Les débuts de l islam

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les débuts de l islam"

Transcription

1 Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques de la religion musulmane. Islam : Espace délimité par les conquêtes des VIIème-VIIIème VIIIème siècles où se développe la civilisation musulmane. I. Comment l islam est-il né et comment s est-il diffusé? A. Le temps des conquêtes Lis le haut de la page 12 : Qui est Mohammed? Doc 1 p. 12 : D où proviennent les arabo-musulmans? Quels sont les grands empires qui les entourent? Quel empire attaquent-ils en premier? Docs 2 et 3 p. 12 : Pourquoi les arabo-musulmans entreprennent-ils ces conquêtes? Qui sont les Infidèles? Doc 5 p. 13 : Quelle est l attitude du calife Omar à Jérusalem? En échange de quoi les chrétiens peuvent-ils continuer à pratiquer leur religion? Raconte et explique comment s est déroulée la conquête de la Syrie- Palestine par les arabo-musulmans : Astuce : 1) Je dis d où proviennent les arabo-musulmans. 2) Je dis à quels territoires ils se sont attaqués et quand. 3) J explique pourquoi les arabo-musulmans ont entrepris ces conquêtes. 4) Je raconte quelle relation les arabo-musulmans ont avec les populations conquises. Les arabo-musulmans proviennent de l Arabie. Ils se sont attaqués à l Empire byzantin et en premier lieu à la Syrie-Palestine, au VIIème siècle, après la mort de Mohammed. Les arabo-musulmans ont entrepris ces conquêtes afin de soumettre politiquement les populations, de s approprier davantage de richesse et d étendre l islam par la conversion des Infidèles, c est le djihad. Les arabo-musulmans ne convertissent pas les populations par la force, ils permettent aux juifs et aux chrétiens de pratiquer leur religion à condition de payer un impôt : la capitation. Arabo-musulman : Nom donné aux peuples originaires de l Arabie qui se sont répandus avec l islam autour du bassin méditerranéen. Infidèle : Nom donné par les musulmans à ceux qui ne croient pas en l islam. Djihad : Guerre sainte pour les musulmans.

2 Observe la carte ci-dessous : Qu est-ce qu un calife? Comment a évolué l Empire arabo-musulman entre le VIIème et le VIIIème siècle? Quelles sont les limites Ouest et Est de l Empire arabo-musulman au VIIIème siècle? Quand l Empire arabo-musulman a-t-il été freiné dans son expansion? Cite des villes fondées par les arabo-musulmans lors de leurs conquêtes.

3 Du VIIème au VIIIème siècle, les califes conquièrent un vaste empire qui s étend de l Espagne à l Ouest jusqu en Inde à l Est. Ils fondent de nombreuses villes comme Damas ou Cordoue. Calife : nom donné aux successeurs de Mohammed, ce sont les chefs religieux et politiques des musulmans. Doc 4 p. 13 : Quel est l armement de ces soldats? Comment nomme-t-on les soldats à cheval? Les conquêtes sont très rapides car les byzantins et les perses montrent une faible résistance et les combattants musulmans sont zélés (= hyper motivés). B. Le temps de l écriture de la tradition musulmane 1) Une religion qui passe de l oral à l écrit Doc 5 p. 15 : Quelle est la religion pratiquée par les habitants de l Arabie au VIème siècle? Au VIème siècle, les habitants de l Arabie sont polythéistes. Le sais-tu? Les historiens utilisent les temps de l indicatif (présent, passé simple, imparfait ) pour parler des évènements ou des personnes dont ils ont la preuve scientifique. Lorsqu ils n ont pas de preuve formelle, ils utilisent le conditionnel. Doc 2 p. 14 : Qui est Mohammed selon Ibn Hicham? Que raconte-t-il? Quand a-t-il écrit ce récit? D après la frise chronologique p. 14, quand Mohammed a-t-il vécu? Qu est-ce que cela pose comme problème pour l historien? Comment s appelle le recueil qui rassemble tous les récits sur la vie de Mohammed? Doc 3 p. 15 : Comment s appelle le livre sacré des musulmans? Qu y trouve-t-on? Quand a- t-il été rédigé? Qui en est l auteur? Quels problèmes cela pose-t-il pour l historien? Doc 4 p. 15 : Pourquoi Mohammed est-il parti de la Mecque pour Yathrib? Quel est le nom donné Quel est la direction choisie par Mohammed pour faire sa prière? Qu en est-il aujourd hui? Que sont les Hadith? Selon la tradition musulmane, vers 610, l ange Gabriel aurait annoncé à Mohammed, qu Allah l aurait choisi pour prophète. C est la Révélation. Mohammed se met alors à prêcher une nouvelle religion monothéiste : l islam. Allah : Mot arabe signifiant Dieu. Prophète : Personne qui parle au nom de Dieu. Monothéiste : Qui croit en un seul dieu.

