On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie )

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie )"

Transcription

1 On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) Acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1)

2 Lorsqu'on agrandit une image numérique, on voit que celle-ci est composée d'un ensemble de "points", appelés pixels.

3 Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression anglaise picture élément, c'est-à-dire, «élément d'image» ou «point élémentaire».

4 En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : La résolution en DPI ou PPP. (exemple 72 DPI) La définition en pixels. (exemple 1600 * 1200 pixels) Le taux de compression (exemple jpg) Et la résultante est la taille ou poids de l image en Kilo octets.

5 La résolution d une image définie le nombre de points que l on va trouver dans 1 pouce (ppp ou dpi en anglais). Plus la résolution est élevée, plus l image comportera de pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut près de 2,54 cm. La résolution définit la netteté et la qualité d'une image. Plus la résolution est grande (c'est-à-dire plus il y a de pixels dans une longueur de 1 pouce), plus votre image est précise dans les détails. Cet élément est primordial pour imprimer une photo. On recherchera 300 pixels par pouces.

6 Chacun des trois carrés mesure 1 pouce de côté (soit 2,54 cm). Le premier contient 3 points (ou 3 pixels) sur sa largeur. On a donc placé 3 points dans 1 pouce: sa résolution est donc de 3 ppp (ou 3 dpi). Le second est à 8 ppp, le dernier à 16 ppp.

7 A 3 dpi, difficile de dire de quelle lettre il s'agit.

8 A 8 dpi, le A commence à se dessiner.

9 A 16 dpi, c est bien lisible.

10 D une manière générale on considère que la résolution d un écran est de 72 ppp bien qu actuellement la résolution réelle de beaucoup d écrans soit supérieure et atteint 96 ppp et même plus. Cela signifie que si je scanne un document destiné à être mis en ligne sur un site internet 72 ppp sont suffisants.

11 La «résolution écran» est celle qui affiche chaque pixel de l image sur un point de l écran.. Bien entendu si l image dispose de plus de pixels que l écran, comme la plupart des photos issues d un appareil photo numérique actuel, l ordinateur sera capable d afficher cette image en modifiant sa résolution : il «recalculera» l image pour l afficher à la taille voulue en conservant une bonne qualité. Si l image dispose de moins de pixels que l écran, il sera également possible de l agrandir mais alors, la qualité ne sera plus au rendez-vous. En résumé, il est impossible d agrandir une image au delà de sa taille réelle sans faire apparaître du grain.

12 L imprimante travaille au moins à 600 ppp Cela signifie que si je scanne un document destiné à être imprimé en très haute qualité, 600 ppp sont conseillés. Pour une haute qualité, 300 ppp est un bon choix. Pour une qualité acceptable, 150 ppp sont suffisants.

13 Plus la résolution sera élevée, plus les points seront petits et nombreux, et plus l'image aura une bonne qualité. En parallèle, nous allons voir que plus le nombre de ppp s accroit, plus la taille de l image en Pixels augmente (La définition).

14 Cette image à 3 dpi contient 3 x 3 = 9 pixels différents. Il me faut donc 9 cases de mémoires pour l enregistrer.

15 Celle-ci à 8 dpi contient : 8 x 8 = 64 pixels Il me faut 64 cases mémoire.

16 Cette dernière à 16 ppp contient : 16 x 16 = 256 pixels C est presque 30 fois plus que la première et 4 fois plus que la seconde.

17 a définition est fixée une fois pour toute. 'est le nombre de pixels qui constitue l image numérique. Par exemple un appareil qui fournit 1600 x 1200 pixels a une définition de pixels (pour simplifier on parle de 2 mégas pixels ou 2 Mpix).

18 Dimension réelle (en cm ou en pouces) En parlera de la taille d une image à imprimer par exemple de : 10 cm * 15 cm En pouces 15 cm / 2.54 = 5.91 pouces 10 cm / 2.54 = 3.94 pouces

19 Il y a un lien entre Résolution et Définition et Dimension réelle Les 3 caractéristiques d'une image : Définition (Taille en pixels ) Dimension réelle (En pouces ou en cm) Résolution (En DPI ou PPP) sont liées par la formule suivante : Définition en Pixels Résolution en DPI = Taille réelle en pouces

20 Prenons l'exemple d'une image de: Largeur 1600 pixels et de hauteur pixels. Nous souhaitons l'imprimer pour que sa largeur réelle soit de : 15 cm ou en pouces 15/2,54= 5.91 pouces. Quel sera la résolution de cette image? Nous effectuons le calcul suivant (pour la largeur). 1600/5.91= 271 DPI ou PPP En utilisant la même formule, il est facile d'en déduire la hauteur réelle : (1200/271)= 4,43 pouces ou en cm 4,43*2.54= 11,24cm. Pour connaître approximativement la taille d'image pour une impression correcte, diviser par 100 les dimensions en pixels de la hauteur et de la largeur de votre photo.

21 N oubliez pas que la qualité de votre document découle de la qualité de votre papier et du réglage de la vitesse de votre impression. Nous souhaitons imprimer sur un format A4 : 21cm * 29,7cm soit en pouces 21/2.54= 8,26 29,7/2.54 = 11,69 Nous souhaitons une résolution de cette image de 300 DPI ou PPP Il est facile d'en déduire la définition nécessaire : (8,26*300)= 2478 pixels (11.69*300)= 3507 pixels 2478*3507= soit un appareil avec capteur de 9 mégas

22 5 Vous pouvez choisir une valeur de DPI avec le curseur. PhotoFiltre vous permet de maitriser ces calculs : 1.Dimensions 1600*1200 pixels 2. Dimensions réelles 15 * cm Afficher la valeur recherchée 15 cm 3. Cliquez sur OK 4.Résolution 270,93 DPI Consécutif du réglage de des dimensions réelles

23 En numérique, la qualité des images dépend de Il existe 2 grandes familles de formats d images plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. Le format bitmap (extension : jpg, jpeg, bmp, tiff, gif, png ) par lequel l image sera numérisée point par point (appelés pixels). C est dans ce format que travaille PhotoFiltre. Ce format idéal pour les photographies comporte un défaut : une perte de qualité lors de l agrandissement de l image (effet de pixellisation).

24 En numérique, la qualité des images dépend de Le format vectoriel plusieurs éléments : définition, résolution, taux (extension : wmf, ) par lequel, les lignes et les de compression. formes géométriques de l image seront sauvegardées. Ce type d image, créée par des logiciels spécialisés comme CorelDraw) est souvent utilisé pour les cliparts (dessins) ou les polices de caractères accompagnant un traitement de texte. Son principal avantage sera de ne subir aucune perte de qualité lors d un agrandissement de l image.

25 En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. Il sera toujours possible de transformer une image vectorielle en format bitmap, mais pas l inverse!

26 Le poids d une image sera proportionnel à sa définition, sa résolution et au nombre de couleurs. De ce fait, elle risque de prendre beaucoup de place à l enregistrement sur le disque dur. Pour gagner de l espace, l invention de différents algorithmes mathématiques a permis de «compresser» l image avant son enregistrement (formats jpg, gif, ).

27 Les logiciels de traitement de l'image disposent de fonctions de compression, certaines méthodes permettant d'atteindre des taux extrêmement élevés. C'est en particulier le cas du format JPEG qui peut réduire la taille du fichier jusqu'à un facteur de 50 environ avec une qualité correct. Sachant que l'image sera dégradée plus ou moins fortement suivant le taux de compression choisi, et qu'il n'y a pas de "marche arrière" possible pour retrouver l'image de départ une fois la compression effectuée. Il faut éviter de compresser successivement une image. D'abord, apportez toutes les modifications souhaitées à l'image, puis à la fin seulement appliquez la compression.

28 Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Il supporte la transparence par couche alpha, c'est-àdire la possibilité de définir 256 niveaux de transparence La compression proposé par ce format est une compression sans perte,mais au détriment de la taille du fichier résultant qui reste la plupart du temps très supérieure à celle de formats comme JPEG (ou JPEG 2000).

29 Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image compressée. En d'autres termes, le taux de compression ne doit pas être trop élevé, ni l'opération de compression être trop souvent répétée, sous peine de nuire gravement à la qualité générale de l'image. Certains logiciels offrent plusieurs choix préprogrammés de compression et d'autres permettent de l'affiner très précisément.

30 JPEG 2000 est une nouvelle norme de compression d images. JPEG 2000 peut travailler en Format destructeur ou Format non destructeur.

31 Une image avec une résolution de 300 dpi (ppp) et une définition de 1600 X 1200 et occupera: sur votre ordinateur un espace mémoire de : 5,50 Mo et sur votre disque en fonction du format de sauvegarde : En TIFF non compressé 5.50 Mo En BMP 5.50 Mo En PNG 2.95 Mo En JPEG avec une compression élevée 610 Ko En JPEG avec une compression moyenne 357 Ko En JPEG avec une compression faible 197 Ko

32

33

34

35

36

37

38

39 Un comparatif pour une même image de 2000*1500 pixels. FORMAT COMPRESSION COULEURS POIDS BMP non 2 à 16 millions de couleurs JPEG maxi Réglable plus la compression est élevé importante plus l image est dégradée. moyen Format destructeur. faible JPEG 2000 TIFF PNG 8 PNG 24 Choix 1 Choix 2 Oui, en qualité moyenne Format non destructeur. Oui, en qualité moyenne. Format destructeur. Réglable au choix avec ou sans perte de qualité. Oui, l image est dégradée. Format destructeur. Oui mais sans perte de qualité. Format non destructeur. 16 millions de couleurs 16 millions de couleurs 16 millions de couleurs De 2 à 256 couleurs 16 millions de couleurs 8790 ko 998 ko 747 ko 359 ko 266 ko 3395 ko 1254 ko 8820 ko 1305 ko 4694 ko

40 Nous assistons depuis quelques années à une course aux millions de pixels. Il y a 3 ans, les appareils numériques avaient un capteur de deux millions de pixels. Les appareils actuels vont jusqu à douze millions.

41 La course aux pixels n est peut être pas une nécessité Un appareil photo avec au moins six millions de pixels peut suffire à tirer des photos au format A4. Retenez que plus le nombre de pixels augmente, plus la taille de l image va grimper. Néanmoins, huit millions de pixels permettent de recadrer avec une bonne qualité ses photos.

DPI / Pixels / Compression

DPI / Pixels / Compression DPI / Pixels / Compression Sources : -http://fr.wikipedia.org -RUE RD Image numérique RUE Rouen Droite SD Le pixel Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression

Plus en détail

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre.

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre. 1. Introduction : Le développement du travail en ligne pose de nouvelles problématiques pour la sauvegarde des fichiers, en particulier quand il s'agit des images. En effet, les périphériques d'acquisition

Plus en détail

Images numériques. Notions et contenus. évaluée

Images numériques. Notions et contenus. évaluée Images numériques Thème Notions et contenus Compétence travaillée ou évaluée Résumé Mots clefs Académie Référence Auteur Transmettre et stocker de l information Caractéristiques d une image numérique :

Plus en détail

TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS)

TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS) TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS) 1. Calculer la résolution d affichage en ppi de votre écran. Pour cela vous munir d une règle graduée et appliquer la formule : 2. Sur combien d octets est codée

Plus en détail

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver Image numérique Être efficace avec son ordinateur Dominique Lachiver Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/fr/

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images? - Pour adapter la taille de l image originelle à la taille de l écran sur lequel

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Baccalauréat S -Spécialité Informatique et Sciences du Numérique 4.1 : Représentation de l'information : Images numériques Objectifs L'apprenant doit être capable de o numériser une

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Les deux grands types d'images numériques Image matricielle (bitmap) Image vectorielle Image

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image 1. Préalable : extension des fichiers Dans les pages qui suivent il est question d extension des fichiers. Il est bien sûr préférable d afficher

Plus en détail

Qu'est-ce qu'une image numérique?

Qu'est-ce qu'une image numérique? Qu'est-ce qu'une image numérique? Une image numérique est une mosaïque de points unicolores. Plus elle comporte de points, mieux elle est définie. Quand on agrandit une image à l'écran ou en l'imprimant,

Plus en détail

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation. Qu est-ce que l édition d images? Quels sont les formats d image possibles? Quels sont les logiciels permettant de la pratiquer? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr ATELIERS MULTIMEDIAS Médiathèques LE DÔME Médiathèque 135 Place de l Europe BP 173 73204 ALBERTVILLE Cedex Tél. 04 79 10 44 70 Fax. 04 79 10 44 79 dome-mediatheque-albertville @coral.fr Photos 2 Redimensionner

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image.

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. Sommaire Titre 1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. ** 6. Imprimer une image. * 7. Copie d'écran. **

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010)

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010) L'image numérique - synthèse par Cyril Vauclare (2010) Sommaire 1. Les pixels... 3 2. Les couleurs... 3 3. Définition d'une image... 4 4. Résolution d'une image... 5 5. Formats d'images numériques... 6

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

La notion de format. Représenter des images et des sons

La notion de format. Représenter des images et des sons La notion de format Exercice 1 Créer avec un éditeur de texte simple (comme Notepad) un fichier au format PBM de dimensions 20x20 qui affiche le logo ISN. A quel problème d affichage est-on confronté?

Plus en détail

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1 Manipulation d'images à usage scientifique Fabrice Duprat février 2001 1 Images en mode point ou bitmap = un ensemble de points (pixels) Exemple: image de 20 pixels x 10 pixels Fabrice Duprat février 2001

Plus en détail

TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1

TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1 TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1 I. Notion d image numérique 1. Définition Une image numérique est un ensemble discret de points appelés pixels ( contraction de picture elements ). Un pixel

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3)

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3) Formats de fichier Une des choses la plus difficile est de passer d'un logiciel à l'autre. Ils sont parfois plus ou moins compatibles. Certains logiciels «préfèrent» certains formats de fichier. Le tableau

Plus en détail

Photos et Multimédia. Exploiter les images et les photos

Photos et Multimédia. Exploiter les images et les photos Photos et Multimédia Exploiter les images et les photos SOMMAIRE I NUMERISER UNE IMAGE OU UN DOCUMENT... 3 1-1 : NUMERISER UNE IMAGE... 3 1-2 : ENREGISTRER UNE IMAGE NUMERISEE... 6 II TRANSFERER DES PHOTOS

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique PHOTOGRAPHIE La photographie numérique Août 2009 2 TYPOLOGIES D IMAGES NUMERIQUES Les Bitmaps (images pixellisées) Les vectorielles (entités mathématiques) Principe Caractéristiques des «dessins» Grille

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

La compression d images : notions de base

La compression d images : notions de base La compression d images : notions de base Alain Large, documentaliste, lycée Félix Eboué, Cayenne Les images présentes sur le web sont compressées afin de réduire leur «poids» en terme d octets, donc leur

Plus en détail

PhotoFiltre.exe. La retouche d images numériques avec Photo Filtre

PhotoFiltre.exe. La retouche d images numériques avec Photo Filtre PhotoFiltre.exe La retouche d images numériques avec Photo Filtre Sommaire I. Généralités II. La présentation du logiciel de retouche d images «Photo Filtre» III. La démonstration d une retouche d image.

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

L IMAGE. Ce dossier ne traite que des notions techniques de la photographie numérique sur ordinateur personnel. La photographie numérique

L IMAGE. Ce dossier ne traite que des notions techniques de la photographie numérique sur ordinateur personnel. La photographie numérique L IMAGE Parmi les vecteurs de communication les supports multimédias qui mettent en œuvre le texte, l image (animée ou fixe), le son sont de plus en plus présents dans la société : travail, information,

Plus en détail

Préparer ses photos pour le web en 4 étapes fondamentales sous Photofiltre (version standalone, executable) 1

Préparer ses photos pour le web en 4 étapes fondamentales sous Photofiltre (version standalone, executable) 1 Préparer ses photos pour le web en 4 étapes fondamentales sous Photofiltre (version standalone, executable) 1 Intro : Une image est composée de pixels qui assurent sa définition. Plus ils sont nombreux,

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Insérer des images dans un document

Insérer des images dans un document Insérer des images dans un document Nous avons régulièrement besoin d insérer des tableaux, des graphiques ou des schémas) dans des documents, qu il s agisse d un dossier documentaire ou d un devoir (fichier

Plus en détail

GRAPHISME SUR ORDINATEUR

GRAPHISME SUR ORDINATEUR LE GRAPHISME SUR ORDINATEUR UNE HISTOIRE DE POINTS... 1 ) L'information : Sa «dimension» : le pixel Sa profondeur 2 ) La représentation de l'information : Sur écran, sur papier Le dpi 3 ) L'acquisition

Plus en détail

Formats de documents numériques 1. Format d images

Formats de documents numériques 1. Format d images Formats de documents numériques 1 Paramètres d une image Ecran Format d images Format : extention jpg, gif, png, tif Poids : 20 Ko, 100 Ko, 1 Mo Qualité : l image est-elle dégradée? L image est-elle zoomable?

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

Les images numériques

Les images numériques Les images numériques On traite les opérations sur les images numériques en plusieurs temps : 1. L acquisition d images Elles proviennent Du scanner De l appareil photo numérique D images envoyées par

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : formats des images

PhotoFiltre 7 : formats des images PhotoFiltre 7 : formats des images L'enregistrement consiste à sauver votre image dans un fichier en utilisant un format de stockage compressé ou non. PhotoFiltre est capable d'enregistrer une image dans

Plus en détail

Paint.NET Fiche n 3. Table des matières

Paint.NET Fiche n 3. Table des matières Paint.NET Fiche n 3 Table des matières Paint.NET Fiche n 3...1 1- Redimensionner...1 2- Recadrer...2 3- Enlever un élément gênant...2 4- Éclaircir une partie de l'image...3 5- Éclaircir une sélection complexe...3

Plus en détail

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager Menu Modifier les images et les photos avec Picture Manager 1. Lancer le logiciel (page 2) 2. Sélectionner le dossier à afficher 3. Créer le raccourci vers les images 4. Découvrir le logiciel (page 3)

Plus en détail

nom : Collège Ste Clotilde

nom : Collège Ste Clotilde UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Image Numérique. René Brou 2012

Image Numérique. René Brou 2012 Image Numérique Caractéristiques d une image Digitalisation et capteurs CCD (APN,Scanner...) Traitement (compression réversible ou non) Mémoire (Occupation, dynamique et flux) Affichage et visualisation

Plus en détail

Récupérer un image. A) Méthode du copié/collé

Récupérer un image. A) Méthode du copié/collé Récupérer un image A) Méthode du copié/collé Step1 Recherche d images sur Google images ou autre Taper votre recherche et la valider Step2 Accéder à l image Faire son choix puis accéder au site contenant

Plus en détail

Catégories de format d'optimisation

Catégories de format d'optimisation Catégories de format d'optimisation On distingue 3 formats principaux pour les images destinées au Web: JPG GIF PNG Le format JPG est le format idéal pour les photographies et ses paramètres d'optimisation

Plus en détail

L image informatique. Les deux images de l ordinateur. Les images matricielles

L image informatique. Les deux images de l ordinateur. Les images matricielles Les deux images de l ordinateur Pour pouvoir s afficher sur nos ordinateurs une image fait l objet d un traitement que l on nomme la modélisation. Un ordinateur est capable de modéliser deux types d images

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Travailler avec des images

Travailler avec des images Travailler avec des images 8 Dans cette leçon, vous allez apprendre à travailler avec des images pour les inclure dans vos pages web par les moyens suivants : en insérant une image ; en utilisant Bridge

Plus en détail

Formats d images. 1 Introduction

Formats d images. 1 Introduction Formats d images 1 Introduction Lorsque nous utilisons un ordinateur ou un smartphone l écran constitue un élément principal de l interaction avec la machine. Les images sont donc au cœur de l utilisation

Plus en détail

FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage

FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage Partie 1 - Section 2 FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage Guy Kivits - p. 1 Fichier - Contexte Pour conserver une information, ou la transmettre, dans un système informatique il faut " l' emballer

Plus en détail

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images Chapitre 2 Les images! Ce qu il faut savoir GIMP permet de retoucher et de composer des images. Celles-ci peuvent se caractériser principalement par leur nature (photo, dessin ou peinture), les couleurs

Plus en détail

Le point sur Les formats d images sur le

Le point sur Les formats d images sur le Accueil A propos Nuage de Tags Contribuer Who s who Récoltez l actu UNIX et cultivez vos connaissances de l Open Source 27 août 2008 Le point sur Les formats d images sur le web Catégorie : Web Tags :

Plus en détail

Atlas de la flore vaudoise Gestion des photos

Atlas de la flore vaudoise Gestion des photos Atlas de la flore vaudoise Gestion des photos Pour illustrer notre futur Atlas de la flore vaudoise, que ce soit dans sa version on-line ou sa version imprimée, nous avons besoin de vos talents de photographe!

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image p. 1 Faststone Image Viewer Edition de base de l'image Contenu Contenu...1 Correction de base d'une image...2 Intro...2 Rotation...3 Rotation: à gauche ou à droite...3 Rotation: Autres...3 Recadrer...6

Plus en détail

Plan. L image en informatique Bitmap vs vectoriel Les principaux modèles d images bitmap. Formats de stockage. Primitives graphiques.

Plan. L image en informatique Bitmap vs vectoriel Les principaux modèles d images bitmap. Formats de stockage. Primitives graphiques. Plan 2 Images L image en informatique Bitmap vs vectoriel Les principaux modèles d images bitmap Primitives graphiques Nicolas SZAFRAN (UJF - UFR IM 2 AG) L3 Info - Image 2014/2015 53 / 86 Fichiers bruts

Plus en détail

Photoshop / Taille et résolution de l image

Photoshop / Taille et résolution de l image 1 sur 9 03/04/2015 14:24 Photoshop / Taille et résolution de l image A propos des dimensions de pixel et de la résolution de l image imprimée Taille du fichier A propos de la résolution du moniteur A propos

Plus en détail

Les formats d'image pour le web

Les formats d'image pour le web Les formats d'image pour le web Comparaison entre les formats Voici tout d'abord une comparaison, à qualité égale, entre les trois formats portant sur une photographie: Webdesign Nos réalisations Cartographie

Plus en détail

Le plaisir d une bonne photo

Le plaisir d une bonne photo Le plaisir d une bonne photo Le programme saison 2014-2015 1. Les missions (3 photos par thème) : M1 - Lignes et courbes M2 - Comme une photo de Publicité M3 - Couleurs en fête M4 - Scènes vivantes Le

Plus en détail

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Barre d outils Barre d outils complémentaire Nouveau Niveaux automatiques Contrastes automatiques Ouvrir Luminosité (-) Luminosité (+) Enregistrer Contraste

Plus en détail

Scanner une image à partir de PhotoFiltre (scanner hp scanjet 3570c)

Scanner une image à partir de PhotoFiltre (scanner hp scanjet 3570c) Scanner une image à partir de PhotoFiltre (scanner hp scanjet 3570c) Procédure rapide 1. Placer l image à scanner sur la vitre du scanner (image contre la vitre) utiliser le repère en haut à droite 2.

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Codage Capture Traitement

Codage Capture Traitement Département Education et Technologie Codage Capture Traitement LE TRAITEMENT DES IMAGES Monique Colinet 5.86 Mai 2004 Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire Objectifs Ce document

Plus en détail

Notions 1fondamentales

Notions 1fondamentales Notions 1fondamentales Illustrator, pourquoi faire Que vous souhaitiez créer un logo ou une illustration élaborée à partir d une feuille blanche, Illustrator est l outil de dessin vectoriel par excellence.

Plus en détail

Recadrer une image dans un format non-standard et l'imprimer

Recadrer une image dans un format non-standard et l'imprimer Recadrer une image dans un format non-standard et l'imprimer Vous possédez un pêle-mele photos dont les cadres ne sont pas aux formats standards. Pour utiliser ces cadres, vous devez donc recadrer vos

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

etouche photos avec Ce manuel vous accompagne dans la prise en main du logiciel de retouche photo Gimp.

etouche photos avec Ce manuel vous accompagne dans la prise en main du logiciel de retouche photo Gimp. R P M I G etouche photos avec Ce manuel vous accompagne dans la prise en main du logiciel de retouche photo Gimp. Toutes les captures d'écran ont été faites sous un système Gnu/Linux. La prise en main

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. plaisir en prenant de belles photos! Faites-vous. Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 1

PHOTO PLAISIRS. plaisir en prenant de belles photos! Faites-vous. Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 1 PHOTO PLAISIRS Faites-vous plaisir en prenant de belles photos! Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 1 de la carte mémoire à la photothèque Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 2 Plusieurs types de carte

Plus en détail

3 : LA COMPRESSION DE DONNEES

3 : LA COMPRESSION DE DONNEES 3 : LA COMPRESSION DE DONNEES Représentation de l information Algorithmique Langages et programmation Architectures matérielles CONNAISSANCES ABORDEES Numérisation : Coder sous forme d'un code standard

Plus en détail

Les formats de fichiers images

Les formats de fichiers images Les formats de fichiers images Une photo numérique est avant tout un fichier informatique. Votre appareil convertit l'image en données puis l'enregistre. Les formats les plus courants sont le JPEG, le

Plus en détail

SOMMAIRE 1. PRÉREQUIS...3 2. PARAMÈTRES TECHNIQUES...3 3. NUMÉRISER L IMAGE ÉCRAN (CAPTURE D ÉCRAN)...4

SOMMAIRE 1. PRÉREQUIS...3 2. PARAMÈTRES TECHNIQUES...3 3. NUMÉRISER L IMAGE ÉCRAN (CAPTURE D ÉCRAN)...4 COMMENT TRANSFÉRER DES CAPTURES D ÉCRAN DE CARTES DANS LE GPS GARMIN ETREX 30 OBJECTIF DE CE TUTORIEL Normalement, l Etrex 30 utilise des cartes vectorielles fournies par Garmin, par exemple Topo France

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS

SUPPORT DE COURS ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS Présentation de Photoshop Eléments Photoshop Elements est un logiciel de retouche d'images. Il est organisé de manière à ce que les outils les plus importants soient à portée de main lorsque vous en avez

Plus en détail

Internet et messagerie

Internet et messagerie Internet et messagerie 1. Prise de contact : Prise en main des ordinateurs, Naviguer sur Internet 2. Choisir son FAI, créer une adresse mail, utiliser la messagerie 3. Organiser ses données : «Mes documents»,

Plus en détail

Utilisation de GIMP. : : INTRASITE-DEVELOPPEMENT : : Développement de sites internet : : Hébergement : : Référencement : :

Utilisation de GIMP. : : INTRASITE-DEVELOPPEMENT : : Développement de sites internet : : Hébergement : : Référencement : : Utilisation de GIMP 1. GIMP (The GNU Image manipulation Program) Préambule 1.1 Téléchargement et installation 1.2 Téléchargement 1.3 Installation 1.4 Modification des attributs tailles d une image 1.5

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Découvrir les calques de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio par l'exemple

Découvrir les calques de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio par l'exemple PF7. Fiche 9 Découvrir les calques de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio par l'exemple Avant-propos Une image numérique peut être le résultat de la combinaison des contenus de différents calques fusionnés.

Plus en détail

Retouches photo avec Photofiltre

Retouches photo avec Photofiltre Retouches photo avec Photofiltre Photofiltre est un programme de retouches photos simple et gratuit. Il est téléchargeable à l adresse suivante : http://www.photofiltre.com. Attention, il ne faut pas le

Plus en détail

Traitement Numérique de l Image

Traitement Numérique de l Image ESIAL 2A TRS - SIE Traitement Numérique de l Image Numérisation - Mémorisation (MdC 6ème Section) Centre de Recherche en Automatique de Nancy -UMR CNRS 7039- Équipe : SYstèMes de Production Ambiants E.R.T.

Plus en détail

Manipulation d objets multimédias

Manipulation d objets multimédias Manipulation d objets multimédias Description Ce laboratoire consiste à vous donner une connaissance de base des images au format numérique. Les réponses aux exercices ne se trouvent pas dans les notes

Plus en détail

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur BML INFORMATIQUE Perfectionnement Séance N 4 Approche de la photo numérique Daniel Drux 15 Oct. 2014 Cette séance a pour but de vous aider à aborder la photo numérique en assimilant les notions de base.

Plus en détail

Ressources nationales pour la terminale S

Ressources nationales pour la terminale S Ressources nationales pour la terminale S Thème :Agir: les défis du XXi siècle ; Transmettre et stocker de l'information ; Images numériques: caractéristique d'une image numérique-pixélisation, codage

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

Modifier la taille des images avec photofiltre

Modifier la taille des images avec photofiltre Modifier la taille des images avec photofiltre Une photo prise avec un appareil numérique 6 méga-pixels a une taille d'environ 3 Mo ou 3000 Ko. Pour voir quelle taille ont vos images, ouvrir l'explorateur

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

Le B-A-BA de PHOTOFILTRE

Le B-A-BA de PHOTOFILTRE Le B-A-BA de PHOTOFILTRE 1- Télécharger photofiltre free ici : http://photofiltre.free.fr/download.htm La première version proposée est à installer sur l'ordinateur (décocher à l'installation la barre

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Services internet gratuits. La PICASA Google avec son espace client. Cliquez ici

Services internet gratuits. La PICASA Google avec son espace client. Cliquez ici avec son espace client. Cliquez ici Il convient de régler vos paramètres. Cliquez Ici Par défaut c est votre identifiant qui est repris.. Vous pouvez ajoutez une photo en la sélectionnant parmi celles

Plus en détail

Différences entre image Bitmap et image vectorielle.

Différences entre image Bitmap et image vectorielle. Différences entre image Bitmap et image vectorielle. Qu est-ce qu une image numérique? D un point de vue informatique, l image est avant tout un fichier numérique qui va reconstituer un rendu visuel au

Plus en détail

Les bases de la manipulation des images

Les bases de la manipulation des images Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 51 22/11/2003 Les bases de la manipulation des images La chaîne de traitement Photo argentique Photo numérique Numérisation @ Téléchargement à partir

Plus en détail

Présentation assistée par ordinateur

Présentation assistée par ordinateur Présentation assistée par ordinateur (PowerPoint) Guide d élaboration à l intention des conférenciers Colloque sur la sécurité civile et incendie Résumé Taille et disposition o 20 diapositives au maximum

Plus en détail

Introduction. Représenter des images et des sons. Pour décrire une image, commence par comprendre comment ton œil la voit.

Introduction. Représenter des images et des sons. Pour décrire une image, commence par comprendre comment ton œil la voit. Introduction Pour décrire une image, commence par comprendre comment ton œil la voit. C est encore avec des 0 et des 1 que l on représente les images et les sons, mais en grand nombre. Pour décrire une

Plus en détail

COMMENT TRANSFÉRER DES CARTES PAPIER SCANNÉES DANS LE GPS GARMIN ETREX 30

COMMENT TRANSFÉRER DES CARTES PAPIER SCANNÉES DANS LE GPS GARMIN ETREX 30 COMMENT TRANSFÉRER DES CARTES PAPIER SCANNÉES DANS LE GPS GARMIN ETREX 30 OBJECTIF DE CE TUTORIEL Normalement, l Etrex 30 utilise des cartes vectorielles fournies par Garmin, par exemple Topo France Sud-

Plus en détail

La photo numérique Résumé cours Jean Loiret

La photo numérique Résumé cours Jean Loiret La photo numérique Résumé cours Jean Loiret Intro : témoigner efficacement, une image pour passer un message Problème constatés : Pas nette, sombre, mal cadrée, définition inadaptée, trop nombreuses (sélection),

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail