N /G/102/ E NOISIEL, le -5 SEP. 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N /G/102/07-0768 E NOISIEL, le -5 SEP. 2007"

Transcription

1 C20 G/MCL Le Président N /G/102/ E NOISIEL, le -5 SEP N R RECOMMANDE AVEC A.R. Monsieur le Maire, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport comportant les observations définitives arrêtées par la Chambre régionale des comptes d Ile-de-France sur la gestion de la commune de DOMONT. Je tiens à vous informer qu à l expiration du délai d un mois prévu par l article L du Code des juridictions financières, la Chambre n a reçu aucune réponse écrite destinée à être jointe au rapport. Il vous appartient de transmettre ce rapport à l assemblée délibérante. Conformément à la loi, ce document doit : 1. faire l objet d une inscription à l ordre du jour de la plus proche réunion de l assemblée ; 2. être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres ; 3. donner lieu à débat. Dès la plus proche réunion de l assemblée, le document final sera considéré comme un document administratif communicable à toute personne en faisant la demande, dans les conditions fixées par la loi n du 17 juillet P.J. : 1 Monsieur le Maire de DOMONT Hôtel de Ville DOMONT 6, Cours des Roches - B.P Noisiel Marne la Vallée Cedex 2 Tel Fax /.

2 C20 G/MCL 2 Vous voudrez bien informer le greffe de la Chambre de la date à laquelle le rapport d observations aura été porté à la connaissance de l assemblée délibérante. Enfin, je vous précise qu en application des dispositions de l article R du code précité, le rapport d observations est transmis au préfet et au trésorier-payeur général du VAL-D OISE. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l expression de ma considération distinguée. Jean-Yves BERTUCCI

3 S /BB 1/12 RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES COMMUNE DE DOMONT (95) ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Exercices 2002 à 2005 RAPPEL DE LA PROCEDURE La Chambre régionale des comptes a jugé les comptes 2002 à 2005 de la commune de DOMONT et, à cette occasion, a examiné la gestion de cette collectivité, conformément à l article L du Code des juridictions financières, et plus particulièrement l enseignement primaire. L entretien préalable prévu par l article L du code des juridictions financières a eu lieu le 5 février 2007, d une part, avec M. CHARTIER, maire de la commune, d autre part, au titre particulier de l enquête portant sur «les communes et l enseignement primaire», avec Mme MULLER, adjointe déléguée à l enseignement. Lors de ses séances des 8 et 22 février 2007, la Chambre a formulé les observations provisoires qui ont été adressés le 17 avril 2007 à Monsieur le maire de DOMONT qui a répondu par lettre datée du 22 mai 2007, enregistrée au greffe le 24 mai Ces observations n ont porté que sur le domaine de l enseignement primaire. Lors de sa séance du 27 juin 2007, la Chambre a arrêté les observations définitives suivantes.

4 S /BB 2/12 1-LE CONTEXTE DU CONTRÔLE La Chambre rappelle en préambule que le contrôle des dépenses d enseignement primaire s inscrit dans le cadre d une enquête dont les enjeux définis, tant en termes de politiques publiques que budgétaires, concernent directement les collectivités territoriales. Compte tenu des trois objectifs assignés à l enquête, la Chambre a retenu les thèmes suivants de contrôle : Pour le premier objectif, tendant à la vérification de la bonne articulation des compétences de l Etat en matière d accueil et de fonctionnement de l école, la chambre a examiné : - Les écoles et leurs effectifs, - Les conseils d école, - La sectorisation. Le deuxième objectif de l enquête, portant sur l évaluation de l impact des dépenses de la commune dans le domaine scolaire et périscolaire au regard des principes de gratuité et d égalité des élèves, a amené la chambre à apprécier l étendue de l action communale dans le prolongement de l activité scolaire. Enfin le troisième objectif, sur les moyens affectés à l école, a conduit la Chambre à examiner : - les dépenses d investissement des collectivités locales pour l enseignement primaire ; - les rémunérations et avantages en nature servis par les collectivités locales aux enseignants et personnels administratifs ; - les dépenses d équipements informatiques ; - les fournitures scolaires ; - les dépenses d entretien des locaux ; - les relations avec la caisse des écoles et les coopératives scolaires.

5 S /BB 3/12 2-L ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE DE DOMONT DANS LE DOMAINE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE. La commune de DOMONT compte habitants et élèves, représentant un peu plus de 10 % de la population, contre en 2002 (+ 17). Ils se répartissent entre les écoles maternelles, 588 en 2005 contre 580 en 2002 (+ 8) et les écoles élémentaires, 959 en 2005 contre 984 en 2002 (- 25). Les affaires scolaires relèvent de l adjointe au maire, déléguée à la petite enfance, à l enfance et à la restauration municipale. Au sein de la commune, les affaires scolaires, périscolaires et parascolaires sont rattachées à la direction de l enfance de la ville. La gestion de ces affaires est assurée par 6 personnes placées sous l autorité hiérarchique de deux responsables de service, chargés respectivement des secteurs scolaire et de l animation périscolaire, agissant sous l autorité du directeur de l enfance. 2-1-LES ECOLES ET LEURS EFFECTIFS Le nombre d écoles en service sur la commune de Domont n a pas évolué sur la période 2002 à Les effectifs scolaires ont tendance à diminuer sur la période ; ils font l objet d un décompte précis d une année sur l autre pour être communiqués en mars/avril de chaque année à l'inspection Académique. Ce recensement annuel revêt toute son importance pour la commune qui met à profit cette communication pour faire valoir ses arguments en faveur du maintien des classes actuelles. La prospective de la commune dans ce domaine est liée aux projets immobiliers en matière d habitat, susceptibles d apporter une population scolaire supplémentaire. Elle constitue la base des discussions à venir avec l'inspection Académique du Val d'oise en vue de l agrandissement futur d'une école élémentaire. 2-2-LES CONSEILS D ECOLE Conformément à ce que prévoit l article 17 du décret du 6 septembre 1990, le conseil d école institué dans chaque école pour une année scolaire, joue le rôle d instance de concertation entre les différents partenaires éducatifs au sein de l école (équipe éducative, parents d élèves élus et représentants de la commune). Toutes les questions peuvent y être abordées, tant en ce qui concerne les questions matérielles que le projet éducatif local. La Chambre n a pas recueilli d éléments qui attesteraient de problèmes particuliers dans leur fonctionnement.

6 S /BB 4/ LA CAISSE DES ECOLES ET LES COOPERATIVES SCOLAIRES La caisse des écoles de Domont, selon le maire, «n a plus d activité depuis une dizaine d années». Comme dans d autres communes, la Chambre relève le recours privilégié aux coopératives scolaires dans le cadre du fonctionnement de chaque école. La commune de Domont subventionne les coopératives scolaires à raison de 300 par année scolaire et par classe pour les sorties des classes, voire pour aider les familles pour les sorties scolaires des enfants. Par ailleurs, à l instar de toutes les fournitures scolaires, les livres ainsi que le mobilier, les classes de découvertes sont financées directement par le budget communal avec une participation familiale calculée selon le quotient familial. 2-4-LA SECTORISATION La sectorisation infra communale Selon les indications fournies par la commune et les précisions recueillies au cours de l entretien, les dérogations à la sectorisation géographique font l objet de demandes expresses, soumises à une commission composée d élus, des directeurs des écoles et des agents administratifs concernés, à laquelle participent des représentants de parents d élèves. Outre les critères objectifs pris en compte, comme par exemple le regroupement des fratries ou l existence des moyens de garde pré et post scolaire, la commune tient compte tout particulièrement de l implantation géographique des écoles. En effet, les caractéristiques de la commune de Domont en matière d organisation scolaire tiennent d une part, à la configuration de la commune, séparée en deux parties par une voie ferrée importante et, d autre part, à l implantation, ancienne, de plusieurs écoles regroupées sur une petite portion du territoire de la commune. Ces données conduisent la commune à rechercher un équilibre des effectifs de chaque école d une année sur l autre, sans conséquence d ordre qualitatif pour les enfants scolarisés Les dérogations intercommunales La commune de Domont accueille également des élèves ne résidant pas dans la commune ou accepte de verser une contrepartie financière pour des élèves de la commune scolarisés dans une autre commune. Comme pour les dérogations à la sectorisation scolaire infra communale, ces cas sont examinés selon des critères objectifs et font l objet d accords exprès.

7 S /BB 5/12 Le forfait de participation est celui proposé par l Union des Maires du Val d Oise : Années en maternelle en élémentaire 2002/ ,00 366, / ,72 373, / ,40 381, / ,04 386,99 Selon les précisions apportées au cours de l entretien, l accueil des élèves ne résidant pas dans la commune est subordonné à la participation financière de la commune de résidence. De même, l avis favorable à la scolarisation des élèves de Domont dans une autre commune, est expressément assorti de son accord ou non à sa participation financière. Dans certains cas particuliers (notamment si la mère est enseignante sur Domont), la commune peut accepter la scolarisation d un enfant extérieur sans participation de la commune de résidence. Il existe également avec certaines communes des accords de réciprocité. Dans ces cas, les participations dues ne sont pas réclamées si le nombre des enfants accueillis à Domont est identique à celui des enfants scolarisés dans l autre commune. Mais, en conséquence, les comptabilisations de ces élèves scolarisés hors de la commune ou ne résidant pas dans la commune, ainsi que celles des participations à recevoir ou à verser, résultent de «soldes» entre les deux types de situations, qui ne reflètent pas la réalité des effectifs concernés. L ensemble des dérogations représentent, au titre de l accueil d élèves ne résidant pas dans la commune de Domont, 20 cas en 2002 et 9 en 2005, et, au titre des élèves de Domont scolarisés dans une autre commune, 10 cas en 2002 et 7 en Dans le premier cas, les participations perçues ont évolué de en 2002 à 563,04 en 2005 et, dans le deuxième cas, les participations versées l ont été pour des montants respectifs de en 2002 et 3 237,03 en Selon les indications données, «La commune a connaissance de tous les élèves domiciliés hors commun et ayant obtenu une dérogation pour leur scolarisation dans la commune de DOMONT» «En cas d accords de réciprocité avec certaines communes, où les participations dues ne sont pas réclamées si le nombre des enfants accueillis à Domont est identique à celui des enfants scolarisés dans l autre commune, le maire indique que les dérogations sont dûment répertoriées». «En revanche, le suivi des enfants résidant dans la commune scolarisés hors de la commune n est pas connu de manière exhaustive car les communes d accueil ne sollicitent pas systématiquement l accord de la commune de DOMONT, et peuvent donc inscrire l enfant sans nous en informer».

8 S /BB 6/12 «Pour les enfants scolarisés en écoles privées, la commune a connaissance depuis l année dernière seulement de la liste de tous les élèves, puisque les écoles demandent dorénavant une participation aux frais de scolarité suite à l évolution de la réglementation». 2-5-LA PRISE EN CONSIDERATION DE SITUATIONS PARTICULIERES. La commune ne dispose pas d installations spécifiques pour l accueil d enfants handicapés et ne fait pas état de difficultés particulières ni dans ce domaine, ni pour l accueil d enfants du voyage ou de familles demandeurs d asile. 3-L INTERVENTION DE LA COMMUNE DANS LE DOMAINE PÉRISCOLAIRE ET PARASCOLAIRE. La commune de Domont n a pas défini en tant que telle une politique éducative locale qu elle considère comme relevant du domaine pédagogique des écoles. Elle indique en effet, en ce qui concerne les renseignements portant sur la situation des élèves : «Tous ces renseignements sont du domaine scolaire et pédagogique dans lequel la commune n intervient pas. Certaines écoles, lors des conseils d école, peuvent donner quelques informations sur le taux de réussite dans chaque matière au moment des évaluations du CE». Elle n envisage pas non plus de signer de contrat éducatif local, les réflexions engagées avec différentes associations concernées n ayant pas abouti. D une manière générale, la commune de Domont considère que sa politique locale de l enfant est intégrée dans le cadre plus général de la politique en faveur de la famille. Elle fait état d un contrat «enfance» ainsi qu un contrat «temps libre» signés avec la caisse d allocations familiales du département du Val d Oise. Le contrat «temps libre» comporte, entre autres actions, une activité culturelle pour les écoliers sur le temps de l interclasse. D autres exemples ont été cités, relatifs notamment à des mesures d accompagnement des élèves en dehors des heures scolaires lors des études du soir, et sur les relais susceptibles d être établis avec le service social pour soutenir les familles, en particulier pour le paiement des repas.

9 S /BB 7/ LES DOMAINES D INTERVENTIONS DE LA COMMUNE ET LES MOYENS HUMAINS AFFECTES A L ECOLE Nombre d élèves concernés OUI NON Accueil avant l école * Accueil après l école * Sécurité routière * Soutien scolaire, études du soir * Education musicale et artistique * Education nutritionnelle * Sport, natation * Langues étrangères * Subventions projets éducatifs * Voyages éducatifs (classes transplantées) * Assistance psychologique * Autres Les efforts de la commune, soulignés au cours de l entretien, ont pour objectifs de satisfaire les besoins des familles. Les plages d accueil ont donc été prévues aussi larges que possible, ainsi qu en atteste le tableau ci-dessous. Elles tiennent compte des heures de retour des parents dont la plupart travaillent hors de la commune. Ecoles maternelles et élémentaires Accueil périscolaire du matin : -heures effectuées en maternelle : -heures effectuées en élémentaire : Accueil périscolaire du soir : -heures effectuées en maternelle : -heures effectuées en élémentaire Les accueils avant et après l école sont gérés directement par la commune Selon les indications fournies par le maire, la participation des familles est modulée selon les revenus du foyer et le nombre d enfants à charge (système du quotient familial). La grille des revenus et de la composition familiale est la même que celle retenue pour les tarifs de l interclasse. Il existe quatre tarifs différents pour les élèves de Domont, ainsi qu un tarif «hors domontois». Les éléments pris en compte pour le calcul du tarif journalier sont les suivants : - Les salaires nets imposables avant abattements mentionnés sur l avis d imposition sur le revenu (ramené à un salaire net imposable mensuel pour le foyer fiscal), - La composition du foyer correspondant au nombre d enfants du foyer

10 S /BB 8/12 4-LES MOYENS AFFECTÉS AUX ÉCOLES 4-1 LES MOYENS HUMAINS L accueil périscolaire est assuré par du personnel communal (agents d animation titulaires et vacataires). Les plages horaires élargies prévues pour les garderies du matin (de 7h à 8h30 ou 9h) et du soir (de 16h30 à 19h30) révèlent les efforts de la commune pour répondu aux besoins des familles. Une étude surveillée est proposée dans chaque école élémentaire. Ce service est assuré par les enseignants des écoles et par les agents d animation communaux. La surveillance des cantines est assurée par des ATSEM pour les écoles maternelles et par des agents d animation pour les écoles élémentaires. Les moyens en personnel pris en charge par le budget communal concernant les activités périscolaires, sont répartis au tableau ci-dessous : ATSEM Agents faisant fonction d ATSEM Agents de surveillance de cantine Agents d entretien Montant global annuel des rémunérations versées tt charges comprises Ecoles élémentaires Agents entretien (en volume horaire) Montant annuel global des rémunérations versées tt charges comprises La commune n a pas procédé au chiffrage des rémunérations des accueils périscolaires assurés par des agents d animation communaux (titulaires et vacataires), qui travaillent aussi dans les centres de loisirs maternels et primaires (les mercredis et durant les vacances scolaires). Certains de ces agents peuvent également assurer l encadrement des enfants des écoles élémentaires pendant l interclasse et à la cantine. Il n est donc pas possible d isoler le montant des rémunérations correspondant aux accueils périscolaires. En ce qui concerne la participation des enseignants aux études surveillées, la commune indique qu elle est basée sur le volontariat. La rémunération du personnel enseignant varie en fonction du volontariat, pour assurer les études surveillées. Elle s établit comme suit :

11 S /BB 9/12 Les accueils périscolaires ont lieu dans les centres de loisirs, en maternelle. Le matériel utilisé est celui des centres de loisirs et il n y a pas de dépense particulière hormis la fourniture du goûter par enfant dont le coût est d environ 0,65. En élémentaire, les achats de matériel représentent environ 400 par an. Un goûter est également proposé aux enfants. L activité piscine pour l apprentissage de la natation est organisée par l Éducation nationale pendant le temps scolaire pour les élèves de CE2 et de CE depuis La commune intervient dans les voyages éducatifs (classes de découverte) organisés par les écoles, uniquement pour les élèves de CM2. Elle apporte son aide administrative (appel d offres, inscriptions des élèves) ainsi qu une participation financière s élevant à environ la moitié du coût du séjour. Le reste est payé par les familles, selon un quotient familial. Classes de découverte CM Coût des séjours Indemnités versées aux enseignants pour leur participation Participation des familles D une manière générale, les données chiffrées indiquées par la commune ne permettent pas de connaître le coût unitaire des services proposés. La chambre ne peut qu attirer l attention des responsables de la collectivité sur ce constat. En effet, la commune ne paraît pas en mesure d afficher avec précision la réalité des coûts directs et indirects assumés par elle au titre de ces activités. La chambre prend acte de la volonté de la commune «d approfondir la connaissance du coût des services proposés et a donc décidé de travailler à la mise en place de tableaux de suivi des coûts en y intégrant l ensemble des coûts, directs ou indirects. Cet outil permettra donc de déterminer le coût unitaire d un service et de piloter l activité au regard de l impact financier projeté. Cet outil permettra en outre de dissocier clairement les coûts des accueils pré/post-scolaires des coûts des centres de loisirs (notamment en matière de masse salariale lorsqu il s agit des mêmes personnels)» 4-2-LES PARTENARIATS EXTERIEURS La commune alloue une subvention annuelle de 300 par classe à la coopérative scolaire de chaque école pour l aider à financer ses sorties scolaires. 4-3-LA MAINTENANCE ET L ENTRETIEN DES LOCAUX SCOLAIRES L'entretien des locaux est réalisé en régie directe (entretien et réparations courantes, certains travaux de bâtiment,...) mais également par des prestataires de service (nettoyage des vitres, du linge, bosses réparations ou réparations techniques,...) La commune n indique pas le coût moyen par élève de l entretien et de la maintenance des locaux scolaires, mais établit un récapitulatif de dépenses annuelles.

12 S /BB 10/12 Dépenses Eau EDF Gaz Fuel Produit d entretien Entretien et réparation des bâtiments Fournitures pour travaux en régie Entretien linge (écoles et sanitaires écoles) Nettoyage vitres TOTAL LES FOURNITURES SCOLAIRES La municipalité attribue une dotation à chaque école pour l'achat des fournitures scolaires, calculée en fonction du nombre d'élèves. Elle est de 26,68 par élève de classe maternelle et de 29,88 par élève de classe élémentaire. Une dotation complémentaire est attribuée pour le Réseau d Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés (RASED). En 2005, cette dotation a été ramenée de 640,296 à 400 par intervenant. Depuis 2005, les fournitures scolaires font l'objet d'un marché public composé de 2 lots : l un pour les fournitures à caractère scolaire (titulaire du marché : Papeteries La Victoire), l autre pour les petites fournitures pour travaux manuels et pédagogiques (titulaire du marché : CAP Majuscule) Les commandes sont formulées par les enseignants à partir d une liste fournie au service enfance qui effectue les commandes, après vérification et suit le budget alloué à chaque école. Une dotation supplémentaire peut être accordée certaines années pour l'achat de livres scolaires ou de livres de bibliothèque. En outre, la municipalité offre chaque année un dictionnaire à tous les élèves de CM2. A côté des fournitures scolaires proprement dites, la municipalité achète diverses fournitures et petit équipement pour les écoles (produits pharmaceutiques, linge, jeux,...) Dépenses Fournitures scolaires Livres bibliothèques Petites fournitures non stockées Petit équipement Dictionnaires CM TOTAL

13 S /BB 11/ LES DEPENSES INFORMATIQUES L effort de la commune de Domont en matière de dépenses informatiques est important, au regard d autres constats de l espèce faits dans le cadre de l enquête sur les dépenses d enseignement primaire. Les dépenses d investissement sont passées de HT en 2004 à HT en 2005, dont à la charge de la commune, à la faveur d un cofinancement apporté par le Conseil Général du Val d'oise ( ) et par l État ( ). Les dépenses de fonctionnement se sont élevées en 2005 à HT. Les dotations en matériel informatique s établissent comme suit : - 1 salle informatique par groupe scolaire, soit 4 au total, comportant respectivement 12, 10, 16 et 16 postes, - 1 ordinateur dans chaque salle de classe, soit 61 au total, - 1 ordinateur dans chaque bureau de directeur, soit 8 au total. L ensemble représente un total de 115 ordinateurs (61 dans les classes et 54 en salles informatiques) pour élèves (en 2005). Le ratio d'équipement par élève est de 0,074. Tous les postes des directeurs et tous les postes de salle de classe sont connectés à l'internet. Les salles informatiques le sont suivant la demande des directeurs (1 seule salle actuellement). 4-6-LA RESTAURATION SCOLAIRE La restauration scolaire est gérée en régie directe par la ville de Domont. Restauration scolaire dans les écoles maternelles Enfants en maternelle Nombre de repas servis par jour en moyenne Au maximum Prix de revient du repas pour la collectivité 6,59 6,96 6,09 6,08 Masse horaire du personnel assurant la surveillance h h h h Restauration scolaire dans les écoles élémentaires Enfants en primaire Nombre de repas servis par jour en moyenne Au maximum Prix de revient du repas pour la collectivité 6,59 6,96 6,09 6,08 Masse horaire du personnel assurant la surveillance h h h h Le conseil municipal fixe chaque année les tarifs des services périscolaires et de la restauration scolaire avec, pour cadre, l arrêté préfectoral fixant le taux de hausse annuelle. Le paiement est effectué par les familles par avance, au moyen des tickets en vente à la mairie et par correspondance.

14 S /BB 12/12 En l absence de tickets, une facturation est adressée aux familles en fin de mois. Cette possibilité de paiement sur factures permet un égal accès des enfants au service de restauration scolaire. Elle permet le cas échéant, le repérage de familles en difficulté, susceptibles de relever du service social de la commune. Pour les enfants présentant une allergie ou une intolérance alimentaire, le service de restauration ne prévoit pas de menu particulier à l instar d autres services de restauration scolaires. Ces enfants apportent donc un panier repas et dans ce cas, la commune indique que «les familles n ont pas à acheter de tickets de restauration scolaire, le tarif étant inférieur de 25 % au tarif normal». La facturation des enfants apportant leur panier repas paraît peu explicite au regard de l absence de repas effectivement servi. La chambre prend acte de la volonté de la commune de lancer une étude pour «analyser finement le coût de cette prestation ce qui permettra d apporter des modifications à ce tarif, le cas échéant, au vu des conclusions». Les taux de fréquentation du service de la restauration scolaire, évoluent faiblement de 2002 à Ils passent de 46 % à 50 % en maternelle et de 54 % à 57 % en élémentaire. Selon la commune «Les restaurants scolaires sont très chargés mais suffisants car des critères d inscription ont été mis en place». En effet, les critères d inscription sont définis en fonction de la capacité d accueil des restaurants scolaires. Ils conduisent à réserver la fréquentation de la cantine quotidiennement, aux enfants dont les parents ont une activité professionnelle, les autres pouvant y avoir accès occasionnellement, une fois par semaine. Une possibilité de dérogation est ouverte, sur justification expresse, pour les parents à la recherche d un emploi. C est dans ce cadre strictement défini que la commune gère les demandes supplémentaires d admission à la restauration. Elle a été cependant conduite à ouvrir en 2005, une nouvelle salle de restauration en maternelle, pour faire face à l augmentation des effectifs, à critères d accueil inchangés LE TRANSPORT SCOLAIRE Il n y a pas de transport scolaire organisé spécifiquement pour les élèves de l enseignement primaire dans la commune.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

Demande de paiement par prélèvement automatique des services à l enfance

Demande de paiement par prélèvement automatique des services à l enfance Numéro National Emetteur : 506 314 Régie des Services à l Enfance de la Ville de Châtelaillon-Plage Demande de paiement par prélèvement automatique des services à l enfance 1- Objet du contrat : (exemplaire

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président,

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président, Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992 Bordeaux, le 22 mars 2010 Monsieur le Président, Par lettre du 9 septembre 2008, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion.

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion. Le Président REF. : N 1027 Poitiers, le 29 décembre 2006 Rod2-1 RECOMMANDE AVEC A.R. Monsieur le Maire, Le rapport d observations définitives sur la gestion de la commune de Saint-Sauveur-d Aunis, arrêté

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015

Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015 DIRECTION DE L'EDUCATION Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015 1. Calendrier des vacances scolaires et des inscriptions aux accueils de loisirs 2. Règlement des activités périscolaires

Plus en détail

Paiement par prélèvement automatique des services à l enfance

Paiement par prélèvement automatique des services à l enfance Numéro National Emetteur : 506 314 Régie des Services à l Enfance de la Ville de Châtelaillon-Plage 1- Objet du contrat : Paiement par prélèvement automatique des services à l enfance (exemplaire à conserver

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

DEMANDE D'INTERVENTION SOCIALE

DEMANDE D'INTERVENTION SOCIALE 1/6 ACTION SOCIALE 5 rue JeanMarie Chavant 69369 LYON CEDEX 07 Tél. 04.78.61.57.84 Fax 04.78.61.72.28 DEMANDE D'INTERVENTION SOCIALE Quel est l'objet de votre demande? (à détailler en page5)...... Etesvous

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE

CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE La ville d Arnage propose sur son territoire les services d un multi accueil (crèche, halte garderie, Relais Assistantes Maternelles) ainsi qu un panel

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :..

FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :.. FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :.. Nom et adresse des parents ou du représentant légal :... N et adresse du centre de sécurité

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction

Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction Le présent règlement a pour objet de préciser les dispositions législatives et règlementaires

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES Le 18 Octobre 1999 RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES ARTICLE 1 : FONCTION DES ATSEM Les ATSEM sont chargés, conformément à l article 2 du décret n 92850 du 28/08/1992,

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

Structures petite enfance MEMENTO

Structures petite enfance MEMENTO Structures petite enfance MEMENTO Préambule : Les documents qui suivent ont été élaborés à partir de documents de la CNAF. Les fiches qui suivent ne sont en rien exhaustives. Elles ont pour but de vous

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 MAIRIE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES Tél : 01 39 91 05 72 Fax : 01 39 35 15 09 mairie.moisselles@orange.fr COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 Présents

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé

CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé - MODE DE PASSATION DU MARCHÉ : Procédure adaptée art. 28 CMP - Maître d Ouvrage : Mairie de Brissac-Quincé - Date de mise en consultation : jeudi

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE Date : N dossier :... COMITE DE LA HAUTE-VIENNE Nom du travailleur social :......... Téléphone : Jours et heures de permanence : DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE SUR LES FONDS DU COMITE DE LA HAUTE-VIENNE DE

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Les ATSEM Leur cadre de travail

Les ATSEM Leur cadre de travail Les ATSEM Leur cadre de travail Mise à jour au 02/09/2013 Principales références juridiques : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires ; - Loi n 84-53

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

TEXTE ADOPTE no 511 Petite loi ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIEME LEGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000 23 mai 2000 PROJET DE LOI ADOPTE PAR L ASSEMBLEE NATIONALE EN NOUVELLE

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire Ecole du secteur :. Première demande Classe envisagée en 2015 / 2016... Renouvellement Enfant concerné Nom Prénom Date de

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

Convention pour la restauration scolaire, la garderie périscolaire et le centre de loisirs sans hébergement de la commune de Villebéon

Convention pour la restauration scolaire, la garderie périscolaire et le centre de loisirs sans hébergement de la commune de Villebéon Convention pour la restauration scolaire, la garderie périscolaire et le centre de loisirs sans hébergement de la commune de Villebéon Article 1: formation de la convention La commune de Villebéon ci après

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 Dossiers à compléter et à déposer au service social du Consulat Général de France avant le 28 fevrier 2014 Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme DENIS Assistante

Plus en détail

APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS

APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS Appel à projet hébergement et accompagnement éducatif MIE JMIE octobre 2014 1

Plus en détail