Soyez acteurs du Web! Estelle Bretagne. L'avenir du web?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Soyez acteurs du Web! Estelle Bretagne. L'avenir du web?"

Transcription

1 Soyez acteurs du Web! Estelle Bretagne L'avenir du web? Bonjour dans cette partie nous allons parler de quelques uns des usages du web amenés à se développer dans les prochaines années. Nous avons choisi de parler essentiellement du cloud computing, des Fablabs et de l internet des objets. Mais le futur du web ne se résume évidemment pas à ces 3 points.

2 Le web sémantique, web des données, web 3.0 «Le web sémantique est une extension du web actuel dans lequel l information recevrait une signifi cation bien défi nie, permettant ainsi une meilleure collaboration entre hommes et machines.» Tim Berners-Lee, James Hendler, Ora Lassila, The Semantic Web, Scientifi c American, Mai 2001 [notre traduction]. 2 Le web de demain est souvent qualifié de «web 3.0». Ce sera un web de données puisque l évolution d internet s accompagne d un flot croissant d informations hétérogènes, généralement peu ou pas structurées. Ces informations seront disponibles et utilisables si on a des outils de recherche intelligents. Prenons l exemple du moteur de recherche : pour être plus efficace il faudrait qu il fonctionne un peu comme un esprit humain, c est-à-dire qu il comprenne le sens des mots dans un contexte donné. C est la notion de «web sémantique» dans lequel l information recevrait une signification bien définie, permettant ainsi une meilleure collaboration entre les hommes et les machines.

3 Cloud computing Une des traductions : l'informatique en nuage. mécanisme de sous-traitance informatique via internet à l aide d équipements dont la localisation précise est ignorée Derrière le nuage : les «data centers». 3 Une autre réponse à la croissance exponentielle des données sur internet est le Cloud computing. Cette expression désigne un mécanisme de soustraitance informatique avec une caractéristique particulière : le service rendu à l utilisateur se fait via internet à l aide d équipements dont la localisation précise est ignorée par l utilisateur (le fameux nuage). Par ailleurs c est un service fourni à la demande qui s adapte immédiatement à l évolution des besoins. Derrière le nuage se cachent en fait des «datas centers» ou centres de données. Je vous invite à consulter les références liées aux centres de traitement de données dans la bibliographie liée à cette vidéo.

4 Avantages et inconvénients Service de stockage, service de calculs, logiciels (applications métiers, ), espaces de travail collaboratif. Ajustement au besoin. Dématérialisation du matériel informatique de l'utilisateur. Sécurité et confidentialité des données? Législation en matière de protection des données : pays? Dépendance par rapport au prestataire? 4 Vous pouvez donc grâce à ces systèmes de cloud computing accéder à des service de stockage ou de calcul, utiliser des logiciels notamment des applications métiers, travailler à plusieurs sur un même projet en vous connectant à des serveurs par internet, Pour une entreprise, c est la possibilité de dématérialiser toute son informatique sans avoir à se soucier d un service informatique dans ses murs. C est aussi la possibilité d accéder à des logiciels régulièrement mis à jour seulement lorsqu on en a besoin, On accède également à un espace de stockage qui s adapte à nos besoins. Néanmoins se posent encore des questions de sécurité, de fiabilité et de confidentialité dans la gestion des données ainsi que de dépendance par rapport au prestataire. Par exemple, selon le pays où sont stockées physiquement vos informations, la législation ne sera pas la même, notamment en ce qui concerne l accès à ces données par la justice.

5 Fablab Fin des années 90 (Neil Gershenfeld au MIT). Petits centres de production connectés et équipés de diverses machines dont des imprimantes 3D pilotées par ordinateurs. Plate-formes ouvertes de création et de prototypage d objets. Un réseau de fablabs dans le monde utilisant le web pour échanger des informations et collaborer. Influence du mouvement open source. 5 Contrairement au nuage, le Fablab ou laboratoire de fabrication est un lieu bien déterminé. Le concept de Fablab a pour origine l institut du MIT dans la fin des année 90. Il s agit d un endroit ouvert au public ; pensé comme un petit centre de production le Fablab est connecté et équipé de nombreuses machines dont des imprimantes 3D. C est une plateforme ouverte dédiée à la création et au prototypage d objets de toute sorte.

6 La fabrication 3D Modèle numérique d'un objet en 3 dimensions Fabrication de l'objet grâce à une imprimante 3D. Donc si vous avez un plan, vous fabriquez vous-même votre objet. Baisse du coût des imprimantes 3D + web = révolution industrielle (?) [1] 6 Il existe maintenant tout un réseau de fablabs dans le monde utilisant le web pour échanger des informations et collaborer. Le mode de fonctionnement collaboratif et en réseau des Fablabs a été influencé par le mouvement open source. Ainsi plusieurs Fablabs peuvent travailler de concert sur un même projet, chacun apportant des modifications. Le résultat final pourra ensuite être mis en commun dans un esprit de partage grâce au web. Evidemment ce n est pas l objet créé qui sera mis sur la toile mais les plans et la marche à suivre pour la fabrication. Les imprimantes 3D ont une place de plus en plus importante dans les Fablabs : si vous possédez le plan en 3D d un objet, à l aide d une imprimante 3D vous pourrez fabriquer cet objet. C est ce qu on appelle aussi la fabrication additive. 2 facteurs permettent le développement de la fabrication additive : la démocratisation des imprimantes 3D et l usage d internet. Les imprimantes 3D autrefois très couteuses deviennent abordables et peuvent maintenant se répliquer. Cela signifie qu avec une première imprimante 3D on peut créer une partie des pièces d une deuxième machine. D autre part le fonctionnement en réseau sur le web permet l échange et la mise en commun de plans modélisant un objet en 3D. Ces deux facteurs réunis, la création d objets devient plus facile. Certains voient même dans ce mouvement une nouvelle révolution industrielle. Dans tous les cas c est le fonctionnement collaboratif et connecté du réseau des Fablabs qui fait sa force.

7 Références utiles Qu'est-ce qu'un FabLab? (vidéo 1min36), par la Cité des sciences et de l'industrie sur Youtube (www.youtube.com) La Fabrication numérique, MOOC de l'institut Mines- Télécom. sur la plateforme FUN. Référence de l'image [1] : Benoît Prieur (Aga), Imprimante 3D - cité des sciences, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-3.0 [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons. 7 Pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet nous vous conseillons deux références : Tout d abord une vidéo très courte faite par la Cité des Sciences intitulée «Qu est-ce qu un Fablab?». Ensuite le MOOC de l Institut Mines Télécom intitulé «La fabrication numérique». Vous pouvez également consulter les références bibliographiques et webographiques associées à cette vidéo.

8 L'internet des objets (IDO) «...en définissant l internet des objets comme un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s y rattachant.» Benghozi, P., Bureau, S., & Massit-Folléa, F L Internet des objets : Quels enjeux pour l Europe. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l homme. Tiré de 8 Parlons maintenant de l internet des objets (IDO). Les définitions sont nombreuses et nous avons choisi celle de l ouvrage «L Internet des objets : Quels enjeux pour l Europe.» : L internet des objets est un réseau de réseaux qui permet d identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s y rattachant.

9 Exemples Montres/bracelets/colliers connectés : pouls, podomètre, calories brûlées, distance effectuée, durées d'activités et de sommeil, système d intervention d urgence, montres téléphone, géolocalisation Stations météo avec mesure de la qualité de l'air Domotique, sport, santé, agriculture, industrie, caméra, visiophone, voitures... Trackers (capteurs) divers pour la plupart synchronisés avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette par wifi, bluetooth, RFID,... 9 Ces objets sont pour la plupart synchronisés avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. L exemple le plus courant est celui de la montre ou du bracelet connecté qui permet d avoir son pouls, le nombre de pas effectués, le nombre de calories brulées, etc. On peut également cité l exemple d une station météo donnant en plus la mesure de la qualité de l air. Les domaines concernés par les objets connectés vont de la domotique à la surveillance par caméra ou géolocalisation en passant par la voiture et l agriculture. La plupart du temps on associe à l objet un tracker, c est-à-dire un capteur qui synchronise les données recueillies avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ces informations sont en suite mises ou non en ligne sur le web. La connection peut se faire par wifi, bluetooth, RFID

10 L'internet des objets «Internet, c est 2,5 milliards d humains et 15 milliards d objets connectés.» (d'après L'internet des objets en questions. Enjeux Les Echos, 02/04/14, Jacques Vallée) Une vraie difficulté avec la multiplication des objets connectés : multitude de clients et/ou serveurs avec des langages de programmation et des technologies de connections différentes (pas de standard). On parle de WEB DIFFUS. Sécurité? Confidentialité? Fiabilité? 10 D après un article du journal Les Echos, on compte déjà 15 milliards d objets connectés, ce qui ne va pas sans poser de difficultés techniques. Avec la multiplication des objets connectés, on est face à des clients et des serveurs dialoguant sans cesse et échangeant leurs rôles dans des langages de programmation et avec des technologies de connexion très différentes. C est ce qu on appelle aussi le WEB DIFFUS. Cette complexité pose des problèmes de sécurité, de fiabilité et de confidentialité qu il faudra résoudre techniquement.

11 Conclusion L'internet partout : big data, nuage, web des objets. Des possibilités importantes mais une complexité croissante le web diffus Vers un web sémantique (intelligence artificielle) et participatif. Problèmes de sécurité et de fiabilité à résoudre 11 En conclusion le web est un écosystème en constante évolution où les rôles, les technologies et les usages évoluent sans cesse. Il est difficile de prévoir l avenir du web mais certaines pistes semblent convergentes. Le web de demain sera : un web des données où l intelligence artificielle permettra de faire collaborer machines et humains, un web où seront stockés de plus en plus d informations ainsi que des logiciels avec le développement du «cloud computing» un web participatif et collaboratif dont les usages vont modifier notre façon de travailler, de consommer, de fabriquer et de rêver. Un web nomade et diffus. Et maintenant à vous de jouer pour inventer le web de demain!

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT

La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT WHITE PAPER La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT TABLE DES MATIERES LA RÉALITÉ D AUJOURD HUI :

Plus en détail

BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS

BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS BUSINESS STORAGE NAS GUIDE DE PROGRESSION DES OPPORTUNITÉS La gamme de produits Seagate Business Storage NAS aide les revendeurs à valeur ajoutée à répondre aux besoins des clients recherchant un stockage

Plus en détail

DEVELOPPEMENT CLOUD COMPUTING

DEVELOPPEMENT CLOUD COMPUTING DEVELOPPEMENT DE SERVICES CLOUD COMPUTING 24/03/2016 - Clear-cloud-services.docx SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 4 1.1 Synthese des services... 4 1.2 Objectifs... 4 1.3 Le cloud = energie numerique, espace

Plus en détail

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle... 01 Comprendre

Plus en détail

borneo borne solaire publique BORNEO - Micropolis, quartier belle Aureille, bât Bérardie, 05000 GAP RCS Gap 538 533 746 00029

borneo borne solaire publique BORNEO - Micropolis, quartier belle Aureille, bât Bérardie, 05000 GAP RCS Gap 538 533 746 00029 borneo BORNEO - Micropolis, quartier belle Aureille, bât Bérardie, 05000 GAP RCS Gap 538 533 746 00029 BORNEO a inventé et développé la Borne Solaire Publique. En prise directe avec l énergie solaire,

Plus en détail

Quelles sont les données présentes dans notre téléphone et que deviennent elles lors de l'utilisation d'applications?

Quelles sont les données présentes dans notre téléphone et que deviennent elles lors de l'utilisation d'applications? Quelles sont les données présentes dans notre téléphone et que deviennent elles lors de l'utilisation d'applications? Après avoir lu le texte "Lettre_IP_N 8 Mobilitics", complétez ce document en répondant

Plus en détail

Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication

Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication 3 Fiche professeur Mettre en place de la réalité augmentée CI 10 : Gestion des informations numériques Auteur : Pascal Pujades Mai 2014 T 4.3.1 Je sais T 5.1.1 Je sais en parler T 5.3.1 Je sais T 5.3.2

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Gestion du personnel

Gestion du personnel Gestion du personnel Piloter, automatiser et contrôler vos ressources pour réduire vos coûts et faciliter le travail des opérationnels Nos solutions d hyper vision, en gérant les techniques de manière

Plus en détail

Comment gagner en performance commerciale en passant vos outils métiers au numérique? Mardi 26 janvier 2016 09:00-11:00

Comment gagner en performance commerciale en passant vos outils métiers au numérique? Mardi 26 janvier 2016 09:00-11:00 Comment gagner en performance commerciale en passant vos outils métiers au numérique? Mardi 26 janvier 2016 09:00-11:00 Etat des lieux Constat Vers une transformation numérique de votre entreprise Nouveaux

Plus en détail

Toutes les données de mesure.toujours disponibles. Sur n'importe quel appareil.

Toutes les données de mesure.toujours disponibles. Sur n'importe quel appareil. Analyse & Rapports Chambre froide du 14/09/2014 au 16/09/2014 Évaluation graphique 14/09/2014 15/09/2014 16/09/2014 Enregistreur 1 ( C) Enregistreur 2 ( C) Enregistreur 3 ( C) Évaluation sous forme de

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

SERVICES. Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud

SERVICES. Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud SERVICES Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud L industrie du logiciel face aux défis du Cloud Les entreprises ont rapidement réalisé la

Plus en détail

Des solutions qui supportent vos ambitions

Des solutions qui supportent vos ambitions Des solutions qui supportent vos ambitions Réussir ses objectifs stratégiques Dans un environnement social et économique mondialisé en perpétuelle mouvance, où harmonisations législatives et réglementaires

Plus en détail

LE SUIVI MATÉRIEL LE COLISAGE LA LOGISTIQUE LA MAINTENANCE. Pour développer votre business, la traçabilité est fondamentale.

LE SUIVI MATÉRIEL LE COLISAGE LA LOGISTIQUE LA MAINTENANCE. Pour développer votre business, la traçabilité est fondamentale. TRACKING Pour développer votre business, la traçabilité est fondamentale. Voilà pourquoi EBV Tracking innove avec des solutions sur mesure pour identifier, suivre et interagir avec tout votre matériel.

