On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie )

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie )"

Transcription

1 On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) Acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1)

2 Lorsqu'on agrandit une image numérique, on voit que celle-ci est composée d'un ensemble de "points", appelés pixels.

3 Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression anglaise picture élément, c'est-à-dire, «élément d'image» ou «point élémentaire».

4 En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : La résolution en DPI ou PPP. (exemple 72 DPI) La définition en pixels. (exemple 1600 * 1200 pixels) Le taux de compression (exemple jpg) Et la résultante est la taille ou poids de l image en Kilo octets.

5 La résolution d une image définie le nombre de points que l on va trouver dans 1 pouce (ppp ou dpi en anglais). Plus la résolution est élevée, plus l image comportera de pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut près de 2,54 cm. La résolution définit la netteté et la qualité d'une image. Plus la résolution est grande (c'est-à-dire plus il y a de pixels dans une longueur de 1 pouce), plus votre image est précise dans les détails. Cet élément est primordial pour imprimer une photo. On recherchera 300 pixels par pouces.

6 Chacun des trois carrés mesure 1 pouce de côté (soit 2,54 cm). Le premier contient 3 points (ou 3 pixels) sur sa largeur. On a donc placé 3 points dans 1 pouce: sa résolution est donc de 3 ppp (ou 3 dpi). Le second est à 8 ppp, le dernier à 16 ppp.

7 A 3 dpi, difficile de dire de quelle lettre il s'agit.

8 A 8 dpi, le A commence à se dessiner.

9 A 16 dpi, c est bien lisible.

10 D une manière générale on considère que la résolution d un écran est de 72 ppp bien qu actuellement la résolution réelle de beaucoup d écrans soit supérieure et atteint 96 ppp et même plus. Cela signifie que si je scanne un document destiné à être mis en ligne sur un site internet 72 ppp sont suffisants.

11 La «résolution écran» est celle qui affiche chaque pixel de l image sur un point de l écran.. Bien entendu si l image dispose de plus de pixels que l écran, comme la plupart des photos issues d un appareil photo numérique actuel, l ordinateur sera capable d afficher cette image en modifiant sa résolution : il «recalculera» l image pour l afficher à la taille voulue en conservant une bonne qualité. Si l image dispose de moins de pixels que l écran, il sera également possible de l agrandir mais alors, la qualité ne sera plus au rendez-vous. En résumé, il est impossible d agrandir une image au delà de sa taille réelle sans faire apparaître du grain.

12 L imprimante travaille au moins à 600 ppp Cela signifie que si je scanne un document destiné à être imprimé en très haute qualité, 600 ppp sont conseillés. Pour une haute qualité, 300 ppp est un bon choix. Pour une qualité acceptable, 150 ppp sont suffisants.

13 Plus la résolution sera élevée, plus les points seront petits et nombreux, et plus l'image aura une bonne qualité. En parallèle, nous allons voir que plus le nombre de ppp s accroit, plus la taille de l image en Pixels augmente (La définition).

14 Cette image à 3 dpi contient 3 x 3 = 9 pixels différents. Il me faut donc 9 cases de mémoires pour l enregistrer.

15 Celle-ci à 8 dpi contient : 8 x 8 = 64 pixels Il me faut 64 cases mémoire.

16 Cette dernière à 16 ppp contient : 16 x 16 = 256 pixels C est presque 30 fois plus que la première et 4 fois plus que la seconde.

17 a définition est fixée une fois pour toute. 'est le nombre de pixels qui constitue l image numérique. Par exemple un appareil qui fournit 1600 x 1200 pixels a une définition de pixels (pour simplifier on parle de 2 mégas pixels ou 2 Mpix).

18 Dimension réelle (en cm ou en pouces) En parlera de la taille d une image à imprimer par exemple de : 10 cm * 15 cm En pouces 15 cm / 2.54 = 5.91 pouces 10 cm / 2.54 = 3.94 pouces

19 Il y a un lien entre Résolution et Définition et Dimension réelle Les 3 caractéristiques d'une image : Définition (Taille en pixels ) Dimension réelle (En pouces ou en cm) Résolution (En DPI ou PPP) sont liées par la formule suivante : Définition en Pixels Résolution en DPI = Taille réelle en pouces

20 Prenons l'exemple d'une image de: Largeur 1600 pixels et de hauteur pixels. Nous souhaitons l'imprimer pour que sa largeur réelle soit de : 15 cm ou en pouces 15/2,54= 5.91 pouces. Quel sera la résolution de cette image? Nous effectuons le calcul suivant (pour la largeur). 1600/5.91= 271 DPI ou PPP En utilisant la même formule, il est facile d'en déduire la hauteur réelle : (1200/271)= 4,43 pouces ou en cm 4,43*2.54= 11,24cm. Pour connaître approximativement la taille d'image pour une impression correcte, diviser par 100 les dimensions en pixels de la hauteur et de la largeur de votre photo.

21 N oubliez pas que la qualité de votre document découle de la qualité de votre papier et du réglage de la vitesse de votre impression. Nous souhaitons imprimer sur un format A4 : 21cm * 29,7cm soit en pouces 21/2.54= 8,26 29,7/2.54 = 11,69 Nous souhaitons une résolution de cette image de 300 DPI ou PPP Il est facile d'en déduire la définition nécessaire : (8,26*300)= 2478 pixels (11.69*300)= 3507 pixels 2478*3507= soit un appareil avec capteur de 9 mégas

22 5 Vous pouvez choisir une valeur de DPI avec le curseur. PhotoFiltre vous permet de maitriser ces calculs : 1.Dimensions 1600*1200 pixels 2. Dimensions réelles 15 * cm Afficher la valeur recherchée 15 cm 3. Cliquez sur OK 4.Résolution 270,93 DPI Consécutif du réglage de des dimensions réelles

23 En numérique, la qualité des images dépend de Il existe 2 grandes familles de formats d images plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. Le format bitmap (extension : jpg, jpeg, bmp, tiff, gif, png ) par lequel l image sera numérisée point par point (appelés pixels). C est dans ce format que travaille PhotoFiltre. Ce format idéal pour les photographies comporte un défaut : une perte de qualité lors de l agrandissement de l image (effet de pixellisation).

24 En numérique, la qualité des images dépend de Le format vectoriel plusieurs éléments : définition, résolution, taux (extension : wmf, ) par lequel, les lignes et les de compression. formes géométriques de l image seront sauvegardées. Ce type d image, créée par des logiciels spécialisés comme CorelDraw) est souvent utilisé pour les cliparts (dessins) ou les polices de caractères accompagnant un traitement de texte. Son principal avantage sera de ne subir aucune perte de qualité lors d un agrandissement de l image.

25 En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. Il sera toujours possible de transformer une image vectorielle en format bitmap, mais pas l inverse!

26 Le poids d une image sera proportionnel à sa définition, sa résolution et au nombre de couleurs. De ce fait, elle risque de prendre beaucoup de place à l enregistrement sur le disque dur. Pour gagner de l espace, l invention de différents algorithmes mathématiques a permis de «compresser» l image avant son enregistrement (formats jpg, gif, ).

27 Les logiciels de traitement de l'image disposent de fonctions de compression, certaines méthodes permettant d'atteindre des taux extrêmement élevés. C'est en particulier le cas du format JPEG qui peut réduire la taille du fichier jusqu'à un facteur de 50 environ avec une qualité correct. Sachant que l'image sera dégradée plus ou moins fortement suivant le taux de compression choisi, et qu'il n'y a pas de "marche arrière" possible pour retrouver l'image de départ une fois la compression effectuée. Il faut éviter de compresser successivement une image. D'abord, apportez toutes les modifications souhaitées à l'image, puis à la fin seulement appliquez la compression.

28 Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Il supporte la transparence par couche alpha, c'est-àdire la possibilité de définir 256 niveaux de transparence La compression proposé par ce format est une compression sans perte,mais au détriment de la taille du fichier résultant qui reste la plupart du temps très supérieure à celle de formats comme JPEG (ou JPEG 2000).

29 Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image compressée. En d'autres termes, le taux de compression ne doit pas être trop élevé, ni l'opération de compression être trop souvent répétée, sous peine de nuire gravement à la qualité générale de l'image. Certains logiciels offrent plusieurs choix préprogrammés de compression et d'autres permettent de l'affiner très précisément.

30 JPEG 2000 est une nouvelle norme de compression d images. JPEG 2000 peut travailler en Format destructeur ou Format non destructeur.

31 Une image avec une résolution de 300 dpi (ppp) et une définition de 1600 X 1200 et occupera: sur votre ordinateur un espace mémoire de : 5,50 Mo et sur votre disque en fonction du format de sauvegarde : En TIFF non compressé 5.50 Mo En BMP 5.50 Mo En PNG 2.95 Mo En JPEG avec une compression élevée 610 Ko En JPEG avec une compression moyenne 357 Ko En JPEG avec une compression faible 197 Ko

32

33

34

35

36

37

38

39 Un comparatif pour une même image de 2000*1500 pixels. FORMAT COMPRESSION COULEURS POIDS BMP non 2 à 16 millions de couleurs JPEG maxi Réglable plus la compression est élevé importante plus l image est dégradée. moyen Format destructeur. faible JPEG 2000 TIFF PNG 8 PNG 24 Choix 1 Choix 2 Oui, en qualité moyenne Format non destructeur. Oui, en qualité moyenne. Format destructeur. Réglable au choix avec ou sans perte de qualité. Oui, l image est dégradée. Format destructeur. Oui mais sans perte de qualité. Format non destructeur. 16 millions de couleurs 16 millions de couleurs 16 millions de couleurs De 2 à 256 couleurs 16 millions de couleurs 8790 ko 998 ko 747 ko 359 ko 266 ko 3395 ko 1254 ko 8820 ko 1305 ko 4694 ko

40 Nous assistons depuis quelques années à une course aux millions de pixels. Il y a 3 ans, les appareils numériques avaient un capteur de deux millions de pixels. Les appareils actuels vont jusqu à douze millions.

41 La course aux pixels n est peut être pas une nécessité Un appareil photo avec au moins six millions de pixels peut suffire à tirer des photos au format A4. Retenez que plus le nombre de pixels augmente, plus la taille de l image va grimper. Néanmoins, huit millions de pixels permettent de recadrer avec une bonne qualité ses photos.

DPI / Pixels / Compression

DPI / Pixels / Compression DPI / Pixels / Compression Sources : -http://fr.wikipedia.org -RUE RD Image numérique RUE Rouen Droite SD Le pixel Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression

Plus en détail

PhotoFiltre Fonctions de base

PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre est un programme gratuit de retouche d images. Dans sa version gratuite, tous les outils de base sont présents, donnant à ce logiciel des possibilités plus que

Plus en détail

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image numérique Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image Bitmap (ou matricielle) L image est considérée comme un rectangle constitué de points élémentaires appelés pixels. Elle permet la qualité photographique

Plus en détail

Les images en informatique

Les images en informatique Partie 1 Les images en informatique Anne GEDDES 1 I. Les catégories d images Il existe 2 catégories d images : Les images vectorielles Les images bitmap (ou images raster) 2 A. Les images vectorielles

Plus en détail

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. Un exemple d information numérique: L image numérique

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. Un exemple d information numérique: L image numérique Un exemple d information numérique: L image numérique 1. Les deux types d images numériques Les images bitmap (ou matricielles) Les images vectorielles Les images bitmap (littéralement «plan de bits» c

Plus en détail

La résolution (appelée aussi définition) des photos numériques

La résolution (appelée aussi définition) des photos numériques LES IMAGES NUMERIQUES Généralités Il existe 2 sortes d'images numériques : les images matricielles et les images vectorielles. Dans une image vectorielle les données sont représentées par des formes géométriques

Plus en détail

En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression.

En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taux de compression. Par exemple si le fichier original comporte trop peu de pixels, les images ne pourront pas

Plus en détail

Codage des images matricielles

Codage des images matricielles La représentation d'une image On distingue 2 grandes catégories de codage d images : - le codage vectoriel : l image est codée par un ensemble de formules mathématiques (cercles, droites,...); - le codage

Plus en détail

LES IMAGES NUMÉRIQUES

LES IMAGES NUMÉRIQUES LES IMAGES NUMÉRIQUES On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (ensemble de 0 et de 1). On distingue deux

Plus en détail

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec :

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec : Traitement et retouche d images avec : The GIMP Gimp (Gnu Image Manipulation Program) est un puissant outil d'édition et de manipulation d'images. Développé à l origine pour Linux par Peter Mattis et Spencer

Plus en détail

L image numérique. Points de vue. Règles de composition

L image numérique. Points de vue. Règles de composition ComAO2.1Ressources PRENDRE UNE BONNE PHOTO! Points de vue Point de vue Illustration Commentaire Hauteur d œil C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet. A hauteur d'oeil,

Plus en détail

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre.

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre. 1. Introduction : Le développement du travail en ligne pose de nouvelles problématiques pour la sauvegarde des fichiers, en particulier quand il s'agit des images. En effet, les périphériques d'acquisition

Plus en détail

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image :

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image : Paint.NET Rappel sur les fichiers image : En informatique, une image est composée de pixels (Picture Element). Les dimensions d'une image sont exprimées par sa hauteur et largeur en pixels. Les images

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Ce qui génère ces images, ce sont : les appareils photo numériques, les scanners, les caméscopes numériques, des logiciels de dessin, On les trouve : sur Internet : auquel cas, il

Plus en détail

Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de

Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de LES FICHIERS IMAGE Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de Russie Etc -Son extension, située après

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Référentiel B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés Intégrer les informations (image, fichiers, graphiques, ) C2i3 - Référentiel B4 - intégrer les informations

Plus en détail

Les images informatiques

Les images informatiques Les images informatiques Le bitmap L image est composée de points (pixels), avec une information de position et de couleur Sur 1 bit en noir et blanc Sur 8 bits soit 256 positions Sur 24 bits soit 8 bits

Plus en détail

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation. Qu est-ce que l édition d images? Quels sont les formats d image possibles? Quels sont les logiciels permettant de la pratiquer? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images? - Pour adapter la taille de l image originelle à la taille de l écran sur lequel

Plus en détail

Infographie. Image et informatique

Infographie. Image et informatique Infographie Image et informatique René Brou 2010 1 Affichage d une image L image numérique est enregistrée par un capteur (camera ou photo) et affichée sur un écran (moniteur). Comme notre rétine,le capteur

Plus en détail

FORMATS DES FICHIERS IMAGE. Auteur : JC. DESMONTS

FORMATS DES FICHIERS IMAGE. Auteur : JC. DESMONTS FORMATS DES FICHIERS IMAGE Rappel sur les extensions de fichiers Rappel sur les extensions de fichiers Le nom d un fichier se décompose en 2 parties : Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui

Plus en détail

Taille, résolution, poids des fichiers

Taille, résolution, poids des fichiers Les Photos 1 Taille, résolution, poids des fichiers La définition de l'image La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Baccalauréat S -Spécialité Informatique et Sciences du Numérique 4.1 : Représentation de l'information : Images numériques Objectifs L'apprenant doit être capable de o numériser une

Plus en détail

La définition : La résolution : La photo numérique

La définition : La résolution : La photo numérique La photo numérique La définition : La définition d'une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels (point noir ou coloré) qui compose

Plus en détail

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Les deux grands types d'images numériques Image matricielle (bitmap) Image vectorielle Image

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

A propos de la numérisation des documents

A propos de la numérisation des documents A propos de la numérisation des documents Aspects pratiques Rôle d un scanner (numériseur) Traduire sous forme de bits une image en guettant un nombre plus ou moins grand de point par pouce (la taille

Plus en détail

GUIDE ET DOSSIERS. 4fichier image Les formats d image

GUIDE ET DOSSIERS. 4fichier image Les formats d image Les formats d image Les images bitmap Elles sont constituées de pixels (petits carrés contenant une seule couleur), structurés comme les carreaux d une mosaïque pour former une image. Avantage : Inconvénients

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Images numériques. Notions et contenus. évaluée

Images numériques. Notions et contenus. évaluée Images numériques Thème Notions et contenus Compétence travaillée ou évaluée Résumé Mots clefs Académie Référence Auteur Transmettre et stocker de l information Caractéristiques d une image numérique :

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image 1. Préalable : extension des fichiers Dans les pages qui suivent il est question d extension des fichiers. Il est bien sûr préférable d afficher

Plus en détail

Partie Agir : Défis de XXIème siècle. CHAP 20-ACT EXP Caractéristiques des Images Numériques CORRIGE

Partie Agir : Défis de XXIème siècle. CHAP 20-ACT EXP Caractéristiques des Images Numériques CORRIGE Partie Agir : Défis de XXIème siècle. CHAP 20-ACT EXP Caractéristiques des Images Numériques CORRIGE 1/8 1. La pixellisation de l image Lancer le logiciel de traitement d Image GIMP et Ouvrir l image «colibri640.jpg»

Plus en détail

Introduction aux images numériques

Introduction aux images numériques Réalisé par Jean-Bernard CAMBIER Table des matières 1 Introduction... 2 2 Images vectorielles et images matricielles... 3 3 Résolution d une image matricielle... 4 4 Résolution et aspects techniques...

Plus en détail

1ère partie. Leçon 1.3

1ère partie. Leçon 1.3 1ère partie Leçon 1.3!" Les fichiers numériques :!" Les pixels, les capteurs.!" Définition, dimension et résolution d'une image numérique.!" Les différents format numériques (jpeg, tiff, gif, raw ).!"

Plus en détail

Le Redimensionnement d'image!

Le Redimensionnement d'image! Le Redimensionnement d'image! Voici en quelques images un petit tuto qui va vous aider à redimensionner les photos dont vous aurez besoin en Atelier... C'est vrai, je l'admets, je vous livre parfois des

Plus en détail

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image.

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. Sommaire Titre 1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. ** 6. Imprimer une image. * 7. Copie d'écran. **

Plus en détail

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0 IMAGE Restitution Codage de l'image fixe Les formats MATRICIELS (ou bitmap) : L'image est représentée comme une ensemble

Plus en détail

Utiliser une image. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une image. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une image Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une image.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

Les images numériques

Les images numériques Les images numériques On traite les opérations sur les images numériques en plusieurs temps : 1. L acquisition d images Elles proviennent Du scanner De l appareil photo numérique D images envoyées par

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr ATELIERS MULTIMEDIAS Médiathèques LE DÔME Médiathèque 135 Place de l Europe BP 173 73204 ALBERTVILLE Cedex Tél. 04 79 10 44 70 Fax. 04 79 10 44 79 dome-mediatheque-albertville @coral.fr Photos 2 Redimensionner

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Qu'est-ce qu'une image numérique?

Qu'est-ce qu'une image numérique? Qu'est-ce qu'une image numérique? Une image numérique est une mosaïque de points unicolores. Plus elle comporte de points, mieux elle est définie. Quand on agrandit une image à l'écran ou en l'imprimant,

Plus en détail

Photoshop propose des outils de recadrage, et de redimensionnement puissants qui permettent de retravailler les images sans perte de qualité.

Photoshop propose des outils de recadrage, et de redimensionnement puissants qui permettent de retravailler les images sans perte de qualité. Photoshop propose des outils de recadrage, et de redimensionnement puissants qui permettent de retravailler les images sans perte de qualité. Une image numérique est composée de pixels. Les pixels sont

Plus en détail

préalablement être converties en descriptions matricielles avant d'être affichées comme images.

préalablement être converties en descriptions matricielles avant d'être affichées comme images. Table des matières 1.1.Introduction...3 1.1 Définition d une image numérique... 3 1.1.1. Images Vectorielles...3 1.1.2. Images matricielle... 3 2. Quelques principes et définitions...4 2.1 Définition du

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DES TECHNIQUES DE L INFORMATION

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DES TECHNIQUES DE L INFORMATION OMPI SCIT/SDWG/9/8 ORIGINAL : anglais DATE : 11 janvier 2008 F ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DES TECHNIQUES DE L INFORMATION GROUPE DE TRAVAIL SUR LES NORMES

Plus en détail

TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS)

TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS) TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS) 1. Calculer la résolution d affichage en ppi de votre écran. Pour cela vous munir d une règle graduée et appliquer la formule : 2. Sur combien d octets est codée

Plus en détail

Chapitre 3 : Multimédia

Chapitre 3 : Multimédia Chapitre 3 : Multimédia Le multimédia est l ensemble de techniques et de produits qui permettent l utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l'information (texte, son,

Plus en détail

G I M P : l o g i c i e l d e t r a i t e m e n t d ' i m a g e s p h o t o g r a p h i q u e s.

G I M P : l o g i c i e l d e t r a i t e m e n t d ' i m a g e s p h o t o g r a p h i q u e s. G I M P : l o g i c i e l d e t r a i t e m e n t d ' i m a g e s p h o t o g r a p h i q u e s. Présentation du 18/01/2007 : Les formats Les couleurs Les sélections Les calques Les couches Un TUX G I

Plus en détail

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010)

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010) L'image numérique - synthèse par Cyril Vauclare (2010) Sommaire 1. Les pixels... 3 2. Les couleurs... 3 3. Définition d'une image... 4 4. Résolution d'une image... 5 5. Formats d'images numériques... 6

Plus en détail

Représenter les images

Représenter les images Représenter les images 4/1/01 1 Travail La séance de travail du 4/1 consiste à travailler l ensemble de ce document Les résolutions des exercices 3 et 11 sont à déposer dans les casiers numériques de vos

Plus en détail

CONTENU DE FORMATION, année 2008. Comprendre ce qu'est une image numérique. Deux grandes catégories de fichiers images : bitmap & vectoriels

CONTENU DE FORMATION, année 2008. Comprendre ce qu'est une image numérique. Deux grandes catégories de fichiers images : bitmap & vectoriels CONTENU DE FORMATION, année 2008 Par Pierrick Brissier, IANTE arts plastiques / 61100 Flers / pierrick.brissier@ac-caen.fr Comprendre ce qu'est une image numérique Deux grandes catégories de fichiers images

Plus en détail

Initiation PHOTO Utilisation du logiciel Gimp

Initiation PHOTO Utilisation du logiciel Gimp COURS 2 Initiation PHOTO Utilisation du logiciel Gimp Sommaire 1. Modifier la luminosité et le contraste des zones sombres 2 1.1. Sélection de l outil lasso magnétique 2 1.2. Capturer les pixels de la

Plus en détail

II. Présentation de l'image

II. Présentation de l'image II. Présentation de l'image - Taille des images - La résolution des images - Notions d'image - Les modes colorimétriques - Les formats de travail LA TAILLE D UNE IMAGE Elle peut s exprimer soit en mm/cm

Plus en détail

Mode d'emploi de Pixresizer

Mode d'emploi de Pixresizer Mode d'emploi de Pixresizer Préface Pixresizer est un petit programme génial. Qui ne s'est pas posé la question : comment faire pour envoyer un grand nombre de photos sur la messagerie ou baisser le poids

Plus en détail

Le but du filtrage est de préparer l'image en vue d'une compression optimale. Dans certains cas, l'image peut subir une légère perte.

Le but du filtrage est de préparer l'image en vue d'une compression optimale. Dans certains cas, l'image peut subir une légère perte. Le format PNG Le format PNG (Portable Network Graphics) a été conçu, à l'origine, pour remplacer le format GIF. Il utilise une compression sans perte de type ZLIB/LZ77 qui permet de réduire la taille des

Plus en détail

La notion de format. Représenter des images et des sons

La notion de format. Représenter des images et des sons La notion de format Exercice 1 Créer avec un éditeur de texte simple (comme Notepad) un fichier au format PBM de dimensions 20x20 qui affiche le logo ISN. A quel problème d affichage est-on confronté?

Plus en détail

LES BONNES RÉSOLUTIONS

LES BONNES RÉSOLUTIONS LES BONNES RÉSOLUTIONS LA MODÉLISATION DE L IMAGE NUMÉRIQUE L'information contenue dans une image est très complexe, aussi son codage sous forme numérique utilise une quantité très importante de valeurs...

Plus en détail

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager Menu Modifier les images et les photos avec Picture Manager 1. Lancer le logiciel (page 2) 2. Sélectionner le dossier à afficher 3. Créer le raccourci vers les images 4. Découvrir le logiciel (page 3)

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

Préparer ses photos pour le web en 4 étapes fondamentales sous Photofiltre (version standalone, executable) 1

Préparer ses photos pour le web en 4 étapes fondamentales sous Photofiltre (version standalone, executable) 1 Préparer ses photos pour le web en 4 étapes fondamentales sous Photofiltre (version standalone, executable) 1 Intro : Une image est composée de pixels qui assurent sa définition. Plus ils sont nombreux,

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique PHOTOGRAPHIE La photographie numérique Août 2009 2 TYPOLOGIES D IMAGES NUMERIQUES Les Bitmaps (images pixellisées) Les vectorielles (entités mathématiques) Principe Caractéristiques des «dessins» Grille

Plus en détail

Traitement des images dans GraphicConverter

Traitement des images dans GraphicConverter Traitement des images dans GraphicConverter GraphicConverter est un ShareWare qui permet de retoucher les images et de les compresser. Ce logiciel ne fonctionne que sur Mac. Lorsqu on travaille une image,

Plus en détail

Quel format de fichiers pour vos photos?

Quel format de fichiers pour vos photos? Quel format de fichiers pour vos photos? Les formats de fichiers sont aujourd hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n est pas

Plus en détail

Récupérer un image. A) Méthode du copié/collé

Récupérer un image. A) Méthode du copié/collé Récupérer un image A) Méthode du copié/collé Step1 Recherche d images sur Google images ou autre Taper votre recherche et la valider Step2 Accéder à l image Faire son choix puis accéder au site contenant

Plus en détail

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif EDITER UNE IMAGE L'imprimante Deux technologies se partagent le marché éducatif - les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit

Plus en détail

Leçon N 5 Enregistrement des photos

Leçon N 5 Enregistrement des photos Leçon N 5 Enregistrement des photos Si vous n'avez pas attendu l'avènement du numérique pour pratiquer la photographie, il y a de fortes chances pour que vous ayez en votre possession toute une collection

Plus en détail

Codage texte et. Quelques notions de base... Codage de l image. Codage du texte. Caractères alpha-numériques codés en ASCII :

Codage texte et. Quelques notions de base... Codage de l image. Codage du texte. Caractères alpha-numériques codés en ASCII : Codage texte et images Quelques notions de base... Dans un ordinateur les informations sont regroupées dans des fichiers contenant des suites d éléments binaires, binary digits or bits (0 et 1) constituant

Plus en détail

PARTIE 1 : GENERALITES

PARTIE 1 : GENERALITES PARTIE 1 : GENERALITES Photofiltre -Partie 1 : Généralités Page 1 1 GENERALITES Le logiciel Photofiltre est un programme gratuit qui permet de travailler sur les images et, bien évidemment, également sur

Plus en détail

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre:

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: BAT : Ce terme correspond à Bon à tirer, il est employé pour donner votre accord

Plus en détail

TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1

TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1 TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1 I. Notion d image numérique 1. Définition Une image numérique est un ensemble discret de points appelés pixels ( contraction de picture elements ). Un pixel

Plus en détail

UTILISATION DE XnView

UTILISATION DE XnView UTILISATION DE XnView 1.1. Installer XnView Nous allons copier sur votre clef USB le logiciel portable aucune installation ne sera nécessaire sur l ordinateur. 1.2. Lancer XnView Un clic sur l icône Xnview.exe

Plus en détail

Images numériques. 1 Images numériques 30 mins. 2 Image BMP 90 mins. Année 12-13 TP 2 Durée 2h00

Images numériques. 1 Images numériques 30 mins. 2 Image BMP 90 mins. Année 12-13 TP 2 Durée 2h00 Images numériques 0 Images numériques Durée 2h00 Prerequis : Système binaire, décimale, hexadécimale Objectifs : Principe de la numérisation d une image. Découvrir et savoir lire une entete de fichier

Plus en détail

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1 Manipulation d'images à usage scientifique Fabrice Duprat février 2001 1 Images en mode point ou bitmap = un ensemble de points (pixels) Exemple: image de 20 pixels x 10 pixels Fabrice Duprat février 2001

Plus en détail

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE 1. Signal analogique et signal numérique 2. Image matricielle - notion de pixel 2.1 La définition 2.2 La résolution 3. Image numérique 3.1 Image en niveaux de gris 3.2 Image en couleurs 4. Formats d image

Plus en détail

Préparez vos images pour le web 5

Préparez vos images pour le web 5 Préparez vos images pour le web 5 Les images d un site web sont à double tranchant. D un côté, c est l une des formes de contenu les plus efficaces auxquelles vous ayez accès. Notre société occidentale

Plus en détail

Atelier n 20a : Photobox : Créer un calendrier 1ère partie

Atelier n 20a : Photobox : Créer un calendrier 1ère partie Atelier n 20a : Photobox : Créer un calendrier 1ère partie En cette période de fin d année et de cadeaux, une idée originale consiste à créer un calendrier personnalisé avec des photos personnelles soit

Plus en détail

Guide technique pour foulards personnalisés

Guide technique pour foulards personnalisés Guide technique pour foulards personnalisés Chez Fibra Creativa, nous nous efforçons pour que votre commande de foulard personnalisé soit aussi simple que possible, en nous chargeant de toutes les étapes

Plus en détail

Paint.NET Fiche n 3. Table des matières

Paint.NET Fiche n 3. Table des matières Paint.NET Fiche n 3 Table des matières Paint.NET Fiche n 3...1 1- Redimensionner...1 2- Recadrer...2 3- Enlever un élément gênant...2 4- Éclaircir une partie de l'image...3 5- Éclaircir une sélection complexe...3

Plus en détail

Rosetta. Sonde de l'agence Spatiale Européenne (ESA) dont le but est d'explorer la comète Churyumov Gerasimenko.

Rosetta. Sonde de l'agence Spatiale Européenne (ESA) dont le but est d'explorer la comète Churyumov Gerasimenko. AIM Les Images Tout travail sur une image numérique doit être précédé d une réflexion sur l utilisation future de cette image et donc sur le média qui sera chargé de la diffuser. Rosetta Sonde de l'agence

Plus en détail

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver Image numérique Être efficace avec son ordinateur Dominique Lachiver Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/fr/

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

Lorsque l'on dépose des documents sur une plate-forme de partage - ou qu'on les envoie par mail c'est pour que le correspondant puisse les ouvrir!

Lorsque l'on dépose des documents sur une plate-forme de partage - ou qu'on les envoie par mail c'est pour que le correspondant puisse les ouvrir! Généralités Partage de documents Lorsque l'on dépose des documents sur une plate-forme de partage - ou qu'on les envoie par mail c'est pour que le correspondant puisse les ouvrir! Comment s'ouvre un fichier?

Plus en détail

www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES

www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES COMPÉTENCE Indicateur Pré-requis informatique Je connais les unités de taille des objets et supports Octets, Mo, Go, To Je sais invoquer

Plus en détail

Support de cours sur l'image numérique. Table des matières

Support de cours sur l'image numérique. Table des matières Support de cours sur l'image numérique Table des matières 1-Deux types d'images...1 1.1-Bitmap - Image matricielle...1 1.2-Vectorielle...2 2- La compression...3 3- Les images et nombre de couleur...3 4-

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. plaisir en prenant de belles photos! Faites-vous. Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 1

PHOTO PLAISIRS. plaisir en prenant de belles photos! Faites-vous. Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 1 PHOTO PLAISIRS Faites-vous plaisir en prenant de belles photos! Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 1 de la carte mémoire à la photothèque Février 2011 Bruno TARDY / Animateur 2 Plusieurs types de carte

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Utilisation de GIMP. : : INTRASITE-DEVELOPPEMENT : : Développement de sites internet : : Hébergement : : Référencement : :

Utilisation de GIMP. : : INTRASITE-DEVELOPPEMENT : : Développement de sites internet : : Hébergement : : Référencement : : Utilisation de GIMP 1. GIMP (The GNU Image manipulation Program) Préambule 1.1 Téléchargement et installation 1.2 Téléchargement 1.3 Installation 1.4 Modification des attributs tailles d une image 1.5

Plus en détail

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer des retouches de base aux photos numériques ou scannées.

Plus en détail

La numérisation des registres

La numérisation des registres La numérisation des registres A. Otho, le 27 janvier 2007 Pixel L image numérique L image numérique Le pixel est un point coloré. Sa couleur est définie par un nombre : - 0 ou 1 : binaire Avantage : fichier

Plus en détail

Nous allons voir les différentes destinations d une image et leur préparation.

Nous allons voir les différentes destinations d une image et leur préparation. Gérer une image en fonction de sa destination : Pour bien préparer une image, il faut connaître sa destination. En effet, une image destinée à internet doit être préparée pour cette utilisation et ne pourra

Plus en détail

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX F Photohands Version 1.0 Logiciel de retouche/impression pour Windows Manuel d instructions K862PSM8DMX Windows est une marque déposée de la firme Microsoft Corporation. Les autres noms de compagnie et

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Le plaisir d une bonne photo

Le plaisir d une bonne photo Le plaisir d une bonne photo Le programme saison 2014-2015 1. Les missions (3 photos par thème) : M1 - Lignes et courbes M2 - Comme une photo de Publicité M3 - Couleurs en fête M4 - Scènes vivantes Le

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

PhotoFiltre 7 en bref

PhotoFiltre 7 en bref PF7. Fiche 2 PhotoFiltre 7 en bref Présentation de PhotoFiltre 7 Application gratuite PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouches d images très complet. Développé en parallèle avec PhotoFiltre Studio, il

Plus en détail

Les formats d'image pour le web

Les formats d'image pour le web Les formats d'image pour le web Comparaison entre les formats Voici tout d'abord une comparaison, à qualité égale, entre les trois formats portant sur une photographie: Webdesign Nos réalisations Cartographie

Plus en détail