Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013. Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance"

Transcription

1 Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013 Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance

2 Chasse cocasse INTRODUCTION Cette activité invite les enfants à participer à une chasse aux images afin d apprendre à mieux connaître la culture et le patrimoine de la communauté francophone. En équipes Invitez quelques élèves plus âgés à accompagner les enfants pendant la chasse cocasse. Rappelez les règles concernant les déplacements à l intérieur de l école, puis allouez un temps précis pour trouver les images. DÉMARCHE Trouvez ou créez une dizaine d images représentant des référents culturels de la francophonie provinciale ou canadienne. Consultez le document d appui en annexe pour une liste de quelques référents culturels. Préparez cinq séries de cartons sur lesquels on retrouve chacun des dix référents culturels choisis (représentés par des images). Identifiez chaque série de référents d un symbole (p. ex., un cœur, une fleur, un arbre, un animal, une couleur). Au besoin, inspirez-vous de l exemple de carton présenté dans le document d appui (Damien Robitaille). Cachez les cartons un peu partout dans la salle de classe ou encore dans toute l école en vous assurant que les cachettes sont accessibles et sécuritaires pour les enfants. Animez une discussion sur les chasses au trésor auxquelles les enfants ont déjà participé. Invitez les enfants à décrire le déroulement d une chasse au trésor, puis expliquez que la chasse cocasse leur permettra de mieux connaître la culture et le patrimoine de la communauté francophone. Divisez les enfants en cinq équipes et assignez à chacune d elles un symbole choisi précédemment (p. ex., l équipe du cœur, l équipe de la fleur, etc.). Donnez également à chaque équipe un petit sac destiné à y placer les cartons trouvés pendant la chasse. Faites un retour sur les images trouvées pendant la chasse cocasse. Invitez les enfants à nommer les référents culturels et discutez des raisons pour lesquelles ces référents font partie de la culture et du patrimoine francophone. POUR ALLER PLUS LOIN Créez un tableau des référents culturels trouvés pendant la chasse cocasse en classant ces derniers dans différentes catégories (p. ex., mets, chansons, livres, monuments, personnalités). Ajoutez régulièrement des référents au tableau. SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada : À la découverte du monde francophone : Franco.ca :

3 CHASSE COCASSE Document d appui pour l enseignant Exemples de référents de la culture francophone Le sirop d érable Le Festival franco-ontarien Carmen Campagne Mini TFO Radio-Canada Le trille Le drapeau franco-ontarien L émission pour enfants Passe-Partout La guignolée L hymne national en français Le jour de l An SOS Montfort La Sagouine La Fête franco-albertaine La chanson Mon beau drapeau La Partie d huîtres des francophones d Iqaluit Dominique Demers Le Festival du Voyageur Exemple de carton Symbole pour identifier l équipe Le chanteur francoontarien Damien Robitaille

4 À toi, de moi! INTRODUCTION Cette activité propose aux enfants de fabriquer une carte de souhaits pour rendre sa bonne humeur à un camarade. Ils prennent ainsi conscience que l amitié, l entraide et le partage sont des qualités importantes au sein de la communauté francophone. DÉMARCHE Expliquez aux enfants qu ils vont préparer une carte de souhaits pour mettre de la joie dans la journée d un camarade. Présentez une variété de modèles de cartes en français. Discutez de ces exemples et invitez les enfants à les classer en différentes catégories (p. ex., anniversaire, Noël, remerciements). Distribuez une feuille de route à chaque enfant (document reproductible). Faites une lecture partagée des consignes et assurez-vous qu ils ont bien compris la tâche. Animez un remue-méninges pour dresser, en groupeclasse, une liste de mots appropriés pour chaque espace vide dans le texte. Inspirez-vous des listes ci-dessous, au besoin. Notez les mots au tableau et trouvez, si possible, un élément visuel pour représenter les mots de la liste. Tu es une personne - formidable - drôle - intelligente - curieuse J aime avec toi. - jouer - lire - chanter - m amuser Expliquez comment remplir le texte à trous avec les mots trouvés et comment préparer la carte de souhaits (écrire, découper, coller, illustrer). Individuellement Allouez le temps nécessaire pour compléter le texte à trous et fabriquer la carte de souhaits. Offrez de l aide, au besoin. Placez toutes les cartes dans une grande enveloppe. Encouragez les enfants à piger et à lire, avec de l aide, une carte de souhaits quand ils sont tristes ou qu ils ont besoin d encouragements. Je te souhaite - une belle journée - une bonne journée - de retrouver ton sourire - du soleil dans ta journée POUR ALLER PLUS LOIN Discutez avec les enfants d occasions pertinentes pour offrir une carte de souhaits. Créez, avec les enfants, une banque de mots pour chaque occasion.

5 A TOI, DE MOI Document reproductible Ma carte de souhaits 1. Choisis un mot pour chaque espace vide dans le texte. Écris-le. 2. Découpe ton texte et colle-le dans une carte de souhaits. N oublie pas de signer ta carte! 3. Décore la carte. Arrière Cher ami / Chère amie, Je te souhaite :. Tu es une personne : et. J aime avec toi.

6 Une murale franco-géniale! INTRODUCTION Cette activité d arts et d enrichissement du vocabulaire invite les enfants à préparer une murale d expressions figurées afin de mettre en valeur la richesse et les couleurs de la langue française. DÉMARCHE Distribuez à chaque enfant un exemplaire de la fiche Qui suis-je? (document reproductible) ou projetez la fiche à l aide d un tableau blanc interactif. Faites une lecture de la consigne, puis trouvez, avec les enfants, les expressions figurées représentées par les images. Demandez aux enfants s ils connaissent ces expressions ou encore s ils en connaissent d autres. Expliquez le sens des expressions de la fiche et précisez que chaque culture possède ses propres expressions. Invitez-les à partager d autres expressions de leur langue maternelle, s il y a lieu. Dites-leur qu ils vont préparer une murale d expressions (un grand tableau d images sur un mur) comme celles qu ils viennent de découvrir afin de mettre en valeur la richesse et les couleurs de la langue française. En groupe-école Discutez avec les enfants des façons humoristiques et originales possibles pour illustrer les différentes expressions choisies (p. ex., rébus, papier mâché, photos, dessins, fils de laine, mosaïque, œuvre d objets recyclés). Invitez des élèves plus vieux à venir donner un coup de pouce aux enfants pour réaliser la murale. Organisez un dévoilement officiel pour les parents, le personnel scolaire et les élèves de l école. POUR ALLER PLUS LOIN Créez un mur de mots à partir des dessins de la murale ou invitez les enfants à inventer des histoires en s inspirant de la murale et à les raconter au groupe-classe. TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET Expressions figurées, expressions imagées, expressions françaises figurées, figures de style, locutions figurées En équipes Divisez les enfants en équipes de trois ou quatre. Choisissez quelques expressions figurées faciles à illustrer (p. ex., une mémoire d éléphant, une faim de loup, rapide comme l éclair), puis demandez à chaque équipe d en choisir une pour la murale.

7 UNE MURALE FRANCO-GÉNIALE! Document reproductible Qui suis-je? 1. Rouge comme 2. avoir dans 3. dans

8 Pomme d api et francophonie! INTRODUCTION Cette activité de vocabulaire et d initiation à l écriture et à la francophonie invite les enfants à choisir et à noter, sur des pommes en carton, des mots accompagnés de dessins qui expriment la bonne humeur ou qui les font rire. DÉMARCHE Préparez un grand pommier en carton en vous inspirant de l image suivante : Individuellement Remettez à chaque enfant une pomme, découpée préalablement dans un carton rouge, vert ou jaune à partir du modèle de la fiche reproductible. Attribuez un mot de la liste à chaque enfant. Demandez-lui d écrire le mot sur la pomme, puis de l illustrer. Appuyez les enfants selon les besoins. Demandez à chaque enfant de présenter son mot «joyeux» à ses camarades, puis de placer sa pomme dans l arbre de la francophonie. Invitez les élèves de l école à venir admirer l arbre de la francophonie. Présentez l activité en expliquant aux enfants qu ils vont créer un arbre de la francophonie. Demandez-leur de nommer des arbres à fruits (p. ex., pommier, poirier, oranger, citronnier). Proposez-leur de choisir le pommier comme arbre de la francophonie, car il y a des pommiers partout au Canada. Expliquez que les pommes du pommier représenteront des mots «joyeux» de la langue française, c est-à-dire des mots qui rendent heureux (p. ex., câlins, papa, ami), qui rappellent de bons souvenirs (p. ex., vacances, fête) ou encore des mots ou jeux de mots qui font rire (p. ex., bobo, glouton, popotin, banane, pantoufle, bidule). Invitez les tout-petits à ajouter des mots «joyeux» à l arbre de la francophonie au fur et à mesure qu ils acquièrent du nouveau vocabulaire. POUR ALLER PLUS LOIN Trouvez les mots «joyeux» de l arbre de la francophonie qui riment ensemble et composez, en groupe-classe, une comptine pour exprimer votre fierté francophone. Animez un remue-méninges pour dresser une liste de mots. Notez ces derniers au tableau.

9 Document reproductible Arbre de la francophonie

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

[ÉLÉMENTAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE SENS CIVIQUE SENS CIVIQUE

[ÉLÉMENTAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE SENS CIVIQUE SENS CIVIQUE SENS CIVIQUE L école offre aux élèves un environnement exceptionnel pour faire preuve d implication sociale. Tout au long de la section Sens civique, les élèves découvrent de quelles façons l implication

Plus en détail

principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE

principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE Répond aux exigences éducatives provinciales Also available in English Le principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE MARTINNESORTPASSEUL.CA CENTRE CANADIEN DE PROTECTION DE

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Valentin. Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Valentin.

Valentin. Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Valentin. Valentin Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Valentin. DOMAINE D APPRENTISSAGE Culturel Langagier Cognitif Psycho-moteur Raconter

Plus en détail

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour :

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour : Prénom : Je raconte des histoires séquentielles Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix des activités

Plus en détail

Ressource en communication orale

Ressource en communication orale Convaincre un public de son point de vue Ressource en communication orale Lancer une invitation Prendre part à une entrevue Présenter une marche à suivre Participer à un jeu de détecteur de mensonges Décrire

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture GUIDE DE SUGGESTIONS

Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture GUIDE DE SUGGESTIONS Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture GUIDE DE SUGGESTIONS Quelques conseils importants Procurez plusieurs livres à votre enfant. Fréquentez la bibliothèque avec lui. Lisez-lui un livre de

Plus en détail

Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël

Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël Cette séquence comporte 4 séances qui aboutiront à une célébration, l objectif est donc de mieux connaître l Avent et ensuite de cheminer vers le temps de

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquettegénérale 1 Niveau du CECR : B2/C1 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Support technologique et matériel

Plus en détail

Christophe Maé : Ça fait mal

Christophe Maé : Ça fait mal Christophe Maé : Ça fait mal Paroles et musique : Maé / Dandrimont Warner Music Thèmes La séparation des parents, l absence d un père. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire des actions. Raconter

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

Fiche pédagogique. Les fleurs ont un langage. Déroulement de la séquence

Fiche pédagogique. Les fleurs ont un langage. Déroulement de la séquence Fiche pédagogique Les fleurs ont un langage Déroulement de la séquence Activité 1 Remue-méninges sur un thème précis : le langage des fleurs / expression et interaction orales (durée : 10 à 15 minutes).

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures Objectifs linguistiques Acquisition du lexique des membres de la famille Présentation de sa famille Description des membres de sa famille Connaissance des mots grand, moyen, petit Vocabulaire et structures

Plus en détail

C Projet de lecture FLA 30-2. Poésie et chanson : À mon image. Cahier de l élève. Nom :

C Projet de lecture FLA 30-2. Poésie et chanson : À mon image. Cahier de l élève. Nom : C Projet de lecture Poésie et chanson : À mon image FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : À mon image DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire quelques poèmes et chansons portant sur différents sujets. Tu devras

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

pasto fil N 0 2014/2015

pasto fil N 0 2014/2015 pasto fil N 0 2014/2015 Sens Préparer une nouvelle année, c est se mettre en projet habité d un apriori positif et de confiance. Nous pourrions dire se mettre en projet d «une année cadeau». Cela peut

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE crée la tentation Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

pour la vie. La découverte de la lecture et de l écriture Une histoire de famille!

pour la vie. La découverte de la lecture et de l écriture Une histoire de famille! La découverte de la lecture et de l écriture de famille! La découverte de la lecture et de l écriture, c est un petit plaisir à développer avec son enfant pour le grand plaisir de le voir se développer

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

Joyeux anniversaire, Zou!

Joyeux anniversaire, Zou! Joyeux anniversaire, Zou! Description : Zou, le petit zèbre de la rencontre précédente, vient rendre visite aux enfants de la classe : c est sa fête, et il a besoin des élèves pour l aider à découvrir

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Catéchèse 1 1 Réfléchir ce qui donne vraiment du bonheur Accueil et chant populaire Qu est-ce qu on attend pour être

Plus en détail

Ecole Année scolaire 2012-2013

Ecole Année scolaire 2012-2013 Ecole Année scolaire 2012-2013 Chers parents, Voici mon cahier de vie que je vous rapporterai régulièrement. Dans ce cahier, nous mettons les comptines, nos recettes de cuisine, nos textes enfin tous les

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Préparation au lancement de la thématique e. (maternelle à la 8 année)

Préparation au lancement de la thématique e. (maternelle à la 8 année) Préparation au lancement de la thématique e (maternelle à la 8 année) Durée: 40 minutes Septembre : la responsabilité Cette préparation peut être faite dans chacune des classes par l animateur/trice pastoral(e)

Plus en détail

Table des matières. Introduction La structure de l ouvrage Il était une fois le récit

Table des matières. Introduction La structure de l ouvrage Il était une fois le récit Table des matières Introduction La structure de l ouvrage Il était une fois le récit A Section 1 Jouons pour générer des idées Section 2 Jouons avec les rimes et les mots Section 3 Jouons avec les détails

Plus en détail

Enrichir les pratiques enrichir le développement de l enfantl

Enrichir les pratiques enrichir le développement de l enfantl Dans le but d enrichir vos pratiques et d y inclure quelques nouveautés, nous vous proposons de revisiter les mathématiques et les expériences scientifiques par l animation d activités-projets et d'ateliers

Plus en détail

ATELIER #23 Guide du participant

ATELIER #23 Guide du participant ATELIER #23 Guide du participant - 1 - Liste des annexes de l atelier # 23 23.1a La raison d être de la politique d aménagement linguistique 23.1b À titre de réflexion 23.1c L exercice des valeurs 23.1d

Plus en détail

AIDER SON ENFANT À APPRENDRE LA VALEUR DES CHOSES

AIDER SON ENFANT À APPRENDRE LA VALEUR DES CHOSES Activités éducatives pour les 6 à 7 ans AIDER SON ENFANT À APPRENDRE LA VALEUR DES CHOSES HABILETÉS FINANCIÈRES À EXPLORER ÉTABLIR LE COÛT DE CERTAINS BIENS COMPRENDRE QUE L ARGENT SE GAGNE EN TRAVAILLANT

Plus en détail

ACTIVITÉS PREMIÈRE ANNÉE

ACTIVITÉS PREMIÈRE ANNÉE ACTIVITÉS PREMIÈRE ANNÉE Première année, février 2010 ACTIVITÉS PREMIÈRE ANNÉE ACTIVITÉ NOMBRE DE PAGES Image de Bugsy --------------------------------------------------------- 1 Lavage des mains avec

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant Niveau et discipline : troisième cycle du primaire en univers social. Intention éducative : orientation et entreprenariat : appropriation des stratégies

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Aperçu de la leçon : La leçon porte sur les facteurs d incitation positifs et négatifs liés à la migration, les outils et les techniques utilisés par les

Plus en détail

Activité 4 : D où venons-nous?

Activité 4 : D où venons-nous? Activité : D où venons-nous? Niveau suggéré : primaire, intermédiaire Matières : géographie, sciences sociales, art du langage Aperçu Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les pays de

Plus en détail

Les cercles de lecture Les rôles

Les cercles de lecture Les rôles Les cercles de lecture Les rôles Voici cinq rôles utilisés pour les cercles de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l enseignant ou choisis par l élève. Idéalement, chaque élève aura l occasion

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF

Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF Auteur : David Lasserre en collaboration avec Salomon Céus (DEF), Johnny Antoine (DCQ), Cirta Jean-François, Normil Emilor (EFACAP

Plus en détail

Si l argent poussait dans les arbres

Si l argent poussait dans les arbres Si l argent poussait dans les arbres Niveau 7 Au cours de la présente leçon, les élèves évalueront leurs besoins et leurs désirs en planifiant et en organisant une réponse écrite de plusieurs paragraphes

Plus en détail

Niveau 2. Petit cahier de vacances. Pour jouer pendant les vacances Maternelle. Un cahier de. vacances niveau 2 pour jouer apprendre en même temps

Niveau 2. Petit cahier de vacances. Pour jouer pendant les vacances Maternelle. Un cahier de. vacances niveau 2 pour jouer apprendre en même temps Cahier de vacances de maternelle 2 Petit cahier de vacances Pour jouer pendant les vacances Maternelle Niveau 2 Un petit cahier de vacances à imprimer pour les enfants de maternelle. Dans ce cahier de

Plus en détail

La discussion en groupe : variantes pour les 6-8 ans

La discussion en groupe : variantes pour les 6-8 ans Référence 17 - A La discussion en groupe : variantes pour les 6-8 ans Comment varier la dynamique des discussions? Si vous animez souvent des discussions, il pourrait être intéressant de varier un peu

Plus en détail

la conception d un habitat pour papillons

la conception d un habitat pour papillons la conception d un habitat pour papillons Sciences et technologie/mathématiques - 2 à 4 e année Source : Adaptée à partir des activités d apprentissage créées par l équipe de rédaction d ÉcoÉcoles de Peel

Plus en détail

Le pardon en famille

Le pardon en famille Commission diocésaine de l Eveil à la foi Diocèse d Annecy- Val d Arly Janvier 2016 Le pardon en famille Le pape François a ouvert le 08 décembre 2015 «l Année Sainte de la Miséricorde». Ce «Jubilé de

Plus en détail

Outils d animation des activités avec les enfants

Outils d animation des activités avec les enfants Outils d animation des activités avec les enfants 2 Fédération d alphabétisation du Nouveau-Brunswick Table des matières L accueil J apprends à connaître les enfants - Maternelle...4 J apprends à connaître

Plus en détail

BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE

BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE Cartes d anniversaires Intérieur de la carte: Un beau ciel bleu, un soleil d'or, tout ce que tu veux et plus encore; Car quelqu'un dont l amitié est aussi précieuse,

Plus en détail

SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres

SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres Activités de 3 e année adaptables à d autres niveaux d'études dessin crayons de couleur Au regard du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère

Fiche pédagogique français langue étrangère PARCOURS : Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille. THÈME : La famille. NIVEAU : A1 lecteur et A1 non lecteur.

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE PROFESSEUR

FICHE PÉDAGOGIQUE PROFESSEUR Mon école au Canada Titre du document Emplacement sur le site Support Niveau Objectifs Durée de l activité Public Thème Mon école au Canada lesite.tv/mon école Vidéo (durée : 13 min) B1 Objectifs communicatifs:

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

SUIVONS LES TRACES DE MONSIEUR DEWEY. Atelier d initiation à la classification Dewey

SUIVONS LES TRACES DE MONSIEUR DEWEY. Atelier d initiation à la classification Dewey www.alphabiblio.cdeacf.ca SUIVONS LES TRACES DE MONSIEUR DEWEY Atelier d initiation à la classification Dewey Introduction Dans plusieurs bibliothèques, les livres sont classés selon les principes de classification

Plus en détail

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1 La galette des rois MISE EN SITUATION Séance 1 Matériel nécessaire : ustensiles de cuisine authentiques : cuillère en bois, grand bol, couteau, verre mesureur... (ou images de ce matériel), photocopies

Plus en détail

L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie

L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie L agriculture du XIX e siècle au Canada : activité de cartographie Aperçu de la leçon Les élèves deviennent des spécialistes de l agriculture pratiquée au XIX e siècle dans une région du Canada. D abord,

Plus en détail

Le temps des petits fruits

Le temps des petits fruits Le temps des petits fruits Texte : Laïla Héloua Illustrations : Nathalie Lapierre ISBN : 978-2-89579-542-1 Prix : 10,95 $ Pages : 24 Âge : À partir de 3 ans Cycle : Préscolaire, 1 er cycle du primaire

Plus en détail

C O U R S E S E T R E L A I S. Génial! 6 e. Fascicule 5. année. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

C O U R S E S E T R E L A I S. Génial! 6 e. Fascicule 5. année. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques C O L L E C T I O N C O U R S E S E T R E L A I S Génial! Fascicule 5 6 e Français année Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Table des matières Ta mission... 4 Séquence 1 Le potager d Ysandre...

Plus en détail

FICHE D ACTIVITÉS. Pour jouer avec. De Angèle Delaunois, illustré par Philippe Beha

FICHE D ACTIVITÉS. Pour jouer avec. De Angèle Delaunois, illustré par Philippe Beha FICH D ACIVIÉ Pour jouer avec De Angèle Delaunois, illustré par Philippe Beha 1 er et 2 e cycle du primaire (à partir de 6 ans) ÉAP 1 Lire des textes variés. xtraire des éléments d information explicites

Plus en détail

baby_want_french_2010_rev:baby_want_french_2010_rev 12-10-29 9:49 AM Page 1 Bébé veut...

baby_want_french_2010_rev:baby_want_french_2010_rev 12-10-29 9:49 AM Page 1 Bébé veut... Bébé veut... Bébé veut... Votre enfant a besoin qu on s occupe bien de lui. Tous les petits gestes que vous allez faire pour lui auront un impact sur son développement. Même tout petit, votre enfant a

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 5

Table des matières. Introduction... 5 Table des matières Introduction... 5 Évaluation... 15 Évaluation diagnostique... 17 Évaluation sommative... 35 Module 1 : Moi, ma famille et mon école Thème 1 Me voici!... 42 Thème 2 Mes vêtements et mon

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) 1 Niveau intermédiaire En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux

Plus en détail

PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES

PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES Réseau de bénévoles auprès des personnes âgées à domicile ou en établissements, à Rumilly L être humain a des besoins physiques (manger, boire, respirer,

Plus en détail

Guide. Trop cool Un vrai homme. pédagogique. Texte d opinion Dépliant. Programme-cadre de Français FRA3E

Guide. Trop cool Un vrai homme. pédagogique. Texte d opinion Dépliant. Programme-cadre de Français FRA3E Guide pédagogique Trop cool Un vrai homme Programme-cadre de Français FRA3E Texte d opinion Dépliant Trop cool, Un vrai homme deux émissions de la série Presserebelle.com Durée : 30 minutes chacune GUIDE

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance

Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE 8 Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Ce fascicule concerne plus particulièrement les services à la petite enfance situés en milieu minoritaire.

Plus en détail

Quand s anime notre mosaïque fait également référence à l univers global

Quand s anime notre mosaïque fait également référence à l univers global Les journées des enfants en services de garde sont remplies de petits moments de joie et de bonheur! Quand s anime notre mosaïque traite de l enfant en interaction avec un environnement riche et bien ancré

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

Guide pour la planification de votre. Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir

Guide pour la planification de votre. Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir Guide pour la planification de votre Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir Les étapes pour organiser une Session franconnexion Étape 1 Choisissez votre type de Session franconnexion

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau avancé (2 e cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau avancé (2 e cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau avancé (2 e cycle du secondaire) 1 Niveau avancé En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux et historiques

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs :

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Le cahier des réussites L arbre des réussites Organiser ses activités à l aide de critères d évaluation -33- Chers collègues, Vous trouverez ci-dessous

Plus en détail

VOLUME 3 ROBERT ET MICHEL LYONS. ( Octobre 2001 )

VOLUME 3 ROBERT ET MICHEL LYONS. ( Octobre 2001 ) VOLUME 3 ROBERT ET MICHEL LYONS ( Octobre 2001 ) Introduction Si votre enfant a réussi les activités des deux volumes précédents, vous serez peut-être surpris, mais le plus difficile est fait. Son succès

Plus en détail

Le Projet «Patrimoines en famille»

Le Projet «Patrimoines en famille» Guide Visiteur 1 / 2 Le Projet «Patrimoines en famille» Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat Présentation du projet Un projet culturel national à destination des familles touchées par l

Plus en détail

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année.

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. bonjour, je suis amélie. bonjour, je suis mario. voici mon école. c est mon école. - bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. j ai 9 ans

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

À propos d interaction (2)

À propos d interaction (2) fiche pédagogique FDLM N 379 / EXPLOITATION DES PAGES 26-27 PAR PAOLA BERTOCCHINI ET EDVIGE COSTANZO LES INTERACTIONS EN CLASSE DE LANGUE CONSTI- TUENT UN RÉSEAU COMPLEXE QUI CONCERNE ENSEI- GNANT ET APPRENANTS,

Plus en détail

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Doisneau à l école Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Classe de 6 ème SEQUENCE N 1 Les études à travers les âges : Quelle école pour quels élèves? Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

Activités pour le début de l année scolaire

Activités pour le début de l année scolaire Activités pour le début de l année scolaire A. Dans une classe primaire. 1. Les photos : Le premier jour de la nouvelle classe, prenez une photo individuelle de chaque élève et plusieurs de la classe ensemble.

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

Alphabétisation Contenu de la formation

Alphabétisation Contenu de la formation vers l emploi Contenu de la formation Répartie en cinq modules, la formation comprend : Des ateliers de groupe 25 ateliers (de 3 h chacun) 75 heures 7 ateliers Révision et suivi (de 3 h chacun) 21 heures

Plus en détail

Dossier pédagogique juin 2012 4e, 5e et 6e primaire

Dossier pédagogique juin 2012 4e, 5e et 6e primaire Dossier pédagogique juin 2012 4e, 5e et 6e primaire Préambule Ce dossier pédagogique a été élaboré pour tous les enseignants et éducateurs qui souhaitent préparer la vision du film ou qui souhaitent exploiter

Plus en détail

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce?

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce? Pour les enfants dès 9 ans Tes parents divorcent. Quelques informations pour t aider. Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

Assemblée communautaire # 3

Assemblée communautaire # 3 Assemblée communautaire # 3 Activité 14 Niveau : 6 e année Matières scolaires : sciences, français Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances, l état d esprit, les compétences. Objectifs

Plus en détail

ORGANISER UNE FÊTE D AMIS

ORGANISER UNE FÊTE D AMIS Activités éducatives pour les 6 à 7 ans ORGANISER UNE FÊTE D AMIS VOTRE ENFANT APPREND À : PRIORISER CERTAINS DE SES DÉSIRS S INITIER À LA NOTION DE BUDGET ORGANISER UN ÉVÉNEMENT RÉFLÉCHIR À DES MOYENS

Plus en détail

Regard critique. heures de services communautaires. 1) pas nécessaire 2) un peu important 3) important 4) très important

Regard critique. heures de services communautaires. 1) pas nécessaire 2) un peu important 3) important 4) très important Regard critique Intervention / Ça roule de plaisir Animateurs / animatrices jeunesses Au cours des derniers mois, tu as participé au programme innovateur Ça roule de plaisir. Nous avons tenté d offrir

Plus en détail

Activités à faire à la maison

Activités à faire à la maison Activités de lecture pour la Maternelle et le Jardin d enfants En salle de classe le texte qui a été utilisé lors de la séance de lecture partagée peut ensuite être exploité dans des activités d enrichissement.

Plus en détail