Soyez acteurs du Web! Estelle Bretagne. L'avenir du web?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Soyez acteurs du Web! Estelle Bretagne. L'avenir du web?"

Transcription

1 Soyez acteurs du Web! Estelle Bretagne L'avenir du web? Bonjour dans cette partie nous allons parler de quelques uns des usages du web amenés à se développer dans les prochaines années. Nous avons choisi de parler essentiellement du cloud computing, des Fablabs et de l internet des objets. Mais le futur du web ne se résume évidemment pas à ces 3 points.

2 Le web sémantique, web des données, web 3.0 «Le web sémantique est une extension du web actuel dans lequel l information recevrait une signifi cation bien défi nie, permettant ainsi une meilleure collaboration entre hommes et machines.» Tim Berners-Lee, James Hendler, Ora Lassila, The Semantic Web, Scientifi c American, Mai 2001 [notre traduction]. 2 Le web de demain est souvent qualifié de «web 3.0». Ce sera un web de données puisque l évolution d internet s accompagne d un flot croissant d informations hétérogènes, généralement peu ou pas structurées. Ces informations seront disponibles et utilisables si on a des outils de recherche intelligents. Prenons l exemple du moteur de recherche : pour être plus efficace il faudrait qu il fonctionne un peu comme un esprit humain, c est-à-dire qu il comprenne le sens des mots dans un contexte donné. C est la notion de «web sémantique» dans lequel l information recevrait une signification bien définie, permettant ainsi une meilleure collaboration entre les hommes et les machines.

3 Cloud computing Une des traductions : l'informatique en nuage. mécanisme de sous-traitance informatique via internet à l aide d équipements dont la localisation précise est ignorée Derrière le nuage : les «data centers». 3 Une autre réponse à la croissance exponentielle des données sur internet est le Cloud computing. Cette expression désigne un mécanisme de soustraitance informatique avec une caractéristique particulière : le service rendu à l utilisateur se fait via internet à l aide d équipements dont la localisation précise est ignorée par l utilisateur (le fameux nuage). Par ailleurs c est un service fourni à la demande qui s adapte immédiatement à l évolution des besoins. Derrière le nuage se cachent en fait des «datas centers» ou centres de données. Je vous invite à consulter les références liées aux centres de traitement de données dans la bibliographie liée à cette vidéo.

4 Avantages et inconvénients Service de stockage, service de calculs, logiciels (applications métiers, ), espaces de travail collaboratif. Ajustement au besoin. Dématérialisation du matériel informatique de l'utilisateur. Sécurité et confidentialité des données? Législation en matière de protection des données : pays? Dépendance par rapport au prestataire? 4 Vous pouvez donc grâce à ces systèmes de cloud computing accéder à des service de stockage ou de calcul, utiliser des logiciels notamment des applications métiers, travailler à plusieurs sur un même projet en vous connectant à des serveurs par internet, Pour une entreprise, c est la possibilité de dématérialiser toute son informatique sans avoir à se soucier d un service informatique dans ses murs. C est aussi la possibilité d accéder à des logiciels régulièrement mis à jour seulement lorsqu on en a besoin, On accède également à un espace de stockage qui s adapte à nos besoins. Néanmoins se posent encore des questions de sécurité, de fiabilité et de confidentialité dans la gestion des données ainsi que de dépendance par rapport au prestataire. Par exemple, selon le pays où sont stockées physiquement vos informations, la législation ne sera pas la même, notamment en ce qui concerne l accès à ces données par la justice.

5 Fablab Fin des années 90 (Neil Gershenfeld au MIT). Petits centres de production connectés et équipés de diverses machines dont des imprimantes 3D pilotées par ordinateurs. Plate-formes ouvertes de création et de prototypage d objets. Un réseau de fablabs dans le monde utilisant le web pour échanger des informations et collaborer. Influence du mouvement open source. 5 Contrairement au nuage, le Fablab ou laboratoire de fabrication est un lieu bien déterminé. Le concept de Fablab a pour origine l institut du MIT dans la fin des année 90. Il s agit d un endroit ouvert au public ; pensé comme un petit centre de production le Fablab est connecté et équipé de nombreuses machines dont des imprimantes 3D. C est une plateforme ouverte dédiée à la création et au prototypage d objets de toute sorte.

6 La fabrication 3D Modèle numérique d'un objet en 3 dimensions Fabrication de l'objet grâce à une imprimante 3D. Donc si vous avez un plan, vous fabriquez vous-même votre objet. Baisse du coût des imprimantes 3D + web = révolution industrielle (?) [1] 6 Il existe maintenant tout un réseau de fablabs dans le monde utilisant le web pour échanger des informations et collaborer. Le mode de fonctionnement collaboratif et en réseau des Fablabs a été influencé par le mouvement open source. Ainsi plusieurs Fablabs peuvent travailler de concert sur un même projet, chacun apportant des modifications. Le résultat final pourra ensuite être mis en commun dans un esprit de partage grâce au web. Evidemment ce n est pas l objet créé qui sera mis sur la toile mais les plans et la marche à suivre pour la fabrication. Les imprimantes 3D ont une place de plus en plus importante dans les Fablabs : si vous possédez le plan en 3D d un objet, à l aide d une imprimante 3D vous pourrez fabriquer cet objet. C est ce qu on appelle aussi la fabrication additive. 2 facteurs permettent le développement de la fabrication additive : la démocratisation des imprimantes 3D et l usage d internet. Les imprimantes 3D autrefois très couteuses deviennent abordables et peuvent maintenant se répliquer. Cela signifie qu avec une première imprimante 3D on peut créer une partie des pièces d une deuxième machine. D autre part le fonctionnement en réseau sur le web permet l échange et la mise en commun de plans modélisant un objet en 3D. Ces deux facteurs réunis, la création d objets devient plus facile. Certains voient même dans ce mouvement une nouvelle révolution industrielle. Dans tous les cas c est le fonctionnement collaboratif et connecté du réseau des Fablabs qui fait sa force.

7 Références utiles Qu'est-ce qu'un FabLab? (vidéo 1min36), par la Cité des sciences et de l'industrie sur Youtube (www.youtube.com) La Fabrication numérique, MOOC de l'institut Mines- Télécom. sur la plateforme FUN. Référence de l'image [1] : Benoît Prieur (Aga), Imprimante 3D - cité des sciences, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-3.0 [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons. 7 Pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet nous vous conseillons deux références : Tout d abord une vidéo très courte faite par la Cité des Sciences intitulée «Qu est-ce qu un Fablab?». Ensuite le MOOC de l Institut Mines Télécom intitulé «La fabrication numérique». Vous pouvez également consulter les références bibliographiques et webographiques associées à cette vidéo.

8 L'internet des objets (IDO) «...en définissant l internet des objets comme un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s y rattachant.» Benghozi, P., Bureau, S., & Massit-Folléa, F L Internet des objets : Quels enjeux pour l Europe. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l homme. Tiré de 8 Parlons maintenant de l internet des objets (IDO). Les définitions sont nombreuses et nous avons choisi celle de l ouvrage «L Internet des objets : Quels enjeux pour l Europe.» : L internet des objets est un réseau de réseaux qui permet d identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s y rattachant.

9 Exemples Montres/bracelets/colliers connectés : pouls, podomètre, calories brûlées, distance effectuée, durées d'activités et de sommeil, système d intervention d urgence, montres téléphone, géolocalisation Stations météo avec mesure de la qualité de l'air Domotique, sport, santé, agriculture, industrie, caméra, visiophone, voitures... Trackers (capteurs) divers pour la plupart synchronisés avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette par wifi, bluetooth, RFID,... 9 Ces objets sont pour la plupart synchronisés avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. L exemple le plus courant est celui de la montre ou du bracelet connecté qui permet d avoir son pouls, le nombre de pas effectués, le nombre de calories brulées, etc. On peut également cité l exemple d une station météo donnant en plus la mesure de la qualité de l air. Les domaines concernés par les objets connectés vont de la domotique à la surveillance par caméra ou géolocalisation en passant par la voiture et l agriculture. La plupart du temps on associe à l objet un tracker, c est-à-dire un capteur qui synchronise les données recueillies avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ces informations sont en suite mises ou non en ligne sur le web. La connection peut se faire par wifi, bluetooth, RFID

10 L'internet des objets «Internet, c est 2,5 milliards d humains et 15 milliards d objets connectés.» (d'après L'internet des objets en questions. Enjeux Les Echos, 02/04/14, Jacques Vallée) Une vraie difficulté avec la multiplication des objets connectés : multitude de clients et/ou serveurs avec des langages de programmation et des technologies de connections différentes (pas de standard). On parle de WEB DIFFUS. Sécurité? Confidentialité? Fiabilité? 10 D après un article du journal Les Echos, on compte déjà 15 milliards d objets connectés, ce qui ne va pas sans poser de difficultés techniques. Avec la multiplication des objets connectés, on est face à des clients et des serveurs dialoguant sans cesse et échangeant leurs rôles dans des langages de programmation et avec des technologies de connexion très différentes. C est ce qu on appelle aussi le WEB DIFFUS. Cette complexité pose des problèmes de sécurité, de fiabilité et de confidentialité qu il faudra résoudre techniquement.

11 Conclusion L'internet partout : big data, nuage, web des objets. Des possibilités importantes mais une complexité croissante le web diffus Vers un web sémantique (intelligence artificielle) et participatif. Problèmes de sécurité et de fiabilité à résoudre 11 En conclusion le web est un écosystème en constante évolution où les rôles, les technologies et les usages évoluent sans cesse. Il est difficile de prévoir l avenir du web mais certaines pistes semblent convergentes. Le web de demain sera : un web des données où l intelligence artificielle permettra de faire collaborer machines et humains, un web où seront stockés de plus en plus d informations ainsi que des logiciels avec le développement du «cloud computing» un web participatif et collaboratif dont les usages vont modifier notre façon de travailler, de consommer, de fabriquer et de rêver. Un web nomade et diffus. Et maintenant à vous de jouer pour inventer le web de demain!

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr adicloud Votre bureau dans le Nuage >> L Adico vous présente AdiCloud, la solution qui vous permet d avoir la tête dans le Nuage, mais les pieds sur terre. >> AdiCloud est une plateforme de sauvegarde,

Plus en détail

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Une étude pour NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Juin 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur la manière dont les utilisateurs sont en train de modifier leurs usages de l informatique.

Plus en détail

TICE présentation de quelques outils. Planifier une réunion - Partager un agenda Partager des documents Des outils académiques

TICE présentation de quelques outils. Planifier une réunion - Partager un agenda Partager des documents Des outils académiques TICE présentation de quelques outils Planifier une réunion - Partager un agenda Partager des documents Des outils académiques Planifier une réunion http://doodle.com Doodle Planifier un événement, une

Plus en détail

DESCRIPTIF DES PROJETS 3EME ANNEE QUI SERONT PRESENTES LORS DE LA JOURNEE DE PROJET DE FIN D ETUDE LE 26/01/2012

DESCRIPTIF DES PROJETS 3EME ANNEE QUI SERONT PRESENTES LORS DE LA JOURNEE DE PROJET DE FIN D ETUDE LE 26/01/2012 DA Télémédecine et SI de Santé DESCRIPTIF DES PROJETS 3EME ANNEE QUI SERONT PRESENTES LORS DE LA JOURNEE DE PROJET DE FIN D ETUDE LE 26/01/2012 PROJET N 1 : IMPLEMENTATION D'UNE INTERFACE SWEETHOME DEDIEE

Plus en détail

Le Cloud computing : qu est-ce que c est? Veille du lendemain Médiathèque de Roanne Avril 2011

Le Cloud computing : qu est-ce que c est? Veille du lendemain Médiathèque de Roanne Avril 2011 Le Cloud computing : qu est-ce que c est? 1 Définition : C'est la dématérialisation des données et des applications de l'ordinateur, sur Internet. Sans le savoir, vous utilisez déjà ce type de service

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

«Les projets collaboratifs pour les nuls»

«Les projets collaboratifs pour les nuls» «Les projets collaboratifs pour les nuls» Les jeudis du numérique à Vannes 28/05/15 Sommaire 1) Le projet collaboratif 2) Les appels à projets 3) Le financement 4) Le rôle d Images & Réseaux Les questions

Plus en détail

Le Cloud. Généralités & Sécurité. Valentin Lecerf Salon du multimédia et de la photo 2013 - Proville

Le Cloud. Généralités & Sécurité. Valentin Lecerf Salon du multimédia et de la photo 2013 - Proville Le Cloud Généralités & Sécurité Qui suis-je? Expert SharePoint Etudiant Master 2 TIIR Technologies pour les Infrastructures de l'internet et pour leur Robustesse Contributeur Actif Microsoft Me contacter?

Plus en détail

LES AVANTAGES DU CLOUD

LES AVANTAGES DU CLOUD 1 INTRODUCTION Toutes les entreprises ont un point en commun : la volonté d accroître leurs revenus et leur productivité. Mais beaucoup d entreprises ne profitent pas des ressources à leur disposition

Plus en détail

Une plateforme unique d interprétation et de suivi personnalisé

Une plateforme unique d interprétation et de suivi personnalisé Une plateforme unique d interprétation et de suivi personnalisé Grâce à la plateforme d interprétation et de suivi, les produits BewellConnect procurent des conseils sur les conduites à tenir en fonction

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011. Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.)

CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011. Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.) CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011 Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.) Les ateliers ENP L Espace Numérique Professionnel vous propose 11 ateliers pour répondre

Plus en détail

Objets connectés, avez-vous donc une âme?

Objets connectés, avez-vous donc une âme? Objets connectés, avez-vous donc une âme? Bernard Ourghanlian Directeur Technique et Sécurité Microsoft France Qu est ce que l Internet des Objets? «Le réseau des objets physiques contenant des technologies

Plus en détail

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER NewPoint Information Technology Consulting Contenu 1 Big Data: Défi et opportunité pour l'entreprise... 3 2 Les drivers techniques et d'entreprise de BIG DATA...

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@tic Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Le principe du «Cloud» Qu on les appelle Application Service Provider (ASP),

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc.

L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc. L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE Par Félix Martineau, M. Sc. Bonjour! Félix Martineau Directeur, Pratique Atlassian, R3D Conseil Objectif Définir clairement ce qu est l infonuagique

Plus en détail

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung Pourquoi découvrir ces tablettes tactiles? L arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

Pour bien commencer avec le Cloud

Pour bien commencer avec le Cloud Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015 Société anonyme au capital de 538 668 euros. Siege social: 5-9, rue Mousset Robert 75012 Paris. RCS Bobigny 440 014 678 Activité : Services de Télécommunication

Plus en détail

Philippe MABILLEAU ing. PhD Professeur au département de génie électrique et de génie informatique Université de Sherbrooke

Philippe MABILLEAU ing. PhD Professeur au département de génie électrique et de génie informatique Université de Sherbrooke Philippe MABILLEAU ing. PhD Professeur au département de génie électrique et de génie informatique Université de Sherbrooke Survol de la domotique Réseaux domotiques Architecture et communication Limitation

Plus en détail

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Jeudi 3 mai 2012 Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Le cloud computing : du virtuel au réel Atelier numérique de Courbevoie Intervenants : Olivier CARTIERI Animateur Conseil TIC Franck

Plus en détail

Automatisation intelligente pour votre maison.

Automatisation intelligente pour votre maison. Domotique intelligente d une simple pression de bouton. Automatisation intelligente pour votre maison. FREE APP NOUVEAU avec capteurs Sommaire 2 Qu est-ce que maxsmart? 4 Emploi du maxsmart 6 Installation

Plus en détail

The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014. M elle Rafia BARKAT. Chargée d Etudes Experte

The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014. M elle Rafia BARKAT. Chargée d Etudes Experte The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014 M elle Rafia BARKAT Chargée d Etudes Experte Quels sont les avantages du Cloud Computing? Quels sont les risques et les principales

Plus en détail

L Internet des objets : Internet du futur ou futur de la RFID? Sylvain Bureau

L Internet des objets : Internet du futur ou futur de la RFID? Sylvain Bureau L Internet des objets : Internet du futur ou futur de la RFID? Sylvain Bureau RFID European Lab: The Team Name Main Institution Core discipline Country Sylvain Bureau ESCP Europe Paris Entrepreneurship

Plus en détail

Tout gérer, stocker et partager en ligne Le Cloud. Atelier de l information n 32 - Jean-Michel Mermet

Tout gérer, stocker et partager en ligne Le Cloud. Atelier de l information n 32 - Jean-Michel Mermet Tout gérer, stocker et partager en ligne Le Cloud Atelier de l information n 32 - Jean-Michel Mermet 1. Quid? 2. A quoi ça sert? 3. Avantages / inconvénients 4. Conclusion Pour faire simple, le cloud vous

Plus en détail

Enquête DSI 2012. Résultats bruts. Indicateurs par strate de population. Date : 10 Septembre 2012 N Version : 01. Page 1/32

Enquête DSI 2012. Résultats bruts. Indicateurs par strate de population. Date : 10 Septembre 2012 N Version : 01. Page 1/32 Enquête DSI 2012 Résultats bruts Indicateurs par strate de population Date : 10 Septembre 2012 N Version : 01 Page 1/32 Sommaire (Données de référence : exercice 2011) 1 Tous départements 3 2 Départements

Plus en détail

L Internet des objets

L Internet des objets L Internet des objets Une technologie déjà présente dans notre quotidien et «silencieuse» HISTORIQUE De nombreux termes pour une même technologie L Internet des objets La communication machine-to-machine

Plus en détail

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014 Le Cloud Computing Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où Mai 2014 SOMMAIRE - Qu est ce que le cloud computing? - Quelle utilisation? - Quelle utilité? - Les déclinaisons

Plus en détail

Informatisation du Système d Information

Informatisation du Système d Information Crédits : Guillaume Rivière Informatisation du Système d Information Les SI en entreprises : Interviews, reportages, débats en vidéo ESTIA 2 è année Guillaume Rivière Dernière révision : Avril 2014 1 Séquencement

Plus en détail

Simplifiez-vous la recharge avec Freshmile. Freshmile SAS, Aéroport Strasbourg, Bâtiment Blériot, 67960 Entzheim

Simplifiez-vous la recharge avec Freshmile. Freshmile SAS, Aéroport Strasbourg, Bâtiment Blériot, 67960 Entzheim Simplifiez-vous la recharge avec Freshmile Freshmile SAS, Aéroport Strasbourg, Bâtiment Blériot, 67960 Entzheim 1 Une offre de services complète Marque principale, conseil et prestations intellectuelles

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Contexte... 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4

Plus en détail

Usine du futur/ l Usine digitale 4.0: Innovation, Opportunités ou «Chimères» en Génie des Procédés?

Usine du futur/ l Usine digitale 4.0: Innovation, Opportunités ou «Chimères» en Génie des Procédés? Usine du futur/ l Usine digitale 4.0: Innovation, Opportunités ou «Chimères» en Génie des Procédés? Jean-Marc Le Lann, INP-ENSIACET, LGC GT Ecosystèmes Industriels(SFGP) Cathala-Letort «Le génie des procédés

Plus en détail

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Santé publique Smart grids Smart buildings

Plus en détail

Internet et Mobilité : à l'ordinateur de poche

Internet et Mobilité : à l'ordinateur de poche Mardi 16 mars 2010 Internet et Mobilité : du téléphone t à l'ordinateur de poche Intervenants Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication Philippe Ducellier,

Plus en détail

Environnement Zebra Link-OS version 2.0

Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Pour répondre aux nouvelles attentes et à une demande croissante en appareils à la fois mobiles, intelligents et connectés au Cloud, Zebra Technologies a créé un

Plus en détail

Vos données : Un capital à valoriser. ADD S.A. Chemin des Chalets 1279 CHAVANNES-DE-BOGIS www.add.ch

Vos données : Un capital à valoriser. ADD S.A. Chemin des Chalets 1279 CHAVANNES-DE-BOGIS www.add.ch Vos données : Un capital à valoriser ADD S.A. Chemin des Chalets 1279 CHAVANNES-DE-BOGIS www.add.ch ATAWADAC : Any Time, Anywhere, Any Device, Any Content AT : Any Time Disponibilité des données => Les

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015

Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015 Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015 Sommaire 1- Notre objectif 2- le projet de plateforme 4.0 au service des entreprises 3- Pourquoi avons-nous besoin de vous?

Plus en détail

Assemblée générale Aristote

Assemblée générale Aristote Assemblée générale Aristote Panorama 2011-2012 Philippe d Anfray Philippe.d-Anfray@cea.fr CEA DSM-Saclay CNES 5 juillet 2012 Assemblée générale Aristote CNES 5 juillet 2012 1 / 21 Comité de programme (1)

Plus en détail

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Chapitre 1 : Introduction Introduction générale Origine du cloud Concepts prédécésseurs «liés aux serveurs» Concepts prédécesseurs

Plus en détail

Terminologie de l'enquête

Terminologie de l'enquête Terminologie de l'enquête 5 octobre 2015 Terme ou abréviation Accès à distance Accès sécurisé, de l'extérieur du parlement, au réseau parlementaire (ou Intranet) Accès ouvert Accès public, immédiat et

Plus en détail

Chapitre 02. Gestion de l'information

Chapitre 02. Gestion de l'information Chapitre 02 Gestion de l'information BONJOUR Nouvelles règles en cours de technologie Leçon 01 Qu'est - ce qu'un réseau informatique? Situation exposé du problème L habitat d aujourd hui (et de demain)

Plus en détail

SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA

SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA SYSTEME DE RECHARGE ACTIF QU'EST-CE QUE C'EST? LA MANIÈRE LA PLUS INTELLIGENTE DE RECHARGER LES VÉHICULES ELECTRIQUES Système de Recharge Actif, est une plate-forme révolutionnaire

Plus en détail

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1 Liste des cas d entreprise............................................................ Liste des figures..................................................................... Liste des tableaux...................................................................

Plus en détail

«Les dossiers professionnels dans le cloud»

«Les dossiers professionnels dans le cloud» «Les dossiers professionnels dans le cloud» Caroline ZORN Avocat au Barreau de Strasbourg, Docteure en Droit, chargée d enseignements à l Université de Strasbourg, SAF section de Strasbourg Julien GOSSA

Plus en détail

Big data* et marketing

Big data* et marketing Catherine Viot IAE de Bordeaux Maître de conférences HDR Responsable pédagogique du Master 2 Marketing Equipe de Recherche en Marketing - IRGO catherine.viot@u-bordeaux4.fr Big data* et marketing 2006

Plus en détail

Cloud computing Votre informatique à la demande

Cloud computing Votre informatique à la demande Cloud computing Votre informatique à la demande Thomas RULMONT Définition du Cloud Computing L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept ( ) faisant référence à l'utilisation

Plus en détail

Rapport de la conférence Syntec Camp QUELS PARTENARIATS TECHNOLOGIQUES AUTOUR DES OBJETS CONNECTÉS?

Rapport de la conférence Syntec Camp QUELS PARTENARIATS TECHNOLOGIQUES AUTOUR DES OBJETS CONNECTÉS? Rapport de la conférence Syntec Camp QUELS PARTENARIATS TECHNOLOGIQUES AUTOUR DES OBJETS CONNECTÉS? Salon Marbeuf (Paris) - Mardi 8 Avril 2014 I Questions à répondre : 1. COMMENT CONNECTER? 2. COMMENT

Plus en détail

Réflexion et intelligence ambiante Grégoire Delubria

Réflexion et intelligence ambiante Grégoire Delubria Réflexion et intelligence ambiante Grégoire Delubria Réflexion et intelligence Ambiante Introduction Principes Principaux problèmes Exemple d'application : téléphonie mobile Conclusion Bibliographie Introduction

Plus en détail

MAXPRO. Cloud HÉBERGEMENT DÉMATIÉRALISÉ DE SERVICES VIDÉO POUR LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE. Surveillance vidéo hébergée

MAXPRO. Cloud HÉBERGEMENT DÉMATIÉRALISÉ DE SERVICES VIDÉO POUR LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE. Surveillance vidéo hébergée MAXPRO Cloud HÉBERGEMENT DÉMATIÉRALISÉ DE SERVICES VIDÉO POUR LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE Surveillance vidéo hébergée DISPONIBILITÉ TOTALE Vidéo dans le Cloud 2 À tout instant, partout Pourquoi le

Plus en détail

AwoX Matinales IGNES Olivier Carmona 1 Directeur Dev Commercial, AwoX Administrateur, DLNA Directeur, UPnP

AwoX Matinales IGNES Olivier Carmona 1 Directeur Dev Commercial, AwoX Administrateur, DLNA Directeur, UPnP SMART & HYBRID LIGHTING SMART HOME TECHNOLOGIES HIGH-FIDELITY AUDIO STREAMING AwoX Matinales IGNES Olivier Carmona 1 Directeur Dev Commercial, AwoX Administrateur, DLNA Directeur, UPnP AwoX, en résumé

Plus en détail

Smart Energy & Power Quality Solutions. www.energy-portal.com. La solution Cloud pour votre gestion d Energie

Smart Energy & Power Quality Solutions. www.energy-portal.com. La solution Cloud pour votre gestion d Energie Smart Energy & Power Quality Solutions www.energy-portal.com La solution Cloud pour votre gestion d Energie ENERGY-PORTAL Energy-Portal Vos avantages La solution cloud développée spécifiquement pour les

Plus en détail

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG Production et stockage d énergie local : un réalité! Contenu 1 Perspective du Marché et Motivation 2 Gestion d énergie locale et stockage réseau 3 Les Solutions de SMA 2 Contenu 1 Perspective du Marché

Plus en détail

12/04/12. Véronique Routin. D'où viennent les Fab Labs? C'est quoi un Fab Lab? 1998 - Cours «how to make almost anything»

12/04/12. Véronique Routin. D'où viennent les Fab Labs? C'est quoi un Fab Lab? 1998 - Cours «how to make almost anything» Véronique Routin D'où viennent les Fab Labs? Neil Gershenfeld (Center for Bits and Atoms, MIT) 1998 - Cours «how to make almost anything» Recherches sur les "matières premières numériques" et la fabrication

Plus en détail

Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation

Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation Guide utilisation SFR Sync SFR Business Team - Présentation SFR Sync ATAWAD Ecosystème complet Synchronisation de tous les appareils à partir du Cloud Simplicité Dossiers locaux synchronisés avec le Cloud

Plus en détail

Pour un citoyen mieux informé en transports

Pour un citoyen mieux informé en transports Pour un citoyen mieux informé en transports Congrès géospatial international 2012 Serge Kéna-Cohen: Vice Président, Géomatique et isociété, Fujitsu Françoys Labonté: CRIM 16 mai 2012 Petite histoire du

Plus en détail

Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur. jeudi 21 mai 2015 Health App et Biologie 1

Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur. jeudi 21 mai 2015 Health App et Biologie 1 Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur Health App et Biologie 1 Sommaire Quantified Self, objets connectés et Health App Contenu, structuration et Big Data Nouvelles opportunités pour la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE / JUIN 2015 / Donnez de l intelligence à votre montre!

DOSSIER DE PRESSE / JUIN 2015 / Donnez de l intelligence à votre montre! DP-CTBAND-JUIN15_DP-CT-Band-JUIN15 03/07/2015 10:18 Page 1 DOSSIER DE PRESSE / JUIN 2015 / Donnez de l intelligence à votre montre! «CT Band intègre toutes les fonctionnalités nécessaires dans le bracelet

Plus en détail

Le cloud computing c est pour moi?

Le cloud computing c est pour moi? Le cloud computing c est pour moi? Hackfest 2011 OPTIMIZED 4 novembre 2011 - Version 1.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com Votre conférencier Mario Lapointe ing. MBA CISA

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

Xavier Masse PDG IDEP France

Xavier Masse PDG IDEP France IDEP FRANCE : retour d'expérience Xavier Masse PDG IDEP France Espace Grande Arche Paris La Défense IDEP France Créé en 2013, IDEP France est une SAS spécialisée dans le développement du Capital Humain

Plus en détail

Nuage Cloud notions, utilisation

Nuage Cloud notions, utilisation Page:1 Cours pour utilisation simple du Cloud Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principales fonctionnalités...2 2-Les solutions proposées...4 2.1-Choix du fournisseur...4 2.2-Installation de

Plus en détail

1/ Par rapport à mars 2014, quelle est l'évolution en % de vos prises de commandes sur le mois de mars 2015 : 25%

1/ Par rapport à mars 2014, quelle est l'évolution en % de vos prises de commandes sur le mois de mars 2015 : 25% RÉSULTATS AVRIL 2015 1 2 SOMMAIRE Questions Business 1/ Par rapport à mars 2014, quelle est l'évolution en % de vos prises de commandes sur le mois de mars 2015.....p3 2/ En cumul depuis le début de l'année

Plus en détail

Postes de travail dans le Cloud

Postes de travail dans le Cloud Postes de travail dans le Cloud Votre solution miracle pour la fin de vie de Windows XP LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 Migration incrémentielle des postes de travail.... 3 Scénarios d utilisation

Plus en détail

Algorithmique et systèmes répartis

Algorithmique et systèmes répartis Algorithmique et systèmes répartis Tendances et avenir Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT 30 novembre 2012 Gérard Padiou Algorithmique et systèmes répartis 1 /

Plus en détail

Objets connectés : the next big thing?

Objets connectés : the next big thing? Objets connectés : the next big thing? Le point de vue du grand public Harris Café du mardi 3 juin 2014 Présenté par : Jean-Faustin Betayene, Directeur Département Quali & Expert Digital Jean-Laurent Bouveret,

Plus en détail

Cloud Computing et SaaS

Cloud Computing et SaaS Cloud Computing et SaaS On a vu fleurir ces derniers temps un grands nombre de sigles. L un des premiers est SaaS, Software as a Service, sur lequel nous aurons l occasion de revenir. Mais il y en a beaucoup

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges. Le Cloud

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges. Le Cloud Le Cloud : Le Cloud : SOMMAIRE : I PRÉSENTATION DU SERVICE... PAGES 3-7 1.1 - Onedrive : Pour quoi faire?.. Page 3 1.2 - Définition de Wikipedia... Page 4 1.3 - Caractéristiques... Page 5 1.4 - Espace

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail

Type de ressources : Mise en œuvre d une évaluation des compétences expérimentales à l aide d une tablette tactile.

Type de ressources : Mise en œuvre d une évaluation des compétences expérimentales à l aide d une tablette tactile. Type de ressources : Mise en œuvre d une évaluation des compétences expérimentales à l aide d une tablette tactile. Notions et contenus : L idée de ce document est de montrer comment l utilisation d une

Plus en détail

Conception des systèmes répartis

Conception des systèmes répartis Conception des systèmes répartis Principes et concepts Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Octobre 2012 Gérard Padiou Conception des systèmes répartis 1 / 37 plan

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

A - Composants d un Cloud

A - Composants d un Cloud A - Composants d un Cloud Rappel pratique des principes et Composants 2015-02-05 AG - 1 Objectifs du Cloud : de faire communiquer automatiquement et instantanément entre eux différents appareils : Mac,

Plus en détail

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en

Plus en détail

Émission en janvier La bataille des OS

Émission en janvier La bataille des OS Émission en janvier La bataille des OS Introduction : Bonjour, vous êtes sur BAC FM 106.1 dans l émission La matinale geek animée par la classe de BTS SIO2 avec aujourd hui Cédric et Bastien. Nous allons

Plus en détail

Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde

Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde Services Informatiques Ricoh Saviez-vous que 1/4 des entreprises qui perdent leurs données informatiques font faillite? Et si, demain, votre système se bloquait

Plus en détail

Technologies et techniques d aujourd hui et de demain 1 Virtualisation Containers Projet Docker Web 3.0 Cloud Big Data Internet des objets 2 1 Virtualisation 3 Virtualisation Logiciels appelés hyperviseurs

Plus en détail

La «maison intelligente» Un lieu de vie. Stephane Henry - ST Microelectronics

La «maison intelligente» Un lieu de vie. Stephane Henry - ST Microelectronics La «maison intelligente» Un lieu de vie Stephane Henry - ST Microelectronics La domotique La domotique est aujourd hui utilisée pour : Objectif attendu La gestion du chauffage Reduire le cout Les systèmes

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Environnement Zebra Link-OS version 2.0

Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Pour répondre aux nouvelles attentes et à une hausse de la demande en appareils à la fois mobiles, intelligents et connectés au Cloud, Zebra Technologies a créé

Plus en détail

Comprendre les outils mobiles

Comprendre les outils mobiles Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Juin 2014 Comprendre les outils mobiles Au menu 1 Définitions 2 Quelques chiffres

Plus en détail

Musique web et bibliothèques :

Musique web et bibliothèques : Plan : Introduction : Eléments de contexte, la musique, le web et les bibliothèques Partie 1 : Construire sa veille musicale grâce au Web Le web, un outil d'aide aux acquisitions 1.1 Les différentes ressources

Plus en détail

LOGICIEL BAJOO DOSSIER DE PRESSE. Copyright Linea sarl Siret 528 568 132 00013 1005 route des Fontaines 38110 St Clair de la Tour - 1

LOGICIEL BAJOO DOSSIER DE PRESSE. Copyright Linea sarl Siret 528 568 132 00013 1005 route des Fontaines 38110 St Clair de la Tour - 1 LOGICIEL BAJOO DOSSIER DE PRESSE 1 INTRODUCTION Vous avez plusieurs ordinateurs, smartphones, tablettes, et vous commencez à ne plus pouvoir gérer les transferts de vos fichiers entre ces différents équipements?

Plus en détail

Pourquoi toutes les entreprises peuvent se priver de centrale téléphonique?

Pourquoi toutes les entreprises peuvent se priver de centrale téléphonique? WHITE PAPER Pourquoi toutes les entreprises peuvent se priver de centrale téléphonique? Le «cloud voice» : l avenir de la communication Introduction Il fut un temps où, par définition, les entreprises

Plus en détail

votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail

votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail Les réalités de la virtualisation des postes de travail votre partenaire informatique

Plus en détail

PARCOURS THEMATIQUE CLOUD & OBJETS CONNECTES

PARCOURS THEMATIQUE CLOUD & OBJETS CONNECTES Chargez et consultez ce document sur votre SmartPhone pendant votre visite PARCOURS THEMATIQUE CLOUD & OBJETS CONNECTES De la voiture à la raquette de tennis en passant par le réfrigérateur ou les célèbres

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

LE BYOD, VOS COLLABORATEURS MOBILES ET VOUS

LE BYOD, VOS COLLABORATEURS MOBILES ET VOUS LE BYOD, VOS COLLABORATEURS MOBILES ET VOUS Par Jason Frye, Direction Technologique, BMC Software By Joe Smith, BMC Software Que vous le vouliez ou non, la plupart de vos employés utilisent des smartphones,

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1 Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - LE CLOUD COMPUTING TAT Tunisie 2014 Le Cloud Computing 1. Définition Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Le cloud computing (en français

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

L École de demain Le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d un élève du 21 e siècle Montréal, 18 janvier 2013

L École de demain Le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d un élève du 21 e siècle Montréal, 18 janvier 2013 L École de demain Le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d un élève du 21 e siècle Montréal, 18 janvier 2013 Veille stratégique Veille stratégique Veille stratégique Veille stratégique Il

Plus en détail

Programme de formations 2012-S1

Programme de formations 2012-S1 Programme de formations 2012-S1 WAGA4 sprl / bvba Avenue Victor Hugo 7 B-1420 Braine-l Alleud Belgium Tél. : +32 2 888 72 78 Fax : +32 2 888 72 79 contact@waga4.com - www.waga4.com BNP Paribas Fortis 001-6252703-62

Plus en détail

Le WEB: présentation

Le WEB: présentation Le WEB: présentation Introduction: définition(s), historique... Principes d'utilisation:. le système Hypertexte. le fonctionnement pratique Naviguer sur le Web, les bases. les principales fonctions d'un

Plus en détail

MAINtag RFID &Tracing Technologies

MAINtag RFID &Tracing Technologies DOSSIER DE PRESSE MAINtag RFID &Tracing Technologies CONTACT PRESSE : Les Quadrants Communication Mélissa Iannetta Attachée de Presse Tel. : 06 67 13 42 73 melissa.iannetta@lesquadrants.com www.lesquadrants.com

Plus en détail