Projet MATLAB. UPMC - Licence Elec. L2 S2 UE Calcul Scientifique ; initiation à MATLAB (LE205) I. Introduction

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet MATLAB. UPMC - Licence Elec. L2 S2 UE Calcul Scientifique ; initiation à MATLAB (LE205) I. Introduction"

Transcription

1 UPMC - Licence Elec. L2 S2 UE Calcul Scientifique ; initiation à MATLAB (LE205) I. Introduction Projet MATLAB Objectif : le but de ce projet est de réaliser une simulation d un oscillateur modélisé comme une masse suspendue à un ressort. Nous étudierons plusieurs cas : - les oscillateurs non amortis - les oscillateurs amortis - les oscillateurs forcés Vous pouvez consulter plusieurs sites pour les aspects théoriques, dont : Exemple d un oscillateur amorti Pour cela, vous utiliserez les notions abordées en cours mais il vous sera demandé d aller encore plus loin. Vous aurez donc besoin de votre cerveau et du manuel HELP de matlab (à utiliser sans modération). Lisez bien le document présent afin de bien comprendre ce qui vous est demandé. Suivez bien les recommandations qui y sont faites et suivez le cahier des charges à la lettre. Des obligations vous sont fournies, vous devez absolument les respecter. Des conseils vous sont aussi fournis tout le long du texte, vous pouvez les utiliser. Ecrivez à la main sur ce document l analyse du fonctionnement de votre programme qui vous sera demandée à la fin de la première phase de programmation. Vous devrez donc rendre cet énoncé à la fin de votre projet. Commentez vos programmes : pas de longs discours mais des informations pertinentes. La rigueur de votre travail sera un élément déterminant pour la notation de votre travail. II. Déroulement du projet Le projet de déroule en deux phases : 1. La première phase consiste en la programmation basique du programme principal et des fonctions qui permettent de simuler le système et d en réaliser une petite animation. C est le minimum qui vous sera demandé. 2. La deuxième phase consiste en l amélioration de ce programme. Ces améliorations sont multiples et vous seront proposées dans un ordre de difficulté croissant. Néanmoins, à partir du moment où la première phase est réalisée, vous êtes libre de traiter la phase 2 comme bon vous semble.

2 III. Cahier des charges première phase Suivez rigoureusement ce cahier des charges. Considérez qu il s agit de la commande d un acheteur qui y a défini ses besoins : vous ne pouvez pas vous en écartez. III.1. Fonctionnement global Votre programme doit impérativement s articuler autour d un programme principal et utiliser des fonctions nommées comme l indique le synopsis de la figure 1. Déclaration et initialisation des variables Saisie des paramètres du système oscillant Fonction syst_libre : modéle de l oscillateur libre non amorti Simulation du système oscillant Affichage des résultats et des courbes Fonction simulation Fonction syst_amorti : modéle de l oscillateur libre amorti Fonction syst_force : modéle de l oscillateur libre amorti en régime forcé III.2. Les différentes parties du programme : III.2.1 Le programme principal Figure 1 : Synopsis du programme à réaliser Le programme principal doit fonctionner comme l indique l algorithme de la figure 2. Obligations : Le programme principal devra être contenu dans un fichier nommé principal.m. La fonction simulation sera dans un fichier séparé éponyme, simulation.m. Elle contiendra les appels aux équations différentielles régissant le mouvement de l oscillateur sous la forme de Cauchy. Elle aura en entrée tous les paramètres nécessaires à leur appel via ode23() ou ode45(), ainsi que ceux nécessaires à la simulation. En sortie, elle donnera essentiellement les positions x et les vitesses x simulées de l oscillateur, ainsi que les valeurs temporelles des échantillons dans l intervalle de temps fourni. La fonction affichage sera dans un fichier séparé éponyme, affichage.m. Elle réalisera les affichages des courbes d évolution de la position et de la vitesse de l oscillateur en fonction du temps.

3 Déclaration et initialisation des variables Saisie des paramètres de l oscillateur et de la simulation Lancer simulation Appel à la fonction simulation quitter Autre paramètre à modifier Fonction simulation Appel à la fonction affichage Fonction affichage recommencer Figure 2 : synopsis du programme principal La saisie des différents paramètres devra se faire via une interface sous forme de question/réponses. Initialement, les paramètres de la simulation seront : o Oscillateur : masse, m = 2kg, raideur du ressort, h = 0.5N/m, coefficient d amortissement, c=1ns/m. o L amplitude, la pulsation et la phase de la stimulation (force appliquée à la masse) : A= 1.4N, w=0,5rad/s et ϕ=0rad ; on considérera un régime forcé de type sinusoïdale : F(t)=Asin(wt+ϕ). o Conditions initiales : x(0) = 1m, x'(0) = 0 m/s. o Choix du système à simuler : système non amorti o Intervalle de temps : [0-10] secondes Chacun pourra être modifié via un menu. L affichage à l écran pourra se présenter soit sous forme textuelle (figure 3, à gauche) soit sous forme graphique (figure 3, à droite). Nous vous conseillons fortement la forme graphique. Conseils : Ne vous inquiétez pas dans un premier temps des appels aux fonctions simulation et affichage. Réalisez ce qu il faut pour changer un seul paramètre, puis incluez-le dans la boucle. Ensuite, faîtes les autres paramètres. Enfin, faîtes les options «quitter», puis «lancer la simulation» (qui contiendra les appels à simulation et affichage, cf. sections III.2.2 et III.2.3).

4 Les paramètres de la simulation sont : 1. masse : 2kg 2. raideur du ressort : 0.5N/m 3. coefficient d amortissement : 1.4Ns/m 4. amplitude stimulation : 2N 5. pulsation stimulation : 0.5rad/s 6. phase stimulation : 0rad 7. position initiale : 1m 8. vitesse initiale : 0m/s 9. intervalle de temps : [0 10]s 10. méthode : ode choix du système : non amorti Donnez le numéro du paramètre à modifier, ou tapez (s) pour lancer la simulation, ou (q) pour quitter le programme. Figure 3 : menus permettant la modification des paramètres : à gauche sous forme textuelle, à droite sous forme graphique III.2.2 La fonction simulation Dans la fonction simulation, nous allons réaliser la simulation de l oscillateur suivant : Un ressort élastique, de masse négligeable, de raideur h, de longueur à l équilibre y, a son extrémité supérieure S fixe. A l extrémité inférieure est fixé un corps M assimilable à un point matériel de masse m. Le rôle unique de l amortisseur D, de masse négligeable, lié à M, est d exercer sur le corps la force : où v désigne la vitesse de M et h un coefficient de frottement fluide, positif. Les mouvements de M sont verticaux. A l équilibre, l abscisse l=x-y de M est nulle. On a alors : - en cas d oscillations libres non amorties (c=0 et F=0) : m.l + h.l = 0 - en cas d oscillations libres amorties (c 0 et F=0) : m.l + c.l + h.l = 0 - en cas d oscillations libres amorties et forcées (c 0 et F 0) : m.l + c.l + h.l = F avec F=Asin(wt+ϕ)

5 Obligations : La fonction simulation devra être contenue dans un fichier nommé simulation.m. Les 3 modèles de Cauchy seront codés dans 3 fonctions séparées : syst_libre.m, syst_amorti.m et syst_force.m. Il est interdit d utiliser des variables globales ; vous devez faire passer les paramètres des modèles comme arguments d entrée. Les simulations devront se faire selon la méthode choisie par l utilisateur : ode23 ou ode 45. Dans le cas d oscillations non forcées, vous devrez inclure un test pour vérifier si les conditions initiales ne sont pas nulles (dans ce cas, il n y aura pas d oscillations). Selon le choix de l utilisateur (réalisé dans le programme principal), vous devrez simuler le système non amorti, le système amorti ou le système amorti forcé. En sortie, vous renverrez les positions et les vitesses de la masse pour la (des) simulation(s) réalisée(s). Conseils : Pour simplifier votre code, notamment pour le choix des méthodes (ode23/ode45), nous vous conseillons d utiliser la fonction Matlab «feval» (help feval), qui permet d évaluer une fonction entrée en premier argument ; exemple : t=1 :2*pi/30:10 ; ysin=feval(f,t) ; ycos=feval(f,t) ; plot(t,ysin,t,ycos) ; III.2.3 La fonction affichage La fonction affichage gèrera l affichage des résultats sous forme graphique : les courbes d évolution des positions et des vitesses de la masse une animation du système (masse et ressort) Obligations : La fonction affichage devra être contenue dans un fichier nommé affichage.m. Les courbes des positions et des vitesses pourront soit être dans 2 fenêtres séparées, soit dans une seule mais dans 2 graphes séparés (subplot). Ce choix devra être laissé à l utilisateur. Les courbes devront comportées : titre, noms des axes, légende, Enfin, vous devrez réaliser une animation graphique du système représentant l évolution de la masse dans l espace comme sous la figure 4 : o o le ressort sera formé par 10 périodes d une fonction sinusoïdale. la masse par un point «marqué» par un cercle dont vous aurez augmenté la taille (cf. help plot) ; pour modifier la taille d un marqueur («marker»), vous devez modifier le paramètre «Markersize» (un exemple est donné dans l aide pour le paramètre «LineWidth»). o il est nécessaire d utiliser «hold on/off» pour afficher à la fois la masse et le ressort sur le même graphique. o la fonction «axis» vous permettra de fixer les valeurs limites des axes (de sorte à les garder constantes). La figure 5 donne un synopsis de l algorithme à développer. 5

6 point S point M Figure 4 : animation du système «masse-ressort» Entrées : - positions du point M par rapport au point 0 - positions temporelles des échantillons Calcul des vecteurs contenant les positions en x et en y du ressort (fonction sinus sur 10 périodes sur un intervalle en y=[0 1]) FOR pour chaque position du point M Effacement de la figure (help clf) Affichage de la masse M Affichage du ressort ; il est nécessaire d appliquer : - une translation (addition d un scalaire) au point S - une homothétie (multiplication par un scalaire) pour que la longueur du ressort corresponde à la distance entre M et S Pause de quelques millisecondes (10ms par exemple) permettant la visualisation de l animation (help pause) Figure 5 : synopsis de l animation du système «masse-ressort» 6

7 IV. Cahier des charges seconde phase Pour chacune de ces améliorations, nous vous conseillons de réaliser des fonctions dans des fichiers séparés, qui seront appelées, selon le besoin, dans principal.m, simulation.m ou affichage.m. IV.1 Améliorations au niveau de l affichage : Dans la fonction affichage, laissez le choix à l utilisateur de quelles couleurs, il veut représenter ses courbes (parmi celles possibles ; help plot) via un menu. Dans le cas d un système amorti, représentez l enveloppe de la courbe. Il s agit de relier les maxima entre eux par des droites (help line). De même, pour les minima. Pour détecter la position des optima (minima et maxima), il s agit de détecter le passage par zéro de la dérivée, et de noter le signe de la dérivée seconde en ces points (si elle est positive, il s agit d un minimum, si elle est négative, c est un maximum). Attention, il est possible que le système soit en régime critique, on ne pourra pas dessiner d enveloppe : il faudra détecter ce cas avant de dessiner ou non l enveloppe. La détection des optima devra faire l objet d une fonction dans un fichier séparé. Le régime critique est caractérisé par les paramètres du système ; on observe alors que le discriminant est nul : = λ 2 -ω 0 2 = 0 avec : λ = c / (2.m) ω 0 2 = h / m Lors de l animation, faîtes en sorte que le graphe de la position de la masse apparaîsse à fur et à mesure dans un graphe à côté (comme s il s agissait d un enregistrement simultanée) : 7

8 IV.2 Améliorations au niveau de la simulation : Ajouter une option (dans le choix du système à simuler) qui permettrait de simuler les 3 systèmes avec les mêmes paramètres, puis en afficher le courbes de sorte à pouvoir les comparer. Dans le cadre des oscillations amorties, ajouter une option qui permet d automatiser le réglage de l intervalle de temps (selon le nombre de pseudo-périodes ou suivant le décrément logarithmique que l on veut observer ; attention la pseudo-période et le décrément n ont de sens qu en régime pseudo-périodique). Dans le cadre des oscillations forcées, nous voudrions stimuler le système avec d autres fonctions, notamment une fonction «créneaux» et une fonction «triangle» (en utilisant l amplitude, la phase et la période de la fonction «sinus» précémment employée) ; vous aurez à cœur de créer deux fonctions qui associent à une valeur t, la valeur de la force appliquée au système. Dans le cadre des oscillations forcées, créez une fonction analyse_reg_permanent.m qui sera appelée dans l affichage et qui calcule numériquement et renvoie l amplitude d amplification et le déphasage en régime permanent. L affichage de ces résultats devra se faire dans la fonction affichage.m. Par exemple, dans la courbe ci-dessous, le régime permanent est atteint au-delà de 4s (attention, ce ne sera pas forcément le cas dans votre simulation ; à vous de tester si le régime permanent est atteint). L amplitude du signal est alors de 0,52. La courbe 1 représente une oscillation amortie. La courbe 2 est une oscillation libre non amortie. La courbe 3 est une oscillation forcée amortie. 8

Modélisation du système de la suspension BMW

Modélisation du système de la suspension BMW Problématique Modélisation du système de la suspension BMW La suspension de moto relie le siège et son pilote à la roue arrière de la moto. Les oscillations du sol doivent être absorbées par cette suspension

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Decade 0.40. Manuel de prise en main

Decade 0.40. Manuel de prise en main Decade 0.40 Manuel de prise en main Thomas Paviot 25 novembre 2005 Dernière modification : 2 mars 2006 thomas.paviot@free.fr www.decade-dynamics.org Pendule double - 1 - Decade 0.40 Prise en main Avertissements

Plus en détail

TP 2 - Simulation de systèmes mécaniques et électromécaniques avec Simscape

TP 2 - Simulation de systèmes mécaniques et électromécaniques avec Simscape TP 2 - Simulation de systèmes mécaniques et électromécaniques avec Simscape Durée: 3h + 1h pour le compte rendu Simscape est une extension de Matlab/Simulink pour modéliser des systèmes physiques dans

Plus en détail

Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016. Projet

Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016. Projet Conception et Programmation IUT d Aix-Marseille Dép. INFO Aix Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016 Projet André Abramé - andre.abrame@univ-amu.fr Sophie Nabitz - sophie.nabitz@univ-avignon.fr Petru

Plus en détail

Transformée de Fourier Discrète Convolution Circulaire

Transformée de Fourier Discrète Convolution Circulaire BE Traitements Numériques des Signaux n 2 Filière SICOM 2A PHELMA-ENSE 3 Année 2015-2016 Pascal PERRIER Transformée de Fourier Discrète Convolution Circulaire 1. Analyse d un signal périodique Dans cette

Plus en détail

Équations différentielles en physique

Équations différentielles en physique Fiche Mathématiques pour la Physique - Équations différentielles en physique - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012 Équations différentielles en physique On ne considère en physique en prépa (quasiment) que des

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques

L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques http://www.ups-tlse.fr L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques TP n 5 Mars 2013 Quelques conseils de travail Avant de poser une question à votre enseignant, expérimentez par

Plus en détail

Calcul des caractéristiques optiques d un système de lentilles

Calcul des caractéristiques optiques d un système de lentilles ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 EXAMEN TP MACHINE Mention : Physique et Ingénierie UE : PY3002 Epreuve : Informatique pour la Physique Date : 16 décembre 2014, 14H durée : 3 heures Documents de cours et

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Introduction au cours de physique (1)

Introduction au cours de physique (1) Introduction au cours de physique () Exercices : Petites variations, valeurs moyennes Calculs de petites variations Méthode De manière générale : il est souvent plus simple de faire une différentiation

Plus en détail

Classes et templates C++

Classes et templates C++ Classes et templates C++ Ce TP propose une application des classes, des templates et du polymorphisme au travers du design de classes permettant de gérer des courbes de Bézier. Contents 1 Bézier unidimensionnelle

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

CI4 INGÉNIERIE NUMÉRIQUE ET SIMULATION

CI4 INGÉNIERIE NUMÉRIQUE ET SIMULATION CI4 INGÉNIERIE NUMÉRIQUE ET SIMULATION TD2 LA TOUR DE TAIPEI Objectif OBJECTIFS : Résoudre un problème conduisant à la résolution approchée d une équation différentielle du second ordre à l aide d un schéma

Plus en détail

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Tutoriel Sophemis 3 http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Table des matières I. Configuration requise... 1 II. Installation... 1 1. Matlab Compiler Runtime... 1 2. Sophemis...

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses

D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses LES ABEILLES D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses 1. Présentation de la trame : Recherche et synthèse d infos Notion d optimisation Intérêt et

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Introduction à MATLAB / OCTAVE

Introduction à MATLAB / OCTAVE CH I - DECOUVERTE DE MATLAB / OCTAVE 1 Introduction à MATLAB / OCTAVE Source: http://enacit1.epfl.ch/cours_matlab/base.html MATLAB est un logiciel de calcul numérique, de visualisation et de programmation

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte

Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte Objectifs : A travers cette manipulation, vous allez apprendre à mettre en œuvre quelques fonctionnalités relatives au traitement de texte. Vous

Plus en détail

Concours AVENIR 8 mai 2011 EPREUVE DE PHYSIQUE. DUREE : 1h30mn Coefficient 5 CONSIGNES SPECIFIQUES

Concours AVENIR 8 mai 2011 EPREUVE DE PHYSIQUE. DUREE : 1h30mn Coefficient 5 CONSIGNES SPECIFIQUES NOM :. PRENOM : NUMERO DE CANDIDAT :... EPREUVE DE PHYSIQUE DUREE : 1h30mn Coefficient 5 CONSIGNES SPECIFIQUES Lire attentivement les consignes afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite

Plus en détail

TP Tracé de courbes : module Pylab

TP Tracé de courbes : module Pylab TP Tracé de courbes : module Pylab But de ce TP : Découvrir le module Pylab permettant de tracer des courbes : les représentations graphiques sont souvent utiles lorsque l on étudie un problème de physique,

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo 1. Définir la fonction de l algorithme. Exemple a : On souhaite faire clignoter une diode à la période 2s. Exemple b : On souhaite compter les impulsions

Plus en détail

Aperçu de Scilab. Figure 1.1 : Simulation d'une orbite cométaire (vidéo)

Aperçu de Scilab. Figure 1.1 : Simulation d'une orbite cométaire (vidéo) 1 Aperçu de Scilab Scilab est un logiciel de calcul numérique libre et multiplate-forme destiné aussi bien au théoricien qu'à l'ingénieur. Il dispose d'un langage de programmation de haut niveau, bien

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

TP Statistique n o 1

TP Statistique n o 1 Préparation Agrégation Bordeaux Année 0-03 TP Statistique n o L objectif de ce TP est de vous familiariser avec le logiciel Matlab (qui n est pas libre...). Matlab n est pas à la base un langage de calcul

Plus en détail

Mathématiques Fonctions réelles et équations

Mathématiques Fonctions réelles et équations Définition du domaine d'examen MAT-5106-1 Mathématiques Fonctions réelles et équations Mise à jour novembre 2004 Définition du domaine d'examen MAT-5106-1 Mathématiques Fonctions réelles et équations Mise

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0

75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 Amélioration 012 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Imbrication : Si après avoir fait le trajet de coupe on

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

MANUEL PRATIQUE du SITE INTERNET de la FBF 74. www.fbf74.com 1

MANUEL PRATIQUE du SITE INTERNET de la FBF 74. www.fbf74.com 1 MANUEL PRATIQUE du SITE INTERNET de la FBF 74 www.fbf74.com 1 Chapitre SOMMAIRE Page Page d accueil : site public 3 Page du mot de passe 5 Page Interface administrateur 6 Contenu 7 Contenu : Edito 8 Contenu

Plus en détail

Suspension arrière de la Voxan 1000 V2 ROADSTER

Suspension arrière de la Voxan 1000 V2 ROADSTER Partie 1 Suspension arrière de la Voxan 1000 V2 ROADSTER On utilise pour cela un modèle simplifié plan. 1.1. Colorié le document 1 pour faire apparaître les différentes classes d équivalence. 1.2. Réaliser

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Tableau R : 255 0 0 255 255 0. Tableau G : 0 255 255 255 255 0. Tableau B : 0 0 255 0 255 0. Chaque carré représente un pixel

Tableau R : 255 0 0 255 255 0. Tableau G : 0 255 255 255 255 0. Tableau B : 0 0 255 0 255 0. Chaque carré représente un pixel Mini-Projet n 2 : Jouer avec les images. A rendre pour le lundi 14 novembre 2011 avant midi. Introduction : Une image est un ensemble de pixels dont chacun est défini par trois valeurs, que l'on note R,

Plus en détail

GEL-4100/7063 Commande industrielle Laboratoire 03

GEL-4100/7063 Commande industrielle Laboratoire 03 COMMANDE INDUSTRIELLE LABORATOIRE 03 Réalisation d une boucle PI en programmation par blocs pour un procédé intégrateur avec l automate CompactLogix L32E d Allen-Bradley 1. OBJECTIFS Les objectifs principaux

Plus en détail

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Domaine d application : Traitement programmé de l information Type de document

Plus en détail

TP Interface graphique et C++ numéro 1

TP Interface graphique et C++ numéro 1 TP Interface graphique et C++ numéro 1 Master IGC - 1 re année année 2010-2011 Ce premier TP a pour objectif de vous familiariser avec le compilateur C++, les entréessorties du langage et l utilisation

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

AA2 - Projet informatique

AA2 - Projet informatique AA2 - Projet informatique Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-15 Introduction Fonctionnement du module Le but de ce

Plus en détail

Durée du TP : 3h30 1. RAPPELS. La densité d un corps, notée d, s'exprime suivant la relation suivante : corps. d ref

Durée du TP : 3h30 1. RAPPELS. La densité d un corps, notée d, s'exprime suivant la relation suivante : corps. d ref TP N 2 : MECANIQUE DES FLUIDES Durée du TP : 3h30 1. RAPPELS La densité d un corps, notée d, s'exprime suivant la relation suivante : corps d ref avec corps la masse volumique du corps considéré et ref

Plus en détail

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi

Logiciel de transfert des photos pour les calendriers. Mode d'emploi Logiciel de transfert des photos pour les calendriers Mode d'emploi Vous avez commandé (ou vous allez le faire) des calendriers pour votre club ou votre association sur le site : http://www.vscalendrier.fr/index.html.

Plus en détail

Manuel de prise en main Evolution Documentation & Bibliothèque

Manuel de prise en main Evolution Documentation & Bibliothèque Manuel de prise en main Evolution Documentation & Bibliothèque 1 Introduction Qu est ce que Evolution Documentation & Bibliothèque? Evolution Documentation & Bibliothèque est notre application métier destinée

Plus en détail

Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs II

Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs II Introduction à la programmation sous Scilab : TP auto-correctifs II Licence de Physique à distance Table des matières I Vecteurs et matrices (II) 1 a) Vecteurs........................................ 1

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU DOSSIER DE CESSION A L USAGE DES PROFESSIONS

MODE D EMPLOI DU DOSSIER DE CESSION A L USAGE DES PROFESSIONS MODE D EMPLOI DU DOSSIER DE CESSION A L USAGE DES PROFESSIONS La Direction des Affaires Civiles et du Sceau a jugé utile de mettre à la disposition tant des Parquets que des professionnels, candidats à

Plus en détail

Génie Logiciel Industriel - Travaux pratiques

Génie Logiciel Industriel - Travaux pratiques - Travaux pratiques TP1 : Recherche par dichotomie I. Introduction. L objectif de ce TP est de mettre en pratique des notions de base du langage C (entrées/sorties, structure de contrôle, fonctions, ).

Plus en détail

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Réception des offres des assureurs... 1 Format C-surance.ca... 3 Format assureur... 3 Gestion des Employés... 4

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Baccalauréat S Centres étrangers 12 juin 2014

Baccalauréat S Centres étrangers 12 juin 2014 Durée : 4 heures Baccalauréat S Centres étrangers juin 04 A. P. M. E. P. Dans l ensemble du sujet, et pour chaque question, toute trace de recherche même incomplète, ou d initiative même non fructueuse,

Plus en détail

Fonctions Nombre Dérivé Fonction dérivée

Fonctions Nombre Dérivé Fonction dérivée Fonctions Nombre Dérivé Fonction dérivée Ce chapitre est le chapitre central de la classe de Terminale STG. Il permet (en partie) de clore ce qui avait été entamé dés le collège avec les fonctions affines

Plus en détail

Mode d emploi de l espace professeur

Mode d emploi de l espace professeur édition 2013/2014 Mode d emploi de l espace professeur www.paraschool.com Table des matières 1. Se connecter à Paraschool... page 2 2. Personnaliser son compte professeur (codes et mots de passe)... page

Plus en détail

Navigation. Guide rapide de demarrage X-302MH. Français. Rev 1.0

Navigation. Guide rapide de demarrage X-302MH. Français. Rev 1.0 Navigation Guide rapide de demarrage X-302MH Français Rev 1.0 Prise en main Lorsque vous utilisez le logiciel de navigation pour la première fois, un processus de configuration initiale commence automatiquement.

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

FICHE EXPERIMENTALE CHAP13-14-15φ : SYSTEMES OSCILLANTS

FICHE EXPERIMENTALE CHAP13-14-15φ : SYSTEMES OSCILLANTS FICHE EXPERIMENTALE CHAP13-14-15φ : SYSTEMES OSCILLANTS Matériel : Dispositif du pendule pesant ou du pendule simple avec module d angle (l écart angulaire du pendule est traduit en une tension, ces deux

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes

Plus en détail

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle.

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle. ReportBuilder Le nouveau moteur d impression «ReportBuilder» a été intégré dans Gestimum, il vous permettra de créer facilement vos propres modèles d impression. ReportBuilder est un produit, sophistiqué

Plus en détail

Guide du Gestionnaire Novaxel

Guide du Gestionnaire Novaxel Guide du Gestionnaire Novaxel 1 La formation Novaxel Gestionnaire Aucun Prérequis Type Guide explicatif 73 pages Objectifs de la formation Comprendre le rôle du Gestionnaire Créer et gérer les comptes

Plus en détail

Agrégation externe de mathématiques, texte d exercice diffusé en 2012 Épreuve de modélisation, option informatique

Agrégation externe de mathématiques, texte d exercice diffusé en 2012 Épreuve de modélisation, option informatique Agrégation externe de mathématiques, texte d exercice diffusé en 2012 Épreuve de modélisation, option informatique Résumé : A partir du problème de la représentation des droites sur un écran d ordinateur,

Plus en détail

Mode d emploi du logiciel AVV

Mode d emploi du logiciel AVV Mode d emploi du logiciel AVV Résumé : Le présent document explique comment prendre rapidement en main le logiciel AVV (Annotation de la Vidéo par la Vidéo) pour en saisir les principales fonctionnalités.

Plus en détail

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire Sommaire Généralités Menu suivi budgétaire Présentation de l état Fonctionnement de l état et personnalisation Ecran de sélection et variantes Généralités Achats : Saisie / modification / affichage / impression

Plus en détail

TP Méthodes Numériques

TP Méthodes Numériques ENSIMAG 1ère année, 2007-2008 TP Méthodes Numériques Objectifs Les objectifs de ce TP sont : de revenir sur les méthodes de résolution des équations différentielles vues en cours de MN ; d utiliser un

Plus en détail

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur MON ESPACE CLIENT Guide utilisateur 1 1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous informer que votre espace client personnel est désormais ouvert! Vous pourrez consulter les

Plus en détail

SOMMAIRE NAVIGATION SAISIE DE CAISSE CLOTURE DE CAISSE GESTION

SOMMAIRE NAVIGATION SAISIE DE CAISSE CLOTURE DE CAISSE GESTION LE POINT DE VENTE POINT DE VENTE SOMMAIRE AVANT-PROPOS Propriété & Usage Conformité & Mise en garde Toute une gamme de logiciels Evolution du logiciel Fiche de suggestion Fiche Question-Réponse Utilisation

Plus en détail

Superposition de signaux sinusoïdaux

Superposition de signaux sinusoïdaux Superposition de signaux sinusoïdaux I TP interférences obtenues par la superposition de deux ondes ultrasonores...3 1 Modélisation d une courbe sous Regressi...3 2 Mesure de l amplitude de l onde résultant

Plus en détail

Sommaire. Boîte à Idées

Sommaire. Boîte à Idées Boîte à Idées Sommaire Page 1 La page d accueil Page 2 La page «je m identifie» Page 3 La page d inscription Page 4 Comment créer sa fiche ; (vue d ensemble) Page 5 Comment créer sa fiche (vue détaillée)

Plus en détail

M A N U E L U T I L I S A T E U R

M A N U E L U T I L I S A T E U R Boulais Jérémie Fèvre Jean-Charles Mai 2007 Université de Nantes TP de synthèse d images M A N U E L U T I L I S A T E U R Manuel utilisateur - Page 1 sur 8 Sommaire Téléchargement de POV RAY... 3 Installation

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr GUIDE DU CONTRIBUTEUR www.optigede.ademe.fr Inscription au site Proposition de fiches «action-résultat» Proposition de fiches «plan ou programme

Plus en détail

Sujet Projet Informatique: Circuit électrique 3D

Sujet Projet Informatique: Circuit électrique 3D Sujet Projet Informatique: Circuit électrique 3D 2011 FIGURE 1 Principe du projet. Gauche : Schéma à modéliser. Milieu : Description formelle analysable. Droite: Visualisation 3D correspondante au schéma

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Algorithmique 1. Ensimag - 1A. Janvier 2015. type Tissage i s record -- Couleur du fil horizontal, blanc par d é faut

Algorithmique 1. Ensimag - 1A. Janvier 2015. type Tissage i s record -- Couleur du fil horizontal, blanc par d é faut Algorithmique Ensimag - A Janvier 0 Durée : h Machines électroniques interdites recto-verso document autorisé : une feuille manuscripte Les deux parties du sujet sont indépendantes. Veuillez respecter

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Concours d entrée - mai 2012. A remplir par le candidat : Nom :.. Prénom :.. Centre de passage de l examen : N de place :.

Concours d entrée - mai 2012. A remplir par le candidat : Nom :.. Prénom :.. Centre de passage de l examen : N de place :. A remplir par le candidat : Nom : Prénom :.. Centre de passage de l examen : N de place :. Note : Concours filière Technicien Supérieur et er cycle filière Ingénieur Concours nd cycle filière Ingénieur

Plus en détail

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases.

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases. TD Analyse de données pour l évaluation de l exposition Octobre 2014 1 Contexte et objectif du TD Pour réaliser une évaluation de l exposition d une population à un contaminant chimique, plusieurs sources

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE PC PHYSIQUE 1. Durée : 4 heures

EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE PC PHYSIQUE 1. Durée : 4 heures SESSION 2013 PCP1003 EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE PC PHYSIQUE 1 Durée : 4 heures N.B. : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la rédaction. Si

Plus en détail

TP 3 Manipulation de processus

TP 3 Manipulation de processus Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 3 Manipulation de processus On appelle processus un objet dynamique correspondant à l exécution d un programme ou d une commande Unix. Cet objet recense

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur Manuel de l Utilisateur Copyright @ 2012 Zumatec 17 juillet 2012 Ce manuel est destiné à l utilisateur final du logiciel Oremia Mobile HD. Tout ce qui relève de l utilisation et de l installation des logiciels

Plus en détail

Représenter les images

Représenter les images Représenter les images 4/1/01 1 Travail La séance de travail du 4/1 consiste à travailler l ensemble de ce document Les résolutions des exercices 3 et 11 sont à déposer dans les casiers numériques de vos

Plus en détail

Rapport écrit : recommandations et instructions

Rapport écrit : recommandations et instructions Projet d Elèves Ingénieurs 2007-2008 Restitutions Rapport écrit : recommandations et instructions L importance du rapport écrit est à souligner : destiné à des décideurs, il représente ce qui restera de

Plus en détail

Introduction à Gnuplot

Introduction à Gnuplot Université de Strasbourg Environnements Informatique Introduction à Gnuplot Feuille de TP 1 Gnuplot Gnuplot est un logiciel permettant d effectuer le tracer de courbes en 2D ou en 3D. Ces courbes peuvent

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Guide pour Structure Ossature Bois

Guide pour Structure Ossature Bois L C C B SARL 93 Grand Rue 67290 WEISLINGEN Tel: 03-88-01-59-83 Email : lccb.lenser@wanadoo.fr Guide pour Structure Ossature Bois Dans ce guide certaines touches sont modélisées par les touches suivantes

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

TP 6-7-8-9 Informatique et Algorithmique Byte Battle

TP 6-7-8-9 Informatique et Algorithmique Byte Battle TP 6-7-8-9 Informatique et Algorithmique Byte Battle Objectif : L'objectif est de réfléchir à la décomposition en sous-programmes d'un algorithme de haut niveau. Les sous-programmes pourront être des fonctions

Plus en détail

NFA032 Programmation objet avec Java

NFA032 Programmation objet avec Java NFA032 Programmation objet avec Java CNAM-Paris-Île-de-France Première session 2013 (sujet bis) Documents et calculatrice interdits. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 : programmation objet

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Piloter un modèle Solidworks avec Labview softmotion.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Piloter un modèle Solidworks avec Labview softmotion. ET 24 : Modèle de comportement d un système Piloter un modèle Solidworks avec Labview softmotion. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail