Les sept piliers de la sécurité sociale
|
|
- Armand Ringuette
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Les sept piliers de la sécurité sociale 1) L Office National des Pensions (ONP) Très brièvement, il y a en Belgique un régime de pension légale, mais aussi des pensions complémentaires. On parle souvent du régime des 3 piliers. Le premier pilier est celui de la pension légale. Cette pension, organisée par les autorités, comporte 2 régimes distincts : celui des salariés et celui des indépendants. Les agents des services publics dits statutaires bénéficient d un système spécifique. Le deuxième pilier est constitué des assurances-groupes et des fonds de pensions établis par entreprise ou négociés en convention paritaire par secteur. La constitution de ce 2ème pilier est encouragée par des réductions d impôts et de cotisations sociales. Parmi les pensionnés actuels, 35% bénéficient d un 2ème pilier. Ils seront entre 50 et 70% à l avenir. Le troisième pilier est constitué de l épargne-individuelle (épargne-pension, assurancevie, ). Par des incitants fiscaux, le Gouvernement encourage cette épargne. Le premier pilier est un système de répartition : les cotisations des actifs actuels financent les retraites d aujourd hui. Les pensions complémentaires reposent sur un système de capitalisation : les cotisations sont placées en réserve pour financer les retraites à l avenir. L ONP est chargé de gérer le paiement et le calcul des pensions légales, donc celles du premier pilier. Le montant de la pension est calculé en fonction du régime (salarié, indépendant, fonctionnaire), en fonction du nombre d années de travail, en fonction du salaire et en fonction de la situation familiale. La pension légale qui entre dans le système de la sécurité sociale prend en considération toute la carrière. Pour avoir une pension complète il faut avoir travaillé 45 ans. Pour les fonctionnaires, le régime est différent : seules les 5 dernières années sont prises en considération dans le calcul de la pension (car ils ont des revenus moins élevés). Il y a aussi une différence entre pension de retraite et pension de survie. La pension de retraite est destinée à remplacer le revenu d une personne qui en raison de son âge est supposée ne plus pouvoir travailler. La pension de survie est accordée au conjoint survivant après le décès du soutien de famille.
2 2) L Institut National d Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) L INAMI reçoit de l argent de l ONSS et le répartit entre différents organismes chargés de gérer l assurance soins de santé et indemnités (SSI). Les organismes assureurs les plus connus sont les mutualités. Si l on n est pas affilié à une mutuelle, l on peut s inscrire à la caisse auxiliaire d assurance maladie invalidité (CAAMI). Il est obligatoire de s inscrire à une mutuelle (ou à la caisse auxiliaire) dès que l on atteint l âge de 25 ans. Avant ses 25 ans, si on travaille ou si on est demandeur d emploi, il faut également s inscrire. Assuré social* ( Les trois grandes fonctions de l INAMI sont : - Payer moins cher les médicaments Certains médicaments sont pris en charge, en partie, par la sécurité sociale et d autres non. Cette information est facilement détectable : il suffit de regarder sur la boîte du médicament si différents prix (trois) sont mentionnés ou non. Quand l assuré achète un médicament «remboursable» chez son pharmacien, il ne paie en principe que le ticket modérateur. Le pharmacien règle l intervention de l assurance avec la mutualité de l assuré (système du tiers payant). - Remboursement partiel des consultations chez le médecin A nouveau ici, la sécurité sociale prend en charge une partie du coût de la consultation ou du soin qui a été réalisé par le médecin et le bénéficiaire en paie une autre le ticket modérateur. Par contre, en général, les médecins refusent de pratiquer le principe du tiers payant et c est en tous les cas interdit pour les consultations. Le bénéficiaire reçoit alors une attestation de soins qu il doit remettre à sa mutuelle ou à la CAAMI en y apposant une vignette. La mutuelle le remboursera ultérieurement. - Intervention dans les frais d hôpitaux En cas d hospitalisation, l assuré ne paie en principe que le ticket modérateur. L hôpital règle l intervention de l assurance soins de santé avec la mutualité de l assuré (système du tiers payant). Certains suppléments restent cependant à la charge de l assuré social, comme par exemple, le supplément pour chambre individuelle en hôpital. Pour résumer quelques termes techniques : Le ticket modérateur : il s agit de la différence entre ce que l on a payé pour la prestation de santé et ce que la mutualité nous a remboursé. Il s agit donc de ce que l on a réellement payé. Le principe du tiers-payant : à l hôpital ou à la pharmacie pour certains médicaments : le patient ne doit pas avancer l argent qui lui sera ensuite remboursé par sa mutualité. Le patient ne paie directement que le montant du ticket modérateur. L INAMI détermine les conditions pour que les assurés puissent obtenir les différentes indemnités (maladie, accident, maternité, paternité, adoption); il en détermine aussi les montants. Cela concerne toute la population active (salariés et indépendants).
