OBJET : Attribution des réductions d'ancienneté d échelon aux agents des corps des personnels de préfecture au titre de l année 1998.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBJET : Attribution des réductions d'ancienneté d échelon aux agents des corps des personnels de préfecture au titre de l année 1998."

Transcription

1 1 Direction générale de l administration Direction des personnels, de la formation et de l action sociale PARIS, le 12 mars 1999 Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales des personnels de préfecture Section «organisation et méthode de gestion» Affaire suivie par Mme Josette LEPAGE Tél: Le ministre de l intérieur à Madame et Messieurs les Préfets de région Mesdames et Messieurs les Préfets des départements de métropole, Messieurs les Préfets des départements d'outre-mer, Monsieur le Préfet, représentant du gouvernement à Mayotte, Monsieur le Préfet, représentant de l'etat à Saint-Pierre-et-Miquelon, Circulaire NOR/INT/A/99/00049/C OBJET : Attribution des réductions d'ancienneté d échelon aux agents des corps des personnels de préfecture au titre de l année REF. : Décret n du 14 février 1959 ; circulaire n du 21 mars 1977 relative à l'application des règles de l'avancement accéléré aux fonctionnaires du Cadre National des Préfectures. P.J. : Annexe 1 : rappel des règles d attribution ; Annexe 2 : modèle de liste des agents pris en compte pour le calcul du contingent ; Annexe 3 : modèle d état de l effectif pris en compte et contingent à répartir par corps ; Annexe 4 : modèle de liste des agents susceptibles de bénéficier des réductions ; Annexe 5 : Ordre des opérations à effectuer sur l application GPR2 ; RÉSUME La présente circulaire rappelle les règles essentielles en matière d attribution des réductions d ancienneté aux personnels administratifs et de service du cadre national des préfectures. Elle précise le

2 2 dispositif adopté pour l attribution de ces réductions au titre de l année 1998, et fixe au 31 mai 1999, délai de rigueur, le retour à l administration centrale des décisions préfectorales portant attribution de réductions. Afin de vous permettre de réunir les commissions administratives paritaires compétentes pour l'attribution des bonifications d'ancienneté d'échelon pour les personnels du CNP, au titre de l'année 1998, je vous prie de trouver ci-après le rappel de la réglementation en la matière. Les modalités d utilisation de GPR2 sont détaillées en annexe 5. S'agissant de l'ensemble des règles applicables pour l avancement accéléré, je vous invite à vous reporter au décret n du 14 février 1959 et à la circulaire du 21 mars 1977 visés en référence. Un tableau joint en annexe 1 à la présente circulaire rappelle les règles des maxima attribuables dans chaque échelon ainsi que le seuil à partir duquel se calculent les 30% d'agents bénéficiant de réductions maximales. Dorénavant, mais toujours sur la base de la réglementation en vigueur, chaque préfecture initiera elle-même l ensemble du traitement sur la base locale. En particulier il vous appartiendra de procéder vous-même à l édition des trois états (par le poste bureautique de GPR2), qui sont des états sous EXCEL, suivants : - le tableau n 1 (Fonctionnaires pris en compte) établit la liste des agents pris en compte pour le calcul du contingent de mois et de jours attribuables ; - le tableau n 2 (Tableau de répartition par corps) indique l'effectif pris en compte et le contingent à répartir par corps et grade et mentionne les éventuels reports de 1997 ; Les données de base par corps sont issues directement du nombre d agents retenus au tableau 1. Les données d effectif du grade peuvent donc être modifiées en fonction des ajustements que vous aurez opérés sur le tableau 1. Le calcul des réductions attribuables pour le corps sera effectué automatiquement ensuite. - le tableau n 3 (Fonctionnaires bénéficiaires) établit la liste des agents susceptibles de bénéficier de l'attribution d'une réduction d'ancienneté au titre de l'année Vous trouverez en annexe à la présente circulaire les modèles de ces états informatiques accompagnés des explications complémentaires concernant leur utilisation, ainsi que les explications nécessaires à la mise en œuvre de la procédure d ensemble sur GPR2 (Annexe 5). REGLES GENERALES : Je vous rappelle les éléments les plus importants de la procédure. En premier lieu, la compétence des C.A.P. locales s'applique aux agents : - titulaires affectés à la préfecture concernée ; - accueillis en détachement dans votre préfecture ; - bénéficiant de décharges syndicales à temps complet, même s'ils ne sont pas en position de détachement. Sont examinés par la C.A.P. nationale : - les agents du CNP en position de détachement (hors du CNP) au 1er janvier de l'année considérée.

3 3 1- CALCUL DU CONTINGENT A REPARTIR Effectif pris en compte pour effectuer le calcul Date du recensement L'effectif est recensé à la date du 1er janvier de l'année La situation des agents est appréciée à cette date au regard du grade et de l'échelon détenu dans le grade d'affectation et de la position statutaire. Agents mutés : les agents doivent être comptabilisés dans le contingent à répartir de la préfecture où ils sont présents depuis une période égale ou supérieure à 6 mois, puisqu ils sont notés dans cette préfecture. Ainsi l agent sera pris en compte dans sa préfecture d origine si la mutation est intervenue le 1er juillet 1998 ou postérieurement. d accueil. Dans le cas d une mutation antérieure au 1er juillet 1998, il sera comptabilisé dans la préfecture Exemples : 01/07/1998? Agent muté à compter du 01/07/98 et au - delà. Sera pris sur les états de la préfecture d où il vient. 01/07/1998? Agent muté avant le 01/07/98. Sera pris sur les états de la préfecture où il vient d être affecté. Critères de prise en compte surveillants. Sont concernés tous les grades administratifs et de service, y compris AST, AS et chefs Seuls sont pris en compte les agents dans une position autorisant l'avancement c'est à dire les agents titulaires dans un grade à la date du 1er janvier 1998 placés dans une des positions statutaires suivantes : - activité (y compris CLM, CLD, MAD, congés de formation, CPA) ; - congé parental.

4 4 suivantes: Par voie de conséquence, en sont exclus les agents titulaires dans les positions statutaires - disponibilité ; - congé sans solde ; - congé de fin d activité, - sous les drapeaux. Les agents au dernier échelon de leur grade ne sont pas comptés dans cet effectif. REMARQUE : Les échelons pour lesquels durée maximale et durée moyenne sont égales sont pris en compte dans le calcul du contingent, bien que les agents concernés ne puissent bénéficier eux-mêmes de l'attribution des réductions (cf. parag. 2). C'est le cas des secrétaires administratifs aux 2ème, 3ème, 4ème et 5ème échelons. Les agents titulaires détachés sur un emploi de stagiaire à la date du 01/01/1998 doivent être pris en compte dans leur grade d'origine. C est le cas, par exemple, d un adjoint administratif titulaire détaché sur un poste de secrétaire administratif de classe normale stagiaire au 01/01/1998 pour lequel l attribution et l utilisation de la réduction d ancienneté ne pourra se faire que dans le grade d origine (adjoint adminis tratif). Si l agent est titularisé secrétaire administratif de classe normale au 01/01/1998, attribution et utilisation se feront sur ce grade. Pour les chefs de service administratif, l attribution et l utilisation des bonifications d ancienneté d échelon se font dans leur grade de directeur. Détermination du contingent attribuable Le quota de mois et jours de réductions attribuables au sein d un corps correspond à l effectif de ce corps multiplié par 3/4. Le calcul du contingent à répartir est effectué par corps. Ce contingent sera réparti entre les agents de chaque grade dans ce corps. Il est cependant possible - si la CAP l'estime nécessaire - de reporter sur un autre grade tout ou partie du contingent calculé pour un grade donné dès lors que les deux grades appartiennent au même corps. S'agissant de la catégorie B, le protocole d accord Durafour au 1 er août 1995 a reclassé ces personnels dans un corps unique (corps 39) comprenant SA de classe exceptionnelle, SA de classe supérieure et SA de classe normale. Il vous est donc possible de répartir tout ou partie du contingent entre ces trois grades.? Il en va de même pour les agents de service, chefs surveillants et agents des services techniques qui doivent être considérés comme appartenant à un corps unique.

5 5 2 - DETERMINATION DE L'EFFECTIF POUVANT BENEFICIER DE REDUCTIONS D'ANCIENNETE ET REGLES DE REPARTITION Nombre total d agents bénéficiaires dans un corps Le nombre de bénéficiaires de réductions ne peut dépasser la moitié de l'effectif de référence pris en compte dans l état informatique n 1. Dans le cas où l effectif de départ est un nombre impair, la fraction décimale pourra être reportée sur l année suivante. Nombre d agents bénéficiaires de réductions supérieures à 1 mois, 1 mois 15 jours ou 2 mois Le nombre de bénéficiaires de réductions supérieures à 1 mois, 1 mois et demi ou 2 mois ne peut excéder 30% de l effectif du corps tel que défini au paragraphe 1. Minimum attribuable Le minimum attribuable à un agent est de 1 mois. S'agissant des personnels bénéficiant de décharges syndicales, il est rappelé qu'ils doivent bénéficier de l'attribution de réductions d'ancienneté égales à la moyenne attribuée dans leur grade. Situation des agents bénéficiaires Agents exclus de l effectif des bénéficiaires : Bien que pris en compte dans le calcul du contingent sont exclus : les agents dans un échelon dont la durée moyenne et la durée minimale sont égales (ex. : secrétaire administratif jusqu'au 5ème échelon inclus, SA de classe supérieure au 1 er échelon). les agents en congé parental au 01/01/1998. comme Agents inclus dans l effectif des bénéficiaires : Les chefs de service administratif sont pris en compte dans leur grade de directeur et c est tels qu ils peuvent éventuellement bénéficier de l'attribution et de l utilisation de réductions d'ancienneté. Le tableau n 3 dresse la liste des agents susceptibles de bénéficier de réductions. 3 - UTILISATION DE CES REDUCTIONS D ANCIENNETE Date d'effet L'application des réductions prend effet dès le 1er janvier Des projets d arrêtés modificatifs seront édités par vos soins à partir de l application locale GPR2 (poste bureautique) pour modifier une situation d'avancement d'échelon échue depuis le 01/01/1998. Concernant les chefs de service administratif, l attribution et l utilisation de la réduction d ancienneté d échelon ne peut se faire que dans le grade de directeur.

6 6 Limites d'utilisation Il est rappelé que lorsqu'un agent change de corps après le 1er janvier 1998, il perd le bénéfice des réductions non utilisées qui lui ont été attribuées dans son corps d'origine. En revanche si l'agent change de grade à l'intérieur du même corps, il conserve le bénéfice des réductions d'ancienneté attribuées. Celles-ci peuvent être incluses dans le reliquat de service civil calculé lors du reclassement. Préparation de votre CAP Je vous invite à procéder à un contrôle systématique des listes que vous aurez obtenues afin de les modifier ou de les compléter, le cas échéant, pour tenir compte des mises à jour non encore effectuées dans la base GPR2 (créations, radiations, changements de positions statutaires, mutations...). Remontée des informations vers le ministère Il conviendra de me faire parvenir uniquement le procès-verbal des commissions, des décisions d'attribution, les différents tableaux restant en votre possession. Vos décisions feront l'objet d'une saisie informatique locale pour permettre l'édition des arrêtés modificatifs correspondants. Je vous demande de m envoyer aussitôt l'ensemble de ce dossier, c est-à-dire le procès-verbal susnommé à l adminis tration centrale, sous le timbre du bureau de gestion des personnels de préfecture, les arrêtés de réduction d ancienneté et les arrêtés modificatifs, à l'administration centrale, sous le timbre du bureau des affaires générales des personnels de préfecture, section de la gestion informatisée pour le 31 mai 1999, délai de rigueur. Je vous remercie par avance de la diligence et de l'attention avec laquelle vous voudrez bien mener à son terme cette procédure. Pour le ministre de l intérieur et par délégation, le directeur des personnels, de la formation et de l action sociale Gérard MOISSELIN

7 7 REDUCTIONS D ANCIENNETE : MAXIMA ATTRIBUABLES A CHAQUE ECHELON ANNEXE 1 CATEG. GRADE ECHELON DUREE MOYENNE EN MOIS DUREE MINIMALE EN MOIS DM-dm RED MAX EN MOIS = DM-dm/DM 30% de l effect. Peut bénéficier de RA supérieures au seuil indiqué cidessous DIRECTEUR ,5, m 15 j 3,2, ATT PPAL 1 classe , m 15 j ATT PPAL 2 classe m 15 j A 4,3, ATTACHE ,9,8, m15 j ,4, , SA CLASSE EXC , m 15 j 3, S. A. CLASSE SUP B 6, m15j , S. A. CLASSE NOR CATEG. GRADE ECHELON , 10, 9,8, m15j ,4,3,2, DUREE MOYENNE EN MOIS DUREE MINIMALE EN MOIS DM-dm RED MAX EN MOIS = DM-dm/DM 30% de l effect. Peut bénéficier de RA supérieures au seuil indiqué cidessous AAP C AUTRES GRADES (1) 10,9, ,6, ,3, (1) AAP2, ADJOINTS, AGENTS, AST, CHEFS SURV.

8 8 ANNEXE 2 MODELE DE TABLEAU PAR CORPS : ETAT BUREAUTIQUE N 1 PREFECTURE : XXX DATE : FONCTIONNAIRES PRIS EN COMPTE POUR LE CALCUL DES REDUCTIONS D ANCIENNETE ATTRIBUABLES AU TITRE DE L ANNEE 1998 CORPS: DIRECTEURS, ATTACHES PRINCIPAUX ET ATTACHES DE PREFECTURE Libellé du grade Matricule Nom Prénom Echelon Date d effet Directeur de préfecture xxxxxxx yyyyyyy Attaché principal de 2 classe xxxxxxx Sont pris en compte les agents qui au 1er janvier 1998 se trouvaient dans une situation autorisant l avancement. Les agents détachés sont exclus ainsi que les agents au dernier échelon de leur grade. Cet état liste les agents comptabilisés ensuite dans le tableau n 2.

9 9 ANNEXE 3 MODELE DE TABLEAU PAR CORPS : ETAT BUREAUTIQUE N 2 MINISTERE DE L INTERIEUR PREFECTURE : XXX DATE : CADRE NATIONAL DES PREFECTURES : AVANCEMENT D ECHELON ACCELERE TABLEAU DE REPARTITION DES REDUCTIONS D ANCIENNETE ATTRIBUABLES AU TITRE DE L ANNEE 1998 AGENTS NON DETACHES CORPS: DIRECTEURS, ATTACHES PRINCIPAUX ET ATTACHES DE PREFECTURE COL 1 COL 2 COL 3 COL 4 GRADE EFFECTIF PRIS EN COMPTE E TOTAL DES REDUCTIONS D ANCIENNETE 3/4 E (Ms -Jrs) TOTAL MAXIMAL DES BENEFICIAIRES DE REDUCTIONS E/2 TOTAL MAXIMAL DES BENEFICIAIRES DE REDUCTIONS >1 OU 2M 30/100XE DIRECTEUR DE PREFECTURE ATTACHE PRINCIPAL DE 1 ERE CLASSE ATTACHE PRINCIPAL DE 2 EME CLASSE ATTACHE DE PREFECTURE TOTAL DU CORPS RESTANT ANNEE PRECEDENTE TOTAL ANNEE En grisé sont indiquées les zones calculées du tableau COLONNE 1 : Comptabilisation des effectifs par grade tels qu édités dans l état précédent. En cas d erreur constatée dans le recensement des agents pris en compte pour un grade donné, les chiffres pourront être modifiés directement dans cette colonne: le total des effectifs pris en compte pour le corps sera modifié automatiquement. Les calculs des colonnes 2, 3 et 4 seront modifiés automatiquement sur la base des nouveaux chiffres indiqués en colonne 1. NB: De telles modifications affectent directement le contingent de mois et jours attribuables pour un corps. Il y aura donc lieu de les expliciter lors du retour des tableaux au BAGPP. COLONNES 2, 3 et 4 : Ces colonnes sont calculées sur la base des informations affichées en colonne 1. Les données ne doivent en aucun cas être directement modifiées dans ces cellules.

10 10

11 11 MODELE DE TABLEAU PAR CORPS : ETAT BUREAUTIQUE N 3 ANNEXE 4 MINISTERE DE L INTERIEUR PREFECTURE : XXX DATE : FONCTIONNAIRES POUVANT BENEFICIER DES REDUCTIONS D ANCIENNETE ATTRIBUABLES AU TITRE DE L ANNEE 1998 AGENTS NON DETACHES CORPS: DIRECTEURS, ATTACHES PRINCIPAUX ET ATTACHES DE PREFECTURE Code grade Libellé du grade Matricule Nom usuel Prénom Code d affectation interne Echelon Date d effet Réduction maximum Réduction précédente Réduction attribuée Observations m j 0 m 0 j m j 0 m 0 j m j 0 m 0 j m j 0 m 0 j m j 0 m 0 j m j 0 m 0 j TOTAL DES REDUCTIONS ATTRIBUEES DANS LE CORPS S m S j Données extraites de la base centrale Données à compléter S m S j : Cellule calculée = Somme des réductions saisies convertie en mois et jours NB: L ajout d une ou plusieurs lignes ou colonnes est possible au sein du tableau. Les données sont extraites triées par grade puis, au sein d un grade, classées par échelon, date d effet, et enfin, à date égale, par ordre alphabétique de nom.

12 12 Il est possible d effectuer des tris différents à l aide des fonctions d EXCEL.

13 13 Procédure à suivre sur GPR2 ANNEXE 5 L ensemble des opérations disponibles pour la prise en compte des réductions d ancienneté doit se dérouler dans l ordre des actions suivantes : 1. Sous GPR2, lancer l option 300 : Initialisation du traitement. Cette option permet d initialiser toutes les tables nécessaires au traitement des bonifications d ancie nneté d échelon. 2. Sous GPR2, lancer l option 3010 : Saisie des reliquats de l année précédente (non détachés). Cette option offre la possibilité de saisir les reliquats de l année précédente. Cette saisie est effectuée par corps. 3. En Bureautique personnel, ouvrir l onglet «Réductions d ancienneté». Il vous appartient de lancer l un derrière l autre, les trois états préparatoires à la CAP (états EXCEL) suivants : Fonctionnaires pris en compte Tableau de répartition par corps Fonctionnaires bénéficiaires 4. Sous GPR2, lancer l option 304 : Prise en compte des CAP. Cette option offre la possibilité d une saisie globale ou individuelle des réductions d ancienneté attribuées selon vos besoins à l issue des décisions prises en CAP. Quatre options sont à votre disposition :?? en 3040 Saisie totale des réductions par préfecture et par corps?? en 3041 Saisie individuelle - recherche multicritère?? en 3042 Saisie globale - recherche par préfecture et par corps?? en 3043 Edition tableau de contrôle des réductions saisies 5. Sous GPR2, lancer l option 305 : Mise à jour du fichier des réductions attribuées et préparation des arrêtés modificatifs. Cette option peut être lancée soit pour l ensemble des agents, soit pour un agent en particulier. 6. En Bureautique personnel, ouvrir l onglet «Réductions d ancienneté». Vous avez alors accès aux éditions des arrêtés accordant des réductions d ancienneté. Deux types d arrêtés peuvent être édités : Arrêtés collectifs par corps Arrêtés individuels

14 14 7. Sous GPR2, lancer l option 306 : Édition des agents à traiter manuellement. Cette édition UNIX fournit la liste des agents qui ont pu changer de grade au cours de l année de traitement et qui se sont vu attribuer une bonification d ancienneté d échelon. 8. En Bureautique personnel, ouvrir l onglet «Réductions d ancienneté». Vous avez alors accès aux éditions des arrêtés modificatifs de promotion d échelon. Deux types d arrêtés peuvent être obtenus : Arrêtés collectifs Arrêtés individuels 9. Sous GPR2, lancer l option 307 : Traitement de clôture. Le lancement de cette option terminera définitivement l ensemble de la procédure. Elle ne doit intervenir qu une fois les arrêtés modificatifs de promotion d échelon signés. La mise à jour des situations des agents sera automatique. Pour plus d informations sur l utilisation de l ensemble de cette procédure, vous pouvez vous reporter utilement au manuel utilisateur GPR2 concernant le module «Réductions d ancienneté». Vous pouvez également contacter vos correspondants GPR2 habituels en cas de nécessité.

Le Président du Centre de gestion

Le Président du Centre de gestion Circulaire du 1 er juin 2010 Dernière mise à jour en janvier 2011 MODALITES D UTILISATION DU COMPTE EPARGNE-TEMPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Réf. - Décret 2004-878 du 26 août 2004 relatif au

Plus en détail

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DIRECTION DE L ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE Paris, le 27 août 2003 NOR/INT/C/03/00088/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE. Séance du 16 février 2006 PERSONNEL DEPARTEMENTAL INSTAURATION D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS

CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE. Séance du 16 février 2006 PERSONNEL DEPARTEMENTAL INSTAURATION D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 1 ère REUNION DE 2006 Séance du 16 février 2006 CG 06/1 ère /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL INSTAURATION D'UN COMPTE

Plus en détail

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS Réf. : CDG-INFO2011-2/CDE Date : le 21 février 2011 MISE A JOUR DU 20 NOVEMBRE 2014 Personnes à contacter : Christine DEUDON - Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Suite à la parution de l arrêté du 23/10/2014

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967

REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967 SONT ABROGES PAR DECRET N 2-06-620 DU 13/4/2007 B.O N 5524 DU 10/5/2007 LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX ADJOINTS DE SANTE DIPLOMES D'ETAT ET AUX ADJOINTS DE SANTE BREVETES REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel NOR : AFSH1303344C

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel NOR : AFSH1303344C SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources

Plus en détail

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 LE COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Textes de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 5 ème RÉUNION DE 2010 Séance du 18 novembre 2010 CG 10/5 è me /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL MODIFICATIONS DU COMPTE

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS WWW.SAFPT.ORG COMPTE EPARGNE TEMPS EFFET : 1ER JANVIER 2010 Texte de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère des affaires sociales et de la santé Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières Personne chargée

Plus en détail

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT La réglementation relative au temps de travail s applique à tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps. Fonctions publiques et Assimilées Paris, le 16 avril 2009 Compte Epargne Temps : Une escroquerie à temps plein. Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau

Plus en détail

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière 1 sur 5 01/08/2007 23:43 Publication au JORF du 5 mai 2002 Décret n 2002-788 du 3 mai 2002 Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière NOR:MESH0221497D version consolidée

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BOUCHES -DU-RHÔNE POLE STATUTAIRE ET JURIDIQUE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les articles 39 et 77 de la loi N 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée ont défini

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières (RH4) Personne

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3 CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES ET PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER S e s s i o n 2 0 1 3 1 Avancement de Grade et Promotion Interne AVANCEMENT DE

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. Le décret n 2004-878 du 26 août 2004 instaure le Compte Epargne Temps dans les collectivités territoriales.

NOTE DE SYNTHESE. Le décret n 2004-878 du 26 août 2004 instaure le Compte Epargne Temps dans les collectivités territoriales. Ville de SAINT-BRIEUC -------------- Conseil Municipal ----- Séance du 8 février 2005 Rapporteur : Mme MARIE-GICQUEL N 3 COMPTE EPARGNE TEMPS NOTE DE SYNTHESE Mesdames, Messieurs, Le décret n 2004-878

Plus en détail

INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE

INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE FILIERE TECHNIQUE REGIME INDEMNITAIRE Note d information N 2009- du er janvier 2009 INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE REFERENCES Décret n 9-875 du 6 septembre 99 modifié pris pour l'application du premier

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE SOUS-DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES (SDRHRS) LE COMPTE EPARGNE TEMPS Bureaux RH3 et RH4 / Août 2005 Compte Epargne-Temps

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013 Le Recteur d'académie à! "! #$%$ &! Messieurs les Présidents d'université, Madame et Monsieur les Directeurs de l'ifma, de l'école de Chimie, Monsieur le DRJS, Mesdames et Messieurs les DASEN, Messieurs

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS Rectorat Division des Personnels Enseignants à Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Karine PILLON Coordinatrice

Plus en détail

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction générale de l administration Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau

Plus en détail

ainsi que les formulaires qui y étaient associés :

ainsi que les formulaires qui y étaient associés : INSTRUCTION N Diffusion interne : PF le Diffusion externe : 0 Service rédacteur : DRH-DDS Plan de classement : 3.12.61 Direction Générale 2, av. de Saint-Mandé 75570 Paris Cedex 12 Objet : Compte épargne

Plus en détail

GUIDE PYRAMIDE DES CONDITIONS D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION INTERNE

GUIDE PYRAMIDE DES CONDITIONS D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION INTERNE VOS CONTACTS Marie-Christine DEVAUX Responsable de la direction «développement des carrières» Christine DEUDON 03.59.56.88.48 Sylvie TURPAIN 03.59.56.88.58 Communes de l arrondissement de : Lignes directes

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

- 1/15 - NOR : MFPF1221534C

- 1/15 - NOR : MFPF1221534C - 1/15 - RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la fonction publique Circulaire relative aux modalités d application du décret n 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l appréciation

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013

BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 BILAN SOCIAL 2013 COLLECTIVITÉS LOCALES DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Collection "Diagnostics et prospectives RH" N 10 Janvier 2015 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 COLLECTIVITÉS

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

Compte Epargne Temps (CET)

Compte Epargne Temps (CET) Compte Epargne Temps (CET) Décret FP n 2002-634 du 29 avril 2002. Arrêté Ministère de la Justice du 18 Avril 2003. Note PJJ n 189 du 15 mars 2004 Circulaire FP n 2147 du 6 novembre 2007 Décret n 2009-1065

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 65, Rue Kepler B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON - CEDEX - : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 : www.cdg85.fr : maison.des.communes@cdg85.fr

Plus en détail

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58 Circulaire FP n 2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l instauration d une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d achat MINISTERE

Plus en détail

Section 8: Réduction du temps de travail et compte épargne-temps

Section 8: Réduction du temps de travail et compte épargne-temps Article R6152-718 Lepraticienhospitalierdétachésurcontratenapplicationdu1 del'articler.6152-51oudu9 de l'article R. 6152-238 qui souhaite qu'il soit mis fin à son détachement avant le terme initialement

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 SMIRTOM du SAINT-AMANDOIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 L an deux mil quatorze, le 20 juin à neuf heures trente, le bureau syndical du SMIRTOM du Saint-Amandois

Plus en détail

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE REGLEMENT COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) SOMMAIRE DISPOSITIONS LEGALES... 3 LES AGENTS CONCERNES... 3 OUVERTURE DU CET... 3 NATURE DES JOURS POUVANT ETRE EPARGNES... 3 ALIMENTATION DU CET... 4 UTILISATION

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Compte épargne temps 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 9 mars 2010 Mise à jour du 1 er juin 2010 Références

Plus en détail

C.E.T. Compte. Epargne Temps. Mise à jour avril 2010

C.E.T. Compte. Epargne Temps. Mise à jour avril 2010 1 C.E.T. Compte Epargne Temps Mise à jour avril 2010 2 Le compte épargne temps (CET): Le compte épargne temps est une mesure qui accompagne la mise en œuvre des 35 heures. Il est régi par : Le décret n

Plus en détail

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C Décrets n 2005-1344, n 2005-1345 et n 2005-1346 du 28 octobre 2005 I REGLES DE CLASSEMENT PRINCIPE : Jusqu' à présent, les fonctionnaires stagiaires

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 35 du 6 août 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 2

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 35 du 6 août 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 2 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 35 du 6 août 2015 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 2 INSTRUCTION N 351673/DEF/SGA/DRH-MD relative à la comptabilisation de la provision

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN 1/8 SOMMAIRE PREAMBULE... 3... 3 I.LES DISPOSITIONS RELATIVES AU COMPTE EPARGNE TEMPS APPLICABLES À LA VILLE DE ROUEN... 4 ARTICLE 1.LES BÉNÉFICIAIRES...

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

REFORME DE LA CATEGORIE B RECLASSEMENT DANS LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE

REFORME DE LA CATEGORIE B RECLASSEMENT DANS LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires 263, rue de Paris case 542 93515 Montreuil Cédex Téléphone : 01.48.18.82.31 Télécopie : 01.48.18.82.11 Courrier électronique : ugff@cgt.fr Site internet

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

le dossier individuel de l agent

le dossier individuel de l agent QUESTION DE DROIT : le dossier individuel de l agent Le dossier administratif d un agent de la Fonction Publique est un document obligatoire que le service du personnel de chaque établissement se doit

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel

La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel A l initiative de l agent page 2 A l initiative de la collectivité d origine page 2 A l initiative de la collectivité d accueil Procédure Délai page 3 Entretien

Plus en détail

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents

Plus en détail

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques DIEPAT/09-448-571 du 26/01/2009 DISPOSITIF DU COMPTE EPARGNE TEMPS ET INDEMNISATION DES JOURS EPARGNES Destinataires : Messieurs

Plus en détail

AGENTS NON TITULAIRES et LA LOI DE RESORPTION DE L'EMPLOI PRECAIRE

AGENTS NON TITULAIRES et LA LOI DE RESORPTION DE L'EMPLOI PRECAIRE NON TITULAIRES Note d'information N 2012-32 du 18 juin 2012 AGENTS NON TITULAIRES et LA LOI DE RESORPTION DE L'EMPLOI PRECAIRE REFERENCES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des

Plus en détail

GUIDE INTERMINISTERIEL SUR LES SYSTEMES D'INFORMATION ET APPLICATIONS SENSIBLES

GUIDE INTERMINISTERIEL SUR LES SYSTEMES D'INFORMATION ET APPLICATIONS SENSIBLES REPUBLIQUE FRANÇAISE PREMIER MINISTRE Secrétariat Général de la Défense Nationale N 730/ SCSSI Issy-les-Moulineaux, le 13 janvier 1997 GUIDE INTERMINISTERIEL SUR LES SYSTEMES D'INFORMATION ET APPLICATIONS

Plus en détail

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT. Paris, le 18 janvier 2012

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT. Paris, le 18 janvier 2012 MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT Paris, le 18 janvier 2012 Le ministre de la fonction publique La ministre du budget, des comptes publics

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant di spositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;

CIRCULAIRE CDG90. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant di spositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; 13/1013/10 CIRCULAIRE CDG90 15/10 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant di spositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Décret n 2004-878 relatif

Plus en détail

Personnes physiques domiciliées hors de France

Personnes physiques domiciliées hors de France SECTION 3 Personnes physiques domiciliées hors de France 1. À condition que la valeur nette de leur patrimoine imposable soit supérieure à la limite de la première tranche du tarif fixé à l'article 885

Plus en détail

circulaire du 10 mai 2006

circulaire du 10 mai 2006 429 année service téléphone document 2006 drhrs 01 55 44 27 15 RH 68 01 55 44 27 31 permanent circulaire du 10 mai 2006 Compte Epargne-Temps Références : Loi n 2005-296 du 31 mars 2005 portant réforme

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE VOTRE RETRAITE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE VOTRE RETRAITE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE VOTRE RETRAITE Mise à jour novembre 2009 En fonction de la loi n 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites et des décrets d application. Vous pensez

Plus en détail

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître PREFECTURE DE L OISE Direction des Relations avec les Collectivités Locales Bureau de l'urbanisme, des affaires foncières et scolaires Affaire suivie par : M. ABDELLATIF Mme LENGLIN Tel : 03 44 06 12 76/

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

COMMUNE DE POURNOY LA CHETIVE

COMMUNE DE POURNOY LA CHETIVE 2014/99 Convocation du 13 novembre 2014 L an deux mil quatorze, le vingt novembre à vingt heures trente, le conseil municipal, légalement convoqué par Madame le Maire, se rassemble en séance ordinaire

Plus en détail

Prime de service et de rendement (P.S.R.)

Prime de service et de rendement (P.S.R.) Prime de service et de rendement (P.S.R.) 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Mise à jour le 15 janvier 2014 Références : Décret

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20

Plus en détail

PARIS, le 20 Juin 2000 LE MINISTRE DE L INTERIEUR MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS

PARIS, le 20 Juin 2000 LE MINISTRE DE L INTERIEUR MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS DIRECTION DE LA PROGRAMMATION, DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES PARIS, le 20 Juin 2000 SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES BUREAU DE LA COMPTABILITE CENTRALE ET DE L'ORGANISATION FINANCIERE

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 ooo Après quatre ans d application de l Accord sur l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, les partenaires

Plus en détail

AVENANT DU 6 AVRIL 2006

AVENANT DU 6 AVRIL 2006 Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction du Développement Social Compte Epargne Temps AVENANT DU 6 AVRIL 2006 13/04/06 1 Sommaire PREAMBULE...3 ARTICLE 1 : CHAMP D APPLICATION...3

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

Les congés de maternité, paternité et adoption

Les congés de maternité, paternité et adoption MINISTERE DE LA JUSTICE Les congés de maternité, paternité et adoption Guide des congés de maternité, paternité et adoption des fonctionnaires et des agents non titulaires de la direction de la protection

Plus en détail

Paris, 16 janvier 2015. Le Directeur Général des Finances Publiques

Paris, 16 janvier 2015. Le Directeur Général des Finances Publiques DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE DES RESSSOURCES HUMAINES Sous-direction de l encadrement et des relations sociales Bureau RH1A 120 rue de bercy - Teledoc 749 75572 PARIS cedex 12 Affaire

Plus en détail

Objet : Exercice du droit syndical dans la fonction publique de l Etat. Application du décret n 82-447 du 28 mai 1982 modifié P. J.

Objet : Exercice du droit syndical dans la fonction publique de l Etat. Application du décret n 82-447 du 28 mai 1982 modifié P. J. MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE LA MINISTRE Paris, le 3 juillet 2014 Mesdames et Messieurs les ministres Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux et directeurs des ressources

Plus en détail

Octroi du Congé de Longue Durée(CLD) renouvellement et fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987)

Octroi du Congé de Longue Durée(CLD) renouvellement et fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) I/ Le contexte : Octroi du Congé de Longue Durée(CLD) renouvellement et fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) L article 20 du décret 87-602 du 30/07/1987 établit les conditions pour obtenir un droit

Plus en détail

STATUT NATIONAL DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES

STATUT NATIONAL DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES STATUT NATIONAL DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES Dernière mise à jour : 9 juin 2007 2 Statut national du personnel des industries électriques et gazières Sommaire Sommaire... 3 Loi 46-628

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail

PREFET DU JURA. Je vous prie de trouver ci-joint une fiche relative à ce dispositif et une annexe.

PREFET DU JURA. Je vous prie de trouver ci-joint une fiche relative à ce dispositif et une annexe. PREFET DU JURA DIRECTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE LA DEMOCRATIE LOCALE Bureau des Collectivités Territoriales Affaire suivie par : Jean-Michel DORNIER Tél : 03 84 86 85 37 / 38 Mél : jean-michel.dornier@jura.gouv.fr

Plus en détail

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson 68027 COLMAR Cedex - 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr RÉGLEMENT DE FORMATION Adopté par le Comité

Plus en détail

La validité du CET était limitée à 10 ans, courant à partir de la date où le compte comportait 20 jours.

La validité du CET était limitée à 10 ans, courant à partir de la date où le compte comportait 20 jours. LE NOUVEAU RÉGIME DU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Paris, le 13 décembre 2012 Pour analyser le décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière, paru au Journal officiel du 8 décembre

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015 MA/SL/GB/GL P.S.J L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA Année 2015 Le droit syndical constitue l'une des garanties accordées à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires par le statut général

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : BCFF0926531C. Circulaire du

Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : BCFF0926531C. Circulaire du RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : BCFF0926531C Circulaire du Relative aux modalités d application de la loi n 2009-972

Plus en détail

Fiches pratiques. Les pensions de retraites

Fiches pratiques. Les pensions de retraites Fiches pratiques Les pensions de retraites FÉVRIER 2013 Les modifications apparaissent en rouge sur chacune des fiches modifiées Sommaire Radiation des cadres Fiche n 1 Le paiement des pensions Fiche n

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 11 mars 2015 relative à la communication aux administrations publiques et aux organismes exerçant une prérogative de puissance publique d informations ou copies de pièces issues des procédures

Plus en détail

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat. Secrétariat général DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE, ET DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES IMMOBILIERES SLAC/N AFFAIRE SUIVIE PAR : Pierre AZZOPARDI Tél :

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers :

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers : Fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains établissements publics ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque les plus sensibles I. Description

Plus en détail

Dans ce cadre législatif et réglementaire, les dossiers de personnel ont leur place.

Dans ce cadre législatif et réglementaire, les dossiers de personnel ont leur place. irculaire FP/3 n 1821 du 20 octobre 1993 relative aux instructions pour le versement, le tri et la conservation des dossiers de personnel NOR : FPPA9330043 Annexes: deux tableaux. Le ministre de la culture

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail