Rose. Une création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard DOSSIER DE PRESSE -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rose. Une création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard DOSSIER DE PRESSE -"

Transcription

1 Rose Une création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard _ DOSSIER DE PRESSE -

2 Les Roses de peintres Une Collection unique Parmi les nombreuses variétés de roses créées par les Pépinières et Roseraies Georges Delbard depuis bientôt 80 ans, «Les Roses de peintres» constituent sans aucun doute la plus inattendue et la plus poétique des collections. D abord nées dans l esprit d Henri Delbard suite à la vive émotion ressentie lors d une visite au Musée d Orsay, «les Roses de peintres» se partagent une infinie palette de couleurs. Comme si elles avaient été peintes à la main, la nature semble avoir ici pris son pinceau pour esquisser son chef d oeuvre, jetant sur sa toile végétale de petites touches de couleurs vives. Comme les oeuvres des plus grands artistes, ces roses semblent relever d une tentative passionnée de capter la lumière, de saisir l essence même de la couleur. L arrangement des coloris des rosiers de cette famille varie d une fleur à l autre et du bouton à l épanouissement. Elles offrent ainsi un tourbillon imprévisible qui compose jour après jour un véritable tableau, unique et éphémère. En composant ces magnifiques roses striées, la nature, avec le concours du rosiériste, a rendu un hommage particulier aux plus grands peintres : Claude Monet, Alfred Sisley, Henri Matisse, Edgar Degas, Paul Cezanne... Véritable ode à la couleur et à la création artistique, la collection n avait pas accueilli de nouvelle rose depuis Paul Gauguin en Après plus de 7 années de recherche au sein même des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, la rose Marc Chagall est née, dédiée à l illustre peintre, maître de la couleur.

3 L artiste et son œuvre La symbolique des fleurs Né en 1887 à Vitebsk en Russie Blanche et disparu en 1985 à Saint Paul de Vence, Marc Chagall est l un des plus grands peintres européens de son époque. Il a traversé le XX ème siècle, connu une révolution, deux guerres et l exil en Amérique. Après avoir vécu à Berlin, Saint-Pétersbourg, Moscou, Paris, New York, il s est installé dans le Sud de la France dans les années 50. Crédit : Jacques Gomot - Entre 1966 et 1970 Son œuvre singulière ne peut être rattachée à aucune école. Si elle présente certaines caractéristiques du surréalisme, laissant une large part à l imaginaire, elle reste néanmoins figurative, élaborant sa propre symbolique tout en préservant son indépendance. La grande liberté artistique et poétique ainsi que le renouvellement de l approche picturale qui se trouvent dans les compositions conduisent aux commandes monumentales du Plafond de l Opéra ainsi qu aux nombreux ensembles de vitraux tel que celui de l ONU à New York. L œuvre de Chagall est nourrie de thèmes fondateurs récurrents, sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive et une lecture personnelle de la Bible, les animaux, le couple, le cirque... Parmi ces motifs, une signification particulière est attribuée aux fleurs, et plus précisément au bouquet de fleurs. «Les bouquets de fleurs sont si nombreux dans l œuvre de Chagall qu ils apparaissent comme une marque distinctive, spécifique, des tableaux de l artiste.» (Jean-Michel Foray in «Le petit dictionnaire Chagall en 52 symboles», 2013). D abord éléments décoratifs, puis symboles de l amour, les fleurs deviennent, pas uniquement dans l œuvre tardive du peintre, le sujet unique de nombreux tableaux. «On peut longtemps réfléchir et penser sur le sens des fleurs mais pour moi elles sont la vie même dans son éclat heureux. On ne pourrait pas se passer de fleurs.» Marc Chagall (in «Chagall Méditerranéen» - André Verdet, 1984)

4 La Rose Marc Chagall Un hymne à la peinture Toutes les nuances de roses et de jaunes semblent vouloir se mélanger dans cette rose délicatement striée, digne représentante de la collection «Les Roses de peintres». Rose fushia, rose bonbon et rose tendre côtoient, suivant un ordre imprévisible mais toujours harmonieux, de lumineuses touches de jaune doré, jaune paille ou jaune de Naples. Le bouton de rose peut naître rouge carmin et jaune vif, avant de s adoucir en s épanouissant jusqu à un rose poudré, alors que les autres couleurs s aviveront. Les pigments colorés des pétales évoluent avec l intensité de la lumière et donnent des variations à l infini dont les touches de couleurs rappellent la recherche picturale de l univers coloré de l artiste. Délicatement parfumées, ses fleurs exhalent des notes à la fois fleuries et fruitées. Au parfum très caractéristique de rose s ajoutent des notes plus surprenantes de pêche et de fruits gourmands de l été. Marc Chagall delstrirojacre est un rosier floribunda à grandes fleurs. Il est résistant aux maladies et fleurit généreusement des beaux jours aux premières gelées. Son feuillage vert clair rehausse l éclat de ses fleurs lumineuses. Le rosier Marc Chagall sera commercialisé au printemps 2014, sur et dans les jardineries. Parfum Rose Pêche «Pour le peintre, l image du bouquet de fleurs est "l outil" visuel le plus spécifique pour exprimer l état spirituel de l homme en quête d un idéal.» (Bella Meyer in «Chagall et les Fleurs», 1995)

5 Bella Meyer Petite-fille du peintre et marraine de la rose Née à Paris et élevée en Suisse, Bella Meyer baigne depuis toujours dans le monde de l art. Elle peignait déjà durant ses études d histoire de l art, au terme desquelles elle obtint son Doctorat en Histoire de l Art Médiéval de la Sorbonne, tout en enseignant à l université. Par la suite elle a rédigé de nombreuses publications académiques, et donné de multiples conférences, rehaussées de ses propres souvenirs, sur le travail de son grand-père Marc Chagall. Invitée par l Ambassade de France aux Etats-Unis à se consacrer au Service des Arts Plastiques aux Services Culturels, Bella s installe à New York et occupe ce poste pendant quelques années. Il faut ajouter à cela, une expérience de costumière et conception de masques pour le théâtre, ainsi que la création de son propre théâtre de marionnettes la réalisation des marionnettes incluse. C est la passion de Bella pour la beauté et l esthétique qui l a amenée vers la création florale: «découvrir leur essence [les fleurs] s ouvrent, vivent, meurent... c est faire l expérience d un mystère inimaginable.» En 2003, Bella crée «FleursBELLA» à New York, son entreprise de décoration et création florale et oriente cet art vers une conception picturale, son imaginaire et son expression artistique l ayant depuis toujours prédestinée à la création. En 2010, elle inaugure son atelier-boutique dans lequel, associée à une équipe de créateurs floraux, elle souligne et juxtapose formes et couleurs naturelles, mariées à des textures et des tons subtils et chatoyants, désignant à chaque fleur son parfait emplacement dans une composition, petite ou monumentale, procurant ainsi un véritable émerveillement.

6 Saint Paul de Vence Lumière de Provence Ce très beau village des Alpes-Maritimes, élevé sur un éperon rocheux entre les Alpes et la Méditerranée, attire dès les années 20 les plus grands artistes qui trouvent dans ce paisible paysage de Provence des couleurs et une lumière d une richesse et d une intensité incomparables. Crédit : Elisabeth Rossolin Après avoir vécu à Vitebsk, Saint-Pétersbourg, Berlin, Moscou, Paris puis New York, Marc Chagall découvre la douceur de vivre de la Provence dans les années 50. En 1966, il quitte Vence pour s installer à Saint-Paul. Avec sa compagne Valentina, ils font construire une grande maison à la sortie du village, qu ils baptisent «La Colline». Cette maison est surtout conçue pour le travail car même si Chagall a près de 80 ans, il est très demandé et reçoit de nombreuses commandes. Il a peint à Saint-Paul beaucoup de tableaux qui constituent des odes vibrantes à l amour : les couples d amoureux, nichés dans des ciels bleus toujours sereins, côtoient oiseaux et bouquets de fleurs, en apesanteur au-dessus du village et de ses remparts. A Saint-Paul, il n était pas rare de croiser Marc Chagall à la Colombe d Or ou au Café de la Place où il rencontrait ses amis. Parmi eux, André Verdet ou encore Aimé et Marguerite Maeght dont la maison, «Le Mas Bernard», était voisine de celle de l artiste. D ailleurs, plusieurs œuvres de Marc Chagall font partie de la collection permanente de la Fondation Maeght, notamment «Les Amoureux», grande mosaïque qui accueille les visiteurs à l entrée de la fondation et «La Vie», tableau monumental dont les couleurs vibrantes créent un mouvement en émerveillement. Exposition «Marc Chagall, portrait d un voyageur» Du 20 juin au 15 octobre 2013 Dans les rues du village & Musée de Saint-Paul de Vence «Sous le soleil méridional, un bouquet de fleurs se voit autrement qu à Paris...» (André Verdet in «Chagall Méditerranéen»,1984)

7 Pépinières et Roseraies Georges Delbard La naissance d une rose Parmi les plus anciens et les plus reconnus des pépiniéristes français, Georges Delbard, c est d abord l histoire d une passion folle pour l horticulture et d un amour inouï pour la nature. Depuis 3 générations, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard créent des roses de jardin et des arbres fruitiers. Aujourd hui la saga familiale continue avec la reprise de la société par Arnaud Delbard. La 3 ème génération a choisi de reprendre le flambeau avec toute la passion des origines. Avec ses équipes, ils sont les dignes héritiers de plus de 70 ans d expérience, d hybridation, de sélection, de greffage sur les 600 hectares de pépinières à Malicorne, dans l Allier. On l ignore parfois mais les roses sont des fleurs hermaphrodites, elles possèdent simultanément des organes mâles et femelles. Dans la nature elles s unissent au gré des vents et au bon vouloir des abeilles pollinisatrices. Mais aux Pépinières et Roseraies Georges Delbard on connaît le langage des fleurs... C est là la mission des équipes du centre de recherche : créer jour après jour des rosiers plus parfumés, plus colorés et toujours plus résistants aux maladies. Ces créateurs passionnés décident des unions et des croisements entre grandes familles de rosiers et classent les nouveautés selon l émotion qu elles suscitent. Entre cette étape d hybridation et l ultime sélection qui conduira à la commercialisation, plus de 7 années se sont écoulées. Ainsi, tous les ans, graines sont semées, dont seulement jeunes plants retiendront l attention. 2 ans après, 400 rosiers demeurent en lice et sont livrés à la culture en champs, pour être encore observés sur une période de 5 à 6 ans. Au final, 1 à 3 variétés élues seront commercialisées. C est cette grande aventure qu a vécu la rose Marc Chagall...

8 Saint Paul de Vence Dimanche 7 juillet 2013 Lancement de la rose Marc Chagall Les Pépinières et Roseraies Georges Delbard et les ayants droit de Marc Chagall ont choisi symboliquement la date du 7 juillet, jour anniversaire de la naissance du peintre, pour la présentation officielle de la rose Marc Chagall. Le dimanche 7 juillet à 11H, une cérémonie réunira la famille du peintre, les représentants des Pépinières et Roseraies Georges ainsi que les élus de la commune pour dévoiler cette nouvelle création au grand public qui sera convié. La cérémonie se tiendra dans un lieu qui habite l œuvre ultime de Marc Chagall et qui est cher à son cœur : la place de Saint Paul de Vence. Service de presse : Vie publique Nathalie Cassagnes & Adeline Truchot

PARCOURS JUNIOR. Le musée imaginaire CHAGALL. Tu veux jouer avec moi? ENTRE GUERRE ET PAIX DE CHAGALL

PARCOURS JUNIOR. Le musée imaginaire CHAGALL. Tu veux jouer avec moi? ENTRE GUERRE ET PAIX DE CHAGALL chagall_bat _maquette_luxembourg_mise en page 1 05/02/13 10:02 Page1 Le musée imaginaire DE CHAGALL Tu veux ouer avec moi? Des devinettes sont proposées dans ce livret. Cherche la solution en observant

Plus en détail

MAI 2015 Edition artistique issue d une collaboration entre Kilian Hennessy et l artiste Sophie Matisse

MAI 2015 Edition artistique issue d une collaboration entre Kilian Hennessy et l artiste Sophie Matisse MAI 2015 Edition artistique issue d une collaboration entre Kilian Hennessy et l artiste Sophie Matisse De nouvelles créations pour l été Les beaux jours inspirent à Kilian une ligne de trois fragrances

Plus en détail

Exposition Photo - Les Hommes Fleurs

Exposition Photo - Les Hommes Fleurs DOSSIER DE PRESSE Exposition Photo "Les Hommes Fleurs" Standard : 00 212 5 28 29 79 31 Concepteur du parc : 00 212 6 61 54 05 52 Direction générale : 00 212 6 62 03 23 93 Direction commerciale : 00 212

Plus en détail

Impression, soleil levant

Impression, soleil levant Impression, soleil levant (1872, peinture sur toile, 0,48 x 0,63 m) de Claude Monet TEMPS MODERNES, XIXè Impression, soleil levant est un tableau peint en 1872 par Claude Monet. C'est ce tableau qui a

Plus en détail

PARTAGEZ AVEC NOUS UNE ANNÉE 2015 D EXCEPTION!

PARTAGEZ AVEC NOUS UNE ANNÉE 2015 D EXCEPTION! PARTAGEZ AVEC NOUS UNE ANNÉE 2015 D EXCEPTION! Contact presse Catherine Garnier Agence Canelle LD La Canelle 82400 Gasques Tél. 06 75 01 25 21 www.canelle.fr 2015 L ANNÉE D EXCEPTION POUR L ENSEIGNE DELBARD!

Plus en détail

Marcher dans les pas de Claude Monet

Marcher dans les pas de Claude Monet Marcher dans les pas de Claude Monet A Giverny et dans les jardins de Claude Monet, A Fourges, petit village du Vexin Normand, Venez vivre une véritable expérience artistique : peindre en plein air sous

Plus en détail

Grand Prix de la Rose SNHF

Grand Prix de la Rose SNHF Grand Prix de la Rose SNHF 3 e édition DOSSIER DE PRESSE SUNSTAR - obtention : Kordès La rose SUNSTAR remporte avec brio le Grand Prix de la Rose SNHF! Cette beauté lumineuse, au coloris jaune citron et

Plus en détail

Edition 2015 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire Antoine Ruellan et Yves Philippot créent Le collectionneur de l ombre

Edition 2015 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire Antoine Ruellan et Yves Philippot créent Le collectionneur de l ombre Dossier de presse Edition 2015 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire Antoine Ruellan et Yves Philippot créent Le collectionneur de l ombre Sommaire Le Collectionneur de l ombre, p.

Plus en détail

Le foyer de l Éden, un modèle

Le foyer de l Éden, un modèle Chapitre 3 Le foyer de l Éden, un modèle Le premier foyer de l homme fut préparé par Dieu Le foyer de l Éden, destiné à nos premiers parents, fut préparé par Dieu lui-même. Lorsqu il eut procuré à l homme

Plus en détail

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise Dossier de presse Une exposition franco-suédoise n a t u r e l l e m e n t s é n a r t Le domaine de la Grange la Prévôté : une histoire en lien avec la Suède L histoire du château situé à 35km de Paris

Plus en détail

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX Art Company inaugure un nouveau concept et une approche novatrice

Plus en détail

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Correction du questionnaire La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Analyser une œuvre : la regarder, la comprendre, la situer. I) Première approche de l œuvre : 1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux

Plus en détail

PolychroMale Sculptures et cérémonies de l igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée Installation au quai Branly*TOKYO

PolychroMale Sculptures et cérémonies de l igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée Installation au quai Branly*TOKYO PolychroMale Sculptures et cérémonies de l igname en Papouasie-Nouvelle-Guinée Installation au quai Branly*TOKYO Du 08/02/2016 au 08/02/2017 Depuis son ouverture en mars 2013, l Intermédiathèque de Tokyo

Plus en détail

Chagall et ses toiles

Chagall et ses toiles Chagall et ses toiles Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Marc

Plus en détail

Nouvelle exposition. Du 9 avril 2011 au 12 mars 2012 «DES BETES» Jacques Prévert et Ylla. Crédit photo : Ylla Ylla / Rapho

Nouvelle exposition. Du 9 avril 2011 au 12 mars 2012 «DES BETES» Jacques Prévert et Ylla. Crédit photo : Ylla Ylla / Rapho Crédit photo : Ylla Ylla / Rapho Crédit photo : Autruche Ylla / Rapho Crédit photo : Ylla / Rapho Nouvelle exposition Du 9 avril 2011 au 12 mars 2012 «DES BETES» Jacques Prévert et Ylla Maison Jacques

Plus en détail

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 2015-2016

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 2015-2016 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E MÉTRO CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG visites-confe rences visites pre pare es et formations partenariats scolaires parcours croise s activite s hors temps scolaire ACTIVITÉS

Plus en détail

PROGRAMME 2014. Jardin des sciences planétarium-muséum-jardin botanique. Parc de l Arquebuse

PROGRAMME 2014. Jardin des sciences planétarium-muséum-jardin botanique. Parc de l Arquebuse PROGRAMME 2014 Jardin des sciences planétarium-muséum-jardin botanique Parc de l Arquebuse 14, rue Jehan de Marville / 1, avenue Albert 1 er 21000 DIJON Renseignements et inscriptions : 03 80 48 82 00

Plus en détail

CONCERT DE MUSIQUES SACRÉES

CONCERT DE MUSIQUES SACRÉES CONCERT DE MUSIQUES SACRÉES L Auditorium de Lyon accueillera le 30 septembre prochain un concert de musiques sacrées organisé par la Grande Mosquée. Cet événement artistique et culturel sera l occasion

Plus en détail

Présentation des expositions

Présentation des expositions Présentation des expositions Genèse Le peintre travaille souvent en solitaire ou avec un modèle. Le photographe travaille seul, ou avec une équipe technique, des modèles ou des mannequins. Les deux, en

Plus en détail

MIREILLE MOSER CÉRAMIQUES 17 mars 30 avril 2016

MIREILLE MOSER CÉRAMIQUES 17 mars 30 avril 2016 MIREILLE MOSER CÉRAMIQUES 17 mars 30 avril 2016 La galerie Meubles et Lumières invite l artiste Mireille Moser et présente pour la première fois en ses murs une exposition consacrée à la céramique contemporaine.

Plus en détail

Dans l'intimité. Valérie Belmokhtar, peinture et dessin Agnès His, sculpture, grès noir et engobes. Exposition du 19 JANVIER au 06 AVRIL 2014

Dans l'intimité. Valérie Belmokhtar, peinture et dessin Agnès His, sculpture, grès noir et engobes. Exposition du 19 JANVIER au 06 AVRIL 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 02 janvier 2014 Dans l'intimité Valérie Belmokhtar, peinture et dessin Agnès His, sculpture, grès noir et engobes Exposition du 19 JANVIER au 06 AVRIL 2014 Valérie Belmokhtar, Robe

Plus en détail

Exposition du Musée Alfred CANEL. Dossier de presse

Exposition du Musée Alfred CANEL. Dossier de presse Exposition du Musée Alfred CANEL Dossier de presse Sommaire 1 Communiqué de presse : Marie Duret (1872-1947) Page 3 2 Plan de l exposition Page 4 4 Autour de l exposition Page 5 6 Visuels disponibles pour

Plus en détail

Sirrocco, Londres (édition française) Confidential Concepts, worldwide, USA Estate O Keeffe / Artists Rights Society, New York, USA

Sirrocco, Londres (édition française) Confidential Concepts, worldwide, USA Estate O Keeffe / Artists Rights Society, New York, USA O KEEFFE Sirrocco, Londres (édition française) Confidential Concepts, worldwide, USA Estate O Keeffe / Artists Rights Society, New York, USA ISBN : 978-1-78042-687-7 Tous droits d adaptation et de reproduction

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion

DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion Janine Faisant-Devayes 31 mars > 13 mai 2012 2 Communiqué de presse / 3 Biographie de l artiste / 4 Visuels presse / 4 La

Plus en détail

Avignon le Guide. Partez à la découverte de la Cité des Papes. www.infotourisme.net. Monuments et musées. Balades dans la ville.

Avignon le Guide. Partez à la découverte de la Cité des Papes. www.infotourisme.net. Monuments et musées. Balades dans la ville. Avignon le Guide Partez à la découverte de la Cité des Papes Monuments et musées Balades dans la ville Hébergements Restaurants www.infotourisme.net Monuments et musées Avignon propose un grand nombre

Plus en détail

Antoine de Margerie. dossier de presse. Les horizons sensibles

Antoine de Margerie. dossier de presse. Les horizons sensibles dossier de presse Antoine de Margerie Les horizons sensibles Hôtel Estrine 8, rue Estrine 13210 Saint-Rémy-de-Provence Tél. 04 90 92 34 72 www.musee-estrine.fr 6 septembre - 29 novembre 2015 Antoine de

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo

HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE. Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L EPREUVE ORALE Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo IDENTIFIER

Plus en détail

Roubaix La Piscine Musée d art et d industrie André Diligent. Dossier de presse. Lydie Arickx. Exposition du 21 mars au 7 juin 2015

Roubaix La Piscine Musée d art et d industrie André Diligent. Dossier de presse. Lydie Arickx. Exposition du 21 mars au 7 juin 2015 Roubaix Musée d art et d industrie André Diligent Dossier de presse Exposition du 21 mars au 7 juin 2015 Roubaix Musée d art et d industrie André Diligent Communiqué de presse Exposition du 21 mars au

Plus en détail

MARGUERITE Naohiro Ninomiya

MARGUERITE Naohiro Ninomiya MARGUERITE La Galerie Seine 51 présente «Marguerite» une exposition collective consacrée au thème des Fleurs du Vendredi 26 Juin au Vendredi 31 Juillet 2015. Des œuvres de Naohiro Ninomiya, John Richard

Plus en détail

DOSSIER JURY DOCUMENTS D AIDE À L ENTRETIEN CAP FLEURISTE. EP2 VENTE-CONSEIL / PRESTATIONS DEVENTE Oh30 maximum - coeffîcient total 5

DOSSIER JURY DOCUMENTS D AIDE À L ENTRETIEN CAP FLEURISTE. EP2 VENTE-CONSEIL / PRESTATIONS DEVENTE Oh30 maximum - coeffîcient total 5 DOSSIER JURY DOCUMENTS D AIDE À L ENTRETIEN CAP FLEURISTE EP2 VENTE-CONSEIL / PRESTATIONS DEVENTE Oh30 maximum - coeffîcient total 5 VENTE DIRECTE - Oh15 à Oh20 TRANSMISSION FLORALE - Oh10 à Oh15 SUJETS

Plus en détail

FONDATION FOLON 30 05 2015 > 01 11 2015 DOSSIER DE PRESSE. 15 e ANNIVERSAIRE

FONDATION FOLON 30 05 2015 > 01 11 2015 DOSSIER DE PRESSE. 15 e ANNIVERSAIRE FONDATION FOLON 15 e ANNIVERSAIRE 30 05 > 01 11 DOSSIER DE PRESSE Une promenade en trois temps UNE EXPOSITION UNIQUE 1Plus de 200 œuvres inédites de Folon 2 3 LE UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE DANS LE PARC

Plus en détail

MARRE. galerie binôme. pascaline. de famille. nos maisons. photographie contemporaine. exposition du 2 février au 3 mars 2012

MARRE. galerie binôme. pascaline. de famille. nos maisons. photographie contemporaine. exposition du 2 février au 3 mars 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE galerie binôme photographie contemporaine pascaline MARRE nos maisons de famille La GALERIE BINÔME ouvre la saison des expositions 2012 avec la photographe Pascaline MARRE à l occasion

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

Quel artiste ce Matisse!

Quel artiste ce Matisse! Quel artiste ce Matisse! Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie d

Plus en détail

Dossier de presse JULES CAVAILLÈS 1901-1977. Un talent pour la vie

Dossier de presse JULES CAVAILLÈS 1901-1977. Un talent pour la vie Dossier de presse JULES CAVAILLÈS 1901-1977 Un talent pour la vie Exposition du 3 juin au 2 juillet 2010 Jules Cavaillès et Brigitte Bardot DOSSIER DE PRESSE - SOMMAIRE L homme : un philosophe optimiste

Plus en détail

GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS CONTACT PRESSE À PROPOS DE LA FONDATION

GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS CONTACT PRESSE À PROPOS DE LA FONDATION GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS FONDATION MAEGHT 623, chemin des Gardettes 06570 Saint- Paul de Vence 27 juin - 30 novembre 2010 www.fondation- maeght.com CONTACT

Plus en détail

Marc Chenaye. Marc CHENAYE est né à Melun en 1951...

Marc Chenaye. Marc CHENAYE est né à Melun en 1951... Marc Chenaye Marc CHENAYE est né à Melun en 1951... Il entreprend un travail sériel dont la série des forêts à partir de 1976. Une même idée anime l'ensemble de ces séries, la confrontation du dynamisme

Plus en détail

Les chevalets de Monet

Les chevalets de Monet Les chevalets de Monet Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Monet

Plus en détail

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette 1 Concours de dessin Guide des enseignants Vibrations Op! Couleur, ligne, volume Ann-Sophie Caouette 2 Dans le cadre de l exposition : Op! Le vertige optique Cette exposition collective sera présentée

Plus en détail

Rencontre du vin et de sculptures de nez Exposition au domaine viticole Château La Genestière à Tavel Artiste : Anne Millot

Rencontre du vin et de sculptures de nez Exposition au domaine viticole Château La Genestière à Tavel Artiste : Anne Millot Dossier de presse Rencontre du vin et de sculptures de nez Exposition au domaine viticole Château La Genestière à Tavel Artiste : Anne Millot Note synthétique Exposition de sculpture de nez 2 mai au 30

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 4. L exposition Pierre Soulages Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Magali Foulon,

Plus en détail

espace " Donner, aimer, peindre " Bessines - 87 Dossier de presse

espace  Donner, aimer, peindre  Bessines - 87 Dossier de presse espace " Donner, aimer, peindre " Bessines - 87 Dossier de presse Sommaire Projet culturel... Biographie de Suzanne Valadon... 2 3 Espace scénographique... 4 Visite et animation... En savoir plus sur Bessines...

Plus en détail

Concevoir et réaliser : Moose aide à penser la 1 re maison de l enfant et le laisse rêver

Concevoir et réaliser : Moose aide à penser la 1 re maison de l enfant et le laisse rêver Concevoir et réaliser : Moose aide à penser la 1 re maison de l enfant et le laisse rêver Présentation de l entreprise Moose et lancement du site internet www.moose-company.fr DOSSIER DE PRESSE Vendredi

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

Une manifestation co-fondée par RMG-Palais des Papes et Jardiland, En collaboration avec la Société Française des Roses

Une manifestation co-fondée par RMG-Palais des Papes et Jardiland, En collaboration avec la Société Française des Roses ALTERA ROSA au Palais des papes Avignon 5, 6 et 7 mai 2005 Rencontre autour de la rose, 1ère édition Une manifestation co-fondée par RMG-Palais des Papes et Jardiland, En collaboration avec la Société

Plus en détail

Reportage photo : Françoise Huguier / VU pour Polka Magazine

Reportage photo : Françoise Huguier / VU pour Polka Magazine Lurçat Ici créa Fermées au public depuis près d un demi-siècle, les portes de la maison de Jean Lurçat se sont ouvertes le temps d une séance. La photographe Françoise Huguier a capté l atmosphère d un

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

SOMMAIRE. BUREAU D ÉTUDE La conception de jardins, terrasses et balcons : PAYSAGES D INTÉRIEURS Les plantes exotiques et objets décoratifs :

SOMMAIRE. BUREAU D ÉTUDE La conception de jardins, terrasses et balcons : PAYSAGES D INTÉRIEURS Les plantes exotiques et objets décoratifs : SOMMAIRE BUREAU D ÉTUDE La conception de jardins, terrasses et balcons : 3-4 CRÉATIONS L aménagement d espaces sur-mesure : 5-6 PAYSAGES D INTÉRIEURS Les plantes exotiques et objets décoratifs : 7-8 MURS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE YONG-MAN KWON. - du 1 er Mars au 13 Avril 2016 -

DOSSIER DE PRESSE YONG-MAN KWON. - du 1 er Mars au 13 Avril 2016 - DOSSIER DE PRESSE YONG-MAN KWON - du 1 er Mars au 13 Avril 2016 - SOMMAIRE Yong-Man Kwon «Rue de Paris» - 100x100 cm -30 Août au 18 Octobre 2013- David Kunzli Bernadette Nitschke-Thomas P.03 Communiqué

Plus en détail

Pol bury Peintures (1947-1953)

Pol bury Peintures (1947-1953) Pol bury Peintures (1947-1953) VERNISSAGE LE JEUDI 25 SEPTEMBRE Exposition du 25 septembre au 15 novembre G allery L a u r e n t i n Bruxelles Rue Ernest Allard, 43 I 1000 Bruxelles I Belgique Tél. : +32

Plus en détail

L extraordinaire à portée de main

L extraordinaire à portée de main L extraordinaire à portée de main Se frotter à la beauté farouche de la faune du Mercantour, flâner dans une Principauté de Monaco insolite, s étonner de la folle histoire des villas mexicaines de la vallée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. et les peintres d ajaccio 1890-1960. Exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit Ajaccio, 16 octobre-27 novembre 2010

DOSSIER DE PRESSE. et les peintres d ajaccio 1890-1960. Exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit Ajaccio, 16 octobre-27 novembre 2010 DOSSIER DE PRESSE corbellini, capponi et les peintres d ajaccio 1890-1960 Exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit Ajaccio, 16 octobre-27 novembre 2010 Contact : «Association le lazaret Ollandini-Musée

Plus en détail

National. «Eté 2014 : Mission accomplie pour la Croix Bleue!»

National. «Eté 2014 : Mission accomplie pour la Croix Bleue!» National «Eté 2014 : Mission accomplie pour la Croix Bleue!» L été se termine mais il aura été une saison riche en événements pour la Croix Bleue. Tout d abord avec la Semaine d Etudes Arméniennes, du

Plus en détail

BilboMag.fr GIVERNY. Affluence d un jour férié dans la rue principale

BilboMag.fr GIVERNY. Affluence d un jour férié dans la rue principale BilboMag.fr introduction accueil sommaire des Pays normands carte de la Normandie météo en Normandie guide pratique carnets de voyage en France carnets de voyage à l étranger Contact GIVERNY Giverny, village

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet» DOSSIER PÉDAGOGIQUE «À la rencontre de Jean-François Millet» À la rencontre d un grand maître de la peinture du XIX e siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alternant les pratiques artistiques

Plus en détail

Sommaire. introduction. chapitre 1. chapitre 2. chapitre 3. chapitre 4. chapitre 5

Sommaire. introduction. chapitre 1. chapitre 2. chapitre 3. chapitre 4. chapitre 5 Sommaire introduction 6 «Tu connais cette nature-là, des arbres superbes pleins de majesté et de sérénité [ ].» chapitre 1 12 Une passion pour les arbres chapitre 2 32 Les arbres des Pays-Bas chapitre

Plus en détail

Dossier de Presse. Exposition d Art Indien. Un événement humanitaire et culturel

Dossier de Presse. Exposition d Art Indien. Un événement humanitaire et culturel Exposition d Art Indien Un événement humanitaire et culturel Toiles murales brodées main par applique de «l Atelier Au Fils d Indra» de Pondichéry En France, depuis 38 ans, un grand mouvement de bénévolat

Plus en détail

LEE CHUE SHEK PAINTINGS 1978/1998

LEE CHUE SHEK PAINTINGS 1978/1998 DOSSIER DE PRESSE LEE CHUE SHEK PAINTINGS 1978/1998 Du 2 mai au 30 août 2007 1 8 r u e d e J o u y 7 5 0 0 4 P a r i s w w w. y r g a l e r i e. c o m! contact@yrgalerie.com " +33 (0)1 40 29 08 61 RCS495107997Paris

Plus en détail

Gaston La Touche Les fantaisies d un peintre de la Belle Époque. Musée des Avelines Arts Convergences

Gaston La Touche Les fantaisies d un peintre de la Belle Époque. Musée des Avelines Arts Convergences Gaston La Touche Les fantaisies d un peintre de la Belle Époque Musée des Avelines Arts Convergences Année 2015 Gaston La Touche Gaston La Touche, Portrait de l artiste par lui-même (détail) Aquarelle

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Sommaire. Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8

Sommaire. Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8 Sommaire Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8 Inde, 1938 Collection A. Siranossian (visuel disponible pour

Plus en détail

créateurs Un bel exemple de l art intégré à la décoration par amour du beau.

créateurs Un bel exemple de l art intégré à la décoration par amour du beau. Éloge aux créateurs Un bel exemple de l art intégré à la décoration par amour du beau. texte et recherche Mélanie Veilleux photos Brigitte Thériault La designer Sylvie Caron s est retrouvée devant tout

Plus en détail

CHARLOTTE LICHA. «Pour moi, la simplicité fait la beauté» La styliste libanaise Charlotte Licha,

CHARLOTTE LICHA. «Pour moi, la simplicité fait la beauté» La styliste libanaise Charlotte Licha, 72 CHARLOTTE LICHA «Pour moi, la simplicité fait la beauté» «Ma première collection Haute Couture s adresse particulièrement à toutes les femmes qui osent être différentes» La styliste libanaise Charlotte

Plus en détail

Jean Daret (1614 1668)

Jean Daret (1614 1668) Université Paris IV-La Sorbonne École doctorale VI : Histoire de l art et archéologie. Thèse de doctorat pour l obtention du grade de Docteur de l Université Paris IV-La Sorbonne Histoire de l art moderne

Plus en détail

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES

LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES WEEK- ENDS DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES LES STAGES PHOTO DES RENCONTRES D ARLES LES STAGES DE DÉCOUVERTES PHOTOGRAPHIQUES des Rencontres d Arles proposent aux photographes amateurs comme aux simples

Plus en détail

LA PEINTURE EN COULEURS

LA PEINTURE EN COULEURS LA PEINTURE EN COULEURS «je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.» Pablo Picasso La peinture permet de coucher sur un support la réalité de l artiste, au contraire de la photographie qui

Plus en détail

laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon

laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon Le musée A cquise et restaurée par la ville de Fougères en 1977, la maison à porche, rue Nationale, abrite aujourd hui le musée Emmanuel de la Villéon.

Plus en détail

Je suis heureuse de présenter cette exposition en France et je remercie la Galerie ORENDA de m avoir donné la possibilité d organiser cette

Je suis heureuse de présenter cette exposition en France et je remercie la Galerie ORENDA de m avoir donné la possibilité d organiser cette Je suis heureuse de présenter cette exposition en France et je remercie la Galerie ORENDA de m avoir donné la possibilité d organiser cette exposition en pensant au public parisien. Imen Ben Belgacem biographie

Plus en détail

ECB RED LIGHT DISTRICT ECB CEET 310 RESO DENIS TEVEKOV BENJAMIN LAADING. montresso.com info@montresso.com

ECB RED LIGHT DISTRICT ECB CEET 310 RESO DENIS TEVEKOV BENJAMIN LAADING. montresso.com info@montresso.com présente ECB RED LIGHT DISTRICT ECB CEET 310 RESO DENIS TEVEKOV BENJAMIN LAADING Contact: Estelle Guilié +212 (0)6 15 64 01 35 montresso.com info@montresso.com Brahim Jnane Lhamare Ouidane, 2014 Acrylique,

Plus en détail

É t a t s d e c o u l e u r : d u p ixe l g r a p h i q u e a u p ixel n u mé r i q u e

É t a t s d e c o u l e u r : d u p ixe l g r a p h i q u e a u p ixel n u mé r i q u e h t t p : / / a r c h e e. q c. c a / a r. p h p? p a g e = a r t i c l e & s e c t i o n = t e x t e 3 & n o t e = o k & n o = 2 7 1 & s u r l i g n e = o u i &m o t = &PHPSES SID = 6 a a 9 3 b d 2 4

Plus en détail

Témoignage de Jean-Pierre Bénisti

Témoignage de Jean-Pierre Bénisti L HOMME Bénisti Témoignage de Jean-Pierre Bénisti Parler de son père n est pas aisé; je vais cependant tenter de le faire. Je voudrais d abord saluer le père que Louis Bénisti a été, lui qui n a pas eu

Plus en détail

Parcours de l exposition

Parcours de l exposition Dossier de presse Le 19 septembre dernier, à New York, Heritage Auctions a mis aux enchères un vaste ensemble d archives et d objets provenant des descendants de Claude Renoir, le plus jeune fils du peintre,

Plus en détail

accueil.musee@opale-sud.com N 1

accueil.musee@opale-sud.com N 1 03 21 84 07 80 N 1 accueil.musee@opale-sud.com Peinte à la fin du XIX e siècle par Francis Tattegrain, l enseigne de Sophie Caffier est l une des œuvres les plus emblématiques des collections du musée

Plus en détail

Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau. René Lévesque

Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau. René Lévesque UE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE P Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau René Lévesque CHAPITRE 1

Plus en détail

Un petit garçon qui fait du

Un petit garçon qui fait du PHOTOGRAPHIE LE PETIT THÉÂTRE DE SHOJI UEDA Le lecteur déambule dans le «plus beau livre photo de l année 2015» un peu comme dans un monastère bouddhiste. Il y trouve la même sensation de sérénité et d

Plus en détail

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78)

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) APPEL A CANDIDATURE DESSIN CONTEMPORAIN Résidence territoriale saison 2012-13 Six lieux partenaires SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) ELANCOURT La Commanderie des templiers de la Villedieu La Galerie de la

Plus en détail

Marc Postulka Fleuriste

Marc Postulka Fleuriste Marc Postulka Fleuriste 6 rue Charles-Chaumet 33200 Bordeaux Tel : 05 56 08 27 39 Fax : 05 56 02 09 62 Référence : bouquet-rond-070622 (73) Bouquet Rond Pastel Prix : 55,00 Référence : bouquet-rond-070631

Plus en détail

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage

Stage au PORTUGAL. Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz. 3 artistes pour 6 jours de stage Stage au PORTUGAL Du 23 au 28 Juillet 2016 à Santa Cruz Santa Cruz de l'aquarelle 3 artistes pour 6 jours de stage Renseignements et contacts: superviolaine@free.fr; brot.didier@gmail.com; david.chauvin37@gmail.com

Plus en détail

Le concours de roses

Le concours de roses P a g e 3 Le concours de roses De renommée mondiale, le Concours international de roses de Bagatelle récompense chaque année les plus belles variétés. Champ d essai pour les obtenteurs de rosiers, il permet

Plus en détail

Maurits Cornelis ESCHER Escher, graveur néerlandais, est né en 1898 et disparu en 1972. Après des études d architecture et d art graphique, il entreprend de nombreux voyages, surtout en Italie jusqu en

Plus en détail

Henry Lerolle (Paris 1848 1929 Paris)

Henry Lerolle (Paris 1848 1929 Paris) Henry Lerolle (Paris 1848 1929 Paris) Portrait de Madame Henry Lerolle, née Madeleine Escudier Signé deux fois «H. Lerolle» (en haut à droite et en bas à droite) Huile sur toile, 32,5 x 24,5 cm On a longtemps

Plus en détail

Jardin botanique de l Université de Strasbourg

Jardin botanique de l Université de Strasbourg Jardin botanique de l Université de Strasbourg Dossier de presse Saison culturelle printemps/été 2013 31 mai au 31 août 2014 14h00 19h00 Edito Le Jardin botanique de l Université de Strasbourg a entre

Plus en détail

La Paroisse orthodoxe bulgare à Paris Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo. Présente L ICÔNE BULGARE. Exposition du 17 avril au 11 mai 2012

La Paroisse orthodoxe bulgare à Paris Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo. Présente L ICÔNE BULGARE. Exposition du 17 avril au 11 mai 2012 La Paroisse orthodoxe bulgare à Paris Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo Présente L ICÔNE BULGARE Exposition du 17 avril au 11 mai 2012 Pour la deuxième année consécutive la Paroisse orthodoxe bulgare

Plus en détail

L'art espagnol au XX siècle. Repères historiques: Les maîtres.

L'art espagnol au XX siècle. Repères historiques: Les maîtres. L'art espagnol au XX siècle Repères historiques: Les maîtres. Diego Velázquez et Francisco de Goya sont les 2 grands maîtres de la peinture espagnole. Les peintres avant-gardistes du XX siècle ne manqueront

Plus en détail

Fiche pédagogique. Critiques d'art. Déroulement de la séquence

Fiche pédagogique. Critiques d'art. Déroulement de la séquence Fiche pédagogique Critiques d'art Déroulement de la séquence Activité 1 Remue-méninges Expression orale / phonétique / lexique (durée : 15 minutes) 1. Vous demanderez aux apprenants de vous donner un maximum

Plus en détail

bouton en s'ouvrant laisse apparaître une rose au coloris jaune ambré mêlé de rouge, de lilas et d'ivoire sur un feuillage pourpre et foncé.

bouton en s'ouvrant laisse apparaître une rose au coloris jaune ambré mêlé de rouge, de lilas et d'ivoire sur un feuillage pourpre et foncé. André Le Nôtre Brocéliande Obtenteur : Michel Adam Fleur : Corolles larges 60 à 65 pétales Fleur : Turbinée, diam 13cm, 55 pétales Couleur : Rose orient très clair Couleur : Rose bariolé de fuchsia, lilas,

Plus en détail

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette,

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette, La marionnette présente dans le monde entier va bien au-delà du langage théâtral et incarne le monde du concret et de l invisible, les croyances magiques, spirituelles, philosophiques et bien entendu artistiques.

Plus en détail

Dossier de presse. "La nature des couleurs"

Dossier de presse. La nature des couleurs Dossier de presse Exposition temporaire du Musée Vert, Muséum d'histoire naturelle du Mans "La nature des couleurs" Du 11 septembre 2014 au 31 juillet 2015 Sommaire I. Présentation du Musée Vert II. L'exposition

Plus en détail

THE MASTER ARTISTS OF MOROCCO Les plus grands artistes contemporains marocains à l honneur

THE MASTER ARTISTS OF MOROCCO Les plus grands artistes contemporains marocains à l honneur THE MASTER ARTISTS OF MOROCCO Les plus grands artistes contemporains marocains à l honneur VENTE LE MERCREDI 3 JUIN 2015 DUPLEX PARIS / CASABLANCA Exposition à Paris samedi 30 mai et dimanche 31 mai:14h-18h

Plus en détail

Bernard Dorival, fondateur du musée de Port- Royal

Bernard Dorival, fondateur du musée de Port- Royal Mémoire de Magny Portrait de Bernard Dorival par son fils Pascal Bernard Dorival, fondateur du musée de Port- Royal Bernard Dorival à Port- Royal, en 1959 Historien de l art du XXème siècle et grand critique,

Plus en détail

Le 9/10 à 14h30 La cité internationale universitaire

Le 9/10 à 14h30 La cité internationale universitaire Le 9/10 à 14h30 La cité internationale universitaire Implantée dans le sud de la capitale, la Cité internationale poursuit le rêve utopiste de ses fondateurs marqués à vif par la grande guerre.elle offre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Inauguration des nouvelles installations de la Casa de Velázquez

DOSSIER DE PRESSE Inauguration des nouvelles installations de la Casa de Velázquez DOSSIER DE PRESSE Inauguration des nouvelles installations de la Casa de Velázquez 1 LA CASA DE VELÁZQUEZ L institution Inaugurée en 1928 sur un terrain cédé par l Etat espagnol à la France, sur le futur

Plus en détail

Je découvre. ❶ Dans quelle ville se situe ce bâtiment? ❷ Quelle est sa hauteur? ❸ De quelle époque historique date ce bâtiment?

Je découvre. ❶ Dans quelle ville se situe ce bâtiment? ❷ Quelle est sa hauteur? ❸ De quelle époque historique date ce bâtiment? Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York, aux Etats Unis. D une hauteur de 319 m jusqu à la pointe de sa flèche, il était à sa construction (1930) la plus haute tour du monde. C est un

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE

DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE M : sacha.pavan@ordumonde.com T : 06.68.41.67.99 A : www.ordumonde.com OR DU MONDE CRÉE DES BIJOUX ALLIANT HARMONIEUSEMENT LUXE, ÉCLECTISME ET INTEMPORALITÉ UNE NOUVELLE

Plus en détail

Programmation jeune public

Programmation jeune public 2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition

Plus en détail

À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs 2013. Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23

À LA BELLE DE MAI. Quartiers Créatifs 2013. Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23 JR À LA BELLE DE MAI Quartiers Créatifs 2013 Photo JR : Rio de Janeiro - 2008 Contacts : Marie De Pibrac 06 26 25 25 10 Magali Poivert 06 17 59 24 23 JR, un artiste engagé JR est un artiste qui possède

Plus en détail

Edith Eyraud. Dossier de presse. Feuilletés - Raku DU 3 OCTOBRE AU 31 DECEMBRE 2015 MALICORNE ESPACE FAIENCE [CARRE CONTEMPORAIN]

Edith Eyraud. Dossier de presse. Feuilletés - Raku DU 3 OCTOBRE AU 31 DECEMBRE 2015 MALICORNE ESPACE FAIENCE [CARRE CONTEMPORAIN] Dossier de presse Feuilletés - Raku DU 3 OCTOBRE AU 31 DECEMBRE 2015 MALICORNE ESPACE FAIENCE [CARRE CONTEMPORAIN] Contat Presse : Manuella Martinez Chargée de communication Malicorne Espace Faïence, le

Plus en détail

LA GALERIE DE L EXIL PRÉSENTE

LA GALERIE DE L EXIL PRÉSENTE LA GALERIE DE L EXIL PRÉSENTE 2 La Botanique Infernale de Jean-Jacques ORY ou le règne sans partage du Végétal! Jean-Jacques Ory est un grand architecte, impliqué, depuis son diplôme d architecte de l

Plus en détail

Luc en Fleur // Dimanche 7 juin 2015

Luc en Fleur // Dimanche 7 juin 2015 Luc en Fleur // Dimanche 7 juin 2015 Luc en Fleur // Dimanche 7 juin 2015 Le 7 juin est une date toute particulière pour nous, vignerons C est en effet le moment de la floraison, date clé dans le cycle

Plus en détail

du patrimoine RDV aux jardins

du patrimoine RDV aux jardins le JARDIN BOTANIQUE de LA REUNION PATRIMOINE DÉPARTEMENTAL SAINT-LEU Journees europeennes du patrimoine RDV aux jardins au JARDIN 20 et 21 septembre 2014 Un artiste au Jardin Expo-vente, Ateliers, Création

Plus en détail