La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries"

Transcription

1 REGISTERED CHARITY La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries L expansion des réseaux mobiles nous permet d étendre notre portée tout en réduisant les coûts et en impliquant les communautés dans l évaluation des pêches, développant ainsi les connaissances locales nécessaires à la conservation. Tinah Martin, Sustainable Fisheries Programme Assistant Blue Ventures, Level 2 Annex, Omnibus Business Centre, North Road, London N7 9DP, UK. Tel: +44 (0) Fax: +44 (0)

2 Le défi du manque de données Le monde fait face à une crise des pêcheries marines. Au moins 10 pourcents de la population mondiale vit de la pêche et de l aquaculture, or plus de 90 pourcents des stocks de poisson sont soit épuisés soit surexploités. Au moins 500 millions de personnes dépendent de la pêche pour vivre, et cette dépendence est particulièrement élevée dans les pays en voie de développement, où résident 97 pourcents des pêcheurs de la planète, qui travaillent surtout dans les secteurs des petites pêcheries traditionnelles et artisanales. Pour inverser cette tendance à l effondrement des pêcheries, il faut en améliorer la gestion, ce qui dépend de la fiabilité des données sur le statut des stocks. Le recours à de bonnes données est fondamental pour préserver efficacement les ressources marines et pour soutenir les efforts de reconstitution des pêcheries. La vaste majorité des petites pêcheries échappe cependant à un quelconque suivi totalement ignorées qu elles sont. Les gouvernements, communautés et organisations de pêcheurs à travers le monde en voie de développement manquent de moyens pour évaluer les stocks, en particulier du secteur des petites pêcheries.

3 L initiative Blue Ventures utilise la technologie mobile afin de répondre au manque de données sur les petites pêcheries, profitant de l expansion rapide de la technologie mobile et de la connectivité dans les pays à revenu faible. En utilisant des logiciels en accès libre, nos équipes de chercheurs ont développé des formulaires de suivi des pêches sur smartphone et tablettes, afin de saisir les informations de débarquement des captures dans des villages isolés de la côte ouest de Madagascar. Blue Ventures travaille en étroite collaboration avec des membres des communautés pour élaborer des formulaires adaptés à l utilisation par des personnes au niveau d alphabétisation bas, ou ayant une expérience limitée des écrans tactiles, ou même des téléphones portables. En renforçant les moyens d action des communautés de cette manière, cette approche permet de saisir des données à distance, à coût réduit, en temps réel. Des chargeurs solaires sont utilisés le cas échéant pour que les enquêteurs des communautés puissent collecter les données dans les environnements les plus reculés et sans électricités. De plus, les appareils utilisés saisissent et stockent les données dans les zones qui n ont pas de couverture réseau mobile, avant de les synchroniser automatiquement vers le cloud dès que l utilisateur accède au signal réseau le plus proche.

4 Comment utilisons-nous cette technologie? Données envoyées par téléphone portable Collecteurs de données communautaires avec smartphones Base de données centrale (en ligne) Analyse de données et interfaces disponibles pour les autres gestionnaires de pêches (ex. : partenaires du gouvernement). Réactions de la communauté Analyse de données et génération d interfaces Internet en plus sur appareils mobiles dans x20utilisation les 5 ans à venir en Afrique communautaires formés pour collecter des 15membres données via smartphones >1 milliard de personnes dans le monde dépend du poisson comme source de protéine 500 millions de personnes dans le monde vivent grâce aux pêches traditionnelles

5 Le suivi des pêcheries avec collecte de données en temps réel Les nouveaux outils de téléphonie mobile améliorent la précision et l efficacité de la collecte de données à travers l utilisation de formulaires standardisés et adaptables, incorporant les métadonnées géographiques et permettant aux enquêteurs de valider la prise de données avec des photographies et des vidéo si besoin. Les informations saisies peuvent être sauvegardées vers une base de données cloud centralisée en temps réel, ce qui augmente considérablement la vitesse et la précision de la collecte de données. Améliorer la gestion adaptive Les outils augmentent considérablement la vitesse à laquelle les données deviennent disponibles pour soutenir les prises de décisions concernant la gestion. Des comptes-rendus adaptés, en cours d élaboration, vont afficher les données en temps presque réel, permettant aux gestionnaires des pêcheries d avoir un retour direct et en temps opportun que ce soient des associations communautaires, des institutions de recherche ou des autorités gouvernementales de la pêche. Ce processus de feedback fournit un moyen fort d engager les membres des communautés dans le suivi et la gestion des pêcheries à grande échelle.

6 La pêche traditionnelle de requins de Madagascar L élaboration de la plateforme technologique et l interface utilisateur pour la collecte de données sur smartphone n est qu une partie du processus : l efficacité de la mise en œuvre et l adoption de cette technologie présentent leurs propres défis. Le projet pilote de Blue Ventures, qui consiste à faire le suivi de la pêche traditionnelle de requins de Madagascar, a visé principalement à affiner les outils et méthodes d apprentissage pour que des membres des communautés des zones côtières parmi les plus isolées du pays puissent utiliser cette technologie. Cela a nécessité de développer des stratégies et méthodes qui peuvent fonctionner dans un pays privé d infrastructures de base un défi majeur pour toute forme de collecte de données. Gestion des pêcheries au long terme Nous travaillons avec des autorités gouvernementales des pêches, communautés et entreprises de produits halieutiques intéressés à élargir l impact de ce travail afin de contrer et dépasser les nombreux challenges associés à la gestion des pêcheries dans des environnements isolés. Nous pensons que cette technologie permettra d améliorer la gestion des pêcheries à un niveau encore jamais atteint par les techniciens et chercheurs du domaine de la pêche. Les techniciens de Blue Ventures travaillent en étroite collaboration avec des membres de communauté, en pourvoyant des ateliers de formation et des directives adaptées sur la collecte de données avec smartphones. Le projet pilote a démontré qu à travers la technologie mobile, les hommes et femmes pêcheurs peuvent augmenter leurs moyens d actions en collectant des données solides et soutenir ainsi la gestion et préservation des pêcheries. Il a ainsi également permis de souligner le potentiel énorme de cette approche à être développée à des échelles plus larges pour des pêcheries d espèces multiples à travers différents écosystèmes et habitats. Cette technologie est en ce moment testée pour rendre compte de la capture de poulpes, de la nidification des tortues marines, de la pêche aux concombres de mer et pour les enquêtes sur les forêts de mangrove.

7 in association with Nous remercions chaleureusement nos partenaires de la fondation Save our Seas pour son soutien dans nos efforts pour mettre en place le suivi mobile des pêcheries à Madagascar. Pour en savoir plus ou pour discuter de possibilités de partenariat, veuillez contacter : Frances Humber Responsable des programmes de conservation Tel: +44 (0) Winner, Buckminster Fuller Challenge, 2011 For work to protect marine resources and improve the livelihoods of poor coastal communities in Madagascar. Observer Ethical Awards, runner-up Blue Ventures was commended for creating the Indian Ocean s first replicable blueprint for community-centred marine and coastal conservation planning. Condé Nast Traveler Environmental Award, 2009 For two decades, Condé Nast Traveler has been honouring environmental visionaries around the world who have found innovative solutions to seemingly intractable problems. Awards 2004: highly Best in a Marine Environment Awards 2006: highly Best Volunteering Organisation Awards 2007: highly Best in a Marine Environment Awards 2008: highly Best Volunteering Organisation Awards 2009: highly Best in a marine environment Responsible Tourism Awards 2010: Winner for Best volunteering organisation Ashoka & National Geographic Geotourism Challenge 2008: finalist Changemakers & National Geographic Geotourism Challenge 2010: finalist United Nations SEED Award 2005: winner, Madagascar s first experimental community-run MPA Enterprising Young Brits 2005 & 2006: highly commended, Social and Environment United Nations Development Programme Equator Prize 2006: the Village of Andavadoaka, winner (in partnership) Skal Ecotourism Awards 2006: Winner, General Countryside

OFFRE D EMPLOI COORDINATEUR/TRICE DU PROGRAMME DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE

OFFRE D EMPLOI COORDINATEUR/TRICE DU PROGRAMME DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE Blue Ventures Conservation Level 2 Annex, Omnibus Business Centre, 39-41 North Road, London N7 9DP Tel: +44 (0) 20 7697 8598 www.blueventures.org Registered charity #1098893 OFFRE D EMPLOI COORDINATEUR/TRICE

Plus en détail

Plan. Programme Régional UEMOA Consortium GT3 Formation Base de Données Suivi PC 16-19 Février 2015 à Dakar Sénégal

Plan. Programme Régional UEMOA Consortium GT3 Formation Base de Données Suivi PC 16-19 Février 2015 à Dakar Sénégal Plan Base de donnée Suivi Pêche Continentale a. Présentation de la relation entre les tables; b. Présentation des tables de données; c. Interface de saisie; d. Interface d extraction et traitement ; e.

Plus en détail

Annexe Document final de la reprise de la Conférence d examen de l Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons

Annexe Document final de la reprise de la Conférence d examen de l Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons Annexe Document final de la reprise de la Conférence d examen de l Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons 1. La reprise de la Conférence d examen a réaffirmé que la Convention des Nations

Plus en détail

MEDPAN NORD. Un projet transnational pour améliorer l efficacité de la gestion des aires marines protégées du Nord de la Méditerranée

MEDPAN NORD. Un projet transnational pour améliorer l efficacité de la gestion des aires marines protégées du Nord de la Méditerranée Le Projet MedPAN Nord est mené dans le cadre du réseau MedPAN Isaac VEGA / WWF-Spain - Falaise de la plage de Monsul, Parc Naturel de Cabo de Gata, Espagne MEDPAN NORD Un projet transnational pour améliorer

Plus en détail

Extraordinary Summit of Heads of State and Government on Maritime Security and Development for Africa

Extraordinary Summit of Heads of State and Government on Maritime Security and Development for Africa Session extraordinaire des Chefs d Etat et de gouvernement de l Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique Sous le Haut Patronage de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président

Plus en détail

OMD 7 - Assurer un environnement durable

OMD 7 - Assurer un environnement durable OMD 7 - Assurer un environnement durable Garantir à la population un environnement durable et sain constitue le socle du septième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD). Cet objectif cible

Plus en détail

Le cadre : la convention de Cartagena

Le cadre : la convention de Cartagena Le cadre : la convention de Cartagena La convention de Cartagena a été adoptée en mars 1983 à Cartagena de Indias (Colombie) par les Etats de la Caraïbe pour la protection et la mise en valeur de la Mer

Plus en détail

Innovations au niveau de l adaptation visant à assurer la sécurité alimentaire et l agriculture (culture, élevage, foresterie, pêche)

Innovations au niveau de l adaptation visant à assurer la sécurité alimentaire et l agriculture (culture, élevage, foresterie, pêche) 21/03/2013 UNFCCC, Atelier régional de formation sur l adaptation pour les PMA francophones 18-22 mars 2013, Innovations au niveau de l adaptation visant à assurer la sécurité alimentaire et l agriculture

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation SECRETARIAT EXECUTIF / EXECUTIVE SECRETARIAT BP 958 RP Dakar, Sénégal 54, Cité Lobatt Fall, Pikine Tel/Fax: (221) 33 854 98 13 adepa-wadaf@contact.org cbakundakwita@yahoo.fr Dossier de présentation COLLOQUE

Plus en détail

Résumé du rapport final du Projet ECDD

Résumé du rapport final du Projet ECDD Résumé du rapport final du Projet ECDD Janvier 2010 avril 2013 A propos du projet ECDD Le projet ECDD a été mis en œuvre par la Bristol Conservation & Science Foundation (une unité opérationnelle de Bristol,

Plus en détail

Résolution XII.10. Label Ville des Zones Humides 1 accréditée par la Convention de Ramsar

Résolution XII.10. Label Ville des Zones Humides 1 accréditée par la Convention de Ramsar 12 e Session de la Conférence des Parties à la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) Punta del Este, Uruguay, 1 er au 9 juin 2015 Résolution XII.10 Label Ville des Zones Humides 1 accréditée

Plus en détail

5 BONNES RAISONS DE PASSER À PIVOTAL UX PIVOTAL CRM

5 BONNES RAISONS DE PASSER À PIVOTAL UX PIVOTAL CRM 5 BONNES RAISONS DE PASSER À PIVOTAL UX PIVOTAL CRM Pivotal UX est la nouvelle interface utilisateur permettant à nos clients de rester connectés à leurs données CRM où qu ils soient, depuis n importe

Plus en détail

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- Le Conseil des Ministres REGLEMENT N 04/2007/CM/UEMOA PORTANT CREATION ET MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE CONSULTATIF SUR L

Plus en détail

Stimuler le développement durable de l aquaculture au Canada : Initiative nationale pour des plans d action stratégiques en aquaculture (INPASA)

Stimuler le développement durable de l aquaculture au Canada : Initiative nationale pour des plans d action stratégiques en aquaculture (INPASA) Stimuler le développement durable de l aquaculture au Canada : Initiative nationale pour des plans d action stratégiques en aquaculture (INPASA) Éric Gilbert Pêches et Océans Canada Atelier OCDE, Avril

Plus en détail

REVUE DE PRESSE Au 07/04/15 Élevage raisonné

REVUE DE PRESSE Au 07/04/15 Élevage raisonné vous présente sa REVUE DE PRESSE Au 07/04/15 Élevage raisonné PRESSE Terre d Avenir (Mars 2014) «Les Post-larves sous très haute surveillance» Le Marin (26 Octobre 2012) «Les Post-larves sous très haute

Plus en détail

Guide d Utilisateur Base de données et Suivi de la Pêche Continentale (Pays membre UEMOA)

Guide d Utilisateur Base de données et Suivi de la Pêche Continentale (Pays membre UEMOA) UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ Département de la Sécurité Alimentaire, de l Agriculture, des Mines et de l Environnement Guide d Utilisateur

Plus en détail

Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive. équipe de soutien au. Plan d Action Atlantique. Financé par la

Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive. équipe de soutien au. Plan d Action Atlantique. Financé par la Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive pour l Espace Atlantique équipe de soutien au Plan d Action Atlantique Financé par la Qu est ce que l équipe de soutien au Plan d Action? En

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

Guide d Utilisateur De la Base de données du système de Suivi de la Pêche artisanale Continentale Dans les Etats membres de l UEMOA

Guide d Utilisateur De la Base de données du système de Suivi de la Pêche artisanale Continentale Dans les Etats membres de l UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ Département de la Sécurité Alimentaire, de l Agriculture, des Mines et de l Environnement Guide d Utilisateur

Plus en détail

Cadre d Intervention Transversal 2013-2016

Cadre d Intervention Transversal 2013-2016 Cadre d Intervention Transversal 2013-2016 BIODIVERSITE Présentation aux parties prenantes françaises 10 juin 2013 Calendrier Elaboration inter services AFD Discussion avec les administrations françaises

Plus en détail

INTERNATIONAL TELECOMMUNICATION UNION. ITU Forum on Conformance and Interoperability for the Arab and African regions

INTERNATIONAL TELECOMMUNICATION UNION. ITU Forum on Conformance and Interoperability for the Arab and African regions INTERNATIONAL TELECOMMUNICATION UNION ITU Forum on Conformance and Interoperability for the Arab and African regions Tunis, Tunisia, 5-7 November 2012 Harmonization and improvement of standards in accordance

Plus en détail

Construction d un centre de formation professionnelle

Construction d un centre de formation professionnelle Projet d appui au développement de la communauté locale Construction d un centre de formation professionnelle Ile Sainte Marie, Madagascar (2015 2017) Contexte Situé dans l'océan Indien, Madagascar est

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Secteur Recherche Santé

Secteur Recherche Santé Secteur Recherche Santé isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur de la santé Selon l INSEE, le secteur de la

Plus en détail

CHOISIR UN TEST A EXECUTER

CHOISIR UN TEST A EXECUTER CHOISIR UN TEST A EXECUTER Suivez le rythme rapide des cycles de publication. Découvrez l automatisation et ses interactions humaines. EXÉCUTER UN TEST 03082015 Borland permet à tous les intervenants,

Plus en détail

Scénarios de la Biodiversité en Afrique : quels enjeux d aménagement du territoire?

Scénarios de la Biodiversité en Afrique : quels enjeux d aménagement du territoire? Scénarios de la Biodiversité en Afrique : quels enjeux d aménagement du territoire? 26 mars T. Leménager (AFD)-PhD lemenagert@afd.fr ATELIER RÉGIONAL /// REGIONAL WORKSHOP SCÉNARIOS DE LA BIODIVERSITÉ

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime Département de la Pêche Maritime

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime Département de la Pêche Maritime ROYAUME DU MAROC Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime Département de la Pêche Maritime HALIEUTIS Stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique marocain à l horizon

Plus en détail

Gnucoop, IT for non profit. Promotion de solutions innovantes en projets humanitaires

Gnucoop, IT for non profit. Promotion de solutions innovantes en projets humanitaires Gnucoop, IT for non profit Promotion de solutions innovantes en projets humanitaires Gnucoop est une société informatique avec une longe expérience en développement de software et administration de systèmes.

Plus en détail

VII RÉUNION DES MINISTRES DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM DÉCLARATIONS FINALES

VII RÉUNION DES MINISTRES DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM DÉCLARATIONS FINALES VII RÉUNION DES MINISTRES DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM DÉCLARATIONS FINALES 1. L agriculture et la pêche sont des secteurs essentiels pour le développement social et économique

Plus en détail

Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC

Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 L improbable n a jamais été aussi probable....

Plus en détail

Devenez partenaire SMART

Devenez partenaire SMART Aidez les éco-gardes en première ligne de la conservation... Devenez partenaire SMART ?Qu est-ce que SMART? Développé par des organisations internationales de protection de la nature en proche collaboration

Plus en détail

WWW.AKONLIGHTINGAFRICA.COM RELEVER LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE

WWW.AKONLIGHTINGAFRICA.COM RELEVER LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE WWW.AKONLIGHTINGAFRICA.COM RELEVER LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE Novembre 2015 «Cela a vraiment renforcé la solidarité et les liens sociaux. Avant de panneaux solaires, tout le monde l habitude de rentrer

Plus en détail

commissaire à l environnement et au développement durable à la Chambre des communes

commissaire à l environnement et au développement durable à la Chambre des communes 2009 Rapport du commissaire à l environnement et au développement durable à la Chambre des communes PRINTEMPS Message du commissaire Chapitre 1 La protection de l habitat du poisson Chapitre 2 La Loi de

Plus en détail

Atelier Thématique : La communication de machine à machine (M2M) pour mobiliser l internet des objets

Atelier Thématique : La communication de machine à machine (M2M) pour mobiliser l internet des objets Programme Ministériel 2015 de la GSMA : compte-rendu de session Atelier Thématique : La communication de machine à machine (M2M) pour mobiliser l internet des objets Lundi 2 mars 2015 Session animée par

Plus en détail

FICHE ENVIRONNEMENT. Protection des tortues marines à Ebodjé

FICHE ENVIRONNEMENT. Protection des tortues marines à Ebodjé FICHE ENVIRONNEMENT Protection des tortues marines à Ebodjé FICHE DE PRESENTATION MISSION : Suivi de la nidification des tortues marines et mis en place d une campagne de sensibilisation sur la protection

Plus en détail

ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE OMI

ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE OMI ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE OMI Agence spécialisée des Nations Unies, l O.M.I est l autorité standard pour la sécurité, la sureté et les performances environnementales des transports maritimes

Plus en détail

12-02 BFT RECOMMANDATION SUPPLÉMENTAIRE DE L ICCAT CONCERNANT LE PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT DU THON ROUGE DE L ATLANTIQUE OUEST

12-02 BFT RECOMMANDATION SUPPLÉMENTAIRE DE L ICCAT CONCERNANT LE PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT DU THON ROUGE DE L ATLANTIQUE OUEST 12-02 BFT RECOMMANDATION SUPPLÉMENTAIRE DE L ICCAT CONCERNANT LE PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT DU THON ROUGE DE L ATLANTIQUE OUEST RAPPELANT la Recommandation de l ICCAT visant à établir un programme de

Plus en détail

LES AVANTAGES DU CLOUD

LES AVANTAGES DU CLOUD 1 INTRODUCTION Toutes les entreprises ont un point en commun : la volonté d accroître leurs revenus et leur productivité. Mais beaucoup d entreprises ne profitent pas des ressources à leur disposition

Plus en détail

COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE. Trente-cinquième session. Rome, Italie, 9-14 mai 2011

COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE. Trente-cinquième session. Rome, Italie, 9-14 mai 2011 Mars 2011 GENERAL FISHERIES COMMISSION FOR THE MEDITERRANEAN COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE F COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE Trente-cinquième session Rome, Italie,

Plus en détail

Solutions d impression Samsung SOLUTIONS D IMPRESSION BUSINESS CORE

Solutions d impression Samsung SOLUTIONS D IMPRESSION BUSINESS CORE AVIS JURIDIQUE ET AUTRES RENSEIGNEMENTS L INNOVATION EN MATIÈRE D IMPRESSION. Pour assurer le succès de son entreprise ou la productivité de toute personne, il est essentiel de se tenir à jour sur le plan

Plus en détail

Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG)

Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG) Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG) Mine United Nations Electronic/Mobile Government Knowledge Repository (emgkr) United Nations Project Office on Governance United Nations Department

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement Programme des Nations Unies pour le développement Nouakchott AVIS DE SELECTION DE CONSULTANT / CONTRACTANT INDIVIDUEL N ICN-022/2012 Date: 03/05/2012 Pays : Objet de la demande de cotation : Description

Plus en détail

# MWC15MP. Stimuler l innovation pour une société entièrement connectée. A Propos du Programme Ministériel

# MWC15MP. Stimuler l innovation pour une société entièrement connectée. A Propos du Programme Ministériel Programme Ministériel 2015 1 Stimuler l innovation pour une société entièrement connectée En 2015, le Programme Ministériel mettra l accent sur les valeurs fondamentales d innovation du secteur de la téléphonie

Plus en détail

Données sur l état des populations du thon rouge de l atlantique (Thunnus thynnus).

Données sur l état des populations du thon rouge de l atlantique (Thunnus thynnus). Données sur l état des populations du thon rouge de l atlantique (Thunnus thynnus). Généralités : L exploitation du thon rouge de l Atlantique dans la Mer Méditerranée remonte au premier millénaire avant

Plus en détail

2. Questionnaire pour une base de données

2. Questionnaire pour une base de données 2. Questionnaire pour une base de données Merci de remplir un questionnaire pour chaque base de données (2.1) Nom de l institution : (2.2) Nom du département ou du laboratoire : Base de données : (2.3)

Plus en détail

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle LIVRE BLANC Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle Quels sont les avantages d adopter uneapproche intégrée à la gestion de service. INTRODUCTION Lorsque vous pensez CRM,

Plus en détail

[3] [3] 1. OBJET DU PROGRAMME

[3] [3] 1. OBJET DU PROGRAMME PROGRAMME TRANSITOIRE DE SOUTIEN AU SECTEUR DE LA CAPTURE 2012-2013 [3] [3] 1. OBJET DU PROGRAMME Le Programme transitoire de soutien au secteur de la capture vise à maintenir la compétitivité des entreprises

Plus en détail

CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011. Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.)

CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011. Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.) CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011 Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.) Les ateliers ENP L Espace Numérique Professionnel vous propose 11 ateliers pour répondre

Plus en détail

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace 1 Table of Contents 3 Manque de centralisation 4 Manque de données en temps réel 6 Implémentations fastidieuses et manquant de souplesse 7

Plus en détail

MOBILE FIRST MARKETING. La Transformation via Mobile Analyse du secteur Tourisme Cas Client

MOBILE FIRST MARKETING. La Transformation via Mobile Analyse du secteur Tourisme Cas Client MOBILE FIRST MARKETING La Transformation via Mobile Analyse du secteur Tourisme Cas Client Le Mobile : un enjeu vital pour le secteur du Travel Bookings Mobile en 2014 En 2013, 11% des ventes digitales

Plus en détail

Système de Gestion de Contenus d entreprises

Système de Gestion de Contenus d entreprises Système de Gestion de Contenus d entreprises OUDJOUDI Idir, H.HOCINI Hatem. Centre de développement des technologies avancées Cité 20 Août Baba Hassan Alger Algérie Tél. 0(213)351040, Fax : 0(213)351039

Plus en détail

Gestion des écosystèmes

Gestion des écosystèmes Gestion des écosystèmes Programme des Nations Unies pour l environnement Aperçu Le bien-être dépend de la santé des écosystèmes. Un écosystème peut se définir comme un ensemble dynamique constitué de plantes,

Plus en détail

Que cache votre boîte de thon? Classement des marques sur le marché français

Que cache votre boîte de thon? Classement des marques sur le marché français Que cache votre boîte de thon? Classement des marques sur le marché français Méthode Greenpeace a interrogé les 10 premières marques de thon en boîte sur leur chaîne d approvisionnement afin d en évaluer

Plus en détail

COPYRIGHT 2014 ALCATEL-LUCENT. ALL RIGHTS RESERVED.

COPYRIGHT 2014 ALCATEL-LUCENT. ALL RIGHTS RESERVED. FONDATION ALCATEL-LUCENT: APPORT DES ENTREPRISES DES TIC DANS LES COMMUNAUTÉS TIC & RSE un duo gagnant pour le développement entrepreneurial en Afrique Mars 2015 UN MONDE ULTRA CONNECTÉ Carte des réseaux

Plus en détail

Activités de la Banque mondiale en Tunisie

Activités de la Banque mondiale en Tunisie Activités de la Banque mondiale en Tunisie Stratégie de coopération La Stratégie de coopération de la Banque mondiale pour la période de juillet 2004 à juin 2008 (exercices budgétaires 2005-2008) propose

Plus en détail

GESTION DES CONNAISSANCES ET INTEGRATION DANS LES PROCESSUS DE DECISION

GESTION DES CONNAISSANCES ET INTEGRATION DANS LES PROCESSUS DE DECISION GESTION DES CONNAISSANCES ET INTEGRATION DANS LES PROCESSUS DE DECISION POTENTIEL DE VALORISATION DES ACQUIS ACTUELS POUR L AFRIQUE DE L OUEST ET LE SAHEL François Tapsoba Champ d analyse Connaissances:

Plus en détail

Présentation du nouveau Chromebook Toshiba de 13,3" conçu pour le divertissement

Présentation du nouveau Chromebook Toshiba de 13,3 conçu pour le divertissement Présentation du nouveau Chromebook Toshiba de 13,3" conçu pour le divertissement Écran Full HD en option combiné avec des haut-parleurs stéréo mis au point par Skullcandy pour une expérience immersive

Plus en détail

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient Dii Le réseau d entreprises pour l

Plus en détail

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions d apprentissage mobile pour les étudiantes et étudiants de la L occasion d innover Forte de sa longue expérience dans l usage des technologies

Plus en détail

BÉNÉFICIAIRE : INTERNATIONAL COMMUNITY FOUNDATION/SCRIPPS INSTITUTE OF OCEANOGRAPHY MONTANT/PÉRIODE : 490 851 USD/DEUX ANS

BÉNÉFICIAIRE : INTERNATIONAL COMMUNITY FOUNDATION/SCRIPPS INSTITUTE OF OCEANOGRAPHY MONTANT/PÉRIODE : 490 851 USD/DEUX ANS CONSERVATION BÉNÉFICIAIRE : INTERNATIONAL COMMUNITY FOUNDATION/SCRIPPS INSTITUTE OF OCEANOGRAPHY MONTANT/PÉRIODE : 490 851 USD/DEUX ANS Grâce au partenariat qu elle a noué avec la Scripps Institute of

Plus en détail

Désignation d organisations non gouvernementales aux fins de l article 76 du Règlement intérieur du Conseil

Désignation d organisations non gouvernementales aux fins de l article 76 du Règlement intérieur du Conseil Nations Unies Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. restreinte 4 juillet 2014 Français Original: anglais TD/B/61/R.3 Conseil du commerce et du développement Soixante et

Plus en détail

Annexe Thon en conserve de marque privée

Annexe Thon en conserve de marque privée Annexe Thon en conserve de marque privée En accord avec sa politique de pêche durable, les principes, les critères principaux et les engagements de celle ci s'appliquent aussi aux produits en conserve

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

Déclaration du Capital naturel

Déclaration du Capital naturel Déclaration du Capital naturel Une déclaration du secteur financier démontrant notre engagement au sommet de Rio +20 pour tendre vers l intégration des considérations liées au capital naturel dans les

Plus en détail

I n f r a s t r u c t u r e d i n f o r m a t i o n

I n f r a s t r u c t u r e d i n f o r m a t i o n L Observatoire global du Saint-Laurent I n f r a s t r u c t u r e d i n f o r m a t i o n accès intégré aux données scientifiques en soutien à la conservation de l environnement, au développement économique

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

10 raisons expliquant pourquoi les mises à niveau vers Windows Server 2012 R2 sont essentielles et pourquoi le choix du serveur est crucial

10 raisons expliquant pourquoi les mises à niveau vers Windows Server 2012 R2 sont essentielles et pourquoi le choix du serveur est crucial Liste de vérification pour l ENTREPRISE 10 raisons expliquant pourquoi les mises à niveau vers Windows Server 2012 R2 sont essentielles et pourquoi le choix du serveur est crucial Comment tirer parti aujourd

Plus en détail

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local ERICSSON Des connexions mondiales un engagement local Dans le monde des communications en pleine évolution, Ericsson joue le rôle d un puissant vecteur de croissance Hans Vestberg, President ET CEO Les

Plus en détail

APHLIS (African Postharvest Losses Information System) Système d information Africain des pertes post récolte www.aphlis.net

APHLIS (African Postharvest Losses Information System) Système d information Africain des pertes post récolte www.aphlis.net APHLIS (African Postharvest Losses Information System) Système d information Africain des pertes post récolte www.aphlis.net APHLIS - a unique service APHLIS generates estimates of quantitative postharvest

Plus en détail

Premier symposium régional sur la pêche artisanale durable en Méditerranée et en mer Noire

Premier symposium régional sur la pêche artisanale durable en Méditerranée et en mer Noire CONTACTS ET LIENS Pour toute information supplémentaire sur le symposium, consulter le site internet: www.ssfsymposium.org Secrétariat de la CGPM Via Vittoria Colonna 1 00193 Rome, Italie tél. +39 06 57055730

Plus en détail

La Télédétection Spatiale pour la Pêche et L Aquaculture Bénéfices pour la Société

La Télédétection Spatiale pour la Pêche et L Aquaculture Bénéfices pour la Société La Télédétection Spatiale pour la Pêche et L Aquaculture Bénéfices pour la Société L observation de la Terre par la Télédétection est une technologie dont les bénéfices pour la société sont nombreux. SAFARI

Plus en détail

L'Autonomie des Jeunes en question. Youg People's autonomy / Junge leute autonomie. Contact / Contact / Berührung

L'Autonomie des Jeunes en question. Youg People's autonomy / Junge leute autonomie. Contact / Contact / Berührung Ján Figel Commissaire européen en charge de l Education, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme Bruxelles p. 2 L'Autonomie des Jeunes en question Youg People's autonomy / Junge leute autonomie

Plus en détail

La valeur ajoutée de votre information. Catalogue Solutions

La valeur ajoutée de votre information. Catalogue Solutions La valeur ajoutée de votre information Catalogue Solutions Open Bee : la valeur ajoutée de votre information Situé au coeur du bassin annécien, Open Bee est un éditeur français disposant d une expérience

Plus en détail

Terminologie de l'enquête

Terminologie de l'enquête Terminologie de l'enquête 5 octobre 2015 Terme ou abréviation Accès à distance Accès sécurisé, de l'extérieur du parlement, au réseau parlementaire (ou Intranet) Accès ouvert Accès public, immédiat et

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Une base de données bibliographiques unique sur

GUIDE UTILISATEUR. Une base de données bibliographiques unique sur GUIDE UTILISATEUR Une base de données bibliographiques unique sur la Manche pour les scientifiques et gestionnaires du milieu marin. 1 2 ChanneLIS, une base de données bibliographiques scientifique unique

Plus en détail

Notre objectif : vous avertir si besoin est et vous aider à récupérer rapidement les données pertinentes. Intelligent Video Analysis

Notre objectif : vous avertir si besoin est et vous aider à récupérer rapidement les données pertinentes. Intelligent Video Analysis Notre objectif : vous avertir si besoin est et vous aider à récupérer rapidement les données pertinentes. Intelligent Video Analysis 2 Intelligent Video Analysis Apporter sens et structure S agissant de

Plus en détail

AGIR MAINTENANT : INVESTIR DANS LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AUPRÈS DES JEUNES

AGIR MAINTENANT : INVESTIR DANS LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AUPRÈS DES JEUNES POPULATION REFERENCE BUREAU AGIR MAINTENANT : INVESTIR DANS LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AUPRÈS DES JEUNES SCÉNARIO DE LA PRÉSENTATION UNE PRÉSENTATION > La présentation commencera par

Plus en détail

Rapport Annuel 2013. Nos collaborateurs. Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists

Rapport Annuel 2013. Nos collaborateurs. Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists 21 Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists 22 23 Développer les Talents Créer de la valeur ajoutée L innovation business est facilitée par l utilisation de

Plus en détail

Gamme Porc. Ne perdez pas de temps, choisissez le spécialiste. www.tuffigorapidex.com. Ventilation Alimentation

Gamme Porc. Ne perdez pas de temps, choisissez le spécialiste. www.tuffigorapidex.com. Ventilation Alimentation Ventilation Alimentation Gamme Porc Ne perdez pas de temps, choisissez le spécialiste. Le porc est la viande la plus produite et la plus consommée au monde. Les projets qui se développent tendent vers

Plus en détail

Notre nouveau programme d Entreprise

Notre nouveau programme d Entreprise > Notre nouveau programme d Entreprise Londres, 13 janvier 2005 Présentation à la communauté financière 1 Notre nouveau programme d entreprise Présentation à la communauté financière 2 > notre Vision Présentation

Plus en détail

INFORMATIQUE & VIDEO. Ecrans Tactiles. Ecrans LCD/Grande taille. Panels PC. PC Portables durcis. Outils de présentation.

INFORMATIQUE & VIDEO. Ecrans Tactiles. Ecrans LCD/Grande taille. Panels PC. PC Portables durcis. Outils de présentation. INFORMATIQUE & VIDEO Ecrans Tactiles Ecrans LCD/Grande taille Panels PC PC Portables durcis Outils de présentation Connectiques Installations sur site Equipements Scientifiques Equipements Scientifiques,

Plus en détail

INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE ISLANDE

INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE ISLANDE INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE ISLANDE Aquaculture Services vétérinaires coûts a été mis en place, ou, à défaut le mode de financement de ce service. L Islande possède, depuis

Plus en détail

Invitation pour des Lettres d Intérêt

Invitation pour des Lettres d Intérêt Invitation pour des Lettres d Intérêt Recherche sur les approches novatrices pour la surveillance de l innocuité des chimiothérapies préventives des maladies tropicales négligées Date limite de soumission:

Plus en détail

Le cloud conçu pour votre organisation.

Le cloud conçu pour votre organisation. Le cloud conçu pour votre organisation. C est le Cloud Microsoft. Chaque organisation est unique. De la santé à la grande distribution, de l industrie à la finance - il n y a pas deux organisations qui

Plus en détail

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation PLANON mobile field services Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation Un spécialiste innovant, avec trente ans d expérience dans le domaine IWMS Un partenaire

Plus en détail

J. Localisation des zones d activité de la pêcherie artisanale marocaine sud Atlantique à partir d une base de connaissances

J. Localisation des zones d activité de la pêcherie artisanale marocaine sud Atlantique à partir d une base de connaissances J. Localisation des zones d activité de la pêcherie artisanale marocaine sud Atlantique à partir d une base de connaissances Abdellah Belkhaouad, INRH - Casablanca (Maroc) Marc Taconet, FAO Rome (Italie)

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ENTREPRISE

PRÉSENTATION DE L ENTREPRISE PRÉSENTATION DE L ENTREPRISE Esthète dans l âme, Crisalid sublime et métamorphose les codes de l encaissement et se distingue en créant un Univers unique ; Afin de vous doter d atouts novateurs pour une

Plus en détail

Instant evolution à l ère du numérique. Faites de la technologie votre atout compétitivité

Instant evolution à l ère du numérique. Faites de la technologie votre atout compétitivité Instant evolution à l ère du numérique Faites de la technologie votre atout compétitivité On sous-estime facilement la distance parcourue en aussi peu de temps, de même que l ampleur des changements qu

Plus en détail

L évaluation environnementale, un outil adapté au secteur de la pêche?

L évaluation environnementale, un outil adapté au secteur de la pêche? 12 e colloque international du Secrétariat International francophone pour l él évaluation environnementale - Genève, 18 au 22 juin 2007 L évaluation environnementale, un outil adapté au secteur de la pêche?

Plus en détail

SUBVENTIONS AU SECTEUR DE LA PÊCHE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : INVENTAIRE NATIONAL SUÈDE

SUBVENTIONS AU SECTEUR DE LA PÊCHE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : INVENTAIRE NATIONAL SUÈDE SUBVENTIONS AU SECTEUR DE LA PÊCHE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : INVENTAIRE NATIONAL SUÈDE Intitulé du programme Instrument financier d orientation de la pêche (IFOP) Objectifs du programme Contribuer à réaliser

Plus en détail

Agir sur les changements climatiques : vers un dialogue élargi à la société civile canadienne

Agir sur les changements climatiques : vers un dialogue élargi à la société civile canadienne ganisation ons Unies éducation, la culture Agir sur les changements climatiques : vers un dialogue élargi à la société civile canadienne Un recueil de textes en réponse à Agir sur les changements climatiques

Plus en détail

Sécurité. Le 27 mars 2013. Mathieu Poujol Consultant Principal, m.poujol@pac-online.com

Sécurité. Le 27 mars 2013. Mathieu Poujol Consultant Principal, m.poujol@pac-online.com Sécurité Le 27 mars 2013 Mathieu Poujol Consultant Principal, m.poujol@pac-online.com PAC 2013 Pierre Audoin Consultants (PAC) Pierre Audoin Consultants (PAC) est une société privée d étude et de conseil,

Plus en détail

SIG et Mobilité. Jean-Yves Capron Olivier Rossini

SIG et Mobilité. Jean-Yves Capron Olivier Rossini SIG et Mobilité Jean-Yves Capron Olivier Rossini Agenda SIG mobile? Les solutions SIG Mobiles ESRI ArcPad 8 ArcGIS Mobile Évolutions ArcGIS Mobile 9.4 Questions/Réponses SIG mobile? Un SIG mobile est une

Plus en détail

Published in Le Matinal on May 4, 2012

Published in Le Matinal on May 4, 2012 Published in Le Matinal on May 4, 2012 Published in Le Mauricien on May 5, 2012 Published in The Independent on May 5, 2012 FRCI obtient les compétences Silver Communications et Silver BI de Microsoft

Plus en détail

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG Executive Certificate Cloud Le premier cursus certifiant Cloud : Architecture et Gouvernance L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs avec un expert international de la formation

Plus en détail

Secteur Sociétés de Services

Secteur Sociétés de Services Secteur Sociétés de Services isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur tertiaire Selon l'insee, le marché des

Plus en détail

Africa GIS & SIGAFRIQUE network

Africa GIS & SIGAFRIQUE network Africa GIS & SIGAFRIQUE network Final meeting of the pilot phase (2003-2005): 2005): main results SIG Afrique & Réseau SIGAfrique Réunion finale de la phase pilote (2003-2005): 2005): principaux résultats

Plus en détail