Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités"

Transcription

1 Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du véhicule Un passager est considéré comme un usager de la route, au même titre qu un piéton, qu un cycliste, qu un automobiliste Il doit donc respecter certaines règles : celles-ci varient avec les modes de transports qui exigent des comportements et des modes de protection adaptés. Elles peuvent également changer selon l âge du passager. 1 À deux-roues Le passager d une moto ou d un cyclomoteur, comme le conducteur, doit porter un casque homologué et attaché. Voir la fiche 4 Comment transporter un passager? (thème «Le cyclomotoriste») À vélo, on ne peut pas prendre un passager dans n importe quelles conditions. Voir la fiche 3 Comment transporter un passager? (thème «Cyclistes») Le saviez-vous? Un passager de deux-roues motorisé qui circule sans casque ou avec un casque non attaché s expose à une amende de 135 euros. Un conducteur de deux-roues qui transporte un passager sans avoir de siège adapté s expose à une amende de 35 euros. Quelques chiffres La moitié des enfants de moins de 14 ans tués sur la route le sont en tant que passagers de voiture. Un tiers des 15-4 ans tués dans une voiture le sont en tant que passagers. Les accidents corporels dans les bus sont peu nombreux et généralement sans gravité : les ans y sont davantage exposés.

2 Pourquoietcommentseprotégerenvoitureouenbus? La ceinture de sécurité est un élément essentiel de la sécurité des occupants d un véhicule. Un autre élément de protection permet de limiter en voiture la violence du choc : l air bag. Autopsie d un choc Lors d un accident, une voiture s arrête brutalement, mais le conducteur et les passagers continuent à se déplacer à la vitesse qu avait le véhicule avant le choc. Imaginez la violence du choc pour le corps qui est comme catapulté. En cas d accident, la mortalité est d autant plus grande que la vitesse est importante et que l on n est pas protégé. Cependant, dès 0 km/h, un choc peut être mortel si l on n est pas attaché. La ceinture retient Elle évite d être éjecté du véhicule ou d être projeté violemment contre l habitacle ou la personne de devant. Elle réduit de 50 % le risque d'être tué ou gravement blessé. L airbag amortit Il se gonfle quelques millièmes de seconde après le choc et permet de diminuer l énorme pression exercée par la ceinture. Il réduit aussi considérablement les blessures à la tête. L appuie-tête soutient Bien positionné derrière la tête, il évite que celle-ci ne soit projetée violemment en arrière. Quand la plume se transforme en plomb Un enfant de 30 kg, lors d'un choc à 50 km/h, se transforme en un projectile équivalent à 500 kg! En Europe, chaque année, enfants sont blessés dans un accident de voiture parce qu ils sont mal ou non attachés. Attachez vos ceintures! S attacher systématiquement, même pour de très courts trajets, est indispensable. Il faut aussi le faire correctement : une ceinture mal positionnée ne protège pas efficacement. L appui-tête doit presque être à la même hauteur que le sommet de la tête. La ceinture doit appuyer sur les os du bassin, et non sur le ventre. Il faut ôter les vêtements épais. La ceinture doit passer sur l épaule, et non à la base du cou. Elle ne doit être ni vrillée ni détendue.

3 Pourquoietcommentseprotégerenvoitureouenbus? C est vital En France, 400 vies pourraient être sauvées chaque année si tout le monde bouclait sa ceinture, à l avant comme à l arrière. Le non port est relevé dans 0 % des accidents mortels et dans 30 % sur autoroute. Sur des longs voyages, on peut être tenté de se détacher pour une position plus confortable : à proscrire absolument! donc obligatoire D après le Code de la route, «en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé.» Par ailleurs, depuis le début de l année 008, une même place ne peut plus être partagée. Chaque passager doit être installé avec une ceinture. Quant aux enfants de moins de 10 ans, ils doivent utiliser un siège homologué et adapté à leur poids et à leur taille : un lit nacelle pour les enfants de moins de 9 kg ; un siège dos à la route pour les enfants de moins de 13 kg ; un siège à harnais face à la route pour les enfants de 9 à 18 kg ; un siège rehausseur qui permet d'utiliser la ceinture à partir de 15 kg. Jupiter Images Iconos Et dans un bus? Tous les occupants de cars doivent obligatoirement attacher leur ceinture dès lors que les sièges en sont équipés. Anateep Maif Le saviez-vous? Le passager non attaché s expose à une amende de 135 euros. Lorsqu il a moins de 18 ans, c est le conducteur qui doit payer.

4 Comment monter dans un véhicule et en descendre? Monter ou descendre d un véhicule ne se fait pas n importe comment. Mieux vaut, par exemple, éviter de descendre côté route : on devient alors un piéton très vulnérable. En voiture! Côté trottoir De quel côté monter ou descendre d une voiture? Du côté du trottoir, bien sûr! Mais avant d ouvrir la portière pour descendre, il faut toujours vérifier que la voie est bien libre, et ce quelle que soit la situation. Une portière qui s ouvre devant le nez d un cycliste ou d un piéton, ça peut faire très mal. 3 Une fois descendu de voiture, on redevient piéton. Il faut donc marcher sur les trottoirs et traverser dans les clous. Les passages pour piétons ne sont jamais très loin! En cas de panne sur l autoroute Tous les occupants du véhicule doivent sortir immédiatement du côté droit et se réfugier derrière la glissière de sécurité. Et sur les parkings? Sur un parking, on peut monter ou descendre indifféremment à droite ou à gauche. Toutefois, attention à ne pas abîmer les voitures d à côté en ouvrant sa portière. Attention aussi aux voitures qui circulent et aux piétons qui se faufilent entre les véhicules. Tous en bus Plus de millions d'enfants vont à l'école en car. Et chaque année, 50 d'entre eux sont victimes d'un accident durant ce trajet. Les accidents les plus graves se produisent très souvent à l'arrivée ou à la descente du car. Tous à l abribus Il est préférable d attendre le bus sur le trottoir ou sous l abribus. En principe, les zones d arrêt de bus sont matérialisées par des zébras jaunes au sol et par ce panneau. Même si le temps semble long, il n est pas question de chahuter. La route n est pas loin. Lorsque le bus arrive, il ne faut pas se rapprocher de la route, mais rester en retrait jusqu à ce que le bus soit complètement à l arrêt et que les passagers soient descendus. Tout le monde aura de la place, donc il est inutile de pousser. Tout le monde descend! À l arrivée du bus, il faut attendre l arrêt complet pour se détacher et se lever. Ceux qui sont devant soi descendront les premiers. Une fois descendu, si l on doit traverser, il faut attendre que le bus soit reparti et que la vue soit dégagée en utilisant le passage pour piétons le plus proche.

5 Comment se comporter durant un trajet? Un conducteur de voiture ou de bus a besoin de visibilité et de calme pour conduire.il doit se concentrer sur la route. Des passagers trop bruyants peuvent donc perturber le conducteur. En voiture! 4 Jupiter Images Iconos Une ceinture bouclée Boucler sa ceinture, c est le premier réflexe à avoir en montant dans une voiture, avant même que le conducteur ne mette le contact. Sans elle, c est la projection assurée au moindre coup de frein. Une plage arrière dégagée Il est important de débarrasser la plage arrière de tout objet. Si le conducteur doit freiner brusquement, ces objets pourraient se transformer en de dangereux projectiles. Une ambiance zen Il faut éviter de crier ou de chahuter. Cela pourrait distraire le conducteur, voire l obliger à se retourner et à ne plus regarder la route. Rien ne dépasse Il ne faut rien jeter par la fenêtre car l environnement n est pas une poubelle, et cela pourrait blesser quelqu un. De plus, passer la main ou la tête par la fenêtre est très dangereux. Des animaux en cage Les animaux doivent être en cage ou dans le coffre s ils sont trop gros (et si celui-ci le permet). En liberté, ils pourraient gêner le conducteur et se transformer en projectiles en cas de choc. En bus! Myr Muratet/MAIF Assis, ceinture bouclée Il faut rester assis, avec sa ceinture bouclée si les sièges en sont équipés. Cela évite de tomber et d être projeté en cas de freinage brusque. Une allée centrale dégagée Ranger son sac sous le siège ou dans les casiers prévus à cet effet évite de gêner la circulation des autres passagers. Il faut bien les ranger pour qu ils ne tombent pas en cas de manœuvre brusque. Des conversations discrètes Il faut éviter de crier ou de chahuter. Cela pourrait gêner le chauffeur et détourner son attention de la route. Des manières courtoises Il est important de laisser sa place aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et de faire attention au moment de monter ou de descendre. Elles ont besoin de plus de temps pour se déplacer.

En voiture POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres

En voiture POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres En voiture POUR EN SAVOIR PLUS 1. L avis du psychologue Il est particulièrement difficile pour un enfant de rester immobile ; c est pourquoi les trajets en voiture sont souvent vécus comme une contrainte

Plus en détail

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm!

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm! DÉPART + 3 cases un tour en perm! ARRIVÉE bonus malus bonus T as ton casque? un tour en perm! +4 cases un tour en perm! un tour en perm! bonus + 3 cases Que signifie ce panneau? Ces panneaux signalent

Plus en détail

J aime aller vite dans les virages! Le saviez-vous?

J aime aller vite dans les virages! Le saviez-vous? La vitesse et ses limites Pour certains, rouler vite est source de plaisir ou synonyme de liberté. Pour d autres, cela permet de ne2pas gaspiller du temps. Cependant, la vitesse peut être un piège mortel.

Plus en détail

Connaissances à retenir

Connaissances à retenir Connaissances à retenir Le cyclomoteur et sa réglementation : Le cyclomoteur est un véhicule à deux roues équipé d'un moteur ne dépassant pas cm3. La vitesse maximale autorisée est 45 Km/h. Les cyclomoteurs

Plus en détail

Sécurité routière sur le chemin de l école

Sécurité routière sur le chemin de l école Sécurité routière sur le chemin de l école Conseils aux parents A pied A vélo En bus, tram, métro... En voiture En cyclomoteur Sommaire L école à pied 4 L école à vélo 6 L école en bus, tram, métro...

Plus en détail

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne

A P E R CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT. Attestation de Première Éducation à la Route. Groupe Conseillers EPS du Val de Marne A P E R Attestation de Première Éducation à la Route CYCLE 3 DOSSIER DE L ENSEIGNANT Groupe Conseillers EPS du Val de Marne FICHE DE VALIDATION n 1 Quand je suis piéton Je me déplace sur le trottoir :

Plus en détail

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème Au collège, les élèves doivent obtenir La partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il est important de bien préparer cet

Plus en détail

Situation n 1 «Sophie en voiture»

Situation n 1 «Sophie en voiture» Situation n 1 «Sophie en voiture» Sophie 5 ans rentre chez elle en voiture avec son papa. Sophie voudrait bien monter à l avant de la voiture, comme le fait sa mère, à côté de son papa. Celui-ci n est

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 841a875423 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

CEINTURE DE SÉCURITÉ ET SIÈGE AUTO

CEINTURE DE SÉCURITÉ ET SIÈGE AUTO CEINTURE DE SÉCURITÉ ET SIÈGE AUTO C O N S E I L S P R É V E N T I O N Adoptez les bons réflexes pour protéger votre famille www.groupama.fr SOMMAIRE 1 La ceinture : votre atout sécurité En chiffres p.

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai :

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai : LES PIETONS 1 ) Quels sont les usagers des trottoirs? (citez-en 8) Adultes, enfants, animaux, utilisateurs en rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, personnes handicapées en fauteuil roulant,

Plus en détail

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE A travers cette charte, nous voulons rappeler le bon comportement de l automobiliste pour permettre le mieux vivre des gens et la sécurité de tous. Nous

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune.

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune. A pieds Je n écoute pas de musique (casque) en marchant dans la rue. Je facilite le passage des personnes âgées, des parents avec des poussettes, des personnes en fauteuil roulant... Si le trottoir est

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de bébé à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins de 63

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

Quelques éléments pour réviser l ASSR

Quelques éléments pour réviser l ASSR Quelques éléments pour réviser l ASSR En 2007, en moyenne, chaque jour en France, plus de 13 personnes sont décédées des suites d un accident de la route. Si l on prend uniquement en considération le nombre

Plus en détail

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2014 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Avant de commencer, avez-vous regardé le film «Bus à l arrêt» et répondu aux questions? Que

Plus en détail

Votre conduite est un exemple pensez-y!

Votre conduite est un exemple pensez-y! Sur la route en famille Votre conduite est un exemple pensez-y! Au volant aussi vous êtes chef de famille! Parents, vous êtes aussi des acteurs de l éducation routière Comme pour beaucoup d autres apprentissages,

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Éducation à la Sécurité Routière - Enjeux et perspectives Séminaire

Plus en détail

Sécurité routière sur le chemin de l école

Sécurité routière sur le chemin de l école Sécurité routière sur le chemin de l école Conseils aux parents A pied A vélo En bus, tram, métro... En voiture En cyclomoteur et en moto Sommaire L école à pied 4 L école à vélo 6 L école en bus, tram,

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

La sécurité Information aux enseignants

La sécurité Information aux enseignants Information aux enseignants 1/5 Ordre de travail Les élèves abordent ensemble les dispositifs de sécurité d une voiture: airbag, ceintures de sécurité et sièges pour enfants. Objectif Les élèves connaissent

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION La signalisation /20 /9 les feux tricolores > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité Prudence sur les routes de Saône-et-Loire La Saône-et-Loire déplore une mortalité routière particulièrement défavorable depuis le début de l année 2015, notamment chez les deux roues : 71 accidents de

Plus en détail

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2 Education à la route Quelles solutions :... et si : de chez moi au collège... en sécurité - on augmentait le temps de traversèe des piètons... - on ajoutait des passages protègès... - la rue ètait en sens

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

Introduction. 1. Généralités

Introduction. 1. Généralités Introduction Suite au constat du nombre d accidents, presque 17 000 morts par an en 1970, les constructeurs ont eu pour norme de faire en sorte que les voitures soient plus sécurisées, en 2012, les morts

Plus en détail

QUELS RÉFLEXES ADOPTER EN VILLE?

QUELS RÉFLEXES ADOPTER EN VILLE? QUESTIONS DE CONDUITE PIÉTONS, CYCLISTES, CONDUCTEURS QUELS RÉFLEXES ADOPTER EN VILLE? Les assureurs avec vous Pourquoi ce guide? En ville, les accidents de circulation sont spécifiques. Du fait de vitesses

Plus en détail

Programme. Énergie liée au mouvement Distance de freinage Choc et deformation. Objectifs disciplinaires

Programme. Énergie liée au mouvement Distance de freinage Choc et deformation. Objectifs disciplinaires Energie et chocs Ce que l élève doit retenir L énergie d un objet en mouvement de translation est proportionnelle à sa masse et au carré de sa vitesse. La distance de freinage est proportionnelle au carré

Plus en détail

Sécurité en voiture. Nos bébés bien attachés

Sécurité en voiture. Nos bébés bien attachés Sécurité en voiture Nos bébés bien attachés Introduction 3 Futures mamans 4 Dos à la route 6 Siège-bébé ou nacelle? 8 Comment installer un siège-bébé? 10 Erreurs fréquentes 16 Isofix, i-size, I-quoi? 18

Plus en détail

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents FAIRE DU VÉLO Pédaler en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents EN SELLE! A la fois moyen de locomotion et équipement sportif, économique et écologique, le vélo séduit plus de trois millions

Plus en détail

Sécurité en voiture. Nos enfants bien attachés

Sécurité en voiture. Nos enfants bien attachés Sécurité en voiture Nos enfants bien attachés Introduction 3 Comment utiliser un siège du groupe 1 (9-18kg)? 4 Erreurs fréquentes avec les sièges du groupe 1 9 Comment utiliser un rehausseur (15-36kg)?

Plus en détail

La sécurité en voiture. voici comment vous protéger, vous et votre enfant. Information på franska

La sécurité en voiture. voici comment vous protéger, vous et votre enfant. Information på franska La sécurité en voiture voici comment vous protéger, vous et votre enfant Information på franska Pour votre propre sécurité Cette brochure a pour but de vous informer sur la manière d améliorer la sécurité

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE 03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques. La signalisation est moins importante. Les passages protégés pour les piétons

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Maison de l éducation et de la sécurité routières centre d examen du permis de conduire à Montpellier

Maison de l éducation et de la sécurité routières centre d examen du permis de conduire à Montpellier «Permis cyclo, moto, poids lourds, remorques et transports en commun : nouvelles catégories et changement du mode d évaluation» Dossier de presse Marrdii 29 jjanviierr 2013 14h30 Maison de l éducation

Plus en détail

Que savez-vous vraiment de la sécurité de vos enfants. en voiture? Bien choisir bien installer bien utiliser son siège-auto

Que savez-vous vraiment de la sécurité de vos enfants. en voiture? Bien choisir bien installer bien utiliser son siège-auto Que savez-vous vraiment de la sécurité de vos enfants en voiture? Bien choisir bien installer bien utiliser son siège-auto La réglementation Pour être commercialisé un siège doit être homologué selon un

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES L image de motards o Parfois mal vus par population (imprudents) o Accélération violentes o Faufile entre voitures o Circule sur trottoirs, bande arrêt d urgence

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

Sécurité en voiture. Tous usagers, tous concernés. tousconcernes.be

Sécurité en voiture. Tous usagers, tous concernés. tousconcernes.be Sécurité en voiture Tous usagers, tous concernés. tousconcernes.be sommaire Introduction 3 Futures mamans 4 Dos à la route 6 Siège-bébé ou nacelle? 8 Comment installer un siège-bébé? 10 Erreurs fréquentes

Plus en détail

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention"

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite EF-SCOOT Prévention Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention" Ce document a été réalisé conjointement par l Inspection

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

Ceintures de sécurité

Ceintures de sécurité Ceintures de sécurité INFORMATIONS D ORDRE GENERAL Les ceintures de sécurité sont conçues pour reposer sur la structure osseuse du corps et doivent être portées le plus bas possible en travers du bassin,

Plus en détail

SORTIE DE MATERNITE ET TRANSPORTS

SORTIE DE MATERNITE ET TRANSPORTS Communauté Périnatale de l Agglomération Versaillaise Association Loi 1901 n 0784014641 29 rue de Versailles 78150 Le Chesnay Tel : 01 39 43 12 04 - Fax : 01 39 43 13 58 Web : www.nat78.com Email: cpav@wanadoo.fr

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Avril 2014 Le nombre d'accidents corporels survenus en avril 2014 ainsi que le nombre de personnes blessées ont baissé par rapport à la même période de l année 2013.

Plus en détail

Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants. Attachons les enfants en voiture

Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants. Attachons les enfants en voiture Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants Attachons les enfants en voiture Trouvez facilement les pages qui vous concernent Introduction pour les adultes 3 Mon enfant pèse moins de 13

Plus en détail

En sécurité sur le chemin de l école!

En sécurité sur le chemin de l école! opération cartable En sécurité sur le chemin de l école! 5 histoires à découvrir plus des jeux très amusants! à l école à pied Une, deux Une, deux Un pas, puis un autre et nous voilà à l école. Facile

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Conducteurs de deux-roues motorisés Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le

Plus en détail

Introduction 3. Futures mamans. Dos à la route. Siège-bébé ou nacelle? Comment installer un siège-bébé? Erreurs fréquentes avec les sièges-bébés

Introduction 3. Futures mamans. Dos à la route. Siège-bébé ou nacelle? Comment installer un siège-bébé? Erreurs fréquentes avec les sièges-bébés Sécurité en voiture Introduction 3 Futures mamans Dos à la route Siège-bébé ou nacelle? Comment installer un siège-bébé? Erreurs fréquentes avec les sièges-bébés Comment installer un siège du groupe 1

Plus en détail

Le décret n 2010-1390 du 12 novembre 2010 pour une meilleure prise en compte de tous les usagers vulnérables.

Le décret n 2010-1390 du 12 novembre 2010 pour une meilleure prise en compte de tous les usagers vulnérables. Commentaire de la Sécurité routière Le décret n 2010-1390 du 12 novembre 2010 pour une meilleure prise en compte de tous les usagers vulnérables. Parution le 16 novembre au Journal officiel du décret n

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Les infractions liées à l alcoolémie CONTRAVENTION Conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 et inférieure à 0,8 g/ l de

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Les infractions liées à l alcoolémie En 2009, 1 200 vies auraient pu être sauvées si tous les conducteurs avaient respecté la limite légale

Plus en détail

PERSONNES AGEES ET ACCIDENTOLOGIE

PERSONNES AGEES ET ACCIDENTOLOGIE PERSONNES AGEES ET ACCIDENTOLOGIE ROUTIERE ACCIDENTOLOGIE Selon les statistiques de la prévention routière, 3645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012 contre 3963 en 2011 L année 2012 marque le

Plus en détail

Chapitre 1 : Faites connaissance avec votre véhicule

Chapitre 1 : Faites connaissance avec votre véhicule Chapitre 1 : Faites connaissance avec votre véhicule Clés, Télécommande à radiofréquence............................................... 1.2 Verrouillages et déverrouillage des portes............................................

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

La mobilité en toute sécurité.

La mobilité en toute sécurité. La mobilité en toute sécurité. Mobilité, rapidité, confort et sécurité. Les CFF transportent environ un million de passagers, jour après jour. Car le train est fiable. Car voyager en train, c est pratique

Plus en détail

Les sièges d enfant représentés ici ne sont qu aux fins de l illustration. Honda Canada Inc. ne favorise aucune marque ou modèle de siège d enfant ou

Les sièges d enfant représentés ici ne sont qu aux fins de l illustration. Honda Canada Inc. ne favorise aucune marque ou modèle de siège d enfant ou Les sièges d enfant représentés ici ne sont qu aux fins de l illustration. Honda Canada Inc. ne favorise aucune marque ou modèle de siège d enfant ou ne fait aucune représentation sur la sécurité ou l

Plus en détail

Quel siège auto. pour mon enfant? ÉTAPES LE CHOIX L INSTALLATION L UTILISATION

Quel siège auto. pour mon enfant? ÉTAPES LE CHOIX L INSTALLATION L UTILISATION Quel siège auto pour mon enfant? Les fabricants proposent des sièges auto toujours plus innovants en matière de sécurité, de qualité et de fonctionnalités qui facilitent le quotidien des parents et privilégient

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

L accidentalité dans l Orne en 2013

L accidentalité dans l Orne en 2013 08 juillet 2014 2009 2010 2011 2012 2013 provisoire Accidents 185 148 178 131 129 37 25 22 26 26 Blessés 228 186 272 180 152 L insécurité routière recule légèrement en 2013. Le nombre d accidents corporels

Plus en détail

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE DES ALPES-MARITIMES 5 & 6 Rue Saint-Véran 06140 VENCE Tél/Fax : 04.93.58.72.65 Port : 06.24.46.23.25 E.mail : lcvr06@free.fr VERS UN COMPORTEMENT SECURITAIRE INTERVENTIONS

Plus en détail

MON ENFANT EST-IL BIEN PROTÉGÉ?

MON ENFANT EST-IL BIEN PROTÉGÉ? QUESTIONS DE CONDUITE EN VOITURE, À PIED, À VÉLO MON ENFANT EST-IL BIEN PROTÉGÉ? Les assureurs avec vous POURQUOI CE GUIDE? Quel siège auto choisir pour mon bébé? Mon enfant est-il prêt à aller seul à

Plus en détail

Les accidents corporels de la route 2008-2012

Les accidents corporels de la route 2008-2012 Les accidents corporels de la route 2008-2012 Editorial Depuis 2002, la lutte contre l insécurité routière est une priorité du Gouvernement. Une forte mobilisation nationale et un programme d actions ambitieux

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

MON ENFANT EST-IL BIEN PROTÉGÉ?

MON ENFANT EST-IL BIEN PROTÉGÉ? QUESTIONS DE CONDUITE EN VOITURE, À PIED, À VÉLO MON ENFANT EST-IL BIEN PROTÉGÉ? Les assureurs avec vous POURQUOI CE GUIDE? Quel siège auto choisir pour mon bébé? Mon enfant est-il prêt à aller seul à

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

Synthèse générale de l année 2004

Synthèse générale de l année 2004 Synthèse générale de l année 2004 Pour la première fois cette année, le bilan France entière inclut les résultats enregistrés dans les quatre départements d outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion).

Plus en détail

Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants. Attachons les enfants en voiture

Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants. Attachons les enfants en voiture Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants Attachons les enfants en voiture Trouvez facilement les pages qui vous concernent Introduction pour les adultes 3 Mon enfant pèse moins de 13

Plus en détail

Enfants sur le chemin de l école

Enfants sur le chemin de l école Enfants sur le chemin de l école Sécurité et autonomie bpa Bureau de prévention des accidents Des trajets scolaires adaptés aux enfants, des leçons d éducation routière, des patrouilleurs scolaires, des

Plus en détail

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

Guide d accompagnement du jeu mémo Sécurité Routière de chez ASTRUC

Guide d accompagnement du jeu mémo Sécurité Routière de chez ASTRUC Guide d accompagnement du jeu mémo Sécurité Routière de chez ASTRUC L objectif de ce guide est de faciliter, par le jeu, le travail de l adulte dans l accompagnement à l acquisition de bons comportements

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

Marion Maestracci Alain Boulanger

Marion Maestracci Alain Boulanger Marion Maestracci Alain Boulanger La marche des seniors en milieu urbain dense : le cas de Paris Les éléments à connaître afin de promouvoir et sécuriser la marche Direction de la Voirie et des Déplacements

Plus en détail

Voyager en toute sécurité avec votre enfant en voiture. Guide conseil Bébé Confort

Voyager en toute sécurité avec votre enfant en voiture. Guide conseil Bébé Confort Bébé Confort au cœur de la prévention. Bébé Confort s engage dans une campagne de sensibilisation et devient partenaire de l association Prévention Routière. C est en informant les futurs et jeunes parents

Plus en détail

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie»

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Contrôle 2 roues-motorisés et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» le vendredi 24 mai 2013 au Grand Travers à Carnon Le Préfet de l Hérault

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

les groupes de systèmes de sièges enfants

les groupes de systèmes de sièges enfants les groupes de systèmes de sièges enfants La norme européenne distingue cinq groupes de sièges adaptés au poids de l enfant. Certains sièges sont homologués pour plusieurs groupes : Les sièges multi groupe.

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

La sécurité est au centre.

La sécurité est au centre. Kreisel_F.qxp 16.6.2006 14:14 Uhr Seite 2 Ralentir. Accorder la priorité. Rouler l un derrière l autre. Et la sécurité au giratoire est assurée. www.ate.ch Association Transports et Environnement Case

Plus en détail

Quizz Sécurité Routière

Quizz Sécurité Routière Quizz Sécurité Routière Quizz Sécurité Routière 30 questions 20 secondes pour répondre Plusieurs réponses possibles Question N 1 Combien de personnes perdent la vie sur les routes de France chaque jour?

Plus en détail

Les Aventures de Martin

Les Aventures de Martin Les Aventures de Martin Guide de la sécurité routière Créé par le Conseil municipal des enfants de Haguenau SOMMAIRE Avant-propos 3 à pied 4 en vélo 5 en roller, skate, trotinette 6 en voiture 7 en scooter

Plus en détail