4 Sunna ou Tradition Les historiens connaissent une partie de la vie de Mohammed grâce à des écrits : - Le Coran est le livre sacré pour les musulmans. Il a été rédigé entre le milieu du VIIème siècle et la fin du IXème siècle. - Les Hadiths, rédigés entre le VIIIème et le IXème siècle, regroupent les paroles et les actes attribués à Mohammed. - La Sirâ regroupe des récits écrits au IXème siècle sur la vie de Mohammed. Observe attentivement la vidéo projetée puis réponds aux questions :

5 Etude de vidéo : Biographie de Mohammed par Jean Delumeau 1) Où et quand est né Mohammed? 2) Comment se déroule sa jeunesse? 3) Quel métier exerce Mohammed? 4) Comment s appelle son épouse? De quel milieu social est-elle issue? 5) Dans quelles circonstances Mohammed aurait-il reçu la révélation que Allah l a choisi pour prophète? 6) Mohammed tente de répandre la foi en Allah aux habitants de la Mecque, comment y est-il reçu? 7) En 622, pourquoi Mohammed est-il obligé de fuir pour Yathrib? Comment s appelle cet évènement important pour les musulmans? 8) Aujourd hui, de quoi l H. marque-t-elle le début pour les musulmans? Remarque : Cette année, nous sommes en l année de l H ) Que parvient à faire Mohammed à Yathrib? 10) Mohammed devient rapidement le chef de la ville de Yathrib qui est renommée : ) Mahomet décide de répandre l islam par la force et il parvient à prendre la ville de La Mecque dans laquelle il détruit les idoles en... 13) Lorsque Mahomet meurt en., presque toute l Arabie est sous son joug. La plupart des habitants sont devenus des musulmans. Définis joug :... Donne la signification du mot musulman en arabe puis définis le :..

6 2) et qui se construit lentement La religion du chameau supplantée par la religion du mouton... «Vous savez que l on sacrifie rituellement au mouton à la fin du pèlerinage à La Mecque. Or, dans le Coran, la bête à sacrifier est évidemment un chameau, ce qui concorde avec le milieu de Mahomet; pour un caravanier, il aurait été honteux de tuer un mouton. Le mouton n est pas un animal d Arabie, c est l animal des agriculteurs et des sédentaires du Proche-Orient ou des petits nomades des franges du désert. Or, brusquement, on se retrouve avec un pèlerinage qui trouve tout à fait normal de sacrifier des centaines de milliers de moutons. Il est vrai que jusqu à aujourd hui les Bédouins continuent de sacrifier des chameaux, mais ça personne ne s en aperçoit. La religion de l origine, une religion du chameau qui est l animal le plus valorisé du Coran contrairement à la Bible où le chameau est presque maléfique, a été supplantée par la religion du Mouton.» Jacqueline Chabbi ; Télérama, Hors série, Comprendre l ISLAM, si loin si proche 1) A la naissance de l islam, quel animal était sacrifié à la fin du pèlerinage à La Mecque? 2) Aujourd hui quel est l animal sacrifié? 3) Comment peut-on expliquer ces modifications? L islam, en se répandant dans le bassin méditerranéen, évolue au contact des différentes civilisations qu il côtoie. Par exemple, à la naissance de l islam, lors de l Aïd, on sacrifiait un chameau, aujourd hui, on sacrifie un mouton. Docs 2 p. 16 et 4 p. 17 : Quelles sont les règles que doivent suivre les musulmans? Les musulmans doivent suivre des règles comme ne pas manger de porc ou ne pas boire d alcool. Les pratiques religieuses des musulmans sont récapitulées dans les 5 piliers de l islam : Profession de foi Prière 5 fois par jour Aumônes aux pauvres Jeûne de Ramadan Pèlerinage à La Mecque