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants

Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants TRITON AP-ENDPOINT Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants Entre une réputation ternie et des amendes et sanctions réglementaires, une violation

Plus en détail

Accéder à internet avec votre appareil Android

Accéder à internet avec votre appareil Android UTILISEZ VOTRE APPAREIL ANDROID COMME POINT D ACCES A INTERNET Internet est l outil le plus utilisé de nos jours, parce que l on y trouve de tout : le web, la messagerie électronique, la discussion instantanée,

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION EN GAMME R

LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION EN GAMME R LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION EN GAMME R Vous avez fait appel à notre Service Assistance. Nous avons le plaisir de vous communiquer la réponse à votre demande. 1) LA SAUVEGARDE Cette procédure a pour

Plus en détail

Extension de service pour les caisses CASIO VR100 et VR7000/7100 CASIO WEB

Extension de service pour les caisses CASIO VR100 et VR7000/7100 CASIO WEB Extension de service pour les caisses CASIO VR100 et VR7000/7100 CASIO WEB Présentation Pourquoi? Les caisses vendues VR100 et VR7000/7100 s adressent plus particulièrement à une nouvelle génération de

Plus en détail

TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR LES UTILISATEURS ITINÉRANTS

TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR LES UTILISATEURS ITINÉRANTS TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR LES UTILISATEURS ITINÉRANTS TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR

Plus en détail

QUICK START HAWK SUPERVISOR. www.acoemgroup.com. NOT3046 Novembre 2014 B

QUICK START HAWK SUPERVISOR. www.acoemgroup.com. NOT3046 Novembre 2014 B QUICK START HAWK SUPERVISOR www.acoemgroup.com NOT046 Novembre 04 B Produits HAWK CAPTEUR SANS FIL Bouchon connecteur USB Cable USB du capteur Accessoires de montage Trappe d accès aux connecteurs HAWK

Plus en détail

Le «Cloud Computing» SGDSN/ANSSI/SR/RID - Elodie Playe -elodie.playe@ssi.gouv.fr - 01 71 75 82 70 1

Le «Cloud Computing» SGDSN/ANSSI/SR/RID - Elodie Playe -elodie.playe@ssi.gouv.fr - 01 71 75 82 70 1 Le «Cloud Computing» SGDSN/ANSSI/SR/RID - Elodie Playe -elodie.playe@ssi.gouv.fr - 01 71 75 82 70 1 Le cloud computing Historique Définition du NIST Eléments favorables au développement du cloud computing

Plus en détail

1 ère plateforme. Une organisation. 100% en ligne déployée en France. bien rodée. Nos valeurs : Efficacité Proximité Réactivité

1 ère plateforme. Une organisation. 100% en ligne déployée en France. bien rodée. Nos valeurs : Efficacité Proximité Réactivité 1 ère plateforme Une organisation 100% en ligne déployée en France bien rodée Nos valeurs : Efficacité Proximité Réactivité Forte de l expérience de plus de 25 ans de ses fondateurs, WEDA a su s adapter

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

UNE OPPORTUNITE POUR TOUS

UNE OPPORTUNITE POUR TOUS UNE OPPORTUNITE POUR TOUS Les raisons de votre présence Gagner plus? Apprendre un nouveau métier? Travailler depuis son domicile? Avoir plus de liberté? Avoir une vie sociale plus épanouie? Avoir une meilleure

Plus en détail

Accélérez votre réussite

Accélérez votre réussite Brochure Accélérez votre réussite Spécialisation Services d'impression et d'informatique HP Une nouvelle façon de collaborer et de gagner des parts de marché Élargissez votre champ d'action Renforcez vos

Plus en détail

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS soluris.fr L OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS 02 Un principe forfaitaire, une politique de prix transparente Soluris est une structure publique de mutualisation

Plus en détail

Accédez à Getinge Online où que vous soyez

Accédez à Getinge Online où que vous soyez Accédez à Getinge Online où que vous soyez 2 Soyez connecté et augmentez votre efficacité et votre rendement Avez-vous déjà été confronté à l une des situations suivantes? Il arrive qu une impression de

Plus en détail

Glossaire informatique

Glossaire informatique Glossaire informatique DSDEN du Rhône 1. Adresse IP Une adresse IP (IP correspondant à Internet Protocol) est un numéro permettant d identifier une machine sur un réseau informatique. 2. Authentification

Plus en détail

GORIA. Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse

GORIA. Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse GORIA Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse DOSSIER de presse Goria, une start up bordelaise en avance sur Apple, sur le marché de la santé. Goria est

Plus en détail

Tapez les mots justes

Tapez les mots justes 0BOptimisez vos recherches sur Internet Bien souvent une recherche sur Internet se solde par... trop de réponses, et pas toujours les bonnes! Il convient donc de formuler vos requêtes en respectant quelques

Plus en détail

Répondre à l enquête ne vous prendra que 20 minutes.

Répondre à l enquête ne vous prendra que 20 minutes. Enquête de TANDEM sur les réseaux académiques Une enquête pour établir le besoin en termes de services et de réseau national pour l enseignement et la recherche (NREN) La mise en œuvre d un Réseau National

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

des Produits et des Solutions

des Produits et des Solutions des Produits et des Solutions Le groupe Econocom Notre mission Accompagner nos clients dans la maîtrise et la transformation des infrastructures IT et télécoms pour en garantir l accès en tout lieu et

Plus en détail

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive Nous offrons des ateliers sur mesure, adaptés spécifiquement à votre réalité et à vos besoins, ainsi que des formations planifiées, s appuyant sur l expertise et la pratique. Atelier sur l évaluation évolutive

Plus en détail

LA SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION DE RÉFÉRENCE, 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES À LA PERSONNE

LA SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION DE RÉFÉRENCE, 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES À LA PERSONNE LA SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION DE RÉFÉRENCE, 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES À LA PERSONNE SOLUTIONS INFORMATIQUES DE GESTION WEB & MOBILE ENTREPRISES DES SERVICES À LA PERSONNE, LA

Plus en détail

Webfauna ios. Versions supportées ios versions 7 et plus récentes, optimisé pour iphone 5.

Webfauna ios. Versions supportées ios versions 7 et plus récentes, optimisé pour iphone 5. Webfauna ios Versions supportées ios versions 7 et plus récentes, optimisé pour iphone 5. Téléchargement Disponible sur l App store pour ios. Attention : sur tablette dans l App Store, sélectionner application

Plus en détail

Rencontre des cadres du secteur, Alger, 25 mai 2015. Allocution introductive de M. le Ministre.

Rencontre des cadres du secteur, Alger, 25 mai 2015. Allocution introductive de M. le Ministre. Rencontre des cadres du secteur, Alger, 25 mai 2015. Allocution introductive de M. le Ministre. Nous sommes honorés de la tenue de cette rencontre présidée par M. le Premier Ministre et qui dénote l importance

Plus en détail

Interface Wi-Fi. Commande à distance pompe à chaleur Air/Air avec. L énergie est notre avenir, économisons-la! MAC-557IF-E GESTION CENTRALISÉE

Interface Wi-Fi. Commande à distance pompe à chaleur Air/Air avec. L énergie est notre avenir, économisons-la! MAC-557IF-E GESTION CENTRALISÉE ** * GESTION CENTRALISÉE Interface Wi-Fi Commande à distance pompe à chaleur Air/Air avec L énergie est notre avenir, économisons-la! * la culture du meilleur ** Changeons pour un environnement meilleur

Plus en détail

Compléments Alimentaires?

Compléments Alimentaires? Société Française des Antioxydants 1 ère Formation Interactive et Personnalisée Comment Lancer et Développer une Gamme de Compléments Alimentaires? Mercredi 25 Septembre 2013, Paris Programme et Compte-Rendu

Plus en détail

Note de synthèse. Une éco-innovation qui présente plusieurs facettes a facilité l évolution de la production durable

Note de synthèse. Une éco-innovation qui présente plusieurs facettes a facilité l évolution de la production durable NOTE DE SYNTHÈSE 15 Note de synthèse Une éco-innovation qui présente plusieurs facettes a facilité l évolution de la production durable Par la mise en place de pratiques productives efficientes et le développement

Plus en détail

DONNER DE NOUVELLES DIMENSIONS A NOS TABLEURS

DONNER DE NOUVELLES DIMENSIONS A NOS TABLEURS DONNER DE NOUVELLES DIMENSIONS A NOS TABLEURS PRESENTATION RAPIDE DE L ARCHITECTURE Il est possible et même souhaitable dans bon nombre de problématiques de gestion, de «booster» nos applications Excel

Plus en détail

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY Version logicielle 2.1 ANTICIPEZ: PRÉPAREZ L AVENIR GRÂCE À DES PERFORMANCES,

Plus en détail

Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes Jeudi 28 juin 2012 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Je vous remercie d être venus aussi nombreux au lancement officiel

Plus en détail

évoluer VALUE capitalisation

évoluer VALUE capitalisation UP (pron-(^ p ) La société actuelle appelle à toujours plus de performance. Ex : Les hommes et les femmes d entreprises sont appelés à évoluer en permanence. VALUE (pron-vaelju) Aujourd hui, on parle encore

Plus en détail

Cosmétiques? Société Française des Antioxydants. Comment Lancer et Développer une Gamme de Produits. Nouveau Programme de Formation

Cosmétiques? Société Française des Antioxydants. Comment Lancer et Développer une Gamme de Produits. Nouveau Programme de Formation Société Française des Antioxydants Comment Lancer et Développer une Gamme de Produits Cosmétiques? Nouveau Programme de Formation Jeudi 12 Mars 2015, Paris www.sfa-site.com 2 eme Formation Comment Lancer

Plus en détail

Quels critères pour votre infrastructure hyperconvergée de nouvelle génération?

Quels critères pour votre infrastructure hyperconvergée de nouvelle génération? Descriptif de la solution Mars 2016 Points clés Qu'est-ce que l'hyperconvergence de nouvelle génération? Nous présentons les objectifs permettant aux systèmes hyperconvergés de nouvelle génération de corriger

Plus en détail

LES TRAJECTOIRES DIGITALES

LES TRAJECTOIRES DIGITALES LES TRAJECTOIRES DIGITALES DE @CROISSANCEPLUS TRAJECTOIRE #3 STRATEGIE DE SERVICES ET OBJETS CONNECTÉS CE QUI A CHANGÉ : Les objets connectés et intelligents sont l industrie de demain, et un levier de

Plus en détail

Solutions novatrices d éclairage urbain

Solutions novatrices d éclairage urbain Solutions novatrices d éclairage urbain Une nouvelle gamme de produits et systèmes de contrôle pour une performance d éclairage supérieure, efficace et rentable Découvrez nos solutions novatrices d éclairage

Plus en détail

ToolCare 2.1 Gestion des outils by FRAISA

ToolCare 2.1 Gestion des outils by FRAISA passion for passion precision for precision ToolCare 2.1 Gestion des outils by FRAISA [ 2 ] Augmentez votre productivité avec ToolCare 2.1 Le service qui vaut le coup Une qualité optimale, des produits

Plus en détail

Déploiement et migration Windows 8 Méthodologie Compatibilité des applications ADK MDT 2012 ConfigMgr 2012 SCCM 2012 Windows Intune MDOP

Déploiement et migration Windows 8 Méthodologie Compatibilité des applications ADK MDT 2012 ConfigMgr 2012 SCCM 2012 Windows Intune MDOP Déploiement et migration Windows 8 Méthodologie Compatibilité des applications ADK MDT 2012 ConfigMgr 2012 SCCM 2012 Windows Intune MDOP William Bories Olivia Mirial Stéphane Papp Préface de Vianney Airaud

Plus en détail

Internet des Objets des cures de thalasso connectées. Visite presse au Centre de Thalassothérapie Serge Blanco

Internet des Objets des cures de thalasso connectées. Visite presse au Centre de Thalassothérapie Serge Blanco Internet des Objets des cures de thalasso connectées Visite presse au Centre de Thalassothérapie Serge Blanco Hendaye, 20 juin 2016 Introduction Une croissance continue du marché du bien-être en France

Plus en détail

Les rendez-vous Numérique 13

Les rendez-vous Numérique 13 Les rendez-vous Numérique 13 Programme d actions avec le soutien du FRED (Fonds pour les Restructurations de la Défense) dans le cadre du PLR (Plan Local de Redynamisation) d Angers Le numérique : un enjeu

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

Christian Caoudal - Copyright 2010 oopartners solutions 1

Christian Caoudal - Copyright 2010 oopartners solutions 1 oopartners solutions - Conseil, solutions et mise en oeuvre Organisation de la session de quoi s agit il? Introduction Plan de l intervention Entreprises en transition / L entreprise étendue Mettre en

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. Archipad version 4.1 1

Guide de démarrage rapide. Archipad version 4.1 1 Guide de démarrage rapide Archipad version 4.1 1 Archipad guide de démarrage rapide Avant d utiliser votre ipad sur un chantier, de créer vos rapports, d accéder facilement à vos plans ou de saisir toutes

Plus en détail

Speed petit dej' 9 juin 2015

Speed petit dej' 9 juin 2015 Speed petit dej' 9 juin 2015 Le prochain speed petit dej aura pour thème : «Protection jurdique de votre image sur le web». Animée par Aurélie PAUCK, Avocate SCP MALPEL et ASSOCIES. L intervenant présentera

Plus en détail

L intelligence collective et le leadership dans la complexité *

L intelligence collective et le leadership dans la complexité * L intelligence collective et le leadership dans la complexité * Nouveaux enjeux / nouveaux modes de management par Pascale Massios ** "Tout ce que vous faites pour nous, vous le faites pour notre bien

Plus en détail

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur Les comptes utilisateurs http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/comptes-utilisateurs Créer et gérer un compte utilisateur Un ordinateur

Plus en détail

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES Marketing Research and Intelligence Association L Association de la recherche et de l intelligence marketing RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES 2015 RÉSUMÉ ÉVÉNEMENTS ET COURS AVANTAGES

Plus en détail

Pense Transformation Consulting C.P. 388, Pense, Saskatchewan S0G 3W0 306-533- 3965 fproulxkenzle@gmail.com. Proposition de projet

Pense Transformation Consulting C.P. 388, Pense, Saskatchewan S0G 3W0 306-533- 3965 fproulxkenzle@gmail.com. Proposition de projet Pense Transformation Consulting C.P. 388, Pense, Saskatchewan S0G 3W0 306-533- 3965 fproulxkenzle@gmail.com Proposition de projet Plan de développement global communautaire (2016-2022) Fédération franco-

Plus en détail

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 Quelles sont les principales missions de GrDF? GrDF, assure la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Le MancheLab : un fab lab pour la Manche

Le MancheLab : un fab lab pour la Manche Saint-Lô, le 03 février 2013 Le MancheLab : un fab lab pour la Manche Le 25 juin 2013, l État, via la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l Industrie et des Services), a lancé un appel à projets

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION CHALLENGE FITNESS

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION CHALLENGE FITNESS CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION CHALLENGE FITNESS ARTICLE 1 : PREAMBULE Les présentes Conditions Générales d'utilisation (ci-après «CGU») ont pour objet de définir les conditions d'accès

Plus en détail

Destination entreprise numérique. Enquête sur les équipements et usages des entreprises dans le domaine des TIC dans les Alpes de Haute-Provence

Destination entreprise numérique. Enquête sur les équipements et usages des entreprises dans le domaine des TIC dans les Alpes de Haute-Provence Destination entreprise numérique Enquête sur les équipements et usages des entreprises dans le domaine des TIC dans les Alpes de Haute-Provence La maîtrise des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

NoSQL : en Quête de Performances Extrêmes

NoSQL : en Quête de Performances Extrêmes NoSQL : en Quête de Performances Extrêmes Alors que l audience du web croît sans cesse, les applications Internet à succès ont été confrontées aux mêmes problèmes de base de données : si les serveurs web

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

ConfigFree : la connectivité simplifiée

ConfigFree : la connectivité simplifiée ConfigFree : la connectivité simplifiée La connectivité sans fil est devenue indispensable à la communication à tout moment et en tous lieux. Elle permet aux utilisateurs d ordinateurs portables de rester

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS L outil Google Documents vous permet : - De stocker des documents auxquels vous aurez accès où que ce soit depuis une connexion internet - De partager des documents, de

Plus en détail

La valorisation des données des objets connectés et la confiance

La valorisation des données des objets connectés et la confiance Conférence ACSEL Objet connectés : enjeux et confiance 19 mai 2015 TWEETEZ LA SESSION #markessflow La valorisation des données des objets connectés et la confiance Extraits d études MARKESS Emmanuelle

Plus en détail

Soldamatic Catalogue

Soldamatic Catalogue Soldamatic Catalogue Soldamatic : Lettre du Directeur Exécutif Je veux tout d'abord vous remercier de votre intérêt pour notre produit. Le nouveau simulateur de soudage SOLDAMATIC est la technologie éducative

Plus en détail

Objets connectés : what s in the box?

Objets connectés : what s in the box? 35 Chapitre 2 Objets connectés : what s in the box? 1. Domotique Objets connectés : what s in the box? Tout le monde a forcément déjà entendu parler de la maison connectée, présentée comme l apogée de

Plus en détail

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web Parole d utilisateur Parole d'utilisateur Témoignage Windows Server 2003 Avec Office Communications Server 2007, Microsoft nous a apporté une technologie de collaboration qui nous place à la pointe de

Plus en détail

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre

Plus en détail

URBAIN. Réseaux WiFi Urbain, au service des Citoyens. Accès WiFi public - Smart City - Usages métiers - Portail collectivité

URBAIN. Réseaux WiFi Urbain, au service des Citoyens. Accès WiFi public - Smart City - Usages métiers - Portail collectivité URBAIN Réseaux WiFi Urbain, au service des Citoyens Accès WiFi public - Smart City - Usages métiers - Portail collectivité Promouvoir votre ville L accès WiFi, une vitrine numérique pour la promotion de

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Office Pro Plus Procédure d installation Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Date de publication Janvier 2016 Introduction Office Pro Plus 2016 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Toutes les infos sur mes clients en 1 clic et avant les autres

Toutes les infos sur mes clients en 1 clic et avant les autres Toutes les infos sur mes clients en 1 clic et avant les autres Bonjour, Merci à tous d être venus. Vous avez bien fait car j ai quelque chose qui va vous intéresser. Je m appelle David Biscarrat et suis

Plus en détail

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier, ISBN : 2-212-11122-3 Avant-propos Nés dans les années 1970 pour répondre aux besoins des entreprises de VPC, les «centres d appels» ont pour

Plus en détail

INTERVIEW D'UN CHERCHEUR PAR DES ELEVES DU CYCLE 3

INTERVIEW D'UN CHERCHEUR PAR DES ELEVES DU CYCLE 3 INTERVIEW D'UN CHERCHEUR PAR DES ELEVES DU CYCLE 3 D'après le travail réalisé en 1996 pour son mémoire professionnel par Fabienne MARILL, professeur d'école. 1 Interview du chercheur par les C.E. 2 de

Plus en détail

Conseil & intégration de solutions innovantes pour les industriels

Conseil & intégration de solutions innovantes pour les industriels Conseil & intégration de solutions innovantes pour les industriels www.avenao.com 01 11 AGENCES EN FRANCE ET EN BELGIQUE 02 le Mot du PDG 03 Présentation Groupe AvenAo Industrie 04 Présentation as3d 05

Plus en détail

Technologie de l information et de la communication et Commerce de proximité

Technologie de l information et de la communication et Commerce de proximité Technologie de l information et de la communication et Commerce de proximité Enquête réalisée au premier trimestre 2004 auprès de 300 commerçants implantés sur la circonscription de la CCI Contexte Aujourd

Plus en détail

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client?

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Le Guide 1 Menu de l espace client Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Menu de l espace client Crédits disponibles Mon profil Moteur de recherche Formulaire de contact Critères d'alertes

Plus en détail

Quels avantages pour vous?

Quels avantages pour vous? Hébergement Misez sur l'avenir en toute sérénité en choisissant un hébergement externalisé Quels avantages pour vous? Evitez des coûts d'investissement et d évolutions élevés Soyez sûrs d'avoir en permanence

Plus en détail

Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011)

Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011) Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011) Garrett Wasny, MA, CMC, PACI/FIBP http://www.garrettwasny.com gw@garrettwasny.com

Plus en détail

MOBILISER TOUT LE POTENTIEL DE TETRA THE FUTURE OF TETRA, TODAY

MOBILISER TOUT LE POTENTIEL DE TETRA THE FUTURE OF TETRA, TODAY MOBILISER TOUT LE POTENTIEL DE TETRA La flexibilité du portatif TETRA MTH800 de Motorola accroît la protection et la sécurité de l utilisateur dans de nombreuses applications du monde actuel. MTH800 THE

Plus en détail

Océ Print Exec Workgroup

Océ Print Exec Workgroup Océ Print Exec Workgroup Informations Logiciel L impression plus intelligente que jamais Logiciel de soumission et de création de travaux via le web Impression rapide de documents de formats différents

Plus en détail

COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC

COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC Découvrez comment la mise en place de Bonita BPM a permis d optimiser les processus au sein du secteur public, tant pour les agents que pour les usagers. Le grand

Plus en détail

, MONTRE CONNECTEE, AVEC TRACKER D ACTIVITE ET DE SOMMEIL MONTRE APPELS ACTIVITÉ

, MONTRE CONNECTEE, AVEC TRACKER D ACTIVITE ET DE SOMMEIL MONTRE APPELS ACTIVITÉ 2, MONTRE CONNECTEE, AVEC TRACKER D ACTIVITE ET DE SOMMEIL MONTRE APPELS ACTIVITÉ L ESSENTIEL MES ATOUTS PRIX 79,90 COMPATIBILITE ios, Android, Windows Phone, PC Windows, MAC DESIGN Moderne et Suisse,

Plus en détail

Fujitsu Profil d entreprise

Fujitsu Profil d entreprise Fujitsu Profil d entreprise Envergure mondiale, présence locale Octobre 2015 0 Copyright 2015 FUJITSU Qui sommes-nous Plus grand fournisseur de services TI du Japon, et cinquième à l échelle mondiale*

Plus en détail

Inauguration de l Incubateur de start-ups

Inauguration de l Incubateur de start-ups Inauguration de l Incubateur de start-ups à Paris Région Nord Express, Paris 18ème le 16 juin 2014 Paris le 16 juin 2014 Pour diffusion immédiate COMMUNIQUE DE PRESSE Le i-lab d Air Liquide et Paris Région

Plus en détail

Les Français et l innovation numérique

Les Français et l innovation numérique Les Français et l innovation numérique Contact : Frédéric MICHEAU Directeur des études d opinion Tel : 01 78 94 90 00 Septembre 2015 Email : fmicheau@opinion-way.com 1 La méthodologie La méthodologie Echantillon

Plus en détail

Table des matières 1. Anonymat sur Internet : de quoi parle-t-on? 1 2. Sur Internet, l anonymat n existe pas 11

Table des matières 1. Anonymat sur Internet : de quoi parle-t-on? 1 2. Sur Internet, l anonymat n existe pas 11 Table des matières 1. Anonymat sur Internet : de quoi parle-t-on? 1 Bien définir l anonymat 1 Un anonymat tout relatif 2 Sur Internet, l anonymat ne cache qu une partie de son identité 2 Neutralité (morale)

Plus en détail

Formation etwinning : INSCRIPTION ET RECHERCHE DE PARTENAIRES. Préambule à l'inscription : pourquoi s'inscrire? Qu'est-ce qu'etwinning?

Formation etwinning : INSCRIPTION ET RECHERCHE DE PARTENAIRES. Préambule à l'inscription : pourquoi s'inscrire? Qu'est-ce qu'etwinning? Formation etwinning : INSCRIPTION ET RECHERCHE DE PARTENAIRES Préambule à l'inscription : pourquoi s'inscrire? Qu'est-ce qu'etwinning? etwinning est tout d'abord à considérer comme un réseau social européen

Plus en détail

Skarabee 6 : Full Responsive Design

Skarabee 6 : Full Responsive Design Skarabee 6 : Full Responsive Design Skarabee existe depuis l an 2000 et est active en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Mais nous ne restons jamais les bras croisés. Avec la nouvelle version 6, nous

Plus en détail