Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet"

Transcription

1 Le travail par mission, une solution vers l autonomie professionnelle La dynamique de groupe, levier de développement pour les porteurs de projet

2 Le travail par missions? Travailler par mission c est accepter un objectif de réalisation dans un temps donné pour un client interne ou externe avec lequel on est en relation. Chaque intervenant est seul avec ses problématiques stratégiques et son plan d actions. L exemple du CJD.

3 Rechercher des missions En préalable : Des missions, il y en a beaucoup. De même qu à la cueillette des champignons, je dois me poser la question : sont-ils comestibles pour moi? En clair : Les missions sont-elles faites pour moi?

4 Le travail par mission exige plus d autonomie et une posture relationnelle mature pour : Identifier le besoin et son périmètre => c est-à-dire : co-définir la mission. S engager non pas à satisfaire le désir de l autre mais à réaliser ce dont on est capable. Créer un relationnel étroit avec le client pour des échanges nourris qui évitent les dérives et les insatisfactions. Être au clair sur le bénéfice apporté aux yeux du client.

5 La nécessité d une posture relationnelle mature Faire preuve d organisation et de discipline personnelle. Prévoir la future mission et se positionner => c est-à-dire : se constituer un réseau d informateurs et de prescripteurs. Maintenir son expertise à un bon niveau. Communiquer sur ses réalisations : dans le travail par missions, «on est ce que l on fait».

6 7 Le travail par mission, pour quoi? objectifs accompagnement Recherche Création d emploi d entreprise Travail par mission Activité des Activité jeunes retraités autonome + Les accélérateurs du succès le bon positionnement la formation au conseil le coaching le training de prospection la révision d offres la recherche de missions

7 Des domaines d expertise variés Le domaine d'expertise 14 RH 12 Management Gestion/ comptabilité Qualité Commerce Formation 11 Marketing 5 Production Communication Système d'information Enquête Groupe IGS et ITG (2008) Base : 131 portés de + 45 ans interrogés (enquête par questionnaire)

8 Le travail par missions, les motivations Des quinquas Des femmes Des jeunes ingénieurs Des personnes qui souhaitent travailler au vert Des formateurs Des créatifs free-lance Des retraités

9 Pour développer le travail par missions : trois éléments Une gestion adaptée L apprentissage de la posture AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Un réseau potentiel accessible

10 Les outils de l autonomie L apprentissage de la posture Un cursus de formation/action Identifier les expertises Inventorier les atouts Intégrer les outils Faire fructifier les contacts Financé par les services Essaimage des grands groupes ou dans le cadre de Plans de départ volontaire. Un parcours en deux étapes où l action est privilégiée dès la fin des apprentissages fondamentaux.

11 La nécessité d un «capital relationnel» «Comment avez-vous obtenu votre première mission?» «Combien avez-vous de clients?» % % 31% Par vos contacts 19% Par un ancien employeur 2% Par ITG 20 23% 15 17% Entre 2 et 3 Entre 4 et 6 Plus de 6 Enquête Groupe IGS et ITG (2008) Base : 131 portés de + 45 ans interrogés (enquête par questionnaire)

12 Les Ateliers Missioneo

13 Les ateliers MISSIONEO Public concerné : consultants qui démarrent leur activité et doivent professionnaliser leurs démarches pour concrétiser les premières missions, se développer et pérenniser ; consultants installés qui cherchent à se repositionner ou passer un cap de développement. Pré-requis : avoir suivi une journée référentiel. Objectif 1 : utiliser la dynamique de groupe pour favoriser le passage à l acte et assurer le développement de son activité. Objectif 2 : créer grâce aux techniques de groupe une spirale vertueuse qui permette de lever les blocages tout en rompant l isolement du consultant..

14 Les ateliers MISSIONEO La méthode proposée est basée sur l utilisation de la dynamique de groupe (approche comportementale inspirée par les travaux de l Ecole de Palo Alto). On ne s intéresse pas au «pourquoi» des freins mais au «comment les lever» (on ne s interroge pas sur «pourquoi je n arrive pas à téléphoner» mais sur les solutions pour y parvenir). Vivre le métier de consultant, c est sortir de la pratique d un salarié classique. Sans mise en œuvre concrète, le consultant ne parvient pas à s approprier les outils donnés en formation et ceux-ci restent donc peu ou mal utilisés.

15 Les ateliers MISSIONEO Pourquoi des méthodes de groupe : Les résultats d un groupe sont proches de ceux du meilleur de ses membres à condition que le nombre de participants n empêche pas les échanges. Le travail de groupe augmente la productivité et la créativité. La confrontation au groupe favorise la critique constructive. Le travail de groupe favorise le changement des individus car un adulte est plus facilement convaincu par ses pairs que par un apprenant désigné (formateur par exemple). Les succès des uns motivent les autres.

16 Les ateliers MISSIONEO Mode de fonctionnement proposé : organiser une première réunion avec des consultants volontaires pour exposer le projet. A l issue de cette présentation, les personnes intéressées qui choisissent d aller plus loin s inscrivent sans engagement pour une Journée dite «référentiel» car elle est destinée à poser les bases du métier de consultant (positionnement, méthode et outils). C est seulement après la Journée référentiel que la décision est prise en toute connaissance de cause. Le groupe est alors fermé avec un maximum de 12 consultants puis se réunit deux fois par mois pour une séance de 3 heures, encadré par un animateur. Au bout de 6 séances, le groupe désigne en son sein un modérateur qui restera en contact avec l animateur pour le suivi (sur une durée maximale de 3 mois).

17 Les ateliers MISSIONEO Programme : 1 re étape : les attentes. L objectif est de vérifier que les attentes sont réalistes (il s agit d acquérir de nouveaux comportements et non d attendre des propositions de missions des autres) et de lister les points sur lesquels les participants souhaitent travailler. 2 e étape : les objectifs personnels à traduire en plan d action. Par rapport à l objectif que le consultant a déterminé, quels sont les moyens à mettre en œuvre. 3 e étape : les outils de communication (carte de visite, biographie, 4 pages) 4 e étape : le réseau de prescripteurs 5 e étape : l organisation personnelle et la gestion du temps 6 e étape : premier bilan

18 Les ateliers MISSIONEO Les points de passage incontournables : Etat des lieux : lister ses forces et faiblesses au regard des caractéristiques spécifiques du mode de travail du consultant et des enjeux définis (professionnels et personnels). Identification des micro-cibles et des expertises. Un travail complémentaire d approfondissement peut être nécessaire pour formaliser les expertises et en vérifier la pertinence. Définition de ses axes de développement et de ses objectifs personnels en termes d action commerciale et de résultats : chacun établit pour lui-même un plan d action destiné à lui permettre d atteindre ses objectifs de développement dans un délai fixé, et le fait évoluer au fil de son développement. Identifier les freins à la progression de l activité et/ou du chiffre d affaires (par exemple prix de journée trop bas) et prendre conscience des modes de fonctionnement à modifier pour améliorer sa performance.

19 Les ateliers MISSIONEO Chaque séance commence par un tour de table où chacun décrit son état d avancement par rapport aux objectifs fixés lors de la séance précédente et les difficultés rencontrées, ainsi que les nouveaux objectifs. Le feed-back : ce qui a marché, dans quel délai Permet la mise en commun des méthodes qui fonctionnent (prise de RV, rédaction des notes d orientation et des propositions, activation du réseau ). La séance se termine sur un plan d action et un programme de travail personnel pour la séance suivante, et sur l ordre du jour de la séance suivante.

20 Les ateliers MISSIONEO Les pré-requis : L engagement : garantit la motivation, le fondement du contrat étant l engagement à un travail soutenu et la présence obligatoire aux séances. L hétérogénéité du groupe : la variété des profils et des expériences, comme celle des expertises, favorise la richesse et la créativité des échanges. Des règles du jeu strictes : maîtrise du temps (respect des horaires, contrôle des temps de parole), co-responsabilité de la productivité de chaque séance (le secrétaire de séance n est pas toujours le même)...

21 Les ateliers MISSIONEO Des valeurs de référence à affirmer : confidentialité, solidarité, respect de soi et des autres, esprit positif (critique constructive) et ouverture. Un travail dans la durée : condition indispensable pour ancrer l acquisition d un nouvel état d esprit et l apprentissage de nouveaux comportements (engagement sur le processus de A à Z). Un objectif professionnel : l objectif n est pas mondain, ce n est pas «le dernier salon où l on cause» mais des séances de travail collectif. Le groupe est conçu comme un centre d entraînement. En dehors des séances plénières, les participants travaillent en sous-groupes selon leurs problématiques propres. Les besoins d approfondissement qui se font jour sont ainsi pris en compte sans alourdir le travail en grand groupe.

22 Les conditions La journée référentiel Comment un chef d entreprise choisit-il son expertmétier? Comment définir son expertise individuelle et son positionnement en tant que consultant autonome. Identifier les outils de communication utiles et leur rôle. Calculer son tarif et rédiger sa biographie intentionnelle. Le B. A. BA pour positionner son offre de consultant et lancer son activité : vocabulaire et outils communs. A la fin de la Journée (offerte), les volontaires valident leur inscription aux Ateliers d échanges de pratique. Tarif: 300 euros TTC pour l ensemble des 6 séances animées.

23 24 COORDONNEES ITG, 26 rue de la Pépinière Paris Tél. : / Fax : Contact : Christelle Pons Mail : Web :

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

LE BILAN DE MOBILITE

LE BILAN DE MOBILITE LE BILAN DE MOBILITE Méthodologie détaillée Performance Career Center PERFORMANCE CAREER CENTER contact@performance-career-center.com http://www.performance-career-center.com Direction : Nathalie Hâvre

Plus en détail

"Management de soi et Management d'équipe" Avec Map Up et la Topologie des talents

Management de soi et Management d'équipe Avec Map Up et la Topologie des talents "Management de soi et Management d'équipe" Avec Map Up et la Topologie des talents Programme de 20 heures de cursus individuel, personnalisé et opérationnel. juin 2013 Avant propos Dans un monde qui évolue

Plus en détail

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences dans les domaines du commerce et de la vente. 9, rue Colette Besson 32000 Auch

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences dans les domaines du commerce et de la vente. 9, rue Colette Besson 32000 Auch Centre de la Pédagogie et de la Formation Développer ses compétences dans les domaines du commerce et de la vente Centre de la Pédagogie et de la Formation 9, rue Colette Besson 32000 Auch Tél. 06.46.67.37.86

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets

PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets Page 1 sur 7 PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets Le Cycle complet se compose de deux parties validées par une Certification

Plus en détail

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT Clarifier les différents aspects de la fonction d encadrement Diagnostiquer son propre style de management Acquérir les savoirs facilitant la prise de fonction de manager

Plus en détail

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en Le guide des bonnes pratiques à l intégration en entreprise La réussite d intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs : le nouvel embauché et son attitude pour réussir son intégration,

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René Palacin Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

Réorientation ou reconversion : comment changer de profession ou évoluer quand on est vétérinaire?

Réorientation ou reconversion : comment changer de profession ou évoluer quand on est vétérinaire? Réorientation ou reconversion : comment changer de profession ou évoluer quand on est vétérinaire? Changer? Pour quoi faire? Bilan professionnel et autres pistes Gil Wittke G1 Coaching wittke.coaching@gmail.com

Plus en détail

J ai Décidé d Etre Heureux

J ai Décidé d Etre Heureux J ai Décidé d Etre Heureux PRESENTATION : Etes-vous heureux? Il vous semble peut-être difficile de répondre à une telle question? Peut-être êtes-vous heureux mais vous souhaitez l être encore plus pleinement!

Plus en détail

REUNION D INFORMATION, PARCOURS CONSULTANT ATELIERS MISSIONEO

REUNION D INFORMATION, PARCOURS CONSULTANT ATELIERS MISSIONEO Jean-Luc MONSEMPES Président Institut REPERE Jl.monsempes@institut-repre.com 01 43 46 89 26 L ACCOMPAGNEMENT D ITG : REUNION D INFORMATION, PARCOURS CONSULTANT ATELIERS MISSIONEO I LES REUNIONS D INFORMATION

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS EN QUELQUES MOTS Nous sommes un cabinet spécialisé dans l accompagnement des décideurs : développement de vos pratiques managériales, accompagnement à la formalisation collective de projets, organisation

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

Lundi 1er février 2016

Lundi 1er février 2016 Lundi 1er février 2016 8h30 9h00 : Accueil des participants 9h00 9h30 : Allocution d ouverture 9h30 10h45 Conférence introductive : «Manager les ressources humaines dans l incertitude» Est abordée au cours

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Chefs d entreprise ayant pris leur fonction de manager en autodidacte Toutes personnes ayant à organiser le travail

Plus en détail

LES ENTREPRISES PARLENT DU COACHING

LES ENTREPRISES PARLENT DU COACHING LES ENTREPRISES PARLENT DU COACHING Juin 2004 Syndicat Syntec des Conseils en Evolution Professionnelle 3, rue Léon Bonnat 75016 Paris Contexte de l étude Questionnaire de 15 questions adressé aux clients

Plus en détail

Département de la Drôme

Département de la Drôme Département de la Drôme Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Comment cibler les élèves? Les procédures de choix des élèves sont essentielles Certaines interprétations peuvent

Plus en détail

DEVENIR COACH OU MANAGER RESSOURCES

DEVENIR COACH OU MANAGER RESSOURCES DEVENIR COACH OU MANAGER RESSOURCES ALLIANCE - COACHS ES & STA Ressources & Performances Formation Certifiante COACH & TEAM CT2 Toulouse Annie WEBER. Alliance-Coachs Tel 06 80 70 79 74 Pierre BARRERE.

Plus en détail

SKEMA Alumni Performances

SKEMA Alumni Performances Le réseau des talents de SKEMA Business School SKEMA Alumni Performances alumni.skema.edu Présentation SKEMA Alumni Performances est le service Carrière de SKEMA Alumni. Il a pour missions de contribuer

Plus en détail

PROJET (propositions du groupe de travail)

PROJET (propositions du groupe de travail) APPUI OPERATIONNEL A L ELABORATION DES OUTILS PRATIQUES DE MISE EN PLACE DES CLASSIFICATIONS AU SEIN DE LA BRANCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET (propositions du groupe de travail) Préambule Pourquoi

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

NOS FORMATIONS VEDETTES

NOS FORMATIONS VEDETTES NOS FORMATIONS VEDETTES 1. Communication interpersonnelle au bureau 2. Productivité et Efficacité Professionnelles 3. Planifier et concevoir une formation 4. Lean SixSigma 5. Communication orale et rédaction

Plus en détail

Conseiller clientèle en gestion du patrimoine

Conseiller clientèle en gestion du patrimoine Conseiller clientèle en gestion du patrimoine Parcours certifiant CP-FFP Parcours certifiants ACCENDO Formation ACCENDO Formation Libère vos talents Des parcours de formation adaptés, personnalisés et

Plus en détail

Devenez un expert de la relation commerciale Programme de formation certifiante

Devenez un expert de la relation commerciale Programme de formation certifiante I S T C PARIS ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET MARKETING Devenez un expert de la relation commerciale Programme de formation certifiante Praxion, 35 ans d expérience en conception et en animation de programmes

Plus en détail

Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016

Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016 Formation «5 Jours pour entreprendre» 2016 Objectifs pédagogiques : construire étape par étape votre dossier de création acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d un projet de création

Plus en détail

Catalogue de Formations 2014

Catalogue de Formations 2014 Catalogue de Formations 2014 Bienvenue Le fil conducteur de nos formations: Optimiser l image de soi et la communication personnelle pour une meilleure relation aux autres et développer le bien-être du

Plus en détail

EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE Faciliter l intégration de nouveaux collaborateurs dans l entreprise 2 jours 14 heures

EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE Faciliter l intégration de nouveaux collaborateurs dans l entreprise 2 jours 14 heures PUBLIC Tout salarié expérimenté dans ses fonctions et amené à accueillir et accompagner tout nouvel arrivant dans l entreprise (salarié en contrat d apprentissage, en contrat ou période de professionnalisation,

Plus en détail

Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage...

Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage... Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage... Kair Lab Objectifs : Permettre à toutes les personnes concernées par l entreprise et son environnement en général, un projet ciblé

Plus en détail

Gestion de la succession

Gestion de la succession Gestion de la succession Concevoir Construire Attirer Préparer la succession, c est préparer la réussite Les membres de Comités de direction et les cadres dirigeants connaissent l importance d une bonne

Plus en détail

BILAN DE COMPETENCES. Vos compétences en action. Un bilan de compétences pour mieux vivre aujourd'hui et appréhender demain

BILAN DE COMPETENCES. Vos compétences en action. Un bilan de compétences pour mieux vivre aujourd'hui et appréhender demain BILAN DE COMPETENCES Un bilan de compétences pour mieux vivre aujourd'hui et appréhender demain Vos compétences en action IDC Passage du Commerce Bâtiment E 72000 LE MANS - 02 43 21 58 10 www.idcompetences.fr

Plus en détail

Programme type à personnaliser

Programme type à personnaliser Programme type à personnaliser Module 1... 2 Présentation Phase 1 Phase 2 Module 2.... 5 Présentation Module 2.1 Module 2.2 Module 2.3 Module 2.4 Module 2.5 Module 2.6 Module 2.7 Module 2.8 Module 2.9

Plus en détail

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MARKETING et DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MARKETING et DEVELOPPEMENT COMMERCIAL PROGRAMME A LA CARTE MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MARKETING et DEVELOPPEMENT UNE INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION Les modules de perfectionnement de CAPITOLIS permettent à une personne qui

Plus en détail

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES Bilan des compétences INTRODUCTION... 3 LES OBJECTIFS DU BILAN DES COMPETENCES... 3 LE DEROULEMENT DE VOTRE BILAN DES COMPETENCES... 3 LE BILAN DES COMPETENCES DU PROGRAMME...

Plus en détail

J1 : Ouverture de la formation Matin Accueil Présentation du groupe, des modalités de fonctionnement et du cycle de formation.

J1 : Ouverture de la formation Matin Accueil Présentation du groupe, des modalités de fonctionnement et du cycle de formation. Programme de formation Consultant Expert Promotion du 27-05-16 Le cycle de formation, durée 16j x 7 h soit 112 h + 4 heures coaching accompagnement PPP, pour un total de 116 h du programme Concevoir son

Plus en détail

Process Communication. pour être en phase

Process Communication. pour être en phase Process Communication pour être en phase Nouveaux enjeux, nouveaux talents TRAVAILLER ENSEMBLE Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont changé le visage des organisations en offrant un

Plus en détail

L Assemblier. L Assemblier

L Assemblier. L Assemblier L Assemblier Collectif de consultants L Assemblier Catalogue de formations pour les Conseils citoyens et leurs soutiens Faire équipe page 1 Travailler avec des tiers et monter des projets page 4 Le Conseil

Plus en détail

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences de formateur et tuteur. 9, rue Colette Besson 32000 Auch

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences de formateur et tuteur. 9, rue Colette Besson 32000 Auch Centre de la Pédagogie et de la Formation Développer ses compétences de formateur et tuteur Centre de la Pédagogie et de la Formation 9, rue Colette Besson 32000 Auch Tél. 06.46.67.37.86 contact@cpf-formation.eu

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

Parcours de formation. Manager au quotidien

Parcours de formation. Manager au quotidien Parcours de Manager au quotidien Présentation du parcours MP Parcours MP PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION Début du cursus Communication de lancement Autodiagnostic TEMPS 1 1 2 ANIMER ET PILOTER

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : RENFORCER SON PARCOURS D ARTISTE PHOTOGRAPHE

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : RENFORCER SON PARCOURS D ARTISTE PHOTOGRAPHE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : RENFORCER SON PARCOURS D ARTISTE PHOTOGRAPHE Nom de la formation : Renforcer son parcours d artiste photographe (réf.rspap) Durée

Plus en détail

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi.

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. I Contexte général de l action Ceux-ci sont confrontés à une grande difficulté

Plus en détail

Dispositif formation

Dispositif formation 1 Dispositif formation Formation aux outils de coaching 2016 2 Programme de formation Les outils de coaching Vous voulez : - communiquer avec aisance en toutes circonstances - atteindre vos objectifs en

Plus en détail

Dossier de candidature au label. Accompagnateur Professionnel de la Performance INSEP

Dossier de candidature au label. Accompagnateur Professionnel de la Performance INSEP APPI Dossier de candidature au label Accompagnateur Professionnel de la Performance INSEP NOM : Prénom : Date de naissance :..... Coordonnées professionnelles : Société : Adresse : Code Postal : Ville

Plus en détail

A - Quatre stratégies de sous-traitance

A - Quatre stratégies de sous-traitance Enjeux du secteur Les nouveaux enjeux de la sous-traitance A - Quatre stratégies de sous-traitance B - Des exigences spécifiques selon les clients C - Trois critères de positionnement des activités des

Plus en détail

Charte pédagogique. Notre mission

Charte pédagogique. Notre mission Hospice général Ressources humaines Formation et développement RH Charte pédagogique La présente charte a pour objet de préciser notre mission, nos valeurs et nos principes pédagogiques. Elle sert de référence

Plus en détail

Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché.

Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché. Domaines d intervention Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché. Coaching interculturel : outil de gestion des différences

Plus en détail

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Les professeurs et les personnels d éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l école. En leur qualité de fonctionnaires

Plus en détail

Le mangement relationnel et le changement. Présenté par : Sara ZNIBER Amine KHOUYYI

Le mangement relationnel et le changement. Présenté par : Sara ZNIBER Amine KHOUYYI Le mangement relationnel et le changement Présenté par : Sara ZNIBER Amine KHOUYYI Année Universitaire : 2012 / 2013 Introduction Plan Définition du management relationnel Management relationnel et fonction

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

Proposition de formations en direction du réseau des centres sociaux - FORESCO

Proposition de formations en direction du réseau des centres sociaux - FORESCO Proposition de formations en direction du réseau des centres sociaux - FORESCO 2015 Les Réseaux d échanges réciproques de savoirs (RERS) Construire ensemble, citoyens / habitants et acteurs des centres

Plus en détail

STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE

STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE EXECUTIVE SEARCH Strateum Conseil vous accompagne pour trouver les profils dans les domaines clés du management Direction générale Direction fi nancière Direction

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

L HUMAIN. CRÉER DE LA VALEUR AVEC LA 1 ère IMMOBILISATION INCORPORELLE DE VOTRE ENTREPRISE :

L HUMAIN. CRÉER DE LA VALEUR AVEC LA 1 ère IMMOBILISATION INCORPORELLE DE VOTRE ENTREPRISE : CRÉER DE LA VALEUR AVEC LA 1 ère IMMOBILISATION INCORPORELLE DE VOTRE ENTREPRISE : L HUMAIN «LES DEUX CHOSES LES PLUS IMPORTANTES QUI N APPARAISSENT PAS AU BILAN DE L ENTREPRISE : SA REPUTATION ET SES

Plus en détail

Formation sur 2 ou 3 jours. Votre contact : Tanguy MARY

Formation sur 2 ou 3 jours. Votre contact : Tanguy MARY Trouver des sponsors et des partenaires pour financer ou rendre plus impactant vos événements, vos actions de communication ou vos projets de développement Formation sur 2 ou 3 jours Votre contact : Tanguy

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI. 13 mars 2013

RAPPORT FINAL. Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI. 13 mars 2013 Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI RAPPORT FINAL 13 mars 2013 Version finale 13/03/2013 RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE ÉLECTRONIQUE 2 Introduction Le questionnaire diffusé par l ASMEP-ETI auprès

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016

Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016 Code Siret 79177443300019 Code APE 7022Z Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016 Sommaire La cible prioritaire Les origines de la prestation, ou la naissance d

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «Formation-action d acteur prévention PRAP (Prévention des Risques liés à l Activité Physique)» Région : NORD / PAS

Plus en détail

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur des Etudes et du Conseil

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur des Etudes et du Conseil OPIIEC, le 5 mars 00 Secteur des Etudes et du Conseil Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil Aire de mobilité Consultant senior en Emploi type de

Plus en détail

CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS

CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CIBC Artois Ternois 3 rue Abbé Pierre 62000 Arras 03.21.48.17.97 cibcarras@nordnet.fr www.cibcarras.org SOMMAIRE Le Bilan de Compétences La Validation des Acquis de l Expérience

Plus en détail

TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Organisation du Référentiel d Activités et de Compétences Le référentiel

Plus en détail

Piloter les objectifs et l activité

Piloter les objectifs et l activité PARCOURS CL.01 Piloter les objectifs et l activité Fixer des objectifs, mobiliser une équipe, réaliser un suivi d activité, c est le moins qu on puisse attendre d un manager. Pour autant, le pilotage ne

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

COMMUNICATION EFFICACE

COMMUNICATION EFFICACE COMMUNICATION EFFICACE THOMAS GORDON Améliorer votre qualité de vie au travail et votre efficacité professionnelle en développant une meilleure qualité relationnelle La qualité de la vie sociale et professionnelle

Plus en détail

Carrière. Aspirations. Choix. Envies. Accompagner le projet professionnel des 18/25 ans

Carrière. Aspirations. Choix. Envies. Accompagner le projet professionnel des 18/25 ans Accompagner le projet professionnel des 18/25 ans Aspirations Choix Carrière Envies Quelques constats Quelques chiffres qui en disent long - Toutes filières confondues le taux d emploi des jeunes a chuté

Plus en détail

LE BILAN DE COMPETENCES

LE BILAN DE COMPETENCES LE BILAN DE COMPETENCES Méthodologie détaillée Performance Career Center Accrédité CBCP 1305 P E R F O R M AN C E C AR E E R C E N T E R 90/92, rue Baudin 92300 Levallois-Perret contact@performance-career-center.com

Plus en détail

FORMATEUR. TouT pour réussir dans le métier de

FORMATEUR. TouT pour réussir dans le métier de Christophe Parmentier TouT pour réussir dans le métier de FORMATEUR Les fondamentaux du métier Les meilleures pratiques et les outils Le quotidien du métier L évaluation et le suivi d activité, 2014 ISBN

Plus en détail

PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI

PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI PME UNIVERSITE La 1ère université des PME et ETI La solution aux enjeux de formation des PME et ETI, conçue par des dirigeants, pour le développement de leurs entreprises et de leurs salariés. OSSIER E

Plus en détail

L I M M O B I LI E R

L I M M O B I LI E R LES ATOUTS DE LA COMMUNICATION APPLIQUÉS AUX MÉTIERS DE Audrey_Popov /Shutterstock.com L I M M O B I LI E R Une bonne communication est avant tout une affaire humaine. C est l art de se comprendre et d

Plus en détail

Mention: Chef de projet 'Apprentissage et formation en ligne'

Mention: Chef de projet 'Apprentissage et formation en ligne' UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'education (SPSE) NATURE Formation diplômante Diplôme d'établissement homologué ACCESSIBLE EN Formation initiale Formation continue http://www.preau.ccip.fr/

Plus en détail

Responsable Ressources Humaines Formation

Responsable Ressources Humaines Formation Responsable Ressources Humaines Formation Parcours certifiant CP-FFP Parcours certifiants ACCENDO Formation ACCENDO Formation Libère vos talents Des parcours de formation adaptés, personnalisés et individualisés

Plus en détail

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines)

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines) Métier : Cursus approfondi (12 semaines) La formation Ce cursus professionnel unique, conçu par Opus Rouge, vous permet d acquérir les compétences requises en décoration intérieure. Vous apprenez comment

Plus en détail

FORMATIONS PARTENAIRES 2016

FORMATIONS PARTENAIRES 2016 FORMATIONS PARTENAIRES 2016 Accompagner les acteurs du développement du territoire dans l optimisation de leurs fonctions auprès du tissu économique local et régional Institut Régional pour la Création

Plus en détail

Manager en ingénierie d affaires

Manager en ingénierie d affaires LE DIPLÔME Manager en ingénierie d affaires «Manager en ingénierie d affaires» est un diplôme reconnu par l Etat au niveau I (Bac +5) Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Plus en détail

Charte d Entreprise. 1. UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES HOMMES Des «Hommes» au service des «Hommes»

Charte d Entreprise. 1. UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES HOMMES Des «Hommes» au service des «Hommes» Charte d Entreprise 1. UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES HOMMES Des «Hommes» au service des «Hommes» Pour répondre à cet engagement fondamental, notre choix s est porté naturellement vers le recrutement de

Plus en détail

Conseil RH Coaching Formation

Conseil RH Coaching Formation 30 ans d'expérience Management, conseil RH, développement des compétences, relation avec les IRP, recrutement Coaching individuel - Accompagnement en développement personnel et professionnel Conseil RH

Plus en détail

Offre contractuelle de coaching

Offre contractuelle de coaching Offre contractuelle de coaching 1. Vision du Coaching Définition du coaching Le coaching est l accompagnement d une personne, d une équipe ou d une organisation centré sur ses objectifs, ses ambitions,

Plus en détail

Fiche informative sur l'action

Fiche informative sur l'action Fiche informative sur l'action Titre de l'action : Construire un projet personnel et professionnel d orientation au collège : livret d accompagnement à l orientation des classes de Quatrième et Troisième

Plus en détail

Formation : «Agile Profile Accompagnement et Training» Promo 2016

Formation : «Agile Profile Accompagnement et Training» Promo 2016 Formation : «Agile Profile Accompagnement et Training» Promo 2016 Programme préparant à la certification Agile Profile accompagnement et Training par agil OA OBJECTIFS DE LA FORMATION : Savoir utiliser

Plus en détail

@ Proxima Centauri 2015. Agir sur la rétention des talents. Rétenti. De manière efficace

@ Proxima Centauri 2015. Agir sur la rétention des talents. Rétenti. De manière efficace Agir sur la rétention des talents De manière efficace Rétenti Émilie Trempe Consultante principale! Gestion Stratégies RH Médias sociaux Conférencière et formatrice! Gestion Ressources humaines Médias

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

Business. Intelligent. Formation de formateur. Stage inter. 2 jours. Entraîner vos équipes pour développer leurs compétences

Business. Intelligent. Formation de formateur. Stage inter. 2 jours. Entraîner vos équipes pour développer leurs compétences Entraîner vos équipes pour développer leurs compétences Stage inter Formation de formateur 2 jours Notre valeur ajoutée 1.La montée immédiate en compétence L assimilation rapide du savoirfaire L acquisition

Plus en détail

RH-Newsletter. Editorial. Expert RH. Soyez raisonnables! Demandez-nous l'impossible. Former des Leaders & Non des Masters RH!

RH-Newsletter. Editorial. Expert RH. Soyez raisonnables! Demandez-nous l'impossible. Former des Leaders & Non des Masters RH! RH-Newsletter Soyez raisonnables! Demandez-nous l'impossible. Septembre 2013 Dans ce numéro : Editorial Expert RH Nos Partenaires : Editorial NAITECH Consult RH-Newsletter est une publication en ligne

Plus en détail

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/ CAHIER DE SUIVI DU TUTEUR DANS LE CADRE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Ce cahier appartient à Tuteur de Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 6 rue Paradis CS 000 MARSEILLE CEDEX 06 / INTRODUCTION QU EST-CE

Plus en détail

LE COACHING Soirée animée par la Fédération Francophone de Coaching

LE COACHING Soirée animée par la Fédération Francophone de Coaching AFITEP SOIREE MANAGEMENT DE PROJET LE 19 mai 2003 LE COACHING Soirée animée par la Fédération Francophone de Coaching 1 QUELQUES CHIFFRES Aujourd hui en France, on compte environ 2 000 coachs (40 000 dans

Plus en détail

Qu est-ce qu un bilan de compétence?

Qu est-ce qu un bilan de compétence? Qu est-ce qu un bilan de compétence? Qui suis-je? Comment je fonctionne? Où en suis-je? Qu est-ce que je vise? Qu est-ce que j aimerais? Mes désirs? J ai un projet, mes objectifs sont-ils réalistes? Comment

Plus en détail

Objectifs de cet atelier

Objectifs de cet atelier LES ATELIERS DE REGAIN La dynamique de groupe 2 Objectifs de cet atelier Finalité : développer la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte

Plus en détail

Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit

Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit Manon Fabi, inf. M.Sc. Coach professionnelle certifiée PNL Présentation Un peu de définition Objectifs Réalité quotidienne Stratégie d intervention

Plus en détail

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences Le bilan de compétences Le bilan de compétences sommaire Informations générales sur le bilan de compétences Pourquoi choisir IF Coaching informations générales À quoi sert le bilan de compétences? Comment

Plus en détail

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 s Consultante Formatrice en Droit Social et Ressources Humaines Sur Toulouse et région Midi-Pyrénées 149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 Siret 791

Plus en détail

LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE LA PERSON MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE INSTITUT Efficacité Personnelle Managers et dirigeants Formation Inter-entreprises 2012 «On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui

Plus en détail

Le plan d intervention au service de la réussite de l élève. Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention

Le plan d intervention au service de la réussite de l élève. Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention Le plan d intervention au service de la réussite de l élève Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention Objectif de la présentation Présenter les orientations ministérielles qui sous-tendent

Plus en détail

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT améliorer sa communication avec son entourage professionnel et/ou personnel Objectifs Développer son aisance relationnelle S adapter à ses s Faire preuve

Plus en détail

COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE

COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE OU DE CHANGEMENT LA STRATEGIE - L'OBJECTIF LA FORME - LE FOND FAIRE PREUVE DE PSYCHOLOGIE Sommaire : PAGES - PROPOSITION 3 - DEROULE PEDAGOGIQUE 4 - VOTRE INTERVENANT

Plus en détail