Fistules obstétriques : des victimes invisibles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fistules obstétriques : des victimes invisibles"

Transcription

1 Fistules obstétriques : des victimes invisibles Zone rurale au Sénégal: une jeune femme attend son transfert vers l hôpital. Elle pensait être seule à souffrir d incontinence et elle était déprimée. Elle ne savait pas que son incontinence était liée à une fistule obstétrique, ni que l on pouvait la guérir. On parle peu des fistules obstétriques. Elles touchent des victimes pour ainsi dire invisibles : des femmes, jeunes, pauvres, souvent illettrées, vivant dans des zones très rurales d Afrique ou d Asie. Pourtant, 2 millions de femmes sont aujourd hui touchées et entre et nouvelles femmes en sont atteintes chaque année. Souffrir d une fistule obstétrique signifie la plupart du temps que, suite à un accouchement difficile, une mère a perdu son enfant en couches et échappé de peu à la mort pour se retrouver incontinente urinaire ou fécale. Ou les deux. En conséquence elle se retrouve le plus souvent exclue de sa famille, rejetée par ses amis et évincée de son travail. Sans amis, sans famille, sans contacts sociaux, sans travail, constamment souillées et malodorantes ces femmes sont plus de 2 millions aujourd hui. Pourtant prévention et prise en charge médicale adéquate existent. D ailleurs on a réussi à éradiquer presque complètement les fistules des pays les plus développés. Ces femmes n ont accès ni à la prévention, ni aux soins. Parfois même leur condition «fistule obstétrique» n a pas de nom précis dans leur communauté. On parle de «problème d urine», problème «d accouchement», ou tout simplement «problème de femmes». Ce «problème de femme» est une source de souffrance et de marginalisation pour 2 millions de femmes aujourd hui, auxquels s ajoutent chaque année de à nouvelles victimes. Par manque de données, les chiffres sont largement sous-estimés.

2 Pourtant, avec l amélioration des soins obstétriques d urgence et des soins materno-infantile, dont la prévention, on peut quasimment éradiquer les fistules obstétriques, comme cela a été fait dans les pays d Europe ou d Amérique. Par ailleurs, pour les femmes présentant encore des fistules, une chirurgie réparatrice existe avec 90% de réussite. En Afrique 1 femme sur 16 meurt en couches. En Europe, 1 femme sur 2800 meurt en couches. Malheureusement, les femmes concernées savent rarement qu un traitement existe et quand elles le savent, elles n ont ni les moyens de transport pour atteindre les structures de santé, ni les moyens financiers pour payer l acte chirurgical et les soins hospitaliers. De plus, les capacités de prise en charge dans les zones de prévalence de la fistule obstétrique sont largement dépassées par les besoins. On estime que, chaque année, moins d un quart des nouveaux cas a accès à la chirurgie réparatrice. Au moins 2 millions de femmes souffrent de fistules obstétriques en Afrique et en Asie. Chaque année, de à femmes de plus sont atteintes. WAHA se bat aux cotés de ces femmes, avec les acteurs locaux de la santé pour les soigner et pour prévenir de nouveaux cas. On peut à la fois guérir et prévenir une vaste majorité des fistules obstétriques, véritable fléau pour les femmes et pour la société. Prévention, accès aux soins obstétriques d urgence et aide à la résinsertion sociale sont les clefs pour le combattre.

3 Qu est ce qu une Fistule Obstétrique? Campagne pour éliminer les fistules / UNFPA Une fistule obstétrique est un orifice qui se forme entre le vagin et le rectum (fistule recto-vaginale), entre le vagin et la vessie (fistule vésico-vaginale) ou les deux. Cet orifice se forme lors de l accouchement, alors que le travail se prolonge et que l afflux sanguin vers les parois de la vessie, du rectum ou du vagin, est coupé par la pression du bébé. En conséquence les tissus meurent et une fistule, ou orifice, apparaît. Dans 90% des cas de fistules obstétriques, le bébé meurt, et la mère souffre, si elle est laissée sans soin, d une incontinence fécale ou urinaire à vie. Des fistules peuvent également survenir lors d avortements non médicalisés, de traumatismes chirurgicaux, lors de césariennes mal réalisées ou encore en conséquence de viols ou d abus sexuels. Facteurs Plusieurs facteurs sont en cause dans la formation de fistules obsétriques. En premier lieu, il agit de l absence de soins qualifiés lors de l accouchement et l impossibilité d accéder à des soins obstétriques d urgence (césarienne correctement effectuée par exemple) si des complications apparaissent. A ces principales raisons s ajoutent des problèmes sociaux, comme les grossesses précoces, éducation et information des jeunes filles, la pauvreté, la malnutrition. «Dans le futur, je ne souhaite rien de plus que de pouvoir assister à des cérémonies, entourée de mes amis. Je n ai pas besoin de mari ; je suis trop vieille pour ca. Je veux juste m asseoir avec mes amis sans avoir peur, et espérer qu ils ne se moqueront plus de moi.» Patiente de Waha.

4 Vivre avec une fistule Zara a 42 ans et vit dans un camp pour personnes déplacées à Mogadiscio en Somalie. Un accident de voiture l a laissée paralysée des pieds à la taille. Pendant plusieurs années elle a souffert d une double fistule suite à son accouchement. Avec WAHA International elle est allée en Somaliland pour être opérée. Sans mari, elle vit avec sa fille de 12 ans, qui l aide. A la douleur d avoir perdu un enfant s ajoute, pour les femmes qui souffrent de fistules obstétriques, un quotidien intolérable : constamment souillées par des urines ou des substances fécales, elles sont le plus souvent rejetées et margnalisées. Cette incontinence et l odeur qu elles dégagent constamment rendent leur vie impossible. «J ai 3 enfants. Il y a près de vingt ans, mon premier accouchement fut vraiment long et difficile. Il a été suivi d une fistule, avec une incontinence fécale et urinaire. Pour moi, le pire était de ne pouvoir assister à aucune cérémonie dans ma communauté. Je ne pouvais porter aucun vêtement neuf car je les aurais tous abîmés. Pendant 20 ans, je ne suis jamais allée ni à un mariage, ni à l église, pouvez-vous imaginer ça? J arrêtais même parfois de manger et de boire parce que j avais peur des fuites». Une patiente de WAHA Petit à petit, elles sont exclues de la société, de leur famille. Elles peuvent être répudiées par leur mari, ou subir un divorce forcé. Elles n ont plus le droit de se rendre dans des lieux publics, de monter dans des bus, de travailler. Souvent, les femmes qui souffrent de fistules obstétriques se retrouvent sans travail, sans revenus, et seules. Outre l isolement psychologique et affectif, elles sont aussi plus vulnérables aux problèmes de santé, aux abus et aux violences. «L odeur de l urine ne me permettait de faire aucune des activités que j adorais faire auparavant. J espère vraiment pouvoir retrouver une nouvelle vie après cette opération, et si les conditions le permettent, je voudrais avoir des bébés, mais c est ma famille qui décidera si je peux me remarier. Ils (ma famille) m ont laissée toute seule. Ce n était pas une vie, j étais vraiment déprimée car ils ne me laissaient rien faire.» Patiente opérée avec succès le 15 juin 2010 par Waha. (Ethiopie) La douleur et la solitude associées à la fistule sont souvent aggravées par un sentiment de honte et d humiliation qui dépasse la douleur physique. Dans certaines communautés, cette condition est considérée comme une punition ou une malédiction pour un présumé tort ou une preuve d adultère plutôt que pour ce qu elle est, une maladie pouvant être guérie.

5 «Les gens autour de moi disaient pourtant qu on ne pouvait vivre avec ce mal, qu il fallait se préparer à mourir.» Patiente de Waha. «J espère aussi pouvoir reprendre contact avec mes voisins. Ils disaient que je n étais pas quelqu un de bien parce que je n étais pas capable de contrôler mon urine. C était vraiment le pire.»patiente de Waha. En plus de ces conséquences sociales dévastatrices, une fistule obstétrique peut avoir des séquelles médicales graves. Les femmes peuvent contracter infections et ulcères, ou encore souffrir d infections rénales. Certaines femmes, pour éviter les fuites, urinaires ou fécales, évitent de boire ou de manger et souffrent de déshydratation ou de malnutrition. De plus, de nombreuses femmes souffrent de lésions nerveuses aux jambes, nécessitant un long travail de physiothérapie. «A la maison c est le stress. Je vis entre la douche et le canapé. Ma vie personnelle a déraillé : j avais un commerce de friperie, de vente de souliers mais je ne pouvais plus bouger, j étais extrêmement gênée. Les gens m ont rejetée, notamment les gens du marché. J ai donc arrêté le boulot.» Patiente de Waha. «J ai de l urine qui coule jusqu aux talons, ma mère de 63 ans pleure mon sort quand plusieurs fois par jour je dois laver mon linge. Je n en peux plus, je suis dépassée. Je ne peux pas continuer à être toujours aussi nerveuse, triste et dépassée au moment même où je programmais ma vie.» Patiente de Waha. Atteinte d une fistule depuis 20 ans, cette femme est sur le point de quitter sa maison pour se rendre à l hôpital afin de se faire opérer. Projet WAHA en Ethiopie. Livia Saavedra / WAHA International

6 Lutter contre les fistules : triple combat Prévenir et Soigner les fistules obstétriques est possible et change radicalement la vie des femmes qui en souffrent. Soigner L acte chirurgical consiste essentiellement en la réparation de l orifice, le plus souvent en passant par le vagin, ce qui ne nécessite pas une incision importante. Certaines femmes arrivent avant l opération dans un état de fatigue avancé. Elles souffrent de fistules depuis plusieurs années et doivent être hospitalisées et soignées pendant plusieurs jours, voire des semaines, avant de pouvoir être assez fortes pour subir l opération. Lorsque le chirurgien est expérimenté et qu il dispose de l équipement nécessaire, le taux de réussite est de 90%. L opération est néanmoins délicate et le nombre de chirurgiens et de personnel de bloc expérimentés est très limité. Les soins post-opératoires sont essentiels au succès du traitement et durent au moins deux semaines. Le personnel soignant formé à ces soins post-opératoires est rare, d autant que les salaires, lorsqu ils sont payés, sont faibles. De plus, la disponibilté de lits, de matériel médical et de médicaments essentiels est loin d être assurée. Dr Ambaye de WAHA International opère une jeune femme en Ethiopie Parfois plusieurs actes chirurgicaux sont nécessaires pour réparer la fistule. Lorsque les actes chirurgicaux sont des échecs les femmes subissent une urostomie, c est-àdire qu elles porteront une poche pour collecter l urine. L opération d une fistule simple réussit à 90%. L opération d une fistule obsétrique coûte entre 100 et 400 euros. Que fait Waha? Waha adopte une approche durable de la prise en charge des fistules obstétriques. Pour cela, Waha intègre la réparation des fistules dans l offre des hôpitaux publics. De même, Waha intègre des formations sur la prise en charge des fistules au curriculum des obstétriciens, chirurgiens, gynécologues et urologues dans les hôpitaux universitaires. Dans les endroits où il est possible de mettre en place des interventions chirurgicales ponctuelles avec les structures de santé existantes, Waha envoie des équipes et du matériel chirurgical et intervient ponctuellement, en opérant plusieurs femmes pendant une ou deux semaines. On appelle cela des «camps fistules». WAHA organise aussi des camps fistules dans les endroits où seules les fistules simples sont traitées. Nous assurons alors la prise en charge des cas compliqués, et nos chirurgiens forment les chirurgiens locaux, qui savent déjà prendre en charge les cas simples, à la chirurgie de cas complexes.

7 En 2010, de janvier à décembre, femmes dans 15 pays différents ont été opérées avec le soutien de WAHA. Toutes ces opérations étaient liées à des traumatismes post-partum, avec une majorité de fistules. Un tiers de ces patientes ont été soignées dans des camps chirurgicaux temporaires, comme les «camp fistules». Les autres ont été opérées dans les projets à long terme de WAHA, au Somaliland, au Niger, Nigeria, Cameroun et en Ethiopie. WAHA se mobilise avec les sage femmes pour un traitement alternatif WAHA, avec les associations de sage-femmes et notre collaborateur, le Dr Kees Waaldijk, a mis en place une campagne promouvant l utilisation de sondes pour une prise en charge précoce des fistules vesico-vaginales. Il s agit d une procédure simple pouvant être mise en place par les sage-femmes sans avoir besoin de la présence d un chirurgien spécialisé dans les fistules. Si ces sondes étaient utilisées de manière systématique dès qu une femme venant d accoucher devient incontinente, on estime qu un quart des nouveaux cas de fistules vesico-vaginale pourrait être soigné. Pour de nombreuses femmes, cette solution représente leur seule chance d éviter une vie de misère avec une fistule obstétrique. Première Conférence Internationale des associations de sage-femmes d Afrique Francophone sur le rôle des sage-femmes dans la prévention et le traitement des fistules obstétriques mai 2010

8 Prévenir Près de 15% des grossesses entraînent des complications exigeant une intervention médicale d urgence, dont une césarienne. En Afrique, les césariennes représentent moins de 1% de toutes les naissances, par manque d accès aux accouchements médicalement assistés. Pour chaque femme qui meurt à la suite d un accouchement compliqué, environ vingt autres souffrent de maladies chroniques ou d un handicap comme la fistule obstétrique. Dans les zones à forte mortalité maternelle, on estime que sur grossesses, 2 ou 3 aboutiront en fistule obstétrique. Accès aux soins materno-infantile et aux soins obstétrique d urgence Un problème essentiel est la pénurie de personnel médical qualifié en soins materno-infantiles et en soins obstétriques d urgence. Dans les zones rurales où la fistule est la plus courante, les hôpitaux sont répartis sur de vastes distances et les systèmes de transport sont souvent rudimentaires. L on mesure les distances en temps de transport plutôt qu en kilomètres. Une femme peut mettre 5 jours, à dos de chameau, d âne, à l arrière d une mobylette ou d un camion, pour atteindre un centre de santé pouvant réaliser une césarienne. En Ethiopie par exemple, les femmes mettent en moyenne 2 jours et demi pour atteindre un bloc opératoire. Le plus souvent, au bout de 2 jours, le bébé est mort et la vie de la mère est gravement en danger. En outre, dans la plupart des cas il y a un manque de salles d opération, de médicaments essentiels, de fournitures médicales et de lits. Seuls 58% des femmes dans les pays en développement accouchent en présence de personnel médical. Seul 40% accouchent dans des structures médicales. Dans les zones rurales où les médecins et les infirmières sont rares, les femmes comptent souvent sur les sage-femmes traditionnelles, qui ne savent pas toujours reconnaitre à temps les signes de danger et qui, souvent, n ont ni compétences ni équipements nécessaires aux interventions d urgence.

9 Que fait WAHA? Afin de réduire les risques pendant l accouchement, WAHA met en place des stratégies pour réduire les «3 retards» à une prise en charge médicale adaptée lors d une urgence obstétrique. Il s agit : De retard dans la décision de chercher une prise en charge médicale. De retard lié au temps nécessaire pour atteindre une structure médicale. De retard dans l obtention d une prise en charge médicale adéquate dès l arrivée dans une structure médicale. WAHA met en place des moto-ambulances pour les transferts d urgence, ainsi qu un système de réseau de téléphones mobiles au sein de la communauté afin d assurer un transfert médical des patientes vers une structure de santé. Dans les régions où il y a peu de spécialistes médicaux, WAHA travaille avec les structures de santé locales et met en place des formations en obstétrique. WAHA propose aussi un soutien pour le transfert des tâches afin qu un plus grand nombre de cliniciens/infirmiers puissent identifier et gérer les cas d urgence obstétrique et référer à temps les femmes vers une structure hospitalière. Réinsérer Une fois soignées, la plupart des femmes peuvent reprendre une vie normale, et à nouveau avoir des enfants si elles le souhaitent. Elles sont informées que leur prochaine grossesse devra être suivie. Elles auront le plus souvent besoin d une césarienne. Une prise en charge précoce des fistules obstétriques permet d éviter l isolement et l exclusion des femmes qui en sont victimes.

10 Qui est Waha? WAHA (Women and Health Alliance/Alliance Femmes et Santé) International est une organisation médicale, non-gouvernementale et à but non-lucratif, dont l objectif principal est une amélioration de la santé maternelle dans les communautés défavorisées. WAHA a été fondé à l initiative de Son Altesse Sheikha Shamsa bint Hamdan Al-Nahyan. Un des moteurs principaux de notre action réside dans la force des partenariats. Nous travaillons ensemble avec des hôpitaux universitaires, des associations nationales de sage-femmes, d obstétriciens et de gynécologues, des associations communautaires et des décideurs politiques. Les échanges de savoir Sud-Sud sont primordiaux pour trouver les stratégies les plus innovantes et efficaces afin que les femmes puissent recevoir des soins de qualité pendant et après l accouchement. Pourquoi la santé des femmes? Réduire la mortalité maternelle Chaque grossesse présente des risques de complications. Malgré une diminution globale des chiffres de la mortalité maternelle, la plupart des pays sont aujourd hui bien loin d atteindre les Objectifs de Développement du Millenium, qui visaient une réduction de 75% de la mortalité maternelle en Si la mortalité maternelle est liée à divers facteurs économiques, sociaux et de santé, la majorité des décès est provoquée par des conditions précises : hémorragies, désordres hypertensifs, septicémies et obstruction pendant l accouchement, qui réclament des soins obstétriques d urgence. Prévenir et Prendre en charge les complications postpartum Pour chaque femme qui meurt en couches, vingt autres souffrent de complications qui peuvent les laisser handicapées à vie si elles ne sont pas prises en charge. Des soins obstétriques insuffisants ou absents sont la cause principale de traumatismes post-partum, comme la fistule obstétrique et le prolapsus de l utérus, qui touchent des millions de femmes dans le monde. WAHA par son action, vise à prévenir les nouveaux cas et offre des soins pour les femmes qui, déjà touchées, souffrent quotidiennement des conséquences physiques et sociales de ces complications post-partum. Prévenir et Prendre en charge le cancer cervical En Afrique, le cancer cervical est le cancer le plus fréquent chez les femmes et l Afrique Sub-saharienne est la plus touchée. La couverture vaccinale est très faible et chaque année, près de femmes sont diagnostiquées. Ces chiffres sont certainement sous-estimés, peu de femmes ayant véritablement accès au dépistage. Parmi les cas détectés, 8 femmes sur 10 mourront par manque d accès au vaccin, au dépistage et au traitement. 1 Source Castellsagué X, de Sanjosé S, Aguado T, et al. HPV and Cervical Cancer in the World: 2007 Report. Vaccine 2007;25:C1-C230

11 Nos principes d action Impartialité WAHA International mène ses actions sans aucune distinction d origine, de race, de religion, de croyances ou de convictions politiques. Performance WAHA assure une utilisation optimale de ses ressources pour mener à bien ses objectifs. Efficacité L ensemble des activités menées par WAHA apporte des résultats documentés et en accord avec ses objectifs. Transparence La transparence est assurée par un suivi rigoureux fait d évaluations et de rendu de comptes. Participation Communautaire WAHA International entre en véritable partenariat avec les communautés auprès desquelles l organisation travaille. «Je ferai tout mon possible pour me libérer de ce fardeau car je ne veux plus que ma mère me lave mes vêtements. Après l opération, je la remercierai et je lui laverai ses vêtements. Ce sera mon cadeau pour elle. Maintenant, je suis pleine d espoir que l opération soit un succès.» WAHA Woman And Health Alliance International facebook.com/wahainternational twitter.com/wahaint Contact Presse: Kate de Riveiro Tel: / bis rue du Temple Paris

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Contexte de la fistule obstétricale Situation en Mauritanie Progrès au niveau Pays/ Mise en œuvre Défis pour les années à

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive

Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive ROLE DE LA SAGE FEMME DANS LA PREVENTION, LE DIAGNOSTIC ET ORIENTATION DES FISTULES Présenté par Mme Atchoumi Annie Hortense Sage-femme DU épidémiologie-bordeaux CHU de Yaoundé Introduction Définition

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

d une Dr Ei Eric Peterman

d une Dr Ei Eric Peterman d une Dr Ei Eric Peterman Implantations de MDM MALI: 1994-2010 TCHAD: 2009-2010 - 2-3 millions de fistules obstétricales dans le monde - 90% en Afrique (source OMS) MDM Yaoundé 2010 MOPTI MDM BERLIN 2010

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

Dr Traoré Awa Marcelline, DNS/DSR Pr. K.Ouattara - Service d Urologie,Hôpital d. Fistulq Pqrtners Meeting Accra,15 17 avril 2008

Dr Traoré Awa Marcelline, DNS/DSR Pr. K.Ouattara - Service d Urologie,Hôpital d. Fistulq Pqrtners Meeting Accra,15 17 avril 2008 ORGANISATION ET STRATEGIES DE LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DE LA FISTULE OBSTETRICALE AU MALI Dr Traoré Awa Marcelline, DNS/DSR Pr. K.Ouattara - Service d Urologie,Hôpital d du Point G Fistulq Pqrtners

Plus en détail

PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS

PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS Positionnement en vue de la session spéciale des (22 septembre 2014) 2 1. FACE À UN AVENIR INCERTAIN, LES GOUVERNEMENTS DOIVENT SE REMOBILISER

Plus en détail

QUELQUES ASPECTS STATISTIQUES DE LA FISTULE VESICO-VAGINALE EN REPUBLIQUE DU MALI

QUELQUES ASPECTS STATISTIQUES DE LA FISTULE VESICO-VAGINALE EN REPUBLIQUE DU MALI VESICO-VAGINALE EN REPUBLIQUE DU MALI A PROPOS DE 134 CAS K. OUATTARA*, M.L. TRAORE*, C. CISSE* RESUME En matière de F. V. seul l aspect chirurgical est habituellement étudié. Les études épidémiologiques

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

M 1795. Secrétariat du Grand Conseil. Proposition de motion Moins d'attente pour se faire opérer à l'hôpital!

M 1795. Secrétariat du Grand Conseil. Proposition de motion Moins d'attente pour se faire opérer à l'hôpital! Secrétariat du Grand Conseil M 1795 Proposition présentée par les députés : M mes et MM. Patrick Saudan, Gabriel Barrillier, Michèle Ducret, Michel Ducret, Pierre Kunz et Jean- Marc Odier Date de dépôt

Plus en détail

Action de l UE : défendre les droits des victimes

Action de l UE : défendre les droits des victimes défendre les droits des victimes Quel est le problème? Chaque année dans l UE, plus de 75 millions de personnes sont victimes de délits graves et 40 000 meurent dans des accidents de la route. Ces événements

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

UN FARDEAU INUTILE Discrimination liée au genre et prolapsus utérin au Népal

UN FARDEAU INUTILE Discrimination liée au genre et prolapsus utérin au Népal UN FARDEAU INUTILE Discrimination liée au genre et prolapsus utérin au Népal Les femmes népalaises sont souvent victimes de discrimination liée au genre. En conséquence, elles ne peuvent exercer aucun

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Soins du post-partum

Soins du post-partum Diplôme Inter Universitaire de Soins Obstétricaux et Néonatals d Urgence SONU Soins du post-partum Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l accouchement Objectifs de la séance Définir

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Soulagement de la douleur pendant le travail et l accouchement : Quels sont mes choix?

Soulagement de la douleur pendant le travail et l accouchement : Quels sont mes choix? Soulagement de la douleur pendant le travail et l accouchement : Quels sont mes choix? Pendant que vous vous préparez à la naissance de votre bébé, ce livret répondra à plusieurs questions que vous vous

Plus en détail

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre rectocolite hémorragique Vivre avec une RCH Octobre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

La problématique des grossesses non-désirées et situation des filles mères en Afrique et dans le monde Projet de rapport

La problématique des grossesses non-désirées et situation des filles mères en Afrique et dans le monde Projet de rapport Document n 16 La problématique des grossesses non-désirées et situation des filles mères en Afrique et dans le monde Projet de rapport Présenté par Mme Mariam Marie Gisèle Guigma/Diasso, députée (Burkina

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

LÉGUEZ-LEUR UN AVENIR!

LÉGUEZ-LEUR UN AVENIR! LÉGUEZ-LEUR UN AVENIR! 1 SOMMAIRE Page 3 Unhéritage àpartager Pages 4-5 Le legs: un geste pour la vie Pages 6-8 Tendez-leur la main en leur offrant un avenir! Pages 9-11 Vous vous posez des questions?

Plus en détail

La douleur chronique : témoignage de patiente

La douleur chronique : témoignage de patiente La douleur chronique : témoignage de patiente A lire sur place Jocelyne PADERI Jocelyne PADERI La complexité de la douleur chronique 14èmes rencontres du Réseau Régional Douleur en Basse Normandie CAEN

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

La fistule vésico-vaginale

La fistule vésico-vaginale La fistule vésico-vaginale Dr Mehdi Jaidane I- Introduction Définition : La fistule vésico-vaginale (FVV) est définie comme l existence «d un trajet anormal reliant la vessie au vagin». Il s agit d une

Plus en détail

DEC accéléré en Soins infirmiers

DEC accéléré en Soins infirmiers P O R T R A I T S D É T U D I A N T E S I M M I G R A N T E S P A R C O U R S I N S P I R A N T S Nous vous présentons des personnes immigrantes dont le parcours de vie, professionnel et scolaire est à

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid

asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 Promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées : actif «Nous sommes témoins d une révolution silencieuse qui bien au-delà de la sphère démographique a des incidences

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE Une demande au syndicat de copropriété pour entreprendre les démarches nécessaires afin de réduire ou d'éliminer le problème d'infiltration de fumée de tabac secondaire. Cette

Plus en détail

Choisir et décider ensemble

Choisir et décider ensemble Choisir et décider ensemble Catherine Ollivet Présidente de l'association France Alzheimer 93, coordinatrice du groupe de réflexion et de recherche "éthique et vieillesse", Espace éthique/ap-hp, membre

Plus en détail

KEAT : premier électrostimulateur sans fil d auto-rééducation périnéale à domicile

KEAT : premier électrostimulateur sans fil d auto-rééducation périnéale à domicile L incontinence : une maladie très fréquente D après le Pr François Haab, chirurgien urologue, coordinateur du centre d explorations périnéales de l hôpital Tenon (Paris) Des solutions adaptées à chaque

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

Proposition d un outil de gestion de la Qualité des soins en EMS à l aide du système PLAISIR. Ann-Lise Guisset Université catholique de Louvain

Proposition d un outil de gestion de la Qualité des soins en EMS à l aide du système PLAISIR. Ann-Lise Guisset Université catholique de Louvain Proposition d un outil de gestion de la Qualité des soins en EMS à l aide du système PLAISIR Ann-Lise Guisset Université catholique de Louvain Objectifs Mise en évidence de pratiques Evaluation de la qualité

Plus en détail

VIVRE EN BONNE SANTÉ TOUT AU LONG DE LA VIE

VIVRE EN BONNE SANTÉ TOUT AU LONG DE LA VIE by Du global au local : 2015-2030 - 2050 3 VIVRE EN BONNE SANTÉ TOUT AU LONG DE LA VIE En 1970, le slogan de l OMS était La santé pour tous en l an 2000. Les évolutions récentes laissent planer un doute

Plus en détail

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT Ce document contient des informations générales au sujet de l intervention qui est programmée chez vous. Discutez des informations fournies avec votre

Plus en détail

Les maladies chroniques et les soins infirmiers : Résumé des enjeux

Les maladies chroniques et les soins infirmiers : Résumé des enjeux Les maladies chroniques et les soins infirmiers : Résumé des enjeux Quel est l enjeu «Les maladies chroniques constituent le principal problème de morbidité à l échelle mondiale et un obstacle majeur au

Plus en détail

Incontinence anale du post-partum

Incontinence anale du post-partum Incontinence anale du post-partum Laurent Abramowitz Unité de proctologie médico-chirurgicale de l hôpital Bichat, Paris Et cabinet libéral Prévalence Inc anale France (1) : 11% > 45 ans Damon et al (2):Pop

Plus en détail

Angiœdème héréditaire (AOH)

Angiœdème héréditaire (AOH) Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Direction Générale de la Santé Informations et conseils Angiœdème héréditaire (AOH) Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

Ulcère de Buruli : guide de poche à l intention des agents de santé communautaires

Ulcère de Buruli : guide de poche à l intention des agents de santé communautaires Ulcère de Buruli : guide de poche à l intention des agents de santé communautaires 1 L ulcère de Buruli est une maladie causée par un microbe qui affecte la peau mais peut aussi parfois toucher les os.

Plus en détail

Nouvelles définitions des infections nosocomiales ce qui a changé. Christine ROBERT Montpellier Joseph HAJJAR - Valence

Nouvelles définitions des infections nosocomiales ce qui a changé. Christine ROBERT Montpellier Joseph HAJJAR - Valence Nouvelles définitions des infections nosocomiales ce qui a changé Christine ROBERT Montpellier Joseph HAJJAR - Valence Il y a 35 ans Circulaire du 18 octobre 1973 CLI Pas de définition de l infection nosocomiale

Plus en détail

PLAN D ACTION 2012 2016 POUR ACCELER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE

PLAN D ACTION 2012 2016 POUR ACCELER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE Royaume du Maroc Ministère de la Santé PLAN D ACTION 2012 2016 POUR ACCELER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE Fin du Compte à rebours 2015 Avec l appui de Contexte En souscrivant aux

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Incontinence Urinaire Epidémologie Typologie des femmes ayant une vessie distendue

Incontinence Urinaire Epidémologie Typologie des femmes ayant une vessie distendue Incontinence Urinaire Epidémologie Typologie des femmes ayant une vessie distendue Épidémiologie Plus de 20% des femmes de tous les âges, soit : 15% des adolescentes, 40% des femmes de plus de 50 ans Plus

Plus en détail

La grossesse. Les différentes étapes de la grossesse

La grossesse. Les différentes étapes de la grossesse La grossesse En Afrique, le destin social d une Africaine est de devenir épouse et mère. C est la maternité qui définit son statut et lui confère le droit d exister socialement. De ce fait, la maternité

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Initiatives montrant des bonnes pratiques ainsi que des pratiques efficaces dans l adoption d une approche fondée sur les droits

Plus en détail

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi S O I N S D E L I N C O N T I N E N C E P O U R F E M M E S TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi 0120 REF UR208 V.10 JUN20/07 POUR OBTENIR DE L AIDE: 1-866-560-5690 WWW.URESTA.COM

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

Evaluation de la politique de gratuité de l accouchement et de la césarienne au Maroc (Approche économique et financière)

Evaluation de la politique de gratuité de l accouchement et de la césarienne au Maroc (Approche économique et financière) Royaume du Maroc Ministère de la Santé Evaluation de la politique de gratuité de l accouchement et de la césarienne au Maroc (Approche économique et financière) C. Boukhalfa, S. Abouchadi, N. Cunden, S.

Plus en détail

SIRIUS INTERNATIONAL

SIRIUS INTERNATIONAL MONTANT GLOBAL MAXIMUM INTEGRAL 1.000.000/ 1.000.000/ 1.500.000/ 5.000.000 GARANTI PAR PERIODE D ASSURANCE $1.800.000/ $1.800.000/ $2.700.000/ $9.000.000 PAR PERSONNE ASSUREE 1.500.000 1.500.000 2.250.000

Plus en détail

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D.

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Introduction Incidence : 0,5 à 3 % Importance de la reconnaissance et d un traitement

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

Par Maitre Innocent NTAKOBANJIRA BISIMWA. Consultant en Droits des Autochtones Pygmées

Par Maitre Innocent NTAKOBANJIRA BISIMWA. Consultant en Droits des Autochtones Pygmées Garantir un accès aux soins de santé des Peuples Autochtones Pygmées expulsés dans le PNKB dans la province du Sud Kivu : Capitalisation du thème de la journée internationale des Peuples Autochtones 2015

Plus en détail

Hébergement d urgence Comment agir sur le long terme? A Lausanne. Service social Lausanne (SSL)

Hébergement d urgence Comment agir sur le long terme? A Lausanne. Service social Lausanne (SSL) Hébergement d urgence Comment agir sur le long terme? A Lausanne Service social Lausanne (SSL) Missions «logement» du service social 1. Prévenir les expulsions du logement 2. Héberger temporairement les

Plus en détail

POURQUOI C EST LE MOMENT D AGIR EN AFRIQUE

POURQUOI C EST LE MOMENT D AGIR EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DANS LA SANTE POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DE L AFRIQUE ARRIERE-PLAN La Commission macroéconomie et santé (CMS), qui réunit des économistes de premier plan et des experts de la

Plus en détail

SEISME EN HAITI, 6 MOIS APRES BILAN DES ACTIONS DE CARE

SEISME EN HAITI, 6 MOIS APRES BILAN DES ACTIONS DE CARE SEISME EN HAITI, 6 MOIS APRES BILAN DES ACTIONS DE CARE L intervention d urgence Au 29 juin, CARE continue de concentrer ses activités d urgence sur trois secteurs géographiques: Pétion-ville, Carrefour,

Plus en détail

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation Assistant socio-éducatif 4 diplôme d état d assistant de service social 4 formation diplômante sur 3 ans dont 12 mois de stages pratiques 4 accueil, écoute, évaluation, information, orientation des personnes

Plus en détail

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Chapitre 7 Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Il y a en moi un désir profond d avoir une relation longue et pleine de sens avec quelqu un, mais cela me fait peur, parce que si vous

Plus en détail

Plusieurs termes utilisés. La perte d indépendance fonctionnelle en gériatrie. Les gestes de la vie quotidienne 15/02/2013.

Plusieurs termes utilisés. La perte d indépendance fonctionnelle en gériatrie. Les gestes de la vie quotidienne 15/02/2013. Plusieurs termes utilisés La perte d indépendance fonctionnelle en gériatrie Pr Joël Belmin Hôpital Charles Foix et Université UPMC Ivry sur Seine et Paris Perte d autonomie Autonomie : faculté d agir

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

Récupération améliorée après chirurgie

Récupération améliorée après chirurgie Récupération améliorée après chirurgie ENHANCED RECOVERY AFTER SURGERY Présentation du programme à l Hôpital du Valais www.hopitalvs.ch www.spitalvs.ch ERAS ET SON HISTOIRE Pendant 10 ans, un groupe d

Plus en détail

DEONTOLOGIE ET ETHIQUE EN SCIENCES MEDICO SANITAIRE CHEZ LES INFIRMIERES, LES SAGES FEMMES ET LES TECHNICIENS MEDICO SANITAIRES

DEONTOLOGIE ET ETHIQUE EN SCIENCES MEDICO SANITAIRE CHEZ LES INFIRMIERES, LES SAGES FEMMES ET LES TECHNICIENS MEDICO SANITAIRES DEONTOLOGIE ET ETHIQUE EN SCIENCES MEDICO SANITAIRE CHEZ LES INFIRMIERES, LES SAGES FEMMES ET LES TECHNICIENS MEDICO SANITAIRES I. INTRODUCTION Dans le cadre du séminaire d imprégnation des personnels

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

Vous perdez des gouttes d'urine en toussant ou en sautant. Vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette

Vous perdez des gouttes d'urine en toussant ou en sautant. Vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette Vous perdez des gouttes d'urine en toussant ou en sautant Vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette Vous avez des douleurs durant les relations sexuelles 1. LES PROBLÈMES DE VESSIE:

Plus en détail

Suivi de la grossesse et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées

Suivi de la grossesse et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Suivi de la grossesse et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Grossesse a priori «normale» Quelle prise en charge? Sécurité médicale RPC EBM Opinion des usagers

Plus en détail

le guide DON D ORGANES : DONNEUR OU PAS, je sais pour mes proches, ils savent pour moi L Agence de la biomédecine

le guide DON D ORGANES : DONNEUR OU PAS, je sais pour mes proches, ils savent pour moi L Agence de la biomédecine le guide L Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine est un établissement public national de l État créé par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement

Plus en détail

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence, problème de femme O n parle d incontinence dès que l on laisse involontairement passer quelques gouttes d urine. Cela peut arriver

Plus en détail

Sortie de maternité. préparez. votre retour à la maison

Sortie de maternité. préparez. votre retour à la maison Sortie de maternité préparez votre retour à la maison Sommaire 1 Préparez votre retour à la maison avant l accouchement 3 2 Qui solliciter pour assurer mon suivi et celui de mon bébé? 3 3 Combien de jours

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

«Ce n est pas correct!»

«Ce n est pas correct!» Pour de plus amples renseignements Pour vous renseigner sur ce que fait le gouvernement du Canada pour les aînés ou pour trouver des services et des programmes de soutien offerts dans votre province ou

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

Je m inscris au forfait, donc je consulte toujours dans ma maison médicale

Je m inscris au forfait, donc je consulte toujours dans ma maison médicale Je m inscris au forfait, donc je consulte toujours dans ma maison médicale Ma mutuelle paye un montant fixe chaque mois à ma maison médicale LE FORFAIT est un contrat entre patient, maison médicale et

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Les cancers féminins

Les cancers féminins Les cancers féminins Le cancer occupe aujourd hui une place importante dans les causes de mortalité des femmes. Bien que celles-ci puissent être atteintes par un certain nombre d autres cancers, ceux qui

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

LES CONSÉQUENCES. tricales. Juridiques

LES CONSÉQUENCES. tricales. Juridiques LES CONSÉQUENCES Médicales, Gynécologiques et Obstétricales tricales Juridiques Les complications Complications médicales m immédiates Hémorragie (section art clitoridienne) : cataclysmique ou secondaire

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail