Activité professionnelle N

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité professionnelle N"

Transcription

1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise à niveau du matériel informatique, impressions et serveurs COMPETENCES MISES EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE PROFESSIONNELLE A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire A1.1.2 A1.1.3 A1.2.1 A1.2.2 A1.3.3 Étude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service Élaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service A1.3.4 A1.4.1 A1.4.2 A1.4.3 A2.1.1 A2.3.2 A3.1.1 A3.1.2 A3.1.3 A3.2.1 A3.2.2 A3.3.3 Déploiement d'un service Participation à un projet Évaluation des indicateurs de suivi d'un projet et justification des écarts Gestion des ressources Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d'un service Proposition d'amélioration d'un service Proposition d'une solution d'infrastructure Maquettage et prototypage d'une solution d'infrastructure Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure Installation et configuration d'éléments d'infrastructure Remplacement ou mise à jour d'éléments défectueux ou obsolètes Gestion des identités et des habilitations A3.3.4 A3.3.5 A4.1.2 Automatisation des tâches d'administration Gestion des indicateurs et des fichiers d'activité Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative

2 A4.1.3, A4.1.7, A4.1.8, A4.1.9, A5.1.1, A5.1.2 A5.1.3 A5.1.4 A5.1.5 A5.1.6 Conception ou adaptation d'une base de données Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés Rédaction d'une documentation technique Mise en place d'une gestion de configuration Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments Suivi d'une configuration et de ses éléments Étude de propositions de contrat de service (client, fournisseur) Évaluation d'un élément de configuration ou d'une configuration Évaluation d'un investissement informatique A5.2.3 Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation... A5.2.4 Étude d une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode Contexte DEROULEMENT DE L'ACTIVITE Ceci est une étude pour une possible mise à niveau des postes matériels informatiques, impression et serveurs pour une entreprise avec un budget limité pour les postes fixes et nomades. Mise en pratique Mise à niveau des postes de travail et serveurs fixes Nous comptons un budget pour 30 postes fixes de performances de bases pour la 1 ère catégorie de postes. Nous avons choisis de prendre la marque DELL par sa fiabilité, qualité d équipement, son faible coût mais aussi une maintenance de support intéressant.

3 L offre choisis est la suivante : Le poste DELL Vostro 270 MT est de petite taille ce qui lui permet d être discret et peut être placé sur une petite surface. Il sera sous l environnement Windows 7 Professionnel 64 bits. Son processeur est un Intel Pentium G2020 de 2,90 Ghz et 3Mo cache, ce processeur permettra une navigation sur internet fluide et la possibilité au traitement bureautique. La mémoire vive sera d une capacité de 4 Go DDR3 de fréquence 1600 Mhz. Il bénéficie d une capacité de disque dur à 500go en Sata 6Go/sec, ce qui permet un espace de disque complet et une vitesse d écriture rapide. L offre propose une licence de protection Trend net anti-virus d une durée de 15 mois. Le service garantie DELL est d une durée d 1 ans, renouvelables chaque année, la 1 ère année est comprise dans l offre. L offre est aussi complété par l écran Dell série E E1913 d une diagonale de 48cm, 19 pouces. Les connectiques cet écran sont sous VGA et DVI-D et sa résolution de base est de 1440 x 990.

4 Un clavier et souris sont fournis avec le pack DELL. L offre est à un prix de 434 /pièce et 250 de frais d envoi. Le montant total est de H.T La seconde catégorie des 20 postes devront disposer de performances avancées, nous ferons encore demande à la marque DELL pour ses offres particulièrement intéressante. L offre choisis est la suivante : Le poste DELL 270 MT est un poste compact, son environnement est Windows Professionnel 64 bits. Son processeur est un Intel i de 3,30Ghz et 3Mo cache, ce processeur est de dernière génération, ce composant permettra de faire fonctionner toute applications performantes. Le 470 MT dispose d une mémoire vive de 4 Go DDR3 à 1600 Mhz. Son disque dur est d une capacité de 500 Go en SATA 6 Go/sec. Comme pour les postes de performances de bases, l offre permet une licence d un an pour l antivirus Trend net, et une maintenance de support d un an.

5 L écran Écran DELL série E E2213 d une diagonal de 56 cm en 22 pouces avec une résolution de 1600 x 1050, complémente le pack de l offre. Un clavier et souris DELL sera aussi présent dans l offre. L offre est à un prix de 548 /pièce avec 250 de frais d envois. Cela nous fera un total de H.T Logiciels et applications de travail Le logiciel de suite d applications bureautique Open office sera installé sur tous les postes pour permettre les travaux de traitements de textes, comptabilité. VMware player servira aux virtualisation de machines. Adobe Reader permettra de lire les fichiers PDF, le logiciel VLC sera le logiciel de lecture multimédia. Les gravures seront gérer par CDburnerXP, un logiciel simple et efficace. Avast antivirus pourra être installé à la suite de la fin de durée des licences de Trendnet. Pour les postes de performances avancés le logiciel GIMP permettra le traitement graphique et design. Tous les logiciels proposés dans cette liste sont gratuit ou open source, cela permet d avoir des possibilités de travail à coût zéro. Imprimantes des Ligues Imprimantes de base monochromes Les 5 imprimantes laser à fonction de base monochrome seront des Dell B2360dn.

6 Cette imprimante a pour caractéristiques : Prise en charge de tous les environnements Résolution d impression à 1200 x 1200 ppp DDR2 800 MHz et 256 Mo de mémoire intégrée pour un traitement rapide des données. Une moyenne de 38 pages/minutes Service de maintenance et intervention pendant 1 an Son prix sera de 250 /pièce donc 1250 H.T pour les 5 imprimantes. Imprimantes laser couleur hautes performances L imprimante choisis sera une Dell 2155cn, imprimante laser couleur multifonction. Cette imprimante a pour caractéristiques Prise en charge de tous les environnements Impression par clé USB Impression par Wifi 23 pages A4/min Résolution d impression 600 x 600 ppp Jusqu à feuilles/mois DDR2 256 Mo de RAM à 400 MHz Service de maintenance et intervention pendant 1 an Cette imprimante sera à un prix de 440 H.T.

7 Mise à niveau des stations de travail nomades Nous disposons de de budget pour acheter 20 PC portables. Pour ce faire, nous avons établis un comparatif entre plusieurs fournisseurs en tenant compte de notre budget. Dell est le fournisseur que nous avons choisi finalement pour le renouvellement du parc informatique du personnel mobile. Le postes nomades que nous allons choisir est le modèle Vostro 3560 de Dell. Il fonctionne sous Windows 7 professionnel Son processeur est un Intel I5 3 ème génération 4 go de RAM Le disque dur est de type SATA 500 Go La carte graphique est d une excellente qualité puis qu il s agit d une Intel HD 4000 La carte wifi est une dell b/g/n Une autonomie de 4h30. Le Pack Office qui est déjà préinstallé sur le PC pour faire de la bureautique. Le tout pour un prix défiant toute concurrence puis que l unité coute 529 HT. Donc les 20 PC portable nous couterons au total H.T. Remplacement des serveurs

8 Ces serveurs sont configurés de manière suivante : Processeur Intel Xeon E cadencé à 2,30 GHz pour maximiser les performances du serveur et notamment une meilleure gestion de la virtualisation. Environnement Windows Server 2008 R2 SP1 entreprise Edition, pour une gestion simplifié de tous les serveurs de la M2L. 32GB de mémoire vive 1333MHz pour offrir suffisamment de RAM à tous serveurs virtuels tournant sur le serveur hôte. Hyper-V activé avec pré-installation de la version entreprise pour pouvoir virtualiser tous les serveurs nécessaires aux différents services de la M2L Trois disques durs de 1TB (hot-plug) pour un grand espace de stockage, sécurisé et facile à gérer physiquement grâce à la technologie hot-plug présente sur les serveurs. Technologie RAID 5 pour assurer une sécurité dans la sauvegarde des données sur les différents disques durs. Redondance de l alimentation 750W pour éviter que les serveurs tombent en panne et que les services soient coupés. Coût Le coût pour le renouvellement de la partie serveur s élèvera à : ,81 H.T Mise à niveau des équipements de commutations Pour mettre à niveau les concentrateurs devenus obsolètes et donc les remplacer par des commutateurs nous avons fait le choix de nous équiper de switch NETGEAR. Selon les cahiers des charges fournies, les besoins détectés sont les suivants : 4 switchs 48 ports 6 switchs 24 ports Ces commutateurs présentent les mêmes caractéristiques qui sont les suivantes : Interface Fast ethernet et gigabit ethernet (100/1000BaseT) MDI-X (auto-détection câblage) Interface de gestion au travers du protocole http et SNMP Prise en charge des protocoles 802.1q, 802.1x et 802.1d, etc Interface POE (power over ethernet)

9 Coût Le prix total pour le remplacement de ces dix commutateurs s élèverai donc à : 8 992,70 H.T Coût total du renouvellement matériel Le coût total du renouvellement du matériel s élève à une somme Hors taxe de 43863,61. CONCLUSION La mise à jour du matériel n est que la première pierre du renouvellement de la M2L, qui est nécessaire afin d apporté des nombreuses améliorations, pour une plus grande efficacité ainsi que amélioration des performances, afin d offrir aux utilisateurs de la m2l la meilleurs expérience possible. Les améliorations permettent à la m2l d être plus pertinente fasse au marché informatique. D être au gout du jour EVOLUTION POSSIBLE La suite des améliorations pourrait par exemple être la mise en place de serveur d automatisation comme par exemple DHCP, ou d authentification comme RADIUS, ou également un outil d incident (ticket) comme GLPI. Tout ceci est la base pour le renouveau de la M2L.

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

Projet Personnel Encadré 1

Projet Personnel Encadré 1 Projet Personnel Encadré 1 Ce PPE de BTS SIO 1.1 a été réalisé par : RICHET Pascal QUERE William SY Abdoul Index 1 - Mise à niveau des postes de travails (p. 2 à 5) 2 - Imprimantes des ligues pages (p.

Plus en détail

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs RENOUVELLEMENT DE PARC INFORMATIQUE Renouvellement

Plus en détail

T.BOUMGHAR C.MOUNIAMA J.LAGOGUEY A.CHAUVET SIO SISR 1.1-2014

T.BOUMGHAR C.MOUNIAMA J.LAGOGUEY A.CHAUVET SIO SISR 1.1-2014 By T.BOUMGHAR C.MOUNIAMA J.LAGOGUEY A.CHAUVET SIO SISR 1.1-2014 La maison des ligues est un comité qui a pour but de fournir des locaux pour les différentes ligues sportives. Située au 13 rue Jean Moulin

Plus en détail

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids.

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids. I.Cahier des charges Afin de remplacer les ordinateurs portables obsolètes des visiteurs, nous avons mis en place un cahier des charges afin de sélectionner plusieurs équipements pour ensuite les comparer

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION 1. ENONCE Migration d une architecture bis serveur physique vers la virtualisation avec ajout d un serveur de messagerie et un serveur de contrôle

Plus en détail

PPE 1 - Sytème. Migration des solutions serveur/utilisateur. BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault. Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10

PPE 1 - Sytème. Migration des solutions serveur/utilisateur. BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault. Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10 PPE 1 - Sytème Migration des solutions serveur/utilisateur BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10 Sommaire Première partie: migration des solutions utilisateurs

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 1 1 S O M M A I R

Plus en détail

Activité professionnelle N 2

Activité professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2016 Nom, Prénom de l élève Le Quec Emmanuel Activité professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte PPE 1.2 Système de stockage

Plus en détail

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ********

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ******** Marché de fournitures relatif à la location de matériels et systèmes informatiques pour l Agence Régionale de la Construction et de l Aménagement Durables (ARCAD) ******** Cahier des clauses techniques

Plus en détail

ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES. Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP

ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES. Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP La présente annexe comporte 16 pages numérotées de 1 à 16. 0.0.0 TOUS LES LOTS

Plus en détail

DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 1. DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE Le contexte Le département technique

Plus en détail

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ]

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] 08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] Hyper V Windows Server 2012 R 2 Windows Server 2012 R2 fournit à un administrateur une plateforme complète, au niveau administration de

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières Cahier des Clauses Techniques Particulières Accord Cadre fourniture de matériels informatiques Objet : Dans le cadre de la réforme d'une partie du parc informatique du musée de l'air et de l'espace, il

Plus en détail

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 ****** Etablissement demandeur : Lycée de Bras-Panon 51 Chemin de Bras-Panon 97412 Bras-Panon Lycée de Bras-Panon - Mai 2015 Page 1 sur 7 1 - Objet de l appel d offres

Plus en détail

Pégase 3 Les pré - requis techniques. Dernière révision le 18/12/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 Les pré - requis techniques. Dernière révision le 18/12/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 Les pré - requis techniques Dernière révision le 18/12/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Le système d exploitation...3 Installation en monoposte...3 Installation en

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières

Cahier des Clauses Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES GRETA NORD AQUITAINE Lycée Camille JULLIAN 29, rue de la Croix Blanche CS 11235 33074 BORDEAUX Cedex FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE Date et heure

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS JULIEN METENIER INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR PROJET GHOSUP Réseau de l hôpital Joffre DE PERTUNY Secteur Bleu Banc n 3 SOMMAIRE : Fiche d activité......page 04 Mise en situation.........page

Plus en détail

Rapport de Stage RICARDO ALMEIDA LYCÉE TURGOT BTS SIO OPTION SISR

Rapport de Stage RICARDO ALMEIDA LYCÉE TURGOT BTS SIO OPTION SISR Rapport de Stage RICARDO ALMEIDA LYCÉE TURGOT BTS SIO OPTION SISR Stage effectué du 26 mai au 4 juillet 2014 SOMMAIRE Présentation de l entreprise.. 3 Contexte informatique.. 4 Mon Projet. 4 Situation

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département technique

Plus en détail

Cahier des Charges fonctionnel. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes»

Cahier des Charges fonctionnel. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» Cahier des Charges fonctionnel Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» DAVY Benjamin, VALERO Nathanaël Version 1.1 du 01/05/2007 P a g e 2 Sommaire I. Présentation du Projet... 2

Plus en détail

Corrigendum n 1 relatif à l appel d offres EuropeAid/135-884/IH/SUP/CI. profit des structures : DGTTC, DGIR, FER, AGE- ROUTE»

Corrigendum n 1 relatif à l appel d offres EuropeAid/135-884/IH/SUP/CI. profit des structures : DGTTC, DGIR, FER, AGE- ROUTE» Corrigendum n 1 relatif à l appel d offres EuropeAid/1-88/IH/SUP/CI «Fournitures d équipement au profit des structures : DGTTC, DGIR, FER, AGE- ROUTE» Les dispositions du dossier d appel d offres sont

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

GAMME DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD

GAMME DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD Simplification de l'informatique La gamme Dell MD peut contribuer à simplifier votre infrastructure informatique en optimisant votre

Plus en détail

Avis d appel à la concurrence Cahier des charges

Avis d appel à la concurrence Cahier des charges Avis d appel à la concurrence Cahier des charges Fourniture d une salle de formation informatique Nom et adresse de l organisme qui passe la commande : Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Côte d

Plus en détail

EVOLUTION ET MAINTENANCE DU SYSTEME D INFORMATION DE LA VILLE DE JACOU

EVOLUTION ET MAINTENANCE DU SYSTEME D INFORMATION DE LA VILLE DE JACOU 26/05/2011-1 - PROCEDURE ADAPTEE (article 28 du Code des Marchés Publics) MAI 2011 EVOLUTION ET MAINTENANCE DU SYSTEME D INFORMATION DE LA VILLE DE JACOU Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

Plus en détail

Linux Terminal Server Project (K12LTSP)

Linux Terminal Server Project (K12LTSP) ACTION PROFESSIONNELLE N 3 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Linux Terminal Server Project (K12LTSP) Compétences : C 21 C 22 C 25 C 27 C 32 Installer

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION VALANT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

REGLEMENT DE CONSULTATION VALANT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES REGLEMENT DE CONSULTATION VALANT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Marché A Procédure Adaptée du 10 janvier 2012 pour la fourniture de matériel informatique Article 1 : DISPOSITIONS GENERALES MODALITES

Plus en détail

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3.

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3. BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence

Dossier technique appel à la concurrence Dossier technique appel à la concurrence Marché 2009-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 05/05/2009 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 12 Introduction Dans le cadre de son renouvellement

Plus en détail

CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU VAL D'OISE Avis de publicité procédure adaptée (articles 28 et 40 du code des marchés publics)

CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU VAL D'OISE Avis de publicité procédure adaptée (articles 28 et 40 du code des marchés publics) CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU VAL D'OISE Avis de publicité procédure adaptée (articles 28 et 40 du code des marchés publics) Date de l'annonce : 03/11/2008 Référence : 36/2008 Autres publications

Plus en détail

Justification : infrastructure (service) de base pour l'ensemble des équipes, projets et services. Profil de la population concernée

Justification : infrastructure (service) de base pour l'ensemble des équipes, projets et services. Profil de la population concernée Annexe 4 : Fiche Service Messagerie Justification : infrastructure (service) de base pour l'ensemble des équipes, projets et services Profil de la population concernée o Métiers Ce projet concerne toutes

Plus en détail

ELEMENTS A FOURNIR. VIALAR Yoann

ELEMENTS A FOURNIR. VIALAR Yoann ELEMENTS A FOURNIR Le prestataire fournira : un descriptif technique des caractéristiques matérielles de l'équipement (composants et capacités) trois propositions commerciales professionnelles avec garantie

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE DIGOIN SERVICES TECHNIQUES 14, PLACE DE L HOTEL DE VILLE 71160 DIGOIN Tél: 03 85 53 73 24 FOURNITURE ET LIVRAISON DE MATERIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme Windows. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme Windows. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-forme Windows Mise à jour au 10 octobre 2005 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR...4

Plus en détail

BTS SIO option SISR *** PPE 3-2. (Projet Professionnel Encadré) (Version provisoire) Administrations réseau et système

BTS SIO option SISR *** PPE 3-2. (Projet Professionnel Encadré) (Version provisoire) Administrations réseau et système BTS SIO option SISR *** PPE 3-2 (Projet Professionnel Encadré) Construit autour de La Maison Des Ligues (M2L) (Version provisoire) Administrations réseau et système Supervision réseau et infrastructure

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

Veuillez noter que les accessoires sont spécifiques à chaque modèle et que leurs caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre.

Veuillez noter que les accessoires sont spécifiques à chaque modèle et que leurs caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre. Caractéristiques techniquessve1711s9e Veuillez noter que les accessoires sont spécifiques à chaque modèle et que leurs caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre. Système d'exploitation Système

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT :

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT : MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT : LYCEE LOUIS ARMAND 63 Rue de La Bugellerie BP 90621 86 022 POITIERS CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

Plus en détail

Etafi Decisiv en mode hébergé

Etafi Decisiv en mode hébergé Etafi Decisiv en mode hébergé Pré-requis techniques Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PRE-REQUIS POUR LES POSTES DE TRAVAIL... 4 Prérequis hardware et système... 4 Autres pré-requis pour le poste de travail...

Plus en détail

LOT n 1 A.1 ORDINATEURS

LOT n 1 A.1 ORDINATEURS LOT n 1 A.1 ORDINATEURS Composition et configuration des matériels. Le parc informatique de lycée Robert Schuman comporte des stations de travail et des serveurs. La totalité des machines est interconnectée

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail S.I.A.G.E.P. 90 Syndicat Intercommunal d'aide à la Gestion des Equipements Publics du Territoire de Belfort 29 boulevard Anatole France BP 322 90006 BELFORT Cedex Tel : 03.84.57.65.85 Fax : 03.84.57.65.66

Plus en détail

Grand écran pour le divertissement

Grand écran pour le divertissement Suisse [-] La nouvelle collection exclusive de VAIO Produits Boutiques Assistance Communauté My Sony Page d'accueil > Tous les produits Sony > VAIO & Informatique > Ordinateurs portables VAIO > Série E

Plus en détail

Xerox prend de vitesse le marché des imprimantes noir et blanc en réseau. 45 pages par minute :

Xerox prend de vitesse le marché des imprimantes noir et blanc en réseau. 45 pages par minute : Xerox prend de vitesse le marché des imprimantes noir et blanc en réseau 45 pages par minute : une vitesse d impression record pour la Xerox DocuPrint N4525 Avec l imprimante laser réseau DocuPrint N4525,

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Proposition Matériels Informatiques

Proposition Matériels Informatiques Proposition Matériels Informatiques Collectivité : MICRO-ORDINATEURS CORE i7 LENOVO ThinkCentre P300 30AH (Tour) Processeur: 1 x Intel Core i7 4790 (3,6 Ghz)-RAM 8 Go (installé), 16 Go (Maxi) DDR3 SDRAM

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

VOUS AVEZ BESOIN D UN MULTIFONCTION COMPATIBLE AVEC LE BUDGET RÉDUIT D UN BUREAU?

VOUS AVEZ BESOIN D UN MULTIFONCTION COMPATIBLE AVEC LE BUDGET RÉDUIT D UN BUREAU? VOUS AVEZ BESOIN D UN MULTIFONCTION COMPATIBLE AVEC LE BUDGET RÉDUIT D UN BUREAU? La technologie unique ECOSYS de KYOCERA permet de réduire les coûts des consommables et les dépenses énergétiques. Elle

Plus en détail

Activité : Les tablettes peuvent-elles remplacer les ordinateurs portable dans les entreprises

Activité : Les tablettes peuvent-elles remplacer les ordinateurs portable dans les entreprises Activité : Les tablettes peuvent-elles remplacer les ordinateurs portable dans les entreprises Partie I - Comparatifs PC/Tablettes tactile pour un usage proféssionnel : PC ou tablette? Maintenant que les

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VALANT REGLEMENT DE CONSULTATION ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (administratives et techniques)

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VALANT REGLEMENT DE CONSULTATION ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (administratives et techniques) AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VALANT REGLEMENT DE CONSULTATION ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (administratives et techniques) Établi en application de l Article 28 du CMP procédure adaptée

Plus en détail

MATINFO 3. xxxxxxxxxx Responsable de Comptes xxxxxxxx

MATINFO 3. xxxxxxxxxx Responsable de Comptes xxxxxxxx MATINFO 3 xxxxxxxxxx Responsable de Comptes xxxxxxxx Catégorie 1 : Poste Bureautique Optiplex 7010 Dédié aux principales applications bureautiques 4 châssis différents : MT, DT, SF, USFF Large choix de

Plus en détail

Programme d'utilisation obligatoire d un ordinateur portable 2016-2017

Programme d'utilisation obligatoire d un ordinateur portable 2016-2017 Programme d'utilisation obligatoire d un ordinateur portable 2016-2017 Baccalauréat en architecture (B.Sc.arch.) Maîtrise (professionnelle) en architecture (M.Arch.) Table des matières Page 1. Contexte

Plus en détail

1) Base de données : Base de données sous MS-SQL 2005 ou 2008, cet environnement doit être déjà installé et paramétré.

1) Base de données : Base de données sous MS-SQL 2005 ou 2008, cet environnement doit être déjà installé et paramétré. Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 BELDJELLALIA Farid Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE RÉALISATION Configuration de la

Plus en détail

Exigences système BauBit pro

Exigences système BauBit pro INTRODUCTION Chaque installation de BauBit pro se compose d un serveur et d un ou plusieurs clients. Le serveur BauBit pro utilise Microsoft SQL Server 2008 R2 comme système de base de données. Les exigences

Plus en détail

Proposition Matériels Informatiques

Proposition Matériels Informatiques Proposition Matériels Informatiques Collectivité : MICRO-ORDINATEURS CORE i7 LENOVO ThinkCentre P300 30AH (Tour) Processeur: 1 x Intel Core i7 4790 (3,6 Ghz)-RAM 8 Go (installé), 16 Go (Maxi) DDR3 SDRAM

Plus en détail

Formation OpenText Content Server v10 Pré-requis Salle de formation sur site

Formation OpenText Content Server v10 Pré-requis Salle de formation sur site Formation OpenText Content Server v10 Mise à jour - Octobre 2011 Ce document détaille les pré-requis matériels et logiciels pour l organisation de formation Open Text sur votre site. Merci de vous assurer

Plus en détail

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Central WifiManager Guide d installation Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Introduction Central WifiManager est une solution de gestion centralisée de points d accès D-Link hébergée sur un serveur.

Plus en détail

Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif...1. Disque dur contre disque SSD : test comparatif...

Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif...1. Disque dur contre disque SSD : test comparatif... Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif Sommaire Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif...1 Disque dur contre disque SSD :

Plus en détail

Responsabilités du client - en réseau

Responsabilités du client - en réseau OpenLAB Liste de vérification CDS Distributed de la Préparation EZChrom Ed. du site A.04.07 SR2 AIC, Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.1 Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux SISR1 Maintenance des accès utilisateurs Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à la résolution

Plus en détail

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services Ville de Langeais Hôtel de Ville, 2, Place du 14 juillet BP 98 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Fourniture et installation du matériels informatiques et autres Marché de fournitures et

Plus en détail

MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 1

MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 1 Nature de l activité Mise en place d un serveur de déploiement d image OS Contexte Objectifs

Plus en détail

Référence devis : La Rochelle le, Devis effectué par : Affaire suivie par : DEVIS

Référence devis : La Rochelle le, Devis effectué par : Affaire suivie par : DEVIS DEVIS CONTEXTE Scénario de renouvellement d'une configuration complète d'un poste informatique polyvalent et professionnel, prévu pour une utilisation intensive pendant 4 ans ou 5 ans, équipé de périphériques

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) C.C.T.P. Page 1 of 12 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE : Article 28 du code des marchés publics CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

ESET Smart Security Business Edition

ESET Smart Security Business Edition ESET Smart Security Business Edition nod32 antivirus NOD32 acheter telecharger telechargement nod 32 Altéa Conseils revendeur antivirus nod32 acheter ESET Smart Security Business Edition est une nouvelle

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DU FIREWALL DE L IFMA --------------- Date limite d envoi de l'offre : 3 septembre

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 08/06/2006 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 5 Description technique des PC de ce dossier technique

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM

MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES SOMMAIRE Article 1 Identification de l'organisme acheteur... p.1 Article

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 28/01/2008 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 6 Notes générales aux fournisseurs Le présent dossier

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. DIRECTION des RESSOURCES MATERIELLES MAINTENANCE SERVEURS

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. DIRECTION des RESSOURCES MATERIELLES MAINTENANCE SERVEURS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Le présent document comporte 15 pages SOMMAIRE 1. PRESENTATION GENERALE 1 2. DESCRIPTION DE L ENVIRONNEMENT 2 3. OBJET

Plus en détail

BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS

BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS La gamme de produits Seagate Business Storage NAS aide les revendeurs à valeur ajoutée à répondre aux besoins des clients recherchant un stockage

Plus en détail

Poste de Travail Fiche de Service

Poste de Travail Fiche de Service Bénéficiaires Toutes les entités reprises dans l annexe 1 du contrat de gestion de l ETNIC (voir document ci-joint) et les agents de l ETNIC. Objet Le service a pour objet : la mise à disposition d un

Plus en détail

399 eur 449 eur. 389 eur HP 250 G3

399 eur 449 eur. 389 eur HP 250 G3 HP 250 G3 399 eur 449 eur HP 250 G3 - Pentium N3540 / 2.16 GHz Windows 8.1 64 bits 4 Go RAM - 500 Go HDD - DVD SuperMulti - 15.6» 1366 x 768 ( HD ) - Intel HD Graphic 389 eur Intel Pentium N3530 4 Go mémoire

Plus en détail

Contrôleur de domaine et serveur de fichiers

Contrôleur de domaine et serveur de fichiers Contrôleur de domaine et serveur de fichiers Mise en place d un contrôleur de domaine et d un serveur de fichier dans le cadre de la création d un nouveau réseau TCP/IP. Michel Galka-Cortes I - Présentation

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES MICRO ORDINATEURS ET PERIPHERIQUES REGLEMENT DE LA CONSULTATION

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES MICRO ORDINATEURS ET PERIPHERIQUES REGLEMENT DE LA CONSULTATION 1 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES MICRO ORDINATEURS ET PERIPHERIQUES REGLEMENT DE LA CONSULTATION Objet : Achat de micro-ordinateurs, d ordinateurs portables, de périphériques, et de logiciels réseau et breautique.

Plus en détail

jusqu à -60%! PROMO Du septembre 17 au octobre 2014 Silmo 2014 U n e s o c i é t é d u g r o u p e R E F L E X

jusqu à -60%! PROMO Du septembre 17 au octobre 2014 Silmo 2014 U n e s o c i é t é d u g r o u p e R E F L E X jusqu à -60%! PROMO Silmo 2014 08 Du septembre 17 au octobre 2014 U n e s o c i é t é d u g r o u p e R E F L E X w w w. c r i s t a l l i n. c o m OFFRE «LOGICIEL IRRIS» Logiciel IRRIS + SESAM-Vitale

Plus en détail

CONFIGURATION MINIMALE POUR SERVEUR ET POSTE DE TRAVAIL

CONFIGURATION MINIMALE POUR SERVEUR ET POSTE DE TRAVAIL CONFIGURATION MINIMALE POUR SERVEUR ET POSTE DE TRAVAIL Révision Mars 2015 CES INFORMATIONS SONT D UNE GRANDE IMPORTANCE. PORTEZY UNE ATTENTION PARTICULIÈRE. TABLE DES MATIÈRES Serveur dédié ou non dédié

Plus en détail

Base de données Mysql

Base de données Mysql Base de données Mysql Installation d un serveur Linux puis mise en place et administration du SGBD Mysql dans le cadre d un Intranet Michel Galka-Cortes I - Présentation de l activité - Compétences nécessaires

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANÇON Direction du Système d'information Hôpital St Jacques 2 Place St Jacques 25030 - Besançon Cedex PROCEDURE ADAPTEE DU 29 MAI 2006 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Greta des Hautes-Pyrénées BP 51634 65016 TARBES CEDEX MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure de consultation : Marché à procédure

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) SPECIFIQUE A «L INFRASTRUCTURE SERVEUR» 1 TABLE

Plus en détail

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P)

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) MAITRE D OUVRAGE : Commune de LAPOUTROIE Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) Marché de fournitures et services Mode de passation : procédure adaptée suivant articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

Pré-requis salle de formation sur site

Pré-requis salle de formation sur site OpenText StreamServe Customer Communication Management Pré-requis salle de formation sur site Mise à jour Juillet 2012 Ce document détaille les pré-requis matériels et logiciels pour l organisation de

Plus en détail

CONSULTATION : MAT_INFO_2012_01. Marché à procédure adaptée (MAPA) n CRI-2012-01

CONSULTATION : MAT_INFO_2012_01. Marché à procédure adaptée (MAPA) n CRI-2012-01 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93406 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : MAT_INFO_2012_01 Marché à procédure

Plus en détail

--------------------

-------------------- AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER -------------------- LYCEE FRANÇAIS DE TANANARIVE MARCHE DE FOURNITURE, LIVRAISON ET INSTALLATION DE MATERIELS INFORMATIQUES ET AUDIOVISUELS RECONDITIONNES

Plus en détail

LINUX ET LES ARCHITECTURES À BASE DE CLIENTS LÉGERS

LINUX ET LES ARCHITECTURES À BASE DE CLIENTS LÉGERS 193 À BASE DE CLIENTS LÉGERS Stéfane FERMIGIER Nous présentons les principales architectures à base de clients légers ainsi que leur rapport avec le système d'exploitation libre Linux. 1. INTRODUCTION

Plus en détail

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 Sommaire Choix du PC.. 2-3 Pourquoi ce choix?.. 4 Solutions logicielles choisies.. 5-6 Cloud Computing 7 La solution du VPN Nomade..

Plus en détail