Assemblée communale du 16 décembre 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Assemblée communale du 16 décembre 2013"

Transcription

1 Conseil communal de Delley-Portalban Procès-verbal provisoire Assemblée communale du 16 décembre 2013 Présidence : Présents : Scrutateurs : Philippe Cotting, Syndic 62 citoyennes et citoyens Madame Marie-Louise Jonneret et Monsieur René Delley A 20h00, l assemblée communale est déclarée ouverte. Au nom des Autorités communales, M. Cotting adresse les salutations et les souhaits de bienvenue aux personnes présentes. Cette assemblée a été convoquée légalement par insertion dans la feuille officielle du canton de Fribourg, par envoi tous ménages et par affichage au pilier public. Présentation de l ordre du jour 1. Approbation du procès-verbal de l assemblée du 27 mai Budget de l exercice budget de fonctionnement 2.2 budget des investissements - réaménagement chemin de remaniement «Croix-au-Gex», approbation et crédit y relatif - installation de nouveaux compteurs d eau et système de gestion, approbation et crédit y relatif - échange et achat de terrain (délégation de compétence), approbation et crédit y relatif 2.3 rapport de la commission financière 2.4 approbation des budgets 3. Informations et divers Les membres de l assemblée communale n ont aucune remarque à formuler quant à la présentation du tractanda et approuvent l ordre du jour à la majorité des voix. Par ce vote, l assemblée communale est apte à délibérer conformément à la loi. Point 1 Approbation du procès-verbal de l assemblée du 27 mai 2013 Comme annoncé dans la convocation, le procès-verbal ne sera pas lu. M. Cotting demande si des objections sont à formuler relatives à la rédaction du PV. La parole n étant pas demandée, M. Cotting propose à l assemblée de l approuver. Au vote à main levée, le procès-verbal est approuvé à la majorité des voix, sans objection.

2 Point 2 Budget 2014 a) de fonctionnement M. Cotting précise que les documents relatifs au budget ont également pu être consultés sur le site Internet ou auprès de l administration communale. M. Cotting relève que les principales dépenses sont définies par la provenance des charges liées cantonales ainsi que les besoins propres à la gestion communale. Il donne la parole à l assemblée communale. Aucune question n étant soulevée, M. Cotting donne la parole à la commission financière. M. Frédéric Gross rappelle que la plupart des renseignements ont été transmis via le bulletin communal. Le budget est élaboré, comme à l accoutumée, de façon prudente et laisse apparaître un résultat de Fr. 46'505.15, ceci après un amortissement supplémentaire de Fr. 100' Quelques précisions sont apportées : Approvisionnement en eau : le compte est équilibré et dégage des réserves qui s accumulent. La commission financière souhaite connaître le plafond de réserve qu il est nécessaire d atteindre avant une réadaptation des tarifs. Protection des eaux : forte diminution des tarifs décidée par le Conseil communal dans le but d équilibrer ce chapitre. Ordures ménagères : un prélèvement sur réserve a été inscrit au budget, par mégarde. Selon prise de contact avec le Service des Communes, le résultat n est pas prétérité par cette opération. Suite à ces précisions, la commission financière émet un préavis favorable à l acception du budget de fonctionnement tel que présenté. M. Cotting précise que trois chapitres comptables sont concernés par un autofinancement et par la prévision de réserves. De ce fait, le Conseil communal a décidé de réduire les taxes liées à l épuration des eaux. La taxe annuelle de base sera fixée à Fr et la taxe d exploitation s élèvera à Fr par m3 d eau. Aucune question n étant posée, M. Cotting demande à l assemblée communale de s exprimer. A la majorité des voix, sans avis contraire, l assemblée communale approuve le budget de fonctionnement tel que présenté. Par ce vote, le budget de fonctionnement de l année 2014 est accepté. Organe de contrôle M. Frédéric Gross, au nom de la Commission financière, précise que la proposition de l organe de contrôle échoit à la Commission Financière. Cet organe est désigné par l assemblée communale et la durée du mandat de révision ne peut excéder six années consécutives.

3 La Commission financière propose la Société du Fiduciaire BFB à Fribourg. Cet organe répond aux besoins relatifs à la révision, au conseil financier dans le cadre de la gestion publique de par la formation d experts-comptables diplômés. A la majorité des voix, l assemblée communale approuve le mandat qui sera attribué à la Société fiduciaire BFB, conformément à la proposition de la Commission financière. b) des investissements Réaménagement du chemin de remaniement «Croix-au-Gex» M. Jean-François Perriard présente l objet et le plan de financement relatif à ce projet. Il rappelle que cette réfection fait partie du plan d investissement déjà présenté concernant la réfection des chemins de remaniement. La réfection de ce chemin s exécute en collaboration avec la Commune de St-Aubin sur la base d une convention dûment approuvée. Il précise également que la réfection du chemin «Pré-Michon» déjà votée s exécutera dans la même période. Ces travaux ont dû être reportés pour des raisons de subventions. En réponse à la remarque formulée par M. Claude Chambettaz, M. Perriard confirme qu une erreur a été constatée dans la présentation du calcul du plan de financement de l objet, principalement en ce qui concerne le coût à charge de notre commune. Rapport de la Commission financière M. Gross précise que la réfection de ces chemins est basée sur un programme de travaux planifié sur plusieurs années. Au vu du subventionnement accordé, la Commission émet un préavis favorable. Nous passons au vote L assemblée communale, à la majorité des voix contre 2 voix contraires, accepte l objet présenté et le crédit y relatif. Par ce vote, le réaménagement du chemin de remaniement «Croix-au-Gex» ainsi que le financement s élevant à Fr. 340' sont approuvés. Installation de nouveaux compteurs d eau et système de gestion M. Décrevel donne les explications techniques relatives à cette installation qui consiste à effectuer les relevés à partir d un véhicule avec la possibilité sur une distance de 30 mètres. Il renseigne sur le fait que les compteurs des bâtiments du secteur Portalban appartiennent aux propriétaires. Par contre, à Delley, les compteurs sont la propriété de la commune avec facturation d une location annuelle de Fr De ce fait, cette nouvelle adaptation permettra d unifier la gestion des compteurs en prenant en considération leur ancienneté qui compte, pour certains, 40 années d installation. Actuellement, ces compteurs présentent des lacunes au niveau du comptage. Cette démarche a été étudiée sur la base de l expérience des autres communes qui ont mis en place une telle installation. Il s agit de compteurs identiques mais ce qui change c est le codeur. Ce système est un avantage pour les relevés à effectuer auprès des résidences secondaires dont les bâtiments ne sont pas occupés en permanence.

4 L avantage consiste à la programmation des erreurs et un gain de temps au niveau du travail. La grande occupation pour la mise en service du système comprend la programmation des relevés et la préparation administrative des données. M. Jürg Remmele demande pourquoi l amortissement est calculé sur autant d années. M. Décrevel relève que la durée d un compteur peut être évalué à 20 ans tout en considérant que les compteurs actuellement en service n ont pas loin de 40 ans. En réponse à M. Henri Guerry, chaque propriétaire peut relever son compteur et connaître sa consommation. En réponse à M. Jean-Paul Kaltschmied, les compteurs appartiennent à la commune. Ils sont plombés et intouchables. En réponse à M. Alexandre Dubey, une telle installation demande une organisation et un important travail administratif et sanitaire. Par ce fait, une durée de 2 à 3 ans est prévue pour ces travaux. En réponse à M. Thierry Vojtasik, le coût s élève à Fr émetteur compris. M. Décrevel précise qu il faut remplacer 520 compteurs. En réponse à M. Claude Chambettaz, la commune prend en charge le compteur. Par contre, le réducteur et la vanne sont à la charge des propriétaires. En réponse à M. Gérald Cantin, la location du compteur sera facturée annuellement et elle pourrait subir une augmentation de Fr à Fr M. Henri Guerry demande la justification d une telle augmentation en prenant exemple sur une durée de 20 ans. M. Cotting précise que l augmentation est prévisible que si le chapitre ne permet pas l autofinancement. Au vu du résultat de ce chapitre, il n est pas prévu d augmentation. Rapport de la Commission financière Les explications ayant été apportées par le Conseil communal, la Commission financière émet un préavis favorable. Nous passons au vote Les membres de l assemblée communale, sans objection, approuvent l investissement se rapportant à l achat des compteurs, les frais administratifs et le financement pour un montant de Fr. 260' Par ce vote, l achat des compteurs et les frais administratifs s y rapportant sont acceptés ainsi que le financement. Echange et achat de terrain agricole (délégation de compétence), approbation et crédit y relatif Récusation de M. Jean-François Perriard M. Cotting fournit les explications concernant cette proposition et précise que le projet présenté, dans un cadre général, dépasse l objet proprement dit. En effet, la commune avait prévu de développer de telles infrastructures à Portalban- Dessus. La situation actuelle ne le permet plus et la commune se trouve dans l impossibilité de développer certaines infrastructures sur son territoire.

5 Il relève que dans l arrêt du Tribunal, il est noté que la commune a l obligation de préparer un plan des infrastructures, sans quoi la révision du PAL ne pourrait être validée. Il est demandé, également par le Canton, de construire des infrastructures en coordination avec les communes voisines. A ce jour, l agrandissement des écoles ne peut plus se faire sans concertation. Ce constat a amené le Conseil communal, dans le cadre de la révision du plan d aménagement, de réfléchir sur les possibilités de pouvoir offrir sur son territoire un espace légalisé afin de satisfaire nos propres besoins, mais également ceux d une ou d autres communes. C est dans le cadre de cette situation que le Conseil communal vous présente ce projet. M. Cotting tient à préciser que les communes de même que les particuliers ne peuvent plus acquérir des terres agricoles mais autorisés à entreprendre des échanges. Les terrains situés derrière l école sont la propriété de l Association suisse des producteurs de semence. Lors de diverses entrevues, les propriétaires se sont déclarés intéressés uniquement pour un échange de terrains situés devant le château. C est pourquoi, les interlocuteurs sont les propriétaires qui possèdent du terrain dans cette zone. Pour réaliser cet échange, nous procéderons en trois étapes : 1. Echange des terrains agricoles en possession de M. Jean-François Perriard, article 262 d une superficie de m, avec la parcelle communale article 1251 d une superficie de 20'977 m2. Cette parcelle est située à Portalban-Dessus. 2. Si le vote de l assemblée est favorable, nous échangerons les deux parcelles situées devant le château contre les terrains situés derrière l école, article Nous procéderons, ensuite, au vote de la soulte soit la différence financière entre la valeur des terres communales et celle attribuée à la parcelle Swissem. Les objets présentés ci-dessus sont proposés sous réserve de l approbation de l autorité foncière. La parole est à l assemblée : M. Frédéric Gross demande quand le PAL deviendrait approuvé. M. Cotting répond qu il faut prévoir son approbation en M. Cotting précise que l idée est d obtenir une zone en ZIG (zone d intérêt général). Le prix calculé pour les terrains agricoles est fixé par l Autorité foncière. L échange des deux parcelles situées derrière le château contre le terrain situé derrière l école permettra d acquérir une surface totale de 31'662 m2. L estimation de la valeur vénale de la parcelle 423 s élevant à Fr. 300' est composée d une surface en zone agricole, d une surface en zone d activités et une surface en aire forestière. Le prix fixé pour la zone d intérêt général s élève à Fr / m2. La soulte calculée s élève donc au montant de Fr. 300' diminué des valeurs d échange des articles 261 et 262 d un montant de Fr. 148'745.00, soit un total de Fr. 151' En y ajoutant les frais administratifs, le montant à approuver s élève à Fr. 170'

6 En réponse à Mme Remmele, le terrain échangé est prévu pour être mis en zone d intérêt général dans le cadre de la révision du PAL. Par contre, la zone artisanale est actuellement en zone sur le PAL. Nous passons à l approbation de ces projets Premier objet : échange de parcelles article 262, propriété de M. Jean-François Perriard, contre l article 1251, propriété de la Commune. L assemblée communale qui se prononce à la majorité des voix, sans avis contraire, accepte cet échange. Deuxième objet : échange des parcelles 261 et 262 contre l article 423, propriété de Swissem. L assemblée communale se prononce à la majorité des voix, sans avis contraire, et accepte cet échange. Troisième objet : vote financier pour la soulte soit différence financière entre les valeurs des terrains. M. Frédéric Gross fait part de sa récusation quant au vote de cet objet. M. Alexandre Dubey déclare qu au vu des explications apportées par le Conseil communal, la Commission financière émet un préavis favorable. Approbation du crédit d investissement pour un montant de Fr. 170' L assemblée communale se prononce à la majorité des voix, sans avis contraire et 1 abstention et accepte la dépense de Fr. 170' Les objets présentés sont approuvés sous réserve de l approbation de l Autorité foncière. Point 3 Informations et divers M. le Syndic, Philippe Cotting, donne quelques informations aux personnes présentes en relevant l importance de certains dossiers en cours. PAL : La révision du plan d aménagement suit son cours. En cette fin d année, nous arrivons, exception de quelques détails, au terme du projet qui va être soumis à l enquête préalable, début Une séance d information pour les propriétaires est prévue lundi 24 février 2014 au CO de Domdidier. En effet, notre salle communale semble un peu étroite pour accueillir toutes les personnes intéressées par ce projet. BUVETTE PORT ET CAPITAINERIE : Le gros œuvre est terminé. Avant la fin de l année, la pose des fenêtres et l isolation périphérique devraient être également terminées. L ouverture de cet établissement est prévue en mai Les gérants ont été choisis par le Conseil communal, mais le contrat définitif n étant pas signé, nous ne pouvons donc pas vous communiquer les noms.

7 FUSION : Actuellement, les quatre communes concernées doivent compléter leur dossier respectif pour janvier Les communes sont amenées à préparer un projet de fusion sur lequel les citoyens devront se prononcer. Un vote consultatif sera organisé dans le courant de l année 2015, en principe. PROJET DU COMPLEXE SCOLAIRE ET CONCOURS : Lors de l assemblée du budget en décembre 2012, vous avez consenti un crédit pour la mise sur pied d un concours visant la construction d un nouveau centre scolaire situé sur le territoire communal de Gletterens. Le concours d architecture a été lancé fin septembre Actuellement les bureaux sont au travail. L exposition des projets sera organisée du 13 au 23 mars Je rappelle qu actuellement nos infrastructures scolaires sont complètes et qu une solution viable doit être trouvée rapidement. En principe, une séance intercommunale d informations sera organisée en avril 2014 et sera suivie d une assemblée communale pour le vote d un crédit de construction ou l approbation d une Association des communes. AGENCE POSTALE ET BANCOMAT - CAMPING Comme constaté, l agence postale a ouvert ses portes au début de l automne. Un bancomat y est installé. La rénovation des installations techniques au camping a débuté et se poursuivra durant les mois de janvier et février. Pour les divers, M. Philippe Cotting, cède la parole aux membres de l assemblée. M. Alexandre Dubey demande où en est la pétition adressée par les parents d élèves concernant le transport scolaire des enfants. M. Cotting répond que ce problème règne principalement au niveau de la discipline et qu un règlement est en vigueur qui règle le sujet relatif au respect des enfants envers les personnes et les biens d autrui. Une surveillance est à prévoir pour éviter des perturbations et une solution d ensemble est à trouver. M. Alexandre Dubey demande où est le projet de la piste cyclable comme annoncé lors de la rénovation de la route de Gletterens. Il fait part que des enfants en punition doivent se rendre à l école à vélos et que cela pourrait s avérer dangereux sur cette route. M. Jean-François Perriard précise que ce dossier est en attente des négociations avec la Commune de Gletterens et que ces travaux doivent se réaliser dans le contexte d une collaboration intercommunale. Ce dossier n a pas été oublié. Mme Marlyse Vojtasik s étonne de la demande d un tel investissement devant être instauré par le fait du manque de discipline et de fermeté envers des enfants qui fréquentent les bus scolaires et qui ne devraient que bien se tenir. En définitive, le règlement en vigueur fait foi.

8 M. Thierry Vojtasik intervient au sujet d une réclamation à formuler auprès de Swisscom pour améliorer le réseau Internet dans les divers secteurs du village. M. Décrevel répond que ce problème réside dans le fait que Swisscom a dû réduire la puissance des antennes par respect des normes en vigueur. M. Edgar Leibzig demande la possibilité d opter pour le choix Câblecom. M. Décrevel précise que les villages de Delley et Portalban ne sont pas desservis par un réseau câblé. Il n est pas prévu d alimenter ces villages. M. Claude Ducret demande si le taux d imposition, actuellement à 49,9% pourra être maintenu. M. Philippe Cotting relève le taux excessivement bas de l impôt. Au vu des investissements en cours et principalement des charges liées en augmentation, ce taux pourrait être revu, ces prochaines années. Pour l instant, le taux actuel est maintenu. En réponse à Mme Mireille Godel, la Commune n a pas d intérêt à mettre à disposition des abonnements CFF dont le coût est élevé. Il précise que ces abonnements sont à disposition dans les communes desservies par une gare. M. Jean-Paul Kaltschmied demande quelques explications sur la gestion du restaurant le Vieux-Four et la buvette du camping. M. Philippe Cotting fait part des difficultés rencontrées et du contrat cassé selon entente entre la tenancière et la Commune. Un contentieux existe actuellement et certaines affaires sont encore à régler. Par contre, il annonce que le restaurant va à nouveau s ouvrir. Concernant la Nacelle, M. Cotting rappelle que le bâtiment appartient à la Commune et que le tenancier devait se conformer à certaines exigences au sujet de la loi sur les constructions. La Commune a exigé la mise à l enquête de la paroi. Ayant été aménagé illégalement, le Conseil communal a demandé son démontage. Il précise que les locataires des caravanes doivent également demander des autorisations pour des aménagements. Le deuxième contentieux se porte sur le problème de la consommation de l électricité, à savoir : - rénovation du tableau électrique et facturation directe par le Groupe E ; - importante consommation utilisée par le tenancier ; - généralement, la consommation électrique est payée par l utilisateur. Exception des quelques litiges, M. Philippe Cotting ne met aucunement en doute la tenue de l établissement. En réponse à Mme Joséphine Cuany, la route du Port ne peut pas subir de réaménagement au vu du plan spécial qui doit être entièrement révisé. De ce fait, certaines rénovations ou réparations restent en attente. En réponse à M. Kaltschmied, M. Cotting précise qu il n a pas été exigé, sur le contrat d engagement, que le chef d équipe soit dans l obligation d habiter la commune. Mme Gilberte Bugnon fait part que la patinoire sera ouverte au public dès le 20 décembre 2013.

9 La parole n est plus demandée. A 09h20, M. Philippe Cotting lève l assemblée en remerciant les membres présents et en les invitant au restaurant pour le verre de l amitié. La secrétaire Au nom du Conseil communal Le syndic J. Martin Ph. Cotting

Assemblée communale du 15 décembre 2014

Assemblée communale du 15 décembre 2014 Conseil communal de Delley-Portalban 1) Assemblée communale du 15 décembre 2014 Présidence : Présents : Scrutateurs : Philippe Cotting, Syndic 57 citoyens et citoyennes Messieurs Gérald Cantin et Jean-Luc

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00

Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00 Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00 L Assemblée Communale a été convoquée par une insertion dans la Feuille Officielle du

Plus en détail

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 Ménières, le 28 mai 2014 PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 M. le Syndic Joël Robert souhaite la bienvenue et présente la table du Conseil, la table administrative et excuse Mme Pouget,

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Présidence : M. René Kolly (RK), Syndic Procès-verbal : Mme Valérie Kolly (VK), Secrétaire

Plus en détail

Sondage : les résultats!

Sondage : les résultats! Sondage : les résultats! Avec 104 réponses, le sondage réalisé par le Parti libéral radical de Troistorrents-Morgins s est révélé un franc succès. Sans pouvoir être représentatif, il constitue néanmoins

Plus en détail

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Ordre du jour 1. Appel 2. Procès-verbal de la séance du 23 novembre 2011 3. Assermentation des nouveaux membres 4. Communications du Président

Plus en détail

Syndicat de copropriétaires

Syndicat de copropriétaires Syndicat de copropriétaires Parcelle 1031 du plan cadastrale de Barjols (en vert) PIÈCES ANNEXES : Consultables et téléchargeables sur le site web dédié à la copropriété http://www.barjols1031.com Soit

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement Département des institutions et de la sécurité Service des communes et du logement Division finances communales Commune de FERREYRES Résumé des comptes Année 2014 Cette formule doit parvenir au Département,

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE

LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE Avant-propos Cher copropriétaire, Vous venez d acquérir un logement dans un immeuble en copropriété. Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons d y vivre

Plus en détail

Assemblée communale ordinaire de la Commune d Auboranges Jeudi 21 mai 2015 à 20h00 à la salle communale de l abri de protection civile

Assemblée communale ordinaire de la Commune d Auboranges Jeudi 21 mai 2015 à 20h00 à la salle communale de l abri de protection civile Assemblée communale ordinaire de la Commune d Auboranges Jeudi 21 mai 2015 à 20h00 à la salle communale de l abri de protection civile L assemblée communale a été convoquée par une insertion dans la Feuille

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

Assemblée communale N 6 de la Commune de Bas-Intyamon

Assemblée communale N 6 de la Commune de Bas-Intyamon Assemblée communale N 6 de la Commune de Bas-Intyamon du mardi, 23 avril 2013, de 20.00 à 21.30 heures à la salle de l'auberge de la Couronne à Enney Présidence : Monsieur Roland Kaeser, Syndic Convocations

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité I Nom, Siège, Buts et Tâches Statuts Article 1 Article 2 Article 3 Nom L Association se nomme ASPEDAH (Association

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Les novations dans la copropriété

Les novations dans la copropriété Les novations dans la copropriété Le document que nous publions a comme objet de faire le point sur les dernières modifications importantes en matière de copropriété. Ce secteur de la consommation est

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

association suisse du mimosa du bonheur

association suisse du mimosa du bonheur association suisse du mimosa du bonheur STATUTS Chapitre Premier Dispositions générales Article 1 Nom et siège L Association Suisse du Mimosa du Bonheur est une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Rapport sur le crédit d engagement pour la réalisation de l équipement de la zone industrielle de DAVAL Sierre, mai 2006 Table des matières

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

Charte d utilisation du site bluefactory

Charte d utilisation du site bluefactory Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2

Plus en détail

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau GUIDE PRATIQUE Individualisation de votre contrat de fourniture d eau Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser une demande d individualisation SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel

Plus en détail

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement Septembre 2008 4 septembre 2008 Renens 2 Table des matières Titre I. Formation du...4 Chapitre I Nombre de membres...4 Article premier Composition...4

Plus en détail

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Edité par la Fédération sportive suisse de tir Ce modèle de statuts peut servir de guide aux sociétés de tir sportif pour l élaboration et la révision

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Excusés : MM ROUGON Raymond, BERNARD Eric, ISOARD Christian, Françoise (Supplée par Mr BAYLE Roland), PIOT Richard.

Excusés : MM ROUGON Raymond, BERNARD Eric, ISOARD Christian, Françoise (Supplée par Mr BAYLE Roland), PIOT Richard. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 30 AVRIL 2011 Le Trente Avril 2011 à 10 H 00, le Conseil Communautaire du Pays de Seyne régulièrement convoqué, s est réuni au siège de la CCPS, sous

Plus en détail

2) Information : BASIS propose à ses membres : - un service d information juridique, sociale et comptable

2) Information : BASIS propose à ses membres : - un service d information juridique, sociale et comptable statuts de l'association Basis Art. 1 nom : Sous la dénomination «Bureau Arts de la Scène des Indépendants Suisses» (B.A.S.I.S.), il est constitué une association régie par les présents statuts et par

Plus en détail

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland Statuts de l association i-net innovation networks switzerland 1. Nom et siège «i-net innovation networks switzerland» est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

Assemblée communale du 16 décembre 2014

Assemblée communale du 16 décembre 2014 Assemblée communale du 16 décembre 2014 Procès-verbal (basé sur enregistrement) Convocation : Présences : - par affiche au pilier public - par avis dans la Feuille Officielle - par lettre tout ménage,

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

COMMUNE DE DUPPIGHEIM

COMMUNE DE DUPPIGHEIM Département du Bas-Rhin Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE DE DUPPIGHEIM EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers élus : 19 Conseillers en fonction : 19 Conseillers

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ SARL IMMO EXPRESS COPROPRIÉTÉ 128, Rue du Chevaleret - 75013 PARIS TEL: 01.45.70.73.72 FAX : 01.45.70.96.99 RCP ASSURANCE DU SUD RCS PARIS B 445 207 657 NAF 703 A Gestion garantie par CNP CAUTION 1 100

Plus en détail

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT : CONTRAT DE SYNDIC Mandat n.. ENTRE LES SOUSSIGNÉS : «Le syndicat des copropriétaires» du... Représenté par le Président de Séance... Agissant en exécution de la décision de l assemblée générale du... Ci-après

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

Avant-projet de loi sur l information et l accès aux documents pour le canton de Fribourg

Avant-projet de loi sur l information et l accès aux documents pour le canton de Fribourg Avant-projet de loi sur l information et l accès aux documents pour le canton de Fribourg Adaptation de la législation spéciale Tableau des modifications Annexe de l AP LInf du 0 octobre 007 Le présent

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Commune de 1609 Saint-Martin FR. Procès-verbal de l assemblée communale ordinaire du 9 décembre 2014 à 20h15 à la salle de la Perrausa à Saint-Martin

Commune de 1609 Saint-Martin FR. Procès-verbal de l assemblée communale ordinaire du 9 décembre 2014 à 20h15 à la salle de la Perrausa à Saint-Martin Commune de 1609 Saint-Martin FR Procès-verbal de l assemblée communale ordinaire du 9 décembre 2014 à 20h15 à la salle de la Perrausa à Saint-Martin Présidence : M. Gérard Buchs, Syndic Présents : 55 personnes

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Commune de Cortaillod

Commune de Cortaillod Commune de Cortaillod République et canton de Neuchâtel Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de 3'600'000 fr. pour financer la construction d un bâtiment abritant

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

Le mini journal d'information de la Municipalité de Lucens. Mars 2012 N 1

Le mini journal d'information de la Municipalité de Lucens. Mars 2012 N 1 Lucens-Info Le mini journal d'information de la Municipalité de Lucens Mars 2012 N 1 Billet du Syndic - Intention de fusion Lors du prochain Conseil communal du 26 mars 2012, la Municipalité présentera

Plus en détail

Conseil Municipal du vendredi 31 octobre à 20h30. 1

Conseil Municipal du vendredi 31 octobre à 20h30. 1 Conseil Municipal du vendredi 31 octobre à 20h30. 1 Présents : Jean GODARD, Frédéric CHAPUIS, Ludovic BRENOT, Éric FAUCHON, Christophe GUICHARD, Marie PASCAL, Catherine JACHEZ, Alexandre ORMAUX, Stéphanie

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY La Commission des Pétitions s est réunie le jeudi 30 août à 17h45 à la Maison pulliérane, pour traiter de la Pétition : «Suite à la suppression le 29 mai 2012 des arrêts

Plus en détail

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel En date du dimanche, 2 octobre 2005 I- Définition I.1 Le comité étudiant de Génie Logiciel (CEGL) est un comité à l éducation de l Association des Étudiants

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE EN DATE DU 10 JUILLET 2015

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE EN DATE DU 10 JUILLET 2015 Soitec Société anonyme au capital de 23 130 332 euros Siège social : Parc Technologique des Fontaines Chemin des Franques 38190 BERNIN 384 711 909 RCS GRENOBLE PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

Commune d'ursy. Assemblée communale du 13 février 2012. Salle communale Ursy 20.00 heures

Commune d'ursy. Assemblée communale du 13 février 2012. Salle communale Ursy 20.00 heures Commune d'ursy Assemblée communale du 13 février 2012 Salle communale Ursy 20.00 heures Assemblée communale convoquée par une insertion dans la Feuille officielle du canton de Fribourg, par un tous ménage,

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC n Conforme à l'avis du Conseil National de la Consommation du 27 septembre 2007 et arrêté NOVELLI du 19 mars 2010

CONTRAT DE SYNDIC n Conforme à l'avis du Conseil National de la Consommation du 27 septembre 2007 et arrêté NOVELLI du 19 mars 2010 DIRECTION COPROPRIETE 51 rue Louis Blanc 92917 PARIS LA DEFENSE Cedex 01 46 91 25 25 ENTRE LES SOUSSIGNES : CONTRAT DE SYNDIC n Conforme à l'avis du Conseil National de la Consommation du 27 septembre

Plus en détail

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG)

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG) Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d un créditcadre de Fr. 295 000.-- pour le financement général de divers travaux informatiques Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY Compte-rendu du 20 février 2012 Le Conseil Municipal s est réuni sous la présidence de M. le Maire Jean-François Ravot. Présent(e)s : Mmes C. Fouilloux, C. Martin, M. Moucherel.

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3 STATUTS I. Dispositions générales Art 1 L'association, au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, a été fondée en 1907. Elle a porté successivement les noms d'association des Clubs d'aviron du

Plus en détail

Séance du 5 novembre 2012 à 20 heures Salle du Conseil

Séance du 5 novembre 2012 à 20 heures Salle du Conseil 1296 CONSEIL COMMUNAL APPLES Apples, le 5 novembre 2012 Séance du 5 novembre 2012 à 20 heures Salle du Conseil 1. APPEL Président: Secrétaire: Scrutateurs: Membres excusé(e)s: Membres absent(e)s: Effectif

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LA FOURNITURE DE GAZ

RÈGLEMENT POUR LA FOURNITURE DE GAZ Services Industriels RÈGLEMENT POUR LA FOURNITURE DE GAZ 1. Relation de distributeur à abonné Article premier. La commune de Moudon, par ses Services industriels Service du gaz appelé ci-après «le distributeur»,

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 COMPTE RENDU DE REUNION Séance du 22 avril 2014 à Amou L an deux mille quatorze, le vingt deux du mois d avril à vingt heures, les membres du conseil

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 L an deux mille douze le quatre juin, à dix huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de SAINT-CHAMASSY, se sont réunis en session ordinaire,

Plus en détail

Table des matières TITRE I : LES BAUX DU CODE CIVIL (100) (Les références entre parenthèses renvoient aux numéros des paragraphes)

Table des matières TITRE I : LES BAUX DU CODE CIVIL (100) (Les références entre parenthèses renvoient aux numéros des paragraphes) Table des matières (Les références entre parenthèses renvoient aux numéros des paragraphes) SOMMAIRE... 1390 INTRODUCTION... 1392 TITRE I : LES BAUX DU CODE CIVIL (100) SECTION 1 : LES CHARGES LOCATIVES

Plus en détail

Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1

Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1 Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction A qui est destinée cette formation? Proposée en emploi, la formation

Plus en détail

7. Préavis municipal relatif à une demande de crédit pour le remplacement de l éclairage public au Champ du Soleil

7. Préavis municipal relatif à une demande de crédit pour le remplacement de l éclairage public au Champ du Soleil PV N 7 SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE BALLAIGUES DU 21 MAI 2012 L appel nominal indique la présence de 27 conseillères et conseillers. Les noms et prénoms des conseillères et conseillers présents figurent

Plus en détail

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming)

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) Statuts Swissstream du 8 mars 2007 STATUTS Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) 1. Nom et siège Article premier Sous le nom «Swissstream», il est créé une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «FORUM EPFL» Version du 7 mai 2014

STATUTS DE L ASSOCIATION «FORUM EPFL» Version du 7 mai 2014 STATUTS DE L ASSOCIATION «FORUM EPFL» Version du 7 mai 2014 Le 31 octobre 2002 - journée historique, le Forum EPFL est devenu officiellement une association. Ces statuts définissent les fondements de l

Plus en détail

STATUTS DE GENEVE-SERVETTE HOCKEY CLUB ASSOCIATION MOUVEMENT JUNIORS

STATUTS DE GENEVE-SERVETTE HOCKEY CLUB ASSOCIATION MOUVEMENT JUNIORS STATUTS DE GENEVE-SERVETTE HOCKEY CLUB ASSOCIATION MOUVEMENT JUNIORS Article 1 : Nom, durée et siège Le "Genève-Servette Hockey Club Association Mouvement Juniors", désigné ci-après "GSHCA" ou 1'''Association'',

Plus en détail

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative Statuts I. Raison sociale, siège, but de la Société Art. 1 La MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative, ci-après «la

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT L'an deux mille quinze, le sept avril, à 18 heures 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en Mairie sous la Présidence de François ROGUET, Maire. Date de convocation : 31.03.2015 Présents

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 40/9.13 REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT LE SUBVENTIONNEMENT DES ETUDES MUSICALES Administration générale, culture et promotion Jeunesse, sécurité sociale

Plus en détail

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés?

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? La loi du 24 Mars 2014 dite «loi ALUR», publiée au J.O. du 26/03/2014 a apporté quelques modifications notables dans le domaine du droit de la copropriété.

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 Le compte-rendu de la réunion précédente est lu et approuvé. Désignation des délégués à Evolis 23 Le Maire rappelle au Conseil Municipal que

Plus en détail