3 3) L Office National pour l Emploi (l ONEM) L ONEM est chargé de l organisation et de la gestion de l assurance chômage. Le but est d assurer l octroi d un revenu de remplacement à celui qui perd involontairement son emploi ou à celui qui n a pas encore trouvé de premier emploi. Ce revenu de remplacement est versé aux bénéficiaires via 4 organismes de paiement possibles : la CAPAC (caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage) ou les 3 grands syndicats (CSC, FGTB et CGSLB). Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces indemnités, il faut respecter certaines conditions et notamment avoir travaillé un certain nombre de jours préalablement. Les principales conditions sont : - habiter en Belgique - ne pas être responsable de la perte de son emploi - ne bénéficier d aucune rémunération - ne pas travailler pour un tiers - être disponible sur le marché de l emploi - ne pas avoir atteint l âge de la retraite. Pour pouvoir recevoir des allocations de chômage, il faut prouver qu on a travaillé un certain nombre de jours au cours d une certaine période. Les jours qui comptent sont ceux qui ont été effectués dans une profession salariée pour lesquels il y a eu des retenues de sécurité sociale. Les allocations d attente sont destinées aux jeunes qui n ont pas encore trouvé de premier emploi. Pour pouvoir recevoir des allocations d attente, il faut avoir terminé ses études (au moins secondaires) et effectuer un «stage d attente». Ce stage d attente est de 6 mois si on a moins de 18 ans, 9 mois si on a entre 18 et 25 ans, 12 mois si on a plus de 25 ans. Pour que le stage d attente débute, il faut être inscrit comme demandeur d emploi auprès du service régional compétent (ex le Forem) et être également disponible pour le marché de l emploi et être prêt à accepter tout emploi convenable proposé. Pour info, le montant des allocations d attente varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour un jeune de moins de 18 ans qui est isolé, il s agit de 278 euro par mois. Les personnes qui sont prépensionnées reçoivent également une allocation de chômage. En cas de restructuration d entreprise, c est une mesure qui permet d adoucir les licenciements secs. De même, les personnes qui prennent un crédit temps ou une interruption de carrière sont reçoivent également une allocation payée par l Onem. Enfin, les titres-services font également parties des dépenses de l ONEM.
4 4) L Office National d Allocations Familiales pour Travailleurs Salariés (ONAFTS) L objectif est d indemniser les frais résultants de la naissance et de l éducation des enfants afin qu il existe le moins d inégalité possible entre les familles avec et les familles sans enfants. Les allocations familiales sont octroyées via des caisses de paiement ou de l ONAFTS directement. Elles se composent principalement de deux sortes. Il s agit d abord de l allocation de naissance. Pour un premier enfant du père ou de la mère, l allocation de naissance est de 1.129,95 euro. Dans les autres cas, elle est de 850,15 euro. En cas de naissance multiple, on paie 1.129,95 euro par enfant. Ces montants sont en vigueur depuis le 1er juillet 2009 Il y a ensuite l allocation familiale de base. Celle-ci est versée chaque mois aux parents de l enfant. Son montant dépend du nombre d enfants dans la famille et de l âge de ceux-ci. Pour info Les allocations familiales de base s élèvent à 83,40 euro pour le premier enfant, à 154,33 euro pour le deuxième enfant, et à 230,42 euro pour chaque enfant à partir du troisième. Ces montants sont en vigueur depuis le 1er juillet Il y a bien sûr un certain nombre de condition à respecter pour pouvoir bénéficier de ces allocations. 5) L Office National des Vacances Annuelles (l ONVA) «Toute personne a droit au repos et aux loisirs, et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques» (Déclaration universelle des droits de l homme du 10 décembre art. 24) Cela paraît évident à tous le monde, et pourtant les ouvriers ont du bataillé ferme pour obtenir leurs congés. En Belgique, c est seulement vers 1936 que les premières lois concernant les congés ouvriers apparaissent. L objectif de l ONVA est de garantir à tous les travailleurs un certain nombre de jour de congé ainsi qu une rémunération pendant cette période. Il existe une différence entre les ouvriers (congés payés par l ONVA) et les employés (congés payés par l employeur). Le nombre de jours de congés payés dépend du nombre de jours travaillés au cours de l année précédente.
5 6) Le Fond pour les Accidents du Travail (FAT) Les employeurs ont pour obligation de prendre une assurance contre les accidents de travail pour couvrir ses travailleurs. Si cependant il n est pas en ordre, c est le FAT qui indemnise alors les victimes. Le FAT octroie des allocations ou des rentes pour les accidents survenus dans le milieu du travail. 7) Le Fond pour les Maladie Professionnelles (FMP) Le Fond pour les Maladies Professionnelles contribue à la protection et à la promotion de la santé dans le milieu du travail et prévient, répare ou indemnise le dommage dû à la maladie professionnelle. Il n est pas évident de définir une maladie professionnelle. Il s agit d une maladie dont il faut chercher la cause dans la profession. Il y a risque professionnel lorsque l exercice d une certaine profession entraîne : - une exposition inhérente à l exercice de la profession - une influence nocive - une exposition nettement plus élevée que l exposition subie par la population en général Le FMP octroie des allocations ou des rentes pour les maladies liées à l activité professionnelle (suite à l exposition, dans le cadre du travail, à certaines substances toxiques ou infectieuses par exemple). Un exemple connu est l exposition à l amiante, qui a contaminé des milliers de travailleurs.
6 La Sécurité Sociale : Conclusions Il s agit d un système qui garantit à tout ou à une partie de la population, au moyen d une certaine redistribution financière : - des revenus de remplacement lorsque l on n acquiert pas ou plus de revenus (chômage, incapacité de travail, ) - des revenus de complément lorsque le niveau de vie se trouve compromis par l existence de certaines charges (soins de santé, charge de famille, ) - des prestations d aide sociale en cas d absence de tout type de revenu La Sécurité Sociale belge est un système qui repose sur le principe de solidarité. Il s agit d une solidarité inter et intra générationnelle. Par exemple les jeunes qui travaillent payent les pensions de leurs aînés, et les personnes d une même génération qui travaillent permettent de payer des allocations de chômage à d autres. Le financement de la Sécurité Sociale est un des défis majeurs de notre pays. Il représente environ un total de 50 milliards d euros par année et repose actuellement sur trois piliers : - les cotisations directes sur le travail, qui représentent 66 % des recettes - un montant forfaitaire versé annuellement par L'Etat fédéral - un système de financement alternatif constitué d'un pourcentage des recettes de TVA et des accises sur le tabac Il est important également de souligner qu il existe en Belgique en fait 3 régimes différents pour la Sécurité Sociale : - un régime pour les travailleurs salariés - un régime pour les travailleurs indépendants - un régime pour les fonctionnaires Dans le cadre du cours, nous avons principalement traité des questions relatives à la Sécurité Sociale des travailleurs salariés. Tout un chacun se plaint parfois que la Sécurité Sociale est coûteuse et que les cotisations sont élevées. N oublions pas que chacun de nous peut perdre à tout moment son travail ou tomber malade. Et que chacun d autre nous avancera en âge et prendra un jour sa retraite. Notre système de Sécurité Sociale est un des meilleurs du monde. Il est dès lors important de s efforcer de le maintenir.
BELGIQUE. 1. Principes généraux.
BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.
Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé
Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 1 - La sécurité sociale en Belgique et les mutualités. Plan 1- INTRODUCTION 2- GRANDS PRINCIPES DE LA SÉCURITÉ
Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail
Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail L assurance belge contre les maladies professionnelles et les accidents du travail occupe une place particulière dans
LA SECURITE SOCIALE EN BELGIQUE. CONTEXTE : La Belgique en général. CONTEXTE : La Belgique en général. CONTEXTE : La Belgique en général
Superficie : 30 528 km 2 1 LA SECURITE SOCIALE EN BELGIQUE Pays limitrophes : Pays-Bas, Allemagne, Gd Duché de Luxembourg, France Frontière naturelle : Mer du Nord Population : 10 584 534 habitants (2007)
ROYAUME-UNI. La protection sociale en Europe ROYAUME-UNI 1
ROYAUME-UNI Les dépenses de protection sociale au Royaume-Uni représentent 26,8% du PIB. Le système britannique est de logique beveridgienne. La principale réforme récente concerne le système de retraite
ESPAGNE. 1. Principes généraux.
ESPAGNE Les dépenses de protection sociale en Espagne représentent 21,6%PIB. Le système espagnol est devenu récemment plus beveridgien. Ce système est relativement récent, le service national de santé
Hanoï 6 novembre 2012. par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire Manager de projets
Hanoï 6 novembre 2012 par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire Manager de projets STRUCTURE de l exposé INTRODUCTION 1.Le fonctionnement du système 2.Le financement du système 3.La gestion du système QUESTIONS
La réforme des pensions expliquée
La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...
L assurance indemnités Travailleurs salariés et indépendants
L assurance indemnités Travailleurs salariés et indépendants 1 Introduction: l assurance maladie-invalidité L assurance maladie-invalidité (AMI) forme une des branches du système belge de la sécurité sociale;
Suisse. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. Suisse : le système de retraite en 2012
Suisse Suisse : le système de retraite en 212 Le système de retraite suisse comporte trois composantes.le régime public est lié à la rémunération, mais selon une formule progressive.il existe également
Congrès belgo-vietnamien de médecine générale médecine familiale
Congrès belgo-vietnamien de médecine générale médecine familiale 1-2 novembre 2005 Financement solidaire et équitable des soins de santé en Belgique : entre Bismarck et Beveridge Prof. Marc VANMEERBEEK
Introduction. Introduction. Pulinx Erlend - INAMI - formation soins de santé 25/09/08 section CPAS 1 ASSURANCE OBLIGATOIRE SOINS DE SANTE
ASSURANCE OBLIGATOIRE SOINS DE SANTE Introduction L assurance obligatoire soins de santé et indemnités est une branche de la sécurité sociale à côté des branches relatives aux: - accidents de travail et
LA GESTION FINANCIERE GLOBALE FLUX FINANCIERS DU REGIME DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS
LA GESTION FINANCIERE GLOBALE FLUX FINANCIERS DU REGIME DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS Présentation 3 décembre 2012 Services Finances Tél: 02.546.44.20 MailFIN@rsvz-inasti.fgov.be FLUX FINANCIERS DU STATUT
par les professionnels du champ associatif. L étape initiale, indispensable consiste à informer
La solidarité à travers la Sécurité Sociale Cultures & Santé Cultures&Santé est une association qui existe depuis plus de trente ans et qui déploie ses projets dans le champ de la Promotion de la santé
Le financement des soins de santé en France
Le financement des soins de santé en France Présenté par Hans-Martin Späth Maître de Conférences en Economie de la Santé Département pharmaceutique de Santé Publique Plan La protection sociale en France
Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.
boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour
Assurance-accidents et chômage de A à Z
Assurance-accidents et chômage de A à Z Les personnes sans emploi ayant droit à l indemnité de chômage bénéficient de la couverture accidents de la Suva. La Suva porte une attention toute particulière
Nouvel élu? Solidaris vous informe
Nouvel élu? Solidaris vous informe Mandataires politiques locaux et ASSURANCE MALADIE INVALIDITÉ Outre leur mandat politique, bon nombre de mandataires locaux exercent une autre activité comme travailleur
Conférence Débat AFTA. Conférence
Conférence Conférence Débat AFTA PRÉVOYANCE SANTÉ DES SALARIES DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF Vos interlocuteurs : Alexandra REPIQUET Jean-Philippe FERRANDIS : 01 49 64 45 15 : 01 49 64 12 88 : 01 49
Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort
Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé
Annexe 20: Notion de branche
Annexe 20: Notion de branche A la fois pour des besoins statistiques (comptes nationaux et comptes SESPROS pour Eurostat) et de politique budgétaire, il y a lieu de ventiler le compte de résultats et les
Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement :
boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Le fonds de pension L Institution de Retraite Professionnelle
Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé
Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes
Chômage et accident? Informations de A à Z
Chômage et accident? Informations de A à Z Si vous avez droit à l indemnité de chômage (IC), vous êtes automatiquement assuré contre les accidents auprès de la Suva. Tout accident doit être annoncé au
La Mutualité Socialiste du Luxembourg a 100 ans *****
La Mutualité Socialiste du Luxembourg a ***** Quelles missions? (1) Depuis toujours, l homme cherche à se protéger de ce qui menace son existence, en particulier la maladie. Au fil des années, la Mutualité
LES NOTES D'INFORMATION JURIDIQUE
LES NOTES D'INFORMATION JURIDIQUE SERVICE JURIDIQUE JURISINFO FRANCO-ALLEMAND Octobre 2014 Avertissement : Cette note a pour but de donner une information générale et ne peut remplacer une étude juridique
Assurance groupe F.R.S-FNRS Chercheurs Permanents
Assurance groupe F.R.S-FNRS Chercheurs Permanents Décembre 2015 CONTENU 1. Notions de base, la sécurité sociale en Belgique 1 er pilier: Pension Légale 2 ème pilier: Pension extra-légale, Assurance Groupe
Les défis du deuxième pilier pour les salariés
Jean-Michel Kupper Administrateur Directeur AG Employee Benefits & HC Les défis du deuxième pilier pour les salariés 1 29/04/2015 Ordre du jour Les défis de la pension légale Les défis du deuxième pilier
LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs
La Sécurité Sociale en Belgique
La Sécurité Sociale en Belgique Préface Peu de personnes savent précisément en quoi consiste la sécurité sociale. Pourtant, grâce à ce système, nous pouvons compter sur plusieurs institutions qui garantissent
Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21
Sommaire Introduction...13 Qu est-ce que le droit à la protection sociale?...13 Qu est-ce que le risque social?...14 Comment la Sécurité sociale est-elle née?...14 Quels sont les différents modèles de
Document d information n o 4 sur les pensions
Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,
Loi-programme (I) du 27 décembre 2006, art. 113 jusqu à 133
Parue dans le Moniteur Belge du 28 décembre 2006 Loi-programme (I) du 27 décembre 2006, art. 113 jusqu à 133 CHAPITRE VI. Fonds d indemnisation des victimes de l amiante Section 1re. Mission et fonctionnement
La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro
La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale
La protection sociale en France
18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir
PENSION LIBRE COMPLEMENTAIRE (Sociale) 1
PENSION LIBRE COMPLEMENTAIRE (Sociale) 1 Type d assurance-vie Assurance-vie avec taux d intérêt garanti (Branche 21). Possibilité d opter pour une formule pour laquelle celle-ci en ce qui concerne la participation
Idées reçues sur la Sécurité sociale
Idées reçues sur la Sécurité sociale Idée reçue n 1 : «La Sécu, c est la carte Vitale» La carte Vitale est sans doute le symbole le plus connu de la Sécurité sociale, mais la Sécurité sociale ne se limite
Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»
Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/198 DÉLIBÉRATION N 08/075 DU 2 DÉCEMBRE 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL CONTENUES
BELGIQUE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions d Euro (EUR).
BELGIQUE Nomenclature CGER CPAS CSP FAT FMP FNROM FVO INAMI INASTI OCCPM ONAFTS ONEM ONP ONSS ONSSALP ONVA OSSOM REFRIBEL RTM RTT RVA SNCB Caisse générale d épargne et de retraite Centres publics d aide
Une protection sociale adaptée aux travailleurs indépendants
Une protection sociale adaptée aux travailleurs indépendants 1 Les prestations 2 Les prestations maladie-maternité 1/2 Les prestations maladie en nature (médicaments, honoraires ) sont les mêmes que les
dans le système de protection sociale les pays en développement? IMT ANVERS 17 janvier 2011
www.inami.be www.coopami.org L assurance maladie obligatoire dans le système de protection sociale en Belgique. Quels enseignements peut on en tirer pour les pays en développement? IMT ANVERS 17 janvier
PASSE, PRESENT ET AVENIR DE L ASSURANCE MALADIE. Professeur A. De Wever ULB, 31 mai 2013.
PASSE, PRESENT ET AVENIR DE L ASSURANCE MALADIE Professeur A. De Wever ULB, 31 mai 2013. PLAN I. Histoire des mutuelles II. Sécurité sociale III. Financement IV. Avenir I. HISTOIRE DES MUTUELLES Avant
PLAN-EXPERTS DES GARANTIES DE PRÉVOYANCE CRÉÉES SPÉCIALEMENT POUR LES PRESCRIPTEURS
PLAN-EXPERTS DES GARANTIES DE PRÉVOYANCE CRÉÉES SPÉCIALEMENT POUR LES PRESCRIPTEURS Vous êtes prescripteur de Generali Assurances Vie. Le PLAN-EXPERTS vous propose un choix de garanties pour améliorer
Retraite complémentaire (PERP, Plan d Epargne Retraite Populaire)
Assurance Arrêts de travail Cette assurance s appelle aussi l assurance complément de revenus (ou assurance perte de revenus). En cas d arrêt de travail dû à la maladie, à un accident vous conserverez
OPTIMISER AU MIEUx VOTRE STATUT D INDÉPENDANT N EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT?
OPTIMISER AU MIEUx VOTRE STATUT D INDÉPENDANT N EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT? PAS DE PANIQUE, PARTENA PROFESSIONAl A UNE TACTIQUE! OPTIMISEZ VOTRE STATUT D INDÉPENDANT AVEC PARTENA COMPASS Votre droit à la
Tu quittes l école. Démarches à faire :
Tu quittes l école. Démarches à faire : 1. Tu dois t inscrire, le plus rapidement possible (avant le 8 août) comme demandeur d emploi au Forem (Office Régional de l Emploi et de la Formation professionnelle)
SOUTIEN À LA BONNE GOUVERNANCE
O1 SOUTIEN À LA BONNE GOUVERNANCE 1.1. Les Institutions publiques de la Sécurité sociale IPSS ORGANISMES PAYEURS/ASSUREURS 1.1.1. Brève présentation du rôle des IPSS La gestion de la sécurité sociale belge
Résumé de la réforme des pensions février 2012
NOTE AU BUREAU DU PARTI 27 février 2012 Résumé de la réforme des pensions février 2012 Ce résumé ne concerne que les pensions du secteur privé. Un autre document suivra lorsque la réforme des pensions
«Situation de bien-être» en Belgique
«Situation de bien-être» en Belgique David Natali Observatoire social européen (OSE) Conférence de clôture de L Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations 27 novembre
Le financement de l assurance maladie obligatoire en Belgique. Thomas Rousseau Michel Vigneul 25 novembre 2014
Le financement de l assurance maladie obligatoire en Belgique Thomas Rousseau Michel Vigneul 25 novembre 2014 Introduction Le budget des soins de santé 2014 30.929.434.000 EUR ou 115.342.568.408 PEN Remboursement
> Guide 28 juillet 2008
> Guide 28 juillet 2008 Le travailleur frontalier Dans notre région frontalière, environ 5600 personnes résidant en Belgique traversent chaque jour la frontière pour venir travailler en France. Se pose
Table des matières. Partie 1 L organisation de la sécurité sociale 21. Chapitre 1 L organisation administrative 23
Introduction La place de sa sécurité sociale dans le système de protection sociale 5 I. La construction du système de protection sociale 5 1. Les influences de Bismarck et de Beveridge 6 2. La structuration
CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD).
CANADA Nomenclature AC Assurance chômage AE Assurance emploi (remplace l AC depuis le 1 er juillet 1996) RAPC Régime d'assistance publique du Canada RPC et RRQ Régime de pensions du Canada et Régime de
THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société
THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs des TNS Le statut du conjoint du TNS Les statuts
GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT?
Réf. :DEV/O/FC/015/06-06/OC 1/9 Pendant longtemps, le statut de gérant majoritaire de SARL a été le plus défavorable des statuts de dirigeant, tant au niveau fiscal que social. A contrario, le statut de
SPF Sécurité Sociale DG Indépendants
SPF Sécurité Sociale DG Indépendants NOTE CONCERNANT LE NOUVEAU STATUT DES CONJOINTS AIDANTS Depuis le 1er juillet 2005 les conjoints aidants doivent s'affilier au statut social complet (maxi-statut).
Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012
Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012 Ordre du jour Les affiliations obligatoires La DIMONA Le contrat de travail & le règlement du travail Le barème salarial & les sursalaires
Assurances de personnes Accidents, obligatoire LAA, complémentaire LAA. Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper
Assurances de personnes Accidents, obligatoire, complémentaire Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper Assurance de personnes Vaudoise Une meilleure couverture accidents pour de meilleures
Parentalité responsable. Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant
Parentalité responsable Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant Édition de mars 2013 Parentalité responsable 2 Le congé de maternité Le congé de maternité est de 15 semaines. Il se compose
Salaire et protection sociale. Les éléments principaux
Les éléments principaux 1 En France, la LOI fixe le montant du salaire minimal que tout employeur doit verser au salarié pour chaque heure de travail réalisée. 2 Ce salaire s appelle le (Salaire Minimum
Belgique. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. Belgique : le système de retraite en 2012
Belgique Belgique : le système de retraite en 212 Le régime de retraite comporte deux volets : un régime public lié à la rémunération prévoyant une retraite minimum d une part et un filet de protection
L ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION
L ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION COMME MOYEN DE RÉMUNÉRATION ALTERNATIF DEVAUX & ASSOCIATES FINANCIAL PLANNING BERTRAND ROLAND, ASSOCIÉ LE 5 NOVEMBRE 2013 www.dra- group.be 1 TABLE DES MATIÈRES 1. DéfiniPons
VIP-PLAN POUR DIRIGEANTS ET EMPLOYEURS
VIP-PLAN POUR DIRIGEANTS ET EMPLOYEURS ENGAGEMENT INDIVIDUEL DE PENSION 30.30.014/00 09/08 Vous êtes dirigeant d entreprise et vous souhaitez octroyer à vous-même ou un avantage extra-légal de pension
Les mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale
Les mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale La sécurité sociale en Belgique et l assurabilité Version du 28/04/2015 Version du 28/04/2015 1 PARTIE 1 : La sécurité sociale en Belgique
L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014
L assurance soins de santé en Belgique : une introduction Thomas Rousseau 12 juin 2014 Introduction L assurance maladie obligatoire L assurance soins de santé L assurance indemnités (maladie, accident,
La pension des indépendants. 7 conseils pour de vieux jours sans souci
La pension des indépendants 7 conseils pour de vieux jours sans souci Commençons par les moins bonnes nouvelles... Commençons par les moins bonnes nouvelles Le système (de répartition) est sous pression:
Généralisation des mutuelles santé
Date de mise à jour : juin 2013 Généralisation des mutuelles santé La loi instaure une couverture complémentaire santé minimale obligatoire pour tous les salariés du secteur privé d ici au 1 janvier 2016.
Revenus de remplacement : modalités déclaratives
Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés
Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg
Arrangement administratif relatif aux modalités d application de la convention entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg sur la sécurité sociale En application du paragraphe (2), a) de
Principales caractéristiques du système de santé en Belgique. Thomas Rousseau 27 novembre 2012
Principales caractéristiques du système de santé en Belgique Thomas Rousseau 27 novembre 2012 Sécurité sociale Introduction: De quoi vais je parler? Exposé: Seulement sur la sécurité sociale au sens strict!
LE STATUT DES MANDATAIRES LOCAUX. Luigi Mendola
LE STATUT DES MANDATAIRES LOCAUX Luigi Mendola TABLE DES MATIÈRES BIOGRAPHIE DE L AUTEUR 3 PARTIE 1. Le traitement des mandataires locaux 9 1. Les mandataires communaux 9 1.1. Les conseillers communaux
Régime québécois d assurance parentale
Régime québécois d assurance parentale Table des matières 1. Caractéristiques du RQAP 3 2. Conditions d admissibilité 4 3. Types de prestations offerts 4 4. Moment pour faire une demande de prestations
MARS 2015. Guide Pratique. Des Salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants de Monaco.
MARS 2015 Guide Pratique Des Salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants de Monaco. Bienvenue en Principauté. Les conditions d embauche dans les Hôtels, Cafés, Restaurants souffrent d une certaine opacité
À quoi servent les cotisations?
À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble
PRÉVOYANCE VIEILLESSE THÉORIE RAIFFEISEN TRANSMISSION DE CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE BANCAIRE
PRÉVOYANCE VIEILLESSE 1 THÉORIE RAIFFEISEN TRANSMISSION DE CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE BANCAIRE RAIFFEISEN PRÉVOYANCE VIEILLESSE (ÉTAT 2015) PR É VOYA N C E V IE ILLE SS E 1.1 PRÉVOYANCE ÉTATIQUE 1 ER
Maternité, maladie et points de retraite complémentaire. n o 6
GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO MATERNITÉ, MALADIE ET POINTS DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE Guide salariés n o 6 JUIN 2015 Maternité, maladie et points de retraite complémentaire Sommaire La retraite,
Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale):
Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): L assurance frais de santé est une couverture santé intégrale. En effet, elle couvre 100% du prix des soins
L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec
L Environnement Social de l Artisan En partenariat avec SOMMAIRE Présentation de l APTI Les besoins d un jeune créateur La loi Madelin La Santé La Prévoyance La Retraite L environnement social de l artisan
particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente
particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par
Royaume-Uni. Conditions d ouverture des droits. Indicateurs essentiels. Royaume-Uni : le système de retraite en 2012
Royaume-Uni Royaume-Uni : le système de retraite en 212 Le régime public comporte deux piliers (une pension de base forfaitaire et une retraite complémentaire liée à la rémunération), que complète un vaste
Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL
Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques
«Mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale» Assurance Maladie Invalidité Les indemnités
«Mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale» Assurance Maladie Invalidité Les indemnités Version du 11/06/2015 Plan I. Règles de base Droit aux indemnités Déclaration de l incapacité de
Le système belge et. Henri Lewalle AEIP Rome 25 03 2011
Le système belge et ses dernières res péripp ripéties Henri Lewalle AEIP Rome 25 03 2011 1 1830 : The Kingdom of Belgium Population: 11 millions Flanders : 6,2 millions Brussels : 1,2 millions Wallonia
GROUPE S - CASI L ENGAGEMENT DE SERVICE
{ GROUPE S - CASI L ENGAGEMENT DE SERVICE L ENGAGEMENT DE SERVICE La caisse d assurances sociales du GROUPE S est un maillon indispensable entre l Administration et le citoyen. Elle contribue de concert
Top-Hat Plus Plan. Type d assurance-vie Assurance vie du type branche 21. Garanties
Top-Hat Plus Plan Type d assurance-vie Assurance vie du type branche 21. Garanties - En cas de vie de l assuré à l échéance du, le garantit le paiement de la réserve d épargne totale au bénéficiaire, c
La manière la plus simple de constituer une belle pension complémentaire!
Le contrat INAMI pour kinésithérapeutes et pharmaciens La manière la plus simple de constituer une belle pension complémentaire! 2 Le contrat INAMI pour kinésithérapeutes et pharmaciens La manière la plus
Plan Gérants Majoritaires
Plan Gérants Majoritaires La prévoyance et la retraite des Gérants Majoritaires Vous avez choisi d opter pour le statut de gérant majoritaire afin de bénéficier notamment de charges sociales allégées.
GRÈCE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions d Euros (EUR).
GRÈCE Nomenclature IKA LAEK OAED OGA TEAM TEBE Organisme d assurance sociale Fonds pour l'emploi et la formation professionnelle Agence pour l emploi et la main-d œuvre Organisme d assurance de l agriculture
La protection sociale du travailleur indépendant
La protection sociale du travailleur indépendant 1 Harmonie Mutuelle, 1 ère mutuelle santé de France. 520 000 personnes protégées au titre du 4.5 millions de personnes protégées en complémentaire santé
MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES
MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS NON CADRES (Rhône-Alpes) (6 juillet
Caisse cantonale genevoise de compensation. Assurance-maternité cantonale genevoise
Caisse cantonale genevoise de compensation Assurance-maternité cantonale genevoise Etat au 1 er juillet 2001 Introduction L'assurance-maternité est une assurance perte de gain obligatoire dans le Canton
Aide à l acquisition d une complémentaire
Les définitions présentées ci-dessous sont extraites du glossaire de l assurance complémentaire santé édité par l Union Nationale des Organismes d Assurance Maladie Complémentaire. Aide à l acquisition
Guide. du Correspondant Mutualiste
Guide du Correspondant Mutualiste Version 2 - Janvier 2011 La Mutuelle Nationale Territoriale - Mutuelle soumise aux dispositions du Code de la Mutualité - RNM 775 678 587 - Document non contractuel -
PACA FORMATION THANATOLOGY
PACA FORMATION THANATOLOGY Quelle est la définition d assurance? 2 Définition d assurance L'assuranceest l'activité qui consiste à protéger moyennant une cotisation (prime) un individu, une association
Briefing de presse Assuralia le 2 juillet 2007
Briefing de presse Assuralia le 2 juillet 2007 1 Quelques chiffres Entre 55 et 64 ans = 30 % d actifs En 2015: 1 Belge sur 5 (20 %) sera âgé de plus de 65 ans En 2050: 1 Belge sur 3 (33 %) sera âgé de
Les plans sociaux. Formations CNC - Frédéric Baudoux
Les plans sociaux Formations CNC - Frédéric Baudoux Les plans sociaux Pas de définition Pas de Loi Pas de monopole des syndicats CCT n 24 article 6 Participation des membres du conseil d entreprise CCT
AVENANT N 32 DU 14 MAI 2014
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3107 Accords collectifs nationaux BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS AVENANT N 32 DU
Nouveaux défis pour les mutualités
Nouveaux défis pour les mutualités Alain THIRION Trésorier Union Nationale des Mutualités Socialistes Les mutualités en Belgique Aperçu du secteur 7 organismes assureurs dont : 5 privés, regroupant +/-
Le statut de votre conjoint
Artisans, industriels, commerçants Le statut de votre conjoint Édition février 2015 Sommaire 03 Un statut obligatoire 04 Quel statut et quels droits pour votre conjoint? 06 Quelles cotisations? 08 Calcul
Le congé de présence parentale
Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire