CONTRAT D'AGGLOMERATION - ORU Entre terre et mer - ZAC des Bassins. Approbation du Compte-rendu annuel à la Collectivité (C.R.A.C.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONTRAT D'AGGLOMERATION - ORU Entre terre et mer - ZAC des Bassins. Approbation du Compte-rendu annuel à la Collectivité (C.R.A.C."

Transcription

1 COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 03 octobre 2013 Délibération n 2013/151 CONTRAT D'AGGLOMERATION - ORU Entre terre et mer - ZAC des Bassins Approbation du Compte-rendu annuel à la Collectivité (C.R.A.C.) 2012 La SHEMA, concessionnaire de la ZAC des Bassins réalisée dans le cadre de l'oru "Entre terre et mer", établit annuellement un compte-rendu à la collectivité, conformément à la concession d'aménagement qui la lie à la Communauté urbaine de Cherbourg. Une synthèse du compte-rendu annuel à la collectivité (C.R.A.C.) vous est ainsi présentée pour l'année Avancement général du projet en 2012 Avancement des travaux et des projets L année 2012 a été marquée par le lancement des projets de construction dans le quartier Carnot et le début des travaux d aménagement de la place traversante. La SHEMA a en effet engagé en 2012 l aménagement des places Jacques Hébert et Louis Darinot, ainsi que du quai de l Entrepôt, afin d accompagner les futures livraisons des bâtiments neufs. Les travaux de dépollution de l ancienne station Total, débutés en octobre 2011, se sont poursuivis durant l année Les travaux de construction du centre Les Eléis, engagés début 2011, se sont poursuivis durant l année 2012 pour une ouverture prévue en avril-mai Les deux actes de ventes signés fin 2011 et début 2012 avec Investir Immobilier (îlot C1) et Presqu île Habitat (îlot B2) ont permis le démarrage en 2012 des deux premières opérations de construction du quartier Carnot. Le projet de Presqu île Habitat intègre 80 logements locatifs sociaux (dont 40 à loyer minoré) et des surfaces d activités en rez-de-chaussée côté place Darinot. Le projet d Investir Immobilier intègre une résidence de tourisme d affaire de 101 chambres et 20 logements en accession à la propriété. Le projet d hôtel a fait l objet d un permis modificatif (déposé en janvier 2013) faisant suite au changement d investisseur intervenu dans le courant de l année 2012.

2 Il est à noter que les prévisions de dépenses et de recettes pour les années 2013 à 2016 ont été recalées en fonction des réalisations 2012 et d une évolution des prévisions. Le bilan dépenses/recettes reste à 0 euros. Perspectives 2013 L année 2013 sera une année marquante pour l opération. En effet, la SHEMA poursuivra les travaux d aménagement de la place traversante de manière à ouvrir au public les parties les plus au Sud des places Hébert et Darinot, et donner ainsi à voir les futurs espaces publics Est-Ouest. De plus, les travaux de la promenade des Jardins de la Divette s engageront en septembre 2013 pour un achèvement au printemps Les nouvelles voiries du quartier Carnot, rues Duhazé et Rouxel, seront également réalisées en Cette phase importante d aménagement accompagnera les nouvelles constructions : ouverture du centre commercial des Eléis, livraison des 80 logements sociaux de Presqu île Habitat, construction du programme Investir Immobilier (résidence hôtelière et logements). En octobre 2013, le chantier de construction de l hôtel sera à son tour engagé, sur la base d un programme adapté dans le cadre d un permis modificatif déposé en janvier Enfin, malgré un contexte économique difficile notamment pour l immobilier, la SHEMA poursuivra en 2013 la commercialisation des îlots B1 et M2. Dépenses 2012 Le montant cumulé des dépenses depuis 2006 (engagement de la concession d aménagement) s élève à euros, soit environ 46% du total de dépenses prévu ( euros).

3 2012 Répartition des dépenses En 2012, le montant total des dépenses s élève à euros. Les postes de dépenses sont les suivants : acquisitions foncières, études générales, honoraires, travaux, frais divers, communication, charges de gestion, rémunération de l aménageur, frais financiers. La répartition des dépenses entre ces postes s effectue de la façon suivante pour l année 2012 : Acquisitions foncières Aucune acquisition n a été réalisée en Le montant de ce poste est nul Etudes générales En 2012, les frais d études générales s élèvent à euros. Ce montant correspond à la réalisation d une étude géotechnique confiée à la société Fondouest Honoraires En 2012, les dépenses liées aux honoraires techniques s élèvent à euros et concernent les travaux de démolition, d aménagement et superstructures et des honoraires juridiques et d huissiers, aux honoraires de l architecte-conseil, etc.... Pour l année 2012, ils se répartissent de la façon suivante : euros HT pour la maîtrise d œuvre des espaces publics (conception et exécution) ; euros HT pour un diagnostic amiante et plomb sur les enrobés de voirie ; euros HT pour un diagnostic amiante et plomb sur la parcelle AW 99 ;

4 euros HT pour la conception des éclairages publics de la place traversante et des jardins de la Divette ; euros HT pour la mission SPS des espaces publics ; euros HT pour le suivi des travaux de dépollution de l ancienne station Total ; euros HT pour une mission de conseil juridique pour le suivi des travaux de dépollution de l ancienne station Total Travaux Le montant total des travaux facturés en 2012 est de euros. Il concerne en grande partie des opérations dépassant en durée la seule année Ce montant est réparti de la façon suivante : euros HT pour la démolition du 66 rue de l Ermitage ; euros HT pour l aménagement provisoire de la place Darinot et de la rue Jacques Rouxel pour la période chantier du projet Presqu île Habitat ; euros HT pour l aménagement de la place Jacques Hébert et du quai de l Entrepôt ; euros HT pour les pré-études ERDF sur la desserte du futur quartier Carnot. Le budget du poste «travaux» a ainsi été réajusté, passant à euros HT Frais divers et charges de gestion («autres frais») En 2012, les frais divers et charges de gestion s élèvent à euros. L ensemble des sommes concernées par ce poste se répartit en 2012 de la façon suivante : euros HT pour les frais de publicité d appels d offres ; 965 euros HT d assurances sur immobilier ; euros HT de taxe foncière ; euros HT d autres taxes ; euros HT de frais divers (reprographie, coursier, constat d huissier ) Communication («autres frais») En 2012, les charges liées à la communication et à la commercialisation s élèvent à euros, concernant la réalisation de deux outils de communication à destination du grand public : euros HT pour la réalisation d une plaquette d information ; euros HT pour la réalisation d un film 3D de présentation du projet Rémunération de l aménageur Conformément à l article 22 de la concession d aménagement, la rémunération de l aménageur pour l année 2012 s élève à euros Frais financiers («autres frais») En 2012, aucun frais financier n est à constater. Recettes 2012 Le montant cumulé des recettes depuis 2006 (engagement de la concession d aménagement) s élève à euros, soit près de 62 % du total de recettes prévu ( euros).

5 2012 Répartition des recettes En 2012, le montant total des recettes s élève à euros. Les postes de recettes sont les suivants : cessions de charge foncière, subventions, participations (constructeurs et CUC), produits de gestion, produits financiers. La répartition des recettes entre ces postes s effectue de la façon suivante pour l année 2012 :

6 Cessions de charge foncière En 2012, des cessions de charge foncière ont été réalisées pour un montant total de euros, qui correspond à la cession de charge foncière du projet porté par Presqu île Habitat : réalisation de 80 logements locatifs sociaux. Il est à noter que ce projet participe à la reconstitution de l offre en logement social prévue dans la convention ANRU. Cette cession correspond à un projet de m2 SHON Subventions En 2012, aucune subvention directe n a été perçue Participations En 2012, la participation des constructeurs est d un montant de euros et concerne l extension du restaurant MacDonalds. Le budget du poste «participations» a ainsi été réajusté en conséquence. La participation de la Communauté urbaine aux équipements publics a été réalisée en 2012 pour un montant de euros. Au total, entre 2006 et le 31/12/2012, la Communauté urbaine a versé euros pour les éléments suivants : HT au titre de la réalisation du système anti-embâcles, HT au titre de la réalisation des ponts franchissant la Divette, HT au titre de l aménagement du Carrefour Carnot Saline, HT au titre des dévoiements de réseaux sur le Quai de l Entrepôt, HT au titre de l aménagement de la rue Pierre Le Conte et du Parking provisoire de l Hôpital Pasteur, HT au titre de la réalisation du réseau d eaux pluviales de la Place Darinot, HT au titre d acompte Produits de gestion En 2012, aucune recette n est à mentionner à ce titre Produits financiers En 2012, des produits financiers ont été générés à hauteur de euros du fait de la trésorerie positive de l opération. Gestion de la trésorerie La trésorerie globale de l opération reste positive en Ceci exposé, le Conseil est invité à : - approuver le CRAC 2012 ; - adopter le bilan prévisionnel présenté en annexe dans le CRAC Après en avoir délibéré, le conseil adopte. Le Président, André ROUXEL Pièce jointe : bilan financier du CRAC 2012

7 Conseil de communauté Séance du 3 octobre MENTIONS PRESCRITES par la CIRCULAIRE de M. le PREFET de la MANCHE en date du 3 juin 1885 Nombre de conseillers en exercice Nombre de conseillers présents à la séance Date de l'avis de la convocation, de son affichage et de la mention qui en a été faite au registre septembre 2013 Date de l'affichage du procès-verbal octobre 2013 CERTIFIE EXACT Le Président, André ROUXEL EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS du CONSEIL de COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG. L'an deux mil treize, le trois octobre, le conseil de communauté urbaine de Cherbourg s'est réuni en l'hôtel de la Communauté Urbaine, salle du Conseil, en séance plénière, sur convocation faite avec l'accomplissement des formalités déterminées par la loi. ETAIENT PRESENTS : M. ROUXEL, Président - M. CAUVIN (départ 16h57) - Mme LECRES - M. LEBOURGEOIS - Mme DUPONT-MORRAL - M. LEPELLETIER - Mme LEJUEZ - MM. LAGARDE - CHENINA - CIVILISE - ARRIVE - BERNARD - LE MIEUX - LEMARCHAND - MAGHE - HOULLEGATTE, Vice-Présidents - MM. BIGOT - CATHERINE - DOUILLOT - DUPONT - Mmes GODEFROY - GODIN - MM. GOUREMAN - HARANT - Mme HARDY - M. HUBERT - Mme JOZEAU-MARIGNE - MM. LELOY - LERECULEY (arrivée 17h41) - Mmes LERENARD - LOISEL - M. NOLLEAU - Mmes PICOT - PINABEL - MM. PINEL - POUTAS - ROUSSEL - ROUXEL JP - Mme THEVENY - M. TISON - Mme VAYER - M. VIGNET, conseillers communautaires. ABSENTS EXCUSES : M. CORBIN - Mme GESNOUIN (mandataire : M. LELOY) - Mme GOSSELIN - Mme HELIE (mandataire : Mme GODEFROY) - Mme HERY (mandataire : M. DOUILLOT) - Mme LETOURNEUR (mandataire : M. ROUXEL A.) - M. LOUISET (mandataire : Mme GODIN) - M. MAGALHAES - La séance est publique, Mme GODIN est secrétaire de séance.

8 COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 03 octobre 2013 Délibération n 2013/151 CONTRAT D'AGGLOMERATION - ORU Entre terre et mer - ZAC des Bassins Approbation du Compte-rendu annuel à la Collectivité (C.R.A.C.) 2012 La SHEMA, concessionnaire de la ZAC des Bassins réalisée dans le cadre de l'oru "Entre terre et mer", établit annuellement un compte-rendu à la collectivité, conformément à la concession d'aménagement qui la lie à la Communauté urbaine de Cherbourg. Une synthèse du compte-rendu annuel à la collectivité (C.R.A.C.) vous est ainsi présentée pour l'année Avancement général du projet en 2012 Avancement des travaux et des projets L année 2012 a été marquée par le lancement des projets de construction dans le quartier Carnot et le début des travaux d aménagement de la place traversante. La SHEMA a en effet engagé en 2012 l aménagement des places Jacques Hébert et Louis Darinot, ainsi que du quai de l Entrepôt, afin d accompagner les futures livraisons des bâtiments neufs. Les travaux de dépollution de l ancienne station Total, débutés en octobre 2011, se sont poursuivis durant l année Les travaux de construction du centre Les Eléis, engagés début 2011, se sont poursuivis durant l année 2012 pour une ouverture prévue en avril-mai Les deux actes de ventes signés fin 2011 et début 2012 avec Investir Immobilier (îlot C1) et Presqu île Habitat (îlot B2) ont permis le démarrage en 2012 des deux premières opérations de construction du quartier Carnot. Le projet de Presqu île Habitat intègre 80 logements locatifs sociaux (dont 40 à loyer minoré) et des surfaces d activités en rez-de-chaussée côté place Darinot. Le projet d Investir Immobilier intègre une résidence de tourisme d affaire de 101 chambres et 20 logements en accession à la propriété. Le projet d hôtel a fait l objet d un permis modificatif (déposé en janvier 2013) faisant suite au changement d investisseur intervenu dans le courant de l année 2012.

9 Il est à noter que les prévisions de dépenses et de recettes pour les années 2013 à 2016 ont été recalées en fonction des réalisations 2012 et d une évolution des prévisions. Le bilan dépenses/recettes reste à 0 euros. Perspectives 2013 L année 2013 sera une année marquante pour l opération. En effet, la SHEMA poursuivra les travaux d aménagement de la place traversante de manière à ouvrir au public les parties les plus au Sud des places Hébert et Darinot, et donner ainsi à voir les futurs espaces publics Est-Ouest. De plus, les travaux de la promenade des Jardins de la Divette s engageront en septembre 2013 pour un achèvement au printemps Les nouvelles voiries du quartier Carnot, rues Duhazé et Rouxel, seront également réalisées en Cette phase importante d aménagement accompagnera les nouvelles constructions : ouverture du centre commercial des Eléis, livraison des 80 logements sociaux de Presqu île Habitat, construction du programme Investir Immobilier (résidence hôtelière et logements). En octobre 2013, le chantier de construction de l hôtel sera à son tour engagé, sur la base d un programme adapté dans le cadre d un permis modificatif déposé en janvier Enfin, malgré un contexte économique difficile notamment pour l immobilier, la SHEMA poursuivra en 2013 la commercialisation des îlots B1 et M2. Dépenses 2012 Le montant cumulé des dépenses depuis 2006 (engagement de la concession d aménagement) s élève à euros, soit environ 46% du total de dépenses prévu ( euros).

10 2012 Répartition des dépenses En 2012, le montant total des dépenses s élève à euros. Les postes de dépenses sont les suivants : acquisitions foncières, études générales, honoraires, travaux, frais divers, communication, charges de gestion, rémunération de l aménageur, frais financiers. La répartition des dépenses entre ces postes s effectue de la façon suivante pour l année 2012 : Acquisitions foncières Aucune acquisition n a été réalisée en Le montant de ce poste est nul Etudes générales En 2012, les frais d études générales s élèvent à euros. Ce montant correspond à la réalisation d une étude géotechnique confiée à la société Fondouest Honoraires En 2012, les dépenses liées aux honoraires techniques s élèvent à euros et concernent les travaux de démolition, d aménagement et superstructures et des honoraires juridiques et d huissiers, aux honoraires de l architecte-conseil, etc.... Pour l année 2012, ils se répartissent de la façon suivante : euros HT pour la maîtrise d œuvre des espaces publics (conception et exécution) ; euros HT pour un diagnostic amiante et plomb sur les enrobés de voirie ; euros HT pour un diagnostic amiante et plomb sur la parcelle AW 99 ;

11 euros HT pour la conception des éclairages publics de la place traversante et des jardins de la Divette ; euros HT pour la mission SPS des espaces publics ; euros HT pour le suivi des travaux de dépollution de l ancienne station Total ; euros HT pour une mission de conseil juridique pour le suivi des travaux de dépollution de l ancienne station Total Travaux Le montant total des travaux facturés en 2012 est de euros. Il concerne en grande partie des opérations dépassant en durée la seule année Ce montant est réparti de la façon suivante : euros HT pour la démolition du 66 rue de l Ermitage ; euros HT pour l aménagement provisoire de la place Darinot et de la rue Jacques Rouxel pour la période chantier du projet Presqu île Habitat ; euros HT pour l aménagement de la place Jacques Hébert et du quai de l Entrepôt ; euros HT pour les pré-études ERDF sur la desserte du futur quartier Carnot. Le budget du poste «travaux» a ainsi été réajusté, passant à euros HT Frais divers et charges de gestion («autres frais») En 2012, les frais divers et charges de gestion s élèvent à euros. L ensemble des sommes concernées par ce poste se répartit en 2012 de la façon suivante : euros HT pour les frais de publicité d appels d offres ; 965 euros HT d assurances sur immobilier ; euros HT de taxe foncière ; euros HT d autres taxes ; euros HT de frais divers (reprographie, coursier, constat d huissier ) Communication («autres frais») En 2012, les charges liées à la communication et à la commercialisation s élèvent à euros, concernant la réalisation de deux outils de communication à destination du grand public : euros HT pour la réalisation d une plaquette d information ; euros HT pour la réalisation d un film 3D de présentation du projet Rémunération de l aménageur Conformément à l article 22 de la concession d aménagement, la rémunération de l aménageur pour l année 2012 s élève à euros Frais financiers («autres frais») En 2012, aucun frais financier n est à constater. Recettes 2012 Le montant cumulé des recettes depuis 2006 (engagement de la concession d aménagement) s élève à euros, soit près de 62 % du total de recettes prévu ( euros).

12 2012 Répartition des recettes En 2012, le montant total des recettes s élève à euros. Les postes de recettes sont les suivants : cessions de charge foncière, subventions, participations (constructeurs et CUC), produits de gestion, produits financiers. La répartition des recettes entre ces postes s effectue de la façon suivante pour l année 2012 :

13 Cessions de charge foncière En 2012, des cessions de charge foncière ont été réalisées pour un montant total de euros, qui correspond à la cession de charge foncière du projet porté par Presqu île Habitat : réalisation de 80 logements locatifs sociaux. Il est à noter que ce projet participe à la reconstitution de l offre en logement social prévue dans la convention ANRU. Cette cession correspond à un projet de m2 SHON Subventions En 2012, aucune subvention directe n a été perçue Participations En 2012, la participation des constructeurs est d un montant de euros et concerne l extension du restaurant MacDonalds. Le budget du poste «participations» a ainsi été réajusté en conséquence. La participation de la Communauté urbaine aux équipements publics a été réalisée en 2012 pour un montant de euros. Au total, entre 2006 et le 31/12/2012, la Communauté urbaine a versé euros pour les éléments suivants : HT au titre de la réalisation du système anti-embâcles, HT au titre de la réalisation des ponts franchissant la Divette, HT au titre de l aménagement du Carrefour Carnot Saline, HT au titre des dévoiements de réseaux sur le Quai de l Entrepôt, HT au titre de l aménagement de la rue Pierre Le Conte et du Parking provisoire de l Hôpital Pasteur, HT au titre de la réalisation du réseau d eaux pluviales de la Place Darinot, HT au titre d acompte Produits de gestion En 2012, aucune recette n est à mentionner à ce titre Produits financiers En 2012, des produits financiers ont été générés à hauteur de euros du fait de la trésorerie positive de l opération. Gestion de la trésorerie La trésorerie globale de l opération reste positive en Ceci exposé, le Conseil est invité à : - approuver le CRAC 2012 ; - adopter le bilan prévisionnel présenté en annexe dans le CRAC Après en avoir délibéré, le conseil adopte. Le Président, André ROUXEL Pièce jointe : bilan financier du CRAC 2012

14 Conseil de communauté Séance du 3 octobre MENTIONS PRESCRITES par la CIRCULAIRE de M. le PREFET de la MANCHE en date du 3 juin 1885 Nombre de conseillers en exercice Nombre de conseillers présents à la séance Date de l'avis de la convocation, de son affichage et de la mention qui en a été faite au registre septembre 2013 Date de l'affichage du procès-verbal octobre 2013 CERTIFIE EXACT Le Président, André ROUXEL EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS du CONSEIL de COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG. L'an deux mil treize, le trois octobre, le conseil de communauté urbaine de Cherbourg s'est réuni en l'hôtel de la Communauté Urbaine, salle du Conseil, en séance plénière, sur convocation faite avec l'accomplissement des formalités déterminées par la loi. ETAIENT PRESENTS : M. ROUXEL, Président - M. CAUVIN (départ 16h57) - Mme LECRES - M. LEBOURGEOIS - Mme DUPONT-MORRAL - M. LEPELLETIER - Mme LEJUEZ - MM. LAGARDE - CHENINA - CIVILISE - ARRIVE - BERNARD - LE MIEUX - LEMARCHAND - MAGHE - HOULLEGATTE, Vice-Présidents - MM. BIGOT - CATHERINE - DOUILLOT - DUPONT - Mmes GODEFROY - GODIN - MM. GOUREMAN - HARANT - Mme HARDY - M. HUBERT - Mme JOZEAU-MARIGNE - MM. LELOY - LERECULEY (arrivée 17h41) - Mmes LERENARD - LOISEL - M. NOLLEAU - Mmes PICOT - PINABEL - MM. PINEL - POUTAS - ROUSSEL - ROUXEL JP - Mme THEVENY - M. TISON - Mme VAYER - M. VIGNET, conseillers communautaires. ABSENTS EXCUSES : M. CORBIN - Mme GESNOUIN (mandataire : M. LELOY) - Mme GOSSELIN - Mme HELIE (mandataire : Mme GODEFROY) - Mme HERY (mandataire : M. DOUILLOT) - Mme LETOURNEUR (mandataire : M. ROUXEL A.) - M. LOUISET (mandataire : Mme GODIN) - M. MAGALHAES - La séance est publique, Mme GODIN est secrétaire de séance.

15 COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 03 octobre 2013 Délibération n 2013/151 CONTRAT D'AGGLOMERATION - ORU Entre terre et mer - ZAC des Bassins Approbation du Compte-rendu annuel à la Collectivité (C.R.A.C.) 2012 La SHEMA, concessionnaire de la ZAC des Bassins réalisée dans le cadre de l'oru "Entre terre et mer", établit annuellement un compte-rendu à la collectivité, conformément à la concession d'aménagement qui la lie à la Communauté urbaine de Cherbourg. Une synthèse du compte-rendu annuel à la collectivité (C.R.A.C.) vous est ainsi présentée pour l'année Avancement général du projet en 2012 Avancement des travaux et des projets L année 2012 a été marquée par le lancement des projets de construction dans le quartier Carnot et le début des travaux d aménagement de la place traversante. La SHEMA a en effet engagé en 2012 l aménagement des places Jacques Hébert et Louis Darinot, ainsi que du quai de l Entrepôt, afin d accompagner les futures livraisons des bâtiments neufs. Les travaux de dépollution de l ancienne station Total, débutés en octobre 2011, se sont poursuivis durant l année Les travaux de construction du centre Les Eléis, engagés début 2011, se sont poursuivis durant l année 2012 pour une ouverture prévue en avril-mai Les deux actes de ventes signés fin 2011 et début 2012 avec Investir Immobilier (îlot C1) et Presqu île Habitat (îlot B2) ont permis le démarrage en 2012 des deux premières opérations de construction du quartier Carnot. Le projet de Presqu île Habitat intègre 80 logements locatifs sociaux (dont 40 à loyer minoré) et des surfaces d activités en rez-de-chaussée côté place Darinot. Le projet d Investir Immobilier intègre une résidence de tourisme d affaire de 101 chambres et 20 logements en accession à la propriété. Le projet d hôtel a fait l objet d un permis modificatif (déposé en janvier 2013) faisant suite au changement d investisseur intervenu dans le courant de l année 2012.

16 Il est à noter que les prévisions de dépenses et de recettes pour les années 2013 à 2016 ont été recalées en fonction des réalisations 2012 et d une évolution des prévisions. Le bilan dépenses/recettes reste à 0 euros. Perspectives 2013 L année 2013 sera une année marquante pour l opération. En effet, la SHEMA poursuivra les travaux d aménagement de la place traversante de manière à ouvrir au public les parties les plus au Sud des places Hébert et Darinot, et donner ainsi à voir les futurs espaces publics Est-Ouest. De plus, les travaux de la promenade des Jardins de la Divette s engageront en septembre 2013 pour un achèvement au printemps Les nouvelles voiries du quartier Carnot, rues Duhazé et Rouxel, seront également réalisées en Cette phase importante d aménagement accompagnera les nouvelles constructions : ouverture du centre commercial des Eléis, livraison des 80 logements sociaux de Presqu île Habitat, construction du programme Investir Immobilier (résidence hôtelière et logements). En octobre 2013, le chantier de construction de l hôtel sera à son tour engagé, sur la base d un programme adapté dans le cadre d un permis modificatif déposé en janvier Enfin, malgré un contexte économique difficile notamment pour l immobilier, la SHEMA poursuivra en 2013 la commercialisation des îlots B1 et M2. Dépenses 2012 Le montant cumulé des dépenses depuis 2006 (engagement de la concession d aménagement) s élève à euros, soit environ 46% du total de dépenses prévu ( euros).

17 2012 Répartition des dépenses En 2012, le montant total des dépenses s élève à euros. Les postes de dépenses sont les suivants : acquisitions foncières, études générales, honoraires, travaux, frais divers, communication, charges de gestion, rémunération de l aménageur, frais financiers. La répartition des dépenses entre ces postes s effectue de la façon suivante pour l année 2012 : Acquisitions foncières Aucune acquisition n a été réalisée en Le montant de ce poste est nul Etudes générales En 2012, les frais d études générales s élèvent à euros. Ce montant correspond à la réalisation d une étude géotechnique confiée à la société Fondouest Honoraires En 2012, les dépenses liées aux honoraires techniques s élèvent à euros et concernent les travaux de démolition, d aménagement et superstructures et des honoraires juridiques et d huissiers, aux honoraires de l architecte-conseil, etc.... Pour l année 2012, ils se répartissent de la façon suivante : euros HT pour la maîtrise d œuvre des espaces publics (conception et exécution) ; euros HT pour un diagnostic amiante et plomb sur les enrobés de voirie ; euros HT pour un diagnostic amiante et plomb sur la parcelle AW 99 ;

18 euros HT pour la conception des éclairages publics de la place traversante et des jardins de la Divette ; euros HT pour la mission SPS des espaces publics ; euros HT pour le suivi des travaux de dépollution de l ancienne station Total ; euros HT pour une mission de conseil juridique pour le suivi des travaux de dépollution de l ancienne station Total Travaux Le montant total des travaux facturés en 2012 est de euros. Il concerne en grande partie des opérations dépassant en durée la seule année Ce montant est réparti de la façon suivante : euros HT pour la démolition du 66 rue de l Ermitage ; euros HT pour l aménagement provisoire de la place Darinot et de la rue Jacques Rouxel pour la période chantier du projet Presqu île Habitat ; euros HT pour l aménagement de la place Jacques Hébert et du quai de l Entrepôt ; euros HT pour les pré-études ERDF sur la desserte du futur quartier Carnot. Le budget du poste «travaux» a ainsi été réajusté, passant à euros HT Frais divers et charges de gestion («autres frais») En 2012, les frais divers et charges de gestion s élèvent à euros. L ensemble des sommes concernées par ce poste se répartit en 2012 de la façon suivante : euros HT pour les frais de publicité d appels d offres ; 965 euros HT d assurances sur immobilier ; euros HT de taxe foncière ; euros HT d autres taxes ; euros HT de frais divers (reprographie, coursier, constat d huissier ) Communication («autres frais») En 2012, les charges liées à la communication et à la commercialisation s élèvent à euros, concernant la réalisation de deux outils de communication à destination du grand public : euros HT pour la réalisation d une plaquette d information ; euros HT pour la réalisation d un film 3D de présentation du projet Rémunération de l aménageur Conformément à l article 22 de la concession d aménagement, la rémunération de l aménageur pour l année 2012 s élève à euros Frais financiers («autres frais») En 2012, aucun frais financier n est à constater. Recettes 2012 Le montant cumulé des recettes depuis 2006 (engagement de la concession d aménagement) s élève à euros, soit près de 62 % du total de recettes prévu ( euros).

19 2012 Répartition des recettes En 2012, le montant total des recettes s élève à euros. Les postes de recettes sont les suivants : cessions de charge foncière, subventions, participations (constructeurs et CUC), produits de gestion, produits financiers. La répartition des recettes entre ces postes s effectue de la façon suivante pour l année 2012 :

20 Cessions de charge foncière En 2012, des cessions de charge foncière ont été réalisées pour un montant total de euros, qui correspond à la cession de charge foncière du projet porté par Presqu île Habitat : réalisation de 80 logements locatifs sociaux. Il est à noter que ce projet participe à la reconstitution de l offre en logement social prévue dans la convention ANRU. Cette cession correspond à un projet de m2 SHON Subventions En 2012, aucune subvention directe n a été perçue Participations En 2012, la participation des constructeurs est d un montant de euros et concerne l extension du restaurant MacDonalds. Le budget du poste «participations» a ainsi été réajusté en conséquence. La participation de la Communauté urbaine aux équipements publics a été réalisée en 2012 pour un montant de euros. Au total, entre 2006 et le 31/12/2012, la Communauté urbaine a versé euros pour les éléments suivants : HT au titre de la réalisation du système anti-embâcles, HT au titre de la réalisation des ponts franchissant la Divette, HT au titre de l aménagement du Carrefour Carnot Saline, HT au titre des dévoiements de réseaux sur le Quai de l Entrepôt, HT au titre de l aménagement de la rue Pierre Le Conte et du Parking provisoire de l Hôpital Pasteur, HT au titre de la réalisation du réseau d eaux pluviales de la Place Darinot, HT au titre d acompte Produits de gestion En 2012, aucune recette n est à mentionner à ce titre Produits financiers En 2012, des produits financiers ont été générés à hauteur de euros du fait de la trésorerie positive de l opération. Gestion de la trésorerie La trésorerie globale de l opération reste positive en Ceci exposé, le Conseil est invité à : - approuver le CRAC 2012 ; - adopter le bilan prévisionnel présenté en annexe dans le CRAC Après en avoir délibéré, le conseil adopte. Le Président, André ROUXEL Pièce jointe : bilan financier du CRAC 2012

21 Conseil de communauté Séance du 3 octobre MENTIONS PRESCRITES par la CIRCULAIRE de M. le PREFET de la MANCHE en date du 3 juin 1885 Nombre de conseillers en exercice Nombre de conseillers présents à la séance Date de l'avis de la convocation, de son affichage et de la mention qui en a été faite au registre septembre 2013 Date de l'affichage du procès-verbal octobre 2013 CERTIFIE EXACT Le Président, André ROUXEL EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS du CONSEIL de COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG. L'an deux mil treize, le trois octobre, le conseil de communauté urbaine de Cherbourg s'est réuni en l'hôtel de la Communauté Urbaine, salle du Conseil, en séance plénière, sur convocation faite avec l'accomplissement des formalités déterminées par la loi. ETAIENT PRESENTS : M. ROUXEL, Président - M. CAUVIN (départ 16h57) - Mme LECRES - M. LEBOURGEOIS - Mme DUPONT-MORRAL - M. LEPELLETIER - Mme LEJUEZ - MM. LAGARDE - CHENINA - CIVILISE - ARRIVE - BERNARD - LE MIEUX - LEMARCHAND - MAGHE - HOULLEGATTE, Vice-Présidents - MM. BIGOT - CATHERINE - DOUILLOT - DUPONT - Mmes GODEFROY - GODIN - MM. GOUREMAN - HARANT - Mme HARDY - M. HUBERT - Mme JOZEAU-MARIGNE - MM. LELOY - LERECULEY (arrivée 17h41) - Mmes LERENARD - LOISEL - M. NOLLEAU - Mmes PICOT - PINABEL - MM. PINEL - POUTAS - ROUSSEL - ROUXEL JP - Mme THEVENY - M. TISON - Mme VAYER - M. VIGNET, conseillers communautaires. ABSENTS EXCUSES : M. CORBIN - Mme GESNOUIN (mandataire : M. LELOY) - Mme GOSSELIN - Mme HELIE (mandataire : Mme GODEFROY) - Mme HERY (mandataire : M. DOUILLOT) - Mme LETOURNEUR (mandataire : M. ROUXEL A.) - M. LOUISET (mandataire : Mme GODIN) - M. MAGALHAES - La séance est publique, Mme GODIN est secrétaire de séance.

COMPTE RENDU ANALYTIQUE du Conseil de communauté du 10 avril 2008

COMPTE RENDU ANALYTIQUE du Conseil de communauté du 10 avril 2008 COMPTE RENDU ANALYTIQUE du Conseil de communauté du 10 avril 2008 ---------- MENTIONS PRESCRITES par la CIRCULAIRE de M. le PREFET de la MANCHE en date du 3 juin 1885 Nombre de conseillers en exercice...

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 28 novembre 2013 Délibération n 2013/231 ADHESION A L AGENCE FRANCE LOCALE La capacité des collectivités territoriales à accéder au crédit

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 30 septembre 2011 Délibération n 2011/181 CREATION D'UN ESPACE D'INCUBATION AU SEIN DU BATIMENT DU CENTRE D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE - CONVENTION

Plus en détail

Consolidation des auvents du Boulevard Schuman - Fonds de concours à Presqu'Île Habitat

Consolidation des auvents du Boulevard Schuman - Fonds de concours à Presqu'Île Habitat COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTÉ Séance du 30 juin 2014 Délibération 2014/160 Consolidation des auvents du Boulevard Schuman - Fonds de concours à Presqu'Île Habitat MM., Les auvents

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 16 décembre 2011 Délibération n 2011/242 CPER 2011-2013 - RENFORCEMENT DE L'ATTRACTIVITE DU CENTRE-VILLE HISTORIQUE DE CHERBOURG - REALISATION

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 16 octobre 2008 Délibération n 2008 /177 Programme d'action Foncière - Gestion des biens acquis par l E.P.F - Normandie - Convention avec

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 13 octobre 2014 Délibération n 2014/233 CONSTRUCTION D'UNE GENDARMERIE A LA GLACERIE GARANTIE D'EMPRUNT ACCORDEE A PRESQU'ILE HABITAT POUR

Plus en détail

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (DSP) RELATIVE A LA GESTION DES LOCAUX D'ACTIVITE COMMUNAUTAIRES - AVENANT N 5

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (DSP) RELATIVE A LA GESTION DES LOCAUX D'ACTIVITE COMMUNAUTAIRES - AVENANT N 5 COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 26 novembre 2009 Délibération n 2009/247 DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (DSP) RELATIVE A LA GESTION DES LOCAUX D'ACTIVITE COMMUNAUTAIRES -

Plus en détail

COMPTE RENDU DU Conseil de communauté Séance du 9 février 2006

COMPTE RENDU DU Conseil de communauté Séance du 9 février 2006 COMPTE RENDU DU Conseil de communauté Séance du 9 février 2006 ---------- MENTIONS PRESCRITES par la CIRCULAIRE de M. le PREFET de la MANCHE en date du 3 juin 1885 Nombre de conseillers en exercice...

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 23 mai 2007 Délibération n 2007/081 ORU - ZAC des BASSINS. TRAVAUX PRIMAIRES de DEVIATION de la VOIE FERREE. CONVENTION pour la REALISATION

Plus en détail

COMPTE RENDU ANALYTIQUE Conseil de Communauté Séance du 16 novembre 2006

COMPTE RENDU ANALYTIQUE Conseil de Communauté Séance du 16 novembre 2006 COMPTE RENDU ANALYTIQUE Conseil de Communauté Séance du 16 novembre 2006 ---------- MENTIONS PRESCRITES par la CIRCULAIRE de M. le PREFET de la MANCHE en date du 3 juin 1885 Nombre de conseillers en exercice...

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 MAI 2012 L an deux mil douze, le vingt cinq mai, le Conseil municipal de la commune de Roset- Fluans dûment convoqué, s est

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons Communauté de communes Moselle et Madon Bureau communautaire Séance du 5 mars 2015 2015/1 Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2

AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2 DIRECTION GENERALE FINANCES ET GESTION DIRECTION DES PROJETS D EQUIPEMENTS AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2 AVENANT

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

COMMUNE DE MARTINVAST

COMMUNE DE MARTINVAST L an deux mil quatorze, le deux septembre, Nous, Jacky MARIE, Maire de MARTINVAST, avons convoqué le Conseil Municipal pour le LUNDI 8 SEPTEMBRE 2014 à 20 heures 30, ORDRE DU JOUR Aménagement du cœur de

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons 2014/1 Bureau communautaire Procèsverbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à NeuvesMaisons Étaient présent(e)s : Filipe PINHO Hervé TILLARD Etienne THIL JeanMichel PERRIN MarieLaure

Plus en détail

Communauté de Communes de l Etoile de Langres C.C.E.L. Conseil Communautaire du 22 février 2007. Synthèse des délibérations

Communauté de Communes de l Etoile de Langres C.C.E.L. Conseil Communautaire du 22 février 2007. Synthèse des délibérations Communauté de Communes de l Etoile de Langres C.C.E.L. Conseil Communautaire du 22 février 2007 Synthèse des délibérations L'AN DEUX MIL SEPT, le 22 Février 2007 à 18 h 00, le Conseil de la Communauté

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 -----------

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 ----------- 2011/5 27 JANVIER 2011: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le JEUDI 3 FÉVRIER 2011 à 20 h 30 selon l ordre du jour suivant : Approbation compte rendu

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 COMMUNE DE VAL-DE-FIER COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 Présents : DERRIEN Patrice, BAU ROUPIOZ Valérie, BEAUD CATHELIN Gaëlle, BERAUD François, BLOUET Christine, BURGOD

Plus en détail

2014-160. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION GRATUITE DE LOCAUX MUNICIPAUX.

2014-160. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION GRATUITE DE LOCAUX MUNICIPAUX. CONVOCATIONS DU 11 DECEMBRE 2014. SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014. L an deux mille quatorze, le seize décembre à vingt heures trente, le conseil municipal dûment convoqué s est réuni à la Mairie, en session

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE Arrêté du 29 juin 2011 portant approbation des modifications du règlement général de l Agence nationale pour la rénovation urbaine NOR

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 27 mai 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

en investissement à 75 000,00 et en fonctionnement à 5 500,00 en investissement à : 1 844 926,00 et en fonctionnement à : 2 039 729,54

en investissement à 75 000,00 et en fonctionnement à 5 500,00 en investissement à : 1 844 926,00 et en fonctionnement à : 2 039 729,54 Commune de ROUILLON Afférents au Conseil Municipal En exercice Qui ont pris part à la Délibération SEANCE DU 26 septembre 2014 19 19 19 Date de la convocation 22 septembre 2014 Date d affichage de la délibération

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 08 avril 2009

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 08 avril 2009 République Française Département de l Yonne COMMUNE de SAUVIGNY LE BOIS COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 08 avril 2009 Nombre de conseillers en exercice : 15 présents : 11 votants

Plus en détail

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac La ZAC des Quais en quelques dates 1993: création de la ZAC des Quais, un site d activités. 2001 : premier

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

Les novations dans la copropriété

Les novations dans la copropriété Les novations dans la copropriété Le document que nous publions a comme objet de faire le point sur les dernières modifications importantes en matière de copropriété. Ce secteur de la consommation est

Plus en détail

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 Le bureau de la Communauté d agglomération Saint-Lô Agglo, dûment convoqué le dixhuit février deux mille quatorze, s est réuni le vingt-quatre février

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

1. Vue d ensemble des budgets I 3 I

1. Vue d ensemble des budgets I 3 I Sommaire 1. Vue d ensemble des budgets 2. Contexte des finances locales en 2014 3. Section de fonctionnement 4. Section d investissement 5. Synthèse et conclusion I 2 I 1. Vue d ensemble des budgets I

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. POSE DE LA 1 ERE PIERRE du bâtiment destiné à accueillir le POLE EMPLOI DE TULLE. Vendredi 19 avril 2013 à 15 h 00

DOSSIER DE PRESSE. POSE DE LA 1 ERE PIERRE du bâtiment destiné à accueillir le POLE EMPLOI DE TULLE. Vendredi 19 avril 2013 à 15 h 00 DOSSIER DE PRESSE POSE DE LA 1 ERE PIERRE du bâtiment destiné à accueillir le POLE EMPLOI DE TULLE Vendredi 19 avril 2013 à 15 h 00 Rue du 9 juin 1944 (derrière l Hôtel d entreprises Initio) A TULLE OBJET

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles I- LE PARC DES EXPOSITIONS AUJOURD HUI Bien positionné sur les classements internationaux, Paris est une destination phare du tourisme d affaires au niveau

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS Le Conseil Municipal de la commune de SAINT-PLANCHERS se réunira au lieu habituel de ses séances le vingt-huit février deux mille douze à vingt heures.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

LE CONSEIL MUNICIPAL légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie, en séance ORDINAIRE, sous la présidence de Monsieur Erick GOUPIL, Maire,

LE CONSEIL MUNICIPAL légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie, en séance ORDINAIRE, sous la présidence de Monsieur Erick GOUPIL, Maire, COMMUNE D ISIGNY-le-BUAT CONVOCATION 25/02/ AFFICHAGE 27/02/ L'AN DEUX MILLE TREIZE le Lundi 03 mars à 18 h 30 LE CONSEIL MUNICIPAL légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie, en séance ORDINAIRE, sous

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

COMPTE RENDU INTERNET

COMPTE RENDU INTERNET Conseil Municipal du 22 janvier 2009 A 18H30 VILLE DE DOUDEVILLE COMPTE RENDU INTERNET Présents Absents excusés Absents Pouvoirs M. DURECU M.PERCHE M. ORANGE Mme FICET M. JOBBIN M. LOSSON M. MOGIS M. GEMEY

Plus en détail

- 1 - Calendrier 2016 des Formations Diagnostiqueur immobilier Titre II

- 1 - Calendrier 2016 des Formations Diagnostiqueur immobilier Titre II - 1 - Calendrier 2016 des Formations immobilier Titre II 01/02/2016 au 15/04/2016 01/02/2016 AU 03/02/2016 750 04/02/2016 AU 05/02/2016 ODI-PB DIAGNOSTIC PLOMB 500 08/02/2016 AU 12/02/2016 ODI-DPE DPE

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 28 Séance du 05 février 2014 Le Bureau

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010 DEPARTEMENT DU VAR Arrondissement de Draguignan République Française AFFICHE LE 4 JUIN 2010 Mairie de Bagnols-en-Forêt COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010 Le VINGT HUIT mai deux

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 NOM DE L ASSOCIATION : THEME : Social Jeunesse Animation socioculturelle Autres (précisez) A RETOURNER A : DIRECTION

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 Le Conseil municipal de Bohars s est réuni en mairie, lieu ordinaire de ses séances, le mardi 5 Février 2013, à 19 heures, sous la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

URBAN VITALIM SCPI «PINEL»

URBAN VITALIM SCPI «PINEL» URBAN VITALIM La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-06 en date du 12/05/2015. Elle peut être obtenue gratuitement

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ SARL IMMO EXPRESS COPROPRIÉTÉ 128, Rue du Chevaleret - 75013 PARIS TEL: 01.45.70.73.72 FAX : 01.45.70.96.99 RCP ASSURANCE DU SUD RCS PARIS B 445 207 657 NAF 703 A Gestion garantie par CNP CAUTION 1 100

Plus en détail

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS Mairie de LEZARDRIEUX Côtes d Armor COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS L'an deux mil onze, le quinze février, à 18 heures 30 minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué s'est réuni sous la Présidence

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 9 Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 Désaffectation et déconstruction d'un bâtiment municipal -Théatre du maillon à Hautepierre. Avis de la Ville de Strasbourg sur le déclassement

Plus en détail

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe.

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. L économie de la connaissance et l industrie : au cœur de la stratégie de développement économique de MPM

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT :

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT : Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 029-242900694-20140626-2014-182CCPQ-DE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE Accusé QUIMPERLE certifié exécutoire Réception par le préfet : 02/07/2014 Publication

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 ***

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 *** Commune de BOURESSE DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 24 février 2011 L an deux mil onze, le vingt quatre février à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Bouresse, légalement

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

DECISIONS A L ORDRE DU JOUR :

DECISIONS A L ORDRE DU JOUR : PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU BUREAU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU 20 SEPTEMBRE 2007 Le Bureau de la Communauté d Agglomération du Haut Val-de-Marne, légalement convoqué le 14 septembre 2007, conformément

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni à 18h00 en son lieu habituel sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent : Laurent COLY

Le Conseil Municipal s est réuni à 18h00 en son lieu habituel sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent : Laurent COLY COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 28 octobre 2013 L an deux mil treize, le 28 octobre Le Conseil Municipal s est réuni à 18h00 en son lieu habituel sous la présidence de Madame le Maire,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Deux pôles d activités, cinq grands métiers : un groupe mondial diversifié Comptant plus de 113 300 collaborateurs

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC. Conforme à l arrêté du 19 mars 2010

CONTRAT DE SYNDIC. Conforme à l arrêté du 19 mars 2010 CONTRAT DE SYNDIC Conforme à 19 mars 2010 ENTRE LES SOUSSIGNÉS : 1. LE SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES Le syndicat des copropriétaires de l'immeuble Sis à Limoges, Représenté par Spécialement mandaté à cet

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013 L an deux mil treize, le vingt-six mars, à vingt heures trente, le Conseil municipal de la Commune de MERLEVENEZ, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la

Plus en détail

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS. de l Association des promoteurs constructeurs genevois

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS. de l Association des promoteurs constructeurs genevois DESCRIPTIF DES PRESTATIONS de l Association des promoteurs constructeurs genevois APCG, avril 2012 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE 3 A - PRESTATIONS EN VUE DE L AUTORISATION DE CONSTRUIRE ET OUVERTURE DU

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY Compte-rendu du 20 février 2012 Le Conseil Municipal s est réuni sous la présidence de M. le Maire Jean-François Ravot. Présent(e)s : Mmes C. Fouilloux, C. Martin, M. Moucherel.

Plus en détail

Résultats annuels 2014 23 janvier 2015

Résultats annuels 2014 23 janvier 2015 Sommaire Points clés Résultats financiers 2014 Marché et perspectives 2 Points clés Résultats 2014 en ligne avec les objectifs annoncés «chiffre d affaires sensiblement comparable à celui de 2013 et marge

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil Municipal Du 15 décembre 2014

Procès-verbal du Conseil Municipal Du 15 décembre 2014 Procès-verbal du Conseil Municipal Du 15 décembre 2014 République Française Département de l Hérault Mairie de Saint-Drézéry 34160 SAINT-DREZERY Membres du Conseil Municipal : 19 Présents : 16 Votants

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE. Apport compte courant d associé à la SEM Cité de la Mer et capital social

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE. Apport compte courant d associé à la SEM Cité de la Mer et capital social COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 22 décembre 2005 Délibération n 2005/326 Apport compte courant d associé à la SEM Cité de la Mer et capital social La Cité de la Mer, comme

Plus en détail