PREMIÈRE VISION PARIS : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU SERVICE D UNE FILIÈRE MODE INTERNATIONALE GLOBALE.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREMIÈRE VISION PARIS : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU SERVICE D UNE FILIÈRE MODE INTERNATIONALE GLOBALE."

Transcription

1 PREMIÈRE VISION PARIS : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU SERVICE D UNE FILIÈRE MODE INTERNATIONALE GLOBALE. Du 10 au 12 février prochains, Première Vision Pluriel devient pour la première fois Première Vision Paris. Reconnu et largement plébiscité par les acteurs de l industrie de la mode internationale, cet ensemble de six salons complémentaires en termes de métiers et d offres est, depuis septembre dernier, totalement intégré et géré par un seul et unique organisateur : Première Vision. Cette évolution stratégique se concrétise dès cette prochaine édition par la mise en place d une nouvelle politique de marque axée autour du nom Première Vision. L objectif? Renforcer l offre unique et inégalée proposée par Première Vision Paris et permettre aux 6 manifestations de gagner en cohérence tout en profitant, dans leur ensemble, de la notoriété, de l image, de la puissance mondiale et de l influence de la marque Première Vision. Il s agit aujourd hui de valoriser et de coordonner les différents métiers au sein d un seul événement homogène plus lisible et plus efficace.

2 Fils et fibres, tissus, cuirs et fourrures, dessins, accessoires et composants, confection pendant 3 jours, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, l événement mondial des professionnels de la filière mode présentera ces 6 métiers majeurs et complémentaires en termes de matières et de services à destination de la mode mondiale. Dès à présent, la marque Première Vision est accolée à la définition du métier spécifique de chacun des salons : } Expofil, devient Première Vision Yarns (le salon des fils et fibres); } Première Vision, devient Première Vision Fabrics (le premier salon mondial des tissus d habillement) ; } Cuir à Paris, devient Première Vision Leather (le salon expert du cuir et de la fourrure) ; } Indigo, devient Première Vision Designs (le salon du dessin et de la création textile) ; } Modamont, devient Première Vision Accessories (le salon international des accessoires et composants pour la mode et le design) ; 4.3 LES SALONS Exemples d utilisation } ZOOM, possible. devient Première Vision Manufacturing (le salon spécialiste de la confection à façon). Charte graphique 19 â Retrouvez plus d information sur la nouvelle politique de marque de Première Vision dans le communiqué de presse joint.

3 FÉVRIER 2015 : UNE ÉDITION MARQUÉE PAR LE DYNAMISME ET LA FORCE D UNE OFFRE CRÉATIVE ENRICHIE POUR LES MARCHÉS DE L HABILLEMENT, LA MAROQUINERIE, LA CHAUSSURE, LE BIJOU FANTAISIE. Première Vision Paris est aujourd hui un dispositif unique, consolidé et totalement intégré. Une évolution plébiscitée par l ensemble des professionnels du secteur. Exposants filateurs, tisseurs, accessoiristes, studios de dessin, tanneurs, confectionneurs - ou visiteurs acheteurs, stylistes, créateurs de marques de mode et accessoires, et dirigeants d entreprises de mode -, tous attendent d un salon plus d efficacité et de productivité : gagner en visibilité et développer des relations commerciales solides pour les uns ; s inspirer et dénicher les collections innovantes qui feront la différence pour les autres. C était là, chaque saison, l objectif de Première Vision Pluriel. C est, aujourd hui encore plus, celui de Première Vision Paris. En février dernier, quelques visiteurs s étaient retrouvés à Villepinte. Internationaux à 73% et de haute qualité, ils avaient une nouvelle fois démontré le leadership de cet événement propice aux rencontres et aux échanges. Un leadership qui devrait s affirmer dans le rassemblement et les évolutions stratégiques engagés par Première Vision Paris, et qui se traduit cette saison par une offre créative renforcée, enrichie d une sélectivité accrue commune à l ensemble des métiers. Les 6 salons de Première Vision Paris répondent en effet et avant tout aux mêmes exigences de qualité et de créativité en termes d offre et de services. Leur intégration totale sous l égide de Première Vision a cependant permis d homogénéiser les processus de sélection. Pour chaque salon, et pour la première fois pour Première Vision Leather, les entreprises candidates ont ainsi été rigoureusement sélectionnées par un comité composé de professionnels du secteur, selon des critères de créativité, de savoir-faire, de qualité de service et de fiabilité financière désormais harmonisés pour une plus grande cohérence de l offre proposée. Malgré cette forte sélectivité, quelques 127* nouvelles entreprises internationales ont été retenues pour l ensemble des 6 salons (on en dénombrait 101 en février 2014). De nouveaux exposants issus des principaux pays leaders de la filière mode mondiale. C est ici le signe d une richesse créative et qualitative renforcée pour les entreprises du secteur au niveau international. Au global, le niveau de participations des entreprises, nouvelles ou fidèles, devrait être supérieur à celui de février 2014 (ils étaient alors 1 772), et toujours au-delà de celui des années précédentes. Les sociétés exposantes, qui comptent parmi les plus créatives et innovantes au monde, présenteront leurs derniers développements saisonniers et leurs collections inédites.

4 Cette offre exclusive et diversifiée inscrit déjà cette prochaine édition dans une dynamique globale très positive, bien plus que celle du marché. Face à une économie mondiale toujours fragilisée et instable, Première Vision Paris devrait donc répondre avec pertinence aux attentes de professionnels qui, confrontés à un ralentissement global de la consommation d habillement, sont de plus en plus exigeants au regard d une concurrence internationale accrue. Un autre signe de la bonne santé des salons Premières Vision Paris, mais aussi de la solidité et de la consistance de chacune des 6 manifestations : le taux de fidélité élevé des exposants. Des exposants fidèles qui tendent à investir plus et mieux sur les salons : surfaces d exposition plus grandes, stands plus étoffés, offre élargie et plus diversifiée C est le reflet du poids et de l influence des salons Première Vision Paris pour l activité de la filière, mais aussi de leur positionnement affirmé en termes de propositions nouvelles et créatives. Enfin, le retour, après plusieurs saisons d absence, de 32 entreprises au sein des salons atteste ici aussi du rôle incontournable de l ensemble Première Vision Paris pour les industriels qui cherchent à développer leurs activités commerciales et à gagner en visibilité internationale. Découvrez plus en détails ci-après chacun des prochains salons de février. Des évolutions sont bien sûres à prévoir d ici l ouverture de ces manifestations LES SALONS DE FÉVRIER EN DÉTAILS Première Vision Yarns : Des exposants internationaux fidèles. La prochaine édition du salon international des fils et fibres, Première Vision Yarns (ex Expofil), présentera les derniers développements du secteur pour l automne hiver Une offre large et variée en termes de fibres et de fils, destinée au tissage et à la maille circulaire, et proposée par une sélection exclusive et internationale d exposants : filateurs de laine, de soie, de coton, de fibres synthétiques et artificielles ; mouliniers texturateurs ; ou encore producteurs de fibres. A ce jour, le salon présente une participation stable qui devrait au final légèrement dépasser celle de février 2014 ils étaient alors 39 inscrits. Des sociétés internationales parmi les plus influentes de l amont de la filière, et un nombre d exposants significatif pour un secteur très concentré et particulièrement touché par le contexte économique difficile de ces dernières années. Cette saison, 3* nouveaux exposants intègrent ou réintègrent Première Vision Yarns et complètent la profondeur de l offre par leur diversité. Issus de pays importants en termes d innovation et de créativité, ils présagent d une édition dynamique et riche de propositions : } 2* nouveaux filateurs : l Italien Santagostino et le Portugais Trifiltrofa ; } 1* filateur turc, Canan Tekstil, dont le retour après plusieurs éditions d absence atteste de l intérêt toujours fort des acteurs de l amont de la filière pour le salon.

5 Première Vision Fabrics : Une offre en hausse. Des exposants aux innovations créatives renforcées. Avec un visitorat large ( en février 2014 / en septembre dernier), international (à 74%) et de haute qualité, le premier salon mondial des tissus d habillement est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent toucher les principaux acteurs du secteur et les grands marchés internationaux. Au regard des entreprises déjà inscrites pour la prochaine édition, Première Vision Fabrics (ex Première Vision) devrait accueillir un nombre général d exposants en forte hausse par rapport à février 2014 ils étaient alors 740 et supérieur aux attentes des organisateurs. Des entreprises parmi les leaders du secteur qui, signe d une offre renforcée et du rôle important du salon comme vecteur de communication, tendent à augmenter leur surface d exposition. Issus de 35* pays différents, ils présenteront leurs collections et derniers développements pour le printemps été 2016 auprès des plus grandes marques de mode internationales. Une offre complète, fiable et solide, qui exprime sa richesse dans l innovation, la création et la différenciation. Parmi ces exposants, Première Vision Fabrics présentera un nombre de nouveaux participants en hausse cette saison. Des entreprises soumises à la sélectivité et à l exigence du comité de sélection du salon qui privilégie avant tout la qualité et la créativité des propositions.

6 La prochaine édition accueillera ainsi 57* nouveaux exposants. Un nombre d entreprises admises suffisamment haut, malgré la forte sélectivité du salon, pour démontrer un renfort notable de créativité et d innovation pour l industrie textile mondiale, et notamment européenne. } 36* tisseurs en provenance d Europe, du Proche Orient, du Maghreb ou d Asie (voir le détail ci-après). 30 sont nouvellement intégrés et, preuve du rôle fédérateur et moteur du salon, 6 sont de retour après plusieurs saison d absence - 3 tisseurs italiens, un Britannique, un Belge et un Marocain ; } 8* tricoteurs et filateurs spécialistes de la maille rectiligne créative, présentés sur la plateforme dédiée, Knitwear Solutions ; } 13* ateliers aux savoir-faire et techniques exceptionnels exposés au sein de l espace exclusif Maison d Exceptions. Répartition des nouveaux exposants de Première Vision Fabrics pour février 2015 (Knitwear Solutions et Maison d Exceptions inclus). Knitwear Solutions : Une 6 ème édition forte de nouvelles propositions créatives Knitwear Solutions est aujourd hui le rendez-vous indispensable pour les professionnels en quête d inspirations et de nouveaux développements maille et tricots. Pour le printemps été 2016, la plateforme dédiée à la maille rectiligne créative présentera une offre aux propositions enrichies grâce à un nombre d exposants internationaux déjà largement supérieur à celui de février 2014 ils étaient alors 20 -et diversifiés en termes de spécialités, de produits et d origines. Des tricoteurs et filateurs issus des pays parmi les plus importants du secteur auxquels il faut ajouter les studios spécialistes de la maille qui jouent la complémentarité sur le salon Première Vision Designs (ex Indigo). Cette saison, Knitwear Solutions présentera pour la première fois les collections de 7* nouveaux tricoteurs, sélectionnés par un comité d experts, et originaires d Italie (4), de Roumanie (1), de Lituanie (1), du Maroc (1) et de Hong Kong (1).

7 Parmi eux, 1 société est directement issue de Première Vision Manufacturing (ex ZOOM) : le Lituanien Omniteksas UAB. Cet exposant, habituellement présent au salon de la confection à façon, intégrera désormais Knitwear Solutions, comme ce fût déjà le cas pour 18 tricoteurs en septembre dernier. Une réorganisation logique et cohérente de l offre en lien direct avec l intégration récente des 6 salons de Première Vision Paris. Avec l ensemble de ses exposants, Knitwear Solutions complétera cette saison encore l offre textile de Première Vision Fabrics en apportant des solutions concrètes aux stylistes, chefs de produits et acheteurs spécialistes de la maille rectiligne ils étaient près de à s y rendre en février dernier. Maison d Exceptions, 4 ème édition : Une offre élargie. Un concept renouvelé en développement. Depuis sa création en 2011, l ambition de Maison d Exceptions est de favoriser la rencontre entre des productions exceptionnelles, traditionnelles ou innovantes, et les marques et designers de mode haut de gamme et luxe à la recherche de pièces uniques ou d éditions limitées. Pour sa 4ème édition, cet espace exclusif et annuel -situé au cœur de Première Vision Fabrics dans le Hall 6 et accessible uniquement sur invitation- se renouvèle. En termes de scénographie, tout d abord, Maison d Exceptions prendra des accents artistiques et contemporains grâce au design proposé par la société italienne Segno Italiano. En matière d offre, ensuite, avec une sélection de 27* ateliers et artistes, la plateforme s affirmera plus que jamais comme une zone d expérimentation inédite où les techniques traditionnelles, populaires et contemporaines se réalisent à travers des produits et développements créatifs et innovants. Une offre en hausse ils étaient 19 en février 2014, centrée sur des notions de savoir-faire et de haute créativité, qui installe la légitimité de cet espace au sein de Première Vision Paris. Des propositions enrichies par l arrivée de 13* nouvelles sociétés exposantes. Originaires de France (6), d Italie (1) et du Japon (2) - pays déjà représentés lors des précédentes éditions - mais aussi d Inde (1), du Royaume-Uni (1), du Sénégal (1) et du Kirghizistan (1), elles permettent aujourd hui à Maison d Exceptions d élargir ses horizons.

8 Première Vision Leather : Un positionnement premium confirmé et affirmé. Pour sa prochaine édition, Première Vision Leather (ex Cuir à Paris) confirme sa position internationale de salon premium pour les cuirs et fourrures, et profite de la synergie des 6 salons de Première Vision Paris pour accueillir les principaux leaders du secteur. Tanneurs, fabricants de composants techniques ou fournisseurs de textile pour accessoires, ils présenteront leurs nouvelles collections aux grands noms du luxe et de la mode pour le printemps été Occupant une surface qui devrait être équivalente à celle de février 2014, les exposants du salon expert du cuir et de la fourrure seront à 84% internationaux, originaires principalement d Italie, de France, ou encore de Turquie. Sensibles à l intégration du salon par Première Vision depuis la saison dernière, ils soulignent la qualité de service et le visitorat qualitatif et international que permet l ensemble Première Vision Paris. Parmi ces exposants, 20* nouvelles sociétés, parmi lesquelles des leaders du secteur, sélectionnées pour la première fois par un Comité de Sélection à l image des autres salons Première Vision, seront accueillies lors de la prochaine édition : } 11* tanneries issues d Italie (2), d Espagne (1), de Suède (1), du Royaume-Uni (1), de Serbie (1), de Pologne (1), de Turquie (1), du Pakistan (2) et du Brésil (1) ; } 8* fabricants de composants techniques pour la chaussure en provenance d Italie (7) et du Portugal (1) ; } 1* société italienne spécialiste du textile pour accessoire. A ces nouveaux participants, il faut ajouter 10* entreprises de retour après plusieurs saisons d absence et qui comptent parmi les plus influentes du secteur : } 9* tanneurs originaires d Italie (8) et de Corée du Sud (1) ; } 1* fournisseur de textile pour accessoires venu d Espagne. C est ici la preuve de l attractivité et de l importance du salon pour les acteurs de la filière internationale.

9 Première Vision Designs : Hausse de l offre et force créatrice Avec un nombre de studios et de dessinateurs dépassant d ores et déjà les 198 exposants de février 2014, la prochaine édition du salon du dessin et de la création textile s annonce dynamique et très active. Pour février prochain, Première Vision Designs (ex Indigo) affirme une nouvelle fois son attractivité internationale en accueillant un véritable «melting pot» d exposants aux origines variées. Le salon conforte également sa position de leader avec une édition qui devrait être une nouvelle fois riche en propositions fortes et créatives pour le printemps été 2016, une saison très consommatrice de dessins et d imprimés. Tous les produits et styles seront représentés - imprimés, broderies, jacquards, mélanges de technologies textiles, ou encore motifs placés. Parmi les exposants de cette prochaine édition, 22* nouveaux participants font leur entrée sur le salon. Par la diversité de leurs spécialités comme par leurs origines variées, ils permettent de renforcer l offre de chacun des secteurs représentés à Première Vision Designs : } 19* studios de dessins en provenance d Europe - France (7), Royaume-Uni (5), Belgique (3), Espagne (2) et Italie (1) - et des Etats-Unis (1) ; } 2* studios de maille issus d Australie (1) et du Royaume-Uni (1) ; } 1* école de design anglaise. A noter également, le retour après plusieurs éditions de 4* studios : les italiens Giovanna Bernardi Design Tessuti & Moda et Mosaïque-Elle 2-Prismy, le studio allemand Iris Maschek, et le brésilien Estudio Capim. Signe de l attractivité du salon pour la jeune génération, on notera aussi la participation de 3 dessinateurs issus du concours Texprint (destiné aux jeunes designers étudiants internationaux des universités de mode britanniques) : Bonnie Kirkwood (Royaume-Uni), finaliste en 2004, Rand Gylden (Bulgarie) et Zana Ajvazi Textiles (Royaume-Uni), finalistes en De la même façon, 11* écoles de design seront également présentes. Originaires du Royaume- Uni (8), d Autriche (1), du Danemark (1) et de Finlande (1), ces écoles représentent une source de créativité et d innovation importante pour les visiteurs du salon en recherche constante de nouveautés. Enfin, en renfort de l offre présentée sur Knitwear Solutions, 14* studios spécialistes de la maille jouent la complémentarité et présentent sur Première Vision Designs leurs idées de développements en termes de tendances, de jeux de points et de formes.

10 Première Vision Accessories : une offre diversifiée, équilibrée et renforcée La prochaine édition du salon international des accessoires et composants pour la mode et le design devrait accueillir un nombre d exposants équivalent à celui de février 2014 ils étaient alors 294. Une offre transversale variée et incontestablement renforcée en termes de propositions créatives et innovantes, grâce à des exposants fidèles, aux collections toujours renouvelées. Mais aussi à travers l arrivée de nouvelles entreprises qui, comme chaque saison, viendront compléter et enrichir les collections présentées. En février prochain, ce sont ainsi 17* nouveaux fabricants d accessoires et de composants, scrupuleusement sélectionnés par le Comité de Sélection, qui exposeront à Première Vision Accessories (ex Modamont). Majoritairement européens Italie (6), France (2), Allemagne (2), Portugal (1), Espagne (1) et Belgique (1) -, ces nouveaux inscrits comptent également un fabricant de rubans japonais, un fournisseur de fermeture à glissière de Hong Kong ou encore un brodeur indien. Incontournable pour les professionnels en quête de visibilité et de nouvelles opportunités commerciales, Première Vision Accessories est aujourd hui le leader incontesté dans son domaine : } Un leadership qui s exprime dans les investissements croissants, et sur le long terme, réalisés par les exposants fidèles : une offre étoffée et enrichie, des espaces d expositions optimisés ou en expansion } Une attractivité qui se traduit aussi chaque saison par le retour d acteurs importants du secteur. Après plusieurs sessions d absence, ils sont nombreux à réaliser le poids et l importance du salon pour le développement de leur activité. En février, ils seront ainsi 10* à réintégrer le salon. Qu ils intègrent ou réintègrent Première Vision Accessories, l ensemble de ces exposants couvrent tous les domaines d activités et les métiers du salon : spécialistes maroquinerie et chaussures, broderies et dentelles, rubans, packaging, composants pour la bijouterie, paillettes et fils pailletés, boutons et boucles Une offre leader et diversifiée, créative et internationale 23 pays sont représentés au salon -, qui connaît une résonnance auprès de tous ceux qui comptent dans l industrie mondiale de la mode ils étaient en février 2014.

11 Première Vision Manufacturing : une offre référente en évolution En septembre dernier, Première Vision Manufacturing (ex ZOOM) quittait le Hall 2 pour s installer au nord-est du Hall 6, jouant la complémentarité des métiers en se rapprochant notamment des tisseurs de Première Vision Fabrics. En février prochain, le salon des spécialistes de la confection à façon entérinera ce nouvel emplacement et présentera les techniques et savoir-faire d exposants issus de la zone euroméditerranéenne parmi les pays et les entreprises les plus importants pour le secteur : fabricants pour le prêt-à-porter, ou pour le cuir et l accessoire, spécialistes du contrôle qualité, ou encore organismes de promotion. Une offre qui répond désormais à des critères de sélectivité renforcés, à l image de l ensemble des salons Première Vision Paris, et qui s est recentrée depuis deux saisons. Dans ce sens, l offre de tricoteurs habituellement présentée sur Première Vision Manufacturing intègre dorénavant l espace Knitwear Solutions, au cœur de Première Vision Fabrics. Une vingtaine d exposants a donc migré depuis septembre dernier vers cette plateforme dédiée à la maille rectiligne créative. Au final, hors tricoteurs, c est un nombre stable d exposants que devrait proposer le salon en février prochain. Des entreprises internationales (12 pays euro-méditerranéens sont représentés) qui proposeront aux marques de mode, d accessoires, de lingerie et de linge de maison, des réponses aux problématiques de confection, de logistique et de services. Parmi ces entreprises, 10* intégreront ou réintègreront Première Vision Manufacturing : des fabricants pour le prêt-à-porter en provenance de Turquie (2), de Roumanie (2), de Lituanie (2), d Italie (1), du Portugal (1) ou de Tunisie (1 nouvel exposant et 1 entreprise de retour après plusieurs sessions d absences). Dans leur ensemble, les exposants de Première Vision Manufacturing apporteront leurs propres solutions de sourcing et de façon aux marques en visite. Des visiteurs internationaux et très qualitatifs qui plébiscitent chaque saison un salon devenu une référence pour l industrie de la mode. Ils étaient ainsi plus de professionnels à se rendre au salon en février dernier. Vous retrouverez ultérieurement plus de détails sur les nouveaux exposants des salons Première Vision Paris. Rendez-vous également sur le nouveau site Service presse PREMIÈRE VISION Igor : i.robinet@ T : +33 (0) P : +33 (0) e Bureau Marie-Laure : m.girardon@2e-bureau.com T : +33 (0)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

13-14 PREmière vision

13-14 PREmière vision 13-14 PREmière vision NEW YORK / indigo New York et de dessins textiles Francine EMPOLI T. 04 72 60 65 00 [f.empoli@premierevision.com] 14-17 heimtextil Salon de textiles de maison Francfort - Allemagne

Plus en détail

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Congrès Mondial de l AMSEP Istanbul, 6 mai 2015 Sylvain Giguère, Directeur de la division LEED, OCDE Pourquoi

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014

BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014 BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014 INTERVENANTS Daniel Wertel, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin François-Marie Grau, Secrétaire Général de la Fédération

Plus en détail

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN Étude de marché Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN EDMS N : 1382269 MS-4034/GS Afin d être pris en considération en tant que soumissionnaire

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

L aventure de l international : Entreprises et Pôles/Clusters témoignent

L aventure de l international : Entreprises et Pôles/Clusters témoignent Nos partenaires L aventure de l international : Entreprises et Pôles/Clusters témoignent Intervenant : Jean-Baptiste Anginot Directeur Général - société ECOFIT Animatrice : Sylvie Hevia Conseillère en

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue La Marque de sécurité UL-EU La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue Services d essais et de certification mondlaux La Marque UL confirme que des échantillons représentatifs

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

oobservatoire du numérique OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE CHIFFRES CLÉS MAI 2014

oobservatoire du numérique OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE CHIFFRES CLÉS MAI 2014 oobservatoire du numérique OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE CHIFFRES CLÉS MAI 2014 oobservatoire du numérique USAGES DES TIC - ENTREPRISES ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE Utilisation des TIC en 2013 des entreprises France

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

QUI SONT LES IMMIGRÉS?

QUI SONT LES IMMIGRÉS? QUI SONT LES IMMIGRÉS? Près de 15 immigrés en Alsace en 1999 Étrangers, immigrés : deux notions différentes Les notions d immigré et d étranger ne sont pas équivalentes. Les définitions qu en donne le

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005.

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005. Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005 Summary in French Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005 Résumé Le soutien accordé aux producteurs

Plus en détail

Groupe AFNOR au service de votre performance

Groupe AFNOR au service de votre performance Groupe AFNOR au service de votre performance GROUPE AFNOR Les clés de votre différenciation et de votre développement AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Communiqué de presse Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Protection renforcée des titulaires de cartes de débit grâce à des mesures supplémentaires

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 366 Novembre 2012 Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2011, le prix du gaz a augmenté dans tous

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2013. Contacts Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2013. Contacts Presse Dossier de Presse 2013 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contacts Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Caroline

Plus en détail

DEUX-SÈVRES. F é v r i e r 2015. Viséo 79,

DEUX-SÈVRES. F é v r i e r 2015. Viséo 79, Viséo 79, L O B S E R VAT O I R E D É PA R T E M E N TA L F é v r i e r 2015 L ÉQUIPEMENT EN DE LA PERSONNE DEUX-SÈVRES Chambre de Commerce et d Industrie des Deux-Sèvres Observatoire Economique, Viséo

Plus en détail

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Education Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Comment passer de "bon" à "très bon"? "Les clés de l amélioration des systèmes scolaires" est le titre du nouveau rapport publié par McKinsey

Plus en détail

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Claire de Kermadec* Les habitudes culturelles, la taille et la dynamique des marchés modèlent le paysage du commerce de détail en Europe.

