CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER"

Transcription

1 CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER Provence Poker applique les règles du TDA (Tournament Director Association) un exemplaire de celles-ci est disponible à la table de marque. La présente charte a pour but de rappeler certaines de ces règles et les aménager lorsque cela nous semble nécessaire. Cette charte est également un moyen pour l association de donner notre vision du poker, nous jouons un poker associatif, à ce titre des règles doivent exister mais il faut également que chaque joueur, y trouve son compte amateurs comme passionnés, joueur expérimenté comme débutant. De plus il est rappelé également que les décisions de Directeur de Tournois sont incontestables et irrévocables 1- L'arrivée à la table Prendre sa place et saluer la table (et rester toujours poli jusqu'à la fin de la partie). Faire toujours en sorte qu'il soit facile pour les adversaires d'évaluer son stack Ce qui veut dire qu'il faut placer les jetons des plus grosses valeurs toujours au-dessus et devant les autres. Ne jamais envisagé de s'assoir à une table si on n'est pas propre sur soi. On va passer des heures collé aux personnes à côté, la première marque de respect c'est d'éviter que ce soit pénible pour ses voisins. Donc avant un tournoi : douche, habits propres, parfum (pas trop). 2- Ses Cartes Les cartes doivent toujours rester en contact physique avec la table. Ne les soulevez pas totalement ou ne les prenez pas en main pour les regarder en se reculant Il est interdit de montrer ses cartes (sauf au showdown) à quiconque. Si le coup est terminé et qu'on n'est pas obligé de montrer ses cartes (fold ou gain du coup sans showdown), si on décide de quand même montrer ses cartes à une personne (y compris un spectateur), on doit les montrer à tout le monde. La protection de ses cartes est de sa responsabilité Si le joueur à côté voit vos cartes car vous n'êtes pas discret, c'est de votre faute. Si le croupier ramasse vos cartes car il pensait que vous les aviez jeté, c'est tant pis pour vous, votre jeu est brûlé. Il est impossible de les récupérer.

2 3- En cours de jeu Quand un coup est en cours, on ne doit pas le commenter quand on n'est pas dans le coup. Non seulement ça donne des indications aux joueurs restants en jeu, mais en plus c'est Extrêmement agaçant et ça influence leurs décisions. Il faut juste se taire et attendre que le coup finisse. Il ne faut jamais reprendre ses cartes dans le muck pour montrer au voisin à quel point on est malheureux. Cela donne des indications aux joueurs encore dans le coup Ne jamais essayé de voir les cartes d'un joueur quand il les a jetées. Si un joueur n'est pas obligé de montrer ses cartes (qu'il gagne ou perde le coup) et qu'il ne les montre pas, il est totalement interdit et extrêmement mal vu de retourner ses cartes. Sauf cas particulier, il est toléré de manipuler son téléphone à la table, à condition que cela ne ralentisse pas le jeu. Par contre il est absolument interdit de la manipuler quand on est dans un coup. Enfin, répondre au téléphone ou passer un coup de fil à la table est totalement interdit. Quand son téléphone sonne, on se lève de la table immédiatement et on va répondre plus loin. Jeter sa main alors que ce n'est pas son tour (par erreur ou pour partir fumer par exemple) C est une faute majeure. Toujours attendre son tour avant de jeter sa main afin de ne pas donner d'indications à ceux dont c'est le tour de. 4- A son tour de jeu Quand la décision est facile (c'est-à-dire 90% des décisions), il faut jouer rapidement quand c'est à son tour Pré flop : regarder rapidement ses cartes (à son tour ou avant) et si on sait tout de suite qu'on va folder : jeter rapidement ses cartes sans cérémonie. Quel que soit le tour d'enchère, quand sa décision est prise, essayer de l'exécuter rapidement. Mettre 10 minutes à jeter son jeu lorsque celui-ci est mauvais est un manque de respect pour la table. Demander le "time" quand un joueur prend son temps de façon abusive. Ce n'est pas une mesure vexatoire mais un processus pour accélérer le jeu. Tout joueur à la table (en jeu ou non) peut demander le time s'il juge que le temps de réflexion raisonnable a été dépassé. A partir de ce moment il reste 50 secondes au joueur pour se décider. Ensuite, un décompte de 10 à 1 est réalisé et la main est alors brûlée si le joueur n'a toujours pas réalisé une action. Il est à noter qu'un joueur peut s'auto-timer. Le slowroll est une des actions les plus détestables à une table de poker. Il y a slowroll quand un joueur met du temps à payer un tapis alors qu'il a un jeu énorme ou qu'il a manifestement la meilleure main ou que la situation fait qu'il ne foldera plus de toutes les façons (il fait semblant d'hésiter alors qu'il va payer évidemment) ou alors quand un joueur qui a manifestement la meilleure main met du temps à la dévoiler.

3 5- Miser Lorsque l'on mise, être clair sur ses intentions. Si on n'a pas préalablement annoncé le montant (annoncer est toujours la meilleure solution), avancer ses jetons en une seule fois. Avancer ses jetons en plusieurs fois (si on n'a pas clairement annoncé avant) est interdit et s'appelle un string bet. Le string bet consiste aussi à prendre les jetons dans sa main et à les laisser tomber en pluie sur la table : c'est interdit et seul le 1er jeton touchant la table sera considéré. Pré flop, lorsqu'on ne parle pas et qu'on met un seul jeton, ça veut dire "je call" quel que soit le montant du jeton. Indiquer clairement le total de la mise Lorsque l'on veut relancer en annonçant le montant que l'on souhaite miser (ce qui est conseillé), on doit indiquer clairement le total de la mise et non pas la partie supplémentaire de la relance. Dans tous les cas c est la parole qui fait foi 6- Abatage A la fin du dernier tour d enchère C est la personne qui a effectué la dernière action agressive dans le tour qui doit montrer sa main en premier. Si aucune action n a eu lieu c est le premier joueur à gauche du bouton qui dévoile sa main en premier. Par main on entend obligatoirement les deux cartes. Un joueur qui jette ces cartes face cachées perd le coup et le droit de voir les cartes adverse Rabbit Hunting Le Rabbit Hunting est le fait de révéler les cartes qui seraient sorties si le coup avait été au bout. Cette pratique n est pas autorisée. 7- Le bad beat Eviter tout commentaire désagréable Lorsque l'on se prend un bad beat, ou que l'on perd un coup en général, de façon malchanceuse ou non, éviter tout commentaire désagréable, même si l'adversaire a mal joué. Si on est éliminé : on doit quitter la table éventuellement en souhaitant bonne chance aux joueurs ou en ne disant rien si on est énervé. Si on est encore en jeu : et qu'on est en tilt et qu'on ne peut pas se contrôler, le mieux est de se lever et d'aller faire un tour pour se calmer. Lorsqu'on inflige un bad beat à un joueur, ne faire aucun commentaire. Ne pas laisser manifester sa joie de façon exagérée Il faut ramasser ses jetons sans commenter le coup. Ne pas répondre aux éventuelles provocations du malheureux adversaire ou de tiers. Ne pas lui dire qu'on est désolé (on ne l'est pas). Juste se taire.

4 8- Manifester sa joie de façon mesurée Dans le cas où l on gagne un gros coup voir le tournois Lorsque l'on gagne, il est normal d être heureux et satisfait, il est normal également de manifester de la joie. Maintenant tout cela doit rester mesuré et respectueux. Inutile «d humilier» votre adversaire il est surement déjà très déçu inutile dans rajouter et pensez au jour où se sera vous le malheureux. 9- L'esprit du jeu Il faut essayer de toujours prendre les meilleures décisions de jeu, Envoyer son tapis à tout-va parce qu'on est en tilt ou qu'on doit partir et qu'il ne s'agit manifestement pas de la décision optimale en termes de jeu, est un manque de respect pour le jeu et les adversaires. Quitter la partie pour raison X ou Y Cela semble évident mais lorsque l on s inscrit à un tournoi c est pour le jouer. Aussi si un joueur quitte définitivement le tournoi en cours de partie, et l'annonce, alors son stack est retiré du jeu et il marquera les points correspondants au moment où le départ est constaté. Par contre si un joueur quitte le tournoi sans prévenir et ne revient pas, ou si il dit qu'il va revenir et ne revient son stack va tourner mais le joueur serra disqualifier. Le joueur ainsi disqualifié pourra pour sa défense demander a être entendu par le CA afin de présenter ses arguments. S il est réintégré, il pourra être classé en fonction de son heure de départ. 10- Le respect des règles Appliquer et faire appliquer les règles à la lettre est normal. Le poker se base sur des règles et en contourner ou négliger certaines modifie le jeu. Lorsqu'on se prend une sanction car on n'a pas respecté une règle, il ne faut pas assimiler cela à une mesure vexatoire, c'est simplement le jeu. Essayer de contourner les règles, c est tricher. Contribuer à laisser contourner la règle est assimilable également à de la triche et à de la collusion. Respecter soi-même les règles et les faire respecter Respecter soi-même et faire respecter de façon courtoise les règles par les autres est normal. Sinon il n'y a plus de jeu. La règle doit être la même pour tout le monde à tous les niveaux. Il faut profiter justement des petits tournois pour s'entraîner à respecter les règles (et à les apprendre) pour éviter de faire des erreurs sur des tournois à plus fort enjeux. Toutefois, lorsqu il s agit d une erreur commise par un débutant qui dispute son premier tournoi on peut lui rappeler une fois la règle. C est au contact de joueurs expérimentés que l on progresse. Ne pas laisser planer le doute Lorsqu'on a un doute sur une règle, toujours faire appel au floor. Les doutes doivent se lever immédiatement et non pas après le coup où c'est parfois trop tard. Si le coup s'est continué et terminé, on ne peut plus revenir dessus. Si une faute a été commise. Il faut donc immédiatement arrêter le jeu et régler le problème en faisant appelle au Floor ou au Directeur de Tournois.

5 11- Généralités La collusion est totalement interdite. On commence à parler de collusion dès que 2 joueurs ne jouent pas de la même façon l'un face à l'autre que s'il s'agissait d'un tiers. Donner une indication quelconque à quelqu'un pour l'aider à prendre une bonne décision c'est de la collusion. Ne pas se transformer en «donneur de leçons» Ne pas commenter la façon de jouer d'un adversaire, sauf si celui-ci est demandeur de conseils. Ne JAMAIS s'en prendre au croupier/dealer. Celui-ci ne fait que découvrir les cartes et n'a aucun pouvoir spécial et n'est donc absolument pas responsable de ce qui sort. Etre aimable avec le croupier/dealer fait même partie de la bonne tenue à une table de poker. Ne jamais insulter ou râler contre la façon de jouer d'un joueur moins expérimenté. 12- Trash Talk Le trash talk (mal parler à la table) est une technique de guerre psychologique qui peut rapporter lorsque c est bien fait. Nous avons tous vu ces grands noms : Hellmuth, Matusow, Negreanu, abreuver de commentaires sarcastiques ou même «limite» injurieux un adversaire. Trash Talk à Provence Poker? Le poker associatif est-il le lieu de toutes les pratiques du poker? A Provence Poker, nous répondons très clairement NON Non pas que cette pratique de guerre psychologique nous déplaise. Nous ne sommes pas opposés à l agressivité. Celui ou celle qui «grimpe sur la table» et bloque le jeu de ses adversaires, à celui-là nous disons : champion. C est désagréable d être assis à ce genre de table, mais c est le poker. Nous sommes pour le fair-play, la courtoisie et le respect, mais ce n est pas seulement cela qui nous fait interdire la pratique du trash talk à Provence Poker. Mal parler lors de nos tournois (à table ou dans le chat), c est parler contre l association. En visant un avantage individuel, on met en péril le tissu associatif. - Chaque joueur à Provence Poker doit pouvoir aimer le club, même s il n apprécie pas tous les membres. - Chaque membre doit pouvoir venir pratiquer ce noble art en se disant qu il a de la chance d être dans ce club. L adrénaline à la table, les discussions animées autour d un verre, c est ça, Provence Poker. - Chacun et chacune doit se sentir respecté dans son individualité. - Provence Poker n est pas un «service public gratuit». C est un ensemble de femmes et d hommes, membres actifs bénévoles qui crée des événements de poker pour permettre à tous les autres membres de pratiquer leur passion. Si vous comprenez cela, alors vous comprendrez que le trash talk n a pas sa place à nos tables.

6 Cette pratique ouvre la porte à l irrespect, à l injure, puis à la violence voire à la haine. Vous ne voulez pas ça pour vous, ne le faites pas subir aux autres. Chez nous, il est exclu, et peut être une raison d exclusion temporaire ou définitive. Lorsque vous serez à la table de Mike ou de Phil, vous pourrez vous lâcher, reste à savoir si face à ce type de joueurs, vos réactions seront les mêmes que face à un amateur qui n est là que pour son plaisir. Donc ne venez pas vous entraînez au trash talk à Provence Poker, s il vous plaît! 13- Sanction En cas de non-respect des règles énoncées ci-dessus le Directeur du tournoi pourra être amené à prendre des sanctions envers le ou les joueurs incriminés. Les sanctions seront alors les suivantes : Avertissement simple Avertissement couplé avec 1, 2, 3 voir 4 tour(s) de pénalité Exclusion du tournoi. Il est important de préciser que le Directeur de tournois pourra décider, en fonction de la gravité des faits, du type de sanction. En clair sur une faute très grave le Directeur de tournois pourra décider de l exclusion du tournoi directement. Tour de pénalité : Le joueur sanctionné manquera 1 main par joueur présent à la table y compris lui-même. Le joueur sortira alors de l air de jeu, Ses cartes seront distribuées et couchées immédiatement ces blind et antes seront posés. Toute exclusion du tournoi conduira obligatoirement à une convocation devant le conseil d administration qui statuera sur l avenir du joueur. De même un joueur qui cumulerait plusieurs avertissements sur différents tournois pourra également être convoqué devant le conseil d administration. Le Poker est un jeu et la définition du mot jeu dans le dictionnaire c est : Activité visant à donner du plaisir et de la joie aux personnes qui la pratique

CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER

CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER 1.Préface Ce jeu n est pas que du fruit du hasard. Bien sur il en fait partie, de même que la réflexion et l analyse des coups, la position le pot les cartes

Plus en détail

2 ASSIGNATION DES SIEGES, CASSAGE ET EQUILIBRAGE DES TABLES

2 ASSIGNATION DES SIEGES, CASSAGE ET EQUILIBRAGE DES TABLES POKER CLUB DE SAIINT-PATHUS REGLEMENT DU POKER DE TOURNOII ASSOCIIATIIF 1 CONCEPTS GENERAUX 1.1 Règle de Base La participation à un tournoi vaut pleine et entière acceptation de son règlement. L organisateur

Plus en détail

Règles applicables lors du France Poker Tour. Version 1.1. 26/06/2008 Par Guillaume GLEIZE aka «Guillaume de Tours»

Règles applicables lors du France Poker Tour. Version 1.1. 26/06/2008 Par Guillaume GLEIZE aka «Guillaume de Tours» Version 1.1. 26/06/2008 En cas de litige à la table ou d interrogations, n hésitez pas à demander de l aide aux Floor Managers ou au Directeur de Tournoi. Règles du saison 4. 1. Les règles générales :

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER. 12H Chrono du POKER

REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER. 12H Chrono du POKER REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER 12H Chrono du POKER A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et

Plus en détail

REGLES DE TOURNOI SANS CROUPIER

REGLES DE TOURNOI SANS CROUPIER REGLES DE TOURNOI SANS CROUPIER Table des matières 0- Règles internationales...2 1- Les règles générales...2 2- La donne...2 3- Retards et absents...3 4- Les cartes flashées...4 5. Les cartes mortes...4

Plus en détail

Règlement intérieur. Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du Trilport Poker Club.

Règlement intérieur. Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du Trilport Poker Club. Règlement intérieur mise à jour au 09 octobre 2014 Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du Trilport Poker Club. Le présent règlement intérieur est remis à l'ensemble des membres ainsi

Plus en détail

Règles de Jeu - Association "Le FLOP" La Passion du POKER. Règles de Jeu. 24/06/2009 Document initial. Le 24/06/09 Page 1 sur 7

Règles de Jeu - Association Le FLOP La Passion du POKER. Règles de Jeu. 24/06/2009 Document initial. Le 24/06/09 Page 1 sur 7 Règles de Jeu Date Statuts 24/06/2009 Document initial Le 24/06/09 Page 1 sur 7 PRINCIPALES REGLES DE JEU : "Equilibre des tables" Parties bi-hedomadaires Pour ces parties, la méthode à pratiquer pour

Plus en détail

REGLEMENT du TOURNOI de POKER AMRO 2014. Règles locales du Tournoi AMRO

REGLEMENT du TOURNOI de POKER AMRO 2014. Règles locales du Tournoi AMRO REGLEMENT du TOURNOI de POKER AMRO 2014 Règles locales du Tournoi AMRO 1) Les inscriptions sont limitées à 80 joueurs 2) Pour favoriser les joueurs des 2 clubs coorganisateurs, chacun bénéficiera de 30

Plus en détail

Les règles du jeu du Badminton

Les règles du jeu du Badminton Les règles du jeu du Badminton L'essentiel TABLE DES MATIERES Définitions... 1 Le terrain et son équipement... 2 Le test de la vitesse du volant... 2 La raquette... 3 Le tirage au sort... 3 Le score...

Plus en détail

Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à +

Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à + Le Yams Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à + Prévoir un crayon et imprimer autant de grille que de joueurs. But du jeu : Avoir le plus de point à la fin d une manche. La manche

Plus en détail

ASSIGNATION DES SIEGES:

ASSIGNATION DES SIEGES: REGLEMENT DU JEU TOURNOI DE POKER DU 14 JUIN 2014 Ce règlement est établi pour le tournoi de Poker, organisé le 14 juin 2013 par l association «MA CANTINE UTINGEOISE», dont les bénéfices sont intégralement

Plus en détail

Vous pouvez revendre ou donner cet Ebook à la condition de ne pas le modifier! Texas Hold'em Poker. Une méthode pour gagner facilement au poker

Vous pouvez revendre ou donner cet Ebook à la condition de ne pas le modifier! Texas Hold'em Poker. Une méthode pour gagner facilement au poker Texas Hold'em Poker Une méthode pour gagner facilement au poker Aucun joueur ayant appliqué cette méthode à la lettre n a perdu de l argent à long terme! Les 2 qualités essentielles d un poker-killer :

Plus en détail

RÈGLEMENT OFFICIEL DU POKER DE TOURNOI EN ASSOCIATION

RÈGLEMENT OFFICIEL DU POKER DE TOURNOI EN ASSOCIATION RÈGLEMENT OFFICIEL DU POKER DE TOURNOI EN ASSOCIATION NL HOLDEM GRATUIT FREEZOUT SANS CROUPIER Version 2015.11 PRESENTATION Le présent règlement est établi à partir de documents émanant de personnes ou

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

L entretien de réprimande Définition, But et objectif

L entretien de réprimande Définition, But et objectif L entretien de réprimande ème année SIGF 4 Réalisé par : HASSOU Salma LACHGAR Amina Année universitaire : 2012/2013 INTRODUCTION Vous est-il déjà arrivé de faire prendre conscience à l un de vos proches

Plus en détail

TROYES POKER TOUR 2012 REGLEMENT DU TOURNOI

TROYES POKER TOUR 2012 REGLEMENT DU TOURNOI Introduction : Lieu du Tournoi L épreuve se déroulera au Parc des Expositions de Troyes, 20 rue des Gayettes, 10000 Troyes, du samedi 8 au 9 septembre 2012. Type de Jeu et Direction du Tournoi Le Jeu pratiqué

Plus en détail

SAJOU HOLD EM LEAGUE, ASBL Règlement d'ordre Intérieur

SAJOU HOLD EM LEAGUE, ASBL Règlement d'ordre Intérieur ARTICLE 1 : Organisation L'association «Sajou Hold'em League, Association sans but lucratif», nommée ci après «Les organisateurs», organise mensuellement un tournoi de Poker Texas Hold em No Limit dans

Plus en détail

Hold'em. -- Règles du jeu-- Table des matières

Hold'em. -- Règles du jeu-- Table des matières Toufflers Hold'em Poker -- Règles du jeu-- Table des matières Règles du jeu 1. Le placement...2 2. La donne...2 3. Les jetons et les cartes...3 4. Retard et absence...3 5. Les cartes flashées ou vues...4

Plus en détail

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs.

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs. Règlement du poker par la Fédération Belge de Poker Règlement officiel pour la Belgique des tournois nationaux et internationaux. Ce règlement est basé dans la majorité des points sur le règlement officiel

Plus en détail

ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS

ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS SAISON 2014-2015 CHARTE SENIORS ATHLETICAUX FC 2014-2015 L éducateur s engage à : 1) Ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des

Plus en détail

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 Rappels sur la Faute Antisportive La faute antisportive constitue toujours l'un des problèmes principaux pour les arbitres. Pour bien sanctionner une faute antisportive,

Plus en détail

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise BTS NRC Trouver son stage en entreprise Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016

REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016 REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016 En participant aux compétitions présentent sur FIFARENA, tous les Capitaine et Joueurs s'engagent à respecter le règlement ci-dessous.

Plus en détail

Règlement Poker Club le Soler. Tournoi multi-tables (MTT)

Règlement Poker Club le Soler. Tournoi multi-tables (MTT) Règlement Poker Club le Soler Tournoi multi-tables (MTT) Dates, horaires des tournois Les tournois débuteront tous les mercredis et vendredis à 20H45 et se termineront lorsque tous les joueurs auront été

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

ATELIER D INTELLIGENCE COLLECTIVE Forum du 7 Juin 2014 à LILLE. Par Tao Carpentier, Benjamin Degroote et Véronique Péterlé

ATELIER D INTELLIGENCE COLLECTIVE Forum du 7 Juin 2014 à LILLE. Par Tao Carpentier, Benjamin Degroote et Véronique Péterlé ATELIER D INTELLIGENCE COLLECTIVE Forum du 7 Juin 2014 à LILLE Par Tao Carpentier, Benjamin Degroote et Véronique Péterlé Atelier de 2 heures «Construire ensemble...» Intention de l atelier : faire émerger

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Parution 19 mai 2008 Poker Nana Elle bluffe les machos du tapis vert c est vous! Par Ayesha Carmody & François Montmirel 10 euros!

Parution 19 mai 2008 Poker Nana Elle bluffe les machos du tapis vert c est vous! Par Ayesha Carmody & François Montmirel 10 euros! Parution 19 mai 2008 Poker Nana Elle bluffe les machos du tapis vert c est vous! Par Ayesha Carmody & François Montmirel 10 euros! Sujet Devant la montée des extrémismes, les femmes doivent réagir! Le

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DU POKER DE TOURNOI EN ASSOCIATION

REGLEMENT OFFICIEL DU POKER DE TOURNOI EN ASSOCIATION REGLEMENT OFFICIEL DU POKER DE TOURNOI EN ASSOCIATION NL HOLDEM GRATUIT FREEZOUT SANS CROUPIER Version 2012 5 le 15 mai 2012 1 PRESENTATION Le présent règlement est établi à partir de documents émanant

Plus en détail

Happy Hour. MATERIEL 51 cartes de jeu 7 cartes de règles

Happy Hour. MATERIEL 51 cartes de jeu 7 cartes de règles Félicitations pour avoir acheté le plus grand jeu à boire de la planète. J ai mis 2 ans et plein de tests pour qu il tourne au poil. Happy Hour était LE jeu à boire de mes années de fac, c est pour cela

Plus en détail

Règlement Interne de l' Association

Règlement Interne de l' Association Règlement Interne de l' Association Date Statuts 24/06/2009 Document initial 18/03/2010 Indice A Cotisation Annuelle 20/01/2011 MAJ du document 19/12/2011 Mise à jour chapitres : 3.1, 4.4 et 7 12/04/2012

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

AUTOCROSS RALLYCROSS FRANCE ONLINE RACING

AUTOCROSS RALLYCROSS FRANCE ONLINE RACING AUTOCROSS RALLYCROSS FRANCE ONLINE RACING Règlement de bonne conduite Version 1.0 Table des matières 1 Règles de bonne conduite... 4 1.1 Respect des autres pilotes... 4 1.1.1 L attaquant... 4 1.1.2 Le

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

Méthodes et astuces pour Mieux négocier

Méthodes et astuces pour Mieux négocier Richard Bourrelly Méthodes et astuces pour Mieux négocier, 2007 ISBN : 978-2-212-53907-3 Chapitre 3 Négocier pour gagner ou pour éviter de perdre? Dans ce chapitre vous apprendrez à : identifier les enjeux

Plus en détail

Devoir surveillé d'informatique UE INF121 durée : 2h00

Devoir surveillé d'informatique UE INF121 durée : 2h00 Devoir surveillé d'informatique UE INF121 durée : 2h00 Répondez sur le sujet. Ne vous ez pas à la taille des pointillés : la taille des pointillés ne correspond pas forcément à la taille de la réponse.

Plus en détail

TOURNAMENT DIRECTORS ASSOCIATION POKER EN TOURNOI. REGLES 2015, Version 1.0, 20 Aout 2015. Concepts Généraux

TOURNAMENT DIRECTORS ASSOCIATION POKER EN TOURNOI. REGLES 2015, Version 1.0, 20 Aout 2015. Concepts Généraux TOURNAMENT DIRECTORS ASSOCIATION POKER EN TOURNOI REGLES 2015, Version 1.0, 20 Aout 2015 La TDA est une association fondée en 2001 et composée de volontaires issus de l'industrie du Poker. La principale

Plus en détail

1000 Bornes. Composition du jeu 106 cartes spéciales 1 "sabot" 1 règle.

1000 Bornes. Composition du jeu 106 cartes spéciales 1 sabot 1 règle. 1000 Bornes But du jeu Chaque équipe s'efforce d'exposer 1000 kilomètres (1000 bornes). Dès que l'une d'elles y parvient, la manche est terminée. La manche sera également considérée comme terminée si les

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

Falsche FFufziger (Faux Monnayeurs) Règles

Falsche FFufziger (Faux Monnayeurs) Règles Les données du matériel Un jeu pour 3 à 6 joueurs de Friedemann Friese Les presses à fabriquer de la fausse monnaie (Machines) Nombre Valeur Verso 24 10 3 Kaputt (destruction), 3 10, 6 x2 10, 9 20, 3 x2

Plus en détail

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et courtoise.

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DES TOURNOIS DE LA LIGUE FRANÇAISE DE POKER

REGLEMENT OFFICIEL DES TOURNOIS DE LA LIGUE FRANÇAISE DE POKER REGLEMENT OFFICIEL DES TOURNOIS DE LA LIGUE FRANÇAISE DE POKER Octobre 2012 SOMMAIRE 1.REGLES GENERALES 2 2.LA DONNE 2 3.LES CARTES FLASHEES 3 4.LES CARTES MORTES 3 5.LES CARTES DEVOILEES 3 6.LES BLINDS,

Plus en détail

Introduction à la philosophie

Introduction à la philosophie Introduction à la philosophie Votre professeur : Cédric Eyssette http://eyssette.net 2010-2011 Un petit exercice avant de commencer! La philosophie en Terminale est une matière nouvelle, mais vous avez

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

Comment maîtriser sa colère

Comment maîtriser sa colère Comment maîtriser sa colère La résolution de problemès Homewood Solutions Humaines MC, 2011. Ce cahier d exercices accompagne le cours électronique intitulé Comment maîtriser sa colère et est destiné à

Plus en détail

Séminaire DEMOZ - ResCo 23 janvier 2009

Séminaire DEMOZ - ResCo 23 janvier 2009 Séminaire DEMOZ - ResCo 23 janvier 2009 SOMMAIRE Enoncé du problème de la roulette Echanges entre les classes Première semaine Deuxième semaine Troisième semaine Relance Recherche dans une classe suite

Plus en détail

Apprendrelaphotonumerique.com

Apprendrelaphotonumerique.com Le guide pour apprendre la photo facilement 1) Je me présente J'étais vraiment nul en photo. Pourtant, tout petit déjà, je savais que c'était ça que je voulais faire. J'étais tellement mauvais que je refusais

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

ASSOCIATION CANTONALE VAUDOISE DE FOOTBALL COMMISSION DE DISCIPLINE. Barème des principales pénalités - Saison 2014-2015

ASSOCIATION CANTONALE VAUDOISE DE FOOTBALL COMMISSION DE DISCIPLINE. Barème des principales pénalités - Saison 2014-2015 ASSOCIATION CANTONALE VAUDOISE DE FOOTBALL COMMISSION DE DISCIPLINE Barème des principales pénalités - Saison 2014-2015 Ce barème a pour base le règlement disciplinaire de la Commission de Contrôle et

Plus en détail

INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE

INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE Définition de la toxicomanie : Habitude de consommer un ou plusieurs produits psychoactifs, susceptibles d'entraîner une dépendance psychique et parfois physique.

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

Comment rencontrer l âme sœur

Comment rencontrer l âme sœur Pabloemma Comment rencontrer l âme sœur 25 façons et trouvez l amour Essai 1 Du même auteur : 2013 paroles intimes (poésie) 2013 En finir avec le passé (poésie) 2013 La vie sépare ceux qui s aiment (poésie)

Plus en détail

CONTENU DE LA BOÎTE. 9 jetons «Site archéologique» 5 jetons «Construction la plus haute»

CONTENU DE LA BOÎTE. 9 jetons «Site archéologique» 5 jetons «Construction la plus haute» Un jeu de Sébastien Pauchon - Illustrations de Mathieu Leyssenne - Design de Cyril Demaegd FAQ et forum : http://www.ystari.com - Merci à Fritz Lang pour sa somptueuse vision de la ville du futur! Un JEU,

Plus en détail

Cour d'appel fédérale. Federal Court of Appeal LE FONDEMENT DE L ARRÊT GRENIER

Cour d'appel fédérale. Federal Court of Appeal LE FONDEMENT DE L ARRÊT GRENIER Cour d'appel fédérale Federal Court of Appeal LE FONDEMENT DE L ARRÊT GRENIER Allocation prononcée à la Conférence du 40 e anniversaire des Cours fédérales, Ottawa, le 28 octobre 2011 Le fondement de l

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE SAISON 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Le lexique... 3 2. Le code de déontologie... 3 3. Les règles d éthique... 3 Le code d éthique des administrateurs...

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Système de dressage à jet. Manuel de dressage

Système de dressage à jet. Manuel de dressage Système de dressage à jet Manuel de dressage Merci d'avoir choisi la marque PetSafe. Votre relation avec votre animal doit être faite de moments mémorables et d'une complicité mutuelle. Nos produits et

Plus en détail

I- Qu'est-ce que la Constante Macabre?

I- Qu'est-ce que la Constante Macabre? De la constante macabre à l évaluation par contrat de confiance Conférence d André ANTIBI le mercredi 28 novembre 2012 I- Qu'est-ce que la Constante Macabre? Situation de science-fiction : Un nouveau professeur

Plus en détail

Poser des limites à l enfant. Sanction : comment avoir une attitude éducative constructive et cohérente avec l enfant?

Poser des limites à l enfant. Sanction : comment avoir une attitude éducative constructive et cohérente avec l enfant? «Poser des limites à l enfant. Sanction : comment avoir une attitude éducative constructive et cohérente avec l enfant?» Intervention de Madame Mireille Colin, formatrice et psychopraticienne. Pourquoi

Plus en détail

Explication de texte.

Explication de texte. Charlène Lozano TS1 «La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres

Plus en détail

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation Le retour

Plus en détail

Mise en place Déplier le plateau de jeu, mélanger les cartes, et les joueurs placent leur deux pions sur la case Start. Vous êtes prêts à jouer!

Mise en place Déplier le plateau de jeu, mélanger les cartes, et les joueurs placent leur deux pions sur la case Start. Vous êtes prêts à jouer! PRIME CLIMB Règle du jeu : Prime Climb est un jeu de stratégie et de chance pour 2 à 4 joueurs Durée Environ 10 minutes par joueur. Recommandé pour tous à partir de 10 ans. Inclus dans la boite - Un plateau

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Le Planificateur de repas et les outils en ligne

Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas est une application en ligne destinée aux membres du Club Bien Mincir qui permet d obtenir des menus quotidiens basés sur la bonne

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DES JOUEURS D application lors de toutes les manifestations officielles de la FLT

CODE DE CONDUITE DES JOUEURS D application lors de toutes les manifestations officielles de la FLT CODE DE CONDUITE DES JOUEURS D application lors de toutes les manifestations officielles de la FLT Art. 1. Dispositions générales Art. 2. Pénalités sur le terrain Dans toute compétition organisée ou reconnue

Plus en détail

Douleur, souffrance, démence et fin de vie

Douleur, souffrance, démence et fin de vie Douleur, souffrance, démence et fin de vie Qu est ce que la douleur? Différence entre douleur et souffrance La souffrance serait morale et la douleur physique La douleur serait locale et la souffrance

Plus en détail

5 à 20 joueurs - dès 8 ans - durée d une partie : 30 mn.

5 à 20 joueurs - dès 8 ans - durée d une partie : 30 mn. FR 5 à 20 joueurs - dès 8 ans - durée d une partie : 30 mn. CONTENU 33 cartes «Rôle», 1 paire de menottes en métal avec 2 clés, 1 nœud papillon, sac de transport. IDÉE DU JEU Vendredi soir en plein Paris

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Soirée de la Coopération

Soirée de la Coopération APAP Soiée de la coopération Juin 2013 Soirée de la Coopération Une expérience unique de rencontre, d échange et de débat En quelques mots Un thème La coopération Une date Juin 2013 Un lieu La maison des

Plus en détail

But du jeu Placer vos 5 peuples (6 à 2 joueurs) sur le monde que vous allez créer. Règles de base

But du jeu Placer vos 5 peuples (6 à 2 joueurs) sur le monde que vous allez créer. Règles de base Règles françaises Un jeu pour 2 à 5 joueurs Durée : 20-40 minutes À l aube des temps, alors que rien n existe encore, vous vous préparez à créer le monde. Rien ne semble plus facile : vous êtes doté d'immenses

Plus en détail

Nom :... Date :... ENVOI N 21

Nom :... Date :... ENVOI N 21 Pierre LASSALLE, Biosynergiste Formateur-Conseil en Développement des Ressources Humaines et Communication 56 rue de la Porte 29200 Brest! 02 98 05 25 50 Nom :... Date :... ENVOI N 21 Avertissement : Nous

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

Les jeux d affranchissement par la coupe

Les jeux d affranchissement par la coupe Les jeux d affranchissement par la coupe Techniques de base Cours de Michel Bessis, de la Bridge Academy Adapté par Jean-Luc Seret pour Les Atouts de Langeais Fondamental! C'est le qualificatif qui s'impose

Plus en détail

"La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis. "La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents." Ghandi "La tranquillité

Plus en détail

Ebook : Techniques de montantes en gain pour la roulette du casino

Ebook : Techniques de montantes en gain pour la roulette du casino Ebook : Techniques de montantes en gain pour la roulette du casino Responsabilités L auteur ne saurait être tenu pour responsable des abus que vous pourriez commettre. Vous êtes tenu de respecter les lois

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Les règles de base du poker :

Les règles de base du poker : Les règles de base du poker : LES RÈGLES DE BASE DU POKER :... 1 A propos du poker...2 Comment jouer?...3 Essayez le poker dés maintenant... 5 Le classement des cartes au poker...6 Classement des Cartes...

Plus en détail

12 principes de ce que l'amour n'est pas et ainsi vivre une relation amoureuse durable

12 principes de ce que l'amour n'est pas et ainsi vivre une relation amoureuse durable 12 principes de ce que l'amour n'est pas et ainsi vivre une relation amoureuse durable Sommaire Avant-propos De quelle façon êtes-vous tombé en amour? Les 12 principes ce que l'amour n'est pas Qu'est-ce

Plus en détail

Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "A/B"

Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix A/B Fiche technique: Caractéristiques et conseils de pose Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "A/B" 1. Caractéristiques Le Châtaignier (origine France et Espagne) est un cousin du Chêne.

Plus en détail

L'objectif des commerçants est d'être le premier à collecter une certaine quantité de rubis.

L'objectif des commerçants est d'être le premier à collecter une certaine quantité de rubis. C est le souk dans le bazar d'istanbul : les commerçants et leurs assistants se pressent dans les ruelles étroites pour avoir plus de succès que leurs concurrents. Une bonne organisation est la clé : les

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Un chef d entreprise, un artisan, un travailleur indépendant, un

Un chef d entreprise, un artisan, un travailleur indépendant, un Pourquoi les jugements prud homaux profitent-ils généralement aux salariés? Un chef d entreprise, un artisan, un travailleur indépendant, un commerçant qui emploie des salariés peut à tout moment avoir

Plus en détail

REVERSO ( Petzl ) & REVERSINO

REVERSO ( Petzl ) & REVERSINO REVERSO ( Petzl ) & REVERSINO Prix : env. 19,50 ( chacun!) Poids vérifié : 84 g / 57 g Diamètre d'utilisation : Reverso : - à simple : de 10 à 11 mm - à double : de 8 à 9 mm Reversino : - à double : 7,5

Plus en détail

Coaching Gestion de conflit : Privilégier la méthode offensive

Coaching Gestion de conflit : Privilégier la méthode offensive Dossier Coaching Gestion de conflit : Privilégier la méthode offensive Auteur : Didier Reuter - ISBN 9791023710205 Free Auteur : Didier Reuter www.bookiner.com Usage libre de droit (non marchand) avec

Plus en détail

Enregistrement préalable:

Enregistrement préalable: Enregistrement préalable: Entre fin mai et fin juillet 2016, une équipe du service de l'asile se rendra dans les centres d accueil de Grèce continentale où vivent les réfugiés et les migrants. Vous aurez

Plus en détail

Gérez une petite base de données avec Excel

Gérez une petite base de données avec Excel Gérez une petite base de données avec Excel Pour tenir à jour une liste de personnes, de produits dans un stock, conservez cette liste dans une feuille de calcul. Il sera alors facile d'y saisir et d'y

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Dans cette capsule portant sur la stratégie lors des coopétitions de robotique FRC, nous verrons que la stratégie d équipe se concrétisera lors des

Dans cette capsule portant sur la stratégie lors des coopétitions de robotique FRC, nous verrons que la stratégie d équipe se concrétisera lors des 1 Dans cette capsule portant sur la stratégie lors des coopétitions de robotique FRC, nous verrons que la stratégie d équipe se concrétisera lors des matchs et hors du terrain avec son point culminant

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité!

Ce rêve est devenu réalité! Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Comment montrer de la rigueur lorsque l on débute dans l enseignement?

Comment montrer de la rigueur lorsque l on débute dans l enseignement? Comment montrer de la rigueur lorsque l on débute dans l enseignement? LE PREMIER JOUR accueillir les élèves à la porte, les saluer en anglais, se montrer souriant, faire attention au regard tenue vestimentaire

Plus en détail

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Nom des membres du groupe: ACTIVITÉ DE GROUPE FEUILLES DE TRAVAIL 8 DATE: CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Ces cartes doivent être photocopiées et coupées pour être utilisées dans l activité

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail