Version 1. Tutoriel Mumble TRIM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Version 1. Tutoriel Mumble TRIM"

Transcription

1 Version 1 Tutoriel Mumble TRIM

2 Sommaire Sommaire... 2 Installation de Mumble... 3 Configuration du micro... 8 Se connecter à un serveur Certificat et enregistrement Le certificat Créer, importer, exporter un certificat S enregistrer sur un serveur Astuces Chemin d'installation par défaut Les certificats Port par défaut Voir le nom des personnes qui parles pendant que l on joue... 24

3 Installation de Mumble Rendez-vous sur le site officiel: « Choisissez la version en fonction de votre machine : Ensuite, vous devrez attendre 5 secondes, puis le téléchargement démarrera :

4 Une fois téléchargé, double-cliquez dessus. Vous aurez ce message : Cliquez sur «Exécuter». Vous arrivez sur cette fenêtre : Cliquez sur «Suivant».

5 Cette nouvelle fenêtre vous explique le règlement : Après l avoir lu, cliquez sur «J accepte les termes du contrat de licence» puis sur «Suivant». Ensuite, cette fenêtre nous permet de choisir ce que l on veut installer :

6 Je vous conseil de laisser le choix composants comme il est. Changez le dossier d installation ou, si celui-ci vous convient, cliquez sur «Suivant». La fenêtre suivante vous signal que l installation débutera à la prochaine phase : Cliquez sur «Installer». Le programme s installe :

7 Au cours de l installation, il est possible que celui-ci demande la fermeture de certain programme pour continuer l installation. Enregistrez et fermez les programmes demandés et continuez l installation. A la fin de l installation, cette fenêtre s affiche : L installation est terminé, cliquez sur «Terminer».

8 Configuration du micro Vérifiez que votre casque et votre micro soit bien branché. Lancez Mumble puis fermez la fenêtre de connexion à un serveur. Dans le menu, cliquez sur «Configurer» puis sur «Assistant Audio» : Cliquez sur «Suivant».

9 Sélection des périphériques : Laissez les valeurs par défaut. Pour les plus avertis, vous pouvez forcer le choix de l entrée et de la sortie. Cliquez sur «Suivant».

10 Réglage du périphérique : Vous devez définir la taille du tampon de mémoire. N ayez pas peur, il n y a rien de compliqué. Commencez par écouter voix. Si le texte est lu sans interruption, décalez le curseur vers la gauche. Si au contraire, le texte est lu avec des interruptions, déplacez le curseur vers la droite. Le but étant d avoir le curseur le plus à gauche possible avec la lecture du texte sans interruption. Cliquez ensuite sur «Suivant».

11 Réglage du volume : Vous devez régler le volume en utilisant le curseur. Les couleurs signifient : Bleu clair : le volume du son quand vous ne parlez pas. Bleu foncé : zone où le volume doit être quand vous ne parlez pas. Vert clair : le volume du son quand vous parlez. Vert foncé : zone où le volume doit être quand vous parlez. Rouge clair : le volume de son quand le son délivré par la carte son est trop élevé. Rouge foncé : zone où le volume ne doit jamais aller. Après avoir bougé le curseur pour faire votre réglage, vérifiez (sans toucher le curseur) que : Quand vous ne parlez pas, la barre de couleur doit ressembler à : Quand vous parlez, la barre de couleur doit ressembler à :

12 En cas de problème : Rien ne se passe : plusieurs possibilités : o Le micro n est pas branché. Branchez-le. o Le micro n est pas sélectionné comme périphérique actif. Allez dans le «Panneau de configuration», «Matériel et audio», «Son», l onglet «Enregistrement» et vérifiez que votre micro est branché. Très peu de volume : o Le volume est trop bas. Allez dans le «Panneau de configuration», «Matériel et audio», «Son», l onglet «Enregistrement» puis cliquez sur votre micro, «Propriétés», l onglet «Niveaux». Augmentez le volume. Validez avec «OK». o L option «Booster le microphone» si elle existe, n est pas cochée. Cochez-la. Le son va dans le rouge : o Le volume est trop haut. Allez dans le «Panneau de configuration», «Matériel et audio», «Son», l onglet «Enregistrement» puis cliquez sur votre micro, «Propriétés», l onglet «Niveaux». Diminuez le volume. Validez avec «OK». Cliquez sur «Suivant».

13 Détection de la voix : Vous devez régler la détection de l activité vocale. Cela permet à Mumble d envoyer votre voix aux autres utilisateurs quand vous parlez et de ne rien envoyer quand vous ne parlez pas. J attire votre attention sur le faite que, si la détection de l activité vocale est mal réglé, vous pouvez devenir une gêne pour les autres utilisateurs qui entendront des bouts de son ou des bruits qu ils n ont pas à entendre (respiration, touche du clavier, ).

14 3 options s offre à vous : Appuyer pour parler (push to talk) : vous définissez une touche qui, quand elle sera enfoncée, le Mumble enverra le son de votre micro aux autres utilisateurs. Attention à ne pas définir une touche que vous utilisez pour jouer ou pour écrire! Taux du signal/bruit : jamais utilisé. Amplitude d entrée : au dessus d un certain volume de bruit, le Mumble envoie le son aux autres utilisateurs. Vous devez régler pour cette option, le seuil de détection pour que : Quand vous ne parlez pas, le volume soit dans le rouge et la bouche en grise : Quand vous parlez, le volume soit dans le vert et la bouche en rouge : Cliquez sur «Suivant».

15 Qualité & Notifications : Choisissez les options de préférence. Je vous conseil de laisser le paramètre de qualité en «Normal» et de désactiver la synthèse vocale. Cliquez sur «Suivant».

16 Configuration terminé : La configuration est terminé. Vous avez la possibilité de soumettre votre configuration au projet Mumble pour participer à son amélioration. Cliquez sur «Terminer».

17 Se connecter à un serveur Lancez Mumble ou s il est déjà lancé, allez dans «Serveur» puis «Connexion». Par défaut, Mumble vous liste tous les serveurs qu il trouve. Ce n est pas intéressant si vous voulez vous connecter à un serveur particulier. Pour connecter/ajouter un serveur, cliquez sur «Ajouter un nouveau».

18 Saisissez dans cette nouvelle fenêtre, les paramètres de connexion du serveur sur lequel vous voulez vous connecter : Nom : nom du raccourci dans Mumble pour vous connecter à ce serveur. Adresse : adresse du serveur qui peut être sous la forme : mon.serveur.com ou Port : port du serveur. Si vous ne l avez pas, laissez le numéro par défaut. Nom d utilisateur : votre pseudo. Après avoir ajouté le nouveau serveur, il devrait apparaitre dans les favoris comme ceci : Pour modifier un raccourci, clique droit sur celui-ci puis «Editer». Selectionnez le serveur puis cliquez sur «connexion».

19 Il est possible que vous ayez un avertissement : Cliquez sur «Oui». Par défaut, lors de l ajout du serveur dans les favoris, le Mumble ne définie pas de mot de passe. Si le serveur en possède un, vous devrez le rentrer lors de votre première connexion : Entrz le bon mot de passe, puis validez par «Ok».

20 Vous êtes connecté au Mumble! Pour envoyer un message Historique Liste des chans et des personnes

21 Certificat et enregistrement Le certificat Le certificat correspond à votre identité sur les serveurs Mumbles. En effet, les serveurs ne vous reconnaissent pas à votre pseudo, mais à votre certificat. Connexion en invité : Quand vous vous connectez en invité (vous n êtes pas enregistré sur le serveur), vous pouvez choisir le pseudo que vous voulez. Cependant, si quelqu un sur le serveur utilise le même pseudo que vous, vous ne pourrez pas vous connecter. De plus, vos préférences (avatar, commentaire, ) ne sont pas sauvegardées sur le serveur. Dans ce cas, le certificat n est pas utilisé. Connexion en enregistré : Quand vous vous enregistré sur le serveur, celui-ci, vous reconnaitra par la suite grâce à votre certificat. C est-à-dire en gros que vous vous réservez un pseudo sur le serveur. Personne ne pourra se connecter avec votre pseudo. De plus, vos préférences (avatar, commentaire, ) seront sauvegardées sur le serveur. Cependant, si vous perdez votre certificat, vous ne pourrez plus jamais vous connecter sur le serveur avec le pseudo que vous utilisiez! Il est important, dans le cas ou vous formatez ou changez de pc, de garder votre certificat!

22 Créer, importer, exporter un certificat Dans Mumble, allez dans «Configurer» puis «Assistant certificat». Choisissez l option qui vous convient puis laissez vous guider par les différentes étapes. Si vous vous enregistrez sur des serveurs, je vous conseil d exporter votre certificat vers une clé USB.

23 S enregistrer sur un serveur Connectez-vous sur le serveur en question. Faites un clique droit sur votre nom, puis cliquez sur «S enregistrer». Comfirmez votre vœux en cliquant sur «Oui».

24 Astuces Chemin d'installation par défaut Le client Mumble s'installe par défaut dans: «C:\Program Files\Mumble» Les favoris, les préférences sont sauvés dans le fichier: «C:\Users\_votre_nom_\AppData\Roaming\Mumble\mumble.sqlite» Backup du certificat (ce n est pas le certificat mais une sauvegarde en cas de perte) : «C:\Users\_votre_nom_\Documents\MumbleAutomaticCertificateBackup.p12» Les certificats Les certificats sont des fichiers «*.p12». Port par défaut Le port par défaut de Mumble est Voir le nom des personnes qui parles pendant que l on joue Il faut activer l overlay : Dans Mumble, allez dans le menu «Configurer»,»Paramètres», «Overlay», puis cochez «Activer l overlay».

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX120PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Aide (avancée) de la fenêtre principale Mumble (équivalent à un clic sur "?" sur les autres fenêtres) :

Aide (avancée) de la fenêtre principale Mumble (équivalent à un clic sur ? sur les autres fenêtres) : Tuto Mumble Tuto pour la configuration audio de Mumble, plus quelques autres paramètres. Cliquer sur les images pour les avoir en taille réelle. Ne pas hésiter à poser des questions sur le Forum, et aussi

Plus en détail

Support technique pour DVR seul. Tel.: SVP Veuillez contacter votre installateur afin de pouvoir nous contacter

Support technique pour DVR seul. Tel.: SVP Veuillez contacter votre installateur afin de pouvoir nous contacter Informations et fonctions importantes à propos du DVR Par défaut le DVR commence à enregistrer dès qu'il est complètement démarré, en mode plein écran et séquentiel... Les comptes utilisateur par défaut

Plus en détail

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00 Votre espace pro Installation des composants pour MacOS et Firefox Version 1.00 Sommaire 1. Installation de Firefox 2. Configuration de Firefox et téléchargement des paquets 3. Installation du composant

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc.

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. 18/03/2015 Guide de mise à jour La mise à jour automatique du connecteur BCDI /e-sidoc (ExportBcdi.exe) n a pas fonctionnée ou vous souhaitez mettre

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

La Messagerie Instantanée

La Messagerie Instantanée Introduction Qu'est-ce qu'une messagerie instantanée? La messagerie instantanée est un moyen idéal pour échanger et discuter en temps réel avec d'autres utilisateurs sur Internet. Pour envoyer et recevoir

Plus en détail

Configurer son application (préférences)

Configurer son application (préférences) Configurer son application (préférences) Lors de l installation de l application, la fenêtre des préférences de l utilisateur s ouvre (voir fiche Manuel d installation de VitruV). Cette fiche reprend des

Plus en détail

Version 1. Tutoriel TeamSpeak 3. Lanca

Version 1. Tutoriel TeamSpeak 3. Lanca Version 1 Tutoriel TeamSpeak 3 Lanca Sommaire Installation de TeamSpeak Installation du patch Configuration du micro Se connecter rapidement à un serveur Première connexion Gérer ses favoris Multi-connexion

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Installation de Test@assr avec ScribeNg

Installation de Test@assr avec ScribeNg Installation de Test@assr avec ScribeNg Pré requis : Que le module assr soit activé et installé sur le serveur Il faut en faire la demande via le serveur d assistance http://assistance.dijon.men.fr pour

Plus en détail

Installer Windows 10

Installer Windows 10 Table des matières Installer Windows 10 1Préparer l'installation...1 La première chose à faire avant toute intervention : sauvegarder!...1 Télécharger Windows 10 ou installer directement...1 2Installer

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION Date de dernière mise à jour : Février 2009 SOMMAIRE 1

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

IMPORTANT. Configuration Recommandée:

IMPORTANT. Configuration Recommandée: Contrôle Flash Sommaire 1 Télécharger le logiciel... 4 2 Installation monoposte... 4 3 Installation réseau... 7 3.1 Installation clients/serveur... 7 3.2 Installation d un poste client... 10 3.3 Installation

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS 1. Navigation dans Lignes de temps Si vous avez téléchargé l installeur contenant Nosferatu de F.W. Murnau, le film est affiché par défaut. Vous pourrez visualiser

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Guide Utilisateur. Il est rappelé que seuls les résidents et copropriétaires de la résidence Les Hauts de Fontenay pourront utiliser le FORUM HDF.

Guide Utilisateur. Il est rappelé que seuls les résidents et copropriétaires de la résidence Les Hauts de Fontenay pourront utiliser le FORUM HDF. Le Forum HDFONTENAY.COM Guide Utilisateur Ce tutoriel présente les bases indispensables pour une première «prise en main» du Forum par l utilisateur. Il ne concerne ni le profil Modérateur, ni le profil

Plus en détail

Contenu de l atelier. Skype

Contenu de l atelier. Skype Contenu de l atelier Skype c est quoi?...1 Connexion à Skype...1 Création d un nouveau compte Skype...2 Connexion avec un Pseudo Skype...2 Connexion avec un Compte Microsoft...3 Connexion avec un compte

Plus en détail

Samsung Galaxy S. Synchronisation des contacts SIM avec Gmail

Samsung Galaxy S. Synchronisation des contacts SIM avec Gmail Samsung Galaxy S Synchronisation des contacts SIM avec Gmail 1 1. 1er cas : Vous disposez d une carte Micro SD Procédure à suivre : Créer un fichier Vcard de sauvegarde des contacts sur la carte Micro

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Exchange. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

INSTALLER SKYPE TABLE DES MATIERES PREMIÈRE ÉTAPE : RACCORDER LE MICRO...3 DEUXIÈME ÉTAPE : TÉLÉCHARGER LE LOGICIEL SKYPE...3

INSTALLER SKYPE TABLE DES MATIERES PREMIÈRE ÉTAPE : RACCORDER LE MICRO...3 DEUXIÈME ÉTAPE : TÉLÉCHARGER LE LOGICIEL SKYPE...3 INSTALLER SKYPE Il existe plusieurs petits logiciels gratuits pour téléphoner avec internet mais le logiciel Skype présente deux atouts majeurs : la communication est de grande qualité (même en communication

Plus en détail

Le service de mise à jour internet ARI PartSmart est plus rapide que jamais

Le service de mise à jour internet ARI PartSmart est plus rapide que jamais Dites Oui Le service de mise à jour internet ARI PartSmart est plus rapide que jamais Nous sommes heureux de vous annoncer que le service de mise à jour ARI PartSmart est désormais disponible! Notre objectif

Plus en détail

E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015)

E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015) E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015) Destinataires : Ligues Régionales et Comités Départementaux pour diffusion aux clubs. Nombre de pièces jointes : 1 Vous trouverez ci-dessous les éléments

Plus en détail

Guide d utilisation du CLIENT FTP FILEZILLA version PC

Guide d utilisation du CLIENT FTP FILEZILLA version PC Guide d utilisation du CLIENT FTP FILEZILLA version PC Information : si vous avez déjà installé le logiciel, passez au paragraphe «7 connection au serveur FTP» page 7. Introduction : Transférer des fichiers

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR Nos bordereaux électroniques ont vocation à remplacer les traditionnels bordereaux papiers pour favoriser un traitement en ligne par l intérimaire et par notre client. Ce

Plus en détail

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009 Documentation utilisateur BEEM v1.0 Décembre 2009 1 Table des matières Table des matières... 2 A propos de ce manuel... 3 Utilisation de ce manuel...3 Touches de navigation...3 Conventions...4 Assistance...5

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

Jean Michel Soler 28/06/2013

Jean Michel Soler 28/06/2013 ECOLE POLYTECHNIQUE LIMESURVEY Guide d utilisation Jean Michel Soler 28/06/2013 Guide d utilisation de la solution LIMESURVEY basé sur la version 2.0 Table des matières Présentation de l outil :... 2 Connexion

Plus en détail

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Avec un NAS Synology et l application Cloud Station, vous pouvez synchroniser vos données sur l ensemble de vos ordinateurs et autres périphériques

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook GDI ASQ-Procédure d'installation du client Outlook.doc 1 de 22 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation,

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme Thelia. Version 1.5

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme Thelia. Version 1.5 Plateforme Systempay ntégration du module de paiement pour la plateforme Thelia. Version 1.5 Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

PRÉSENCE AUX ASSEMBLÉES GUIDE PRATIQUE

PRÉSENCE AUX ASSEMBLÉES GUIDE PRATIQUE GÉNÉRALITÉS ET PRINCIPES : Le processus de gestion des présences aux assemblées se compose de trois étapes (décrites ci dessous dans la section UTILISATION), à savoir : AVANT l assemblée, PENDANT l assemblée,

Plus en détail

OSIRIS. Exercices - Module A4

OSIRIS. Exercices - Module A4 OSIRIS Exercices - Module A4 TABLE DES MATIÈRES Icones utilisées dans les exercices 2 1 XA-1 : Module d initialisation 3 1.1 Utiliser l application et naviguer sur la carte... 3 1.1.1 S identifier, utiliser

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Planifier le démarrage de son ordinateur

Planifier le démarrage de son ordinateur Planifier le démarrage de son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Votre premier réflexe lorsque vous vous levez est de démarrer votre ordinateur? Pourquoi ne pas programmer

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

ECRAN DE CONTROLE STOCK

ECRAN DE CONTROLE STOCK SUPPORT 14/03/2008 Page 1/7 -Mise en place d un écran de contrôle de stock (6 claviers de 24 touches max) uniquement sur un TFT A partir de cette version, vous avez la possibilité de visualiser en temps

Plus en détail

Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS

Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS 1 L'importation du fichier élèves est nécessaire lorsque vous changez d'année scolaire. La mise à jour est également

Plus en détail

Contenu de l atelier. Facebook

Contenu de l atelier. Facebook Contenu de l atelier Qu'est-ce que Facebook?...1 Création d un compte Facebook...1 Inscription à Facebook...1 Validation de l inscription à Facebook...1 Connexion à Facebook...2 Déconnexion de Facebook...2

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Document mis à jour le 17 juin 2016 B.B.S. Développement : 04.73.34.96.69 - Fax : 04.73.34.10.03 info@bbs-developpement.com Cyclamen manuel d utilisation 1 SOMMAIRE 1. Installation...

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

http://www.djasoft.com

http://www.djasoft.com Etape de Bienvenue Une fois l installation du logiciel terminer, vous devez le configurer pour l adapter à votre environnement de travail. Pour cela, le logiciel vous aidera à faire cette configuration

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

serveur domovea TJA450

serveur domovea TJA450 serveur domovea TJA450 tebis FR SOMMAIRE I. LES AUTOMATISMES, DEFINITION... 4 II. CREER UN AUTOMATISME... 5 1. Exemple 1 : Départ en vacances...5 2. Exemple 2 : Partir au travail...10 3. Exemple 3 : Partir

Plus en détail

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi Logiciel de transfert des photos pour les calendriers Mode d'emploi Vous avez commandé (ou vous allez le faire) des calendriers pour votre club ou votre association sur le site : http://www.vscalendrier.fr/index.html.

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

MENUS PRINCIPAUX & TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DE CONTACTS ET DE DEVIS

MENUS PRINCIPAUX & TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DE CONTACTS ET DE DEVIS Klovys plateforme Mobile Manuel de l Utilisateur A. MENUS PRINCIPAUX & TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DE CONTACTS ET DE DEVIS :... 3 1. PAGE D ACCUEIL :... 3 2. LISTE DES ACTIVITES :... 4 3. LISTE DES

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO.

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC compatible x86 ou Apple PC nomade ou de

Plus en détail

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page.

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page. Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page À partir de LO 5 Table des matières 1 Introduction...2 2 Création de la page de garde

Plus en détail

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 12/12 Page 1 sur 33 Sommaire : 1 : Installation du logiciel TachoSafe page 3 2

Plus en détail

Logiciel Teleinfo 2 compteurs document révision 1.40

Logiciel Teleinfo 2 compteurs document révision 1.40 Logiciel Teleinfo 2 compteurs document révision 1.40 1- Installation des logiciels Après avoir téléchargé la dernière version du logiciel de pilotage de l'interface lancez l'installation : Teleinfo 1_40.exe

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Introduction Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous

Plus en détail

Picasa le partage en ligne

Picasa le partage en ligne Picasa le partage en ligne L inclusion du Picasa Web Album à l interface remaniée de Google+ ayant changé la donne, voici la nouvelle version de ce tutoriel. Dans les précédents tutoriels, j ai abordé

Plus en détail

RESICHARGE : Système de Chargement pour Vigik Manuel d Installation et d Utilisation Notice 1.0 HOMOLOGATION PC 200406-01

RESICHARGE : Système de Chargement pour Vigik Manuel d Installation et d Utilisation Notice 1.0 HOMOLOGATION PC 200406-01 RESICHARGE : Système de Chargement pour Vigik Manuel d Installation et d Utilisation Notice 1.0 HOMOLOGATION PC 200406-01 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 DESCRIPTION DU SYSTEME... 2 INSTALLATION ET MISE EN MARCHE

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Introduction 1 / 14. Réaliser ma première sauvegarde contacts/calendriers de mon iphone ou ipad Les tutoriels Cloud. Je fais mes premiers pas

Introduction 1 / 14. Réaliser ma première sauvegarde contacts/calendriers de mon iphone ou ipad Les tutoriels Cloud. Je fais mes premiers pas Introduction Suivez ce guide détaillé pour réaliser la première sauvegarde de vos contacts et de vos calendriers depuis votre application Le Cloud d Orange sur iphone ou ipad. / 4 Etape Avant de vous identifier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Guide utilisateur. Conférence avec Pronto! v4

Guide utilisateur. Conférence avec Pronto! v4 Guide utilisateur Conférence avec Pronto! v4 Table des matières 1 Principe...2 2 Pronto!...2 Accès...2 Paramètres de Pronto!...3 Démarrer une conférence...5 Ajouter des participants...6 Mener une action

Plus en détail

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud.

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Produits concernés : Sage Customer View et Sage Reports Contexte Depuis Sage Data Manager, vous venez d installer Sage Business Sync (cf

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

Mode d emploi PTI-DATI (Version 3.2 oct. 2012)

Mode d emploi PTI-DATI (Version 3.2 oct. 2012) Mode d emploi PTI-DATI (Version 3.2 oct. 2012) Test de compatibilité effectué sur des téléphones Motorola, Samsung, Alcatel Sommaire 1. Premier démarrage... 3 1.1 Configuration du nom de l utilisateur...

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide SUPPORT USB 2.0 + e-sata II pour HDD SATA 2,5 / 3.5 + Hub USB 2.0 USB2-145/6 - WS-UEC313UH Guide d installation rapide 1. Introduction Reliez très simplement et rapidement tous vos disques durs SATA 2,5

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Partie 1 : Matériel et Généralités Matériel nécessaire : 3 PC équipés

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

1.1 Automate : Charger, Définition, Historique

1.1 Automate : Charger, Définition, Historique 1.1 Automate : Charger, Définition, Historique Menu : Pré-requis : Ajouter/Modifier/Supprimer Consulter Dernière MAJ de la doc 28/11/2014 Dernière MAJ de GeedocVS V4.24 Chantier Automate - Charger Avoir

Plus en détail

Logiciel Securexam pour le programme CPA

Logiciel Securexam pour le programme CPA Logiciel Securexam pour le programme CPA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Guides Securexam 3. Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

TeamViewer : le meilleur logiciel pour l'assistance et le contrôle à distance!

TeamViewer : le meilleur logiciel pour l'assistance et le contrôle à distance! TeamViewer : le meilleur logiciel pour l'assistance et le contrôle à distance! Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment utiliser le fameux TeamViewer gratuitement pour aider vos amis à réparer leurs

Plus en détail

Mode d emploi du logiciel AVV

Mode d emploi du logiciel AVV Mode d emploi du logiciel AVV Résumé : Le présent document explique comment prendre rapidement en main le logiciel AVV (Annotation de la Vidéo par la Vidéo) pour en saisir les principales fonctionnalités.

Plus en détail

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Version décembre 2013 Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Reportez vos identifiants : CODE PARTENAIRE MOT DE PASSE CHARGÉ(E) DE COMPTE SOMMAIRE SMARTBOX PROCÉDURES CONTACT ESPACE CLIENT FAQ LES ENGAGEMENTS

Plus en détail

Installation personnalisée

Installation personnalisée Installation personnalisée Pour installer Windows 7, démarrez l ordinateur et insérez le disque d installation de Windows 7. Si la page Installer Windows ne s affiche pas ou si vous n êtes pas invité à

Plus en détail