Quelques apports issus de la VAE. - Rencontre du 10 avril

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelques apports issus de la VAE. - Rencontre du 10 avril 2013 -"

Transcription

1 Quelques apports issus de la VAE - Rencontre du 10 avril

2 En prenant appui sur les principes et sur l expérience de la VAE, trouver des repères pour organiser l accompagnement pédagogique et l évaluation de la nouvelle modalité de l épreuve E22

3 Le cadre et les principes de la VAE Les trois étapes-clefs de la VAE La production à préparer par le candidat L expérience, l activité, la compétence L accompagnement la fonction de l accompagnateur L évaluation la fonction du jury

4 Le cadre et les principes de la VAE A l origine de la loi, trois constats : La nécessité de sécuriser les parcours professionnels d une population active faiblement diplômée 4 actifs sur 10 ne sont pas titulaires d un diplôme à caractère professionnel 1 actif sur 2 occupe un emploi sans rapport avec sa formation initiale Le rôle majeur d un diplôme pour l insertion durable Permet d accéder plus rapidement à un CDI La faible dimension qualifiante de la formation continue 1,5% de 7 millions d actifs participent à une action menant à une certification

5 Le cadre et les principes de la VAE Avant la loi de 2002, trois voies permettaient d accéder à un diplôme : La formation initiale sous statut scolaire L apprentissage La formation continue

6 Le cadre et les principes de la VAE La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 crée : Une quatrième voie d accès au diplôme : la validation des acquis de l expérience ; Une égalité de dignité et d effet de cette quatrième voie avec les trois autres ; La condition d accès : trois années d expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole ; Le principe du droit individuel à la validation et le congé de validation.

7 Le cadre et les principes de la VAE La VAE constitue donc une quatrième voie d accès à la certification au même titre que la voie scolaire, l apprentissage ou la formation continue des adultes. Pour l Education nationale, elle concerne tous les diplômes à finalité professionnelle classés aux niveaux V, IV, et III de la nomenclature des niveaux de formation.

8 Les trois étapes-clefs de la VAE La demande de recevabilité Livret de demande de recevabilité : Le candidat résume son expérience en lien avec le diplôme visé et en justifie sur au moins trois années, Le CAVA lui délivre une notification de recevabilité, La préparation du livret de présentation des acquis Livret de présentation des acquis : Le candidat détaille ses expériences significatives et les analyse pour valoriser ses marges d autonomie, ses compétences, ses connaissances, etc Le GIP-FCIP lui propose un accompagnement (facultatif). Le dépôt des livrets et l entretien Entretien avec la commission d expertise : Le candidat dépose ses dossiers avant la date limite. Il est convoqué pour un entretien au cours duquel il présente son parcours et répond aux questions de la commission d expertise, qui préconise un résultat, puis le jury se constitue et délibère. La DIEC communique les résultats au candidat

9 La production à préparer par le candidat Le candidat complète le livret de présentation des acquis de l expérience, ou livret n 2. Accompagné du livret n 1, ce livret sera remis à la commission d expertise pour servir de support à l entretien.

10 La production à préparer par le candidat Livret n 1 Livret n 2

11 La production à préparer par le candidat Le candidat réalise un travail en trois étapes : F Il choisit dans son parcours d expériences les activités qui sont les plus représentatives des compétences liées au diplôme qu il veut obtenir. Nous parlons en VAE d activités significatives ; F Il détaille par écrit ces activités, il les analyse ; F Si cela est possible, il intègre ou il annexe à son dossier des preuves de ces situations professionnelles vécues (photos, schémas, impressions d écrans, documents ).

12 La production à préparer par le candidat (livret n 2) Le livret de présentation des acquis (livret n 2) est constitué de 4 types de fiches. Au début, la fiche parcours est un tableau dans lequel le candidat déroule brièvement, sur une base chronologique ou thématique, les éléments de parcours professionnel qu il veut donner à voir. Sur cette fiche parcours sont repérées les expériences qu il a choisi de développer dans son livret. Ainsi, cette fiche sert à la fois à visualiser le parcours dans son ensemble et à repérer ce qui va être présenté par la suite.