Plus en détail

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique S e c r é t a r i a t f r a n ç a i s Souplesse Réactivité Internationalisation Suivi personnalisé Financement E u r ê k a Projets Eurêka Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique design

Plus en détail

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC L industrie française des biens de consommation prend-elle bien

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

Tarifs publicité 2010

Tarifs publicité 2010 Pourquoi communiquer sur FashionMag.com? Que ce soit pour la mise en avant de produits, de services, le lancement d une nouvelle collection, ou la mise en place d un événement, FashionMag.com vous propose

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Région Haute-Normandie Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Novembre 2013 ! "# $"% &%'' $ (')#!*+,*'-#&+,./ 0 $1&/2+,(.'1&/2+,(.'' 3,/,// 4 (553 5#+' 2 '+ 0 6 #

Plus en détail

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 1 B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 Objectif : Acquérir une expérience professionnelle en réalisant un stage en entreprise de 3 mois à temps plein à l étranger

Plus en détail

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Dans sa dernière publication, RIAD, l Association internationale

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins LES RELATIONS INTERNATIONALES du Conseil national de l Ordre des médecins 02_ LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L ORDRE DES MÉDECINS UN MÊME ENGAGEMENT, D R PATRICK BOUET Président du Conseil national de

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves Que peut-on acheter pour dix euros? Et si, avec cet argent, vous pouviez acheter deux maxi CD

Plus en détail

Résultats du 1er Semestre 2009. 31 août, 2009

Résultats du 1er Semestre 2009. 31 août, 2009 Résultats du 1er Semestre 2009 31 août, 2009 Groupe Hi-media La plateforme de monétisation leader en Europe Hi-media est le premier groupe de media online en Europe en terme d audience et de part de marché

Plus en détail

Bilan e-commercee. 24 janvier 2011 - Pershing Hall. En présence de M. Eric BESSON Ministre chargé de l'industrie, de l Energie l

Bilan e-commercee. 24 janvier 2011 - Pershing Hall. En présence de M. Eric BESSON Ministre chargé de l'industrie, de l Energie l Bilan e-commercee En présence de M. Eric BESSON Ministre chargé de l'industrie, de l Energie l et de l Economie l numérique 24 janvier 2011 - Pershing Hall Bilan e-commerce e Bilan du marché e-commerce

Plus en détail

VI. TENDANCES DE L INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER DANS LES PAYS DE L OCDE

VI. TENDANCES DE L INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER DANS LES PAYS DE L OCDE VI. TENDANCES DE L INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER DANS LES PAYS DE L OCDE Introduction L investissement direct étranger a des effets bénéfiques sur l économie L investissement direct étranger (encadré

Plus en détail

notre vision CARTE DE VISITE

notre vision CARTE DE VISITE 360 notre vision CARTE DE VISITE 2012 Malgré un durcissement de la conjoncture économique à partir du second semestre 2011, le Groupe SEB a maintenu son cap et consolidé ses positions sur la plupart des

Plus en détail

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana.

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana. lan de partenariat 17 au 19 mars 2015 alais des congrès de Montréal, Canada Salon international des technologies environnementales e nouveautés 2015 Carrefour de l innovation Visibilité pour tous les budgets

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations par Robert Fluri et Robert Müller, Direction de la statistique, Banque nationale suisse, Zurich BNS 42

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARI GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 461 Novembre 2013 Prix du gaz et de l électricité en France et dans l Union européenne en 2012 OBRVION ET STISTIQU ÉNERG En 2012, le prix du gaz a augmenté

Plus en détail

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire 7 juillet 2011 Isabelle BASTIDE BUTELOT Avocat 1 Plan de l intervention Introduction 1. Rappel des notions générales de la TVA et dérogations

Plus en détail

Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010

Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 249 Septembre 2011 Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2010, le prix du gaz a diminué dans l Union européenne

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

Notes explicatives concernant le formulaire d opposition

Notes explicatives concernant le formulaire d opposition OFFICE DE L HARMONISATION DANS LE MARCHÉ INTÉRIEUR (OHMI) (marques, dessins et modèles) Notes explicatives concernant le formulaire d opposition 1. Remarques générales 1.1 Utilisation du formulaire Le

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

1 PARTENAIRE, 4 SOLUTIONS

1 PARTENAIRE, 4 SOLUTIONS 1 PARTENAIRE, 4 SOLUTIONS MEDIA KIT 2015 1 - Le salon en ligne www.europeansourcing.com 2 - Les rencontres professionnelles Premium Sourcing 3 - Tendance Objet : le référent pour les acheteurs finaux 4

Plus en détail

ETUDE D ANALYSE DU POTENTIEL DE LA BRANCHE INDUSTRIELLE RAPPORT DE SYNTHESE DE LA FILIÈRE TEXTILE DE MAISON

ETUDE D ANALYSE DU POTENTIEL DE LA BRANCHE INDUSTRIELLE RAPPORT DE SYNTHESE DE LA FILIÈRE TEXTILE DE MAISON ETUDE D ANALYSE DU POTENTIEL DE LA BRANCHE INDUSTRIELLE RAPPORT DE SYNTHESE DE LA FILIÈRE TEXTILE DE MAISON ETUDE REALISEE AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DU PROGRAMME MEDA DE L'UNION EUROPEENNE 2003 ETUDE REALISEE

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS, 6 MAI 2015 Indicateurs d activité T1 2015 Chiffre d affaires en hausse de 10% en publié, bénéficiant d effets de change positifs Variation en comparable (à taux de change

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 2014

Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 2014 Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 2014 Département Filière Vins Multisectoriel Languedoc-Roussillon issues : Des domaines d activités stratégiques identifiés par la 3S dans la

Plus en détail

Réseau leader de la mode enfantine de la naissance à 14 ans

Réseau leader de la mode enfantine de la naissance à 14 ans Réseau leader de la mode enfantine de la naissance à 14 ans Un concept original, pratique pour les parents, féérique pour les enfants! Dossier de presse - mars 2011 Contact presse : AGENCE 14 SEPTEMBRE

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile

Plus en détail

Chiffre d affaires du premier trimestre 2015

Chiffre d affaires du premier trimestre 2015 Chiffre d affaires du premier trimestre 2015 Chiffre d affaires : 286,6 millions d euros, croissance organique de +4,0% Flux de trésorerie disponible : 31,9 millions d euros, en progression de +10,4% Croissance

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

LE DIGITAL AU SERVICE DU RETAIL 360

LE DIGITAL AU SERVICE DU RETAIL 360 LE DIGITAL AU SERVICE DU RETAIL 360 L événement premium DES INNOVATIONS RETAIL 21 > 23 Septembre 2015 Paris expo Porte de Versailles Pavillon 1 un événement www.digital-in-store-event.com #DIS15 EQUIPMAG*,

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER 10 décembre 2012 Chère Madame/Cher Monsieur, Chaque pays européen a son propre système national d'enseignement

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Le Marché du à la consommation en Europe à fin 2007

Le Marché du à la consommation en Europe à fin 2007 Le Marché du Crédit à la consommation en Europe à fin 7 Une étude de SOFINCO Evry, le juin 8 Nicolas Pécourt Le crédit à la consommation en Europe Synthèse (/) Cette étude porte sur le marché du crédit

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel Global WorkPlace Solutions Créer un avantage concurrentiel Prêt pour le business? Etre un business international profitable n est pas chose facile. Le maintenir en tête requiert pensée innovante, courage

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

La retraite pour pénibilité

La retraite pour pénibilité Salariés MAI 2012 La retraite pour pénibilité Conditions Démarches La retraite pour pénibilité Un dispositif de retraite pour pénibilité a été créé par la réforme des retraites de 2010. Il permet aux assurés

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail