Les débuts de l islam

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les débuts de l islam"

Transcription

1 Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques de la religion musulmane. Islam : Espace délimité par les conquêtes des VIIème-VIIIème VIIIème siècles où se développe la civilisation musulmane. I. Comment l islam est-il né et comment s est-il diffusé? A. Le temps des conquêtes Lis le haut de la page 12 : Qui est Mohammed? Doc 1 p. 12 : D où proviennent les arabo-musulmans? Quels sont les grands empires qui les entourent? Quel empire attaquent-ils en premier? Docs 2 et 3 p. 12 : Pourquoi les arabo-musulmans entreprennent-ils ces conquêtes? Qui sont les Infidèles? Doc 5 p. 13 : Quelle est l attitude du calife Omar à Jérusalem? En échange de quoi les chrétiens peuvent-ils continuer à pratiquer leur religion? Raconte et explique comment s est déroulée la conquête de la Syrie- Palestine par les arabo-musulmans : Astuce : 1) Je dis d où proviennent les arabo-musulmans. 2) Je dis à quels territoires ils se sont attaqués et quand. 3) J explique pourquoi les arabo-musulmans ont entrepris ces conquêtes. 4) Je raconte quelle relation les arabo-musulmans ont avec les populations conquises. Les arabo-musulmans proviennent de l Arabie. Ils se sont attaqués à l Empire byzantin et en premier lieu à la Syrie-Palestine, au VIIème siècle, après la mort de Mohammed. Les arabo-musulmans ont entrepris ces conquêtes afin de soumettre politiquement les populations, de s approprier davantage de richesse et d étendre l islam par la conversion des Infidèles, c est le djihad. Les arabo-musulmans ne convertissent pas les populations par la force, ils permettent aux juifs et aux chrétiens de pratiquer leur religion à condition de payer un impôt : la capitation. Arabo-musulman : Nom donné aux peuples originaires de l Arabie qui se sont répandus avec l islam autour du bassin méditerranéen. Infidèle : Nom donné par les musulmans à ceux qui ne croient pas en l islam. Djihad : Guerre sainte pour les musulmans.

2 Observe la carte ci-dessous : Qu est-ce qu un calife? Comment a évolué l Empire arabo-musulman entre le VIIème et le VIIIème siècle? Quelles sont les limites Ouest et Est de l Empire arabo-musulman au VIIIème siècle? Quand l Empire arabo-musulman a-t-il été freiné dans son expansion? Cite des villes fondées par les arabo-musulmans lors de leurs conquêtes.

3 Du VIIème au VIIIème siècle, les califes conquièrent un vaste empire qui s étend de l Espagne à l Ouest jusqu en Inde à l Est. Ils fondent de nombreuses villes comme Damas ou Cordoue. Calife : nom donné aux successeurs de Mohammed, ce sont les chefs religieux et politiques des musulmans. Doc 4 p. 13 : Quel est l armement de ces soldats? Comment nomme-t-on les soldats à cheval? Les conquêtes sont très rapides car les byzantins et les perses montrent une faible résistance et les combattants musulmans sont zélés (= hyper motivés). B. Le temps de l écriture de la tradition musulmane 1) Une religion qui passe de l oral à l écrit Doc 5 p. 15 : Quelle est la religion pratiquée par les habitants de l Arabie au VIème siècle? Au VIème siècle, les habitants de l Arabie sont polythéistes. Le sais-tu? Les historiens utilisent les temps de l indicatif (présent, passé simple, imparfait ) pour parler des évènements ou des personnes dont ils ont la preuve scientifique. Lorsqu ils n ont pas de preuve formelle, ils utilisent le conditionnel. Doc 2 p. 14 : Qui est Mohammed selon Ibn Hicham? Que raconte-t-il? Quand a-t-il écrit ce récit? D après la frise chronologique p. 14, quand Mohammed a-t-il vécu? Qu est-ce que cela pose comme problème pour l historien? Comment s appelle le recueil qui rassemble tous les récits sur la vie de Mohammed? Doc 3 p. 15 : Comment s appelle le livre sacré des musulmans? Qu y trouve-t-on? Quand a- t-il été rédigé? Qui en est l auteur? Quels problèmes cela pose-t-il pour l historien? Doc 4 p. 15 : Pourquoi Mohammed est-il parti de la Mecque pour Yathrib? Quel est le nom donné Quel est la direction choisie par Mohammed pour faire sa prière? Qu en est-il aujourd hui? Que sont les Hadith? Selon la tradition musulmane, vers 610, l ange Gabriel aurait annoncé à Mohammed, qu Allah l aurait choisi pour prophète. C est la Révélation. Mohammed se met alors à prêcher une nouvelle religion monothéiste : l islam. Allah : Mot arabe signifiant Dieu. Prophète : Personne qui parle au nom de Dieu. Monothéiste : Qui croit en un seul dieu.

4 Sunna ou Tradition Les historiens connaissent une partie de la vie de Mohammed grâce à des écrits : - Le Coran est le livre sacré pour les musulmans. Il a été rédigé entre le milieu du VIIème siècle et la fin du IXème siècle. - Les Hadiths, rédigés entre le VIIIème et le IXème siècle, regroupent les paroles et les actes attribués à Mohammed. - La Sirâ regroupe des récits écrits au IXème siècle sur la vie de Mohammed. Observe attentivement la vidéo projetée puis réponds aux questions :

5 Etude de vidéo : Biographie de Mohammed par Jean Delumeau 1) Où et quand est né Mohammed? 2) Comment se déroule sa jeunesse? 3) Quel métier exerce Mohammed? 4) Comment s appelle son épouse? De quel milieu social est-elle issue? 5) Dans quelles circonstances Mohammed aurait-il reçu la révélation que Allah l a choisi pour prophète? 6) Mohammed tente de répandre la foi en Allah aux habitants de la Mecque, comment y est-il reçu? 7) En 622, pourquoi Mohammed est-il obligé de fuir pour Yathrib? Comment s appelle cet évènement important pour les musulmans? 8) Aujourd hui, de quoi l H. marque-t-elle le début pour les musulmans? Remarque : Cette année, nous sommes en l année de l H ) Que parvient à faire Mohammed à Yathrib? 10) Mohammed devient rapidement le chef de la ville de Yathrib qui est renommée : ) Mahomet décide de répandre l islam par la force et il parvient à prendre la ville de La Mecque dans laquelle il détruit les idoles en... 13) Lorsque Mahomet meurt en., presque toute l Arabie est sous son joug. La plupart des habitants sont devenus des musulmans. Définis joug :... Donne la signification du mot musulman en arabe puis définis le :..

6 2) et qui se construit lentement La religion du chameau supplantée par la religion du mouton... «Vous savez que l on sacrifie rituellement au mouton à la fin du pèlerinage à La Mecque. Or, dans le Coran, la bête à sacrifier est évidemment un chameau, ce qui concorde avec le milieu de Mahomet; pour un caravanier, il aurait été honteux de tuer un mouton. Le mouton n est pas un animal d Arabie, c est l animal des agriculteurs et des sédentaires du Proche-Orient ou des petits nomades des franges du désert. Or, brusquement, on se retrouve avec un pèlerinage qui trouve tout à fait normal de sacrifier des centaines de milliers de moutons. Il est vrai que jusqu à aujourd hui les Bédouins continuent de sacrifier des chameaux, mais ça personne ne s en aperçoit. La religion de l origine, une religion du chameau qui est l animal le plus valorisé du Coran contrairement à la Bible où le chameau est presque maléfique, a été supplantée par la religion du Mouton.» Jacqueline Chabbi ; Télérama, Hors série, Comprendre l ISLAM, si loin si proche 1) A la naissance de l islam, quel animal était sacrifié à la fin du pèlerinage à La Mecque? 2) Aujourd hui quel est l animal sacrifié? 3) Comment peut-on expliquer ces modifications? L islam, en se répandant dans le bassin méditerranéen, évolue au contact des différentes civilisations qu il côtoie. Par exemple, à la naissance de l islam, lors de l Aïd, on sacrifiait un chameau, aujourd hui, on sacrifie un mouton. Docs 2 p. 16 et 4 p. 17 : Quelles sont les règles que doivent suivre les musulmans? Les musulmans doivent suivre des règles comme ne pas manger de porc ou ne pas boire d alcool. Les pratiques religieuses des musulmans sont récapitulées dans les 5 piliers de l islam : Profession de foi Prière 5 fois par jour Aumônes aux pauvres Jeûne de Ramadan Pèlerinage à La Mecque

7 II. I. Une civilisation brillante : l Islam médiéval A. Une civilisation urbaine brillante Réponds aux questions posées dans la colonne de droite. Haut de la page 20 : 1) Au bord de quel fleuve se trouve Bagdad? 2) Combien y a-t-il d habitants? 3) Quand la ville a-t-elle été fondée? 4) Quelle est la forme de la ville? Doc 1 p. 20 Politique : Religieuse : 5) Classe les bâtiments et les lieux de Bagdad selon leur fonction Commerciale : Culturelle : Doc 2 p. 20 6) Pourquoi Bagdad est-elle elle considérée comme le «nombril de la Terre»? Docs 3 et 5 p. 21 7) Pourquoi peut-on dire que Bagdad est un grand centre intellectuel et culturel? A l aide de tes réponses, rédige un texte décrivant la ville de Bagdad. Tu es un marchand égyptien qui vient pour la première fois à Bagdad. Décris le plus précisément possible la ville en suivant obligatoirement l ordre de tes réponses aux questions ci-dessus.

8 B. La mosquée : cœur des villes de l Islam médiéval et dénominateur commun des peuples vivant dans l empire arabomusulman Dossier : La mosquée des Omeyyades de Damas : Questions 1 à 5. Décris la mosquée des Omeyyades de Damas au Moyen-Age : Astuce : 1) Je dis où se situe Damas. 2) Je dis qui a décidé de construire la mosquée et quand. 3) Je décris le bâtiment. 4) J explique ce que font les fidèles dans la mosquée. Remarque : La mosquée est un lieu de prière, d enseignement et de sociabilité. Plan doc 1 p. 24 : Cordoue est-elle une ville chrétienne ou musulmane? Justifie ta réponse. Dans toutes les villes du monde arabo-musulman, bien qu il y ait différentes religions et différentes cultures, la mosquée est le cœur de la ville et caractérise actérise la ville musulmane. Observe les photographies ci-dessous : Que représentent-elles? Pourquoi peut-on dire qu il n y a pas un Islam mais des Islams? Images extraites de la vidéo lecture d une mosquée,, CRDP, Haute-Normandie, février 2000 L Islam médiéval est une civilisation urbaine brillante qui possède des dénominateurs communs comme la présence des mosquées ou les souks mais cette civilisation est diverse. Par exemple, dans tout l empire arabo-musulman, les minarets des mosquées portent la particularité de chaque région. On peut donc dire qu il n y a pas un Islam mais des Islams.

9 Observe la carte ci-dessous puis réponds à la question : Quels sont les puissants voisins de la civilisation musulmane? Carte extraite de : Les civilisations en Méditerranée au XIIe siècle, documentation photographique n 8007 Au Moyen Age, l Islam est une civilisation brillante qui est confrontée à de puissants voisins : la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam Sur quelles bases s établit l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I Le contexte : la conquête et les premiers empires A- L Arabie, premier

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

Leçon n 1:Les débuts de l Islam. I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine

Leçon n 1:Les débuts de l Islam. I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine Leçon n 1:Les débuts de l Islam I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine Au VIIème siècle en Arabie, Mohammed unit les tribus arabes autour d une nouvelle religion, l islam.il fait de l Arabie

Plus en détail

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE Islam (avec un I majuscule) : le monde arabomusulman ou la civilisation musulmane. islam (avec un i minuscule) : la religion des musulmans

Plus en détail

Partie I: Les débuts de l Islam

Partie I: Les débuts de l Islam Partie I: Les débuts de l Islam Problématique:.? I. L expansion de l Islam à partie du Vème siècle A) La diffusion de l Islam Quelle est la région d origine des premiers musulmans? Comment les musulmans

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM. Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels?

LES DEBUTS DE L ISLAM. Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? LES DEBUTS DE L ISLAM Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? I. Un islam conquérant Q : Comment se constitue l'empire musulman? A. Des conquêtes militaires

Plus en détail

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue ) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : 622 - L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer -

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM

LES DEBUTS DE L ISLAM Résumé LES DEBUTS DE L ISLAM LA CONQUETE ET LES PREMIERS EMPIRES ARABES Poitiers 7 Talas 7 OCEAN ATLANTIQUE Légende Caspienne Noire ESPAGNE L extension de l islam Islam à la mort de Mahomet (6) Constantinople

Plus en détail

PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM

PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM Problématique Comment l islam s est-il étendu dans le bassin méditerranéen? A quelle culture l islam a-t-il donné naissance? PLAN DE LA LECON 1. La naissance de l Islam 2.

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

La naissance de l Islam

La naissance de l Islam La naissance de l Islam Au VIIème siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé Mohammed ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam Observez la carte et plus particulièrement la légende sur l expansion musulmane. Comment peut-on qualifier cette expansion de l empire musulmane? Quelle question cela pose-t-il?

Plus en détail

CALIFAT DE CORDOUE puis morcellement CALIFAT OMEYYADE. MUHAMMAD (Mahomet) CALIFAT ABBASSIDE PREMIERS CALIFES Règne de Haroun al-rachid

CALIFAT DE CORDOUE puis morcellement CALIFAT OMEYYADE. MUHAMMAD (Mahomet) CALIFAT ABBASSIDE PREMIERS CALIFES Règne de Haroun al-rachid 570 632 661 750 929 1258 MUHAMMAD (Mahomet) CALIFAT OMEYYADE CALIFAT ABBASSIDE CALIFAT DE CORDOUE puis morcellement PREMIERS CALIFES 786-809 Règne de Haroun al-rachid Hégire (622) CAPACITES Connaître et

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM

LES DEBUTS DE L ISLAM LES DEBUTS DE L ISLAM Nous devons comprendre comment en un siècle est né un monde arabomusulman s étendant de l Espagne à la Chine I Comment se construit une religion comme l Islam? A / Le temps des conquêtes

Plus en détail

Transition de la 6ème à la 5ème

Transition de la 6ème à la 5ème Transition de la 6ème à la 5ème Le monde musulman. Comment une nouvelle religion modifie-t-elle l organisation de la Méditerranée? A. Mahomet et la naissance de l islam. 1. Contexte géographique : l Arabie

Plus en détail

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam»

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Introduction : La religion musulmane naît en Arabie au VIIème siècle. L islam se répand ensuite par la conquête. Un empire et une brillante civilisation arabo-musulmane

Plus en détail

Histoire du Canada M O D U L E 1 : I N T R O D U C T I O N

Histoire du Canada M O D U L E 1 : I N T R O D U C T I O N Histoire du Canada M O D U L E 1 : I N T R O D U C T I O N L histoire c est... un mot qui signifie l évolution des sociétés, c est-àdire l ensemble des transformations qui marquent les sociétés. un mot

Plus en détail

Première partie Les débuts de l islam

Première partie Les débuts de l islam Histoire Première partie Les débuts de l islam Problématique Que savent les historiens de la naissance et de la diffusion de l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I) Le

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Le voyage du mansa Moussa

Le voyage du mansa Moussa Le voyage du mansa Moussa Template Mosquée de Djenné Mansa Moussa Magnard 2010 Qui est ce personnage? Justifie ta réponse. Le mansa Moussa, atlas catalan du XIVe siècle Belin 2010 Voici la correction.

Plus en détail

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète.

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète. II. Le monde musulman I. La naissance d un «monde» nouveau. Quelle nouvelle religion apparaît au VII siècle? Biographie de Mahomet Vers 570 à La Mecque (Arabie) - 8 juin 632 à Médine (Arabie) À La Mecque,

Plus en détail

Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne?

Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne? Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne? Ce document doit être utilisé avec la ligne du temps «*L écriture en Mésopotamie et en Égypte» disponible dans les ressources

Plus en détail

NOM Prénom : Date : Classe : Exercice 1 Connaître les repères chronologiques et spatiaux de la leçon Consignes

NOM Prénom : Date : Classe : Exercice 1 Connaître les repères chronologiques et spatiaux de la leçon Consignes (Carte Nathan 00) NOM Prénom : Date : Classe : Orthographe, soin, respect des consignes Contrôle d Histoire e n Les débuts de l islam Exercice Connaître les repères chronologiques et spatiaux de la leçon

Plus en détail

H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle

H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle océan royaume des atlantique Francs Empire Espagne Maghreb Byzantin mer Méditerranée Egypte Damas Arabie Médine La Mecque océan Indien monde musulman

Plus en détail

bien autour de toi et sois attentif aux éléments présents dans l exposition. Cycle 3

bien autour de toi et sois attentif aux éléments présents dans l exposition. Cycle 3 Tu t apprêtes à effectuer un voyage à travers l océan Indien, tout comme l a fait Sindbad dans les Contes des Mille et Une Nuits. Tu découvriras les régions qui bordent cet océan comme Zanzibar, Oman,

Plus en détail

III/REGARDS SUR L AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l histoire) KANTOU MOUSSA PART EN PELERINAGE

III/REGARDS SUR L AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l histoire) KANTOU MOUSSA PART EN PELERINAGE III/REGARDS SUR L AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l histoire) KANTOU MOUSSA PART EN PELERINAGE CONNNAISSANCES Une civilisation de l Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants

Plus en détail

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

L ISLAM ET L AL-ANDALOUS

L ISLAM ET L AL-ANDALOUS L ISLAM ET L AL-ANDALOUS L Arabie au VI e siècle L Arabie est une péninsule désertique du Moyen- Orient. Au VI e siècle, elle est peuplée d éleveurs nomades mais aussi de sédentaires qui vivent dans les

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam L ensemble du cours se fait sur Fiche n 1 «Les débuts de l Islam» Pourquoi étudier les débuts de l Islam? - 1 milliard de pratiquant aujourd hui 1 des 3 grandes religions monothéistes

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

La première croisade. Marie Desmares

La première croisade. Marie Desmares La première croisade Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac L appel à la croisade Contre qui le pape

Plus en détail

II. Une religion révélée.

II. Une religion révélée. II. Une religion révélée. Q : Quels sont les fondements de la religion musulmane? A. Le prophète Mohammed. Extrait du film de M Akkad Le Message Questionnaire à remplir Objectif : - Comprendre la naissance

Plus en détail

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se ھو ذ ا ود ا 9 BREVE INTRODUCTION A L ISLAM Depuis le 11 septembre 2001, la religion islamique se développe à grande vitesse. Aujourd hui, presque un quart de la population mondiale est musulmane. Des millions

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Vrai ou faux? Que propose l islam? Que se passe-t-il pendant le ramadan? Dans quelle ville les musulmans se rendent-ils en pèlerinage?

Vrai ou faux? Que propose l islam? Que se passe-t-il pendant le ramadan? Dans quelle ville les musulmans se rendent-ils en pèlerinage? Au VIIè siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes*, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion propose de croire en un dieu

Plus en détail

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak cadre : l accompagnement personnalisé http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html http://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-laccompagnement-personnalise.html

Plus en détail

Géographie Éducation civique 6e

Géographie Éducation civique 6e Histoire Géographie Éducation civique 6e Histoire Fiche 1 : Je me situe dans le passé 3 Fiche 2 : L Orient ancien : carte 4 Fiche 3 : L Orient ancien, la naissance de l écriture 5 Fiche 4 : l Orient ancien,

Plus en détail

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions Habiter la ville Comparaison des deux photographies page 218-219 : nature des documents? Villes représentées? Premier plan? Second plan? Niveaux de richesses des villes? Comment vit-on en ville au XXIème

Plus en détail

Le judaïsme, le christianisme et l islam : parentés et dissymétries

Le judaïsme, le christianisme et l islam : parentés et dissymétries Le judaïsme, le christianisme et l islam : parentés et dissymétries Olivier MILLET Parmi les grandes religions mondiales, le judaïsme, le christianisme et l islam se caractérisent par des traits communs

Plus en détail

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid Ecoutons l historien des religions Frédéric Lenoir. Quelle est la première religion du monde? Pourquoi? Frédéric Lenoir, interviewé par la radio

Plus en détail

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid Ecoutons l historien des religions Frédéric Lenoir. Quelle est la première religion du monde? Pourquoi? Frédéric Lenoir, interviewé par la radio

Plus en détail

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle?

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? H1.th2. LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? Compétence du chapitre : «Je pratique différents langages». Je sais extraire

Plus en détail

Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA)

Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA) Evaluation des compétences en lecture fin 6 ème ou début 5 ème SEGPA dans le cadre d un Diagnostic des Modes d Appropriation de l Ecrit (DMA) Collège : Nom et prénom : Date de naissance : 1 ère partie

Plus en détail

Royaume des. Océan. Francs atlantique. Maghreb/ Afrique du nord. Damas

Royaume des. Océan. Francs atlantique. Maghreb/ Afrique du nord. Damas 1. Complète la carte et sa légende. Donnelui ensuite un titre explicite. (4 2. Que signifient les trois niveaux de gris (en vert sur la carte vue en classe)? (2 Les trois niveaux de gris correspondent

Plus en détail

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10)

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10) DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (58, 7-10) Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui

Plus en détail

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans.

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans. VOYAGE 1 LES L DEBUTS DE L ISLAM LA PREPARATION AU VOYAGE. A l aide de la carte «Les musulmans dans le monde aujourd hui» et de la vidéo «Idées fausses sur l islam» d Odon Vallet, réponds aux questions

Plus en détail

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée La Roma antica Complète le résumé suivant : Etape 1 : Rome est une.de la péninsule italienne. De..à.. des.la dirigent. Etape 2 : Rome conquiert. De.à. les Sénateurs de la R... dirigent. Etape 3 : Rome

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN. Par: Joanna Di Nunzio et Ummay Mohungoo

MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN. Par: Joanna Di Nunzio et Ummay Mohungoo MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN Par: Joanna Di Nunzio et Ummay Mohungoo La création LE VOCABULAIRE - Metteur en scène = directeur Un récit théâtral et autobigographique de la vie de Bruno Abraham

Plus en détail

RECIT GUIDE RECIT COLLABORATIF RECIT COLLABORATIF. Accroche : Exemple de carnet

RECIT GUIDE RECIT COLLABORATIF RECIT COLLABORATIF. Accroche :  Exemple de carnet Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : 622 - L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter * et expliquer - Un épisode

Plus en détail

A la découverte des Grandes Découvertes

A la découverte des Grandes Découvertes A la découverte des Grandes Découvertes Séance 1 2 heures Séance 2 Séance 3 Objectifs Qu est-ce qu un livre de merveilles? Histoire culturelle et littéraire Lecture et compréhension Supports Document 1

Plus en détail

ISLAM ALLAH IMAM CHIISME RAMADAN SUNNISME FATIHA MOHAMMED KA BA JUGEMENT DERNIER. Croyances. DE1a. Cultes pratiqués. Lieux. Branches.

ISLAM ALLAH IMAM CHIISME RAMADAN SUNNISME FATIHA MOHAMMED KA BA JUGEMENT DERNIER. Croyances. DE1a. Cultes pratiqués. Lieux. Branches. DE1a Croyances Lieux Cultes pratiqués Ecrits ISLAM Branches Fêtes et rituels Observances Recommandations Institutions IMAM CORAN MOSQUEE ALLAH AID EL KEBIR SUNNA CHIISME RAMADAN SUNNISME FATIHA MOHAMMED

Plus en détail

Vie de Mahomet Conquête de l Arabie Hégire Califat Abou Bakr Batailles de Yarmouk et Qadisiya

Vie de Mahomet Conquête de l Arabie Hégire Califat Abou Bakr Batailles de Yarmouk et Qadisiya LES DEBUTS DE L ISLAM Reliez l évènement à la bonne date Vie de Mahomet 751-1258 Conquête de l Arabie 622-632 Hégire 632-634 Califat Abou Bakr 656-661 Batailles de Yarmouk et Qadisiya 570-632 Califat d

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane.

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane. Dossier Le monde musulman La religion islamique Table des matières Projet Face à face Naissance de l Islam IES Emerita Augusta (Mérida) La religión musulmane La mosquée NAISSANCE DE L ISLAM La religion

Plus en détail

http://fr.calameo.com/read/00059672998c72c90b5cf 1 Collez le polycopié et rendez-vous pages 42-43, lire les textes et répondre à l oral aux questions CHAPITRE 2: LA NAISSANCE ET LA DIFFUSION DE L ISLAM

Plus en détail

Comment parler de l islam. aux enfants. l islam. La première collection pour enfants destinée aux adultes! Qu est-ce qui est écrit dans le Coran?

Comment parler de l islam. aux enfants. l islam. La première collection pour enfants destinée aux adultes! Qu est-ce qui est écrit dans le Coran? La première collection pour enfants destinée aux adultes! Depuis quand ils se font la guerre? Les musulmans le font tous, le pèlerinage à La Mecque? Pourquoi sont-ils sur des tapis? Ça ne doit pas être

Plus en détail

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste?

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? By Brother Martin. Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? Ce qui suit n est pas un texte scientifique. C est plutôt une vue personnelle sur le sujet. Judaïsme, Chrétienté et Islam sont généralement

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam L utilité des connaissances que je vais acquérir : - 1 milliard de pratiquant aujourd hui 1 des 3 grandes religions monothéistes avec le judaïsme et le catholicisme déjà étudié

Plus en détail

Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G3 Séquence 3 Séance 2 : Les espaces agricoles en France 1 Observe les photos suivantes, et réponds aux questions : Document 1 : Quels outils ces agriculteurs utilisaient-ils? Pourquoi les rendements étaient-ils

Plus en détail

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN I) La genèse de l Islam : A) L Arabie pré-islamique : C est un pays désertique situé entre la Mer Rouge et le Golfe Persique présentant des variétés dans son organisation géographique

Plus en détail

Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015

Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015 Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015 Ouverture Mme Tessier, représentante du préfet journées organisées pour tisser des liens entre les différents acteurs du quartier, prévenir

Plus en détail

Partie 1 : Les débuts de l islam

Partie 1 : Les débuts de l islam Partie 1 : Les débuts de l islam Leçon I. La conquête musulmane 1. La conquête d un empire de 622 à 750 Mahomet, prophète de l islam, conquiert l Arabie. Après sa mort, les 4 premiers califes conquièrent

Plus en détail

Chapitre 4 L'Islam. ISLAM Chronologie

Chapitre 4 L'Islam. ISLAM Chronologie Chapitre 4 L'Islam I) Naissance et propagation ISLAM Chronologie 622 Mahomet s'enfuit de La Mecque pour gagner Médine. Sa fuite, qui porte le nom de Hijrah (émigration), marque la 1ère année du calendrier

Plus en détail

Introduction. Souvenirs lancinants

Introduction. Souvenirs lancinants Introduction Souvenirs lancinants L importance tragique de l islam dans le souscontinent indien m est apparue pour la première fois à l automne 1965, lors de la deuxième guerre indo-pakistanaise. Je commençais

Plus en détail

ISLAM EN ASIE DU SUD

ISLAM EN ASIE DU SUD ISLAM EN ASIE DU SUD Lecture conseillée : «Histoire de l islam» de Mervin, et «Un autre islam» de M. Gaborieau sur l Asie du Sud. Les bases de l islam Chronologie Tout commence dans la péninsule arabique

Plus en détail

Les fêtes musulmanes

Les fêtes musulmanes Les fêtes musulmanes Fondements, signification et liaison avec les textes sacrés «Et nous avons fait de vous des peuples et des nations afin que vous vous entre-connaissiez» Imam ABDALLAH (CRCM Rhône-Alpes)

Plus en détail

«Dans le Coran, sur 6300 versets, cinq contiennent un appel à tuer»

«Dans le Coran, sur 6300 versets, cinq contiennent un appel à tuer» Réformer l islam? jeudi 29 janvier 2015 «Dans le Coran, sur 6300 versets, cinq contiennent un appel à tuer» Propos recueillis par Céline Zünd et Emmanuel Gehrig Berne L islam a-t-il besoin d un aggiornamento?

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Par le frère Karim Zentici diplomé de l'université islamique de Médine

Par le frère Karim Zentici diplomé de l'université islamique de Médine 1 Par le frère Karim Zentici diplomé de l'université islamique de Médine 2 Sha bân Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Sha bân et fais-nous parvenir au mois du Ramadhan! Louange à Allah! Que les

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. L islam Tiré de la vidéo : «L islam, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

Chapitre 1.2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures

Chapitre 1.2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures Chapitre 1.2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures Introduction Islam : religion monothéiste prêchée par Mahomet Arabe : descendants de la population

Plus en détail

Nous avons tous une identité multiple Entrevue avec le professeur Siddiq Wahid

Nous avons tous une identité multiple Entrevue avec le professeur Siddiq Wahid Nous avons tous une identité multiple Entrevue avec le professeur Siddiq Wahid Siddiq Wahid a été le premier Ladakhi à recevoir un doctorat de la célèbre université de Harvard aux Etats-Unis. Il est aujourd

Plus en détail

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle?

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? H1.th2. LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? Compétence du chapitre : «Je pratique différents langages». Je sais extraire

Plus en détail

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12 1 Arabe Disciplines associées : histoire, géographie, arts plastiques Lycée / B1 B2 Introduction Dossier pédagogique La mosquée des Omeyyades à Damas «L Islam» Né au VII e siècle dans la péninsule Arabique,

Plus en détail

Les fondements de l islam. Marie Desmares

Les fondements de l islam. Marie Desmares Les fondements de l islam Les textes de l islam Sur quel principal texte est fondé l islam? Page d un Coran du XIIe siècle Le Coran est constitué de 114 chapitres appelés sourates et de 6236 versets. Belin

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉLÈVE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉLÈVE DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉLÈVE Ce dossier pédagogique a été réalisé par Stephen Stalpaert, Elise Van Bosch et Rozewinde Gerits, étudiants de la Vrije Universiteit van Brussel sous la supervision de Jos VANDEBROUCK

Plus en détail

Education Citoyenne. Fêtes religieuses L islam

Education Citoyenne. Fêtes religieuses L islam Education Citoyenne Fêtes religieuses L islam Le calendrier islamique s inspire de celui des tribus bédouines d Arabie où l année composée de mois lunaires a 11 ou 12 (années bissextiles) jours de moins

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. La Création. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante La Création Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Séquence 2. Présentation. Séances de 5 à 8 1. Séance 7 Découpage administratif Population. Séance 5 Le fait urbain. Séance 8 Cartographier

Séquence 2. Présentation. Séances de 5 à 8 1. Séance 7 Découpage administratif Population. Séance 5 Le fait urbain. Séance 8 Cartographier Séquence 2 Présentation Capacité Compétence Composantes Séance 5 Le fait urbain Séance 6 Fonctions urbaines Séance 7 Découpage administratif Population Séance 8 Cartographier Rechercher l information Utiliser

Plus en détail

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Chapitre 2 : L islam, des origines à la prise de Bagdad par les Mongols I/ Mahomet et les grands textes de l islam =>

Plus en détail

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

Lire et pratiquer des IMAGES au collège Pistes de réflexions et d activités proposées par Thierry Martin et Guillaume Balmont

Lire et pratiquer des IMAGES au collège Pistes de réflexions et d activités proposées par Thierry Martin et Guillaume Balmont Formation du 20 mars 2014 Lire et pratiquer des IMAGES au collège Pistes de réflexions et d activités proposées par Thierry Martin et Guillaume Balmont Sommaire : 1/- Extraits de sondages d élèves de 6e

Plus en détail

Vrai? Faux? À toi de mener l enquête! QUMRÂN, LE SECRET DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE. Parcours jeune public

Vrai? Faux? À toi de mener l enquête! QUMRÂN, LE SECRET DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE. Parcours jeune public Une exposition de la BnF 13 avril - 11 juillet 2010 QUMRÂN, LE SECRET DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE A Jérusalem, le bruit circule qu au souk, sur le marché, des rouleaux de cuir porteurs d écritures mystérieuses

Plus en détail

II/ Que nous apprennent les sources de l islam?

II/ Que nous apprennent les sources de l islam? II/ Que nous apprennent les sources de l islam? Fragments de manuscrits datant du VIII ème siècle «En 1972, on a retrouvé dans la grande mosquée de Sanaa (Yémen) quelque 12000 fragments de manuscrits,

Plus en détail

LAURA FANELLI GRAPHIC DESIGNER ILLUSTRATRICE FREELANCE. laura.fane@gmail.com www.laurafanelli.com tel +33 695134226 / +39 3497661276 Toulouse

LAURA FANELLI GRAPHIC DESIGNER ILLUSTRATRICE FREELANCE. laura.fane@gmail.com www.laurafanelli.com tel +33 695134226 / +39 3497661276 Toulouse LAURA FANELLI GRAPHIC DESIGNER ILLUSTRATRICE FREELANCE laura.fane@gmail.com www.laurafanelli.com tel +33 695134226 / +39 3497661276 Toulouse 570 : Naissance à La Mecque de Mahomet, issu d une puissante

Plus en détail

Ressource en communication orale

Ressource en communication orale Convaincre un public de son point de vue Ressource en communication orale Lancer une invitation Prendre part à une entrevue Présenter une marche à suivre Participer à un jeu de détecteur de mensonges Décrire

Plus en détail

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Classe : 5e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet. La première page est réservée au professeur. Le soin et la maîtrise de la langue sont

Plus en détail

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Réel ou non, enquêtons sur le projet de mariage entre Irène et Charlemagne pour découvrir les empires chrétiens du début du Moyen Age. Puis nous étudierons les

Plus en détail

Les facteurs de la montée du radicalisme auprès des jeunes bruxellois

Les facteurs de la montée du radicalisme auprès des jeunes bruxellois Les facteurs de la montée du radicalisme auprès des jeunes bruxellois 1. Définitions 2. Sens de la vie 3. Racines de la radicalisation 3.1 Positionnement face aux valeurs 3.2 Histoire politico-religieuse

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Année 2010/2011 Nouveautés معهد اإلميان للد راسات اإلسالمية Le savoir à portée de main selon votre rythme Pour toute inscription, merci de prendre connaissance de la totalité du dossier

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

avec les textes Aide-mémoire Le carnet de lecture et La critique littéraire avec le texte 0

avec les textes Aide-mémoire Le carnet de lecture et La critique littéraire avec le texte 0 Nom: Groupe: avec les textes Aide-mémoire Le carnet de lecture et La critique littéraire avec le texte 0 Page de présentation avec le texte 1 (Titre du livre) Par (ton nom) gr. 117 Travail présenté à M.

Plus en détail

Les débuts de l Islam. Coran, vers , encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l Islam, IMA

Les débuts de l Islam. Coran, vers , encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l Islam, IMA Les débuts de l Islam Coran, vers 1525-1550, encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l Islam, IMA Les débuts de l Islam L orthographe utilisée pour les noms, lieux, textes, etc., est celle utilisée

Plus en détail

La diversité de l Asie et de l Afrique

La diversité de l Asie et de l Afrique s É ance+ Fiches d activités pour les élèves Le Premier cri GÉOGRAPHIE - ACTIVITÉ + 3 ACTIVITE 3 La diversité de l Asie et de l Afrique 1 NIVEAUX 6 e / 5 e / 3 e / 2 de OBJECTIFS - étudier les paysages

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

5H1 Nom :... Note :... / 20 LES DEBUTS DE L ISLAM

5H1 Nom :... Note :... / 20 LES DEBUTS DE L ISLAM 5H1 Nom :... Note :... / 20 LS DBUTS D L ISLAM 1 : Mémoriser 1- Place au bout des branches de cette étoile les cinq piliers de l islam. 4 pt 3 : Avoir des repères géographiques OAN ATLANTIQU SPAN MAHRB

Plus en détail

Le Hadjdj : Le pèlerinage en islam

Le Hadjdj : Le pèlerinage en islam 195 Le Hadjdj : Le pèlerinage en islam par Nazmi al-jubeh Panneau de carreaux de céramique Représente la Kaaba à La Mecque Période ottomane, 1087/1676 Musée d art islamique Le Caire, Égypte 196 Découvrir

Plus en détail