13 La production à préparer par le candidat La fiche Parcours page 1 sur 2

14 La production à préparer par le candidat La fiche Parcours page 2 sur 2

15 La production à préparer par le candidat La fiche parcours fait fonction à la fois : - de résumé de la carrière du candidat dans le métier en lien avec le diplôme qu il vise - De clef d entrée dans le livret : le candidat annonce par des numéros les entreprises, les emplois et les activités qu il va développer.

16 La production à préparer par le candidat Le candidat peut choisir de développer un ou plusieurs contextes professionnels. Par exemple, pour un bac pro cuisine, s il a été pendant une période chef de cuisine en restauration traditionnelle et pendant une autre période chef-gérant de collectivité, il a sans doute intérêt à développer une ou deux activités reliées à chacun de ces emplois.

17 La production à préparer par le candidat Ensuite, la ou les fiche(s) organisation apporte(nt) des informations sur la ou les structures sur lesquelles le candidat a choisi de s appuyer dans son livret. Comme indiqué plus haut, il peut choisir d appuyer son livret de VAE sur une ou plusieurs organisations et emplois, le critère étant de déployer des activités professionnelles proposant la meilleure couverture possible du référentiel du diplôme. En complétant cette fiche organisation, le candidat valorise notamment son appropriation des éléments stratégiques de fonctionnement de sa structure (la progression, les projets, les difficultés, la concurrence ).

18 La production à préparer par le candidat La fiche Organisation pages 1/2 et 2/2 -

19 La production à préparer par le candidat La ou les fiche(s) emploi apporte(nt) ensuite des informations sur l emploi ou les emplois sur lesquels s articulent les activités que le candidat a choisi de décrire. Ces fiches emploi permettent notamment de valoriser les marges d initiative et d autonomie du candidat et leur progression en cours d emploi.

20 La production à préparer par le candidat La fiche Emploi pages 1/7 et 2/7 -

21 La production à préparer par le candidat La fiche Emploi pages 3/7 et 4/7 -

22 La production à préparer par le candidat La fiche Emploi pages 5/7 et 6/7 -

23 La production à préparer par le candidat La fiche Emploi page 7/7 -

24 La production à préparer par le candidat Les fiches activité constituent le cœur du livret de VAE. Elles permettent de décrire et d analyser des activités professionnelles judicieusement choisies et complémentaires au regard du référentiel du diplôme. Par exemple, une première fiche pourrait être «élaboration d un menu de mariage pour 150 personnes», puis la fiche suivante «organisation de la production du menu de mariage», la suivante «mise en œuvre des règles d hygiène et de sécurité», la suivante «management des apprentis», etc

25 La production à préparer par le candidat Le questionnaire de ces fiches oblige le candidat à décortiquer ses situations professionnelles de façon structurée, en leur donnant de la consistance et du sens. Le candidat doit utiliser toutes les questions et n a pas le droit d en supprimer, comme pour les fiches précédentes d ailleurs. Voici ce questionnaire en pages suivantes (les espaces de réponses ont été rétrécis pour que la fiche tienne sur deux pages).

26 La production à préparer par le candidat

27 La production à préparer par le candidat Exemple n 1 : Voici une fiche activité «production culinaire» complétée par un chef de cuisine en restauration traditionnelle (qu il a réalisée sur 18 pages).

28 La production à préparer par le candidat Pages 1 et 2 sur 18

29 La production à préparer par le candidat Pages 3 et 4 sur 18

30 La production à préparer par le candidat Pages 5 et 6 sur 18

31 La production à préparer par le candidat Pages 7 et 8 sur 18

32 La production à préparer par le candidat Pages 9 et 10 sur 18

33 La production à préparer par le candidat Pages 11 et 12 sur 18

34 La production à préparer par le candidat Pages 13 et 14 sur 18

35 La production à préparer par le candidat Pages 15 et 16 sur 18

36 La production à préparer par le candidat Pages 17 et 18 sur 18

37 La production à préparer par le candidat Exemple n 2 : Voici une autre fiche activité «production culinaire» complétée par un maître-ouvrier en poste dans un collège (celle-là tient sur 6 pages).

38 La production à préparer par le candidat Pages 1 et 2 sur 6

39 La production à préparer par le candidat Pages 3 et 4 sur 6

40 La production à préparer par le candidat Pages 5et 6 sur 6

41 L expérience, l activité, la compétence Ces exemples nous montrent comment une situation professionnelle, une fois mise à plat, peut s avérer riche en contenu. Toutefois, avant d être décrit et analysé, ce contenu est brut, opaque, entremêlé et fortement lié à un contexte.

42 L expérience, l activité, la compétence En effet, chaque professionnel a construit son parcours de façon singulière, unique. Au fil des situations qu il a rencontrées, des problèmes qu il a résolus et des problèmes qu il a anticipés, des méthodes qu il a testées et des méthodes qu il a créées, au fil de ses difficultés et de ses réussites, il a construit ce qu il est convenu d appeler des compétences.

43 L expérience, l activité, la compétence En outre, Guy le Boterf (*) nous rappelle qu il ne suffit pas de posséder des ressources (avoir des compétences), mais qu il faut savoir agir avec pertinence et compétence dans une situation donnée (être compétent). Citons sa définition de l activité professionnelle : (*) Guy le Boterf «Repenser la compétence» - Eyrolles - Editions d Organisation, 2008,

44 L expérience, l activité, la compétence «Je la définis comme le déroulé des décisions, des actions et des interactions qu un sujet met en œuvre pour réaliser une activité prescrite, pour résoudre une situation problématique, pour faire face à un événement, pour répondre à des exigences fixées par des procédures ou indiquées dans un référentiel. Elle se compose de micro-initiatives.( ) Il y a toujours des circonstances particulières au cours de l action. Chaque professionnel construit et met en œuvre ses propres pratiques. Il existe autant de pratiques que de professionnels. Qui plus est, la pratique d un professionnel peut être amenée à évoluer en fonction des micro-contextes qu elle rencontre. Les pratiques professionnelles ne doivent donc pas être confondues avec les activités prescrites, communes à tous les professionnels qui doivent les effectuer»

45 L expérience, l activité, la compétence Pour continuer avec les concepts proposés par Guy le Boterf (même ouvrage), cet auteur attire notre attention sur trois modalités de compétences construites en situation de travail : - Le savoir-y-faire : le tour de main, le rapport direct du corps à la situation (perception, motricité) ; - Les schèmes opératoires, ou les procédures de travail qu un professionnel met au point pour réaliser une activité donnée ; - La réflexivité, qui est la capacité développée par un professionnel de prendre du recul et de réfléchir sur ses pratiques.

46 L expérience, l activité, la compétence Avant d aborder l accompagnement, il est important de clarifier les notions de travail prescrit et de travail réel : Le travail prescrit est le travail attendu, tel que défini par les référentiels de diplômes et les fiches de poste. Le travail réel est, comme expliqué ci-avant, l activité professionnelle telle qu elle a été mise en œuvre dans une ou des situations vécues. Il est ce qui nous intéresse comme matière d œuvre pour la démarche de VAE.

47 L expérience, l activité, la compétence La démarche de VAE apporte au candidat un cadre de travail prescrit, par le référentiel du diplôme qu il souhaite valider et par le langage de l accompagnateur. L expérience montre deux cas limites : - Le candidat qui a priori n a pas ou très peu de rapport au travail prescrit, et qu il faut veiller à ne pas décourager ; - Le candidat qui, en raison d un environnement de travail assujetti à des procédures strictes ou à un management de la qualité très prégnant, ne sait évoquer son activité qu à travers la récitation de son travail prescrit.

48 L expérience, l activité, la compétence Quant à la relation du candidat avec le travail réel, elle est tout aussi délicate à gérer dans le cadre de l accompagnement et de l évaluation en VAE. En effet, l expérience montre que sans référence à un travail prescrit, les candidats ont souvent tendance à dévaloriser leur expérience parce qu ils peinent à la mettre en mots. De plus, outre la difficulté de démêler l écheveau du travail dans son contexte, toute expérience vécue emmène dans son sillage un contenu émotionnel dont le candidat aura le plus souvent beaucoup de mal à se détacher pour objectiver son récit.

49 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Pour l élaboration d un livret de VAE (et sans doute pour la rédaction des fiches de l épreuve E22), le candidat rencontre souvent des difficultés à se représenter la situation professionnelle vécue et à la formaliser. Au départ tout est mélangé dans sa tête et il aura besoin d aide sur les points suivants : - la prise de recul Voir la situation dans son ensemble et se voir travailler ; - La formalisation Structurer la présentation, séquentialiser le récit, rédiger, «sortir les mots» ;

50 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Ensuite, le contenu de l évaluation n est pas clair pour lui cette difficulté sera sans doute moins importante pour l élève face à l épreuve E22 que pour le candidat qui a quitté l école depuis vingt ans toutefois nos candidats à la VAE ont besoin d aide pour : - repérer les attentes du jury et de là les comportements, les compétences et les connaissances à valoriser ; - mettre en lien les situations vécues avec les compétences du référentiel.

51 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Ces difficultés du candidat, parmi d autres, dessinent en creux le rôle de l accompagnateur. L accompagnement en VAE est une modalité pédagogique particulière qui s inscrit dans une relation d aide (au sens où elle est définie par Carl Rogers : approche centrée sur la personne, empathie, attention positive, neutralité bienveillante, écoute active, ouverture ). Elle prend en compte la singularité du candidat avec une attente positive quant à sa capacité à trouver et utiliser ses ressources latentes.

52 L accompagnement La fonction de l accompagnateur L accompagnement à la VAE a pour fonction principale de recueillir l expérience du candidat en créant, dans la relation et l échange, des conditions favorables à faire émerger pour le candidat du sens à donner à cette expérience. En d autres termes, il s agit de mettre en lien le travail réel avec le travail prescrit. L accompagnement à la VAE, en tant qu il pourrait servir de point d appui à l accompagnement à l épreuve E22, peut se détailler en trois étapes principales :

53 L accompagnement La fonction de l accompagnateur - Etape préalable - Fournir aux candidats une information préalable sur cette modalité d évaluation Objectif : afin de travailler dans le bon sens, il est essentiel que le. candidat s approprie la démarche et le processus d évaluation. Modalité : cette information aux candidats est généralement communiquée en groupe, de la façon la plus claire possible.

54 L accompagnement La fonction de l accompagnateur - Etape 1 de l accompagnement - Recueillir le récit du parcours du candidat Echanger avec lui sur les attentes du jury Repérer avec lui les activités significatives à développer L inviter à décrire oralement une activité Objectifs : - Débloquer la parole du candidat et lui permettre de se réapproprier son parcours, puis de se réapproprier le déroulement et les points forts de l activité choisie ; - Définir les activités qu il va développer pour son dossier ; - Mettre en route le candidat vers la situation d évaluation.

55 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Cette étape pourrait correspondre, pour la préparation à l épreuve E22, à la rédaction des grilles d auto-analyse. Modalité : l entretien individuel. Ici notre référence est l entretien d explicitation décrit par Pierre Vermeersch, par lequel le candidat déroule à la première personne le fil des événements vécus et retrouve, à l aide des questions posées par l accompagnateur, les éléments implicites liés à la situation (décisions prises, problèmes résolus, savoir-faire et connaissances mises en œuvre ) Pour guider son questionnement sur l activité, l accompagnateur peut utiliser une méthode descriptive de type QQOQCCP ou, plus simplement, la fiche activité du livret de VAE.

56 L accompagnement La fonction de l accompagnateur L accompagnateur peut tout autant utiliser un questionnaire qu il a lui-même élaboré pour structurer la présentation de l activité. Alex Lainé nous propose quelques exemples de questions à poser au candidat pour amener le récit de l activité vers une présentation plus détaillée et structurée :

57 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Quelle était votre intention? A quoi vouliez-vous aboutir? Quels étaient vos objectifs? Par quoi avez-vous commencé? Quelles étapes avez-vous suivies? Quelles ont été les principales décisions que vous avez prises et à quels moments? Comment vous y êtes-vous pris pour agir?

58 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Avez-vous eu à collaborer avec d autres personnes, d autres services? A quel moment et en quoi a consisté cette coopération? A partir de quel moment avez-vous considéré que votre action ou intervention était terminée? Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez donnés? Quels ont été les résultats obtenus et les divers effets de votre action?

59 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Contexte Activité prescrite Activité réelle Intentions Jugements de valeur, opinions subjectives Au fil de l entretien, l accompagnateur doit ramener le récit vers l activité réelle. Schéma emprunté à Alex Lainé

60 L accompagnement La fonction de l accompagnateur A l issue de cet entretien, le candidat est invité à préparer une écriture intermédiaire de sa fiche activité en vue de la prochaine étape.

61 L accompagnement La fonction de l accompagnateur - Etape 2 de l accompagnement - Réguler l écrit intermédiaire produit par le candidat L aider à repérer et formaliser les compétences et les connaissances mobilisées dans la situation Objectifs : - Amener le candidat à approfondir les points importants à développer pour l évaluation ; - Favoriser la valorisation du candidat à travers son vécu professionnel.

62 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Cette étape pourrait correspondre, pour la préparation à l épreuve E22, à la rédaction du bilan de compétences. Modalité : L entretien individuel semi-directif. Le candidat prend des notes et complète sa fiche dans l échange avec l accompagnateur.

63 L accompagnement La fonction de l accompagnateur - Etape 3 de l accompagnement - Préparer le candidat à l entretien avec le jury Objectifs : - Encore et toujours, mettre en route le candidat vers la situation d évaluation ; - Amener le candidat à formuler de façon structurée et valorisante la présentation de son parcours et de ses activités (à ce stade, on est passé du récit à la présentation); - Préparer le candidat à répondre à des questions sur son activité ; - Travailler l expression orale, le langage professionnel, la présentation, le comportement (etc).

64 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Cette étape pourrait correspondre, pour la préparation à l épreuve E22, à la présentation du dossier professionnel. Modalité : Un petit collectif (5 à 10 candidats) au sein duquel chacun réalise sa présentation et chacun donne son avis et ses conseils aux autres candidats pour leur présentation. Si le groupe s y prête, on peut organiser la situation comme un jeu de rôle tournant candidat-membres de jury. Bien entendu, quelle que soit la mise en scène pédagogique, un briefing préalable est nécessaire sur les règles et sur l éthique de la séance. Surveiller et réguler le langage

65 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Comment résumer l accompagnement? - techniquement, comme dit plus haut, c est une mise en lien entre le travail réel et le travail prescrit ; - pédagogiquement, c est un outil qui, par l individualisation de la démarche, permet au candidat de se réapproprier son vécu professionnel et de le valoriser d abord à ses propres yeux.

66 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Le récit Autorise et authentifie la démarche, point d appui pour le récit* Donne sens (et intérêt, valeur) au récit, permet de structurer le récit et le parcours* L activité, l expérience réelle Le référentiel * Relations proposées par Alex Lainé

67 L accompagnement La fonction de l accompagnateur Quel est le rôle de l accompagnateur? Il est une ressource : il connaît et transmet la méthode d élaboration de la fiche et le référentiel de compétences ; Il est un médiateur : il aide à la mise en mots, à la mise en lien entre travail réel et travail prescrit ; Il est un passeur : il accompagne le candidat dans un processus dont le candidat détient au départ les données brutes (l expérience, l activité de référence) vers une présentation judicieuse et structurée qui lui permettra de valoriser des acquis et de transformer sa représentation de ses pratiques.

68 L évaluation La fonction du jury Le rôle du jury est de recueillir tous les éléments pertinents dans l entretien avec l élève, à partir de l écrit fourni, pour repérer les compétences validables. Prenons à nouveau appui sur le fonctionnement d une commission d expertise de VAE en tant qu il pourrait servir de point d appui au jury de l épreuve E22, en le découpant en quatre étapes principales :

69 L évaluation La fonction du jury - Etape préalable - Constitution du jury Les membres du jury ne doivent pas avoir accompagné le candidat dans sa démarche, ni être en relation avec lui dans son univers professionnel ou personnel.

70 L évaluation La fonction du jury - Etape 1 du jury - Lire et analyser l écrit remis par le candidat L écrit est le point d appui à partir duquel la commission va organiser son questionnement. Chacun des membres du jury lit et analyse le parcours global du candidat et les activités décrites dans le dossier pour y rechercher ce qu elles contiennent de compétences en lien avec le référentiel du diplôme

71 L évaluation La fonction du jury Chacun des membres du jury pointe également, au fil de sa lecture, les savoir-faire et les connaissances qui auraient dû être valorisés dans le travail présenté par le candidat en vue de valider mais qui ne s y trouvent pas, ceci afin de préparer des questions à poser au candidat.

72 L évaluation La fonction du jury Voici une grille d évaluation que le CAVA d Aix-Marseille utilise pour les diplômes du travail social. Les indicateurs de degré d atteinte de la compétence utilisés dans cette grille sont les suivants : NE : non-évaluable (la compétence n est pas présente) I : insuffisant A : appliqué M : maîtrisé

73 L évaluation - La fonction du jury

74 L évaluation - La fonction du jury

75 L évaluation La fonction du jury Chaque évaluateur complète une pré-grille en prenant appui sur les éléments recueillis dans l écrit du candidat. A côté, il prépare des questions à poser au candidat pour faire émerger les compétences pour lesquelles il a noté un degré d atteinte non évaluable ou insuffisant.

76 L évaluation La fonction du jury - Etape 2 du jury - Les membres du jury se concertent et préparent l entretien les membres du jury échangent leurs points de vue sur leur idée globale du candidat et de son parcours, sur les points forts du dossier ainsi que sur les manques qu ils ont repérés, afin d organiser le questionnement dans le cadre du temps imparti pour l entretien. Les questions à poser en priorité correspondent aux compétences incontournables du référentiel.

77 L évaluation La fonction du jury - Etape 3 du jury Conduite de l entretien avec le candidat Dès le début de l entretien, les membres du jury adoptent un comportement bienveillant et chaleureux vis-à-vis du candidat, afin de créer pour ce dernier qui est souvent très stressé - des conditions favorisant l échange, la réflexion et la mise à jour des compétences.

78 L évaluation La fonction du jury Les membres du jury se présentent, expliquent au candidat comment va se dérouler l entretien puis invitent le candidat à se présenter à son tour en lui annonçant le temps qui lui est alloué pour cette présentation.

79 L évaluation La fonction du jury Pendant que le candidat présente son parcours et ses activités, le jury se donne pour règle de ne pas l interrompre. Toutefois, si le candidat est bloqué ou manifestement trop impressionné pour prendre la parole, les membres du jury peuvent tenter d amorcer sa prise de parole par des questions ouvertes, mais si le candidat ne parvient toujours pas à construire son exposé, le jury peut lui proposer de passer directement au questionnement sur le travail qu il a présenté.

80 L évaluation La fonction du jury Le questionnement en VAE n est pas un oral (contrôle de connaissances) ni doit avoir pour dessein de «coincer» le candidat. Il a pour but de donner une chance au candidat de compléter son écrit avec des éléments qui auraient dû y figurer, en restant neutre et bienveillant mais sans induire les réponses.

81 L évaluation La fonction du jury Par exemple, si un candidat omet dans son dossier d évoquer la démarche HACCP, ne pas poser une question du type «mettezvous en œuvre des règles d hygiène dans votre travail?» qui amènera nécessairement une réponse positive. Une question plus ouverte pourrait être : «y-a-t-il d après vous des risques à prendre en compte dans la production culinaire?» ou «prenez-vous des précautions particulières dans votre pratique?» ou «vous arrive-t-il d effectuer des contrôles?» «Pour quoi faire?»

82 L évaluation La fonction du jury Si le candidat reste silencieux, il est important de lui demander s il a bien compris la question et de la reformuler plus simplement dans le cas contraire. Malheureusement il arrive parfois que les difficultés de compréhension et de formulation rencontrées par un candidat, ainsi que son émotivité, parviennent à «plomber» d un bout à l autre un entretien de VAE sans que le candidat ait pu se donner les moyens de compléter son dossier écrit.

83 L évaluation La fonction du jury Si le jury a un doute quant à l authenticité du récit fourni par le candidat à l écrit ou sur le fait qu il en soit l auteur, il est fondé à poser des questions visant à la contrôler, portant par exemple sur le contexte de travail, sur la justification d une méthode mise en œuvre par le candidat, ou visant à repérer des différences de registre de langage entre l écrit et l oral.

84 L évaluation La fonction du jury Le jury doit surveiller le délai imparti pour l entretien et veiller à ne pas le dépasser par souci d équité entre les différents candidats. A son issue, l un des membres du jury propose de clore l entretien, éventuellement en demandant au candidat s il a quelque chose à ajouter pour terminer. Avant de se séparer du candidat, le jury l informe des modalités qui feront suite à cet entretien.

85 L évaluation La fonction du jury Le jury se réunit ensuite pour mettre en commun les éléments recueillis pendant l entretien et pour trouver un accord sur l étendue de la validation, en tenant compte bien entendu des possibilités de compensation entre les différentes unités des pôles de compétences.

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY 17/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale Rédacteur territorial principal de

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance et banque de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2391 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 163 13 juillet 2009 S o m m a i r e ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL: TÂCHE

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une :

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une : Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS NATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME FRANÇAIS)

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011 Atelier n 4 Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS L épreuve 7 permet d évaluer la capacité intégrative 10 du

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 03 42 69 0156 Catégorie : C* Dernière modification : 10/09/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de travaux

Plus en détail

Les raisons d entreprendre une Vae

Les raisons d entreprendre une Vae Comité de Coordination Régional de l Emploi et de la Formation Professionnelle Les raisons Résultats d une enquête réalisée en mai 2012 Les certificateurs publics (Direccte, Draaf, Drjscs, Rectorat) présents

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

L ENTRETIEN INDIVIDUEL

L ENTRETIEN INDIVIDUEL L ENTRETIEN INDIVIDUEL 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L entretien individuel est une technique de recueil de l information qui se déroule dans une relation de face-à-face entre l évaluateur

Plus en détail

INTRANET: Pédagogie générale

INTRANET: Pédagogie générale INTRANET: Pédagogie générale Les objectifs généraux : trois axes fondamentaux et trois types d activités associées. Les outils : A. Le cahier d ordinateur. B. Le projet de classe. C. Les projets personnels.

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles de papeterie, sacs)

Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles de papeterie, sacs) ANNEXE III COMMISSION PARITAIRE NATIONALE FORMATION INTER-SECTEURS PAPIERS-CARTONS Certificat de Qualification Professionnelle Technico-commercial en Packaging et façonnages papetiers (étiquettes, articles

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3054 Convention collective nationale IDCC : 925. DISTRIBUTION ET COMMERCE

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Département CRM ÉTUDE DE MARCHÉ

Département CRM ÉTUDE DE MARCHÉ Département CRM ÉTUDE DE MARCHÉ QUI SOMMES-NOUS? CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT (CRM) Ensemble de mesures prises pour optimiser la relation et la fidélisation client dans le but d augmenter son chiffre

Plus en détail

Le scénario pédagogique des formations AgriTic

Le scénario pédagogique des formations AgriTic Le scénario pédagogique des s AgriTic Guide à l attention des formateurs pour la mise en œuvre locale des s AgriTic. Un projet porté, au sein de Préférence FORMATIONS, par le CFPPA de Melle Niort. I. Le

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

Plan. Définitions Objectifs Historique Etapes Avantages et Limites

Plan. Définitions Objectifs Historique Etapes Avantages et Limites ASSESSMENT CENTER Plan Définitions Objectifs Historique Etapes Avantages et Limites Définitions Centre d évaluation Pluralité de techniques Evaluation de comportements Spécialistes de l évaluation Plusieurs

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

F RSE Plan d action A04 Bruxelles, le 14.09.2006 MH/JC/LC A V I S. sur

F RSE Plan d action A04 Bruxelles, le 14.09.2006 MH/JC/LC A V I S. sur F RSE Plan d action A04 Bruxelles, le 14.09.2006 MH/JC/LC A V I S sur L AVANT-PROJET DE PLAN D ACTION EN MATIERE DE RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES EN BELGIQUE *** 2 Dans sa lettre du 10 juillet

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche Service de l enseignement technique Sous-direction des politiques de formation et

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise.

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Introduction Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Recruter présente un enjeu stratégique et sociétal pour l entreprise en termes de 2 : 1. Productivité : le choix

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Nobody s Unpredictable

Nobody s Unpredictable Connaissance qu a le public de la Banque du Canada (Comparaison des résultats de l enquête téléphonique et de l enquête en ligne) Enquête de décembre 2010 commandée par la Banque du Canada Nobody s Unpredictable

Plus en détail

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification Reconnaissance de la professionnalité de stagiaires en enseignement au secondaire et rôles des superviseurs Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation

Plus en détail

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Le 24 juillet 2015 Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Article 1er L article 5 du chapitre II, titre Ier, relatif à la

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE haute-garonne.fr Le dossier de demande Constitution du dossier de demande d agrément Les pièces à communiquer à la confirmation de la demande : u Le formulaire «ADOPTION-Demande

Plus en détail

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Universités Certification Activités Compétences Référentiels d activités et de compétences Alors que s affirme un mouvement de professionnalisation

Plus en détail

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale

Plus en détail

Licence professionnelle Intégration des systèmes voix / données

Licence professionnelle Intégration des systèmes voix / données Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Intégration des systèmes voix / données Université de Pau et des Pays de l Adour - UPPA Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

REALISATION DES CLEFS USB DU PARC ET DU PACKAGING

REALISATION DES CLEFS USB DU PARC ET DU PACKAGING REALISATION DES CLEFS USB DU PARC ET DU PACKAGING CAHIER DES CHARGES Maison du Parc du Haut-Jura 29, le village 39 310 LAJOUX tel : 03 84 34 12 30 fax : 03 84 41 24 01 DECEMBRE 2012 Réalisation des clefs

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet LICENCE PRO E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet Définition de la discipline Qu est-ce que l e-commerce et l e-marketing? La licence regroupe à la fois : l e-commerce, c est-à-dire le commerce

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

AVERTISSEMENT CONCERNANT LA NORME 20 EN MATIÈRE D ÉVALUATION MUNICIPALE

AVERTISSEMENT CONCERNANT LA NORME 20 EN MATIÈRE D ÉVALUATION MUNICIPALE AVERTISSEMENT CONCERNANT LA NORME 20 EN MATIÈRE D ÉVALUATION MUNICIPALE Le 31 janvier 2013, le conseil d administration de l Ordre a adopté la norme 20.1 afin de refléter les travaux du ministère des Affaires

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris.

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. L ECOUTE ACTIVE DEFINITION L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. Ecouter c est donner à l autre de

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 15 avril 2015 1 arrête:

L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 15 avril 2015 1 arrête: (Droit du registre du commerce) Projet Modification du L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 15 avril 2015 1 arrête: I 1. Le titre trentième du code des obligations

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management Simulation EIS Changement et Innovation. Les Défis du Management Manuel d Utilisation 1. Présentation 2. Votre Mission pendant la Simulation EIS 3. Structure de l Equipe de Management de Teleswitches 4.

Plus en détail

BADGE Responsable Commercial

BADGE Responsable Commercial BADGE Responsable Commercial www.audencia.com Audencia Group en chiffres 3 000 étudiants de 64 nationalités 17 000 diplômés issus des 17 programmes de formation 147 partenaires académiques dans 50 pays

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INTIALE : ENTRE REPRESENTATIONS PARTAGEES ET ELEMENTS DE DIFFERENCIATION DANS LE RAPPORT AU METIER 1. Problématique L étude

Plus en détail