contacter ma Caisse par mail. Je télécharge l application mobile du compe ameli Je consulte mon compte ameli sur mon smartphone et j effectue des démarches en ligne avec ma Caisse Primaire. Je demande à mon médecin d envoyer mon protocole de soins par voie électronique au Service Médical Je n ai aucune démarche à effectuer et mon dossier est traité plus rapidement. Je demande ma Carte Européenne d Assurance Maladie à ma Caisse pour être couvert si je pars en voyage dans un pays de l UE/EEE ou en Suisse. J utilise ma carte Vitale, Je suis remboursé(e) sous 5 jours. Je m informe sur les maladies courantes grâce au site ameli-santé Je consulte l information médicale validée par les autorités de santé. Je m informe grâce au site ameli-direct sur les tarifs de consultations et des actes, sur les montants remboursés par l Assurance Maladie et sur ceux qui restent à ma charge. Je demande à mon médecin d envoyer mon avis d arrêt de travail par voie électronique Mon arrêt de travail est indemnisé plus rapidement et je n ai aucun document à adresser à ma Caisse Primaire. Je demande à mon employeur d envoyer l attestation de salaire par voie électronique pour que mon arrêt de travail soit indemnisé plus rapidement.

8 Comment prendre soin de ma santé? Ma Caisse Primaire propose des actions de prévention et de dépistage.

9 Nos dépliants sont à votre disposition dans nos points d accueil. Vous pouvez en demander l envoi par courrier en contactant le (Prix d un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) Ce que je peux faire pour prendre soin de ma santé : participer aux actions de prévention et de dépistage Je prends de bonnes habitudes dentaires dès l enfance Je bénéficie de rendez-vous de prévention et de soins totalement pris en charge à 6, 9, 12, 15, et 18 ans. Je participe au bilan de santé offert par mon centre d examen de santé Je réalise un bilan complet. Je souhaite arrêter de fumer Je demande la prise en charge de l Assurance Maladie d une partie de mon traitement anti-tabac. Je participe aux ateliers nutrition pour les femmes enceintes Je suis conseillée par une diététicienne sur les aliments à privilégier et les quantités recommandées. Je fais le point avec mon médecin sur les vaccinations Je me renseigne sur les vaccinations obligatoires et conseillées en fonction de mon état de santé. Je réponds aux invitations de dépistage des cancers Les cancers du sein et de l intestin sont mieux traités s ils sont détectés suffisamment tôt. Je participe aux ateliers de prévention équilibre séniors Je suis accompagné(e) pour mieux gérer mon quotidien.

10 Comment prendre soin de ma santé? Ma Caisse Primaire me propose des services en santé.

11 Nos dépliants sont à votre disposition dans nos points d accueil. Vous pouvez en demander l envoi par courrier en contactant le (Prix d un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) Ce que je peux faire pour prendre soin de ma santé : m inscrire aux services en santé Je demande un accompagnement après mon accouchement Je suis suivie par une équipe médicale et un conseiller de l Assurance Maladie pour faciliter mon retour à domicile après ma grossesse. Je participe au programme d éducation thérapeutique du patient diabétique Je bénéficie de conseils pour mieux gérer ma maladie au quotidien. Je demande un accompagnement après une hospitalisation Je suis suivi(e) par une équipe médicale et un conseiller de l Assurance Maladie pour faciliter mon retour à domicile après une opération orthopédique. Je demande un accompagnement en cas de maladie chronique Je m inscris à un programme d accompagnement innovant pour améliorer mon état de santé. Ce dispositif concerne dans un premier temps les patients diabétiques.

12 Comment être mieux accompagné par ma caisse primaire? Ma Caisse Primaire propose des services attentionnés pour m accompagner à chaque moment clé de ma vie.

13 Nos dépliants sont à votre disposition dans nos points d accueil. Vous pouvez en demander l envoi par courrier en contactant le (Prix d un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) Ce que je peux faire pour être mieux accompagné par ma Caisse Primaire Maternité Ma Caisse Primaire m informe sur mes droits et les démarches à réaliser durant ma grossesse. Déménagement Ma Caisse Primaire facilite mes démarches administratives. Première affiliation Ma Caisse Primaire m accompagne dans les démarches à effectuer lors de ma première affiliation. Couverture Maladie Universelle Complémentaire Je peux demander une information et une aide dans mes démarches pour obtenir la CMUC. Aide pour une Complémentaire Santé Je peux, en fonction de mes ressources, bénéficier d une aide pour payer ma mutuelle. Perte d un proche Je peux demander un accompagnement dans mes démarches liées à la perte d un proche. Service Social de la CARSAT Une assistante sociale est à mon écoute si je souhaite bénéficier d une aide dans mes démarches dans le cadre d un arrêt de travail de plus de 3 mois, d un passage en invalidité ou d une hospitalisation. Prévention de la Désinsertion Professionnelle Je suis accompagné(e) si je suis dans l impossibilité de reprendre mon activité professionnelle. Invalidité Ma Caisse Primaire m informe et m accompagne en cas de passage en invalidité.

14 Pour faciliter mes échanges avec ma Caisse Primaire J ouvre mon compte personnel et je communique mes coordonnées (téléphone portable et mail) sur ameli.fr J autorise ma Caisse à utiliser ces informations pour m informer sur mon dossier et les offres de services susceptibles de m intéresser. Je télécharge l application ameli pour iphone ou Android en flashant ce code : Pour en savoir plus : je peux contacter ma Caisse Primaire J appelle le 3646* pour poser des questions à un conseiller. * Prix d un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs. Je contacte ma Caisse Primaire par courrier en écrivant à l adresse : CPAM Pau-Pyrénées 26 bis Avenue des Lilas PAU Cedex 9 Je retrouve des informations sur mes démarches et j accède à mes services en ligne 24h/24 en me connectant sur ameli.fr Je rencontre un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h*. Je peux demander un rendez-vous personnalisé si nécessaire. * Horaire Accueil de Pau J adresse un mail à ma Caisse Primaire depuis mon compte personnel sur ameli.fr et j obtiens une réponse sous 72 heures.

15 Je prépare mon rendez-vous avec mon conseiller d Assurance Maladie Je coche les offres de services, présentées dans ce livret, qui répondent à mes besoins. Je note ci-dessous les questions que je souhaite poser au conseiller lors de mon rendez-vous.

16 La CPAM Pau-Pyrénées, votre partenaire santé

Au 31 mai 2015 au plus tard, ma couverture maladie change.

Au 31 mai 2015 au plus tard, ma couverture maladie change. Au 31 mai 2015 au plus tard, ma couverture maladie change. Je change d assureur maladie Ma situation devra avoir changé au 31 mai 2015 L Assurance Maladie se mobilise Pour m informer Pour faciliter mon

Plus en détail

JE DEMANDE UNE AIDE POUR MES DÉPENSES DE SANTÉ

JE DEMANDE UNE AIDE POUR MES DÉPENSES DE SANTÉ JE DEMANDE UNE AIDE POUR MES DÉPENSES DE SANTÉ DEP-OS-MET 07/12 - Cristof Echard - - R.C.S. Nanterre B 378 899 363 - Levallois-Perret. 1 0$7,2,1)25 ns 012_Offre Sociale 100x210_metropole.indd 3 24/07/12

Plus en détail

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC L ACS Ce que l Assurance Maladie fait pour moi L Assurance Maladie me permet de bénéficier de l Aide pour une complémentaire santé : l ACS. Des offres et des services pour m accompagner

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? ( $,5 e0(17 &203/ $17e 6 BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC LA CMUC Je me connecte sur J appelle un conseiller de ma caisse d assurance maladie pour être accompagné(e) dans mes démarches

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2015-2016 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

EN CAS DE DIFFICULTÉS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ(E) POUR PRÉPARER MA RETRAITE

EN CAS DE DIFFICULTÉS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ(E) POUR PRÉPARER MA RETRAITE EN CAS DE DIFFICULTÉS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ(E) POUR PRÉPARER MA RETRAITE Des offres et des services pour m accompagner à chaque étape de ma vie. Aujourd hui, parce que je suis dans une situation difficile

Plus en détail

MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale

MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale MSA Nord-Pas de Calais votre protection sociale Salariés Agricoles www.msa59-62.fr La MSA en quelques mots : Un organisme de droit privé chargé de gérer un service public : les ressortissants du monde

Plus en détail

Votre protection sociale Votre MSA

Votre protection sociale Votre MSA Votre protection sociale Votre MSA Nouveau salarié du régime agricole www.msa-armorique.fr La MSA d Armorique attentive à chacun, essentielle pour tous LA MSA, VOTRE NOUVEAU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement MON PARCOURS PRÉVENTION Je suis suivie à domicile après mon accouchement Le RSI propose à ses assurés et à leurs familles différentes offres de prévention en fonction des étapes de la vie. C est le «Parcours

Plus en détail

Action sanitaire et sociale

Action sanitaire et sociale Nous sommes là pour vous aider Action sanitaire et sociale Demande d accompagnement à la sortie d hospitalisation Action sociale... soutien à domicile... Pouvoir vivre chez soi Cette notice a été réalisée

Plus en détail

MUT INTÉRIM SANTÉ. La complémentaire santé de tous les intérimaires. à partir de 16,54. par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ

MUT INTÉRIM SANTÉ. La complémentaire santé de tous les intérimaires. à partir de 16,54. par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ à partir de 16,54 par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ La complémentaire santé de tous les intérimaires * pour la formule 1 pour les 18-29 ans - Province MUT INTÉRIM SANTÉ 1 PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ Une complémentaire

Plus en détail

Petit guide sur les droits de santé et les principales structures socio sanitaires de la Ville.

Petit guide sur les droits de santé et les principales structures socio sanitaires de la Ville. Petit guide sur les droits de santé et les principales structures socio sanitaires de la Ville. Ce guide à destination des professionnels locaux a été réalisé par l Atelier Santé Ville d Aubervilliers

Plus en détail

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF Vous venez de signer votre contrat de service civique. Félicitations! Bienvenu chez les Eclés Le statut de service civique vous garantit : -

Plus en détail

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS Vannes, Le 8 juin 2015 INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS INSCRIPTION : Vous avez reçu un courriel de confirmation d admission par le site «Admission Post-Bac» en classe de BTS dans notre établissement.

Plus en détail

VOUS ÊTES FRONTALIER, COMMENT ÊTRE SOIGNÉ(E) AUX HUG?

VOUS ÊTES FRONTALIER, COMMENT ÊTRE SOIGNÉ(E) AUX HUG? VOUS ÊTES FRONTALIER, COMMENT ÊTRE SOIGNÉ(E) AUX HUG? Dès le 1 er juin 2014, la législation française modifie les conditions d accès aux soins en Suisse L assurance maladie du frontalier Si vous êtes frontalier

Plus en détail

Sur Internet aussi, ma MSA est proche de moi

Sur Internet aussi, ma MSA est proche de moi vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est proche de moi n Salariés, familles, retraités... www.msa.fr Ce guide a été spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l utilisation de votre site

Plus en détail

Catalogue. Supports d information à destination des publics en situation de fragilité économique et sociale

Catalogue. Supports d information à destination des publics en situation de fragilité économique et sociale Catalogue Supports d information à destination des publics en situation de fragilité économique et sociale Vous désirez commander des supports d information à destination de vos publics en situation de

Plus en détail

BULLETIN DE SOUSCRIPTION CONTRAT INDIVIDUEL - FRAIS DE SANTÉ

BULLETIN DE SOUSCRIPTION CONTRAT INDIVIDUEL - FRAIS DE SANTÉ BULLETIN DE SOUSCRIPTION CONTRAT INDIVIDUEL - FRAIS DE SANTÉ INFORMATIONS SOUSCRIPTEUR Ce bulletin est à compléter à l ENCRE NOIRE, EN MAJUSCULE. Les pièces justificatives à joindre à votre demande d affiliation

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE LIVRET D ACCUEIL GUIDE RESSOURCES HUMAINES PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE A COMPTER COMPLEMENTAIRE DU 1 ER JANVIER 2015 SANTE A COMPTER

Plus en détail

Par messagerie dam@cpam-annecy.cnamts.fr

Par messagerie dam@cpam-annecy.cnamts.fr LES SOLUTIONS PRATIQUES DE L ASSURANCE MALADIE POUR VOTRE INSTALLATION ET VOTRE EXERCICE AU QUOTIDIEN Que contient la convention médicale? Vous pouvez accéder à la nouvelle convention médicale sur le site

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES RENTREE 2016-2017 du 8 février au 22 avril 2016

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES RENTREE 2016-2017 du 8 février au 22 avril 2016 1 DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES RENTREE 2016-2017 du 8 février au 22 avril 2016 Le dossier complet (dossier d inscription et fiche sanitaire) devra être retourné au Service Scolaire

Plus en détail

INTERIM MODE D EMPLOI

INTERIM MODE D EMPLOI EMPLOI MODE D EMPLOI INTERIM MODE D EMPLOI Fonds social européen en Investit pour votre avenir L INtérIM EN région Auvergne Données d Août 2012 L INtérIM EN région Auvergne Données d Août 2012 Le Travail

Plus en détail

Santé Collective. Bien utiliser votre Complémentaire Santé. Des conseils pour maîtriser vos dépenses de santé. La vie de votre contrat

Santé Collective. Bien utiliser votre Complémentaire Santé. Des conseils pour maîtriser vos dépenses de santé. La vie de votre contrat Santé Collective Bien utiliser votre Complémentaire Santé Des conseils pour maîtriser vos dépenses de santé Les démarches pour le remboursement de vos soins La vie de votre contrat Sommaire Les services

Plus en détail

vous guider Votre protection sociale Votre MSA www.msa-idf.fr

vous guider Votre protection sociale Votre MSA www.msa-idf.fr vous guider Votre protection sociale Votre MSA www.msa-idf.fr LA msa, VotrE régime DE protection sociale Vous venez d être embauché(e) dans une entreprise dont l activité agricole relève de la mutualité

Plus en détail

CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES

CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES GUIDE DU BÉNÉFICIAIRE ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES EDITO DU PRÉSIDENT Le Département des Pyrénées-Atlantiques a placé l accompagnement

Plus en détail

Edition 2016. le Guide. La couverture sociale et les droits médicaux. Les aides au logement et les solutions d hébergement Si vous êtes mineure

Edition 2016. le Guide. La couverture sociale et les droits médicaux. Les aides au logement et les solutions d hébergement Si vous êtes mineure Edition 2016 JE SUIS ENCEINTE le Guide La couverture sociale et les droits médicaux Les démarches essentielles Les aides financières et matérielles Si vous êtes victime de violences Les aides au logement

Plus en détail

Vivez bien protégés avec la MMJ GARANTIES SANTÉ ET PRÉVOYANCE MMJ-OUVERTURE. Particuliers. Notre métier, vous protéger depuis plus de 70 ans

Vivez bien protégés avec la MMJ GARANTIES SANTÉ ET PRÉVOYANCE MMJ-OUVERTURE. Particuliers. Notre métier, vous protéger depuis plus de 70 ans Vivez bien protégés avec la MMJ GARANTIES ET PRÉVOYANCE MMJ-OUVERTURE Particuliers Notre métier, vous protéger depuis plus de 70 ans 1 AUJOURD HUI, 150 000 PERSONNES PROTÉGÉES NOUS FONT CONFIANCE CHOISIR

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE MA SÉCU ÉTUDIANTE LMDE. www.lmde.com

GUIDE PRATIQUE DE MA SÉCU ÉTUDIANTE LMDE. www.lmde.com GUIDE PRATIQUE DE MA SÉCU ÉTUDIANTE LMDE? www.lmde.com Bienvenue à la LMDE Vous avez choisi la LMDE Centre 601, centre national de Sécurité sociale étudiante, lors de votre inscription dans l enseignement

Plus en détail

Guide pratique 2011. Vous. & vos droits. Au fil de votre vie. l'assurance Maladie

Guide pratique 2011. Vous. & vos droits. Au fil de votre vie. l'assurance Maladie Guide pratique 2011 & vos droits Au fil de votre vie l'assurance Maladie Sommaire 3 7 & l apprentissage de la vie & la vie active 21 27 & les aléas de la vie 27 & vos remboursements 21 13 & votre vie familiale

Plus en détail

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Comment utiliser les documents mis à disposition pour demander la résiliation de votre mutuelle actuelle : 1 Rendez-vous sur www.interimairessante.fr

Plus en détail

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 Merci de retourner votre Bulletin Individuel d Affiliation complété, daté, signé et accompagné des documents mentionnés. Réservé à APICIL PIÈCES

Plus en détail

Comment m informer au mieux JE DEMANDE UNE AIDE FINANCIÈRE POUR MES FRAIS D OPTIQUE INFORMATION

Comment m informer au mieux JE DEMANDE UNE AIDE FINANCIÈRE POUR MES FRAIS D OPTIQUE INFORMATION Comment m informer au mieux INFORMATION Je retrouve des informations sur mes démarches et j accède à mes services en ligne 24h/24 en me connectant sur JE DEMANDE UNE AIDE FINANCIÈRE POUR MES FRAIS D OPTIQUE

Plus en détail

Vivez bien protégés avec la MMJ GARANTIES SANTÉ ET PRÉVOYANCE MMJ-LABELLISÉE. Agents territoriaux. Notre métier, vous protéger depuis plus de 70 ans

Vivez bien protégés avec la MMJ GARANTIES SANTÉ ET PRÉVOYANCE MMJ-LABELLISÉE. Agents territoriaux. Notre métier, vous protéger depuis plus de 70 ans Vivez bien protégés avec la MMJ GARANTIES ET PRÉVOYANCE MMJ-LABELLISÉE Agents territoriaux Notre métier, vous protéger depuis plus de 70 ans 3 DES GARANTIES QUI TIENNENT COMPTE DU STATUT SPÉCIFIQUE DES

Plus en détail

COORDINATION & ADMINISTRATIF

COORDINATION & ADMINISTRATIF NUTRITION ARTIFICIELLE GUIDE DES TRANSITIONS VERS L ÂGE ADULTE 1 COORDINATION & ADMINISTRATIF Vous trouvez ci-après de nombreuses informations sur les aspects très pratiques et formalistes du passage vers

Plus en détail

Vous bénéficiez de la CMU complémentaire

Vous bénéficiez de la CMU complémentaire vous guider Particuliers Partenaires Vous bénéficiez de la CMU complémentaire n Mode d emploi www.msa.fr Vous avez de faibles ressources et, à ce titre, vous bénéficiez de la couverture maladie universelle

Plus en détail

DOCUMENT RETRAITÉ VOTRE SANTÉ EN UN CLIC. Guide Espace Web Retraité

DOCUMENT RETRAITÉ VOTRE SANTÉ EN UN CLIC. Guide Espace Web Retraité DOCUMENT RETRAITÉ VOTRE SANTÉ EN UN CLIC Guide Espace Web Retraité BIENVENUE SUR VOTRE ESPACE WEB ASSURÉ Votre Espace Web Assuré vous accompagne dès le 1er jour de la prise d effet de votre contrat, 24h/24

Plus en détail

Pour faciliter vos démarches

Pour faciliter vos démarches Pour faciliter vos démarches La retraite Je suis salarié du régime général : Je souhaite obtenir mon relevé de carrière Je souhaite obtenir des conseils pour poursuivre mon activité Je suis en situation

Plus en détail

Complémentaire santé PRO BTP vous accompagne

Complémentaire santé PRO BTP vous accompagne Complémentaire santé PRO BTP vous accompagne MINI GUIDE PRATIQUE BTP SANTÉ PARTICULIERS SALARIÉS BTP Santé, comment ça marche? Votre employeur a mis en place un contrat BTP Santé Entreprise pour la couverture

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE ENTREPRISES MODE D EMPLOI SERVICES GESTION. Espace affiliation collaborateur

SERVICES EN LIGNE ENTREPRISES MODE D EMPLOI SERVICES GESTION. Espace affiliation collaborateur SERVICES EN LIGNE ENTREPRISES MODE D EMPLOI SERVICES GESTION + Espace affiliation collaborateur ESPACE AFFILIATION COLLABORATEUR Activation du compte Affiliation en 5 étapes. Compléter son profil 2. Choisir

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS Intérimaires. Version du 01/12/2015

FOIRE AUX QUESTIONS Intérimaires. Version du 01/12/2015 FOIRE AUX QUESTIONS Intérimaires Version du 01/12/2015 1 SOMMAIRE PAGE 3 PAGE 12 PAGE 15 PAGE 17 PAGE 19 Le régime frais de santé obligatoire Le régime frais de santé facultatif Le régime «garantie +»

Plus en détail

30 juillet 2008. Les services malins de l Assurance Maladie pour bien utiliser le système de soins SERVICES. Contact presse : presse@cnamts.

30 juillet 2008. Les services malins de l Assurance Maladie pour bien utiliser le système de soins SERVICES. Contact presse : presse@cnamts. 30 juillet 2008 Les services malins de l Assurance Maladie pour bien utiliser le système de soins SERVICES Contact presse : presse@cnamts.fr L ASSURANCE MALADIE FACILITE LA VIE DES ASSURES Vous cherchez

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

Les avantages d être assuré chez MMA

Les avantages d être assuré chez MMA Les avantages d être assuré chez MMA Avec votre Assurance Santé MMA, vous bénéficiez de services qui vous rendent la vie plus simple tout en préservant votre budget. GPS Santé (1) : informations, conseils,

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Le formulaire de demande de retraite est à compléter et à envoyer par voie postale à la Carsat. Vous pouvez aussi

Plus en détail

Choisir sa complémentaire santé

Choisir sa complémentaire santé Tous publics Choisir sa complémentaire santé Pourquoi une complémentaire santé Des critères pour faire son choix Où se renseigner? Le Service social aujourd hui Service Social Bretagne Pourquoi une complémentaire

Plus en détail

Les avantages d être assuré chez MMA

Les avantages d être assuré chez MMA Les avantages d être assuré chez MMA Avec votre Assurance Santé MMA, vous bénéficiez de services qui vous rendent la vie plus simple tout en préservant votre budget. GPS Santé (1) : informations, conseils,

Plus en détail

Guide sur la sécurité/qualité à l intention des usagers des CLSC.

Guide sur la sécurité/qualité à l intention des usagers des CLSC. Le Centre de santé et de service sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau est heureux de vous offrir des services sociaux et communautaires à partir de ses intallations CLSC. Afin de répondre adéquatement aux

Plus en détail

mon réseau de soins à tarifs privilégiés Des soins de qualité Mutuelle des agents des services publics

mon réseau de soins à tarifs privilégiés Des soins de qualité Mutuelle des agents des services publics mon réseau de soins Des soins de qualité à tarifs privilégiés Mutuelle des agents des services publics Avec le réseau de soins Santéclair, ne renoncez plus à bien vous soigner! Pour réduire, voire supprimer,

Plus en détail

NOUVEAU. sur rendez-vous! A partir du 28 avril 2015. La Caf À Romans déménage et VOUS accueille uniquement

NOUVEAU. sur rendez-vous! A partir du 28 avril 2015. La Caf À Romans déménage et VOUS accueille uniquement NOUVEAU A partir du 28 avril 2015 La Caf À Romans déménage et VOUS accueille uniquement sur rendez-vous! nouvelle ADRESSE À partir du 28 avril 2015, la Caf à Romans déménage dans de nouveaux locaux : 2

Plus en détail

Quel sera le montant de ma retraite?

Quel sera le montant de ma retraite? Salariés I MARS 2016 I Quel sera le montant de ma retraite? B Le montant de ma retraite B Le taux plein B Améliorer ma retraite Quel sera le montant de ma retraite? Vous êtes ou avez été salarié du secteur

Plus en détail

Actiléa. La complémentaire santé qui vous ressemble GARANTIES CONFORMES AU NOUVEAU CONTRAT RESPONSABLE > GARANTIES 2016

Actiléa. La complémentaire santé qui vous ressemble GARANTIES CONFORMES AU NOUVEAU CONTRAT RESPONSABLE > GARANTIES 2016 Actiléa > GARANTIES 2016 La complémentaire santé qui vous ressemble GARANTIES CONFORMES AU NOUVEAU CONTRAT RESPONSABLE Garanties 2016 Gamme Actiléa : vos frais de santé enfin maîtrisés Une gamme de 6 garanties

Plus en détail

PRÉSENTATION DU RÉGIME INTÉRIMAIRES SANTÉ ÇA NOUS CONCERNE TOUS

PRÉSENTATION DU RÉGIME INTÉRIMAIRES SANTÉ ÇA NOUS CONCERNE TOUS PRÉSENTATION DU RÉGIME INTÉRIMAIRES SANTÉ ÇA NOUS CONCERNE TOUS 1 Pourquoi la mise en place de ce régime? L Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013 ont prévu la

Plus en détail

NOUVELLE MUTUELLE MISE EN PLACE AU 01/01/2016

NOUVELLE MUTUELLE MISE EN PLACE AU 01/01/2016 NOUVELLE MUTUELLE MISE EN PLACE AU 01/01/2016 Qui adhèrent : Les bénéficiaires : ayant au moins 3 mois d ancienneté continue - CDI - Contrat d'apprentissage - CDD. Durant les 3 premiers mois : si vous

Plus en détail

Guide Utilisateur. CESU Domalin. Réglez en ligne votre intervenant. Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins

Guide Utilisateur. CESU Domalin. Réglez en ligne votre intervenant. Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins Guide Utilisateur CESU Domalin Réglez en ligne votre intervenant Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins Avec vos CESU Domalin, réglez en ligne les prestations de services à la personne

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

BIENTôT MAMAN! Qualité de Vie au Travail

BIENTôT MAMAN! Qualité de Vie au Travail BIENTôT MAMAN! Qualité de Vie au Travail Vous allez bientôt être maman!? Cette brochure vous donne des informations pratiques et vous aidera dans vos démarches administratives, que ce soit durant votre

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule

Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule Demande de prêt Numéro de Sécurité sociale à compléter impérativement Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule Vous allez faire une

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide. & Consultations individuelles

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide. & Consultations individuelles Parinet Formation Cabinet de Psychothérapie Et Psychanalyse Stages de développement personnel Formation à la relation d aide & Consultations individuelles Adultes, adolescents, enfants, couples Programme

Plus en détail

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande d allocation veuvage

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande d allocation veuvage Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande d allocation veuvage Nous sommes soucieux de vous apporter une aide pour l accomplissement de vos démarches. Pour cela nous avons créé ce

Plus en détail

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION 3/12 Année scolaire 2016-2017 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET TOUTES LES ACTIVITÉS PÉRI ET EXTRA-SCOLAIRES Merci de déposer le dossier complété et les photocopies

Plus en détail

Nouveaux tarifs. Portail Familles. plus équitables. Ville d Orly. Ouverture d un. moderne. équitable rapide. simple. au 1 er septembre 2015

Nouveaux tarifs. Portail Familles. plus équitables. Ville d Orly. Ouverture d un. moderne. équitable rapide. simple. au 1 er septembre 2015 Ville d Orly @ Ouverture d un Portail Familles au 1 er septembre 2015 Nouveaux tarifs plus équitables moderne Inscriptions pour la rentrée 2015 Du 8 au 20 juin rez-de-chaussée du Centre administratif équitable

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

DES ENGAGEMENTS UNE RELATION DE QUALITÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE. le Pacte MAAF. C est ça

DES ENGAGEMENTS UNE RELATION DE QUALITÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE. le Pacte MAAF. C est ça DES ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE RELATION DE QUALITÉ C est ça le Pacte MAAF 17543 Des engagements 0314.indd 1 18/03/14 15:36 DES ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE RELATION DE QUALITÉ

Plus en détail

Ma banque a les mêmes horaires que moi

Ma banque a les mêmes horaires que moi Ma banque a les mêmes horaires que moi ACCÉDEZ FACILEMENT À VOS COMPTES, CONTRATS ET SERVICES Il y a les lève-tôt et les couche-tard. Ceux qui font leurs comptes le samedi et ceux qui les font quand ça

Plus en détail

Volet 1 : LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Volet 1 : LE FORMULAIRE DE DEMANDE Volet 1 : LE FORMULAIRE DE DEMANDE FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE DES PERSONNES AGEES LE DOSSIER EST A RETOURNER A LA MSA AIN RHONE SERVICE D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE 35-37

Plus en détail

MODULE DE FORMATION DE 70 HEURES V.A.E. DIPLÔME D ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS) Inscriptions du 2 novembre 2010 au 25 février 2011

MODULE DE FORMATION DE 70 HEURES V.A.E. DIPLÔME D ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS) Inscriptions du 2 novembre 2010 au 25 février 2011 Place du Marché Couvert, BP 414, 24104 BERGERAC CEDEX Tél 05 53 22 23 00 - Fax 05 53 23 93 05 cef@johnbost.fr - www.cef-bergerac.org SIRET 781 669 601 00051 - APE 8542Z - n déclaration d activité 72 24

Plus en détail

Amélioration du régime conventionnel prévoyance et frais de santé des salariés permanents au 01/01/2016 Audiens vous accompagne

Amélioration du régime conventionnel prévoyance et frais de santé des salariés permanents au 01/01/2016 Audiens vous accompagne SALARIÉS DES ENTREPRISES ARTISTIQUES ET CULTURELLES COMPRENDRE VOTRE RÉGIME PRÉVOYANCE ET SANTÉ Amélioration du régime conventionnel prévoyance et frais de santé des salariés permanents au 01/01/2016 Audiens

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Votre mutuelle proche de vous en toutes circonstances Les guides pratiques de la MNT Il y a toujours un conseiller MNT à votre écoute, où que vous soyez en France. N hésitez pas à le solliciter Il est

Plus en détail

Ameli. Pour accéder à mes données, je clique

Ameli. Pour accéder à mes données, je clique Après connexion sur le site www.ameli.fr, je clique sur «Mon compte» dans l encadré «services en ligne pour les assurés» pour accéder aux prestations qui m ont été versées. Pour accéder à mes données,

Plus en détail

Dès l embauche, je m identifie Garantir ses droits sociaux

Dès l embauche, je m identifie Garantir ses droits sociaux Salariés I SEPTEMBRE 2014 I Dès l embauche, je m identifie Garantir ses droits sociaux B Une bonne identification B À quoi sert le n de sécurité sociale? B Comment est constitué le n de sécurité sociale?

Plus en détail

Prêt bonifié par ENGIE pour installer une nouvelle chaudière à Haute Performance Énergétique au gaz naturel

Prêt bonifié par ENGIE pour installer une nouvelle chaudière à Haute Performance Énergétique au gaz naturel Prêt Les Immanquables Chaudière DU 1 ER SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2015 POUR LES 3 000 PREMIÈRES DEMANDES DE PRÊT ACCEPTÉES Prêt bonifié par ENGIE pour installer une nouvelle chaudière à Haute Performance

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

Assurance scolaire Saint-Christophe

Assurance scolaire Saint-Christophe Assurance scolaire Saint-Christophe Bénéficiez d une protection complète et d un tarif compétitif grâce à la mutualisation NOUVEAU Rendez-vous sur l Espace Parents* Dès la prochaine rentrée prenez connaissance

Plus en détail

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr comment accéder au site de votre msa? Pour vous rendre sur le site de votre MSA, c est très simple. Vous pouvez vous connecter de trois

Plus en détail

Une Couverture Santé pour tous

Une Couverture Santé pour tous Une Couverture Santé pour tous Les dispositifs - la CMU (Couverture Maladie Universelle de base) - la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) - l ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes. Titre centré, en CAP et bdc en Eurostile et en gras

La protection sociale des professions indépendantes. Titre centré, en CAP et bdc en Eurostile et en gras La protection sociale des professions indépendantes Titre centré, en CAP et bdc en Eurostile et en gras Visuel titre 1 La protection sociale LES 3 GRANDS REGIMES DE PROTECTION SOCIALE Pour les salariés

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

dans un pays de l Espace Economique Européen ou la Suisse dans un autre pays en dehors de l Espace Economique Européen ou la Suisse

dans un pays de l Espace Economique Européen ou la Suisse dans un autre pays en dehors de l Espace Economique Européen ou la Suisse Fiche pratique Vous partez en voyage dans un pays de l Espace Economique Européen ou la Suisse Au plus tard 15 jours avant votre départ Demandez votre carte Européenne d Assurance maladie à votre CPAM

Plus en détail

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Les Services Lequel choisir? Contrat Privilèges Contrat Premier Contrat Platine Accès illimité à l assistance téléphonique Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Abonnement à la lettre d informations

Plus en détail

hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial

hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial carte SIS mutuelle aide médicale d urgence handicap planning familial maison médicale hôpital pharmacie médecin de garde Santé Je vis en Belgique. Ai-je droit aux soins de santé? En Belgique, tout le monde

Plus en détail

CFDT LCL Section IDF OUEST-NORD 15 rue Feydeau 75002 PARIS 01 42 95 11 23 LCL

CFDT LCL Section IDF OUEST-NORD 15 rue Feydeau 75002 PARIS 01 42 95 11 23 LCL CFDT LCL Section IDF OUEST-NORD 15 rue Feydeau 75002 PARIS 01 42 95 11 23 LCL NOM :.. Prénom : Date de Naissance :.. /.. /.. Adresse personnelle :... Code postal : VILLE : Téléphone : Mail:. Agence ou

Plus en détail

Prestations familiales Informations concernant le pays pour votre assurance. Udbetaling Danmark Kongens Vænge 8 3400 Hillerød

Prestations familiales Informations concernant le pays pour votre assurance. Udbetaling Danmark Kongens Vænge 8 3400 Hillerød Envoyer à Udbetaling Danmark Kongens Vænge 8 3400 Hillerød Prestations familiales Informations concernant le pays pour votre assurance maladie A. Informations personnelles Nom Numéro d état civil danois

Plus en détail

C EST BON de se sentir accompagné

C EST BON de se sentir accompagné C EST BON de se sentir accompagné Le service d accompagnement pour mieux vivre avec une maladie chronique. Pour en savoir plus : 0811 709 709 Prix d un appel local depuis un poste fixe. ameli-sophia.fr

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

LE CHEQUE DOMICILE PRESENTATION BENEFICIAIRES

LE CHEQUE DOMICILE PRESENTATION BENEFICIAIRES LE CHEQUE DOMICILE PRESENTATION BENEFICIAIRES QU EST-CE QU UN CHEQUE DOMICILE? C est un Chèque Emploi Service Universel pré-financé : En tout ou partie par votre employeur/ce/ pour vous aider à concilier

Plus en détail

Revenu de Solidarité Active

Revenu de Solidarité Active Guide à destination des bénéficiaires du rsa Les droits et les devoirs des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active Vous êtes bénéficiaire du rsa. Ce livret a pour objet de vous informer sur vos droits

Plus en détail

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Mise à jour le 27.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative

Plus en détail

Seulement sur Internet. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. À jour au 1 er mars 2014. www.letese.urssaf.

Seulement sur Internet. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. À jour au 1 er mars 2014. www.letese.urssaf. Seulement sur Internet Gérez vos salariés autrement avec le Titre emploi service entreprise À jour au 1 er mars 2014 www.letese.urssaf.fr Le Titre emploi service entreprise vous permet d accomplir en ligne

Plus en détail

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle m u t u e l l e g é n é r a l e d e l é c o n o m i e, d e s f i n a n c e s e t d e l i n d u s t r i e document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu & Mutuelle 2013 Livret

Plus en détail

Sommaire. Calendrier : règlementation pour le 1 er janvier 2016

Sommaire. Calendrier : règlementation pour le 1 er janvier 2016 - Santé Collective Sommaire 1. L offre du Crédit Mutuel 2. Mise en place du dispositif santé 3. Le remboursement des prestations 4. Les services associés aux contrats santé ACM Calendrier : règlementation

Plus en détail

L accès aux droits et aux soins

L accès aux droits et aux soins L accès aux droits et aux soins Où en sommes nous? Le reste à charge atteint presque 50% Presque 1 personne sur 10 n a pas de complémentaire santé 1/3 des 16-25 ans n ont pas de complémentaires santé L

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2013-2014 La et moi Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Mes Indispensables SMERAG

Mes Indispensables SMERAG Sécu étudiante & Mutuelle Mes Indispensables Année universitaire 2015-2016 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire

Plus en détail

Bulletin d adhésion Individuel Solidaire Assur

Bulletin d adhésion Individuel Solidaire Assur Bulletin d adhésion Individuel Solidaire Assur NOUVELLE ADHÉSION CHANGEMENT DE FORMULE N d'adhérent (voir carte de tiers payant) : Merci de joindre à ce bulletin d adhésion Mandat de prélèvement SEPA complété

Plus en détail

Votre Guide pratique

Votre Guide pratique Une vraie mutuelle Votre Guide pratique MUTUELLE GENERALE SANTÉ 22, rue Malmaison 93544 Bagnolet cedex Tél. 0 825 00 17 30 Fax 01 48 97 35 37 www.mutuelle-mgs.com Régie par le Code de la Mutualité livre

Plus en détail