Règlement d'études et d'examens du 1 er septembre 2007 pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement d'études et d'examens du 1 er septembre 2007 pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique"

Transcription

1 Règlement d'études et d'examens du 1 er septembre 2007 pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique En se basant sur le cadre juridique pour les filières de bachelor et de master à la Fachhochschule Nordwestschweiz du , le président de la direction de la Fachhochschule Nordwestschweiz autorise le présent règlement d'études et d'examens pour la filière en optométrie de la Haute école technique. Ce document en français est une traduction du document officiel en allemand. Seul la version officielle allemande est valable en cas de litige ou de recours. 1 Champ d'application 1 Le présent règlement d'études et d'examen définit les conditions juridiques pour l'inscription, les études, les évaluations de compétences et l'acquisition du diplôme de bachelor dans la filière en optométrie de la Haute école technique de la Fachhochschule Nordwestschweiz 2 Admission à l'école 1 L'admission sans examen d'entrée pour la filière d'études en optométrie à la Haute Ecole Technique de la FHNW nécessite: a. une maturité professionnelle en relation avec une formation professionnelle de base d'opticien(ne); ou b. la maturité fédérale ou une maturité fédérale reconnue et un minimum d'une année d'expérience professionnelle théorique et pratique, mis en place par la profession concernée. 2 Admission avec examen d'entrée a. Celles et ceux qui ne remplissent pas les conditions d'entrée sans examen, selon l'article 2 al.1, mais qui sont en possession d'un certificat de capacité, peuvent être admis aux études après avoir réussi avec succès un examen d'entrée b. L'examen d'entrée ne peut être répété qu'une fois. 3 Reconnaissance d'équivalence pour une autorisation d'entrée a. Une reconnaissance d'équivalence pour une autorisation d'entrée à la HES, en particulier pour les personnes étrangères, ne peut être effectuée que par la direction de la filière. b. Le (la) candidat(e) aux études doit fournir à la direction de la filière les documents d'études et de formation permettant une évaluation. c. L'admission aux études, notamment en cas d'absence de documents, ne peut être définitivement décidée que par la direction de la filière.

2 3 Système européen de transfert et d'accumulation de crédits ECTS 1 La Haute école technique de la FHNW s'est alignée avec les accords internationaux de la déclaration de Bologne. 2 La Haute école technique de la FHNW applique le système européen de transfert et d'accumulation de crédits ECTS (ci-après crédits). 3 Un crédit ECTS correspond à un volume de travail d'environ 30 heures de la part de l'étudiant(e) (cours, autoformation accompagnée et individuelle, préparation aux examens, projets et travaux de semestres, travail de bachelor (bachelor thesis), etc.). 4 Une année d'études à plein temps correspond à 1800 heures de travail, respectivement 60 crédits ECTS. Pour les études à temps partielles et les études pendant le travail, ceci correspond à moins de temps de travail et donc à moins de crédits ECTS. 5 Les crédits seront attribués par rapport aux prestations d'études devant être suffisantes. 6 Les crédits ECTS peuvent être comptabilisés pour une durée illimitée. 7 Les étudiant(e) s faisant leur formation en cours d'emploi, ne peuvent comptabiliser que 18 points ECTS. Comme condition, une preuve comme quoi les compétences acquises et les activités effectuées dans le cadre de leur activité professionnelle est expressément prévues dans le cursus de leurs études. Pour conclure, le responsable de la formation décide, sur demande du directeur de la filière, de la quantité de crédits finalement attribuée. 4 Organisation modulaire 1 Les programmes d'études sont structurés en groupes de modules, qui comportent chacun un certain nombre de modules. 2 Un module représente une durée déterminée d'enseignement et de cours, dont le contenu est consacré à certains thèmes et dont les compétences peuvent être définies, avec des objectifs d'apprentissage définis. 3 Le module est évalué et noté à la fin du semestre. 4 Il existe trois types de modules différents: a. Les modules obligatoires qui doivent impérativement être effectués; b. Les modules obligatoires à choix, qui peuvent être choisis parmi un certain nombre de modules; c. Les modules à choix, qui peuvent être choisis librement parmi l'offre proposée par la FHNW ou d'autres Hautes écoles. 5 Le répertoire des modules de la filière d'optométrie renseigne sur les groupes de modules, les modules, les types de modules, les exigences de performances et les critères d'évaluation. 6 Les modules obligatoires, les modules obligatoires à choix et les modules à choix peuvent être également accomplis dans d'autres Hautes écoles en Suisse et à l'étranger.

3 5 Durée et structure des études Pour l'obtention du diplôme de bachelor, la durée des études est fixée selon le règlement à 3 ans, resp. 6 semestres, comprenant un minimum de 180 crédits ECTS. Si la durée des études est fractionnée, la durée des études en est par conséquent prolongée. 6 Examen d'aptitudes et évaluation 1 Dans tous les modules, les performances des étudiants sont contrôlées et évaluées. 2 L'évaluation des performances d'un module peut être constituée de plusieurs types de contrôles. Par rapport à ces exigences, l'obligation de présence à des leçons définies peut également en faire partie. Le descriptif de module précise la façon dont les examens d'aptitudes seront effectués. 3 L'évaluation des modules se fait soit selon l'échelle des notes traditionnelles jusqu'à 6 (6 très bon, 5 bon, 4 suffisant, 3 insuffisant, 2 mauvais, 1 très mauvais) ou sur l'échelle de 2 (atteint non atteint). Le descriptif de module précise s'il est évalué d'après l'échelle de 6 ou celle de 2. 4 Les notes pour les modules notés selon l'échelle de 6 seront arrondies au dixième; pour les certificats elles seront arrondies à la demi. 5 La deuxième échelle d'évaluation comprend les mentions "atteint" et "non atteint". 6 Un module est considéré comme réussi si la note est à 4.0 (après arrondi) ou contient la mention "atteint". Si le résultat est insuffisant dans un module, il sera FX (notes non arrondie de 3.3 à 3.7) elle pourra être améliorée par un examen complémentaire. Le module en question est considéré comme réussi avec succès, si l'examen complémentaire permet d'atteindre une note suffisante. Si le résultat est inférieur à 3.5 (arrondie) ou "non atteint", il sera F (Fehlversuch = échec), donc considéré comme un échoué. En complément, une évaluation sera attribuée selon les règles du Système européen de transfert et d'accumulation de crédit ECTS, les crédits ECTS ne considèrent pas que la note dans son absolu, mais elle représente également un certain pourcentage par rapport aux prestations des autres étudiants, qui est attribuée comme ci-dessous: Degrés ECTS Répartition des crédits ECTS selon le règlement A les 10% meilleurs * B les 25% suivants * C les 30% suivants * D les 25% suivants * E les 10% restants * FX F Non atteint un résultat suffisant peut être atteint avec un travail supplémentaire Non atteint un travail considérable est nécessaire * Pour la répartition en pourcentage, seuls les résultats suffisants du module sont pris en compte.

4 7 La tentative d'obtenir une meilleure note, avec des moyens malhonnêtes pour soi ou pour des tiers, sera évaluée comme "non atteint", ce qui signifie que le module ne sera pas réussi. Si ce fait est reconnu que plus tard, l'évaluation pourra être modifiée a posteriori comme "non atteint", ce qui peut entraîner la privation du diplôme de bachelor. Cette évaluation devra être documentée et pourra faire l'objet d'un recours. 7 Organisation des examens et certificats 1 En règle générale, les enseignants examinent leurs modules. 2 Les évaluations sont effectuées durant les études dans le cadre des heures d'enseignements et/ou juste après une période de non enseignement. Le descriptif de module précise la ou les formes d'évaluation qui permettent de déterminer si le module est réussi ou non. 3 Si un(e) étudiant(e) ne peut être présent lors d'un contrôle obligatoire pour des raisons impératives, la direction doit en être informée le plus rapidement possible. S'il existe des motifs d'excuses valables, le responsable de la filière décide des modalités qui permettront de remplacer le contrôle. Les excuses valables sont des motifs d'accident ou de maladie, de grossesse, de prise en charge de responsabilités familiales qui ne peuvent être déléguées à des tiers, un refus de congé pour des obligations militaires, de protection civile et de service civil, ou en cas de force majeure. Une attestation devra être fournie par l'étudiant(e). 4 Si un(e)étudiant(e) ne se présente pas à un examen, et que ses motifs ne sont pas justifiés, le module sera considéré comme "non atteint". En cas d'absentéisme répété, la direction de la formation pourra ordonner son exmatriculation. 5 À l'issue de chaque semestre, les étudiant(e) s reçoivent une feuille de notes avec la possibilité de faire un recours, elle contient tous les crédits ECTS acquis et les notes des évaluations. 8 Répétition de modules 1 Les modules non réussis ne peuvent être répétés qu'une seule fois. 2 La répétition d'un module réussi est exclue. 9 Comptabilisation de prestations externes 1 Les modules suivis dans d'autres filières que celles de la FHNW ou dans d'autres Hautes écoles et qui ont été réussis peuvent être reconnus sur la base d'une équivalence après examen par la direction de la filière. L'examen d'équivalence se fait après réception du contenu, de l'étendue et des exigences acquises. La décision est prise de manière définitive par la direction de la filière.

5 10 Travail de bachelor (bachelor thesis) 1 Avec le travail de bachelor, les étudiants montrent que durant un certain temps ils ont rempli une mission à caractère scientifique qui reflète la théorie et la pratique, et qu'ils ont pu la résoudre eux-mêmes. 2 L'édition du cahier des charges par écrit ainsi que le dépôt en double exemplaire de l'épreuve écrite du travail de bachelor (bachelor thesis) seront enregistrés dans les dossiers par la direction de la filière. 3 Lors du dépôt de leur travail de bachelor, les étudiants devront confirmer par écrit que le travail de bachelor s'est fait de manière autonome et uniquement à l'aide des sources, de l'assistance et des moyens utilisés inscrits dans le scripte. 4 Le travail de bachelor sera évalué par les enseignants responsables et des spécialistes externes (experts) donneront leurs avis. 5 Un travail de bachelor qui ne serait pas délivré dans les délais requis est considéré comme "non atteint". 6 Le recours à des moyens malhonnêtes pour soi ou pour d'autres dans le but d'obtenir une meilleure évaluation de son travail de bachelor, même si ce fait est connu que plus tard, sera sanctionnée disciplinairement. En plus, le travail de bachelor sera considéré comme "non atteint". 7 Si le travail de bachelor n'est pas réussi, il peut, pour autant qu'il n'y ait pas eu de mesures disciplinaires, être répété une fois avec un nouveau cahier des charges. 11 Fin des études et diplôme de fin d'études 1 Les études dans la filière d'optométrie de la Haute école technique de la FHNW sont réussies si les conditions suivantes sont remplies: a. si tous les modules obligatoires et obligatoires à choix selon le répertoire de modules de la filière sont réussis b. si l'étudiante ou l'étudiant a acquis les 180 crédits ECTS c. dont font partie au moins le travail de bachelor (bachelor thesis) et 48 autres crédit ECTS acquis à la Haute école technique de la FHNW. 2 Une fois les études terminées avec succès, le titre académique de "Bachelor of Science" (B. Sc.) est décerné. 3 En plus du diplôme de bachelor, les certificats suivants seront remis: a. un diplôme supplémentaire en anglais, qui décrit le profil de la filière, le schéma d'évaluation appliqué et une information sur la Haute école

6 b. un relevé des notes (Transcript of Records) avec tous les modules réussis y compris les crédits ECTS et les notes des évaluations 12 Fin d'études extraordinaires 1 Si un module obligatoire, même après répétition, n'est pas réussi, la poursuite des études dans la même filière n'est plus possible. 2 Si un module à choix obligatoire, même après répétition, n'est pas réussi, et qu'il n'existe pas de possibilité de participer à un autre module du même groupe en remplacement, la poursuite des études dans la même filière, resp. avec la même orientation n'est plus possible. 3 Si la totalité des points récoltés durant les études atteignent la somme de 240 crédits ECTS utilisés (inscrits), et que les conditions pour l'obtention du diplôme ne sont pas encore remplies, la poursuite des études n'est plus possible. 4 L'exclusion peut aussi être effectuée sous la forme de mesures disciplinaires. 5 En cas d'exmatriculation, l'étudiant(e) reçoit une attestation présentant les prestations d'études effectuées à la Haute école technique de la FHNW. 13 Droits et obligations des étudiants Droits des étudiants 1 Les étudiants ont le droit, pendant la durée de leur inscription à la FHNW, d'étudier et aussi a) de participer à des manifestations telles que les conférences pédagogiques, les exercices pratiques, les stages en laboratoire, ainsi que les évaluations des performances, etc, pour autant qu'il n'existe pas de conditions de participation à l'examen ou dans la filière d'études, resp. dans le descriptif de module ou du cours; b) d'acquérir la preuve de leurs crédits acquis sous la forme de copies cumulées; c) d'utiliser les ateliers, les bibliothèques/médiathèques, les ordinateurs mis à disposition, les laboratoires, les autres locaux ainsi que l'infrastructure informatique et les conférences de la FHNW dans le cadre des études et durant les périodes prévues à cet effet; d) de profiter des infrastructures spéciales mises à dispositions des étudiants de Hautes écoles (par exemple, cours de sport), des possibilités d'entretiens de conseils et des réductions de prix de la Haute école. 2 Les étudiant(e) s contribuent dans le cadre des conventions prévues au bon fonctionnement de la FHNW. 3 Les étudiant(e) s ont le droit, de s'adresser personnellement, par rapport à toutes affaires concernant les études ou la FHNW, aux institutions de la FHNW ainsi qu'aux enseignants. Les informations concernant les études, comme par exemple les autorisations d'entrée, les règlements, les directives et les instructions sont communiquées aux étudiants par les autorités compétentes de la Haute école et les enseignants de la FHNW, sous une forme appropriée.

7 Obligations des étudiant(e)s 4 Les étudiant(e)s doivent a) respecter les règles, les règlements et les directives des institutions de la FHNW; b) s'informer de manière régulière sur les études (page d'accueil de la FHNW), s'assurer de leur possibilité d'être atteignable grâce à l'adresse de la FHNW c) s'acquitter des taxes, conformément au règlement de la FHNW sur les taxes; d) acquérir les crédits ECTS nécessaires dans la filière choisie au travers des modules, examens et cours concernant cette filière 14 Mesures à prendre en cas de manquement aux obligations 1 En cas de violations des dispositions et des instructions de la FHNW, la directrice/le directeur de la Haute école peut prononcer un avertissement. 2 En cas d'avertissement infructueux, une grave infraction aux règlements ou aux directives de la FHNW, un comportement incorrecte aux examens ainsi que dans le cas d'une faute pénale constatée, qui ne serait pas compatible avec le statut d'étudiant(e)s, la directrice/le directeur de la Haute école peut prendre les dispositions suivantes vis-à-vis de la personne concernée: 1. Une limitation d'admission temporaire ou permanente concernant les droits d'utilisation des locaux (ateliers, bibliothèques/médiathèques, ordinateurs, laboratoires, autres aménagements, ainsi que l'infrastructure informatique et les cours de la FHNW) 2. L'exclusion temporaire des études à la FHNW pour un ou plusieurs semestres 3. L'exclusion définitive. 3 Les mesures à prendre en cas de violation à ses devoir doivent être adressées par écrit à l'intéressé(e), par la directrice/le directeur de la Haute école, avec les motifs et les possibilités de voies de recours (y compris les délais). Les personnes concernées peuvent, dans un délai de 20 jours maximum, s'opposer à cette décision par écrit et déposer une plainte fondée auprès de la commission des plaintes (Beschwerdekommission). ( 15) 15 Juridiction Les décisions selon les règlements d'études et d'examens devront être remises par écrit aux personnes concernées, avec un droit de recours. 2 Une réclamation doit être présentée par écrit et motivée dans un délai de 14 jours après l'ouverture de la décision auprès de la directrice ou du directeur de la Haute école technique. Les oppositions en raison du caractère disproportionné de certaines des évaluations de performance sont exclues. Un réexamen n'est effectué qu'en cas d'abus ou de situation arbitraire uniquement. L'étudiant(e) concerné(e) sera après acceptation de son recours, autorisé(e) à consulter les documents concernant l'évaluation de ses performances (corrigés de travaux, rapport d'évaluation etc.). 3 L'étudiant(e) qui fait un recours sera entendu(e) dans le cadre de la procédure de recours. Cette audience devra être notifiée par écrit. 4 La directrice/le directeur de la Haute école examine le recours, les avis des professeurs impliqués, à la rigueur ceux des experts impliqués et de la direction de la filière ainsi que le protocole d'audience, puis engagera une décision de recours.

8 5 Une plainte contre la décision de recours ou une prise de position de la directrice ou du directeur peut être faite par écrit auprès de la commission de recours de la FHNW, dans un délai de 20 jours maximum après l'ouverture du dossier. Les recours faits contre une décision de recours ou une prise de position doivent être adressés à: Beschwerdekommission FHNW Schulthess-Allee 1 Postfach Brugg 6 La plainte doit décrire un désir précis et la signature du ou des recourant(e) s ou de le/la personne représentant le/la ou les recourant(e) s. Une copie de la décision contestée doit être jointe au dossier. La justesse d'une évaluation de performances ne sera réexaminée qu'en cas d'abus ou de situation arbitraire uniquement. 7 Le recours est payant. Les frais de procédures selon la loi du canton d'argovie sont appliqués. 8 La décision de la Commission de recours est définitive. (cf. 32 et 33 du Staatsvertrags zur Errichtung und Führung der Fachhochschule Nordwestschweiz vom 10./11. November 2004) 9 Le droit au traitement de la réclamation/plainte n'est pas possible si le délai prescrit n'est pas respecté. 16 Décrets Ce règlement d'études et d'examens est complété par a. le répertoire des modules de la filière b. les descriptifs de module et de cours c. le règlement disciplinaire pour les étudiants (Staatsvertrag de la FHNW, 14) (n'est pas encore disponible) 17 Dispositions finales et transitoires 1 Ce règlement d'études et d'examens entre en vigueur immédiatement. Il est applicable pour les étudiant(e) s, qui ont commencé leurs études à partir de l'année académique 2007/2008. Brugg, le Le président de la direction de la Fachhochschule Nordwestschweiz Prof. Dr. Richard Bührer

9 Annexe 1 I Taxes et frais d'études: a) Taxes personnelles d'études: Fr par semestre pour les étudiant(e)s, et les auditeurs/trices. b) Taxe d'inscription: Fr c) Taxe d'examen pour l'examen d'admission: Fr (aussi en cas de répétition éventuelle). d) Taxe d'examen pour le travail de bachelor (bachelor thesis): Fr (peut être adapté aux décrets d'augmentation) II Etudiants en provenance d'autres cantons et de l'étranger; absence de péréquation cantonale Les étudiant(e)s et auditeurs/trices, qui ont leur domicile en dehors des cantons de AG, BL, BS, ou SO pour obtenir une bourse d'étude, sur la base de la convention entre les Hautes écoles et pour lesquels aucun autre canton ou état n'a convenu de péréquation, sont tenus de verser une taxe supplémentaire, selon le tarif en vigueur de la convention des Hautes écoles spécialisées. III Échéances a) Les taxes d'inscription doivent être versées lors de l'inscription, les taxes de semestres au début de chaque semestre. b) La taxe d'examen pour les examens d'admission doit être versée avant l'examen et la taxe d'examen pour le travail de bachelor (bachelor thesis) lors de l'inscription au module de travail de bachelor.

Règlement d'études et d'examens pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique du 1.9.2010

Règlement d'études et d'examens pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique du 1.9.2010 Règlement d'études et d'examens pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique du 1.9.2010 En se basant sur le cadre juridique pour les filières de bachelor et de master à la Fachhochschule

Plus en détail

Règlement d'études des filières bachelor en Design et en Arts visuels de la Haute école d'art et de design de Genève.

Règlement d'études des filières bachelor en Design et en Arts visuels de la Haute école d'art et de design de Genève. visuels de la Haute école d'art et de design de Genève du octobre 0 Sur proposition de la HEAD Genève, le conseil de direction de la HES-SO Genève arrête : Article premier Champ d'application Le présent

Plus en détail

Règlement relatif au MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management» et aux CAS et DAS inclus dans le MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management».

Règlement relatif au MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management» et aux CAS et DAS inclus dans le MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management». Règlement relatif au MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management» et aux CAS et DAS inclus dans le MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management». HES-SO Valais-Wallis MAS QSM Techno-Pôle 960 Sierre

Plus en détail

Règlement relatif aux études et examens pour l obtention du diplôme Bachelor en Technique et informatique (REE BA TI)

Règlement relatif aux études et examens pour l obtention du diplôme Bachelor en Technique et informatique (REE BA TI) Règlement relatif aux études et examens pour l obtention du diplôme Bachelor en Technique et informatique (REE BA TI) Le Conseil d école de la Haute école spécialisée bernoise, en application de l article,

Plus en détail

TITRE PREMIER Dispositions générales

TITRE PREMIER Dispositions générales Règlement de la filière ES de technicien et de technicienne en analyses biomédicales La conseillère d'etat, cheffe du Département de l'éducation, de la culture et des sports ; vu la loi fédérale sur la

Plus en détail

Règlement d'études de la Haute école de gestion de Genève. concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO

Règlement d'études de la Haute école de gestion de Genève. concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO Règlement d'études de la Haute école de gestion de Genève services de la HES-SO du er juillet 0 Le Conseil de direction de la HES-SO Genève, vu la loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées (LHES),

Plus en détail

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) de praticienne formatrice ou praticien formateur

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) de praticienne formatrice ou praticien formateur Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) de praticienne formatrice et praticien formateur RS540.3 BBA Mise à jour : 08.03.016 Règlement d études de la HE-Arc

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN COMPTABILITÉ, CONTROLE ET FINANCE (MASTER OF SCIENCE IN ACCOUNTING, CONTROL AND FINANCE)

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN COMPTABILITÉ, CONTROLE ET FINANCE (MASTER OF SCIENCE IN ACCOUNTING, CONTROL AND FINANCE) RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN COMPTABILITÉ, CONTROLE ET FINANCE (MASTER OF SCIENCE IN ACCOUNTING, CONTROL AND FINANCE) UNIVERSITÉ DE GENÈVE, UNIVERSITÉ DE LAUSANNE Par souci de lisibilité,

Plus en détail

Ordonnance concernant les examens externes pour économistes d entreprise

Ordonnance concernant les examens externes pour économistes d entreprise Ordonnance concernant les examens externes pour économistes d entreprise 412.105.7 du 5 mai 1987 (Etat le 5 décembre 2006) Le Département fédéral de l économie 1, vu l art. 50, al. 2, de la loi fédérale

Plus en détail

IV. RÈGLEMENT DE LA MAÎTRISE BILINGUE DE LA FACULTÉ DE DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE

IV. RÈGLEMENT DE LA MAÎTRISE BILINGUE DE LA FACULTÉ DE DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE IV. RÈGLEMENT DE LA MAÎTRISE BILINGUE DE LA FACULTÉ DE DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE du 5 juillet 2006 Adoptée par le Conseil de Faculté le 31 mai 2006 En vertu du 1 alinéa 2 de l Accord de coopération

Plus en détail

REGLEMENT DES EXAMENS FEDERAUX DE MATURITE PROFESSIONNELLE

REGLEMENT DES EXAMENS FEDERAUX DE MATURITE PROFESSIONNELLE Département fédéral de l économie DFE Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Formation professionnelle REGLEMENT DES EXAMENS FEDERAUX DE MATURITE PROFESSIONNELLE du 22

Plus en détail

Règlement d études et d examens de la Maîtrise universitaire en psychologie, orientation Psychologie du travail et des Organisations

Règlement d études et d examens de la Maîtrise universitaire en psychologie, orientation Psychologie du travail et des Organisations 25 janvier 2006 Règlement d études et d examens de la Maîtrise universitaire en psychologie, orientation Psychologie du travail et des Organisations (Master of Science in Psychology, major Work and Organizational

Plus en détail

PROGRAMMES DE MASTER RÈGLEMENT D ETUDES

PROGRAMMES DE MASTER RÈGLEMENT D ETUDES PROGRAMMES DE MASTER RÈGLEMENT D ETUDES Article 1 Objet 1. L Institut de hautes études internationales et du développement (ci-après l Institut) décerne cinq titres de master disciplinaires, correspondant

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES BACHELOR et MASTER

REGLEMENT DES ETUDES BACHELOR et MASTER REGLEMENT DES ETUDES BACHELOR et MASTER Le Conseil de fondation de la Haute école de théâtre de Suisse romande Vu la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) Vu les ordonnances

Plus en détail

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Adopté par le collège des professeurs le 17 novembre 2014 Adopté par le conseil participatif dans sa séance du 9 mars

Plus en détail

RÈGLEMENT. de la formation de Technicien diplômé ES en microtechnique

RÈGLEMENT. de la formation de Technicien diplômé ES en microtechnique Ecole Technique de la Vallée de Joux Rue G.-H. Piguet 41 1347 Le Sentier RÈGLEMENT de la formation de Technicien diplômé ES en microtechnique Bases légales - Loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du 26 mai 2011, vu le règlement sur la formation

Plus en détail

Règlement- type relatif à la création de masters communs aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel

Règlement- type relatif à la création de masters communs aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel Règlement- type relatif à la création de masters communs aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel Adopté par le Conseil des Rectorats du Triangle Azur (Universités de Genève, de Lausanne

Plus en détail

Règlement d études. Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS)

Règlement d études. Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Règlement d études Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies (DAS) en médiation Le masculin est utilisé au sens

Plus en détail

Le conseil de l école de la Haute école spécialisée bernoise,

Le conseil de l école de la Haute école spécialisée bernoise, Règlement d études et d examens pour l obtention du diplôme de bachelor au département architecture, génie civil et bois de la Haute école spécialisée bernoise (REE HSB) Le conseil de l école de la Haute

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES BACHELOR DES FILIÈRES DE FORMATION HES. hepia

RÈGLEMENT D ÉTUDES BACHELOR DES FILIÈRES DE FORMATION HES. hepia RÈGLEMENT D ÉTUDES BACHELOR DES FILIÈRES DE FORMATION HES hepia 2011-2012 L utilisation systématique du masculin a été choisie pour des questions de facilité de rédaction et de lecture. Par conséquence

Plus en détail

REGLEMENT-TYPE RELATIF A LA CREATION DE MASTERS COMMUNS AUX UNIVERSITES DE FRIBOURG, GENEVE, LAUSANNE ET NEUCHATEL

REGLEMENT-TYPE RELATIF A LA CREATION DE MASTERS COMMUNS AUX UNIVERSITES DE FRIBOURG, GENEVE, LAUSANNE ET NEUCHATEL UNIVERSITÉ DE GENEVE ^ivu^c.^- UNILI université de Lausanne _ I ^ '^^^ ratata^atàta^ FA^A^ATA^ _ TAV TAWAI ^'"'^ Université ^ B i ^ ^M UNtVERSiTAS de Neuchatel % A m%0^ FRIBURGENSIS REGLEMENT-TYPE RELATIF

Plus en détail

MASTER Travail social et politiques sociales Programme d études «Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques»

MASTER Travail social et politiques sociales Programme d études «Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques» MASTER Travail social et politiques sociales Programme d études «Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques» Directives de STAGE Fribourg, Juin 2015 Directives de stage _ 2 Directives

Plus en détail

Règlement de filière Bachelor of Science en Informatique de gestion

Règlement de filière Bachelor of Science en Informatique de gestion Règlement de filière Bachelor of Science en Informatique de gestion RS.0 PAS Mise à jour : 8..0 Le Comité directeur de la Haute école Arc, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES) du

Plus en détail

CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN LOGISTIQUE/ACHATS

CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN LOGISTIQUE/ACHATS RS59.4 AvenirFormation Haute école de gestion Arc Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN LOGISTIQUE/ACHATS CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN ACHATS REGLEMENT

Plus en détail

Directives-cadres sur le statut des étudiant-e-s bachelor en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres sur le statut des étudiant-e-s bachelor en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES), du 6 octobre 1995, vu l ordonnance fédérale sur les hautes écoles

Plus en détail

sur la formation de technicien ou technicienne ES en conduite de travaux

sur la formation de technicien ou technicienne ES en conduite de travaux Règlement du 3 novembre 2015 Entrée en vigueur : 14.09.2015 sur la formation de technicien ou technicienne ES en conduite de travaux Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu l ordonnance du Département

Plus en détail

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS HES-SO GDIS)

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS HES-SO GDIS) Formation continue HES-SO Domaines : Travail social ; Santé ; Economie & Services Requérant-e : Haute école de travail social de Genève (HETS-GE) 1er mars 2015 Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion

Plus en détail

Dispositions générales. du 15 septembre 2014

Dispositions générales. du 15 septembre 2014 Règlement d études de la Maîtrise universitaire en Didactique du français langue première (RMADF) (Master of Science in French First Language Didactics) du 15 septembre 2014 CHAPITRE I Dispositions générales

Plus en détail

MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER

MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER Veuillez prendre note: L'évaluation de l'acts est acceptée dans toutes les provinces et les territoires

Plus en détail

Règlement transitoire des études Bachelor du Conservatoire de musique neuchâtelois

Règlement transitoire des études Bachelor du Conservatoire de musique neuchâtelois 15 novembre 2006 Règlement transitoire des études Bachelor du Conservatoire de Etat au 1 er mars 2008 Le Conseil d Etat de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi sur le Conservatoire de, du 27

Plus en détail

Dispositions d exécution transitoires relatives à la règlementation de la formation postgrade FSP

Dispositions d exécution transitoires relatives à la règlementation de la formation postgrade FSP Dispositions d exécution transitoires relatives à la règlementation de la formation postgrade FSP 1 er juillet 2014 Remplacé par le règlement sur la formation postgrade (RFP-FSP) avec effet au 1 er mars

Plus en détail

RÈGLEMENT D APPLICATION DU SYSTEME EUROPEEN DE TRANSFERT ET D ACCUMULATION DES CREDITS DANS LE CADRE DE L UNIVERSITÉ DE L OUEST «VASILE GOLDIŞ» D ARAD

RÈGLEMENT D APPLICATION DU SYSTEME EUROPEEN DE TRANSFERT ET D ACCUMULATION DES CREDITS DANS LE CADRE DE L UNIVERSITÉ DE L OUEST «VASILE GOLDIŞ» D ARAD Documents de référence: Loi de l Éducation Nationale no. 1/2011 Charte de l Université de l Ouest «Vasile Goldis» d Arad Loi no. 288/2004 concernant l organisation des études universitaires Ordre du Ministre

Plus en détail

Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal

Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal Cégep du Vieux Montréal E1.1 Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal (12D/51A) Adopté lors de la 248 e assemblée spéciale du conseil d'administration le 9 mars 1994 Modifié lors

Plus en détail

Règlement du Master of Advanced Studies HES-SO en Lutte contre la criminalité économique (MAS LCE)

Règlement du Master of Advanced Studies HES-SO en Lutte contre la criminalité économique (MAS LCE) Règlement du MAS LCE GES-FOR-REF7 IAB Mise à jour :.01.01 Règlement du Master of Advanced Studies HES-SO en Lutte contre la criminalité économique (MAS LCE) (MAS in Economic Crime Investigation) Adopté

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du 26 mai 2011, vu le règlement d admission

Plus en détail

Ordonnance du DDPS sur les filières d études bachelor et master en sport de la Haute école fédérale de sport 1

Ordonnance du DDPS sur les filières d études bachelor et master en sport de la Haute école fédérale de sport 1 Ordonnance du DDPS sur les filières d études bachelor et master en sport de la Haute école fédérale de sport 1 415.75 du 14 janvier 2005 (Etat le 20 septembre 2010) Le Département fédéral de la défense,

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1: L'ENSEIGNEMENT SOUS-SECTION 3.1.0: LES ÉTUDES DE PREMIER, DE DEUXIÈME ET DE TROISIÈME CYCLES PROCÉDURE RELATIVE À L'INSCRIPTION PAGE : 1 Adoptée

Plus en détail

Règlement. de l Académie suisse de chiropratique SAC du 17 septembre 2010

Règlement. de l Académie suisse de chiropratique SAC du 17 septembre 2010 Règlement de l Académie suisse de chiropratique SAC du 17 septembre 2010 relatif au contrôle des qualifications techniques visées à l'art. 11 al.1 let.b de l'ordonnance du 22 juin 1994 sur la radioprotection

Plus en détail

Règles générales d admission, de progression et de validation. pour le cursus MASTER de l'université Paul Sabatier

Règles générales d admission, de progression et de validation. pour le cursus MASTER de l'université Paul Sabatier Règles générales d admission, de progression et de validation pour le cursus MASTER de l'université Paul Sabatier Année 2011-2012 Le cursus Master est structuré en quatre semestres sous la forme de parcours

Plus en détail

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology)

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne tant les femmes que les hommes. CONDITIONS GÉNÉRALES ARTICLE

Plus en détail

Profil de la formation en psychologie appliquée dans le cadre des hautes écoles spécialisées (HES-PA)

Profil de la formation en psychologie appliquée dans le cadre des hautes écoles spécialisées (HES-PA) 4.3.3.1.3. Profil de la formation en psychologie appliquée dans le cadre des hautes écoles spécialisées (HES-PA) du 10 juin 1999 1. Statut La formation en psychologie appliquée de niveau HES (HES- PA)

Plus en détail

Règlement d'etudes. Certificat de formation continue en éducation thérapeutique du patient

Règlement d'etudes. Certificat de formation continue en éducation thérapeutique du patient Règlement d'etudes Certificat de formation continue en éducation thérapeutique du patient Diplôme de formation continue en éducation thérapeutique du patient Article 1 Objet 1.1. La Faculté de médecine

Plus en détail

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Sous réserve de l approbation par toutes les instances concernées. Le masculin est utilisé au

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE RELATIVE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX DIPLÔMANTS

CHARTE DE QUALITE RELATIVE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX DIPLÔMANTS CHARTE DE QUALITE RELATIVE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX DIPLÔMANTS - Organisation des partenariats dans le cadre d'une convention soumise à l approbation des instances compétentes de l UdA - Choix des

Plus en détail

Assistant/e de direction avec brevet fédéral

Assistant/e de direction avec brevet fédéral Assistant/e de direction avec brevet fédéral Table des matières Profil de la profession... 3 Objectif de l examen... 3 Admission... 4 Conditions... 4 Examen fédéral... 5 Examens intermédiaires... 6 Durée

Plus en détail

Directives du Master of Arts HES-SO en réalisation cinématographique. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives du Master of Arts HES-SO en réalisation cinématographique. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives du Master of Arts HES-SO en réalisation cinématographique Version du 1 er septembre 011 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu le protocole d'accord entre

Plus en détail

Ordonnance du DDPS sur la Haute école fédérale de sport de Macolin

Ordonnance du DDPS sur la Haute école fédérale de sport de Macolin Ordonnance du DDPS sur la Haute école fédérale de sport de Macolin (Ordonnance sur la HEFSM, O-HEFSM) Modification du 12 mars 2016 Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population

Plus en détail

............ Il est convenu ce qui suit. Le stage:

............ Il est convenu ce qui suit. Le stage: L'entreprise (nom et adresse) CONVENTION DE STAGE... représentée par :... La Faculté des Hautes études commerciales (HEC) représentée par le professeur :... Le stagiaire (prénom et nom) :... Il est convenu

Plus en détail

Règlement d'admission à l'université de Neuchâtel (RAUN)

Règlement d'admission à l'université de Neuchâtel (RAUN) 26 mai 2008 Règlement d'admission à l'université de Neuchâtel (RAUN) Etat au 1 er août 2015 Le rectorat, vu en particulier les articles 17, alinéa 1, 64ss, de la loi sur l Université, du 5 novembre 2002

Plus en détail

Règlement concernant la filière CFC de commerce modèle i (intégré) en école à plein temps

Règlement concernant la filière CFC de commerce modèle i (intégré) en école à plein temps 8 avril 2011 Règlement concernant la filière CFC de commerce modèle i (intégré) en école à plein temps Etat en août 2015 Le conseiller d'etat, chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports,

Plus en détail

La Direction du ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone,

La Direction du ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone, CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE Règlement spécifique à la filière de formation maturité professionnelle (MP) technique et santé-social relatif aux conditions d'admissions, directives

Plus en détail

Règlement des sanctions SwissGAP Fruits, légumes et pommes de terre

Règlement des sanctions SwissGAP Fruits, légumes et pommes de terre SwissGAP Fruits, légumes et pommes de terre Table des matières 1 Principes et responsabilités... 2 2 Domaine d application... 2 3 Types de sanctions... 2 4 Procédure en cas de non-respect des exigences

Plus en détail

Contrôle des connaissances 2010/2011

Contrôle des connaissances 2010/2011 SIXIEME ANNEE DES ÉTUDES PHARMACEUTIQUES FILIERE OFFICINE ET FILIERE INDUSTRIE ARTICLE 1 Au cours de la 6 ème année d'études les étudiants doivent valider : a) l'examen portant sur l'enseignement de pratique

Plus en détail

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes Article 1

Plus en détail

Certified Project Management Associate IPMA Level D

Certified Project Management Associate IPMA Level D Level D Certified Project Management Associate Rédaction/Révision Contrôle Classification Version Classement électronique Secrétariat VZPM, Martha Muntwiler Direction VZPM VZPM, public Version 6.3.0 Released

Plus en détail

du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014)

du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Aide-maçonne/Aide-maçon avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014) 51007

Plus en détail

Art. 1 Objet Le présent règlement régit la mise en oeuvre d'interprètes et de traducteurs par le pouvoir judiciaire.

Art. 1 Objet Le présent règlement régit la mise en oeuvre d'interprètes et de traducteurs par le pouvoir judiciaire. Règlement relatif aux interprètes et traducteurs mis en œuvre par le pouvoir judiciaire (RITPJ) E 05.60 du 9 octobre 05 (Entrée en vigueur : le er janvier 06) La COMMISSION DE GESTION DU POUVOIR JUDICIAIRE

Plus en détail

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE Solidarité Olympique Programmes mondiaux 2013 2016 DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE OBJECTIF Le développement

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d informaticienne/informaticien 1 du 13 décembre 2004 47110 Informaticienne/Informaticien Informatikerin/Informatiker Informatica/Informatico

Plus en détail

Académie de coaching éthique. Règlement de formation. Reconnue par :

Académie de coaching éthique. Règlement de formation. Reconnue par : Académie de coaching éthique Reconnue par : Règlement de formation Le présent règlement entre en vigueur le 1 er janvier 2015. Il remplace et annule toute version antérieure. Centre interrégional de perfectionnement

Plus en détail

Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Directives relatives à la formation de base (bachelor et master) dans le domaine Musique et Arts de la scène HES-SO Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Vu les directives-cadres

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

817.191.54 Ordonnance sur la formation des organes chargés du contrôle de l hygiène des viandes

817.191.54 Ordonnance sur la formation des organes chargés du contrôle de l hygiène des viandes Ordonnance sur la formation des organes chargés du contrôle de l hygiène des viandes (OFHV) du 1 er mars 1995 (Etat le 13 décembre 2005) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 41, al. 1, de la loi du 9 octobre

Plus en détail

Prescriptions d examen Formation continue 2 J+S

Prescriptions d examen Formation continue 2 J+S Version er janvier 0 Prescriptions d examen Formation continue J+S Auteurs: Rolf Niederhäuser, chef de la formation GAM Ferenc Donat, chef de la formation GAF Alessandra Ballaro, cheffe de la formation

Plus en détail

Admission et exclusion de membres Extrait du Règlement OAR de l'asg, 3 partie: Admission et exclusion de membres

Admission et exclusion de membres Extrait du Règlement OAR de l'asg, 3 partie: Admission et exclusion de membres Admission et exclusion de membres Extrait du Règlement OAR de l'asg, 3 partie: Admission et exclusion de membres Admission et exclusion de membres [Traduction, le texte allemand fait foi] I. Conditions

Plus en détail

Règlement de la formation ENFEAU «Accoutumance à l eau et natation enfantine»

Règlement de la formation ENFEAU «Accoutumance à l eau et natation enfantine» Règlement de la formation ENFEAU «Accoutumance à l eau et natation enfantine» Art.1 Généralité swimsports.ch est responsable de la formation ENFEAU «Accoutumance à l eau et natation enfantine» et décerne

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Bourse Qualité de vie Patients France Lymphome Espoir 2016 Bourse Qualité de Vie Patient 2016 1/7 Bourse France Lymphome Espoir Qualité de Vie Patients 2016 Règlement

Plus en détail

Note 1 relative à l organisation de l examen d admission au stage d expert-comptable

Note 1 relative à l organisation de l examen d admission au stage d expert-comptable Note 1 relative à l organisation de l examen d admission au stage d expert-comptable La loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales donne à tout détenteur d un diplôme repris à

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de maçonne/maçon 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 septembre 2010 51006 Maçonne CFC/Maçon CFC Maurerin EFZ/Maurer EFZ Muratrice AFC/Muratore

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE commerciale (MPC) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Certificat de formation continue en. Soutien pédagogique. Exposé des motifs

Certificat de formation continue en. Soutien pédagogique. Exposé des motifs Certificat de formation continue en Soutien pédagogique Exposé des motifs Le Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (ci-après CAS) en Soutien pédagogique, est proposé en formation

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DEPARTEMENTAL DE RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DEPARTEMENTAL DE RESTAURATION SCOLAIRE Annexe 2 REGLEMENT DU SERVICE DEPARTEMENTAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié aux Conseils généraux de nouvelles missions, dont la

Plus en détail

Directives relatives aux stages réalisés dans le cadre de la filière d études «Master of Science en formation professionnelle»

Directives relatives aux stages réalisés dans le cadre de la filière d études «Master of Science en formation professionnelle» Directives relatives aux stages réalisés dans le cadre de la filière d études «Master of Science en formation professionnelle» du 5 juin 05 Attendu l art. al. de l ordonnance du septembre 005 sur l Institut

Plus en détail

CONTRAT D ETUDES. Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle d études 2. Département Composante. Département Composante

CONTRAT D ETUDES. Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle d études 2. Département Composante. Département Composante Annexe I Les instructions et les notes sont disponibles à la fin du document. CONTRAT D ETUDES L étudiant Nom (s) Prénom (s) Date de naissance Nationalité 1 Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle

Plus en détail

Système de certification. Système officiel ou agréé de certification.

Système de certification. Système officiel ou agréé de certification. DIRECTIVES SUR L ÉLABORATION D ACCORDS D ÉQUIVALENCE RELATIFS AUX SYSTÈMES D INSPECTION ET DE CERTIFICATION DES IMPORTATIONS ET DES EXPORTATIONS ALIMENTAIRES SECTION 1 CHAMP D APPLICATION CAC/GL 34-1999

Plus en détail

Conservatoire national des arts et métiers

Conservatoire national des arts et métiers Conservatoire national des arts et métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Modalités de contrôle des connaissances du master Métiers de l'enseignement, de l'education et de la formation (MEEF)

Modalités de contrôle des connaissances du master Métiers de l'enseignement, de l'education et de la formation (MEEF) Modalités de contrôle des connaissances du master Métiers de l'enseignement, de l'education et de la formation (MEEF) Année 2015-2016 Séance du Conseil de l ESPE du 17 avril 2015 : texte voté à l unanimité

Plus en détail

sur la formation initiale d infirmier et d infirmière à la Haute Ecole de santé Fribourg Le Conseil d Etat du canton de Fribourg

sur la formation initiale d infirmier et d infirmière à la Haute Ecole de santé Fribourg Le Conseil d Etat du canton de Fribourg 8.. Ordonnance du mai 005 sur la formation initiale d infirmier et d infirmière à la Haute Ecole de santé Fribourg Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la convention intercantonale du 6 juillet 00

Plus en détail

Centexbel. Règlement de certification général. Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Centexbel. Règlement de certification général. Equipements de Protection Individuelle (EPI) Centexbel Centre scientifique et technique de l industrie textile belge Règlement de certification général Equipements de Protection Individuelle (EPI) saved: 14/07/11 blz. 1 / 9 Contenu 1 Introduction

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE LA CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE

RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE LA CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE LA CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 202.1, par. 2 et a. 312) SECTION

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management judiciaire (CAS MAJ)

Règlement du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management judiciaire (CAS MAJ) Règlement du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management judiciaire (CAS MAJ) RS55.10. IAB Mise à jour : 1.0.01 ILCE Institut de lutte contre la criminalité économique Règlement du Certificate

Plus en détail

JORF n 213 du 12 septembre 2004. texte n 4 ARRETE

JORF n 213 du 12 septembre 2004. texte n 4 ARRETE JORF n 213 du 12 septembre 2004 texte n 4 ARRETE Arrêté du 6 août 2004 relatif aux dispenses susceptibles d être accordées aux candidats titulaires d un diplôme extracommunautaire de masseur-kinésithérapeute

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDI/N2012-2024 Date: 22 février 2012

NOTE DE SERVICE DGER/SDI/N2012-2024 Date: 22 février 2012 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Direction générale de l'enseignement et de la recherche Service de l enseignement supérieur,

Plus en détail

Règlement d application du contrôle des études

Règlement d application du contrôle des études Notes : Le plan d études et l acquisition des crédits sont basés sur le système européen de transfert et d accumulation de crédits. Développé par L Union Européenne, il a pour but de faciliter la lecture

Plus en détail

approuvant le règlement du personnel de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg

approuvant le règlement du personnel de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg Ordonnance du 14 décembre 2015 Entrée en vigueur : immédiate approuvant le règlement du personnel de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu

Plus en détail

Règlement d'études et d'examens de la faculté des lettres et sciences humaines

Règlement d'études et d'examens de la faculté des lettres et sciences humaines 24 février 2010 Règlement d'études et d'examens de la faculté des lettres et sciences humaines Etat au 14 septembre 2015 Le Conseil de faculté, vu les articles 36, alinéa 2, et 70, alinéa 2, de la Loi

Plus en détail

Règlement relatif à l aide financière aux pays en développement

Règlement relatif à l aide financière aux pays en développement Règlement relatif à l aide financière aux pays en développement LC 08 591 du 22 avril 2015 Entrée en vigueur : 1 er mai 2015 Art. 1 Principe La Ville de Carouge alloue, en principe, 1 % de son budget de

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d opératrice de médias imprimés/opérateur de médias imprimés avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 30 décembre 2005 35311 Opératrice/Opérateur

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Certificat de Formation Continue Certificate of Advanced Studies (CAS) Economie et Politiques de la Santé

Certificat de Formation Continue Certificate of Advanced Studies (CAS) Economie et Politiques de la Santé Certificat de Formation Continue Certificate of Advanced Studies (CAS) Economie et Politiques de la Santé REGLEMENT D'ETUDES Pour alléger la présentation, le genre masculin est employé indifféremment pour

Plus en détail

Ce document présente les principales caractéristiques de la VAE au sein d Itecom Art Design pour l'obtention du titre Infographiste Multimedia.

Ce document présente les principales caractéristiques de la VAE au sein d Itecom Art Design pour l'obtention du titre Infographiste Multimedia. établissement privé d enseignement professionnel Présentation de la procédure de Validation des Acquis de l Expérience (VAE) pour l obtention du titre Infographiste Multimedia auprès de Itecom Art Design

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Année 2015/2016 REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master et de la décision du conseil d'administration

Plus en détail

DIRECTIVES CONCERNANT LA FORMATION CONTINUE 2007 Dernières modifications: 1 er décembre 2014

DIRECTIVES CONCERNANT LA FORMATION CONTINUE 2007 Dernières modifications: 1 er décembre 2014 DIRECTIVES CONCERNANT LA FORMATION CONTINUE 2007 Dernières modifications: 1 er décembre 2014 EXPERTsuisse, Limmatquai 120, 8001 Zurich www.expertsuisse.ch SOMMAIRE Page I BUT / DOMAINE D APPLICATION 3

Plus en détail

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique 1 Adoptée au Conseil d administration du 6 avril 2010 Entérinée à l Assemblée générale du 7 avril 2010 Modifiée au Conseil

Plus en détail

CONTRAT DE SERVICE. entre. l Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) CH - 1015 Lausanne, Suisse,

CONTRAT DE SERVICE. entre. l Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) CH - 1015 Lausanne, Suisse, Contrat de Service entre l'epfl et un partenaire industriel Avis importants a. Ce document est le modèle de Contrat de Service. Il est entendu que seul un accord dûment signé aura force obligatoire. b.

Plus en détail

Révisé pour janvier 2014

Révisé pour janvier 2014 SERVICES DE L AGRÉMENT Lignes directrices pour les programmes de formation paramédicale sur l utilisation du Profil national des compétences professionnelles (PNCP) 2011 de l Association des paramédics

Plus en détail

Conditions d'entretien et de remise en état de RELINEEUROPE AG

Conditions d'entretien et de remise en état de RELINEEUROPE AG Conditions d'entretien et de remise en état de RELINEEUROPE AG 1. Conclusion du marché Les équipements envoyés par le client pour une remise en état seront contrôlés par le titulaire pour évaluer leur

Plus en détail

Licence STS Mention «Informatique» Parcours «Informatique Fondamentale» Règlement de la formation

Licence STS Mention «Informatique» Parcours «Informatique Fondamentale» Règlement de la formation 1/8 Licence STS Mention «Informatique» Parcours «Informatique Fondamentale» Règlement de la formation École Normale Supérieure de Lyon Département Informatique Directeur du département Informatique ENS

Plus en détail

Master of Science (MSc) in Management Règlement d'études

Master of Science (MSc) in Management Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en management Master of Science (MSc) in Management Règlement d'études CHAPITRE 1 Dispositions générales Article 1: Objet 1 L'Université de Lausanne, par la Faculté des

Plus en détail