7 II. I. Une civilisation brillante : l Islam médiéval A. Une civilisation urbaine brillante Réponds aux questions posées dans la colonne de droite. Haut de la page 20 : 1) Au bord de quel fleuve se trouve Bagdad? 2) Combien y a-t-il d habitants? 3) Quand la ville a-t-elle été fondée? 4) Quelle est la forme de la ville? Doc 1 p. 20 Politique : Religieuse : 5) Classe les bâtiments et les lieux de Bagdad selon leur fonction Commerciale : Culturelle : Doc 2 p. 20 6) Pourquoi Bagdad est-elle elle considérée comme le «nombril de la Terre»? Docs 3 et 5 p. 21 7) Pourquoi peut-on dire que Bagdad est un grand centre intellectuel et culturel? A l aide de tes réponses, rédige un texte décrivant la ville de Bagdad. Tu es un marchand égyptien qui vient pour la première fois à Bagdad. Décris le plus précisément possible la ville en suivant obligatoirement l ordre de tes réponses aux questions ci-dessus.

8 B. La mosquée : cœur des villes de l Islam médiéval et dénominateur commun des peuples vivant dans l empire arabomusulman Dossier : La mosquée des Omeyyades de Damas : Questions 1 à 5. Décris la mosquée des Omeyyades de Damas au Moyen-Age : Astuce : 1) Je dis où se situe Damas. 2) Je dis qui a décidé de construire la mosquée et quand. 3) Je décris le bâtiment. 4) J explique ce que font les fidèles dans la mosquée. Remarque : La mosquée est un lieu de prière, d enseignement et de sociabilité. Plan doc 1 p. 24 : Cordoue est-elle une ville chrétienne ou musulmane? Justifie ta réponse. Dans toutes les villes du monde arabo-musulman, bien qu il y ait différentes religions et différentes cultures, la mosquée est le cœur de la ville et caractérise actérise la ville musulmane. Observe les photographies ci-dessous : Que représentent-elles? Pourquoi peut-on dire qu il n y a pas un Islam mais des Islams? Images extraites de la vidéo lecture d une mosquée,, CRDP, Haute-Normandie, février 2000 L Islam médiéval est une civilisation urbaine brillante qui possède des dénominateurs communs comme la présence des mosquées ou les souks mais cette civilisation est diverse. Par exemple, dans tout l empire arabo-musulman, les minarets des mosquées portent la particularité de chaque région. On peut donc dire qu il n y a pas un Islam mais des Islams.

9 Observe la carte ci-dessous puis réponds à la question : Quels sont les puissants voisins de la civilisation musulmane? Carte extraite de : Les civilisations en Méditerranée au XIIe siècle, documentation photographique n 8007 Au Moyen Age, l Islam est une civilisation brillante qui est confrontée à de puissants voisins : la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN I) La genèse de l Islam : A) L Arabie pré-islamique : C est un pays désertique situé entre la Mer Rouge et le Golfe Persique présentant des variétés dans son organisation géographique

Plus en détail

Origines. Chapitre. «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1

Origines. Chapitre. «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1 Chapitre 1 Origines «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1 Les origines religieuses de l éthique des affaires, ne datent pas

Plus en détail

Fiche pédagogique. Sindbâd de la mer 1. et se prête particulièrement bien à un traitement pédagogique.

Fiche pédagogique. Sindbâd de la mer 1. et se prête particulièrement bien à un traitement pédagogique. pédagogique conçue et réalisée par Virginie Fauvin (partie «Lettres», fiche 1 à 3), professeure agrégée de lettres modernes et Thierry Aprile (partie «Histoire», fiche 4 à 6), professeur agrégé d'histoire

Plus en détail

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005)

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) 2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) Ce travail fait suite au cours n 5: l'espagne du 12e siècle (voir

Plus en détail

«Au nom d Allah» Propos tirés de l exposition. Islam et Musulmanes du Québec

«Au nom d Allah» Propos tirés de l exposition. Islam et Musulmanes du Québec Au nom d Allah Propos tirés de l exposition «Au nom d Allah» Islam et Musulmanes du Québec Le Québec vit un phénomène de pluralisme religieux de plus en plus important Aussi, la connaissance des différentes

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

Carnet de voyage. Qu est ce qu un carnet de voyage? Que trouve-t-on à l interieur?

Carnet de voyage. Qu est ce qu un carnet de voyage? Que trouve-t-on à l interieur? Tu t apprêtes à effectuer un voyage à travers l océan Indien, tout comme l a fait Sindbad dans les Contes des Mille et Une Nuits. Tu découvriras les régions qui bordent cet océan comme Zanzibar, Oman,

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

LIBERTÉ, LAÏCITÉ, RELIGION

LIBERTÉ, LAÏCITÉ, RELIGION IL Y A 225 ANS La France était divisée en 83 départements. Aujourd hui, elle possède 101 départements. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT LA MÉTÉO DE DEMAIN On en apprend tous les jours! jeudi 15 janvier 2015 Papier

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE? Cycle d audioconférences Lutter contre les discriminations Présentée par le CAFOC de Besançon 4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

Plus en détail

«Aspects spirituels de l'accompagnement des enfants» - Hafid Ouardiri

«Aspects spirituels de l'accompagnement des enfants» - Hafid Ouardiri Fondation de l Entre-Connaissance 14 rue du Môle 1201 Genève T. +4122 7320137 fec@worldcom.ch www.fec-geneve.ch Journée du RNAPU à l'attention des membres des Care teams le 23 novembre 2013 de 9 à 17 heures

Plus en détail

L expansion de l Occident

L expansion de l Occident L expansion de l Occident Document : évolution des populations de quelques régions d Europe I/ le développement des échanges A. L exemple de Venise 1 : le Grand Canal où se situent les palais des marchands

Plus en détail

AVICENNE, Ibn-Sina Médecin, savant, philosophe 980-1037. Philippe SCHERPEREEL

AVICENNE, Ibn-Sina Médecin, savant, philosophe 980-1037. Philippe SCHERPEREEL AVICENNE, Ibn-Sina Médecin, savant, philosophe 980-1037 Philippe SCHERPEREEL 1 2 BIOGRAPHIE NAISSANCE LE 7 AOUT 980, A AFSHENA, PRES DE BOUKHARA, PROVINCE DE KHORASAN ( ACTUEL OUZBEKISTAN ) MORT EN AOUT

Plus en détail

La Richesse Spirituelle

La Richesse Spirituelle La Communauté de Saint Egidio La valeur des Églises Chrétiennes au Moyen-Orient Le dialogue Islamo-Chrétien à ce sujet La Richesse Spirituelle Métropolite Dr. Paul Yazigi MÉTROPOLE GRECQUE ORTHODOXE D

Plus en détail

CIRCULATION DE L ARGENT

CIRCULATION DE L ARGENT PARS DE LA VIE RURALE EN 1900 À TRAVERS LA VIE. VISITE LE DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA. RECHERCHE LA FICHE ET RÉPONDS AUX QUESTIONS. 1. Quel âge avait Alphonse Desjardins en 1900? 2. Que veut dire

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

Un conte du Sénégal : l hyène et l aveugle

Un conte du Sénégal : l hyène et l aveugle Un conte du Sénégal : l hyène et l aveugle Retrouvez ce conte et bien d autres sur www.conte-moi.net Texte du conte L hyène était là, elle n avait plus rien à manger. Elle avait si faim qu elle n en pouvait

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Andreas Maurer. L abc de l islam. Revu et augmenté

Andreas Maurer. L abc de l islam. Revu et augmenté Andreas Maurer L abc de l islam Revu et augmenté Titre original en anglais: Ask your muslim friend 2008 by Andreas Maurer Original publié en 2008 par: AcadSA Publishing PO Box 12322 Edleen, Kempton Park,

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques

http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques OBSERVATIONS prononcées à la suite de la communication de Rémi Brague (séance du lundi 21 septembre 2015) Bernard Bourgeois : Hegel plaçait

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Juin 2011

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Juin 2011 L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Juin 2011 Sommaire 1. La moitié des 8-17 ans connectés à un réseau social p. 4 2. L attitude des parents face à l utilisation des réseaux sociaux par leurs

Plus en détail

Programme du séminaire. Islam & Science

Programme du séminaire. Islam & Science Programme du séminaire Islam & Science Perspectives Islamiques et Approches Interreligieuses Organisé en partenariat avec : L Institut Français de Civilisation Musulmane, l Université Américaine de Sharjah

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

S ENVOLER LES PIEDS SUR TERRE

S ENVOLER LES PIEDS SUR TERRE 49 NORD 6 EST FONDS RÉGIONAL D ART CONTEMPORAIN DE LORRAINE CARNET D EXPLORATION DE : S ENVOLER LES PIEDS SUR TERRE Avec ce carnet, voyage au cœur de cette exposition entre ciel et terre pour découvrir

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

Attaques à Paris Vos questions Nos réponses

Attaques à Paris Vos questions Nos réponses ISSN 1288-6947 Si tu es abonné, tu reçois un 2 e exemplaire de ce journal. Donne-le à ton enseignant ou à qui tu veux. La météo de demain Pour les 6-10 ans : 10 minutes de lecture chaque jour Mardi 17

Plus en détail

Le Diplôme Approfondi de Français (DAF)

Le Diplôme Approfondi de Français (DAF) Le Diplôme Approfondi de (DAF) Le DAF consiste en un approfondissement des compétences linguistiques, un développement des capacités d expression écrite et orale, et une approche de la littérature et de

Plus en détail

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1»

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Persepolis Le Film et La Bande dessinée «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Dossier pédagogique pour les préparatoires du lycée Saint-Joseph d Istanbul Première partie : Devinons par l image Analyse

Plus en détail

La liberté de religion des enfants et des adolescents. Thomas, ses parents et leur religion

La liberté de religion des enfants et des adolescents. Thomas, ses parents et leur religion La liberté de religion des enfants et des adolescents Thomas, ses parents et leur religion Mise en situation Tu es un avocat qui travaille en droit familial depuis bientôt 15 ans. Tu participes également

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt répandue dans tout

d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt répandue dans tout ANNEXE II : LES PRINCIPALES COMMUNAUTES RELIGIEUSES AU LIBAN L existence des différentes communautés religieuses ou ethniques dans le cadre d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt

Plus en détail

Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam

Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam Groupe Eyrolles, 2004 ISBN 2-7081-3510-4 Comprendre l islam Les banques islamiques La charia (le droit islamique) interdit

Plus en détail

Histoire Internationale Contemporaine II J. Batou. Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours - Introduction

Histoire Internationale Contemporaine II J. Batou. Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours - Introduction Histoire Internationale Contemporaine II J. Batou Cours: Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours. Nous envisagerons l'islam non seulement comme une religion, mais aussi comme un système de pensée

Plus en détail

Quand un homme est agressé en chemin

Quand un homme est agressé en chemin Point de Passage obligé 6 : Jésus, «notre salut» Quand un homme est agressé en chemin Intention théologique du module : Jésus, Dieu proche, invite les hommes à s «approcher» de leurs frères. Introduction

Plus en détail

Chapitre IV Habiter le monde rural

Chapitre IV Habiter le monde rural Chapitre IV Habiter le monde rural 1 e Leçon Y a-t-il beaucoup d agriculteurs dans les campagnes des pays riches? Ex : l Amérique du Nord Projection de la vidéo Galilée : un paysage rural du Middle West

Plus en détail

La mosquée en Occident : un symbole actuel

La mosquée en Occident : un symbole actuel Cahiers n 11 17/06/04 13:51 Page 63 La mosquée en Occident : un symbole actuel Abd-aç-Çabour Turrini La présence des mosquées en Occident est un symbole évident de la réalité islamique, caractérisée non

Plus en détail

dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève Dossier pédagogique 1

dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève Dossier pédagogique 1 dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève 1 Comment bien se comporter dans un lieu culturel? Entoure les dessins ci-dessous : en rouge pour ce qu un visiteur ne peut pas

Plus en détail

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

Compétences terminales de cours. philosophiques. Enseignement secondaire 3 ème degré

Compétences terminales de cours. philosophiques. Enseignement secondaire 3 ème degré Enseignant La finance islamique I Compétences terminales de cours philosophiques Enseignement secondaire 3 ème degré COMPTE D'ÉPARGNE + INTÉRÊT ALEX 230 Porte d entrée Banque Compétences Sentir, ressentir

Plus en détail

Sommaire. A Géographie et démographie de l Islam de France p. 3

Sommaire. A Géographie et démographie de l Islam de France p. 3 pour Département Opinion et Stratégies d Entreprise ANALYSE : 1989-2011 Enquête sur l implantation et l évolution de l Islam de France Contact Ifop : Jérôme Fourquet jerome.fourquet@ifop.com Juillet 2011

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

Bénabar : Politiquement correct

Bénabar : Politiquement correct Bénabar : Politiquement correct Paroles et musique : Bénabar Sony Music Thèmes Les valeurs d une société, le politiquement correct. Objectifs Objectifs communicatifs : Comprendre les sujets évoqués dans

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

TRYO, Toi et moi (3 30)

TRYO, Toi et moi (3 30) (3 30) PAROLES Ce matin, 3 000 licenciés 1, grève des sapeurs pompiers, Embouteillage et pollution pour Paris agglomération. Ce matin, l'abbé Pierre* est mort, on l'enterre sur TF1*, 2 clochards retrouvés

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMA AFRICAINS

DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMA AFRICAINS DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMA AFRICAINS 1 DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident

La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident Naissance de l islam et extension de l empire musulman Berceau des civilisations antiques et des religions monothéistes,

Plus en détail

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le 22/10/2012. I Souvenirs. - d un grand renouveau dans l Eglise- l église. Les chrétiens aspiraient à ce renouveau. On

Plus en détail

Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge

Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge 1 ) Gradue la chronologie en fonction de dates et périodes du tableau ci-dessous ( pas d'obligation de mettre un 0 ). 2 ) Porte sur la chronologie

Plus en détail

Les Voyages des savoirs 2010-2011. Le Golfe et le monde arabe

Les Voyages des savoirs 2010-2011. Le Golfe et le monde arabe Les Voyages des savoirs 2010-2011 Le Golfe et le monde arabe Un nouveau cycle de conférences-débats proposé par le Groupe de Recherches et d études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO 1 ) s

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

BUREAU DE LA DEMOCRATIE, DES DROITS HUMAINS ET DU TRAVAIL Rapport International 2009sur la liberté religieuse 26 octobre 2009

BUREAU DE LA DEMOCRATIE, DES DROITS HUMAINS ET DU TRAVAIL Rapport International 2009sur la liberté religieuse 26 octobre 2009 Sénégal BUREAU DE LA DEMOCRATIE, DES DROITS HUMAINS ET DU TRAVAIL Rapport International 2009sur la liberté religieuse 26 octobre 2009 La liberté religieuse est inscrite dans la Constitution, et les autres

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Métier d élève Exploiter des données à partir d un tableau, graphique ou schéma

Métier d élève Exploiter des données à partir d un tableau, graphique ou schéma Champ Compétence Métier d élève Exploiter des données à partir d un tableau, graphique ou schéma Séance 1 : lire un graphique, un tableau Trouver des exemples de la vie courante : o magazine o programme

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

Introduction : Chapitre X. L égalité, un principe républicain

Introduction : Chapitre X. L égalité, un principe républicain Introduction : Chapitre X. L égalité, un principe républicain 1. Docs. 1 et 2 : Quels textes officiels affirment l égalité de tous? Doc. 1. L égalité Art. 1er. Les hommes naissent libres et égaux en droits.

Plus en détail

Un monde avec ou sans frontière

Un monde avec ou sans frontière Un monde avec ou sans frontière Template : www.conflicthistory.com Compare ces deux photographies. La frontière entre les deux Corée Une frontière en Union européenne Voici la correction. La frontière

Plus en détail

Objectifs communicatifs : résumer des informations, présenter la biographie d'un(e) invité(e).

Objectifs communicatifs : résumer des informations, présenter la biographie d'un(e) invité(e). Thé ou café Thèmes Art, cinéma, littérature, musique Concept Catherine Ceylac reçoit des personnalités de tous les horizons, du chef d entreprise au navigateur solitaire, dans le cadre convivial et intimiste

Plus en détail

s É Le Premier cri Fiches d activités pour les élèves Les connaissances de base en géographie GÉOGRAPHIE - ACTIVITÉ 6 e / 5 e / 3 e / 2 de

s É Le Premier cri Fiches d activités pour les élèves Les connaissances de base en géographie GÉOGRAPHIE - ACTIVITÉ 6 e / 5 e / 3 e / 2 de ance+ s É Fiches d activités pour les élèves Le Premier cri GÉOGRAPHIE - ACTIVITÉ + 1 ACTIVITE 1 Les connaissances de base en géographie NIVEAUX 6 e / 5 e / 3 e / 2 de OBJECTIFS - rechercher des informations

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

L INDIEN QUI NE SAVAIT PAS COURIR. Une grille de mots

L INDIEN QUI NE SAVAIT PAS COURIR. Une grille de mots L INDIEN QUI NE SAVAIT PAS COURIR Une grille de mots En lisant l introduction du livre, complète les mots croisés. 1 Prénom de l enfant handicapé de cette histoire. 2 Autre nom donné aux Indiens appelés

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Il existe un certain nombre d activités qui sont interdites par l Islam, ou haram en arabe.

Il existe un certain nombre d activités qui sont interdites par l Islam, ou haram en arabe. Qu est ce que la finance islamique (FI)? La Finance Islamique est l ensemble des instruments financiers qui ont été adoptés suivant les principes de l islam. La FI généralement réduite à l interdiction

Plus en détail

L Union européenne et la Francophonie

L Union européenne et la Francophonie séance 1 séquence 10 L Union européenne et la Francophonie Le sens du projet politique et de la construction européenne Je découvre Voici une affiche diffusée par l Union européenne au mois de janvier

Plus en détail

Se protéger Les droits des enfants

Se protéger Les droits des enfants séance 1 Se protéger Les droits des enfants Je découvre Fotolia Observe ces photos. Décris ce qui se passe sur chacune d elles. Est-ce que les activités de ces enfants te semblent normales? D après toi,

Plus en détail

Les idées fausses sont à la collectivité ce que sont les idées fixes à l individu : un attachement de l esprit dont on ne peut se priver sans danger, sans remettre en cause un équilibre mental ou une harmonie

Plus en détail

La civilisation du livre

La civilisation du livre Niveau : TCL Année scolaire : 2009/2010 Composition de Français : 2ème Trimestre Durée : 03H00 Texte : La civilisation du livre L homme du XX e siècle hésite rarement entre le livre et la radio. La radio

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

Guy TROLLIET 54 rencontre du CERA du vendredi 25 mai 2012 «Doit-on craindre l Islam?»

Guy TROLLIET 54 rencontre du CERA du vendredi 25 mai 2012 «Doit-on craindre l Islam?» Guy TROLLIET 54 rencontre du CERA du vendredi 25 mai 2012 «Doit-on craindre l Islam?» Il nous paraît intéressant de nous pencher sur la question de l islam. De récents faits tragiques, ainsi que l expression

Plus en détail

Chapitre I Le rêve d un imam

Chapitre I Le rêve d un imam Le rêve d un imam «L islam est une religion et un État, coran et sabre, adoration et leadership 1» (Imam Hassan El-Banna, fondateur des Frères musulmans) Hassan Ahmed Abdel Rahman Mohamed El-Banna El-Sa

Plus en détail

1/ a) P. 3, A1 : quel plan est employé?... c) Est-il jeune ou vieux?...

1/ a) P. 3, A1 : quel plan est employé?... c) Est-il jeune ou vieux?... L envolée sauvage Auteurs :... Éditeurs :... Différents âges de la vie 1/ a) P. 3, A1 : quel plan est employé?... b) Comment le personnage est-il arrivé dans cet endroit? Que vient-il faire? c) Est-il

Plus en détail

Discours de Jean Vanier en vue de la cérémonie de remise du prix Templeton qui aura lieu à l église St Martin-in-the-Fields, Londres, le 18 mai 2015

Discours de Jean Vanier en vue de la cérémonie de remise du prix Templeton qui aura lieu à l église St Martin-in-the-Fields, Londres, le 18 mai 2015 CONTACT: Donald Lehr The Nolan/Lehr Group (212) 967-8200 / mob +1 (917) 304-4058 dlehr@templetonprize.org / www.templetonprize.org Discours de Jean Vanier en vue de la cérémonie de remise du prix Templeton

Plus en détail

CONVERSATION EN COURS DE ROUTE

CONVERSATION EN COURS DE ROUTE 1 La b ussole Un outil pratique pour les formateurs de disciples Multiplier Apprendre à utiliser la brochure Satisfait? CONVERSATION EN COURS DE ROUTE J ai une question pour toi. Quel enseignement biblique

Plus en détail

Les jeunes des quartiers et l argent

Les jeunes des quartiers et l argent Les jeunes des quartiers et l argent 1 REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES La philosophie et l argent 2 Aristote : définit la monnaie comme un étalon qui rend possible l échange et régule les rapports entre les

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Charlemagne, empereur carolingien

Charlemagne, empereur carolingien Charlemagne, empereur carolingien template : www.indezine.com http://tolmontstephane.ifrance.com Observe cet extrait vidéo. Pochette du DVD «L empire de Charlemagne», Gulliver Qui est Charlemagne? Quelle

Plus en détail

11. Dans les évangiles de l enfance on mentionne l âne et le boeuf

11. Dans les évangiles de l enfance on mentionne l âne et le boeuf Qu est-ce qui est vrai? Jeu-test VRAI FAUX 1. L eau bout à 100 2. J ai soif est une dernière parole de Jésus sur la croix 3. En Méditerranée, il n y a pas de marées 4. Faire ses malles, c est partir 5.

Plus en détail

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.fr Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Les ambassadeurs

Plus en détail

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc)

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Pâques 5 (B) : 6 mai 2012 Cinquième Dimanche de Pâques : 6 mai 2012 Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Référence Biblique : 1 ère

Plus en détail

Regards sur l Afrique

Regards sur l Afrique Chapitre 6 Regards sur l Afrique > Quelles civilisations se développent en Afrique au Moyen Âge? Carte programme 1 Les empires d Afrique subsaharienne au Moyen Âge. 1. Quels espaces séparent les empires

Plus en détail

MARRAKECH PERLE DU SUD

MARRAKECH PERLE DU SUD MARRAKECH PERLE DU SUD INFORMATIONS IMPORTANTES Maroc Nombre d habitants: 31 671 474 Monnaie: Dirham Marocain (MAD) PIB: 121.37 milliards de dollars (2009) Croissance du PIB: 5.9% (2009) Population Active:

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail