Question 1 QCM Le glucose : Parmi les organites suivants, quels sont ceux qui ne sont pas entourés d une double membrane?

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Question 1 QCM Le glucose : Parmi les organites suivants, quels sont ceux qui ne sont pas entourés d une double membrane?"

Transcription

1 CB 3 Biologie Question 1 QCM ( /12,5) Cette partie du sujet comporte 50 séries d affirmations, chaque série est désignée par un numéro, chaque affirmation est désignée par une lettre. Vous reporterez sur votre copie la (ou les) lettre(s) correspondant aux affirmations que vous jugerez exactes (sauf mention contraire). Si vous pensez qu aucune affirmation n est exacte, ne reportez aucune lettre correspondant à la question. (0,25 point par série de réponses totalement exactes). Q1- Le glucose : A- est un triholoside. B- entre dans la constitution de l ARN. C- est un pentose. D- a pour formule C 6 H 12 O 6. E- est hydrolysable. Q2- Parmi les organites suivants, quels sont ceux qui ne sont pas entourés d une double membrane? A- Le ribosome. B- Le chloroplaste. C- La mitochondrie. D- La vacuole. E- Le noyau. Q3- Une cellule : A- est hétérotrophe. B- se reproduit par scissiparité. C- peut posséder un noyau. D- possède un noyau. E- est entourée par une paroi. Q4- Les mitochondries : A- sont des cellules eucaryotes. B- sont absentes dans les cellules végétales. C- sont constitués d un double système de membrane. D- possèdent de l ADN hélicoïdal. E- interviennent lors de la respiration cellulaire. Q5- L appareil de Golgi : A- est un organite en continuité avec le noyau. B- est le lieu de la transcription de l ADN. C- peut être visualisé au microscope électronique. D- est formé d un ensemble de distyosomes. E- est le lieu des maturations post-traductionnelles. Q6- Les ribosomes : A- n existent que chez les cellules procaryotes. B- contiennent uniquement des protéines. C- contiennent des enzymes. D- sont les organites responsables de la biosynthèse des protéines. E- sont le siège de la synthèse des ARN messagers. Q7- Les virus : A- sont autotrophes. B- possèdent des ribosomes. C- sont visibles en microscopie optique grâce à des colorants spécifiques. D- sont des parasites obligatoires. E- sont qualifiés de rétrovirus lorsqu ils quittent la cellule. F- peuvent contenir ADN ou ARN. Q8- Les acides aminés : A- sont des polymères de protéines. B- sont liés entre eux par des liaisons peptidiques. C- sont responsables de l acquisition de la configuration 3D des protéines. D- sont au nombre de vingt dans la nature.

2 Q9- La présence d un matériel génétique est une caractéristique commune à : A- tous les êtres vivants et les virus. B- tous les êtres vivants. C- aux cellules animales seulement. D- aux cellules végétales seulement. Q10- Le REG : A- est en continuité physique avec la membrane externe de l enveloppe nucléaire. B- est en continuité physique avec le REL. C- est formé d un ensemble de saccules. D- est le lieu de la synthèse des protéines destinées à rester dans la cellule. E- émet des vésicules de sécrétion qui vont fusionner avec les dictyosomes de l appareil de Golgi. Q11- Concernant la mitose, quelles sont les propositions inexactes? A- elle est impossible dans une cellule haploïde. B- elle nécessite une réplication préalable. C- elle est possible chez toutes les cellules nucléées. D- elle se déroule en trois phases. E- elle divise le nombre de chromatides par quatre. Q12- Le glycogène : A- est coloré en brun acajou par la liqueur de Fehling. B- est un polymère de fructose. C- est constitué d un enchaînement de molécules de glucose. D- est une molécule essentiellement animale. E- est un monosaccharide. Q13- Le noyau : A- est délimité par une enveloppe nucléaire. B- peut être absent dans certaines cellules humaines comme les myocytes. C- est le seul élément cellulaire renfermant de l ADN. D- est le lieu de la transcription chez Escherichia coli. Q14- Les protéines: A- sont des macromolécules organiques essentielles des organismes vivants. B- sont des polymères d oses. C- ont une configuration spatiale déterminée par l ordre d enchaînement des acides aminés. D- sont des molécules composées d une séquence de moins de 100 acides aminés. E- sont codées par des gènes. Q15- Une cellule : A- est hétérotrophe. B- se reproduit par scissiparité. C- peut posséder un noyau. D- possède un noyau. E- est entourée par une paroi. Q16- Les protéines : A- sont des macromolécules organiques. B- sont des polymères de glucose. C- ont des propriétés qui dépendent de leur séquence c'est-à-dire de l ordre d enchaînement des acides gras. D- sont des macromolécules hydrolysables. E- sont constituées d un enchaînement d acides aminés reliés par des liaisons fortes. Q17- La réaction du biuret permet de mettre en évidence : A- un dipeptide. B- un polyoside. C- une protéine. D- un glycéride. E- un acide aminé. Q18- Cherchez l intrus : A- ribosome. B- réticulum endoplasmique lisse. C- mitochondrie. D- lysosome. E- réticulum endoplasmique granuleux.

3 Q19- L enchaînement des acides aminés dans une chaîne polypeptidique : A- met toujours en jeu des liaisons peptidiques. B- se fait dans un ordre quelconque pour une protéine donnée. C- constitue la structure primaire d une protéine. D- est représenté de telle sorte que le premier acide aminé de la chaîne, numéroté 1, a toujours son radical carboxyle libre. E- a une influence sur la configuration spatiale de la molécule. Q20- La mitose : A- est un processus de division cellulaire qui est observé dans le noyau des cellules procaryotes. B- est un processus que subissent toutes les cellules humaines. C- est un mécanisme semi-conservatif fondé sur la complémentarité des désoxyribonucléotides. D- est un processus qui s observe chez toutes les cellules. E- toutes les réponses sont exactes. Q21- La réplication de l ADN : A- forme deux molécules d ADN identiques en structure et composition. B- forme deux molécules d ADN identiques en composition mais différente en structure. C- permet de conserver l information génétique. D- est semi-conservatrice. E- ne concerne que les cellules procaryotes. Q22- Les organites cytoplasmiques : A- sont des éléments extracellulaires. B- ne sont pas spécialisés. C- possèdent toujours une membrane. D- ont un milieu intérieur différent du cytoplasme qui les entoure. Q23- Les polysaccharides : A- sont des macromolécules. B- sont composés de plusieurs monosaccharides. C- de réserve chez les animaux sont en majorité l amidon. D- de réserve chez les végétaux est le glycogène. E- de structure chez les végétaux est la cellulose. Q24- L étape préliminaire à la division cellulaire est appelé : A- phase G2. B- phase G1. C- phase M. D- phase S. E- aucune réponse. Q25- Toutes les cellules : A- possèdent un cytosol où baignent les organites. B- possèdent un noyau limité par une envelope nucléaire. C- ont la même taille. D- possèdent de l ADN et des ribosomes. E- possèdent une membrane plasmique qui permet l échange d organites entre les cellules. Q26- La plus petite entité pouvant vivre de façon indépendante est : A- l organe. B- l organite. C- le tissu. D- la cellule. E- le noyau. Q27- Parmi les molécules suivantes, quelles sont celles sui sont capables de réduire la liqueur de Fehling? A- le saccharose. B- le glucose. C- l amidon. D- le lactose. E- le fructose. Q28- Le HDL : A- est considéré comme le bon cholestérol. B- est considéré comme le mauvais cholestérol. C- transporte le cholestérol dans le sang. D- est une lipoprotéine. E- est un glycolipide. F- est le cholestérol lui-même.

4 Q29- Une cellule procaryote : A- est compartimentée. B- possède un ARN complètement libre dans le cytoplasme. C- possède une paroi facultative. D- toutes les cellules procaryotes sont des organismes unicellulaires. E- aucune réponse inexacte. Q30- Privée de ribosomes, une cellule est incapable d utiliser : A- le dioxyde de carbone. B- le monoxyde de carbone. C- la lysine. D- l oxygène. E- le phosphore. Q31- Dans une mitochondrie d une cellule musculaire de cheval, on peut identifier : A- deux espaces. B- trois espaces. C- l un d entre eux est la matrice. D- l un d entre eux est le stroma. E- aucune des réponses précédentes. Q32- Quelle molécule peut être un métabolite pour une cellule humaine? A- le glucose. B- le glycogène. C- l ATP. D- un acide aminé. E- un triglycéride. F- un acide gras. Q33- Le cycle cellulaire : A- correspond à l interphase. B- est composé de 4 phases : G1, S, G2 et mitose. C- a une durée variable en fonction du type de cellule considérée. D- les chromosomes en phase G1 sont composés d une chromatide. E- les chromosomes en phase G2 sont en nombre pair. Q34- La cellule, qu elle soit animale ou végétale : A- est eucaryote. B- a une membrane plasmique, contrairement aux cellules procaryotes. C- son cytoplasme est l espace compris entre le noyau et la membrane plasmique. D- peut contenir du glycogène. E- peut contenir de l amidon. Q35- L amidon (donnez la ou les réponse(s) inexactes) : A- est un polymère de fructose et de glucose. B- est présent dans toutes les cellules eucaryotes. C- est détecté par la liqueur de Fehling. D- est une forme de stockage du glucose chez les végétaux. E- est rarement présent dans l espèce humaine. Q36- Concernant la réplication de l ADN : A- elle a lieu en phase G1 du cycle cellulaire. B- elle a lieu en phase G2 du cycle cellulaire. C- elle a lieu dans le cytoplasme. D- elle permet de former des chromosomes à deux chromatides. E- elle nécessite de l ARN polymérase. Q37- Dans la liste suivante, l intrus est : A- l amidon. B- le glycogène. C- le saccharose. D- le glucose. E- la méthionine. F- le désoxyribose.

5 Q38- Les ribosomes : A- existent dans le cytoplasme de la cellule eucaryote. B- participent à la synthèse des protéines membranaires d une cellule. C- sont des organites cellulaires. D- participent à la réplication de l ADN. E- peuvent être reliés entre eux par des liaisons peptidiques. F- ne quittent jamais le compartiment nucléaire d une cellule eucaryote. Q39- Le lactose : A- est un sucre réducteur. B- est un ose. C- est un glucide. D- est un disaccharide. E- est un sucre présent dans le lait. Q40- Les ribosomes : A- participent à la transcription génétique. B- sont constitués uniquement d ARN. C- sont toujours attachés à la membrane du réticulum endoplasmique. D- sont souvent associés en polysomes. Q41- La réplication de l ADN : A- s effectue pendant l interphase du cycle cellulaire chez les diploïdes. B- s observe durant la phase S. C- n existe que chez les diploïdes. D- indique qu une division aura bientôt lieu. E- permet d obtenir des chromosomes à deux chromatides. Q42- Les protéines : A- diffèrent par leurs séquences d acides aminés. B- ont une forme qui dépend de leurs structures primaires. C- sont constitués d acides aminés liés les uns aux autres par leur fonction carboxylique. D- ont toutes la même configuration spatiale. E- aucune réponse inexacte. Q43- La réplication de l ADN : A- a lieu lors de la phase G1 de l interphase. B- se fait selon un mode «semi-conservatif». C- aboutit à la formation d un chromosome à deux chromatides. D- a pour but de fabriquer deux molécules identiques d ADN de chaque chromosome. E- consiste à conserver l ADN mère et faire la synthèse d une nouvelle molécule d ADN. Q44- Une protéine : A- est un polymère d acide aminé. B- se forme dans toutes les cellules sur le réticulum endoplasmique. C- se forme lors de la transcription. D- sa structure primaire repose sur l établissement de liaisons peptidiques. Q45- La réplication de l ADN : A- est semi-conservative. B- est observable au microscope au niveau d un «œil de réplication». C- nécessite l intervention d une enzyme, l ARN polymérase. D- a lieu pendant l interphase chez toutes les cellules eucaryotes. E- aboutit à la formation de deux molécules de composition et de structures identiques. Q46- La drépanocytose : A- se caractérise au niveau moléculaire par la présence d HbS. B- se caractérise au niveau génétique par la mutation d un gène. C- se caractérise au niveau cellulaire par des hématies falciformes. D- se caractérise au niveau de l individu par des douleurs articulaires et une anémie. E- ses symptômes n apparaissent que dans certaines conditions. Q47- Si on supprime le noyau d une cellule : A- elle arrête les mouvements. B- elle arrête ses synthèses. C- elle ne se divise plus. D- elle survit si on lui greffe le noyau d une autre cellule. E- elle peut régénérer un cytoplasme en cas d amputation.

6 Q48- Les lysosomes : A- sont présents dans toutes les cellules eucaryotes. B- renferment de nombreuses enzymes de type hydrolase. C- sont des organites spécialisés dans la digestion intracellulaire. D- sont fabriqués dans l appareil de Golgi. E- sont des organites cellulaires, limités par une membrane, observables au microscope optique. Q49- Sachant que x représente la quantité d ADN contenue dans chaque cellule et y le nombre de cellules, dans quelle phase du cycle cellulaire se trouve les populations M1 et M3? A- M3 est en G1 et M1 en G2. B- M1 est en phase S et M3 en G2. C- M1 est en prophase de mitose et M3 en télophase. D- M1 est en G1 et M3 en G2. Q50- Le dessin ci-dessous représente : A- Une cellule diploïde où n=2 en phase G1. B- Une cellule haploïde où n=4 en phase G1. C- Une cellule où n=2 en G2. D- Une cellule diploïde où n=1 en G2. Question 2 Vrai ou Faux ( /1) Indiquez si les propositions suivantes sont vraies (VRAI) ou fausses (FAUX) sans justification. 1- Un organisme eucaryote est forcément pluricellulaire. 2- Les virus sont autotrophes. 3- Une levure possède des mitochondries. 4- Une cellule est considérée comme vivante car elle est douée de mobilité. 5- Les hexoses sont des molécules hydrolysables. 6- Les acides aminés sont des polymères de protéines. 7- Le REG émet des vésicules de sécrétion. 8- La molécule d ADN est contenue dans le cytoplasme des Procaryotes. 9- La structure secondaire des protéines est due à des ponts disulfures. 10- L hémoglobine est dissoute dans le sang.

7 Question 3 Exercices rédactionnels Exercice 1 ( /2,5) La division cellulaire s inscrit au sein du cycle cellulaire. Rappeler dans l ordre, les quatre étapes du cycle cellulaire. La division cellulaire doit être précédée d un mécanisme biologique. Lequel? Quel est son rôle? Exercice 2 ( /4)

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice 1: Cocher la ou les réponses exactes. (source: différents annales de concours) 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules

Plus en détail

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice1:Cocher la ou les réponses exactes. 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules entre: A D a. Le réticulum endoplasmique

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire.

Biologie cellulaire et moléculaire. Chapitre 1 Biologie cellulaire et moléculaire. 1.1 Les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes. 1 Un être vivant peut être un organisme : A) péricellulaire. B) pluricellulaire. C) eucaryote. D)

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 5

CHAPITRE I SERIE QCM N 5 CHAPITRE I SERIE QCM N 5 Question n 1: Soit un ADN monocaténaire comportant 24 bases azotées. Le nombre de séquences différentes possibles est: A. 4 12 C. 2 44 B. 2 24 D. 4 24 Question n 2: Le glycogène

Plus en détail

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE 1 - INTRODUCTION 2 - MEMBRANE PLASMIQUE 3 - CYTOSOL 4 - RETICULUM ENDOPLASMIQUE 5 - APPAREIL DE GOLGI 6 - LYSOSOMES 7 - PEROXYSOMES 8 - MITOCHONDRIES 9 - NOYAU GENERALITES

Plus en détail

Classe : Points : / 69,5 Date : Nom et Prénom :

Classe : Points : / 69,5 Date : Nom et Prénom : Classe : Points : / 69,5 Date : Nom et Prénom : Examen de À lire attentivement avant de commencer : Lis attentivement les questions avant de te lancer dans la réponse. Écris très lisiblement, évite les

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 3

CHAPITRE I SERIE QCM N 3 CHAPITRE I SERIE QCM N 3 Question n 1: Relevez l'(les) affirmation(s) inexacte(s). L'ADN : A. est constitué de quatre bases azotées : deux puriques (la thymine et la cytosine) et deux pyrimidiques (la

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse

Plus en détail

Unité d enseignement 2.1. Evaluation type QCM (1 heure)

Unité d enseignement 2.1. Evaluation type QCM (1 heure) Unité d enseignement 2.1. Evaluation type QCM (1 heure) Les sujets sont à rendre avec la copie Partie 1 : 10 questions sur le chapitre 1 (molécules du vivant), 5 points Consigne : sur la grille fournie,

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 4

CHAPITRE I SERIE QCM N 4 CHAPITRE I SERIE QCM N 4 Question n 1: Cocher la ou les affirmations exacte(s). Un kératinocyte : A. est repoussé vers la surface au fur et à mesure du temps. B. est une cellule différenciée qui fait partie

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

UE 2: Histologie - Embryologie

UE 2: Histologie - Embryologie A rendre le jeudi 1 er Septembre 2016 lors de la réunion de rentrée UE 2: Histologie - Embryologie Devoir d été 2016 Durée de l épreuve : 30 min Calculatrice interdite Vérifier que le cahier comporte 20

Plus en détail

1. Généralités. 1 Généralités 7. La cellule. A. Membrane plasmique B. Lysosome C. Réticulum endoplasmique granuleux D. Noyau E.

1. Généralités. 1 Généralités 7. La cellule. A. Membrane plasmique B. Lysosome C. Réticulum endoplasmique granuleux D. Noyau E. 1 Généralités 7 1. Généralités 1. La cellule A B CD E A. Membrane plasmique B. Lysosome C. Réticulum endoplasmique granuleux D. Noyau E. Appareil de Golgi 2. L organisme vivant A. La cellule est la plus

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 1

CHAPITRE I SERIE QCM N 1 CHAPITRE I SERIE QCM N 1 Question n 1: Les plasmides sont des molécules informatives circulaires qui : A. sont constitués d'un ADN bicaténaire. B. sont constitués d'un ADN monocaténaire. C. sont constitués

Plus en détail

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule L étude de la cellule ne commença qu au 17ième siècle avec l apparition du microscope optique. Liège? Le liège est un organisme vivant qu on utilise

Plus en détail

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose :

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose : Ce sujet comporte deux parties. La Partie I est celle que vous devez effectuer lors du concours. La Partie II correspond aux sujets des autres formations qui sont donc des exercices à réaliser à la maison.

Plus en détail

= unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes

= unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes La cellule = unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes Les cellules peuvent être très différentes les unes des autres (ex un neurone et une cellule musculaire) mais elles ont

Plus en détail

Organisation générale de la cellule

Organisation générale de la cellule Organisation générale de la cellule I.Généralités : -La cellule est la plus petite unité qui est capable de manifester les propriétés d un vivant. Elle est capable de synthétiser l ensemble de ses constituants

Plus en détail

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24 Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau en Médecine Biologie 10 juillet 平成 24 Consignes : Cette évaluation comporte uniquement des questions de type QCM (Questions à Choix Multiples).

Plus en détail

ORTHO BIO CB mn BIOLOGIE. Ce CB comporte 7 pages et 20 questions. 1/ Choisir toute proposition exacte:

ORTHO BIO CB mn BIOLOGIE. Ce CB comporte 7 pages et 20 questions. 1/ Choisir toute proposition exacte: 20mn ORTHO ORTHO BIO CB 01 BIOLOGIE Ce CB comporte 7 pages et 20 questions. 1/ Choisir toute proposition exacte: a- Dans l ARN, l uracile a remplacé la thymine. b- Un virus isolé ne manifeste aucune activité

Plus en détail

I. La cellule, unité de structure

I. La cellule, unité de structure Thème 1 : La Terre, la vie et évolution de la vie Chapitre 2: La cellule, un niveau fondamental des êtres vivants PROBLÈMES: Comment est organisée une cellule? Comment classer les différentes cellules

Plus en détail

Chapitre 2 suite LA NATURE DU VIVANT. II / l ADN, UNITE CHIMIQUE MOLECULAIRE SUPPLEMENTAIRE DU VIVANT

Chapitre 2 suite LA NATURE DU VIVANT. II / l ADN, UNITE CHIMIQUE MOLECULAIRE SUPPLEMENTAIRE DU VIVANT Chapitre 2 suite LA NATURE DU VIVANT II / l ADN, UNITE CHIMIQUE MOLECULAIRE SUPPLEMENTAIRE DU VIVANT A/ L ADN, molécule universelle commune de codage de l information génétique d un individu partagée par

Plus en détail

CHROMATIDE GENE CELLULE FILLE DIVISION CELLULAIRE

CHROMATIDE GENE CELLULE FILLE DIVISION CELLULAIRE CHROMOSOME CHROMATIDE ADN Porte l information génétique (IG), est formé d ADN, visibles lors de la division cellulaire, 23 paires chez l Homme, permet la transmission de l IG à la descendance «Morceau»

Plus en détail

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant.

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant. Organisation des cellules eucaryotes et procaryotes et des virus 1.1 P Fiche 1 Fiche 2 Les constituants chimiques fondamentaux du vivant Les macromolécules Fiche 9 Les molécules du cytosquelette Fiche

Plus en détail

Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants :

Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants : Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants : ü ü 1- L étude du corps humain. 2- Le squelette. ü 1-L étude du corps humain. Exercice 1 a) Qu est ce qu un appareil? b) Qu est ce qu

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Cellules Animales vs Cellules Végétales

Cellules Animales vs Cellules Végétales Cellules Animales vs Cellules Végétales 4 Année Sciences 3 Partie I Organisation du Vivant Vivants Bactéries Procaryotes Protistes Champignons Végétaux Eucaryotes Animaux Différents niveaux d organisation

Plus en détail

I.LE RETICULUM ENDOPLASMIQUE

I.LE RETICULUM ENDOPLASMIQUE Année Universitaire : 2018-2019 Dr Belarbi-Amar N Dr Mebarki K TD : LE SYSTEME ENDOMEMBRANAIRE INTRODUCTION: Le système endomembranaire caractérise les cellules eucaryotes. C'est un ensemble de cavités

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

PHYSIQUE CELLULAIRE -I- LA COMPARTIMENTATION CELLULAIRE. Jean-Pierre HENRY 7 Décembre 2007

PHYSIQUE CELLULAIRE -I- LA COMPARTIMENTATION CELLULAIRE. Jean-Pierre HENRY 7 Décembre 2007 PHYSIQUE CELLULAIRE -I- LA COMPARTIMENTATION CELLULAIRE Jean-Pierre HENRY 7 Décembre 2007 Répartition cellulaire des membranes Cellules acineuses Pancréas Cellules hépatiques Membrane plasmique 600 µ 2

Plus en détail

QCM supplémentaire n 2. Variation de la quantité d'adn au cours de deux cycles cellulaires

QCM supplémentaire n 2. Variation de la quantité d'adn au cours de deux cycles cellulaires CLASSE PREPARATOIRE QCM supplémentaire n 2 1) Les agents mutagènes : A) - peuvent provoquer des modifications de la séquence nucléotidique de l'adn B) - sont sans effet sur les cellules somatiques C) -

Plus en détail

Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale

Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale TABLE DES MATIERES Avant-propos... 5 Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale 1. Les différents types de cellules 1.1. La cellule eucaryote... 7 1.2. Les cellules procaryotes... 11

Plus en détail

Biologie Cellulaire Généralités 02

Biologie Cellulaire Généralités 02 Université des Sciences et de la Technologie d Oran - Mohamed BOUDIAF- Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Département des enseignements de base en biologie L1 S.N.V. (2018-2019) Biologie Cellulaire

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

LA CELLULE 8 OCTOBRE 2013

LA CELLULE 8 OCTOBRE 2013 LA CELLULE 8 OCTOBRE 2013 Les Enseignants Département de Biologie et Biotechnologies du Collège Ahuntsic 1 Objectif À la fin de cette séance de cours, l étudiant devra pouvoir; Décrire la structure d une

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

Tut Rentrée Cours 1. Le tutorat est gratuit. Toute reproduction ou vente est interdite

Tut Rentrée Cours 1. Le tutorat est gratuit. Toute reproduction ou vente est interdite Tut Rentrée 2016 1 Cours 1 Présentation de la matière 2 Inclue dans l UE1, enseignée par le Pr. Naïmi 3 cours de 2h Non ronéisée, mais les polys complets sont fournis par le prof sur la plateforme Jalon

Plus en détail

QCM supplémentaire n 2 - Correction

QCM supplémentaire n 2 - Correction QUESTION N 1 Les agents mutagènes : A) - peuvent provoquer des modifications de la séquence nucléotidique de l'adn B) - sont sans effet sur les cellules somatiques C) - augmentent la fréquence des mutations

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

S.V.T. 1 ère S. Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine)

S.V.T. 1 ère S. Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine) S.V.T. 1 ère S 1 er trimestre Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine) Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B

Plus en détail

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire Moêz Smiri Biologie Cellulaire SOMMAIRE INTRODUCTION..1 La diversité des êtres vivants..1 La diversité des cellules..1 Les caractéristiques communes...1 Constituants biochimiques de la cellule.3 CHAPITRE

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). C'est

Plus en détail

Lycée M hamdia (2010/2011) Devoir de synthèse n 3 (sciences de la vie et de la terre)

Lycée M hamdia (2010/2011) Devoir de synthèse n 3 (sciences de la vie et de la terre) Lycée M hamdia (2010/2011) Devoir de synthèse n 3 Prof : Saïd Mounir (sciences de la vie et de la terre) Classe:2 ème sc1 Durée:1H30mn Pour voir la correction et les notes consultez : Exercice n 1 : QCM

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Première partie. L ORGANISME ET LA VIE CELLULAIRE. 1 L organisme...15

TABLE DES MATIÈRES. Première partie. L ORGANISME ET LA VIE CELLULAIRE. 1 L organisme...15 TABLE DES MATIÈRES Première partie. L ORGANISME ET LA VIE CELLULAIRE 1 L organisme...15 1.1 Les différents niveaux d organisation du corps humain... 15 1.1.1 L organisme, le premier niveau d organisation

Plus en détail

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire 4.1.4. autres fonctions de la membrane plasmique signal extracellulaire cytosol Ex : action indirecte des neuromédiateurs, action des hormones https://www.youtube.com/watch?v=v_0ecur_txk 1 4.2. Le cytosquelette

Plus en détail

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules TD n 1 : Microscopie optique et électronique Généralités sur les cellules I. Microscopie optique et électronique OBJECTIFS : 1 ) Définir la microscopie et le microscope 2 ) Décrire les différents types

Plus en détail

Communication et métabolisme cellulaires

Communication et métabolisme cellulaires Communication et métabolisme cellulaires Programme 1- Introduction : l'organisation cellulaire 2- Principes de transduction du signal 3- Les seconds messagers 4- Principaux récepteurs aux signaux extracellulaires

Plus en détail

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Cellule Toutes les cellules possèdent un ou des chromosomes qui renferment l information génétique et sont constituées

Plus en détail

BIOLOGIE Sujet d examen - SE1 Durée : 1h30 minutes

BIOLOGIE Sujet d examen - SE1 Durée : 1h30 minutes Date : 29 Septembre 2015 Prépa Scientifique, paramédical -MAESTRIS BIOLOGIE Sujet d examen - SE1 Durée : 1h30 minutes Partie 1 : QCM - Sélectionner la ou les réponses correctes pour chaque question - 13

Plus en détail

BIO L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRÉTEST C QUESTIONNAIRE

BIO L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRÉTEST C QUESTIONNAIRE BIO-5064-2 L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRÉTEST C QUESTIONNAIRE Préparé par Carmen Lamy Février 2006 BIO-5064-2 DIMENSION 1 Question 1 (5 points) Identifier les cinq structures pointées dans

Plus en détail

La chimie de la vie. Énoncé d évaluation. Retour vers le futur! Énoncé d évaluation. Structure générale. Structure générale

La chimie de la vie. Énoncé d évaluation. Retour vers le futur! Énoncé d évaluation. Structure générale. Structure générale Énoncé d évaluation La chimie de la vie Les glucides, les lipides et les protéines (2 heures) Distinguer les composés organiques et les composés inorganiques 1 2 Retour vers le futur! Énoncé d évaluation

Plus en détail

biologie SOMMAIRE Les schémas compléter page

biologie SOMMAIRE Les schémas compléter page SOMMAIRE. Les bases d étude humain page 3.. Les niveaux d organisation humain page 3.2. Les constituants de la matière vivante page 3.2.. Les substances minérales page 3.2.2. Les substances organiques

Plus en détail

Chapitre F : étude du vivant - faune associée aux sources hydrothermales

Chapitre F : étude du vivant - faune associée aux sources hydrothermales Chapitre F : étude du vivant - faune associée aux sources hydrothermales Pb : points communs et différences entre ces êtres vivants? Rimicaris exoculata - crevette Riftia pachyptila - vers Bathymodiolus

Plus en détail

COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIERE VIVANTE

COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIERE VIVANTE COMPOSITION CHIMIQUE DE LA MATIERE VIVANTE On distingue 2 grands groupes : Les substances organiques contiennent toutes du carbone. Les substances minérales sont composées surtout des autres éléments chimiques

Plus en détail

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO Prétest B L anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2 Préparé par Réjean Tremblay, enseignant Centre du Phénix-et-de-l Envol Commission scolaire des Découvreurs Informations supplémentaires :

Plus en détail

3. BIOCHIMIE CELLULAIRE 3.1- ORGANISATION GÉNÉRALE D UNE CELLULE ANIMALE

3. BIOCHIMIE CELLULAIRE 3.1- ORGANISATION GÉNÉRALE D UNE CELLULE ANIMALE 3. BIOCHIMIE CELLULAIRE 3.1- ORGANISATION GÉNÉRALE D UNE CELLULE ANIMALE On présentera les différents organites cellulaires ainsi que le cytosquelette et le cytosol. On donnera leurs rôles biologiques.

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 PARTIE 1/CHAPITRE 3 L ORGANISATION CELLULAIRE I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE 1 1. Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 2. Diversité morphologique et fonctionnelle des cellules animales

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

Une cellule végétale

Une cellule végétale Une cellule végétale Cellule procaryote Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule Noyau Cellule procaryote Cellule animale Cellule végétale non nucléoïde ADN Information

Plus en détail

Biologie cellulaire. Cours 9 : Le réticulum endoplasmique

Biologie cellulaire. Cours 9 : Le réticulum endoplasmique Département des Troncs Communs Sciences de la Nature Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Université Abderrahmane Mira de Bejaia Biologie cellulaire Cours 9 : Le réticulum endoplasmique Année

Plus en détail

TD N 6 et 7 de Cytologie

TD N 6 et 7 de Cytologie TD N 6 et 7 de Cytologie -Le système endomembranaire -La mitochondrie Morphologie générale du système endomembranaire Les principaux constituants du système endomembranaire, sont : l enveloppe nucléaire,

Plus en détail

Chapitre 8 : Introduction à la biologie

Chapitre 8 : Introduction à la biologie Chapitre 8 : Introduction à la biologie Cette introduction est proposée dans le but de faire des rappels des classes précédentes et de mettre en place quelques notions nécessaires à cette année. 1- La

Plus en détail

Partie A QCM (une seule bonne réponse par question) (13 points) (si vous cochez plusieurs cases, la réponse sera considérée comme fausse)

Partie A QCM (une seule bonne réponse par question) (13 points) (si vous cochez plusieurs cases, la réponse sera considérée comme fausse) Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Commission suisse de maturité CSM EXAMEN SUISSE DE MATURITÉ, SESSION D ÉTÉ 2013 DOMAINE DES SCIENCES EXPERIMENTALES DISCIPLINE

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE QCM : TD supplémentaire... Révisions

CLASSE PREPARATOIRE QCM : TD supplémentaire... Révisions TD supplémentaire... Révisions CLASSE PREPARATOIRE QCM : 1- le phénotype moléculaire d une cellule a- est le même pour toutes les cellules de l organisme b- dépend des gènes qui se sont exprimés c- est

Plus en détail

Cours de physiologie Cellulaire LES RIBOSOMES

Cours de physiologie Cellulaire LES RIBOSOMES 1 LES RIBOSOMES I. Introduction Seul le microscope électronique permet d observer ces organites décrits pour la première fois par Palade en 1953. Présents dans toutes les cellules, les ribosomes sont situés

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

UE2: BIOLOGIE CELLULAIRE

UE2: BIOLOGIE CELLULAIRE A rendre le jeudi 1 er Septembre 2016 lors de la réunion de rentrée UE2: BIOLOGIE CELLULAIRE Durée de l épreuve : 30 minutes Répondre aux 20 QCM en cochant la(les) proposition(s) exacte(s) Vérifier que

Plus en détail

ELEMENTS DE CLASSIFICATION

ELEMENTS DE CLASSIFICATION CELLULES ELEMENTS DE CLASSIFICATION Procaryotes / Eucaryotes Pro : différents types de bactéries, pas de noyau Eu : noyau, complexité de composition/fonctionnement, hyaloplasme et organites cellulaires

Plus en détail

Chapitre 2 LA NATURE DU VIVANT. Peut-on trouver des points communs aux molécules dont les êtres vivants sont constitués?

Chapitre 2 LA NATURE DU VIVANT. Peut-on trouver des points communs aux molécules dont les êtres vivants sont constitués? Chapitre 2 LA NATURE DU VIVANT Peut-on trouver des points communs aux molécules dont les êtres vivants sont constitués? I / A L ECHELLE MOLECULAIRE : UNE UNITE CHIMIQUE (AP # 3) A/ composition moléculaire

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Thème 1 : la Vie et l évolution du Vivant Partie A : Expression, Stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Définitions : - Le génotype correspond

Plus en détail

Chapitre 2/th1 La nature du vivant

Chapitre 2/th1 La nature du vivant Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 2/th1 La nature du vivant Je serai capable de...( I.) - de définir les termes spécifiques de ce thème -

Plus en détail

LES MACROMOLÉCULES DU VIVANT

LES MACROMOLÉCULES DU VIVANT 1 3 LES MACROMOLÉCULES DU VIVANT Les différentes molécules biologiques et leur rôle Les glucides Les acides nucléiques Les lipides Les protéines Glucides C 6 H 12 O 6 C 6 H 12 O 6 C 5 H 10 O 5 C 5 H 10

Plus en détail

Passerelle de la maturité professionnelle à l université / Session d hiver Candidat : Nom :.. Prénom :. Numéro :...

Passerelle de la maturité professionnelle à l université / Session d hiver Candidat : Nom :.. Prénom :. Numéro :... Département fédéral de l'intérieur DFI Commission suisse de maturité CSM Passerelle de la maturité professionnelle à l université / Session d hiver 2011 Biologie Durée : 80 minutes Candidat : Nom :.. Prénom

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Biologie. Chapitre 1 : La chimie de la vie

Biologie. Chapitre 1 : La chimie de la vie Biologie La biologie est l étude des êtres vivants. L être humain est composé de différents niveaux d organisation : - les atomes - les molécules et les macromolécules - l organite cellulaire et la cellule

Plus en détail

Programme de colles n 18. Du25 au 28 février 2019 BCPST2A 2018/2019

Programme de colles n 18. Du25 au 28 février 2019 BCPST2A 2018/2019 Programme de colles n 18 Du25 au 28 février 2019 Thème I Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle IA) Organisation fonctionnelle des molécules du vivant IB) Membranes et échanges

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Chapitre II : La nature du vivant

Chapitre II : La nature du vivant Chapitre II : La nature du vivant Sur la planète Terre il existe une grande diversité d êtres vivants. La Terre s est formée il y a 4,5 milliards d années bien avant que les premiers êtres vivants apparaissent.

Plus en détail

Organisation générale de la cellule : 1. La cellule eucaryote

Organisation générale de la cellule : 1. La cellule eucaryote Organisation générale de la cellule : 1. La cellule eucaryote Objectifs spécifiques : Définir la cellule eucaryote. Citer les composants du cytoplasme. Indiquer les spécificités morpho fonctionnelles des

Plus en détail

Introduction à la cellule

Introduction à la cellule Introduction à la cellule Professeur Bertrand Toussaint Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours La théorie cellulaire du vivant Cellule procaryote

Plus en détail

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Épreuve d admissibilité Composition à partir d un dossier Proposition de corrigé Les micro-organismes Question 1: Micro-organisme et connaissance

Plus en détail

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN.

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. Toutes nos cellules possèdent le même patrimoine génétique Cellules nerveuses ou neurones Cellules musculaires

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

Introduction à la biologie cellulaire

Introduction à la biologie cellulaire Introduction à la biologie cellulaire Les scientifiques étudient les êtres vivants depuis plus de 400 ans. Au début, leurs observations étaient faites à l œil nu. Plus tard, l invention du microscope leur

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique L ADN est une molécule informative, elle détient l ensemble des informations nécessaires au fonctionnement cellulaire. Chez les organismes eucaryotes l

Plus en détail

Ch. 7 : Exploration de la cellule.

Ch. 7 : Exploration de la cellule. Ch. 7 : Exploration de la cellule. Examen formatif. Campbell. 7.01 7.02 7.03 7.04 intégration Qu est ce que les mitochondries et les chloroplastes ont en commun? a) De l ATP est produit par ces deux organites.

Plus en détail

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 RMI_Partie 2-1 Le Noyau et la Transcription 5- Définition des organites et des fonctions associées 5.1 Noyau : ADN et information génétique - Généralités - Structure

Plus en détail

3 ) La réplication de l ADN.

3 ) La réplication de l ADN. Première S - Cours 1 EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE I. La reproduction conforme des cellules : 1 ) Rappels de génétique : Les chromosomes présents dans le noyau des cellules

Plus en détail

LA CELLULE I - MORPHOLOGIE GÉNÉRALE DE LA CELLULE II - LES CONSTITUANTS DE LA MATIÈRE VIVANTE

LA CELLULE I - MORPHOLOGIE GÉNÉRALE DE LA CELLULE II - LES CONSTITUANTS DE LA MATIÈRE VIVANTE LA CELLULE HISTORIQUE Première représentation de la cellule en 1662 par Robert HOOKE. Tissus végétaux: le liège. Premiers travaux sur la cellule entre 1830 et 1860. Théorie cellulaire en 1839. Les êtres

Plus en détail

La cellule. Tissu = ensemble des cellules plus ou moins spécialisée et différenciées.

La cellule. Tissu = ensemble des cellules plus ou moins spécialisée et différenciées. La cellule I- Description C est la plus petite unité fonctionnelle du vivant. Elles sont de deux types : - Eucaryotes (unicellulaire, pluricellulaires simples et complexes) - Procaryotes Tissu = ensemble

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail

Université d ORAN 1, Faculté de Médecine, Département de Médecine. Cour de Cytologie des étudiants de première année de médecine.

Université d ORAN 1, Faculté de Médecine, Département de Médecine. Cour de Cytologie des étudiants de première année de médecine. I. Définition: Les ribosomes ou «grains de Palade» sont: Des particules compactes. Constitués de Ribonucléoprotéines. Libres dans le cytoplasme ou accolés ou non à la face externe du réticulum endoplasmique.

Plus en détail