ETUDE PROSPECTIVE SUR L'EMPLOI ET LA FORMATION : Eco-construction et énergies renouvelables.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ETUDE PROSPECTIVE SUR L'EMPLOI ET LA FORMATION : Eco-construction et énergies renouvelables."

Transcription

1 ETUDE PROSPECTIVE SUR L'EMPLOI ET LA FORMATION : Eco-construction et énergies renouvelables. Juin 2004 Pourquoi cette étude? Cette étude prospective a été réalisé en juin 2004, dans le but d'évaluer les opportunités de développement économique liées aux besoins suscités par les changements climatiques et l'épuisement des ressources naturelles. L'étude est elle-même issue d'une 1ere étude prospective réalisée entre 2001 et 2003 sur les bases de donnée du FSE, Feder concernant les futures mutations économiques et les projets d'entreprises innovantes développées au niveau Européen. L'idée était de mieux situer les niches d'emploi. En un deuxième temps, cette étude a pour but d'identifier les futurs besoins en formation dans ces domaines. << Les secteurs ciblés - Énergies renouvelables : Solaire thermique Solaire photovoltaïque Éolien Bois Énergie Géothermie - Eco construction - HQE << Les acteurs ciblés 147 interlocuteurs répartis sur la France (quelques uns sur la Belgique pour l architecture bioclimatique). - Associations - Organismes de formations - Organismes pour l emploi - Fabricants et installateurs

2 - Architectes et bureaux d étude <<Méthode adoptée - Réalisation d une BDD de 147 contacts et d une BDD pour les formations proposées. - Réalisation des questionnaires : questionnaire de base présentant nos interrogations pour chaque type d acteurs. Il s agit de questions ouvertes, ceci permettait de s ouvrir à des thématiques non identifiées au départ et d'offrir à cette étude des perspectives plus larges. - Méthode d enquête : interview, entretien téléphonique. L'ENERGIE (énergies renouvelables et bois) 1- Questions que nous nous posions : Y a-t-il une demande concernant l utilisation des énergies renouvelables? Vers quelle énergie renouvelable porte t on le plus d intérêt? De qui vient cette demande? (public, particuliers, professionnels) Qu est ce qui est mis en place pou répondre à ce besoin? Concernant les professionnels, quel corps de métier est le plus intéressé par les énergies renouvelables? Quels sont les besoins en formations selon vous? Les associations font remonter une forte augmentation de la demande d information sur les énergies renouvelables de la part des particuliers, des professionnels, et des collectivités. La demande concerne par ordre de priorité : - le solaire thermique (raisons apportées par les associations : car aides sont proposées, le prix d achat est intéressant, l efficacité) - les pompes à chaleur suite à une grande opération communication de France Géothermie et de Sofath auprès des consommateurs. - le solaire photovoltaïque (mais problème de raccord au réseau) - le bois énergie Les professionnels concernés sont : - les plombiers chauffagistes pour l agrément qualisol - les électriciens pour photovoltaïque - les architectes pour répondre à des demandes de particuliers État des besoins en formation Beaucoup de formations sont mises en place pour les étudiants. Il y a beaucoup moins de formations pour les professionnels qui veulent se perfectionner ou pour ceux qui veulent se reconvertir. Les associations relèvent qu il faut avant tout s intéresser à l efficacité énergétique, la maîtrise et l économie d énergie qui sont à la portée de tout le monde et qui doivent être systématiquement pris en compte dans l orientation de la maison par les architectes.

3 Les associations ont un rôle de conseil, après une demande d information, elles ne peuvent effectuer un suivi pour connaître la décision enclenchée à sa suite. Filière éolienne Remarque : Après un sursaut d intérêt, on constate un faible engouement pour l éolien. Selon le baromètre bilan des énergies renouvelables, la puissance du parc éolien français est de 153 MW contre MW pour l Allemagne (le plus grand marché du monde). Même s il existe une réelle volonté politique vis-à-vis de l énergie éolienne (tarif d achat de 7 centimes en moyenne sur 15 ans), des barrières techniques et administratives voire psychologiques (impact visuel et sonore) perdurent. Filière Bois écologique La filière Bois se développe doucement. Le bois est utilisé dans la construction pour le chauffage : (4% pour le collectif, 16% pour l industrie, 80% pour le domestique) Chez les particuliers, on rencontre des problèmes au niveau de l installation => service qui accompagne la mise en place dans le logement. Des créations d entreprises seraient nécessaires en ce qui concerne la structuration des circuits de distribution et du service auprès du particulier. On relève que la filière bois combustible n est pas suffisamment structurée pour profiter des opportunités qui se présentent. Au niveau de l installation, on rencontre des problèmes propres au bâtiment : insuffisance de main d œuvre qualifiée. Les promoteurs du bois énergie sont - les collectivités, =>emploi possible en entretien chaufferie dans les municipalités par exemple. - le monde agricole - les particuliers (chaudières, insert) avec une augmentation de la demande à ce niveau. - l industrie avec la combustion des déchets Dans les 10 ans à venir, la demande devrait augmenter dans la construction pour des raisons écologiques et de ressources (ressource locale, bon isolant, bas prix de revient), mais également au niveau du mobilier des particuliers. Avec l aide de l état, l augmentation de l utilisation serait plus rapide. L Ademe a déjà mis en place un label de qualité (flamme verte) pour les appareils de chauffage qui impose des conditions de sécurité et des performances énergétiques et environnementales. L Ademe se prononce en faveur d un certain nombre de développement propice à la création d emploi : - approvisionnement et entretien par contrat (pour les particuliers et les collectifs). - labellisation des poseurs. LES BESOINS EN EMPLOI 1 - Questions que nous nous posions :

4 Quels sont les secteurs qui se développent et qui créent le plus d emploi? Quels types d emploi? Quelles sont les compétences dont nous aurons besoin à court et moyen terme? Distinguons 2 types de métiers liés aux énergies renouvelables, : - les nouveaux métiers : économe de flux (conseiller et proposer des solutions pour réduire les consommations de flux avec pour objectif l amélioration des équipements, des exploitations ; sensibiliser les gens sur les comportements et pratiques économes en flux ; participer à la conduite d une politique locale de développement durable), Eco conseillers (mise en œuvre par ECO-Conseil Formation en partenariat avec l INSA de Strasbourg) les métiers traditionnels (Plombiers, électriciens ) nécessitent des formations complémentaires pour coller à l évolution du marché (CES, PV, ventilation...). Les réseaux emplois (TEE, Graine) s intéressent seulement aux nouveaux métiers. Emplois à développer dans les énergies renouvelables : Animateurs énergies renouvelables Bureaux d étude : ingénieurs Installateurs Équipementiers L emploi lié aux énergies renouvelables a augmenté de 2000 à 2003 grâce à la création des points info énergies. Depuis, on constate un ralentissement dû aux lois d orientation sur la maîtrise de l énergie (consommation, transport et production) Le développement de l emploi sera tourné davantage vers la maîtrise de l énergie. Question de comptabilité : gestion économe de flux. Dans les DOM TOM, il pourrait y avoir un fort développement des énergies renouvelables LES ORGANISMES DE FORMATION ET LES EnR 1 - Questions que nous nous posions : Que demandent les professionnels et particuliers? Quelles formations intéressent le plus? Il y a peu de formations mises en place. On trouve des formations sur le solaire (thermique et photovoltaïque) et l éolien (petit et grand). Métrol organise les formations de l Ademe. Cette dernière gère les inscriptions en fonction des CV et des lettres de motivation.

5 Les formations s'adressent aux nouveaux embauchés EnR, aux particuliers voulant devenir artisans dans les EnR. Peu de personnes sont sélectionnées car les débouchés sont limités à cause des décisions politiques. On ne forme pas plus que le besoin. LES ARCHI/BUREAUX D ETUDE ET LES EnR Questions que nous nous posions : Y-a-t-il une demande concernant l utilisation des énergies renouvelables? Vers quelle énergie renouvelable porte t-on le plus d intérêt? De qui vient cette demande? (public, particuliers, professionnels) Y-a t il une demande par rapport à l efficacité énergétique? Qu'est-ce qui est mis en place pour répondre à ce besoin? A-t-on du mal à trouver de la main d œuvre qualifiée? Y a-t-il des besoins en terme de formations? Une démarche HQE est-elle suivie? Quelles sont les priorités dans ce domaine? On distinguera les bureaux d étude travaillant avec les collectivités locales, marchés publics d une part et ceux travaillant avec les particuliers d autre part. Les bureaux d étude et les collectivités, marchés publics, Les bureaux d étude travaillant avec les collectivités, marchés publics, seront plus sensibles à l efficacité énergétique et à une démarche HQE car toutes deux sont intégrées dans le cahier des charges. En effet, les collectivités demandent de plus en plus d optimiser l utilisation de l énergie en améliorant les bâtiments. Dans les collectivités, après l efficacité énergétique, l énergie renouvelable auquel les collectivité s intéresse le plus est le solaire thermique. Les bureaux d étude et les particuliers, La première démarche d un particulier est de s intéresser à l intégration d une énergie renouvelable dans son projet de construction. Les particuliers sont intéressés par le solaire thermique et la géothermie. Dans le cas où le particulier ne connaît pas une énergie renouvelable en particulier et que l architecte oui, il arrive que ce dernier propose l intégration d une énergie renouvelable dans le projet. En ce qui concerne la main d œuvre : Trouver des artisans qualifiés est assez difficile. On observe que ceux qui ont la formation Qualisol manquent de pratique faute de chantiers suffisants dans ce domaine. Quant aux autres énergies renouvelables, les architectes déplorent le manque de formation théorique.

6 Certains bureaux d étude finissent par former eux-mêmes leurs artisans (transénergie a formé 200 électriciens pour la pose de panneaux photovoltaïques). Le développement des formations dépend des choix et objectifs fixés par le gouvernement politique. S il permet le développement des énergies renouvelables, le marché va croître, les artisans voudront se former => il y aura des formations mises en place. (ex de l énergie solaire et l'ademe). Selon le baromètre de l énergie, les objectifs 2010 de la communauté Européenne en terme de développement des énergies renouvelables sont que 21% de l électricité doit provenir des énergies renouvelables. Aujourd hui, en France, nous en produisons 15%. Formations : Le centre de formation de l ordre des architectes propose des stages HQE aux architectes afin qu ils puissent répondre aux attentes des collectivités et marchés publics. Conclusion : Pourtant, le marché devrait être porteur, car avec la crise de l énergie, les gens vont chercher à économiser DANS LE 64 La demande commence à arriver très doucement de la part des particuliers et des collectivités. Demande concerne davantage la géothermie et les planchers chauffants. Ensuite vient le solaire thermique mais il est moins économique que la géothermie. LES FABRICANTS/DISRIBUTEURS ET LES EnR 1 - Questions que nous nous posions Quels sont les produits les plus demandés pour l habitat individuel d une part et collectif d autre part? Quelle est la demande des particuliers et professionnels? Les produits évoluent-ils dans leur technologie et leur prix? Quels professionnels s adressent à vous? Y a-t-il des problèmes pour trouver de la main d œuvre qualifiée? Ressentez vous des besoins en terme de formation? Organisez vous des formations? Si oui, quel est son coût? Si oui, les professionnels travaillent-ils exclusivement avec vous? Si non, auprès de qui les envoyez vous? D une manière générale, le produit le plus demandé est le capteur solaire pour les chauffes eaux solaires. Les fabricants traitent uniquement avec des distributeurs et revendeurs : plombiers chauffagistes formés par leurs soins (formation qualisol de 2 jours). La formation est payante le plus souvent, ce qui laisse libre le distributeur par la suite. Mais dans la pratique, il est généralement fidèle au fabricant qui l a formé.

7 Les produits évoluent dans leur technologie mais il est difficile d obtenir les agréments nécessaires par la suite (lourd et cher à obtenir) => fige l évolution. Les prix augmentent comme le coût de la vie en général. Puis vient la géothermie et les pompes à chaleur. Elle intéresse les particuliers pour le chauffage. Les fabricants travaillent avec des concessionnaires formés par leurs soins. Ces derniers vont ensuite vendre et installer le matériel chez les particuliers. Ils peuvent aussi faire appel à des installateurs indépendants. Si ces derniers acceptent, ils vont être formés par le fabricant (formation payante) et lui resteront fidèles par la suite. Les produits évoluent dans leur technologie et les agréments ne sont pas trop difficiles à obtenir. Les prix restent constants. En ce qui concerne l éolien ; il intéresse les grands groupes financiers et les gros investisseurs. Il faut énormément de moyens car une installation coûte très chère. On parle d investissement, EDF étant obligé de racheter l électricité produite. Les produits ont beaucoup évolué, on arriverait au bout. Les prix augmentent. Actuellement, c est de l ordre de 1 million par mégawatt installé! Pour la mise en place d un site, les fabricants ont une équipe interne (conçoivent, fabriquent, installent et dépannent), ou vont utiliser de la main d œuvre locale (qualifiée mais pas dans l éolien) qu ils vont superviser. Quant au solaire photovoltaïque, il y a une demande mais pas en France car le rachat de l électricité n est pas encouragé. Il fonctionne davantage pour les sites isolés. Les fabricants travaillent avec leurs employés ou des installateurs indépendants. Dans les deux cas le fabricant se charge de la formation. Pour les installateurs, cette formation est payante. Il reste ensuite libre de travailler avec d autres fabricants mais le fait rarement. La production d électricité a beaucoup moins d avenir que la production de chaleur. LES ASSOCIATIONS ET L ECO CONSTRUCTION 1 - Questions que nous nous posions : Quelle est l évolution du marché de l éco construction? Dans quel domaine? De qui vient la demande? Quels sont les produits phares? Il y a une augmentation de la demande d information sur l éco construction de la part des particuliers et des professionnels. Les particuliers ont du mal à trouver de l information sur l éco construction. La demande des professionnels suit celle des particuliers. Très peu de formations pour les particuliers. Quand il y en a, on rencontre le PROBLEME DE L ELOIGNEMENT.

8 Tout le monde parle de l éco construction mais rien en formation ne se développe. ABSENCE de STRUCTURE. Beaucoup de gens veulent se reconvertir dans l éco construction mais ne savent pas comment trouver des formations. Pour les architectes, il y a le centre de formation de l ordre des architectes. Il y a peu ou pas de formations pour les maçons ou entreprises de construction. Il faudrait mettre en place des formations générales et cibler les besoins de chaque région. On parle de santé pour les matériaux. Les particuliers entendent parler de HQE et se posent des questions sur les produits conventionnels (issus de l'industrie). Les produits d isolation sont les plus demandés. (Chanvre, laine de mouton, lin, fibres de bois) => bonne isolation = économie d énergie. En gros œuvre, le bois et la brique sont très demandés mais les professionnels ne sont pas opérationnels. LES ARCHI/BUREAUX D ETUDE ET L ECO CONSTRUCTION 1 - Questions que nous nous posions : Y a-t-il de la demande? De la part de qui? Y a-t-il besoin d une formation complète pour se diriger dans ce domaine? Êtes vous en demande par rapport à des connaissances nouvelles dans ce domaine? Quelles sont vos priorités dans ce domaine? Qu est ce qui est prioritaire dans l éco construction? Quel type de clientèle s intéresse à l éco construction? Une maison éco a-t-elle un surcoût par rapport à une maison traditionnelle? Si oui, comment le contenir dans un budget? Ici aussi, on distinguera les bureaux d étude travaillant avec les collectivités locales, marchés publics et ceux travaillant avec les particuliers. Les bureaux d étude travaillant avec les collectivités, marchés publics, auront une démarche HQE dont fait partie l éco construction. Un particulier sera porté sur l éco construction sans forcément parler d HQE. A noter, avec l éco construction, n oublions pas de parler d architecture bioclimatique ou orientation de la maison, ventilation naturelle L intérêt pour l éco construction commence à se faire sentir. Il porte sur: - les matériaux de construction avec le bois, la terre, la brique, - l isolation avec le chanvre, la laine de mouton ou cellulose. Mais, il y a un problème de coût. D une manière générale, une éco construction reste 15 à 20 % plus chère qu une construction traditionnelle. D une part, les matériaux sont plus chers (produits artisanaux fabriqués à échelon réduit) et d autre part, les entrepreneurs ou artisans

9 surfacturent la main d œuvre lorsqu ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine. Trouver des éco constructeurs restent encore très difficile. Pour faire entrer ce surcoût dans le budget, on peut économiser sur - les surfaces, - la mise en place d un abri voiture au lieu d un garage (qui, bien placé, peut en plus protéger une façade de l exposition au soleil), - le chauffage, une éco construction (bien réalisée) produit 70% de sa chaleur, le reste peut être couvert par un chauffage d appoint. Par exemple, avec un chauffage au bois, 3 stères seront brûlés dans l hiver autant dire rien du tout. - la main d œuvre lorsque le client veut aider à la construction Il est difficile de trouver de la main d œuvre qualifiée dans ce domaine. Il manque des formations pour les professionnels qui voudraient acquérir des compétences supplémentaires en éco construction. Mais, de toute façon, la plupart des entreprises de construction sont déjà surchargées, alors pourquoi aller explorer de nouveaux domaines. Elles ont beaucoup de mal à accepter toutes ces nouvelles notions. Pour les architectes aussi, s informer et se former sur l éco construction reste une initiative personnelle. Beaucoup ne feront pas la démarche car ils sont déjà surchargés de travail. Même les écoles d architecture n ont pas toutes intégré des modules d éco construction dans leurs programmes. Par contre, lorsqu un architecte se spécialise, il a tendance ensuite à bannir toute construction traditionnelle de son calendrier. On distingue 3 types de clientèles qui s intéressent à l éco construction: - les convaincus (dans un souci politique) - les innovateurs (ouvertures à de nouvelles méthodes) - les économes (dans un rapport qualité/prix optimum) DANS LE 64 Très peu d architectes s intéressent au sujet car il n y a pas de demande (d après eux). Pourtant, même si elle n est pas très importante, nous savons que la demande existe! 83% des architectes contactés de régions extérieures nous ont dit s être intéressés à l éco construction. 50% des architectes du 64 contactés nous ont dit s être intéressés à l éco construction. LES FABRICANTS /DISTRIBUTEURS /BATISSEURS 1 - Questions que nous nous posions : Y a-t-il de la demande? De la part de qui? Qu est ce qui est prioritaire dans l éco construction?

10 Les particuliers s intéressent à l éco construction et se posent des questions vis-à-vis des matériaux traditionnels utilisés. Les produits d isolation ont le plus de succès (chanvre, fibre de cellulose). En gros œuvre, le bois et la brique sont très demandés mais les entreprises ne sont pas opérationnelles (EcoLogis). Les produits de finition intéressent dans la mesure où ce sont des matériaux naturels, écologiques et faciles à mettre en œuvre (peintures). Les professionnels du bâtiment traditionnel s y intéressent aussi en réponse à une demande des particuliers. Mais ils freineraient leur utilisation : - les architectes évitent de les utiliser car ils n ont pas de garanties décennale sur certains produits, - les artisans évoluent très difficilement vers de nouveaux matériaux. Ils restent attachés à leurs savoir-faire initiaux, - d autre part, ce sont des distributeurs de matériaux conventionnels qui délivrent les agréments pour les matériaux écologiques, ces agréments sont couteux et difficile à obtenir, cela freine leur développement. Les producteurs et revendeurs de produits naturels sont des micros entreprises, elles n ont pas forcément les moyens de faire de la publicité ce qui freine encore leur développement. Deux conceptions de l habitat s opposent - habitat patrimoine : construction solide et durable, compatible avec des produits artisanaux (conception française), - habitat évolutif : avec des matériaux légers, conseillé sur habitat collectif. Définition : un produit écologique est un produit : - naturel - fabriqué avec peu d énergie - qui respecte la personne qui le fabrique - qui ne pollue pas en déchets Trouver des produits naturels reste assez difficile. Il y a encore très peu de magasins spécialisés. On commence à voir apparaître des gammes de produits écologiques chez des fabricants traditionnels (exemple d isover, fabricant de laine de verre, et sa gamme laine de chanvre). Il faut quand même garder une réserve sur les effets de mode à venir et sur les produits que certaines surfaces de bricolage traditionnelles classent en matériau écologique! Du point de vue du CSTB Il y a deux types d agréments ou avis techniques - l agrément Européen : il prend en compte la qualité du produit, sa durabilité, sa sécurité - l agrément Français : il prend en compte la qualité du produit et le pouvoir de mise en œuvre (le fabricant doit pouvoir assister l installateur dans la pose de son produit). La difficulté d obtention d avis technique vient du fait que: - les fabricants sont des micros entreprises, elles n ont pas les moyens financiers de payer la démarche totale,

11 - Souvent, ils arrêtent leur service à la seule fabrication et ne peuvent assurer l assistance lors de la mise en œuvre. CONCLUSION L éco construction et le marché des EnR pourraient se développer car il y a une réelle demande mais les obstacles au développement demeurent et sont principalement: - Pour les particuliers: la grande difficulté à trouver l information. - Les architectes et entreprises posent aujourd'hui une certaine résistance vis à vis de l'éco construction et des énergies renouvelables car ils ne souhaitent pas sortir des constructions actuelles plus simples à réaliser. - La formation des installateurs d énergies renouvelables se fait uniquement par le fabricant. Rien d autre n est en place pour les former. - Il y a très peu de formations en place pour les personnes voulant s initier ou se reconvertir dans les énergies renouvelables ou l éco construction. - on observe un manque de communication et publicité propice au développement de l éco construction. - On peut déplorer l'absence de liens entre les différents acteurs professionnels pouvant mener à bien un projet. - Il est difficile pour un particulier de relier tous les acteurs nécessaires à un projet d'écoconstruction ou pour l intégration d une énergie renouvelable. - D une manière générale, le conseil ne va pas au-delà du bureau (associations, architectes conseil ) - Les producteurs et revendeurs de produits naturels sont des micros entreprises, elles n ont pas forcément les moyens de faire de la publicité. Elles pourraient se réunir pour de la publicité commune.

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances?

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? 1 Contexte L effet de serre un phénomène naturel Contexte Le changement climatique en chiffres 2 Contexte Contexte Le climat en 2100

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

Reconnu Garant de l Environnement 2014

Reconnu Garant de l Environnement 2014 Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr

Plus en détail

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences NORDBAT 2012 Qu est ce qu un groupement permanent d entreprises d offre globale? - Notion de groupement permanent Un certain nombre d entreprises

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Domaine : Bâtiment, éco-construction, rénovation Durée : 5 mois ROME : F603 Code AFPA : 9 Objectifs : Poser,

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Comment une entreprise peut-elle trouver et choisir la formation dont elle a besoin? Marie-Françoise FOURNIER

Comment une entreprise peut-elle trouver et choisir la formation dont elle a besoin? Marie-Françoise FOURNIER Comment une entreprise peut-elle trouver et choisir la formation dont elle a besoin? Marie-Françoise FOURNIER Sommaire Pratique des entreprises du bâtiment Recherche de formations Formations recensées

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets.

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets. Le Bois Énergie Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr Animation du sur les Pyrénées Orientales Animation, Information Conseils et accompagnement des projets Réalisation de pré-diagnostics tecnico-économiques

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Réseau de chaleur de Beauvais

Réseau de chaleur de Beauvais Réseau de chaleur de Beauvais Témoignage d un d abonné Gabriel CANTEINS Chargé de mission développement durable 22/11/2010 (v2) 1/13 Réseau de chaleur de Beauvais (témoignage) Rendez-vous de l ADEME 25

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Construction en bottes de paille

Construction en bottes de paille Construction en bottes de paille Performance technique, économique et écologique Construction en bottes de paille Performant : Super isolant, R = 6 (équivalent à 25 cm de laine de verre dernière génération)

Plus en détail

La construction écologique

La construction écologique La construction écologique Au Visiatome le 16 octobre 2008 Par Bruno Comby Directeur de l institut Comby (IBC) Fondateur et président de l AEPN Introduction : L énergie Qu est-ce que l habitat écologique?

Plus en détail

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr Jeudi 9 décembre 2010 La Région et la Banque européenne d investissement lancent un fonds d investissement pour le photovoltaïque en partenariat avec trois banques régionales Le toit du chai viticole du

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

La filière bois énergie en Bretagne

La filière bois énergie en Bretagne La filière bois énergie en Bretagne 2012 En Bretagne, une ressource àla fois abondante et limitée Total : 3.8 millions de tep la ressource en bois couvre entre 5 et 10% des besoins actuels en énergie :

Plus en détail

Agir Pour Notre Avenir

Agir Pour Notre Avenir Agir Pour Notre Avenir Politique de Développement Durable de Generali FAIRE 12 juin 2008 Generali, 2ème assureur généraliste en France 2ème assureur généraliste en France 6 millions de clients 560 000

Plus en détail

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne En périphérie de Freiburg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s étend sur 38 hectares, en lieu et place de l'ancienne caserne de l armée française.

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par

Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par Programme interreg Eco Fab Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011 Compte rendu réalisé par Contexte : Le projet ECO FAB vise à créer un groupe de réflexion transmanche destiné à la création de réseaux thématiques

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

En route vers la troisième révolution industrielle!

En route vers la troisième révolution industrielle! En route vers la troisième révolution industrielle! Transition énergétique, Smart Home, Smart Buildings, Smart Cities Quelle place, quel positionnement, quel avenir pour votre entreprise?... Les Spécialistes

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Chauffage électrique et eau chaude sanitaire Sommaire Chauffage électrique VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Valoriser les radiateurs intelligents et

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

Les signes de qualité des entreprises du bâtiment

Les signes de qualité des entreprises du bâtiment Les signes de qualité entreprises du bâtiment Partie 1 : Les Qualifications, les Appellations Les signes de reconnaissance de la qualité acteurs sont repères (marques de certification, de, appellations,

Plus en détail

Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Normandie

Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Normandie Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Synthèse de l étude prospective sur les besoins d adaptation structurelle de la filière du bâtiment à la mise en œuvre du Grenelle de l Environnement à l Horizon

Plus en détail

Monaco s engage contre la déforestation

Monaco s engage contre la déforestation Compte rendu des deux réunions sur l élaboration de la Charte sur le Bois en Principauté Contexte des réunions Deux réunions de travail ont été organisées le jeudi 1 er juin et le mercredi 6 juin 2011

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Les Français et le chauffage. Résultats de l étude menée

Les Français et le chauffage. Résultats de l étude menée Les Français et le chauffage Résultats de l étude menée par IPSOS pour Via sèva Méthodologie et échantillon METHODOLOGIE : Cette étude a été réalisée en adhoc online, auprès d un échantillon issu de l

Plus en détail

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur, 75002 Paris I +33 (0) 1 82 83 83 83 I www.enea-consulting.com Sommaire ENEA : qui sommes-nous?

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

Collège international Noisy Le Grand. Construction du nouveau collège entre la rue des Bas Heurts et la rue des Aulnettes

Collège international Noisy Le Grand. Construction du nouveau collège entre la rue des Bas Heurts et la rue des Aulnettes Collège international Noisy Le Grand Construction du nouveau collège entre la rue des Bas Heurts et la rue des Aulnettes Bilan année 1 2012-2013 Avec la classe de 6 ème de Mme Canale 1. 20 déc. 12 Phasage

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

Brains (44) Saint-Sébastien-sur-Loire (44) La Jaille Yvon (49) Saint-Lézin (49) Sainte-Gemmes-d Andigné (49) Port-Brillet (53) Saint-Hilaire-de-Riez

Brains (44) Saint-Sébastien-sur-Loire (44) La Jaille Yvon (49) Saint-Lézin (49) Sainte-Gemmes-d Andigné (49) Port-Brillet (53) Saint-Hilaire-de-Riez RE I O L E D PAYS Brains (44) Saint-Sébastien-sur-Loire (44) La Jaille Yvon (49) Saint-Lézin (49) Sainte-Gemmes-d Andigné (49) Port-Brillet (53) Saint-Hilaire-de-Riez (85) Girouard (85) Maison bioclimatique

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013 Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie 29 novembre 2013 Pour le Grand LYON, une ville Intelligente c est. Une ville dans laquelle les nouvelles technologies

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004

Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004 Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004 Ordre du jour 13h45-15h : Vincent Mertens (Ecover, Facility Manager et coordinateur

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Sommaire CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Sélectionner et argumenter pour réussir

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Auto-consommation des Energies renouvelables. Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes

Auto-consommation des Energies renouvelables. Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes Auto-consommation des Energies renouvelables Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes 1 Etat des lieux Chaleur renouvelable : en auto-consommation Solaire Thermique : production d eau chaude à l aide

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2013

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2013 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2013 Profil Public cible Bureaux d architectes, d ingénieurs, de géomètres Entreprises de construction, de génie civil

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Le choix du système de chauffage dans les logements neufs

Le choix du système de chauffage dans les logements neufs Le choix du système de chauffage dans les logements neufs Constats et propositions Octobre 2007 D après une enquête conduite par Batim-Etudes auprès des maîtres d ouvrages (particuliers et professionnels)

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

le chauffe-eau solaire individuel

le chauffe-eau solaire individuel Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel L HABITAT INDIVIDUEL Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel SOMMAIRE Un chauffe-eau solaire... Pourquoi?...3 Comment ça

Plus en détail

le chauffe-eau solaire individuel

le chauffe-eau solaire individuel Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel L HABITAT INDIVIDUEL Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel SOMMAIRE Un chauffe-eau solaire... Pourquoi?..................................

Plus en détail

SANDRINE. La prévention des problèmes de santé liés à la pollution intérieure des habitations. Projet européen

SANDRINE. La prévention des problèmes de santé liés à la pollution intérieure des habitations. Projet européen SANDRINE La prévention des problèmes de santé liés à la pollution intérieure des habitations Projet européen SANDRINE Projet à l initiative de : Inter-Environnement Wallonie & Société Scientifique de Médecine

Plus en détail

FRANCHE-COMTÉ. énergies renouvelables. DES PLATEFORMES DE FORMATIONs PRATIQUES. bâtiments performants

FRANCHE-COMTÉ. énergies renouvelables. DES PLATEFORMES DE FORMATIONs PRATIQUES. bâtiments performants construction renouvelables construction construction construction renouvelables construction construction renouvelables renouvelables DES S DE FORMATIONs PRATIQUES Pour la montée en compétences des professionnels

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE -

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - Définition des enjeux - Disposer à la fin des grosses opérations de construction en cours (Tranche 1 et 2 du Plan Directeur MCO-Plateau Technique/Pôle

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable.

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. CADOÉ Technologie 04 74 37 55 53 contact@cadoe.net Gestion de tous les types de chauffage : Gaz, Fioul,

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix!

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix! Communiqué de presse 21 novembre 2011 Une étude CEDRE/Ifop 1 propose le regard croisé des consommateurs et des chefs d entreprises français sur le «Made in France» 72% des Français prêts à payer plus cher

Plus en détail

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr www.hdgdev.com 1 PROVAIR POUR EN SAVOIR PLUS! CODEVair : Livret d éd épargne monétaire rémunr munéré. Fonctionnement identique à celui d un d livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr munération indexé

Plus en détail

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Dossier d aide à la décision destiné aux particuliers et agriculteurs Version Avril 2011 «Comment fonctionne une chaudière

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail